La construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de 3e génération a commencé

Plusieurs fois annoncée et reportée, la cérémonie marquant le début de la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de 3e génération [SNLE 3G] a pu enfin avoir lieu, ce 20 mars, à Cherbourg, en présence d’Emmanuel Chiva, Délégué général de l’armement, de l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine nationale, du général Vincent Pons, sous-chef d’état-major « Plans » de l’État-major des armées, de Pierre-Éric Pommellet PDG de Naval Group et de Loïc Rocard, PDG de TechnicAtome.

Conduit sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement [DGA], en lien avec la Direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives [CEA] pour la partie propulsion nucléaire, ce programme, crucial pour l’avenir de la dissuasion française, a été officiellement lancé en février 2021, avec la désignation de Naval Group et de TechnicAtome comme maîtres d’oeuvre.

« Les SNLE 3G répondront à l’évolution de la menace pour les 50 prochaines années, notamment en termes d’invulnérabilité [discrétion et furtivité] et ils embarqueront les versions les plus modernes du missile stratégique M51 », fit valoir le ministère des Armées, à l’époque.

La construction d’un SNLE est un défi technologique dans la mesure où il s’agit de faire cohabiter une centrale nucléaire avec un centre « spatial » dans un tube d’environ 150 mètres de long. Le tout en mettant l’accent sur la discrétion et les capacités de détection.

Jusqu’à présent, à la différence de son homologue britannique, qui a beaucoup communiqué au sujet de ses quatre futurs SNLE de la classe Dreadnought, le ministère des Armées s’est montré plutôt discret sur les caractéristiques du SNLE 3G. On sait seulement qu’il mesurera « environ » 150 mètres [soit 12 mètres de plus que les sous-marins de la classe « Le Triomphant »] pour un déplacement de 15’000 tonnes en plongée et qu’il embarquera 16 missiles balistiques stratégiques de type M51.

Pour le reste, le SNLE 3G aura une propulsion reposant sur une chaufferie nucléaire qui bénéficiera d’un « nombre d’innovations significatives » par rapport à celles des sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de type Suffren. En outre, il disposera d’une discrétion acoustique améliorée, grâce à un « revêtement de masquage collé sur sa coque de manière à réduire le bruit rayonné dans l’eau » ainsi que d’une « discrétion magnétique innovante face à la menace aéroportée » et une nouvelle usine de traitement de l’atmosphère du bord. Sa manoeuvrabilité sera « augmentée » par rapport à ses prédécesseurs et sa capacité de détection sera « étendue », Thales ayant d’ailleurs promis une « rupture technologique » en la matière.

Bref, les informations données par le ministère des Armées [ainsi que par les industriels impliqués] éveillent plus la curiosité qu’elles n’apportent des éléments tangibles. Même le coût de ce programme est confidentiel.

À l’issue de cette cérémonie de découpe de la première tôle, Naval Group a cependant précisé que la construction de la tête de série du programme SNLE 3G allait nécessiter « 100’000 appareils ainsi que des centaines de kilomètres de câbles et de circuits ». Et de souligner qu’une « telle réalisation demande un savoir-faire rare sur les plans technologique et industriel que très peu de pays au monde possèdent ».

Cela étant, certaines avancées technologiques développées pour le SNLE 3G bénéficieront aussi aux actuels sous-marins de la classe « Le Triomphant ». Et cela, explique Naval Group, afin qu’ils puissent « disposer de la meilleure performance au cours de leur vie opérationnelle jusqu’aux années 2050 ».

« La Loi de programmation militaire [LPM] 2024-2030 prévoit la construction de quatre SNLE 3G. Ils remplaceront ceux actuellement mis en œuvre au fur et à mesure de leur retrait de service, afin d’assurer la continuité de la posture de dissuasion de la Force océanique stratégique [4 SNLE dont au minimum 1 en patrouille en permanence, prêt à exécuter l’ordre de tir dans les délais prescrits] », rappelle la DGA.

La Marine nationale devrait prendre possession du premier SNLE 3G en 2035.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

151 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « faire cohabiter une centrale nucléaire avec un centre « spatial » dans un tube d’eviron 150 mètres de long »
    —> « Kourou-glouglou ! »
    ^^

    • Félix GARCIA dit :

      « Le Courroux » !!!
      J’ai trouvé un nom pour l’un des SNLE 3G !
      ^^

    • Clavier dit :

      C’est ce qu’on sait faire depuis le début…..

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Vous êtes ingénieur chez Naval-Group , maintenant ?

      • Franz dit :

        … chez Naval-glou-gloup ? Rassurez-moi : vous aviez compris que Félix faisait un jeu de mot ?

        • Félix GARCIA dit :

          Ainsi qu’un hommage à Michel GOYA : « Kourou sous l’eau ».
          🙂

    • Jacktav dit :

      La politique sans la science, c’est l’obscurantisme!..

      • Franz dit :

        Non, de nombreuses autorités civiles gouvernent sans la science, parce qu’ils n’en disposent pas. La politique, c’est par définition s’occuper des affaires de la cité, donc de la communauté des personnes habitant le territoire concerné. C’est par principe la recherche de l’intérêt général.

  2. Bastan dit :

    Des minis centrales électriques nucléaires devaient être extrapolées à partir de centrales des sous-marins nucléaires avait me semble-t-il annoncé Macron. Est ce la cas.? Et si oui cela infuera-t-il a la baisse le prix de leur construction et entretien?

    • john dit :

      C’est plus compliqué que cela…
      Le nucléaire dans un navire, c’est « presque facile ». L’eau est infiniment disponible. Si il y a un incident nucléaire, dans les abysses c’est moins grave.
      Une catastrophe sur terre est plus problématique. Donc les conditions de construction sont plus complexes.
      .
      Le K15 a 150 MW de puissance thermique.
      Un EPR a 4500 MW de puissance thermique.
      .
      La différence entre les deux est qu’il n’y a pas besoin de toutes les infrastructures pour connecter au réseau électrique.
      Et finalement, il y a toutes les infrastructures de sécurité, les ingénieurs et ouvriers pour gérer ces réacteurs, etc…
      Et ces K15 n’ont pas la situation d’un réacteur standard où il est facile de changer le combustible et tout cela.
      Dire qu’un tel réacteur sera par principe moins cher me semble problématique. Sans analyse approfondie, impossible de tirer de telles conclusions !
      Les questions pour la France sont les suivantes:
      – Est-ce que de petits réacteurs dérivés apporteront un avantage militaire?
      – Mais surtout, est-ce que de tels réacteurs civils ne sont pas un problème pour la dissuasion française? Ces données disponibles à plus de personnes = des risques que ces réacteurs subissent de l’espionnage.
      J’imagine que ces réacteurs sont le résultat de R&D énorme, notamment dans le but de réduire au maximum les vibrations et le bruit d’une telle centrale. Ces données dans les mains de la Chine, l’Inde, fait qu’ils pourraient réduire le bruit de leurs sous-marins, et donc les rendre plus difficiles à détecter.

      Est-ce que ce risque en vaut la chandelle? Mais aussi, est-ce que ces technologies sont nécessaires dans le civil. Bref, c’est pas une réponse claire selon moi…

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Décidément cet homme a un avis sur tout, et une expertise qui lui est propre dans des domaines qu’il ne comprend pas.
        Ce qui fait du bruit dans un SN, ce n’est à proprement parlé le réacteur, mais la circulation d’eau nécessaire pour le refroidir.
        Dont il faut produire des pompes silencieuses, mais également suspendre toute la tuyauterie. Ce qui n’est jamais fait dans le civil. donc aucun risque de fuite de ce coté là.
        Soucis toi plutôt de la central de Beznau 1, qui aurait si je ne me trompe du être arrêté en 2009 et est à ce jour le plus vieux réacteur civil, avec plus de 50 ans d’âge, en service au monde.  » Est-ce que ce risque en vaut la chandelle? « 

    • EchoDelta dit :

      Non et c’est une idée à la con…
      Car vous aurez les même contrainte pour les SMR (mini centrale) que pour les centrale classique sauf que vous allez produire peanuts en matière électrique, donc peanuts en revenus. C’est le type même de l’idée à moitié qui n’est pas une bonne idée.
      De plus cela induirait de refaire tout notre architecture réseau électrique français.
      Déjà que cela nous coute une fortune de raccorder les ENR et en particulier les éoliennes. Si on peut éviter de généraliser les surcout de production électrique ce serait bien.
      Produire de l’énergie avec des moyens cool c’est bien mais ce qu’il faut c’est produire de l’énergie électrique pas chère, et peu chère a distribuer.

      • Vinz dit :

        S’agirait de mettre ces SMR quasiment sur le lieu de consommation. Ex les centres de données et calculs, les villes de taille moyenne etc.
        Une grosse partie des coûts d’une centrale nucléaire est consacrés à tous les aspects sécurités ; l’idée de ces SMR est, par leur conception, de les réduire significativement.
        Le concept mérite donc études.

