Selon le renseignement militaire français, des pays africains sont déçus par les armements achetés à la Chine

Les équipements militaires de facture occidentale ne sont pas forcément les plus prisés par la plupart des pays africains, contrairement à ceux proposés par la Russie et la Chine. En outre, selon une récente note de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, les ventes de la base industrielle et technologique de défense [BITD] chinoise ne cessent de progresser sur le continent, au point de supplanter celles de son homologue russe, comme en Afrique subsaharienne, où elles représentent 19 % du marché.

Cette tendance est-elle durable ? En tout cas, la Chine se donne les moyens pour qu’elle le soit, alors que la production des industriels russes de l’armement est absorbée par la guerre en Ukraine.

Dans le même temps, des pays africains liés à la France par des accords de défense – quand ils n’accueillent pas des troupes françaises sur leur sol – se sont laissés séduire par du matériel chinois. C’est, par exemple, le cas de la Côte d’Ivoire, dont les forces armées ont récemment pris possession de blindés VN22B fournis par le groupe chinois Norinco. Le Sénégal l’avait précédée quelques mois plus tôt…

Au Sénat, en juin dernier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait laissé entendre que l’offre des industriels français de l’armement n’était pas toujours adaptée aux besoins exprimés par les pays africains.

« Il est indéniable que les armées des pays partenaires réalisent également d’importants efforts budgétaires pour monter en puissance. L’armée sénégalaise, l’armée ivoirienne, par exemple, n’ont plus rien à voir avec ce qu’elles étaient voilà dix ou quinze ans. Or leurs besoins en équipement et en capacités sont toujours présents. Et nos industriels ont parfois pu décourager certaines armées de pays amis, jugeant les contrats trop peu importants. La nature ayant horreur du vide, ce sont nos concurrents qui ont pris la place… », avait en effet expliqué M. Lecornu.

Et d’ajouter : « Il y a une réflexion clef à mener avec la Direction générale de l’armement [DGA], avec la BITD et avec le monde bancaire, notamment la Banque publique d’investissement [BPI], afin de trouver des solutions pour tous ces pays et leur permettre de continuer à monter en puissance. Nous devons être présents pour les aider dans leurs efforts, ce qui passe également par les équipements ».

À l’Assemblée nationale, lors d’une audition sur la menace sécuritaire en Afrique [le compte-rendu a été publié ces derniers jours], le Directeur du renseignement militaire [DRM], le général Jacques Langlade de Montgros, a détaillé l’approche de Pékin en Afrique.

« La Chine, pour défendre ses intérêts et apparaître comme une puissance responsable, déploie une offre militaire au profit d’États africains. Elle le fait sous trois formes : un engagement accru dans les opérations militaires de paix de l’ONU, l’approfondissement des relations de défense avec la presque totalité des pays d’Afrique et l’exportation d’armements vers des États africains », a-t-il d’abord rappelé. « Il existe une base chinoise à Djibouti depuis quelques années et la Chine essaye désormais de créer une base sur la façade atlantique », a-t-il en outre confirmé.

Au sujet des « souhaits des États africains en matière d’armement », a poursuivi le DRM, « nous constatons que les matériels utilisés sont de plus en plus létaux et montent en gamme et en technicité ». Mais « il faut être conscient des forces et des faiblesses du soutien que nos compétiteurs fournissent en matière d’armement », a-t-il souligné.

En effet, si « ces matériels sont assez compétitifs » au regard des ressources budgétaires « limitées de certains États africains », ils peuvent s’avérer décevants.

« Certains pays sont déçus par ces équipements. D’une part, ils ne sont pas toujours performants. C’est notamment le cas d’armements chinois qui ne répondent pas aux espérances initiales de leurs acheteurs. D’autre part, il n’y a pas toujours de maintien en condition opérationnelle, singulièrement pour les équipements russes, la Russie se concentrant actuellement sur ses besoins propres au détriment des matériels vendus aux pays africains », a en effet expliqué le général Langlade de Montgros.

« Dans ce domaine, notre rôle est d’évaluer les capacités des matériels détenus par les armées africaines et les performances de nos compétiteurs pour aider notre BITD », a-t-il conclu.

Photo : VN22B livré à la Côte d’Ivoire – capture d’écran, via X/Twitter

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

135 contributions

  1. Oeil de Moscou dit :

    « D’autre part, il n’y a pas toujours de maintien en condition opérationnelle, singulièrement pour les équipements russes, la Russie se concentrant actuellement sur ses besoins propres au détriment des matériels vendus aux pays africains » »
    Mort de rire, tellement ils ont déjà du mal à entretenir leurs matériels depuis des décennies !

    • Julien_jla dit :

      C’est vrai qu’on est exemplaires.
      On en parle de la MCO des NH90 ?

  2. Maya dit :

    En Afrique et en Algérie en particulier, il faudrait mesurer nos aides financières et les visas au niveau des dépenses militaires qui nous profitent ou pas. Pour l’Algérie , ça sera zéro pognon et zéro visa.

    • Lyra dit :

      citez vous deux continents ??? ou si je me trompe , ‘Algérie n’est plus en Afrique

      • Nosc dit :

        La phrase « En Afrique et en Algérie en particulier » peut également être comprise ainsi:
        « En Afrique et plus précisément en Algérie ».
        L’idée est non pas d’établir une liste d’éléments similaire, mais d’établir une précision progressive dans la phrase. On a d’abord un petit zoom qui vise l’Afrique, avant de zoomer davantage sur un pays. C’est ce que vient établir le « en particulier ».

      • Too dit :

        Il dit  » en Algérie en particulier », donc non il a bien dit que l’Algérie était en Afrique.

        • Maya dit :

          L’ Algérie n’est pas en Afrique ?. Des problèmes avec la géographie ?.

      • Matriochka dit :

        L’Algérie bénéficie d’accords particulièrement avantageux par rapport à d’autres pays africains, tout en étant le pays le plus virulent vis à vis de la France.

        • Marti dit :

          Le bitd France cherche à récupérer un marché en Algérie dominé par la Russie. Le Maroc est client d’armes Française et E-U.

      • Hoops dit :

        Le FLN est une plaque tectonique lui-même !

  3. Jason Bourne dit :

    Le matériel français des années 80 avait pour lui une certaine « rusticité » qui était facilement entretenu et qui ne coutait pas un bras pour les pièces détachés et à un prix très compétitif… Sauf que avec l’avènement de l’électronique dans tout les domaines de l’armement, le matériel français comme tout les matériel occidentaux sont devenues hors de prix pour la très grande majorité des pays africains …. Il suffit juste de voir le nombre de pays africains comportant une aviation de chasse moderne, ces pays se comptent sur les doigts d’une seule main… Même à l’époque, la france avait eu la bonne idée de vendre un prix symbolique son materiel d’occasion aux pays africains de sa sphère d’influence qui ont été équipé d’e chars AMX, de Gazelles , de VAB etc…. Mais aujourd’hui, même si la France donnait ses matériels, ils seront vite non opérationnelles car ces pays n’ont tout simplement pas les moyens de les entretenir… car les mots « maintenance », « entretien », « révision régulière » ne font pas partie du vocabulaire de beaucoup d’armée d’afrique noire car il faut d’abord garder l’argent pour payer la solde des soldats qui est la priorité absolue.. Après il est probable que le matos chinois ne soit pas au rendez vous au niveau de la qualité mais il ne faut pas oublier que les chinois ne vont pas se charger du maintien en condition opérationnelle des armes vendues !

