Naval Group a livré à la Marine nationale la troisième et dernière frégate de type La Fayette « rénovée »

On peut trouver regrettable qu’un communiqué concernant la Marine nationale ait été seulement diffusé dans la langue de l’amiral Nelson et non dans celle de l’amiral Latouche-Tréville… Toujours est-il que, le 12 février, Naval Group a annoncé la fin de la rénovation à mi-vie de la frégate de type La Fayette [FLF] « Aconit », au terme de six mois de travaux et d’une campagne d’essais à quai et en mer.

Après les frégates Courbet [en 2020] et La Fayette [en 2022], il s’agit de la troisième et dernière FLF [sur les cinq que compte la Marine nationale, ndlr] à avoir été modernisée, dans le cadre d’un programme qui avait été notifié par la Direction générale de l’armement [DGA] à Naval Group en 2017.

Décidée dans l’attente de l’admission au service actif des premières Frégates de défense et d’intervention [FDI], la rénovation à mi-vie de ces trois FLF a notamment consisté à leur intégrer un sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingclip Mk2, des capacités de veille optronique améliorées ainsi que deux systèmes de défense anti-aérienne SADRAL, armés de missiles MISTRAL M3. En outre, leur système de combat a été remplacé par le SENIT et leurs obsolescences ont été traitées.

Ces changements se sont traduits par une augmentation de plusieurs tonnes du déplacement de ces FLF. D’où l’importance de la campagne d’essais en mer, afin de vérifier leur manoeuvrabilité. Ceux-ci ont en outre permis de confirmer le « maintien du niveau de discrétion acoustique » ainsi que leurs performances générales.

Selon Naval Group, la modernisation de ces trois FLF permettra de prolonger leur durée de vie opérationnelle d’au moins cinq années supplémentaires. Cependant, lors du retour de la FLF « La Fayette » au sein de la flotte, en novembre 2022, le ministère des Armées avait dit que cette opération prolongerait la durée de service de ces navires au-delà de 2030…

Pour le moment, la Marine nationale n’a pas encore précisé quand l’Aconit reprendra son cycle opérationnel. Cela ne pourra être possible qu’après une phase de remontée en puissance, laquelle passera par un stage de Mise en condition opérationnelle [MECO] d’une quinzaine de jours.

Ayant travaillé sur ce programme quand il était à l’État-major des armées [EMA], l’actuel chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Nicolas Vaujour, a récemment rappelé aux députés que la modernisation de ces trois FLF avait été élaborée « dans un cadre de très fortes contraintes budgétaires ».

« Pour rénover le système de combat, nous avons ainsi choisi de nous inspirer de celui qui venait d’être développé pour le porte-avions. Dans la même logique, le sonar retenu a été celui de la FDI », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, je suis très satisfait de disposer des capacités que nous avons pu installer sur les FLF. Je rappelle que ces bateaux ne possédaient pas initialement de capacités anti sous-marines. Ces frégates disposent aujourd’hui d’un sonar, même si elles ne sont pas dotées de torpilles. […] Finalement, nous avons pu produire une action cohérente, qui a permis de prolonger la durée de vie de nos frégates, qui nous sont essentielles ».

Et pour cause : avec deux frégates de défense aériennes [FDA], six FREMM, deux FREMM-DA et trois FLF rénovées, la Marine nationale ne dispose toujours pas, stricto sensu, des quinze navires de premier rang inscrits dans son contrat opérationnel. Ce format ne pourra sans doute être atteint que quand les FDI « Amiral Ronarc’h » et « Amiral Louzeau » seront livrées, c’est à dire en 2026.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. Xos dit :

    La Frégate de type Lafayette, construite entre 1990 et 2000 à été précurseur en furtivité et à inspiré toutes les marines du monde. On peut toujours regretter qu’il manque ci ou ça mais ça reste un beau navire efficace, qui a fait ses preuves en Libye grâce à son canon de 100 mm. Cette modernisation la rend encore plus dangereuse pour l’ennemi.

    • Vinz dit :

      Bah ça n’a même pas impressionné un pauvre navire turc. Pourtant on avait bien hissé le pavillon.

      • dolgan dit :

        AH? les turcs ont attaqué un navire Fr?

        L événement le plus chaud entre nos deux marines, c est un pacha turc qui a salit sa couche en croisant un navire Fr et qui dans sa panique l a illuminé radar. pas tres professionnel.

