Singapour a l’intention de commander 8 chasseurs-bombardiers F-35A

En 2019, le ministère singapourien de la Défense fit savoir qu’il considérait le F-35 de Lockheed-Martin comme étant le seul avion de combat disponible sur le marché susceptible de remplacer avantageusement les F-16 mis en oeuvre par sa force aérienne. Cette décision n’était pas une surprise puisque Singapour avait rejoint le programme F-35 en 2003, en qualité de « participant à la coopération en matière de sécurité ».

Cela étant, il restait à déterminer le modèle de cet appareil qui serait le mieux adapté aux besoins de la force aérienne singapourienne, le F-35B [à décollage court et à atterrissage vertical] étant alors en balance avec le F-35A [version classique].

Cependant, la cité-État se décida à acquérir quatre F-35B à des fins d’évaluation. Ce choix semblait alors cohérent, ses infrastructures aéroportuaires étant limitées. Seulement, les capacités de ce modèle étant moindres par rapport à celles du F-35A, les jeux n’étaient pas faits…

Quoi qu’il en soit, en janvier 2020, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains dans la cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales] publia un avis autorisant la vente potentielle à Singapour de quatre F-35B, assortie d’une option pour huit exemplaires supplémentaires. Le montant du contrat était alors estimé à 2,75 milliards de dollars.

En juillet de la même année, et afin d’accélérer le processus, la force aérienne singapourienne profita de l’exercice Pitch Black, organisé en Australie, pour se faire une idée plus précise sur les deux variantes de l’avion de Lockheed-Martin. Elle y engagea deux détachements, l’un auprès d’un escadron de l’US Marine Corps doté de F-35B, l’autre auprès d’une unité de la Royal Australian Air Force équipée de F-35A.

En février 2023, le ministre singapourien de la Défense, Ng Eng Hen, livra son verdict en annonçant que l’option sur les huit F-35B allait être levée, portant ainsi à douze le nombre d’appareils de ce type commandés. Pour autant, il n’est pas question pour la cité-État de s’en tenir là.

En effet, le 28 février, à l’occasion d’un débat parlementaire sur le budget de son ministère, annoncé en hausse de 2,5 % pour s’établir à 15 milliards de dollars [soit l’équivalent de 3 % du PIB], Ng Eng Hen a fait savoir que la force aérienne singapourienne avait l’intention de se procurer huit F-35A, en plus des douze F-35B.

« Nous avons fait nos calculs et nous pensons que c’est le meilleur moment pour passer une commande de F-35A », a-t-il fait valoir, avant de souligner qu’accélérer le plan d’acquisition des F-35 placerait la force aérienne du pays en « première division ». Les « variantes ‘A’ et ‘B’ conviennent toutes deux aux espaces terrestres limités de Singapour », a-t-il par ailleurs noté.

Pour rappel, les capacités militaires de Singapour sont conséquentes, au regard de sa superficie [730 km²] et de ses 5,4 millions d’habitants. Celles-ci reposent sur 190 chars Leopard 2 [la France n’aligne que 200 Leclerc, ndlr], 6 frégates, 4 sous-marin et un centaine d’avions de combat [60 F-16 et 40 F-15SG], soutenus par 6 avions ravitailleurs A330 MRTT.

Cet effort significatif, rendu possible grâce une santé économique vigoureuse, s’explique en grande partie par le sentiment d’isolement face à la Chine et des relations difficiles avec la Malaisie, en raison d’un différend territorial portant sur le détroit de Johor.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. aleksandar dit :

    190 chars Leopard 2 , 6 frégates, 4 sous-marin et un centaine d’avions de combat [60 F-16 et 40 F-15SG], soutenus par 6 avions ravitailleurs A330 MRTT sur 730 km2 , c’est un stand de tir pour l’armée chinoise.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « c’est un stand de tir pour l’armée chinoise. » Ce n’est qu’une légende quoi que par le passé elle s’est révélé exacte! La légende de David et Goliath! Ne persiflez pas trop! A part cela vous avez visiblement une certaine appétence concernant les pays qui voudraient bien se payer leurs petits voisins! Je n’ose imaginer pour quel pays vous auriez eu les yeux de Chimène à la fin des années 30!

      • aleksandar dit :

        Vous avez gagné un point Godwin.
        Félicitations!

        • Le chieur des maths dit :

          le point Godwin ne se cumule pas.
          c’est juste un seuil au delà duquel la conversation argumenté n’est plus possible…
          on l’atteint effectivement de plus en plus rapidement avec nombre de contribution ici mais retenez bien que le point Godwin n’est pas soumis aux mathématiques Euclidiennes.

        • Pasmoilcendar dit :

          Il vous a traité de potentiel collabo, pas de facho.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Vous avez gagné un point Godwin.
          Félicitations! » Bah quand on écrit cela « c’est un stand de tir pour l’armée chinoise. » je ne doute pas de la qualité de vos « avis » et……………..conclusions!

