Fuites de la Bundeswehr : Le chef de la force aérienne allemande a aussi utilisé une ligne non sécurisée

La semaine passée, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a expliqué que l’interception et la diffusion par la Russie d’une conversation entre quatre officiers de haut rang de la Luftwaffe [dont le général Ingo Gerhartz, le commandant de cette dernière] sur les aspects techniques, logistiques et tactiques de la livraison éventuelle de missiles de croisière KEPD-350 Taurus à l’Ukraine avait été rendue possible par une « erreur individuelle ».

Ainsi, selon les premières conclusions du service de contre-espionnage de la Bundeswehr [MAD – Amt für den Militärischen Abschirmdienst], le général Frank Gräfe, le chef des opérations de la Luftwaffe, se serait joint à la vidéoconférence, tenue par l’intermédiaire de l’application WebEx, en utilisant une connexion non sécurisée [et, partant, non autorisée] depuis Singapour, où il participait au « Singapore Airshow ». Et cela alors que ce genre de manifestation internationale est propice à l’espionnage…

En insistant sur une « erreur individuelle », l’enjeu pour M. Pistorius était de mettre aussi rapidement que possible un terme à la tempête politique engendrée par cette « fuite » et d’assurer que la confiance des alliés de l’Allemagne n’allait pas être affectée par cette affaire. Officiellement, elle ne l’a pas été… mais il est très probable qu’elle le soit officieusement dans la mesure où elle interroge sur la capacité de la Bundeswehr à sécuriser les informations sensibles qu’elle est susceptible d’échanger avec ses homologues de l’Otan.

« Cette affaire est grave car elle reflète l’insouciance absolument inouïe des officiers ayant utilisé la plateforme WebEx pour une visioconférence militaire. […] Elle n’est en aucun cas adaptée pour diffuser des informations confidentielles. Son utilisation dans un contexte de guerre où la Russie surveille les puissances occidentales relève de l’amateurisme. Comment les partenaires britanniques, français et américains, pourront-ils encore faire confiance à leurs collègues militaires allemands après cette affaire-là ? », a ainsi résumé Hans Stark, chercheur à l’Institut français des relations internationales [IFRI], sur les ondes de France Culture.

Seulement, un second officier de haut rang – et pas des moindres – aurait agi avec légèreté lors de la vidéoconférence en question. Le 11 mars, lors d’une réunion de la commission de la Défense du Bundestag convoquée pour examiner cette affaire, M. Pistorius a en effet confirmé que le général Ingo Gerhartz avait pris part à la conversation via une ligne non sécurisée. Cependant, a-t-il précisé, le commandant de la Luftwaffe n’est pas le responsable de l’interception de la conversation sur le missile Taurus.

Pour le moment, des enquêtes « disciplinaires » sont toujours en cours afin de déterminer si des points évoqués lors de la conversation interceptée auraient dû relever ou non d’un niveau de confidentialité plus élevé. Mais la question n’est pas là… Le problème tient surtout au manque de prudence la plus élémentaire dont on fait preuve les deux officiers allemands…

Reste que les « fautifs » ont toujours la confiance de M. Pistorius. « Je ne veux pas, je le précise encore une fois, faire le jeu de [Vladimir] Poutine en dénonçant mes meilleurs officiers, qu’ils aient commis une erreur ou non » car c’est « exactement ce qu’il attend de nous », a-t-il dit aux députés.

Photo : Commandement des opérations de la Bundeswehr.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. vno dit :

    Il faudrait savoir, c’est des amateurs ou c’est les meilleurs ? Dans les deux cas, les rétrograder au rang de soldats du rang avec la solde qui va avec leurs permettrait de réapprendre les bases de meilleurs amateurs !

    • rainbowknight dit :

      Au sein de l’Allemagne germe un doute sur la compétence de ses chefs….
      Il faut espérer qu’il n’y aura pas de fureur inutile…

    • ji_louis dit :

      Si ils sont à la fois les meilleurs et qu’ils se comportent en novices…

  2. Jre91! dit :

    Un simple capitaine aurait sans doute été disgracié, mais s’agissant d’un général, on passera l’éponge.
    « Faites ce que je dis, PAS ce que je fais »
    Dommage car c’est du haut que doit venir l’exemple.

    Cela dit, je pense que d’autres pays ont déjà fait de même, sauf que cela ne s’est pas appris ou bien n’a pas été relayé.