    • Tout le domaine, tous les domaines.
      Tout le matériel, tous les matériels.

      • Habituė d' opex360 dit :

        Le fond remonte à la surface.
        L’orthographe erronée montre la faiblesse de la pensée exprimée.
        Faiblesse qui est confirmée par l’aptitude à faire des phrases de dix lignes.
        En faisant des remarques sur la forme, vous perdez votre temps et vous n’apportez rien à personne.

        • Clavier dit :

          Pas d’accord……la maîtresse d’école permet des révisions fort appropriées car le brevet est à ce prix ….

        • et v’lan passe moi l’éponge dit :

          Pas d’accord, comme beaucoup je me relis plus… Enfin quand j’ai le temps.

        • Momo dit :

          Si vous avez d’autres contributions sur d’autres sujets n’hésitez pas.
          On attend avec une réelle impatience, joyeuse, la force de la pensée inexprimée 🙂

        • 341CGH dit :

          Les logiciels de traduction automatique, de même que l’Intelligence artificielle, ne font pas de fautes d’orthographe. Celles-ci, par conséquent, nous montrent que l’on est en présence d’un rédacteur humain et francophone.
          Certes un rédacteur humain et francophone de faible niveau scolaire, mais pas forcément stupide.
          .
          Par conséquent l’obsédé des bons points du CM2, qui intervient sous différents pseudos pour pinailler sur l’orthographe, a tort de s’attacher aux fautes d’orthographe en détournant l’attention du fond du propos.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les matériels aéronautiques ont de tout temps nécessité une maintenance régulière. Ce n’est pas le fait de l’électronique mais plutôt des moteurs. Et cette maintenance coute cher, les pièces de rechange étant onéreuses.
      Or pour pouvoir voler, il faut avoir des pilotes qui s’entrainent régulièrement pour maintenir leurs compétences. Lorsqu’ils volent ces pilotes consomment le potentiel de leurs appareils et chaque heure de vol génère des besoins en maintenance, maintenance qui nécessite des techniciens formés qu’il faut rémunérer et des pièces de rechange qu’il faut acheter.
      Donc pour avoir une armée de l’air, il faut prévoir un budget conséquent chaque année, rien que maintenir les capacités.
      Dans beaucoup de pays des achats sont effectués sur la base d’une offre ponctuelle d’un pays ami et/ou des raisons de prestige, sans planification sur le long terme. Ensuite, si le budget de maintenance n’est pas là, les appareils ne volent plus et pourrissent doucement dans un coin.

    • Boby Lapointe dit :

      Des arcs et des flèches……

  4. Helias dit :

    Comme nous nous sommes très souvent déçu par la qualité des choses fabriqués en Chine (vêtements, électroménager, etc.;).
    En plus, ces « choses » sont souvent aussi chères que celles fabriquées en Europe.
    Ce sont surtout les fabricants qui font fonctionner les usines Chinoises qui sont les vrais gagnant en termes de bénéfices, nous, on reste avec un matériel chère et pas de bonne qualité.
    Il n’y a pas de raison que le matos militaire chinois soit différent.
    Pauvre pays africains qui n’ont toujours pas compris l’arnaque chinoise et Russe tellement aveuglés par la haine de l’ancien colonisateur (sans se rendre compte qu’ils ont de nouveaux colons).
    Y’a pas à dire, le manque d’enseignement (et surtout la construction de l’esprit critique) favorise la médiocrité.

    • pib dit :

      Hein?? Un « matériel chère »???

    • Shareholder dit :

      On ne reste pas avec un matériel « chère », mais on reste avec un matériel cher.

      Cher (adjectif) :
      Masculin singulier : cher.
      Féminin singulier : chère.
      Masculin pluriel : chers.
      Féminin pluriel : chères.

    • Sébastien B. dit :

      excellent commentaire !
      je rajouterai que, les africains ont, pourtant, été témoin du « miracle africain », celui-ci qui à bénéficié au peuple ivoirien dont le pays revenait de très loin !
      un miracle africain par le génie de Félix Houphouet Bobigny alors premier président de la côte d’ivoire indépendante… Qui fut le concepteur et père de cette fameuse francafrique tellement décriée !
      Le vieux qui à connu lui-même l’injustice du colonialisme connaissait son peuple et fait le choix de ses partenaires.
      il n’a pas fait le choix de laisser son pays aux mains de rapaces, il à fait le choix de la francafrique qui n’est en rien une insulte… une sorte d’indépendance en douceur qui a posé les bases d’une nation saine et fructueuse.
      la suite ? les malheureux événements parlent d’eux-mêmes ! de mauvais exemples dont l’histoire se répète encore
      je souhaite paix, unité et progrès aux Ivoiriens

      • WhatsTheFrites dit :

        « le génie de Félix Houphouet Bobigny alors premier président de la côte d’ivoire »… C’est un cousin français de Félix Houphouët-Boigny 🙂 ? Encore ce fichu correcteur automatique, hein 😉 ?

        • Rions un peu dit :

          Oh, je ne l’avais pas vu ! Merci WhatsTheFrites.
          Nos correcteurs automatiques sont des sources inépuisables d’humour involontaire.

          Cela me rappelle un copain qui, au bac de philo, voulant citer Maurice Merleau-Ponty, avait réalisé en en discutant avec moi à la sortie de l’épreuve, qu’il avait écrit « Cergy-Ponty » ou « Merleau-Pontoise ».

    • Alfred dit :

      Les stéréotypes ont la vie dure, on dirait. On se demande bien pourquoi Huavei fait tant de vagues, Lenovo figure aux premières places des ordinateurs portables (et pas que), les EPR chinois fonctionnent (avec des problèmes certes, mais eux fonctionnent), etc… Si les chinois avaient besoin de copier auparavant il semble bien qu’ils arrivent à se debrouiller seuls maintenant, et pas que pour la bimbeloterie. Un peu moins de supériorité, et un peu plus de modestie et de curiosité pour comprendre la rapidité de leur progression ne seraient pas mals non plus

      • Momo dit :

        Pour info l’EPR Finlandais fonctionne parfaitement et produit parfois plus que le pays le demande, ce qui amène des factures négatives aux consommateurs.
        Oui, vous avez bien lu, des remboursements.

