La Chine va officiellement augmenter son budget militaire de 7,2% en 2024

La période où les dépenses militaire chinoises connaissaient une progression annuelle à deux chiffres est désormais révolue. Depuis 2015, le budget de l’Armée populaire de libération [APL] augmente annuellement de 7% environ. Du moins officiellement car ces chiffres ne correspondent pas forcément à la réalité.

C’est ce qu’avait en effet établi l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI] en 2019, celui-ci ayant constaté un écart de 58 milliards d’euros entre les déclarations de Pékin et le budget réellement consommé.

Quoi qu’il en soit, en 2024, et comme l’an passé, le budget militaire chinois devrait augmenter de 7,2 %, pour s’établir à 1665,5 milliards de yuans [soit environ 214 milliards d’euros]. Et cela alors que Pékin table sur une croissance de son produit intérieur brut [PIB] de « seulement » 5 % cette année. À noter qu’il s’agira de la trentième hausse consécutive des ressources allouées [officiellement] à l’APL.

Selon le SIPRI, les dépenses militaires de la Chine représentent 1,6 % du PIB alors que celles des États-Unis ont atteint 3,5 % du PIB. Cependant, comparaison n’est pas raison. Si l’on prend l’indice « Big Mac », un menu vaut 3,56 dollars à Pékin quand un billet de 5 dollars ne suffirait pas à Washington. Aussi, même avec un budget largement supérieur, le Pentagone peine, par exemple, à suivre le rythme de l’APL en matière de construction navale. En outre, l’écart technologique tend à se réduire.

Par ailleurs, la Chine investit massivement dans sa force de frappe nucléaire, la taille de son arsenal ayant augmenté de 40 % entre 2019 et 2023. Cet effort va de pair avec la modernisation des vecteurs de telles armes et la construction de 300 silos de missiles balistiques intercontinentaux. « Comparés aux efforts de modernisation nucléaire de l’APL observés il y a dix ans, ceux menés actuellement les éclipsent en termes d’ampleur et de complexité », a d’ailleurs résumé un récent rapport du Pentagone sur les capacités militaires chinoises.

La Chine maintient une « croissance raisonnable » de ses dépenses militaires afin de « sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement », a fait valoir Lou Qinjian, le porte-parole de la session annuelle du Parlement chinois.

Cela étant, cette « sauvegarde de la souveraineté » donne lieu à des tensions récurrentes avec ses voisins, que ce soit avec l’Inde, pour le Ladakh, le Japon au sujet des îles Senkaku et les Philippines, à qui Pékin dispute notamment le Second Thomas Shoal, en mer de Chine méridionale. Et c’est sans oublier le cas de Taïwan, objet d’une pression constante – voire croissante – de la part de l’APL.

Justement, s’agissant de l’île « rebelle », Pékin a visiblement haussé le ton en abandonnant toute référence à la « réunification pacifique » dans son rapport gouvernemental annuel. « Nous nous opposons vigoureusement aux activités séparatistes visant à l’indépendance de Taïwan et aux ingérences extérieures », affirme le document, selon l’AFP.

En attendant, seul le Japon a fait un commentaire sur cette nouvelle hausse du budget militaire chinois.

« L’augmentation continue des dépenses militaires de la Chine sans suffisamment de transparence constitue le plus grand défi stratégique jamais posé pour assurer la paix et la stabilité du Japon et de la communauté internationale et renforcer l’ordre international », a en effet déclaré Yoshimasa Hayashi, le porte-parole du gouvernement nippon.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

79 contributions

  1. peterr dit :

    Tout ça risque de très mal finir. On n’investit pas autant sans avoir un jour envie de s’en servir (analyse que j’avais entendue concernant les US quelques semaines avant la 2d guerre d’Irak)

    • Wagdoox dit :

      Ca a ete pareil pour l’allemagne.
      Les italiens etaient en retard et demandait un report jusqu’en 1950. Les allemands ont repondu que leurs armements seraient alors obsoletes.
      Inversement ils attaquaient l’urss car le potentiel militaire etait sur point d’exploser, ce qui a ete le cas en 42. La France se savait pas prete et visait là aussi 42.
      Les analyses us parlent d’une chine prete en 2027-2032.

  2. Bastan dit :

    Mais c’est l’Occident avec les importations chinoises qui assume en grande partie le budget de la Chine et de son armement. En plus ils ont bénéficié du transfert à prix concurrentiel du pétrole et gaz russe mis sous embargo en Occident. La double peine pour l’Occident. A quand la TVA sociale sur les productions françaises concurrencées par les produits chinois?

    • Wagdoox dit :

      On repart avec un regime de sanction qui nous font plus de mal qu’autre chose ?
      Pour que cela fonctionne il nous faut une base industrielle en capacite de produire nos besoins et on en est loin.

      • Prof de physique dit :

        Justement, tant que nous n’avons pas de vraies frontières douanière aucune industrie ne peut survivre face au dumping social et environnemental chinois.
        Un minimum de protectionnisme nous permettrait d’avoir des entreprises viables.

    • Maya dit :

      Exactement . La Chine est un régime totalitaire , impérialiste , raciste , le plus gros pollueur de la planète mais les hypocrites occidentaux commercent très librement avec eux alors que cette dictature devrait être boycottée et alors que l’UE s’en prend à la Hongrie sous prétexte qu’elle ne veut pas devenir la France , la Belgique ou l’Allemagne décadentes. L’avantage de la Chine : «  le capitalisme consiste à vendre des produits pas chers fabriqués par des esclaves asiatiques à des chômeurs occidentaux.Il n’y a que ça qui importe à l’UE ultra-libérale sur le plan économique et ses fadaises progressistes sur le reste. Et surtout ce qui est le plus important : que les allemands endentées bagnoles en Chine.

