Les forces britanniques manquent de munitions pour faire face aux menaces actuelles

En octobre 2022, la Royal Air Force [RAF] organisa un exercice d’une ampleur inédite dans la mesure où ses Eurofighter Typhoon tirèrent un cinquantaine de missiles air-air AIM-132 ASRAAM [Advanced Short-Range Air-to-Air Missile]. Probablement que les munitions en question allaient arriver à date de péremption, d’autant plus que la version block 6 de ce type d’engin venait d’être déclarée opérationnelle.

Pour autant, s’il donna l’opportunité aux pilotes de la RAF de tirer une munition « complexe » pour la première fois, cet exercice était surtout une démonstration de force. Seulement, il n’est sans doute pas près de se renouveler si l’on en juge par le constat établi par le général Sir Rob Magowan, le chef d’état-major adjoint de la défense britannique, devant le Comité de défense de la Chambre des Communes, le 26 mars.

En effet, lorsque, évoquant la Russie, le député [conservateur] Mark Francois lui a demandé s’il était vrai que le Royaume-Uni « ne pourrait pas combattre pendant plus de deux mois dans une guerre de haute intensité », faute de munitions et d’équipements nécessaires, le général Mogowan a dû admettre que c’était exact.

« Nous avons été très clairs sur le fait que le montant que nous dépensons actuellement pour les munitions, qui est important, ne correspond pas aux menaces auxquelles nous sommes confrontés », a expliqué le numéro deux de l’état-major général britannique. « Nous avons aussi clairement indiqué que nous devrions consacrer plus d’argent, au-delà de ce qui est prévu, à ce que nous appelons la défense antimissile intégrée », a-t-il ajouté.

« Nous avons fait savoir comment nous dépenserions les ressources budgétaires supplémentaires qui pourraient nous être allouées. Mais nous travaillons avec l’argent dont nous disposons et supportons le risque opérationnel en conséquence », a poursuivi le général Mogowan, avant d’assurer cependant que le Royaume-Uni était « prêt pour la guerre » mais à la condition qu’elle ne dure pas.

Cependant, le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, s’est voulu rassurant. Après avoir confessé qu’il n’avait pas obtenu gain de cause auprès de Rishi Sunak, le chef du gouvernement, pour obtenir une rallonge budgétaire, il a soutenu que le Royaume-Uni n’aurait pas à livrer une guerre « longue ».

« Pour ceux qui nous regardent ou nous entendent, le Royaume-Uni n’est pas prêt à entrer en guerre exclusivement contre la Russie. Il est important de comprendre que, parce que nous sommes membres de l’Otan et que l’article 5 [sur la défense mutuelle] existe, nous ne nous retrouverons jamais dans une telle situation », a fait valoir M. Shapps.

D’anciens chefs militaires britanniques, cités par The Telegraph, ont expliqué que les forces armées du pays étaient à « l’os » depuis 2010 et que, dans un « conflit entre pairs », elles auraient « épuisé leurs capacités après les deux premiers mois d’engagement ».

En réalité, elles ont eu du mal à se remettre de leurs participations aux opération en Irak et en Afghanistan ainsi que des décisions prises en 2010 par le gouvernement alors conduit par David Cameron, lequel est désormais ministre des Affaires étrangères.

Cependant, le Royaume-Uni n’est pas le seul à connaître une telle situation, laquelle est le lot de beaucoup d’autres pays européens, la logique de flux ayant pris le pas sur celle des stocks. En France, deux rapports parlementaires publiés en février 2023 estimaient ainsi que le niveau des stocks de munitions était « préoccupant ». La Loi de programmation militaire 2024-30 prévoit d’y consacrer 16 milliards d’euros [sur une enveloppe globale de 413 milliards]. Reste à voir si cet effort sera suffisant…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. KOUDLANSKI Romain dit :

    En Europe on est tous ,dans le même bateau niveau munitions on est tous ric et rac .

    • Maya dit :

      L’UE fait de la pub pour le voile islamiste, on pourrait produire 3 milliards d’obus par jour , le problème est là , russe ou pas et c’est tout.

