La Pologne estime que les membres de l’Otan devraient porter leurs dépenses militaires à 3 % du PIB

Lors du sommet de Newport [Royaume-Uni], tenu après l’annexion de la Crimée par la Russie, en 2014, les pays membres de l’Otan s’étaient mis d’accord pour porter leurs dépenses militaires à 2 % du PIB dans les dix années à venir. Mais une autre disposition, régulièrement oubliée malgré son importance, prévoyait de dédier 20 % de celles-ci à l’acquisition d’équipements.

Par la suite, cet objectif des « 2 % du PIB » est revenu régulièrement dans les débats, certains pays, comme l’Allemagne, se faisant tirer l’oreille pour tenir l’engagement qu’ils avaient souscrit à Newport. En France, la trajectoire financière définie par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 devait permettre d’atteindre cet objectif avant 2025. Finalement, il l’aura été en 2020… les mesures sanitaires prises lors de la pandémie de covid-19 ayant fait chuter le PIB…

Quoi qu’il en soit, en février, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a dit s’attendre à ce que 18 alliés atteignent l’objectif des 2 % du PIB de dépenses militaires en 2024. La guerre en Ukraine n’y est évidemment pas pour rien.

Depuis 2014, « les Alliés européens et le Canada ont consenti un effort supplémentaire de plus de 600 milliards de dollars. En 2023, les dépenses de défense de ces pays ont augmenté de 11 % en valeur réelle », a ainsi relevé M. Stoltenberg. Et d’ajouter : « En 2024, les pays européens de l’Alliance investiront au total 380 milliards de dollars dans la défense, soit, pour la toute première fois, l’équivalent de 2 % de leur PIB combiné ».

Cependant, certains alliés estiment qu’il faudrait en faire davantage. Ayant atteint – et même dépassé – l’objectif des 2 % depuis déjà plusieurs années, la Pologne est de ceux-là.

Avant de s’envoler vers Washington, le 11 mars, le président polonais, Andrzej Duda, a en effet estimé que les membres de l’Otan devaient porter le niveau de leurs dépenses militaires à 3 % de leur PIB.

« Je veux proposer dans un avenir proche […] que les pays de l’Otan décident ensemble que l’exigence de l’Alliance sera de dépenser non pas 2 %, mais 3 % du PIB pour la défense », a déclaré M. Duda. « Ce sera la limite en dessous de laquelle il ne sera absolument pas recommandé d’aller », a-t-il précisé.

Cependant, un tel raisonnement a ses limites [surtout quand le PIB baisse]. En réalité, ce n’est pas la fraction du produit intérieur brut affectée aux dépenses militaires qui importe le plus mais la règle dite des « trois C » [pour « cash », capacités et contributions].

En effet, le budget ne fait pas tout. Un pays peut dépenser x milliards pour sa défense mais si c’est pour couvrir les dépenses de fonctionnement et la masse salariale, alors cet effort n’apportera pas grand chose… D’où l’importance des « capacités », et donc des 20 % du PIB dédiés aux achats d’équipements, mais aussi celle des « contributions », c’est à dire les moyens pouvant être déployés dans le cadre des opérations menées sous la bannière de l’Otan.

Cette « règle des trois C » pourrait même être modifiée en « règle des quatre C » en y ajoutant une autre notion tout aussi importante que les trois autres, à savoir celle de la cohérence. S’agissant de cette dernière, il n’est pas certain que les forces armées polonaises l’aient bien pris en considération, au regard des importantes commandes d’équipements qu’elles ont passées depuis le début de la guerre en Ukraine. En clair, aligner un millier de chars et plusieurs centaines de pièces d’artillerie ne sert à rien si, dans le même temps, on n’est pas en mesure de les utiliser, faute de soutien ou de personnels qualifiés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

110 contributions

  1. xaloy dit :

    Avec une dette publique française qui dépasse les 3000 milliards d’euros soit 112% du PIB, sûrement pas !

    • Michel dit :

      Oui et alors ce n’est pas la 1ere fois lisez cela :
      https://www.senat.fr/rap/r16-566/r16-5660.html

    • radionucleide dit :

      il suffit de couper les retraites des personnes centenaires expatriées
      de ne plus donner des milliards à des pays corrompus
      de lancer des recherche pétrolières

      • Paul Letissier dit :

        @ radionucléide
        … de tarir les fraudes à la Sécurité Sociale par des clandestins qui n’y ont pas droit, de cesser toute aide financière au personnes qui sont illégalement sur le territoire national, d’expulser sans indemnité tout étranger en chômage longue durée, de confisquer les biens détenus en France par des gouvernants étrangers qui refusent de reprendre leurs expulsés, de bloquer les virements WesternUnion à destination de pays insuffisamment coopératifs dans notre lutte contre l’immigration illégale etc.
        Les solutions ne manquent pas, seul manque le courage politique de les appliquer.

    • Jack dit :

      La Chine renforce son armée à vitesse grand V, et ce, malgré ses 47000 milliards de dettes doit 272 % de son PIB : https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/le-fmi-alerte-sur-la-dynamique-dun-endettement-croissant-de-la-chine-1977835

      • Wagdoox dit :

        On va pas comparer la dette publique fr a la dette globale chinoise (etat+particulier+banques) ?
        La dette du gouvernement chinois est de 88%. Attention les provinces sont pas vraiment dedans et surtout elles ont tendance a mentir sur leur niveau de dette (mentir ou pas reellement savoir, ca arrive).
        Ensuite la chine produit de l’armement sans les soldats pour l’utiliser, ils ont ce concept de « gear ready ». Bref la chine investit plus dans sa bitd que dans son armee.

        • Guilhom dit :

          la dette chinoise avec les sociétés privées créer par les provinces pour construire de l immobilier et toucher des baux sur la population est estimée a 322% du PIB.
          ils sont cuits. les provinces ont basé leur achat sur l augmentation démographique et sur une croissance interne organique a 8% voir 10% une belle claque avec le COVID ‘ ils ont donc construit des immeubles vides et ne touchent pas les baux. de plus la crise est telle que les chinois ne veulent plus payer leur baux a l’état en tant que propriétaire de leur logement… donc la doublette.

          la Chine va s effondrer économiquement et avec une crise sociale mortelle pour le régime.

          la seule solution…la guerre…

          • Tu abuses un peu... dit :

            C’est extrême comme raisonnement… qu’il aient une crise immobilière… c’est sûr… pour le reste… ça va dépendre des réactions du gvmt chinois…
            Et puis c’est que des tours de béton… certaines seront terminées… d’autres détruites…
            rien d’insurmontable en soit…

          • Avekoucenzeh dit :

            Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir », qui n’a pas cette signification.

