La Direction générale de l’armement teste une nouvelle optique infrarouge destinée au Rafale F4.2
Il y a exactement un an, la Direction générale de l’armement [DGA] annonçait qu’elle venait de prononcer la qualification du Rafale F4.1. Par rapport au précédent [le F3R, ndlr], ce nouveau standard comporte plusieurs évolutions majeures, comme le viseur de casque Scorpion et la possibilité d’emporter la munition AASM 1000 à guidage GPS/laser. En outre, il dispose d’une conduite de tir améliorée pour le missile air-air Meteor, de nouvelles fonctions pour ses capteurs [nacelle Talios, radar à antenne active RBE2] ainsi qu’une connectivité accrue et une meilleure protection contre les menaces « cyber ».
Il ne s’agit que d’un premier incrément… Et la DGA prépare déjà le second, à savoir le standard F4.2.
« Sur le plan qualitatif, le standard des livraisons sur la Loi de programmation militaire 2024-2030 sera le Rafale F4 décomposé en trois sous-standards [F4.1, F4.2 et F4.3]. Les avancées incrémentales seront notamment les suivantes : le viseur de casque, une première brique de connectivité, l’amélioration de la survivabilité, l’intégration d’armements rénovés et l’amélioration de la disponibilité », avait ainsi expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], en mai 2023.
Pour le standard F4.2 du Rafale, l’accent sera surtout mis sur le combat collaboratif, avec, entre autres, l’intégration de la Liaison 16 block 2, de la radio numérique logicielle CONTACT, des systèmes TRAGEDAC [qui dotera le Rafale d’une capacité de localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des avions d’une même patrouille, ndlr] et CAPOEIRA [pour connectivité améliorée pour les évolutions du Rafale].
La liste des améliorations prévues ne s’arrête pas là… En effet, ce 27 mars, la DGA a fait savoir qu’elle menait actuellement des essais sur une nouvelle optique infrarouge de l’Optronique Secteur Frontal « Infra Red Search and Track » [OSF-IRST] du Rafale F4.2.
« L’Optronique Secteur Frontal de Thales permet au Rafale F4.1 d’assurer la poursuite des cibles dans les domaines visibles et infrarouges. Dans sa version F4.2, il sera doté d’une nouvelle optique sur la voie infrarouge qui améliorera la qualité image de la fonction Identification de nuit », explique la DGA.
[#Essais 📋] Nouvelle Optique infrarouge du Rafale F4
La DGA réalise des essais sur la nouvelle optique infrarouge de l’Optronique Secteur Frontal Infra Red Search and Track #OSF_IRST de chez @thalesgroup qui équipera le Rafale F4.2 de @armee_de_lair & @MarineNationale ⤵️ pic.twitter.com/k2WbAUphgv
— Direction générale de l'armement 🇫🇷 (@DGA) March 27, 2024
Et d’ajouter : « Ces essais sont menés par le centre d’expertise DGA Essais en vol pour évaluer les performances de la portée d’accrochage, ainsi que la qualité de l’image infrarouge en petit champ et celle de la poursuite en évolution dynamique ».
Selon les explications données par Thales, l’OSF-IRST en mode électro-optique haute résolution/Infrarouge [EO/IR] permet de « disposer d’une imagerie sans équivalent ».
« Grâce à la fonction OSF-IRST, les pilotes sont en mesure de distinguer, de jour comme de nuit, la nature de leur objectif, s’il est armé ou pas, et autres informations utiles. Ces nouvelles capacités qu’offre le système OSF du Rafale permettent aux pilotes de détecter, de poursuivre et d’identifier les objectifs à tout instant, quel que soit le type de mission », conclut l’industriel.
Photo : DGA EV
Voila la preuve que le Rafale évolue bien .
C’est vrai qu’aujourd’hui le niveau atteint parce petit bijou ferait presque oublier toutes les misères qu’il a essuyé à ses débuts de vilain petit canard, le baching constant des US, le soutien foireu de l’état à son développement, trop chers, trop ceci, trop cela…
…trop bien pensé en fait et surtout fait en France par des passionnés.
» Impensable dans un pays de glandus réfractaires, en déficit permanent ». Un beau pied de nez de Dassault!
L’Europe entière devrait en être équipée, les Russes ne moufteraient pas et ça calmeraient bien des ardeurs en méditerranée, un doux rêve.
Oui, c’est une excellente nouvelle, et une étape supplémentaire franchie pour le développement du Rafale. L’OSF arrive ainsi à maturité, permettant une surveillance passive et une acquisition de cible de façon discrète, sans émission radar. Couplé avec l’utilisation du MICA IR, l’ensemble forme un système d’arme redoutable, y compris face à des appareils qui misent sur leur furtivité radar.
Une évolution possible et même souhaitable de l’OSF consisterait à doter le Rafale F5 (ou plus probablement son successeur, issu du programme SCAF) de plusieurs capteurs IRST répartis sur la cellule, permettant d’obtenir une surveillance passive à 360 degrés. La valeur ajoutée d’un tel système serait potentiellement très importante.
Outre la fonction évidente de surveillance aérienne, et terrestre/navale, un système de veille optronique à 360 degrés ouvrirait également la possibilité de communications discrètes entre appareils à portée visuelle (communications intra-patrouille, par exemple), par signaux laser ou IR qui seraient alors détectés par ces capteurs IRST.
L’OSF c’est clairement un élément de différentiation pour améliorer la furtivité du rafale en mission. Dans quelle mesure cet équipement sera réutilisé dans le système SCAF ?
J’espère que nous imposerons ce transfert de technologie à Airbus Défense GMBH..Le Scaf étant l’Allemagne, comment voulez que votre pays avance, sans argent on à rien, après LREM bientôt LFER, la france en ruine..
Pauvre Sossotte … toujours aussi perdu et aigri …
Ce n’est pas l’original, le vrai aurait écrit GmbH.
Ce n’est que le clone.
Bien vu 😉
Oui mais c’est la FRANCE et ce seul nom suffit à travers le monde à laisser l’imaginaire travailler, le coeur parler avec affection de la FRANCE…
Allemagne ça laisse entrevoir l’indicible , les défaites et les horreurs….. et le pire c’est la malbouffe. Ne pas oublier les chaussettes dans les sandales…
Toujours en pointe le casque à boulons..
Soit tu est très, très ,c.. soit tu na pas pu acquérir la nationalité Française et ta haine est permanente…
Un bon bain de bouche et ça ira mieux.
