L’an prochain, l’armée de Terre envisage de déployer jusqu’à 50 chars Leclerc en Roumanie

Peu après le début de la guerre en Ukraine, et conformément à ce qui avait été décidé dans le cadre de l’Otan, la France a pris la direction d’un bataillon multinational, déployé à Cincu, en Roumanie [mission « Aigle »].

Évidemment, en sa qualité de « nation cadre », elle fournit le contingent le plus important [environ 700 militaires], qui plus est doté de capacités de premier plan, dont des CAESAr, des Lance-roquettes unitaires [alors que l’armée de Terre n’en possède plus que neuf], des Véhicules blindés de combat d’infanterie [VBCI], des mortiers de 120 mm, des VAB du Génie et un escadron de chars Leclerc [soit 13 exemplaires]. Celles-ci sont complétées par un système de défense aérienne Mamba, mis en oeuvre par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

Cela étant, dans le cas où la situation viendrait à se détériorer dans la région, il est question de renforcer significativement – et rapidement – les capacités de ce bataillon multinational. Et, dès lors, il reviendrait à la France de fournir un effort supplémentaire. Mais encore faut-il se préparer à une telle éventualité, ce qui ne sera pas forcément une mince affaire quand on connaît les difficultés qui subsistent en matière de « mobilité militaire » entre les pays européens…

Quoi qu’il en soit, le 29 février, devant le presse, le général Loïc Girard, qui a la double casquette de commandant adjoint de la division multinationale sud-est de l’Otan [HQ MND-SE] et de haut représentant militaire de la France en Roumanie, a affirmé qu’un exercice était en cours de planification à cette fin.

Devant être mené durant le printemps 2025, il consistera à porter l’effectif du bataillon multinational au niveau de celui d’une brigade, ce qui supposera le renfort [temporaire] de 3000 soldats de l’Otan et le déploiement d’équipements supplémentaires. L’armée de Terre fournira le gros des troupes.

« Il s’agit d’un exercice de l’Otan visant à tester à grande échelle le déploiement d’une brigade complète aux frontières de l’Europe dans un délai très court. Cette brigade sera présente en Roumanie pendant plusieurs semaines pour s’entraîner, les troupes rentrant dans leur pays d’origine une fois l’exercice terminé », a expliqué le général Girard.

Ce renfort temporaire se traduira par l’envoi de CAESAr et de 37 chars Leclerc supplémentaires, ces derniers devant évidemment s’ajouter aux 13 déjà déployés à Cincu.

La dernière fois que l’armée de Terre a procédé à un déploiement aussi massif de chars Leclerc hors de France remonte à mai 2002, à l’occasion d’un exercice blindé à l’étranger [EBE], organisé à Mykolayiv, dans l’est de l’Ukraine. Selon le blog Mars Attaque, 45 exemplaires avaient été ainsi mobilisés.

À l’époque, 281 chars Leclerc avaient été livrés – dans des standards différents – à l’armée de Terre. Ce qui était à l’origine d’un problème de disponibilité, comme l’avait souligné un rapport parlementaire publié en octobre 2002. Et cela n’est d’ailleurs pas sans rappeler la situation actuelle, les 200 Leclerc encore en dotation devant être progressivement portés au standard XLR.

« Pour ce qui concerne les chars Leclerc, le faible niveau de disponibilité constaté jusqu’alors s’expliquait par diverses mises au point, tant de l’équipement que des personnels. La mise en conformité des premiers exemplaires construits au cours des années 1990 avec les derniers standards devrait se répercuter de manière très significative sur la disponibilité globale du parc, puisque le taux de disponibilité devrait atteindre 62 % cette année, contre 33 % l’an passé. Cette situation ne correspond qu’à la montée en puissance du parc et ne traduit en aucune façon une mauvaise fiabilité du matériel, comme le montre la disponibilité des Leclerc déployés au Kosovo, de l’ordre de 95 % », peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, d’ici le printemps prochain, sans doute que la Roumanie aura modifié sa législation, celle-ci ne permettant pas, actuellement, à des forces armées de s’entraîner en « terrain libre », les manoeuvres devant avoir lieu obligatoirement sur des sites militaires. Des sources de l’Otan ont confié à Europa Liberă România que de telles contraintes posaient un problème. Ce qu’a d’ailleurs admis le général Gheorghiță Vlad, le chef d’état-major de la défense roumaine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

226 contributions

  1. Le Suren dit :

    « alors que l’armée de Terre n’en possède plus que neuf ».

    On compte combattre qui avec 9 LRU ? L’armée monégasque ?

    • joe dit :

      Le seul ennemi de l’UE et donc de la France c’est putler. Il se trouve qu’il y a quelques pays à traverser pour arriver en France. Ces pays s’arment de manière substantielle, notamment avec de très nombreux LRU. La rance n’est PAS les US avec des fonds inépuisables, il faut faire des arbitrages.

      • Le Suren dit :

        Pour appolo également. Mais bien entendu que la France n’est pas seule. Mais elle doit un jouer un grand rôle, sinon ce n’est pas la peine d’expliquer qu’on est une « grande puissance ». Que la Pologne et l’Allemagne s’arment, je n’ai rien contre. Elles nous servent de bouclier en quelque sorte. Ceci dit, une centaine de LRU serait bon pour nous, enfin je pense. En association avec un poing blindé de 500 Leclerc.

        • joe dit :

          Pour information, il y a quelques décennies déjà que les politiques français ne montrent pas la France comme une grande puissance mais comme une puissance moyenne, à juste titre… Même définition que la russie en somme, le nombre de tête de change pas le statut. 350 ou 6000 cela ne fait aucune différence en terme de statut. Oui 500 Chars lourds et 100 LRU pourquoi pas, sauf qu’il faut faire des arbitrages. Devons nous abandonner le format corps expéditionnaire et revenir à un format d’armée de choc ? C’est l’un ou l’autre. Les Polonais et Allemands n’ont pas à gérer les coûts d’un porte-avion, la dissuasion nucléaire, d’Opex et des territoires d’outre-mer. ils peuvent donc étaler des investissements differents.

      • Franz35 dit :

        La France est surtout un pays qui ne s’est jamais donné les moyens de conserver ses capacités militaires. Les budgets ont été tellement rabotés que l’on peine à conserver/renouveler armes et munitions. On sait depuis 30ans que l’on a juste une armée d’échantillons à peine suffisante pour combattre quelques barbus.

        TOUS les gouvernements ont préférés distribuer nos impôts aux fraudeurs de la sécu et de pôle emploi, et financer les syndicats pour garder un semblant de paix.

        mais la réalité est que le budget de la défense a longtemps été juste au-dessus de 1% du PIB, ce qui est ridicule.
        Nos enarques sont les plus mauvais gestionnaires de nos impôts

        • peterr dit :

          >> Les budgets ont été tellement rabotés
          Encore, s’il n’y avait QUE celui de la défense (les fameuses dividendes de la paix) je pourrais comprendre.
          Mais parlons de tous les autres pôles que j’estime vitaux : agriculture, santé, éducation. Ce n’est pas mieux.
          On peut parler aussi de la recherche, de la justice, etc, etc …

          J’avoue que j’ai du mal à me faire une idée :
          – effet « 35h ». Quand je dis 35h je parle aussi que je ne vois quasi plus personne dans l’industrie qui fait 50h, 60h voir plus par semaine. Il est rare de voir de jeunes ingés faire plus de 40 ou 42h.
          – efficacité des « opérationnels (euh, ceux qui produisent réellement de la valeur) submergés par une administration devenue dingue (j’estime que le temps réellement passé à produire peine à atteindre les 30% (et surement plus proche des 20) alors qu’il y a 40 ans je devais être à plus de 90% voir proche des 100%. Je précise que c’est en étude, pas en prod. A mes débuts il y avait une secrétaire/ administrative pour 100 personnes dans le service. Aujourd’hui il en faut 2 pour 50. Je n’avais jamais entendu parler de contrôleurs de gestion il y a encore 20 ans. Je n’avais pas des « acheteurs » qui n’ont aucune notion du coût réel de ce qu’ils achètent, qui vous forcent à commander ailleurs à 50% voir 100% plus cher car là bas ils sont « au panel », et qui passent plus de temps à vous demander de justifier du bien fondé de ce que vous demandez plutôt que de vous aider, etc, etc. Je pourrais écrire un livre.
          – mecs (je ne parle pas d’entreprises) qui s’en mettent vraiment plein les poches
          – autres ?
          – sûrement un peu de tout ça

          • Avekoucenzeh dit :

            L’adverbe « voire », qui signifie « et même », s’écrit avec un e final et doit généralement être précédé d’une virgule.
            On ne peut pas employer à sa place le verbe « voir », lequel n’a ni le même sens ni la même étymologie.

            Qui fait 50 h, 60 h, voire plus par semaine.
            Je devais être à plus de 90 %, voire proche des 100 %.
            Commander ailleurs à 50 %, voire 100 % plus cher.

          • Vécu dit :

            Les jeunes ingénieurs ont parfaitement raison de ne pas vouloir faire des semaines à rallonge.

            Les semaines de 60 ou 70 heures, les dimanche et les nuits au bureau, les dossiers ramenés à la maison pendant les congés, tout ça, j’ai beaucoup donné et pendant très longtemps.
            Au final, je n’en ai jamais été particulièrement récompensé (entretien annuel : « nous sommes extrêmement satisfaits de la qualité de ton travail… Tu n’auras pas plus que les x % d’augmentation générale qu’auront tous tes collègues ») et ça ne m’a pas empêché de monter à bord de la charrette des licenciements quand elle passait…

            Si les employeurs valorisaient ces temps travail supplémentaires en les payant au lieu de considérer qu’un cadre doit fournir gratuitement son travail au-delà de la durée légale, la loyauté de jeunes générations envers leurs employeurs serait bien meilleure.

        • Guerre durable, verte et inclusive dit :

          la France pourra toujours recourir à des migrants, comme à l’époque des troupes coloniales… notre avenir économique est « off-shore », avec une économie thalassocratique et quelques points d’appuis… la France n’est plus une puissance continentale à l’échelle d’aujourd’hui.

        • pib dit :

          alors là, je cautionne! c’est exactement ce que je pense! et je rajoute que dans ce petit pays de mer.. et de feignasses assistées, on exporte les dirigeants, et créateurs, et on importe des sangsues qui ne sont là que pour palper nos prestations et se taper de la bonne française.