      • Le Chouan dit :

        Bravo, tous cela est excellemment bien dit et juste.
        La chine ne doit sa puissance qu’à nos naïfs industriels, qui trop contents de multiplier leurs bénéfices, se sont gavés au passage sans penser aux intérêts des leurs et de leurs nations, le tout, soutenus par nos politiciens incompétents (voire véreux) et tout aussi naïf qui n’ont rien vu venir…
        Après on nous parle d’europe souveraine tout en s’essuyant les pieds sur la France souveraine !
        Quand ils nous parlent de la souveraineté de la France, ils pensent d’abord à celle de l’UE car ils en ont rien à fo…. de nous !
        Les milliards d’€ donnés en pure perte chaque année à l’UE et ailleurs dans le monde, nous permettrait pourtant de résoudre seul, beaucoup de nos problèmes, la défense et l’équipement de nos armées, la réindustrialisation du pays, l’agriculture, la santé et les hôpitaux etc, etc, et d’assurer ainsi, notre autonomie et notre souveraineté économique et politique sur bons nombre de points tout lançant de vastes projets d’avenir.

        • Maya dit :

          La menace sur nos intérêts vitaux et bien pire la menace existentielle est l’immigration massive africaine , asiatique et arabe-musulmane et en aucun cas les russes. Pour les outrages des hordes , les russes ne sont pas concernés depuis plusieurs décennies en occident.

      • Made in China dit :

        Maya : allez donc voir sur place et comparez avec une France endettée à mort et de plus en plus en faillite, au lieu de sortir des lieux communs dénués de tout fondement (en dehors de l’idéologie Otanesque , et donc grotesque= .. monsieur l’endetté ( 100 000 euros minimum pour chaque français ) vous devriez rembourser et vous taire…

        • Maya dit :

          En terme d’endettement, la Chine est dans une situation catastrophique.Elle ne se finance que grâce à ses excédents commerciaux avec l’Occident et surtout les américains , les hypocrites .Le système bancaire et l’immobilier chinois vont exploser un jour ou l’autre. Il va falloir vous occuper de vos 250 à 300 millions de vieux et de votre environnement polluer à mort. C’est maintenant qu’il faut faire des investissements militaires bientôt la dictature chinoise n’aura plus les moyens »

    • Maya dit :

      Que les allemands vendent des bagnoles en Chine

    • Vequiya dit :

      ça fait 40 ans qu’on creuse nous-même notre tombe, petit à petit, en créant ce monstre et en l’alimentant. On le gave même, plus qu’il n’en faut. ça fait au moins 20 ans qu’on aurait du le comprendre et que les entreprises occidentales auraient du être priées d’établir leurs usines ailleurs en Asie. Sans compter qu’ils pompent toutes les technologies et qu’ils n’auront bientôt plus du tout besoin de nos entreprises phares puisqu’ils fabriqueront tout sous marque chinoise et que nous serons dépendants d’eux dans à peu près toutes les technologies de pointe (en + des secteurs dans lesquels ils dominent déjà)

      • Prof de physique dit :

        Depuis longtemps je préconise une taxation simple de tout ce qui est importé.
        30 % de la valeur pour compenser au moins partiellement l’absence de coût sociaux et environnementaux des pays comme la Chine ou le Viet-Nam, et 200 €/t.
        200euros par tonne correspond au coût moyen d’élimination des déchets, et on triche moins facilement sur une balance que lors d’une déclaration de valeur.

        On nous parle en ce moment du problème de la mode jetable à très bas prix importé de Chine pour satisfaire les cagoles suiveuses d’influenceuses, et des soucis d’élimination de ces matières synthétiques.
        Voilà un bout de solution qui ne sera pas une usine à gaz.

        Et il faut arrêter de leur vendre nos technologies de pointe. je confirme.

  3. Sorensen dit :

    Utilisé l’indice Big Mac ne permet que de se représenter l’effort des dépenses de défense par tête par pays. Il faut y introduire ce qui a été acheté pour savoir ce que ces capacités pèsent sur chaque tête. Mais cela reste impropre.

    Pour comparer les capacités d’achat de défense d’un pays à l’autre les militaires utilisent le  » PPP-Military.
    Cet indice qui n’est pas normé peut connaître d’importantes différences dans les méthodes de calculs d’un pays à l’autre et d’une année à l’autre.

    Ce papier résume bien la chose : https://www.defenceconnect.com.au/geopolitics-and-policy/12242-growing-concerns-about-narrowing-gap-between-us-china-military-spending

  4. Objection dit :

    Moi je dirai que l’éccart technologique tend à s’accroître, pas à se réduire : par exemple, l’armée chinoise possède de plus en plus de missiles hypersoniques de plus en plus performants, tandis que côté US ils en sont toujours à zéro… Hé oui c’est dur à admettre mais il va bien falloir s’y faire. Visionnez quelques vidéos de Pékin et Moscou la nuit, comparez avec n’importe quelle ville occidentale vous allez vite comprendre.

    • Morautraitre dit :

      C’est vrai qu’on a pu constater la supériorité incontestable des missiles hypersoniques russes en Ukraine, tellement supérieurs que les batteries Patriot ont abattu des Kinjal à plusieurs reprises.

      Et que doit-on conclure si on regarde des vidéos de Pékin la nuit ? Que les chinois savent poser des leds sur des immeubles ? Incroyable.