      • FriteBelge1 dit :

        Pascal L’autre est sacrément limité dans son argumentation. Les années 30 l’obsèdent.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « est sacrément limité dans son argumentation. » Ce que vous nous avez démontré de bien nombreuses fois!
          « Les années 30 l’obsèdent.???? Et vous persévérez!

    • Pasmoilcendar dit :

      Ce serait plutôt un nid de frelons.

    • Roberto dit :

      Ah l’arrogance des Voix de Moscou/Beijing…et pourtant les deux dernières années la seconde meilleure armée du monde a faite le pitre et carbure uniquement grâce a deux mobilizations partielles, en utilisant des techniques digne de la bataille de Koursk en défense contre une Ukraine qui n’arrivait mème pas a batte les mini républiques du Dombas… c’est bizarre comment beaucoups pensent que c’est totalement normale alors que cela démontre d’enormes lacunes initiales et en cour. Les forces armées de Singapour fonctionnent comme une forme de dissuasion, les pertes pour l’attaquant seront assez lourdes même si il est très supérieure en théorie. Les voisins de Singapour avec vues expansionnistes se sont calmés depuis pas mal d’années…

      • Abbé Cherèle dit :

        Signalons, entre autres choses, que « beaucoup » est un adverbe. Il est donc invariable.
        Beaucoup pensent que c’est totalement normal.

      • Participe dit :

        La seconde meilleure armée du monde a fait le pitre.

      • Cours, Forrest, cours ! dit :

        Des lacunes « en cour », c’est quand on ne sait pas bien se tenir devant le souverain et son entourage.
        Des lacunes en cours, c’est quand on a actuellement des manques.

    • john dit :

      Les désirs des amis de Poutine et Vucic… Espérer le retour de génocides par la Grande Serbie, la Grande Russie, la Grande Chine…

  2. Jojo dit :

    Pour les intéressés :

    https://www.avianews.ch/post/singapour-d%C3%A9sire-la-mixit%C3%A9-f-35a-f-35b

    Enseignement à Pitch Black

    Durant l’été 2020 l’armée de l’air de la République de Singapour (RSAF) a été engagée avec 8 Boeing F-15SG dans le cadre de l’exercice international Pitch Black en Australie. Pour le Colonel Tan cela a permis de voir réellement à quel point les F-35 sont capables de travailler en équipe. La façon dont les avions volent, comment, ils ciblent les adversaires et comment ils travaillent ensemble. La RSAF a engagé à plusieurs reprises 6 de ses F-15SG (équivalent F-15 E) face à 2 F-35A de la Royal Australian Air Force. Les résultats sont sans appel, pour le Col Tan : « les F-35 même en infériorité numérique étaient toujours capables de cibler et d’éliminer efficacement tous les ennemis, et nous étions incapable de les apercevoir ».

    • Le Suren dit :

      Donc finalement le F-35 n’est pas si mauvais que ça. en simulation de combat.

      • lym dit :

        Le simulateur, c’est encore la partie de ce programme qui vole le mieux!

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Ah mais personnes n’a jamais dis que le F35 ne savait pas simuler… Faire par contre…

      • john dit :

        Les premiers essais du F-35 qui ont vu bcp de critiques en combat rapprochés ont été réalisés en bloquant certaines fonctionnalités du F-35, telles que le viseur de casque à travers le cockpit.
        Certains ont tiré des conclusions après cela, et décidé d’ignorer tous les exercices par la suite. Et ensuite, ils se font toute une histoire dans leur tête pour faire comme si le F-35 n’avait aucune raison de gagner les ventes internationales.
        Le F-35 a poussé de 2 crans les stratégies efficaces démontrées par le Gripen lors de nombreux exercices internationaux, en battant des ennemis sans être aperçus. La furtivité du F-35 a rendu cette stratégie d’autant plus efficace.
        Le combat en réseau, et le partage des données qui est une innovation de Saab durant la Guerre Froide a été reprise par tous, et le F-35 a poussé cela à un autre niveau.

    • Slasher dit :

      Le F-15 GS est un avion qui construit sur une cellule des années 80 avec un radar du début des années 2000. Logique qu’il soit dépassé face à un appareil beaucoup plus récent.

      • NRJ dit :

        @Slasher
        Les derniers F-15SG ont été livré en 2017. La différence de technologie n’est donc pas énorme avec les F-35. Par ailleurs, vous ne pensez pas que la furtivité du F-35 ait pu jouer un rôle dans cette supériorité manifeste du F-35 sur le F-15 ? Même pas un tout petit rôle ?

      • john dit :

        Comme le Rafale !
        Et pourtant, tant de personnes ici disent que le Rafale est de loin supérieur.
        Or si il s’agissait de faire un exercice avec des conditions proches de la réalité le résultat serait le même. Et pour certains, ils pensent que le F-35 n’a aucune capacité air-air, alors qu’il détruit bien des ennemis lors d’exercices… Et le F-15 est l’avion qui avec l’Eurofighter (du côté OTAN) qui ont les radars les plus puissants (je parle bien en énergie), donc les ennemis les plus dangereux côté OTAN.