    • Alex dit :

      ou alors l’avait tous simplement pas l’importance que ça revêt aujourd’hui

  3. Bastan dit :

    Donc ce sont les meilleurs officiers. Imaginons ce que doivent être les autres. La même «faute » commise par un simple soldat ou sous-officier leur aurait valu de graves sanctions. Je doute que ces »fuites » soient volontaires, ……..quoique.

    • UnKnown dit :

      On se rappellera du Vice amiral Kay-Achim Schoenbach et de ses déclarations avant l’invasion Russe…
      Il y a peut-être quelque chose de pourri au sein de l’état major allemand.

  4. Félix GARCIA dit :

    « Je ne veux pas, je le précise encore une fois, faire le jeu de [Vladmimir] Poutine en dénonçant mes meilleurs officiers, qu’ils aient commis une erreur ou non »
    Ce n’est pas une erreur, c’est une faute.

  5. Cortex, imagine... dit :

    si j’étais taquin je dirais que les allemands l’on fait exprès…

    • Expression libre dit :

      C’est bien possible, personne n’y a pensé, manière de faire savoir au pouvoir russe que le Taurus est bien capable de détruire le pont de Crimée et qu’en cas d’escalade russe, la livraison est possible. L’amateurisme à ce niveau là, je veux bien…bon allez…

    • Alfred dit :

      Vous n’auriez pas tort d’être taquin, car il semblerait qu’il était non seulement question de Taurus, mais aussi de Rafales, à un moment de la conversation qui a été interceptée… Ce qui expliquerait la mansuétude de Pistorius à l’égard de ses généraux, qui auraient peut être ainsi coupé l’herbe sous le pied de notre impétueux chef des armées en évitant un incident diplomatique?

      • Jaco dit :

        Cette mention du Rafale est une infox qui a été ajoutée à la transcription écrite diffusée par les russes sur leurs sites (traduction russe et audio dans un article de RIA repris par Simonian), qui ont diffusé en premier l’information.
        Il n’est pas du tout mentionné dans la conversation audio dont on a la traduction par un interprète dans une vidéo Youtube extrait d’un journal de LCI:
        [Des RAFALE équipés de TAURUS pour détruire le PONT DE CRIMÉE? Analyse du « leak » russe…]
        D’après la transcription Russe, cette partie de la conversation mentionnait le Rafale, il n’en est rien.
        C’est une pure invention de leur part, pour impliquer la France dans ce scandale allemand.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ils pouvaient faire fuiter l’information de manière plus propre, laisser trainer une note blanche qu’un journaliste ami aurait pu « se procurer ».
      Là ils se discréditent vraiment. Pour cette raison je ne crois pas à une fuite volontaire.

    • Tu abuses un peu... dit :

      Vu comment ça a fuité… c’est possible… ou pour en discréditer certains…

  6. Aymard de Ledonner dit :

    « Je ne veux pas, je le précise encore une fois, faire le jeu de [Vladimir] Poutine en dénonçant mes meilleurs officiers, qu’ils aient commis une erreur ou non »
    Utiliser webex depuis un wifi non sécurisé pour échanger des informations d’une telle sensibilité c’est une double faute. Un vol bleu s’imposait.
    En s’exprimant de la sorte Pistorius confirme ses partenaires du fait que l’Allemagne n’est pas fiable et qu’il faut limiter au maximum le partage d’informations.

    • Naledi dit :

      Pourtant l’offre de webex annonce le chiffrement de bout en bout.
      Exemple de chiffrement de bout en bout, entre votre navigateur et le site https d’opex360. C’est en soit un VPN.
      Ainsi que cela passe ou pas par le wifi de l’hôtel on est sensé être protégé.
      La faille pourrait venir d’un proxy ssl ou équivalent en coupure du flux. Le proxy intercepte le flux qu’il va déchiffrer / chiffrer. Par contre cela nécessite que le client (navigateur ou autre) reconnaisse le proxy et ces certificats. Ca marche dans une entreprise avec PC configuré par l’entreprise mais là pour l’hôtel je ne comprends pas la faille.

      • S&C dit :

        Que l’on soit sensé ou insensé, pour indiquer ce qu’on est supposé être, il est souhaitable d’écrire qu’on est censé être protégé.