    • joe dit :

      C’est vrai. On ne peut pas à la fois remettre sans arrêt des dizaines de milliards tous les ans dans les « prestations sociales », alors que d’un autre côté, une dictature Européenne (putler et son orchestre) sont en économie de guerre, produisant des munitions de tous types 3 à 5 fois plus viteque toute l’Europe réunie… C’est ce type de situation qui amène des dictatures à ce dire : « au fond pourquoi ne pas tenter une escalade. D’une part ils vont faire comme d’habitude, protester via l’ONU (LOL) et ils baisseront pavillon après une durée incompatible avec leurs visions de l’économie, à savoir la honte plutôt que l’inflation ou la grogne sociale ». Tous les signaux que nous avons envoyés à putler au cours des 3 dernières décennies ont été des signaux de faiblesse et d’inconsistance quand à nos valeurs. Il est plus que temps d’inverser la vapeur, sans pour autant tomber dans l’excès inverse. L’UE est 10 fois plus puissante économiquement que la russie, il suffit d’ajouter quelques milliards dans les lignes de production et les commandes afflueront, nous donnant de la crédibilité… et des emplois en plus.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Des signaux de faiblesse et d’inconsistance quant à nos valeurs.

  2. Bastan dit :

    Pas grave, aujourd’hui sur LCI le général ayant commandé la 7eme Compagnie de Blindés nous a affirmé que l’Armée russe avait vu plus de chars détruits que de chars en sa possession.

    • Frédéric dit :

      Ce qui est vrai. Les tankistes ont perdu la majorité de leurs matériel en première ligne en 2022. On ressort des stocks qui ne sont pas de première fraîcheur.

  3. john dit :

    Quel rapport avec les ASRAAM tirés?
    Si ce n’est faire du journalisme sensationnaliste?
    Ces 50 missiles vont ajouter combien de mois à une guerre de haute intensité selon vous?
    Absurde… Les missiles arrivaient à date d’expiration, autant parfois entraîner les pilotes à ces missions à ce moment. Le problème des stocks ne provient pas de l’utilisation de quelques missiles à l’entraînement, mais de manques d’investissements.

    • alexandre dit :

      Pour autant, s’il donna l’opportunité aux pilotes de la RAF de tirer une munition « complexe » pour la première fois, cet exercice était surtout une démonstration de force. Seulement, il n’est sans doute pas près de se renouveler si l’on en juge par le constat établi par le général Sir Rob Magowan, le chef d’état-major adjoint de la défense britannique, devant le Comité de défense de la Chambre des Communes, le 26 mars.

      Cela s’appelle une mise en perspective.

      Je ne sais pas ce que vous avez contre notre hôte mais il faut vous détendre un peu.
      De la même manière que ce serait sympa de ne pas faire d’opposition de principe contre la France sur absolument tout les sujets…

  4. Long John Silver dit :

    « Avant d’assurer cependant que le Royaume-Uni était « prêt pour la guerre » mais à la condition qu’elle ne dure pas ». Il est plus facile de savoir quand on rentre en guerre que de savoir quand on va en sortir. Une belle réponse de politicien, nous sommes prêt chef mais à l’heure du tea time, il faudra sonner la retraite. Haaaa l’humour anglais, Benny Hill et Mister Bean. On a les mêmes aussi de ce côté du Channel

    • XM dit :

      Et ? Cela va t il faire reculer les russes ? Je ne le pense pas. Les russes continuent d’avancer ( si si , regardez bien la carte du front) et rien ne semble pouvoir les arrêter . Sûrement pas l’Europe en tout cas

      • joe dit :

        La question n’est pas qu’ils avancent, ils le peuvent car jusqu’à présent, le russe moyen ne sait pas rebeller contre son nouveau tsar, comme en 1917… mais ils avancent très lentement et à un coût humain , matériel et économique sur la durée incompatible avec la survie d’une dictature. Tout ce dont les Ukrainiens ont besoin c’est de munitions pour augmenter les pertes russes. En 1940, la France était soit disant perdue ainsi que une grande partie de l’Europe…. on connaît la suite. L’URSS indestructible c’est écroulée après 10 ans en Afghanistan et une fraction des pertes subies actuellement, la russie de putler n’est absolument pas invincible, seule notre prudence à ne pas froisser le dictateur lui a permis d’avancer. Utilisons les mêmes méthodes, l’escalade pour la désescalade, c’est le type de négociation que les russes comprennent, c’est d’ailleurs… la seule intelligible suivant leurs critères.

