Armée de Terre : Pour le général Schill, « si la tactique gagne les batailles, la logistique remporte les campagnes »

Avec les réformes menées au cours de ces vingt ou trente dernières années, l’armée de Terre [mais pas seulement elle] ne cesse de se transformer, ce qui passe, parfois, par la réactivation de structures autrefois dissoutes. Ainsi, par exemple, dans le cadre du plan « Au contact », dévoilé en 2016, la 1ère Brigade logistique dut s’effacer devant le Poste de commandement de la force logistique [PCFL], subordonné au Commandement de la logistique des forces [COM LOG].

« Le PCFL arme et assure le commandement des PC logistiques de niveau opératif, d’une opération nationale ou multinationale et contribue à l’armement des structures de commandement logistique national. Il exerce l’autorité fonctionnelle sur les régiments en matière d’entraînement et de préparation opérationnelle », avait-il été expliqué à l’époque.

Huit ans plus tard, à la faveur du nouveau plan stratégique « Vers une armée de Terre de combat », le PCFL a cédé la place à la Brigade Logistique [B.Log], celle-ci ayant été créée lors d’une cérémonie organisée dans la cour d’Honneur des Invalides, le 26 mars [date anniversaire de l’arme du Train]. À noter qu’il est prévu d’en faire de même avec une « brigade d’artillerie » [BART].

Dans le détail, cette brigade logistique exerce désormais son autorité sur tous les régiments du Train [à l’exception du 1er Régiment du Train Parachutiste, qui reste dans le giron de la 11e Brigade Parachutiste]. Avec son état-major implanté à Montlhéry [comme le PCFL], elle compte environ « 7000 combattants logisticiens d’active » et « 2600 militaires de réserve ». Elle devra avoir la capacité à soutenir l’engagement « en haute intensité » d’une division sous 30 jours en 2027.

« Sa mission est de garantir le soutien et les appuis de la manœuvre interarmes en armant les sous-fonctions acheminement, soutien pétrolier, soutien médical et soutien du combattant, du niveau stratégique avec l’appui à la projection par voie maritime, jusqu’à l’échelon tactique et à la ligne des contacts », précise l’armée de Terre.

Mais au regard des capacités qu’il faut mobiliser pour soutenir une division engagée dans un combat de « haute intensité », l’armée de Terre a donc estimé que le niveau « brigade » serait le plus pertinent pour mener à bien une telle mission.

Cette unité aura ainsi à « soutenir deux brigades françaises, les éléments d’appui et de soutien divisionnaire [EASD] et une brigade alliée en complément de son soutien national. Elle regroupera, en opération d’envergure, 6000 combattants logisticiens, sous le commandement du général commandant la B.LOG, lui-même aux ordres du général commandant la division engagée », explique l’armée de Terre.

On fait dire au général Bonaparte que les « amateurs parlent de tactiques tandis que les professionnels discutent logistique ». Le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] a peu ou prou repris cette phrase à son compte. « Si la tactique gagne les batailles, la logistique remporte les campagnes », a-t-il lancé, via sa page LinkedIn.

« Si nous voulons être crédibles militairement, pour dissuader tout adversaire de nous entrainer dans un conflit, il convient de changer d’échelle logistique afin de soutenir l’effort dans la durée », a continué le général Schill. « Au plan stratégique, cela passe par la mise en place d’une base industrielle solide et souveraine, condition indispensable à l’épaisseur de l’outil de défense.
Au plan opératif, la création de la brigade logistique illustre la mise en ordre de marche d’une armée de Terre de combat, apte à engager une division en 30 jours dès 2027 », a-t-il ajouté.

Mais la création de cette B.LOG n’est « qu’un premier pas de l’adaptation de la logistique à la nouvelle échelle d’engagement de l’armée de Terre. Les logisticiens devront relever le défi de cette adaptation au profit des brigades interarmes et des divisions », a conclu le CEMAT.

Photo : armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

104 contributions

  1. Bastan dit :

    La logistique gagne même les batailles. La France doit se doter d’une organisation pouvant passer à une logistique de guerre en utilisant les moyens humains et matériels civils déjà en place. Encore faut il que le ministère de la Défense soit à même de les utiliser et ait préparé leur utilisation.

    • tartempion dit :

      Je suis toujours abasourdi de constater que des généraux placés à la tête d’une armée de terre  »de bureaux » redécouvrent en sortant du mess après avoir fait bombance certaines choses que Napoléon avait lui même contribué à résoudre en son temps. J’ai encore le souvenir du fiasco logistique de l’exercice OTAN Steadfast jazz 2013 durant lequel , les officiers de l’état major de la force de réaction rapide de Lille regroupaient à Drawsko en Pologne avaient pu constater l’indigence de leurs moyens de soutien à l’instar des militaires français envoyés en République centrafricaine lors de l’opération Sangaris qui ne durent leur salut qu’après que des épouses de militaires aient sollicité des membres de la représentation nationale pour dénoncer les horribles conditions de soutien de leurs époux qui plusieurs mois après l’intervention déploraient l’absence de douche de campagne / de moustiquaire / de lits de camp / de tente modulaire /toilette de campagne ,etc….) Les soldats étant exclusivement nourris de rations de combat ne disposaient d’aucune commodité internet pour conserver une liaison avec les familles. Une commission d’enquête avait fini par être envoyée sur place pour entendre des officiers se gargariser de la rusticité et du haut degré de résilience de leurs hommes …..Plus récemment on retrouvait les mêmes problèmes en Roumanie avec les mêmes officiers se gargarisant de la rusticité de leurs hommes déployés dans des conditions absolument indigne . https://www.lefigaro.fr/flash-actu/lfi-denonce-des-conditions-de-vie-indignes-des-soldats-francais-deployes-en-roumanie-20221104

      • Sergio dit :

        Même type de commandement qu’en 1940, avec toujours une guerre de retard. Plus intéressés par leurs intérêts et confort personnel que des réels conditions opérationnelles de leurs régiments. Si les Américains nous lâchent nous sommes foutus.

  2. Robmac dit :

    PCFL – COM LOG – B LOG – CEMAT – BLA BLA – La France, puissance moyenne surendettée veut jouer au ‘grand’ mais n’en a pas les moyens, sinon pour des corps expéditionnaires. L’horizon, c’est une bonne intégration européenne dans l’Otan, et la volonté de mettre fin à la déliquescence de la société française, et en particulier de la main mise des réseaux sociaux sur les jeunesse, voire maintenant dès l’enfance.

    Il n’y a pas de ‘nation’ sans un fort esprit civique et d’appartenance.

    • dambrugeac dit :

      Relisez ce que disait G Pompidou sur ce que devait être la France puissance moyenne mondiale par rapport aux puissances moyennes régionales… C’est toujours pertinent et d’actualité. Ce n’est pas la dilution dans l’Otan américain et l’UE impériale allemande qui nous sauvera. Hélas il n’y a pas que l’État qui décline mais également le niveau de sa population !

