Pour la première fois, l’Australie a déployé un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon à La Réunion

Au regard des difficultés qu’éprouve actuellement l’industrie navale américaine [capacités de production sous-dimensionnées, chaîne d’approvisionnement déficiente, pénurie de main d’oeuvre, etc.], il n’est pas certain que la Royal Australian Navy [RAN] puisse obtenir les trois sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] dans les délais convenus dans le cadre du pacte stratégique AUKUS [Australie, Royaume-Uni et États-Unis]. Et cela, même si Canberra a promis un apport de 3 milliards de dollars.

Étant donné que la RAN a l’intention de se doter de 8 SNA, les cinq autres seront issus du programme SSN-AUKUS, mené par le Royaume-Uni. Cette semaine, le gouvernement australien a promis une subvention de 3 milliards de dollars à l’industrie britannique et confirmé le choix de BAE Systems et d’ASC Pty Ltd [ex-Australia Submarine Corporation] pour la construction des navires, laquelle sera assurée en partie en Australie.

Devant les doutes suscités par ce projet, le ministre australien de la Défense, Richard Marles, s’est voulu rassurant. « Cela va se concrétiser et nous avons besoin que cela se concrétise », a-t-il dit. Quand le vin est tiré, il faut le boire…

Quant aux remous diplomatiques provoqués par la décision de Canberra d’annuler la commande de douze sous-marins océaniques Shortfin Barracuda auprès du français Naval Group au profit des huit SNA du pacte AUKUS, ils sont désormais oubliés.

D’ailleurs, ces derniers jours, un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon et un appareil de transport C-17 Globemaster III de la Royal Australian Air Force [RAAF] ont été accueillis sur la base aérienne 181 « Lieutenant Roland Garros », à La Réunion. Et cela afin de mener, selon l’État-major des armées [EMA], des « opérations coordonnées de surveillance maritime » franco-australiennes afin de faire face « à la montée des enjeux stratégiques dans cette zone sous tension » qu’est l’océan Indien.

Cette « coopération militaire démontre la détermination des deux pays à travailler ensemble au profit de la sécurité maritime dans la zone Sud de l’Océan Indien », ont commenté les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien [FAZSOI].

« La Réunion occupe une position charnière dans l’océan Indien, située à environ 940 km à l’est de Madagascar et à 225 km au sud-ouest de Maurice. Sa situation géographique unique souligne son importance en tant que plaque tournante clé pour les activités maritimes et les routes commerciales traversant l’océan Indien », a, de son côté, expliqué le ministère australien de la Défense.

Auparavant, la BA 181 avait accueilli des P-8I Poseidon de l’Indian Navy, un accord signé par Paris et New Delhi en 2018 ayant ouvert l’accès des bases françaises aux forces indiennes. Mais le déploiement australien est inédit.

« L’Australie et la France partagent un engagement en faveur d’une relation bilatérale dynamique fondée sur la confiance, des valeurs et des intérêts partagés », a souligné le ministère australien de la Défense, pour qui l’envoi d’un P-8A Poseidon de la RAAF à La Réunion vise à améliorer la « coopération en matière de sécurité maritime et l’élargissement de la connaissance du domaine maritime dans la région ».

En décembre, à l’occasion d’un déplacement en Australie, Catherine Colonna, alors ministre des Affaires étrangères, avait signé une « feuille de route » censée ouvrir un « nouveau chapitre ambitieux » dans les relations entre Paris et Canberra. Et il était notamment question d’un « accès réciproque aux installations militaires en s’appuyant sur les cadres juridiques existants ».

« Le renforcement de l’accès de la France aux installations de défense australiennes portera la coopération à un niveau supérieur. Le renforcement de l’accès de l’Australie aux installations de défense françaises dans les océans Pacifique et Indien facilitera une présence australienne plus soutenue dans les domaines d’intervention prioritaires », était-il soutenu dans ce document.

