La Marine nationale a effectué une nouvelle saisie record de cocaïne dans le golfe de Guinée

En 2006, la frégate de surveillance Ventôse avait intercepté 4,3 tonnes de cocaïne après avoir arraisonné le cargo Ciudad de Oviedo, dans les Antilles. S’il a tenu longtemps, ce « record » est désormais régulièrement égalé, si ce n’est battu.

En mars 2021, alors en patrouille dans le golfe de Guinée, le porte-hélicoptères Dixmude s’était ainsi illustré avec la saisie « historique » de 6 tonnes de cocaïne, à bord du cargo Najlan, battant pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis. Cette année-là, la Marine nationale avait intercepté 44,8 tonnes de produits stupéfiants [dont 11,9 tonnes de « coke »] privant ainsi les réseaux criminels [voire terroristes] d’une manne d’environ deux milliards d’euros.

Malgré des prises importantes, qui témoignent de l’ampleur du trafic, ce record n’a pu être égalé en 2022 [28,7 tonnes de drogue saisies] et en 2023 [33,2 tonnes]. Mais il pourrait l’être cette année au regard des quantités de produits stupéfiants interceptées par la Marine nationale au cours de ces dernières semaines.

Ainsi, le 20 février, aux Antilles, l’arraisonnement d’un navire de pêche battant pavillon du Panama par la frégate de surveillance Germinal a permis de mettre la main sur plus de 3 tonnes de cocaïne. Bis Repetita deux jours plus tard, avec la saisie de 3 autres tonnes à bord d’un bateau vénézuélien. Puis, moins d’une semaine après, le patrouilleur La Combattante a intercepté un voilier de plaisance et une yole qui transportaient chacun environ 1 tonne de « poudre blanche ».

En 2023, la Marine nationale avait saisi 11 tonnes de cocaïne aux Antilles, dont 3,5 tonnes en décembre, grâce à une intervention de La Combattante.

À ces 8 tonnes saisies dans les Caraïbes viennent s’ajouter les 900 kg trouvés à bord d’un voilier arraisonné par le porte-hélicoptère Tonnerre et la frégate Guépratte, alors en mission dans le golfe de Guinée au titre de la mission Jeanne d’Arc 24. Menée le 4 mars, à la demande de l’office antistupéfiants [OFAST] et sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, cette opération a également mobilisé un Falcon 50 de l’Aéronautique navale.

Mais le patrouilleur de haute-mer [PHM] Commandant Bouan a fait plus fort, en « pulvérisant » le record du PHA Dixmude de mars 2021. Le 14 mars, toujours sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, ce navire a en effet saisi 10’693 kg de cocaïne à bord d’un navire de pêche battant pavillon du Brésil et naviguant dans le golfe de Guinée.

« L’office antistupéfiants [OFAST] et la Direction Nationale Du Renseignement et des Enquêtes Douanières [DNRED] avaient sollicité l’intervention de la Marine nationale à la lumière d’informations transmises par leurs partenaires du Maritime Analysis and Operations Centre et de la Drug Enforcement Administration [DEA] américaine, sur la base d’une enquête menée avec la police fédérale brésilienne », relate la préfecture maritime de l’Atlantique, via un communiqué publié le 20 mars.

Et d’ajouter : « Conduite dans le golfe de Guinée, au large des côtes africaines [soit dans le cadre de l’opération Corymbe, ndlr], l’opération a été initiée avec l’accord de l’État du pavillon, en application de l’article 17 de la convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et substances psychotropes ».

Selon la même source, la valeur « marchande » de ces 10,7 tonnes de cocaïne s’élèverait à environ 695 millions d’euros. Cette cargaison a été détruite, « conformément à la décision de dissociation prise par le parquet de Brest », précise la préfecture maritime de l’Atlantique. Ce qui signifie que l’équipage du voilier ne sera pas poursuivi.

Au total, au cours de ce premier trimestre, le quantité de cocaïne saisie par la seule Marine nationale s’élève à 19,9 tonnes, soit l’équivalent de 60 % de l’ensemble des prises [toutes substances illicites confondues] réalisées en 2023.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. Sur le bord dit :

    Les records s’affichent mais les equipages ne sont pas concernés. Donc ils n’auront aucun problème à recommencer…si la perspective de ne pas aller en prison est le dogme des occidentaux alors pourquoi se gêner ? On agit de même dans les cités..même philosophie memes effets.