        En France les pseudo-écolos veillent a faire durer le chantier le plus possible et à hurler sur ses coûts, couts qu’ils génèrent eux-même avec des normes dignes de bozo le clown imposées par les infiltrés de l’ASN.
        Mais ils vont perdre au bout du compte, comme toujours.
        Ils pourraient peut-être à la place s’occuper des vrais problèmes, le CO2 en premier lieu, qu’ils ont contribué à envoyer par milliards de tonnes dans l’atmosphère?

        • Vinz dit :

          « ls pourraient peut-être à la place s’occuper des vrais problèmes, le CO2 en premier lieu »
          Exactement ; déjà ils pourraient donner l’exemple et une petite contribution en arrêtant de respirer. Là ils rendraient vraiment service à tout le monde.

      • Roland Desparte dit :

        @Alfred. Vous parlez des chinois… et je ne peux pas vous laisser écrire des bêtises…
        Pour info, les deux réacteurs EPR de Taishan (Chine) ont été conçus par… Framatome !
        Et Framatome est une multinationale… française !
        Et, par la suite, la Chine signe un contrat EPR avec Areva pour la centrale de Yangjiang, qui au niveau mondial- est l’une des dix plus grosses centrales nucléaires pour la production d’électricité. Et Areva, c’est encore et toujours… la France !
        Et tout cela fonctionne ! (malgré quelques arrêts techniques habituels).
        Alors pourquoi ces problèmes avec notre EPR à nous, à Flamanville ? Tout simplement parce que cette centrale est un prototype faisant appel à une nouvelle technologie d’avenir qui nécessite beaucoup de contrôles (c’est la première) et de totalement maitriser toutes les normes françaises de sécurité. En chine, existent d’autres normes.
        Comme pour d’autres centrales, suite à une « perte d’expérience » des ouvriers français, environ 40 % des soudures étaient hors normes et étaient exposées au risque de corrosion. Il a fallu recommencer le travail (en faisant venir en France plus de 500 soudeurs étrangers, américains et canadiens en particulier), mais aussi remplacer intégralement le couvercle d’une cuve. Cette « perte d’expérience » est due à l’arrêt de la construction nucléaire en France pendant une longue période de temps, et ce “depuis l’alliance entre le PS et les Verts en 1997, Lionel Jospin, puis surtout François Hollande et Emmanuel Macron, qui sont responsables d’un affaiblissement délibéré du nucléaire en France“ (Désolé mais c’est écrit sur presque tous les sites spécialisés qui traitent de cette question…).
        La France manque en effet de soudeurs spécialisés. C’est pourquoi quatre entreprises du nucléaire, EDF, Orano, CMN et Naval Group se sont alliées pour lancer une haute école de soudeurs, nécessaires pour produire nos centrales ou bâtir les sous-marins du futur (dont le SNLE 3G).

  5. Elyo dit :

    Pour résumer on peut dire que le matériel militaire chinois est au niveau du matériel occidental des années 60 et 70. Par ailleurs seules les Républiques bananières d’ Afrique et quelques autres pays du tiers monde sont acheteurs de la bimbeloterie et des ferrailleries chinoises. Et après ça on vante à tours de bras les progrès technologiques de la Chine qui n’existent en fait que dans l’esprit des admirateurs béats du PCC

    • Reality dit :

      Il est très facile de critiquer les autrres lorsqu’on a rien à proposer à part des lance-pierres que personne ne veut acheter. Si la feraille chinoise est aussi mauvaise, c’est bien à nous de le faire savoir et non aux renseignements français de le dire à la place des utilisateurs qui sont fiers et satisfaits de manier leur joujous sur le front. la France ne veut pas se remettre en cause et croit dur comme acier que les africains sont toujours en 1900. nous sommes en 2024 et l’Afrique n’est plus un tiers monde mais un puissant continent. la France ne peut se comparer au Nigeria en matière d’économie sans pillage.

      • Momo dit :

        L’Algérie bien que bananière ne produit même pas de lance-pierres.
        C’est exact, dont acte.

      • Roland Desparte dit :

        La France est le 2ème exportateur mondial d’armes ; cela fait beaucoup de lance-pierres…

      • Marti dit :

        @reality (reality check) des chiffres (million) de l’Afrique au 21eme siècle :
        30m d’enfants esclaves
        70m n’ont pas de vêtements
        120m n’ont pas d’actes de naissance
        160m d’enfants ne sont pas scolarisé
        Ces chiffres sont en constante progression depuis que j’ai commencé à suivre les ‘data sheets’ depuis les années ’80. Des sources? Bien évidemment qu’est ce que vous croyez. UNICEF, MSF, Union Africaine, Nation Unis …
        J’espère ne pas vous avoir vexé ou démoli vos convictions de la grandeur et splendeur de l’Afrique avec ses douzaines de races Africaine et centaines d’ethnies vivant en joyeuses harmonie. Hakuna Matata bwana, je vais vous faire une tasse de rooibos avec deux aspirines dissous.

  6. Félix GARCIA dit :

    Il me semble que la plupart des pays africains ont avant tout besoin d’une infanterie solide et bien équipée.

    • Vins dit :

      Des armes en Afrique, ou comment vendre/donner du caviar à des cochons. Continent de primitifs qui ne sait se gérer ni se développer. Je concède, en Occident ce n’est pas mieux..

    • Ancien des opex dit :

      Bien encadrée, surtout, Félix.
      Mais c’est le problème dans tous les domaines civils et militaires en Afrique : ceux qui ont un potentiel de cadre de contact préfèrent devenir esclaves en Europe.
      Tout en rêvant de faire fortune dans le football ou le showbiz.

      • Félix GARCIA dit :

        « Bien encadrée, surtout, Félix. »
        C’est ce que j’entendais par « solide » : motivée, bien entrainée, bien encadrée, bien payée, bien répartie sur le territoire, représentant la société dans son ensemble …

      • Boumeur dit :

        Dans les années soixante, presque personne ne croyait que la Chine ou l’Inde se sortiraient de leur marasme. Pourtant elles s’en sont sorties. Aujourd’hui presque personne ne croit que l’Afrique se sortira de son marasme.
        Je fais cette comparaison pour souligner les différences. 1) Dans les années soixante, les Chinois et les Indiens avaient espoir de s’en sortir collectivement ; aujourd’hui les Africains n’ont même pas cet espoir et chacun cherche à s’en sortir individuellement, en partant vers l’Europe, notamment vers la France. 2) les Chinois et les Indiens avaient des dirigeants sans ressemblance avec les satrapes africains ; ces dirigeants asiatiques furent capables de modérer l’accroissement démographique, c’est-à-dire un excès de population au regard des ressources, notamment alimentaires ; aujourd’hui en Afrique le cannibalisme est de retour dans plusieurs régions et se répand grâce à l’indifférence des potentats trop nourris qui pourraient remédier à cette récession tragique. 3) lié au point 1 : dans les années soixante les Chinois et les Indiens ne s’expatriaient pas en masse vers des Pays étrangers et plus prospères.
        Si nous voulons faire quelque chose d’utile pour l’Afrique (mais voulons-nous encore aider ces gens qui nous insultent?) il faut lui restituer ses migrants.
        « Il n’est de richesse que d’hommes » (Jean Bodin).