      • HMX dit :

        Réponse à nuancer… Les SMR semblent quand même très pertinents pour desservir des régions isolées, ou des îles. On peut aussi envisager leur emploi dans des situations de crise, post-catastrophe naturelle par exemple. Leur petite taille permet d’envisager la construction d’une infrastructure d’accueil beaucoup plus rapide qu’une « vraie » centrale nucléaire, de les installer en lieu et place d’une centrale électrique existante, et même de les installer sur des infrastructures flottantes ou fixes en mer, type plateforme offshore, ou sur des navires/barges (donc déplaçables si besoin). Et il faut aussi mentionner le fait que leur coût les rendra accessibles à beaucoup de pays qui n’ont pas les moyens de s’offrir des centrales nucléaires, et qui souhaitent remplacer des centrales à charbon obsolètes (par exemple).

        A mon sens, c’est donc une technologie d’avenir qui vient compléter « par le bas » les centrales nucléaires classiques, et qui répondent à des besoins et enjeux spécifiques. Avec 56 réacteurs en service, la France métropolitaine n’est sans doute pas le territoire le plus concerné par l’installation de SMR (avec peut être une exception pour la Corse et la Bretagne). En revanche, nos territoires outremers sont très concernés, en concurrence ou en complément avec les énergies renouvelables locales intermittentes (éolien, solaire).

        • EchoDelta dit :

          Alors là ou je vous rejoint c’est sur les iles et lieux isolé cela a du sens mais disons qu’il faut construire une centrale à la mesure des besoins locaux et des moyens de transport d’énergie locaux aussi, mais en France métropolitaine, cela n’a franchement que très peu d’intérêt.
          La construction ne sera pas beaucoup plus « rapide » car le gros de la durée est la certification de la centrale et son raccordement après sa mise en route, et ce processus sera le même qu’elle soit petite ou grosse.
          Les mettre sur des infrastructure flottante ? cela me semble pour l’instant encore très prématuré, à cause du raccordement, et de la sécurité a assurer.

    • Florian dit :

      Ce n’est pas parce que TechnicAtome conçoit les chaufferies de la Propulsion Nucléaire des sous-marins (PN) et les chaudières du future SMR d’EDF que les concepts sont identiques. Il n’ont rien à voir. Je vous fait une liste rapide et non exhaustive des différences :
      – Le cœur du réacteur : Les éléments combustibles des SMR sont dérivés de ceux du civil (EDF). Alors que ceux de la PN sont très spécifiques (je ne donne pas de détail).
      – Le générateur de vapeur (GV) : les GV du SMR sont en réalité 6 CSG (Compact Steam Generator) à plaques réalisé en titane. Alors qu’en PN, il y a un seul GV à faisceau de tubes situé au dessus de la cuve.
      – Le pressuriseur : Celui du SMR est intégré dans la cuve (bulle de vapeur dans le dôme de la cuve). Alors qu’en PN, le pressuriseur est plus classique, déporté et relié à la cuve par une tuyauterie.
      – Les mécanismes qui pilotent les absorbant de contrôle sont également très différents.

      Bref, un SMR ne consiste pas en une chaufferie de la PN posé à terre. On lit souvent cette confusion, aussi je voulais reclarifier les choses.

  3. KOUDLANSKI Romain dit :

    C’est parti pour la construction, d’un futur fleuron de notre dissuasion nucléaire .

    • J'abuse un peu... dit :

      Le premier devrait arriver au mieux en 2035… à la vitesse ou vont les évènements… sûr que ce sera pour l’après guerre….
      guerre qui ne cesse de venir… et surtout dans quelle proportion…

  4. Drakkars dit :

    On a quand même une sacrée industrie de pointe y a pas à dire.
    On peut être très fier de cette autonomie souveraine enclenchée par le Général de Gaulle.
    J’espère juste que le futur permettra à notre belle France (même si elle l’est un peu moins ces temps ci) de rayonner et de rester à la hauteur à laquelle elle a été élevée par le passé.
    Une Grosse pensée à tous nos anciens qui ont oeuvrés (des fois par leur vie) pour nous avoir permis de connaître une enfance dans une belle France (il y a déjà longtemps).

    • john dit :

      Fierté, je comprends…
      Mais cette question franco-française de rayonnement? C’est quoi cette idée absurde? Il faut être pragmatique parfois. Le rayonnement, c’est des JO à des dizaines de milliards qui n’apportent rien en réalité.
      La France ne rayonne pas parce qu’elle a une dissuasion nucléaire. La dissuasion nucléaire est un choix pragmatique de la France, pour protéger son territoire de la situation de la Seconde Guerre Mondiale où une guerre a été perdue en quelques jours, et où il a fallu l’aide, l’intervention d’autres pays et de colonisés pour reprendre le pays. C’est du pragmatisme, et oui, cela a un impact sur la scène diplomatique.
      MAIS c’est hors sujet avec le rayonnement. Cette lubie française de vouloir rayonner n’apporte rien ! C’est un coût avec aucun retour sur investissement. Il va falloir commencer à être pragmatique en France…
      – Chercher à vendre des TGV à perte pour rayonner à l’étranger, débile. En vendre à profit en faisant travailler des français, pragmatique.
      – Vendre des EPR à l’étranger à perte pour rayonner, débile.
      – Vendre des sous-marins aux Pays-Bas parce que l’offre est bonne et qu’il y a des intérêts communs avec des profits à la clé, pragmatique.
      .
      Le rayonnement c’est juste pour caresser l’égo de certains.
      Vous êtes conscient que la Suisse a une part d’industrie plus grande que la France dans son PIB?
      – 18.8% du PIB pour l’industrie en 2022 en France
      – 25.8% du PIB suisse pour l’industrie en 2021.
      Les géants industriels suisses sont bien moins nombreux que la France. Mais les produits exportés sont à haute valeur ajourée. Et de manière intéressante, c’est aussi le cas des meilleures exportations françaises.
      Mais la Suisse a de nombreuses PME qui exportent ! Très très nombreuses.
      Malgré le coût des employés suisses, la Suisse exporte dans certains domaines en France qui peuvent sembler surprenants:
      – le métro parisien, Implenia est l’un des industriels qui fait les tunnels et les stations. L’expérience suisse dans les tunnels a permis d’obtenir des contrats.
      – PC-21, au 2e producteur mondial d’avions

      Un exemple intéressant est Stadler. Ils produisent des trains. Et ces trains sont très bons et s’exportent partout.
      Mais Stadler et la Suisse ne se concentrent pas sur la très haute vitesse avec des coûts énormes. Ce sont des trains pour l’utilisation quotidienne, en masse, et pour un réseau large.
      La France aime son rayonnement avec les trains à grande vitesse, mais en parallèle a délaissé un réseau très très dense pour un si grand pays (surface) et donc produit bcp moins de trains au final avec Alstom que par le passé.
      Sauf que les contrats pour l’export de TGV sont rares. Les contrats pour des trains moins rapides, plus fréquents sur des lignes standards sont bien plus nombreux.
      Rayonnement contre pragmatisme !

      La France se concentre réellement trop sur le rayonnement, et y perd au final. Oui la France a des compétences très très très diversifiées. Mais elle se perd dans la stratégie pour avoir l’air tendance et cool. C’est dommage et bête. Les Français sont perdants.
      Vos anciens se fichaient du rayonnement. Ils voulaient une bonne qualité de vie, simple.

      • Félix GARCIA dit :

        « Avenir du fret ferroviaire : audition des chargeurs et des ports maritimes »
        https://www.youtube.com/watch?v=FjXEwVbkIbE
        Il y est souvent fait mention du ferroviaire suisse (positivement).

      • Fralipolipi dit :

        @Jeannot
        Tu realises que sur un article concernant le SNLE-3G français, tu viens nous causer de la supériorité des PME et des trains suisses …!!!???!!!…
        Nous on sait quel est ton problème, mais toi, manifestement, tu ignores encore que tu en as un …

      • Math dit :

        Tout le monde n’est pas français sur ce site. On peut gérer un pays comme une boutique. Cela génère des comportements de boutiquier. Le boutiquier vit pépère.

      • Vinz dit :

        Vous avez oublié les banques qui contribuent au rayonnement suisse ; Crédit Suisse, UBS…
        Contrebandes, fraudes, blanchiments, évasions fiscales etc. C’est qu’en Suisse on aime une bonne qualité de vie, simple.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        Le Suisse il à un soucis , avec la France ?

        • JC dit :

          C’est congénital !

        • FNSEA dit :

          Le collègues horticulteurs, qui ont parfois des soucis pour faire pousser leurs soucis, vous le diraient : le mot souci s’écrit sans s au singulier, qu’il s’agisse du tracas ou de la fleur.
          Il a un souci, pas de souci, un gros souci, se faire du souci, sans-souci, le souci de plaire, un souci à la boutonnière.