    • AirTattoo dit :

      Je me faisais le même commentaire. On devrait couler le navire comme on le fait pour les pirates et poursuivre l’armateur pour trafic de drogue.

    • Moddus dit :

      Les mecs sur les navires sont vraiment les petites mains. Ce ne sont pas eux qui organise l’envoi de 10T de cocaïne.

      • Marco dit :

        Oui, je vous rejoins mais dans la tête de certains de notre compatriotes, il faut « buter tout le monde ».

        Désolé pour la caricature mais c’est le courant de pensée qui monte en ce moment : plus aucune distinction de responsabilité, il faut faire des exemples sinon tout le monde va s’engouffrer dans la brèche.

        J’entends parler des gens de mon entourage qui serait pour le retour du bagne, des travaux forcés et « si ils y restent, tant pis pour eux »…
        On parle de petites mains qui n’ont aucune influence sur le trafic et qui seront remplacées par d’autres petites mains, tant qu’il y aura de la misère et de la promiscuité dans le pays.
        En l’occurrence, ici, il s’agit de petites mains du Brésil (pays hautement réputé pour ces inégalité sociales).

      • SIU dit :

        Dans le Système international d’unités, qui a valeur légale en France, T (majuscule) est le symbole du tesla.
        Le symbole de la tonne est t (minuscule).

        10 T : dix teslas.
        10 t : dix tonnes.

      • Tu abuses pas... dit :

        Tu m’étonnes… à environ 1000€ le kilo en sortie de production… plusieurs tonnes… ça en fait du pognon… c’est pas qq marins qui se sont cotisés…

  2. Contribuable dit :

    J’aimerais comprendre quel l’intérêt de la France dans cette affaire.

    • BARTHELEMY dit :

      Si vous ne comprenez pas l’intérêt d’empêcher le plus possible l’entrée de la dogue en Europe et plus particulièrement en France, c’est désespérant.

      • Contribuable dit :

        Mais là il s’agit du Golfe de Guinée.

        • Sérieusement ? dit :

          Et vous pensez que la drogue en question est destinée à être consommée en Guinée ? Sérieusement ?

    • Félix GARCIA dit :

      Sur Youtube, tapez « Audition narcotrafic sénat » : bon visionnage.

    • Roro94 dit :

      La cocaïne saisie dans le golfe de guinée aurait remonté via le sahel et aurait fini sur le marché européen. C’est la route classique.
      C’est dans l’intérêt de la France et de tout pays de combattre le trafic de drogue.
      Mais le soucis c’est que comme la plupart des pays, elle s’y prend mal en s’attaquant aux passeurs et aux vendeurs (les producteurs étant hors de sa portée).
      Non, la meilleure façon de combattre le fléau de la drogue est de s’attaquer aux consommateurs en les criminalisant et les mettant au ban de la société.
      Ces gens alimentent des guerres de cartels et des guerres civiles faisant des milliers de mort chaque année. Ils doivent donc être traités en criminels comme cela se fait en Malaisie, à Singapour ou aux Phillipines.

      • Nicolas R dit :

        @Roro94 +1

      • Mappemonde dit :

        Les Philippines.

      • Le Minotaure dit :

        Idem pour les consommateurs d’alcool ?

        • mich dit :

          On verra quand sortira au cinéma un  » SICARIO » tourné dans le vignoble Bordelais ou Alsacien !

      • FNSEA dit :

        Les horticulteurs vous le diraient : le mot souci s’écrit sans s au singulier.
        Le souci, un petit souci, pas de souci, se faire du souci, le souci du détail, sans-souci.

      • Igor d'Hossegor dit :

        bien sûr Roro94, on devrait même les abattre d’une balle dans la nuque, tous ces putains de drogués.

        voilà, c’est exactement à cause de gens qui réfléchissent comme vous que la politique pénale, sociale et médicale de ce pays font que les cartels sont de plus en plus puissants, qu’ils sont de plus en plus violents. Que l’alcool soit un problème majeur en France (accidents, violences, maladies, etc…) ne cause en revanche de soucis à personne, voir même soit encouragé par le « Président » qui aime boire du vin tous les jours et qui fait vaguement semblant de faire des campagnes de prévention pilotées par les lobbys du pinard et autres alcool. bah oui, ici on picole, c’est culturel !!!

        si déjà, on commençait par légaliser et mettre sous contrôle de l’État le vente du cannabis, c’est 80 % des recettes des trafiquants qui disparaitraient et l’on pourrait se concentrer sur les drogues vraiment nocives (le cannabis n’est nocif de que part son trafic illégal). Et pour rester sur le thème de ce forum, ça en paierait des navires, des missiles, des armes ces 80 % de recettes issues de vente du canna.