      • Blurb dit :

        Ah oui Putler … et nos « nécessaires arbitrages ». Il faut financer tellement de structures et machins occupant des sommités de très haute volée (Grand Paris, CoJO, nouvelles régions …etc…) en étant déjà tellement endettés. CE que sait parfaitement le-dit Putler.
        Hélas ce dernier dispose non seulement d’une aviation qui se promène régulièrement au large de l’Ecosse, et aux approches de la Bretagne. Ainsi que d’une marine, qui sans vouloir être pessimiste, reste qd même non-négligeable en batiments de surface et sous-marin (dont une capacité très significative d’opérations à gde profondeur).
        Sans compter quelques accessoires comme le FSB, le GRu et autres unités spéciales dont la dernière paraît-il avait une « safe house » en Savoie, avant d’être évacuée…
        Donc oui, nous pouvons être tranquilles, continuer à « arbitrer » (tout en proposantde façon assez gratuite une intervention directe en Ukraine, censée effrayer je ne sais qui)…

        • aleksandar dit :

          Le FSB n’intervient pas en dehors de la Russie.
          C’est le rôle du SVR

          • Flament in dit :

            En théorie !!!
            De toute façon s’il le font ils ne vont pas le crier sur tous les toits.

          • Intourist dit :

            C’est totalement faux. Les FSB a compétence pour opérer dans l’ensemble des anciennes républiques soviétiques.
            Mais il est vrai que pour vous les frontières légitimes de la Russie sont celles de l’ancienne URSS.

        • joe dit :

          Combien de temps leur aviation et sous-marins ce « baladeraient » près des cotes de l’Otan en cas de conflit avéré ? La force des russes c’est avant tout la menace, d’un point de vue purement tactique, leur aviation serait laminée, reste la nuisance des sous-marins… mais là nous parlons d’une guerre ouverte avec destruction systématique de navires marchands. Il y a une grande difference entre menacer de la troisième guerre mondiale et la déclencher…. Putler est une brute, froide et sans scrupule mais pas un idiot. Toutes ses manœuvres pour éviter une seconde mobilisation, pourtant très limitée de quelques centaines de milliers d’hommes montre qu’il marche sur des œufs dans son pays. 1917, une date qui doit lui rappeler le soulèvement du bon peuple, qui en avait marre de se faire massacre pour la gloire du tsar.

      • Jacobert dit :

        « Le seul ennemi de l’UE et donc de la France c’est putler »
        Ah bein si vous le dites alors c’est que ça doit être vrai.
        Merci de désigner notre unique ennemi car sans vous, je sais pas comment on ferait.
        Vous travaillez pour LCI ?

    • Carin dit :

      @Le Suren……
      On lisait les mêmes mots pour les 18 CAESAr… votre maître ne s’y est pourtant pas trompé en les plaçant en tête d’affiche
      « recherché », avec forte prime!
      Un seul a été touché…. Et pas en contre-batteries…
      En fait, plus les groupies du débile du Kremlin viennent pleurer sur ce blog, plus on sait que votre mac tremble.
      Un LRU c’est 12 roquettes qui peuvent chacune avoir une destination finale différente et d’une précision métrique, de 4 à 80 km… c’est le pendant efficace des
      « orgues de Staline », toujours utilisées par nos amis russes, et dont la vraie spécialité est le labour des champs, sans jamais toucher la ferme.

      • Marcassin dit :

        @Carin
        Pour les BM-21 et Uragan (charges thermobariques), vous n’exagérez pas un poil le côté « labour en gros » 😉 ?

        • Carin dit :

          @Marcassin……
          Vu la vitesse à laquelle nos amis russes avancent, je ne pense pas
          exagérer.
          Les matériels que vous citez sont peut-être à la hauteur de leur publicité, mais j’en doute… sinon ça voudrait dire que ce sont les servants qui les utilisent mal… ce dont je ne suis pas persuadé.

          • dolgan dit :

            Le bm21, c est une daube. même sur les publicités. Juste bon a faire un tir de barrage suicide.

            les ouragans, c est mieux. mais ils n en ont pas assez.

      • Le Suren dit :

        Si vous parlez de Poutine pour mon « maitre », vous êtes dans le ridicule. Mais on le savait déjà, inutile de nous le rappeler.

    • Gamblin dit :

      si l’OTAN fait face a la Russie, tu peux être sur que la chine va aider la Russie et il est clair qu’on fait pas le poid
      mais les va t’en guerre tel que toi veulent quand-même risquer le feu nucléaire pour une idéologie a la con

    • tartempion dit :

      Un saupoudrage de moyens infinitésimaux , une posologie pour une fourmi , du fait maison Macron , juste assez pour faire croire aux bobos parisiens émotifs , végétaliens et psychologiquement inaptes à toute forme de service militaire qu’il sont encore gouvernés.
      Mais la question est réellement de savoir si on a quelque chose à craindre de l’ours sibérien et à mon sens , c’est clairement non . Les français ont certainement plus à craindre des conséquences de la politique d’immigration massive de Macron que la guerre que livre Poutine contre les oligarques mafieux ukrainiens qui s’étaient mis en tête de maltraiter les minorités russophones de Crimée et du Donbass.

    • Décryptage dit :

      Ces « benêts », ce sont les idiots utiles de la propagande moscovite.

    • Richez Jean-louis dit :

      Ces articles sont infondés pure propagande qui ne sert à rien

    • Le Chouan dit :

      @ Ah polo.
      @Suren à raison !
      Car apparemment vous, vous avez le droit de reprendre et de répandre bêtement les mensonges et la rhétorique fielleuse d’un gouvernement et de son chef aux abois.
      Vous pouvez continuer ce discours inepte et diffamatoire, les français ont maintenant bien compris ce qu’ils sont et où ils nous emmènent. Pas grave dans moins de 4 mois ils seront largement sanctionner..
      Bien le bonjour le troll ou le collabo ?…

    • Why not dit :

      Le Suren. Dès lors que le Putride ne saurait tarder à invoquer le génocide des oligarques russes à Monaco pour envahir puis annexer la principauté, cette possibilité n’est pas à négliger! Gloire à la roulette, longue vie aux machines à sous!

      • Le Suren dit :

        Je vois mal Poutine envahir l’espace OTAN alors qu’il n’arrive pas à prendre le quart de l’Ukraine ! Ce sera déjà bien pour lui s’il arrive à garder ce qu’il a conquis.

        • dolgan dit :

          Le problème, ce n est pas ce qu est capable d accomplir la russie.

          Le problème c est les dégâts que la russie pourrait infliger dans une nouvelle agression tout aussi idiote que l Ukraine.

  2. Le Breton dit :

    50 chars lourds déployés sur une zone unique hors des frontières c’est assez impressionnant dans l’europe militaire des années 2000.

    • Frédéric dit :

      Mais cela ne fait qu’un unique régiment, alors que l’on avait trois divisions blindés en Allemagne il y a quelques années. Et avec 40 chars, cela fait cinq de moins que lors de l’exercice en Ukraine en 2002 : http://mars-attaque.blogspot.com/2022/02/histoire-il-y-quasi-20-ans-45-leclerc.html

      • Why not dit :

        Frédéric. Certes, mais 40 chars + le nouvel obus shard authentique gaine changeur!

    • Korrigan dit :

      Oui
      Cependant le premier ministre roumain a demandé il y a quelques temps le stationnement d’une brigade ……ALLEMANDE
      Donc on peut toujours rêver
      La nostalgie d’anciens alliés pendant la deuxième guerre mondiale joue toujours

  3. KOUDLANSKI Romain dit :

    C’est l’équivalent d’un régiment complet qui va partir l’année prochaine en Roumanie , en espérant que d’ici la les choses auront été simplifiées pour le transfert des chars ,pas comme l’année dernière ou il y à 2 ans ,ou ça avait été un bordel monstre pour les faire passé par l’Allemagne .

    • Deneigeux dit :

      Ne vous inquiétez pas, ils se rodent façon »Diésel ».

      • FriteBelge1 dit :

        Ouh la la !!! Attention il y a encore des esprits chagrins qui vont vous expliquer que le Leclerc Français n’est pas propulsé pas un moteur diesel, parce qu’il est suralimenté grâce à une petite turbine….

        • KOUDLANSKI Romain dit :

          Ce n’est pas de ça, dont je parlais c’est de la masse du char, car les Allemands nous avaient emmerdé ,par rapport à la charge à l’essieu sur leurs routes , Car même si ,ils font 55 t environ , sur le porte-char avec le poids total ils étaient trop lourds.

          • Tu abuses un peu... dit :

            Et oui… c’est comme ça… malgré l’Europe… et tt les ententes… et coopérations… les petites mesquineries administratives de base seront tjs là… pour rappeler les différences de comportement entre état…

    • civis17 dit :

      1régiment parti , il en reste combien sur le territoire national : 3 moins tous les engins en indisponibilité … donc juste assez pour défiler la 14 juillet

      • Biloute dit :

        ce que vous dites n’est pas faux. Mon régiment, qui était basé à Verdun a disparu.

  4. Rakam dit :

    Bon c est donc une manœuvre…

    • Why not dit :

      Rakam. Exact, les chars français traverseront la frontière moldave jusqu’en en Transnistrie, dont ils s’empareront, puis pénétreront en Ukraine pour franchir les lignes de défense russes, ouvrir la voie aux troupes de choc ukrainiennes qui traverseront le Donbass, etc…

      • Rakam dit :

        Ca va mieux vous? Je ne sais pas la posologie,mais attention hein..

        • v_atekor dit :

          A priori toujours pas mieux. Les cures de désintoxication, c’est long…

  5. Stakhan Vada dit :

    50 chars. Soit le quart de notre force blindée. J’en connais un qui doit trembler des genoux.

    • Gauret dit :

      stakhan le troll la prochaine fois utilise un pseudo plus franchouillard, ça augmentera ta chance de ne Pas etre detecté

    • Charles Ricome dit :

      Mieux que de les garder chez nous en attendant un d&barquement russe en Normandie..C’est vers l’Est qu’est le problème.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « J’en connais un qui doit trembler des genoux. » stakhanoviste de la prop? Sinon expliquer pourquoi celui que vous « connaissez » à cause de ses tremblements réagit d’une manière aussi épidermique vis à vis de la France, rigole t’il où est il………………….nerveux?

      • Matriochka dit :

        Ça suffit pour l’entraînement et pour défiler, ce qui constitue l’essentiel des tâches sur le territoire national.