      • rainbowknight dit :

        La vérité ne rayonne pas à vos yeux ? La France est généreuse, altruiste .
        Saint Martin partageant son manteau marque l’esprit des français…
        A contrario la Suisse est rabougrie , égoïste, son faible rayonnement international explique sans doute cela….
        Une véritable constance à critiquer la France mais la pertinence de vos propos vous ouvre bien des portes. Particulièrement quand il s’agit d’inviter un inconnu pour un diner…. faut trouver son champion.

      • Sorensuisse dit :

        « pour protéger son territoire de la situation de la Seconde Guerre Mondiale où une guerre a été perdue en quelques jours, et où il a fallu l’aide, l’intervention d’autres pays et de colonisés pour reprendre le pays. »

        Alors là dis-nous, quand tu écris un truc comme ça, est-ce que tu as au moins une petite érection?

      • Bobby La Trousse dit :

        Contentez vous de faire du chocolat, des montres de luxes, et de planquer le fric des Dictateurs… C’est a votre porté.

    • Prof de physique dit :

      Pareil.

  5. Fralipolipi dit :

    Très bonne nouvelle.
    DGA, Naval Group, Thalès Framatome, ArianeGroup (et tous les autres) restent au top pour permettre à la France de conserver une FOST du meilleur niveau.
    .
    Et heureusement car côté russe, ça ne chôme pas non plus.
    https://meta-defense.fr/2024/03/19/marine-russe-4-sous-marins-en-2024/
    .
    Et en parallèle, le Dreadnought anglais n’a pas intérêt à arriver en retard, car les classe Vanguard actuels vont vite commencer à tirer la langue …
    https://www.corlobe.tk/article51829.html

  6. Mat Ernithé dit :

    Areuh,areuh…. Certes il est très de naviguer. Mais au moins, connait-on le nom du futur bébé ?

  7. Anonymelol dit :

    On sent qu’on est en économie de guerre, 2035

    • Qui ça ? dit :

      Un sous-marin nucléaire lanceur d’engins est un des objets les plus complexes qu’on puisse construire. Ça ne se fait pas en quelques mois ou trimestres, économie de guerre ou pas.
      Sa construction débute maintenant pour qu’il soit actif juste avant le premier retrait d’un SNLE de deuxième génération. C’est donc une gestion intelligente des ressources de production.

    • fab le vrai dit :

      La génération actuelle des SNLE a été admise au service entre 07 et 2010 si je ne me trompe pas… Donc, il n’y pas de vacance de dissuasion pour les 15 ans qui viennent.

      Je sais bien que la critique négative est devenue une spécialité nationale avec l’auto-flagellation, mais il serait bon de se maintenir à niveau de connaissances/compétences avant de l’ouvrir.

    • Marco dit :

      Comme le dit Qui ça, il n’y a aucun intérêt actuellement à payer beaucoup plus cher pour accélérer la production du premier SNLE 3G. Même en économie de guerre.
      La perte d’un SNLE en cas de conflit, même de haute intensité, est très peu probable. C’est l’engin par excellence que l’on cache le mieux à l’ennemi.

      L’économie de guerre doit servir à produire en priorité les consommables/munitions et les matériels qui subiraient des pertes conséquentes (véhicules, avions, radars, SAM…)

      • Ontyl d'Egeambh dit :

        Je ne voudrais pas vous paraître contrariant, mais « La perte d’un SNLE en cas de conflit, même de haute intensité, est très peu probable. » est une déclaration qui relève de la pensée magique.
        Les sous-marins sont des engins suffisamment complexes évoluant dans un milieu suffisamment hostile pour qu’on puisse en perdre un à n’importe quel moment, sans même qu’intervienne la moindre action d’un ennemi déterminé à les détruire.
        Et parfois, ils n’ont même pas besoin d’être en mer pour qu’on les perde : un incendie lors d’une opération d’entretien peut suffire…
        Alors en ajoutant à cela un contexte de guerre chaude face à une puissance bien équipée (et/ou maîtrisant bien l’art du sabotage), en avoir un ou deux pour pouvoir remplacer les pertes (pardon d’avoir employé le pluriel) ne serait peut-être pas inutile.

        • Félix GARCIA dit :

          Environ 700 frégates ASM sont nécessaires pour trouver un SNLE dilué dans l’Atlantique si j’ai bien compris (grosso-merdo) …
          Ça va … pas d’panique …

        • Marco dit :

          En cas de conflit, je peux vous assurer que l’Ile Longue, la sortie de la rade de Brest et trajet pour permettre aux SNLE de se diluer dans l’Atlantique seront extrêmement protégés.
          Une fois dans l’océan un SNLE fait tout pour éviter d’être à proximité d’un quelconque navire hostile. Il possède une suite sonar qui lui permet d’éviter le danger. Il n’ira jamais au contact d’un potentiel danger.

          Les débuts d’incendie en arrêt technique majeurs sont relativement courants (quelque soit le pays). Il sont éteints dans la quasi-totalité des cas. Ce qui s’est passé sur la Perle est un concours de circonstances dont le détail n’est pas connu du public et qui ne devrait pas se reproduire.

          • Ontyl d'Egeambh dit :

            Vos certitudes sont admirables, et vous sont probablement nécessaires, mais les concours de circonstances qui ne devraient pas se (re)produire, cela s’appelle des impondérables et c’est ce qui fait la différence entre le monde réel et la théorie.

            En outre, l’ennemi s’avère parfois très contrariant en ce qui concerne l’infaillibilité des théories. Les Russes l’apprennent à leurs dépens en mer Noire.

            Soyons clairs : je comprends parfaitement les raisons pour lesquelles la MN ne dispose pas de plus de SNA et de SNLE, je ne souhaite absolument aucun mal à nos sous-mariniers (salués soient-ils) et je ne doute pas que les procédures de sécurité de la MN soient poussées et rigoureuses.

            Mais le raisonnement qui consiste à se convaincre qu’un outil irremplaçable (au sens où il faut des années pour le reconstruire) n’aura jamais besoin d’être remplacé prématurément parce qu’on a pris toutes les précautions imaginables pour éviter d’être obligé d’avoir à le remplacer, c’est un syllogisme.

            C’est bien parce qu’il est irremplaçable que, dans un monde budgétairement idéal, il faudrait en avoir davantage en cas de survenue de l’improbable impondérable (ou de l’ennemi contrariant), plutôt que de se convaincre que, parce qu’on ne peut pas se permettre de le perdre, on ne le perdra pas.

          • Qui qu'ils fussent dit :

            Quel que soit le pays, pas « quelque soit le pays ».

  8. PHILIPPE dit :

    Hyman George Rickover il est le père de la propulsion nucléaire de la marine américaine :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyman_Rickover
    La propulsion nucléaire navale :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_nucl%C3%A9aire_navale

    • Bleu marine dit :

      Il faut souligner que Rickover avait, dans les années 1960, complètement sous-estimé la capacité de la France à construire un sous-marin nucléaire ! 😀

  9. Jym dit :

    Je suis trop néophyte pour savoir ce qu’est un centre spatial. Qu’est ce que c’est ?

    • Roland Desparte dit :

      Le centre spatial est une cellule permettant l’analyse en temps réel et la modification éventuelle des trajectoires des missiles spatiaux.

    • DIRISIEN dit :

      lancer des fusées ?

    • Yann dit :

      vu la taille des missiles et leur fonctionnement, on considère qu’un SNLE fait le même job qu’un centre spatial : envoyer des gros trucs dans l’espace ou presque. Et qui plus est, depuis dessous la surface à n’importe quel point du globe.

    • ji_louis dit :

      Le bâtiment / l’organisation qui gère le lancement des fusées (pas de tir), des satellite, des modules des stations spatiales, et leur vol (trajectoires). Ensuite, il passe le relais aux centres d’exploitation des satellites et de la station spatiale.

    • Momo dit :

      Ne les écoutez pas, mais suivez moi sur le chemin qui mène vers la lumière:
      Le centre spatial c’est moi, le Très Grand Gourou Cosmo Galactique.
      Chaque sous-marin aura quelques grands espaces aménagés selon mon gout pour me recevoir et mes sujettes.
      Pour le cas où il faudrait s’immerger dans un océan de paix et de sérénité le temps que cela se calme.

  10. Rakam dit :

    Nous sommes à la pointe dans ce domaine…et envié par beaucoup de Nations ( amies et autres)..
    Bravo à tous ceux qui contribuent à ce défi technologique.

    • blavan dit :

      @rakam. D’autant que les sous marins vont supplanter les navires de surfaces trop vulnérables comme on le voit en mer Noire. Bonne orientation pour conserver notre dissuasion nucléaire seul rempart contre les ennemis potentiels comme la Chine.