            Une croissance interne organique à 8 %, voire 10 %.

      • John et l'autre dit :

        Qui possède la dette de la Chine ?

    • Wagdoox dit :

      L’investissement dans la bitd rapporte de l’argent et continuera de le faire jusqu’a 37 milliards d’euro.
      La depense c’est les salaires (et encore creaction d’activite indirect, contribution a l’impot des militaires… reduisent la depense d’environ 40%).
      Aujourd’hui il est hors de question d’augmenter les depenses hr de maniere drastique.
      On pourrait donc mettre presque 3% que l’etat gagnerait de l’argent. Le probleme c’est qu’on va pas produire du materiel et des infrastructures pour les laisser pourrir. Et là intervient la robotisation et l’ia.
      Ou pourrait meme passer les 3% avec une approche dual des l’outil industriel mili-civil.
      Enfin il y a un lien de causalite entre depense militiaire (bitd) et la croissance du pays (en tout cas de l’industrialisation du pays).
      La dette publique du pays est pas la pire, il faut regarder cette des etablissement bancaire du pays, ca va faire mal. A aussi le garrant de banques en dernier recourt c’est l’etat et donc le citoyen. On a donc tout interet a etre bien armée pour pas avoir a payer en nature (voir l’histoire mondiale de toutes les colonisations).

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      de toutes façons, le problème est qu’un budget militaire à 3% du PIB ne garantit en rien une remontée en puissance… en effet, les budgets actuels ne permettent que de ralentir le déclin. On renouvelle le parc de véhicules de combats qui étaient de toutes façons obsolètes : on présente cela comme un grand pas en avant, alors que c’était un minimum pour ne pas être distancé. Et ainsi de suite… l’armée continue de vivre à crédit de son patrimoine passé. En outre, la hausse des coûts à chaque nouvelle génération de matériels conjuguée à la perte de valeur de la monnaie entache ces efforts budgétaires. La production militaire de masse d’autrefois était amortie par un adossement à une industrie civile de masse : par exemple, le coût des véhicules militaires était dilué par l’adossement à la production de véhicules civils ; la production d’acier militaire était amortie par la production d’acier civil. Etc. La destruction de nos industries civiles accroît donc encore plus les coûts de production des industries militaires (pas d’économies d’échelle). Le serpent se mord la queue.

    • Fred And Co dit :

      Par simple curiosité pourriez-vous nous préciser le montant des richesses produit chaque année par la France ou le peuple Français ?. Est il possible d’obtenir la même chose avec le montant de l’épargne des Français ?. Ce sont sans aucun doute des chiffres qui parmi d’autres permettraient une réflexion plus complète. Nous pourrions également prendre en compte la valeur du patrimoine Français qu’il soit publique ou privé. Autant que je sache une dette n’est pas forcément signé de mauvaise santé. Pouvez vous nous rappeler le montant de la dette des Usa ou du Japon, sans oublier celle de la Chine ?.

  2. Castel dit :

    Compte tenu de l’état de nos finances, 2,5% ne serait pas si mal, sinon on risque de voir les gilets jaunes ressortir, et les tracteurs bloquer les routes….

    • Thaurac dit :

      les GJ sont retournés’s(assoir prés des bureaux de tabac et des distributeurs de billets…Et la CGT n’a pas de tracteurs , un propriétaire terrien communiste, manquerait plus que çà!

      • Castel dit :

        Ce n’est pas ça que voulais dire :
        Que ce soit les gilets jaunes ou les agriculteurs, ils risqueraient de critiquer le gouvernement si il augmentait de trop à leurs yeux le budget de la défense, comme on l’a vu récemment avec la coordination rurale qui a reproché les 3 milliards d’aide promis à l’Ukraine, qui de leur point de vue aurait été plus utile pour aider le monde paysan, donc, leur réaction risquerait d’être la même vis à vis de 3% pour la défense, alors qu’un demi point de mieux seulement qu’aujourd’hui passerait peut être plus facilement.
        Mais, c’est évidemment une estimation théorique de ma part…..

      • Guerre durable, verte et inclusive dit :

        toute notre économie est en phase de soviétisation… le COMECON bruxellois, abreuvé à l’impression monétaire et à « l’intégration » (socialisation) croissante des acteurs économiques, est dans un chemin sans retour… Evidemment on ne peut pas comparer avec l’économie soviétique, mais il y a des similitudes. On tient parce-que nos émissions monétaires et nos industries financières continuent de capter les excédents mondiaux. Mais la dynamique enclenchée rend toute réforme quasi impossible. L’Occident vit le paradoxe de la toute-puissance combinée à l’impuissance…

      • Ceci cela dit :

        Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

        Manquerait plus que ça !

        Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est d’usage assez peu courant en français moderne.

  3. Mon pays d'abord dit :

    La Pologne, porte-parole des USA ? Le fait que ce pays soit un client compulsif des USA ne l’oblige pas à faire la promotion commerciale de son fournisseur, et il n’a pas à dire aux autres ce qu’ils devraient faire de leur argent !
    Le copinage militaire exclusif de la Pologne avec les USA l’amène à se prendre pour un petit chef en Europe, et donc à déraper gravement . Il faut qu’elle soit remise à sa place au plus vite et de manière très ferme .

    D’autant plus que ce pays a déjà trahi sa parole envers nous dans des contrats.

    La France n’a pas à être le caniche de la Pologne, car elle est déjà solidement attachée à plusieurs laisses courtes, du Moyen Orient à Washington, sans oublier la plus courte, à Bruxelles.

    • THEVENON dit :

      La Pologne a hélas raison !

      C’est le seul moyen pour contre balancer les hégémonies poutiniennes sur l’Europe !
      Les gars comme « mon pays d’abord » sont de petits joueurs d’Europe de l’Ouest, voire enfant gâtés …
      Si ils étaient à l’Est ils auraient une grille de lecture totalement différente !

      • Intourist dit :

        Mais « Mon pays d’abord » est à l’est, encore plus à l’est que la Pologne. Probablement du côté de Saint-Pétersbourg.