      On sent bien que tu espère la chute de l’occident, un petit rat incapable de s’expatrier et qui crache sur son pays tout en continuant d’y vivre. Un vrai médiocre.

      • Objection dit :

        1) Non les kindjal détruisent les patriots, pas l’inverse. On sent bien le naïf devant sa télé à croire tout ce qu’on lui dit sur bfmtv. 2) Les vidéos de Pékin nous montrent une ville 1000 fois plus belle, plus propre, des immeubles bien plus grands, plus élégants, une population mieux habillée, des avenues plus dégagées et plus agréables, des transports en commun beaux, neufs et propre qui arrivent à l’heure, de la technologie partout. La comparaison avec Paris fait mal… 3) J’espère le renouveau de l’occident au lieu de continuer à le voir s’enfoncer, et pour ce qui est de cracher ton commentaire est un bon exemple. Les patriotes sonnent l’alarme car nous sommes distencés, et le traîtres empêchent de changer une trajectoire qui nous emène dans le mur.

        • Mica X dit :

          Ah bin si les trottoirs sont propres, les droits de l homme on s’en fout mon bon M, & puis les habits…

          Marrant ce nouveau crédo des trolls pékinois basé sur l’esthétisme, on avait eu le droit aux villes la nuit…

    • Wagdoox dit :

      Ca veut pas dire grand chose. Les hypersoniques c’est pas juste aller vite mais aussi avoir une solution de tire securise et des missiles manoeuvrant.
      La mesure lumiere est aussi obsolete, tokyo ayant largement lutter contre la pollution lumineuse, ca fausse tres largement l’indice.

    • Benoit dit :

      Après il faut voir si, ces missiles sont réellement utile.
      1) On est pas sur de l’efficacité
      2) Leur cout est prohibitif.
      Donc il vaut peut-être mieux avoir 5 missiles conventionnelles que 1 missile supersonique.

      Pour les chars, c’est un peu different si tu te soucies du personnel.

    • Jack dit :

      Posséder des armes dernier cris est important. Posséder une armée entrainée est primordiale. Les USA sont en guerre ouverte ou larvée depuis des décennies sur tous les continents et les mers. Pendant ce temps là, l’armée Chinoise ne participe à aucun conflit et/ou s’entraîne à envahir les iles voisines. Quel sera son niveau de préparation le jour « J » ?

      • Prof de physique dit :

        Ils se frittent régulièrement avec les indiens, mais il est vrai à coups de batons, ce qui est plus prudent pour les 2 camps.
        Ils affrontent leur propre population.
        Une dictature est un empire du mensonge protégé par la violence immorale.

        mais je pense qu’il ne faut ps les sous-estimer.
        Par contre il serait bien que nous restions de vraies démocraties, ce qui est de moins en moins évident, pour avoir un argument moral, pour nos soldats et pour entrainer des désaffections en face.
        Le soucis est que nous sommes dans un système de plus en plus orwelien.

      • Le Chouan dit :

        Pour les armes dernier cri côté chinois, je demande aussi à voir !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « possède de plus en plus de missiles hypersoniques » Ils vous ont communiqué de qu’ils détiennent dans leurs arsenaux?
      « de plus en plus performants » Ils vous ont communiqué les résultats des tirs d’essai du moins pour les Chinois car les missiles russes on a vu…………………………pas grand chose en fait!
      « Visionnez quelques vidéos de Pékin et Moscou la nuit, comparez avec n’importe quelle ville occidentale vous allez vite comprendre. » Si vous êtes si sûr de vos arguments pourquoi ne pas les étayer avec quelques liens!

    • Roberto dit :

      Comprendre quoi ? Elles sont belles les lumiêres ? Y’a aucuns problèmes dans ces pays… Propagande primaire pour ignorants ? Vous comprenez vous l’implication des plusieurs centaines de millions de caméras avec logiciel de reco facial en Chine, le site Weibo qui enregistre tout ? Missiles hypersoniques comme les bon vieux ICBMs de la guerre froide ? Oui je comprend, mais je comprend moin que font les gens comme vous encore en occident vu que la Russie et la Chine sont des paradis… alors que des millions de chinois sont au Cananda, US, Australie et des centaines de milliers de Russes ont foutut le camp depuis 2022 et des millions depuis les années 90… on pige, oui.

    • guilhom dit :

      sans doute parce que ce n’est pas vraiment hypersonique…ils ralentissent avant d’impacter donc sont interceptables et la précision non bonne.

      les USA avaient déjà fait ce constat en 2002… il y a 22 ans… mieux vaut une bombe furtive planante lachée par un vecteur furtif qu’un missile hypersonique… non précis et interceptable

      22 ans que les USa se préparent a un conflit avec la Chine… et la Russie en meme temps…

      ensuite l’armée chinoise n’a aucune experience du feu, ni d’operations, ni de gestions d’un theatre d’opérations… ils feront dans la masse…et perdrons et devrons faire face à un soulevement populaire massif

    • Bazdriver dit :

      @Objection. Avant de condamner de manière definitive les US sur leurs propres programmes hypersoniques, on se posera tout de même la question de savoir ce que fait ce B-52 actuellement à Guam avec un missile AGM-183 ( programme théoriquement abandonné…) et équipé d’une charge militaire live. Et les dernières nouvelles venant des US, bien que très confidentielles, semblent plutôt positives sur le fait que les US ne sont pas vraiment en retard….

    • Grand Vizir dit :

      « Moi je dirai que l’éccart technologique tend à s’accroître, pas à se réduire »

      Penser qu’un pays en guerre (froide ou non) de manière continue depuis plus d’un demi-siècle puisse être en « retard technologique » (ou se permettre de l’être) relève d’une naïveté pathologique.