      • HQE dit :

        Oui, il faut vraiment regarder la carte de très près pour que ce soit visible. En 2154 à Kyiv ?

      • Courmaceul dit :

        C’est un tir russe, c’est les meilleurs pour avancer.

  5. et v’lan passe moi l’éponge dit :

    Compter sur les stocks de l’Otan, ce n’est sans doute pas le meilleur choix. Il faut se rappeler que lors de la guerre des Malouines, les Anglais avaient pillés et raflés tout le stock de missiles aim-9L/M de l’Otan. Avec les dividendes de la paix, il n’est pas certain que les stocks actuels soient supérieurs a ceux de 1982…

    • Tu abuses pas... dit :

      Dans les faits… chacun compte sur les autres dans le cadre de l’OTAN…
      C’est en cas de conflit… que l’on verra qui est quasi à poil…

    • Bazdriver dit :

      @v’lan passe moi l’éponge. En 1982, aucun besoin de piller le stock de AIM-9L. Plus de 4000 avaient déjà été produits. Par contre pas de Mike… Il venait d’entrer en production…

  6. Rakam dit :

    Comme beaucoup de Pays européens…
    Pas de quoi être optimiste…

  7. Lothringer dit :

    You are not alone.
    Bienvenue au club.

  8. Félix GARCIA dit :

    Poutrer les Russes sur le terrain conventionnel, ça veut dire latter environ 300 SAM partiellement blindés.
    Où sont les missiles et les capteurs ?

    Les anglais ont le SPEAR EW.

    J’imagine qu’on bosse dessus (la SEAD/DEAD et ROEM) , mais, je propose une version ROEM du SCALP :
    – Sol-Air (CAESAr-LRM) et capteur aérien déporté : munition rôdeuse pour l’acquisition de ROEM et transmissions des informations.
    —> On remplace la charge explosive et le pénétrateur par des instruments de ROEM et de transmission. Missile-capteur planant et activant réactivant son réacteur pour reprendre de la vitesse et « re-planer ».

    Kesse z’en dites ?

    Couplé avec des lâchers de ballons de ROEM, des drones (terrestres, aériens, navals …) de ROEM …

    • Félix GARCIA dit :

      * Les Anglais ont le SPEAR EW (en faible nombre).
      ** une version ROEM/ISR du SCALP

      Et je sais qu’on a les satellites CERES, CSO, etc … mais bon, « trop n’est jamais assez » ! 😀

    • Félix GARCIA dit :

      Suivis de SCALP porte-BONUS ?
      « C’est cadeau papa ! »
      ^^

  9. Entente cordiale dit :

    Ce n’est pas à la France que ça arriverait, hein ? j’ai entendu récemment un de nos experts militaire dire qu’en cas de conflit non nucléaire, la France a de quoi tenir trois jours un territoire de 80 km de côté … pas plus .
    Mais bien sûr et comme d’habitude, ce sont les anglais les minables ! C’est tellement plus rassurant comme ça !

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Certes on est pas mieux, mais eux sont pas mal dans la panade niveau R.H et tout le reste .

      • Bazdriver dit :

        @KOUDLANSKI. Le problème de RH concerne hélas également la France, les US, et tous les États occidentaux en général..

    • Why not dit :

      Entente cordiale. C’est juste un piège pour attirer les russes. Facile à comprendre, non?

    • rainbowknight dit :

      Bof, nous nous avons la puissance du raisonnement Jupitérien ! Cette perspective dissuade quiconque oserait imaginer troubler la gaie parade qui plaît au Palais..