  7. Thermopiles dit :

    Il est regrettable de ne considérer ces affaires de fuites que par le petit bout de la lorgnette : l’aspect technique de la chose, alors que l’important de ces fuites, c’ est la nature des conversations qui sont révélées et qui sont explosives..

    car les conversations révélées démontrent l’implication totale et directe de l’OTAN dans le conflit en Ukraine. Les paroles montrent que c’est l’OTAN qui est à la manœuvre, qui organise les plans, qui organise les attaques et les tactiques, qui choisit les cibles, qui agit à 99 % dans les activités militaires contre la Russie. Le pourcent restant étant le doigt ukrainien qui est utilisé pour appuyer sur la gâchette ..

    les fuites, c’est l’OTAN, prise la main dans le sac, en flagrant délit de guerre ouverte contre la Russie
    .
    Les révélations, les conversations, c’est ce que les Américains appellent le  » smoking gun », le canon fumant qui démontre le délit qui vient d’être perpétré, et qui sont les coupables.
    Peu importe que la faille de sécurité soit un ordinateur, un micro, une vidéoconférence ou autre : ce n’est pas ça qui est important.

    Ce qui est important c’est la démonstration implacable de l’engagement total de l’OTAN dans la belligérance directe contre la Russie.
    L’OTAN est en guerre contre la Russie, sous impulsion américaine. Aucun peuple européen n’a été informé ni consultéalors que ce sont les peuples qui vont en payer le prix fort. Le reste c’est de l’anecdote, et de la littérature pour distraire les aveugles.

    • Rakam dit :

      @Tehermophiles vous allez vous prendre un sacré retour de bâton avec ce commentaire…croyez moi je suis bien placé pour le savoir ,ici pour la plupart c’est la Doxa Us qui prévaut, les esprits libres où ne serait-ce qu’indépendant sont estampillé Troll russe …au mieux, courage à vous et salutations !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Rakam Félicitation, s vous maîtrisez parfaitement l’inversion accusatoire! Pauvre petit Caliméro! Quant à @Thermopiles (encore un p’tit nouveau!)son discours ressemble à la ponctuation près à d’autres que l’on peut lire dans d’autres discussions! Après les laboratoires secrets de la C.I.A. en Ukraine où s’élaborent de redoutables mixtures voici le nouveau « nonosse » les objectifs savamment choisis par les stratèges de l’O.T.A.N.! Vu les frappes en Crimée et Donbass ils se la coulent douce!

        • Rakam dit :

          Définitivement perdu…@l’autre,soit les mains sur la couture du pantalon,quand votre petit Président (le Roi Caca sur sa montagne de merde)dit c’est moi qui dirige la manœuvre, mais aucun esprit critique , avale des couleuvres par paquet de dix,bien , si c’est votre kif… pour ma part je dit et répète que ce conflit ne me concerne pas,et que je soutiens qu’une solution négociée est la seule alternative , et quoique vous espérez nous y arriverons, après si vous aimez les tranchées, la mitraille, les gars qui hurle leur mère, reportez vous sur Netflix et prenez votre pied,c’est moins dégueulasse…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Rakam »soit les mains sur la couture du pantalon,quand votre petit Président (le Roi Caca sur sa montagne de merde) » Même pas besoin de rétorquer vos propos vous « ciblent » impeccablement!
            ps: Votre argumentaire en réponse à mon commentaire aussi, vous avez atteint vos……limites!

      • Indoxiqué dit :

        Celui qui est dans le déni de sa dépendance au tabac dit « j’arrête quand je veux ».
        Celui qui est dans le déni de s’être fait embrigader par Moscou dit « je suis un esprit libre ».

        • Rakam dit :

          Nous dit l intoxiqué à dans l ordre…
          Bfm,Lci, et autres agence de propagande accro à chaque news sur ce conflit. Remarquez chacun son truc,moi c est les deux face de la médaille, essayez .