      • Tu abuses un peu... dit :

        Stakhan Vada… comme Stakhanoviste… de Vlad
        Sûr que si Putler n’était pas inquiète… il ne réagirait pas…

    • joe dit :

      Ce n’est pas destiné à envahir la russie, mais plutôt à positionner des forces pour dissuader d’un coup de main façon Crimée en Moldavie, pour instaurer un fait accompli. Lavrov a dit récemment que la situation de la transnitrie/moldavie était identique à celle de l’Ukraine. Il est donc souhaitable de montrer que les mêmes discours… ne recevront pas le même haussement d’épaule des Européens. Le fait est que la transnitrie est enclavée entre l’Ukraine et la Moldavie qui jouxte l’Otan. C’est autrement plus compliqué de lancer et réussir une invasion de la Moldavie avec 1500 hommes stationnés actuellement. L’Otan dispose de toute la puissance de feu et des troupes pour calmer le Kremlin en Moldavie… mais pas les menaces bien sur 🙂

  6. El Con-dort Pasa dit :

    50 chars lourds Leclerc en Roumanie. Où est-ce que l’on va les prendre? Et faudrait-il que nous ayons encore 50 chars lourds en état de combattre. Ce qui est loin d’être une certitude.

    • Thaurac dit :

      J’epère qu’il y a aussi la bulle de protection anti drone, hélicos d’attaque, etc…qui va avec car on voit que face à des drones ils sont très exposés.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      On les à les 50 Leclerc ,on à 4 régiments complets, on en à déjà 13 en Roumanie , gros malin .

    • MAS 36 dit :

      L’article vous explique tout, lisez le il va vous éclairer.

    • Objets perdus dit :

      « Où est-ce que l’on va les prendre? »
      Il y a bien un endroit où vous pourriez chercher, mais le citer nuirait probablement à la bonne tenue du blog de M. Lagneau.

    • civis17 dit :

      Oui mais il reste les engins du musée des blindés , il se dit qu’il pourrait être réquisitionné .

    • Why not dit :

      El Con-dort Pasa. Ne surtout pas oublier que nous avons des réserves en Jordanie!

  7. speedbird101A dit :

    Mouais !! Et quant à nous, pendant ce temps là , il ne nous restera plus qu’à restaurer les vieux Sherman M4 de la WW2 version Fury qu’on ira réquisitionner chez les collectionneurs privés, pour déployer un semblant de ligne maginot en furie sur notre sol face aux Russes…

    • FriteBelge1 dit :

      Ah bah c’est sûr qu’après le défilé des chars soviétiques sur les Champs Elysées en 1981, personne n’aimerait voir l’histoire se répéter avec les chars russes en 2025.
      Et pi en plus comme ce sont les mêmes modèles de tank, il n’y aurait même pas l’intérêt de la nouveauté…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ah bah c’est sûr qu’après le défilé des chars soviétiques sur les Champs Elysées en 1981, » J’ignorais que les Soviétiques avaient des chars Sherman!
        « personne n’aimerait voir l’histoire se répéter avec les chars russes en 2025. » Si tel est le cas ils serait étonnant qu’ils n’aient pas fait un petit « crochet », les Allemands l’ont bien fait en 40. Sinon pas de panique il suffira d’avoir un drapeau blanc où russe impeccablement repassé, ça devrait aller!
        « il n’y aurait même pas l’intérêt de la nouveauté… » Pour le drapeau si, quand même il faudra éviter de ressortir celui de 1940, cela risquerait de faire……………….jaser et d’être particulièrement mal vu des Russes eux en train de pourchasser les derniers ‘ »nazis » (selon leur définition du « nazi »!)

        • speedbird101A dit :

          @ pascal …..Ben si il me semble bien que les Soviets avaient reçu quelques Sherman livrés à Mourmansk durant la WW2…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @speed Oui mais je doute qu’ils les utiliseraient encore bien qu’ils ressortent leur vieilleries pour aller guerroyer. Sinon dire que les Soviétiques ont reçu une aide des « Amerloques » vous allez vous faire lyncher par ceux qui se sauront étranglé en mangeant leur bortsch! Comment ces salauds d’Américains…..c’est impossible, c’est une réécriture de l’histoire!

          • Frédéric dit :

            Oh, pas grand chose, juste 4 102 livrés à partir de 1943 🙂
            Plusieurs corps d’armée équipés à la place du T-34 : « Ces unités comprennent, entre autres, le 1er corps mécanisé de la garde, le 3e corps mécanisé de la garde, la 6e armée blindée de la garde et le 9e corps mécanisé de la garde. »

        • FriteBelge1 dit :

          Pascal, (l’autre)
          Il y en donc deux, mon dieu…
          En 1940, en France, il n’y avait pas ni M51 ni ASMP.
          Faut il développer ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « l y en donc deux, mon dieu… » Vous faites dans les « bondieuseries » maintenant? Sinon non il y en a qu’un et toujours le même………………..pseudo, on ne peut guère en dire autant de certains n’est ce pas…………………Etienne!
            « En 1940, en France, il n’y avait pas ni M51 ni ASMP. » Quelle érudition mais à part ce déballage de savoir quel est le rapport avec une frite fricandelle avec sauce samouraï?
            « Faut il développer ? Afin d’éviter encore des sommets dans le ridicule je vous le……………..déconseille!

    • john dit :

      Vous êtes conscient qu’ils ne sont pas donnés à la Roumanie?
      Que les militaires doivent être plutôt contents, parce qu’étant dans ce contexte, ils ont les moyens de s’entraîner, et que c’est donc une bonne chose pour les militaires?

    • Jack dit :

      Vous connaissez l’OTAN ? Les coalition de forces, toussa, toussa 🙂 ?

    • Why not dit :

      speedbir101A. Bien sûr, il suffira de faire appel à John Cockerill Defense pour poser de nouvelles tourelles calibre 105 OTAN et missile ATG!

    • john dit :

      Oui, c’est peut-être un peu plus complexe?
      Exemple, les moteurs pour le Arjun Mk1A… L’Inde (connue pour son extrême lenteur dans les programmes militaires) conçoit un chat avec un moteur précis, le MB 838 Ka-501… L’Inde ne commande pas de moteurs. MTU au bout d’un moment prend la décision d’interrompre la production faute de commandes. Ensuite, l’Inde en veut…
      Qui est responsable ici? L’Allemagne?
      Pour les chars légers indiens… L’Inde décide au dernier moment de concevoir très rapidement un char léger et veut un moteur très rapidement. Bah quand il y a des fournisseurs étrangers, il y a des procédures. C’est comme cela. Même si c’était français il y aurait des procédures. La différence est qu’en France, le président fait ce qu’il veut.
      .
      L’Inde a mal planifié ces programmes, et cela est la cause des problèmes.
      L’Allemagne n’a pas géré pour les chars légers de permettre l’export.
      Mais pour les Arjun Mk1A, MTU ne va pas conserver une ligne de production, et pareil auprès de ses fournisseurs pour une commande théorique de 100 chars d’ici 20 ans… D’autant qu’ils continuent à produire des moteurs de chars, mais d’autres modèles !
      Là ils doivent relancer la production, bah ça prend du temps. Et on ne parle que de 118 chars ! L’Inde aurait pu commander ces moteurs sachant que c’est ceux qu’ils voulaient avant de finaliser le reste. Il faut arrêter de blâmer des autres pour des erreurs de soi.

      Si la France demain voulait relancer la production des chars du Leclerc, serait-ce de la faute du constructeur de moteurs si il fallait 5 ans pour relancer la production?

      • Alain d dit :

        Mais, oui, l’Allemagne-perd-les boulons fournit des équipements moisis à l’Ukraine, mais elle n’est pas responsable.
        La crapule bloque les exportations de ses voisins vers le Golfe, puis les débloque à son avantage, tout est normal.
        Les nations proches de l’Allemagne dans le gaz, parce que dépendantes des transits, voient le racket allemand méchamment augmenter.
        https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/gaz-lallemagne-dans-la-tourmente-pour-la-surtaxe-imposee-a-ses-voisins/

      • Sâr Rabindranath BESSON dit :

        Cit :[ L’Inde a mal planifié ces programmes, et cela est la cause des problèmes.]

        P-A-S D-U T-O-U-T !

        Il s’agit d’une lutte interne entre les partisans d’une filière 100% Indienne – avec plus de 75% de composants importés quand même – et les partisans d’une filière d’importation directe ,  » sur étagère  » ( cf l’AMX 13 ) . On appelle ça localement le  » desi and videshi debate  » .
        En clair : Il s’agit de se répartir l’argent de la corruption et des prébendes . Du fonk du DééRDéhO au chef d’atelier – civil ou militaire , c’est à prendre à compte – qui sera chargé de la MCO le jour où ces blindés rouleront .
        Ça au contraire c’est très planifié et il ne faut SURTOUT PAS déroger aux  » répartitions » .

        Avec Modi , le petit führer des Himalayas , la question religieuse s’est même invitée puisque l’on en est à scruter la religion du directeur du site industriel du CMI . Il me semble même que cela a concerné justement la question de la motorisation des blindés il y a deux ou trois années . Je n’ai pas retrouvé le lien .

        Le cas du blindé léger est exemplaire justement depuis plus de 30 ans . Ce n’est que la présence – supposée ou réelle – du  » Type 15  » Chinois au Ladakh qui a relancé les débats .

        Ps : Le débat desi/videshi concerne non seulement les blindés légers mais même la sacralité des vaches chez les Modistes ;à) L’Holstein y est  » moins sacrée  » que le zébu !
        Je tiens à souligner que tout est 100% véridique .

        https://www.youtube.com/watch?v=_r_h7smDEZs

      • Sâr Rabindranath BESSON dit :

        Ps : lire « swadeshi versus videshi debate  »
        Le débat est très ancien puisqu’il remonterait à 1905 , c’est à dire du temps du Raj

        SVP M.Lagneau veuillez publier ce rectificatif car je ne veux pas être attaqué sur des erreurs de non relecture . Merci

  8. ji_louis dit :

    « L’an prochain, l’armée de Terre envisage de déployer jusqu’à 50 chars Leclerc en Roumanie ».
    L’an prochain…

    • FriteBelge1 dit :

      Envisager ne coute rien, après tout….
      ça tombe bien les caisses sont vides, mais faut bien trouver une occupation aux généraux français qui se retrouvent désœuvrés après la retraite d’Afrique.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ça tombe bien les caisses sont vides, mais faut bien trouver une occupation aux généraux français qui se retrouvent désœuvrés après la retraite d’Afrique » Tiens j’ai déjà lu ce genre de « prose » les caisses vides, la retraite d’Afrique………………………………….Etienne?

