Mer Rouge : La frégate allemande Hessen a failli abattre un drone américain

Ce sera « l’engagement le plus sérieux d’une unité de la marine allemande depuis de nombreuses décennies », avait commenté l’amiral Jan Christian Kaack, le chef de la Deutsche Marine, au moment de l’appareillage de la frégate Hessen [classe Sachsen] du port de Wilhelmshaven, le 8 février.

En effet, ce navire devait alors être engagé dans l’EUNAVFOR Aspides, la force navale lancée par l’Union européenne [UE] pour assurer la sécurité du trafic maritime en mer Rouge. Cinq jours après le feu vert du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] à la participation de l’Allemagne à cette opération, la frégate Hessen a failli commettre une énorme bévue.

En effet, dans la nuit du 26 au 27 février, après avoir repéré un drone qu’elle n’a pas réussi à identifier et qu’elle a considéré comme hostile, la frégate Hessen a tiré deux missiles surface-air Standard Missile 2 [SM2]… qui ont manqué leur cible en raison d’un « défaut technique », a rapporté le Spiegel. Heureusement, d’ailleurs parce que l’aéronef visé était un drone MALE [moyenne altitude longue endurance] MQ-9A Reaper américain.

« La frégate Hessen a ouvert le feu après avoir tenté sans succès d’identifier un drone inconnu », a confirmé Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense. La cible « n’a pas été touchée », a-t-il ajouté.

À la décharge de l’équipage de la frégate, selon le blog spécialisé « Augen geradeaus! », l’appareil américain n’avait pas activé son système IFF [identification friend or foe, identification ami/ennemi]. Le ministère allemand de la Défense a ensuite justifié l’ouverture du feu par le fait qu’aucune force alliée n’avait signalé la présence de ce drone dans le secteur.

« La procédure suivie est dans le manuel. Le drone était clairement classé comme hostile. J’aurais agi exactement de la même manière en tant que commandant du navire », a fait valoir l’amiral Kaack.

Mais cet incident n’est sans doute pas le plus inquiétant pour la Deutsche Marine… Vingt-quatre heures plus tard, la frégate allemande a abattu deux drones aériens, l’un avec son canon de 76 mm, l’autre avec son RIM-116 Rolling Airframe Missile [RAM], qui repose sur un missile surface-air. Or la portée de ces armements est d’environ 9 km. En clair, il n’était pas « moins une »… mais pas loin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

204 contributions

  1. lolo dit :

    Finalement Olaf Scholz a peut être raison, mieux vaut envoyer en Ukraine des sacs de couchages que son armée, c’est moins risqué pour les ukrainiens.

    • Calzone dit :

      Le Complexe Militaro-industriel US avec la puissance conjuguée du Pentagon & Congress vend des armes anti-aériennes qui ne verrouillent pas un drone sans IFF, US en l’occurrence !
      De quoi s’interroger. Est-ce que ce MQ-9A Reaper est capable de brouiller ces SM-2 ?
      Le jour où le politique US décidera que ses intérêts l’emporteront en dégradant l’armements ou son utilisation par une nation tiers voire alliée est peut-être arrivé.
      Le F-35 pourrait être une mauvaise surprise pour certains.
      dédiés à sa défense

      • Styrnikov dit :

        C’est assez crédible que les armes US ne puissent pas frapper des systèmes US

      • Thierry le plus ancien dit :

        Si le drone n’avait pas été verrouillé les missiles n’auraient pas pu être tirés, le missile SM2 a déjà été tiré avec succès contre des missiles et drones venant des Houthis :

        https://news.usni.org/2023/10/19/u-s-destroyer-used-sm-2s-to-down-3-land-attack-missiles-launched-from-yemen-says-pentagon

        Si dans le cas présent les missiles ont « esquivé » la cible c’est que même sans IFF ils ont reconnu une technologie amie, cela n’a techniquement rien de compliqué et ça permet d’éviter que certaines armes soient saisie par des dictatures pour les retourner contre leur propriétaire légitime, a une époque la France a pratiqué cela aussi avec ses missiles exocet à l’export.

        maintenant que l’on a établie que votre commentaire suinte de dessous les bras un mélange d’huile de friture , d’hydromel et d’alcool hautement frelaté, on épongera vos conclusions imbibés pour les faire couler dans l’évier, c’est pas demain la veille que vos potes rousski pourront capturer un F-35 et encore moins le retourner contre nous.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Il ne reste pas un ou deux F35 Japonais ou coréens dans l’eau en Asie?
          Il faut se rappeler que les Russes ont été capable de récupérer les boites noires du vol KAL 007 sans que l’US Navy et les autres nations engagées dans leur recherche ne s’en rendent compte.
          Sous estimer les Russes est la pire erreur à faire.

          • Thierry le plus ancien dit :

            Il y avait le sous marin Koursk dans l’eau et l’URSS en refusant l »aide américaine qui en avait les moyens a condamné à mort tout l’équipage parce que le joint en caoutchouc de leur module de secours était périmé depuis déjà longtemps et plus étanche du tout, donc incapable de s’arrimer à l’épave.

            Les sovétiques ont formellement interdit à l’Us Navy à l’époque d’approcher la zone ou était sensé être tombé le vol KAL 007, de ce fait la Navy n’a jamais cherché là ou se trouvait l’épave, je ne voit pas en quoi vos arguments apportent une prétendu supériorité d’un système qui s’est écroulé et dont Poutine s’est emparé des restes qui sont désormais d’assez faible valeur sur le plan technologique, comme on le voit en Ukraine.

        • bonnechancemonpapa dit :

          « c’est pas demain la veille que vos potes rousski pourront capturer un F-35 et encore moins le retourner contre nous ». C’est clair. Pour qu’un F35 soit capturé, encore faudrait-il qu’il vole.

      • Vins dit :

        Je me posais la même question.
        Intéressant ce raté de deux missiles.
        Plus inquiétant que la frégate ai engagé des cibles au canon.
        Sacré bazar quand même en mer rouge.

    • Lyonpuce dit :

      Bien d’accord : l’Allemagne n’a plus qu’une armée de papier inutilisable !

    • Roland Desparte dit :

      Merci pour ce bon moment !

  2. montjoie dit :

    Encore un coup de l’ours du Kremlin qui avait piraté les systèmes pour créer une embrouille entre alliés . Heureusement les missiles ont foiré .

    • Nosc dit :

      Correction:
      Heureusement la DGSE s’en est rendu compte et a fourni son matériel a l’armée allemande.

  3. Raphaël dit :

    Le plus embêtant, c’est quand même de tirer 2 missiles et qu’aucun ne touche sa cible.

    • EchoDelta dit :

      Dire qu’ils ont pris la tête du bouclier anti missile européen… Ils serait peut être temps de laisser faire ceux qui savent.
      Et l’amiral qui explique que c’est normal de tirer sur un reaper américain.

    • Sylvain dit :

      exactement. c est de loin l information la plus inquiétante

    • Nike dit :

      Dans quelle mesure le reaper version US brouille le SM2 ? Dans quelle mesure le SM2 version Allemande évite les reapers US ?
      1 seule solution : ITAR free

  4. Kazoo50 dit :

    Ce qui est également très inquiétant s’agissant de l’état de la marine allemande, c’est le fait que certains missiles (SM2 ou RAM?) de ce type de navire ne sont plus produits selon le magazine en ligne « The War Zone » dont voici un extrait de l’article sur ce sujet :
    « On top of this, concerns have been raised in Germany about Hessen’s missile supplies. « We have only now found out upon request that some of the ammunition from the frigate ‘Hessen’ can no longer be procured because there is no longer the corresponding industrial capacity, » Florian Hahn, defense policy spokesman for the Union parliamentary group in the German Bundestag, revealed today according to reports. »

    • vrai_chasseur dit :

      @kazoo50
      Les missiles SM2 allemands sont des SM2 Block IIIA dont le moteur à propergol solide (le DTRM Mk 104 Mod 2, DTRM pour Dual Thrust Rocket Motor est fabriqué par une société américaine qui effectivement n’existe plus, Thiokol Corporation.
      Cette société a été fusionnée en 2007 dans Northrop Grumman Innovation Systems. Avec les pertes de personnels et de savoir-faire inhérentes à ce genre d’absorption-fusion.
      L’US Navy dispose d’un stock de pièces et moteurs d’avance pour la maintenance de ses SM2 Block IIIA et les remplace progressivement par les SM2 Block IV (NB les moteurs à propergol solide font obligatoirement l’objet de révisions périodiques).
      On ne sait pas comment font les allemands avec la maintenance de leurs SM2, mais il est probable qu’un certain nombre de missiles n’ont pas eu leur révision. Et quand on ne révise pas un SM2, ça peut donner ça (ici un tir raté à bord du USS Sullivan en 2015) : http://news.usni.org/2015/07/27/navy-restricts-use-of-a-number-of-sm-2-missiles-following-uss-the-sullivans-launch-failure

      Le drone Reaper sans IFF et pas répertorié : typique de la CIA (base de Chabelley à Djibouti).
      Sur zone, l’US Navy elle, partage ses infos (au moins avec la Marine Nationale).

        • vrai_chasseur dit :

          Non.
          Vous n’avez manifestement rien compris @Sorensen.
          Vous répondre est déjà une perte de temps, ce que je ne ferai plus.

          • Momo dit :

            Sage décision 😉
            Mais surtout ne vous privez pas de poster, vos messages sont toujours intéressants.

            Le pb des SM2 allemands est très vraisemblablement due à la maintenance comme déjà dit.
            C’est dans la continuité du fiasco des vols de Merkel&co en A340 qui devaient prendre en catastrophe des billets à la Lufthansa pour aller de par le monde.
            Entre autres exemples consternants de la deutsche qualitat de no jours…

          • Sorensen dit :

            Mais vous n’en êtes pas capable, ni même de pondre quelque chose de correcte ou de choisir la source la plus exhaustive.

