M. Macron évoque une éventuelle coopération avec le Brésil autour du Rafale

En 2008, lors d’un déplacement à Brasilia, le président Sarkozy avait annoncé que le Brésil allait entamer des négociations afin d’acquérir 36 chasseurs-bombardiers Rafale auprès de Dassault Aviation et que, en retour, la France allait s’impliquer dans le programme d’avion de transport C-390 porté par Embraer, avec, à la clé, une commande d’une dizaine d’exemplaires pour 500 millions d’euros.

Ces annonces semblaient alors très surprenantes… D’ailleurs, aucun de ces projets ne s’est concrétisé par la suite. En revanche, la coopération nouée entre Airbus Helicopters [Eurocopter à l’époque, ndlr] et Helibras pour la production au Brésil de 50 hélicoptères de manoeuvre Super Cougar est allée à son terme et la construction de quatre sous-marins de type Scorpène par le chantier naval d’Itaguai, via une co-entreprise créée par Naval Group et le groupe brésilien Odebrecht, est sur le point de s’achever, le dernier exemplaire, l’Angostura, devant être lancé en 2025.

Cela étant, la coopération franco-brésilienne dans ce domaine est plus vaste puisque, dans le cadre du programme Prosub, le Brésil a l’ambition de se doter d’un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA], lequel doit s’appeler « Alvaro Alberto ».

Cependant, ce projet, qui a déjà pris énormément de retard, ne prévoyait pas de transferts de technologies au sujet des chaufferies nucléaires, le rôle de Naval Group se limitant à fournir une assistance pour la conception de ce SNA destiné à la Marinha do Brasil.

Mais, malgré des relations difficiles avec Brasilia au cours de ces dernières années, le président Macron a promis l’aide de la France en la matière, lors d’une cérémonie organisée le 27 mars pour la mise à l’eau du Toneloro, le troisième sous-marin de type Scorpène de la marine brésilienne.

Alors que la France et le Brésil ont des vues opposées au sujet de l’Ukraine, M. Macron a soutenu que les deux pays « partagent une même vision du monde ».

« Les grandes puissances pacifiques que sont le Brésil et la France doivent acter que dans un monde de plus en plus désorganisé, il nous faut parfois savoir tenir le langage de la fermeté pour protéger la paix », a en effet affirmé le locataire de l’Élysée.

Quant au SNA que le Brésil entend construire, M. Macron a dit souhaiter que « nous regardions en face la propulsion nucléaire en étant parfaitement respectueux de tous les engagements les plus rigoureux de non-prolifération ». Et d’ajouter : « Ce cadre existe, est possible. Vous le voulez. La France sera à vos côtés ».

« Je veux qu’à vos côtés nous puissions continuer le formidable travail qui a été mené dans la cadre de la production des hélicoptères. Regardons aussi d’autres champs, des tourelles de combat aux satellites et à l’espace, qui doit être, là aussi, un instrument de coopération concrète. […] Nous avons là aussi à bâtir des coopérations technologiques […] pour l’intérêt de nos pays », a insisté M. Macron.

« Et qui sait ? Au-delà de ces sous-marins, d’avoir d’autres équipements et d’avoir peut-être, pour fêter dans quelques années le sous-marin à propulsion nucléaire que vous aurez bâti dans le cadre parfaitement rigoureux sur le plan international et juridique, avoir des Rafale qui passeront demain car nous aurons aussi, sur ce sujet, su bâtir une coopération nouvelle. Comme vous, je veux voir grand, puissant, parce que le monde dans lequel nous vivons est inquiétant », a déclaré le président français.

Encore une fois, la référence aux Rafale est surprenante, le Brésil ayant fait le choix, en 2013, de nouer une coopération avec le suédois Saab pour doter ses forces aériennes de 36 avions de combat JAS-39 Gripen E/F, avec de vastes transferts de technologie à la clé. Et il n’est pas question de changer de cap : l’an passé, le ministère brésilien de la Défense a fait connaître son intention de commander 34 exemplaires supplémentaires.

Aussi, le président Macron a-t-il cherché à lier la question de la propulsion nucléaire du cinquième sous-marin souhaité par Brasilia avec une commande de Rafale ? En attendant, il a plaidé pour une coopération franco-brésilienne dotée d’une « ambition encore plus grande, celle d’un Brésil plus fort et d’une France plus forte, au service de la paix et d’une vision partagée du monde ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

142 contributions

  1. Mat49 dit :

    « Les grandes puissances pacifiques que sont le Brésil et la France » Le niveau de déni de réalité est affligeant.

    • Le Suren dit :

      Vous m’avez ôté les mots du clavier !

    • Manu34 dit :

      Vous parlez pour vous non ?….
      Sinon qu’est-ce qui vous choque ? Si c’est le mot « pacifique », il me semble que ni la France ni le Brésil ne sont connus pour être des agresseurs à tout-va…
      Si c’est la qualification de « grande puissance », les deux sont dans les 15 plus grandes nations au monde par leur puissance, la France étant bien au dessus, et le Brésil étant par sa taille et sa situation de principale puissance de l’Amérique du Sud également qualifiable ainsi. Je vous rappelle que le monde compte environ 200 états, que 2 sont des super-puissances, la Chine et les USA, donc que mathématiquement et sémantiquement si vous ne qualifiez pas de « grandes puissances » ceux qui suivent après dans le classement, il va falloir aller expliquer à certains états du G20 que ce sont des « petites puissances », au Danemark ou à la Thaïlande que ce sont des micro-puissances, au Portugal et au Qatar que ce sont des nano-puissances, et sans doute inventer de nouveaux mots pour les 150 qui suivent !
      Tout ça est grotesque, tout comme cette course à l’échalote sémantique en France sur ce sujet. Tout confondu, économie/diplomatie/militaire/soft-power/… pour la France, rajouter Démographie/géographie et enlever militaire pour le Brésil, ces pays sont des grandes puissances, loin derrière les super-puissances, mais devant tous les autres en compagnie du Japon, de l’Allemagne du RU, de la Russie et de l’Inde, voire de l’Italie ou de l’AS, avec chacun ses forces et ses faiblesses.
      La France EST une grande puissance, point. Ce n’est pas parce qu’un colonel/lieutenant-colonel n’est pas général qu’il en est pour autant un sous-off ! Comme vous dites: « le déni de réalité est affligeant »…

      • Mat49 dit :

        « grandes puissances » choque.

        • Fred And Co dit :

          La France est effectivement une grande puissance. Elle répond à tous les critères qui permettent de les définirez. Elle c’est même permis le luxe de s’accorder un accès souverain à l’espace. Elle sait concevoir des SNLE et des SNA, des porte avions nucléaires , des avions gros porteur, des avions de ligne permis les plus les plus perfectionner au monde. Des avions de chasse mondialement appréciées , les plus grands et plus luxueux paquebots au monde. Elle possède l’arme ultime et maîtrise la simulation dans ce domaine comme personne d’autre.
          Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autre et ils sont très nombreux.
          La France c’est le plus beau pays du monde et également le plus visité tout comme ces nombreux monuments . La France c’est le luxe et la gastronomie, les vins et les spiritueux. Les arts de la table et le fait que vous ne mangiez plus avec vos mains. C’est également la création des jeux olympiques, la coupe du monde de football et le championnat d’Europe où EURO , la coupe d’Europe des clubs champions aujourd’hui appeler Champions league. Et combien d’autre choses encore ?. La France c’est les plus belle îles au monde. Le deuxième domaine maritime au monde et accessoirement les plus grand et plus beau lagon au monde. Qui peut en dire autant sur terre ?. Et oui ne vous en déplaise la France est une grande puissance militaire technologique, industriel et culturel à qui l’ont doit la photographie et le cinéma sans oublier le zoom de ce génie nommé Angenieux dont le meilleur client a toujours été la NASA, sans oublier Hollywood. ben sur.
          Et combien de choses encore ?. Alors oui la France est une très grande puissance ne vous en déplaise. Elle n’a même jamais été aussi puissante de toute sont histoire à en croire un de nos anciens présidents.
          Tout les pays des BRICS l’ont publiquement identifiés comme étant la nation qui pouvaient leur permettre de franchir un cap dans quasiment tout lés domaines. La France est actuellement sans aucun doute un des pays le plus jalousé sur terre. Mais nous avons l’habitude notre longue histoire nous y a habitués. Cela vous ennuie ?, tant mieux.