Quoi qu’il en soit, ce premier déploiement d’un P-8A Poseidon australien à La Réunion a été un « grand succès » pour le chef du détachement australien. « Nous perfectionnons non seulement nos compétences tactiques, mais nous renforçons également les liens de coopération entre nos forces militaires respectives. Nos hôtes ont été très accueillants et il est évident que nous partageons le même engagement à respecter les normes internationales », a-t-il dit.

Photo : Ministère australien de la Défense / Caporal Kieren Whiteley

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. Olivier dit :

    et puis comme ça le P8 pourra un peu faire de renseignement pour leurs copains us …..

    • THEVENON dit :

      Sans blague c’est tout ce que tu trouves à dire ???

      C’est fou ça !

      L’important est de serrer les rangs en périodes de crise, et d’anticiper, et au regard de l’état des forces françaises dans cette région, il est plutôt bon d’avoir des renforts.

      Je trouve ton bombage de torse en cette période totalement déplacé et « RIDICULE » Olivier ! (quand le sage désigne la lune etc etc etc., s’applique parfaitement à toi)

      • Why not dit :

        THEVENON. Olivier à raison, mieux vaut compter sur le renfort des scouts paroissiens, à la rigueur sur la 5ème colonne indienne locale, plutôt que de s’appuyer sur les néo-colonialistes australiens qui rêvent de s’emparer sur nos réserves d’achards…

  2. Félix GARCIA dit :

    Et nous devons de toute évidence renforcer nos liens avec Madagascar.

  3. Jason Bourne dit :

    Pour ceux qui fustigent ce rapprochement avec l’Australie malgré l’Aukus, il va falloir qu’ils ouvrent une carte et qu’ils voient ou se trouvent la nouvelle Calédonie et la Polynésie française… Bref, on se rend compte que l’on n’a pas beaucoup de pays amis et surtout de pays riche disposant d’une vraie Marine chez qui on peut s’appuyer.. Voilà pourquoi la RealPolitik allait tôt ou tard prendre le dessus.

    • Vins dit :

      Je pensais la même chose. On n’a pas les moyens de leur faire payer leur trahison. Et ils peuvent compenser notre absence dans le pacifique et l’océan indien.
      Mais je pense que la limite de la confiance se tient au renseignement. Au delà, faudrait pas rêver.

  4. Pablo dit :

    « L’Australie et la France partagent un engagement en faveur d’une relation bilatérale dynamique fondée sur la confiance, des valeurs et des intérêts partagés ».
    Ça c’est certain que pour ce qui concerne la confiance et les valeurs, l’Australie les as mis à mal suite au revers de la commande des sous-marins. Remarquez, on a fait pareil avec les BPC et la Russie, mais la Russie, c’est un ennemi et des méchants donc est ce que cela compte ??

    • Courmaceul dit :

      « on a fait pareil avec les BPC et la Russie »

      Ben non.

      • Pablo dit :

        Bein si nous n’avons pas honoré la commande en temps que fournisseur, cela revient strictement au même d’un point de vue commercial et donc de confiance/crédibilité.
        Remarquez cela ne me gêne pas car je n’ai vraiment pas d’affection pour la Russie et bizarrement j’en ai plus pour l’Egypte donc dans cette histoire ça me va.

        • Tant, taon, tend, temps, t'en dit :

          Le temps du fournisseur n’est pas toujours le même que le temps du client, mais en tant que fournisseur on se doit de respecter ses temps de livraison.

        • Why not dit :

          Pablo. En effet, les russes (les soviétiques, mais c’est pareil puisque c’est la Russie colonialiste qui dirigeait l’orchestre) livraient encore le minerai indispensable à l’industrie de guerre de l’Allemagne nazie, le 1er jour de l’opération Barbarossa! Bel exemple à suivre, n’est-ce pas?

        • dolgan dit :

          Dans un cas, un client casse un contrat avec un allié.

          Dans l autre, un vendeur casse un contrat avec un client qui commet un acte le plaçant dans le camp « inamical » .

          Difficile de ne pas voir la différence.