Tout ce qui améliore ce bijou est une bonne nouvelle. Vous me voyez ravi..
C’est plus que dans l’air du temps.
https://www.twz.com/34966/navys-super-hornet-boss-on-the-jets-game-changing-infrared-search-and-track-sensor
https://www.twz.com/43692/american-f-15c-eagles-based-in-japan-are-now-flying-with-infrared-search-and-track-pods
mais il est certain qu’il est préférable que l’IRST soit intégré à la cellule, comme sur Rafale.
.
A noter que sur Rafale, le pod Talios peut aussi apporter sa contribution en IRST (notamment pour chercher des cibles en Air-Air plus proches du sol).
.
Ici, cette nouvelle voie IR de l’OSF du Rafale, couplée en plus au très innovant Tragedac (ciblage de l’ennemi uniquement sur la base optique, grâce aux calculs de triangulation) et au missile Mica IR, et encore plus avec le Mica IR « NG », qui sera le missile Air-Air « IR » de plus grande portée (sauf erreur) … cela va permettre encore plus de solutions de tir en BVR avec tous radars éteints, et ce dans des domaines d’interception encore jamais explorés.
Le Rafale F4.2 va être le maître du ciel en Optique-IRST !!!
.
A noter en parallèle que sa majesté le F22 Raptor va enfin être doté de capteurs similaires (Optiques IRST) via adjonction de pods (espérés discrets) … preuve que ce type de combat « tous radars éteints », même pour le meilleur chasseur de combat au monde (le plus furtif aux radars, en passif, et celui ayant aussi l’un des radars les plus puissants) est désormais un passage oublié, aussi pour lui, pour rester au sommet de la chaîne alimentaire.
https://www.twz.com/air/f-22-spotted-with-new-stealth-wing-tanks-irst-pods
.
…. mais il va lui manquer le bon missile IR qui va bien avec … type Mica IR NG 😉
Erratum : lire un passage « obligé » … et non ‘oublié’ … 🙂 Merci.
@Fralipolipi. Le Tragedac n’ a rien de spécialement innovant puisque d’autres plateformes sont dotées de cette capacité opérationnelle depuis quelques temps déjà.. Y compris les plateformes équipées du Legion Pod de LM. C’est un développement normal pour le Rafale.
@Bazdriver
Je suis curieux de savoir quelles sont ces autres plateformes ??? 😉
Car tout au contraire, cette innovation sur Rafale paraît être aussi originale qu’innovante et unique.
Car Tragedac (la mise en réseau des Rafale) n’est qu’une partie du sujet.
Le vrai sujet est la localisation 3D sur la seule base des capteurs totalement passifs et indétectables, donc hors radar…. pour conserver une totale discrétion EM, pour voir sans être vu, ni entendu.
La partie Tragedac correspond à la communication discrète entre les différents Rafale (donc pas L16 mais plutôt dans un style MADL).
Et ceci pour permettre une localisation 3D multi-avions d’une même patrouille, en partageant les infos de tous les capteurs passifs – OSF voie TV et cette nouvelle voie IR très performante (qui manquait pas mal jusqu’ici), mais aussi de tous les autres capteurs passifs de Spectra (fusion de données encore et toujours) – pour mutualiser les données, et via calculs de triangulisation pointus, permettre une désignation de cible de grande précision … pile ce qu’il faut pour faire feu ensuite d’un Mica IR (voire peut être aussi EM selon certains scénarios) …. tout en étant resté parfaitement discret.
.
Si vous pensez qu’un autre avion de combat sait déjà faire la combinaison de tout cela, je suis curieux de savoir lequel.
Sachez tout de même que nous travaillons sur cette localisation 3D via Tragedac depuis nettement plus de 10 ans … c’est pas mal complexe à mettre au point.
Il s’agit
@Fralipolipi. F-15 et F-16 US, F-35 ne vous en deplaise. Pour les F-15 et F-16 interessez-vous à qu’il se passe à Eglin AFB… Le Legion Pod dialogue lui-aussi sur autre chose que la L16 et de manière discrète….
Et en complément, on notera ici
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/03/27/des-commandes-24516.html
que les missiles Mica NG vont arriver 1 an plus tôt que prévu (2nd semestre 2025 plutôt que fin 2026),
… pile au moment de l’arrivée du standard F4.2.
Donc il ne faudra pas attendre pour que le triptyque OSF NG + Mica IR NG + Tragedac fasse baisser les têtes un peu partout.
» missile Mica IR, et encore plus avec le Mica IR « NG », qui sera le missile Air-Air « IR » de plus grande portée (sauf erreur) … cela va permettre encore plus de solutions de tir en BVR avec tous radars éteints, « .
N’importe quoi, sur sa phase de guidage inertiel il faudra que la cible soit illuminée la plupart du temps, TRAGEDAC ne résoudra pas le problème de la localisation dans tous les cas de figure, surtout sur un appareil non furtif. Les senseurs IR sont systématiquement moins performants que les senseurs électromagnétiques.
Des missiles IR à longue portée apporte la possibilité d’avoir un maximum d’armements en BVR plus que de le faire passivement.
@Sossotte
Faux. Comme d’hab ….
Tu minimises totalement le sujet, précisément parceque tu sais que tes Foufoune et Dindon chéris ne sont pas au niveau.
Si tu es si sûr de toi, alors explique nous pourquoi l’US Navy parle de « Game changer » au sujet du nouvel IRST-FLIR de son F18 (sans pouvoir faire pour autant le même boulot que le Rafale F4.2),
et surtout explique nous pourquoi l’US Air Force est en train d’équiper le top du top des avions de combat, celui qui est le plus supposé ne pas du tout avoir besoin de tout ça vu qu’il est le plus « stealth » et avec le meilleur radar au monde, donc celui qui est censé voir tout le monde en premier et du plus loin possible – le F22 Raptor – et pourquoi donc l’US Air Force va l’affubler de 2 pods externes pour faire aussi de IRST haut de gamme !? (lis les liens envoyés).
… Tu as 4 heures.
Et n’oublie pas de nous parler aussi de l’EOTS du Dindon, qui n’est déjà plus au niveau, avec Lockeed Martin qui n’attend que le Block4 pour pouvoir enfin intégrer son nouvel « Advanced » EOTS » au F35Dindon…. sauf que pas de bol, le standard block 4 on n’y est pas encore avant qques années, vu comme le volatile bugue déjà sur le standard d’avant …
Le F-18 qui ne peut pas avoir de IRST intégré n’a rien à faire ici. Personne si ce n’est chez les profanes n’utilisent le terme de » game changer « .