      • Pirlouis dit :

        Quel pays agresse l’autre ? Quel pays bombarde et tue des civils et commet des massacres ?
        Heureusement que l’OTAN nous défend ! C’est tout à son honneur. Personne ayant goûté à un régime démocratique ne souhaite vivre sous le joug putinien. Les défauts de l’un ou l’autre des pays membres de l’OTAN s’ils ne doivent pas être ignorés et passés sous silence. Ils ne doivent pas non plus être mis en exergue.
        Au lieu de médire en jouant les pleureuses, méditez sur cette maxime de Daniel Johnson, premier ministre du Québec:  » Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console! »

      • Bench dit :

        @Rakam : « ici pour la plupart c’est la Doxa Us qui prévaut, les esprits libres où ne serait-ce qu’indépendant sont estampillé Troll russe « , dites vous? Ben voyons, personne ici, à commencer par M. Lagneau, ne vous empêche de vous exprimer et de déverser votre Doxa Russe, non? Ou alors j’ai loupé un truc!
        Idem pour le sinistre hypocrite à qui vous répondez, celui qui démontre, celui qui montre que l’Occident est en guerre contre la Russie en Ukraine, pourcentages à l’appui. Pourcentages dont on se demande bien d’où ils proviennent d’ailleurs.
        Mais ça il s’en contrefout éperdument, il a pour lui sa foi inébranlable en la justesse des actions des Russes qui seront toujours des victimes à ses yeux. Il croit dur comme fer que ses idoles sont dans le vrai, qu’il y a des nazis à Kiev, qu’on y défile au pas de l’oie. Que dans le Donbass on persécutait les Russes avec l’aide de la CIA et que Poutine est arrivé en sauveur. Il est si intimement persuadé d’avoir raison qu’il appelle de ses vœux une immense victoire russe de l’Ukraine à l’Atlantique. Bref, l’essentiel pour lui c’est d’y aller de son petit laïus moisi et triomphant répété ad vitam sous des pseudos différents histoire de faire croire aux lobotomisés otaniens qu’ils sont légion.
        Discours ridicule et imbécile!

      • Rémi dit :

        Ca commence à se tasser, car mois après mois, il apparait que les soit disant trolls russes avaient raison sur l’évaluation du rapport de forces.
        Seulement, certain confondent loyauté à leur pays et loyautée au dirigeants.
        Je me battrais pour le peuple de France, pour la Terre de France, mais si demain nous étions attaqués par les russes je les aideraient à punir ceux qui induments occupent en France les leviers de commande.

    • convertor dit :

      Ben oui, l’OTAN est en guerre contre la Russie. Nième erreur du camarade Poutine, ou bien finalement c’est ce qu’il cherchait, histoire de montrer que la Russie ne peut pas être endiguée ? Ni surtout concurrencée par ses petits frères ukrainiens dans la marche au progrès (et accessoirement dans le business des céréales). Donc il convenait urgemment des les anéantir pour garder le contrôle …

      • Rakam dit :

        Si ce n’était que les céréales…Si le fils Biden est venu en 2010 faire du business c’est uniquement parceque un gisement de gaz monstrueux à été découvert dans cette décennie, le truc c’est que Poutine se l’était partagé avec la mafia en place..
        D’où Maidan poussé par l oncle Sam ,d’où la minorité russophone poussé dans ces retranchements pour finalement arriver à cette guerre.
        Histoire de pognon, tout ce petit monde est responsable, tout ce petit monde c’est arrogé le droit de décider un conflit car la triste réalité c’est que des gens se massacrent pour des gens qui s’en foutent qui ne pensent que business et pognon, ouvrez les yeux!

      • Starbucks dit :

        C’est ça votre compréhension du conflit?
        Avec ça on est pas sorti de l’ornière. Bravo pour votre analyse très bas de plafond

        • Rakam dit :

          Ah c’est sur que votre ligne narratrice entre le Bien et le Mal est cousu de fil blanc..prenez le temps de rechercher des infos fiables pas de faknew on en trouve surtout les sites anglo-saxons où là-bas il reste un petit espace de liberté, ce que je raconte est vérifiable
          Comme dirait l autre le sage regarde la lune et le c…le doigt.

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Que vous vous baptisiez « Pentagone » ou « Thermopiles », « Spadassin » ou « Guillotin », le robinet débite toujours le même baratin répétitif.

      • Frédéric dit :

        En effet, toujours la même tambouille démontrant que ce bot-troll n’a aucune imagination. Et qu’il est incapable de penser par lui même. Ce n’est même plus comique depuis des mois qu’il ressasse les mème stupidités.

    • PK dit :

      « les fuites, c’est l’OTAN, prise la main dans le sac, en flagrant délit de guerre ouverte contre la Russie »

      Quand le sage montre la Lune, l’imbécile regarde le doigt…

    • Courmaceul dit :

      @Thermopile et ses acolytes

      Non, ce n’est pas la doxa US qui prévaut. C’est le Droit International. A maintes reprises, sur ce site, il a été évoqué les Traités et Conventions qui régissent le Droit de la Guerre et la Cobelligérance avec des liens pour consulter les documents.