      • rainbowknight dit :

        Parfaitement c’est exactement le sens du discours tenu par les indépendantistes Kanaks ou les tribus amazoniennes : France et Brésil des pays pacifistes…. qu’on se le tienne pour dit !

      • Haikai dit :

        Le Pacifique est un océan dont le Brésil n’est pas riverain. Ce qui montre un niveau de connaissance géographique affligeante

      • Haikai dit :

        Le terme « pacifique », ici, fait référence à l’océan Pacifique dont le Brésil n’est pas riverain. Ce qui montre un niveau de connaissance géographique affligeante

    • Charognard dit :

      @ Mat49
      Kourou vaut bien une génuflexion et en même temps une phrase mégalomane, aussitôt oubliées après avoir été balancées, tout comme l’Europe est mise à tous les discours alors que c’est chacun pour soi dès qu’il y a de l’enjeu.
      http://www.paxaquitania.fr/2024/03/lanceurs-francais-que-les-meilleurss.html

      C’est la dispersion façon puzzle des États, tout en parlant de progrès.

      Après la visite officielle en Guyane, force est de reconnaître que « Daniel Besson » a visé juste: la menace à terre grandit à vitesse grand V menaçant de faire faire sécession à ce territoire et ses habitants, rien qu’avec des réseaux criminels brésiliens pratiquant la violence de manière délirante! Une véritable armée d’occupation étrangère.
      Pour ne pas l’avouer en public, les types parlent d’imiter le statut d’autonomie de la Corse…

    • Dupuis dit :

      Ouvrez les yeux: la France possède le deuxième domaine maritime du monde, pour l’instant. Avec vous, elle ne le garderait pas longtemps, et vos pulsions suicidaires seraient vite satisfaites tellement le monde instable. Le Brésil est la 9ème puissance économique mondiale et va encore remonter. Macron a entièrement raison, il vaut mieux s’en faire un ami et un partenaire.

  2. desi dit :

    Je parle brésilien couramment, je viens de parcourir toute la presse nationale plus une recherche google: j’affirme que personne, là-bas, n’évoque la moindre coopération concernant le Rafale. Les discussions (militaires) n’ont semble-t-il porté que sur la propulsion nucléaire du cinquième sous-marin brésilien. Ils ont l’air de galérer grave, voilà.

    • Yoyolegigolo dit :

      tu parles brésilien comme je parle Algérien sûrement…. au Brésil on ne parle pas brésilien, on parle portugais, derien , c’était ma minute culture homme du monde

      • desi dit :

        le brésilien est considéré aujourd’hui comme une langue autonome du portugais du Portugal. les brésiliens sont les premiers à revendiquer le terme.

      • R2D2 dit :

        pour parler aussi … brésilien non je ne parle pas portugais.
        pas le meme vocabulaire, pas les memes tournures grammatical, etc.

        c’était la minute réalité.

    • Xos dit :

      @desi votre commentaire confirme le fossé, que dis-je, le grand canyon entre les discours de Macron et les actes. En général les gens qui parlent beaucoup n’agissent pas. Pire, cela crée un brouillard idéologique et dans le cas présent stratégique. Il y a comme un air de chantage derrière, plutôt malsain je trouve. Car le Brésil ne va pas s’amuser à ouvrir une ligne Rafale alors qu’elle a déjà le Gripen, contre de la technologie nucléaire. Il nous manque des éléments ou c est de communication pour parader.

    • Marine dit :

      « Je parle brésilien couramment »… Sachant qu’il n’y a pas de langue « brésilienne », le reste du commentaire perd en crédibilité.

      • R2D2 dit :

        bah si…. personne ne dit le portugais du Brésil à part les profs.
        faut changer de siècle.

      • dambrugeac dit :

        La langue portugaise du Brésil varie de plus en plus de celle du Portugal comme celle de l’Angola par ailleurs. Certains mots ne sont plus pareils et surtout la dynamique tonale, la prononciation et les expressions populaires divergent. Vu du Brésil, la langue vernaculaire est devenue de fait le Brésilien !

    • MF dit :

      La langue parlée au Brésil n’est pas le brésilien, mais le portugais.

      • rainbowknight dit :

        La langue parlée en Ukraine est la Rus’de Kiev.
        Mais alors russes et biélorusses parlent ukrainien puisque le berceau historique de la civilisation …. que c’est compliqué .
        Enfin moi je n’encouragerai pas Lisboa à attaquer Brasilia.

      • Courmaceul dit :

        La langue officielle du Brésil est le portugais, qui est parlé par près de 99% de la population. Mais le portugais parlé au Brésil diffère de celui parlé au Portugal. Cette divergence est principalement due à des influences historiques et culturelles, un peu comme la différence entre l’anglais britannique et l’anglais américain.

        • desi dit :

          la comparaison n’est pas bonne. l’anglais n’a pas la même structure que le portugais européen, notamment la dichotomie padrao/coloquial. La langue brésilienne a pris une tournure infiniment différente que l’anglais américain, elle s’est batardisée avec le tupi et des dialectes africains pour devenir autre chose.

    • Franz dit :

      C’est qu’il y en a un qui se rassure en s’écoutant parler. Le contenu a de moins en moins d’importance.

    • ZoSo dit :

      Ah parce que parler brésilien fait de vous le grand connaisseur de tout ce qui se trame au Brésil ? Moi j’ai un ami Ouzbek, je me proclame donc grand connaisseur de l’Ouzbékistan et de tous ses secrets…

      Je parle français et c’est pas pour autant que je suis dans la confidence sur les caractéristiques techniques des M-51 ou des SNLE, et heureusement…

    • Fred And Co dit :

      Le président a simplement émis un souhait et ouvert une piste de réflexion. Pourquoi le lui reprocher ?. En d’autre temps un autre président avait proposé une collaboration sur le TGV. Allez demander au Brésilien s’il ne regrette pas cette occasion.

    • Bobby La Trousse dit :

      T’affirmes n’importe quoi!

  3. Sylvain dit :

    Il y a à mon sens un vrai sujet de lisibilité et de clarté politique. Le PR ou ses ministres « evoquent » ,  » n excluent pas », « envisagent ». Le rôle de politiques c est de donner un cap, donc de décider, d affirmer. La, tous ces verbiage montrent surtout une absence de stratégie claire

    • Le Suren dit :

      Vous m’avez ôté les mots du clavier !

    • Jack dit :

      Votre commentaire montre également votre méconnaissance du « langage diplomatique ».
      .
      Puisque vous préférez les « stratégies claires », vous aviez pensé quoi de l’annonce triomphale de la vente de Rafale par Nicolas SARKOZY ? : https://www.lefigaro.fr/societes/2009/09/07/04015-20090907ARTFIG00574-le-bresil-negocie-l-achat-de-36-avions-rafale-.php

    • Le Chouan dit :

      Mais il n’y a pas de stratégie, pas plus qu’il n’y a de diplomatie, notre PR et ses sinistres ne font que de l’enfumage !
      À peine ouvrent-t’ils la bouche qu’un mensonge ou une ânerie sort.
      La seule chose qui les intéressent actuellement c’est de ratisser le plus large possible pour limiter leur défaite aux européennes.
      « Une médaille et une accolade aux chef Raoni » et hop, c’est 1000 voix d’écolos de gagnées. 😉
      « Le Mercosur est mauvais pour la France », aller hop, encore 1000 voix d’agriculteur gagnées.
      Aller, c’est la fête, on ratisse large et on rase gratis !!
      Au fait, combien de brésiliennes passent la frontières pour accoucher en Guyane afin de toucher les allocations familiales?

