US Air Force : Retiré du service en 2008, le F-117A Nighthawk pourra être ravitaillé en vol par le KC-46A Pegasus

En juin 2022, l’US Air Force annonça que le nouvel avion ravitailleur KC-46A Pegasus, développé par Boeing, était désormais certifié pour livrer du carburant à 97% des aéronefs militaires américains. À l’époque, cinq types d’appareils devaient encore l’être, à savoir le bombardier B-2 « Spirit », le CV-22 Osprey, le MC-130H Combat Talon, le E-4 NOAC [National Operations Airborne Center] et l’A-10 Thunderbolt II. Mais cette liste des tâches à accomplir n’était pas complète…

En effet, cette semaine, lors d’une audition devant le sous-comité des forces armées de la Chambre des représentants, Andrew P. Hunter, le secrétaire adjoint à l’Air Force, chargé des acquisitions, de la technologie et de la logistique, a révélé que des travaux était en cours en vue de certifier, d’ici la fin mars, le KC-46A pour le ravitaillement en vol du F-117A « Nighthawk », un chasseur-bombardier furtif… retiré du service il y a maintenant plus de quinze ans.

En réalité, ces avions n’ont pas été envoyés à la base aérienne de Davis-Monthan [Arizona], où le climat permet de stocker les aéronefs retirés du service dans des conditions climatiques optimales en vue d’une éventuelle cession après une remise en état ou de leur démantèlement. En effet, tous les F-117A encore en dotation en 2008 ont été transférés au Tonopah Test Range [encore appelée Zone 52], une emprise militaire hautement classifiée.

Et pour cause : si quelques uns d’entre eux ont été cédés à des musées, ces chasseurs-bombardiers continuent de rendre des services, notamment en tenant le rôle d’agresseurs lors d’exercices. Il peuvent aussi être utilisés pour élaborer – ou valider – de nouvelles tactiques de combat aérien. Moins de 45 exemplaires sont encore en dotation… Et si leur nombre est appelé à décroître, l’US Air Force entend les conserver le plus longtemps possible, un appel d’offres ayant été émis l’an passé pour continuer à assurer leur maintenance et « préserver leurs caractéristiques de furtivité » jusqu’en 2034.

Pour rappel, l’existence du F-117A Nighthawk, conçu par Lockheed-Martin, avait été révélée au grand public en 1988, soit cinq ans après sa mise en service au sein du 37th Tactical Fighter Wing, alors basé au…Tonopah Test Range. Un exemplaire a été abattu par la défense aérienne serbe en 1999, lors de l’intervention de l’Otan au Kosovo.

Outre le F-117A Nighthawk, le KC-46A Pegasus devra aussi être certifié pour le ravitaillement en vol du nouveau bombardier B-21 Raider et l’avion d’alerte avancée embarqué E-2D Hawkeye… mais pas pour l’A-10 Thunderbolt II [ou Warthog], dont les années au sein de l’US Air Force sont désormais comptées.

Par ailleurs, M. Hunter a également fait état de problèmes persistants au niveau du système de vision déportée [Remote Vision System, ou RVS] du KC-46. Une nouvelle version – RVS 2.0 – de ce dispositif qui, grâce à des caméras, permet de contrôler avec précision le ravitaillement en vol d’un autre appareil, aurait dû être certifiée cette année… Or, elle ne le sera pas avant 2026.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Robmac dit :

    c’est un miracle : cet avion furtif et devenu virtuel car retiré du service continue de voler !!!

  2. Bastan dit :

    Et pour le E-2D?

    • mich57 dit :

      Magnifique avion.

    • ancien dit :

      Il faut attendre la fin de la lecture de l’article…

    • Bastan dit :

      J’ai lu, mais cela semble très long, alors que son prédécesseur plus ancien l’est. La faute au ravitailleur( sa perche,) au ravitaillé?

  3. Aymard de Ledonner dit :

    HS : Les forces ukrainiennes auraient gravement endommagé le Yamal et l’Azov à Sébastopol. Si cette information était confirmée, il s’agirait d’une perte majeure, ces deux navires étant à ma connaissance les deux derniers classe Ropucha actifs en mer noire. Il ne resterait alors plus que les classe alligator, encore plus anciens : à priori le Orsk de 1968 et le Nikolay Filchenkov de 1975.
    Le ravitaillement de la Crimée deviendrait problématique. Sans nouveau développement en leur faveur, et avec l’arrivée de F16 avec la possibilité de frapper précisément avec des bombes planantes, ça commence à sentir pas bon du tout pour les russes en Crimée.

    • dolgan dit :

      Et coté matos terrestre, cela commence aussi a sérieusement tirer sur la corde. Les russes montent a l assaut en voiturettes de golf. Le complexe militaire russe n arrive pas a passer en économie de guerre, en dehors des revalorisations, rien ne sort des chaines de production.