        Et ne me sortez pas le couplet du « oui mais si on légalise, ils vendront des drogues plus dures », c’est déjà le cas depuis des années et les fumeurs de canna se voient aujourd’hui proposer plein d’autres drogues, ce qui n’était pas le cas il y a encore 10 ans.

        • Roro94 dit :

          L’expérience a été tentée notamment en Uruguay et n’a fait que renforcer les cartels dans le pays et au Paraguay (pays de production), les poussant à diversifier leurs sources de revenus et à se tourner vers la production de drogues de meilleure qualité.

          De même aux Pays bas, le constat est que la légalisation du cannabis a favorisé l’émergence de marchés parallèle pour des drogues de et fait exploser la violence.

           » c’est déjà le cas depuis des années  » Oui car cela fait des années que l’on dépénalise et légalisont petit à petit ce fléau

          Au contraire, la politique répressive à l’égard des consommateurs a fait ses preuves en Asie du sud.

          Vous n’y connaissez rien ou êtes biaisé par votre propre consommation de drogues de cannabis Igor.

          Un consommateur de cannaibis ou de cocaïne est un complice de meurtre, le point de départ de décennies de massacres dans toute une partie du monde.

          Donc effectivement pour eux c’est une balle de 9mm dans la nuque puis direction la fosse.

        • Nicolas dit :

          Igor le surfeur chevelu d’Hossegor a peur qu’on touche à son loisir récréatif quotidien… Beatnick !

        • Avekoucenzeh dit :

          Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

          Que l’alcool soit un problème ne cause de souci à personne, voire même soit encouragé…

          De plus, la tournure « voire même » est généralement considérée comme un pléonasme (« et même même »).

          Que l’alcool soit un problème ne cause de souci à personne, voire soit encouragé…

      • Paul Bismuth dit :

        @ Roro94
        Les trafiquants d’Amérique ltine vendent leur came en Europe en passant à travers les pays africains à destination de l’Europe, mais bientôt comme aux États-Unis, nous seront inondés de drogues de synthèse.
        https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/03/22/trafic-de-cocaine-en-cote-d-ivoire-quel-vendeur-de-drogue-laisserait-toutes-ces-photos-dans-son-telephone_6223556_3212.html

    • ludo dit :

      effectivement, on est incapable d’empêcher la pêche illégale sur nos ZEE mais on va faire de la police en AF de l’ouest…comprend pas

    • Soad dit :

      La lutte du trafic de drogue me paraît légitime et normal….

    • berger dit :

      faire monter les prix….

    • HMX dit :

      @Contribuable
      Peut être à éviter que cette drogue inonde le marché européen et les rues de Marseille (au hasard…) ?

      Il est plus simple et plus efficace de taper en amont, au plus près du producteur (et pourquoi pas directement chez le producteur…) alors que la cargaison de drogue est rassemblée, que d’intervenir une fois que la drogue est sur notre territoire, conditionnée et disséminée dans de nombreuses caches.

      On regrette simplement la mollesse et l’ineptie de notre juridiction, qui abouti au fait que les marins/transporteurs pris la main dans le sac ont gentiment été relâchés avec une tape sur la main… c’est raté pour l’effet dissuasif.

      • Borsalino & BESSON dit :

        Cit :[ et les rues de Marseille (au hasard…)]

        Il faut peut-faire comme lors de l’  » Opération Sultan  » en 1943 ? Raser les  » quartiers nord  » comme les Allemands ont en parti rasé le Vieux-Port ? ???? Karl Haushofer en faisait déjà un cas d’école : Il mettait Marseille sur le même plan que Shanghaï pour la chnoufe.

