Les Pays-Bas veulent être le « moteur » de la coopération européenne pour les frégates de défense aérienne

D’un format relativement modeste, la Marine royale néerlandaise [Koninklijke Marine] va changer de visage dans les années à venir, avec le renouvellement de la quasi totalité de sa flotte, alors que certains de ses navires sont relativement récents.

Ainsi, les Pays-Bas ont l’intention de remplacer leurs quatre sous-marins appartenant à la classe Walrus [l’un d’eux a déjà été retiré du service] dans le cadre du programme WRES, pour lequel trois industriels européens ont été sollicités, à savoir le français Naval Group [Shortfin Barracuda], l’allemand Thyssenkrupp Marine Systems [type 212CD] et le suédois Saab Kockums, qui s’est associé à Damen pour proposer le C718, un sous-marin développé à partir de la classe A26 Blekinge. Une décision est attendue dans le courant du premier trimestre 2024.

Le remplacement des deux navires d’assaut amphibie de la classe Rotterdam est aussi à l’étude. A priori, les Pays-Bas envisagent d’établir une coopération avec le Royaume-Uni à cette fin, les deux pays ayant fait part de leur intention « d’explorer les opportunités » pour développer conjointement de nouveaux bâtiments « spécialisés » en juin 2023.

En attendant, deux coopérations ont été nouées avec la Belgique : l’une dans le domaine de la guerre des mines, avec le programme rMCM, confié à Naval Group et à ECA Group, l’autre en matière de lutte anti-sous-marine, avec l’achat mutualisé, auprès de Damen, de quatre frégates ASWF. Pour la Marine royale néerlandaise, ce projet permettra de remplacer ses deux frégates de la classe Karel Doorman, en service depuis près de trente ans. À noter qu’une troisième unité pourrait être commandée, selon le site spécialisé Marineschepen.

Enfin, il est également question de remplacer les quatre frégates de défense aérienne appartenant à la classe De Zeven Provinciën, progressivement admises au service actif au début des années 2000. En décembre 2020, les Pays-Bas et l’Allemagne signèrent un accord en vue de développer un modèle commun de frégate, dans le cadre du programme FuAD [Future Air Defender]. Seulement, cette coopération a visiblement fait long feu, a priori à cause d’une divergence de vue sur les capteurs devant équiper les futurs navires.

En tout cas, le ministère néerlandais de la Défense a l’intention de lancer ce programme sans tarder. En effet, le 1er mars, il a annoncé qu’il remplacerait les quatre frégates de défense aérienne de la Koninklijke Marine au cours des quinze prochaines années.

« L’industrie navale néerlandaise sera étroitement impliquée dans ce projet qui, avec un budget de plusieurs milliards d’euros, est le plus grand projet maritime sur lequel la Défense travaille actuellement », a-t-il précisé, via un communiqué. En clair, ce programme devrait être confié à Damen et à Thales NL.

« Selon cette approche, ce projet va renforcer l’industrie de défense néerlandaise, dans un secteur dans lequel les Pays-Bas occupent une position de premier plan. Il contribuera aussi au renforcement de l’autonomie stratégique européenne », a souligné Christophe van der Maat, le secrétaire d’État néerlandais à la Défense.

Cependant, l’idée de nouer des partenariats n’est pas abandonnée. « Le Danemark, l’Allemagne et la Norvège envisagent également de remplacer bientôt leurs frégates. Avec ce projet, les Pays-Bas veulent jouer le rôle de moteur et de catalyseur de la coopération », a fait valoir le ministère néerlandais de la Défense.

La quatrième et dernière frégate issue de ce programme « devrait être pleinement opérationnelle en 2041 », soit cinq ans après la livraison de la première unité. Ce qui signifie que la « flotte actuelle continuera donc à naviguer jusqu’à deux ans de plus que prévu », a-t-il indiqué.

Photo : Torsten Bätge – CC BY 2.5

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. aleksandar dit :

    Ils devraient racheter le porte avion anglais.

    • Alekc75 dit :

      Pour quelle raison? ils veulent renouveler leurs FDA d’autant plus qu ils ont une expertise dans le domaine grâce à Thales NL.