      • Pirlouis dit :

        Je souscris tout à fait à votre commentaire.
        Malheureusement les commentateurs les plus critiques de ce forum sont souvent soit aveuglés par une idéologie nationaliste de type « c’était mieux avant du temps du grand Charles » soient poutinolâtres invétérés par conviction ou par concussion.
        Dans le premier cas, le plus respectable, il faut leur faire comprendre qu’une défense européenne cohérente et conséquente n’exclut pas une autonomie de nos armées mais au contraire renforce l’influence de notre pays en Europe de par la nature de nos armes non conventionnelles.
        Dans le second cas, pas du tout honorable celui là, les influenceurs qui sapent sans relâche le moral des populations, devraient prendre conscience que se prosterner devant un régime totalitaire et l’encenser ne les épargnera pas un assujettissement inique des populations européennes et d’eux mêmes si d’aventure leurs idées triomphent. Bon, je sais c’est un vœux pieux mais cet état d’esprit de ceux qui y croient vraiment est désolant à pleurer alors que les trolls, eux, ne font que leur métier.
        A ce sujet ce serait bien de développer un système de filtrage pour pouvoir les débusquer et les empêcher de vomir leurs inepties. Peut-être faudrait-il demander au sergent David du 54e régiment de transmission de s’atteler à cette tâche.

      • Alex dit :

        la Pologne a raison, elle est en première ligne face à la Russie et elle n’est pas maître de son destin concernant le Nucléaire..Pour le coup, nous on peut fanfaronner on a le parapluie…..et ses fameux 3% on en rparlera quand tout son budget sera absorbé par la quantité de MCO et d’homme pour faire tourner son matos sur les 20 prochaines années….le tout en sachant que si l’Europe intègre l’Ukraine, tous le budget de développement partira la bas et donc échappera à la Pologne

      • Rémi dit :

        Le probléme est que la Pologne nous cause bien plus de tord que les russes.
        Malheureusement au contraire des affirmations osées de certains, les russes ne nous rendrons pas le service de nous débarrasser de la Pologne.

        • La tortue dit :

          La Pologne ne peut pas nous faire du « tord », mais peut-être qu’elle pourrait nous causer du tort.

      • KEL-TO dit :

        vous êtes bien urbain avec les enfants gâtés qui doivent travailler plus longtemps , perso 1475e après 47 annuité
        derrière les machines outils , vous êtes aimables avec les enfants gâtés qui telle ma conjointe doivent attendre plus de 3 mois pour un irm
        des enfants gâtés les plus pauvres de ce pays ?
        l ‘argent raboté sur les retraites ?
        l’argent raboté sur les hôpitaux ?
        l’argent raboté sur les écoles ?
        l’argent raboté sur les agriculteurs?
        l’argent raboté sur les campagnes sans docteurs , sans gendarmes , sans postiers ?
        l’argent raboté sur une justice aux réalisations décennales ?
        l’argent raboté sur des infrastructures vétustes , rails , routes , ponts
        l’argent raboté sur des étudiants à la soupe populaires ?
        l’argent raboté sur les stocks et crédits de NOTRE défense ?
        l’argent raboté sur les pénuries de médicaments ?
        l’argent raboté sur une énergie de plus en plus chère dans un des pays ou elle coute le moins chère a produire ?
        l’Argent de la Nation est distribué par des boutiquiers qui n’ont pas voulut voir ce conflit arriver trop occupé a ce goinfrer. Cet argent appartient à la Nation pas à un clan atlantiste dont sociologiquement les thuriféraires appartiennent à la classe nantie .
        Jaurès disait la Nation est le seul bien des plus faibles de ce pays .
        Ceux qui bradent les intérêts de la Nation au détriment des plus faibles sont donc de bien mauvais patriotes .
        Etre sur les terres de mr Laigneau m’interdit de me montrer injurieux , puis je simplement inviter les guerriers
        du clavier de partir au baroud en Ukraine nous devons avoir sur ce site de quoi monter une section d’assaut ça tombe bien je me suis laissé dire que c’est pour les derniers ou premiers cent mètres que les ukrainiens manque de bras. Voyez moi aussi je sait me montrer urbain avec les héros en devenir , prenez plusieurs paires de bonnes chaussette l’ex modeste fantassin se remémore que plus qu’une grande g…. ce sont des pieds en bon état qui font la différence. Aucune formule de politesse ne me venant à l’esprit……

        • Rakam dit :

          Merci, pour les volontaires en Ukraine dite vous que les guerriers du clavier sur ce site n’ont justement que le clavier pour se la jouer héros, le reste du temps ils bavent leur haine à tout ceux qui ne sont pas de leur avis..
          Donc @kelto votre message est pertinent, mais sur ce forum il risque de simplement vous faire passez pour un Troll..

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Caliméro………………….la suite!
            A part cela il est facile de constater de ce nouveau élément de langage consistant à « inviter » ceux qui e sont pas d’accord avec vous d’aller sur le front en Ukraine mais………………….vous? N’avez vous pas écouté votre « maître » qui parle d’une question de vie où de mort pour la très « sainte » Russie! Pourquoi n’allez vous pas proposer votre vie pour enfin se débarrasser des « ukronazis » et de cet Occident décadent!

        • Shareholder dit :

          L’énergie est plus chère. L’énergie coûte moins cher.

      • Tu abuses un peu... dit :

        Ça ne change rien au fait que les polonais ont viré des contrats européens… pour se précipiter chez les us et cela… déjà avant la guerre en Ukraine… après c’est peut-être aussi tout bêtement de la corruption… l’argent n’a pas d’amis…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et donc à déraper gravement » Rien que ça, ne seriez vous pas un peu………………….émotif?
      « Il faut qu’elle soit remise à sa place au plus vite et de manière très ferme . » Que voilà une « martiale » déclaration néanmoins pourriez vous nous expliquer si vous étiez aux « affaires » comment vous comptez « régler » ce crime de lèse-majesté!
      « elle est déjà solidement attachée à plusieurs laisses courtes, du Moyen Orient à Washington, sans oublier la plus courte, à Bruxelles. » C’est remarquable tous ces « experts » en cynophilie!

  4. Le Suren dit :

    On est gouverné par des banquiers d’affaires qui n’ont que f… de la chose militaire.