        En tout cas M. Macron et M. Dupont-Moretti ont raison de faire ce qu’ils font : En affaiblissant les gangs locaux sur le plan financier , ils ouvrent la voie à l’implantation du PCC en France . PCC ne voulant pas dire Parti Communiste Chinois mais Primeiro Comando da Capital . Il est déjà présent – et fortement implanté – dans la péninsule Ibérique .
        Le business du tosma , c’est comme la révolution et une bicyclette : Si il n’avance pas , il tombe !
        A la place des bouibouis à kebabs sur La Canebière , on aura des churrascarias ! ;0)

        Ps : Le tosma il ne reste pas à Marseille ! Il part sur La Ciotat , Hyères , Montpellier , Nîmes , Valence , Grenoble ,Lyon , … C’est connu que les Marseillais vivent gazés , il suffit d’y prendre les transports en commun , mais quand même …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Contribuable « J’aimerais comprendre quel l’intérêt de la France dans cette affaire. » C’est une goutte d’eau sans le trafic global de drogue mais c’est toujours 8 tonnes que l’on ne retrouvera pas chez nous! Maintenant poseriez vous cette question si une de vos connaissances (famille, amis) était « addict » à la coke?

    • Frédéric dit :

      Second degré ou bot du même niveau se plaignant sur la marine en mer rouge ?

  3. PHILIPPE dit :

    de Afrique de l’Ouest à l’Afrique du Nord certains responsables politiques ou militaires vont donc constater une baisse de leurs revenus puisqu’il y aura ponctuellement moins de drogue à faire remonter sur l’Europe.

    • Mantore Gérard dit :

      Et une augmentation du prix de vente pour ceux qui arrivent à passer.
      Ces prises se font sur dénonciation : les trafiquants dénoncent leurs concurrents pour soutenir les cours.
      Notre participation à ces magouilles mériterait des enquêtes sérieuses sur les processus de décision.

    • Why not dit :

      PHILIPPE. Les mouvement pan-africons vont encore accuser la France de piller les ressources du Sahel!

  4. Thomas dit :

    Un intervenant le rappellait : de tels volumes de drogue signifient qu’en face il y a les volumes de consommateurs correspondants.
    Aller taper à la source et pendant le convoyage, c’est bien, mais donner l’exemple ici en Europe en tapant fort, très fort, au portefeuille des consommateurs relève d’une évidence qui ne semble pas l’être

    • Félix GARCIA dit :

      « relève d’une évidence qui ne semble pas l’être »
      Car ça ne l’est pas.

      • Habituė d' opex360 dit :

        Félix Garcia, vous nous avez accoutumés à des réponses plus élaborées.

        • Félix GARCIA dit :

          Légaliser la consommation et la production de cannabis, et exclusivement de cannabis, assècherait d’environ 40% et immédiatement les revenus des trafiquants (voire plus selon certains exemples), dé-territorialiserait ceux-ci, détricoterait le lien cannabis-cocaïne-+++ qui se noue autour d’un fournisseur « multiproduits », éloignerait les trafiquants et le crime organisé de la plupart des consommateurs et faciliterait la « collaboration » de ces mêmes consommateurs dans la lutte contre ce même crime organisé, etc, etc …

          La question de la consommation est une question de santé publique (voire de sécurité, comme dans le cas de l’alcool au volant).
          Ce qui nous pose problème, c’est le crime organisé, pas les consommateurs. Ne nous trompons pas « d’ennemi’.

          Nos « consommateurs » ne sont pas des américains drogués aux opioïdes (merci « Big Pharma » et « Big Corruption ») qui sont passés à « plus fort » (fentanyl, etc …).
          Agissons avant le drame.

          Pour l’amour de la France !

          • Belzebuth dit :

            @ Félix Garcia
            Cela va vite arriver en France, vu qui dicte la politique au plus haut niveau.
            https://www.rts.ch/info/monde/11949851-a-coup-de-millions-mckinsey-solde-ses-comptes-dans-laffaire-de-la-crise-des-opiaces.html

          • Électeur dit :

            C’est possible, Félix Garcia : on a l’exemple historique de la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis dans les années trente : le prix de vente de l’alcool a fortement augmenté et surtout n’importe quel alcool frelaté voire dangereux (méthylène au lieu d’éthylène) devenait vendable sans que le client puisse se plaindre.
            Cela dit on utilise actuellement, sous surveillance médicale, des produits de substitution (la méthadone) pour désintoxiquer les drogués.
            .
            Par conséquent il existe peut-être des solutions plus subtiles que la seule répression pure et dure.
            Solutions d’autant plus difficiles à décider que nos partis politiques sont impliqués à des degrés divers dans ces trafics juteux.
            On n’arrivera à rien, dans de nombreux domaines et pas seulement celui de la drogue, tant que lesdits partis politiques interdiront par la loi (car ce sont eux qui légifèrent) le contrôle de leurs finances.