  2. HMX dit :

    Prétendre faire de la lutte ASM sans emporter de torpilles, c’est comme partir à la chasse sans fusil. Il faudra se rassurer en se disant que jamais une Lafayette n’aura à gérer seule une menace ASM, et en dernier ressort, tout miser sur l’hélico embarqué…

    Quant aux deux modestes SADRAL d’occasion installés dans le cadre de cette rénovation, censés assurer la protection antiaérienne de ce navire dit « de premier rang », on peut aussi se dire que c’est mieux que rien… Ou s’interroger sur la cruelle coïncidence avec l’actualité en Mer Rouge, qui a subitement mis en lumière le sous-armement inquiétant de nos navires, et qui est ici une nouvelle fois magnifiquement illustré ! Dommage que cela ne semble pas intéresser la presse nationale. Cela explique peut être aussi la grande discrétion de cette annonce de Naval Group, le gouvernement et le MinDef n’ayant aucune envie d’avoir à s’expliquer sur cette piteuse « rénovation » dans le contexte actuel…

    • Elwin dit :

      On a perdu un navire en Mer rouge ? Je ne crois pas…

    • themistocles dit :

      Navires petits, lents et mal armés. Une consntante de la conception de nos batiments, toujours construits à l`economie. Tous les programmes réalises avec des reserves du genre, « fera l`objet d`une installation ulterieure » n`ont jamais ete suivis d`effet. La classe La Fayette devait recevoir des ASTER 15 dans des tubes verticaux. On les attends toujours. A la place, on a monté du Crotale qui n`a jamais fonctionné correcterment. Lorsque qu`on choisit délibérément de ne disposer , dans tous les domaines que du minimum du minimum, il ne faut pas s`etonner de manquer de quelque chose lorsqu`on en a besoin.

      • NRJ dit :

        @themistocles
        Il y a un choix à faire. Pendant des années l’armée française a vécu sous des coupes budgétaires. Retirer les capacités pour les rajouter le moment où on en a besoin est un choix logique. Peut-être qu’après tout on n’aura jamais besoin d’avoir des Aster 15 sur des Lafayette.

    • dolgan dit :

      croire en 2024 que des torpilles légeres tirés depuis un batiment de surface sont importantes dans un dispositif de lutte antisoum ….

      L éĺément offensif, c est bien l helicoptere ou l ATL2.

      Les torpilles embarquées jouent un role vraiment anecdotique dans des scénarios a la james bond.

      • HMX dit :

        @dolgan
        Evidemment qu’il est impératif qu’un navire appelé à faire de la lutte ASM emporte des torpilles… si vous pensez que c’est anecdotique, pourquoi croyez-vous que les marines du monde entier équipent leurs navires de TLT ? pour décorer ? simple effet de mode ?
        Quant aux hélicos et autres PATMAR, ils jouent en effet un rôle très important en lutte ASM… lorsqu’ils sont présents ! On n’a pas toujours un ATL2 sous la main à la minute où on en a besoin. Et c’est pareil pour l’hélico, qui n’est pas nécessairement disponible H24, notamment lorsque une météo capricieuse ne permet pas sa mise en œuvre (chose qui arrive fréquemment en mer !). Partir du principe qu’on n’a pas besoin de tel ou tel équipement sur nos navires (des torpilles dans le cas présent) parce qu’on pourra toujours compter sur quelqu’un d’autre si on en a besoin constitue une grave erreur de jugement.
        Dernière chose, la présence à bord de TLT permet également d’assurer l’autoprotection du navire. Une torpille moderne comme la Mu90 dispose en effet, même si c’est officieux, d’une capacité anti-torpilles. Une capacité non négligeable quand on prétend vouloir chasser des sous-marins…

        • dolgan dit :

          Si vous connaissez la réponse principale (dernier paragraphe), pourquoi vous posez la question (premier paragraphe)?

    • anthonyl dit :

      Pour ce que l’on va leur demander… patrouiller au large de Brest ou dans le golfe de Gascogne, puis faire la soudure avec la corvette qui remplacera les Fregates de surveillance dans le Pacifique, c’est suffisant. Pas oublier qu’il s’agit de navires qui ont plus de vingt et qu’il fallait éviter de les alourdir trop pour ne pas modifier leurs tenue de mer et leur discretion acoutisque. Le rapport cout/efficacité est bon…

  3. Le Spadassin dit :

    « Je rappelle que ces bateaux ne possédaient pas initialement de capacités anti sous-marines. Ces frégates disposent aujourd’hui d’un sonar, même si elles ne sont pas dotées de torpilles.  »

    Désormais, et contrairement à leurs capacités d’avant rénovation…ces frégates pourront donc détecter, percevoir et identifier la menace, mais toujours sans aucune possibilité de la contrer faute de moyens dédiés…
    – Alerte générale… mille sabords..! Une torpille se dirige vers nous… Rédigez votre testament et recommandez votre âme à Dieu..!

    • Moddus dit :

      En fait, elle ne dispose de tube lance-torpille, mais l’hélicoptère embarqué est tout à fait capable d’en tirer.

      Ça n’en fait pas une frégate ASM à part entière, mais ça lui ajouté une capacité réelle.