        • john dit :

          L’eurofighter est une bouse que même les suisses n’ont pas voulu. Thales sait concevoir ce qu’il y a de mieux niveau radar. Vos affirmations montrent que vous êtes une amateur et un gros jaloux frustré. Et si SAAB conçoit des avions si supérieurs, expliquez nous donc pourquoi les helvètes lui ont préféré un bombardier furtif dont ils n’avaient aucun besoin.

          Mais je dois vous accorder un bon point: votre persévérance à cracher sur la France nous démontre une chose: les esclaves aiment parfois leur condition d’esclave. Vous nous le prouvez chaque jour par vos interventions désespérées. Seul le déni vous sauve d’une évidence: vous êtes un chien que les américains et les atlantistes sifflent à leur guise. À la niche!

      • Jojo dit :

        @Slasher, votre remarque est intéressante et pour compléter je vous met un lien concernant la doctrine d’emploi des missiles fox3 qui j’imagine et celui utilisé principalement dans l’exercice en question.
        https://www.youtube.com/watch?v=yv9vhtrmFNw&t=1133s
        vous pouvez aller directement vers 16 minutes sur cette vidéo (Até Chuet) et essayez d’imaginer comment le F35 pourra évoluer dans ce genre de contexte avec la capacité du F35 à retarder sa détection par un avion ennemis.
        H.S. intéressant sur la vidéo, les missiles Américains ont la capacité de comprendre lorsqu’ils sont détectés et foncent directement sur le brouillage. Simple, efficace comme dit Até sur la vidéo.

  3. Sorensen dit :

    Le F-35 est l’Alpha de l’aviation de combat occidentale. Singapour, la Suisse de l’Asie.

    • Kelfoin dit :

      Salut ! Sourions !!!!! Avec ou sans photo, alexdelalibre est le clone de qui vous savez cher S……..n

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Pour une foi je suis d’accord le F35 en est toujours au stade α de son développement, à ne pas confondre avec le mâle Alpha de la basse cour.

      • Sorensen dit :

        Ni l’un ni l’autre n’existe.

      • Comptine dit :

        « Pour une foi je suis d’accord »
        Votre approbation concernant le monothéisme réjouira tous les pratiquants des religions du Livre, mais est-elle bien en ligne avec la vocation de ce site ? Allons, ça ira pour cette fois…
         
        Il était une fois,
        Dans la ville de Foix,
        Une marchande de foie
        Qui vendait du foie.
        Elle se dit : Ma foi,
        C’est la dernière fois
        Que je vends du foie
        Dans la ville de Foix.

    • Slasher dit :

      Ces terreurs… lol

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Pourvu qu’il ne soit pas « l’Omega » des force aériennes qui ont acquis le F 35! La fin en somme!

    • Roberto dit :

      Alpha oui, pas le 1.0… vues les enormes problêmes toujours d’actualité.

  4. Félix GARCIA dit :

    « le sentiment d’isolement face à la Chine »
    Antoine Bondaz@AntoineBondaz
    Distinction fondamentale à rappeler entre Huaren 华人 et Huaqiao 华侨, ce qui a des implications politiques évidentes dans le rapport des ces communautés avec Pékin.
    https://twitter.com/AntoineBondaz/status/1763481381466771712
    —> Collin Koh @CollinSLKoh
    Singapore’s senior minister of state for foreign affairs: « Take Singaporeans of Chinese ethnic descent for instance – we are both Singaporeans and Singaporean Chinese (huaren), but not overseas Chinese (huaqiao). » Rest rest of speech in parliament here.
    https://twitter.com/CollinSLKoh/status/1763319646655279246

  5. Simlbeng dit :

    N’oublions pas que les F-15 sont basés aux États-Unis et non à Singapour.

  6. Robmac dit :

    Ah ben ça alors : qu’est ce qu’il y a de gens stupides sur Terre pour commander un aussi mauvais avion !!! Par exemple tous les pays de l’Otan, sauf un : la France. Ce qui prouve bien que nous sommes le peuple le plus intelligent de tous les temps.

    • aleksandar dit :

      C’est ce que nous sommes en effet, n’en déplaise aux grincheux

      • rainbowknight dit :

        Ton parti pris pour le Saigneur et Maître de la Fédération de Russie témoigne bien qu’il y a des exceptions….. pour confirmer la règle.
        Tu ne trompes personne, ne t’arroge pas une nationalité qui n’est pas tienne, troll !

        • PK dit :

          Rigolo votre obsession anti-Poutine. Alexandar fait un post 100% pro-français et vous l’insultez d’être… pro-russe.

          Vous devriez vraiment consulter. Vous me rappelez une contributrice qui était aussi obsédée que vous (et pas que par Poutine).