      Maintenant, c’est clair, il y aura toujours un troupeau de chèvres du Kremlin qui viendra régulièrement bêler le contraire à défaut que connaitre le Droit. Ceci étant, vu l’extrême médiocrité de la qualité d’une signature russe sur un document, ce n’est pas étonnant.

    • Courmaceul dit :

      « à défaut DE connaitre »

    • UnKnown dit :

      Tiens, la cinquième est de sortie en binôme.

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      #Thermopiles, #Rakam, je ne vous réponds pas à vous car 1) vous n’en valez pas la peine, vous vous répétez depuis 24 mois 2) êtes que des manipulateurs conscients payés et/ou suffisamment idiot pour ne pas l’être — mais je réponds au cas où certains douterait en vous lisant (c’est bien noble de douter, mais face à des manipulateurs pervers, en l’occurence : non.)
      1— la Russie a envahi l’Ukraine (après avoir assuré tout le monde qu’elle ne le ferait jamais, Ukraine dont elle avait signé un traité garantissant l’intégralité territoriale – quelque soit ses orientations politiques [même atlantistes, donc] : lisez le mémorandum de Budapest de 1994 – en échange de la remise de plusieurs milliers de têtes nucléaires [fabriquées en Ukraine soviétique, par des ingénieurs ukrainiens, et pas en Russie]
      2 — Aucun document n’a jamais été signé concernant une supposée non-avancée de l’OTAN vers l’Est ; seuls des avertissements concernant la non-avancée d’installation de missiles balistiques ont été proférés par la Russie. Il n’y avait avant le 24 février 2022, et n’y a toujours pas d’installations de missiles balistiques américano-otaniennes en Finlande, dans les pays Baltes, en Pologne ou en Roumanie.
      3 — La notion de belligérance n’a aucun fondement juridique.
      Les Russes ont armé, formé, aidé au ciblage les Vietnamiens, les Coréens, etc (ont même mis des pilotes russes dans les avions !) sans jamais être considérés comme belligérants par les Américains.
      Les seuls à pouvoir déclarer l’OTAN co-belligérants sont les Russes eux-mêmes : c’est simple, en déclarant la guerre officiellement à l’OTAN. Mais vu qu’ils n’ont déjà ni eu l’honnêteté, ni les co.illes de la déclarer à la « petite » Ukraine… hein.

      4 — On peut considérer la Russie comme une mafia ordurière, affairiste et meurtrière – ce qu’elle est, sans être pro-américain, et même en critiquant la nocivité de leurs actions, économiques (libérales sur leur territoire ; quasi-dictatoriales à l’extra-territorial), militaires, culturelles, d’influence… au fond c’est une Nation qui défend très bien ses intérêts, mais de par leur impérialisme et domination sur l’Europe (et pas seulement) peut entraver, et entrave, les nôtres, d’intérêts, français d’abord, puis européens.

      • Rakam dit :

        Logorrhée Otanniene en action,bien apprise ,les Russes ont aidé un tel et un tel,la guerre froide est passé par là et les Us ne ce sont pas mouché du coude (conseiller au Vietnam etc..)donc votre petit laïus péremptoire sur le Mechant Russe tombe à plat,je le dis depuis 2 putain d’années ce conflit ne nous concerne pas ,je me fout de l’un, comme de l’autre ça va rentrer un jour? Et question d’impérialisme les Us sont une référence ou alors en plus d’être idiot vous êtes aveugle !

  8. Le Suren dit :

    Allo Eglantine ! Les Allemands font un remake de la 7 ème compagnie, mais inversée !

  9. Michel Moutard dit :

    Je ne comprends pas, l’armée achète du matos très pointu de chiffrement, il y a aussi des gens extrêmes compétents qui mettent en place des infrastructures chiffrées de bout en bout pour ce type de communication, et le gars te dit qu’il ne veut pas dénoncer ses meilleurs officiers (ça fait peur de l’entendre dire que ce sont les meilleurs). Il est facile de pester après coup mais quand même le contribuable casque comme pas possible pour leurs joujoux. Ça pue le boomer et l’inadaptabilité à son environnement.