  4. EchoDelta dit :

    Pas surprenant que le Brésil cherche un bimoteur pour compléter sa flotte, vu la taille du pays et les surfaces boisées.
    De là à ce que le Rafale revienne sur le devant de scène, il faut rester prudent…
    L’histoire sur les chaufferies nucléaires pour SNA n’est pas claire : soit on fournit une K15 à intégrer, soit je ne vois pas quel serait notre intérêt de les aider à développer une chaufferie embarquée.

    • MF dit :

      L’information selon laquelle le Brésil rechercherait un avion d’attaque bimoteur est infondée. Ce n’est même pas envisagé ! Du moins pas à court et moyen terme. Il est beaucoup plus avantageux d’un point de vue budgétaire pour le Brésil de commander de nouveaux lots de Saab Gripen et de créer davantage de bases aériennes à travers le pays si nécessaire.
      Après avoir sélectionné le Gripen à la demande de l’armée de l’air brésilienne elle-même, qui considérait l’avion suédois comme beaucoup plus adapté à la réalité budgétaire, cela n’aurait aucun sens pour le Brésil d’investir dans un autre vecteur qui n’apporterait pas des avantages beaucoup plus importants.
      Le Brésil développe déjà son propre réacteur nucléaire pour le sous-marin. Mais comme elle n’a pas d’expérience dans le développement de ce type d’équipement, elle se heurte à des difficultés et, pour accélérer le projet, elle recherche des partenariats avec des pays qui possèdent déjà les connaissances et sont disposés à coopérer.
      Si la France n’accepte aucune forme de coopération, le Brésil cherchera d’autres pays. Lorsque les États-Unis ont refusé toute forme de coopération, l’ancien gouvernement brésilien a envisagé la possibilité de solliciter le soutien de la Russie.

      • EchoDelta dit :

        Le fait que le Brésil n’a pas, ou ne s’en donne pas, les moyens, n’implique pas que les militaires ne serait pas content d’avoir des Bimoteurs pour survoler la forêt amazonienne, qui plus est robuste et au MCO raisonnable.
        Sur les chaufferies, pour faire une coopération il faut que les deux parties soient gagnantes. Là on voit très bien ce que gagne le Brésil, mais pas du tout ce que gagnerait la France. Si le brésil pense que la Russie serait plus encline à l’aider, et bien qu’elle lui demande. Aucun problème.

    • Vno dit :

      c’est d’une chaufferie de SNA rubis dont ils ont besoin… la k15 est trop grosse. Ont peut certainement leur livrer un chaufferie de SNA réformé comme prototype d’études et développement pour développer la leur rapidement.

      • EchoDelta dit :

        Certes mais je ne vois pas la contre partie que nous pourrions tirer de notre côté. Leur donner la techno, mais contre quoi ?

  5. Fralipolipi dit :

    « Quant au SNA que le Brésil entend construire, M. Macron a dit souhaiter que « nous regardions en face la propulsion nucléaire en étant parfaitement respectueux de tous les engagements les plus rigoureux de non-prolifération ». Et d’ajouter : « Ce cadre existe, est possible. Vous le voulez. La France sera à vos côtés ». »
    … ce qui correspond bien à la techno française qui utilise de l’uranium faiblement enrichi pour ses réacteurs de SNA/SNLE et PAN.
    Et cela voudrait dire – spéculation de ma part – que notre PR a donné son accord pour fournir l’aide technique sur le réacteur nucléaire (qui serait toujours produit par le Brésiliens) + la fourniture de la turbine et du générateur électrique, mais aussi pour la fourniture de l’uranium ad-hoc (avec peut-être aussi avec accords pour le recyclage du combustible au moment des IPER).
    https://www.corlobe.tk/article51843.html
    .
    Mais tout ceci se négocie bien pour quelquechose, pour du lourd … que ce soit sur un volet civil (renégociation de l’accord UE-Mercosur) ou militaire.
    Et s’il s’agit du militaire, pourquoi pas en profiter pour pousser à l’achat d’une vingtaine de Rafale ?…
    Cela ne pourrait pas être pour un grand nombre sachant que le choix du Gripen est de toutes façons trop avancé au Brésil pour être boudé désormais, avec notamment une industrialisation sur place. Et le Brésil n’a jamais dit être mécontent de son Gripen non plus.
    Donc, il s’agit sans doute de la part de notre PR d’un peu d’effet d’annonce, dans le cadre d’une négociation d’un gros sujet sensible et de long terme.
    Il faudra être patient pour savoir si c’est de l’esbroufe ou pas.
    .
    Grosse différence par rapport à la situation Lula-Sarkozy dans les années 2008 env. … à l’époque, la France faisait tout pour vendre le Rafale à un 1er client export …
    Aujourd’hui, le Rafale est officiellement un programme à grand succès, le carnet de commande est très rempli, avec la certitude que la chaîne de montage Rafale tournera au moins jusqu’à 2035. Et cela change énormément de choses.

    • rainbowknight dit :

      En vérité le PR a compris que s’il supplante le Brésil dans les BRICS et place la France cela ferait FRICS , bien utile en des temps difficiles….

    • MF dit :

      Ce serait une grave erreur de la part de la France de conditionner un éventuel accord lié à la propulsion nucléaire à l’acquisition par le Brésil d’un faible nombre d’avions Rafale.
      Si la France fait cela, il est quasiment certain que le Brésil refusera la proposition et se tournera vers d’autres pays qui ont déjà des connaissances en matière de propulsion nucléaire comme la Russie, la Chine et l’Inde, pays déjà relativement proches puisqu’ils font partie des BRICS.
      Et au final, seule la France serait perdante, car elle renoncerait à un accord qui pourrait valoir des millions ou des milliards d’euros.

      • desi dit :

        l’Inde n’a pas grand chose à offrir au Brésil, la Chine n’en a pas la moindre intention. la Russie ? a ma connaissance, ils ne transfèrent pas ce genre de technologie mais après tout, c’est vrai qu’on vit une époque incertaine, peut être.
        la France ne doit pas brader son savoir faire surtout pour un pays qui aura été à de nombreuses reprises une déception et une illusion.
        le « moment brésilien » est largement passé, le pays ne sera jamais une puissance mondiale, je ne vois pas bien ce qu’il a à nous offrir, aujourd’hui.
        Il me semble que le non évènement qu’on vient de vivre le prouve largement; beaucoup de belles paroles, zéro projets ou presque.

        • MF dit :

          Le fait est que la France ne se contenterait pas de vendre son savoir-faire, d’autant que la technologie utilisée dans ce type de système est très sensible, dont peu de pays ont la connaissance, ce qui suscite naturellement des craintes. En pensant ainsi, je suis sûr que même si le Brésil avait un haut niveau de connaissances technologiques, il ne vendrait pas non plus son savoir-faire. Je crois que le Brésil souhaite obtenir l’assistance technique française pour développer son propre réacteur nucléaire.
          Vous n’êtes personne pour dire que le « moment brésilien » est terminé et que le pays ne sera jamais une puissance mondiale! Si le Brésil est prêt à payer des milliards pour l’assistance technique française, pourquoi devrait-il offrir davantage ?