    • Vins dit :

      Même pas corps expéditionnaire. On a perdu trois alliés africains en peu de temps.
      Pour la crédibilité, y a mieux.

    • Pirlouis dit :

      @Robmac: Je suis tout à fait d’accord avec vous mais les poutinolâtres de gauche (LFI) et de droite (RN) qui hantent ces colonnes vont hurler à l’unisson. Ils veulent une France isolée sans moyens de défense afin qu’elle tombe comme un fruit mûr dans l’escarcelle de Putler. La liberté ne s’octroie pas et il faut se battre sur tous les fronts pour en bénéficier.
      Les réseaux sociaux sont d’ailleurs le front actuel le plus pernicieux sur lequel les ennemis de notre liberté s’agitent en permanence. Pour une fois, prenons exemple sur la Chine qui contrôle TikTok à l’usage de sa jeunesse pour ne pas favoriser son abêtissement alors même qu’elle essaie d’en répandre (avec succès) la version abêtissante dans nos démocraties. Ce qui est vrai pour le réseau TikTtok chinois, l’est tout autant pour l’X d’Elon et tant d’autres encore.
      L’actuelle entropie générée par ces réseaux ne pourra être abaissée me semble-t-il que par l’usage intensif de l’IA encadré par des règles européennes encore plus prégnantes.
      Ne perdons pas espoir, la lutte contre le mal continue !

      • Kamfrenchie dit :

        Nous vivons le resultat de décennies d intégration européenne et de gouvernement libéraux et pro européen. A un moment, il faut quand meme aller plus loin que blamer lfi et le RN (dont la croissance est due aux echecs de nos gouvernements, là ou le danemark a, me semble t il, réussi à faire baisser ladite extreme droite ) et nous ressortir un enieme couplet sur l ue puissance. Surtout quand on voit les actions de mme Merkel et ses amis écologistes dans le désastre énergetique.

        Et surtout c est très vague. Comment organise t on cette europe puissance? Le sujet de la defense européenne a été mainte fois enterré, déterré puis ré enterré parce nos partenaires de l ue ont des visions très différentes. Et pourquoi serions nous incapable d avoir une armée française puissante, quand le pib russe équivaut à celui de l espagne ?

        Le problème de faire des choses au niveau de l ue c est qu il faut délibérer enormément pour aboutir souvent à des résultats discutables.

        Et je vous avoue etre franchement contre toute idée d UE fédérale qui semble germer chez glucksman (ouvertement) et Macron.

        • Félix GARCIA dit :

          L’idée fédérale n’est pas en germe chez MACRON, il suffit de l’écouter, il en parle ouvertement depuis 7 ans maintenant.
          Mais apparemment c’est trop gros pour que les Français l’entendent.
          —> « Plus c’est gros, plus ça passe. »

          « Initiative pour l’Europe – Discours d’Emmanuel Macron pour une Europe souveraine, unie, démocratique. »
          Publié le 26 Septembre 2017
          https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2017/09/26/initiative-pour-l-europe-discours-d-emmanuel-macron-pour-une-europe-souveraine-unie-democratique

        • Pirlouis dit :

          Le désarmement de la France est le résultat d’une politique menée quelque soit les gouvernements en place depuis Giscard. Ce désarmement n’est pas l’apanage de notre pays mais s’est généralisé en Europe pour tous les démocraties. En Russie le réarmement a commencé avec Poutine 2 soit avec 20 ans d’avance sur nous.
          Par pragmatisme il me semble que bâtir une défense européenne est le seul moyen de l’empêcher de nous mettre à sa botte surtout qu’il pourrait en avoir l’opportunité avec la réélection de Trump.
          Le monde a changé depuis la chute du mur. La tectonique engendrée par la constitution de nouveaux empires laisse peu de place et peu de temps à la renaissance d’une « global » France. Nos territoires d’outre-mer sont la proie potentielle de probables prédateurs. Par pragmatisme et parce que nous partageons nombres de valeurs avec nombre de démocraties de notre continent nous devons nous efforcer de dépasser nos égoïsmes nationaux si nous voulons continuer à exister. Ce n’est pas un fantasme c’est, ce me semble, la triste réalité.

      • Okipu dit :

        Pirlouis : vous semblez être toujours lecteur de  » Spirou ». De là vous viennent votre idéologie et vos concepts géostratégiques, hein ? quel talent !

      • Momo dit :

        T’as pas bien tout compris à qui tu t’adressais là…

      • Roland Desparte dit :

        @Pirlouis. Vous avez raison, la lutte contre le mal continue. Donnez-vous une gifle !
        Encenser la Chine et Tiktok, là vous faites fort… Vous n’avez pas trouvé un autre exemple ? Tian’anmen peut-être ? ou Pol Pot, il s’y connaissait en matière de contrôle de la jeunesse… Et de vouloir faire entrer tout le monde dans un moule unique…
        Vous avez beau faire les questions et les réponses, vous n’aurez pas ma liberté de penser.

        • Pirlouis dit :

          @roland : je n’encense pas le moins du monde la Chine et TikTok . J’ai du mal m’exprimer: je considère q des plateformes proposant des services au public doivent respecter des règles de transparence et de déontologie. Au besoin il faut soit les bloquer, soit leur imposer ces règles. Je ne partage pas la philosophie libertarienne d’Elon. Seule une législation coercitive sera efficace pour obliger au respect des codes.

    • rainbowknight dit :

      Appartenance ? Le communautarisme n’est il pas l’appartenance à une entité distincte empreinte d’un fort esprit civique ….. une composante de la « Nation » ?
      C’est bien le président blingbling qui parlait de communautarisme si je ne fais erreur ….

    • JC dit :

      Amen

    • Robmac dit :

      Il faut aussi savoir susciter des vocations. Par exemple, de nombreux garçons rêvent d’être pilote ; il est regrettable que ce site militaire n’aborde jamais les guerres en cours. Lire les exploits des pilotes russes et israéliens provoquerait à n’en pas douter un formidable enthousiasme.

    • Momo dit :

      Ne vous faites pas leurrer pas les propos ‘roboratifs’ de robmac, un troll qui oeuvre contre la France.
      A éviter.

    • JPP dit :

      Trois pas en avant , deux en arrière et un de côté…Les causes produisent les mêmes effets.

  3. Pelussieux dit :

    Pour être crédible, il faut préalablement commencer par la rédaction d’un livre blanc d’actualité. Celui en cours et qui défini le format des armées date de Sarkozy… c’est dire la vétusté de la chose. Encore faut-il avoir un peu de courage politique…. ainsi qu’une vision contemporaine des menaces…

    • ji_louis dit :

      En 1914, l’armée de Terre s’est transformée en 15 jours après avoir perdu la bataille des frontières, et sans livre blanc, ce qui lui a permis la victoire de la Marne.