      • john dit :

        Ca va être pratique pour la défense anti-aérienne d’être sous l’eau !
        Ca va être pratique également pour la surveillance mer-mer, et pour emporter des hélicoptères…

        1. Peut-être que le problème en mer Noire, c’est la qualité des navires? Ne pas être capable d’abattre une embarcation de surface, c’est vraiment un problème de compétences, à savoir si c’est militaire ou technologique, ou les deux.
        2. C’est quand la dernière fois qu’il y a eu une utilisation massive de navires de surface? Guerre du Golfe? Les navires servent à quoi?
        Protéger l’espace aérien et maritime autour de certaines cibles. Ces cibles sont? Des navires importants, des villes, des bases côtières.
        Vous faites comment sans navire de surface?
        Les radars sont pratiques, surtout quand ils sont suffisamment en hauteur !
        3. Pour la patrouille en temps de paix, vous faites comment? Le radar pour repérer des bateaux, c’est inutile?
        4. Pour la lutte anti-sous-marine, les navires de surface ont des avantages majeurs pour les patrouilles. Un sous-marin travaille très bien avec des missions précises. Mais utiliser son sonar actif, c’est risquer d’être repéré et ensuite d’être espionné.
        Un navire de surface a moins ces problèmes. Et en plus, il peut utiliser les hélicoptères.
        Les hélicoptères sont une nécessité pour toutes les missions maritimes. Aller enquêter sur certains retours radars, faire de la lutte anti-sous-marine, faire des missions anti-terroristes, etc…

        Apprendre à se défendre de nouvelles menaces va se faire. Mais les navires sont trop importants au quotidien. Il va juste falloir se protéger de ces nouvelles menaces.
        Les missiles anti-navires lors de la Guerre des Malouines ont mené aux mêmes analyses de certains. Ces missiles étaient bien bien plus un gros changement que ces drones en Mer Noire.

    • john dit :

      Il faut arrêter de croire que parce qu’un pays, une entreprise, ou une personne est à la pointe, il est envié.
      Oui, la France est compétente dans le domaine, a un programme extrêmement bien rôdé dans la conception et production de sous-marins nucléaires, avec en permanence des sous-marins en production ou en conception, et avec un roulement SNA et SNLE… Aucune discussion à ce sujet.
      Mais envié?
      Les Britanniques, les USA, les Russes, Israël se fichent totalement de cela.
      Les Russes n’envient pas la France dans ce domaine, mais s’en méfient, parce qu’il y a affrontement théoriquement possible. Ce n’est pas la même chose.
      La Corée du Nord envie n’importe quelle nation dans ce domaine car cela serait un pas énorme pour sa sécurité.
      La Chine a potentiellement espionné la France, le Royaume Uni, les USA et la Russie dans ce domaine. Ils ont eu de la peine à réduire le bruit de leurs sous-marins. Mais en ce moment, ils rattrapent les « anciens ». Vu l’évolution de la France et la Chine, la Chine est en train de prendre en tournant capacitaire sur la France.
      Pour l’Inde… Bah ils développent leur premier SNLE, et vont faire de leur mieux. De là à dire qu’ils envient la France, j’en doute. Quelques sous-mariniers potentiellement.

      Il faut arrêter de mettre de l’émotionnel là où il n’a pas de sens. Il faut arrêter de croire que les pays autour de vous envient la France.
      La majorité des pays ne veut pas de sous-marin nucléaires. Les pays qui en ont l’utilité sont rares !
      .
      La France a des compétences dans le domaine suite à son Histoire « récente ». Et elle fait perdurer son histoire, et avec succès dans ce domaine. Mais c’est aussi le cas d’autres pays.
      Pourquoi avoir ce besoin de se sentir admiré de l’étranger? C’est absurde.

      • MarreDesTrolls dit :

        Pfuiiiii 😮 !!! Quand on voit la quantité de fiel que vous êtes capable de déverser sur la France, on se demande vraiment ce que vous venez faire sur ce blog. A une époque, vos propos absurdes et infantiles pouvaient faire sourire. Désormais, vos pavés, constellés de sottises, deviennent clairement pénibles. Grandissez un peu, s’il vous plait !

        • Le Chouan dit :

          Pour le coup et en ce qui concerne « john », je suis totalement d’accord avec vous !

      • Rakam dit :

        John,john,john….toujours ce petit sentiment d’infériorité ?

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Il est désespéré, car il vient de comprendre que la Suisse ne rejoindra jamais le programme AUKUS.
          Pourtant un SNLE Suisse dans le lac Léman ca en imposerait à ces prétentieux que nous sommes.

        • J... abuse dit :

          Perso je me demande combien y sont de « john »… comme vous dites… peut-être 3…

      • rainbowknight dit :

        Vous avez le droit de conduire après ? En Suisse il y a un taux fixé à combien ? Zéro….
        Il ne faut pas nous en vouloir d’avoir éteint le feu au lac….

      • Lion dit :

        @John,
        C’est totalement vrai, la France n’est pas admirée. La France est littéralement JALOUSÉE…

      • Fralipolipi dit :

        @Jeannot
        « La France a des compétences dans le domaine suite à son Histoire « récente ». »
        … récente ???
        T’es bien mignon mon lapin, mais sache que la France construit des sous-marins à Cherbourg depuis 125 ans !…
        Et pour ce qui est du développement des technologies en lien avec le nucléaire, ce n’est pas tout jeune non plus, vu que cela a commencé avec Pierre et Marie Curie.
        .
        Tu es peut être en overdose de carottes mon lapin. Fais vite un régime.

  11. Francombat dit :

    La France continue de miser sur l’arme ultime, garante de l’autonomie stratégique et de la capacité de sanctuariser notre nation. Investissement important et necessaire pour maitriser son avenir. Les 50 Mds € sur une LPM de 7 ans sont un budget important mais à comparer aux 21000 Mds de PIB sur ces mêmes 7 années… soit 0,24% de la richesse produite avec des retours énormes dans des domaines majeurs. Supercalculateur/logiciel: EXA1, optique haute précision: AIRIX, reacteur nucléaire compact haute performance: K15, laser haute puissance: LMJ/PETAL, hypersonique/hypervélocité: ASN4G, thermodynamique corps rentrant furtif: TNO/TNA, hydrodynamique SNLE3G, … De quoi donner à la France une position de premier dans la recherche et les hautes technologies de maniere duale.

  12. Trent dit :

    Vive la France

  13. Ajengui Aziz dit :

    idéalement il faudrait 6 snle ( ce qui permettrait d’avoir une issue de secours en cas de perte d’un bâtiment) mais aussi envisager de remettre en place des missiles balistiques au sol comme auparavant sur le plateau d’Albion ( est il possible de réutiliser l’ancien site d’ailleurs ?) et sur des departements d’outre mer ( je pense surtout a la nouvelle caledonie proche de la chine et de kourou dont la station jupiter est deja bunkerisée et a deja tous les elements pour mettre en oeuvre un missile avec peu de depenses.
    pour baisser le cout il pourrait etre interessant de garder le meme m51.3 que pour les snle.

    Nos moyens conventionnels sont très limités pour le moment et il faudra plus de 10 ans pour être mieux armé. la dissuasion reste je pense l’élément clé de notre sécurité ( surtout si la France souhaite protéger également les intérêts des pays de l’union européenne).

    • Roland Desparte dit :

      Concernant le plateau d’Albion. A l’emplacement des silos ont été édifiés des centrales solaires photovoltaïques. Les silos ont été comblés avec du gravier…

      • Math dit :

        Qu’est-ce qui vous embête le plus? Le besoin d’une pelle? Où le temps d’évacuation du gravier?

    • Pb75 dit :

      Pour vous répondre:
      1: la remise en service du plateau d’Albion est inenvisageable. Les silots ont été détruits, une partie de la surface sert à d’autres choses également très stratégiques. Il faut rappeler que l’ensemble Albion+BA d’Apt avait fait exploser les coût prévisionnels à l’époque et je vois mal la France « cramer la caisse » à nouveau dans une remise en service dans laquelle tout serait encore faire. D’autant que cela avait déjà été mis en parallèle à l’époque avec la mise en service du Mirage IV qui -elle- avait été contenue dans l’enveloppe budgétaire prévue.
      2/ Il n’a jamais émergé de nécessité de baser des armes nucléaires en outre-mer. Au regard de la strict suffisance, mais aussi du peu de pays dotés à proximité (même la Chine est à plus de 10000 km), etc. Mais … les FAS se sont entraînés à des déploiements lointains ces dernières années et dernièrement avec l’opération Shikra jusqu’à l’île de la Réunion.

    • Qui ça ? dit :

      S’agissant du plateau d’Albion, la partie souterraine est devenue le laboratoire souterrain à bas bruit de Rustrel, tandis que les silos des missiles ont été transformés en observatoire astronomique (observatoire astronomique Sièrne de Lagarde d’Apt).