        • Vinz dit :

          Dites-nous de quand date la sortie du bouquin « Quand la Chine s’éveillera » ?

      • Électeur dit :

        @ Ancien des opex
        « Tout en rêvant de faire fortune dans le football ou le showbiz. » Rêve évidemment déçu dans presque dix millions de cas sur dix millions.
        Alors on se fait héberger par la famille (= la tribu) et on survit grâce à des aides sociales usurpées, à des boulots non-déclarés, à des trafics et autres délits. Tout ça permet d’envoyer de l’argent au pays, faisant croire à une réussite qui attire d’autres migrants.
        .
        Nous n’en sortirons pas si nous continuons à élire des Parlementaires et des Gouvernants bien décidés à ne rien faire pour interrompre ce flot sud-nord.
        Évidemment, je suis hors sujet mais toute évocation des difficultés de l’Afrique nous ramène obligatoirement à la question migratoire et à l’inexplicable passivité du pouvoir politique.

      • Marti dit :

        …et les milliers de jeunes Africaines diplômé réduite à faire la prostitution dans les aires de repos des autoroutes en Italie. Il n’y a pas que ‘the American Dream’.

    • SimLabeng dit :

      Ils ont besoin du système d’éducation, de communication et de logistique fiable et solide.

  7. Christophe Pauxcourrouges dit :

    On avait déjà eu des commentaires, fondés sur une assez longue expérience, quant à la qualité respectives des services après-vente chinois et soviétique en matière d’armement.
    C’était il y a environ 50 ans, après que Sadate eût mis fin à la coopération avec Moscou. Selon un haut-gradé cairote les pièces de Mig ou Sukhoi d’origine n’étaient livrées – quand elles l’étaient! – qu’avec des mois de retard , et souvent non conformes et/ou défectueuses. Les Chinois quand à eux expédiaient leurs copies de pièces endéans quelques jours, ajoutant parfois, pour faire bonne mesure, en plus de l’aube de turbine de rechange demandée, tout le réacteur allant avec.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.

      Les Chinois, quant à eux, expédiaient leurs copies.

  8. Loulou dit :

    de toute façon il y a un anti France général l’Afrique le monde entier et sur le dos de la France il y a même des français bi nationaux qui haïssent la France on est le bouc émissaire en ce moment

    • Why not dit :

      Loulou. S’agissant des bi-natioaux, on pourrait commencer par retirer la nationalité française aux raclures de fond de chiottes pro-Russie: Xavier Moreau, Christelle Neant, Marie-Laure Bonnelle!

    • Tirex dit :

      C’est quand même bien mérité tu ne penses pas ??
      après toutes les crasses fait

      • Matriochka dit :

        Il y a eu des crasses, mais pas seulement, quel pays a offert autant à l’Afrique en matière d’éducation, d’infrastructures, de visas, d’aides financières…? Quel pays accueille des millions d’africains, la Russie « amie » de l’Afrique mais au racisme 10x supérieur au notre, ou la France, nourrissant des personnes crachants dessus?

    • R2D2 dit :

      quand tout va bien on sert de paillasson à tous les ambitieux, quand tout va mal on sert de paillasson à tous les aigris

  9. Olivier dit :

    Il faut qu on comprenne en France une chose l Afrique c est finit , les russes avec leurs propagandes notamment , nous ont éjectés comme des mal propres , ça fait pas plaisir mais c est la vérité , trouvont d autres horizons ….

    • Mohamed dit :

      effectivement trouvons d’autres pigeons
      même la Belgique à rompu un contrac EU pour USA

      • Marti dit :

        @mohamed « même la Belgique à rompu un contrat EU pour USA ». Lequel contrat?
        l’Algérie a rompu un contrat avec l’immigration Africaine…en montant un mur de sable tout autour de sa frontière et à l’ignorance générale de ses citoyens. Le gouvernement algérien ne fait pas confiance à la fiabilité aux armes russes und chinois !

    • PK dit :

      Pas forcément. On peut très s’y réinstaller, d’autant plus que contrairement aux Popovs et aux Chinois, on a une vraie histoire à partager.

      Mais pour cela, il faut une paire de roubignolles et faire de la politique, tout ce qui manque à nos élus.

  10. KOUDLANSKI Romain dit :

    C’est con ça , que certains pays Africains achètent de l’armement à la Chine et à la Russie, puis de se plaindre que l’armement n’est pas à la hauteur des attentes et un soutient au M.C.O de l’armement quasiment proche de zéro .

  11. Roland Desparte dit :

    Disons-le franchement, le problème avec nombre d’armées africaines c’est la formation ! Fonction du niveau des militaires africains, hormis ceux du Maghreb, il faut fournir du matériel pas trop sophistiqué ! Et le problème de notre BITD et ses matériels c’est qu’ils sont de plus en plus sophistiqués (et onéreux). Il faut produire plus simple, plus rustique, plus résistant ! Le matos chinois c’est du bas de gamme pas cher et pas trop résistant, mais c’est suffisant pour donner du plaisir (visuel) à nombre de dirigeants d’Etats africains. Maintenant, est-il utile d’adapter nos matériels, lignes de production et nos tarifs, surtout pour des pays qui nous expulsent ! Mieux vaut former les militaires de quelques pays dignes de confiance.

    • vrai_chasseur dit :

      @Roland Desparte
      Le problème est surtout que la BITD française travaille essentiellement sur commande pour l’armée française.
      La souveraineté industrielle de défense guide cette stratégie, mais au détriment de l’export : les autres armées ne s’équipent pas forcément comme l’armée française.
      Si vous prenez par exemple le VN22B chinois de la photo, c’est un produit spécifiquement taillé pour l’export et non destiné à l’armée chinoise.
      Pour abaisser son coût R&D, Norinco a pris le Stryker américain comme modèle, l’a simplifié au maximum (6×6 et pas 8×8, moteur Deutz etc) et l’a modularisé avec certains composants du type 08 de l’armée chinoise pour faire des économies d’échelle en production.
      Le résultat (sur le papier) est un produit moderne qui répond aux besoins des armées africaines, à un prix accessible à leur budget défense. Reste la fiabilité, et surtout la maintenance, pas au point car faite en Chine. Norinco met les bouchées doubles et va investir dans un centre de maintenance au Sénégal.
      La France, pour concurrencer ce produit, n’a que des VAB recyclés et du matériel ancien reconditionné par des entreprises spécialisées comme SOFEMA.
      Ce qui manque ? une véritable réflexion export, pour concevoir des produits spécifiquement adaptés accompagnés par une démarche services et soutien industriel avec des implantations locales. Arquus, qui a gardé un peu d’ADN ACMAT, le fait mais timidement.
      Le ministre a raison quand il évoque les banques car cela suppose des investissements non issus (c-à-d non couverts) par des commandes de l’armée française.
      Bref, faire du vrai commerce pour marchés export et pas simplement essayer de fourguer ce qu’utilise l’armée française, et surtout s’en servir comme relais d’influence.