        • Fred And Co dit :

          Le programme civile chinois doit tout à la France. Le programme militaire doit à l’origine tout aux Russes. La France est aujourd’hui le principale et premier partenaire de la Chine dans domaine civile et pour cause c’est notre technologie. . Le premier sous marin nucléaire chinois a d’abord été louer puis acheter à la Russie. L’Inde a suivi le même chemin. Ces deux pays sont très loin du savoir faire Français tant dans le domaine militaire que civils.

    • Félix GARCIA dit :

      Ainsi que le nucléaire civil.
      On peut imaginer des partenariats très intéressants (minier, traitement, construction de réacteurs …).
      J’espère qu’on va aussi collaborer sur les hydrocarbures, et pas seulement sur les agrocarburants, qui sont une aberration.

    • Ced dit :

      Ceci dit le Gripen n’était pas un succès à l’export non plus et rien ne garantissait le maintien de sa chaine de production. Donc je ne suis pas certain que ce soit le bon argument 😉

      • Fralipolipi dit :

        @Ced
        Tout d’abord, le Gripen A était déjà vendu à l’export.
        Et les Suédois n’ont jamais été dans la même situation délicate que la France (et le Rafale) vis-à-vis des concurrents directs de l’époque, notamment du Typhoon.
        Pour le team Rafale, décrocher un 1er export était vital.
        Vous avez sans doute oublié le contexte de rivalité, et du Rafale bashing de l’époque … qui n’aura heureusement pas suffi à camoufler suffisamment les qualités de notre chasseur tricolore.

  6. JILI dit :

    Qu’est-ce qu’il nous fait encore celui là ? Le Brésil n’a pas acheté de Rafales alors que lui et sa clique de tous bords cessent de détruire notre pays, et de la brader par divers moyens ! Sincèrement notre pays ne méritent pas de tels politiciens.

    • Coléo91 dit :

      Un peu de leçons d’orthographe peut être !

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      On à vendu des sous-marins au Brésil ,on va peut-être les aidés pour une propulsion nucléaire sur un de leur sous- marin, ils n’ont pas acheté de Rafales certes , mais qu’est ce qui vous dit que les Brésiliens n’en prendront pas, vu la superficie de leur pays ? Le Gripen est mono-réacteur si le pilote perds un réacteur à l’opposé de sa base et qu’il n’a pas de terrain de déroutement il fait comment ? En quoi vendre du matériel c’est bradé le pays . Porté vos couilles et faite acte de candidature pour la prochaine présidentielle .

      • desi dit :

        ils n’ont déjà pas les sous pour une 2ème escadre de Gripens, pourquoi voulez vous qu’ils aillent prendre du Rafale , maintenant ? c’est absurde et illusoire

        • Tu abuses pas... dit :

          L’argent décide… ça parait effectivement évident… le choix du Gripen est qu’il est moins cher… ils ne vont donc pas revenir en arrière… sauf si c’était des Rafales bonux… ( cadeaux )

    • Gabriel dit :

      Et il mérite quels « politiciens » alors ? Madame Le Pen, monsieur Bardella, ou encore monsieur Zemmour ? Et en quoi « notre pays » serait actuellement détruit ? Non là je ne vois rien dans votre commentaire en phase avec l’article ci-dessus. Par contre quelle aigreur…

  7. Mic dit :

    Je ne vois pas ce que vous pouvons « faire » avec le Rafale au Brésil, à part que Thales a une filiale importante au Brésil et que c’est Thales qui a fourni tous les radars civiles ou militaires qui assurent la couverture aérienne du Bresil, qu’il vient de prendre la totalité des parts de Omnisys qui fabrique en autres des radars mais est également dans les domaines : militaire, spacial, cybersecurite…..

  8. Olivier dit :

    ah Macron , ça ressemble étrangement à du chantage quand même nucléaire contre rafales je suis pas sure que les brésiliens apprecient

    • Yes my lord dit :

      « I am sure », mais alors « I am » tout à fait « sure », que c’est un coup de Fantômas ! : https://www.youtube.com/watch?v=lGhvPVTGkOc

      Sinon, en français, vous n’êtes pas sûr que les brésiliens apprécient.

    • pedro dit :

      A l’époque il me semble, c’étais je t’achète des rafales si tu m’achètes des embraer. Business first!

      • desi dit :

        Même pas. Dilma a pris la décision du Gripen toute seule contre l’avis de son état major et sur des critères que personne encore aujourd’hui ne comprend au Brésil.

        • MF dit :

          Vous n’avez clairement aucune connaissance du processus de choix du nouvel avion d’attaque brésilien.
          Si vous faites une petite recherche, vous découvrirez que celui qui a pris unilatéralement la décision d’acquérir le Rafale était le président Lula, qui s’opposait aux conseils de l’armée de l’air brésilienne elle-même, qui préparait des rapports techniques sur tous les concurrents et préférait le Gripène. En d’autres termes, le choix de l’avion français avait été une décision exclusivement politique en raison de la prétendue amitié avec l’ancien président Sarkozy.
          Les critères de choix du Saab Gripen au Brésil sont parfaitement connus, il suffit de regarder ! L’armée de l’air brésilienne a choisi l’avion suédois précisément parce qu’il présentait le meilleur rapport coût/bénéfice. Parmi les critères analysés et qui ont donné un avantage à l’avion suédois figuraient les coûts d’acquisition et d’exploitation inférieurs, ainsi que la garantie de participation de l’industrie brésilienne au processus de développement technologique. Saab, par exemple, a proposé à Embraer une participation de 40 % dans les projets de développement des systèmes Gripen E/F.

  9. LEONARD dit :

    Sous texte qui n’engage que moi:
    Tu rames sur Pro-sub et si tu veux que je te dépatouille, faut acheter des Rafale.

  10. Bastan dit :

    Je pense qu’il doit être plus agréable pour un pilote brésilien de survoler les immensités de la forêt brésilienne à partir d’un bi-réacteur. Surtout par mauvaises conditions météo.

    • TDK dit :

      cette manie de vouloir vendre des Rafale aux amis de nos ennemis…

      • Franchouillard dit :

        Quels amis du Brésil sont NOS ennemis, TDK ?
        Je crains que vous confondiez ennemis des États-Unis (=BRICS+) et ennemis de la France (= personne).

        • FR dit :

          Les BRICS+ ne sont pas l’ennemi des États-Unis. Le pays nord-américain n’a pas de divergences avec le bloc, mais seulement avec certains de ses membres comme la Chine, la Russie et maintenant l’Iran.

  11. Monbars dit :

    C’est bon, il n’a pas coulé comme le « petit baigneur », avec la bouteille de champagne…

  12. Alfred dit :

    Du verbiage de circonstance au coup par coup, dicté par la besoin de paraître, et sans réelle cohérence en ce quiconcerne le Rafale, tant il n’est pas certain que Dassault en ait été informé au préalable.

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      D’accord avec vous, Alfred.
      Notre problème de fond va très au-delà d’une déclaration irréfléchie d´un petit mec ayant largement dépassé son niveau d´incompétence.
      Notre problème de fond, c’est qu’il a été réélu parce que les partis politiques ont été incapables de nous présenter un candidat valable.
      .
      Dans ma deuxième carrière, j’ai vu un maire de grande ville assurer sa réélection en payant (par un détournement légal d’argent public) le parti adverse pour qu’il lui oppose un candidat n´ayant aucune chance.
      Je crains qu’il en ait été de même pour la présidentielle de 2022.

      • Électeur dit :

        Être dans l’opposition c’est tranquille, sans vraies responsabilités et ça paie autant que d’être au pouvoir.