Au demeurant, je n’ai pas parlé de l’utilité même des fonctions IR, mais de vos délires quant à l’utilité d’un missile IR longue portée et de son emploi.
@Sossotte
… Pauvrine … mais c’est toi qui délire et te plante royalement …
Tu peux aller au coin, sans oublier ton bonnet d’âne au passage !
.
Pour info « game changer », c’est dans le TITRE de l’article ANGLOPHONE d’un site bien connu et tout sauf anecdotique (pas comme toi) dont j’ai posté le lien tout en haut, en tout premier – « The Jet’s « Game-Changing » Infrared Search And Track Sensor » – … mais comme tu postes ta merdasse sans jamais rien lire (partisan du moindre effort la Sossotte !!!), forcément, tu continues à poster ta merdasse …. soupir …
@Sossotte
Au passage, je t’invite à lire cela
« F-22 Raptor retirement in 2030 not likely as USAF plans to spend $7.8 Billion through fiscal year 2029 »
« the Raptor will receive a sensor enhancement package including IRST and possibly radar and other detection systems. Together, they will ‘improve the F-22’s sensing and tracking and ensures Air Superiority by preserving the first-look, first-shot and first-kill capabilities of the 142 Block 30/35 F-22 aircraft.’ »
.
@Sossotte
Va bien falloir nous expliquer pourquoi on colle à TRES grands frais des capacités IRST au F22 (à son âge déjà avancé) alors que tout ce qui tourne autour de l’optique (IR ou TV) est selon toi de la 2nde zone totalement dominée par les capacités radar 🙂
.
Je vais te donne un indice : allumer un radar, c’est se dévoiler (potentiellement), et tant que l’adversaire a un missile de plus grande portée que les tiens, comme le missile chinois PL-15 (et même si son kill ratio devait être bof bof), et bien tu n’allumes PAS ton radar …. Et que te reste-t-il ?… et bien seulement tes capteurs Passifs (dont l’optronique est un pilier majeur).
… à moins que tu ne sois épaulé par de puissants Awacs et/ou des ailiers loin sur l’arrière qui éclairent à grands phares, mais ce sont déjà d’autres configurations, qui ne seront évidemment pas généralisables à 100% (et qui sont aussi potentiellement casse gueule).
Rien n’est magique, aucun système ne va garantir à qui que ce soit une domination aérienne à 100%.
Il va falloir être un peu plus malin et astucieux … et surtout être bien moins arrogant que toi !!! 😀
Avec le lien c’est mieux :
https://theaviationgeekclub.com/f-22-raptor-retirement-in-2030-not-likely-as-usaf-plans-to-spend-7-8-billion-through-fiscal-year-2029/
@Sossotte
Autre intérêt de l’optronique « haut de gamme » : de nos jours, on évite de tirer à tout va sur la 1ère cible radar venue …
notamment pour éviter les tirs fratricides, qui ne sont pas des légendes, … la preuve du côté russe : https://air-cosmos.com/article/la-defense-antiaerienne-de-sebastopol-abat-un-avion-de-combat-russe-flanker-68665
une cible radar
.
Du coup, pouvoir « visiuellement » identifier sa cible du plus loin possible, c’est aussi souvent un pré-requis, même pour un tir guidé au radar.
Wow tellement d’erreurs en si peu de mots. C’est à pleurer.
Si un missile est en guidage inertiel, il n’a pas besoin d’illumination. Il se dirige vers une position données. Position qui doit sans doute être mise à Koi par le lanceur. Si le lanceur peut détecter et traquer sa cible passivement, il devient beaucoup plus compliqué pour elle de mettre en oeuvre des contre mesures. Quel intérêt d’être furtif, si on émet du rayonnement à fond comme une lampe dans la nuit? On n’a jamais vu un tireur d’élite utiliser une lampe torche pour mieux voir sa cible. C’est ridicule
» Si un missile est en guidage inertiel, il n’a pas besoin d’illumination. Il se dirige vers une position données. « . Avec une cible immobile sans DAS dans un monde parfait …
un missile, ça se tire un fois que l’avion à acquis sa cible.
c’est naze de l’entendre dit comme ça , mais je l’assume.
au radar, il y a une recherche automatique qui permet le tir quand le mode sur poursuite continue est activée.
face à un appareil évolué, ce processus se heurte à une parade : les capteurs adverses activent les brouilleurs et l’accrochage radar peut sauter. ce qui fait que le missile se perd ou accroche un avion civil qui n’y était pour rien .
le mode infrarouge suit la même logique pour l’accrochage, au détail important prés que c’est le missile accroche sa cible dès le début.
du coup un missile IR comme le MICA est autonome du tir à l’impact. Et les tirs à longue portée sont un défi qui peut être relevé de différentes manières : un avion radar ou un appareil allié qui peut suivre la cible et envoyer un recalage via L16, à l’avion tireur qui expliquera les corrections via la liaison Avion Missile.
c’est encore mieux avec un METEOR qui peut être tiré sans solution de tir radar, se rendre à une coordonnées d’interception et devenir autonome sous les meilleurs conditions possibles parce que la cible n’a pas d’alarme alors qu’un truc vénère lui fonce dessus.
et pour information, le tir par dessus l’épaule, donc sans information de l’avion tireur, c’est une blague que le rafarceur fait très bien grâce au talent de MBDA et Thalès.
Pas besoin d’illuminer une cible qui rayonne naturellement à l’IR… C’est d’ailleurs tout l’avantage du Mica IR… Pour du BVR à >40 nm, la trajectoire n’est que très peu « loftée » (enfin son angularité au départ reste très faible, donc la gimball ou l’optique IR du missile n’a pas trop de difficulté à suivre la cible dès son départ du rail).
Quand à l’efficacité du tir, elle dépend, comme pour un verrouillage radar, plus des paramètres physiques et tactiques que de la technique en réalité. Mais en approche « hot » ou « flank », à >40 nm je miserais plus sur un IR « longue » portée que sur un missile radar, même utilisé en track while scan.
La Capoeira ? Accord avec le Brésil ? 🙂
😉
🙂
Voir commentaire infra !
Bien vu !
🙂
Oui, pour un survol du Sambodrome par une patrouille de Rafale lors du prochain carnaval de Rio … Samba !!!