  2. john dit :

    Pourquoi y a-t-il un désaccord avec les Pays-Bas sur certains systèmes sur cette frégate?
    Les Pays-Bas veulent récupérer des systèmes et des armes des frégates De Zeven Provinciën pour les réintégrer aux nouvelles frégates. Bon moyen de faire des économies. Mais pas forcément idéal dans une collaboration, à cause des restrictions que cela impose.
    La collaboration actuelle d’après les Pays-Bas se concentre sur le Danemark, l’Allemagne et la Norvège (logique). Bref, ce n’est pas la fin de la collaboration entre l’Allemagne et les Pays-Bas, mais une ouverture du programme et une analyse plus approfondie.
    Et cela s’explique par le fait également que les Pays-Bas veulent étendre les capacités de cette frégate, avec:
    – missile Tomahawk
    – Naval Strike Missile
    -64 cellules de tir
    .
    Recommandation:
    – développer un système équivalent à l’AEGIS pour l’Europe.
    – faire en sorte que ce système ait une architecture ouverte afin que chacun puisse y installer ses capteurs et ses armes
    – pourquoi pas développer des standards pour les mâts et leurs capteurs avec des poids, dimensions, énergie nécessaire dans une certaine gamme afin de pouvoir fonctionner avec divers navires et de réduire les coûts de conception et production.
    .
    Avec les besoins en nouvelles frégates / destroyers anti-aériens en Europe, il y a quelques standardisations qui pourraient porter leurs fruits.
    – France et Italie qui vont remplacer les Horizon dans la même échelle de temps
    – l’Allemagne et les Pays-Bas ont le même programme
    – le Royaume Uni avec le Type 45 à remplacer dans le début des années 2040
    – Iver Huitfeldt (anti-aérienne) à remplacer dans le début des années 2040 (et Absalon, milieu 2035, mais anti-sous-marine)
    – Norvège qui cherche un successeur à ses frégates actuelles
    .
    Pour l’Allemagne, la plateforme voulue pour le F127 c’est les MEKO A300 (12’000 tonnes de déplacement dans ce cas).
    Le Danemark (Odense Maritime Technology) a développé un mix Absalon/Iver Huitfeld pour Singapour, équipé de systèmes Thales, capteurs Thales, missiles Aster, missiles MICA (10’000 tonnes de déplacement).
    Sinon, toujours pour le Danemark, conception d’une frégate arctique de 6’000 tonnes par OSK Design.
    L’Italie a un nouveau destroyer, le programme DDX de 10’000 tonnes, est-il adaptable à une version anti-aérienne?
    La France n’a rien de prévu pour le moment sur ce programme spécifique (du moins publiquement), mais c’est une question de temps.
    .
    Pour les autres programmes.
    – 2 Anti-Submarine Warfare Frigate (+ 2 pour la Belgique) en cours de construction par Damen
    – les Vlissingen-class avec 1 produite en France, 5 produites en Roumanie (pour les Pays-Bas), toutes équipées ensuite en France
    – 1 navire de ravitaillement en cours de construction HNLMS Den Helder par Damen
    – 12 Littoral Assault Craft (LAC) and 8 Littoral Craft Mobility (LCM) à acheter dès 2025
    – Saab semble favori sur les sous-marins vu la collaboration avec Damen, plus gros constructeur néerlandais.
    – 4 TRIFIC-vessels, des navires commerciaux de type navire de support qui serviraient à augmenter la capacité de tir, emportant 6 containers ayant chacun au moins 8 VLS, emportant donc 48 VLS, capables donc de tirer de nombreux missiles pour pas cher, et qui utiliseraient les capteurs des frégates / corvettes pour balancer leurs missiles. Ce serait de bêtes transporteurs.
    https://www.navalnews.com/event-news/cne-2023/2023/06/rnln-trific-low-manned-platform-to-augment-frigate/
    – Remplacement des navires LPD classe Rotterdam pour 2030 et 2032. Les navires actuels ont un déplacement de 12’750 et 15’500 tonnes.
    Certes les Pays-Bas parlent de collaborer avec le Royaume Uni. Mais ce qu’ils ont également annoncé, c’est de les remplacer par un nouveau type de navire. Ils retireraient du service 4 Classe Holland (patrouille) pour créer une flotte de 6 navires mélangeant la patrouille et l’assaut amphibie. Ces navires sont de « type LPX ».
    https://www.navylookout.com/multi-role-support-ships-the-future-of-royal-navy-amphibious-capability/
    Et dans les diverses idées, certains spécialistes parlent de possibles navires comme:
    Absalon dans la conception car il peut emporter 200 militaires à son bord.
    Landing Platform Docks Enforcer de Damen https://www.damen.com/vessels/defence-and-security/landing-platform-dock-enforcers
    Ellida 200 https://www.navylookout.com/in-focus-the-bmt-ellida-multi-role-and-logistics-vessel-concept/
    Le nouveau navire mulri-rôle portugais par Damen
    https://www.damen.com/insights-center/news/portuguese-navy-signs-contract-with-damen-for-multi-purpose-vessel

    Bref, les Pays-Bas sont pour le moment en train de définir bon nombre de navires.
    Et à noter que la situation dans la Mer Noire, et également avec les Houthis peut remettre bcp de programmes en question. Pour l’Allemagne, la confiance à Thales, la confiance en ces missiles américains par exemple peut changer la donne !
    C’est un moment où les conceptions peuvent rapidement évoluer !