          • Thomas dit :

            A 50/80e le gramme de cocaine, le public cible n’est pas le même que celui de l’heroine (30e/g), ni celui du cannabis (<10e/g), du à des effets et conséquences bien différents.

            Si on peut discuter de la dépénalisation du cannabis (et a voir selon le retour US de 10 ans qui ne donne pas franchement envie), l'opiacée héroine est clairement une drogue du pauvre, de même niveau que le crack, c'est à dire que le futur de ses utilisateurs se résume souvent à l'OD (l'overdose) en squat ou dans la rue.

            La cocaine, avec son image de drogue de riche, de "non-drogue" qui met un petit coup de boost en soirée, est appréciée par toute une frange aisée de la société, sans parler des peoples et politiques : c'est la qu'il faut démonter le portefeuille.

            Tu sors en boite, on te choppe avec un g de c, bim, 10k€ d'amende cash, et vous verrez que les consommateurs s'en détourneront d'eux-même !

    • cedivan dit :

      Tout à fait. Il faut traiter la cause première : les clients

      • Électeur dit :

        Mais, cedivan parmi les clients il y a aussi des notables, y compris proches ou familiers des politiciens.
        Ces clients n’ont pas du tout envie d’être traités et font ce qu’il qu’il faut pour être tranquilles.

  5. Soad dit :

    Bravo!

  6. Mic dit :

    Qui paye le ministère de la défense pour ces opérations ?
    Car ce n’est pas le boulot de la Royale ! La première est purement militaire et la seconde est la surveillance de la ZEE de la France.

    • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

      @ Mic, n’ayez crainte : s’il y avait une utilisation illégale de nos moyens militaires, la Représentation Nationale ne manquerait pas d’interpeller le Gouvernement, d’enquêter et le cas échéant de sanctionner.
      Sinon les Généraux et Amiraux ne manqueraient pas de s’opposer à l’utilisation illégale de nos moyens.
      .
      Hélas non : ceux qui devraient réagir contre une utilisation illégale de nos moyens militaires sont complices par inaction.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Ah le grand complot!

        • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

          Oui, c’est évidemment du complotisme parce que ce n’est pas dans les journaux.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « parce que ce n’est pas dans les journaux. » Parce que TOUT doit être dit, écrit et ce dans les moindres détails? Comme un « intervenant assidu » de ce blog qui s’offusquait qu’il n’était pas fait état de l’activité opérationnelle de nos forces (en particulier la M.N.)! Ce n’est pas parce qu’ un ancien P.R. s’est cru obligé de parler « d’opération « homo » qu’il avait ordonné que tout ce qui se passe dans l’ombre doit être « chanté » sur tous les toits! Continuez à croire « au complot »………………..ça occupe!

        • Fact-Shaker dit :

          Le complotisme c’est quand plusieurs personnes ont un avis qui n’est pas dans Le FigaMonde.
          https://www.youtube.com/shorts/onTtY7b2yYQ

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Bien votre vidéo qui passe ………………en boucle! Les débiles ont bien le droit de comprendre!
            ps. Pourquoi…………….anti Poutine?

    • Frédéric dit :

      Faux et usage de faux, mission devant être EXCLUSIVEMENT par des navires militaires :

      La Convention de Vienne (art. 17) oblige les États parties à coopérer « dans toute la mesure du possible » en vue de mettre fin au trafic illicite par mer.

      Les modalités prévues par la Convention pour l’organisation de cette coopération sont les suivantes, dès lors qu’un État partie a « des motifs raisonnables de soupçonner » qu’un navire se livre au trafic illicite de stupéfiants :

      – si le navire bat son pavillon ou n’a aucun pavillon ni aucune immatriculation, l’État peut demander aux autres États parties de l’aide pour faire cesser ce trafic (art. 17, paragraphe 2) ;

      – si le navire bat le pavillon d’un autre État partie, l’État peut demander à l’État du pavillon l’autorisation :

      ï d’arraisonner le navire,

      ï de le visiter,

      ï ou, si le trafic est avéré, de prendre les « mesures appropriées » à l’égard du navire, des personnes à bord et de la cargaison (art. 17, paragraphes 3 et 4).