        • FriteBelge1 dit :

          Pascal, (l’autre) : le Roi du copier coller
          Étienne prose donc parfaitement bien…
          L’argent est le nerf de la guerre, et ceux qui en ont le moins finissent par perdre le plus souvent.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Pascal, (l’autre) : le Roi du copier coller Venant d’un intervenant qui a encore moins d’un an n’était même pas capable de mettre un lien……………….je sens comme une marque de jalousie!
            « Étienne prose donc parfaitement bien… » Proser est une chose mais que la prose soit intéressante, cohérente, juste, en clair qu’elle ne soit pas le support à un tombereau de conneries en est une autre et dans ce domaine d’immenses efforts vous …….attendent!
            « L’argent est le nerf de la guerre, et ceux qui en ont le moins finissent par perdre le plus souvent. » Comme ceux qui distille leur savoir, moins on en possède plus on se vautre! Nessspas Etienne?
            ps: Le « raout » pour fêter les cinquante ans du F 16 s’est il bien passé, avez vous ressassé vos vieux souvenirs avec vos potes de chaîne de montage de la S.A.B.C.A.?

    • Why not dit :

      ji louis. Maya sera heureuse d’apprendre qu’il ne s’agit pas de « l’an prochain à Jérusalem »!

  9. VinceToto dit :

    Exercice « Devant être mené durant le printemps 2025 »
    « « Il s’agit d’un exercice de l’Otan visant à tester à grande échelle le déploiement d’une brigade complète aux frontières de l’Europe dans un délai très court » d’un an?

    • lucnets dit :

      Il est vrai que la chose militaire n’est pas toujours évidentes, néanmoins je vous invite à réfléchir au sens des phrases. Il s’agit d’un exercice qui va commencer en 2025, au top départ pour la France il faudra déployer une brigade complète en Roumanie le plus vite possible.

      • VinceToto dit :

        « tester à grande échelle le déploiement d’une brigade complète »
        Sur le plan linguistique et logique c’est du char abia.

      • PK dit :

        Et donc on a un an pour se préparer à faire quelque chose de très rapide ?

        C’est sûr que cela risque d’effrayer nos futurs « compétiteurs » s’ils doivent attendre un an une réaction rapide de notre part 😉

  10. Alexandre D dit :

    50 chars sur les 200 que nous possédons, soient 1/4 de la force blindée française totale. C’est une belle démonstration de soutien de la part de notre armée, mais ne serait-ce pas là l’occasion de porter aux regards de tous la faiblesse de notre force blindée. Car si j’en croit les infos de l’armée de terre, nous avons seulement 24 vieux AMX-30 en resserve pour soutenir nos 200 Leclerc qui eux aussi arriveront en bout de course à la fin de la décennie. Alors certes un char Leclerc dispose d’une puissance de feu incroyable, équivalente aux Challengers britanniques et Léopards allemands, mais quand l’on voit les pertes blindées de la guerre en Ukraine, (2 619 chars perdus côté russe en 2 ans de conflit), nous sommes en droit de nous demander si 200 blindés ce n’est pas trop léger. Existe-t-il des solutions pour l’armée française afin qu’elle remplace des chars potentiellement détruits, endommagés ou capturé dans un conflit ?

    • HMX dit :

      Les solutions existent pour renforcer/compléter le parc de Leclerc, y compris face au risque d’attrition. Il y en a plusieurs, mais les plus évidentes sont les suivantes :
      – Mise en production d’un char dérivé de l’EMBT (donc une base de Léo 2, avec tourelle Nexter),
      – Production d’un char dérivé du K2 sud-coréen, avec une vétronique « francisée ».
      Dans les deux cas, on s’appuie sur une base existante, déjà industrialisée, fiabilisée et exportée. Le risque technologique est donc limité, et les délais peuvent donc être relativement courts. L’enjeu consisterait à négocier le rôle et la part de la BITD française dans cet achat, et de se servir de ce contrat comme d’un tremplin pour recréer une chaîne de montage de blindés lourds en France (quitte à accepter que les éléments des premiers blindés livrés soient produits à l’étranger). On pourrait ainsi préparer l’avenir et la succession du Leclerc.

      Reste qu’avant de parler du « comment faire », il faut au préalable qu’on prenne la décision historique de mettre nos actes en conformité avec nos paroles, et avec la gravité de la situation actuelle. Pour cela, il faut revenir sur la LPM 2024-2030, et édicter une nouvelle LPM beaucoup plus ambitieuse qui prévoira cette fois une augmentation du format de nos armées, pour faire face à une situation que nous avions mal anticipé (pour mémoire, la LPM 2024-2030 ne prévoit aucune évolution du format, qui reste celui défini en 2013…). Ce qui suppose de trouver des financement exceptionnels, pour financer cette mesure exceptionnelle.

      • St Chamond dit :

        Moi c’est plus les velléités bellicistes de centre-gauche contre une menace qui reste quand même, pour nous, derrière l’Allemagne et derrière la Pologne qui m’inquiète. Je vous le dis à vous parce que, j’ai l’impression que êtes plus évoluée que le croisé occidentalo-progressiste moyen qui sévit sur ce forum.

        Pour revenir à notre sujet j’ai lu ici où là qu’on pourrait choisir une caisse Leclerc remotorisée pour notre EMBT (qui serrai plutôt un Leclerc II). Ça vous partait hors délai pour un début de production disons en 2028 ?

        • HMX dit :

          @St Chamond
          Il ne nous reste que 200 Leclerc en parc, qui doivent être légèrement modernisés (modernisation XLR, qui fait justement l’impasse sur la remotorisation, et surtout sur un système de protection active). Produire de nouvelles caisses Leclerc pour y coller la tourelle de l’EMBT n’aurait aucun sens d’un point de vue économique et industriel. On parle d’un char qui a été conçu dans les années 1980, qui n’est plus en production, et dont la chaîne de montage a été démantelée. C’est comme si on décidait de relancer la production du Mirage F1, ou celle du porte avion Foch… En pratique, il s’agirait donc de construire un tout nouveau char, un « Leclerc 2 », ce qui est évidemment possible avec une forte volonté politique et le budget qui va avec.

          Reste que cela impliquerait de repartir quasiment de zéro, et que cela prendrait nécessairement beaucoup de temps. Il faut également prendre en considération le risque majeur d’échec commercial : on a souvent reproché au Leclerc d’être arrivé trop tard sur le marché, pour expliquer son échec commercial. Il serait dommage de rééditer cet échec, avec un nouveau char qui arriverait au mieux vers 2030/2035, au moment où tous les pays auront déjà entrepris de muscler leurs parcs de char en passant commande auprès des industries allemandes, américaines ou sud-coréennes (par exemple). Or, l’export est un élément essentiel pour parvenir à limiter le cout unitaire d’un futur char. La commande française n’excèdera pas quelques centaines de chars : sans contrats export, la totalité du coût de l’investissement sera portée sur la commande française initiale : on aura donc un char extrêmement coûteux, sans doute bien davantage que ses concurrents étrangers. Pour l’Etat, c’est un gâchis potentiel de plusieurs milliards d’euros.

          Il faut aussi tenir compte du fait, même si on peut le regretter, que la société Nexter a été mariée de force à l’allemand KMW pour devenir KNDS. Or, Nexter est/était la seule entreprise capable de concevoir et produire un char lourd en France. Pour des raisons politiques, on a choisi de la marier au producteur du Léopard 2, en prévision du projet MGCS qui n’aboutira pas avant 2045/2050, si il aboutit… Cette politique pro-européenne, voulue et assumée par l’actuel Président français, peut bien sûr être remise en question par son successeur. Mais un éventuel changement de cap semble improbable avant 2027.

          Parce qu’il faut tenir compte de toutes ces raisons, la solution la plus logique, la moins coûteuse, et la plus rapide pour muscler notre parc de chars lourds serait donc celle que j’indiquais ci-dessus : partir d’une caisse de Léopard 2, et y greffer une tourelle avec vétronique française, en négociant au passage l’installation d’une chaîne de production en France et la possibilité d’exporter le char ainsi produit. C’est le concept de l’EMBT. En cas de difficultés ou de refus allemand, le plan B consisterait à négocier le même concept, mais avec les sud-coréens sur la base du K2 (c’est exactement ce qu’ont fait les polonais, qui pourraient également être intégrés à un tel « deal »).

    • FriteBelge1 dit :

      Il existe une solution assez simple.
      Des impôts en plus.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Vous confirmez mon brave Etienne, des commentaires simples…………………………comme vous!

        • FriteBelge1 dit :

          Étienne revient, le copieur colleur est devenu fou :D….
          Il y a surtout une guerre à mener contre les déficits publics et la charge de la dette.
          Mais ça pour le comprendre il faut faire parti des simplets selon l’autre………..

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Étienne revient » Chic, de bons moments de rigolade et de………………..flingage (ça ne sera pas difficile!)
            « est devenu fou » Vous étiez un peu plus affuté à l’époque, vous………baissez!
            « Il y a surtout une guerre à mener contre les déficits publics et la charge de la dette. » Oui, et……………………vous habitez en France?
            « il faut faire parti des simplets selon l’autre » Un « simplet » comme vous dites en lui expliquant il comprend, vous je doute que vous en ayez les capacités!

      • Why not dit :

        FriteBelge1. Une solution assez simple et sans douleur : »Taxons les belges »!

    • Jre91! dit :

      Les chaines de montage des Leclerc n’existent plus, acheter des Leopard 2 ou des Challenger semble improbable, des Abrams encore moins, quant aux Embt il n’existe pas encore, donc selon moi, aucun remplacement possible.
      Même les chars Coréens sont improbables…
      rien, non rien de rien, il ne nous reste rien…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Tant qu’il reste……………. des cordes!

      • Why not dit :

        -Jre91. CV90-120T

        • Jre91! dit :

          Ce n’est pas un peu léger le chassis du CV90 ? Même avec un canon de 120, cela n’en fait pas un chars lourd.

      • Tringlos dit :

        @Jre911
        « rien, non rien de rien, il ne nous reste rien… »
        Le nombre de chars lourds, devenu échantillonnaire pourrait être compensé par un nombre revu à la hausse de jaguars (tueurs de chars) et l’acquisition de VBCI philoctètes en nombre, pour gagner de la puissance de feu. Pour moi c’est surtout la petitesse de notre artillerie, ainsi que nos stocks de munitions qui posent problème.
        Bien à vous.

    • john dit :

      Pour la puissance de feu du Leclerc…
      – supérieur au Challenger 2 (canon rayé)
      – inférieur aux Challenger 3 et au Leopard 2A7V, A8, Strv 123 parce que le nouveau canon de Rheinmetall, le Rh-120 L/55 A1 a maintenant une capacité de pression en chambre supérieure au canon du Leclerc, donc plus de vitesse, et plus de puissance (pour les obus flèche).
      Par contre, ils sont en cours de modernisation, et le seront d’ici à 2030 au moins. Donc improbable qu’ils soient en bout de course. Ca n’a pas vraiment de sens.