    • Mic dit :

      Je rajouterai que les Pays Bas vont très probablement imposer, pour leur bâtiments, Thales à travers Thales Nederland qui est vraiment spécialisé dans les systèmes de défense naval

    • Yvan Bolchoï dit :

      Da, lui beaucoup disperser le John. Après l’Erésa, la SAM, la Balalaïka, lui nous parler des bateaux et pas sur Don. Demain après Jacques le Belge, lui nous parler du port d’Amsterdam. Dûur pur Ukraïnia.

    • vrai_chasseur dit :

      Les Pays-bas vont moderniser 2 de leurs 4 frégates AA actuelles avec le radar APAR2, qui intègre le lien « downlink » universel avec les missiles, le JUWL. Elles sont pour le moment équipées du radar APAR identique aux frégates allemandes.
      La transition vers les nouvelles frégates AA semble donc s’organiser correctement aux Pays-Bas.

      Il semble que les allemands n’aient pas prévu de moderniser leur frégate avec le radar APAR2 comme le font les hollandais. Ce qui leur pose un dilemme sur les munitions : ils ne peuvent utiliser que la version actuelle de leurs missiles anti-aériens les SM2 Block IIIA, tandis que les hollandais pourront utiliser les versions modernisées des SM2.

      Le communiqué du ministère allemand de la défense à propos de l’incident de tir en Mer Rouge des SM2 de la frégate Hessen ( http://www.bundeswehr.de/de/erste-waffeneinsaetze-fregatte-hessen-5751848 ), incrimine l’origine technique de l’incident à bord de la frégate – donc le système radar APAR (ce qui met a priori hors de cause le missile SM2 lui-même).

      • Gamberge dit :

        Merci pour le suivi de l’information à propos de l’incident de tir en Mer Rouge des SM2 de la frégate Hessen.

      • Vinz dit :

        Non ils n’incriminent rien justement :
        « Defizite in der Wirkungskette des eingesetzten Waffensystems bestehen nicht. » -> « Il n’y a eu aucune faille dans la chaîne opérationnelle du système d’arme mis en oeuvre. »

        RAS, circulez, alles gut – en fait il ne s’est rien passé.

        • Mic dit :

          j’ai compris cela aussi!
          Je ne vois pas en quoi le radar serait incriminé car ce dernier subit toujours des autotests pour vérifier qu’il n’existe pas des défaillances potentielles avant d’aller en opération  » surtout à balles réelles » !
          Comme dit Vinz c’est plutôt « circulez il y a rien à voir » !

  3. comtedeflandre dit :

    Très bonne nouvelle!

  4. dambrugeac dit :

    je commence à être un peu perdu dans les futurs programmes des marines européennes qui se croisent, s’enchevêtrent, se défonts. Un article fesant le point serait utile et quid des frégates multiroles dans ce débat ? merci par avance…

  5. maya dit :

    Les Pays-Bas veulent être le « moteur » de la coopération européenne pour les frégates de défense aérienne …. ils n’ont aucune crédibilité militaire , qu’ils se contentent de vendre des tulipes et à rester planqués derrière les américains.

    • pib dit :

      bien dit!

    • Thomas dit :

      Commentaire méprisant de quelqu’un qui ne connait visiblement pas les Pays-Bas, et n’a donc aucune crédibilité sur ce sujet.
      Contentez-vous de votre médiocrité, planqué derrière votre PC, mais de grace ne nous imposez plus vos inepties !

    • Mic dit :

      Sauf que Thales Nederland est en partie spécialisé dans les systèmes de combat naval et que à travers cette filiale c »est Thales qui met le nez dans cette coopération.
      De plus Thales possédant 25% des parts de Naval Group c’est les français qui sont impliqués indirectement !
      Mais cela vous échappe.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Comment veux-tu être pris au sérieux avec ce genre de petite phrase, franchement Maya ???

      Je commence à trouver certains(e) sur ce forum plus que lourd avec leur franco-centrisme, ça devient presque pire que les russes, et cela retire l’essence même des débats !

    • Clavier dit :

      Commentaire aussi méchant que ….pertinent !

