La Russie a déployé au moins une frégate et un croiseur en mer Rouge

En février, l’Inde a organisé la douzième édition de l’exercice naval Milan 2024, l’objectif étant de « renforcer l’interaction opérationnelle entre les marines amies et d’acquérir de l’expérience dans les opérations multinationales ». Outre les unités de l’Indian Navy [dont ses deux porte-avions, à savoir l’INS Vikrant et l’INS Vikramaditya], une vingtaine de navires et plusieurs aéronefs ont ainsi convergé vers le port de Visakhapatnam.

La France y a participé avec un avion de patrouille maritime Atlantique 2, de même que les États-Unis [avec le « destroyer » USS Halsey], l’Australie [avec la frégate HMS Warramunga]… et la Russie, qui, pour l’occasion avait mobilisé le croiseur Varyag, la frégate Maréchal Chapochnikov [dotée, a priori, de missiles de croisière Kalibr] et le pétrolier ravitailleur Boris Boutoma.

L’exercice Milan 2024 ayant pris fin le 27 février, les trois navires russes, affectés à la flotte du Pacifique, sont restés dans la région. Le 4 mars, la frégate Maréchal Chapochnikov a fait une escale au Qatar, à l’occasion du salon de l’armement DIMDEX. Puis ils ont participé à un exercice qui, organisé avec la Chine et l’Iran dans l’océan Indien, a porté sur la « sécurité des activités économiques maritimes » et la « libération de navires détournés par des pirates ».

Alors que les rebelles houthis [liés à l’Iran] ont assuré que leurs attaques contre le trafic maritime commercial aux abords du détroit de Bab el-Mandeb épargneraient les navires liés aux intérêts russes [et chinois], le « Varyag » et le « Maréchal Chapochnikov » naviguent actuellement en mer Rouge. C’est en effet ce qu’a annoncé la flotte russe du Pacifique, le 28 mars.

La présence de ces deux navires russes dans cette région a de quoi susciter quelques interrogations, au regard des opérations navales « Gardien de la prospérité » et « Aspides », lancées respectivement par les États-Unis et l’Union européenne [UE] afin de protéger le trafic commercial contre les attaques lancées depuis le Yémen par les rebelles houthis. Attaques qui, par ailleurs, profitent à la Russie, où il a été constaté une hausse de 40% du transport de marchandises par voie de chemin de fer entre l’Asie et l’Europe.

Quoi qu’il en soit, la raison du déploiement de la frégate « Maréchal Chapochnikov » en mer Rouge est connue : ce navire est en effet arrivé au port de Massawa, en Érythrée, « dans le cadre d’un voyage maritime de longue distance », a précisé le ministère russe de la Défense, ce 29 mars. Selon son homologue érythréen, cette escale, qui doit durer cinq jours, vise à célébrer les trente ans de relations diplomatiques entre Moscou et Asmara. Quant au Varyag, on ignore où il se trouve pour le moment.

Il est possible que cette mission soit similaire à celle qu’avait menée la frégate Amiral Tribouts, le « Boris Butoma » et, déjà, le « Varyag » entre décembre 2021 et novembre 2022. Après une escale à Cochin [Inde], cette formation avait mis le cap vers la Méditerranée. En juillet, le croiseur et la frégate avaient rejoint le navire de renseignement Vassili Tatichtchev en mer Adriatique, où l’on n’avait plus vu de bâtiment russe depuis 1995 et l’opération « Deliberate Force », menée par l’Otan en Bosnie-Herzégovine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Le Breton dit :

    Que ces marins s’estiment heureux, ils pourront protéger leurs amis houthis sans avoir la boule au ventre chaque jour que Dieu fait à la différence de leurs collègues en mer noire.

    • Mic dit :

      Il faut qu’ils fassent gaffes quand même, un missile anti navire peut vite arrivé !!!!!! Même un missile Houthis peut leur tomber dessus

      • Félix GARCIA dit :

        C’est vrai en plus … je me demande s’ils sen sortiraient aussi bien que nous le cas échéant …

    • Et par Saint-Thuron ...! dit :

      Un missile houthi en Mer Noire, j´ai un doute.
      Mais il est vrai que, d´après certains commentateurs bien renseignés, on voit même des Ukrainiens en Mer Baltique.
      Alors tout est imaginable.

  2. olivier 15 dit :

    ça devient la fête au village. La dangerosité en plus. Ceci dit, si les croiseurs russes se mêlent au milieu de tout ce monde, les outhis vont devoir être super précis… Et ne pas tirer sur les copains ex-soviétiques.

    • vrai_chasseur dit :

      D’autant que le Varyag est le frère jumeau du Moskva.
      Et depuis 2022 la marine russe n’aime pas trop quand ça défouraille au missile.

  3. Goose dit :

    Russie, Corée du Nord, Iran : le bal des affreux qui vivent hors du temps et s’inventent une Histoire faisant sans cesse référence au passé .
    Mais qui bientôt se feront croquer tout crus par la Chine, qui patiemment tisse sa toile autour d’eux. Et les c*** ne voient rien venir et croient que Pékin est un ami! Les pauvres naïfs.