      • Roland Desparte dit :

        OK vrai_chasseur. Merci pour ce développement instructif.

  12. tehel dit :

    La vraie question est : qu’attendent les africains, à part l’Afrique de Sud et peut-être l’Égypte, pour construire leur propre matériel terrestre ? Qu’ils aient du mal à concevoir un chasseur, un hélicoptère, un navire de classe militaire, admettons, mais des véhicules blindés, de l’artillerie… ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Bonne question , si ils avaient une vraie industrie de l’armement , il y aurait moins de migrants qui tenteraient de passé la Méditerranée , car ils pourraient travaillés dans leur propres usines d’armements .

      • Infinitif dit :

        Qui tenteraient de passer.
        Car ils pourraient travailler.

        Vous faites systématiquement la confusion entre l’infinitif présent et le participe passé des verbes du premier groupe.

        « Marcher, partir, vouloir », ce sont des verbes à l’infinitif présent (c’est à dire sous leur forme non-conjuguée).
        « Marché, parti, voulu », ce sont les mêmes verbes, conjugués au participe passé.

        La difficulté vient du fait que les verbes du premier groupe (les verbes en -er) se prononcent de la même façon à l’infinitif présent (marcher) et au participe passé (marché), ce qui peut entraîner une confusion.

        Il y a un petit truc assez simple pour éviter de faire cette confusion entre -er et -é : il faut remplacer dans la phrase le verbe du premier groupe par un verbe d’un autre groupe.

        Par exemple : « Qui tenteraient de (passer ou passé ?) ».
        On remplace « passer » par « boire ».
        – Si on n’est pas obligé de modifier « boire » en « bu » pour que la phrase soit correcte, c’est qu’il faut laisser le verbe « passer » dans sa forme non conjuguée (c’est à dire l’indicatif présent : passer).
        – Si on est obligé de modifier « boire » en « bu », c’est qu’il faut mettre le verbe « passer » au participe passé (c’est à dire : passé).
        « Qui tenteraient de boire » ou « qui tenteraient de bu » ? Qui tenteraient de boire ! Donc on laisse « passer » à l’infinitif : Qui tenteraient de passer.

        Autre exemple : »Car ils pourraient (travailler ou travaillé ?) ».
        « Car ils pourraient boire » ou « Car ils pourraient bu » ? Car ils pourraient boire ! Donc on laisse « travailler » à l’infinitif : Car ils pourraient travailler.

      • Sylvain dit :

        les navires (pas les barcasses) qui aident les migrants à passer sont pour la plupart européens . deux « ONG » d’assistance aux migrants reçoivent même une (belle) subvention de la ville de Paris il me semble. Et comme le rappelait dans une interview M. Cohn-Bendit « on » a besoin des migrants pour de nombreuses tâches ingrates. Le président de l association de l hôtellerie et restauration en disait autant sur BFM. Sur le sujet des migrants, le rôles des uns et des autres n est pas très clean

        • JC dit :

          Sans oublier de booster la natalité en berne en Europe. Les jeunes scotchés à leurs smartphones n’auraient selon une étude peu d’appétence pour les relations sexuelles. Faut dire qu’avec l’avenir concocté par leurs aînés il y a de quoi être inquiet pour une éventuelle descendance.

      • Ironon dit :

        nous n’avons pas à manger, le riz vient d Asie, transformons nos matières premières, apprenons à exploiter nos minerais. Après nous fabriqueront des armes

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Euh, l’industrie locale, ce n’est pas plutôt la réparation des mobylettes et le commerce automobile, le recyclage des voitures volées en Europe – acheminées en cargo après mises en containers pour que cela soit plus discret ?… Ce n’est pas demain que cela change, du moins en sub-sahélien, même après études de prêt ! Pour les marchés d’Etat, cela n’intéresse pas la majorité des « entrepreneurs », appartenant à l’économie parallèle.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Pour le Maroc où de nombreux groupes occidentaux sont implantés et où une main d’œuvre formée est disponible, je pense que ce n’est qu’une question de temps, à moins qu’ils n’aient déjà commencé.
      Mais des pays relativement stables, avec un minimum de ressources, comme le Sénégal où l’Ethiopie s’y mettront probablement par la suite.
      Dans le domaine naval, Piriou a créé une filiale au Sénégal avec le groupe local Ngom & Frères pour faire de la maintenance, notamment pour la marine nationale du Sénégal. Peut-être que dans 20 ans Ngom & Frères construira des patrouilleurs pour la marine sénégalaise.
      Maintenant ce type d’évolution ne se fait pas en 5 minutes et nécessite de la stabilité politique et une vision à long terme, ce que de nombreux pays d’Afrique n’ont pas.

  13. Gaulois dit :

    Mouais … vu le taux de disponibilité de nos équipements, on devrait faire moins les coqs arrogants …

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      D’accord que le taux chez nous n’est pas top ,mais c’est quand même bien de voir que d’autres pays , ne font pas mieux en termes de M.C.O .

    • CloB dit :

      Lesquels? Je préfère de loin les matériels français à ceux de la Chine ou de la Russie, et ce n’est pas de l’arrogance.
      Pas besoin de s’autocritiquer du matin au soir.

    • Roland Desparte dit :