    • benoit dit :

      vous croyez que c est utile ? les livres blancs ne sont pas appliqués sur la durée.
      ça reste du blabla de ministère

      de plus le livre blanc façon Sarkozy est plus un outil politique inepte qu autre chose.

      c est de la science de cabinet…

      mieux vaut un cadre et des concepts claires et appliqués et pratiqués que ces machins illisibles et bases sur des hypothèses a la con

    • NRJ dit :

      @Pelussieux
      Je vous rappelle que les technologies ont quelque peu évolué depuis Sarkozy. Il n’est donc pas anormal qu’à budget supérieur, on ait une valeur numérique égale.

  4. Tintouin dit :

    « Au plan opératif, la création de la brigade logistique illustre la mise en ordre de marche d’une armée de Terre de combat, apte à engager une division en 30 jours dès 2027 »
    Dès 2027?
    Cette phrase m’interpelle. Dans la dernière communication du CEMAT ayant fait du bruit dans les médias il y a quelques semaines, il confirmait la capacité de l’AdT à engager une division, dès maintenant. Pas dans 3 ans ! J

    J’avais raté quelque chose ? Ou c’est un début de rétropédalage discret, comme ça l’air de rien en fin de phrase ? 😉

    • Math dit :

      Nsp. Il me semble qu’engager une division peut être fait n’importe quand. En revanche, la durée de l’engagement varie en fonction de l’attrition et de la logique.

    • vno dit :

      2000 engagés manquants, une com désastreuse de l’Elysée pour motiver des candidats à l’engagement ? Un mépris affiché de tous les « gens qui comptent » pour les militaires, dont une majorité de cadres A de la fonction publique jamais assez payé pour faire moins de 35 heures sur leur lieu de travail ? Des sanctions pénales lourdes ou la porte pour les militaires qui osent répondre à la violence par la violence, alors que des violeurs multirécidivistes ou artistes du couteau sortent au bout de quelques mois ? Des députés qui crachent leur vomi sur les armées sans sanction immédiates à la moindre occasion ? blabla, blabla, blabla, pour avoir ses 6000 hommes en plus des postes ouverts non pourvus, il fallait commencer à recruter il y a 10 ans! Pas augmenter les officiers généraux volontaires pour être autistes sur ordre ! Il faut dix ans pour produire un bon sergent échelle IV pas forcément bachelier, seul son niveau d’intelligence personnel et son parcours dans les écoles techniques militaires compte (le secret de la réussite ou l’échec de l’excellence sur la durée d’une unité) et dix de plus actuellement pour en faire un adjudant-chef capable de se substituer aux manquements de certains jeunes officiers voir moins jeunes et d’avoir la main lourde sans pitié pour les fouteurs de merde qui démotivent les jeunes pensant trouver autre chose que la société civile, leurs lycées et l’impunité en s’engageant ! Pas de bol, l’idée géniale de leur mettre l’âge de leur pension (qui tenait surtout d’une loterie pour les meilleurs et motivait à réengager puis à aller au delà de quinze ans ) à dix neufs ans de service, sans parler de la valeur du point d’indice, a entrainé le désamorçage de la pompe. à partir du moment ou ils ont une famille ce n’est pas tenable par rapport à une carrière dans le civil, sauf à divorcer et payer comme beaucoup des pensions alimentaires incompatibles avec leurs soldes ! Nos écoles d’officiers et leur management au mépris peuvent être fière d’elle, en commençant par le système notre gueule d’abord ! Notre chef d’état-major et ses prédécesseurs ont participés a ce foutage de gueule. Avant de leur donner leurs étoiles, un stage en entreprise comme sous-fifre au port de Marseille à manager des syndicalistes, leur aurait peut être ouvert le cerveau sur le sens du mot « réussite » et sur les conséquences de leurs décisions à temps ? A mais oui, c’est vrai les sondages sur l’image des armées sont au plus haut !

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » (avec un e final et généralement précédé d’une virgule) qui a cette signification.

        Se substituer aux manquements de certains jeunes officiers, voire moins jeunes.

  5. Monbars dit :

    En 1944, c’est une logistique US écrasante qui a permis d’avancer depuis la Normandie… Un port artificiel, un pipeline sous la Manche… etc..
    En 1940, les chars du colonel de Gaulle ont dû arrêter leur contre offensive qui commençait bien. Ils ont du abandonner leurs chars et sont rentrés à pied, car plus d’essence ; la logistique ne suivait pas. Dommage car si les lignes allemandes avaient été percées, on pouvait ainsi décoincer les armées Anglo-belgo-françaises… La guerre aurait pris une autre tournure… mais le manque de logistique en a décidé autrement.

    • Etienne Declercq dit :

      Les ports Mulberry ont été imaginés par Lord Mountbatten.
      Des Anglais et des Américains les ont conçus.

    • Kobayashi Maru dit :

      @ Mobars

      En 1944? Des 40 et le désastre français.
      -les convois vers l’Angleterre
      -les camions et jeep pour Staline, ainsi que des trains et plus de 17.000 avions!
      -les liberty ships.
      C’est non exhaustif.

      A contrario, dans ses très mauvaises décisions stratégiques, Hitller contre l’avis de Manstein et de Guderian, envahi l’Ukraine pour le blé et les champs de pétrole du caucase. Idée logistique et stratégique excellente quand on a pas d’empire, de colonies ni d’alliés « costauds » mais qui a fait perdre Moscou.

      Pour l’attaque courageuse et bien menée de De Gaule, avec ou sans essence, c’était une bataille gagnée, pas la guerre, la lutwaffe était maîtresse du ciel et les généraux allemands n’étaient pas des billes: Ils avaient des voiturettes blindées (Pzr l) des Pzr ll, un peu de lll et très peu de Pzr 4 mais ils avaient le 88….et au moins aussi fins tacticien que le futur général.

      De plus , le comportement lâche des anglais avec l’opération Dynamo qui força la Belgique à capituler, abandonnée sur son flanc droit, au sacrifice de soldats français qui retenait la Wehrmacht après sa pause de 48h vers Dunkerque pour que le corps expéditionnaire Brit puissent re embarquer (avec quelques français et Belges, il est vrai) …

      • Pldem806 dit :

        Vous avez une appréciation de l’histoire qui laisse à désirer !
        Revoyez votre leçon et vous vous apercevrez que le rembarquement du corps expéditionnaire Britannique a été une chance pour la suite de l’histoire.