    • Thaurac dit :

      Faudrait savoir, les conspis nous disent que c’est le complexe militaro-industriel qui régit le monde?
      Nous les gens simples, on s’y perd parfois!

      • Wagdoox dit :

        On parle de la france ou du usa ?

      • Le Suren dit :

        Ce sont les mêmes, ce qui les intéresse, c’est vendre des armes à l’extérieur mais pas se coltiner 2 ou 3 % % du PIB en budget militaire.

        La suppression du budget militaire leur permettrait d’avoir des réductions d’impôt de manière à maximiser leurs profits après avoir vendu des armes.

        Le problème de ce raisonnement à courte vue, c’est que le jour où notre « concurrent » Wladimir P … nous balance un missile hyper véloce sur la fabrique d’armes, ils peuvent se torcher avec les bénéfices.

      • Schwarzwald dit :

        non c’est l’agro-alimentaire qui règle tout. le complexe militaro-industriel est un profiteur des famines et des grognes provoqués par les autres (agro-alimentaire, pétrolier et pharmaceutique). Ca c’est un vrai discours de conspi ^^

    • zardoz dit :

      Détrompez vous, si les tambours de guerre redoublent en ce moment c’est pour que Les profits soient assurés.
      Si les russes atteignent Kiev, les banquiers d’ affaires, les vrais, feront choux blanc, les belles terres agricoles deviendront russes, adieu les profits mirobalant escomptés.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Si les russes atteignent Kiev,  » Avec des « si »……………………….Putain, plus de deux ans!

  5. Kamelot dit :

    La conclusion de l’article résume tout, en y associant la volonté des nations concernées à combattre. Là, ce n’est pas acquis pour tous les européens…

  6. NRJ dit :

    Plutôt que de filer des milliards aux armées, je pense qu’il est beaucoup plus rentable de filer des milliards aux ukrainiens. A l’heure actuelle, l’Ukraine mobilise tous les moyens de la Russie. Donnons leur les moyens de gagner cette guerre (notamment des avions) plutôt qu’attendre que les ukrainiens perdent la guerre pour filer des milliards à nos armées pour attendre une offensive.
    Soyons quand même à 2% du PIB dans la Défense, il n’y a pas de doute là-dessus. Mais investir 3% serait inutile.

    • THEVENON dit :

      Il faut filer des milliards aux deux !

      Ensuite la difficulté est d’arbitrer comme on dit en bourse !

      • NRJ dit :

        @Thevenon
        « Gentlemen, We Have Run Out Of Money; Now We Have to Think » Winston Churchill.
        Une citation très adaptée pour ce genre de circonstances.

    • Mat49 dit :

      « Plutôt que de filer des milliards aux armées, je pense qu’il est beaucoup plus rentable de filer des milliards aux ukrainiens. » Il faut les deux. Et nous à 3%. Car notre problème est de recréer une armée.

      • NRJ dit :

        @Mat49
        « Il faut les deux. Et nous à 3% » Oui, et pourquoi pas 10 % tant qu’on y est et une somme représentant 1% du PIB donné à l’Ukraine ? Comme toujours vous manquez d’ambition mon cher.

        • Mat49 dit :

          @NRJ « Oui, et pourquoi pas 10 % tant qu’on y est » Vous faites l’homme de paille et vous le savez très bien.

          • NRJ dit :

            @Mat49
            Vous ne savez pas vous-même combien il faudrait dépenser dans l’armée. Vous dites 3% mais vous êtes bien incapable de me dire ce qui vous fait annoncer 3% dans l’armée et pas 2%, 5%, ou 10%.

          • Mat49 dit :

            @NRJ « Vous ne savez pas vous-même combien il faudrait dépenser dans l’armée. » Si je vous ai déjà expliqué 10 000 fois. En euros actuel on serait à 80 milliards hors pension de budget annuel. il faudrait y ajouter un plan de récréation qui nécessiterait plusieurs milliard.

            Car notre problème n’est pas de faire fonctionner l’existant mais de recréer des forces un minimum crédibles en conventionnel. Donc avec des fondamentaux qui s’imposent: de la masse, qui s’optient par les réserves et les stocks, de la logistique, une organisation, un entrainement, un encadrement et un moral.

            Je vous ferais observer que votre seul ritournelle consite à ânonner que comme en 2014 pour faire « face aux menaces » 2% étaient la perfection, en 2024 y’a qu’a fau qu’on 2%.

          • NRJ dit :

            @Mat49
            Qu’est-ce que je disais déjà ?
            Ah oui : Vous dites 3% mais vous êtes bien incapable de me dire ce qui vous fait annoncer 3% dans l’armée et pas 2%, 5%, ou 10%.

            Rien dans votre article explique pourquoi il faut investir spécifiquement 3% et pas 2,5%, 4% ou 10%.

            « Car oui pour mobiliser il faut l’avoir prévu et avoir des mobilisables. ». On peut lancer une mobilisation sans avoir déjà des mobilisables à disposition autres que les troupes d’active. Ça prend juste un peu plus de temps car il faut les former. Et c’est toujours pour aller faire la guerre en Afrique que vous voulez mobiliser ?

    • Wagdoox dit :

      Tu peux filler des milliards aux ukrainiens se sera jamais que tu papier. Si tu veux leur donner des armes il faut les produires, c’est bien tout le probleme !

      • NRJ dit :

        @Wagdoox
        Les ukrainiens produisent leurs propres armes, je vous rappelle. L’argent qu’on leur donne leur servira à développer leur propre industrie.
        Par ailleurs, il y a comme toujours une question d’argent pour augmenter les cadences de l’industrie de Défense. Si l’industrie de Défense paye mieux, on sera capable d’attirer plus d’ingénieurs et de techniciens pour produire des obus.

        • Mat49 dit :

          @NRJ « Les ukrainiens produisent leurs propres armes, je vous rappelle. L’argent qu’on leur donne leur servira à développer leur propre industrie. » Ils partent de beaucoup trop loin. Ils n’ont pas le temps pour la développer au point d’être autonome. Tout ce que vous dîtes ne serait valable que pour un pays en paix.

          La seule solution pour eux est de produire ce qu’ils peuvent au maximum mais surtout d’être livrés de l’extérieure.

    • montjoie dit :

      J’espère que vous leur avez un virement avec vos petites économies après avoir posté cela .Moi je préfère donner à mes enfants qui galèrent à cause de la fin de l’abondance et surtout pas d’optimisation fiscale sur votre déclaratio de revenus , ce ne serait pas républicain.