      • Alfred dit :

        De mon côté, j’ai eu l’occasion de rencontrer une très charmante et court vêtue jeune femme qui collectait les dons des entreprises pour les oeuvres d’un maire (surprenant sur le coup), un sous préfet qui a remercié publiquement le dit maire pour avoir fait renover son logement par le personnel communal (grotesque et hilarant), et le sous fifre d’un préfet qui prétendait m’imposer de signer un pv de commission de sécurité que je n’avais pas l’intention de signer (énervant).
        Inutile de dire que notre relation de travail fut brève .

    • Phil Valentine dit :

      En voila l’avis d’un expert !
      Veuillez développer la partie cohérence qui concerne le Rafale parceque là je saisi pas bien …

      • Troll avoué à moitié pardonné, surtout à l'approche du 1er avril dit :

        Tout le monde sait que les Brésiliens veulent un PA pour remonter l’Amazone (et un PA2 pour descendre l’Amazone de façon à assurer une permanence).
        Par conséquent il leur faut des Rafale-Marine car le Gripen ne fait pas le job. C’est cohérent.
        NB : des PABois et non des PANuc, ça aussi c’est cohérent.

        • rainbowknight dit :

          J’aime bien votre pseudo…
          Moi parfois je signe à la pointe de mon stylo d’un Z qui veut dire …Zobi ou Zéro si Zébu.
          Notez que le dernier est bien visible au Brésil.

        • Finaud vert dit :

          La chaudière au bois, c’est logique pour un porte-avions en forêt amazonienne parce que le combustible est sur place.
          L’inconvénient, c’est que ça produit du CO². Mais heureusement « la forêt amazonienne est le poumon de la Planète ».

      • Alfred dit :

        Y avait-il un représentant de Dassault dans la délégation ? A moins que je me sois trompé?

  13. ricojaneiro dit :

    rafale… ou scaf ?

  14. Tintinpayeur dit :

    Excellent acteur notre President.
    Tout va toujours bien…
    Il vient faire croire que le Brésil va signer pleins de contrats avec la France, et au final, de part l’achat d3 nouvelles matières agricoles, la France validera la déforestation sans fin des forêts primaires.
    Donc oui, la collaboration avec Helibras est fructueuse, mais cela remonte à un certain temps.

    • Desi dit :

      Les forêts « primaires » Amazoniennes sont un mythe européen, dérivé de la génèse chrétienne. Elles n’ont jamais existé. La forêt amazonienne que vous voyez aujourd’hui n’a rien de naturelle ni d’éternelle, elle est entièrement le produit de la main de l’homme. Je vous suggère de de Google « terra preta », vous allez apprendre des choses formidables sur l’agriculture précolombienne.

      • Ancien du 6ème BIMa Gabon et du 9ème BIMa Guyane dit :

        La forêt guyanaise est exactement identique à la forêt gabonnaise, excepté la faune.
        Les deux sont qualifiées de « primaires ».
        Je crains par conséquent que l’agriculture précolombienne évoquée par Desi soit quelque peu une invention d´intellectuels.
        .
        En quoi la genèse chrétienne est-elle concernée par l´Amérique du Sud et l´Afrique équatoriale, inconnues à l´époque ?
        À l´époque de la genèse chrétienne (4ème siècle, traduction de la Bible en latin) il existait effectivement des forêts primaires en Europe.

        • rainbowknight dit :

          Exact et le plus à l’Est de cette Europe juste avant l’Asie des primates qui semblent ne pas encore avoir évolué tant leur agressivité n’est pas civilisationnelle…

          • Géo l'ignare dit :

            La guerre est une activité hautement civilisationnelle parce qu’elle nécessite une organisation sociale complexe et fait appel aux plus hautes technologies de son époque.

      • alexandre dit :

        On trouve ce sol principalement en Amazonie, où Sombroek et al estiment que ces terres occupent une surface d’au moins 0,1 à 0,3 % de la basse Amazonie enforestée, soit 6 300 à 18 900 km2. Ces sols ont pour la plupart été créés par l’être humain entre −800 et 500. Bref ce n’est pas énorme et 1000 ans avant la colonisation européenne .

    • Par pare pars part dit :

      À part ça, on écrit « de part en part » et « de la part de », mais « de par l’achat de nouvelles matières agricoles ».

      Notons néanmoins que l’Académie nous informe que l’usage de la locution « de par » en dehors de sa signification première d’« au nom de » constitue une extension de sens abusive et que pour dire « en raison de », il est préférable d’employer « par », « du fait de » ou « étant donné ».
      https://www.academie-francaise.fr/de-par

      Et au final, par l’achat de nouvelles matières agricoles, la France validera.

  15. M. H. dit :

    Le Brésil n’est pas intéressé par l’achat d’un nouveau vecteur comme le Rafale. Ils ont déjà manifesté leur intention d’acquérir un nouveau lot de Gripen, bien plus adapté à la réalité locale que le modèle français, d’autant plus si l’on considère les restrictions budgétaires dont ils disposent.

    • LucienB dit :

      Pour le moment, ce n’est qu’une intention. Les restrictions budgétaires et la force aérienne brésilienne sont deux expressions qui vont toujours de pair.

    • desi dit :

      Ils ont pas de sous, d’accord. mais s’ils en ont pas pour un escadron de Gripen, pourquoi ils en auraient pour nous faire céder quelques secrets de fabrication de réacteurs ? je vois pas. ça serait, objectivement, beaucoup beaucoup plus cher que les Gripen.
      Notre relation avec le Brésil est un peu dans une impasse; on a pas grand chose à s’offrir mutuellement, en réalité. Et puis on voit pas les choses de la même manière (Russie, Israel, Chine, etc…)

  16. M. H. dit :

    Ce qui intéresse réellement le Brésil, ce sont les connaissances nucléaires que possède la France. Si un éventuel accord ne peut être trouvé, ils recherchent d’autres partenaires. Le refus des États-Unis de coopérer avec le programme brésilien a poussé l’ancien gouvernement à enquêter sur la Russie pour résoudre ce problème. Pourquoi ne pas former un nouveau partenariat, générant des gains pour les deux parties, d’autant plus après que l’Australie a abandonné l’accord au profit d’AUKUS. D’une manière ou d’une autre, ils tenteront de finaliser leur programme, que ce soit avec la France, la Russie, l’Inde ou même la Chine.

  17. Affreux Jojo Aviação Naval Brasileira dit :

    Un Rafale ? Mais lequel ? Armée de l’Air brésilienne, ils ont leur Grippen, en semblent satisfaits, envisagent d’en doubler la flotte et l’assemblent sur place. Alors ? Y a t-il un projet de porte avion pour la Marinha do Brasil ? Depuis que le NAe Sao Paulo n’est plus ? Pourquoi pas… Un jumeau du PA NG ? Avec un co-financement ? Et donc de choisir un avion pour le gréer ?

  18. Vinz dit :

    « Comme vous, je veux voir grand, puissant »

    Question dette publique mission accomplie. Pour le reste, entre l’Inde et le Brésil je proposerais que la France pose sa candidature au club des Brics. Faudra juste les convaincre de caser un F dans leur sigle, mais pour ça y a McKinsey.