.
Plus sérieusement, si accord militaire il doit y avoir cette semaine avec le Brésil, c’est plus au sujet des sous-marins.
https://www.corlobe.tk/article51843.html
Sur les images de la DGA montrent que la voie IR peut voir vers le sol. Intéressant. L’équipement est placé pour voir au dessus de l’avion à la différence de l’EOTS de lockheed martin mais quelqu’un saurait me dire si il permet comme lui de désigner des cibles au sol ?
@Fox3
Concernant la Dinde, on va dire qu’elle a un peu trop tendance à « se reposer » sur son EOTS, au sens propre … 😀
https://fr.aeroflap.com.br/l%27incident-du-f-35-de-la-marine-am%C3%A9ricaine-subit-l%27effondrement-du-train-d%27atterrissage/
Quand elle a fait un petit tour, la dinde comme tout bon gallinacé, replie ses pattes, et se repose au sol !
@Fox3
Plus sérieusement, oui l’OSF peut aussi fonctionner en modes Air-Sol et Air-Mer, même si :
– son positionnement sur l’avion est plus optimisé pour surveiller le ciel (devant et au dessus) que le sol (importante différence avec l’EOTS de la Dinde)
– pour le bombardement, le pod Talios restera toujours plus optimal (sachant que ce dernier peut aussi fonctionner en mode Air-Air en parallèle de l’OSF, si requis)
L’OSF du Rafale identifie et désigne la cible y compris au sol.
La raison pour laquelle la DGA ‘remet’ la voie infrarouge dans l’OSF au goût du jour, est que cette voie IR avait été supprimée en 2013 dans le standard F3 (plus précisément le sous-standard F3-O4T) au profit d’une voie imagerie TV beaucoup plus performante, le SPECTRA gagnant lui au contraire des détecteurs IR grand angle (les DDM-NG).
Les pilotes de Rafale utilisent actuellement soit un pod (Talios ou Damoclès), soit, et c’est une particularité unique du Rafale, directement les images provenant de l’autodirecteur IR du missile Mica (c’est entre autres pour ça que l’Indian Air Force veut absolument des Mica…).
Grâce à la liaison avion-missile, ces autodirecteurs du Mica peuvent alimenter directement la fusion de données OSF avec leurs images IR – mais en ouverture de champ relativement étroite cependant, car cela reste avant tout des autodirecteurs de missiles.
–
On comprend ici l’apport majeur d’une fusion de données : les capteurs de différentes technologies se cross-fertilisent entre eux, décuplant l’efficacité de la détection et du ciblage résultant.
Sans donner trop de détails, au cours d’un exercice interallié récent trinational un certain avion réputé « 5Gen furtif etc etc » s’est fait proprement Meteor-iser à longue distance par un Rafale grâce à l’OSF en mode passif, alors qu’il se pensait indétecté.
5Gen furtif etc etc .. Voyons, voyons ? je cherche ? hum, vraiment je ne vois pas..Bien la 1ère fois qu’un post de vrai_chasseur manque de clarté..
» ces autodirecteurs du Mica peuvent alimenter directement la fusion de données OSF avec leurs images IR « . Et cela sert à quoi ? A rien.
Un peu comme toi en somme
Tu n’as jamais su répondre par un vrai argument reposant sur des faits détaillés, documentés et verifiables.
Vrai chasseur écrit peu de commentaires mais ceux-ci sont très techniques et montrent une connaissance des sujets que tu ne maîtrises absolument pas.
On a compris que tu vénères l’Allemagne, ils ont de bons produits, une bonne économie mais une diplomatie faiblarde, un gouvernement qui se contredit à longueur du temps, une armée comparable à notre ministère de l’éducation nationale…
Bref au lieu de faire l’arrogant à dénigrer la France et vanter l’Allemagne, redescend sur terre et soit objectif.
Tu t’apercevras qu’Airbus défense ne sait pas faire un avion de combat seul et jamais ils intégreront Dassault.
Et pour info, cela à détecter plus de cibles avec le radar éteint et de centraliser les données recueillies par 3 détecteurs (les 2 mica IR + l’osf) et de fournir une situation tactique d’ensemble au pilote et de trouver les meilleurs solutions de tir pour chaque armement.
» Et pour info, cela à détecter plus de cibles avec le radar éteint et de centraliser les données recueillies par 3 détecteurs (les 2 mica IR + l’osf) et de fournir une situation tactique d’ensemble au pilote et de trouver les meilleurs solutions de tir pour chaque armement. « .
Elle est sympa et comique votre plaquette commerciale.
Et c’est quoi ton contre-argument le comique?
Comme pour l’infanterie, il vaut mieux avoir 3 paires d’yeux à regarder le côté ennemi que d’une seule, ou pire encore, un radar émettant et révélant sa position.
Mais grand stratège que tu es, tu vas nous expliquer pourquoi le F35 en est équipé de capteur IR malgré son « puissant radar »?
@Sossotte
« Et cela sert à quoi ? A rien. »
… au contraire … pauvrine.
Pour bien voir de loin, en optique, (mais c’est vrai aussi pour les radars à une autre échelle et selon d’autres process) il faut « concentrer » sa vision, et donc réduire l’ouverture de champ.
A partir de là, pour « scanner » le ciel, 3 yeux valent mieux qu’un seul.
Et dès qu’une cible est perçue, on reconcentre le ciblage.
En optique on zoom. Zoomer avec un senseur IR de missile qui a une ouverture médiocre comparée à un IRST – à ouverture partagée ou pas – serait cocasse.
Des senseurs qui bien entendu ne sont capables que d’une détection à courte portée ( et peut-être à moyenne portée avec des performances médiocres ).
Déjà qu’un IRST a de faible performances à longue distance – sans parler des faux positifs que l’IA aidera peut-être à limiter, au risque de créer des faux négatifs -.
L’utilité de la chose ? Bouffer de la bande passante et des cycles de calculs pour rien jusqu’à preuve du contraire.
La longue portée reste le domaine privilégié des fonctions électromagnétiques.
Très ennuyeux l’intégration sans faille des briques techno du Rafale vers la génération 6 et au-delà..Dans quelques années faudra que Dassault songe à un nouveau nom de baptême..Farale block 5.5 ? FR 6.5 ? ARF 1 NG ? (Aigle Redoutable Furtif)..
