Un drone Reaper américain a fait un atterrissage d’urgence en Pologne après une perte de contrôle

Depuis 2018, un détachement du 52e groupe d’opérations [52nd Operations Group] de l’US Air Force met en oeuvre des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper depuis la base aérienne de Miroslawiec [Pologne] pour des missions ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] aux abords de l’enclave russe de Kaliningrad et de la Biélorussie.

En règle générale, contrairement à l’approche française en la matière, les drones MALE de l’USAF sont télépilotés depuis les États-Unis. Mais ce n’est pas le cas pour les Reaper basés en Pologne.

Les appareils « télépilotés ici [à Miroslawiec] sont désormais exploités à la fois par des techniciens privés et du personnel militaire américains. Cela permet plus de flexibilité et d’élargir le panel des missions que nous pouvons accomplir », avait expliqué un officier de l’Air National Guard.

En outre, en septembre, l’USAF a testé avec succès le concept SLR-P [Satellite Launch and Recovery Package], lequel vise à faciliter les opérations de ces drones en Pologne [et, plus largement, en Europe] avec un minimum de personnel, en réunissant dans un conteneur tout le nécessaire pour faire décoller et récupérer les Reaper, dont une station au sol portable miniaturisée.

Appelée PACS et combinée avec le système ATLC [Automatic Takeoff and Landing Capability], celle-ci permet « d’effectuer toutes les opérations avant et après le vol », avance General Atomics, le constructeur du Reaper.

Pour rappel, un Reaper ne peut être contrôlé que jusqu’à 200 km maximum de son site de guidage ou par liaison satellite.

Or, le 18 mars, aux environs de 23 heures, un MQ-9 Reaper américain a dû se poser en urgence près de Miroslawiec, après avoir perdu le contact avec sa station au sol au cours d’un « vol d’entraînement ».

« L’atterrissage a eu lieu conformément aux procédures dans une zone sûre et inhabitée. Les lieux sont sécurisés et une enquête est menée par le Service militaire de l’ordre public », a précisé l’état-major polonais.

Le drone « menait une mission d’entraînement de routine lorsqu’il a perdu la connexion avec la station de contrôle, ce qui a affecté la capacité à l’exploiter », a confirmé le Pentagone, sans livrer plus de détails, si ce n’est qu’une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet incident.

Ce dernier peut avoir été causé soit par une défaillance technique [ce qui ne serait pas inédit pour le Reaper], soit par le brouillage électronique de la liaison. La seconde hypothèse est d’autant plus crédible que les interférences, notamment GPS, sont actuellement importantes dans la région.

En effet, à Kaliningrad, outre le système de guerre électronique « Krasukha-S4 », les forces russes expérimentent, depuis peu, le nouveau dispositif « Tobol », lequel est en mesure de brouiller les liaisons par satellite et les signaux GPS. D’ailleurs, au moment de l’incident concernant le Reaper américain, les interférences GPS étaient à un niveau élevé dans le nord de la Pologne, à en croire le site spécialisé GPSJAM.

En théorie, un Reaper est insensible aux interférence GPS étant donné qu’il dispose aussi d’un système de navigation inertielle. En outre, ce n’est pas la première fois qu’un drone de reconnaissance est perdu par les forces américaines en Pologne dans des circonstances similaires. Cela a en effet été le cas le 20 juillet 2023, un appareil – de type non précisé – exploité par l’US Army s’étant écrasé en Basse-Silésie après avoir perdu le contact avec sa station au sol.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

34 contributions

  1. KEL-TO dit :

    sont désormais exploités à la fois par des techniciens privés et du personnel militaire américains

    bonjour quelqu’un sait quelle partie est sous traitée au privé

    • aleksandar dit :

      La gestion du Mac Do

    • Etienne Declercq dit :

      Rien de neuf.
      Un temps la décision d’ouverture du feu fût externalisée.

      • Diacritique dit :

        Au passé simple de l’indicatif, « la décision d’ouverture du feu fut externalisée » s’écrit sans accent sur le « u » de « fut ».
        C’est à l’imparfait du subjonctif que le verbe « être » nécessite un accent à la troisième personne du singulier (qu’il fût).

    • Franz dit :

      Ce que je préfère, c’est l’argument donné pour justifier l’exploitation peks/mili : « Cela permet plus de flexibilité et d’élargir le panel des missions que nous pouvons accomplir ».
      Navrant.

      • Momo dit :

        La seule vraie réponse: c’est moins cher… en premier abord.
        Les compteurs de haricots sont partout, même aux US (ce qui est assez étonnant vu les budgets)

  2. EchoDelta dit :

    Précision : la Centrale Inertielle ne le rend pas « invulnérable » au brouillage GPS mais lui assure une certaine résilience en fonction de la dérive de la centrale, qui dans un Reaper doit être petite et donc dériver assez vite.
    Un système optique de navigation avec vision vers le sol peut rendre encore plus résilient le positionnement, et une vision vers le système stellaire également.

    • phil135 dit :

      petite centrale inertielle … vu le gabarit du reaper elle ne doit pas être si ridicule

      • EchoDelta dit :

        Oui mais c’est pas comparable à celle d’un sous marin… qui elle a une dérive vraiment faible.
        Pour une CI cela reste un petit model, même si évidemment ce n’est pas celle d’un drone gadget avec une masse de 100g qui dérive d’un mètre toutes les dix secondes.

        • Robert Collins dit :

          Pour les anglophones, cela reste un petit « model », mais en français, c’est un petit modèle.

  3. KOUDLANSKI Romain dit :

    Oh oh si les Russes ont réussis à brouiller, le signal entre le Reaper et sa station au sol, c’est pas bon .

    • Rakam dit :

      C’est clair,ils progressent dans ce domaine…après attendons de plus ample informations.