    • Yann dit :

      parce que vous contrez une torpille avec une torpille ? …

      • dolgan dit :

        Cela existe. mais les infos publiques sont limitées.

      • Frédéric dit :

        Oui, en plus des leurres qui peuvent explosifs. Exemple avec cette pub allemande : https://www.atlas-elektronik.com/solutions/naval-weapons/seaspiderr.html

        Et ce projet de l’US Navy qui n’a pas eu l’air de fonctionner : https://www.dote.osd.mil/Portals/97/pub/reports/FY2018/navy/2018sstd_tws_cat.pdf?ver=2019-08-21-155651-040

        Voici ce que j’avais trouvé à l’époque pour le wiki : Un système de défense actif anti-torpilles élaboré par le Pennsylvania State University Applied Research Laboratory et les laboratoires de la marine des États-Unis a été installé sur des porte-avions de la classe Nimitz depuis 2013, le Surface Ship Torpedo Defense. Il comprend un sonar remorqué (Torpedo Warning System), une mise en relation avec le système d’information de combat du navire et des contremesures anti-torpille, comprenant des leurres et une mini-torpille Countermeasure Anti-Torpedo (CAT) de 17,145 cm de diamètre capable d’une interception directe de la torpille assaillante. La mini-torpille est installée dans des conteneurs de six placés tout autour du navire à protéger. Elle réalise soit une interception directe soit elle porte un leurre destiné à attirer la torpille assaillante loin de sa cible. En octobre 2016, il est en phase d’essai et cinq porte-avions en sont équipés dont les USS Nimitz (CVN-68), USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69), USS Theodore Roosevelt (CVN-71) et USS George H. W. Bush (CVN-77) qui a été le premier à l’être. Début 2019, à la suite d’essais peu concluants, il est annoncé qu’ils seraient retirés d’ici 2023

    • Bangkapi dit :

      Rigole tant que tu veux moujik , en attendant ce sont les navires de ton idole qui coulent.

  4. Le Breton dit :

    « On peut trouver regrettable qu’un communiqué concernant la Marine nationale ait été seulement diffusé dans la langue de l’amiral Nelson et non dans celle de l’amiral Latouche-Tréville…  » Pouvait-il en être autrement quand on se nomme NAVAL GROUP et non GROUPE NAVAL ?

    • PK dit :

      C’est la conséquence de l’alignement total de la France sur l’OTAN : la perte de souveraineté passe aussi par l’adoption de la langue du suzerain. Cela met le non-natif en état d’infériorité de fait.

      • NRJ dit :

        @PK
        MDR
        C’est l’OTAN, selon vous, qui serait responsable de notre utilisation plus intensive de l’anglais aux dépends du français. Vous êtes très drôle.

        • PK dit :

          Non, ce n’est pas l’OTAN : c’est le « soft-power » américain qui gangrène la société française (et occidentale). L’OTAN n’est que le porte étendard de l’invasion américaine, le symbole de la soumission de nos élites.

          • Twisted dit :

            C’est toujours amusant de constater l’étendue des pouvoirs que prêtent à l’OTAN les simples d’esprit

          • NRJ dit :

            @PK
            l’OTAN, « porte étendard de l’invasion américaine, le symbole de la soumission de nos élites ». MDR. Et la Turquie, leurs élites sont aussi soumises à l’invasion américaine ?

        • JDLF dit :

          Aux dépens de.

          Expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.

          Notre utilisation plus intensive de l’anglais aux dépens du français.
          Être condamné aux dépens.
          Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

    • Marco dit :

      L’état (actionnaire majoritaire de Naval Group) lui demande de se développer prioritairement à l’international pour rester rentable car le ministère de la Défense ne peut pas, à lui seul, maintenir la charge nécessaire à sa rentabilité.
      C’est donc afin de répondre à cette demande que ce nom a été choisi.
      Il s’agit d’un choix commercial qui met en avant le côté groupe international, le partenariat avec l’étranger. Ce qui est une réalité vues les différentes antennes et joint-ventures se raccrochant à cette entreprise.
      Et tant pis pour les allergiques au non-français.