      • NRJ dit :

        @montjoie
        Je ne vois pas le rapport avec mes petites économies. Je donne juste mon avis sur les dépenses qu’il faudrait effectuer dans la Défense.

  7. Félix GARCIA dit :

    Excellent discours du député Jean-Louis BOURLANGES à l’assemblée sur le sujet de l’Ukraine (avec qui je suis en désaccord complet sur les questions européennes).

  8. Alpha (α) dit :

    Porter les dépenses militaires à 3 % du PIB ?
    Certains y pensent et développent l’idée.
    https://meta-defense.fr/2024/02/19/cout-hausse-effort-de-defense-france/

  9. Plombier polonais dit :

    Que les polonais commencent par acheter 95% européen pour leur défense, on verra ensuite si on paie pour les défendre. C’est mal parti avec les commandes de F-35 et l’armement coréen. Les US se plaignent des budgets à 2% non respectés, mais au moins ils fourguent leur camelote. Alors 3%, il va falloir passer à la caisse chez Dassault, KNDS, Naval Group, Fincantieri, Rheinmetall, Thales, Airbus…

    • BadCox57 dit :

      Oui tout à fait d’accord. mais encore faut-il que les industriels européens que vous mentionnez réussissent à maintenir des cadences de production et surtout, à offrir des délais de livraisons suffisamment rapprochés.

      En disant cela, je pense à la célérité des Coréens à livrer leurs chars d’assaut et des matériels d’artillerie à la Pologne dans de brefs délais après avoir reçu les commandes. Il y a sans doute là matière à réflexion pour les fabricants européens.

    • Bazdriver dit :

      @Plombier polonais. La Pologne achète une bonne partie en Europe, et…en Pologne en particulier. Et oui, eux aussi ont une industrie de défense.. Il faut arrêter de voir seulement les contrats qui « brillent » », avions, chars etc…. Qui plus est ils achètent là où ont peut produire vite si possible..et des produits qui parfois n’existent pas en Europe..Au fait vous leur achetez quoi à leur industrie de défense ??? Ah! j’oubliais, tout est meilleur de toute façon chez vous…

  10. Nexterience dit :

    A l’heure où le déficit doit être réduit pour être souverain économiquement, il faut être pragmatique: c’est l’heure de prendre le fric nécessaire là où il est possible de le prendre.
    Si vous empilez des billets de 100€ de 0.1mm d’épais, le patrimoine moyen d’un français, surtout dû aux héritages, fait 2.4m de haut. Le patrimoine de B Arnaud fait 500km de haut.
    https://www.lexpress.fr/societe/qui-est-riche-tres-riche-en-france-cinq-infographies-pour-tout-comprendre_2174487.html
    Les 10% les plus riches sont de plus en plus riches et achètent des Porsche, vivent en avion et parfois sont patriotes.

    • Momo dit :

      C’est absolument stupide.
      Le capital de B Arnault est essentiellement des actions que des gens sont prêts à lui acheter au cours actuel. Sans y être forcé en rien.
      Ces actions sont des parts des entreprises qu’il a développé et fait grossir. En y mettant son argent en plus de son intelligence et ses qualités.
      Pour cela des dizaines de milliers de personnes ont travaillé et travaillent avec lui et en retirent des salaires qui vont de très convenables à très élevés, dans de très bonnes conditions de travail tout en étant fiers de ce qu’ils font. Au top de la création mondiale.
      Pas de me too, pas de vol, d’inceste, d’assassinat….

      Évidemment cela ne peut pas plaire à la lie de l’humanité haineuse, jalouse, envieuse, abrutie, paresseuse et voleuse. Droguee en bonne partie aussi.
      Il paye même ses impôts en France, il est khon…

      Nexterience est potentiellement apprenti journaleuheuh dans un des organes cancéreux des médias dits publics radio france TV ou leur alter ego qui vit sous subvention: libe, le monde, AFP, Mediapart, etc…
      Ne lui parlez pas de démocratie ni de patriotisme, bande de fachos!

    • montjoie dit :

      Pas beau d’être jaloux , vous êtes affilié LFI , donc vous n’avez rien fait d’utile au pays et vous préférez vivre à ses dépends .

    • Captain Pif dit :

      2,4 m, cela fait u patrimoine moyen à 2,4 milliards d’euros…

    • Mica X dit :

      Nan, il me semble que les « 10 % des plus riches » (en terme de salaire ) gagnent plus de 3500 € / mois pour un bonhomme seul, pas de quoi payer l’assurance de la Porsche donc.

      Sinon 240 (cm) X 10 (mn) X 10 (0.1 mn) X 100 € ça fait 2 400 000 €, c’est pas un peu trop ?

      Vous étiez fâchés avec les chiffres hier ?

  11. Clavier dit :

    Pour l’instant c’est 3%, mais quand Trump sera élu, on peut parier que l’inflation des budgets militaires sera grandiose ….

  12. Nexterience dit :

    erratum :
    Le patrimoine français moyen est de 240 000€. Ça ferait donc une pile de billets de 24 cm de haut et non 2,4m.
    « oppulence privée, misère publique ». On voit aussi le résultat au Royaume Uni.
    https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/taxation-des-milliardaires-quatre-questions-sur-l-etude-demontrant-que-les-ultra-riches-contribuent-moins-a-l-impot-en-france_5877695.html

  13. Pascal, (l'autre) dit :

    « A moins, bien sûr, que ce soit encore une fois le résultat de subtiles actions de la CIA, avec la participation moins subtile de l’OTAN et de l’UE. » Ben voyons! Forcément c’est encore (toujours un coup des U.S., de l’O.T.A.N. ! (Vous avez oublié le F.B.I., la N.S.A. et même la N.A.S.A.!
    Sérieusement Le 9 juin vous n’aurez pas une haie à tailler, une pelouse à tondre, un B.B.Q. à préparer? Sachez vous rendre utile!

  14. VinceToto dit :

    « cohérence »
    Il y a des retours d’expériences avec du matériel en Ukraine dans le style: un opérationnel, un en réparation, un à la casse/ pièces détachées. Même sans partir dans de telles proportions, c’est quand même mieux d’avoir du stock que du flux tendu(voir pas de flux).
    Je ne crois pas qu’ils aient pensé à cela avant les commandes, mais c’est la cohérence finale qui compte.