        • Kobayashi Maru dit :

          Une chance ??? Ne pas prévenir ses alliés belges et français, exposés des français face à la Wehrmacht (combien de mort côté français pour le rembarquement Dynamo???) en 1940 l’Angleterre est seule, l’Europe occupée, c’est pas le corps expéditionnaire anglais qui nous a sauvé du nazisme mais les 20 millions de morts soviétiques et la logistique US, leurs.dévouement ainsi que le »test » de Calais en 42 par les malheureux canadiens…et les débarquements en Afrique de nord, de Sicile et de Normandie !
          Gardez vos leçons d’histoire pour vous !
          Et relisez l’armistice bzlgzs du au désengagement anglais et la collaboration française, puis on pourra discuter de mes lacunes historiques

    • rainbowknight dit :

      Tradition US qui perdure et fait beaucoup envie quand l’occasion vous permet de voir les moyens dont ils disposent. Système « D » ils nous jalousent…..

    • benoit dit :

      ouais il manquait aussi tout le reste dont. infanterie l, aA et les liaisons….

      en fait il manquait la 7eme armée que les couillons de l EM avait envoyé en Belgique

  6. NVG dit :

    Merci Lapalisse

  7. Sylvain dit :

    la phrase du général P. Shill s inspire surtout de la phrase du général John Pershing en 1918 :  » l infanterie gagne les batailles, mais la logistique gagne les guerres »

  8. VinceToto dit :

    Sinon, au niveau restauration ils ont prévu quoi?
    J’ai pas l’impression qu’ils pensent comme il faut ces gens là:
    https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20230529/etr.html (chercher donc « restauration », « nourriture » là dedans.).

  9. JILI dit :

    Bien sur, mais il ne faut surtout pas oublier que les munitions en quantité convenable sont également indispensables, ainsi que des troupes parfaitement équipées et entraînées. Ne pas oublier aussi en nombre d’hommes suffisant car tout le monde ne s’appelle pas Napoléon, qui ce génie était capable d’écraser successivement 2 armées supérieures en nombre à la sienne!

    • Albatros dit :

      oui
      mais à quel coût humain…

      • JILI dit :

        La guerre, les excès religieux et les dictatures , sont malheureusement sanguinaires, et souvent ont le dessus sur l’humanité, le bon sens et les droits de l’homme.

  10. Alfred dit :

    Rien de bien nouveau là dedans. Il aurait pu dire aussi: il faut que l’intendance suive pour gagner les batailles et durer, en référence à ce que faisait Napoléon avec le train des équipages . Le principe reste le même. Après, c’est une question d’organisation, de répartition et d’articulation des moyens aux differents échelons en fonction des besoins à satisfaire. Et bien entendu, il faut aussi que la production suive derrière, parce qu’une armée (ou une division…) sans munitions (ou sans carburants, pièces de rechange, etc….) ne pourra pas faire grand chose. Cela étant, il faut également avoir l’allonge (donc les moyens de transport suffisants), car plus les lignes de ravitaillement s’étirent, plus elles sont vulnérables et plus la manoeuvre dépend de lui. Et pour finir, il est préférable que le matériel soit adapté aux infrastructures et conditions locales. Quelques uns s’en sont aperçus à leurs dépends aux 4 coins du monde.

    • Félix GARCIA dit :

      « Rien de bien nouveau là dedans. Il aurait pu dire aussi: il faut que l’intendance suive pour gagner les batailles et durer, en référence à ce que faisait Napoléon avec le train des équipages . »
      🙂

      « L’intendance ne suit pas : Le Siège de Gérone »
      https://www.youtube.com/watch?v=S1M4EZaTRGU

    • JDLF dit :

      Aux dépens de.

      Expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.

      Quelques uns s’en sont aperçus à leurs dépens.
      Être condamné aux dépens.
      Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

  11. Sempre en Davant dit :

    Souvenez vous de 14-18 ! « Pourvu qu’ils tiennent ! – Qui ça? – L’arrière !  »

    RAB du terrible isolement des Tringlos entre le 9.1 et la terrible Beauce où peut être la sucrerie n’offre plus de guidage olfactif pour cause de crise de la betterave…

    RAB de la promotion des boutons et des sociétés d’admiration mutuelle.

    Il faut que l’arrière tienne pour que le pinard, les sardines, les biscuits, les cartouches, les godillots ou le pinard continue d’exister!

    Et il faut tenir les frontières.

    https://www.snafu-solomon.com/2024/03/its-spooky-as-hell-to-watch-drone-hunt.html

    • Félix GARCIA dit :

      (lien sur les « chasses de bipèdes » au drone FPV [« dystopie activée »])
      Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas d’unités avec des pompes qui s’entrainent au ball-trap en attendant de trouver autre chose …
      Qui plus est, un gars avec un pompe et des grenades, c’est pas si saugrenu pour les assauts de tranchées …

      « Shotgun Trick Shots | Dude Perfect »
      https://www.youtube.com/watch?v=dFLj3DeKT-E

    • Etienne Declercq dit :

      A l’arrière on dansait.
      Même si la grosse Bertha grondait un peu.
      Désormais il n’y a plus d’arrière sauf si une négociation l’a prévue.
      Les Americains voulaient installer des armes de destructions massives à un jet de Moscou mais Biden a garanti à Poutine que les USA ne fourniraient pas à l’Ukraine des armes qui lui permettraient de gagner sur la Russie.

    • Robmac dit :

      Profitez du changement horaire pour vous reposer.

  12. Mat49 dit :

    Bref le ridicule continue deux brigades déployables… en 2027! Nous n’effectuons aucune remontée en puissance.

    • Etienne Declercq dit :

      C’est pitoyable et cela aura une conséquence dramatique : la fin des civilisations de l’hémisphère Nord.

    • PK dit :

      oui, le plus drôle est la comparaison…

      On pourra dans 3 ans (peut-être, hein, c’est du conditionnel !) armer une division française (c’est-à-dire un squelette, par rapport à nos divisions de la Guerre Froide).

      Les Russes, actuellement, donc c’est du présent, attaquent globalement sur 18 à 20 points du front, sur une élongation de plus de 1000 km, en mettant en œuvre entre 20 et 40 000 pax à chaque point (soit 2 à 4 « divisions » actuelles françaises), tout en alimentant le reste des hommes (environ 650 000 pax en tout aujourd’hui, selon les dires de Poutine il y a un mois). Le tout, parfois assez loin de la « mère Russie » pour les alimenter selon un cordon assez étroit, essentiellement ferroviaire et à base de camions.

      Et c’est avec nos moyens décharnés (auxquels il a activement participé) que le fou furieux au pouvoir en France veut nous lancer dans la bataille ? Hormis le fait de pouvoir déclencher la troisième guerre mondiale nucléaire – une paille après tout, qu’est-ce que quelques milliards de morts après tout ? -, le fou furieux a viré en arrivant le général de Villier qui lui faisait aimablement remarquer que l’armée manquait de moyens.