    • rainbowknight dit :

      Ne faites pas insulte à leur intelligence. Peut être est-ce Pékin qui se réarme pour se protéger d’amis pareils…. ?
      La duplicité est chose universellement bien partagée…

    • ALAN dit :

      Bravo. Enfin une analyse logique et une conclusion évidente pour les gens sensés. Tout le reste n’est que littérature. Wait and see…

    • Tu abuses pas... dit :

      C’est surtout vrai pour la Russie… dans qq années… toute la zone de Vladivostok et alentours sera plein de chinois… qui seront pour certains avec des femmes russes… par manque d’hommes mort ou estropié à la guerre…
      Et quand un jour… les russes réagiront… il sera trop tard…
      Xi appliquera la maxime de Poutin… partout où l’on parle chinois… c’est la Chine…
      Les russes l’auront dans le fion… mais y diront que c’est la faute à ces méchants occidentaux…
      Le baratin habituel qu’ils ont appris par bêtise…

    • Cherokee dit :

      Goose : je ne vois qu’un affreux ici : celui qui semble vouloir enterrer l’Histoire, comme tous les woke américanisés. C’est pourtant l’Histoire, notamment celle de vos amis US, qui permet de comprendre pourquoi les USA sont depuis 300 ans le plus grand concentré d’affreux de la planète . Je comprends donc que l’Histoire vous dérange…

  4. Rakam dit :

    Bon à part du renseignement, que vont ils apporter, non parceque pour le reste c’est pas folichon…

    • rainbowknight dit :

      Les amis Ivan et Popov vont faire le bilan des renseignements récoltés et se réjouirent que l’OTAN ne soit pas encore entrée en guerre…. contrairement à ce que le Maître et ses séides laissent entendre.

  5. LEONARD dit :

    Ne pas négliger une présence en Adriatique pour « protèger » la Serbie, qui joue à se/nous faire peur:
    https://www.lavoixdunord.fr/1445238/article/2024-03-27/nos-interets-vitaux-sont-menaces-l-inquietant-message-du-president-serbe

  6. joe dit :

    Je suis sur qu’il y a moyen de faire partir un drone au raz des cotes Houtis vers ces bateaux. Rien ne ressemble plus à un missile Iranien, qu’un autre capturé régulièrement sur les bateaux transitant dans le coin. Curieux de voir si les russes peuvent les abattre ou si ils vont continuer la tradition de subir des dommages « collatéraux ».

    • dolgan dit :

      Ce qu il y a de bien avec ce croiseur russe, c est qu il est bourré d explosif sur son pont sans protection (pour des raisons de poids et d équilibre du navire. Si tu arrives a le taper avec une mini charge type rpg sur un drone FPV, tu as très peu de chances de ne pas le couler.

      Et la mer rouge, c est pas très large. Je serais ukrainiens, j enverrais des touristes au soudan . juste au cas ou une opportunité se présenterait.

      • Félix GARCIA dit :

        Les FS ukrainiennes au Soudan : « Hold my beer ! »
        ^^

      • Fred And Co dit :

        Les FS Ukrainiens semblent déjà être présent sur zone depuis plusieurs mois. Avec leurs alliés locaux ils mènent une guérilla à bas bruit contre la présence des hommes de Wagner.

        • dolgan dit :

          Je ne suis pas certain qu il y ait une présence permanente. Mais tout est possible.

      • Facture dit :

        dolgan : entre vos propos et un appel au terrorisme voire au meurtre, la frontière est mince … Ne doutez pas une seule seconde que tout cela restera en archive..

        • dolgan dit :

          On parle de deux pays en guerre.

          Et il n est pas nécessaire de changer de pseudos a chaque fois que vous souhaitez m intimider ou m insulter. Ce n est pas très mature.

          Gros bisous mon choupinet.

        • Chocolat Marou dit :

          Tiens, ça vous reprend…
          Vos tentatives d’intimidation sont bien vaines.

  7. Dupuis dit :

    Parfaitzment Logique. Poutine veut tout: le blé et le titane ukrainien, les transports, les mines d’or et de diamant, l’uranium, etc… La méthode russe est aussi barbare et naturelle que celle de beaucoup de pays depuis des centaines de milliers d’années: on pille et on massacre tout ce qui gêne. Nier cette évidence est suicidaire

  8. vno dit :

    Lorsqu’ils passeront en Méditerranée pour remplacer le Moskva et autres bricoles; on fait quoi s’ils commencent à détruire les cargos provenant d’Ukraine façon petit moustachu ? Ou s’ils renseignent les bons musulmans contre les coalitions ou Israël pour les avertir des raids ou relayer le pilotage des missiles et drônes ? Ce genre de dispositif est accompagné d’un Sous-marin nucléaire généralement, même par petits fonds chez eux. Il va donc y avoir un passage de nucléaire russe par Gibraltar pour les prendre en charge ! Le classique Espagnol est opérationnel ou en travaux. Les anglais, bof ! quant à nous ? si les Algériens viennent discrètement mettre la merde, nous allons nous sentir un peu seul, sauf si les Italiens s’en occupent ? Personnellement, je les verrai bien relayer des attaques à longue distance de missiles plus costaux vers nos frégates pour faire un exemple ! J’espère que nos militaires ont des ordres d’engagement à jours concernant les bâtiments Russes sans faire le 22 à Asnières ?