          • rainbowknight dit :

            A le cendar et PQ faut être les derniers crétins pour imaginer que le peuple le plus intelligent de tous les temps c’est nous.
            Si c’était une vérité l’Histoire nous a prouvé combien nous avons manqué des occasions de régner ou gouverner ce Monde tant les imbéciles ne pouvaient prétendre être plus intelligents que nous…
            Malgré toutes les qualités de notre Nation nous ne sommes pas toujours les plus intelligents, bête à dire mais il faut en convenir.
            Un point cependant, nous sommes uniques et incompris sur bien des points par beaucoup….
            A commencer par nos amis européens qui se désolidarisent partiellement de notre vision interventionniste….. est il plus intelligent d’envoyer nos forces en Ukraine ? Moi je désapprouve l’idée et pourtant je ne porte pas le saigneur de la Russie en haute estime.

          • Bande organisée dit :

            Et @PK vient en renfort d’@aleksandar… Qu’aurait écrit Chateaubriand ?

            https://jaimelesmots.com/le-vice-appuye-sur-le-bras-du-crime/

        • Timothé Mossé dit :

          rainbow truc : Que vient faire Poutine ici, encore une fois ? vous avez une crise de ténia ?

          • rainbowknight dit :

            Si vous vivez en France vous comprendrez que le peuple le plus intelligent n’a aucune raison de se plaindre… tout est harmonie dans son pays.
            Son intelligence supérieure a fait de la société française le monde parfait dans lequel tous aspirent à venir vivre… ou le modèle à transposer chez soi.
            Surprenant que Putin ne se soit pas inspiré de la France pour construire une Fédération de Russie plus proche du bonheur.
            Il est russe donc pas intelligent ? Je le crois au contraire très fort… malheureusement pour l’Ukraine d’abord et le Monde.
            Etre patriote voire chauvin c’est pas négatif mais imaginer que nous sommes supérieurs aux autres parce que plus intelligents ça évoque des idées d’un siècle pas si lointain… une race supérieure sans doute visible au salon de l’agriculture.
            Bien faire cuire la carne vous préservera de bien des maux intestinaux.

        • john dit :

          Ne confondez pas la Russie et la Serbie…

      • Momo dit :

        Un troll qui réplique à un troll!!
        Le premier dit une konnery sous une forme qu’il pense intelligente (<:o) ) et le deuxième remet une couche alors que tout le monde sait qu'il écrit depuis la banlieue de moscou.

        J'espère que tout le monde apprécie 🙂

        • aleksandar dit :

          Ben non mon brave.
          Révisez votre histoire, vous verrez que l’apport de la France au monde moderne en matière de politique, d’arts et de techniques pendant 15 siècles est inégalé.

          • E-Faystos dit :

            alors ce n’est pas de l’intelligence mais du talent, voire du bon goût.
            savoir s’entourer, c’est important.
            dommage, la France est en Europe… mais c’est pire ailleurs.

    • Commandant Monastorio dit :

      C’est l’exception culturelle française dont on nous rebat les oreilles en permanence.
      En matière de défense cette dernière prend l’eau, lentement mais sûrement, encore une à deux décennies et les armées françaises n’auront plus que des systèmes d’armes et équipements étrangers.
      Le non remplacement du Famas par un fusil purement français en est le symbole absolu.
      Sic transit gloria mundi.

      • Stoltenberg dit :

        Il y a encore pas longtemps, des décideurs politiques et militaires français nous expliquaient que cela n’a aucun sens de fabriquer des armes ou même des munitions. On pourra se les procurer sur les marchés internationaux en cas d’un conflit qui ne surviendra pas de toute façon en cette période de fin de l’histoire. Par ailleurs, les drones c’est le truc « fancy » surenchéri par les médias anglophones qui ne connaissent rien à la guerre, en tout cas par rapport à nos décideurs militaires dont les convictions se sont forgées dans le sang et la sueur sur les champs de gloire du Kosovo et du Mali. Cela ne sert à rien de les développer en France. Cette schizophrénie est également visible en ce qui concerne l’aviation et les chars de combat dont les défauts de conception sont maintenant retirés petit à petit.

        • NRJ dit :

          @Stoltenberg
          « Il y a encore pas longtemps, des décideurs politiques et militaires français nous expliquaient que cela n’a aucun sens de fabriquer des armes ou même des munitions » Si vous parlez des armes de petit calibres et des munitions de basse technologie, effectivement il n’y a pas d’intérêt à le fabriquer en France si on n’a pas une industrie compétitive dans le domaine.
          D’une part car ça n’empêche pas un déficit s’il y a besoin d’une grosse production demain. Aucune industrie n’est capable de multiplier les cadences par 100 en quelques mois, on l’a vu avec le covid, et plus récemment avec les obus en Ukraine.
          D’autre part, car ça oblige à gaspiller de l’argent, et je pense qu’il vaut mieux mettre cet argent dans l’entraînement plutôt que dans des armes daubées payées à prix d’or pour la simple gloriole d’avoir une arme fabriquée en France.

          Si vous craignez la pénurie, il n’y a qu’une solution et une solution seulement, c’est le stock. Il faut avoir des stocks de quelques millions de munitions. Et si un jour (qui ne viendra probablement jamais), le besoin se fait attendre, alors on pourra compter sur ces stocks le temps de mettre en place une chaîne de fabrication.