    • Avekoucenzeh dit :

      C’est l’adverbe « voire » qui signifie « et même », pas le verbe « voir ».

      C’est quand même mieux d’avoir du stock que du flux tendu (voire pas de flux).

    • vno dit :

      la profondeur stratégique de la France est faible à l’heure du missile de précision, et les endroit ou stocker à l’abri peu nombreux et pas aménagés. Si c’est pour être détruit avant de combattre… Il n’y avait pas eu un incendie sur une de nos bases aériennes après un barbecue des familles pluvieux qui avait entrainé la destruction d’un stock de pièces de mirage III trés ennuyeux ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Il n’y avait pas eu un incendie sur une de nos bases aériennes après un barbecue des familles pluvieux qui avait entrainé la destruction d’un stock de pièces de mirage III trés ennuyeux ?
        ATCHI FAUX! Et j »en parle d’autant plus aisément qu’à cette époque j’étais affecté sur la BA 116 de Luxeuil où s’est produit ce sinistre qui avait effectivement détruit une bonne part du stock de pièces détachées et rechanges de Mir III E. Le malheur a voulu que cet incendie se soit déclaré dans « l’antenne »(zone de stockage déportée) de l’E.R.T.* 17-116! Quant à l’origine de l’incendie le B.B.Q. c’est une fumisterie qui a permis « d’éluder » certaines responsabilités! Cet incendie devait arriver un jour est a démontré comme souvent un enchaînement de faits qui isolément n’aurait eu aucune incidence. -Pas d’alarme incendie (demandé dans les plans d’équipement des E.R.T. mais……..trop cher!)
        -Des travaux dns une armoire électrique le même jour
        -Structure de stockage en bois, rayonnages, palettes
        -Stockage temporaire de matières inflammables car c’était un vendredi après midi et ce jour là les deux escadrons étaient en « repos » suite à une période d’exercices intenses. Ces produits se composaient essentiellement de produits de nettoyage type White Spirit de différents solvants et aussi d’hydraulique moteurs et avions, ces produits ayant comme point commun leur inflammabilité!
        -Un défaut dans le réseau de l’alimentation électrique base détecté par le permanent de la centrale électrique base ! Après effacement de l’alarme cette dernière ne se reproduisant pas le permanent n’a pas mené d’investigations (qui de toute manière n’était pas prévues dans les consignes en raisin de la non répétitivité der l’alarme!) Il a été constaté qu’au même moment une patrouille d’un binôme (commando et maître chien) des M.S.P. (Moyens de Sécurité et de Protection) se trouvait à proximité de « l’antenne » E.R.T. et n’a rien constaté d’anormal! Une demi heure après l’hangar était en feu! Cet incendie aurait pu devenir encore plus dramatique car cet hanggar était partagé par l’antenne E.R.T. l’atelier des « servitudes’ lieu de réparation/maintenance des véhicules spécialisés « tracteurs d’aérodromes,, chariots d’armement, etc groupes de démarrage, de conditionnement des donc carburants pour les faire tourner!) des deux escadrons et aussi l’atelier « bidons » lieux de maintenance/réparation des réservoirs pendulaires avec une réserve de « kéro » pour effectuer des tests d’étanchéité par exemple. Tout cela ne pouvait que bien cramer si l’incendie s’était propagé! Pour revenir au fameux barbecue il a été retrouvé dans les décombres, retourné; les pieds en l »air sans rien dessous! Les cendres furent retrouvées dans un fossé à un dizaine de mètres du hanger
        « Officiellement » ce fut provoqué par le B.B.Q., en réalité………………………………….._a arrangé pas mal de monde, quelques « lampistes » mangèrent chaud ‘comme toujours et enfin un programme d’équipements anti feux fut enfin lançé!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Précision supplémentaire, le B.B.Q. était dans le cadre d’un repas dit de « cohésion » donc que le personnel de l’unité et non pas de famille et ce jour là le temps était………………sec!
        Archi et non pas………atchi!
        E.R.T. Escadron de Ravitaillement Technique qui deviendra plus tard E.S.R.T. Escadron du Soutien du Ravitaillement technique en changeant de codification de 17-116 (exemple de Luxeuil) en 2C-116

  15. Phil dit :

    Ben voyons ! les donneurs de leçon polonais, pourraient peut-être essayer d’acheter européen, et arrêter de nous la mettre. ceci dit il n’y a pas qu’eux…

  16. Charcot84 dit :

    C’est comme l’Ukraine…pourquoi les russes l’ont attaquée ? Alors pourquoi pas la pologne !!! Avec un dictateur mafieux dont la fuite en avant lui impose d’être en guerre pour sauver son pouvoir, il faut s’attendre à tout. Les Polonais ont raison d’être méfiants vis à vis de la Russie, ce pays qui par le passé, a manifesté de vraies capacités d’entente et de fraternité…..comme à Katyn !!!

  17. lxm dit :

    Déjà, il faudrait comparer ce qui est comparable, des pays incluent les pensions des militaires dans le PIB consacré à la défense, ce qui n’a aucun sens logique et trompe les comparaisons.

  18. Michel dit :

    Oui et alors ce n’est pas la 1ere fois lisez cela :
    https://www.senat.fr/rap/r16-566/r16-5660.html

  19. Gaulois78 dit :

    3% pour quoi faire ?
    Après qui veut gagner des millions, qui veut faire la guerre dans cette union européenne biberonnée aux subventions de Bruxelles, aux dividendes de la paix, totalement ouverte (offerte) aux libres échanges avec les autres continents sans réciprocité ? On ne peut impunément détruire le lien militaire du citoyen avec son pays en mettant fin à la circonscription, réduire comme peau et chagrin le format des armées nationales, mettre au rebut les manufactures, délocaliser à outrance son industrie sans en supporter les conséquences.. Redonnons goût à la nation, redonnons du muscle, de la masse à nos armées et rebâtissons des manufactures d’armes..

    https://www.lesechos.fr/monde/europe/missiles-taurus-les-allemands-soutiennent-le-refus-dolaf-scholz-2081875

    https://www.lefigaro.fr/politique/guerre-en-ukraine-68-des-francais-desapprouvent-la-prise-de-position-d-emmanuel-macron-selon-un-sondage-20240229

    • Aramis dit :

      « 3% pour quoi faire ? » Recréer une armée, soutenir notre industrie, peser politiquement, et agir en interne si besoin…

  20. speedbird101A dit :

    On n’a pas de leçons à recevoir des Polacs…!! qu’ils commencent par acheter Européen à hauteur de 6 % de leur PIB plutot que d’acheter Ricain avec NOTRE pognon !!