@Sossotte
Tu ne sauras convaincre que toi même tellement tu es dans l’erreur et le déni … pauvrine …
Tu es grotesque (tout dans ce fil de commentaires prouve que tu l’es) … un vrai clown !!!
Comme d’hab quoi …
@Gaulois78,
C’est sûr que le Fail35 Dindon adoré donne l’exemple, lui qui en standard Block3B pouët pouët, n’est toujours pas totalement opérationnel au niveau prévu (et promis) … Faut attendre le standard Block4 !!! pour « espérer » le voir respecter enfin le cahier des charges présenté il y a 20 ans … et c’est sans garanti.
… C’est sûr que là, c’est époustouflant !
.
@Gaulois78 … commencer par faire le ménage dans sa cour, c’est pas idiot 😉
Utilité de la chose: trianguler des cibles sans se révéler sur le RWR adverse. Alimenter le datalink des autres appareils connectés sur la liaison. Donner des outils supplémentaires pour étoffer les tactiques possibles… Et garder si possible l’effet de surprise, en fonction de la situation…
fusion de données, ça vous parle l ignare frustré ?
@Sossotte
Une fois de plus tu prends cher, évite de la ramener quand un article cause RAF..Prend quelques jours de repos, profites de Pâques..
Enrichissement de la situation tactique ? C’est juste essentiel.
« les capteurs de différentes technologies se cross-fertilisent entre eux, »
Un peu pléonastique, non ? Sans compter l’anglicisme. Je dirais s’interfertilisent qui à créer un néologisme.
Les images fournies ne font pas rêver.
On ne rend jamais public l’intégralité de ses capacités. On donne à imaginer ce qu’elles pourraient être.
On ne sait pas à quelle distance elles sont prises, ni si elles ne sont pas dégradées en termes de qualité par rapport à la réalité (les militaires et industriels français sont très frileux sur la communication de leurs capacités en général)
A juste titre.
Compte tenu du dédoublement vertical des images très visible je pense que dans la réalité la résolution doit bien meilleure
Normal, l’industriel ne fournit que des images en mode dégradé, histoire de préserver le secret sur les capacités réelles de son produit.
Qui vous dit que leur qualité n’a pas été dégradée (ce qui se fait pour ne pas donner d’infos aux potentiels ennemis), que la distance de prise de vue n’est pas de plusieurs dizaines de kms ?
Les spéc de la boule précédente étaient déjà d’une centaine de kms pour l’infrarouge..
Là on nous dit que la nouvelle version permet de voir si des personnes sont armées, vous pensez réellement que l’outil fournit une bouillie de pixels ?
L’image est bien meilleure que la génération précédente, tout le monde le dit, mais apparemment, une photo sur twitter et vous connaissez toutes les caractéristiques du système.
Ne surinterprétez pas mes propos. Quand on communique sur twitter …on fait de la com.
Et bien moi elle ne me fait pas rêver.
Pour les performances réelles ni vous ni moi n’en savons rien. Merci
@Carin. « Je n’irais pas jusqu’à dire que nos amis américains doivent sérieusement se poser des questions sur LM… oups je l’ai dit! ».
Pour ceux qui lisent l’anglais, rapport final du GAO (Décembre 2023) relatif au F-35 suite à ses nombreuses défaillances : https://www.gao.gov/assets/870/864631.pdf
En particulier, le GAO recommande de “moderniser le moteur du F-35 et son système de gestion de l’énergie et de la chaleur, car le système de refroidissement actuel est surchargé, ce qui oblige le moteur à fonctionner au-delà de ses paramètres de conception“. « La chaleur supplémentaire augmente l’usure du moteur, réduit sa durée de vie et ajoute 38 milliards de dollars en coûts de maintenance sur la durée de vie de l’avion. ».
Même si l’on sait qu’un prototype coûte cher, les résultats de cette enquête sur la fiabilité du F-35 (demandée par le Congrès américain) sont tout de même frustrants lorsque l’on sait que le programme F-35 Lightning II Joint Strike Fighter est le programme de systèmes d’armes le plus coûteux du Département de la Défense des États-Unis. Alors que la phase “prototype“ est derrière nous (puisque Lockheed Martin a lancé la production/commercialisation), on estime (GAO) qu’à ce jour il en coûtera plus de 1 700 milliards de dollars pour acheter, exploiter et entretenir ces avions… sans parler des corrections et mises à niveau (Cette estimation de coût est basée sur la production de de 2 443 F-35).
En comparaison, en 2017, le coût de réalisation du programme Rafale avait été estimé à 46 753 M€ (pour 286 Rafale). https://omnirole-rafale.com/des-annees-80-a-nos-jours/le-rafale-en-chiffres/
Premier résumé de l’étude du GAO, en français (mai 2023) : https://www.gao.gov/products/gao-23-106047
Effectivement, il y a de quoi s’étonner des “performances“ de Lockheed Martin.
Pour info, le ministère des Armées commence à faire monter en puissance sur le plan budgétaire le programme Rafale F5 (211,9 millions d’euros) avec en 2024 la poursuite des travaux liés au radar RBE2 XG (avec un radar au nitrure de gallium) et des études de levée de risques.
Rapport Assemblée nationale :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_fin/l16b1745-tiii-a13_rapport-fond
Le chiffre date de 2014 pour une cible théorique de 286, ultérieurement réduite à 225.
Il ne vaut plus rien aujourd’hui.
Trajedac.
Infrarouge avec fonction télémétrique,
Radio logicielle…
Ca fait envie, ça laisse rêveur.
Cet avion déjà craint, va devenir carrément ingérable pour nos « compétiteurs ».
Et quant on sait que ces avancées sont juste obtenues par incréments et autres mises à niveau, ça laisse songeur, sur la qualité de Dassault et les autres mousquetaires de France, qui avaient prévus dès le premier Rafale ces évolutions (du modèle F1 au F4-3), sans modification ni changement des divers matériels concernés par ces évolutions.
Je n’irais pas jusqu’à dire que nos amis américains doivent sérieusement se poser des questions sur LM… oups je l’ai dit!
le Rafale est la quintescence même de comment il faut concevoir les système d’armes: evolutifs.
Et 2 je voudrais dire comment il faut les acquérir, sauf que pour le.Rafale c est pas vrai, pas assez d’appareils pour la France.
mais insister dans la durée permettrait de réaliser de ventes.