  19. Clavier dit :

    Le Brésil a choisi le Gripen et serait bien incapable de financer l’achat d’un nouvel avion……et Trapier qui n’est pas Macron et qui sait comment mener une entreprise leader sur le marché, n’est pas prêt à partager ses secrets de fabrications avec des entités étrangères…

  20. john dit :

    Spéculation totale ces affirmations…
    Pour le sous-marin nucléaire, il y a un contexte historique qui pourrait l’expliquer. Mais pour le Rafale?
    Quel intérêt pour le Brésil? Tous les investissements faits avec la Suède ont un coût qui serait perdu, et tout ça pour un avion de même génération, avec le même type de technologies?
    Si le Brésil veut un autre appareil, il s’agira de la génération suivante. Et la collaboration avec la Suède est possible, et sur le SCAF potentiellement également. Mais le rafale n’a pas le moindre intérêt, d’autant si c’est dans le futur. Dans 10 ans, la France aura fait les derniers investissements sur le Rafale, et c’est un avion sans modernisation sur étagère à traîner 40 ans?
    Ca n’a pas de sens. A la limite pour un pays qui n’a pas acheté d’avion récemment, ou un pays qui veut diversifier sa flotte, ok… Mais ça ne concerne pas le Brésil… Pas du tout.

    Sur le SCAF, là, il y a un réel intérêt technologique, industriel et stratégique pour le Brésil.
    Mais encore un point… Les transferts de technologie français sur ses avions sont mauvais. Et ce n’est pas une critique, la France fait ses choix à ce niveau. Mais le Brésil veut des transferts de technologie pour les avions de chasse. Donc je doute que les chances soient sérieuses. D’autant plus avec les gauche-droite brésiliens, les soupçons de corruption en permanence et les vengeances des 2 côtés politiques, c’est mauvais pour les affaires d’être pris dans un tel étau. Donc vraiment, Macron semble faire du blabla.
    .
    P.S. rumeurs que le CAESAR a perdu la compétition au Brésil face au Zuzana 2.

    • Phil Valentine dit :

      Message subliminale Johnny !
      En quoi tout ceci peut bien te concerner ?
      Allez vous occuper de vos choses sérieuses en suisse, le cour du chocolat augmente votre montre indique queca va faire mal en fin d’année !

  21. john dit :

    Autre point…
    Pour les sous-marins nucléaires…
    C’est un élément totalement stratégique de la France. Déjà en France, c’est compliqué d’éviter tout espionnage.
    Comment faire avec le Brésil pour assurer la sécurité sur les données et technologies de ces sous-marins? Les relations avec la Chine et la Russie pourraient être un réel risque pour les technologies.
    De la même manière, les technologies du Rafale à exporter à la Serbie seraient en danger. Vucic est noyé profond dans avec les services secrets russes, et pour la Chine, il y a des situations louches…
    Et c’est l’UE qui finance des projets en Serbie, le travail revenant à des Chinois !

    Vu l’importance de la sécurité de la dissuasion… Exporter le nucléaire, pas très malin !

  22. albert dit :

    Le brésil est une grande puissance locale, pas internationale.
    Sinon quel confiance accorder à un pays qui noue des liens de plus en pus fort avec Poutine au point d’avoir rejoins les Bricks, pacte anti Occident. Quel confiance accorder à un pays qui promettait d’acheter des Rafales et qui a finalement acheté des Gripen.
    Franchement je ne comprend pas en quoi Macron s’octroie ce droit d’imposer un partenariat su rle Rafale avoir que c’est plutot Dassault qui devrait prendre ce type d’initiative. Est ce que Dassault a envie d’avoir des partenaires non fiable ? ont il envie d’avoir de partenaires avec lesquels ils doivent partager leur savoir faire et ne rien avoir en retour ?
    Décidemment Macron est toujours dans l’annonce mais est completement hors sol. On ne le changera pas

    • MF dit :

      Sur quels faits vous basez-vous pour affirmer que le Brésil établit des liens de plus en plus forts avec Putin ? Rien ne vient corroborer cette affirmation !
      Il ne démontre clairement pas qu’il possède la moindre connaissance décente des BRICS. Ce groupe n’est pas anti-occidental, car le Brésil fait partie de l’Occident. Si vous faites quelques recherches, vous constaterez que les BRICS ne sont même pas un groupe économique formel. Le dialogue entre les pays repose sur trois piliers principaux : la coopération politique et sécuritaire, la coopération financière et économique et la coopération culturelle et personnelle.
      L’objectif principal du bloc, à travers la coopération, est de changer le système de gouvernance mondiale, avec une réforme des mécanismes tels que le Conseil de sécurité de l’ONU, en plus d’introduire des alternatives aux institutions telles que le FMI et la BID pour promouvoir les économies émergentes. cas avec le NDB.
      Concernant l’achat de Rafales, le Brésil n’a jamais promis d’acheter l’avion. Lorsqu’il y a eu des annonces à ce sujet, c’était uniquement parce que c’était la préférence du président Lula à l’époque. Mais finalement, heureusement, la décision de l’armée de l’air brésilienne a prévalu, qui, après des études techniques, a considéré l’avion suédois comme le plus adapté à ses besoins.
      Si le Brésil est considéré comme un pays peu fiable, on peut en dire autant de la France, qui n’a pas acheté le KC-390.

      • Géo l'ignare dit :

        @MF
        Définir ce que vous appelez « l’occident » serait utile à votre démonstration. « Le Brésil fait partie de l’occident » est une affirmation qu’il faut démontrer car elle n’est pas claire.
        L’appartenance à « l’occident », concept du 20ème siècle, n’est plus aussi évidente qu’autrefois concernant beaucoup de pays, pas seulement le Brésil.
        Nous sommes au 21ème siècle et en plein bouleversement géopolitique, l’affaire d’Ukraine ayant servi de révélateur.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @MF je crois que le deal c’était que les Brésiliens nous acheter des Rafale , nous on s’engager à prendre des KC-390 , donc c’est donnant-donnant .

    • Carin dit :

      @albert……
      L’Inde aussi est dans les BRICS…
      Cela ne l’empêche pas d’être classé comme ennemie de la Chine.
      Cela ne l’empêche pas de mettre fin à ses coopérations militaires avec la Russie.
      Le Brésil a bien compris que le pacte de non prolifération nucléaire ne concerne que celui de qualité militaire (voir AUKUS), et le
      « chemin » existant dont parle Macron, est celui de la propulsion nucléaire adopté par la France qui est de qualité civile.
      Ce que Macron propose, c’est la technologie de la chaufferie K15… nous sommes passés à la K22.
      Il se pourrait aussi que Dassault place un système CATIA???
      Ou bien que Naval Group déjà bien présent place le design du Barracuda?
      Il se pourrait qu’EDF place une usine de retraitement du combustible nucleaire, voire carrément une centrale???
      Le Brésil a besoin d’un chasseur entièrement free… ça n’est pas le cas du Grippen.
      Le Brésil a besoin d’un partenaire qui pèse au sein de l’occident, pour desserrer l’étau de la main d’acier américaine.
      Le Brésil veut entrer dans le club des non-alignés.

  23. Nexterience dit :

    Au forum pour la réforme du système financier mondial de 2023, Lula déplorait l’absence d’Union Sud-Américaine, équivalente de l’UE.
    Des Rafale F4 achetés en 2030 seront effectifs jusqu’à 2070.
    Si il souhaite une Union sud américaine indépendante d’ici là, il serait préférable d’avoir des produits plus souverains: SNA brésiliens et Rafale non ITAR seraient alors plus adaptés que les produits actuels.

  24. yvan dit :

    le roi du grand blabla prend ses reves pour des realités et s’est encore ridiculisé une fois encore !!!!

  25. Bob dit :

    C’est toujours angoissant quand le PR commence à parler tout haut sur ces sujets.