      • Opticien dit :

        Ce qui est une réalité, vu les différentes antennes et joint-ventures. Pas « vues les différentes… »

        Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) ou de l’adjectif « vu(e)(s) », mais de la préposition « vu », qui est invariable.
        https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

  5. AdrienBZH dit :

    De nouveaux moyens de détection ASM mais sans armes ASM, ni même la possibilité d’en mettre… Impeccable.
    « – Chef! On a repéré un sous-marin ennemi, qu’est-ce qu’on fait?
    – Heu… On fuit Moussaillon puisqu’on est désarmé depuis le départ! »
    Doit-on rappeler qu’en 2020 la frégate Courbet a été illuminée par les radars de tir d’une frégate turque alors qu’elle cherchait à contrôler le cargo Cirkin pour le compte de l’OTAN?
    A l’époque on avait souligné le professionnalisme de l’équipage qui n’avait pas paniqué et conserver son sang-froid soit disant. C’est surtout que tout le monde était au courant qu’un sous-marin turque était en escorte de ce cargo et donc la frégate de classe Lafayette étant seule et dépourvue du moindre équipement ASM était dans l’incapacité d’offrir une quelconque réponse.
    Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui de cette sois-disante frégate de premier rang? Elle aurait été dans la même incapacité de réponse, malgré le remplacement des missiles Crotales par des Mistrals, puisqu’on a toujours pas réglé cette absence incompréhensible de lance-torpilles, missiles anti-sous-marins ou même de grenades anti-sous-marines. Tout juste quelques leurres et brouilleurs qu’ils sont capables de ne pas avoir installé sur toutes les frégates comme pour les Fremm (certaines Fremm n’ont pas été équipées de leurs systèmes de leurres et brouillages faute de budget…).
    Un vrai gaspillage cette modernisation, on aurait mieux fait de les vendre d’occasion et investir sur plus de Fremm, FDI ou patrouilleurs.

    • Moddus dit :

      Comme dit plus haut, les FLF peuvent embarquer un hélicoptère parfaitement capable de faire de la lutte ASM.

    • Le Breton dit :

      En réalité, elles sont amenées à être remplacées rapidement ces unités, elles sont plus là pour du remplissage.

    • Trucmachinchose dit :

      Un sous-marin turc, une frégate turque, les armes des Turcs.

    • radionucléide dit :

      et les FREMM sans télépointeur radar

    • Quant-à-soi dit :

      Ni « soit disant » ni « sois-disant » et encore moins « sois-disante ».
      Soi-disant.
      C’est une locution invariable qui signifie littéralement : disant de soi-même.

      L’équipage qui avait conservé son sang froid, soi-disant.
      Cette soi-disant frégate de premier rang.

      Cependant, puisque ce n’est pas l’équipage qui dit qu’il est resté maître de lui-même mais que c’est d’autres qui le prétendent, et dans la mesure où une frégate n’est pas douée de la parole et que c’est autrui qui dit d’elle qu’elle est de premier rang, il est préférable d’employer « prétendument » et « prétendu » plutôt que « soi-disant ».

      L’équipage qui avait prétendument conservé son sang froid.
      Cette prétendue frégate de premier rang.

  6. Frede6 dit :

    Quelques tonnes qui ne doivent pas faire du bien à une propulsion diesel déjà asthmatique. Embêtant pour faire de LASM contre des sous marins plus rapides et manœuvrants. A l’heure des drone ça fait le piquet sonar à la sortie du goulet.
    On se dote des moyens de ses ambitions

  7. Moddus dit :

    Ce ne sont pas des frégates de 1er rang, mais avec l’ajout des systèmes SADRAL et du sonar, ce seront d’excellentes frégates de second rang, qui pourrait rendre de fier service pendant encore une bonne dizaine d’années.

    Un moyen facile de redonner un peu d’épaisseur à notre Marine. Je pense d’ailleurs que les deux dernières FLF devraient subir les mêmes améliorations.

    • Sel dit :

      Aucun intérêt d’avoir des frégates de 2nd rang aujourd’hui surtout avec autant de marins à bord….. L’épaisseur doit déjà se faire sur chaque navire. Le mieux que rien ne devrait pas être une norme…

    • rainbowknight dit :

      Pour surveiller l’île Clipperton ? Le monde est vaste et le danger partout présent…..

  8. ONERESQUE dit :

    « Mysaire…mysaire »…..que l’éprouvante empreinte de ta morsure soit soulagée par la litote et l’euphémisme académique des Amiraux…..Faute de mieux comme consolation pour Cosette !

    1 > Évidemment, descendu dans le trou des 36 milliards en 2015 suite à dégringolade depuis 1993 sur la pente savonnée par les bénéfices de cette Paix « éternelle » dont allaient jouir les « bisounours gambadant dans la luzerne » (Sic Alain Bauer le prodigieux), le budget de la Défense remonte depuis 3 ans !…..La dotation de la Marine remonte cependant, elle,…au ralenti !!!!…..Un ralenti général qui va faire passer l’état présent de nos armées, « échantillonnaires, mais polyvalentes » à un état qui sera, au mieux, un état « intermédiaire convalescent »…Soit 6 semaines de munitions au lieu de 3 semaines !!!…Et en 2030 !!!