  5. mitridate dit :

    trahison australienne pas encore digérée

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Il convient de manger du steak de kangourou afin de parvenir à se mithridatiser !…

  6. J'abuse un peu... dit :

    Mouais… serait-ce du passage de pommade… pour faire passer le camouflet…
    Ou une réelle volonté d’accord… dans ce cas… pourquoi ne pas l’avoir fait avant… en même temps que le contrat des soum à l’époque…
    bizarre… bizarre…

  7. jmarc G. dit :

    La Chine est de plus en plus implantées aux Comores indépendantes, Madagascar l’intéresse.
    En leur temps les amiraux Rogel et Prazuck plaidaient un investissement, une base aéronavale-marine, interarmées,
    la base actuelle est trop petite.
    De même ils le souhaitaient pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie.

  8. anthonyl dit :

    Oh la belle relation néo-coloniale que voilà… l’Australie va payer 3 milliards de dollars pour moderniser l’industrie de l’ancienne métropole ?!?

  9. Un civil dit :

    @ Olivier qu’y a- t-il d’ intéressant à espionner pour les US à la Réunion ?
    ça permet d’ avoir un renfort ponctuel en matière de PATMAR
    et d’ en tiré quelques enseignements pour notre programme de remplacement des Atlantiques

    • Why not dit :

      Un civil. Nos réserves stratégiques d’achards, faut-il le répéter! Si nécessaire, autant faire appel aux troupes indiennes qui apprécieront la cuisine locale.

  10. Patadouf dit :

    « …fondée sur la confiance… », ben voyons…

  11. Michel dit :

    (L’Australie et la France partagent un engagement en faveur d’une relation bilatérale dynamique fondée sur la confiance, des valeurs et des intérêts partagés »)
    La confiance cela se mérite, on peut être solidaire sans pour autant faire table rase du passé.
    Toujours est il que nos intérêts sont communs dans dans l’indo – pacifique, notre présence militaire manque de densité étant donné l’étendue de notre domaine maritime et nos moyens disponibles. ‘
    Tant mieux si les moyens des pays qui veulent y défendre leurs intérêts sont mutualisés

  12. Médor dit :

    Tout cela ne démontre qu’une chose : notre intégration de plus en plus étroite aux options géostratégiques américaines.
    Car l’Australie, comme la G.B et le Canada, fait partie du premier cercle des suivistes des USA, quelles que soient les circonstances..

    Que nous acceptions de rejoindre cette équipe très marquée idéologiquement, et qui n’hésite pas à nous tirer dans les pattes à la moindre occasion pour des contrats, montre à quel point la France est faible, militairement et moralement .

    Cette visite signe un nouvel abandon de souveraineté, et une nouvelle compromission avec des gens qui, uniquement, se servent de nous pour leurs intérêts .
    C’est encore une fois, un triste jour pour les défenseurs du drapeau français et pour son indépendance.

    • Ouaf ouaf ouaf dit :

      Wouf !
      Arhhhouaf ?
      Arf arf. Slurp !
      Wouhouuuhouuuuuu…
      Kaï kaï kaï !

    • Un passant dit :

      Un peu de lucidité dans des commentaires, le plus souvent dominés par le déni, ne fait pas de mal.

    • dolgan dit :

      En voila un expert de la géostratégie Francaise . Tres idéologiquement marqué et sans tenir compte de broutilles comme la réalité …

    • Mesa dit :

      Ouais t’as raison…. faisons comme tu dis, et puis c’est toi qui ira surveiller la zone, on te filera un matelas pneumatique pour aider – on est pas des bêtes-

      • Bernik dit :

        Mesa : quel est notre besoin vital de surveiller cette zone ? c’est à combien de km de notre pays , déjà ? Ouessant est bien moins surveillé que ça !