        • Franz dit :

          Merci pour le lien.
          Pour le mépris complètement déplacé de votre dernière phrase : donnez-vous comme objectif d’être aussi constructif, sobre et pertinent que @Vrai chasseur dans vos commentaires et vous aurez notre respect.

        • Gaulois78 dit :

          @Sossotte
          T’inquiète bibiche.. N’écoute pas ces trolls tricolores..On sait tous que la Bundeswehr est la leaderesse de l’Europe frugal ( tout sauf la France ) si le blondinet US arrive au pouvoir dans quelques mois fait tes provisions de couches..

        • Gaulois78 dit :

          Pardon..fais tes

        • Goose dit :

          Hey Sossotte !
          Vos commentaires sont à l’image de vos frégates : inutiles !
          Vos réflexions sont à l’image de la Bundeswehr : grotesques !

      • aleksandar dit :

        Correct, d’autant plus, RETEX afghan aussi, que la CIA ne partage pas ses informations avec le Pentagone.
        On demande a l’officier de liaison US, « C’est quoi, ça » ?
        « On ne sait pas ».
        Au début on croit qu’il nous prend pour des jambons.
        Puis on s’aperçoit finalement, que c’est vrai, il ne sait pas.

        • Momo dit :

          Aleksandar, la voix de moscou (ie le spadassin zinzin), a fait l’afgha dans les années 80.
          Et il ne parle visiblement pas anglais: les expressions qu’il emploie, même la forme, n’existent pas dans le contexte. Et je ne vais pas les lui apprendre 😉

  5. Alex dit :

    de pire en pire les Allemands il y a vraiment de quoi se poser des questions sur leur niveau de préparation

    • BobFromLux dit :

      Quand on lit les déclarations du chef d’Etat Major allemand, on peux réellement s’inquiéter. Et dire qu’ils ont un budget supérieur à celui de la France, et sans partie nucléaire, c’est a se demander ce qu’ils font avec

    • Visual dit :

      Ce n’est pas dans la mentalité allemande d’après 1945 de se préparer à la guerre, mais alors pas du tout. Ils ont d’ailleurs à dire que leurs voisins les plus proches ne s’en plaignent pas! Ceci dit avec un changement de paradigme ils peuvent s’y remettre.
      C’est une bonne nouvelle pour les marines occidentales que le canon de 76mm ait assuré, la défaillance d’un missile sol air n’est pas si exceptionnelle.

    • Pldem806 dit :

      Ils n’en ont aucun mais, à leur décharge, ils se sont interdits de participer à une quelconque mission extérieure depuis 1945. Ceci explique que Scholz a été l’un des premiers des chefs d’Etat à signifier qu’il était hors de question d’envoyer des troupes au sol en Ukraine.

  6. mitridate dit :

    Inquiétant : 1) defaut d’identification sur un engin US ami de l’Allemagne 2) Defaut pour abattre la cible

    • Carin dit :

      @mitridate…..
      Votre point un peut facilement s’expliquer par le fait que le MQ9 n’avait pas son IFF en marche d’une part, et d’autre part, la mission européenne n’a que peu de liaisons avec celle lancée par nos amis américains…
      Par contre moi ce qui m’inquiète, c’est que 2 missiles tirés et aucun contact???
      Si les marins allemands suivaient un entraînement régulier, ils sauraient que leurs missiles ont de grosses lacunes… comme beaucoup de leurs matériels d’ailleurs qui ne sont jamais testés et surprennent leurs servants au moment de les employer dans le cadre d’un simple exercice d’ampleur OTAN, où ils tombent en panne!
      Pour ce qui est des 2 drones abattus dans les tout derniers instants, je pense que nos amis allemands se sont posés trop de questions du fait du MQ9, et ont attendus la certitude d’être pris pour cible avant d’ouvrir le feu!
      A mon humble avis, les milis allemands manquent sérieusement d’entraînement et de missions extérieures.
      Le pire c’est que les iraniens le savent, et risquent fort d’influencer les Houtis a les prendre systématiquement pour cible, histoire de dire qu’un navire de guerre occidental (même si allemand), peut être touché, et ainsi faire frémir de plaisir de nombreux musulmans de pacotille qui peuplent ce coin du monde.

    • blavan dit :

      le SM2 est un missile de fabrication américaine, le anglais vont devoir acheter du missile européen si ils veulent se protéger. Il y a de qui s’inquiéter car la cible était un drone évoluant à faible vitesse, si il s’était agi d’un missile ennemi, le navire aurait eu « chaud ».

  7. cases olivier dit :

    depuis la kreigsmarine, les frisés ont beaucoup baissés, je me marre!!!

    • sonata dit :

      ce qui n’est pas peu dire, la Kriegsmarine n’étant pas franchement un modèle de performance durant la WWII…

      • Momo dit :

        Il faut modérer le propos: Vous pensez vraiment que les U-boot ont fait beaucoup rire de notre coté?

  8. Rasmussen dit :

    L’Otan a l’habitude des exercices de type  » cour d’école » entre soi, sans risques, qui tiennent de la kermesse médiatique, du grand défoulement, du  » faire semblant » et du  » jouer aux soldats » de notre enfance . Au mieux cet organisme disparate a participé à des campagne brèves contre de petites entités dotées de faibles moyens, et donc incapables de se défendre réellement .

    Les voici face à un environnement complexe, de vrais ennemis rusés, hardis et dotés de plus en plus de bons moyens. L’impréparation et le choc des cultures guerrières sont complets..
    Cela tourne donc au fiasco et à la bavure .
    Et c’est cet ensemble que des prétentieux agressifs veulent engager contre la Russie au service des USA ? la claque risque donc d’être d’anthologie et ni l’OTAN ni l’Europe ne s’en remettront, si toutefois ils font la folie d’y aller

    • Mica X dit :

      Fiasco et bavure vous êtes sévère, nous n’en somme pas rendus au niveau de l’armée russe tout de même, pas de grozavions descendus des cieux, pas d’allumettes craquées de façon intempestives, pas de reconversions sauvages de navires en sous-marins…

    • Beuaaargh dit :

      Alors, si elle est si nulle, cette OTAN, pourquoi Poutine en fait tout un flan que l’Ukraine souhaite y adhérer ?

    • UnKnown dit :

      Tiens, un gars du GRU.

    • botha dit :

      Oui on a vu que le niveau de préparation de l’armée russe était beaucoup plus élevé en effet. Ils ont un peu appris de leurs erreurs, dommage qu’elles leurs aient coûté 200 000 hommes 5000 chars et une centaine d’avions.
      On en est pas encore la pour l’armée Allemande, mais il est évident qu’une remise à niveau était urgente

    • minky dit :

      On fait la liste des bévues de l’armée russe sur les 2 dernières années pour rire ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Rasmussen on en parle de la qualité de l’entrainement ,de vos amis Russes ? Car en 10 jours perdre 10 avions de combat, perdre je ne sais combien de chars et autres blindés après la bataille de Avdiivka en oubliant de fermé les portes d’un bâtiment .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Rasmussen « veulent engager contre la Russie au service des USA ? la claque risque donc d’être d’anthologie et ni l’OTAN ni l’Europe ne s’en remettront,  » Vui, vui, vui! Même les Ukrainiens en conviennent! PUTAIN deux ans et……………………1 semaine!

    • aleksandar dit :

      Vous avez participé a des exercices OTAN ?
      Parce que là, vous êtes en plein dans le mille.

      C’est effectivement juste du théâtre avec un rapport de forces très favorable, un ennemi stupide et un déroulement ou tout est programmé pour la victoire de l’OTAN.
      20 ans d’exercice, 20 ans de victoires et les problèmes énormes, en particulier logistiques, balayés sous le tapis.
      Me souviens d’un qui tournait mal et ou le PC Joueur a carrément ajouté aux forces bleues une division US.
      Heu, elle est arrivée comment ta DIV US ?

      Bien sur, il y a les RETEX, mais on ne fait pas le même RETEX, quand on a gagné ou quand on a pris une bonne branlée.

      Espérons que la guerre en Ukraine la pousse a être plus réaliste.
      Mais j’en doute, l’hubris est tellement implanté dans ses gènes.

      • Goose dit :

        « C’est effectivement juste du théâtre avec un rapport de forces très favorable, un ennemi stupide »
        Mince ! On jurerait un exercice opposant OTAN et forces russes ! 🙂

      • Momo dit :

        Pour mémoire aleksandar est un troll russe qui vient tenter une désinformation grotesque sur le forum.

        Il croit qu’il écrit encore au mali ou au burkina depuis le niveau -12 de son blockhaus de la banlieue de Moscou.
        Dont il n’est jamais sorti depuis son retour d’Afghanistan en 1989…
        -_-

      • mich dit :

        Bonjour , et les exercices Russe quelques semaines avant une guerre d ‘ invasion ils étaient très réaliste ?

      • Ben voyons dit :

        Et on va te croire sur parole, bien sûr.