    2> Il est tout de même SIDÉRANT et vertigineux de constater que La Royale non nucléaire a, depuis 1965, TOUJOURS été la « dernière roue du carrosse » des priorités budgétaires. Comme si le fait de recevoir ce qu’il faut pour ses 4 SNLE, l’île longue et les émetteurs ULF d’envoi du code de lancement…était déjà un beau cadeau de l’État et qu’il devenait par conséquent « indécent » d’oser réclamer PLUS de milliards…Plus, plus…pas si plus que cela puisque ne lui a jamais été accordé, même pas à minima, le simple maintien d’un contrat opérationnel de « surface » qui resterait …….à la surface !

    3> Les ERREURS répétées des politiques sur l’évaluation de l’impact stratégique la Royale ont été et sont, MAJEURES!!!! et elles perdurent encore vu les arbitrages actuels ! Les menaces militaires 21st Century ne viendront pas du vieux continent…Une attaque terrestre de Poutine a été rendue quasi-impossible pendant 7 à 10 ans par la purge sanglante ukrainienne de 3.000 de ses chars (ORYX), de 15.000 IFV,AFV, SAM,S-300, BUK divers, de ses 110 avions et de ses 150 hélicos perdus + de ses 145.000 tués (a minima, probablement 170.000). Envahir l’OTAN est une manœuvre TOTALEMENT ridicule à envisager avant 2032-2035 et encore……Même si cette folie furieuse arrivait, ce seront les Polonais, les Suédois et les Allemands, fortement réarmés, qui s’en chargeront en mode glacis terrestre…PAS NOUS !!!!! NON, si CHI ou amorce de WW3 (3ème GM) il y a, ce sera une WW3 multipolaire, globalisé sur le globe et certainement plus axé Pacifique et Asie qu’Atlantique, avec également du remue-ménage en Méditerranée orientale vers l’entrée de Suez, le Bosphore et le moyen-orient.

    4> Cette WW3 larvée visera D’ABORD à affaiblir les approvisionnements de l’adversaire occidental démocratique, à détruire ses économies par l’arrêt des fournitures d’hydrocarbures et de matières premières. Les adversaires seront multipolaires, coopératifs et disséminés, s’entraidant pour les mêmes intérêts d’agenda politique…des sortes de « BRICS » de « l’Axe du Mal » (appellation tendancieuse) anti-occidental en coalition des nuisances marines…

    5 > La Palissade Négliger la Royale et ne pas la prioriser relève donc face à CES FAITS incontestables d’une gigantesque bévue !!!!! D’un manque complet de vision stratégique à moyen terme sur les OUTILS nécessaires aux CHI 21ème siècle…Certes, nous aurons un magnifique PAN de 73.000 t….mais indispo la moitié de sa vie en MCO…Certes, nous aurons 12 frégates…mais TOTALEMENT NUES en CIWS et en anti-missiles ou anti-drones de proximité de dernier recours face aux attaques saturantes multi-azimuts…Certes, nous aurons 6 SNA….très silencieux, mais aussi sans auto-défense anti-hélicoptères….Tout cela est largement insuffisant pour répondre aux défis futurs….

    7> IL FAUT DONC changer de braquet et remettre la Marine AU CENTRE de la défense nationale si on veut faire face à ce qui risque (très) fort de se dérouler sur mer entre 2028 et 2045 à coup de missiles de croisière furtifs, de missiles balistiques rustiques et d’hypersoniques…à GOGO !!!!!

    • Richelieu dit :

      « Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée. »

    • Vinz dit :

      La Royale comme vous dites a choisi de financer un PAN sur tout le reste. Faut qu’elle assume ce choix. Enfin le discernement des amiraux dans la MN c’est pas une grande tradition.

  9. belouga dit :

    1974: la marine alignait 18 escorteurs d’escadres, 18 escorteurs rapides, 9 avisos escorteurs, deux porte-avions, deux porte- hélicoptères; sans oublier les dragueurs de mines et les sous-marins. Le tout avec un armement conséquent pour l’époque.
    A quand le réveil de nos gouvernants?

    • Patrico dit :

      sachez et vous le savez qu il n y a de moins en moins de volontaires pour la Marine et l’ Armée en général ! en Grande-Bretagne Italie US et autres c est pire! il faut remotiver réactiver les jeunes à aller travailler d abord !! avant de penser aux 4 jours de travail finissant le jeudi à 13h ! Courage Courages !!
      Merci Thank you merci a vous et Tous!

      • Eole dit :

        Il suffirait d’amariner pendant deux ou trois années tout postulant, hors UE, à l’immigration… pour leur permettre une excellente assimilation!

    • PK dit :

      Ils sont tout à fait réveillés. Pourquoi croire qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ? Parce que cela les excuse ? Je crois plutôt que cela excuse l’électeur qui participe plus ou moins consciemment à cette mascarade.