      « comparez avec n’importe quelle ville occidentale vous allez vite comprendre »

      J’adore ce genre de bavasserie !! Cela me rappelle une anecdote de l’époque de mes études à la capitale : un étudiant chinois en échange qui me fait remarquer, coquin sarcastique, que le métro parisien est « vieux ». Et mézigue de lui rappeler que Paris avait un réseau métropolitain complet avant que Pékin n’ait l’électricité 😀

  5. VinceToto dit :

    Le signe d’indépendance stratégique le plus fort est son passage d’économie import-export à une économie plus centrée sur son marché intérieur notamment en produits technologiques haut-de-gamme.
    Et puis, ils ont de l’électricité et du gaz pour deux fois moins cher que dans l’UE, sinon leurs indicateurs seraient probablement dans le rouge à cause de leurs inepties dans l’immobilier et gestion coronavirus. La Chine peut dire un grand merci aux sanctions US/UE contre la Russie.

  6. zardoz dit :

    Si on peut manger un Big Mac à Pékin, qu’ on m’ explique ce que cela veut dire être le premier ou dominer la scène internationale aujourd’hui ?
    Si on prend du recul, c’est juste le complexe militaro industriel américain qui ne veut pas mourir, et pour ce faire il doit nourrir les autres.
    Créons Starfleet ce sera plus rigolo.

  7. ZOOM dit :

    Pas rassurante mais pas étonnante cette nouvelle. A la marge, vous noterez que l’on nous indique que la Chine construit des silos en nombre. Ils sont destinés à ses vecteurs nucléaires. Que cela veut-il dire ? Que les Chinois ne craignent pas de mettre en place encore plus de sites fixes qui ont l’inconvénient d’être repérables et donc vulnérables aux attaques nucléaires. Ou alors, n’ont-ils pas confiance dans les couples formés par les sous marins et les missiles stratégiques Chinois ? Sur ce sujet des silos… Voyez ce que fit la République Française avec le site du plateau d’Albion. Sur les 27 silos prévus, 18 furent creusés. Aujourd’hui, ces derniers ainsi que leurs missiles obsolètes ont été déclassés et démantelés ( années 90 ). Pour explications, indiquons que les effets conjugués de l’obsolescence technique, du fait budgétaire et du recueil des dividendes de la paix sont à prendre en compte pour expliquer cette décision. Par ailleurs, retenons qu’elle ne laissait pas le pays sans rien ( soit aujourd’hui : L’ASMP pour le « préstratégique » et SNLE pour le stratégique ). L’abandon des sites du plateau d’Albion et de la ZT de Saint-Christol en particulier ne veut pas dire et loin de là, que l’endroit a été quitté par l’activité militaire. Mais aujourd’hui c’est autre chose, avec la mise en oeuvre de « savoir- faire » différents . Certes elle est peut-être un peu moins intéressante pour l’économie locale et ce jusqu’à Apt ( cf les travaux de l’Insee ). Conclusion : La roue tourne.

  8. Gplt dit :

    Voilà le résultat d’années d’espionnage industriel, de transfert de technologie et d’association de malfaiteurs avec d’autres pays.

  9. Clavier dit :

    Grattons tous les murs de nos caves pour récolter le salpêtre …..on pourra ainsi satisfaire aux besoins en poudre exprimés par notre leader qui veut rejouer Napoléon franchissant le Dniepr à la tête des troupes auxiliaires de l’Europe !

    • Frédéric dit :

      Napoléon III à vaincu les russes en Crimée, CQFD 🙂

  10. Gaulois78 dit :

    L’Europe VS Chine c’est trop tard..PIB Chinois supérieur, produits incontournables, nous avons construit leurs usines, transféré la matière grise, la technologie, fourni la corde du pendu, ils en rigolent chaque matin.. J’évite le sujet sur les matières premières, les terres rares..Le différentiel budget défense militaire + moyen de production est en leur faveur..L’UE c’est une somme d’individualistes adeptes du TPMG ..Notre problème aujourd’hui c’est la Russie et l’entrisme islamique, l’insécurité, les 27 sont démunis, faibles, sans convictions, gavés par trente ans de mercantilisme..On va le constater dès demain avec le plan réarmement de Super Breton le looser..27 pays ! qui va vouloir abonder le fond de 100 milliards, les frugaux ? les paradis fiscaux ? la moitié des 27 qui ne sont là que pour toucher les subsides où des ristournes de Bruxelles, où sont les usines, les machines outils, les techniciens, qu’ont-ils fait depuis 2014 ? 2022 ?..Quel pays acceptera qu’une partie de l’argent s’investisse chez un concurrent? Parmi ceux qui mettront au pot combien demanderont un retour industriel ?
    Qui a remercié la France des moyens qu’elle met à disposition gratuitement un peu partout pour sécuriser des frontières, pays, voies maritimes, aériennes..Nous avons peut-être une armée bonsaï (à l’os) mais les autres ont que dalle..Qui nous a soutenu au Sahel ? La Roumanie a-t-elle accueilli convenablement nos soldats ? Quid des remerciements de l’Estonie ? Quid des perpétuels crocs en jambe de l’Allemagne et de ses comparses contre notre bidt, nos entreprises, la demande de privatisation des barrages hydroélectriques, le nucléaire, bah oui, malgré ce que nous raconte la Macronie la lutte contre le nucléaire française est plus que jamais d’actualité..

    https://www.challenges.fr/top-news/l-union-europeenne-toujours-divisee-sur-l-energie-nucleaire_885653

    https://www.cnews.fr/monde/2024-03-03/armee-dans-quels-pays-les-militaires-francais-sont-ils-deployes-1461702

    • guilhom dit :

      chaque point soulevé est totalement faux.
      La chine ne pese pas lourd face à l’Europe sur chaque point économique et militaire.
      Enfin la Chine a contracté des prets provinciaux via des sociétés privées pour construire a tout va sur une base de +9-10% de taux de croissance et se basant sur les paiements des baux de la population qui ne veut plus payer ces derniers et qui se retrouvent avec un taux d’endettement de +322%… leur économie va connaitre la pire crise qui soit sous peu car leur croissance interne organique n’est pas suffisante.