          « Par ailleurs, les drones c’est le truc « fancy » surenchéri par les médias anglophones qui ne connaissent rien à la guerre » J’imagine que les ukrainiens et les russes ne connaissent rien à la guerre, vu que ça fait 2 ans qu’ils utilisent à fond les drones et autres munitions suicides. Vous allez leur donner des leçons de guerre ?

      • rainbowknight dit :

        Vraiment grave ?
        Si notre BITD produit des armements et munitions qui se vendent à l’international et que d’autres dépendent de notre bon vouloir comme nous dépendons du leur , la balance est équilibrée…
        Opter pour une « merde » estampillée made in France n’apportera que des critiques plus virulentes encore.
        Les considérations industrielles , économiques et politiques ne sont pas sans conséquences sur les matériels qui viennent nous équiper…
        Je suis moins pessimiste que vous, au contraire je pense que notre BITD se distingue par la qualité de ses « produits ». Lesquels finissent dans nos armées…

      • Wagdoox dit :

        Le famas a bien ete remplacé
        Par une arme allemande (largement americaine) non pas par esprit d’exception francaise mais « l’europe » (dont on nous rebat les oreilles encore plus).
        Au final, l’acier est francais et la boite est devenu fr.
        Pour les obus de 152, on a renationalisé.
        C’est donc bien un probleme de volonte politique.

        • Scipion dit :

          152?
          155 , non?

        • NRJ dit :

          @Wagdoox
          N’allez pas rigoler. On n’a pas acheté des armes pour l’Europe mais parce que c’était les meilleures armes.
          Je vous rappelle que le Sig 516 était dans les starting-blocks, et même parmi les 5 finalistes. Et le Sig 516 est une arme SUISSE, et la SUISSE ne fait pas partie de l’UE. Donc ne racontez pas de la daube en parlant de l’Europe. A moins bien sûr que vous ne parliez du continent géographique, ce dont tout le monde se moque éperdument (si tant est qu’on sache définir géographiquement l’Europe et ses frontières naturelles).
          Le HK416 a été sélectionné car il était le meilleur. Et c’est une arme de Heckler&Koch, donc qui n’a rien à voir avec les USA, si ce n’est que l’armée américaine qui a également vu toutes les qualités de ce fusil.
          Bref, cessez de voir l’Europe partout, et concentrez vous sur les faits.

      • NRJ dit :

        @Commandant
        « Le non remplacement du Famas par un fusil purement français en est le symbole absolu. » En quoi ? La France n’a pas d’industriel compétent dans les armes de petit calibre, donc on a acheté à l’étranger. Vous auriez voulu gâcher l’argent du contribuable et des militaires pour forcer l’achat à un industriel français incompétent pour la simple gloriole d’acheter à prix d’or un fusil de mauvaise qualité, mais fait en France ?
        Ce n ‘est pas vous qui risquez votre peau sur le terrain. Et l’argent qu’on investira pour mettre au point des fusils daubés, c’est de l’argent qu’on aura en moins pour les forces françaises, que ce soit pour acheter des munitions pour l’artillerie, pour acheter des Rafales ou autre.

        Votre « symbole absolu » est une absurdité sans nom.

        • Commandant Monastorio dit :

          Vous avez parfaitement raison mais je me suis laissé dire qu’il y avait un retour du concept de « souveraineté nationale » ; ce qui est valable dans l’agroalimentaire et dans la l’industrie pharmaceutique ne l’est pas dans le domaine de la défense, pardon des armées ?

    • Le Minotaure dit :

      Très spirituel sauf que les 2/3 des pays de l’OTAN n’ont pas acquis ni commandé de F 35

      • Eric dit :

        En comptant les commandes à venir plus que probables de l’Espagne et de la Turquie, on sera à 16 pays clients sur 31. C’est vrai, le Monténégro, l’Albanie, la Slovénie ou les états baltes n’ont pas acheté de F-35… parce qu’ils n’ont guère les moyens d’avoir une force aérienne équipée d’avions de combat modernes. le Luxembourg est richissime, mais n’a pas d’armée de l’air. Quant à l’Islande, elle n’a pas d’armée du tout. En réalité, parmi les nations « majeures » de l’OTAN, seule la France, la Suède, la république tchèque, la Bulgarie, la Hongrie et la Slovaquie n’ont pas commandé l’avion. Ca ne me plait pas plus qu’à vous, mais nier que le F-35 est aujourd’hui le standard incontournable de l’Alliance Atlantique en matière de guerre aérienne, c’est tout simplement nier la réalité.

        • Bazdriver dit :

          @Eric. La Turquie??? on en est loin. L’Espagne par contre, c’est une quasi certitude. De plus, la République Tchèque a déjà fait part également de son désir de se procurer des F-35A.. L’OTAN, avec la Suède que vous mentionnez, c’est 32 états…

    • CestPasFaux dit :

      Oh ben ça alors : un vassal encore plus vassal !!!
      Vous en faites partie de ce peuple le plus intelligent mais vous vous êtes encore un cran au dessus, un véritable génie.