  26. Rakam dit :

    Pfff…que chantait Dalida? Des paroles…

  27. Félix GARCIA dit :

    « Vers l’infini et au-delà ! »

    Je propose aux Brésiliens de se lancer dans l’aventure des dirigeables avec Flying Whales ! 😀
    Et de nous rejoindre dans le renouveau de l’aéronautique avec EENUEE !
    Sans compter que pour l’import-export, ils auront besoin de voiliers Solid Sail !
    ^^

  28. BenL dit :

    Je precise tout de suite que je n’ai pas vote pour Mr Macron. Peu importe ce qu’il dit ou qu’il fasse il sera toujours decrie. Il ne faut pas oublie qu’il est PR et a ce titre il se doit de proteger les interets de la France. Alors je demande a ces experts geopolitiques de ce blog que faire du pacifique ? Sachant que nous sommes une puissance moyenne, ma question est la suivante : Devons-nous rejoindre AUKUS, les BRICS ? Comment prevenir la montee en puissance de la Chine dans le pacifique? Personnellement je trouve interessant d’avoir des discussions et des vues convergentes avec certains dirgeants sur ce plan strategique. Est-ce que cela va aboutir a des contrats ? j’en sais rien. Bien hate de vous lire

    • Nexterience dit :

      On est fauchés. Maintenir le statut quo serait déjà très bien pour la France.
      Aukus est frontal à la Chine, ce que l’UE ne souhaite pas.
      Je pense que la troisième voie se fait avec l’ Indonésie, le grand pays d’avenir du coin qui , avec ses Rafale, a montré sa position d’équilibre.

  29. Félix GARCIA dit :

    Par contre, le projet Montagne d’Or semble reprendre …
    (est annoncé une lutte contre l’orpaillage illégal au profit du secteur minier … d’où le « Harpie 2.0 » annoncé j’imagine …)
    —> « Communiqué de presse | Guyane – Pour un départ immédiat de la Compagnie Montagne d’Or »
    https://www.systext.org/node/1561
    —> « Extraction d’or : entre préciosité et désastre programmé. Aurore Stéphant »
    https://www.youtube.com/watch?v=sSOG8mX1pfs

    « Les grandes puissances pacifiques que sont le Brésil et la France doivent acter que dans un monde de plus en plus désorganisé »
    Qui plus est, il confirme qu’il est bien là pour établir les « Crédits Carbone », que c’est « le cœur de la réforme de la gouvernance mondiale » … et que résoudre la question de « qui est à la table » se fera après …
    « Intervention du Président Emmanuel Macron au Forum franco-brésilien du verdissement de l’économie. »
    https://www.youtube.com/watch?v=E1Rm7DGXWdo
    Moi, je dis que c’est LA raison (les « Crédits Carbone ») pour laquelle il est devenu président de la république, plus encore que l’agenda européen.
    Ce qui « m’amuse », c’est que je le dis depuis plus longtemps que lui … ‘être un complotiste 8ème Dan, ça permet de voir dans le futur (j’ai appris aujourd’hui que ce que je viens de faire s’appelle un « discours épidictique ») ! 😀

  30. Félix GARCIA dit :

    Un autre truc à exporter dans toute l’Amérique Latine :
    https://novagsas.com/fr/accueil/
    John Deere n’a qu’à bien se tenir !
    ^^

  31. vrai_chasseur dit :

    contexte :
    La marine brésilienne a construit patiemment, sur fonds propres et sur des ressources quasi-uniquement brésiliennes d’ingéniérie, son réacteur nucléaire expérimental (dénommé IPEN/MB01 cf, http://www.ipen.br/portal_por/portal/interna.php?secao_id=723 ).
    L’uranium de ce réacteur est extrait du sous-sol brésilien et enrichi en France (par Orano – ex-Areva).
    La marine brésilienne a significativement investi dans cette « chaufferie » nucléaire, qui a souffert de nombreux retards. Il lui reste encore de nombreux problèmes à résoudre : turbines, générateurs, etc… C’est elle qui a profité de cette visite française pour demander instamment l’aide de la France afin d’accélérer.
    Reste à voir comment les 2 gouvernements voient cela.

    • Momo dit :

      Merci de cet éclairage concret de la situation.
      Où le Rafale ne m’apparait pas en première lecture.
      Si c’est une tentative de négociation elle est au mieux malhabile, et comme dit plus haut il y a pas mal de monde pour vérifier directement ce qui se dit au Brésil.
      Espérons que ce n’est pas un nouveau dérapage verbal du leader minimo qui embarrassera Loula et fera encore rire de notre pays…
      Pas gagné

    • Félix GARCIA dit :

      « Reste à voir comment les 2 gouvernements voient cela. »
      Il y a intérêt à ce qu’ils comprennent l’intérêt d’une relation plus étroite avec notre voisin !
      Qui plus est, nous avons besoin de ressources naturelles dont l’accès serait plus sécurisé car passant par l’Atlantique, donc, commerçons, diversifions.
      De plus, nous sommes plus proches des latinos que beaucoup de Français ne le savent. Alors, dans cet élan vers le large et vers la mer, allons à la rencontre du Brésil, et de l’Amérique Latine.

      « La techno XXL d’une plate-forme pétrolière »
      La techno XXL d’une plate-forme pétrolière est un documentaire qui propose une immersion au coeur du FPSO-CLOV : ce monstre des mers est un navire flottant de production, de stockage et de déchargement de pétrole et de gaz. C´est aussi une merveille d´innovations technologiques et une incroyable aventure humaine. Situé à 140 km au large de l´Angola, sur la côte occidentale du continent africain, cet ouvrage titanesque, pensé en France, conçu sur quatre continents, a nécessité 4 années de travail, la collaboration de 20 pays et de plus de 5.000 personnes. Ce colosse, s´il était debout, frôlerait le sommet de la tour Eiffel. Le besoin toujours grandissant d´hydrocarbures dans le monde nécessite l’emploi de technologies de plus en plus sophistiquées : la plateforme est devenue la référence mondiale dans le domaine offshore. Nous avons, en exclusivité et pour la première fois, pu installer nos caméras à bord, et même sous la surface, pour comprendre la complexité de cette infrastructure XXL.
      https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-decouverte/la-techno-xxl-dune-plate-forme-petroliere?contentId=Product::NEUF_RMCDEC_RMC00205859&universe=PROVIDER

      Qui plus est, nous pourrions non seulement participer à l’électrification des côtés avec des modules HACEWAVE, mais aussi alimenter les plateformes pétrolières.

      Pour ce qui est de l’accès à l’électricité dans un pays avec autant d’eau (valable pour nous aussi) et plutôt dispersé dans ses habitats, en complément des grands ouvrages : turbines TURBULENT (rachetons-les ! ^^) ;
      https://www.turbulent.be/

  32. Auguste dit :

    Les Allemands aussi s’y mettent.Et m’est avis qu’ils mettront moins de temps pour le réaliser.
    https://avia-pro.fr/news/v-germanii-razrabatyvaetsya-istrebitel-novogo-pokoleniya-diabolo?page=1

  33. Dardev dit :

    Pour benL
    Le PR avait commencé à regrouper des pays dans le pacifique pour une 3eme voie plus modérée.(indirectement qu’on ne soit pas entraînée dans une guerre voulu par les américains contre la chine si cela s’envenime)
    Inde ,Australie,et quelques autres pays moins importants
    Nous connaissons la suite,,AUKUS fut créé sur le dos des Français.Donc les rejoindre ,surtout pas.
    A-t-on encore une carte à jouer avec l’Inde et d’autre ,c’est certain
    Mais notre Président,on peut le critiquer,être d’accord ou pas mais en 2027 il ne sera plus là pour gérer les crises possibles,qui lui va si bien ,cela le boost,humour…
    Donc après lui qui est capable de gérer la France et nos intérêts sans nous vendre au diable.
    Seul les français le décideront,mais l’enjeu sera de taille ,il ne faudra pas se tromper.

    • JC dit :

      Ne vous inquiétez pas, le PR fera un troisième mandat. Ses consultants planchent dessus. Nous aurons la version 2.0 de Napoléon le petit.