      5 ans après, c’est presque pire. Et le fou furieux veut faire la guerre, le mec qui n’a jamais vu un fusil ni un uniforme, n’a jamais servir les intérêts de son pays et qui affronte le peuple français planqué derrière un bon millier de CRS…

      Les Belges font un sketch très drôle sur Macron d’ailleurs, qui ne trompe que les Français :

      https://www.dailymotion.com/video/x8w04gm

      Monde de fous…

    • VinceToto dit :

      Cela en fait trois si on inclut la brigade logistique dedans=une division à trois brigades (deux brigades machins, une brigade « combat »)

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      On ne pas refaire en 3 ans , ce qui à été démoli depuis 20 ans, la remontée en puissance ne se fait pas en un claquement de doigts .

      • Le Suren dit :

        Exactement. D’ailleurs, on ne fera rien car on n’a pas les moyens et encore moins l’envie.

    • souricière dit :

      Parfois je me demande vraiment comment des gens qui passent un temps fou comme vous sur des sites comme celui-là font pour ne rien comprendre et ne rien retenir.

      Alors répétons ensemble la leçon que vous n’avez pas apprise:

      1) La projection d’une force est une capacité à part entière qui est très exigeante sur tout l’aspect de la chaine militaire, du commandement à la logistique. Toutes les armées du monde ne sont pas capables de projeter des brigades complètes à des milliers de km, même des armées qui donnent l’impression d’être plus nombreuses que nous sur le papier. Voyez ce qu’à envoyé Israël dans Gaza, que croyez vous qu’Israël pourrait projeter par exemple au milieu de l’Afrique? Des centaines de chars, des dizaines de milliers d’hommes? Non.
      La projection d’une force, ce n’est pas aussi simple que d’envoyer son armée chez le voisin et de continuer d’utiliser les installations militaires et logistiques de son propre territoire.

      2) Vous devez connaitre la réalité du recrutement. Nous avons déjà du mal aujourd’hui à recruter ce qu’il faut pour ce qu’on a, je ne comprend toujours pas les gens comme vous qui s’attendent à lire du jour au lendemain que d’un coup de baguette magique on se retrouverait à projeter 50 000 hommes de plus au nom d’une remontée en puissance qui n’a jamais mis en avant une levée en masse. Vous continuez d’interpréter à votre façon des expressions ou des discours au lieu d’ouvrir et comprendre concrètement la LPM 2024-2030 qui définira ce qui va être fait. Vous devez comprendre que dans notre situation actuelle il n’est pas possible de créer la masse que vous rêvez, ce n’est pas un problème de Macron, ce n’est même pas un problème d’argent, c’est juste qu’on ne peut pas recruter plus. Et si vous me dîtes qu’il faut rétablir la conscription, moi je vais vous dire qu’il faudra des années avant d’avoir un système qui tient la route. Si vous imaginez que ces conscrits vont permettre à la France de faire plus, je vais vous rappeler que des conscrits servent dans des conditions particulières, souvenez-vous de la guerre du golfe ou malgré la « masse » sur le papier nous avons galéré à envoyer plus de 10 000 hommes, car oui on ne projette pas les conscrits en masse dans des opex pour de multiples raisons. En réalité ça donne de la masse sur le papier, ça permet d’avoir une masse en interne, mais ça ne vous donne pas une masse à projeter. Ce n’est pas sans raison si la plus grande puissance militaire du monde, les USA, celle qui a le plus gros potentiel de forces projetables est une armée professionnelle. Et pourtant avec toute cette masse, ils ne projettent guère plus de 150 000 hommes sur un théâtre et ne sont capable de durer dans le temps qu’avec une force de 100 000.

      3) Remonter en puissance ce n’est pas qu’une question de volume de forces à projeter. Il y a une cohérence d’ensemble, entre être mieux équipé, mieux préparé, avoir plus de munitions et j’en passe. Renouveler d’anciens matériels, regonfler les stocks, fiabiliser la maintenance, détenir des équipements plus adaptés et capables, c’est aussi une remontée en puissance. Mais s’il y a des gens qui ne veulent pas comprendre tout cet « à côté », qui ne veulent voir que des quantités d’hommes ou de matériels en pensant que plus il y en a, plus on est en face d’une armée puissante, ben je ne peux rien faire pour eux, ce sont des gens qui n’ont rien compris à comment s’organise, s’entretient et s’articule une armée à chaque maillon de la chaine.

      C’est typiquement dans ce schéma de pensées qu’on voyait l’armée russe avant 2022. Une grande masse qui allait tout écraser, ainsi devait être sa puissance, une armée comme celle de l’Ukraine ne tiendrait pas plus que quelques jours. Au résultat, nous avons vu une armée russe qui s’est retrouvée dans de graves difficultés. Entre les véhicules qui tombent en panne (mécanique ou faute de carburant), un mauvais commandement, une mauvaise organisation ne permettant pas de s’adapter aux imprévus, des aéronefs inutilisables faute de munitions adaptées, un mauvais renseignement, beaucoup ont été « surpris » de voir les russes ainsi. Pourtant on parle d’un pays s’étant préparé pendant des mois, d’une armée qu’ils ont cherché à renforcer depuis 15 ans, d’une armée qu’on fait traverser la frontière (donc par laquelle ils pouvaient mettre tous les moyens matériels et humains à disposition), avec sa masse de conscrits et de réservistes.
      Aujourd’hui restons réaliste de la situation, les russes ne vont pas sortir un lapin de leur chapeau magique et fondre sur toute l’Europe, ils ne le feront pas dans 6 mois, ils ne le feront pas dans 5 ans. Ils chercheront déjà à s’en sortir le mieux qu’ils peuvent face à l’Ukraine, mais ne faisons pas comme si demain « c’est notre tour » et que si nous n’avons pas immédiatement ce qu’il faut, les russes défileront sur les champs Élysées.
      L’armée russe actuelle ne remonte pas en puissance, cette guerre l’use et il n’y a que l’usure plus importante de l’Ukraine qui lui donne l’espoir de la victoire, elle craint et redoute que l’occident poursuive son soutien. L’effort de guerre russe lui permet de « tenir », elle comble les pertes mais elle ne se renforce pas. Il n’y a pas plus de moyens actuellement qu’il y a 2 ans, ils ne tirent pas plus d’obus aujourd’hui qu’il y a 2 ans, ils n’ont pas plus de stocks aujourd’hui qu’il y a 2 ans, ils n’y a pas plus de chars et autres blindés dans leurs offensives. Leur industrie ne produit pas des centaines ou des milliers de blindés qui viennent inonder le champ de bataille et équiper une masse d’hommes, ils bricolent ce qu’ils ont en stock, tant qu’il y a du stock!