  13. Eric dit :

    Les questions d’amour-propre n’ont pas vraiment leur place dans les relations stratégiques entre états. Le fait est que le gouvernement australien PRECEDENT s’est comporté de façon extrêmement peu diplomatique, et c’est une litote. Une fois que c’est dit, on en revient à la Realpolitik. Nous avons un besoin impératif de coopérer avec l’Australie pour défendre nos positions, nos ressources et nos territoires dans le Pacifique et l’Océan Indien, ainsi que les voies maritimes et aériennes qui les relient à nous. Car l’Australie est la seule puissance militaire occidentale crédible dans cette région. Et de leur côté, les australiens n’ont fichtrement pas envie de voir la Chine prendre notre place et installer des bases à Saint-Denis ou à Nouméa. Donc, nos intérêts vitaux se retrouvent et nous coopérons. Tout le reste, c’est de la littérature.

    • Un passant dit :

      L’AUKUS pourrait aussi bien jouer un autre jeu. D’ici quelques années, l’Australie pourrait bien saisir ces territoires, que la France ne veut visiblement pas défendre. Ou elle pourrait pousser à des « indépendances » sous sa supervision.

      Après tout, quel est l’intérêt de l’AUKUS et en particulier de l’Australie et des USA, de préserver la souveraineté française sur des territoires gigantesques, stratégiquement importants et dont les sous-sols ne manquent pas de ressources ?

    • Ouaf Ouaf dit :

      Eric : défense et illustration de la servitude. La Collaboration, dans son sens historique hélas, serait-elle la nouvelle doctrine politique, stratégique, de la France ? où est passée la fierté d’être une nation indépendante ,le courage d’assumer seul, l’ambition ?
      La coalition anticommuniste, c’est le nouveau credo français, qui en rappelle un autre tristement célèbre ?
      Vous croyez que les atlantistes vont nous faire des cadeaux et dire merci ? vous avez oublié, déjà ?

    • vrai_chasseur dit :

      @Eric
      Oui.
      cf aussi ce tableau :
      http://www.world-nuclear.org/information-library/nuclear-fuel-cycle/mining-of-uranium/world-uranium-mining-production.aspx
      Pour les sous-marins, s’il faut perdre son temps à chercher un cocu de l’histoire, c’est plutôt le gouvernement australien actuel et il l’a été par son prédécesseur. Ni les USA ni le R-U ne seront en capacité industrielle de fournir à l’Australie des sous-marins nucléaires dans des délais raisonnables. Ce sera déjà tendu pour servir leurs marines respectives.

      La realpolitik sur des intérêts stratégiques communs est la seule voie commune possible pour les 2 pays.

  14. Momo dit :

    Il est étonnant que les Australiens viennent faire un tour à la Réunion. Il n’y a absolument rien à attendre au-delà des sourires parfaitement faukus échangés à l’occasion.
    Si la géo et vous c’est deux essayez quand même de faire l’effort de regarder sur une mappemonde où sont les deux, même en partant de Perth.
    D’habitude c’est plutôt la prochaine Kanaky qui les intéresse, pour voir comment mettre un peu de bazard.
    Mais par pure philanthropie, soyez-en sûr.
    Demandez aux aborigènes (pauvres pauvres gens)…

    • dolgan dit :

      Regardez une fois de plus la carte. Vous avez du rater 1 truc ultrabasique que l on apprend au college en cours de géo.

    • Balthazar dit :

      Bazar.
      Hasard.

      • Momo dit :

        Non. C’est bazar depuis peu.
        Comme paraffe… berk

        • Robert Larousse dit :

          C’est bazar depuis peu ?
          1690 (Furetière), 1751 (Encyclopédie, 1e édition), 1762 (Académie, 4e édition).
          Plus anciennement, on trouve « bathzar » (1432), mais l’orthographe de ce mot n’a jamais été « bazard », conformément à son étymologie persane (« bazar »), et ce en dépit des libertés qu’on pu prendre certains auteurs (par assimilation avec le verbe « bazarder »).
          https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A4B0394

          Quant à « parafe », il cohabite pacifiquement avec « paraphe » depuis bien longtemps et le dictionnaire de l’Académie admet les deux orthographes depuis 1718.