      Il faut connaitre des chinois pour savoir que cela se passe tres mal la bas. Les invesstissements étranger -25% , les expatriés n’en parlont pas… le chomage des jeunes + de 20% , une croissance tablant sur du +4.6% versus +8% en 2021… sachant que les chiffres sont bidonnés on est plus vers du +3% au mieux…
      La crise immobiliere représentant 25% du PIB chinois va leur faire TRES mal.

      Les 27 , ont 2 millions de soldats pro avec du materiel combat proved et des troupes aguerries et 300 tetes nucléaires via des vecteurs derniers cris.

      les materieres premieres on sait ou en trouver ailleurs, les usines vietnamiennes conviennent aussi, ainsi qu’en Europe de l’Est et on a rapatrié des industries en Europe pour notre indépendance technologique stratégique, cela se fait à un certain rythme.

      Les chinois n’arrivent pas à construire des réacteurs d’avions de combat et je pense que sans les savoirs étrangers ils ne pourraient rien sortir.

  11. El Con-dort Pasa dit :

    La Chine s’est éveillée et le monde va trembler. Un conflit avec la Chine serait une autre paire de manches que la guerre en Ukraine soutenue et alimentée par un Occident à bout de souffle et en pleine décadence.

    • Mica X dit :

      El Con, marrant les pseudos que s’attribuent les trolls, il y a souvent une pointe d’autodérision, c’est votre culpabilité bien compréhensible qui vous pousse à déblatérer sur le site en vous affichant comme un con ? -ou bien la Vodka ?

      • El Con-dort Pasa dit :

        Micaniche, l’enchaîné petit roquet aboie et la caravane passe.

    • Khôlossal Khôkin dit :

      Le monde tremble effectivement. Vous avez pensé à communiquer les dernières normes antisismiques aux entreprises chinoises de BTP, El Con ?

  12. El Con-dort Pasa dit :

    A moins d’entamer, sérieusement et au plus tôt, des négociations avec Pékin, sinon Taïwan va rapidement devoir numéroter ses abattis. Et les promesses de soutien indéfectible et d’assistance diplomatique du pousse-au-crime US n’y changeront strictement rien.

  13. JILI dit :

    Sacrés chinois, ils n’arrêtent pas! La mondialisation leur a apporté la technologie car ils ont copié à outrance ce qu’ils fabriquaient, leur a été amené par les multinationales et autres occidentales afin d’augmenter leurs marges, et ceux qui ont lancé ce génial programme sont les USA. Aujourd’hui ils s’en mordent les doigts et commencentà rencontrer de graves difficultés en suprématie militaire dont la marine par rapport aux chinois. Bref, la guerre politico-militaire , financière et économique monte d’un cran, et au niveau des perdants, il va y avoir une satanée casse car cette hausse de budget avec l’extension des Brics auront de sérieuses conséquences sur les USA.

  14. belof dit :

    Soyons optimiste la faillite de l’économie chinoise est en marche comme celle des USA.
    Cela fait le malin des deux cotés mais sans acheteurs point de rentré financière & cela à des consequences.
    Un coup d’oeil du coté allemand le montre assez bien.

    • PHILIPPE dit :

      Comme l’histoire l’a souvent montré le tassement des économies mondiales peut conduire à la guerre avec relance du complexe militaro-industriel , réduction du chômage, « assainissement » des caisses de retraite, puis relance de l’activité économique du fait de la nécessité de reconstruire le pays.

  15. Momo dit :

    Les US ont une position de première nation militaire qui reste encore vraie.
    Et il est tout aussi vrai que la première motivation exprimée ouvertement de haut en bas aux US pour faire ces jobs est: « projeter ma puissance ».
    En clair canarder avec tous les jouets disponibles.
    De préférence sous la présidence des democrats qui n’en ont jamais loupé une.
    MAIS cette approche discutable (!) n’est pas propre aux US, dernier en date poutine s’y est vu avec son état major, encore moins performant que celui de la Duchesse de Gerolstein allant chercher le sabre de son Père.
    La différence avec beaucoup qui aimeraient faire joujou eux aussi c’est que les US sont dés le départ convaincus qu’ils vont mettre une raclée aux autres.
    Et malgré les déconfitures régulières depuis 60 ans ils y vont encore. Imités en cela par les russes qui vont jusqu’à copier les dites déconfitures, ne tenant pas compte des expériences mêmes récentes.

    Les Chinois sont là aussi différent culturellement, avec qui plus est l’influence de Sun Tzu ainsi que la considérations des déconfitures mentionnées plus haut. Cela les obligent à beaucoup plus de prudence, même s’ils enragent. Mais Il est certain que si Poutine avait vaincu l’Ukraine en 1 mois le cas de Formose eut été rapidement réglé.

    Note: il y a quand même de très grands succès militaires US contre des nations majeures: Panama ou la Serbie par exemple, cette dernière campagne avec l’appui de l’OTAN pour équilibrer les forces.