    • Boxus dit :

      Ils achètent américains car les européens ne sont pas capables de livrer aussi rapidement de grandes quantités mais également parce que Dassaut (par exemple) ne va pas ouvrir d’usine en Pologne s’ils achètent du rafale. De nombreuses parties du F 35 sont fabriquées dans divers pays européens.

    • blavan dit :

      Vous avez bien résumé la situation. On aurait du conditionner depuis longtemps l’aide à ceux qui reçoivent plus qu’ils donnent , la priorité d’achat européen.

  21. Thaurac dit :

    Et bien sôr, penser au cierge à St Wlad!
    Sa proximité anvers la russie , c’est ce qui perdra le RN.
    Vous êtes dans une situation la même que si vous aviez encouragé Hitler das ses fameuses » annnexions conquêtes ».

  22. farragut dit :

    Oui, mais à 3%, il y aurait plus d’armes de guerre type LBD40 disponibles pour les CRS, et les gilets jaunes y verraient encore moins, et les paysans ne feraient pas le poids avec leurs tracteurs non blindés…
    Pour ce qui est de la cohérence, il faudrait que Bruno fasse des cours de rattrapage si l’on veut économiser 20 G€ en 2025 et porter le budget des Armées à plus de 2,5% du PIB. Sauf s’il fait chuter le PIB en mettant la France en récession comme son « modèle » d’ordoliberalisme, l’Allemagne !

  23. Stakhan Vada dit :

    Écoutons nos alliés polonais. Leur histoire au siècle précédent a démontré qu’ils sont malheureusement toujours aux avant-postes de la tempête qui s’annonce.

  24. Simlabeng dit :

    À 3% du PIB, le Canada est capable de se créer un régiment de parade…

  25. toufik dit :

    Objectivement, les Ukrainiens ne peuvent envisager des pourparlers de paix avec la Russie, qu’après que la majorité des états européens seront revenus à un format Guerre froide en termes de défense. Pas en hommes, mais au moins en équipement (conventionnel, pas nucléaire). En compensant le désengagement américain. C’est la voie qu’a pris la Pologne.
    Et la versatilité des opinions publiques et classes politiques européennes doivent les inciter à s’assurer (à coups de dizaines de milliers de morts supplémentaires dans leurs rangs) que la leçon est bien comprise. La future frontière, où qu’elle soit, devra être défendue par l’Europe. En attendant que la Russie impérialiste s’épuise (à nouveau)°.

    • VinceToto dit :

      « un format Guerre froide »
      Ce format n’a pas empêché l’effondrement de l’URSS et n’empêchera pas l’effondrement de l’UE et des pays suivant son idéologie mortifère.

      • toufik dit :

        @VinceToto : par curiosité intellectuelle je veux bien faire un effort d’imagination pour une analogie URSS / UE dans cette situation… mais parmi les nombreuses invraisemblances de cette analogie, dites-moi juste quel serait dans notre Europe l’équivalent de la Russie soviétique (dominatrice de ses « partenaires », dirigée par un régime dictatorial soutenu par une bureaucratie fossilisée…). Je ne vois pas.
        Quant à l' »idéologie mortifère » consistant à aider à un pays ami et voisin
        à se défendre contre une invasion étrangère… je vous suis encore moins.

    • VinceToto dit :

      (Pour mieux me faire comprendre)
      Exemple de la Pologne au format « Guerre Froide » en 1983
      « Les forces armées de la Pologne, des membres fiables du Pacte de Varsovie »( d’après une thèse de doctorat à Monterey, école US Navy/Rens. etc.):
      https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA141795.pdf

  26. Robmac dit :

    C’est assez amusant de lire les commentaires sur les sujets divers : il nous faut plus d’avions, plus de chars, deux porte-avions, plus de ceci, plus de cela … Mais lorsqu’un pays, plus conscient de par son histoire et sa localisation, suggère d’augmenter les dépenses militaires, alors haro sur lui …

    La France a plus de 3 000 milliards de dettes ; le simple paiement des intérêts de la dette (et non le remboursement) constitue la dépense budgétaire la plus importante ! Il faut cesser de jouer à la grande puissance, rester à notre place, et prendre conscience de nos faiblesses. Nous allons léguer à nos enfants une république bananière.

  27. Tantor57 dit :

    Sans être pro-russe vraiment, La Russie ne peut mathématiquement pas perdre la guerre sans une implication directe d un ou plusieurs pays membre de l OTAN. Je rappelle que du point de vue Russe, la Russie ne fait pas la guerre au sens mathématique du terme. Elle est plus ou moins en OPEX, si demain la Russie venait à déclarer ouvertement la guerre a l Ukraine, avec le vivier d homme et le nombre de matériel dont elle dispose les Ukrainiens seraient tout simplement submergés comme les Allemands l ont été. En cas de mobilisation générale, les Ukrainiens se retrouveraient, sur le plan humain a 5 contre 1 et sur le plan matériel, c est pire que le matos soit bon ou pas n est pas le sujet. Le sujet est que mathématiquement la Russie gagne a coup sûr si elle passe en mode guerre conventionnelle totale. Partant de ce constat, la question n est pas tant de savoir comment l Ukraine peut gagner une guerre qu il lui est mathématiquement impossible de gagner mais plutôt de savoir comment pousser les Russes a se rendre compte qu ils n atteindront pas non plus leur objectif de guerre sans une escalade majeure du conflit qui est une chose que personne ne souhaite car ça le mondialiserait. C est a dire, pouvoir arriver a un statu-quo ou alors le seul moyen d avancer d un côté comme de l autre serait de déclencher une guerre totale avec côté Ukrainien, implication directe e d une ou plusieurs armées otanienne sur le sol ukrainien et du cote Russe, la déclaration officielle de guerre. Ce qu il faut aux Ukrainiens ce sont des armes et une doctrine qui lui permettent de mener une guerre défensive tant militaires que logistiques

  28. valerianf dit :

    Passons le budget de l’armée à 3% du PIB, tout en réduisant d’autant (en montant) les sommes allouées à payer les fonctionnaire civils.
    Ainsi on va remplacer des postes de fonctionnaire civils par des postes dans l’armée.
    Il faut savoir s’adapter.