      • rainbowknght dit :

        Ne pas sous estimer l’intelligence des russes. Notez cependant que le retard pris dans ce domaine tient pour partie à la « désertion » de nombreux « moucherons » conformément aux ordres du Maître…
        Parmi les fuyards un grand nombre d’ingénieurs dans différentes spécialités utiles au développement de technologies de défense….
        Parfois les décisions du Maître sont incompréhensibles, même pour des russes.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        On est d’accord .

    • dolgan dit :

      Pourquoi pas bon? cela n a rien d exceptionnel.

  4. Thaurac dit :

    Sam botte pas.

  5. phil135 dit :

    le brouillage aussi

  6. Too dit :

    « Le voyeurisme d’état est un acte de guerre »
    Donc le « amiral Vladimirsky » est un acte de guerre ? C’est bien noté…

  7. Tilleul dit :

    Pour vous, un grand bol.

  8. Bomberman dit :

    Vous lisez trop james bond…
    Le reaper a décollé de Roumanie pour se poser en Pologne. Au décollage il est piloté par l’équipe située en Roumanie qui à partir d’un moment passe les commandes à l’équipe située en Pologne. Lors de cette passation de commande il y a eu un dysfonctionnement, un peu comme un nomansland dans le pilotage. une enquête va en déterminer la raison et expliquer pourquoi le reaper a été contraint de se poser. Pour info ce genre d’opération est effectuée 3-4 fois par an

  9. Bench dit :

    « Pour ma part j’aurais préféré que ce appareil de paparazzi minable se fasse proprement abattre. » ben voyons! Voilà que vos pulsions meurtrières vous reprennent après celles de la semaine dernière et le brouillage du Falcon britannique. Vouloir à ce point là descendre tout ce qui vole en espace international ou au dessus de la Pologne ou de la Roumanie confine à la pathologie. Faut vous faire soigner mon vieux!

  10. Restitutor Biturix Cubis dit :

    @sam7
    Auriez-vous une / des définitions juridiques officielles et ratifiées de la cobelligérance, et sourcées à partager?
    Dans le cas contraire, vous perdez votre temps.

  11. fab le vrai dit :

    à Sam 7
    Regardez d’abord sur une carte de la Pologne pour voir où se situe Miroslawiec avant de commenter.
    Pour le reste, si tous les appareils de surveillance doivent être abattus…qui va devenir sourd et aveugle? le Berger… ou la bergère?

  12. Richard dit :

    Peu importe qu’elle soit grosse ou petite !
    La centrale à inertie n’utilise aucune information extérieure au mobile. Malgré les progrès spectaculaires des systèmes de positionnement par satellites, elle reste utilisée sur les avions de ligne dont la sécurité des vols ne peut reposer uniquement sur le GPS, insuffisamment fiable. Généralement, les véhicules militaires en sont également équipés pour pallier les brouillages du GPS susceptibles d’être rencontrés en temps de guerre.

  13. dolgan dit :

    Oui. D un coté, un appareil qui vole chez ses alliés avec leur accord. De l autre, du brouillage de zone récurent.

    Et ce sont les occidentaux qui sont outrancièrement agressifs.

    C est tout de meme compliqué pour un militant russe de tenir un discours cohérent. félicitation pour l effort, mais ce n est pas convainquant.

  14. dolgan dit :

    Ils ont du améliorer l autonomie des systèmes de vol. ou la perte de contrôle a été courte.

    Habituellement, le reaper s écrase en cas de perte de liaison.

  15. Chimou dit :

    Du coup, on coule les « bateaux de pêche » russes au large de Cherbourg ?

  16. KOUDLANSKI Romain dit :

    @Sam 7 l’invasion d’un pays souverain ,par un autre qui bafoue le droit international c’est pas un acte de guerre , le pro Russe ?

  17. Recits d'Yves dit :

    Ouh là!! Vous allez avoir des soucis avec les commentateurs très agités lorsqu’ils lisent autre chose que « Putler bouffe des bébés au petit déjeuner » ou « les ruSSes sont le Mal incarné tuent femmes et enfants et même les canaris jaunes ».
    Donc je vous recommande de corriger votre commentaire:
    « Les ruSSes sont trop c*** pour pouvoir brouiller les moyens de guidage EXCEPTIONNELS utilisés par les fantastiques et géniaux américains. D’ailleurs ils feraient comment les ruskokokovs? Avec des machines à laver? Mouarf! Mouarf! ».

    Je blague, un peu d’humour messieurs les troll-étasuniens.

  18. Fildeuk dit :

    à la fin de l’article, on peut lire : 25 contributions.
    Un peu plus bas, avant les commentaires, on lit 13..
    cela veut-il dire qu’il y a eu 12 commentaires censurés c’est-à-dire effacés ?

    il y a des fois, il est imprudent de laisser le pot de confiture ouvert après y avoir mit la main…

    • Jon dit :

      On ne comprend pas votre conclusion, mais il y a plus de contributions que de commentaires car certaines contributions sont des réponses aux commentaires. Parfois, quand on a rien à dire, on ne dit rien et c’est mieux

      • Phil De Kuiff dit :

        Jon : quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ..Parfois, quand on a rien à dire, on ne dit rien et c’est mieux

    • Bench dit :

      « censurés c’est-à-dire effacés » Quand on voit ce que certains contributeurs osent écrire ici en commentaires de certains articles, on ne peut que louer le fait que le patron de cette page d’infos les supprime, y compris les réponses faites faites à ces nuisibles.

    • Vert-de-gris dit :

      Et parmi ces 12 commentaires que le modérateur a dû supprimer en raison de leur caractère outrancier, combien étaient de votre main et sous combien de pseudonymes différents ?