    • Harry Kauver dit :

      Oui, se serait une sage décision. Un sous-marin peut être détruit par un « malfaisant » sans que le motif et les conditions de la destruction apparaissent. La suppression des silos du plateau d’Albion, peut être justifiée pour des raisons d’économie, a cependant eu pour effet de « désanctuariser » le territoire. Une attaque sur ce site aurait été une agression stratégique caractérisée et clairement identifiée justifiant une riposte adaptée. Pour commencer une réflexion pourrait être menée afin de définir un système, soit réutilisant le site et les silos d’Albion, soit en utilisant les mêmes missiles que les sous-marins sur des plates formes mobiles ( silos dispersés sur diverses implantations, péniches, trains…)

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Oui, Ce serait une sage décision.

    • HMX dit :

      @Ajengui aziz
      La remise en service du Plateau d’Albion n’aurait que peu d’intérêt. La France a fait le choix de conserver 2 composantes de sa dissuasion : navale avec les SNLE, et aérienne avec les missiles ASMP-A aéroportés.

      En revanche il pourrait s’avérer intéressant de développer une version terrestre du successeur de l’ASMP-A (futur ASN4G). Le côté très « visible » d’un tel véhicule et de son missile présenterait un intérêt tout particulier, si la France décidait de proposer à ses alliés européens une extension de son parapluie nucléaire. Il s’agirait, ni plus ni moins, de faire exactement ce que font les USA avec les bombes B61 stockées par certains pays européens. La crédibilité d’un tel missile serait par ailleurs nettement supérieure à celle d’une simple bombe gravitaire, comme la B61… Bien évidemment, le système serait sous clé française (à l’identique des B61 américaines).

      En cas de conflit ou de fortes tensions internationales, le déploiement ostensible de ces véhicules permettrait de faire passer un message. On notera que par ailleurs, le coût serait peu élevé pour la France, et partiellement ou totalement compensé par les pays alliés qui choisiront de s’en équiper : adaptation du missile pour lancement terrestre (sans doute avec un booster plus conséquent que la version aéroportée), et conception d’un véhicule lanceur dédié. Rien d’insurmontable d’un point de vue technologique et financier.

  14. Cedric dit :

    Il s’agit de la pointe du diamant de la défense française, bravo aux travailleurs qui construisent ce bâtiment!

  15. dambrugeac dit :

    Ainsi que pour les SNA dont le nombre de 6 mériterait d’être porté à 8 augmenté de 8 sous marins classiques hélas non programmés pour assumer l’escorte d’escadre, les patrouilles océaniques, les projections d’urgence et la surveillance de nos ports stratégiques, le nombre de SNLE devrait être de 5 au minimum pour garantir à 75% une double disponibilité en veille ce qui augmenterait d’autant notre capacité de dissuasion par missiles nucléaires air mer.

  16. Carin dit :

    En plus de la débauche de technologies de pointe que représente un tel matériel, ce nouveau modèle nous est promis avec pas moins d’une technologie de rupture en matière de détection….
    C’est déjà presque impossible de détecter les actuels SNLE, si en plus ils captent de plus loin leurs éventuels chasseurs, nos
    « compétiteurs » vont êtres aux fraises!
    Ah on me dit dans l’oreillette que c’est déjà le cas même pour les SNA modèles Rubis…

    • JILLI dit :

      Ce sous-marin est impressionnant et montre à tous le haut niveau de technologique possédés par notre pays. Par contre, il faut protéger nos entreprises qui la possèdent, et ainsi empêcher leur achat par nos chers alliés, et principalement les USA. Dit en rigolant, et la veille de la prochaine réunion de la Commission Européenne, il serait bien de faire un nouveau essai de missile M51, et d’en lancer un afin de rappeler à certains « pays frères », le sens des réalités. De plus, cela rappellera à ce cher Poutinou que la frime et le mensonge sur sa population privée de vérité et de démocratie sont une chose, mais surtout qu’il oublie l’essentiel, à savoir que nous-mêmes comme d’autres en Occident, possédons tout ce qu’il faut pour faire à la Russie, ce qu’il nous promet. Bref, il faut lui apprendre les bonnes manières à Pépère, lui rendre la monnaie de sa diffamation incessante, et ceci même à certains de nos chers alliés car au lieu qu’on continue à passer pour des nuls, ceci par erreur et à cause de la  » Connerie  » de certains, ça pourra ramener à tous le sens de la réalité et surtout de prendre conscience de la démence des conflits en Ukraine et à Gaza, qui n’apporteront rien de bon à tous, mais seulement que la « Haine » et donc un esprit dominateur de « Vengeance » pour le futur!

      • speedbird101A dit :

        @ Jili ….Les Russes sont historiquement des kamikazes forcés…ils ont toujours eu des victoires à la Pyrrhus car ils sont prets à sacrifier des milliers d’hommes pour leur Rodina ne serait ce que pour prendre un seul pont ennemi ce qui est du parfaitement normal et banal pour eux …et pareil pour l’usage du nucléaire militaire …..alors que nous , meme pas en reve !!! voilà toute la différence que nous avons avec eux …Pour eux la fin justifie les moyens….alors que pour nous, la fin de nos moyens justifie le début de la fin …et avec la faim….!

        • rainbowknight dit :

          Il y a longtemps que vous n’avez pas mis les pieds en Russie ?
          Sacrifier ? Pas vraiment , non ! Les esprits ont changé malgré tout et la simple idée d’une mobilisation générale pour en finir avec l’Ukraine n’enthousiasme guère le Maître. Sauf à sacrifier des « russes » ethniquement différents, là oui c’est faisable…
          Les russes aujourd’hui sont des européens qui patientent à la porte….

        • JILI dit :

          Je le sais pertinemment car leur façon d’agir leur colle à la peau depuis des siècles. Cependant, le mal qu’ils nous font est considérable et même avec certains de nos alliés, et ils ne s’arrêteront pas là. Par contre au niveau du ridicule et je le dis sans intérêt ou pensées politiques, lorsque je pense à Bolsanaro, Erdogan, Trump, Poutine et à d’autres, on n’a jamais vu autant de responsables se moquer de notre dirigeant comme ils l’ont fait, et donc obligatoirement de notre pays. Ainsi, il faut réagir car nous avons les moyens pour le faire, et pour ce qui est des difficultés rencontrées par notre pays, elles ne sont pas dus à de la décadence mais à l’incompétence de certains qui sont à des postes clés alors qu’ils n’en sont pas dignes car ils n’ont pas le niveau pour y être. Par contre, il y a dans tous les secteurs et y compris l’administration, sans oublier l’armée, des personnes tout à
          fait qualifiées pour prendre les choses en mains. Également, notre pays
          a tout ce qu’il faut pour rebondir, et ceci tant en hommes, qu’en territoires, en technologie, vetc. Pour le reste, le temps amènera de sérieux déboires à la Russie et sa fédération, car leur population n’est pas nombreuse, les derniers pays européens neutres ont rejoint l’Otan et prochainement le feront avec l’Europe, les chinois dominent en population certains de leurs territoires à l’Est, et il nous suffit d’adopter d’autres tactiques pour sérieusement les contrer. Bref, il ne faut pas s’inquiéter mais seulement agir, mais à bon escient.

          • speedbird101A dit :

            ………@ Jili ………..je suis bien d’accord avec vous à part que les Russes ne nous font pas du mal considérable puisque ils ne nous ont meme pas attaqués……………et ne le feront pas !!!! à moins de les encourager vivement et d’ailleurs on y fait tout pour ….et vu comme notre dirigeant va t » en guerre n’a jamais fait son service national , rien que çà c’est déjà grotesque !! alors votez bien aux Européennes et surtout aux Présidentielles…et de grace ne nous collez pas les memes au pouvoir genre UMPS…et au fait que foutent en ce moment des forces spéciales Ukrainiennes au Soudan ??? ils cherchent de l’uranium sur ordre de Biden ? car c’est bien loin des champs de bataille de Kiev…alors que c’est vraiment pas le moment pour eux d’aller faire du tourisme de safari..

          • Ceci cela dit :

            Speedbird101A : Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

            Rien que ça.

  17. Momo dit :

    Félicitations à tous les corps d’états des entreprises qui vont fabriquer cette merveille technologique dont la mission protègera même ceux qui ne le méritent pas.
    La vraie communication sur ce sujet mérite d’être aussi furtive qu’un simulateur de F35 éteint depuis un mois planqué dans un abri en Suisse.
    Aucune valeur ajouté à dire la réalité, la maskirovka ira très bien et personne ne pourra dire le contraire. Raconter des histoires (crédibles) même à ceux qui n’ont pas le besoin de savoir est toujours une bonne approche dans ces circonstances.

    On ne peut pas dire quelque chose que l’on ne sait pas.
    Principe de base mais trop souvent oublié.

  18. farragut dit :

    Et est-ce que les avancées technologiques en matière de sous-marins français de 3ème génération vont-elles être, elles aussi, transmises aux Chinois pour améliorer l’isolation de leurs Laboratoires P4 pour manipuler les coronavirus à augmentation de fonction de 3ème génération ? 😉
    Est-ce que, cette fois-ci, les services vont être plus efficaces pour éviter les diffusions (in-)volontaires des technologies « secret défense » que pour celles du labo P4 de Wuhan ?