  16. El Con-dort Pasa dit :

    Op.cit. ( Et cela alors que Pékin table sur une croissance de son produit intérieur brut [PIB] de « seulement » 5% cette année.)

    Croissance de la Chine, « seulement 5% » cette année. De combien sera celle de la France en 2024? De correction baissière en correction baissière, nous en sommes généreusement à 1% dixit Lemaire himself, voire même moins selon la Banque Centrale Européenne.
    Cocorico !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Croissance de la Chine, « seulement 5% » cette année. De combien sera celle de la France en 2024?  » On sent une sourde jubilation dans vos propos mais relativisons un chouïa à savoir que 5% pour un pays qui tournait avec un taux de croissance à deux chiffres c’est « peanuts! »
      https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/05/confrontee-a-un-fort-ralentissement-la-chine-multiplie-les-signaux-d-ouverture-sans-convaincre_6214907_3210.html
      « https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/la-chine-senfonce-dans-la-crise-economique-faut-il-sen-inquieter_5242651.html
      Une économie qui n’a pas retrouvé son niveau d’avant Covid, la « bombe » immobilière toujours prête à exploser, la « bombe » démographique qui ne va pas tarder à pointer sa…..mèche
      为了您的健康 (à votre santé!)

      • El Con-dort Pasa dit :

        Pascal, (l’autre)
        « Croissance de la Chine, « seulement 5% » cette année. De combien sera celle de la France en 2024? » On sent une sourde jubilation dans vos propos mais relativisons un chouïa à savoir que 5% pour un pays qui tournait avec un taux de croissance à deux chiffres c’est « peanuts! »

        Contrairement à vous, je ne vis pas en Chine, ni aux USA, ni en Russie.
        Je suis en France, et ce qui m’importe réellement, et m’inquiète en même temps, c’est encore une fois une prévision d’un taux de croissance quasi nul avec, de pair, un endettement jamais atteint jusqu’alors.
        Au rythme où vont les choses, 285 milliards d’emprunt sur les marchés cette année; je crois que Macron finira son mandat en tutoyant les 4000 milliards de dette.
        Mais apparemment, cela ne semble pas vous concerner. Après vous le déluge.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Contrairement à vous, je ne vis pas en Chine, ni aux USA, ni en Russie. » Vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez mais me concernant vous avez…………….tout faux!
          « Je suis en France, » Cocorico!
          « Mais apparemment, cela ne semble pas vous concerner. » Et qui vous permet de croire que c’est le…………….cas?
          « Après vous le déluge. » Quand je lis les « états d’âme » des pleureurs, soumis, des « on est foutu », des paillassons, des « bourgeois de Calais » la corde au cou, des pétochards et des collabos prêts à brandir leur si bien repassés drapeaux blancs où aux couleurs d’une puissance étrangère effectivement je serais plutôt tenté d’appliquer cette expression que l’on doit à la Pompadour où Louis XV! Mais voyez vous j’ai une certaine idée de mon pays donc évitez de me coller telle où telle posture!

        • JILI dit :

          Ho que si, ça concerne chacun cet endettement avec en plus, chaque année une perte phénoménale économique. Malheureusement la première victime sera d’ici peu l’armée. Normal car la grande Muette ne pourra pas s’exprimer et l’absence des budgets militaires promis, aura une conséquence grave pour nous tous. Il faut à tout prix qu’arrive enfin des politiciens conscients et réformateurs pour nettoyer les dégâts monstrueux faits depuis une trentaine d’années par notre clique de politiciens de tous bord, et qui sont responsables de tous ces déficits et de la dégradation anormale de notre pays.

    • VinceToto dit :

      Si on regarde bien la croissance du PIB français ces dernières années en Macronie, c’est principalement la croissance des dépenses sociales vieillesse et santé dans le PIB (plus de 25% du PIB en 2023) qui ont assuré la dite « croissance »(financée par des dettes, la perte de compétitivité de nos entreprises). Ce modèle de « croissance » du PIB n’est évidement pas durable et amène inéluctablement l’économie française dans le mur dans quelques années(ou avant en cas de crise extérieure, intérieure).

  17. rainbowknight dit :

    Traité d’Aïgoun …
    Une Fédération de Russie qui s’affaiblit démographiquement, économiquement, qui s’empêtre dans une guerre qui ne dit pas son nom. Des minorités ethniques particulièrement sollicitées et meurtries par cette Opération Militaire Spéciale, une misère et un sous-développement continuellement entretenus par le pouvoir central pour maintenir un semblant d’ordre chez les russes de deuxième catégorie….
    Une Chine qui nourrit de profonds ressentiments après les humiliations subies du fait des empires britannique, français, allemand, japonais et russe. Des traités qui sont toujours des plaies non refermées pour le PCC et son leader….
    La présence militaire russe face à la Chine n’est pas anecdotite. Malgré les déclarations d’amitié les deux nations sont antagonistes….
    Si vous considérez une situation économique préoccupante dans une Chine où la croissance continue est source de stabilité sociale, il faut s’interroger…
    De récentes études montrent que tous les chinois ne sont pas pleinement aptes à des contraintes militaires. Les purges voulues par M. XI au sein de l’armée pour éradiquer la corruption endémique n’est pas une mince affaire…
    Le Grand Bond en avant se traduit par une impressionnante volonté de se doter d’une armée dissuasive. Mais la Chine sait elle vraiment conduire des conflits autres qu’économiques, idéologiques ou culturelles ?
    Les vietnamiens ont peut être répondu à la question….
    La crainte des Occidentaux de voir la Russie se « disloquer » n’est elle pas une prévention face aux considérations que la puissante Chine pourrait saisir pour laver les affronts du passé ?