    • Spadassin dit :

      c’est à vous de vous réveiller : il s’est passé des choses depuis 1974: notamment la fin de l’URSS et la volonté américaine d’affaiblir à mort l’Europe afin de se retrouver seule face à la Chine qu’elle pense pouvoir étouffer, puis dominer enfin toute la planète sans le moindre risque de rivaux, seulement des caniches, des larbins, des sources de pétrole et des auxiliaires militaires pour aller faire leurs sales besognes et éviter la mort d’un seul Yankee.

      • Vert-de-gris dit :

        Vous êtes sûr que le manuel de propagande que vous utilisez ne date pas d’avant 1974 ?

    • Elwin dit :

      Vous avez essayé avec la marine de Louis XV ?

    • mich dit :

      Bonjour , et vous trouviez que c ‘était suffisant en 1974 quand nous envisagions une troisième guerre mondiale ?

  10. Rakam dit :

    Bon là Marine est pas trop mal doté, pas trop mais bon…L AAE est elle aussi pas deconnante, reste AT qui là , ben c’est le grand vide,incapable d aligné quoi …2 à 3 division sans compter une blindée ,donc l effort c est ici et tout de suite.

  11. Gab76 dit :

    Est ce que remplacer les Crotales par des Mistral est un progrès ? Pas sur que le Mistral IR soit très efficace contre un drone…

  12. Fanfan18 dit :

    Même rénovées ces flf sont loin d’avoir les capacités des fremm ou fdi .. Ça reste une frégate de second rang … Pour compléter nos 15 frégates fdi, fremm et FDA on serait bien inspiré de s’équiper de bâtiments de second rang mais suffisamment équipés : corvette gowind, epc dans sa version la mieux armée…

  13. Lecoq dit :

    Ca fait peu

  14. kaiox dit :

    vu le contexte actuel et pour pas attendre les FDI on modernise aussi les deux dernière FLF en ajoutant les lanceur sylver prévu pour ASTER 15…?

    • Moddus dit :

      Je crois que l’emplacement initialement prévu pour les Aster 15 n’est plus disponible sur les FLF.

      Mais je vote pour la rénovation des deux derniers navires de la classe La Fayette ! ça fera des frégates de second rang très potable !

      • dolgan dit :

        bien sur qu il est disponible. ne confondez pas espace utilisé (comme tout espace vide dans un navire) et indisponibilité.

    • Tannenberg dit :

      C’est mort depuis longtemps pour les aster 15 sur les FLF, au mieux on pourrait caser un container pour 8 mica VL NG qui sont probablement compatibles avec le SENIT, comme sur les SIGMA indonésiennes, m’enfin comme on a déjà des mistral 3, prioritairement l’installation de TLT avec qq MU90 serait plus pertinente AMHA… Heureusement il reste la discrétion de ces navires et les capacités anti-surface avec les MM40, même si les FLF n’ont sans doute même pas la moitié des containers chargés en temps normal.

  15. Vins dit :

    Vous êtes tous très pessimistes….
    La bonne nouvelle, cnest que nous vivons en paix et n’avons rien à craindre de personne.
    Sinon nos dirigeants auraient vite armé nos militaires avec du matériel de pointe que nous savons faire.
    Donc, rien à craindre vu le faible équipement de nos armées. Vous pouvez dormir tranquille.

    • Vinz dit :

      La mauvaises nouvelle, c’est que des Turcs n’hésitent pas à illuminer nos navires, pavillons ou pas.

  16. JILI dit :

    Bien sûr qu’il faudrait moderniser les 2 dernières Lafayette car notre territoire maritime est grand, même géant car il est le 2ème au monde, tout comme il faut y installer des asters 15, des drones et même des torpilles. C’est dramatique de constater toujours que ce sont des bureaucrates et technocrates débiles qui décident encore du réarmement de nos armées, le font sans considération d’un accrochage ou un conflit militaire, donc par incompétence, jouent avec la vie de nos hommes , comme avec l’intégrité et la grandeur de notre pays. Bref et dis poliment, il faut maintenant vraiment songer à se débarrasser de tous ces « Connards « , et ceci pour notre bien à tous!

    • Tannenberg dit :

      Le yakafokon habituel… moi aussi j’aime bien les rêves humides, mais la rénovation des FLF, des bâtiments sur le dernier pan de leur vie opérationnelle, n’est faite que pour pouvoir faire tuilage avec l’arrivée des premières FDI, en utilisant des équipements qu’on pourra peut-être re-utiliser sur ces mêmes FDI. Certes on aurait pu y inclure les TLT, d’autant qu’a ma connaissance, les FLF ne peuvent embarquer qu’un Panther qui n’a pas pas de capacité MU90. On leur a installé une capacité de leurrage anti-torpille, c’est bien mais c’est quand même pas la même chose.