    • joe dit :

      Rien à voir avec la guerre nucléaire mais conventionnelle et de haute intensité. Personne ne dit que les Anglais font bien que d’autres, nous sommes tous à peut prêt au même niveau de stocks : faméliques

  10. lym dit :

    « Grant Shapps (…) a soutenu que le Royaume-Uni n’aurait pas à livrer une guerre « longue ». »

    C’est en filigranes une nouvelle doctrine nucléaire? On y viendra avant d’être à court du reste…

    Bon, c’est moins pire que celle des russes qui la tordent au point de devenir « faites pas chier quand on annexe un pays souverain », mais c’est quand même un peu préoccupant!

  11. Le Suren dit :

    La civilisation occidentale s’effondre, elle est en dessous de tout !

    • PK dit :

      Pour s’effondrer, il faut avoir été au-dessus. Qu’est-ce qui a amené au-dessus la civilisation occidentale et qui l’a coulé ?

      • Le Suren dit :

        Pour avoir été au-dessus, c’est le travail de peuples entiers pendant des siècles. Pour tomber, ce sont des démissions individuelles et collectives depuis 50 ans.

        • PK dit :

          50 ans me parait faible comme point de départ. Le système comportait des hoquets violents et annonciateurs du déclin actuel bien avant.

          Je mettrais la Révolution comme point de départ du déclin, même si l’on peut chipoter et l’instituer avec l’arrivée du protestantisme.

  12. Félix GARCIA dit :

    HS aviation : Les Russes ont encore perdu un avion suite à des tirs fratricides ;
    Clash Report@clashreport
    Russian sources now say it was Su-27 fighter jet that was shot down over Sevastopol.
    The jet fell into the sea.
    Here’s a new footage.
    https://twitter.com/clashreport/status/1773376747347529783

    • Détox dit :

      Il y a des accidents d’avion très fréquemment . Il suffit de piocher dans la bibliothèque des enregistrements qui en existent et de dire que l’avion en question a été abattu, ou ceci ou cela selon les circonstances, pour cadrer avec un discours propagandiste, et hop l’affaire est dans le sac car il y aura toujours des  » collabos » pour relayer la vidéo d’intox ….

      • Courmaceul dit :

        L’important c’est que d’écrire cela vous fait du bien.

      • Mèbiençurh dit :

        Voui, voui, voui. Et c’est la faute du pilote qui fumait dans son masque à oxygène.

    • rainbowknight dit :

      Correction: pas de tirs fratricides mais une mise en situation plus réaliste dans un entraînement mieux adapté aux circonstances. Toujours à chercher le mal là où il y a l’intelligence d’un fond de vodka Putinka.

  13. Kamelot dit :

    Tout est dit dans la conclusion. Tant qu’à exclure par principe ou certitude un conflit de haute intensité en Europe, autant sortir le drapeau blanc ou assurer sa défense par quelqu’un d’autre… Le penser est une chose, le dire est une faute stratégique.

  14. J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

    Les british la ramènent beaucoup moins au sujet de l’Ukraine ces derniers temps (et surtout ont l’air moins agressifs).
    C’est juste une impression ou ce sont nos médias???

    • Rakam dit :

      Tout est dans les cartons…
      Les Us et les Anglais sont maintenant sûr que jamais les Ukros ne reprendront la totalité de leur territoire, ils n’attendent que la validation du plan par les 2 belligérants, ce qui ne saurait tarder..et si vous comptez sur le « petit Napoléon  » de Paris,ben là je sais plus quoi vous recommander comme lecture…

  15. valerianf dit :

    Seule une économie de guerre peut réussir à rattraper le manque de matériel.
    Aucun des pays européens de l’Otan n’a pour le moment fait cette démarche.
    A quand la prise de conscience?

  16. Auguste dit :

    Les US et la Turquie sont en négociation pour augmenter la production d’obus.La Turquie est en passe d’être le plus gros vendeur d’obus aux USA.Si même les US sont en manque…..Et dire que ces deux là,hier encore, étaient comme chien et chat.Bon…avec le psychopathe d’AS on n’a pas fait mieux.