    • Matriochka dit :

      Da tovaritch… les russes sont tellement mieux préparés, on l’a constaté lors de l’offensive de 3 jours.
      Mais votre commentaire souligne les contradictions du discours des trolls de Poutine;
      1) L’Otan nous menace, l’Otan agressif et surarmé veut abattre la malheureuse Russie.
      2) Les membres de l’Otan sont des tigres de papier, avec des armes nulles et en doses homéopathiques.
      Il faut choisir camarade…

      • Rasmussen dit :

        Typique : on leur parle de l’OTAN, ils changent de sujet et ils se mettent à perler de leur pathologie : les Russes ! l’art de l’évitement, de la couardise, du  » courage, parlons d’autre chose » !
        Il n’y a pas à choisir entre un organisme militaire de 30 pays, soutenu et fabriqué par les USA, et qui a pour fonction unique de s’en prendre à la Russie, soutenus par les USA au moment venu, et un seul pays qui est menacé de mort depuis sa naissance et à toutes ses frontières avec l’OTAN.
        La chasse en meute, spécialité américaine : Tuniques bleues, Hors la loi, Mafia, gangs… à 31 contre un , comme on se sent fort, n’est ce pas !
        Heureusement les pays sous la menace : Russie, Corée du Nord, Iran, ont de quoi détruire les agresseurs, et le font savoir !
        car vous savez très bien que l’OTAN seul ne peut rien, il ne sont que le Pinocchio du Gépetto de Washington, qui tirerait toutes les ficelles…

        • Momo dit :

          « …Russie, Corée du Nord, Iran… »
          Nous avons là 3 des 4 de ‘Vilains International Corp.’.
          Il y en a d’autres qui aimeraient joindre le club, notamment inspirés par une religion haineuse, en plus du leader maXImo de la bande

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Typique : on leur parle de la Russie , ils changent de sujet et ils se mettent à perler de leur pathologie : C’est l’O.T.A.N., c’est les U.S., c’est les vilains noccidentaux pas gentils du tout! l’art de l’évitement, de la couardise, du » courage, parlons d’autre chose » en clair la signature du petit télégraphiste moscovite!
          « Heureusement les pays sous la menace  » Belle brochette de pays om il fait si bon vivre, où des opinions différentes risquent d’abréger notablement votre espérance de vie! Y a pas vous aimez l’ordre, la rigueur , la discipline qui pourrait se traduire par « travail, famille, patrie »! Quel……………………….fumet!
          « il ne sont que le Pinocchio du Gépetto de Washington, qui tirerait toutes les ficelles… » En clair vous en êtes pas sûr!

        • Vert-de-gris dit :

          Ah, le style inimitable des vieux cuivres patinés par les ans…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Et la patine du bois de prunier! Un fort beau bois au grain fin et légèrement rosé mais dur et nerveux ayant tendance à se fendre! Sinon comme les fruitiers en règle générale un excellent bois de chauffage!

    • Edgar dit :

      Les exercices chorégraphiés, les Grandes Manoeuvres avec vainqueur décidé à l’avance, les démonstrations exécutées par des unités recomposées uniquement de spécialistes, sont une banalité dans la plupart des grands systèmes militaires, dans ceux de l’Allemagne wilhelminienne ou de l’URSS par exemple. C’était manifestement le cas dans la Russie de Poutine, et il doit en être de même avec l’armée chinoise contemporaine.

  9. PAUL-LAURENT ZACCARIE dit :

    Ce sont juste des exercices permettant de mettre au point notre future armées européenne qui -sous le commandement de notre Lider Maximo- va bientôt pouvoir défaire le vilain poutine.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @P-L-Z Il y en a bien qui doivent s’entrainer à accueillir l’armée russe au cas où! Avec au choix le drapeau blanc où russe voire les deux et surtout bien repassés!

  10. Lothringer dit :

    Leurs navires ne sont pas équipés de radars discriminants, à l’image du Spectra des Rafale, qui dispose d’une bibliothèque-cartographie spectrale des adversaires et des amis potentiels ?
    Bon j’imagine qu’ils sont un peu rouillés et qu’ils vont s’améliorer avec le temps. Faut juste leur souhaiter de ne pas commettre de bévue entre-temps.

  11. Gamberge dit :

    Si les choses se sont effectivement déroulées telles que rapportées par l’article, il y a sujet à préoccupations.
    D’une part, un apparent manque de coordination entre alliés, d’autre part, un système de missiles longue portée qui n’a pas fonctionné efficacement.

    Sur le premier couac, c’est tout à fait regrettable mais, sur le fond, on ne peut pas reprocher à la Deutsche Marine d’avoir considéré comme ennemi un drone non-identifié qui naviguait sans IFF.
    En revanche, le processus de transmission d’information entre membres des forces opérant dans la région semble impérativement devoir être revu et amélioré (que l’information n’ait pas été transmise, qu’elle ait été mal transmise ou mal comprise, ou qu’elle se soit perdue quelque part dans un méandre du circuit).

    Sur le second, il paraît très inquiétant quant à la fiabilité du système d’armes des navires allemands que la cible (qu’elle ait été ou non légitime) n’ait pas pu être abattue par le tir de, non pas un seul, mais de deux missiles SM2, en raison de ce qui a été qualifié de problème technique.
    Nous n’avons bien entendu pas accès à toutes les données dudit problème (en particulier à ce en quoi consiste exactement ce dysfonctionnement, son étendue et ce qui l’a causé) pour gloser outre mesure, mais on ne peut s’empêcher de faire un lien avec le fait que, quand il a fallu abattre des cibles véritablement hostiles deux jours après, c’est avec des systèmes à courte portée que cela a été fait, ce qui peut laisser supposer que le SM2 (dont la portée théorique est donnée pour 90 nautiques) pourrait à présent être inopérant sur ce navire allemand, voire, par extension, sur l’ensemble des navires allemands qui en sont équipés.
    Ce second point semble beaucoup plus préoccupant dans le contexte actuel…

    • MacOuanne dit :

      Le plus gros couac n’est-il pas que l’information soit sortie en temps réel ?

      • Les secrets de Farés BESSON dit :

        Cit :[ Le plus gros couac n’est-il pas que l’information soit sortie en temps réel ?]

        1- Garder « cônfôdôntiôl » une information ou la révéler juste après l’événement est souvent un choix assumé , peut-être même pas de tous les acteurs ! Cela peut servir à exercer des pressions sur ses chefs politiques ou militaires ou des uns sur les autres .

        Le risque c’est qu’elle finisse par ressortir déformée de toute façon et il y aura la suspicion – légitime – qu’on a voulu l’enterrer .

        2- Vous préférez une com’ à la Lecornu ? ( Mônôces contre un avion de guet aérien près de deux mois après ) ?

  12. LAHON dit :

    L avantage du tir canon c’est que cela coute moins cher pour abattre le drone

    • Matriochka dit :

      L’inconvénient du tir canon, c’est que si le drone vole à 15 kms il faut mettre 5 canons les uns à la suite des autres, se rebasculant l’obus, pour toucher la cible.

  13. penandreff dit :

    il reste encore les brouilleurs puis les leurres.
    mais oui il faut s’attendre qu’un navire de guerre soit touché / coulé.

  14. olivier 15 dit :

    Bon. Je crois sérieusement que les allemands devraient laisser tomber la chose militaire.

  15. Davy Cosvie dit :

    Des bourrins coopèrent avec des bourrins : cet incident n’étonnera personne dans nos armées.
    Ce qui serait positif, ce serait que nos chefs militaires – qui connaissent depuis longtemps le problème – en profitent pour convaincre notre gouvernement de prendre des distances avec ces gens-là dans le domaine opérationnel.

    • Fred And Co dit :

      Dans les faits la France n’a jamais quitté l’OTAN, elle n’a donc pas eu à y entrer à nouveau.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Fred Nou sommes sortis du commandement intégré de l’O.T.A.N. en 1966 et l’avons réintégré en 2009 mais nous n’avons jamais quitté l’OT.A.N. en tant qu’organisation!

    • Isoloir dit :

      Vous vous revendiquez avec ostentation comme électeur, ce que nous sommes tous autant que vous, mais vous semblez méconnaître le principe même de l’élection (quand elle est démocratique) : le fait que vos idées n’aient pas triomphé est dû à leur incapacité à sembler pertinentes auprès d’une majorité de citoyens, pas au fait que ceux qui ont des idées différents soient des imbéciles ou des traîtres.
      Dénier à celui qui n’est pas dans votre camp la légitimité de ses opinions et de ses choix, c’est le début de la pensée totalitaire.

  16. Le plus intéressant c'est ça... dit :

    La frégate Hessen a tiré deux missiles surface-air Standard Missile 2 [SM2]… qui ont manqué leur cible en raison d’un « défaut technique »… deux S.M.2 qui loupent une cible lente… très bizarre… auraient il pu être désactivé à distance par les us… que ça s’étonnerait pas…

  17. john dit :

    Pour le MQ-9 et SM-2, il y a plusieurs questions…
    1. Pourquoi ces missiles n’ont pas fonctionné comme ils le devraient?
    2. Pourquoi le MQ-9 n’a pas été annoncé aux alliés par les USA?
    3. Comment expliquer que le navire n’a pas reconnu un équipement allié? Le navire est équipé d’une suite de combat Thales (radars, système de combat, etc…). Est-il équipé d’un système IFF? Si oui, est-ce de la faute des Américains en n’identifiant par proprement leur appareil qu’il a failli être shooté, à cause de l’équipage qui n’a pas fait son travail correctement, ou à cause d’un problème avec le système IFF, ou encore à cause d’un problème avec le système de combat?
    .
    OUI, il y a une réponse possible de ce blog allemand, mais aucune certitude pour le moment, d’où ces possibles (avec divers degrés de probabilités) options de problématiques.
    .
    Pour les autres situations de combat:
    1. Il serait logique de ne plus balancer de SM-2 si ils ont des raisons de penser qu’il y a un problème systémique, ce qui est probable.
    2. Il est également possible que les SM-2 aient été utilisés à longue portée parce que d’autres navires auraient pu être engagés à une certaine distance de la frégate, et donc qu’ils aient utilisés ces missiles pour cette raison.
    3. Et par conséquent si les autres drones se dirigeaient directement vers le navire, pas besoin de missile à longue portée, la courte portée suffirait selon leur analyse?
    4. Il est possible que les drones en question ne soient pas des menaces sérieuses, et donc ils n’ont pas vu le besoin de tirer à très longue portée. Il peut s’agir de drones de reconnaissance / surveillance. On ne sait pas quels sont les moyens de reconnaissance utilisés. Mais des caméras haute résolution existent, des hélicoptères ont peut-être décollés en direction de ces drones, bref, on ne sait pas trop.
    5. Il faut aussi noter que si la menace n’est pas jugée énorme, suite aux problèmes rencontrés avec le SM-2, la marine pourrait juger opportun d’essayer tous les systèmes d’armes tant que cela ne met pas en péril le navire.