          Les rectifications de l’orthographe de 1990 (si c’est ce à quoi vous faites référence par « depuis peu ») n’ont concerné ni « bazar » ni « parafe/paraphe ».
          Mais vous pensiez peut-être à « nénufar », que ces modifications ont rétabli (bien que « nénuphar » reste utilisable).
          https://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

    • Why not dit :

      Momo. Pour l’instant, la plupart des mines néo-calédoniennes de nickel ont de gros soucis de trésorerie! Pas sûr que cela intéresse les aussies. De plus, les autorités françaises font courir le bruit que les kanaks adorent la viande de touriste en papillote pour décourager la venue des aliens anglo-saxons…

  15. toufik dit :

    Passage obligé de ce P-8A Poseidon par Diego Garcia (UK / US) au milieu de l’Ocean Indien …?
    Diego Garcia aura certainement un rôle particulier à jouer dans l’alliance AUKUS.
    Il sera important pour la France de développer ses collaborations avec l’Australie, mais aussi l’Inde, l’Indonésie et la Malaisie (multi-latéralisme !), sans nous compromettre avec AUKUS. Nous y avons trop à perdre face à la Chine et peu à gagner.

  16. El Con-dort Pasa dit :

    Décidément, plus nous sommes cocus et battus face à un parterre international hilare, – que ce soit dans le couple franco-allemand ou franco-australien -, et plus nous sommes « con-tents » de notre situation de porteurs de cornes institutionnalisés.
    Embrassons-nous Folleville !

  17. Rakam dit :

    Bon de toute façon, nous sommes quoiqu’on en dise « alliés  » coup tordu en affaire, c’est vrai, mais les nuages noirs s’amoncellent dans l ‘indopacifique alors on sert les rangs et les dents et on ce concentre sur l’essentiel…

  18. Jean-Michel dit :

    Les américains ne veulent pas d’australiens sur Diego Garcia qui n’est qu’à 2300 kilomètres au Nord-Ouest de la Réunion ?

    • Why not dit :

      El Con-dort Pasa. « Embrassons-nous Folleville »… Des promesses, toujours des promesses!

  19. Catoneo dit :

    Vu la superficie considérée, il vaut mieux jouer collectif et mettre notre mouchoir sur nos déconvenues.
    Nous ne pouvons nous permettre le luxe de bouder.

    • JILLI dit :

      Bien sûr que nous sommes alliés tous ensemble mais l’honneur, le respect et donc la moralité ne font plus partie de nos relations. Donc, il est temps pour certains de cesser d’envisager la prostitution de notre pays avec nos chers et proches alliés, car il n’existe qu’une règle, à savoir l’argent et les intérêts de chacun. Bien sûr face à la Russie et la Chine restons Unis entre alliés, mais n’oublions pas que certains de nos proches alliés se conduisent avec ignominie à notre encontre , et ceci dans nos territoires d’outre et même en FRANCE. Bref, les coups bas ne font pas partie de notre façon d’agir contrairement à certains de nos proches alliés, donc respectons nos engagements envers eux, mais soyons vigilants envers eux, remettons les fermement à leur place, et surtout chez nous écartons nos ressortissants ou responsables qui n’ont aucun respect pour notre pays car leur mentalité de « Cocus heureux  » est incompatible avec la grandeur et le bien être de notre pays.

  20. Arnaud dit :

    Faire confiance à des australiens après le coup des sous marins, c’est vraiment croire au pere noel. Les anglo-saxons sont absolument pas fiables. Et on continue les c…
    Faut juste se donner les moyens de ses ambitions

  21. dambrugeac dit :

    Étonnant le nombre de spécialistes en relations internationales ici qui baissent caleçon et font confiance à ceux qui nous ont humilié et nous meprisent ! Et certainement tous se revendiquent ils de Charles de Gaulle… Comment s’étonner que Micron ait été élu, réélu et serait encore réélu si cela était possible. Quant un peuple mérite ce qui lui arrive.

  22. aleksandar dit :

    Les australiens se considérant comme les vice-rois des américains pour l’Océan Pacifique, c’est vraiment pactiser avec l’ennemi.

    • Pasmoilcendar dit :

      Vous vous prétendez officier d’état-major, mais quand même pas dans les forces armées françaises ?