      Un gaulois peut-il être adepte du french bashing ?
      Depuis 2017, grâce à une politique contractuelle de verticalisation qui implique une plus grande coordination entre armées et industriels, la disponibilité de nos équipements est aujourd’hui supérieure à 50 % (Depuis 2012 elle stagnait aux alentours de 44 %). Il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui depuis quelques années travaillent à réduire les indisponibilités ! Au contraire, faudrait-il peut-être les encourager ?
      La LPM consacre ainsi 49 milliards € au MCO sur la période 2024-2030, soit une hausse de 40 %.
      Soulignons que pour des « impératifs renforcés de confidentialité », tous les indicateurs de « performance » des armées, comme l’activité des forces et la disponibilité des matériels, sont désormais classifiés « diffusion restreinte – spécial France ». Cependant, si je compare les chiffres disponibles de 2017 à 2023, de gros efforts sont constatés, et la DTO moyenne en 2022 était de 53 %. A titre d’exemple, après des taux préoccupants, la DTO des hélicoptères d’attaque a atteint 64 % en 2022. Par ailleurs, il faut comparer ces chiffres à la DTO des armées étrangères, l’armée anglaise, américaine, australienne, allemande, et nous n’avons pas trop à rougir… Ainsi, le double numérique du Rafale, permet un gain de temps et d’efficacité opérationnelle ; à la différence des F-35 allemands, dont la disponibilité a chuté de 65 à 54% entre 2021 et 2022, et pour lequel le gouvernement allemand qui n’a exigé aucune contrepartie industrielle en matière de MCO, est à la peine avec Lockheed Martin, car cet avion furtif nécessite un entretien beaucoup plus délicat, coûteux et laborieux…
      A l’instar de la Grande-Bretagne, de la Belgique, de l’Italie et de l’Allemagne, la France a fait le choix de recourir à l’externalisation de façon à transférer la responsabilité de la performance au constructeur. De fait, le constructeur ou son représentant assure sur place toutes les inspections ainsi que la pleine responsabilité logistique. En 2020, 24 Rafale de l’AAE étaient arrêtés en attente de pièces ! Cela a conduit à la mise en place des contrats Boléro, Opéra et Ravel, qui garantissent le MCO des avions Rafale pendant 10 ans (Boléro à Safran pour le M88, Opéra à SIAé, Ravel à Dassault). Ainsi encore, face au faible taux de DTO des Eurofighter, les allemands ont confié à Airbus le MCO de ces avions, et la situation s’améliore.
      Reste un point négatif. Résultant d’un choix purement politique, à partir de 2027, la France devra faire sans porte-avions pendant 18 mois (arrêt technique)… Et pourtant, l’enjeu est crucial car la disponibilité des matériels, des flottes de combat, est essentielle dans la perspective d’un conflit de haute intensité, ce qui semble de plus en plus inéluctable…

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        <>

        Il y a un scoop là! Les Allemands disposent de F35 depuis au moins 2020!
        😀

        • Roland Desparte dit :

          Effectivement, je me suis mal exprimé, désolé.
          Un coup d’éponge et j’écris : Pour les F-35 allemands, la disponibilité des F-35 ayant chuté de de 65 à 54% entre 2021 et 2022 (au niveau mondial = chiffres Lockheed Martin), le gouvernement allemand n’ayant exigé aucune contrepartie industrielle…
          (L’ Allemagne a acheté 35 avions de combat F-35A Lightning II, qui seront livrés entre 2026 et 2029).
          Merci Bob !

  14. WhteTrash dit :

    Ça sent la frustration de perdre des parts du marché

    • Why not dit :

      WhiteTrash. You should change your pseudo to African shit head… It sounds more appropriate! Don’t you think so? I’m sure you do!

  15. Mic dit :

    Réponse Hors Sujet !
    Les pays occidentaux possèdent des matériels sophistiqués comme tout matériel de haute technologie le MCO est important et nécessite du personnel compétent et bien formé.
    Dans le cas précis du matériel chinois, on s’en aperçoit que ce denier même moins complexe et plus basique beh…il n’ est pas meilleur en terme de disponibilité en gros c’est un tas de ferraille !
    Lisez la presse spécialisée qui compare en Europe nos équipements domestiques :
    Les plus fiables sont Japonais, Coréens de conception européenne, Us …et à la traîne les produits chinois !

    • Roger Dubreuil dit :

      Mon smartphone est coréen, oui, mais mon ordinateur est chinois (lenovo) et marche très bien.
      C’est vrai que de nos jours un PC n’est pas vraiment de la haute technologie. Mais il faut quand même un certain niveau pour le fabriquer.
      .
      Il est possible que les Chinois refilent aux Africains du matériel un peu loupé dont ils ne veulent pas pour eux-mêmes.
      Avec quelques bakchich bien placés on vend n’importe quoi aux gouvernements africains.

      • Mic dit :

        Le processeur du PC chinois est de conception US comme 99,9% des PC vendu dans le monde c’est soit du Intel ou du AMD ou Qualcomm tous US ou encore Nxp Néerlandais.
        les processeurs graphiques sont NVidia AMD ….quasiment tous sont US… Donc votre PC « chinois » sans les composants US ne l’est pas vraiment, les autres composants eux aussi sont essentiellement d’origine diverse US, Japonais, Coréens ou Européens ….

  16. TROLL TÜRK dit :

    Cherchez pas les copain ,l’occident devient persona non grata en Afrique et un peu partout ailleurs d’ailleurs . 🙂 🙂

    • Why not dit :

      TROLL TÜRK. Formidable, autant rester entre gens de bonne compagnie!

    • PK dit :

      Ce n’est pas faux, mais loin d’être définitif. Si c’est compliqué pour les États-Unis de se refaire une virginité, ce n’est pas très compliqué pour la France. On redevient indépendant (on sort a minima du commandement intégré de l’OTAN), on met en place un président français qui aime la France (on vire Macron) et on crée la bonne surprise avec un gros coup (comme négocier la paix en Ukraine).

      Rien d’impossible.

    • rainbowknight dit :

      C’est une bonne nouvelle qui devrait imprégner les esprits partout ailleurs et bien cheminer dans tous les pays où l’ Occident doit être honni.
      L’Occident s’épargnera de voir des malheureux disparaitre engloutis dans les flots, assoiffés dans les déserts, victimes de multiples causes accidentelles, et surtout ce même Ocident pourra faire de substantielles économies….
      Je ne comprends pas cette propension à venir chercher le bonheur en Occident en quittant la misère de pays qui nous critiquent… ça manque de cohérence. Un peu comme le turc qui vante sa BITD mais achète US ou russe…

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        J’adore ta dernière phrase , sur les Turcs . Un scud pour monsieur @TROLL TÜRK , c’est marrant tu dénigre l’occident mais ton pays voulait rentrer dans l’UE il n’y aurait pas un soucis de connexion dans ton cerveau ?

      • JILI dit :

        Trollturk, vous avez un amour de l’Occident qui est émouvant par rapport à la déchéance passée de l’empire Ottoman, et surtout le désir insensé de votre ordure de dirigeant qui rêve de le reconstituer, continue ses agissements racistes et meurtriers à l’encontre de l’Arménie, et est un pays peu fiable pour en faire malheureusement un pays ami et allié alors que sa population est respectable et pleine d’intérêt. Bien triste pour nous tous, mais j’affirme quand même que beaucoup de pays comme l’Iran, la Turquie et autres produisent du matériel militaire de qualité, et que dans le temps, il y aura une concurrence féroce au niveau international. Ce dernier fait démontre que notre monde n’a rien compris aux dramatiques leçons du passé, a constitué une prodigieuse poudrière tant physique que mentale, et qu’au regard des dirigeants débiles et actuels de tous bords, je ne vois pas comment on pourrait échapper à un 3eme « Carnage Mondial »! Bref, c’est pour quand le bon sens, l’acceptation de la différence, et le respect f’autrui?