    • Roland Desparte dit :

      Le labo P4 de Wuhan a été construit avec l’aide de la France… On doit se sentir un peu merdeux sur ce coup là… sauf si c’était volontaire… Mais ne soyons pas complotiste…

    • Réformé d'office dit :

      farragut : étant donné la nature hautement paranoïaque de votre propos, je pense que le seul P4 de l’histoire, c’est vous .

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Réformé Sans tomber dans le « complotisme il n’est pas inutile de se poser quelques questions, avoir légitimement des doutes mais c’est tellement « confortable » de vivre sans doutes, sans esprit critique! Continuez à vivre dans votre monde des « Barbapapa »!

        • Breton de Paris dit :

          Il est bien de faire preuve d’esprit critique et cela est valable aussi bien pour les informations « officielles » ou de « grand chemin » comme dit ce phare de la pensée mondiale qu’est Idriss Aberkhane que pour les sites de reinformation (oh le joli mot )
          Quand une hypothèse n’est soutenue que par des questions répétées et pas un seul début de fait, on la range tranquillement comme exotique pour être poli

        • Mouais dit :

          Mouais… On parle quand même de celui qui voit des extra-terrestres partout.
          Ca ne l’empêche pas de pouvoir dire des choses très justes par ailleurs, mais prendre ses déclarations avec beaucoup de circonspection est une précaution élémentaire.

    • breizhou dit :

      Vous ne pouvez pas stopper l’espionnage industriel, qui est inhérent aux technologies de pointe, juste le limiter. Pour autant cela ne doit pas nous empêcher de poursuivre notre propre développement, et comme l’illustre ce projet, démontrer que nous restons à la pointe, afin de susciter respect et/ou crainte au-delà de nos frontières.

  19. El Con-dort Pasa dit :

    Certainement une merveille de technologies innovantes que ces sous-marins 3G. Mais à quel prix pour un pays ruiné, couvert de dettes, en passe de rejoindre la Grèce dans le classement des Etats en faillite avérée.
    Et surtout, pour quoi faire d’un tel armement d’apocalypse qui, nous le constatons de plus en plus souvent, ne dissuade plus personne de se lancer dans des guerres dites conventionnelles.
    Mais bon, si le prestige national exige que nous devions nous saigner aux quatre veines, au détriment de moyens classiques mais cependant indispensables en regard de l’évolution des conflits mondiaux.

    • john dit :

      L’armement d’apocalypse a permis d’éviter la 3e Guerre Mondiale qui aurait eu lieu entre Sovétiques, Ricains, Européens, Chinois, Indiens, Pakistanais, etc…
      Si il y a un domaine dans lequel la France a raison de mettre des moyens énormes, c’est ici. Il y a pleins d’autres projets discutables, bcp, mais pas celui-là. Et oui, conserver la souveraineté dans le domaine est une sécurité.
      C’est un sujet à analyser avec pragmatisme, et pas de l’émotionnel.
      Si la France peut être sécurisée par une telle arme, cela réduit le budget nécessaire pour le reste de l’armée.

      Dans les éléments discutables du budget français, enlevez le porte avion à minimum €5 milliards, ses 2-3 frégates à > €1 milliard, ses 2 SNA à €3 milliards, les avions à €10 milliards pour le SCAF naval.
      Enlevez les missiles du Tigre français à €700 millions les 500 missiles anti-char.
      Achetez des VBAE sur étagère, certes à produire en France, mais sans avoir à les développer pour des coûts unitaires trop élevés, etc…

      Mais le nucléaire a un intérêt pour la nation civile et militaire, c’est vraiment un investissement pertinent.

      • Félix GARCIA dit :

        Au moins, là, c’est clair …

      • UnKnown dit :

        La France est une puissance régionale avec le défaut d’avoir une exposition géopolitique mondiale. 14 fuseaux horaires et la deuxième ZEE de la planète. Et on ne peut pas avoir de base aérienne permanente sur tous nos DOM/TOM… Un PA à le mérite de pouvoir être trimballé là où on en a besoin. Le seul vrai gâchis c’est de n’avoir qu’un seul groupe aéronaval là ou il en faudrait deux.

    • Pfffff dit :

      Propos bassement fielleux.

  20. Thomas dit :

    C’est sur que votre retrainte de pilote de ligne de luxe de l’ancien temps, ca nous coute un bras, allez, combien d’équivalent RSA , à la louche ?

    Retraite par répartition : non, vous n’avez pas cotisé pour votre retraite, mais pour celle, misérable, de vos anciens, et ce sont nous, les actifs de maintenant, autrement plus taxés sur nos salaire mais autrement moins nombreux, qui payont pour votre actuelle retraite.

    Donc bon, vos leçons sur les aides sociales, de la part d’une génération qui vit sa retraite dorée sur le dos de celles qui suivent, merci bien, on s’en passera volontier.

    Et oui dorée, parce qu’il n’est pas dit qu’un gamin de 20 ans qui bosse aujourd’hui n’en voit jamais la couleur….

  21. john dit :

    Si il y a un endroit dans la défense française qui est clé et qui a un retour sur investissement énorme, c’est bien la dissuasion nucléaire.
    Remettez en question le porte-avion, remettez en question les 500 missiles pour hélico à €700 millions, remettez en question les €66.666 millions par Tigre modernisé, etc…
    Là, c’est un achat pertinent.

    P.S. dans vos personnes qui sucent l’argent de la France, n’oubliez pas les multi-milliardaires pour lesquels la France est un paradis fiscal, n’oubliez pas Saint-Barth qui ne paie pas d’impôts, n’oubliez pas les milliardaires du Golfe exemptés d’impôts (donc de la discrimination) et n’oubliez pas les entreprises qui reçoivent des milliards d’aides pour ensuite les donner aux actionnaires.

  22. Perthuis dit :

    En 2035 ? Bien des évènements militaires non nucléaires vont se passer d’ici là et la France sera larguée. Miser sur des SNLE nouveaux c’est miser sur les mauvais chevaux, tout simplement.

    • john dit :

      Vous êtes conscient que les sous-marins nucléaires français suivent un bal bien rôdé?
      – 6 SNA
      – 4 SNLE
      Production de SNA, conception des SNLE de future génération, puis inversément.
      Et entre temps, il y a les arrêts techniques pour ces sous-marins.
      Bref, ce balais permet d’avoir des sous-marins en état en permanence, de conserver les compétences essentielles à la production de la prochaine génération…
      .
      La France a perdu des compétences majeures dans le nucléaire civil. L’absence de production et conception de centrales a fait que l’EPR est une catastrophe industrielle.
      La faute est dans les années 90-2000. Fin de la production. Plus rien. Plus de formation de soudeurs extrêmement spécialisés, et essentiels à la conception de toute la centrale.
      Perte de compétences dans l’aciérie pour produire de grandes pièces de qualité parfaite, etc…

      Arrêter le bal des sous-marins nucléaires à concevoir et produire aura un coût largement supérieur à terme que de continuer dans la lancée qui est rôdée. Mais en plus, la qualité va souffrir.
      Si la France veut conserver la dissuasion et les SNA, il n’y a pas d’option à cela. La seule possibilité, c’est de maintenir ce minimum (car il s’agit d’un minimum), ou de l’augmenter. Aller dans l’autre sens c’est la mort.
      ..
      Pour les autres événements, c’est une autre question, et d’autres budgets à discuter. Mais jusqu’à aujourd’hui, historiquement, la seule arme qui a empêché d’être attaqué, c’est le nucléaire.
      Et l’Ukraine est la première nation à avoir abandonné le nucléaire officiellement à avoir été attaqué! L’Ukraine ne serait pas dans cette position sans l’arme nucléaire.

      Et point majeur à mentionner. La stabilité politique et sécuritaire est un facteur d’apport de capitaux. La France manque en partie une stabilité politique avec les sauts gauche-droite. Mais par contre, elle a une stabilité sécuritaire géopolitique qui est garantie par le nucléaire !

      • Bissel dit :

        En gemmologie, « balais » est un adjectif qui qualifie une couleur particulière de rubis.
        Dans un autre registre, « balais » est aussi le pluriel de « balai », l’instrument domestique qui sert à nettoyer le sol.
        Dans la mesure où votre propos concernant le processus de production des sous-marins de la Marine nationale n’avait rien de désobligeant, nous supposerons que vous faisiez référence à la chorégraphie et vouliez parler d’un « ballet » bien réglé.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Donc il faudrait faire quoi ?

      • Bon sens dit :

        il suffirait de continuer à très bien entretenir et améliorer notre flotte de sous-marins nucléaires actuels, et consacrer la majorité des crédits à renforcer tout le reste de nos armées « traditionnelles » qui manquent cruellement de matériel. Il est inutile dans l’état actuel du monde de poursuivre une course en avant technologique, les armes actuelles sont largement assez sophistiquées. Par contre en France elles manquent cruellement en nombre.