    • NRJ dit :

      @JILI
      Et dans la programmation militaire, on remplace quoi du coup ? On supprime nos faibles commandes de Rafales ? Ou on arrête la modernisation de nos Leclerc ? Ou on évite d’augmenter les cadences de production de nos munitions ? Quel choix faites vous ?

      • JILI dit :

        Il faut bien lire ce que j’ai écrit, à savoir que la modernisation, le réarmement de notre armée doivent être accélérés, comme de l’étoffer avec même en partie le service militaire obligatoire pour ceux qui le désirent, car il y a une urgence absolue pour le faire, et sans penser à une 3ème guerre mondiale. Ceci est vital pour notre pays et connaissant la  » Connerie  » et la « Médiocrité  » de nos politiciens de tous bords, si le budget est prévu sur plusieurs années alors qu’ils empruntent pour accélérer les commandes car au final ça coûtera peu cher en plus, mais surtout on évitera que d’ici peu par rapport aux déficits économiques récurant car ils ont même détruit le secteur privé, nos chers politiciens et leur clique de nullards, réduiront le budget de l’armée pour encore financer les pertes monumentales de l’administration. En disant cela, je ne juge pas les fonctionnaires car j’en connais beaucoup qui sont des gens biens, comme j’en affronte lors de contrôle et qui sont également des gens biens car il faut de tout pour faire notre monde, mais où il faut nettoyer, c’est chez les bureaucrates et les technocrates qui ont créé une chape de plomb sur notre pays, y impose une bureaucratie qui détruit le secteur privé alors qu’elle est la principale source de revenus de notre pays, par leur paperasse débile bloque la création et empêche des gens compétents de percer partout et qui partent à l’étranger à cause de cette « Bureaucratie de Merde  » qui nuit partout à notre pays, nos différents secteurs d’activité où nous étions des Maîtres comme le spatial, le Nucléaire etc., et gravement à notre armée et donc à notre pays où même de nombreux et très chers alliés font tout en ce moment pour s’accaparer nos territoires et nos zones Maritimes ! Lorsque je les entends jouir pour les 109 Caesar qui ont été commandés, de ceux qu’on a cédés, de ceux qu’on possède, de ce que nos ennemis et autres pays extérieurs possèdent, et en réalité de ce qu’on devrait avoir en artillerie sur le terrain pour être operationnel, et que je les vois là haut qui se masturbent cerebralement pour cette commande de 109 césars, il est certain que ces abrutis ne comprennent rien à rien, sont incompétents, et qu’il faut tous les virer rapidement afin de les remplacer par des personnes compétentes qui se trouvent dans tout le secteur militaire, et donc nous apporteront de bonnes choses. Bref, il n’y a aucun secteur de notre armée qui est à oublier ou à délaisser, car tous sont vitaux pour nous tous, et donc tous doivent être considérés !

        • NRJ dit :

          @JILI
          « le service militaire obligatoire pour ceux qui le désirent, ». MDR. Il y a comme qui dirait un petit paradoxe.
          Sur le fond, je rappelerai qu’il y a la réserve opérationnelle pour ceux qui souhaitent s’engager dans l’armée.

          « c’est chez les bureaucrates et les technocrates qui ont créé une chape de plomb sur notre pays ». MDR. Comment dénoncer tout le monde et personne en même temps. Pratique, l’ennemi est des êtres indéfinissables.

          « que je les vois là haut qui se masturbent cerebralement pour cette commande de 109 césars ». Que critiquez vous dans cette commande ? Vous voudriez moins de Caesar ?
          Si vous en voulez plus, vous faites comment ? Vous piquez où précisément ? Dans les commandes de Rafales ?

          « Bref, il n’y a aucun secteur de notre armée qui est à oublier ou à délaisser, car tous sont vitaux pour nous tous, et donc tous doivent être considérés ! » MDR, que dire face à un pareil poncif ?
          L’armée sont au courant justement, et pour cette raison ils modernisent les frégates Lafayette pour la Marine. Mais ça a du vous échapper.

      • J'y lis bien des choses dit :

        Ah mais lui ne fait jamais aucun choix, ce serait trop compliqué. Il se contente d’insulter les décideurs et d’appeler à leur remplacement. Le dégagisme, c’est magique et c’est tellement plus facile.

    • J'y lis bien des choses dit :

      « Bref et di[t] poliment »
      Vous avez en effet été bref pour une fois (c’est déjà ça), mais poli, c’est une autre histoire.