    • Bazdriver dit :

      @Auguste. La production US est de 400000 obus par année actuellement. Cela suffit à leurs besoins…. Dans le Pacifique, ces obus n’auront aucune utilité pour eux. De plus, c’est un produit à faible valeur ajoutée. Autant acheter le reste ailleurs. Et les US ont certains contentieux avec la Turquie, mais chien et chat sûrement pas…

  17. speedbird101A dit :

    Et en plus on se permet de traiter les Russkovs de matamores…..mdr !!

    • PK dit :

      Les Anglais ont une haine des Russes qui dépassent l’entendement. Elle ne date pas d’hier, puisqu’ils nous ont déjà embarqué dans une histoire invraisemblable dans la guerre de Crimée au milieu du XIXe siècle.

      Leur haine a été dissimulée pendant la Guerre Froide, car tout le monde libre luttait contre le communisme et donc le soviétisme. Une fois les Soviétiques mis à mort, le monde s’est relâché, mais pas les Britanniques qui n’ont jamais lâché le morceau. Ils sont par exemple à l’origine du refus de faire entrer la Russie dans l’OTAN (demande proposée par Poutine).

      Même les Américains qui détestent les Russes n’en sont pas là. Eux, ils les détestent pour des raisons économiques, avec une peur bleue que l’Europe s’allie avec la Russe – alliance on ne peut plus naturelle au passage, pour des raisons culturelles, géographiques et historiques -, ce qui ferait automatiquement la nique à la toute-puissance américaine. Le flouze, c’est sacré chez les Cow-boys !

      Mais pour ces deux raisons, les Américains et les Britanniques sont les deux plus grands acteurs du conflits ukrainiens. Ce sont les Anglais qui ont « convaincu » Zelensky de revenir sur le traité signé en mars 2022 (donc un mois après l’entrée des Russes en Ukraine) qui mettait l’Ukraine en PLS (en acceptant peu ou prou toutes les conditions de Poutine (de l’époque)). Ce sont eux qui sont derrière les drones sous-marins ukrainiens aussi et derrière les attaques suicides en Crimée juste pour faire de la comm.

      Mais chut, hein, ils n’ont pas les moyens aujourd’hui de se battre sur leur île. Ils ont déjà mis tous leurs moyens en Ukraine…

      • PK dit :

        Tiens, on peut être Anglais et réaliste :

        https://www.rusi.org/explore-our-research/publications/commentary/attritional-art-war-lessons-russian-war-ukraine

        Je partage les conclusions, étant donné que c’est que je dis ici depuis des lustres…

        Cela ne sert à rien d’avoir du matériel high-tech tout seul…

      • rainbowknight dit :

        Le Thé ! Russes et Anglais ont une haine farouche qui tient à leur manière de préparer et savourer cette boisson…
        Si vous ajoutez les Japonais à cela vous comprendrez mieux les ressentiments des uns envers les autres.
        Z’ont cas faire comme tout le monde et boire du café quoique à l’italienne, arabe ou turc voire la « pisse » d’autres ça peut être cause de fâcherie….

        • PK dit :

          Effectivement, c’est une piste à creuser 😀

          Perso, j’ai un faible pour la bergamote, mais les goûts et les couleurs…

      • Bazdriver dit :

        @PK. Les Britanniques détestent les régimes russe depuis l’URSS et à raison.. Churchill a très vite compris qui était Staline, lui.. Et les Britanniques ont très vite compris qui était Poutine… Faire entrer le loup dans la bergerie ???? Très peu pour eux, et à raison de nouveau…

        • PK dit :

          Non, leur atavisme anti-russe est bien antérieur à l’URSS. Comme je l’ai écrit, l’anti-communisme a été un cache-sexe bien pratique pour les Britanniques pour dissimuler leur haine anti-russe.

  18. PHILIPPE dit :

    Après les dividendes de la paix. retour au bon sens et vite car en matière d’obus de 155 mm la situation n’a déjà que trop duré. Wake up to reality !
    Au fait que penser de tous ceux, militaires et civils, qui, dans la durée, sont à l’origine de cette dégringolade majeure ?