        • Capitaine Hiacca dit :

          Que sont abondants les admirables exposés qui commencent par « il suffirait de ».

  23. AUTRET dit :

    Sauf que pour la guerre actuelle en Europe, ce genre d’outils ne sert à rien. Et que pour les matériels dont on aurait vraiment besoin, chars, bondés légers, artillerie, infanterie et la toute dernière donne pour l’armée de l’air, à savoir les drones, on est en slip. Quant à la Marine, nos sous-marins sont certes l’arme de dissuasion. Mais la Marine de surface qui est déjà en guerre notamment en mer rouge est échantillonesque avec notamment nos frégates qui manquent cruellement de missiles et n’ont aucune ni doctrine de opérationnelle ni expérience contre les drones navals qui sont la nouvelle arme que sont les drones navals. Et on oublie le second porte-avions indispensable à la crédibilité d’une force aéronavale et dont la construction devient une antienne feuilletonesque.

    • P4 dit :

      C’est une manière de voir les choses mais ne pas avoir une armée conventionnelle trop puissante (que vaut un rafale?)est aussi une contrainte pour un adversaire, il sait que nous ne nous épuiserons pas comme le font les Ukrainiens, rapidement l’option nucléaire sera sur la table dans certaines circonstances.

  24. Robmac dit :

    Pour l’anecdote, ces sous-marins sont conçus en plans 3D à l’aide du logiciel Katia de Dassault. Puis, à l’aide de la réalité virtuelle, on s’assure avant construction que l’on peut accéder à chacune des pièces pour la maintenance ou le remplacement, puis la même réalité virtuelle permet de commencer au plus tôt la formation des techniciens, avant que ‘le tube de 150 m de long’ ne soit construit.

    Un SNLE est la machine la plus complexe que l’on peut construire de nos jours !

  25. Le Chouan dit :

    @ à drôle d’oiseau ou stupidbird 000…

    « plus tous les vieux qu’il faut entretenir  »
    Oui c’est vrai que tous les vieux n’ont pas connu les 35 heures, ni les 5, 6 ou 7 semaines de congés, ni les RTT à rallonge, ni les arrêts maladies de complaisance, ni les congés de maternité et de PATERNITÉ eux aussi à rallonge, etc, etc…
    C’est sûr que les vieux qui ne s’arrêtaient pas comme maintenant pour un petit rhume, une petite blessure ou pour un pet de travers, eux, n’ont pas vécu uniquement que d’allocations en tout genre, il n’ont pas connu le RMI et encore moins le RSA que certain touche à vie.
    Pour les plus vieux, les semaines de travail s’étalaient du lundi au vendredi voire au samedi, beaucoup faisait des heures sup qui n’étaient payées qu’à partir de la 40 ème heures, tout cela parce dans les années 50 à 80 et même jusqu’en 90, il y avait un pays à redresser et à moderniser, un pays qui à l’époque faisait jeu égal avec l’allemagne (ce qui n’est plus le cas depuis les années 2000).
    Aujourd’hui, ces mêmes vieux aident financièrement, matériellement leurs enfants et/ou gardent leurs petits enfants, certains de leurs enfants reviennent même vivre chez eux tellement que votre époque est formidable.
    Aujourd’hui, ce sont les vieux qui font tourner la machine économique et demain, si on arrête comme vous dîtes « d’entretenir les vieux », là c’est sûr, le pays s’enfoncera dans une très profonde crise.
    C’est vrai qu’avec des gens de votre espèces on est certain d’aller dans le mur et revivre des heures sombres !
    Enfin, vous collez parfaitement au pays où son chef d’état prône l’euthanasie pour des pseudos raisons d’humanité qui ne sont au départ que comptables, voila comme cela on va s’en débarrassé des vieux, déja que certains par faute de soins meurent dans les couloirs des hôpitaux, donc à l’avenir, on va pouvoir les piquer comme ça il vont débarrasser le plancher et ne coûterons plus rien à la société, c’est cela que vous voulez ??

    S’ils sont encore de ce monde, allez dire cela à vos parents et grands-parents, HONTE À VOUS, sombre et stupide personnage, pauvre C.., pauvre M…. !

  26. Elwin dit :

    Oulala, il est beau celui-là !

  27. Tomcatters dit :

    Faut être clair, étant donné le contexte 5 voire 6 SNLE 3G seront nécessaire et … dès que possible …

    • Vinz dit :

      Fallait choisir : plus de snle, ou subventionner les fermetures de commerces. Trop tard maintenant : le service de la dette sera demain le premier poste budgétaire.
      Vous chantiez ? Eh bien dansez maintenant etc.

    • Wagdoox dit :

      Le des que possible est de trop. Admettons qu’on contruise 6 snle dés 2030, l’industrie n’aurait plus rien a faire dans les soum pendant 20 ans. Autant dire que le savoir faire serait perdu. Il faut donc étaler et c’est pour rien qu’on etaler jusqu’en 2050 date a laquelle on remplacera les sna.

  28. joe dit :

    Non la France n’est pas en quasi-faillite… D’ailleurs un état ne peut pas être en faillite tout cours. Vu le contenu du texte, encore un qui résout tous les problèmes (réels ou fictifs) en agitant le spectre de l’immigration. Votez pour eux les gars, vous n’aurez plus besojn de dissuasion, putler, leur grand ami, s’en chargera pour vous.

  29. Bleu marine dit :

    C’est sympa, de parler de sous-marin low cost au regard des heures de travail et de la concentration de cerveaux qu’il a fallu pour le concevoir et qu’il faudra, maintenant, pour le construire. Vous avez des éléments pour aller dans ce sens, en dehors d’un laïus politique ???

  30. Jack dit :

    La Chine à 47 000 milliard de dettes, les US un peu moins, etc. et le monde continue d’avancer.

  31. Janus 157 dit :

    Bonjour.
    Concernant nos..futures centrales nucléaires, en parlant de ces « EPR », on a loupe le coche avec les « SMR ».
    Il aurait mieux valu anticiper en amont et se pencher sur le problème en ne négligeant pas la piste du « Thorium ».
    En effet, grâce au « thorium », on pourrait envisager des centrales nucléaires de moyenne et petite taille qui, de pluS, ne comporte raient aucun risque par rapport à Tchernobyl ou encore Fukushima, vu qu’il s’agit d’un procédé par bain de sel.

    • Félix GARCIA dit :

      Exposé de Henri Proglio
      24 juillet 2023 · « L’avenir de la filière nucléaire française »
      https://fondation-res-publica.org/2023/07/24/expose-de-henri-proglio/

      Débat final
      24 juillet 2023 · « L’avenir de la filière nucléaire française »
      […]
      Yves BRÉCHET : […] « On ne résout pas les problèmes avec des technologies qui ne sont pas disponibles. La technologie des réacteurs à eau pressurisée (REP) est disponible, il y a un retour d’expérience et je pense que c’est le bon choix pour construire le renouvellement du parc. Mais on ne peut pas penser le nucléaire de manière durable si on ne pense pas sérieusement la fermeture du cycle du combustible.

      Il faut impérativement fermer le cycle du combustible, c’est-à-dire maitriser les déchets à longue activité et le plus important d’entre eux, le plutonium, et optimiser l’usage de la ressource en allant au-delà d l’utilisation de l’Uranium 235 pour utiliser tous les isotopes de l’uranium. La France avait dans ce domaine un avantage concurrentiel considérable, les réacteurs à neutrons rapides (RNR), que l’on a tué par deux fois. Et je crains qu’on ne le tue une troisième fois en en faisant un « joujou », c’est-à-dire en faisant une petite étude sur un petit bidule au lieu d’appliquer ce que l’on sait pour construire.

      Ces trois volets sont essentiels pour avoir une politique nucléaire cohérente, construite dans la durée. Ce n’est pas un hasard si je parle de construire dans la durée. Je songe au psychodrame délirant auquel nous avons assisté autour de la sûreté, avec la fusion annoncée de l’ASN et de l’IRSN. L’IRSN se prétendant plus indépendant que l’ASN[3] alors qu’un tiers de son budget est financé par EDF ! Cet épisode, décision tombée comme la foudre de Jupiter, est typique de ce qui se passe quand on ne pense pas la structure dans la durée. Difficile de faire plus stupide que la manière dont on a sabordé une bonne idée. La construction d’une autorité de sûreté indépendante qui en réfère à un Parlement, apte à analyser les rapports qu’on lui donne et capable de construire dans la durée, de donner confiance, est absolument indispensable. »
      […]
      https://fondation-res-publica.org/2023/07/24/debat-final-116/

      Le « nouveau nucléaire » : les enjeux de la relance
      https://www.youtube.com/watch?v=VPkWLL_b3eE

      • Lothringer dit :

        La France a multiplié les « autorités indépendantes » ces dernières années. Le problème c’est qu’elle sont tellement indépendantes qu’elles ne sont responsables devant personne, et cela est très gênant.
        Par exemple, l’ARCOM est-il responsable devant le Parlement ?
        Pour ce qui est de leur réelle indépendance, Arnaud Montebourg, lors des auditions parlementaires de l’automne 2022 a clairement dit ce qu’il faisait (ou ce qu’il convient de faire) lorsqu’une Autorité « indépendante » lui cassait les burnes…il coupait illico les ressources financières et ensuite il pouvait discuter « entre hommes » avec le dirigeant de ladite Autorité. Et généralement le conflit trouvait une résolution raisonnable pour les 2 partis.