    Bref, bcp de questions ouvertes et sans réponse, on ne peut que spéculer. Mais quelque soient les réponses, il y a au moins 2 problèmes:
    – le non-fonctionnement des missiles SM-2, s’agit-il d’un problème technique, à quel niveau si c’est le cas? Ou est-ce qu’il a été tiré à un moment où le succès d’un tir était improbable? Ou est-ce qu’il y a un problème de compétence?
    – un problème technique du système d’arme pour l’IFF (peu probable), ou un problème de compétences (peu probable), ou un problème de collaboration du côté américain (fort probable)

    Et il y a des questions potentielles sur le choix de l’armement rapproché. Mais quoi qu’il en soit, cet armement a fonctionné !

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Mais quelles que soient les réponses, pas « quelque soient les réponses ».

      https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/en/cles-de-la-redaction/quel-que-quelque.html

    • john dit :

      Pour dire en deux mots ce que vous êtes incapable de formuler malgré vos tartines d’excuses et de lapalissades: il y a un gros problème dans la marine allemande. De matériel ET de compétence. Et les alliés US n’aident pas.

    • Bazdriver dit :

      @John. L »IFF seul ne sera jamais admis dans les forces de l’OTAN comme un moyen fiable d’identification à lui tout seul. C’est ce qu’aux US on nomme  » ID MATRIX » et qui dépend de plusieurs systèmes, dont l’IFF ne constitue qu’une part.
      Un IFF peut être en panne. L’usage des IFF dans des opérations conjointes est defini via un ATO journalier où tout le monde est briefer sur les codes, et les heures de changement de ces codes. Et un ATO incomplet malfoutu, cela donne le drame des 2 Blackhawk abattus par 2 F-15C de l’US Air Force au-dessus de l’Irak dans les années 90… ( même si d’autres facteurs sont entrés en ligne de compte….).

  18. Vinz dit :

    Bon tout finit bien, les systèmes n’ont pas fonctionné. Le monde peut dormir tranquille.
    C’est la première fois que je vois un communiqué indiquant avec soulagement que toutes les cibles ont été ratées.

  19. Hervé Rey-Lescure dit :

    la Kriegsmarine n´est plus ce qu´elle était, ou l´amiral Canaris (le chef espion) lui manque…C´est sans doute aussi bien ainsi.

  20. gandalf dit :

    je pensais que la 7eme compagnie c’etait en France, a priori non elle est en Allemagne

    • EchoDelta dit :

      Ca sent surtout le manque de préparation opérationnel. J’espère que cet incident va être analysé et décortiqué pour ne plus se reproduire. Vue les déclarations de l’Amiral, pour l’instant la leçon n’a pas porté. C’est assez hallucinant cette incapacité allemande à se remettre en cause. Ca rappelle les dénégations du Directeur US de VW sur les emissions truquées des moteurs Diesel.

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      La 7ème compagnie n’a jamais tiré de missile anti-drone.
      Toute comparaison entre la situation actuelle et les années trente, même pour rigoler, est mal venue parce qu’elle fausse notre perception de la réalité.
      .
      On accuse trop facilement nos militaires d’être « en retard d’une guerre ».
      En réalité, séquelle du service militaire pour tous, ce sont les civils qui sont en retard lorsqu’ils se croient capables de ramener leur science sur les questions militaires sans même avoir l’intuition de n’avoir rien compris.
      J’espère, gandalf, que vous n’êtes pas un décideur politique.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Gandalf « je pensais que la 7eme compagnie c’etait en France, a priori non elle est en Allemagne »
      Il y a eu « Papa Schultz » maintenant c’est « papa Scholz »! De l’art de se prendre les pieds dans les bratwursts!

  21. NRJ dit :

    2 missiles sol-airs et ils sont incapables de détruire un drone Reaper qui plafonne à 500 km/h. C’est moi ou il y a un problème avec leurs systèmes sol-airs ?

  22. HMX dit :

    Deux missiles SM2 qui manquent un simple drone… ça interroge, en effet. Tant mieux pour le drone US qui s’en est sorti sans une égratignure… mais les allemands ont intérêt à identifier et à remédier au plus vite à ces dysfonctionnements. En principe, la classe Sachsen peut embarquer des SM2, des SM3 et des missiles RIM-162 ESSM (en quadpack) dans les cellules de tir VLS Mk41. Pourquoi ne pas avoir tenté de tirer d’abord un ESSM, moins coûteux et parfaitement adapté à une telle cible, au lieu d’avoir tenté de tirer deux coûteux SM2 ? Faut-il en déduire que la frégate a été envoyée en mission sans missiles ESSM ?…

    Par ailleurs une frégate obligée d’utiliser son canon de 76mm et son système de défense rapprochée RAM contre de vulgaires drones Houthis, qu’elle aurait en principe du détecter de très loin, ça pose également pas mal de questions. S’agissait-il d’une improbable et dangereuse mesure « d’économie » de munitions ? cela est-il directement lié au fait que les SM2 ont été déclarés non opérationnels suite au premier incident évoqué ci-dessus (ça semble probable…)? Plus grave, s’agissait-il d’un problème d’absence de détection radar ? On n’ose imaginer ce qui se passera lorsque ce ne seront plus de simples drones, mais des missiles à vol rasant qui attaqueront cette frégate…

    Seul point positif, les allemands viennent de démontrer l’efficacité du canon de 76mm OTO Melara Super Rapid contre des cibles aériennes lors d’une opération réelle…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @HMX il y à 2 navires américains , qui ont du se servir de leur phalanx contre des drones Houthis .

    • AlexS dit :

      Le canon de 76 mm a déjà été démontré il y a 50 ans par Israël lors des batailles navales de Yom Kippour 1973.

  23. Fralipolipi dit :

    La Sossotte, au rapport !
    … car là, c’est juste un triple fail (tir contre allié + 2 missiles qui font long feu)… et c’est tout sauf « supérieur » … MDR à n’en plus finir 😀

    • Jojo dit :

      La vidéo de Até Chuet pour vos connaissances…

      • Fralipolipif dit :

        @Jojo
        Non mais quelle blague !!! Vous n’avez rien de mieux à apporter Jojo ???
        .
        J’aime bien Até Chuet, mais dans cette video là, il compare les problèmes d’un système d’arme censé être archi éprouvé et fiabilisé (la frégate Hessen et les autres de la même classe), doté de missiles hyper courants et hyper éprouvés dans le monde entier (les MK41 VLS et ESSM)
        … avec LE tout premier tir en opération du tout neuf MDCn (opération Hamilton)
        … ou avec un missile intercontinental Trident du SNLE du UK.
        .
        Cela n’a strictement rien à voir et ce n’est en aucun cas comparable.
        Si vous voulez comparer des choux avec des fraises, c’est votre problème, mais ça n’en fait en rien une réflexion ni une analyse pertinente.
        .
        Ici, il s’agit de missiles Sol-Air, et de rien d’autre.
        De fait, le missile Aster s’est toujours montré hyper fiable et parfaitement efficace.
        Quant aux missiles Mk41 et ESSM, lorsque c’est l’US Navy qui les met en oeuvre, il semble qu’ils fonctionnent très bien aussi.
        …. donc il faut arrêter de se voiler la face camarade. C’est juste un bien gros FAIL (… de plus) des Allemands, qui se voient bien plus performants qu’ils ne le sont vraiment.
        .
        et ce jusque dans la communication (comme le dit très justement Até Chuet, pour ce qui est de cette partie du sujet). Car un tel FAIL n’aurait jamais du fuiter si vite dans les médias … Bonjour le service rendu à l’ennemi !
        .
        Ici, il y a forcément des gars qui doivent se faire remonter les bretelles.

      • Fralipolipi dit :

        @Jojo
        Et puis j’imagine bien que le Reaper US ne devait pas voler non plus comme un drone houthi en vol offensif … (pas la même altitude, pas la même vitesse, … et avec un peu de chance, un cap suivi qui n’avait rien d’inquiétant …).
        … Difficile d’en dire plus, mais il y forcément bcp de ??? au sujet de ces 2 premiers tirs.

      • JC dit :

        Le fameux Até qui a fait dire à son père ex-nav sur Mirage IV que ce dernier était comme : un chasseur bombardier ?

  24. Un civil dit :

    ce qui est inquiétant c’est pas les allemands est failli abattre un drone US
    mais que 2 missiles STANDARD ai foiré

    • Bazdriver dit :

      @Un civil. Rien, rien ne permet d’affirmer que ce sont les missiles qui ont foiré. Vous affirmez sans rien savoir.

      • Fralipolipi dit :

        @Bazdriver
        Vous argumentez comme une autruche la tête dans son trou.
        .
        Le « système d’armes » de la Hessen a LARGEMENT foiré. Et c’est inquiétant. Point barre.
        Inutile de vous cacher derrière votre mouchoir.

  25. Sorensen dit :

    Ach zo. Zé zubérieur.

  26. Barba D.Rossa dit :

    Que nous enseignent ces informations :
    -La communication entre USA et Allemagne n’était (n’est ?) pas bonne. Cela pose la question de la communication entre alliés concernant cette opération.
    -Le système d’identification n’a pas permis de distinguer un drone Reaper d’un drone Houtis car le transpondeur du Reaper était éteint.
    -Les missiles SM2 n’ont pas été efficaces.