      • Momo dit :

        Il essaye, c’est exact, mais n’y arrivera pas. Malgré la task force qui planche dessus.
        Heureusement pour la France.
        Mais n’attendez pas 2027, votez le 9 Juin prochain.

  34. Thierry le plus ancien dit :

    Bolsonaro était le Trump brésilien dégoulinant de démagogie et stupidité congénitale en laissant les gens attraper le Covid… lui même, grand complotiste convaincu s’étant octroyé un faux certificat de vaccin…

    Bref cet animal s’est fait confisqué son Passeport car la Justice est très intéressé par toutes ses affaires, y compris celle de coup d’état… Du Trump jusqu’au bout des ongles qu’on vous dit.

    Cet attardé avait effectivement le niveau voulu pour être sur la même longueur d’onde que Macron, mais maintenant qu’il s’est fait secoué la nénette autant dire que les brésilliens gouttent bien peu ses anciennes fréquentations qui ont couté du pognon au pays et que le règlement des comptes est au goût du jour bien plus que la signature de contrats d’armements destiné à ne servir strictement à rien…

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-%C3%A9trange-s%C3%A9jour-de-bolsonaro-dans-l-ambassade-hongroise-de-bras%C3%ADlia/ar-BB1kCw7t

    L’Amérique du Sud a réussi à passer au travers des deux dernières guerre mondiale, autant dire que même la troisième elle s’en fiche totalement car cela ne la concernera pas davantage, y’a pas assez de richesse pour attirer un envahisseur.

    Quant à Macron qu’il continue donc à vendre des armes inutile à des gens qui n’en ont pas besoin pendant que ceux qui en ont besoin de toute urgence n’en reçoivent pas…. ça vaut tous les discours et toutes les intentions affichés !

    Nous sommes 2 ans après l’invasion de l’Ukraine et le réarmement de la France et de l’Europe n’a toujours pas été libéré par ses ravisseurs qui réclament plus de pognon pour eux et leurs pote, pas pour le réarmement !

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      je déroge a une règle que je m’était fixé ne pas répondre sur un article fermé, mais j’ai envie de savoir. 😀
      réponse concernant la Minusma au Mali.
      Des documents a décharge? La parole des officiers français ne vous convient pas manifestement, et si d’autre documents étaient présentés, pour vous ce ne serait que des faux.
      Posez vous la question de savoir pourquoi aucun témoin n’a d’identité, et pourquoi aucun travail de médecine médico légale n’a été effectué, ce qui est la base dans ce genre d’affaire. Pourquoi il n’y a eut aucune poursuite engagé contre l’état français? D’ailleurs ce fameux rapport de la Minusma n’a pas d’auteur(s) il n’est pas signé, curieux non de ne pas assumer un travail aussi remarquable.

      « Pour le coup c’est vous et vos pseudos qui font de l’infox »
      Masi bien sûr! En tous cas merci pour ce fou rire.
      Et vous me prêtez quels autres pseudos?
      Quant a faire de l’infox il n’y a pas grand monde ici qui égal vos compétences, vous êtes une référence n’en doutez pas.

      • Momo dit :

        Toute l’ONU est vérolée, notamment par les pays en faveur du cancer islamiste.
        Anatomie d’un chute.

  35. benoit dit :

    don t feed the troll.
    Attention on parle du Brésil… très mauvais souvenirs pour nos industriels français depuis 20 ans.

    Pays qui a acheté des mirage 2000 pour dire qu ils étaient bof. pays qui a une armée ouvertement pro US.

    Attention…. Macron parle comme toujours.

    Quant à livrer de quoi faire un SNA au Brésil il faudrait être vraiment stupide

    sur l atlantique on a 4 nations SNA France UK USA et RuSSie.

    on a pas besoin d un 5eme joueur….

    Avec la propulsion nucléaire ok pour info pacifique mais en atlantique c est NIET.

  36. Mario 1114 dit :

    @ Tintinpayeur : Il vient faire croire que le Brésil va signer pleins de contrats avec la France, et au final, de part l’achat d3 nouvelles matières agricoles, la France validera la déforestation sans fin des forêts primaires

    Citation : S’agissant de la lutte contre le changement climatique, la France et le Brésil apparaissent sur la même longueur d’onde. Un programme d’investissement à l’échelle de l’Amazonie brésilienne et guyanaise, destiné à lever un milliard d’euros sur quatre ans, dans le cadre d’une feuille de route sur la bioéconomie et la protection des forêts tropicales, a été annoncé mardi 26 mars

    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20240328-au-br%C3%A9sil-emmanuel-macron-salue-une-nouvelle-page-dans-les-relations-et-fustige-l-accord-ue-mercosur

    Sur les échanges économiques :
    https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/BR/relations-bilaterales

  37. Achille-64 dit :

    A propos de Rafale pour un pays d’avenir, où en sont les affaires avec l’Inde pour le Rafale M ?
    Des négos compliquées ?
    L’Inde voudraient six avions (de la Marine) tout de suite ?
    https://www.opex360.com/2023/11/01/linde-a-officiellement-ouvert-les-negociations-pour-lachat-de-26-rafale-marine/

  38. Harry Kauver dit :

    Dans ma jeunesse étudiante (les années 60…) on considérait que le Brésil avait « un grand avenir », je crains qu’il n’ait encore qu’un « grand avenir » pour de longues années….

  39. Dardev dit :

    Pour les armes pour l’Ukraine,je suis surpris du silence de tout le monde au sujet des Américains.
    Ils ont encouragés la guerre,même en invitant les R.. en Ukraine,en leurs stipulant que si ils ne dépassaient pas certaines régions ,il n’y aurait pas de réaction des occidentaux.
    Bien avant la guerre
    Aujourd’hui en stoppant leurs aides,ils livrent l’Ukraine à la Russie,ne dite surtout pas que c’est une histoire d’élection.
    La situation est trop grave ,pour se permettre un relâchement de l’effort.ils n’ont pas compté sur un électrochoc en Europe déclenché par certains.cela sera suffisant,à court terme peut-être mais pas plus.
    Pourtant ils ont bien emmagasiner les commandes de pétrole et de gaz pour l’Europe et avec la peur déclenchée en Europe de certains,il vendent à tous va leurs armes et avions.
    Sachant que,vu leurs façon de faire avec l’ukraine,rien ne nous garantie leur parapluie en cas conflit avec la Russie
    Et pourtant,personne ne met en avant ces faits.

    • Achille-64 dit :

      « Pourtant ils ont bien emmagasiner les commandes de pétrole et de gaz pour l’Europe et avec la peur déclenchée en Europe de certains,il vendent à tous va leurs armes et avions. »
      Merci, nous sommes pas mal à l’avoir remarqué.
      Quant au parapluie US, l’Histoire post-1945 et post-1990 est pleine de péripéties. Celui qui tient le parapluie peut le retirer quand bon lui semble.
      La France a son petit parapluie à elle, mais il ne peut pas protéger l’Europe entière. Un p’t coin d’parapluie
      https://www.youtube.com/watch?v=p8FRDWTk3Kk

  40. Fralipolipi dit :

    Côté ventes Export, c’est tout de même plutôt les sous-marins qui font l’actu pour le moment, plus que le Rafale …
    https://www.navalnews.com/naval-news/2024/03/indonesia-moving-closer-to-scorpene-evolved-submarine-deal/
    https://meta-defense.fr/2024/03/29/scorpene-evolved-naval-group-indonesie/
    … On croise les doigts !

  41. ray dit :

    Les Brésiliens vont tirer parti de la technologie, et ensuite, la France sera touchée. Macron a été un champion de l’absurdité.