  32. EchoDelta dit :

    je crois que nous allons rapidement devoir changer d’approche par rapport à la dette : qui n’était pas un problème selon l’exécutif, mais qui soudainement le deviendrait de façon très aiguë, tout particulièrement à l’approche des élections.
    Bizarrement je crois quand même que la baisse de recette fiscale engendrée par la faillite d’entreprise industrielles (pas bien, polluante, sans RSE, dangereuse pour la santé des salariés, …) remplacées par des startup qui vivent de subventions et de capitaux en brulant du cash pour un business hypothétique dans le métaverse (je caricature bien sur) sonne l’alarme des rentrées fiscales…
    Le retour du réel quoi. L’industrie c’est moche mais ca reporte des sous…
    Il est symtomatique que nous ne soyons a peine au dessus du PIB de 2018 alors que nous avons 3 millions de personnes en plus qui sont venus en France. Autrement dit nous avons détruit de la valeurs et le PIB par habitant a chuté.
    Ca c’est la vraie réalité de la désindustrialisation de la France. Et ce ne sont sont pas les services de l’état qui vous pousse à industrialiser… Loin de là. On nous conseillerait même d’aller produire ailleurs pour livrer du foncier…
    Alors moi je dis vivement une belle crise, ben forte, qui remette les cerveau et les compteurs à zéro que l’on puisse se concentrer sur les bases. Je serais fonctionnaire que je ne serais pas rassurer d’être payé à partir du mois de juillet.

  33. Bazinguaaa dit :

    félicitation et immense fierté pour nos techniciens, ingénieurs, scientifiques, militaires et autres œuvrant pour ce programme dont nous n’avons pas à rougir face à la concurrence.
    « Silencieux, invisible, il donne la mort »

  34. Félix GARCIA dit :

    Depuis toujours, l’État Français innove !
    🙂

    « L’autoroute de la pluie »
    Transition agroécologique en 1600 (ou comment ne pas passer la charrue avant les bœufs, ou comment quand on cherche des solutions, on en trouve).

    En 1598, lorsque Henri IV promulgue l’édit de Nantes, la France sort de 35 ans de guerres de religion, pestes et famines. Le pays est exsangue.

    Pour relancer l’économie rurale, Henri IV et son ministre Sully s’appuient sur l’œuvre de l’agronome Olivier de Serres. Son œuvre principale, « Le théâtre d’agriculture et mesnage des champs », publiée en 1600, transforme profondément l’assolement triennal pratiqué jusqu’alors.
    […]
    https://www.linkedin.com/posts/adlp_transition-agro%C3%A9cologique-en-1600-ou-comment-activity-7171535140878299137-cnZP?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

  35. speedbird101A dit :

    Avec 3000 milliards d’Euros de dettes , une France en faillite , et on a encore le pognon pour construire des méga SNLE NG ???

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ben ouais!

      • speedbird101A dit :

        Ben non !!! on va le construire avec l’argent qu’on n’a pas ??? quelque chose me dit que notre banque Marianne va faire gloulou avant pour finir sans fonds, et au fond ….comme le Koursk : torpillée par elle meme depuis son propre bord et à cause d’un carburant instable ….consolation : on pourra toujours demander à Heller de construire notre soum NG avec moins de 50 piéces à assembler …

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Speed Le problème avec vous c’est ça : »quelque chose me dit »! Comme je l’avais écrit au sujet d’un autre « Jeanne d’Arc » sur ce blog ça commence par des « voix » puis après vient le temps des « visions »…………………………Vous devriez écouter un peu plus les faits divers avec tous ceux qui ont entendu des « voix » pour justifier le fait d’avoir trucidé leur prochain!

    • Thierry le plus ancien dit :

      La France en faillite ? c’est beau comme du Fillon qui rime avec prison.

      En vérité il n’y a jamais eu plus charlatan que ceux qui tirent prétextent du déficit de la France pour ruiner les français en prétendant devoir serrer la ceinture pour rembourser une dette qui n’a jamais diminué.
      Ceux qui ont crié le plus fort qu’ils rembourseraient la dette sont ceux qui nous ont le plus endetté (tel macron et l’argent magique du Covid par exemple), c’est les faits et rien que les faits.

      Du goudron et des plumes pour tout politiciens qui se plaint de la dette de la France, parce qu’on n’aime pas les tricheurs avec 4 as dans la manche !

    • Fouyouyouye dit :

      La France n’est en faillite que dans les argumentaires de votre parti préféré.

  36. Fred And Co dit :

    Je croit savoir que Naval Group annonce également une première mondiale sur la coque avec la présence de large trappe d’accès qui éviteront d’avoir à systématiquement découpé le navire lors des IPElR et autres maintenances lourdes. Si cela ce confirme c’est une sacrée performance surtout sur un SNLE.

  37. Fralipolipi dit :

    BAe vient de dévoiler sa maquette du futur SNA anglo-australien AUKUS …
    … le profil de la coque est une copie intégrale de celui du SNA Suffren !!!!
    Non contents de nous piquer nos clients, les Anglais reprennent aussi les plans de nos sous-marins !!!!!
    Encore un joli coup des Roastbeefs … Faut-il en rire ?
    https://www.navalnews.com/naval-news/2024/03/australia-selects-bae-systems-and-asc-to-build-ssn-aukus/

    • Mic dit :

      D’ici qu’il sorte le premier les ingénieurs de Naval Group seront passés aux SNA qui remplaceront ceux qui sont opérationnels pour l’un, le deuxième est en essai et les suivants vont suivrent….
      Rien ne vaut l’original, si ce n’est qu’une copie ils sont vraiment en retard BAe ! 80 % de la technologie est à l’intérieur et comme de toute façon ce sera US….cela ne sera pas comme nos SNA en cours de livraison/construction !

    • Momo dit :

      Toujours copié, jamais égalé.

  38. Thierry le plus ancien dit :

    Ce type de SNLE doit être le mètre étalon du silence accoustique en partant de zéro, s’il est plus bruyant qu’une sardine qui dort ou une méduse qui ronfle alors il faudra rectifier la technologie employé, Aujourd’hui grâce aux ondes ou à une tension électrique parcourant la coque il existe de très bonne furtivité qui permet de couvrir le bruit d’un orchestre de hard rock en profondeur ou des batteries de casserole que se traine un politicien ordinaire moyen…

  39. Kobayashi Maru dit :

    Depuis 1949 et la première bombe soviétique, on a tout envisagé. La dissuasion nucléaire est une pas à ne pas franchir, c’est la MAD. Seule elle ne suffit pas. La dissuasion classique est tout aussi importante et la France en est loin. Pourquoi ne pas jouer le rôle de la Marine Française, des troupes d’infanterie et d’artillerie polonaises, le renseigner anglais, la volonté guerrière du groupe de visegrad ? Un 01´g dispo 12 mois sur 6, 200
    Rafales dont seulement 30% sont en mode AESA, des munitions pour 10 jours, la 2 eme plus grandes zee du monde. Un nombre de FREMM, famélique, malgré leur qualité. Combien de Leclerc ? Bref la France fait aussi bien que les us, voir mieux mais est à poil.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour exprimer « et même », l’adverbe « voire » (avec un e final) convient parfaitement (puisque c’est sa signification), mais le verbe « voir » ne convient pas (car il n’a pas ce sens).
      Ces deux mots sont homophones mais n’ont ni la même signification ni la même origine.

      La France fait aussi bien que les US, voire mieux.

  40. Kobayashi maru dit :

    Un PÀNG dispo 12 mois. « Le renseignement anglo-saxon « 

  41. Lothringer dit :

    Une bonne nouvelle complémentaire. Dans le cadre du potentiel contrat avec les Pays-Bas, N-G dispose d’une cale complémentaire de construction pour traiter les contrats exports en parallèle à la construction franco-française.

  42. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    Il faut toujours se méfier des maquettes d’expo, mais si le résultat final est fidèle, c’est assez logique classe Astute est un catastrophe. Il est clair que la source d’inspiration est la classe Suffren.
    Il faut prendre çà comme un hommage.
    John quand on te dis que le savoir faire français rayonne et qu’il est envié, tu peux constater que ce ne sont pas que des mots.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Il faut prendre ça comme un hommage.

      Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est d’usage assez peu courant en français moderne.

  43. speedbird101A dit :

    J’ai revu hier soir le chant du loup….quel film merdique coté scénario à part les procédures soum et les images hollywoodiennes…comment la Royale a t’elle pu cautionner un tel navet ?