Tommy : Pourquoi alors n’a-t-on pas gardé en France nos bons vieux Mystère IV, qu’on aurait pu se contenter de faire évoluer jusqu’au modèle Mystère IV Z/ -F58 avec tout le bouzin électronique moderne ? ou même le Dewoitine 520, bonne cellule aussi,qu’on aurait « poussé aux standards actuels par incréments et autres mises à niveau, comme vous dites ?
Vous êtes ingénieur ? alors, vous avez sans doute les réponses, non ?
un ingénieur vous montrera des formules mathématiques et vous parlera de science-physique, pas des progrès prodigieux enregistré par l’aéronautique entre les années 40 et 80.
pas plus qu’il ne pourra vous parler d’un terme crucial dans le combat aérien : le système d’armes.
.
similaire au Sabre US, le mystère est un avion rapidement obsolète.
il est remplacé par le super mystère puis le mirage IIIC. à chaque fois des appareils plus évolués.
l’évolution, ce n’est pas que de jouer du marteau pour augmenter la flèche de l’aile: on construit un nouvel avion autour d’un nouveau moteur et nouveau radar.
sur le Rafale, on change l’élément ou module obsolète et ça repart.
ce qui craint velu c’est votre commentaire, les avions français souffraient déjà de myopie en plein jour pour confondre un mariage avec des djihadistes au mali, les lunettes correctrice 4.2 c’est forcément mieux mais c’est pas avec ça que vous passerez inaperçu des radars adverse qui ont l’oeil du tigre affamé…
L’histoire du mariage a été totalement démentie. C’est une infox (nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public).
Ah oui… Le fameux rapport de l’ONU, basé sur des témoins sans identité, et un travail de police remarquable, puisque aucun corps n’a été exhumé, ce qui aurait permis de valider le type de munitions employées.
On a vu mieux comme document à charge. Ce n’est pas comme si dans la région les militaires du coin n’ont pas essayé d’attribuer des charniers a l’armée française.
et y’a quoi comme document à décharge ? le secret défense ? mince alors ce truc là sert surtout à planquer toutes les malhonnêtetés possible et imaginable.
Ce qui est contesté c’est la version française qui cache une bavure sous le tapis, pas l’ONU ni les témoignages des gens présent sur place
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/bombardement-de-bounti-au-mali-la-version-de-larmee-francaise-contestee_4281205.html
Pour le coup c’est vous et vos pseudos qui font de l’infox
Vous faites confiance aux autorités Maliennes après tout ce temps?
Tu devrais moins l’ouvrir, au moins ça laisserait planer le doute
parce que les drones US n’ont jamais foiré une mission en confondant des jyhadistes et des pécores?
c’est pourtant parce que les bavures étaient multiples et documentée que la France ne s’est résolue à armer ses drones sur le tard.
Il faut prendre des cachets ,car à force de croire toutes les conneries racontées ça monte à votre tête .
Plus ancien en c…..,pour sûr t en à d autres de ce genre ,non parceque la fake que tu viens de c….r elle est connue depuis des lustres ,alors au mieux tait toi ….
@Thierry etc……
Le mariage au Mali était une fausse nouvelle…
Ce sont bien des nuisibles que nos gars ont dégommé…
D’autant que les doctrines d’emploi de la force en France sont très strictes… il y avait des gars à nous au sol, pour confirmer le « dossier » et guider les bombes…
De plus l’article de LL porte sur le Rafale… tout le monde sait que ce sont des Mirages qui opéraient au Mali… (d’où la présence des opérateurs au sol).
Le coup du mariage et des enterrements je croit que c’est bon tout le monde a compris aujourd’hui. Enfin tout le monde sauf l’ONU bien sûr.
@Carin , attends les clowns de John et de Sosotte vont trouvé encore à redire ces deux guignols .
@Romain
Vous aviez oublié Titi le plus sénile … 😉
@Fralipoli oui c’est vrai je l’avais oublié celui-là , on peut se tutoyer .
Carin : le Rafale , craint ? il est tellement craint que la plupart des pays occidentaux ont acheté son concurrent .Ils savent donc parfaitement gérer « l’ingérable «
Le F35…tu a raison il gère le fer à repasser…
Maintenant je sais le pourquoi de
« deuxième section »….
Vous n’atteindrez jamais la
« première », d’une part, et je devine que ce pseudo, n’est là que pour cacher celui où vous êtes identifié comme étant un guignol sur ce fil!
Carin : voilà vos arguments ? attaquer la personne, faute d’arguments ? belle démonstration en tous cas, et qui montre le fond de votre âme, faute de montrer quoi que ce soit d’autre !
Le Scaf c’est très supérieur, Dassault n’a plus le moyen d’y mettre de l’argent, votre gouvernement mène la France à la faillite, bientôt le rachat de Dassault par Airbus Allemagne, on attend que votre Mozart finisse d’écrire le requiem.
Ah bon, le constructeur franco-allemand Airbus, qui en 2016 avait vendu ses actions dans le groupe Dassault (23,6 % en sa possession) ferait machine arrière ? Super gestion les gars !
Mais, au fait, quelle est votre source ?
Qu’est ce que t’en sais ,le troll de mes deux de @Sorensen , balaye déjà devant ta porte .
« le rachat de Dassault par Airbus Allemagne » Airbus Allemagne n’existe pas que dans votre imaginaire !!!!!!!
Il y a un autre requiem qui vous sied à merveille.
Écoute les orgues
Elles jouent pour toi…
@et vlan……
Là, ça va le dépasser….
Il faut lui expliquer clairement que les « orgues » sont associées au « requiem » … et même là, je suis pas sûr qu’il tilte!
Et bien sûr, dans cette saynète, vous êtes Salieri.
« Salieri. »
J’en profite : votre parallèle entre le général TRINQUAND et SALIERI, c’est à cause du film « AMADEUS » ?
Je ne vois plus que ça depuis.
^^
Arrête la fumette c’est nocif pour les neurones..
@Sossotte
« Le Scaf c’est très supérieur »
… Ta bêtise est très supérieure à toute autre, nul doute là dessus.
Pour le reste, ce n’est que pitoyables spéculations du vieux troll en jachère que tu es.
S’il vous plaît. Quand. Avec un d. Pas un t.
Quand = Lorsque.
Et quand on sait que ces avancées sont juste obtenues par incréments.
RUMEUR (oui, je dis bien rumeur, tant que rien n’est officiel, rien ne peut être confirmé):
Le Caesar aurait perdu le contrat brésilien selon certaines sources.