      • VinceToto dit :

        Remplir le formulaire axb Z -198%$+Z du bureau YUZOB$^///§?15897J car blabbbla (30 pages). Voila!

    • Un civil dit :

      beaucoup de gesticulations et tergiversations on revient à un organisation qui a déjà exister il ya pas si longtemps on fait,, on défait puis on refait
      on crée surtout des organigrammes
      je vais dire des  » neurones  » mais pas de muscles , pas de nouvelles unités qui renforcerait véritablement les capacités de l’ armée

    • JILI dit :

      Tout à fait d’accord, et la situation est exactement comme je le craignais. En effet, nos chers politiciens font des grandes annonces pour l’armement et le développement de notre armée, mais malheureusement avec enfin la prise en considération des dettes, notre pauvre armée va en supporter les conséquences. Logique car les dettes sont dues à une mauvaise et anormale gestion des services d’état, qui bien sûr sont dissimulées à tous, et fait dramatique, la « Grande Muette  » va encore en faire les frais!

    • NRJ dit :

      @Mat49
      Jusqu’à récemment, votre ambition était d’envoyer des hommes en Afrique. Le moins qu’on puisse dire est qu’aujourd’hui, ce type d’ambition est inadaptée au monde actuel.
      Quel objectif à la remontée en puissance que vous envisagez ? Attaquer la Russie ?
      Pouvez vous rappeler les chiffres que vous envisagez pour cette remontée en puissance, que ce soit pour l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air ?

  13. Adnstep dit :

    Il veut une BITD solide ? Mais pour ça il faut du capital, beaucoup de capital. Les Français sont-ils capitalistes ?

  14. dambrugeac dit :

    Le niveau de notre Grand État Major devient de plus en plus inquiétant ! Le bataillon de généraux intervenant sur LCI au sujet de la guerre en Ukraine montre une analyse fluctuante sur le temps et imprécise sur les éléments tactiques et stratégiques. Quant à nos chefs d’EM leurs propos de cours sont l’antithèse d’une vision novatrice pour les combats à venir. Schill reprend Pershing mais oublie Bonaparte, de Gaulle et Guderian.

    • Rakam dit :

      Les généraux de LCI…leur analyse varient suivant la Doxa ambiante…me font doucement marrer ces guignols..

  15. Thierry le plus ancien dit :

    logistique et tactique ne sont pas opposable mais complémentaire, c’est ce qu’aura appris mais un peu tard Napoléon à Waterloo.

    De plus la guerre ne se mène pas non plus uniquement avec des moyens militaire, il y a aussi la subversion et l’infiltration, voyez dans l’article ci-dessous, une nouvelle brassée de pomme pourri qui se préparent à chuter de l’arbre sous une infime brise d’air bien placé :

    ——————————————————————————–

    La République tchèque a gelé les avoirs de deux hommes et d’un site d’information qu’elle accuse de mener une opération d’influence en Europe qui soutient « les intérêts de politique étrangère de la Fédération de Russie », a déclaré le ministère des Affaires étrangères du pays dans un communiqué.

    Le ministère a identifié les hommes comme étant Viktor Medvedchuk, un homme politique ukrainien pro-russe de premier plan et le chef de file de l’effort, et Artem Marchevskyi, un citoyen ukrainien-israélien qui aurait dirigé le site Internet, la Voix de l’Europe enregistrée en République tchèque. Connu depuis longtemps comme un allié du président russe Vladimir V. Poutine, M. Medvedchuk a été arrêté en Ukraine et remis à la Russie dans le cadre d’un échange de prisonniers en 2022.

    « Nous avons réprimé une opération d’influence russe dirigée par Viktor Medvedchuk directement depuis la Russie », a déclaré Jan Lipavsky, le ministre tchèque des Affaires étrangères, dans un communiqué. « L’objectif était de diffuser des discours pro-russes portant atteinte à la souveraineté de l’Ukraine tout en infiltrant le Parlement européen. »

    Alors que les autorités tchèques ont refusé de fournir des commentaires immédiats sur l’ampleur de l’effort ou sur l’ampleur de son financement, les responsables ont promis de nouvelles révélations.

    « Des actions suivront dans d’autres pays », a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala sur les réseaux sociaux, ajoutant que les récentes actions étaient « le résultat de la coopération internationale ».

    Citant des sources de renseignement anonymes, les médias tchèques ont rapporté que des hommes politiques d’Allemagne, de France, de Pologne, de Belgique, des Pays-Bas et de Hongrie avaient été payés par la Voix de l’Europe pour promouvoir les intérêts russes au Parlement européen.

    Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a donné corps à ces informations, affirmant jeudi devant le Parlement belge qu’une « étroite collaboration » entre les services de renseignement belges et tchèques avait permis de constater que « la Russie avait approché » et « payé » les législateurs de l’Union européenne. Le Parlement doit « promouvoir la propagande russe ».

    Selon Der Spiegel, l’éminent média allemand, l’un des hommes politiques ayant reçu une compensation financière était Petr Bystron, un législateur allemand du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne.
    source :
    https://www.nytimes.com/2024/03/29/world/europe/czech-republic-sanctions-russian-influence-europe.html
    ———————————————————————————–

    Après leur avoir collé des châtaignes faudra les passer au pressoir pour faire du jus, ça n’est pas uniquement en automne qu’on peut se régaler le gosier de ces grillés qu’il faudra secouer la tête en bas pour leur sortir les biffetons de monopoly des fouilles, le rouble ça sert bien pour allumer le feu dans la cheminée.

    • JILI dit :

      Je rappelle que Napoléon était en train de gagner à Waterloo, mais que les restes d’une armée qu’il avait vaincu avant, sont arrivés en renfort. Bien sûr, ceux qu’il avait chargé de la poursuivre agin de l’anéantir, n’ont pas respecté ses ordres etc. De plus, Napoléon était malade à ce moment là, tout comme il ne faut pas oublier les victoires françaises durant la campagne de France, et ceci contre des armées alliées supérieures en nombre par rapport aux Français ou nos braves « Aieux » !

      • Thierry le plus ancien dit :

        Votre analyse sur Waterloo est incomplète, avant l’arrivée des Prussiens les Anglais étaient certes bien affaibli et sans doute chancelant avec des pertes sévères et leurs carrés d’infanterie sérieusement entamé par les 10 000 hommes de cavalerie mais pas autant que l’armée française, même la garde impériale sera obligé de reculer dans son ultime tentative de percer la ligne anglaise, et cela avant l’arrivé des prussiens.

        Napoléon était certes malade mais il a commis des erreurs assez énorme et incompréhensible, comme pour commencer de faire tirer l’artillerie sur un lieu dépourvu de troupes adverse faute de reconnaissance (baclé) pour s’en rendre compte, il a longtemps été dit que les boulets s’enfonçaient dans un sol spongieux par la pluie au lieu de ricocher, mais la vérité c’est qu’il n’y avait aucun régiment anglais à cet endroit, tous étaient derrière une butte hors du champ de vision des français et hors de portée de la grande batterie française.