      • Momo dit :

        Ah! Dolgan.
        Comme vous étiez en retard à la distrib vous n’avez pas très bien tout compris de la différence entre mappemonde et carte.
        Ce qui vous fait dire toujours plus de sottises, ce n’est vraiment pas très grave.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Mappemonde
        Ne me remerciez pas, j’aime les animaux 😉

    • denis dit :

      Oui mais plus personne ne peut naviguer en mer noire… je ne vois pas ce que les F16 vont changer, on a déjà les storm shadow et himars.
      Ok les russes ne vont pas débarquer à Odessa mais je crois qu’ils y avaient renoncés voila qq temps. Leur stratégie consiste désormais à faire plier l’Ukraine via la terre. Et là le problème reste entier, F16 ou pas

      • dolgan dit :

        Il y a énormément de navigation en mer noire. Les Ukrainiens ont balayé la tentative de Blocus russe. Et ce n est qu une question de temps avant qu ils tentent d imposer un blocus a la russie.

        Ces navires servaient a la logistique du front sud, les voies de communication terrestre étant insuffisantes.

        Avec des F16, les russes peuvent oublier leurs largages haulte altitude près du front.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Les F16 peuvent permettre de taper les ponts qui relient la Crimée au continent.

    • LEONARD dit :

      @Aymard
      C’était manifestement une frappe complexe: et massive:
      – Le Yamal et le Azov,
      – Le Ivan Khurs
      https://kyivindependent.com/navy-russian-warship-ivan-khurs-might-be-damaged-in-ukraines-march-23-missile-attack-on-crimea/
      – UN chantier naval,
      – Un centre de communications de la Flotte de la Mer Noire,
      – L’aérodrome de Belbek (3 SU27 ?)
      – Un dépot de carburant.
      Il semble bien que les Ukr ne manquent pas de Scalp et qu’effectivement, le ravitaillement de la Crimée va être de plus en plus compliqué, puisque:
      – Le pont de Kertch n’est pas ops pour les trains lourds,
      – La voie « terrestre » n’est pas opérationnelle et les ponts qui la composent ont une fâcheuse tendance à sauter…

  4. farragut dit :

    Et pour le B-52H non furtif ? Non ?
    A moins que la remotorisation avec des Rolls-Royce F130 ne soit tellement efficace qu’il ne soit plus nécessaire de ravitailler en vol ces anciens bombardiers modernisés et rebaptisés B-52J ?
    https://autonews.autoua.net/fr/novosti/36327-apres-plusieurs-annees-de-discussions-larmee-de-lair-americaine-a-choisi-la-designation-du-bombardier-b-52.html

    Je dis ça, parce que la remotorisation des huit moteurs TF33 d’un B-52H n’était pas jugée nécessaire par les compteurs de petits pois (projet trop coûteux) à cause du prix du kérosène, jusqu’à ce que quelqu’un s’aperçoive que les réservoirs de ces bombardiers étaient remplis principalement par du carburant en vol, qui coutait 7 fois plus cher qu’au sol ! 😉
    https://www.journal-aviation.com/actualites/la-nouvelle-motorisation-du-b-52-au-banc-d-essai~56760.html

    Ce qui pourrait faire croire que le F-117A modernisés pourrait désormais accomplir de longues, longues, missions de bombardement, comme les B-52 de la guerre froide qui restaient en alerte atomique armée en l’air…
    Des F-117B, un peu comme des F-35A furtifs, ET persistants, armés de B61 ? 😉

  5. Thierry le plus ancien dit :

    le F117 reste au dessus de tous les chasseurs de quatrième génération encore en service.
    Il se pilote très mal car c’est un fer à repasser et seul l’ordinateur compense les actions sur les gouvernes du pilote pour qu’il réponde bien aux manoeuvres, mais bien entendu, pas question de l’engager dans un combat aérien ou il serait de toute façon perdant car il n’a pas cette capacité.

    Mais son véritable atout c’est sa furtivité sans aucun compromis qui reste aujourd’hui encore extrêmement efficace et il a toute sa place dans le ciel, dans l’hypothèse d’une guerre il irait sans nul doute effectuer des frappes à l’intérieur du dispositif ennemi, et aux mains des ukrainiens il ferait des étincelles !!! il pourrait se jouer des S300 et S400 avec facilité.

    Si d’aventure on voulait éliminer Poutine pour éviter une guerre, nul doute que c’est un très bon candidat pour cette tache. Bien entendu il ne doit pas approcher à moins de 40km des radar anti-aérien fonctionnant en VHF/UHF, mais là encore c’est une formalité avec quelques missiles anti-radar pour ouvrir la voie, En Irak comme au Kosovo il a admirablement remplit ses missions et atteint son objectif pour une perte minime.