Le Zuzana 2 l’aurait emporté, et il s’agirait d’un contrat pour 36 canons. Il semblerait que le canon soit la version 155mm L/52 de Konstrukta Defence. Mais dans un premier temps, 2 canons à commander, tester, puis produire les 34 versions après commandes complémentaires.
Il serait produit au Brésil par Brazilian Companies Forge Alliance.
.
P.S. je répète, rumeur… d’autant que le Caesar a des qualités et l’industrie française est très présente au Brésil (sous-marins + hélicos).
.
Autre point intéressant pour le Brésil:
– Kaplan MT (char léger) équipé de tourelle Cockerill ® 3105 sera testé au Brésil
.
Autre information intéressante:
– Pays Bas, sous-marin totalement différent du Suffren / Barracuda !
3’300 tonnes, 82 mètres, diamètre de 8.2 mètres, équipage de 35, mais place pour 59 personnes, et 30 armes lourdes (donc Tomahawk + torpilles).
Le diamètre est donc réduit par rapport au Suffren français qui fait 8.8 mètres. Et intéressant, c’est plus petit que le Walrus.
https://marineschepen.nl/nieuws/Wat-we-nu-weten-over-de-nieuwe-Nederlandse-onderzeeboten-160324.html
@Jeannot
Mon lapin, t’as rien d’autre à faire que du hors sujet sans intérêt (avec en plus des infos déjà connues en ce qui concerne le Black Sword Barracuda) ? … Tu es hors sujet + en retard … T’as encore croqué dans une mauvaise carotte ce matin ?…
» des infos déjà connues en ce qui concerne le Black Sword Barracuda « . Non la version NL n’est pas connue, c’est le sujet de l’article.
@Sossotte
« Non la version NL n’est pas connue, »
… Mais bien sûr que si pauvre quiche !!!
Le sujet du diamètre inférieur à celui du Suffren et toutes les autres données du Jeannot étaient déjà présentés dans les liens envoyés dans les commentaires de l’article de la semaine dernière … article Opex360 spécifique à ce Black Sword Barracuda.
.
Mais tu ne peux pas savoir toi, puisque tu ramènes en permanence ta fraise dans jamais lire les liens postés par les autres …
Allez Sossotte … au coin …. hop hop hop !!!
et donc vous jetez sur un bruit de couloir, trop content de ce non-événement ?
ça en dit long sur votre condition de hater.
mais ne perdez jamais de vue que vos larmes.remplisse ma piscine en août. et elle va finir par déborder…
Bonjour,
Beaucoup d’annonces de nouveautés pour le Rafale mais qu’en est-il des livraisons exactes dans nos armées ?
Est-il vrai par exemple qu’une partie seulement ont un radar dernier cri ?
Que certaines caméras sont démontées ?
Chapeau bas aux développeurs, ingénieurs et ouvriers engagés sur le projet. On lâche rien !!!
Vendredi dernier, un Rafale de la 4ème escadre, en mission de pénétration nucléaire à basse altitude dans le cadre de l’exercice » Volfa », a du se poser en urgence à Rennes suite à une collision aviaire.
Comme quoi la merveille des merveilles devant laquelle certains s’extasient ici sans retenue, demeure vulnérable à des oiseaux dans le cadre de ses missions les plus pointues…. à méditer, non ?
et non, je ne travaille pas pour Vladimir Poutine, je ne suis pas Russe, je ne connais pas de Russes, je ne suis jamais allé en Russie, je ne parle pas Russe et je ne bois pas de vodka . C’est suffisant comme ça ?
@General Deplato
Aucun avion n’est à l’abri d’une collision aviaire.
Sauf que certains y résistent et continuent à voler, et d’autres se crashent.
Le Rafale n’en est pas à son 1er volatile gobé. La procédure (en temps de paix et sur le sol national) veut ensuite qu’on ne prenne pas trop de risques = atterrissage d’urgence.
.
Le même incident avec un mono réacteur, comme le M2000, ou bien le Fail35 dindon qui coûte son poids en Or … c’est souvent synonyme de Crash.
Pas pour rien qu’on plaide pour les bi-reacteurs.
Le risque aviaire concerne tous les avions…
Le volatile va bien ?
Sauriez-vous nous dire si l’animal volant était comparable à une cigogne ou une tête de sioux avec des plumes ? On identifiera mieux l’unité impliquée dans cette tragédie….
non, carrément pas.
Il y a bien assez d’adorateurs du tropisme technolâtre US qui postent ici: vous n’en êtes qu’un énième itération à venir râler après des commentaires qui n’ont aucune agressivité sauf envers un certain chasseur, dit de cinquième génération, qui n’a lui qu’un seul gros moteur.
.
donc puisque vous semblez vouloir comparer, pouvez vous trouver un cas. où un avion a tranquillement poursuivi sa route après avoir ingéré un volatile? c’est qu’ici, on est avide de s’instruire…
Pourquoi vous justifier ? Vous vous sentez mal à l’aise ? Que doit-on méditer ? Que des avions percutent des oiseaux ? Qu’ils se posent par mesure de sécurité ? Bof, rien de nouveau…
Parlez-vous mandarin, Anglais, Allemand, Turc ? Peut-être Espagnol, Italien, Washington DC ?
@Général Deplato , n’importe quel avion est vulnérable suite à une collision aviaire gros malin de général de pacotille , regarde Top-Gun Maverick , il y à un F-18 qui se prends une collision aviaire à la fin d’un entrainement, le F-18 fini au tapis .
ah, c’est dans « top gun » que vous prenez votre formation technologique, stratégique et militaire ! je comprends mieux, maintenant, vos » prestations »
Il y à aussi des tas de vidéos qui montrent les dégâts d’une collision aviaire .
Bien au contraire, vous travaillez à fond pour le Rafale, merci, on vous doit combien ?
🙂
Rafale = bi-réacteur. F-35 = mono-réacteur. Me entiendes, amigo ?
=)
De plus, Rafale de la Quatre = biplace, vous suivez toujours ? … donc, en attaque BA de haute intensité, c’est mieux aussi.
Pas de F-35 biplace (oui, il fait tout tout seul, l’avion), et Eurofoufoune, pas de biplace de combat.
Comme tous les avions du monde, civils comme militaires…
Si vous vous étiez renseigné avant de poster ce genre de messages provocateurs qui démontrent surtout votre inculture aéronautique, vous sauriez que les oiseaux n’ont jamais été les bienvenus sur les aéroports/aérodromes – on les y chasse parfois avec des rapaces. Parce que si l’un de ces volatiles pénètre dans l’un des réacteurs, celui-ci ne devrait plus fonctionner bien longtemps, avec les conséquences que vous pouvez imaginer pour l’avion et la sécurité de son équipage.