  23. Nico80390 dit :

    Très intéressant, Vue comment va le monde vaudrait mieux se serrer les coudes.
    Bon pour les sous marins, passons.
    Peut être dans un futur proche faire de la Réunion un porte avion terrestre et une base sous marine.
    Imaginons que nous commandions 9 Barracuda en plus des néerlandais pour diminuer les coûts.
    5 pour L’île longue pour sécuriser la sortie de nos Snle et 4 pour la Réunion. Histoire de calmer nos amis comoriens. Sachant que tout le gouvernement comorien a la double nationalité française et comorienne.
    Quant à un PA terrestre pourquoi pas stationné un escadron de chasse avec des M2000 rachetés au Qatar et renforts de la métropole.
    Je sais construire et réaménager une base navale coûte.
    Ensuite faut imaginer les retombées économiques pour la Réunion, nos chantiers navals, etc…

  24. Un passant dit :

    La France qui se pose est : Ces territoires seront-ils toujours français en 2050 ?

    Rien n’est moins sûr vu le peu d’énergie qu’on met à préserver notre souveraineté sur ceux-ci.

    Entre une Ukraine où la France n’a aucun intérêt d’aucune sorte et des territoires français issus de notre premier empire colonial, qui ont été gagnés face aux Anglais, le gouvernement a depuis longtemps fait son choix. Bye bye la France !

    • Beuaaargh dit :

      T’as raison Léon, ne défendons pas l’Europe contre l’agression russe et inventons-nous des ennemis en Australie.
      Toujours au Vietnam ?

  25. Félix GARCIA dit :

    « accès réciproque aux installations militaires en s’appuyant sur les cadres juridiques existants »
    N’empêche, c’est surtout une aubaine pour nous à mon sens.

    ZEE Australienne
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_%C3%A9conomique_exclusive#/media/Fichier:Australia_Exclusive_Economic_Zones.png

    On devrait leur proposer de participer au projet Polar Pod :
    https://www.polarpod.fr/fr/polar-pod
    4 Polar Pod au lieu d’un, ce serait top. On devrait proposer aux Néo-Zélandais aussi de participer à l’aventure.

  26. PHILIPPE dit :

    Après AUKUS et QUAD force est de reconnaître que dans l’Indo-pacifique des coopérations se nouent.
    Pour sa part la France, qui est représentée dans toute cette zone doit redoubler de vigilance à commencer bien évidemment par Mayotte où les difficultés s’accumulent faute de réalisme.

  27. Maya dit :

    Dans 30 ans , on pourrait même avoir la visite à La Réunion des nouveaux sous-marins américains achetés par les australiens au détriment de notre industrie. C’est dommage pour les australiens , ils auraient pu visiter La Réunion en sous-marins français dans 10 ans seulement.

  28. Fralipolipi dit :

    « …la décision de Canberra d’annuler la commande de douze sous-marins océaniques Shortfin Barracuda auprès du français Naval Group au profit des huit SNA du pacte AUKUS, ils sont désormais oubliés »
    …. Manifestement, tout n’a pas été oublié par tout le monde au sujet du Shortfin Barracuda, et surtout pas ses plans !…..
    Voici le projet de SNA futur du UK …. « avant » Aukus
    https://www.deviantart.com/scifi-shipyards/art/Defiance-Class-Submarine-SSNR-X-911756172
    et voici le nouveau projet de SNA du UK, 2 ans après que l’Australie se soit décidée à rejoindre ce projet … « après » Aukus donc
    https://www.navalnews.com/naval-news/2024/03/australia-selects-bae-systems-and-asc-to-build-ssn-aukus/
    …. désormais, le projet de futur SNA des Anglo-australiens a un profil de coque qui reprend totalement celui de nos SNA Suffren !!!! Du bon Copy-paste !
    Hasard ?..

    • Félix GARCIA dit :

      « Hasard ?.. »
      —> « La question, elle est vite répondue. »
      🙂

  29. Themistocles dit :

    A quel moment et sous quelle forme vont-ils nous trahir cette fois ?