    • Rakam dit :

      Ben vous voyez ,quand vous voulez, vous ne dite pas que des c…..s

    • Tu abuses un peu... dit :

      Les vietnamiens ont peut être répondu à la question….
      Oui… mais ils avaient… 10 ans de formation au combat face aux U.S. .. ça compte pas pour du beurre…
      Un combattant formé au front qui a survécu… vaut combien de novices… 5… 6… 7… 8…!.?

      • rainbowknight dit :

        10 ans face aux GI’S mais plus encore d’expérience acquise dans une guerre autrement plus difficile contre les forces françaises. C’est dans celle-ci que les vietnamiens ont forgé leur force…

  18. Robmac dit :

    La Chine, pays de 1 400 000 000 ha très bien formés et disciplinés (pas seulement du fait de la dictature) prend tout simplement sa place de première puissance mondiale.

    Les USA, peut être dirigés par Trump, ainsi que l’UE, lui ont transféré leur savoir-faire et leurs industries : qu’ils en soient félicités !

    • Robmac dit :

      Mais un aussi immense pays ne peut être dirigé que de façon autoritaire, en adéquation avec sa culture traditionnelle (Confucius), qui elle aussi est menacée par la mondialisation : fascination pour la puissance d’une part, aspiration à la liberté par ailleurs (Tien am Men, Hong Kong).

      L’histoire est peuplée de colosses aux pieds d’argile.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La Chine, pays de 1 400 000 000 ha très bien formés et disciplinés » pas encore suffisamment discipliné car Xi Jinping « réactive » les milices de l’ère Mao. Selon Leee Dong Gyn (sinologue au Asian Institut de Séoul) : » »Xi Jinping et le P.C.C. sont sous pression en réalisant qu’ils doivent répondre au mécontentement afin de s’assurer le soutien continu de la population » et le premier ministre chinois Li Qiang de déclarer : » Les fondements de la reprise ne sont toujours pas réunis du fait d’une demande insuffisante, ( intérieure et extérieure) de surcapacités dans certaines industries (fermetures d’usines, licenciements?) d’attentes sociétales (plus de libertés?) et de multiples risques persistants (sans préciser lesquels mais peut on y voir l’antagonisme de plus en plus évident avec ce qui est encore (et peut être pour un certain temps n’en déplaisent aux « experts » en économie et géostratégie) la première puissance économique (et militaire) du monde!
      Même si la Chine est devenu incontournable tout n’est pas si « nominal » que cela dans l’Empire du Milieu!

  19. vrai_chasseur dit :

    Chose qui ne se voit pas du tout de l’extérieur, la tension qui règne en interne dans l’appareil politique chinois au sommet de la défense.
    Le remplacement du ministre de la défense chinois pour une affaire de corruption retentissante a pris des mois, signe palpable de cette tension intestine.
    Le nouveau ministre de la défense Dong Jun est un marin, imposé par un autre marin, l’amiral Miao Hua, homme fort du bureau politique du comité central militaire. Figure militaire sans envergure, Dong Jun n’est pas plébiscité par les généraux des autres branches de l’APL d’autant que c’est la marine chinoise, frange la plus belliciste de l’APL, qui se taille une la part du lion du budget.

    Gros budget, discours martiaux, ambitions mondiales, mais luttes byzantines sans merci à la tête sur fond de corruption récurrente : le tableau est moins simple et moins « lisse » qu’il n’y paraît.
    http://asialyst.com/fr/2024/03/04/chine-antichambre-deux-assemblees-importance-reduire-attentes/

  20. Pascal, (l'autre) dit :

    « possède de plus en plus de missiles hypersoniques » Ils vous ont communiqué de qu’ils détiennent dans leurs arsenaux?
    « de plus en plus performants » Ils vous ont communiqué les résultats des tirs d’essai du moins pour les Chinois car les missiles russes on a vu…………………………pas grand chose en fait!
    « Visionnez quelques vidéos de Pékin et Moscou la nuit, comparez avec n’importe quelle ville occidentale vous allez vite comprendre. » Si vous êtes si sûr de vos arguments pourquoi ne pas les étayer avec quelques liens!

  21. Toby dit :

    Excellente initiative : car ce pays est menacé d’étouffement par une coalition .. tiens, ça m’en rappelle un autre, par les mêmes !

  22. Fralipolipi dit :

    C’est la (trop) « grande » Russie qui va avoir du souci à se faire, à moyen/long terme, du côté du fleuve Amour … c’est limpide.
    .
    Il n’y a que Poutine et ses sbires pour continuer à faire semblant de ne pas y croire et continuer à détourner l’attention en Ukraine et ailleurs à l’Ouest … alors que la menace sur les frontières russes est tellement plus grande à l’extrême Orient.
    .
    Pour le voisin (et certainement pas allié) chinois, la guerre en Ukraine est du pain béni.
    Au pire, les Russes continuent d’y user et rincer toutes leurs capacités militaires (à commencer par celles des troupes et du recrutement),
    et au mieux (pour la Chine), la Russie finit la guerre en Ukraine par une implosion du régime du Kremlin, qui finit par une explosion du pays en divers sous-états, et avec un pouvoir central à Moscou devenu aussi peu influant que menaçant à des milliers de kms à l’Est, dans la Russie dépeuplée, voisinant une Chine surpeuplée ….
    Tout juste ce qu’il faut pour qu’ensuite la Russie orientale – à commencer par la Mandchourie extérieure (russe et prise à la Chine depuis seulement 160 ans, suite aux traités dits « inégaux » en Chine) tombe comme un fruit mûr … dans les mains de l’oncle Xi.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandchourie-Ext%C3%A9rieure