Bien à vous
Et tu as une hygiène irréprochable : tu changes de pseudo plusieurs fois par jour.
Des mexicains j’en ai connu, mais des mexicon rarement.
C’est très suffisant.
Mais, mon général, personne n’a jamais dit le contraire. Les collisions aviaires, c’est très dangereux, on le sait tous (je parle des gens à peu près lucides).
Une bête grue peut vous envoyer au sol Air Force One, si elle si prend bien. On le sait.
Mais, merci de le rappeler. Voulez-vous que nous méditions ensemble sur les contingences de ce bas monde, et sur leur petit contenu chaotique, en dépit de toutes les précautions que nous prenons constamment pour nous isoler du hasard? Je vous sens désœuvré.
Visiblement vous n’avez pas vu Top-Gun Maverick , mon Général de pacotille ,car dans le film l’un des F18 se prends une collision aviaire , l’avion fini au tapis détruit , guignol .
Pas la peine de te plaindre, les poncifs de ce genre (collision aviaire) sont connus de toute les AA du monde ,alors va faire de la pub plus loin tu soulagera tout le monde…
« et non, je ne travaille pas pour Vladimir Poutine, je ne suis pas Russe, je ne connais pas de Russes, je ne suis jamais allé en Russie, je ne parle pas Russe et je ne bois pas de vodka . C’est suffisant comme ça ? » Non , vous avez oublié je ne suis pas très malin avec avec mes posts débiles du genre enfonçage de portes ouvertes. En mode affirmatif « je suis très con ».
@Général Deplato
Lors de la première guerre du Golfe, des pilotes anglais de Tornado avaient déjà signalé qu’ils croisaient des chameaux qui volaient à 10 pieds d’altitude…
Pour le vol très, très, basse altitude, il y a aussi les B-52H… « Attention, porte-avions en vol à 70 pieds au dessus de nous ! » 😉
https://www.youtube.com/watch?v=GNUt-neFEas&list=PLhywBBhLI5mj3_tOlGJxh2zwt5SRX92sn&index=1
Comme quoi, il n’y a pas que les lignes à haute tension et les oiseaux en vol très basse altitude qu’il faut éviter, cela s’applique à tous les bombardiers modernes, comme à ceux qui vont avoir bientôt 100 ans !
https://www.avionslegendaires.net/2021/02/actu/un-rafale-sectionne-en-vol-une-ligne-electrique-dans-les-alpes-de-haute-provence/
Depuis fort longtemps certaines autorités américaines et pas des moindres, ont souligné et loué la performance de conception et d’amélioration du Rafale, et ont regretté que leurs propres programmes comme le F16 et autres, n’aient pas bénéficié d’une telle organisation durant leur évolution. Il ne faut pas oublier de rappeler que Dassault a vendu très cher à Boeing, un logiciel hyper performant dans divers domaines de l’avionique. Sans développer sur le Scaf et le Neuron ou son remplaçant à venir, j’aimerais bien savoir sur quels projets Dassault travaillent car là, je suis persuadé qu’il va y avoir de grandes surprises, et que ces concurrents vont frôler la dépression. Bref, le Rafale est un avion exceptionnel et Dassault est une entreprise fabuleuse qui n’a pas fini de nous ravir!
» j’aimerais bien savoir sur quels projets Dassault travaillent car là, je suis persuadé qu’il va y avoir de grandes surprises, et que ces concurrents vont frôler la dépression ».
Mais enfin, Jili, Dassault vous met dans un tel état que vous en êtes à un point où vous n’avez même plus besoin de savoir.
Comme vous dite, elle vous ravit (elle vous soustrait à la réalité).
Non, continuez comme ça. On dirait un évangéliste. Vous n’avez même plus besoin du Christ pour être transporté d’aise.
Je n’ai ni parti et ni religion qui me dominent, me forgent mentalement , et donc m’influencent. Ainsi, maîtrisez vous dans vos propos, et donc cessez de vouloir imputer aux autres vos pulsions et pensées profondes irreflechies et irresolues. Bref, à la lecture de certaines de vos réactions excessives et incorrectes envers d’autres, qui relèvent d’un côté dominant que vous voulez vous donner et pensez avoir, il serait temps pour vous d’enfin grandir et ainsi d’abandonner votre côté » petite frappe « , qui pour ceux qui le possèdent finissent toujours mal face à certaines personnes, et souvent même des très anonymes. Dans la vie, il vaut mieux respecter les autres pour l’être, et pour évoluer il est important de fréquenter et de discuter avec des personnes qui ont des avis avis différents de soi-même !
Vous dire que vous êtes un fan dithyrambique de Dassault vous vexe?
« La supériorité aérienne, prérequis aux engagements militaires »
https://www.youtube.com/watch?v=-kNdpm4v8fM
Juste génial …
Tout ça le F-35 l’a déjà depuis des années
@Trent
Oui, depuis environ 30 ans, c’est le fichier Powerpoint du Marketing de Lockheed Martin qui le dit …. ça doit être vrai 😉
.
Sinon quelle portée pour le Sidewinder ? 😀
Je pense que vous n’avez pas compris certaines informations mentionnées dans l’article de Mr Lagneau !
Amenez des éléments de réponse argumenté et sourcé, une affirmation comme celle ci n’est pas récevable !
Question:
pourquoi les rafale livrés ce début 2024 sont livrés en version 3R pour être passés en F4.1 à Mont de Marsan??
« Il y a exactement un an, la Direction générale de l’armement [DGA] annonçait qu’elle venait de prononcer la qualification du Rafale F4.1 »
« Premiers Rafale livrés en 2024, le « B364 » et le « B363 » sont les 13e et 14e exemplaires d’un lot de 40 appareils (tranche 4T2), qui seront tous livrés d’ici fin 2025. 13 livraisons de Rafale supplémentaires sont prévues en 2024. »
https://www.aerobuzz.fr/defense/livraison-de-deux-rafale-a-larmee-de-lair-et-de-lespace/
Etonnant non?
Dassault livre (en 2024 et 205) des F3R sur la commande passée dite tranche 4T2 de 40 appareils alors que la version F4.1 est qualifiée depuis un an début 2023…