    Je suppose que de nombreuses interventions se font sans problèmes et donc sans médiatisation et il est, amtha, mal venu de mettre en lumière ce type d’incident (ou non incident puisqu’il n’y a pas eu de casse). Mis à part faire peur au citoyen lambda vis-à-vis de nos capacités militaires, ce genre d’événement devrait rester secret.
    Bien à vous et merci pour l’article.

  27. Momo dit :

    Evidemment le fait que la Kriegsmarine attaque une cible inconnue qui s’avère être US, peut faire sourire.
    Sauf que l’on se demande comment deux des forces premières de l’OTAN arrivent à cela, la responsabilité étant apparemment sur les US mais ce n’est pas si sûr.
    Parce-que dans un conflit grandeur nature on agite pas forcément un IFF au vu et au su de tous, pour dire le moins, et que ce paramètre est normalement pris en compte entre les forces censées être alliées pour éviter de se descendre les uns les autres.
    Là il y a un bug de taille conséquente au moins dans l’échange et la coordination, à régler sans tarder.

    Autre détail: le flop des 2 missiles….
    https://www.rtx.com/raytheon/what-we-do/sea/sm-2-missile
    Cela commence à faire les missiles US qui fautent. Ce n’est pas à l’envergure de la défaillance du Trident II UK mais quand même il y a d’autant plus à s’en préoccuper qu’ils sont largement dans la dotation US.
    Alors est-ce dû à une maintenance ‘deutsche qualitat’? Ou dans la lecture du mode d’emploi?
    Possible parce que les 2 d’un coup c’est quand même bizarre, mais il faut très vite savoir ce qu’il en est. Il est certain que bon nombre s’y emploient déjà.

    Encore un exploit qui va faire ricaner les vilains internationaux. Ce serait bien que nos malheureux amis allemands dégomment plus de vraies cibles pour faire passer, et surtout évitent de s’en prendre une.

  28. Xos dit :

    défaillance du SM2, donc utilisation du 76 et RIM-116. Entre la réaction Americaine et les frayeurs ensuite, le séjour va être long pour eux.

  29. VieDesign dit :

    « …le plus inquiétant pour la Deutsche Marine… Vingt-quatre heures plus tard, la frégate allemande a abattu deux drones aériens, l’un avec son canon de 76 mm » »
    …. ou alors ils ont super confiance en leu canon et abattent 1 drone pour 10 fois mois cher qu’un tir missile … comme notre Marine!?

  30. Olivier dit :

    Par ailleurs, il semble que certains systèmes missiles (SM-2 ou RAM?) embarqués sur ce type de frégate ont de gros problèmes de logistique, voire même de fabrication. Ce qui est plutôt gênant pour la capacité défense aérienne de la marine allemande!

  31. Clavier dit :

    On voit que nos très chers amis américains se foutent pas mal de leurs alliés en ne daignant pas les mettre dans la plus élémentaire confidence et que la marine allemande paye les coupes budgétaires de sa très compétente ex-ministre Von der Layen….
    Merci en tout cas aux inventifs Houthis de jouer les plastrons réalistes pour nos exercices otanesques …..On a quelques progrès à faire avant d’envoyer des troupes au sol !

    • Xos dit :

      Peut-être que c’est un drone qui appartient à la CIA, ce qui expliquerait l’absence de communication entre alliés

    • Vinz dit :

      Oui ; cette manie de recycler tous les ratés de la vie politique nationale à la Commission européenne.
      von der Layen, la plus incapable des ministres de la Bundeswehr (c’est dire que la barre est haute… basse… enfin), propulsée présidente de la commission. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
      De notre côté Moscovici : ministre des déficits publics sous Hollande, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières en guise de récompense ; qui donc chaque année tançait le gouvernement français sur ses déficits… Veni non vidi non [Mosco]vici.
      C’est le bal des bouffons.

      • PK dit :

        « Veni non vidi non [Mosco]vici. »

        Joli 😀

      • Xos dit :

        De mémoire, Hollande et Moscovici était venu à l’ambassade Américaine de Paris pour venir chouiner en disant que eux était pour la guerre, lorsque Chirac était opposé à l’intervention en Irak. Deux belles crapules de gauche toujours des va t’en guerre ceux là.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Il faut être juste, faire voler un drone Reaper avec son transpondeur allumé dans cette région équivaudrait à mette un flash de dessus et des inscription abattez moi. Il est donc normal selon moi que le transpondeur soit coupé.
      Après il y a deux choses qui détonnent: le fait que les Allemands ne soient pas au courant de la présence d’appareil « ami » dans le coin, mais également le fait qu’il n’aient pas remarqué que le profil du vol de cette « menace » ne correspondait pas à celui d’un drone/missile Houthis. C’est inquiétant pour la nation qui se veut leader dans le domaine de la chose militaire.
      Quant à l’échec successif de deux tir de missile SM2, il fut se rappeler que la maintenance chez les Allemands c’est une chose qu’il ne maitrise pas vraiment au vu des nombreux avatar de leurs armées ces dernières années. Les SM2 sont de conception ancienne et non surement pas reçus toute l’attention voulu pour un usage opérationnel.
      C’est l’occasion pour eux de se pencher sur leur remplaçants, US de préférence afin de continuer a faire allégeance.

  32. Chrislo974 dit :

    Du RM116 ou du 76mm pour une destruction dans la bulle des 8km, c’est pas ce qui m’inquieterai le plus, au moins on sait que la menace à son cap et sa cible clairement identifié… Mais 2 SM2 qui manque une cible turbopropulsé, qd on sait que toutes les classes Arleigh Burke en sont équipées…

  33. peterr dit :

    Doit-on s’inquiéter ?
    US faisant voler des engins sans prévenir ses partenaires (manque de confiance ?), missiles manquant leurs cibles, etc …

    Ceci dit c’est peut être un élément d’explication sur le fait que les teutons refusent de fournir des taurus aux ukrainiens. Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un idiot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet

    • Alex dit :

      l’histoire des Taurus est surtout un refus de se voir impliqué dans le choix des cibles comme le font la France et le RU

      • peterr dit :

        mouais. C’est l’explication qu’ils donnent. La vérité est (peut-être) ailleurs (comme disait Mulder)

        Après ce qui doit aussi nous rassurer est le fait qu’ils veulent le lead sur la défense anti missiles européenne. Ca fait peur.

        Autre sujet de réflexion. On voit en Ukraine que les russes ont laissé un nombre de taupes considérable. Que penser de l’Allemagne dont la moitié faisait encore partie de l’URSS il n’y a pas si longtemps. Le fait qu’ils se soient vendus au russes (gaz, etc …) est peut être à chercher de ce coté. Il ne faut pas oublier qu’Angela venait de l’ex RDA.
        Bon sans sombrer dans le complotisme on peut quand même se poser des questions et se demander combien de décideurs, politiciens, etc … allemands ont encore leur cœur coté russe. Pour quelle raison préféreraient-ils les US qui, comme les russes, leur ont collé une bonne tannée ?
        (mais je vois le mal partout …)

        • aleksandar dit :

          Trop tard !
          Vous avez déjà sombré dans le complotisme.

          • N'empêche... dit :

            Merkel a quittée le pouvoir en octobre 2021… en février 2022… boum… Putler passe à l’attaque…
            Et se souvenir que début 2021 les troupes russe faisaient déjà des manœuvres au frontière de l’Ukraine… avec des menaces comme 10 mois plus tard…

          • peterr dit :

            Entre complotisme et naïveté je me pose la question. J’aime vos certitudes

        • JC dit :

          Le lead, les allemands le veulent sur tout. Même dans des domaines qu’ils maîtrisent peu.

        • Tu abuses un peu... dit :

          Merkel parlait russe… et Putin l’allemand… ça aide à la compréhension… et à l’entente
          elle arrivait à le raisonner…

        • Félix GARCIA dit :

          « ils veulent le lead sur la défense anti missiles européenne »
          Non, ils veulent un « leadership » américano-israélien sur l’Europe …
          Je pense que ça se passe de commentaires … surtout à l’heure actuelle …

          Je ne vois pas ce qu’on fait avec eux dans le SCAF et le SPCT …

    • aleksandar dit :

      Je souris.
      Faire voler des engins sans prévenir ses alliés.
      C’était déjà le cas en Afghanistan pour les drones et même pour les hélicos.

  34. vno dit :

    Pas facile de faire des militaires avec des fonctionnaires ! Encore quelques mois et ils seront au niveau…

    • Vinz dit :

      Quelques mois et cent milliards.

    • Ancien des opex dit :

      Vous êtes optimiste pour eux, VNO : quelques mois, c’est un peu court quand on sort de plusieurs décennies de léthargie.
      Ceci dit, nous (Français) n’avons pas trop à nous inquiéter des faiblesses de l’USOTAN, pour deux motifs : 1) les opex nous ont empêché de somnoler ; 2) nous disposons d’armes capables de disperser (façon puzzle) tout gouvernement qui serait assez stupide pour déclencher une guerre contre nous.

    • aleksandar dit :

      2 ans pour faire un chef de groupe.
      4 ans pour un chef de section.
      8 pour faire un CDU.
      Ça fait beaucoup de mois.

  35. Sorensen dit :

     » À la décharge de l’équipage de la frégate, selon le blog spécialisé « Augen geradeaus! », l’appareil américain n’avait pas activé son système IFF [identification friend or foe, identification ami/ennemi]. Le ministère allemand de la Défense a ensuite justifié l’ouverture du feu par le fait qu’aucune force alliée n’avait signalé la présence de ce drone dans le secteur. « .