    • Achille-64 dit :

      C’est votre sens de la nuance dans cet essai de ‘prospective géostratégique’ qui est limpide.
      Vous puisez votre inspiration dans les CP de Victoria Nuland ?
      😉
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_Nuland
      Vous pourriez varier vos lectures et ainsi nourrir des futurs commentaires un peu plus objectifs …
      Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

      • Fralipolipi dit :

        @Achille le mal-voyant
        « Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. »
        … c’est véritablement une citation boomerang, car elle est parfaitement adaptée à votre post de réponse.
        Et j’en ajouterai une autre : « la nature a horreur du vide » !
        Or la berge Nord du fleuve Amour est tellement dépeuplée face à la berge Sud.
        La ré-accaparation par la Chine de la Mandchourie extérieure – russe – a d’ailleurs déjà commencé dans les faits, depuis pas mal de dizaines d’années.
        Il suffit d’y regarder les flux migratoires, les flux de commerce, et le type de population très majoritaire là-bas, qqs son passeport.
        Non, Achille, tout autant qu’aveugle et sourd, vous êtes candide au dernier degré !
        .
        Cette mécanique de récupération par la Chine est imparable, elle prendra du temps, mais elle est garantie à terme … surtout si les dirigeants chinois du futur sont tous comme oncle Xi.
        .
        Et par pitié, laissez Miss Nuland où elle est.
        Ce sujet est évoqué depuis si longtemps. Elle n’a rien apporté de nouveau de son côté.
        .
        Encore une fois : « Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » !!!!

  23. Félix GARCIA dit :

    Si on ne met pas de Rafale, de nEUROn et de Phénix de manière permanente dans le Pacifique ou dans l’océan Indien, on pourrait peut-être avoir des AAROK et une bonne couverture satellitaire, couplés à une solide action de l’État en Mer.

  24. PHILIPPE dit :

    Que la Chine mette un point d’honneur à se redresser tout le monde comprend par contre même si l’annexion du Tibet est déjà loin la progression très rapide des dépenses militaires combinée aux multiples intimidations et exactions sur plusieurs pays riverains de la Mer de Chine ne peuvent que susciter la réprobation internationale.
    Si le dragon continue à cracher le feu va-t-il falloir arrêter de le nourrir ?

  25. Stakhan Vada dit :

    Les choses s’accélèrent et le monde s’emballe. Tous les voyants sont au rouge : Europe, Proche-Orient, Asie, Sahel. La question n’est donc plus de savoir si ça va arriver mais plutôt quand et sommes nous prêts.

  26. Mica X dit :

    C’est bien de construire plein de matériels neufs mais encore faudra t il les équiper en hommes ou femmes puis en assurer la maintenance, c’est un peu le principe de la spirale qui monte, qui monte.

    Encore faudra t il assumer ces coûts sur le long terme avec d’importants défis sociaux (le vieillissement), environnementaux et économiques (la croissance se tassera inévitablement).

    A voir si le lièvre chinois ira plus loin que les tortues occidentales.

    Y a comme un héritage communiste à empiler le matos jusqu’au plafond.

  27. Mica X dit :

    Les russes qui vivent à l’Est le savent et ne se cachent pas de râler contre le colonialisme chinois, les minorités ethniques sont tiraillées : Pas envie d’être absorbées par la Chine mais pas envie d’être décimées par les guerres poutiniennes, pas certain à la fin qu’elles n’envisagent pas une sorte d’indépendance sous la « protection » de la Chine en échange d’une paix sur le long terme et d’une prospérité économique enfin acquise (c’est le tiers monde miséreux là-bas, avec le froid, la boue, les moustiques et maintenant les feux de forêt en été).

    Un autre point, il semble que la Mongolie se réveille & serve de base arrière à ceux des extrêmes orientaux qui fuient la Russie, ne pas oublier que la Mongolie a longtemps était la puissance du coin et qu’elle garde une forte attractivité culturelle et historique pour des peuples humiliés par les russes qui sont au moins des cousins proches.

    Enclavés entre la Chine (avec qui ils ne sont pas copain) et la Russie qui les ont colonisés via l’URSS, les mongols ont une carte à jouer s’ils peuvent se désenclaver, rejoindre les pays d’Asie Centrale & se rapprocher de l’occident (Corée du sud et Japon), ils voyagent de plus en plus.

    La petite phrase de leur ex président sur Vlad est éloquente et relève d’un esprit d’indépendance qui s’affirme. Ceci dit la route est semée d’embuches…

  28. Félix GARCIA dit :

    De bonne foi, proposons des traités sur les termes proposés par Didier GASCUEL pour les questions halieutiques, et sur les termes proposés par Cédric CABROL et Hervé COVES pour les questions agroécoclimatologiques.
    Apaisons les relations internationales partout où cela est possible.

    Pas besoin de s’engueuler sur les ressources si on met fin aux gâchis, à la non-recyclabilité de la plupart de nos productions, aux délires de la sur-électrification/métallisation et de la « neutralité carbone » …

    Ne faisons pas une tragédie du drame que nous vivons.

  29. Félix GARCIA dit :

    -_-‘

    Clash Report@clashreport
    Chinese Coast Guard vessel shattered the wind shield of a Philippine supply boat with water cannon in the vicinity of the Second Thomas Shoal in the South China Sea – within the Philippines’ exclusive economic zone.
    https://twitter.com/clashreport/status/1765328443296653731