      Pour les pertes…
      La question à laquelle il faudrait répondre est de connaître les ennemis potentiels? La Russie. Or la Russie a pu perdre tous ces chars, et VCI grâce aux stocks de la guerre froide, mais depuis n’a produit que 200 chars, et pas bcp de VCI.
      La production de blindés lourds russes n’est pas du tout la production soviétique. Ils n’ont pas produit plus de 5% de la production soviétique depuis le retour de l’état russe seul.
      Ensuite, est-ce que la France a l’intention d’aller seule en guerre?
      Si oui, les seuls endroits probables sont en Afrique où les équipements sont largement supérieurs en nombre, en qualité, et les équipements ennemis sont relativement faibles.

      Bref, la défense française repose sur le nucléaire.
      Pour la capacité offensive, la question est de savoir quel est le budget que la France veut mettre sur la table et pour quelle mission.
      Pour les chars, c’est une problématique compliquée…Pour un pays comme la Pologne, les chars sont une assurance vie. Pour la France, cette assurance est le nucléaire. Les chars Leclerc n’ont servi pour le moment qu’à perdre de l’argent et conserver des compétences militaires. La question est de savoir quel niveau d’investissement vaut la peine dans ce domaine.

      Pour la question du remplacement de chars détruits ou capturés, non, la France n’a pas de solution si ce n’est collaborer avec d’autres pays. Le moteur serait par exemple allemand.
      Il faudra reproduire toute l’électronique. La transmission serait franco-allemande. Le canon peut être produit. La mécanique également. La caisse aussi.
      Mais tout cela ne fait pas un char qui fonctionne. Il y a des milliers d’heures d’essais, d’ajustement à réaliser, des modifications à réaliser…
      Bref, la seule solution réaliste actuelle en cas de conflit présent serait d’acheter des chars allemands, américains ou coréens, ou alors des chars d’occasion tels que les M60, Leopard 1, AMX-30…

      • Ah !!! une fois de plus le « Le fol concessionnaire John » nous fait l’article…… Vouivoui, continuez donc svp. Mais, j’vais être en retard pour abuser du Buffet Campagnard.

    • Vequiya dit :

      la solution s’appelle EMBT. Mais Macron préfère bomber le torse et menacer d’envoyer des troupes en Ukraine, que d’être cohérent en augmentant la production d’obus de façon beaucoup plus nette et de commander ce qu’il nous manque en priorité : des nouveaux chars, des systèmes de missiles Sol-Air à moyenne et longue portée (on ne peut déployer que 8 SAMP/T, c’est dérisoire !!), et des lance-roquettes multiples type HIMARS ou K239 Chunmoo si on ne veut absolument pas acheter américain…
      Sans tout ça, et c’est un minimum, ça ne sert à rien de prétendre qu’on peut faire la guerre… surtout avec des effectifs très limités pour des guerres à haute intensité.

  11. Maya dit :

    Déploiement qui doit coûter cher pour un pays endetté à niveau de 3000 milliards d’euros face à un risque inexistant . C’est aux polonais effrayés par les russes de se déployer en Roumanie avec leurs chas coréens et américains .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Déploiement qui doit coûter cher pour un pays endetté à niveau de 3000 milliards d’euros » Vous n’avez que cela comme argument qui tue? C’est quand même un peu léger néanmoins comme vous reprenez le traditionnel leitmotiv d’un certain Etienne « la science » Hanosset ceci explique sans problème cela!

    • FriteBelge1 dit :

      Surtout que la Pologne va toucher bientôt 135 milliard d’Euros de l’UE, payé en grande partie par le 2ème contributeur net au budget de l’UE, un pays endetté de plus de 3000 milliard d’Euros, la France….
      https://fr.euronews.com/my-europe/2024/02/29/quels-sont-les-137-milliards-deuros-que-bruxelles-a-degeles-pour-la-Pologne.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « un pays endetté de plus de 3000 milliard d’Euros, la France…. » Ah les vieilles…….lunes! Hein Etienne?

        • FriteBelge1 dit :

          Un amour déçu certainement. Etienne revenez vous manquez à l’autre. Vous l’obsédez.
          Plus sérieusement, ne pas s’intéresser aux données économiques de son pays lorsque l’on déplore systématiquement le sous équipement de son armée est une aberration.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Etienne revenez vous manquez à l’autre. Vous l’obsédez. » Mais oui, vous pourrez changer de pseudos à l’infini mais changer de manière de s’exprimer, ressortit toujours et encore les mêmes « nonosses » à ronger, poster des commentaires mi ironique mi méprisant c’est beaucoup plus difficile!
            « Plus sérieusement, ne pas s’intéresser aux données économiques de son pays » Et du votre je présume? Mais comme vous le dites il suffira de cracher au bassinet des impôts! A vo’t bon cœur!

        • Le Chouan dit :

          Maintenant c’est plus de 3100 milliards d’€ de dette…

      • Le Chouan dit :

        La contribution de la France sur les années 2021, 2022,2023 c’est autour de 28 milliards d’€ par AN (dans l’ordre ~29, 28,et 27 Md€) et 21,6 Md€ pour 2024, (chiffres du ministère de l’économie et des finances).
        Là-dessus, elle en récupère, PAC comprise, un peu plus de de la moitié suivant les années.
        Mais j’avoue que c’est très flou, on perdrait autour de 10 milliards/an ces dernières années et ce n’est pas tout car il y aurait d’autres contributions, .
        Cependant, la France ne peut pas être le seul pays à payer en grande partie les 137 milliards d’€ à la Pologne.

    • lucnets dit :

      Malheureusement pour vous et vos amis les Russes, la France respecte ses alliances militaires. Si Poutine fais le c… en Pologne, Roumanie ou dans les pays baltes la France interviendra (avec son armée classique et le cas échéants les babioles nucléaires ). Pour déclencher le feux nucléaire La France a élargi la notion de ses intérêts vitaux à ses voisins européens. Bref Poutine à intérêt à bien reflechir une mauvaise analyse est si vite arriver (voir le catastrophique début de l’opération spécial qui devait être terminée en 3 jours).

      • rainbowknight dit :

        Pour l’heure le saigneur des Russies prépare des purges dans ses rangs…
        L’engouement chez les russes pour cette Opération Militaire Spéciale ne s’est toujours pas accentué malgré les « victoires » sur le front ukrainien…
        La fin prématurée de son opposant souligne la rupture entre le Kremlin, la caste qui y campe, et la population informée des évènements….
        Réélection assurée ne signifie pas pour lui une mobilisation générale qui ne ferait que précipiter la Fédération dans le chaos…
        Notez la « disparition » médiatique du très fervent séide Kadyrov et de ses soldats d’élite…. discrétion tout aussi remarquée sur les arrières des forces car les exactions rapportées dans les foyers russes pourraient si elles se répétaient accentuer les troubles intérieurs..
        La vision stratégique du Maître aujourd’hui repose sur une entente avec l’ Ukraine et les alliés de celle-ci afin de figer la situation. De cette dernière va découler le sort des brigands ….
        Montrer notre solidarité avec l’ Ukraine affaiblira plus encore les sombres desseins du dictateur….

        • joe dit :

          Parfaitement résumé. Il suffit de ne rien lâcher sur le principe de base : les frontières internationales sont intangibles. La russie est un nain économique et ces capacités à remplacer les matériels détruits (ainsi que les troupes (n’ont pas de rotation faute de mobilisation) est largement réthorique. Dans la vrai vie, le plan et bien il ne se déroule pas vraiment bien.

    • Frédéric dit :

      Maya multicompte, arrête d’être ridicule s’il te plait.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Qui veut la paix prépare la guerre , on est à l’abri de rien du tout .

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Qui veut la paix prépare la guerre , on est à l’abri de rien du tout . » Ce sont les effets des dividôôôndes de la paix (Tiens je fais du D. »XX ».B. maintenant!) C’est illusoire de croire que l’on va en à peine une décennie le retard accumulé depuis le début des années 90!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        de croire que l’on va en à peine une décennie rattraper le retard

    • convertor dit :

      Un risque inexistant ? Où étiez-vous ces deux dernières années, voire ces trente dernières années ? Quant aux polonais, ils se souviennent peut-être qu’on les a déjà « lâchés » face au même type de risque il y a 85 ans …
      Ceci dit, je vous rejoins sur le coût élevé d’un tel déploiement, mais ce sera toujours moins cher que d’attendre les russes sur la ligne Maginot ….

    • Klaus Maffrei dit :

      Risque inexistant: c’est vous qui le dites!
      Ce risque n’a jamais été aussi élevé depuis la fin de la guerre froide.
      Merci Poutine, d’avoir fait prendre conscience à nos politiques que le monde est dangereux.
      Jusqu’à maintenant, ils ne pensaient qu’aux « dividendes de la paix ».

    • john dit :

      Déploiements dans les pays de l’est?
      la Pologne est déployée en Lettonie, en Roumanie (et en Pologne)…
      https://www.nato.int/cps/en/natohq/topics_136388.htm

      En Roumanie, c’est la France qui commande la force avancée de l’OTAN, et les pays présents sont la Belgique, le Luxembourg, la Macédoine, le Portugal, la Pologne et les USA !
      Et la Pologne est présente notamment avec son KTO Rosomak de combat d’infanterie (Patria AMV avec tourelle Leonardo).

      La Pologne participe plus que largement à la défense de l’OTAN maintenant avec ses investissements majeurs…
      Et vous oubliez qu’ils ont des chars allemands. Vous oubliez qu’il n’y avait pas d’autre pays capable de leur fournir des chars aussi rapidement que les USA et la Corée du Sud. C’est facile de se plaindre, mais quand il n’y a pas d’alternative proposée… Cela ne sert à rien.

    • Why not dit :

      Maya. Lors de la guerre russo-polonaise de 1921-1922, les polonais ont cassé la gueule aux russes et sauvé l’Europe du communisme! En 1935, les russes, qui en avaient gardé un très mauvais souvenir, ont choisi de s’allier à l’Allemagne nazie pour envahir la Pologne! En 1939, ils ont massacré 25000 officiers polonais prisonniers de guerre à Katyn! Il faut croire que c’étaient les russes qui étaient effrayés d’un sursaut polonais! Les chars polonais sont positionnés face à la Biélorussie, d’où viendraient a priori la menace.

      • aleksandar dit :

        Correction:
        En 1921-1922 les français ont cassé la gueule aux soviétiques en remettant sur pied l’armée polonaise en déroute et en rédigeant les plans d’opération de l’armée polonaise.

        • Pasmoilcendar dit :

          Et combien de divisions françaises engagées sur ce théâtre ?