    Thomas Wiegold délire, cela n’est certainement pas une excuse. Ni même le manque de munitions qui les a obligé à recourir aux systèmes à courte portée.
    Quelle défaillance fera basculer l’opinion allemande ? En tout cas, c’est le bon chemin à prendre pour provoquer un électrochoc. Même le Bundestag s’est fait enfilé par la coalition sur ce déploiement.

    • john dit :

      C’est l’inverse: la coalition s’est faite enfiler par le Bundestag.

      • Sorensen dit :

        C’est faux, la députation ne savait rien de niveau de disponibilité des minutions, le gouvernement oui. Mais c’est bien fait pour eux. Ils se font chier dans les bottes sur les réseaux sociaux par leurs électeurs.

        • Sorensen (le vrai) dit :

          Faux, archi faux. Les Allemands ont parfaitement conscience du niveau de préparation (déplorable) de leur armée. Et les députés allemands sont allemands si je ne dis pas de bêtises (avec vous sait-on jamais). Ils ont donc voté en connaissance de causes et sont parfaitement responsables de leur choix. Tous votre baratin consiste à chercher des excuses pour défendre des opportunistes sans foi ni loi autre que l’argent et le pouvoir. Et les électeurs sont aussi des allemands mercantiles qui privilégient leur intérêts économiques à la morale. Du coup, c’est ainsi que les allemands jugent que les saoudiens servent l’intérêt des israéliens et ne sont plus des barbares qui massacrent les civils houtis. Une cohérence bien germanique.

          • Sorensen dit :

            C’est très bien l’argent et le pouvoir. Il faut cultiver la pléonexie en Europe et Israël.

            Le mercantilisme était une doctrine économique, il n’est pas question d’un jugement moral. Vous êtes inéduqué.

          • Sorensen (le faux) dit :

            Dans tout les cas, un parlement, ça peut se manipuler, par omission, mensonge, pression, et j’en passe…

  36. From the shores of the mighty BESSON dit :

    Cit :[ Or la portée de ces armements est d’environ 9 km. En clair, il n’était pas « moins une »… mais pas loin.]

    M.Lagneau je souligne la qualité de votre blogue mais j’y vois parfois la volonté de  » remettre 20 centimes dans la machine à bastringue  » ! Cela doit être votre côté  » taquin  » ! ;0)
    Je vais vous apporter mon obole si vous le voulez bien .

    Raisonnons en km/h si vous le voulez bien :

    – Un drone Houthi – pas un missile – a une vitesse estimée de 200 km/h à 250 Km/h face à des armements ayant une portée de 9 km. Le tout avec des moyens de de détection et de ciblage très performants .
    Il faut juste faire une division . Je sais que c’est de plus en plus difficile aujourd’hui mais compte tenu du nombre d’anciens militaires qui s’expriment sur ce blogue cela ne doit pas trop poser , encore , de problèmes .

    – Un drone suicide piloté de type Mitsubishi  » zero « ™ avait en 1944 , il y a tout juste 80 ans , une vitesse double face à des 5”/38 Mark 12 équipés d’un système de conduite de tir Mark 37 qui était ce qu’il était .
    Je laisse les spécialistes discuter de la portée – effective – et de l’efficacité de ce système !

    http://pwencycl.kgbudge.com/U/s/US_5_38_DP_gun.htm

    Ce n’est pas un historicisme de ma part dans un domaine où je l’avoue j’ai très peu de compétences . Je constate juste que cela a été abordé sur les blogosphères Défense & GP étasuniennes et Russes comme cela me l’a été rapporté .
    Et pas sur la blogosphère Défense& GP Française …

    J’adore le côté kitchissime de ce clip !

    https://www.youtube.com/watch?v=cG5xcrvysxo

    • Sorensen dit :

      Bien sûr que Lagneau provoque. Les systèmes terrestres ont une portée moindre hors missile et son très efficaces sur des cibles lentes de ce type.. Ce n’est évidemment pas un problème.
      Toujours est-il que l’auto-défense est la dernière ligne. Pourquoi s’être replié sur ces systèmes ?

      Parce que la Bundeswehr doit louvoyer même après 2022 pour avoir du matériel. La différence ? Le ministère de la défense est dans la boucle.

    • Bench dit :

      « Je vais vous apporter mon obole si vous le voulez bien . » Prétentieux!
      « … dans un domaine où je l’avoue j’ai très peu de compétences. » Ca oui je plussoie, on le constate à chaque fois que vous postez vos pavés indigestes à base de …, de [ ], de Cit:, de Tm, de ô, onz, de ;0), etc…..

  37. Le nouveau dit :

    A titre de comparaison, les drones que la France dit avoir abattu, y en a t il qui l ont été au canon ?
    Si oui, avez vous également relevé le fait que c’était moins une ?
    Je pose la question car j ai l impression que des qu il s agit de l’Allemagne, vous êtes a l affut du moindre pet de travers et peu importe si les ratés n’ont rien d exceptionnelles et qu’ils arrivent donc également aux autres armées, y compris française.
    comme si, un accident du coté Français, serait la faute a pas de chance mais que le même accident chez les anglais ou les allemands, serait parce que c’est des nullards.

    • Alexandre D dit :

      Il est clair que certains articles de se blog sont clairement antiallemand ou du moins, relèvent d’un chauvinisme mal placé de la part de la France sur le plan militaire. Les Allemands depuis 1963 ce sont nos alliés, mais nous aimons les détestés.. Par exemple dans cet article l’incident prend toute la place, là où la réussite de la frégate allemande contre 2 drones ennemis est passer en anecdote ! Dans les autres faits, aucun article sur la remontée en puissance de la Bundeswehr, les nombreuses commandes militaires faites par l’Allemagne, (hors celles sur lesquelles ont peut tirées comme les commandes passées aux industries US), ou encore le fait appris il y a 2/3 jours que la Bundeswehr dispose dorénavant de 9 bataillons d’artillerie complets et opérationnels contre 4 avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Dommage, car j’adore lire les articles de ce blog, ça donne espoir dans nos forces armées et informe largement de l’actualité de ces dernières, mais quand je vois un article sur l’armée allemande je me dit, (« aller, que -est ce qu’ils ont trouver pour flinguer Berlin »)..

      • KEL-TO dit :

        bof anti allemand les pauvres chéris qui se sont gobergés et ont évités les dépenses pour leur protection faisant la leçon de la rigueur à des pays comme la France l Espagne ou l Italie qui depuis 1945 font les efforts militaires en leur lieu et place .La si charmante Allemagne jouant les effarouchée mais soutenant la Croatie durant la guerre des Balkans  » vieille entente cordiale » la si douce Allemagne verte pompant l électricité française mais tentant par tous les moyens de lui casser les reins du nucléaire , la merveilleuse Allemagne et les PIG qu’elle méprise mais dont elle a besoin des bras pour ses hôpitaux et ses maison de retraite, L’ égoïste Allemagne se roulant au pieds de Poutine pour s’assurer d’être le chien chien préféré , la sourcilleuse Allemagne freinant tout développement technologique pouvant lui faire concurrence .Quand à vos nouveaux bataillons du train ou vas sa natalité les trouffion repartirons un jour avec les canons vers la Turquie

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à vos nouveaux bataillons du train…

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Clairement ce sont les articles de ce blog qui sont la cause des défaillances récentes du matériel allemand utilisé par les Allemands.
        Si il n’y avait pas de sujet, il n’y aurait pas d’article, c’est assez simple à comprendre.
        Si vous suivez Opex, vous avez pu vous rendre compte que les faiblesses des armées françaises sont abordées également dans les articles, et plus généralement dans la partie commentaire, ou la liberté d’expression est grande. Bien plus que ce que l’on peut trouver sur des blogs analogue hors de France et non francophone.

        • Jojo dit :

          @et v’lan… de mon point de vue, si vous voulez des informations relativement neutres, regardez la chaîne de Até Chuet… Et son discours n’est pas totalement en accord avec ce genre de site, les personnes qui commentent ces sites etc…
          Dans la moyenne, ces sites Français sont orientés et c’est normal… chacun défend son bout de pain !

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Oui la chaine d’Até Chuet est une bonne source d’information c’est indéniable. Essentiellement pour tout ce qui concerne l’aéronautique militaire.
            Après je trouve que parfois il a des conclusions qui ne sont pas en rapport avec ce qu’il a exposé, ce qui explique peut être le décalage qu’il peut y avoir sur les avis.
            De toute façon il est important de multiplier ses sources d’informations, afin de pouvoir se faire sois même son avis.

      • Roland Desparte dit :

        Sens de l’humour… Ils font la même chose avec nous !

    • EchoDelta dit :

      Non mais la il a ciblé un drone ami ! Avec deux missiles Surface / Air qui ont (heureusement) échoué sur une cible pourtant facile : lente, vol stable, pas de leurre ou de contre mesure diabolique etc.
      C’est fait 3 erreurs grave de suite : C’est un manque de préparation opérationnel, de professionnalisme, de communication, de gestion du risque, de qualité dans la mise en oeuvre d’un armement opérationnel (Je ne veux pas dire que le missile est par nature défaillant, car deux missiles de suite qui la ratent la cible : soit on ne sait pas s’en servir, soit l’arme en elle même est défaillante…).
      Ca fait beaucoup pour les laisser dans la coalition. Qu’ils aillent s’entrainer sérieusement et ils pourront eux aussi jouer les grands matchs.

    • Aymard de ledonner dit :

      Précisément, les drones que les frégates françaises ont abattu l’ont été avec des aster 15 à une distance bien plus grande. Le fait de frapper à 8 km indique que soit toutes les armes à plus longue portée ont échoué, soit le choix a été fait de réaliser l’interception à courte portée ce qui est étonnant au vu du risque.