    • speedbird101A dit :

      ……….@ Maya … il parait que fumer des coquelicots est permis dans leur Marine ….d’ailleurs ils n’ont meme pas de coiffeurs …

  6. Mic dit :

    Sauf que Thales Nederland est en partie spécialisé dans les systèmes de combat naval et que à travers cette filiale c »est Thales qui met le nez dans cette coopération.
    De plus Thales possédant 25% des parts de Naval Group c’est les français qui sont impliqués indirectement !
    Mais cela vous échappe.

  7. JC dit :

    C’est contagieux cette maladie de : je veux être le leader de ceci, de cela. Il ne faut pas trop fréquenter l’Allemagne lorsqu’elle est en crise de : moi je veux…

    • john dit :

      Sauf que là, c’est les Pays-Bas qui font machine arrière, à vouloir recycler de vieilles frégates dans ces nouvelles frégates.
      Le programme allemand n’a pas changé.

  8. Eric dit :

    Je pense que le problème ne vient pas des tulipes mais de l herbe ils delirent

  9. Philippe dit :

    Who is the best in Europ? Selon les Français c’est Naval Group. Selon les grandes nations européennes c’est Fincantiarina. Mais Damen a son mot à dire. Laissons les grandes nations européennes décider.

    • Mic dit :

      Damen oui, Fincantiari oui, Naval Group oui aussi.
      Par contre les Allemands et Britanniques sont a la traine car il ne maîtrise pas les systèmes de combat ce qui n’est pas le cas de ceux cités précédemment (à travers Thales et Leonardo)
      PS : les Allemands et Britanniques ont passé chacun un contrat de plus de 2 milliards d’euros à Thales il y a 3 ans environ.

    • JC dit :

      C’est qui les grandes nations européennes ? Malte, le Liechtenstein ?

    • Clavier dit :

      Depuis que la cavalerie française s’est emparée de la flotte batave, je n’ai pas spécialement d’estime pour les Hollandais !

      • Paul Der dit :

        Pour toutes et tous. Quand on a la bonne idée d’évoquer un fait historique avéré, on va jusqu’au bout. Ce qui est évoqué ci-dessus eut lieu à DEN HELDER au Pays Bas le 04 pluviose An 3. Contrairement à l’usage contemporain qui est de mâcher le Taf, je vous laisse le soin de convertir la date et cela vous aidera à mieux comprendre de quoi il s’agit. Sinon pour connaitre l’endroit et son organisation générale, même en ce 21e siècle, le malheur qui frappa la flotte Batave ce jour là, ne peut étonner. En tout état de cause reportez-vous à l’Histoire maritime civile et militaire des Pays Bas. Surtout qu’elle est riche et très instructive. Au moins, localement et heureusement, elle influence toujours.

  10. Momo dit :

    Les forces armées hollandaises prêtes à sourire c’est un fait.
    Ce n’est pas de l’irrespect c’est le constat factuel d’un délitement lié aux ‘dividendes de la paix’, à la pingrerie qui n’est frugale que pour les autres, à la vision ‘merkelienne’ (<:o) ) des dirigeants depuis 15 ans au moins, à l'évolution wokiste de la société qui est devenue par un ailleurs une chose faible et soumise notamment aux barons de la drogue qui menacent de mort les héritiers de la couronne en quasi-impunité.
    C'est LE constat de ce que sont devenus les Low Countries…
    MAIS, mais, le corruptible Mark Rutte est fortement pressenti pour devenir le prochain patron de l'OTAN… et donc vous commencez à mieux comprendre quelques décisions des derniers mois concernant ce pays.
    Remarque: C'était lui ou von der leyen… Charybde ou Scylla.
    C'est pour ça que Scylla se représente à une non-élection en allant faire du gringue à Macron son pygmalion (non je déconne) et aux autres dirigeants pour qu'ils la choisissent -_-

    • Scionnère Dick dit :

      « Les forces armées hollandaises prêtes (sic) à sourire c’est un fait. »

      Des militaires toujours prêts à sourire, cela n’est peut-être pas une attitude très martiale, mais au moins cela apporte dans les rapports quotidiens un air de bonhommie propice à l’entretien du lien armée-nation.
      Mais votre propos critique tendait plutôt à mettre en avant le fait que les forces armées néerlandaises prêteraient à sourire. Les Nuls vous répondraient qu’il vaut mieux prêter à sourire, ou même à rire, que donner à réfléchir.

  11. Simlabeng dit :

    Toujours avoir des objectifs hauts, sur le bord de l’inatteignable. C’est la façon de pensée américaine. ‘’Top of the world’’. Une façon de pensée qui fait défaut en Europe.