    • JCj dit :

      Ceux qui achètent cet avion ne savent pas fabriquer eux-mêmes des avions de combat ou ils s’achètent une assurance-vie. Apparemment la France joue sur les deux tableaux, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres pays. Quoi d’autre ?

    • albert dit :

      C’est surtout que l’achat de cet avion est avant tout une « carte chance » pour s’assurer une protection américaine.
      Pour le moment l’avion n’a pas démontrer sa réelle efficacité en opération, bien au contraire, il a toujours de gros problème technique, il a des gros problèmes de MCO (entre 40 et 50%), de gros problèmes de logistique sur les spare parts, et ses couts d’exploitations sont bien plus élevé qu’annoncé par LM (et oui il n’y a pas que le prix d’achat qui compte).

      Meme s’il est devenu mois cher que la concurrence grace à ses 2500 ventes, il n’en demeure pas moins l’avion le plus couteux à l’utilisation, le moins dispo et celui qui traine le plus de problème. Cet avion va plomber les capacités aériennes de l’occident, mais l’amérique s’en fiche, ses ventes lui ont permis de rembourser ce programme qui a été un gouffre financier et le programme le plus chaotique et le plus contesteé, et leur permet de passer rapidement au futur NGAD, quand les autres devront se trainer le F-35 comme un boulet durant 40-50 ans.
      Après il y a la méthode Coué, les uns sont content d’avoir le seul avion certifié pour la B61, d’autres sont heureux d’avoir le meilleur simulateur de vol pour éviter de voler avec, d’autres sont content d’avoir un avion furtif de 5eme gen, d’autres sont heureux d’entrer dans le club fermé du protectorat US, d’autres n’ont pas le choix pour continuer à utiliser leur Portes avions ADAV, etc.
      La grande interrogation c’est de savoir ce qu’il vaut en opération, en combat. Les résultats d’exercices de type Red flag et autres n’ont jamais été très glorieux pour le F–35 qui ne s’en sortait que lorsqu’ il était couplé à d’autres comme le F-22 ou des systemes périphérique (Awacs, AEW&C, etc) que n’ont pas forcément ces pays clients.

      • Dany40 dit :

        Vous auriez une source indiquant ces problèmes du F-35 au Red Flag ?
        Si vous voulez pas contre j’en ai une qui atteste que les pilotes de Rafale ont été loin de penser que le F-35 est nul durant Atlantic Trident.
        Il faut arrêter de se bercer d’illusions : le F-35 possède de vrais capacités opérationnelles spécifiques qui apportent un plus … qu’aucun autre avion ne peut apporter seul.
        Le souci majeur du F-35 est ailleurs : c’est la main mise que garde encore Lockheed Martin sur la chaîne de ravitaillement de l’avion

      • Bazdriver dit :

        @Albert. On sent en vous le grand « connaisseur du F-35 « . Dans les exercices de type Red Flag, comme vous dites, non seulement il s’en sort tout seul à son avantage, mais les pilotes du F-22 que vous semblez tant vanter soulignent justement le fait contraire , et toute la difficulté et le danger supplémentaires que le F-35 leur apportent…

      • Thierry le plus ancien dit :

        ENCORE les gémissements du Kremlin contre le F-35, c’est d’un lassant tous ces serpents à sornettes sous pseudos anodiné……

        ———————————————————————
        https://www.f35.com/f35/news-and-features/multinational-mix-of-f35s-at-red-flag.html
        extrait :

        Les Alliés se sont réunis ce mois-ci pour Red Flag 24-1 à la base aérienne de Nellis, dans le Nevada, où ils se sont concentrés sur l’Indo-Pacifique et sur la lutte contre le défi de la stimulation. L’environnement de Nellis reproduit les menaces de surface « mieux que partout ailleurs dans le monde », offrant aux aviateurs des scénarios réalistes.

        Selon le major Bryan Butler, commandant du 421e Escadron de génération de chasseurs, le Red Flag 24-1 a testé sa capacité à « préparer et exécuter des opérations de désagrégation rapides avec le F-35A, sans pause ni arrêt du maintien en puissance de la mission ».

        « Les [F-35] fonctionnent extrêmement bien. Nous n’avons pas perdu une seule sortie à cause d’un problème de maintenance », a ajouté Butler.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

           » « Les [F-35] fonctionnent extrêmement bien. Nous n’avons pas perdu une seule sortie à cause d’un problème de maintenance », a ajouté Butler.  »
          Pourquoi mettre ce passage en exergue?? Le F35 a des soucis de maintenance?? 😀

        • Mèkeskidi dit :

          Sous pseudos « anodinés » ? ? ?

      • LaMeuse dit :

        Une carte chance ? Peut-être et sous réserve que le jour oú le besoin sera pressant en Europe, l’industrie US ne soit pas sollicitée du côté du Pacifique simultanément.