        Ensuite l’infanterie est passé à l’attaque dans un ordre de bataille inadapté (décidé par Napoléon lui même pour gagner du temps contre l’avis de ses subordonnés), en colonne profonde au lieu d’être en ligne, ce qui lui a valu des pertes effroyable de l’artillerie adverse, les boulets les fauchaient comme des quilles et ravageaient les rangs en profondeur !!!

        la dernière faute en revanche ne lui est pas imputable sauf à considérer qu’il a laissé faire au lieu de donner un contre ordre à Ney qui a chargé de sa propre initiative avec toute la cavaleries les carrés anglais qui n’avaient pas été affaibli au préalable par l’artillerie.

        Napoléon aura utilisé séparément d’abord l’artillerie, puis l’infanterie et ensuite la cavalerie au lieu de combiner ces 3 armes comme il l’avait fait pour toutes ses victoires précédente.

        On peut l’expliquer par le fait qu’il n’était plus le même homme et qu’à son âge il ne pouvait plus faire la guerre à cause de sa santé durement éprouvé par ses actions sur le terrain, ensuite il n’aura pas eu de vision global du champs de bataille, Wellington savait ce qu’il faisait en choisissant une position défensive ou l’empereur n’aurait pas la possibilité d’exploiter les faiblesses ou les erreurs de son ennemi et cachant ses mouvements et troupes par un relèvement de terrain, tout en ayant une excellente vue sur les positions française, leur enlevant l’effet de surprise.

        Bref si Napoléon avait gagné à Waterloo, il y aurait eu encore une autre bataille jusqu’à ce qu’il perde, seul contre tous, ça n’aurait rien changé au cours de l’histoire.

        Il aurait été mieux inspiré dès le début d’user davantage de diplomatie pour exploiter politiquement ses victoires militaire mais c’est vrai que dans ce domaine il n’aurait jamais dû faire confiance à Talleyrand qui était dans le double jeu. Il n’aurait jamais du se couronner empereur, il a perdu l’estime et la motivation de ses troupes quand il a nommé toute sa famille aux titres de roi et princes/ princesses, c’était la fin de la récompense au mérite et le retour d’une monarchie que les français ne voulaient plus (voir Louis 18…).
        Napoléon jusqu’auboutiste a fait typiquement ce qu’on appelle une fuite en avant.

        Concernant la Logistique il est à noter que son absence a été la cause majeur de l’échec français lors de la campagne de Russie, Napoléon a cru a tord qu’il pourrait vivre sur le terrain mais avec la politique de terre brulé des russes il a perdu ses chevaux faute de fourrage et ne pouvait même plus tirer les attelages de ses canons, sa cavalerie a fini a pieds !!! je parle même pas des chariots de ravitaillement…

        Il a gravement mésestimé les besoins de l’armée française en s’embarquant dans cette campagne de 1812 avec une légèreté stupéfiante au vu de l’enjeu. Que cela serve de leçon si un jour on doit y retourner….

        • JILI dit :

          Vous oubliez beaucoup de faits comme à trois fois, il a signé des accords de paix, que bien sûr les anglais n’ont pas respectés, etc.. Hé oui, cette rivalité maudite, maladive et ancestrale qui même aujourd’hui existe toujours entre nous alors qu’effectivement nous sommes frères pour de bien nombreuses raisons. N’oublions pas Napoléon qui aujourd’hui est admiré chez eux et dans de nombreux pays, et est considéré comme le 1er chef de guerre au monde et ceci depuis le début de l’humanité. Tout comme, il a fait de très bonnes choses en France et en Europe qui avaient un caractère civil!

        • La tortue dit :

          Napoléon n’a pas pu croire à « tord », mais peut-être qu’il a cru à tort.

  16. Bomdumus dit :

    Ici au Canada avec notre logistique on a perdu il y à longtemps

  17. Albatros dit :

    la logistique c est l Otan donc les États Unis pour l instant et longtemps encore…

  18. Nexterience dit :

    Le Mali a usé certains porteurs poids lourds polyvalents. Seront-ils remplacés et assez nombreux ?
    Quid des dépanneurs Leclerc / vbci/ Griffon/ Jaguar dont on ne parle jamais ?

  19. Etienne Declercq dit :

    La réactivité française me semble très faible. Elle a le mérite d’exister.
    L’industrie militaire est une industrie de paix. Elle n’est pas prévue pour monter en cadence. Même les munitions manqueront rapidement. Adapter le train logistique à la haute intensité est une nécessité. Encore faut-il avoir quelque chose à acheminer.
    Heureusement les Russes ont apparemment beaucoup de peine à acheminer hommes et matériels même dans les environs de sa frontière.
    Ce serait une erreur d’allonger ses lignes d’approvisionnement dans une telle situation. Engager une « armée » en Ukraine serait absurde. Tout comme se tenir au côté d’un allié situé plus à l’Est. La concentration de forces conventionnelles pourrait inciter Poutine à recourir à des armes tactiques nucléaires. Quand Poutine parle du nucléaire il envisage son emploi. Il ne joue pas au poker.

  20. DP dit :

    Il n’y a pas si longtemps, le même Gal Pierre Schill disait que la reine des batailles était l’artillerie.
    A présent c’est la logistique, ce qui parait une évidence car sans elle, pas de bouffe, de flotte, de munitions ou de carburant…ce qui parait tout de même la base pour aller un peu plus loin que Canjuers, Mourmelon ou La Courtine, non ?

  21. Rogger dit :

    bonjour, bon ils y a bien longtemps que nous souffrons de faible capacité logistique…
    cette la création d,’une grande unités est un progrès, mais allons revenir a l’activation des échelons dans les compagnies, ou la maintenance etait milles fois plus performente..
    d’ailleurs nos armées sur entraîner manque de rusticité… s’est une choses reste en exercice trois jours , mais faire campagne est totalement différent…

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      C’est une chose.

  22. BarbeTorte dit :

    Il vient toujours un moment ou il faut cesser de faire des phrases…

  23. JP39 dit :

    J’ai l’impression de revenir 30 ans en arrière !…
    « Quand la logistique dit NON c’est elle qui a raison !
    Mais encore faut-il qu’elle soit dans des mains expertes ! Les généralistes de l’Arme du Train sont d’abord de bons transporteurs et circulateurs mais pas des logisticiens au sens strict du terme.
    Parlons Intendance, Santé, Matériel, Munitions, Essence…et, pour finir Transport…et on comprendra mieux en se référant à l’organisation générale de l’armée d’avant 90, puisque nous allons tout droit vers une situation analogue…hélas !