    • nomade64 dit :

      il faut déjà que les egyptiens leur laisse passer Suez…

      • Carin dit :

        @nomade64……
        Ils peuvent passer Suez, mais devront rester en Méditerranée, ou ces bateaux ne servent strictement à rien puisque les marines OTAN qui baignent dans cette mer annoncent la sortie ainsi que la destination de l’ensemble de leurs coques grises…
        Reste les soums… et là ???

    • dolgan dit :

      1) Renseignez vous sur les difficultés actuelles de la russie a assurer l entretien de ses navires/soums en méditerranée. Si ils passent en méditerranée, ils seront vite a quai et peu disponibles.

      2) Les russes sont déjà présents en Syrie , ces navires ne vont rien apporter en plus comme renseignements. Et c est le problème de Israéliens. Et ils ont largement de quoi gérer le mini contingent russe si ils décident de les chasser de la zone.

      3) le reste est trop cryptique pour moi. que viennent faire les algériens la dedans?

      4) la flotte russe en méditerranée et son aviation sont de l ordre du symbolique. Ils peuvent intimider le Liban et peut être la Tunisie.

    • Scionnère Dick dit :

      « des attaques à longue distance de missiles plus costaux (sic) vers nos frégates »

      Un missile costal, ça doit être sacrément costaud pour parvenir à viser exactement entre les côtes de la personne ciblée.

  9. Fralipolipi dit :

    Il y a des soldats ukrainiens pas loin du tout … au Soudan
    https://www.lindependant.fr/2024/03/23/guerre-en-ukraine-ils-combattent-le-groupe-wagner-a-6000-km-du-front-des-troupes-delites-ukrainiennes-seraient-presentes-au-soudan-pour-destabiliser-les-interets-russes-11842845.php
    … ce serait ballot pour les marins russes si ces derniers mettaient à l’eau qques drones de surface depuis les nombreuses plages soudanaises sur la mer rouge …

  10. Olivier dit :

    reste plus qu a les peindrent en jaune https://youtu.be/m2uTFF_3MaA?si=BrR9oRuKQP0b46pm

    • Shaft dit :

      et à apprendre l’orthographe ! j’ai toujours su que les anticommunistes sont des cro-magnons .

      • Arroseur arrosé dit :

        En ce qui vous concerne, vous pourriez apprendre les règle typographiques.

  11. nomade64 dit :

    …Un croiseur russe sister-ship du Moskva!! ça risque de donner des idées aux forces spéciales ukrainiennes en action au Soudan! Avec une ou deux barques rapides qu’ils peuvent bidouiller en drone de surface, depuis la côte soudanaise longue de + 400kms ,la mer Rouge ne fait qu’à peine 200kms de large et est frontalière avec l’Erythrée, Les Ukrainiens seraient aussi capables de nous refaire « le rainbow warrior » si les russes accostaient à Port-Soudan qu’ils ont dans le collimateur depuis longtemps pour installer une base navale. Bref, pourquoi pas une nouvelle flotte sous-marine russe, cette fois en mer Rouge aprés la Noire?!

    • SIU dit :

      Dans le Système international d’unités (qui a valeur légale en France), les noms des unités sont des noms communs qui prennent la marque du pluriel, mais les symboles de ces mêmes unités sont invariables.
      Un kilomètre, 1 km ; cent kilomètres, 100 km (pas 100 « kms »).
      De plus, la valeur numérique doit être séparée du symbole de l’unité par une espace*.
      Trente kilomètres : 30 km (pas « 30km »).

      La côte soudanaise longue de plus de 400 km.
      La mer Rouge ne fait qu’à peine 200 km de large.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s#R%C3%A8gles_orthographiques_et_typographiques
       
      * À l’exception des symboles des unités sexagésimales d’angle (77° 58′ 15″) et des degrés d’alcool (alcool à 90°).

  12. Carin dit :

    Ces navires russes sont la pour remplacer les coques iraniennes que les attaques informatiques américaines ont réduit au silence.
    Les Houthis vont pouvoir de nouveau recevoir les coordonnés de géolocalisation de certains bateaux de transport, et le débile du Kremlin paiera moins cher les drones iraniens utilisés en Ukraine.
    Le risque pour ces 2 bateaux, c’est que l’occident fournisse la logistique aux ukrainiens en maraude au Soudan… certains soums sont équipés d’un conteneur pouvant livrer les fameux drones de surface tant appréciés par nos amis russes en mer noire.

    • v_atekor dit :

      Ou bien qu’ils piratent les drones Houthis pour viser le navire russe. Vu le chemin que c’est la frégate qui informe les Houthis, ça donne pas mal de points d’accroche.

  13. Pascal dit :

    Une bonne cible pour les Ukrainiens.

    • Stepan dit :

      vous voulez dire : l’OTAN, je suppose ? car sans OTAN-USA, les Ukrainiens ne sont plus rien.