        Les proximités Russe-CdN-Chine-Iran ne sont pas un bon indice…

        Et puis, la solidité de l’architecture numérique globale (au sens US) du système F35 est à vérifier et tous les systèmes ont des failles. Pour information, le rival Boeing vient encore de se distinguer défavorablement de nos services : « Boeing agrees to pay $51m over export violations in China and other countries » – Guardian 1.3.2024. https://www.theguardian.com/business/2024/feb/29/boeing-settles-export-violations-china

        • Momo dit :

          C’est un détail mais 51M$ c’est juste pour faire comme si.
          LM c’était gratuit et Airbus c’était faillite.

      • Robert Collins dit :

        En français, « spare parts » se dit pièces détachées.

    • speedbird101A dit :

      @ Robmac….Pour une fois ! car ce n’est pas souvent coutume chez nous…

    • Stoltenberg dit :

      En plus on peut le prouver grâce aux classements de l’enseignement tels que le PISA où la France enregistre des résultats records dans des domaines d’enseignement tels que les mathématiques ou la compréhension de l’écrit. Ainsi, un collégium de commentateurs issus de ce groupe d’élite intellectuelle permet de nous éclairer en dévoilant sur le F-35 ce que les militaires haut gradés de toute la planète ignorent.

  7. Goose dit :

    Ah le F-35 !
    Simonyan, la passionaria du régime Poutine a fait des révélations : L’armée allemande prête à torpiller le pont de Crimée avec des missiles Taurus lancés par des Rafale français !
    Oui, des Rafale français !
    Point de F-35 !
    Et encore moins d’EF2000 !
    Non, des Rafale !
    Voilà pour les Russes la menace.
    Ils ne peuvent pas imaginer que le médiocre EF2000, et le si furtif F-35 qui ne vole pas puissent être une menace.
    Il en rigolent surement. Comme beaucoup ici. 😉 🙂
    https://www.lindependant.fr/2024/03/01/guerre-en-ukraine-larmee-allemande-prete-a-torpiller-le-pont-de-crimee-avec-des-missiles-taurus-lances-par-des-rafale-francais-la-presse-russe-accuse-11798699.php

    • speedbird101A dit :

      @ Goose……Aie aie aie !! je fois le point de non redour ze zouder au pont au mig avec ze Kassus belli……des rafales on va en zubir zà zé zur !!!

    • Le Suren dit :

      Torpiller un pont ? Et avec des missiles ? Des missiles sous-marins peut-être ? On est chez Edgard Pierre Jacobs, là !

  8. benoit dit :

    le f35 monte en puissance…
    les f35a et f35c sont cohérents… même si selon moi l idéal serait un f35c denavalisé.

    pour ce qui concerne les capteur il y a du potentiel mais quid des conditions dégradés ?

    il y a un gros défaut qui ne sera connu qu a la fin… son coût d exploitation

    après pour la chasse les us ont le f22…. mais pour le cas ???? quid

    • john dit :

      Vous êtes conscient qu’en termes de capteurs, de réseau, le F-35 est supérieur au F-22?

      Pourquoi dé-navalisé? Les F-18 ont été vendus tels quels, les F-14 également. Rien n’empêche à qui que ce soit d’acheter le F-35C sans porte-avion.

      Mais aussi, à noter que les versions B et C ont des capacités réduites en termes de g.
      Le F-35C a pour avantage une vitesse d’approche réduite, les ailes repliées. Mais pour le carburant, la différence n’est pas énorme en réalité.
      Le F-35C n’a pas d’intérêt réel pour une utilisation hors PA.

  9. Fx Guédet-Guépratte dit :

    qui donc a fait ces déclarations ? Des noms !

  10. Nexterience dit :

    Je persiste:
    Une machine confirmant de grosses quantités et de gros défauts!

  11. Germain Azaïs dit :

    Ils ont bien raison de commander un appareil plébiscité par la très grande majorité des pays occidentaux. Cette immense majorité de décideurs militaires ne peut pas se tromper .

  12. Clavier dit :

    Le F-35 est très cher à l’achat , délicat à faire voler et ruineux à entretenir…..!
    Il faut donc, a la fois, être très riche, avoir de remarquables pilotes et des mécaniciens compétents …pas le cas de tous les pays !

  13. Wagdoox dit :

    Alors on va rappeler des choses de bases.
    Les usa sont protecteurs de l’otan et affilié, les proteger achetent donc americain.
    Le f35 sera peut etre un jour un bon avion mais il n’a toujours pas sa foc. Ensuite le niveau de complexité de cet appareil le rendra tres performant mais demandera un niveau de maintenance monstre et surtout si le jour j tout ce passe pas comme prevu ca sera une tragedie.
    La France de son coté travail avec un avion qui a fait ses preuves, qui se vend tres bien et ce classe deuxieme export mondial sur la decennie passé.
    Avec le f5 le rafale se mettra au niveau des f35 en terme de fusion de capteurs et de reseau, date espere 2030-2032. Le block 4 du f35 (ou en tout cas son contenu originel) est prevu pour 27-28 mais la goa entrevoit deja des retards supplementaires qui nous emmenerons en 30-32.
    On est bon.