  12. dambrugeac dit :

    Rafales français en Roumanie, 50 chars Leclerc, des centaines d’hommes… ! Nous pourrons assister heureux et satisfaits à l’annulation des commandes de ce pays faites à la France au profit des américains, allemands et coréens. Un cocu fait toujours semblant de ne pas entendre ni voir. Et si les russes passent nous pourrons toujours nous occuper de 60kms de front avec 48 heures de munitions, mais en expédiant toutes nos troupes. Sûr que ceux qui vendent aux roumains viendrons nous aider !

    • vieux margi dit :

      ..tout à fait . A part cela la Russie n est pas notre ennemi …. C est pas l impression qu on va leur donner !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « A part cela la Russie n est pas notre ennemi…. C est pas l impression qu on va leur donner ! » C’est surtout elle qui ne donne pas cette impression mis avec cette épidémie de cécité et de surdité ce n’est pas évident se se rendre à………………. l’évidence!

    • speedbird101A dit :

      @ dambrugeac …Surtout que les Roumains ne viendront pas sur le sol de France pour nous défendre face aux Russkovs….ils auront déjà fort à faire chez eux pour se défendre alors faut pas réver !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @speed Si les Russes sont chez nous (en train de gorgeonner votre vin et « batifoler » dans vos vignes il y a de (très) grosses possibilités qu’ils soient installés en Roumanie depuis un certain temps!

        • speedbird101A dit :

          ……………..@ pascal ………..Bon et bien dans ce cas , ils batifoleront pas longtemps car je m’arrangerais pour que les Russes aient la grappe rongée par le mildiou ….je promets que leurs raisins dans leur calbut seront secs parce que là , ce sera la guerre chimio-bactériologique vu les pesticides qu’on a…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @speed je respecte votre courage mais je crains que ce ne soit pas……………..suffisant! La techique de combat des Russes il suffit de voir ce qui se passe depuis deux ans en Ukraine, on rase méthodiquement!
            « vu les pesticides qu’on a… » Oh le vilain, et le « bio » alors? Maintenant peut être avez vous encore quelques vieux bidons de malathion où de parathion* ils sont interdits depuis bien longtemps mais comme ce sont des neurotoxiques les Russes apprécieront en tant « qu’experts » en la matière!
            * Ce ne sont pas des « trilons » comme le tabun où le sarin mais ils font leurs petits……effets!

    • Maya dit :

      La situation est simple : le déploiement français permet de s’attirer les bonnes grâces de l’OTAN donc des américains et donc celles de leurs toutous allemands dont la puissance financière dans le cadre de l’euro est une garantie pour nos gigantesques déficits, ce qui permet au gouvernement de ne pas faire les réformes radicales nécessaires au pays et donc de se maintenir au pouvoir. Le fait que la Russie n’envahira jamais le Luxembourg et donc encore moins la France et que les américains torpillent notre industrie de l’armement est très secondaire.

      • Why not dit :

        Maya. Le fait que l’anti-américanisme primaire torpille votre cerveau est très secondaire!

        • Maya dit :

          Je confirme que les américains ne sont pas nos amis. Pas besoin d’être un troll russe pour penser ça.

      • Carin dit :

        @Maya……
        La France est numéro 2 de l’OTAN.
        Elle est la pour co-diriger cet organisme, pas pour lui plaire.

      • Non sequitur dit :

        Un raisonnement tordu aboutit à un résultat bancal.

  13. Flo dit :

    Tout droit sur Tiraspol ? Opération Militaire Spéciale. 😉

  14. aleksandar dit :

    50 chars Leclerc déployés en Roumanie.
    J’imagine assez bien le cauchemar soutien/logistique a venir.

    • rainbowknight dit :

      Méconnaissez vous à ce point l’ Occident et la réflexion des états-majors lorsque la nécessité de projeter des forces s’impose ?
      Contrairement aux généraux russes préoccupés par l’idée de s’enrichir rapidement et facilement , les français planifient et s’affranchissent des difficultés bien plus vite que vos amis…..

      • aleksandar dit :

        Faudrait consulter un psy, votre obsession russe devient inquiétante.

        Sinon concernant la logistique opérationnelle, c’est justement parce que je connais la charge de travail que cela représente avant, pendant et après que j’ai une pensée émue pour les indiens qui vont  » s’y coller » .

        • rainbowknight dit :

          Oui je suis inquiet des commentaires qui véhiculent une affection particulière pour la Russie Putinienne et voient en elle un exemple…
          C’est là le moteur qui vous motive..
          Il serait déplorable de savoir un jour que nos officiers supérieurs ou généraux veuillent imiter leurs homologues russes..
          Je pense que le psy serait mieux à même de soigner votre admiration pour la dictature que mon amour pour la Démocratie…
          Ne soyez pas soucieux pour les indiens, les générations se succèdent et chacune apporte avec elle des solutions à ses difficultés… au XXIème siècle les idées foisonnent sauf pour les nostalgiques du « bon vieux temps ».

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « J’imagine assez bien le cauchemar soutien/logistique a venir. » Ne soyez pas timid, écrivez « souhaite » à la place de « j’imagine »

      • aleksandar dit :

        Procès d’intention imbécile.
        Allez vous entrainer a rédiger un OAL niveau brigade, sans oublier les abaques de déplacement, pour avoir une idée de la complexité du truc et revenez me voir pour discuter.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Procès d’intention imbécile. » C’est vrai que vous jamais! Vous critiquez les autres de complotisme mais quand vous parlez des laboratoires de la C.I.A. en Ukraine là c’est de l’information alors votre pseudo indignation vous repasserez
          « et revenez me voir pour discuter. » Ah l’expert qui parle parce que c’est la première fois que vous pratiquez ce genre d’exercice, vous voulez nous faire pleurer? je ne nie pas la difficulté de projeter une unité, voire plus (je sais je vais vous faire une foulure de la rate mais la log ce fut mon cœur de métier dans l’A.A.E. (indice 27XX pour ceux qui connaissent!)t déployer un escadron de chasse, mise ne place (Tchad, Djibouti, T.L.P., A.C.M.I. Red Flag, Mapple Flag, Cop Thunder, Brésil,) alors vos effets de manches à la Maître Frank Berton où Maître Randall Schwerdorffer vous le faites avec qui vous voulez mais si vous comptez m’impressionner c’est……..raté! Je remarque qu’en lisant vos contributions je me demande si votre « manœuvre » logistique à coups d’O.A.L. où de ce que vous voulez n’a pas comme but de préparer un retrait « stratégique » sur des positions « savamment » préparés à l’avance!

          • aleksandar dit :

            Comparez la log de l’AAE avec celle des forces terrestres……..que dire ?

        • rainbowknight dit :

          Vous vous noyez dans un crachat à en croire votre réponse…
          Si c’est complexe au point de vous donner des sueurs froides d’autres feront le « job » n’en doutez pas…
          Dès lors que la décision est actée, la « chaine » dans sa diversité et complexité réalise des prouesses. Tous concourent à la réussite de la mission, exceptés les défaitistes ou amis du Maître…
          Vous avez cendar, une curieuse et fâcheuse tendance à dévaloriser et critiquer les forces armées qui ne sont pas aux ordres d’un seul dictateur…

          • aleksandar dit :

            Décidément vous avez de vrais problème de compréhension des subtilités de la langue française.
            Aucune dévalorisation.
            Juste la constatation que cela cela va être un gros chantier.
            La logistique militaire c’est un domaine ou le moindre petit problème, même envisagé et planifié a souvent des conséquences sur l’ensemble de la manœuvre.
            Bises

  15. LaMeuse dit :

    Vue la vitesse avec laquelle notre relation avec l’Allemagne se dégrade et le vent en poupe des partis de « l’Europe des Nations », tirée des livres d’histoire, c’est un mouvement non dénué de risques pour nos futures guerres.

  16. Guilhom dit :

    je n arrive toujours pas a comprendre pourquoi on a fermé nos usines de production pour ce blindé.

    mon père m’avait expliqué dans les années 90 que l’endroit le plus dangereux dans le combat de haute intensité du futur sera le blindé lourd. qu’il fallait avoir plusieurs effecteurs déployés avec des capacités différentes dans une bulle info centrée pour avoir une capacité supérieure mais surtout la destruction d un ne signifiait plus la destruction totale du dispositif comme si un seul blindé était détruit. il y avait aussi moins de perte en homme et donc déjà l’emploi de drones roulant militaire.

    peut être est ce pour cela que l’on se retrouve désormais avec un petit parc et peu de capacité de résilience

    a moins que l’on change de doctrine sur le full emploi de blindé léger et de char de combat léger.
    griffon serval Jaguar uniquement avec possibilité d’un blindé à roue 105 ou 120

    50 blindés s’ils étaient engagés permettaient surtout de reprendre la transnisrtie pas plus…

  17. PHILIPPE dit :

    Quelques rappels :
    * tout le monde peut constater le désolant résultat des dividendes de la paix voulus par certains de nos « responsables »
    * notre président s’applique à remonter la pente mais est il nécessaire de rappeler que c’est lui qui a écarté le général de Villiers il y a quelques années ?
    * il faut aussi savoir et se persuader que si les Ukrainiens se battent bravement ils bénéficient aussi, et c’est important, d’un renseignement américain massif et performant sans lequel ils n’auraient pas ces résultats.
    * quant à lui le soutien occidental pose souvent question même si il y a quelques progrès : trop faible, trop lent, trop tardif.

  18. hoche38 dit :

    Tout cela suffira-t-il pour reconquérir Sébastopol et la Crimée, maintenant que les boys de l’US Army se sont défilés ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « maintenant que les boys de l’US Army se sont défilés ? » Pourquoi ils étaient sur le terrain? P….. on en apprend tous les jours! Merci les « fermes à trolls » grâce à vous la Vérité suprême apparait!

    • Why not dit :

      hoches 38. Pourquoi maintenant? Biden avait dit « no american boots on the ground », dès le départ! Donc, rien de nouveau sous le soleil!

  19. DP dit :

    Wouaouh ! Super impressionné !
    50 panzers Leclerc déployés en Roumanie, ça force le respect !!!

    C’est quand la dernière fois qu’un Leclerc ou un AMX 30B2 a tiré un coup……. à part à Canjuers ???

    C’est quand la dernière fois qu’un 10 RC ou un EBRC Jaguar a tiré un coup en opex….là ça commence à être compliqué pour pouvoir répondre !?!

    Mais continuons à nous pignoler avec les Boulons pour sortir un char de combat lourd qui ne servira jamais (à rien)……

    • Guilhom dit :

      opération licorne
      la guerre contre le Yémen

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Le 10 RC à tiré en Afghanistan et dans le Sahel, gros guignol ils tirent en Ukraine .