    • Bench dit :

      @Thierry : vous êtes sérieux ou vous faites du second degré? Parce que si vous êtes sérieux en écrivant ce que vous écrivez, c’est que vous n’avez pas bien du lire et comprendre l’article ci-dessus!

      • Thierry le plus ancien dit :

        Ne me dites pas que vous êtes de ceux qui pensent que le F117 a été retiré du service actif parce qu’un seul appareil a été abattu par les Serbes qui ont perdu tout leur armement sous les bombardements, au même titre que les irakiens.
        Dites nous donc ce que VOUS ne voulez pas comprendre dans l’article, ou plutôt ce que vous y interprétez…
        Pour moi il est clair et limpide.

    • EchoDelta dit :

      Commentaire un peu romantique… Cela reste un avion intéressant mais qui ne fera plus de mission de guerre sauf si vraiment on arrive au bout du matériel comme les russes.

  6. Roland Desparte dit :

    Dugway ׃ La Zone 52 – La nouvelle zone 51 de l’armée américaine ?
    Vidéo :
    https://www.les-docus.com/dugway-%D7%83zone-52-la-nouvelle-zone-51-de-larmee-americaine/

  7. Philippe Lahon dit :

    pouvez vous me expliquer pour quelles raisons cet avion a t il été retiré du service aussi rapidement ?

    • et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Une fatigue prématurée de la fixation des empennages verticaux, qui a provoqué plusieurs pertes d’appareil. C’est un défaut dur à corriger car il faudrait repenser complètement cette fixation, qui plus est les missions du F117 devaient être remplies par le F35. C’est ce qui explique l’arrêt prématuré de cet appareil qui marqué l’histoire.

    • Soweti dit :

      A priori, c est pour des raisons comptables ainsi qu ‘une limite de potentiel face à son petit frère le f22.
      Lockheed à pondu de véritables révolutions en terme d’avancées techniques mais toujours accompagnées de trous béants dans la caisse. Le f117 coûtait très cher, le f22 coûte très cher, suivez mon regard…
      Et puis ,avec une capacité de projection à très long rayon d’action du B2, une supériorité aérienne assurée par le F22, et des missions d interdictions à la charge du f35, les US n ‘avaient plus vraiment besoin de maintenir un appareil a furtivité passive subsonique de conception certes révolutionnaire, mais datée, en vol.

      • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

        Le mot « termes » dans l’expression « en termes de » est toujours utilisé au pluriel.

        Lockheed a pondu de véritables révolutions en termes d’avancées techniques.

        Cependant, l’Académie française nous alerte sur le fait que l’usage de la locution « en termes de » devrait être limité à son sens de « dans le vocabulaire de » et que l’utiliser au sens d’« en matière de » est un anglicisme fautif.
        https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

        Lockheed a pondu de véritables révolutions en matière d’avancées techniques.

  8. MAS 36 dit :

    Très étonné que ce « fer à repasser » puisse voler. C’est déjà un exploit.

  9. Bizarre, vous avez dit bizarre ? dit :

    Seulement deux commentaires pour cet article… Étonnant.
    Est-ce dû au fait que le site ramait pas mal quand on essayait d’y laisser un commentaire ce dimanche ?

    • Clavier dit :

      C’est plus que probable…..vu la frénésie épistolaire de la plupart des intervenants sur ce blog !

  10. Terrien dit :

    Si j’ai bien compris, la furtivité d’un avion est une notion très… floue.
    Quand un B117 se fait descendre au Kosovo, c’est qu’il a été repéré.
    .
    En voyant la « gueule » de cet engin (je l’ai vu au Salon du Bourget, entouré par une barrière et des Marines) on est obligé de penser qu’il est surtout fait pour impressionner les foules, considérées comme incultes.
    En photos ou en exposition au public, sa mission est de dire à la populace : « attention, l’Oncle Sam peut vous bombarder en tous lieux et par surprise ».

  11. Titi74 dit :

    La notion de « retiré du service » chez les Usa est à prendre avec beaucoup de recul, qui se confond souvent avec celle du retour.

    Comme la question du rah-66 passé aux oubliettes m’a toujours laissé songeur, d’ici que quelques exemplaires réapparaissent par miracle sur la scène, un hélico d’attaque furtif mis aux placards par ces temps guerre froide, deuxième chapitre…

  12. Félix GARCIA dit :

    HS U.S.A. : Jessica Le Masurier@lemasurierjess
    A round of applause in the UNSC chamber as the council adopts a resolution demanding an immediate ceasefire in #Gaza for the month of Ramadan
    14 in favour 1 abstention (US)
    @France24_en @France24_fr
    https://twitter.com/lemasurierjess/status/1772272423271878752?ref_src=twsrc%5Etfw
    🙂 🙂 🙂

    « United Nations – LIVE »
    https://www.youtube.com/watch?v=wfAa1GiNdgM

  13. Rakam dit :

    Il lui reste la furtivité à défaut d’être maniable…un bon avion à priori…