    • E-Faystos dit :

      le F35… le programme qui prend 12 mois de retard tous les 6 mois de développement.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Si le jour j tout ne Se passe pas comme prévu.
      Qui se vend très bien et Se classe deuxième.

    • NRJ dit :

      @Wagoox
      « Le f35 sera peut etre un jour un bon avion mais il n’a toujours pas sa foc » Pourquoi un « mais » ? En quoi ça vous dérange qu’il n’ait pas sa foc ?
      Le F-35 a son IOC qui lui permet de rivaliser (et d’être vraisemblablement meilleur) que tous ses concurrents (Rafale, Eurofighter, F-18SH, F-15, F-16, Gripen etc) et d’être parfaitement opérationnel. Tout le monde s’en moque de son foc.
      A la rigueur, quand le Rafale F5 ou F6 sortira avec ses essaims de drones, là ce sera critique que le F-35 ait cette certification. Jusque là, vous ne devriez pas vous inquiéter avec ça.

      « Avec le f5 le rafale se mettra au niveau des f35 en terme de fusion de capteurs et de reseau, date espere 2030-2032 » Ah bah c’est rare qu’un commentateur de ce site affirme que le Rafale est en retard sur les américains. D’où vient votre information ?

      • Le cas Lembourg dit :

        « Tout le monde s’en moque de son foc. »
        Ah, je vous demande bien pardon, mais ça m’intéresse prodigieusement.
        Qu’un avion tellement à la pointe de la haute technologie soit équipé d’un foc m’interpelle au plus au point. L’alliance du réacteur et de la voile pour la propulsion de cette petite merveille tient du prodige.
        C’est pour le régime de croisière, que le F-35 sort son foc ? C’est un grand foc ou un petit foc ? Et comment est-il gréé exactement ? Il est accroché à la perche de ravitaillement ou il y a un mât spécial prévu pour cet usage ?
        Mais c’est réservé aux modèles utilisés par l’US Navy (les marins sont de grands nostalgiques), ou les autres armes y recourent aussi ?
        Et comment ça se passe, concrètement ? Quand le F-35 atteint une couche atmosphérique dont le régime des vents est favorable, il coupe son réacteur et il déploie son foc ? L’expression « vol-à-voile » va enfin retrouver son sens original.
        Ce qui m’intrigue le plus, c’est la manière dont s’y sont pris le Américains pour que ce foc ne se transforme pas en aérofrein… Ou alors c’est seulement pour les déplacements au sol, comme un char à voile, pour éviter de consommer le potentiel du réacteur ? Je n’ose imaginer qu’il puisse être utilisé pour l’assistance au décollage, comme un cerf-volant… pour cela il faudrait au moins un spinnaker.
        Et comment cela se fait-il que l’ami Félix, pourtant féru de propulsion vélique, n’ait pas attiré notre attention plus tôt sur cet ingénieux dispositif ?

  14. Quid d’un aéronef naval « Dénavalisé », soit ici le cas du F35C ( version embarqué ). Moui …… Que peut-on en attendre ? Par une surface alaire gardée, donc plus importante que celle de la version A, est-il gagné quelque chose de significatif aux basses vitesses pratiquées à l’atterrissage ? Par une révision / allégement des aérostructures ou des équipements ( Exple : Implantation des trains plus légers de la version A sur la version C ), et enfin d’une reconquête des volumes internes du F35C etc…, peut-on envisager une augmentation significative de l’autonomie ou des charges à emporter ? Conclusion et pour changer chez les Sachants du genre, un débat ( encore et toujours ) sur l’intérêt d’un F35 synthétisé ne pourrait-il pas être lancé ? Bon amusement.

  15. mayce dit :

    Je viens bien entendre tous ces experts sur les plateaux TV et les RS qui nous répètent à volonté que le F35 est une bouze , qu’il est médiocre etc mais j’ai du mal a croire que tous ces chefs d’états majors qui ont accès a des informations confidentiels soient soudain pris de folie et de déraison en choisissant le F35 au dessus des autres avions.

    C’est facile de brandir l’argument d’être des vassaux des US, mais ca ne les a pas empêche de commander a plusieurs reprises autre chose, d’avoir leur propre industrie de défense, voir même s’opposer aux USA sur certains dossiers.

    Je pense que , si le F35 a des défis (notamment la disponibilité à cause de la maintenance) , il y a des informations secrètes qui le montrent particulièrement performants , et surtout avec une marge de progression très importante et tout a fait apte aux conflits futurs

  16. Trent dit :

    Quoi ? On aurait peur de ses voisins ?
    La situation de Singapour (parasiter les fruits du travail des autres êtres humain sur Terre), comme tous les paradis fiscaux. n’est pas du tout garanti. Qui sait ? si l’indonésie pète un plomb et décide de s’accaparer le territoire … Qui va mourir pour ces financiers voraces ?
    L’assurance vie « Oncle Sam » coûte cher mais permet de limiter les risques.