    • Frédéric dit :

      Hum, on a bien durant les guerres mondiales ce que valaient leurs systèmes de codage… Le télégramme Zimmermann, les machines Enigma, et durant la guerre froide les dizaines (centaines) de militaires et fonctionnaires ouest-allemand rémunérés par la Stasi. Mais contrairement aux allégations de  »Kazoo50 » (Nouveau ou changement de pseudo) l’armée ouest-allemande jusqu’à la réunification était considérés par Moscou comme un adversaire très coriace en défensive.

  10. Kazoo50 dit :

    L’Allemagne pantoufle dans l’OTAN, telle un fonctionnaire gros et gras, depuis le début, depuis 1955.
    Je comprends donc que la situation actuelle en Ukraine bouscule quelque peu leur train-train quotidien…
    Clairement, ses alliés commencent à avoir des doutes dans leur appareil militaire. Quand on pense que Scholz déclarait il y a peu que l’Allemagne aurait bientôt la plus forte armée d’Europe, on rigole…jaune.

  11. PHILIPPE dit :

    A muter d’urgence au BND (BundesNachrichtenDienst) !!!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_f%C3%A9d%C3%A9ral_de_renseignement

  12. Sorensen dit :

    De plus en plus incompétent ces allemands… on pourrait en rire s’ils n’étaient nos alliés. Désolant.

  13. De passage dit :

    Et ça regarde de haut les « Französen », ça se considère comme les meilleurs soldats d’Europe, voire du monde…
    Même les cousins anglo-saxons sont mortifiés.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les cousins anglo-saxons ont qualifié la divulgation de ces informations par l’Allemagne de “très grave” et Ben Wallace a qualifié l’Allemagne de « ni fiable ni sûre ».
      En France ou on ne tire pas sur les ambulances, les réactions des officiels sont mesurées.

  14. Webex dit :

    Webex est une vidéo audio conference qui permet, comme ses concurrents Zoom et autres Teams, le chiffrement de communications, encore faut-il l’activer. Mais dans ce cas il n’est plus possible de joindre la conf en audio avec un simple téléphone appelant un numéro local gratuit, communication téléphonique en clair utilisée vraisemblablement en dépit de toute prudence par deux intervenants et interceptable très facilement.

    Ce qui est remarquable c’est le système complet d’écoute, capture et analyse en temps reel mis en place au Salon de Singapour par un acteur, probablement les chinois, c’est leur turf, qui aura permis cette prise d’opportunité.

  15. Michel dit :

    À ce niveau là c’est surprenant. Ne s’agirait il plutôt pas d’une fuite savamment orchestrée?
    Il y a déjà des personnalités Allemandes à la solde d’entreprises russe pourquoi ne pas l’imaginer
    https://www.lejdd.fr/international/quand-la-russie-soffre-lex-chancelier-gerhard-schroder-pour-diviser-leurope-19125

    • Allobroge dit :

      C’est pas impossible non plus ! Tellement ça parait gros !

    • EchoDelta dit :

      Si c’est organisée c’est encore plus con et désolant… Utiliser ce procéder et se ridiculiser je n’y crois pas une seconde. Il y a bien d’autres moyens plus malin de faire fuiter des informations. Malheureusement, là ca laisse peu de doute.

  16. Alpha (α) dit :

    Les militaires Allemands sont, hélas, à l’image de leurs responsables politiques…
    Qui eux mêmes sont à l’image de certains membres de leur population qui sévissent sur ce site : des amateurs.

  17. Kamelot dit :

    C’est la routine poutine en Allemagne et nous devrions en prendre bonne note pour nous-mêmes…
    Les « secrets » de l’emploi du Taurus reposent, comme le SCALP et le MdC avec sa « programmation ». Le segment spatial et le recalage par corrélation altimétrique du terrain (Tercom) ou assimilé sont des domaines pointus. Encore faut-il en disposer librement… le SCALP, à l’export est bridé volontairement à 300 km de portée, conformément aux Accords internationaux.
    L’aspect politique est pour le moins consternant, sans être étonnant.

  18. speedbird101A dit :

    Comment dit on déjà pieds nickelés en Teuton ? Et moi qui traitait les indépendantistes Catalans de pieds nickelés… Mein Gott finalement il y a donc mieux qu ‘eux ! Fins aviat Papa Scholtz !

  19. Gaulois78 dit :

    Olaf Schulz !
    ‘Les meilleurs d’entre nous’ j’imagine que c’est une erreur de traduction de l’interprète..Les fuites sont elles destinées à dissuader l’OTAN de faire appel aux Teutons ?