  17. farragut dit :

    Une bonne lecture pour mieux comprendre le sujet :
    https://www.amazon.fr/Poorly-Made-China-Insiders-Production/dp/B08B7G2W5Y
    Une idée pour la DGA ? Envoyer quelques exemplaires du bouquin aux acheteurs africains de matériels militaires… 😉

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Attends @Mario 1114 pour un mec qui dénigre l’occident , c’est bizarre car son pays fait Parti de l’OTAN , qui regroupe tous les occidentaux qu’il critique .

  18. Thierry le plus ancien dit :

    La Chine achetant quantité de matière première aux pays africains il est donc normal qu’ils assurent également la sécurité de ces pays car avant c’est nous qui le faisions à perte, ou pour leur profit uniquement ! qu’ils se frottent donc aux islamistes pour voir comment ils s’en sortiront !

    Quand à la qualité, évidemment c’est du chinois, prix moindre = qualité moindre et durée de vie du matériel bien plus courte qu’il faudra remplacer plus souvent.

    Les jouets chinois ont bien meilleurs réputation que leur armement qui est globalement basique et classique, sans grande innovation ni performance exceptionnelle et pour un usage non intensif uniquement, si c’est pour combattre le terrorisme ça suffit, mais pour la guerre de haute intensité ça ne convient plus du tout.

    Néanmoins l’offre chinoise peut convenir de façon transitoire et en temps de crise économique à certains pays secondaire qui n’ont pas à redouter de menace majeurs de guerre.

    En ce qui me concerne pour les importations chinoises je m’en tiens aux jouets uniquement qui sont de très bonne facture ! vu qu’un jouet fabriqué en France ça n’existe quasiment plus du tout… bel « exploit » de l’ultralibéralisme triomphant…

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à la qualité, évidemment c’est du chinois.

      • Thierry le plus ancien dit :

        que voulez vous, les habitudes ont la vie dur…

        S’il y a trop de gens qui font trop de faute ça veut peut être aussi signifier que la langue française est devenue trop compliqué pour un usage courant, même les traducteurs automatique font des fautes !

        fo p’têt revenir au patois local et laisser les accents circonflexe aux avocats de la langue ou au chat botté (ChatGPT) ! (c; encore que même l’intelligence artificielle face des grosses faute et pas que d’orthographe !!!

    • Mic dit :

      Les jouets chinois sont souvent conçus dans le monde occidental, et, est produit en volume en Chine car le coût est moindre, pour l’instant, mais dans qq années les productions vont passées eu Bangladesh, Inde, Vietnam…même en Europe, le coût de la main d’œuvre en Roumanie étant sensiblement au même niveau que le salaire moyen en
      Chine !

  19. Rageot de La Touche dit :

    Les africains ne veulent plus de nous, l’Afrique aux africains, la France aux africains pour la CAF ./

  20. KIND dit :

    Il y a un moment que la France refuse ou ne voit pas l’évolution des esprits en Afrique. Un aspect décevant de l’esprit néocolonial

  21. Sylvain dit :

    analyse intéressante de la DRM mais à pondérer par le fait que le message correspond à ce qu on veut entendre. les services n ont pas vu venir les coups d’état au Mali, au Niger, au Burkina et même au Gabon. Donc confiance relative

  22. PHILIPPE dit :

    les armes chinoises ne sont quand même pas bridées ?!!!

  23. Prof de physique dit :

    Je me souviens de vieux ingénieurs qui me décrivaient les produits de l’industrie japonaise des années 1950 -1960.
    Les mêmes critiques sur la fiabilité et la qualité pouvaient souvent, pas toujours, être formulées.
    La qualité des produits chinois va probablement s’amélioer dans les années qui viennent.
    J’ai entendu aussi que les chinois savent faire des produits de qualité, mais que ce ne sont pas forcément ceux-là qu’ils exportent, en tout cas en Afrique et en europe.
    Les panneaux photo-voltaïques par exemple, seraient de meilleur qualité chez eux que chez nous.
    À vérifier.
    Regardez la différence entre le niveau de Tiktok destiné à abrutir les ados occidentaux (trop facile) et le Tiktok conçus pour améliorer le niveau des jeunes chinois.

    Dànc il ne faut pas nous satisfaire de la situation décrite dans cet article,mais offrir des produits rustique, d’entretien facile, efficaces, sans trop de gadget électroniques, comme les voitures Peugeot appréciées des africains dans les années 1970-80.

  24. Catoneo dit :

    J’aurais aimé lire les critiques du matériel chinois de la part de militaires africains qui en auraient en dotation.
    Or cette séquence qui commence à la DRM, est un peu l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.

    Les Chinois sont très capables de fournir les rechanges nécessaires à l’entretien (ils font tourner des usines 7/24 sur le continent) , faut-il encore qu’on les lui commande ferme et qu’on les leur paie.

    Mais le fournisseur naturel d’armes pour demain reste l’Afrique du sud.

    • Raymondo dit :

      Catoneo : vous avez bien raison de pointer le centre de cet article , qui est la DRM .

      Qui donne  » l’information » ? c’est toujours la bonne question à poser dans ce genre de polémique . Quand on sait qui passe « l’information, » et de qui il est l’employé, l’obligé ou le subordonné, on a déjà la réponse . Pas la peine d’aller plus loin. Fake news.
      Ici, c’est clair .
      Crédibilité de l’info = 0. Vous avez bien raison de le relever, vous aussi . D’autres ont essayé, mais en vain ….

  25. Rachid dit :

    Rachid je suis d’accord avec vous pour l’Algérie j’aimerai quil achete américain ou français pour les autre ses toujours pareil pas de sou et achete moin chère très grande ereure

    • Cactus dit :

      Quand ça pique trop les yeux, SOS Cactus intervient :

      Je suis d’accord avec vous. Pour l’Algérie, j’aimerais qu’ils achètent américain ou français. Pour les autres, c’est toujours pareil, pas de sous et achètent moins cher, très grande erreur.

    • Shareholder dit :

      En effet, quand on achète moins « chère » au lieu d’acheter moins cher, on fait une erreur.

      Après le verbe être, « cher » est un adjectif et s’accorde (cher, chère, chers, chères).
      Après un verbe d’appréciation (acheter, payer, coûter, valoir, revenir…), « cher » est un adverbe et est invariable.

      C’est le même fonctionnement que pour « lourd » : elle est lourde, elle pèse lourd.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Pour les autres C’EST toujours pareil.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses/

  26. Observateur Blanc dit :

    Beaucoup d’arrogance et de condescendance dans vos propos concernant l’Afrique. C’est normal. À quoi sert un matériel de pointe qui n’est pas disponible et qu’on ne veut pas rendre disponible ? Si les africains se sont tournés vers d’autres solutions c’est parce qu’il y’a toujours eu de la rétention du côté français. Arrêtez de prendre les autres pour des cons.