  24. LaMeuse dit :

    A noter l’absence des MCO terrestres, aéro (extraits des RMat et BSAM) qui seraient eux rattachés à l’EM/DIV ?

  25. PHILIPPE dit :

    * c’est rassurant la fonction logistique a retrouvé toute son importance
    * c’est moins rassurant : encore faut-il que, dans la durée, les différents stocks soient suffisants pour autoriser un flux logistique convenable et là il y a du boulot.

  26. rainbowknight dit :

    Savoir s’adapter au siècle nouveau. Le temps des éoliennes pour lesquelles il faut faire du vent. La pensée Jupitérienne traverse t elle l’esprit de qui postule à plus encore …

  27. MAS 36 dit :

    Reste la résilience de la société et sa solidarité et son union. Hélas quand nous voyons les multiples fractures de notre société il y a de quoi être inquiet ne serait ce que pour les effectifs et l’adhésion à un projet de défense nationale.

  28. Rakam dit :

    Pourquoi faire? Au vu de l’armée actuelle je ne vois pas l’utilité de ce bordel, recrutement en berne, fidélisation à la ramasse, bref une fin de civilisation à la Romaine…dommage nous avons de beau reste,mais qui s’épuisent très vite..

  29. Lm dit :

    un beau discours.
    mais une superbe chaîne logistique pour alimenter 160 chars lourds en escadron, dépourvu de protection contre les missiles et drones attaquant par le dessus…
    la logistique c’est bien pour durer, mais l’armée est aujourd’hui tellement faible en quantité qu’elle aurait énormément de mal à ne pas disparaître à la première grosse bataille.
    la logistique est franchement pas la priorité.
    avoir une masse blindé moderne en quantité si.

  30. Prieur dit :

    le général Schill rappelle une vérité première. J’ajouterai qu’on ne peut séparer la tactique de la logistique car bien souvent, ceci explique cela.

    relire « l’Etrange défaite » de Marc Bloch, où l’incurie de l’Etat major Français de l’époque (Gamelin en tête) explique en grande partie la fragmentation, puis l’écroulement de l’armée Française devant les allemands.

  31. Vinz dit :

    « Au plan stratégique, cela passe par la mise en place d’une base industrielle solide et souveraine, condition indispensable à l’épaisseur de l’outil de défense. »

    Pensée magique. Tu auras ta bitd solide si tu lui passes les commandes adéquates -> Faut montrer les sous. Et ce sont les mêmes qui ont choisi le HK… (j’ai rien contre l’arme ; tout contre les incohérences).
    Tu veux une industrie capable de fabriquer 100 000 obus/mois ? Bah faudra en commander minimum 30 000/mois, tout le temps.

    • Belzebuth dit :

      @ Vinz
      Le canon du HK est de fabrication française, mais l’alliage choisi est de milieu de gamme, il s’use plus vite que celui du FAMAS.
      Il faudra faire une nouvelle commande de fusils d’assaut d’ici dix ans pour les soldats français.

  32. Momo dit :

    la logistique est absolument primordiale, c’est un fait établi, mais dans la mesure où il y a déjà des unités combattantes réellement opérationnelles et convenablement dotées.
    Mettre en opposition l’une et l’autre n’a aucun sens.

  33. Dd dit :

    je vous rappelle que le peuple français n’est pas pour une autre guerre, arrête vôtre baratin et rentre chez vous,les citoyens français déteste Macron vous êtes tous seul, que la paix rentre dans votre tête.

  34. lxm dit :

    Y’a aussi le génie à ne pas négliger pour construire, traverser, bloquer, ainsi que la défense antiaérienne des dépôts et infrastructures comme les ponts.
    La guerre en Ukraine nous rappelle la 1ere guerre mondiale et ce que nous faisions à l’époque.

    Où sont les bunkers ? où sont les lignes de fortifications de l’OTAN ? on en parlait un peu à propos des pays baltes, mais cela exige des effectifs pour s’en occuper, comme pour la ligne Maginot.

    Etrangement, alors qu’on a jamais été aussi proche d’une guerre nucléaire, personne n’a parlé, en 2 ans de conflit, des unités NBC ni de préparer la population; seule la Suède aura un peu prévenu sa population.

    Les bunkers géants, les lignes électriques enterrés, les stocks d’eau et de bouffe et de fuel, la signalisation et les exercices d’alerte, ça ne se crée pas au dernier moment. Le choix de qui va rester à l’extérieur, qui sera suffisamment « important » pour avoir le droit d’entrer.

    Quand on est pas prêt à assumer le risque de perdre un pari, on ne le tente pas.

  35. Casimir Gloubiboulga dit :

    Tiens, y’a les idiots inutiles du Balardgone qui se réveillent enfin ?!?
    Sans Log pas de guerre.
    Apparemment 40 ans d’opex voire bien davantage n’ont servi à rien !
    Heureusement qu’il y a des Gnx qui savent faire car les gus de Balard sont tout juste bon à s’empiffrer de petits fours et de coup’ de champ’ et faire les crétins de svc devant les commissions x,y,z mais surtout baiser la gueule des soldats et de l’Armée française toute entière !!!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Casimir Gloubiboulga « faire les crétins de svc devant les commissions x,y,z mais surtout baiser la gueule des soldats et de l’Armée française toute entière !!! » Mélenchoniste…………………..visiblement oui!

  36. Joachim dit :

    Pirlouis@@@

    Qui a dirigé la France et l’Europe depuis la fin de la 2ème guerre mondiale et transformé cette Europe en un supermarché pour les produits chinois ? qui a fait dégringoler le niveau scolaire des élèves français à tous les niveaux ?qui a fait explosé le niveau de la dette française ? et les centaines de projets européens d’armement qui n’aboutissent jamais à rien pour des raisons de gouvernance (nationalité)….c’est la faute au RN ET LFI ???

    vous devez changer de disque et arrêter d’accuser les autres des échecs de vos ayatollahs atlantistes, que chacun assume ses responsabilités.

  37. VinceToto dit :

    Ils ont des GBC pour la logistique sur la photo! (oui, j’ai aussi vu les rails à coté)
    Y a t’il besoin d’une brigade logistique par division pour faire de la logistique jusqu’aux unités? (ce qui semble être l’organisation prévue d’après https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/nouvelle-brigade-larmee-terre )
    Cela me semble signifier qu’il y a de gros problèmes de logistique opérationnelle à l’intérieur des brigades, régiments, unités.

  38. Félix GARCIA dit :

    À propos de logistique, ça cause de nos CAESAr :
    « CAESAR, HIMARS, PzH 2000, Archer, M777, M109A6 Paladin & M109L. Western Artillery on the Ukrainian Front »
    https://www.youtube.com/watch?v=yw2k7k07IVU