    • HMX dit :

      Pas de drone abattu au canon de 76mm côté français dans cette opération en Mer Rouge : on a utilisé nos très performants (et coûteux…) Aster 15, qui ont pour le moment réalisé un sans faute. Et c’est heureux, car nos navires sont dépourvus de systèmes CIWS…

      Côté US, un destroyer s’est fait une grosse frayeur en étant contraint d’abattre un drone avec ses CIWS, donc à très courte portée. C’est le seul incident officiellement recensé pour le moment, et il faut reconnaître que l’US Navy abat des drones et des missiles Houthis presque quotidiennement, tout en étant activement engagée dans les frappes au sol contre les Houthis.

      Quant aux allemands, c’était là leur premier engagement en Mer Rouge… et ils remportent à ce jour la palme d’or des « fails » avec ces échecs en série de la frégate F124 Hessen, le plus inquiétant étant sous doute le dysfonctionnement de son principal système d’arme antiaérienne. Dans la mesure où il n’y a pas mort d’hommes, il est assez naturel et logique qu’on puisse gentiment chambrer nos amis allemands… qui vont certainement établir un RETEX très instructif, et tirer les leçons de cet échec. Mieux vaut qu’ils aient découvert ce « petit problème » face à de simples drones, plutôt que dans une action de combat dans un conflit de haute intensité…

      • AlexS dit :

        Le canon de 76 mm est le CIWS mais vos frégates n’ont pas la version à tirs guidés.

    • Olivier dit :

      Aucun au canon. Ils ont tous été abattus à distance de sécurité par missile Aster 15 par deux frégates différentes. Et c’était également leur baptême du feu (tout au moins dans le domaine anti-aérien).

    • sepecat dit :

      Rassurez-vous, toutes les armées connaissent des défaillances, qu’elles soient françaises, US ou autres. Ceci dit, libre à vous de ne voir dans les commentaires que des arguments anti teutons bas du casque mais, il faut bien avouer qu’ils cumulent en ce moment pas mal de gamelles, tout en ayant avancé qu’ils allaient devenir des cadors en Europe, ravalant les autres au rôle de simples figurants. L’Allemagne découvre probablement dans la douleur qu’il y a du chemin entre « dire » et « faire ». On peut trouver tout un tas de défauts à l’armée française, et nul doute que vous y contribuerez, mais on peut aussi constater, de façon tout à fait objective, qu’elle travaille de façon nettement plus coordonnée avec les US. Nos Rafales se posent sur les porte-avions US et en redécollent semble-t-il sans trop de difficultés, entre autre. On attend la même chose de la part de l’Allemagne… qui, au passage, ne se prive pas de dénigrer tout ce qui n’est pas issu de son sein.

      • Olivier dit :

        Il me semble que, il y a une bonne trentaine d’années, deux pilotes de chasse de la marine allemande étaient affectés en échange dans une flottille de chasse embarquée. Ils ont chacun bousillés un avion (Super-Etendard ou Etendard IV, je ne sais plus)… Et quand je pense que la mère Van Der Leyen, quand elle était Mindef, voulait que l’on partage le CDG avec eux!!!!

        • Bench dit :

          @Olivier, non, un seul pilote en échange en octobre 2002 qui tira trop sur le manche lors du catapultage depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle. Le Super-Étendard N° 26 décrocha en bout de pont d’envol. Le pilote s’éjecta et fut repêché par le Pedro du bord.

    • JC dit :

      Parce que ce sont des anglais et des allemands. Qui, chacun à leur manière ne se priveraient pas de railler un échec français. Les premiers avec humour, les autres avec arrogance.

      • PK dit :

        L’humour anglais ? C’est comme leur fair-play, on le cherche souvent et on le trouve rarement.

      • aleksandar dit :

        C’est aussi avec humour qu’ils trichent sous la mêlée ?

  38. Stoltenberg dit :

    En cas d’un conflit majeur impliquant l’OTAN, l’Allemagne sera un danger plus important pour ses alliés que pour les ennemis. Les services secrets occidentaux ont déjà limité la quantité d’informations qu’ils partagent avec les homologues allemands parce que ceux-ci ne sont pas fiables. D’ailleurs des données sensibles sur les capacités militaires maritimes de l’OTAN en Mer baltique ont été volontairement dévoilées par Berlin aux Russes, à leur demande. Et en ce qui concerne l’aide à l’Ukraine, l’Allemagne est de loin le pays le moins fiable qui saurait tenir sa parole. Sans oublier l’incompétence flagrante de ses militaires, ingénieurs et fonctionnaires civils qui ne reste plus à démontrer et qui fait qu’on ne peut pas les laisser sans surveillance, comme dans le cas du drone Reaper qu’ils n’ont même pas su abattre.

  39. phil135 dit :

    et donc ils ont tirés deux missiles anti-aériens sur un drone lent et le drone n’a pas été abattu … ça craint

    • MacOuanne dit :

      C’est pas ces gens là qui sont censés développer le système de protection SA de l’Europe ?
      Heureusement qu’ils achète Israélien….

  40. Alexandre D dit :

    En même temps la Deutsche Marine doit remontée en compétence, c’est clairement la première mission nécessitant le feu de l’une de ses unités navales depuis quand ?! La fin de la SGM.. On devrait plutôt être contents qu’enfin l’armée allemande toute branche confondu agissent aux côtés de ses alliés sur d’autres points que la formation, l’humanitaire, la police de maintient de la paix et de stabilisation, (nature de l’intervention allemande au Mali), ou la seule reconnaissance, (nature de l’intervention allemande en Irak-Syrie).

    C’est certes une bavure, mais pour des équipages qui partent de zéro ça reste un exploit d’avoir abattus deux drones ennemis, de plus, toutes les frégates et unités en intervention subissent des ratés, c’est normal, c’est logique et inévitable. On devrait encourager les Allemands dans la poursuite de leur prise de compétence navale, chose qui fait défaut à la Bundeswehr depuis sa naissance.. Car si demain un grand conflit apparaissait, il est clair que la seule nation en Europe ayant les moyens de nous épauler serait l’Allemagne.

    • ludo dit :

      ils ont due sacrément serrer les fesses quand ils se sont aperçu que c’etait un drone américain du coup la fois suivant ils ont fait de l’huile dans le calbute avant de déclencher un tir!!!

      • Vinz dit :

        Ils ont demandé l’autorisation de tir au Bundestag au cas où. Y a eu débat et vote.
        Bon à part ça faut leur filer des M51 à présent.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Bon à part ça faut leur filer des M51 à présent. » Bah, si on les prévient que ce ne sont pas des missiles sol-air……………..

    • Tiens tient tien dit :

      Quand on maintient la paix, on fait du maintien de la paix.

    • Momo dit :

      @Alexander D
      « Car si demain un grand conflit apparaissait, il est clair que la seule nation en Europe ayant les moyens de nous épauler serait l’Allemagne. »

      Vous n’êtes pas sérieux? Avec quoi les allemands épauleraient qui?
      La moitié des soldats exprimeraient sur le champ un droit de retrait(e), et les restants auraient le plus grand mal à mettre en oeuvre les armements.
      Même dans son état préoccupant la force militaire du Royaume Uni est la seule en Europe avec laquelle la France pourra compter.
      Ne parlons pas des pays du Nord qui, fondus de dividendes de la paix et de wokisme, seraient plus des boulets que des appuis.

      Mais en réalité cela n’ira pas jusque là si jamais un vilain voulait envahir l’UE, le nucléaire serait d’office servi…

      (D fur Deutschland?)

      • Marco dit :

        « Ne parlons pas des pays du Nord qui, fondus de dividendes de la paix et de wokisme, seraient plus des boulets que des appuis. »

        Allez vous renseigner sur la formation militaire de chaque citoyen finlandais et revenez nous dire qu’ils sont des tir-au-flancs ou des boulets.
        De même pour la préparation psychologique des populations civiles suédoises et norvégiennes à un conflit majeur. Ils sont bien plus en avance que nous.

        Votre idéologie politique vous intoxique avec des préjugés néfastes qui vous rendent de moins en moins crédible. Mais vous revenez à chaque fois nous resservir la même limonade, comme si de rien n’était…

        • Momo dit :

          La Finlande et la Suède ne sont pas les derniers mais ce n’est pas difficile. Allez faire un tour là-bas avant de parler de ce que vous ne connaissez évidemment pas.
          La Finlande et la Suède ont bien fait de rejoindre l’OTAN.

  41. Lyonpuce dit :

    et bien, avec des allures pareils, on comprend mieux la couardise de Scholz : l’Allemagne n’a plus d’armée opérationnelle !

  42. 7eme compagnie dit :

    Si un jour il y a une guerre faudra se méfier des tirs amis allemands dans l’hypothèses ou la France est engagé au côté des allemands.

  43. LEONARD dit :

    En fait, Scholtz n’est peut-être pas un « tiède », mais un chancelier lucide sur les capacités de son armée…

  44. Invité dit :

    Super au point les allemands ;-(

  45. Mica X dit :

    Aurions-nous là une possible explication sur la non livraison des missiles Taurus ? Un peu comme le refus de la part des australiens de livrer leurs hélicos Airbus à l’Ukraine ?

    Bon je sais c’est un peu capillotracté…

  46. Romain dit :

    Alors, oui bon vu de l’extérieur, l’incident n’a pas l’air glorieux. Rappelons-nous aussi de nos turpitudes (les problèmes sur les SCALP pendant Hamilton par exemple). Et puis pour ceux qui se gaussent, ou mieux s’inquiètent, de l’état de préparation des allemands – c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et il est nécessaire de mener de vraies opérations, de se planter, pour apprendre. Le vrai critère ce n’est pas que l’Allemagne ait peut-être foiré hier; le vrai critère c’est qu’elle ne foire pas demain.