      • dolgan dit :

        Ah la joie des vacances scolaires.

        Le problème gamin, c est qu on comprend tes propos. Simplement, tu n as aucune idée de ce dont tu veux parler.

      • Frédéric dit :

        NE PAS METTRE EN LIGNE
        DP insulte ici les lecteurs, a effacé je vous prit.

    • dolgan dit :

      attention, je crois que tu en as mis partout sur l écran. essuie bien avec des mouchoirs sinon maman va te demander pourquoi l écran colle encore.

      Les SR russes recrutent chez les ados visiblement.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Wouaouh ! Super impressionné ! » Symptomatique des esprits « simples »
      « 50 panzers Leclerc déployés en Roumanie, » Ces chars étant dans l’Armée française le terme « panzer » sous couvert d’ironie est pour le moins…………………insultant mais peut être était cela que vous vouliez….préciser!!
      « ça force le respect !!! On ne peut pas en dire autant de tout le………………monde!
       » c’est quand, c’est quand » Mais oui, nos gars sont au choix des amateurs, de minables, des soldats d’opérette……….Mais avec vous nous……………………………….sommes sauvés!
      « Mais continuons à nous pignoler  » Ce que vous faites en matière d’onanisme ne nous regarde pas!
      « pour sortir un char de combat lourd qui ne servira jamais (à rien)…… » Boule de cristal, entrailles de poulets où marc de café, quel est donc votre domaine d’expertise dans l’art divinatoire?

      • Aruspice dit :

        Attention, pour les entrailles de poulet, il faut de l’ultrafrais, élevé dans des conditions optimales : nourri aux céréales, accès à l’extérieur, beaucoup d’espace, longue durée d’élevage.
        Et le praticien doit être un professionnel reconnu, pas le premier charlatan venu.

  20. Titi74 dit :

    Et elle va nous coûter combien de millions la parade du coq? La cour des comptes serait bien inspirée d’y jeter un œil.

    50 chars qui seront en Roumanie, et 10.000 tracteurs à Paris çà illustrera bien la situation en 2024 du décalage entre le vraies Urgences vitales et attentes des Français

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Ça illustrera bien.

  21. tom dit :

    perso, je verrai bien tous ces moyens de l’autre coté de la frontière (tout en restant LOJN du front) ce serait sans plus utile et ainsi agir concrètement après les déclarations du PR

  22. Robmac dit :

    Il s’agit seulement d’un exercice … pour voir comment faire traverser les frontières de l’UE à un régiment de l’Otan !

    La France dispose de 200 chars lourds ; la guerre en Ukraine montre que ce matériel devient d’une importance relative, sauf pour combattre des civils comme à Gaza.

  23. Jul dit :

    sa sent les préparatif pour allez en ukraine.

    • fred131 dit :

      Avant l’Ukraine il y a un autre pays cible de Poutine. D’ailleurs depuis un jour ou deux on en reparle.

  24. Johnny dit :

    si les russes nous attaquent par Biarritz ou Nice, voilà qu’on aurait plus rien pour nous défendre puisque tout est en Roumanie.
    on nous vend la dissiasion nucléaire : Qui nous dit qu’au jour J, elle fonctionnera ?
    appuyer sur un bouton qui, au lieu de prendre la direction de Moscou, prend celle de Lille, ne serait pas très bénéfique.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Il faut arrêté la fumette , on à fait un test de lancement d’un missile M-51 qui à parfaitement fonctionné . Les coordonnées des cibles sont connues .

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Romain « Il faut arrêté la fumette , » C’est une des technique de la désinformation, de la propagande assez sournoise! Il ‘y a pas que les fausses infos il y a cette technique qui consiste sur un ton badin, en maniant l’ironie, l’humour, la « taquinerie » a dénigrer, instiller le doute et ce avec des questionnements « innocents » et où des affirmations gratuites et…………….invérifiables!

    • rainbowknight dit :

      Donc pourquoi caca chie mou à Moscou ?
      Rassurez vous les russes apprécient les produits français particulièrement le » haut de gamme » dont ils reconnaissent la très grande qualité….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « appuyer sur un bouton qui, au lieu de prendre la direction de Moscou, prend celle de Lille, ne serait pas très bénéfique. » C’est sur on est tellement mauvais! Des nuls, des baltringues, sans matos, à la rue……………..savez vous cher « B. good » que d’autres écrivent exactement la même chose, usent de ce même questionnement si « innocent » mais le font avec (un certes, tout relatif)………………………….talent?

  25. Félix GARCIA dit :

    Où l’on voit clairement que l’on a besoin d’une armée plus nombreuse/ »velue ».
    Mais c’est déjà bien.

    J’espère qu’on fera la même chose dans un « ensemble » pays baltes/pays scandinaves.

    Avec les autres missions qu’on fait au quotidien (Atlantique, Méditerranée …), on pourra dire qu’on « tient notre rang » dans l’OTAN.

    Garder un second échelon rapidement déployable (Scarabée, Jaguar, VEXTRA, VBCI …) par la voie aérienne pour : les outremers, le flanc Est de l’OTAN, et la projection en OPEX.

  26. Félix GARCIA dit :

    Renard Jean-Michel@Renardpaty
    Destruction d’un canon automoteur français de 155 mm Caesar sur un châssis Tatra T815 8×8 par un drone kamikaze Lancet.
    https://twitter.com/Renardpaty/status/1762327776265155035

    C’est la « muratisation » qui fait que les obus n’explosent pas ?
    Si c’est le cas : ça fait une énorme différence question sécurité …

  27. Boumeur dit :

    Il est sidérant de voir, sur un site fréquenté par des gens qui s’intéressent à la stratégie, le nombre de contributeurs qui n’ont pas encore compris le principe de la dissuasion. Pourtant c’est un principe simple et bien connu depuis plus de soixante ans.
    Nos effectifs, notre nombre de chars, d’avions, de canons, nos stocks de munitions pour un combat conventionnel, tout ça n’a pas besoin d’être mesuré comme pour préparer une guerre longue de type ukrainien.
    .
    Nous disposons d’armes anti-gouvernementales (les MGP, missiles guidés avec précision de différents modèles) et nous avons donc besoin d’effectifs, de chars, d’avions, de canons, de munitions, seulement en quantité suffisante pour obliger l’agresseur à caractériser son agression, ce qui justifiera notre riposte anti-gouvernementale.
    .
    C’est le B+A –> BA de notre doctrine de défense depuis les années soixante, doctrine devenue d’autant plus valable que nous n’avons plus besoin d’armes nucléaires pour éliminer le gouvernement et le parlement du pays agresseur, mais que nous pouvons désormais le faire sans dégâts collatéraux.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Boumeur Désolé mais si votre adversaire dispose d’armes nucléaires il dispose d’ un énorme moyen de pression! En cas de conflit si ses troupes subissent revers sur revers il pourra être tenté de vous menacer de frappes voire de procéder à ces frappes d’avertissement où……………plus!

      • Boumeur dit :

        @ Désolé itou, Pascal, mais je dois vous dire que vous faites partie de ceux qui me sidèrent parce qu’ils n’ont rien compris depuis soixante ans.
        Mais si vous êtes plus jeune, c’est bien : il vous reste plus de temps pour comprendre.
        .
        Quel est le but d’un gouvernement agresseur ? Gagner quelque chose par son agression.
        Que gagnerait-il par des frappes en retour ? Rien. Il n’a aucun intérêt à prendre le risque d’être tué par nos MGP.
        .
        Quant à la France, elle tire ses MGP anti-gouvernementaux (et naguère ses armes nucléaires) quand elle est en péril de mort : c’est un moment décisif où elle n’a plus rien à perdre.
        .
        Ce raisonnement, qui semble vous échapper, est vieux de plus de soixante ans. Mettez-vous à jour.

      • 341CGH dit :

        Pascal, si vous en êtes encore là, votre place est plutôt sur un site d’horticulture, de numismatique ou d’ornithologie que sur opex360.

      • dolgan dit :

        Et mourir face a un adversaire disposant aussi d armes nucléaires.

    • Jym dit :

      Vous raisonnez comme si l’adversaire en face a le même état d’esprit que nous. Face à un ennemi à technologie +/- symétrique, en plus grand nombre, qui se fiche des pertes humaines et intérêts à plus long terme ça ne vaut pas grand chose.

  28. hoche38 dit :

    Qu’allons nous faire de ces 76% de Français qui refusent de faire la guerre à la Russie pour libérer la Crimée ?

    On ne peut quand même pas les fusiller tous.

    • dolgan dit :

      quel rapport? cette option n existe que dans votre propagande.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Qu’allons nous faire de ces 76% de Français qui refusent de faire la guerre à la Russie pour libérer la Crimée ? » Encore de la désinformation! 76% des Français sont contre l’envoi de troupes en Ukraine mais nulle part il a été dit que c’était pour libérer la Crimée! Et pourquoi la Crimée et pourquoi pas le Dombass dans ce cas?
      Par contre 56% des Français sont favorables à continuer l’aide à l’Ukraine! Ah m….!
      « On ne peut quand même pas les fusiller tous. » Technique éculée de la victimisation, vous nous la jouez façon « martyre »? nous ne sommes pas en Russie où si vous vous déclarez contre « l’opération spéciale » vous risquez de très sérieux problèmes (sans être fusillé certes mais pouvant soudainement avoir de graves problèmes de santé plutôt…………………léthaux!)

      • Lethal Weapon dit :

        Létal, létaux, létale, létales. Sans « h ».
        C’est en anglais que cela s’écrit « lethal ».

    • Vérifier les infos. dit :

      @ hoche38
      Il faudrait d’abord faire un référendum en Crimée pour savoir si les habitants de Crimée veulent être « libérés ».
      On observe que les Ukrainiens eux-mêmes ne considèrent pas les habitants de Crimée comme des compatriotes car ils ont obstrué le canal d’irrigation qui leur amène de l’eau du Dniepr : c’est visible sur google-earth.

      • dolgan dit :

        Tu veux parler du canal dont les russes ont fait sauter le barrage l alimentant ? et qui se trouve coté occupé?

        • Vérifier les infos dit :

          Non dolgan je parle d’un barrage d’irrigation qui a été volontairement obstrué.
          Celui dont tu parles s’est effondré par défaut d’entretien et n’affecte pas du tout la Crimée.
          Cherche encore

        • Géo l'ignare dit :

          L’obtruction du « canal de Crimée du nord », dont le lit est à sec à partir d’Armiansk, est visible sur google-earth.