      Ces « mesures appropriées » ne peuvent toutefois être exécutées que par « des navires de guerre ou des aéronefs militaires ou d’autres navires ou aéronefs à ce dûment habilités portant visiblement une marque extérieure et identifiables comme étant au service de l’État » (art. 17, paragraphe 10)….

      • Bilout dit :

        Relisez mieux la loi…… et pondérez « exclusivement MILITAIRE » , il y a bien marqué dans le texte « autres navires ou aéronefs à ce dûment habilités portant visiblement une marque extérieure et identifiables comme étant au service de l’État « 

    • Nicolas R dit :

      Pourquoi ça ne serait pas le boulot de la Royale ? On parle ici de patrouilleurs qui remplissent la fonction garde-côtes dans notre ZEE, c’est peut-être une spécificité française mais c’est comme ça. Pour Corymbe on le fait en vertu d’un partenariat régional. Vous préféreriez qu’on laisse proliférer la piraterie et les narco-Etats ? Ce type de missions (comme le SAR également) sont au contraire très valorisants pour la MN qui doit rappeler leur intérêt pour la Nation et leur utilité lorsqu’il s’agit de défendre des effectifs et des crédits… Et puis le marin qui s’engage sur un PAG ou un PHM sait où il met les pieds et quel type de missions il va remplir.

  7. HMX dit :

    Bravo à l’équipage… et probablement aux services de renseignement qui ont pu guider ces interceptions. Les quantités saisies donnent une vague idée de l’ampleur du trafic, et des milliards d’euros ainsi générés. Pour un navire arrêté, combien ont réussi à passer ?…

    Il y aurait lieu de réfléchir à la mise en œuvre d’une surveillance permanente du trafic maritime dans les zones concernées, dans le cadre d’une coalition associant les pays volontaires dans la région (USA, France, Pays Bas, GB, République Dominicaine, peut être aussi la Jamaïque ?) qui pourraient ainsi partager en temps réel les mouvements maritimes sur l’ensemble de la Mer des Caraïbes, ainsi et surtout que du renseignement. Une surveillance H24 pourrait être envisagée par l’établissement (ou la modernisation) de radars de surveillance maritime, qui seraient principalement basés à terre, mais aussi sur des plateformes fixes en mer. Des drones MALE, dont les bases seraient situées sur les îles caribéennes des pays de la coalition, pourraient patrouiller toute l’année et réaliser des inspections visuelles des navires jugés suspects, guidant au besoin les interceptions par les moyens navals des pays concernés.

    Une telle approche pourrait également être envisagée dans le Golfe de Guinée, en étendant la mission à la police des pêches qui préoccupe les états riverains (probablement davantage que le trafic de drogue à destination de l’Europe…).

    Enfin, plus proche de nous, il semble urgent d’établir un dispositif de surveillance et d’interception du trafic de drogue par voie maritime entre l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud. L’Espagne fait figure de véritable plaque tournante de ce trafic. Une coalition associant dans un 1er temps la France, l’Espagne et l’Italie semble indispensable. La mise en place d’un véritable réseau de surveillance (radars fixes sur plateformes en mer, patrouilles de drones de surveillance, moyens navals dédiés…) en Méditerranée est parfaitement envisageable, avec une attention toute particulière sur le détroit de Gibraltar et ses abords. On notera que cette « barrière », dont le financement pourrait au moins en partie être assuré par l’UE, servirait également à surveiller les trafics d’êtres humains (migrants) ce qui légitime plus que jamais un tel dispositif. En disposant les moyens de surveillance au plus proche des côtes des pays servant de points de départ (en restant bien sûr dans la limite des eaux territoriales !), on obtiendrait un préavis intéressant avec une détection en temps réel des départs, permettant d’augmenter significativement l’efficacité du dispositif. Associé à des mesures de rétablissement volontaires des contrôles aux frontières terrestres, et à une politique diplomatique beaucoup plus active, menant la carotte et le bâton avec les pays « producteurs » (on pense en particulier au Maroc…) on pourrait alors espérer obtenir des résultats rapides sur l’assèchement du trafic, qui devra alors trouver d’autres voies pour subsister…

  8. Clavier dit :

    10 Tonnes ..Mazette, c’est plus que le petit kilo trouvé à Marseille…!
    Et à la revente, la Marine pourra presque financer une FREMM supplémentaire …..