  29. vno dit :

    L’écartement des rails en Pologne est toujours compatible avec le pacte de Varsovie ? Si c’est le cas, c’est leur ministère des transports qui doit investir d’urgence pour les protéger. Cela me rappelle la Bérézina, présenté comme une victoire Russe, alors que c’est une victoire Française grâce aux pontonniers qui ont permis le franchissement des troupes valides et du matériel restant puis empêchant le franchissement par les Russes en détruisant les ponts provisoires en arrière garde après le passage du colonel Gérard envoyé sabrer les arrières ennemis pour détourner l’attention. Sans le train et le génie spécialisé, rien n’est possible ! Etrange que nos va t’en guerre en costard cravate de Palais Napoléoniens semblent toujours l’ignorer malgré la correction actuelle infligée par la réalité des mines à nos matériels dont l’avantage de mobilité a été ramené à celui des Russes ?

  30. ji_louis dit :

    Malgré la quantité de commentaires plutôt injurieux précédents, le premier ministre polonais a raison :
    – La cacophonie européenne (et canadienne) concernant le respect des 2% du budget pour les armées, et la difficulté à les respecter n’est évidemment pas du genre à dissuader Poutine (ni Xi ou Khamenei).

    – Donald Tusk prêche pour sa paroisse puisqu’il doit assumer les commandes militaires pharaoniques de son prédécesseur et que cela va plomber son budget, et qu’il va falloir justifier devant Bruxelles de ne pas respecter les3% de déficit budgétaire.

    – La Pologne est contrainte à ces dépense parce qu’elle est menacée au premier chef (avec les pays baltes) après l’Ukraine, et que c’est son seul moyen de dissuasion, avec l’appartenance à l’OTAN, mais Trump saborde ce dernier argument. Cette dissuasion marcherait mieux si les autres membres de l’OTAN montraient davantage de muscles et de capacité(ou de volonté) à s’en servir. De plus, cela rendrait les autres européens, en particulier l’Allemagne, plus compréhensifs concernant les déficits budgétaires.

    – Enfin, tout comme l’ont fait la Russie ou la France, investir dans l’industrie nationale de défense peut être un investissement à rendement positif, voire supérieur à 1 si exportations dans un monde qui s’arme tous azimuts sous l’impulsion des velléités belliqueuses de voisins autoritaires. https://www.latribune.fr/economie/international/golfe-d-oman-la-chine-la-russie-et-l-iran-menent-des-exercices-militaires-non-loin-de-la-mer-rouge-992737.html

  31. Catoneo dit :

    Au-delà de la magie des chiffres (pib etc.) il y a le constat de l’état des lieux du domaine militaire.
    Les projections de l’état-major me semblent timides eu égard aux défis futurs.
    Qu’il faille 4%Pib comme le disait le général Lecointre ne me choque pas.

  32. hoche38 dit :

    Une économie de guerre, c’est 20% de l’économie. La France en est à 2%, la Russie 6.5%, aux États-Unis c’est autour de 7.5%. Pour y parvenir, il faut transformer les usines automobiles pour y construire des blindés et celles de machines à laver en manufactures d’armes. L’investissement initial est considérable de l’ordre des huit ou dix centrales nucléaires qui donneraient son indépendance énergétique à la France. Il faut choisir !

    • radionucleide dit :

      « et celles de machines à laver en manufactures d’armes »

      il n’y a plus d’usines de machines à laver

  33. Tintouin dit :

    « aligner un millier de chars et plusieurs centaines de pièces d’artillerie ne sert à rien si, dans le même temps, on n’est pas en mesure de les utiliser, faute de soutien ou de personnels qualifiés. »

    Rassurez-vous, l’armée française est un chat maigre. Pas de risque qu’on se retrouve à court ou moyen terme, avec des quantités d’équipements telles, qu’on doive les mettre sous cocon faute de servants pour les utiliser.

    Pour mémoire, lors de l’intervention de la division Daguet en 1990-1991 dans la 1ere guerre du Golfe, il avait fallu dépouiller les AMX10-RC en état des différents régiments dotés dans l’AdT, pour équiper en nominal et correctement, les 2 régiments envoyés (1er REC et 1er spahis).

    Et lors d’une journée porte ouverte à laquelle j’ai assisté en janvier 2024 dans un régiment doté d’AMX 10-RC, j’ai cru entendre qu’il ne disposait plus que de quelques unités, dans l’attente des Jaguar (et sans doute en lien avec les dons faits à l’Ukraine en 2023).

    En bref, pour clarifier mon propos, si le budget des armées monte à 3% du PIB, il se passera sans aucun doute encore quelques années avant qu’elles disposent d’équipements à ne plus savoir qu’en faire 😉
    Elles ne reprendront que le gras – Caesar, Défense sol-air, blindés, stocks de munitions – qui leur manque actuellement pour pouvoir mener la guerre de haute intensité, et considérant le taux d’attrition élevé dans ce type de conflit.

  34. Lafaux dit :

    Demandez 3 % de PIB comme 2 % ne sert à rien ou encore la règle dite des « trois C comme de contributions ou de la cohérence. Sans oublier que l’OTAN comme l’UE « vous oblige » à répondre à un ensemble de normes. Vous avez un pays comme la France est-il normale que les programmes comme le SCAF ou le MGCS comme beaucoup d’autres matériels soit fait en coopération. Vous prenez une entreprise comme KNDS ou Arquus est ce que c’est normal quand on parle d’industrie souveraine ou de nation cadre. Le format est lui aussi intéressant un pays comme la France peut-il mener une opération militaire en autonomie a-t’on le matériel suffisant et les effectifs.
    C’est comme l’Europe de la défense si c’est pour se retrouvait à 5 pays pour 700 MGCS avec 30 % du programme en national c’est autre chose que faire se faire le programme en national et qu’il contribue à un programme de catapulte électromagnétique ou de plateforme logistique de débarquement
    On pourrait voir la coopération dans les différents organismes pour augmenter nos capacités plutôt que les rendre égalitaires. Pareil je suis étonné que monsieur Breton parle sur le nombre de programmes de chasseurs en se comparent aux USA mais ne mentionne pas leur programme de bombardier qui est mené en même temps que la réalisation du NGAD.