    S’il réussissent, ils réussissent. S’il échoue, pas grave, qu’ils recommencent.

    Voir haut, voir loin.

  12. Achille-64 dit :

    Une nouvelle recette de cake façon NH-90 ?
    Mariage à deux, mariage heureux.

  13. JILI dit :

    Certains devraient cesser de rabaisser ou critiquer les autres pays européens, et surtout bien lire les livres d’histoire car nous sommes tous frères. A titre d’exemple, je tiens à leur rappeler qu’avant Louis XIV, une bonne partie du Nord de la FRANCE était Hollandaise, Jean Bart était d’origine hollandaise, tout comme dit en souriant, avec l’excès religieux de ce roi et l’abrogation de l’Édit de NANTES, un grand nombre de protestants français ont fui les représailles, et se sont réfugiés en Allemagne et en Hollande où on leur attribué la création de la zone « Tulipiere  » ou des Fleurs. Également, on pourrait parler de ce peuple d’origine française, les BOERS, qui avait pour origine principalement nos pauvres protestants français qui s’étaient exilés !

    • HISTORIK dit :

      La révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV est la parfaite illustration de ce qu’est une très mauvaise décision en Politique. Bilan de cette faute et d’après les travaux d’incontestables Historiens : 50.000 Huguenots partirent dans ce qui deviendra l’Allemagne d’aujourd’hui ( ARTE a sorti un bon travail à ce propos ), 30.000 se réfugièrent comme il a été dit aux Pays Bas , 30.000 en Suisse…..Conclusion : Pour des personnalités comme H.J MARSEILLE, A.GALLAND, C.DORNIER, TH de MAIZIERE, O.LAFONTAINE et d’autres, il est donc inutile de se poser des questions quant à l’origine Géographique de leurs lointains ancêtres.

    • chill dit :

      Nous sommes loin, très loin d’^tre tous frère , et la France est régulièrement méprisée par les frugaux ; pour s’en convaincre, il suffit d ouvrir les yeux et les oreilles pour ceux qui écoutent l’eurovison…

  14. PHILIPPE dit :

    en Europe, seuls ou à plusieurs, on peut produire ce que l’on veut mais, actualité oblige, il importe, plus que jamais, de sécuriser les sites de fabrication, le stockage et le transport.

  15. Félix GARCIA dit :

    HS : « Ukraine : la France dresse le bilan des équipements militaires livrés »
    https://www.defense.gouv.fr/actualites/ukraine-france-dresse-bilan-equipements-militaires-livres

    C’est déjà une bonne contribution.
    Avec cette précision : « Cet effort financier s’accompagne d’une action déterminée en terme de formation puisque près de 10 000 soldats ukrainiens ont d’ores et déjà été formés par les armées en Pologne et en France.

    Parallèlement, la France contribue à la sécurité du flanc est de l’Europe par des déploiements terrestres en Roumanie comme nation-cadre et en Estonie, par des déploiements aériens temporaires en Lituanie et à partir de la métropole ainsi que par une présence maritime permanente en Baltique et en Méditerranée. »

    Et ce, sans compter ce qui n’est pas mentionné.

  16. Pierro dit :

    Ils veulent mener un programme de frégate de défense aérienne « Européenne »…avec des armements US !!!

  17. hoche38 dit :

    Serait-il possible d’imaginer qu’un jour à Paris, le « moteur » de la coopération européenne pour construire nos frégates se fasse avec la France ?

  18. JILI dit :

    Bien sûr qu’en Europe, nous sommes tous frères mais il ne faut pas confondre les excès insultants et débiles de certains avec des incompréhensions ou des désaccords sur certains sujets. De la même façon, la majorité des gens et quelque soit leur religion peuvent vivent en paix et en parfaite entente avec d’autres qui ont une autre religion, et bien sûr encore ce qui nuit au monde, est le fanatisme religieux de minorités qui se croient par connerie la « Race Élue par Dieu, et qui veulent de force imposer leurs croyances aux autres, et ainsi ne respectent pas la  » Différence  » qui est l’élément principal de ce qui existe dans notre Monde et la Galaxie, comme l’Homme et la Femme. Bref, depuis des siècles, ces fanatiques mettent notre monde à feu et à sang, et pour l’avancée de notre monde et afin qu’on évolue tous ensemble, il est plus que tant qu’on s’occupe de ce ramassis de débiles mentaux qui créent tant de souffrance à d’autres! En effet, nous avons beaucoup à faire ailleurs et ensemble, car notre monde devient un grand village, et il nous faut songer à aller bien haut et très loin, pour conquérir d’autres territoires !