    • lym dit :

      Je me disais à peu près la même chose, niveau financement! Le total annuel, c’est un PA2 puis 3 puis 4… :o)

    • SIU dit :

      Les noms des unités de mesure sont des noms communs, qui s’écrivent avec une initiale minuscule (sauf en début de phrase, naturellement).

      10 tonnes.

      • Egress dit :

        Sauf dans le cas où le nom de cette unité de mesure est issu d’un nom propre : 1 W pour Watt James, 1 V pour Volt Alessandro, etc.

  9. marchand dit :

    Bravo. Peut-être une goutte d’eau face à une production annuelle de 1000 tonnes mais c’est mieux que rien et halte aux critiques

  10. speedbird101A dit :

    Pourtant sur l’eau on est trés bons en lutte anti stups, surtout chez les autres ….Bonne-mére merde, pourquoi on n’arrive pas à faire la meme chose à Marseille ???

    • Naledi dit :

      Pour le coup c’est le renseignement US qui a identifié le voilier.

  11. Félix GARCIA dit :

    « privant ainsi les réseaux criminels [voire terroristes] »
    —> ALERTA CODIGO ROJO@ALERTACODIGORO_
    https://twitter.com/ALERTACODIGORO_
    —> México Código Rojo
    https://mexicocodigorojo.com.mx/
    Pas toujours simple de voir la différence …

    « It’s brilliant what they do … when they mutilate a body like that, they make people think they must have been involved, they must diserve such a death cause they did something … Oh it’s brilliant what they do … »
    https://www.youtube.com/watch?v=aU9QfF6FhHs

  12. golf dit :

    Si je comprends bien la Marine Nationale agit en sous- traitant du ministère des Finances, qui lui dispose de bâtiment armés par les Douanes, comme chacun le sait, les Douaniers sont fortement syndiqués, à tel point qu’ils ne naviguent pas beaucoup, les plages horaires de la lutte contre les trafics ne sont pas compatibles avec les 35 h en vigueur .

    Bon ce n’est pas le plus grave ; c’est ce ministère des Finances qui rabote avec délices le budget des Armées depuis des décennies privant la Marine Nationale de moyens en rapport avec leurs missions en constante ascension.
    Quand le bilan des prises atteint des sommes pharamineuses, le ministère des armées serait en droit de réclamer une attention plus grande et bienveillante lors du vote du budget au regard des efforts consentis par la Marine Nationale.

  13. Félix GARCIA dit :

    Saint-Kitts-et-Nevis. Je viens d’apprendre l’existence de ce pays.
    Merci pour la découverte monsieur LAGNEAU.

  14. Alfred dit :

    Et en plus de coûter un bras pour l’intercepter, ça va contribuer à diminuer le pib annuel de la France. Directive européenne oblige!

  15. vieux margi dit :

    Bravo la Royale..

  16. Cohorte dit :

    Confisquer des produits, c’est une chose. Interroger les transporteurs, remonter les filières, chercher et trouver les responsables des trafics, c’est autre chose et c’est l’essentiel.
    Frapper la tête des organisations de trafiquants, frapper les autorités qui les couvrent ou qui organisent des trafics, voilà l’essentiel.
    La France est inondée de certaines drogues dont on connaît parfaitement la provenance, mais la politique et les petits arrangements ( avec Sa Majesté notre ami le Roi, par exemple) empêche toute action à la racine.

    Autant essayer de ramasser du sable du Sahara à la petite cuillère.

    Aussi longtemps que les responsables n’auront pas été frappés directement et personnellement, la lutte contre la drogue restera purement théorique, avec des moyens souvent importants comme ici la Marine Nationale, sans jamais s’attaquer à la racine du mal. Autant faire pipi dans un violon.

    • speedbird101A dit :

      @ cohorte ………En amont, il suffit prioritairement de frapper très trés fort les cohortes de consommateurs de drogues , et le problème sera définitivement réglé en aval !!

  17. Paradis artificiels et enfer bien réel dit :

    Le continent africain va devenir encore bien plus dangereux et nous serons d’autant plus concernés qu’aujourd’hui et ce sont des diasporas de plusieurs millions de personnes en Europe qui joueront la courroie de transmission.
    https://theatrum-belli.com/audition-des-directeurs-de-la-drm-dgsi-et-dgse-sur-les-menaces-securitaires-en-afrique/