    Des nouvelles de notre ami Sorensen, je le trouve bien silencieux..

  20. ozan dit :

    Les allemands n’ont rien appris de leurs erreurs avec Enigma

  21. Olivier dit :

    c est vraiment des gros nuls les Allemands…

    • Altitude dit :

      Merci pour ce commentaire d’une très haute tenue.

    • Clavier dit :

      Heureusement il y a l’armée française pour colmater les brêches dans le dispositif et- en même temps- lancer l’offensive victorieuse en direction de Kertch……

  22. Koxkol dit :

    Rappelez moi qui a attaqué l’Ukraine avec comme plan A (qui a raté) de prendre le contrôle de Kiev et de destituer le pouvoir légal ?
    Rappelez qui combat contre l’envahisseur ?

  23. farragut dit :

    Ach, les Allemands nous font le coup de l’opération d’amorçage du Capitaine Dreyfus pour préserver le secret du mécanisme d’amortissement du recul sur nos canons de 75, avant la guerre de 14 !!!
    En fait, c’était un message suffisamment ambigu adressé à Poutine pour le prévenir clairement qu’il devait retirer ses troupes de Crimee avant la destruction définitive du pont de Kerch…
    Futés, ces petits malins allemands.
    A moins que je n’aie rien compris, et que ce ne soit qu’une simple con*erie?

  24. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Pffff, là les commentaires de franchouillards dans ce forum qui ont des complexes d’infériorité face aux américains toute l’année, et qui se défoulent sur les allemands et leur déconvenue, juste pour « compenser » une frustration, ça devient vraiment vraiment lourd ici sur ce forum, les articles OPEX sont toujours excellents, mais les commentaires ……………………….au secours !
    Cela gâche tout, et donne un climat cour de récréation à l’école primaire …

    • speedbird101A dit :

      @ souvenirs du Kirghistan Soviétique …..Justement il faut se souvenir primairement que ici ,c’est centralement l’école militaire en récrée….allez une petite gache chocolatée pour le 4 heures ?

    • Et par Saint-Thuron...n ...! dit :

      @ Souvenir ACS
      Je suis bien d’accord avec vous sur la médiocrité qui progresse dans les commentaires.
      Heureusement, l’on en trouve parfois de pertinents qui remontent soudain le niveau.
      Mais il est regrettable en effet que les contributions fertiles (qui sont logiquement de plus en plus rares) soient noyées sous des flots d’inepties.
      Le modérateur doit faire un choix entre la quantité, qui génère des recettes publicitaires, et la qualité.
      D’autres blogs, que je ne nomme pas mais que vous connaissez sûrement, ont périclité à cause d’une modération mal gérée.

  25. Onépadanlamerd dit :

    C’était une conférence « carbon free » approuvée par les écolos diesel/charbon teutons… 🙂

  26. Catoneo dit :

    Evidemment les généraux Gräfe et Gerhartz ont démissionné dans la foulée…
    Ben non ! M. Pistorius les couvre, au motif alambiqué que Poutine s’y attendrait.

  27. Ingo dit :

    Le plus hallucinant dans cette affaire, c’est que ces blaireaux restent en poste. Donc soit c’est une fuite organisée soit le politique allemand a peur du militaire.

  28. Allobroge dit :

    Et si c’était une manipulation pour intoxiquer les Russes ?

  29. Harry Kauver dit :

    Je ne crois pas du tout à une erreur, c’est un message que l’on a voulu faire passer. Les Russes l’ont compris mais réagissent à leur façon en brandissant encore une fois la menace nucléaire à l’intention des populations occidentales. Le véritable problème est que jusqu’en février 2022 la dissuasion nucléaire était considérée comme le moyen de préserver la paix. La surprise stratégique est venue du fait que l’un des « partenaires » l’a utilisée comme couverture de son agression « classique ».
    Il va donc falloir reconstruire la dissuasion et son discours. Ce ne sera pas facile…

  30. Nexterience dit :

     » Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.  »
    Michel Rocard

  31. Mistral dit :

    Et ce jour, le Bundestag a rejeté (massivement cette fois) la demande de l’Union de livrer « immédiatement » des missiles de croisière Taurus à l’Ukraine.

    494 parlementaires ont voté contre, 190 pour et 5 abstentions.