  19. Courmaceul dit :

    Depuis 2014 le Poutineux préparait la suite, les pays occidentaux n’ont pas voulu le voir. On le paye.

    Depuis 2014, aucun bruit d’escarpins pour crier au scandale bien sûr ! Ça caquette après, jamais avant !

    Maintenant Poutineux 1er a un nouveau fournisseur pour les obus, la CdN, normal l’opération spéciale dérape dans le timing.

    Sympa, le Poutineux, renvoi d’ascenseur, normal aussi, a mis un veto à l’ONU pour arrêter l’inspection de l’embargo sur la CdN.

    Entre mafieux, on trouve toujours un terrain d’entente ! Goret 1er pourra enrichir sa collection de Ferrari comme Poutineux a rapatrié son yacht des chantiers navals d’Allemagne. Important le standing !

    Bon, la bonne nouvelle est que l’Occident va pouvoir utiliser les intérêts du capital russe bloqué soit 3 milliards/an. Poutineux n’avait pas prévu cela (entre autres).

    Bon, Poutineux a une fenêtre de 3/4 mois, après c’est direction le proctologue…au mieux; sinon, au pire, les loosers seront éliminés.

    Une banalité dans l’Histoire des dictatures.

    • Rakam dit :

      Un scénario possible, mais au vu du bordel entre « alliés  » genre ont part en guerre les cocus comptez vous au final tout le monde ce tire en marche arrière, je trouve le scenar très, très, douteux…

  20. Yo dit :

    C’est bien de dévoiler les failles de nos systèmes de défense !

    là au moins la Russie sais qu’elle a peut être ses chances,connaissant de plus la trouille que nos démocraties « Européennes » ont, à éventuellement se trouver dans l’obligation de se servir de l’arme nucléaire .

  21. dambrugeac dit :

    Pour information et avant de se moquer des anglais : la France produisait 300 000 obus PAR JOUR en 1918 et espère en produire 60 000 PAR AN en 2024 dans le cadre de ”l’économie de guerre” chère à Macron et Lemaire, si tout va bien ! On parle d’obus et pas de missiles. Il n’y a même plus de poudre. Les anglais ont 2 mois de munitions aériennes et nous 3 jours de munitions globales pour 15 jours aériennes… Il n’y aurait que 90 Rafales opérationnels pour l’AAE et 130 chars plus ou moins utilisables pour l’AT. Un officier d’État Major m’a dit le soucis pour trouver 15 000 soldats projetables dans le meilleur des rêves sans parler de l’impossibilité de les transporter en quelques jours, et que les 20 000 annoncés par le CEMA Schill étaient un pur fantasme de courtisan patenté ! Alors…

    • La grenouille qui veut faire le boeuf dit :

      @ dambrugeac
      Il suffit de regarder l’affichage de la VJTF 2022: « 5000 hommes pouvant être déployée, si nécessaire, dans un délai de deux à trois jours ».

      Il a fallu en réalité 9 jours pour déployer 500 hommes et leurs matériels (dont 180 véhicules), notamment grâce à des AN-124 ukrainiens qui ne seront pas maintenus en état très longtemps.
      https://mobile.twitter.com/Armee_de_lair/status/1506642904604889089

      Plus d’un an après, dans un pays en paix, il y avait encore des travaux pour installer les 700 soldats français à Cincu, sur les 1 000 qui sont en Roumanie.

      Voilà, voilà…

    • PK dit :

      « et que les 20 000 annoncés par le CEMA Schill étaient un pur fantasme de courtisan patenté ! Alors… »

      En 1914, après 3 mois de guerre, on a dû débarquer 150 généraux d’opérette, qui avaient dû leurs galons à la haine républicaine anti-catholique qui, depuis 1905, avait purgé l’armée. Par effet d’aspiration, les mauvais avaient pris la place de bons.

      On rappelle que Macron n’a pas hésité à virer de Villier, qui était tout sauf un Charlot.