    • Roland Desparte dit :

      L’Afrique, confrontée à un défi “civilisationnel” et “démographique”, a cruellement besoin de progresser en matière d’éducation. Le dire, est-ce de la “condescendance, de l’arrogance ou de l’irrespect” ? (Moins d’une femme africaine sur cinq va à l’école. La moitié des enfants à travers le monde qui ne reçoivent aucune éducation sont africains, …).

    • Courmaceul dit :

      Vous n’êtes pas obligé de blanchir votre pseudo pour vous exprimer.

      La France n’est pas le seul pays européen à fabriquer des armes.

  27. Hadjy dit :

    En contrepartie, zéro énergie et ressources humaines.

  28. Aymard de Ledonner dit :

    Les avions livrés par la Russie au Mali, il y a moins de deux ans, ne volent déjà plus…
    https://www.avionslegendaires.net/2024/03/actu/au-mali-les-avions-de-chasse-ne-volent-plus/

  29. Olivier dit :

    les africains ils achètent chinois mais certainement le moins cher possible.

  30. Blue dit :

    Et ils le payent déjà les Africains, leurs populations se font massacrer par les djihadistes au Niger, au Mali et les Russes et les chinois ils font quoi ??! mais bon, les putchistes récoltent ce qu’ils sèment !

    • ABDI GOULED dit :

      Enragé! la nouvelle maladie française quand on évoque l’Afrique.

  31. M’entendez-vous ? Chez moi, des rires…..Donc une invitation destinée à ces consommateurs, un peu différents du commun des mortels. Comme presque tout particulier, qu’ils pensent d’abord à tester leurs futurs achats. C’est simple et en plus pour se faire une opinion, il existe pour méditer de nombreuses revues et autres sites ad hoc. En conclusion :……. Gnaff,gnaff et gnaff.

  32. Chantal Demoulin dit :

    Oups…on en a pour son argent…moins cher, moins de qualité…comme dirait Daniel Guichard : faut pas pleurer comme ça !

    • lym dit :

      C’est pas forcément le seul critère à prendre en compte: Regardez le F35 que militaires et politiques ont souvent dézingué ces dernières années, pas certain que les acheteurs en aient pour leur argent… enfin pas à considérer le seul matériel, mais l’assurance vie qui irait avec (sauf si Trump ré-élu passait des paroles aux actes et torchait son gros c.. avec!)?

      Peut-être qu’avec la Chine, c’est un peu pareil… Un autre protectorat s’installe et pas besoin d’être devin pour comprendre qu’ils ne vont pas gagner au change, à tous niveaux. Déjà, ils ne donnent rien tout en se payant encore plus sur la bête! Le beurre, l’argent du beurre… et le cul de la population (leurs dirigeants plus ou moins légitimes ayant toujours su compter) qui affiche en prime son contentement! C’est magique, un vrai mara(en)boutage!!!

      Le seul enseignement potentiel, c’est que si leur matos ne tiens pas la comparaison avec nos dons de matériels pourtant pas neufs, Tonton Xi a peut-être intérêt à ne pas aller débarquer à Taïwan pour y subir un retour aux réalités digne de Poutine voulant prendre Kiev en 3 semaines.

  33. convertor dit :

    J’ai aussi entendu parler de négociants français (ou disons européens) qui voulaient vendre en Afrique des tracteurs « modernes » ultrasophistiqués avec beaucoup d’électronique, au lieu de tracteurs biélorusses simplissimes, increvables et avec zéro électronique, à la portée de beaucoup de forgerons de village … Le concurrent biélorusse, outre un excellent matériel, bien adapté au marché, avait peu de compte à rendre à son gouvernement en matière de lubrification du marché, et donc pouvait inclure dans son prix de vente des frais d’approche commerciale énormes, bien adaptés au marché aussi.
    Après, je ne sais pas si le marché des tracteurs ressemble au marché des véhicules militaires … mais j’imagine que l’avant-vente y est plus sensible que l’après-vente 😉

  34. Goulia dit :

    nous reconnaissons la qualité du matériel militaire occidental mais dire que les chinois et les russes produisent du matériel de seconde zone, je pense que vous en faites un peu trop. regardons ensemble la série des mig , MI 24…, suhkoi, et autres missiles.

    • Roland Desparte dit :

      Non, vous avez raison. Les russes et les chinois fabriquent spécialement pour l’Afrique. Ils ont compris qu’il faut produire en se mettant au niveau des acheteurs africains (Simple, rustique, efficace dans le contexte africain, et pas cher).

  35. nikoopol dit :

    @felix
    vous ne pensez que de l’appui mécanisé à cette infanterie n’est pas légitime en Afrique 😉

  36. GBU12 dit :

    J’ai lu article en entier, mco Russe en défaut, mais le matériel chinois semble moins poser de problèmes. Par exemple Super F18 contre une motocyclette, est bien adapté ? un blindé armé d’un canon de 105 mm, c’est moins cher, mais pas beaucoup mieux nous raconte la malice 😛

    • Momo dit :

      Que pensez-vous des intentions du Maroc d’acheter des F35?
      Pour emm…er le polisario.
      A peine moins bien: l’Algérie et les SU57?
      Pour… euh …euh
      Amusant non?

  37. Laboudi dit :

    je pense que dans quelques années l’armement n aura plus sa place ça serait plus bactériologique et choc électro et ton char s immobilise
    variation de température et ton kérosène se fige et ton avion reste cloué au sol

  38. Morel dit :

    À ma connaissance, L’Algérie possède une industrie de l’armement, ils produisent les armes légères, certains blindés
    et leurs munitions, les obus de 152 d’aujourd’hui tant recherchés, des bombes guidées et mêmes certains missiles.. Nous sommes au 21em siècle, les technologies se repensent partout, il faut juste du pognon.

  39. Jeanpierre Kevorkian dit :

    Des arcs et des flèches….

  40. Michka dit :

    C’est de la guerre médiatique pour discréditer les autres partenaires de l’Afrique qui sont fiables qu’eux. Que les pays africains eux-mêmes déclarent la défaillance des matériels leurs fournis pas vous. Nous connaissons votre attitude et sentiments pour les Pays africains. Rien n’est nouveau.

  41. Zbdrk dit :

    Il semblerai que le matos occidental ne corresponde pas à leur besoin non plus. Sinon, selon la sacro-sainte loi du marchelibretnonfaussé ils en achèteraient ailleurs. Reste à savoir si ils ont les infrastructures nécessaires pour la maintenance, le personnel qualifié, etc… Et ça ne veux pas dire que la situation est immuable, si en plusieurs siècles de colonisation et quelques années de partenariat avec les puissances africaines on se fait remercier et mettre à la porte c’est que ce n’était pas la folie non plus.