      • akrak dit :

        « Il faudrait d’abord faire un référendum en Crimée pour savoir si les habitants de Crimée veulent être « libérés ». Bien sûr, surtout qu’une bonne partie de la population ukrainienne est partie lors de l’invasion russe en 2014. Le résultat du vote sera forcément en faveur de la Russie….

        Quant à votre considération sur ce que pensent les Ukrainiens des habitants de Crimée… Vous êtes allé leur poser la question ? Ou vous vous contentez de faire de la désinformation ?

    • Sgt bellec dit :

      vous aller me tuer bien avant les russes avec vos commentaires
      il faut apprendre a lire et a réfléchir aussi
      on parle d’un exercice
      oui 1 an pour préparer un déploiement rapide, genre on as aucune logique actuellement?
      cet exercice as pour but d’améliorer la logistique actuelle, donc 1 année pour étudier une logistique déjà mise en place c’est même plutôt rapide
      de plus c’est un exercice, pas un déploiement de troupes ayant pour but d’attaquer qui que ce soit
      oubliez pas que même si nos effectifs ne sont pas monstrueux comme ceux de la russie, la qualité en es bien supérieure, le nombre de victoire de la france en es la preuve
      mais admettons que les russes veulent venir en France, c’est plus contre la France qu’ils se battront mais contre l’otan
      et la les russes ne font plus le poids
      la preuve es que si ils ont attaquer l’Ukraine « ouvertement », c’est bien a cause de son envie de rejoindre l’otan
      sans compter la stratégie russe qui es de foncer dans le tas, une « opération spéciale » censée durer quelques jour c’est transformé en guerre d’usure contre un pays bien moins préparé et moins armée que la russie
      en même temps aller courrir devant quelques canon en deffence faut vraiment avoir rien dans la tête… normal que les russes perdent autant d’effectifs devant un pays qui se bat pour protéger leurs vie
      côté guerre la russie vas probablement gagner quelques hectares de territoire avant de se rendre compte qu’elle sera a sa limite militaire, mais derrière elle vas perdre la guerre économique qu’elle subit actuellement
      oui la russie es riche et grande, mais 65% de son territoire c’est de la neige, il y a rien que quelques villes minière ou la population es exploité
      alors faut pas avoir peur des russes avec leurs gros pétard, si ils osent en envoyer 1, l’heure qui suit Moscou es rayée de la carte
      et c’est bien pour sa que la russie essaie de faire peur mais qu’elle agit pas

      bref tout sa pour dire qu’on fait juste une petite sortie, pas la peine de de sortir les canons, a moins que sa fait peur…

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Une « opération spéciale » censée durer quelques jour S’est transformé en guerre d’usure.
        Et c’est bien pour Ça que la Russie essaie de faire peur.
        Bref, tout Ça pour dire qu’on fait juste une petite sortie.
        À moins que Ça fasse peur…

      • Conjugaisons dit :

        J’ai.
        Tu as.
        Il, elle, on a.

        Je suis.
        Tu es.
        Il, elle, on est.

        Je vais.
        Tu vas.
        Il, elle, on va.

    • Why not dit :

      hoche 38. Pourquoi non? Simple question d’organisation!

    • VinceToto dit :

      No Problemo: les 24% de volontaires, dont nombreux ici dans les commentaires, sont suffisant pour aller remplacer les Ukrainiens au front(pendant un certains temps)!
      (Si le Kremlin et la Duma l’acceptent.)

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Vince Toto Mais vous, pourquoi comme tous les autres pro Kremlin n’allez vous pas aider la très Sainte Russie dans sa croisade contre la ‘tumeur’ ukronazie grassement nourrie par l’OT.A.N. et l’Occident! N’avez vous pas entendu l’appel à l’aide de Vladimir Vladimirovitch qui parle de question de vie où de mort? En avant camarades!

      • PK dit :

        Étant donné que les sondages sont tous bidonnés, je pense que les 24% sont très en-dessous de la réalité. Et puis, le jour où les Français « découvriront » la réalité non fantasmée par les médias de la situation en Ukraine, le nombre de volontaires se réduira à zéro.

        Après, leur envoyer ceux qui gesticulent ici ne seraient pas rendre service aux Ukrainiens : la plupart n’ont pas l’air d’avoir servi. Leur expérience militaire se réduit à Call of Duty & autres conneries du même genre.

    • PleinLeC** dit :

      que vont faire les 76% de français qui ne veulent pas de guerre,des 23% de français qui fantasme dessus ?
      la Crimée n’est ni française, ni européenne ni membre de l’OTAN, ni allié, ni rien en faite…. dsl, mais ça fait déjà mal au c** d’avoir des impôts qui augmente pour financer une guerre dont seulement 23% des français veulent…
      Allez vous battre vous même là bas au lieu de vouloir envoyer les autres…. ah non, c’est vrai.. c’est plus simple de fantasmer a la guerre depuis son canapé en regardant les anges de la téléréalité…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « que vont faire les 76% de français qui ne veulent pas de guerre,des 23% de français qui fantasme dessus ? » Les trois quarts des Français ne veulent pas d’envoi de troupes en Ukraine c’est indéniable mais quasiment 60% sont pour aider voire renforcer l’aide à l’Ukraine!
        « mais ça fait déjà mal au c** d’avoir des impôts qui augmente pour financer une guerre dont seulement 23% des français veulent… » Exactemeent ce qui se fit sur des sites de propagande russe, étonnant!
        « ah non, c’est vrai.. c’est plus simple de fantasmer a la guerre depuis son canapé en regardant les anges de la téléréalité… » Comme ceux qui gueulent en répétant ce qu’ils ont entendu/lu!
        Sinon pour vos problèmes papier Lotus est votre ami!

      • hoche38 dit :

        Enfin une réaction de bon sens. Merci PleinLeC.

      • Frédéric dit :

        Hoche36 et autre multicompte. Quand on ne sait pas lire et comprendre les questions d’un sondage, on la boucle.

  29. KOUDLANSKI Romain dit :

    Ah tiens donc un nouveau clown pro Russie .

  30. Pascal, (l'autre) dit :

    « je rigole. » Continuez de rigoler, quand on ne comprend pas ça donne au moins temporairement le change!

  31. dolgan dit :

    qui franchi les frontières? qui déclare vouloir envahir tous les territoires de l ex URSS? qui menace d atomiser ses voisins?

  32. akrak dit :

    Cela a sûrement été analysé et écrit : par quoi ou comment ont été détruits ou mis hors de combat les blindés des deux belligérants en Ukraine ?
    Qu’est-ce qui coûte moins cher qu’un char moderne et qui peut le détruire ?
    Mêmes questions pour les avions et les bateaux.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @akrak Drones, missiles, artillerie.

    • dolgan dit :

      Artillerie, drones , autres blindés et infanterie.

    • Frédéric dit :

      Avions ? Missiles en tout genres, pas vu beaucoup de canons de DCA engagés des aéronefs, employés contre les drones oui.
      Bateaux, missiles ces deux dernières années, c’est juste depuis le début de l’année que l’on voit des drones de surface coulé quelques petits navires russes.
      Blindés, artillerie, missiles antichars, drones, mais pour trouver des statistiques précises, tintin.

  33. Valerianf dit :

    Question: les Allemands vont ils laisser passer sur leur routes les camions Français transporteur de char?
    Car l’Europe c’est cela, rien n’est facile du coté administratif.

  34. Bernard Deshaies dit :

    Dans cet article, il manque une mise en perspective de ce que représente la Roumanie aujourd’hui, sur le plan de l’OTAN, sur le plan stratégique et sur son importance éventuelle dans les années qui viennent.

    Depuis la fin de l’URSS, les Américains ont fait le forcing pour pouvoir s’implanter en Roumanie, comme ils l’ont fait pour la Pologne et la Bulgarie notamment.
    Ils ont acquis en Roumanie plusieurs bases et facilités dont la très importante et très discrète base de missiles de Deveselu dans le sud, -pointée vers l’Est-, un très important.accès aérien près de Constanta sur la mer Noire, des facilités de déploiement aérien permanent dans le centre à Campia Turzii, et des centres d’entraînement.

    Cela fait beaucoup, et un élément récent ajoute de l’importance: la frontière avec la Moldavie à la limite de laquelle se trouve la Transnistrie à population russophone et qui commence à demander la protection de la Russie : le prochain Donbass à venir .

    Pour l’OTAN il est donc capital de manifester une forte présence dans un pays qui risque de devenir le prochain lieu de frictions majeures, et au moment où une nouvelle guerre avec la Russie sera en gestation ou déjà commencée : La France se retrouvera donc peut-être en première ligne dans un conflit majeur….

  35. Rogger dit :

    bonjour, bon les chiffres de la production total des har leclerc pour d’armée de terre sur de ,450 exemplaires, les 150 premières exemplaires so t des pots de fleurs, mais ils existent…
    avant toute chose un chars doit etre fiable a la maintenance reduite…
    bon avant toute chose, s’est la reduction de la maintenance et la disparition de savoir qui non ons conduit a la situation actuelle…
    la fermeture de échelon compagnies et la mise en place des NTI1 et de la CHARISATION, a totalement réduit nos capacités de maintenance et d’entretien des véhicules blindés… bien sur , ils ne faut pas le dire.. diminutions des niveaux de savoir faire des utilisateurs, peux d’entretien préventifs, usures rapide des matériels maintenance tres chères, disponibilité réduite…

  36. Alfred dit :

    Grosse gesticulation politique qui ne fera que cramer du potentiel, sans pour autant contribuer réellement à l’entrainement des équipages et des échelons de soutien et d’appui (à part le train, et encore) . Faire en France un exercice interarmées de regroupement sous menace aérienne avec des coupures et rétablissements d’itinéraire , serait certainement tout aussi instructif, sinon plus. Quant à croire que ça aura un effet sur les affaires en cours, il faudrait pour cela qu’il y ait une unité inter étatique réelle en europe, sans parler de la position des USA.

  37. Ératosthène dit :

    Si la Roumanie le demande et si la France essaie de vendre du matériel à ce pays, même si on est le bouffon suprême, on peut agir bien en prenant la décision d’y placer ces chenilles.
    Me trompé-je ?

  38. VinceToto dit :

    Le sommet de l’OTAN à Washington D.C. en Juillet 2024, les 75 ans de l’OTAN: cela va être la fête!, devrait permettre de lever une partie des ambiguïtés(pour les gens lisant leurs comptes rendus) concernant les ordres et les objectifs liés aux forces OTAN en Roumanie et ailleurs.
    Sinon, juste pour rappel, c’est depuis le sommet OTAN à Madrid en 2022 que les groupements tactiques OTAN, dont celui avec la France comme nation cadre en Roumanie, doivent se préparer à passer à la taille de Brigade si « besoin ».