  47. Monbars dit :

    Le Taurus vole t-il plusieurs km ?

  48. lym dit :

    Les Houtis (et/ou les iraniens sur leur navire espion) n’auront pas mis longtemps à identifier le maillon faible: 24h après avoir constaté que ses défenses longue portée ne fonctionnent manifestement pas, ils le ciblent?
    Ce désastre d’un navire venu faire le chien dans un jeu de quilles… C’est pas ainsi qu’on va greffer des couilles à Papa Scholtz!

  49. Le soir même le pacha de la frégate Hessen fêtait ça …comme il se doit:
    https://youtu.be/SBKyL5-Zfu0?t=2

  50. Le Chouan dit :

    LA marine allemande n’est pas mauvaise MAIS TRÈS MAUVAISE !!
    Pour prendre la tête d’un de leur groupe aéronaval, les américains feront bien plus confiance à la marine française…
    « Vous n’êtes pas fins vous les allemands, hein »
    https://www.youtube.com/watch?v=Hzra9heOrgA

  51. wololo dit :

    Ce sont les mêmes qui veulent pouvoir lancer des bombes nucléaires B61. Heureusement la Grande Bretagne assure les arrières, ah non eux non plus, Poutine peut dormir tranquille.

    • JC dit :

      Ce sont les mêmes qui veulent faire main basse sur la dissuasion française en sortant le chéquier.

  52. Rakam dit :

    Je comprend mieux le discours de Olaf,si il est au courant du délitement de la Kriegmarine, et du reste de son armée, effectivement Ukraine nein!!

  53. Pascal, (l'autre) dit :

    Les tirs fratricides ont toujours existé!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_des_Black_Hawk

  54. Patadouf dit :

    Après investigations poussées, l’opérateur responsable du tir a été identifié… https://youtu.be/eVdhXzHtboA?si=vRR0abdEX8Jz99aH

  55. 99 BESSONEN dit :

    Cit :[ La frégate allemande Hessen a failli abattre un drone américain ]

    Ils ne s’améliorent pas ! En 1985 ils voulaient abattre des ballons , pensant que c’était des missiles URSSIens ! ;0)

    https://www.youtube.com/watch?v=Fpu5a0Bl8eY
    https://www.youtube.com/watch?v=oIO5lfJ9dhs

    Ps : On m’ a raconté que cette chanson était interdite dans les économats FFA ?

  56. Themistocles dit :

    Décidément la Flak n’est plus ce qu’elle était. Tout se perd !

  57. Roland Desparte dit :

    Moi, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les américains surveillaient ce navire avec un Reaper ? La frégate allemande Hessen aurait-elle oublié de se signaler ? Et les américains d’envoyer un drone pour savoir qui était le touriste sur zone ? Le Bundestag devrait demander à ses sportifs de s’échauffer avant de monter sur le ring…
    Trêve de plaisanterie, je me souviens de la nuit du 13 au 14 avril 2018 où -dans le cadre d’une opération contre Bachar al-Assad- deux de nos frégates ont eu des défaillances et n’ont pas réussi à tirer leurs missiles MdCN … (L’État français s’est retranché derrière le secret-défense pour ne pas fournir d’explications…). La première frégate a fait face à un bug informatique et n’a pas pu tirer, et sur la deuxième les missiles font long feu et ne sont pas partis ! Heureusement une troisième frégate a pu tirer ses trois MdCN (les seuls qu’elle détenait à bord »…). Pas glorieux non plus…

    • Mic dit :

      Il faut comparer ce qui est comparable….pour les deux fregates françaises c’était quasiment la première fois qu’elles étaient en opérations (à l’époque les Fremm en question étaient opérationnelles depuis peux de temps) !
      Faites mois confiance maintenant les équipages maîtrisent tres fortement leur bâtiments et les matériels les equipants sont opérationnels.
      pour les Allemands c’est
      beaucoup plus grave car c’est une fregate qui a quand même « du vecu » donc on devrait s’attendre à ce que tout soit au point….

    • Fred And Co dit :

      Au moins toutes les cibles prévues ont été atteintes, l’opération a été un succès et la marine Française a démontré la robustesse de sa redondance. Les prétendus déboires français ont surtout servie à masquer le fiasco complet de la centaine de Tomahawks tirer par les Anglo-saxons cette même nuit. Dont encore aujourd’hui personnes n’est capable de nous dire ce qu’ils visaient exactement. Il semblerait que pour une fois Poutine disait la vérité au sujet de ces missiles.

    • CaptainàDoc dit :

      Olaf a déjà la solution = donnez les vieux missiles SM2 à Zelensky !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « donnez les vieux missiles SM2 à Zelensky ! Si c’est comme les Taurus Zelensky risque d’attendre mais en admettant que cela se fasse j’imagine assez la couleur des joues teutonnes si les Ukrainiens font des « cartons » avec!

    • Momo dit :

      Comparaison absolument pas pertinente:
      1 nos navires n’étaient absolument pas menacés ni aucun autre dans la zone.
      2 aucune confusion entre cibles et amis, qui n’ont jamais été visés

      Faire état de défaillances et points d’amélioration est une chose, faire du trollisme en utilisant des prétextes gros comme des frégates en est une autre -_-

  58. Jeff dit :

    Au delà des problèmes d’identification / d’engagement, 2 SM2 tirés sans abattre une cible lente, peu manoeuvrante et pas furtive ?!

  59. Sur le bord dit :

    Un vieux reflexe de 80 ans quand ils voient du matériel US ?…

  60. Félix GARCIA dit :

    😮
    « Diplomaten statt Granaten ist der Satz, den wir gemeinsam skandieren in Richtung Kreml nach Moskau. »
    https://twitter.com/lena4berger/status/1763281143586255142

    —> (Little) Think Tank@L_ThinkTank
    « Des diplomates au lieu de grenades, telle est la phrase que nous scandons ensemble en direction du Kremlin et de Moscou. » – déclaration d’Olaf Scholz ce jeudi soir à Dresde
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1763303391965385194

    —> Emmanuel Macron a réagi ce jeudi sur ses propos concernant l’envoi de troupes occidentales en Ukraine : « Ce sont des sujets suffisamment graves. Chacun des mots que je prononce sur cette matière est pesé, pensé et mesuré. »
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1763293829858287866

    • Vinz dit :

      « Chacun des mots que je prononce sur cette matière est pesé, pensé et mesuré.  »
      Ahahah ! Dit le mec qui n’a rien vu venir en Australie, au Mali, au Burkina-Faso, au Niger, en Ukraine pour ne parler que du domaine régalien. Mesuré à l’aune de son insondable bêtise et fatuité donc – Le bouffon grotesque qui se prend ensuite taquet sur taquet par ses « alliés » (preuve que sa sortie a été bien concertée). Sans parler de l’humiliation publique faite à Olaf Grossbaf Scholz sur les casques et autres sacs de couchage.

      Rappelons les propos d’il y a deux ans du Zef qui sait où il va – le type qui a une vision claire des choses :
      Macron 24/03/2022 :
      « Alors, sur la première question, il y a une limite, je l’ai dit, qui est de ne pas devenir cobelligérant. Cette limite est partagée par tous les alliés. Et donc très clairement livrer de nouveaux équipements, en particulier avions ou chars, aujourd’hui, personne ne la franchit parce qu’il est évident qu’elle caractériserait une cobelligérance.  » Evident donc.

      Macron 26/02/2024 :
      « Beaucoup de gens qui disent ‘jamais, jamais aujourd’hui’ étaient les mêmes qui disaient ‘jamais jamais des tanks, jamais jamais des avions, jamais jamais des missiles de longue portée, jamais jamais ceci il y a deux ans’. »

      Ce clown ridiculise la France depuis 7 ans. Le même nous expliquait « qu’il ne fallait pas humilier la Russie » ; maintenant il veut la castagne ouverte avec un pays qui possède 6000 têtes nucléaires sans compter les engins tactiques.
      Mais le plus rassurant c’est qu’on sent qu’il y a un plan de sortie du conflit mûrement réfléchi par notre lider minimo. Bref, ces propos insensés dénotent-ils une début de désarrois voire panique ?

      • PK dit :

        « Bref, ces propos insensés dénotent-ils une début de désarrois voire panique ? »

        Pourquoi un début ? Il est en roue libre depuis le début…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Des diplomates au lieu de grenades, telle est la phrase que nous scandons ensemble en direction du Kremlin et de Moscou. » – déclaration d’Olaf Scholz ce jeudi soir à Dresde » Comme au bon vieux temps de Von Ribbentrop! Ah la nostalgie………………………..

      • Momo dit :

        « Des diplomates au lieu de grenades? »
        Ca y est, les mulets et chapons et autres volailles de la presse française vont devoir dans leur grand majorité déclarer que Scholz est fasciste?
        Tendance mussolini ou franco?

  61. JILI dit :

    Dans le passé, il y en a eu pas mal d’erreurs de tirs et de cible, et j’ai souvenance d’un ou deux sous-marins français durant la 2ème guerre mondiale qui ont été coulés. De plus, si on considère les différences d’équipements en matériel de chaque pays, et tout comme pour certains de l’Otan, leur matériel militaire manœuvre rarement ensemble, il n’y a rien d’étonnant à ce qui vient de se passer.

  62. Henry dit :

    Merci éventuellement…………….. A alexdelalibre alias Sorensen et John dit « le productif » pour la mésestimable et top lourde place qu’ils occupent sur ce lieu virtuel appelé par ailleurs en ce 21e siècle « blog ».

  63. phil135 dit :

    l’IFF ne fonctionnait pas, ou les allemands n’ont pas eu le code ?