      • JILI dit :

        Désolé de le rappeler, mais les excès administratifs avec une paperasse volumineuse, infernale et inutile et des contrôles déplacés, comme ils existent chez les agriculteurs et ils s’en plaignent, on les trouvent partout dans le fluvial et quasiment tous les secteurs, et moi-même comme d’autres qui sommes conseils ou gérant des entreprises, nous les voyons incessamment perturber inutilement des entreprises, faire que des entreprises déposent le bilan , ou que les chefs d’entreprises partent s’installer à l’étranger. Même M. Bruno Le maire dit aujourd’hui que la réglementation européenne est néfaste à nos entreprises, mais bien sûr il oublie la notre qui l’est autant. Ces excès touchent également le secteur militaire donc nos armées, et l’Europe est en train de s’imposer de la même façon dans le domaine militaire. Par conséquent, je ne suis pas impoli mais suis très ferme afin que ces beaux parleurs incompétents ou bureaucrates
        et technocrates, perdent leur influence sur le secteur militaire, et qu’enfin s’y placent des personnes aptes et sensées pour le faire car ils en existent, et que ceci soit réalisé de la même façon dans tous les autres secteurs. Bref, il y en a assez de cette débâcle invraisemblable !

  17. Nexterience dit :

    Le sadral est une excellente chose. Le mistral a une courte portée mais traite du drone aérien ou de surface.

  18. CHARLIE dit :

    Je complète l’inventaire 1974 de Belouga, c’était ma première année dans la Royale. En plus des 18 T47/T53, des 18 escorteurs rapides et des 9 avisos escorteurs, il y avait aussi les frégates lance-engins Suffren et Duquesne et les croiseurs Colbert et De Grasse. En gros, deux fois plus de passerelles qu’en 2024 !

    • mich dit :

      Bonjour , même question que pour @Belouga , vous trouviez que c ‘ était suffisant des T47 et T53 en cas de troisième guerre mondiale ?combien de frégates lance engins ont été construites ? suffisamment pour l’ époque ?

  19. Roland Desparte dit :

    « La France a déjà formé plus de 10.000 soldats ukrainiens depuis le début du conflit », a assuré l’Élysée {02.2024]. C’est bien, mais…
    « …/ la Marine nationale ne dispose toujours pas, stricto sensu, des quinze navires de premier rang inscrits dans son contrat opérationnel. Ce format ne pourra sans doute être atteint que …/… en 2026. ». C’est désolant. C’est humiliant !
    Et de voir les questions écrites de certains sénateurs…
    Sénat – Continuité des capacités de renseignement de la Marine nationale
    Question écrite n°10031 de M. FOLLIOT Philippe (Tarn – UC) publiée le 08/02/2024
    M. Philippe Folliot interroge M. le ministre des armées sur le retard pris dans l’attribution à la Marine nationale du nouveau bâtiment léger de surveillance et de renseignement (BLSR) et sur l’opportunité d’affecter le futur navire au renseignement dans la zone d’intérêt indopacifique. La « commande d’un bâtiment léger de surveillance et de recueil de renseignement » était en effet prévue dans la loi n° 2018-607 du 13 juillet 2018, relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense, au titre des capacités dédiées au renseignement. Le renseignement est en effet devenu l’une des priorités majeures des dernières lois de programmation militaire, comme en témoigne la loi n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense, bien qu’elle ne fasse plus mention du BLSR. Dans ce cadre, il souhaiterait savoir si l’attribution de ce navire à la Marine nationale est toujours prévu, et le cas échéant, dans quelle mesure celui-ci pourrait opérer prioritairement à partir d’une base navale située dans l’Indopacifique.
    Publiée dans le JO Sénat du 08/02/2024 – page 397
    En attente de réponse du Ministère des armées.

    • mich dit :

      Bonjour ,quel est le rapport avec la formation des soldats Ukrainiens et notre armée conventionnelle qui n ‘a jamais eu un équipement à la hauteur du rôle qu ‘elle avait sur le papier et ceci depuis l’ après guerre ?

  20. Math dit :

    Si l’essentiel est le nombre de coques, on peut aussi voir le verre à moitié plein. Ces frégates ont maintenant un sonar de coque, reste à installer un sonar tracté, des torpilles et des tourelles d’armement complémentaire (40 mm). J’imagine qu’il serait impossible d’installer des Aster ou des Exocets sur ces frégates, mais un meilleur armement anti sous-marins permettait déjà de faire qqch en mer pour un budget limité.

    • Le Chouan dit :

      Oui, ces navires qui ont toujours été bien entretenus méritaient mieux et seuls les Lafayette, Courbet et maintenant l’Aconit ont été modernisés !
      Le Surcouf comme la Guépratte n’auront pas cette chance, vraiment dommage car ce type de bâtiment est plutôt bien réussi avec une très bonnes autonomie (9000 nautiques à 12 noeuds) et grâce à cette rénovation, leur durée de vie va être prolongée jusqu’à 35 ans et peut-être plus pour certains.
      Ce qui fait dans l’ordre pour les FLF rénovées, mise en service et retrait au minimum de La Lafayette 1996/2031, du Courbet 1997/2032 et l’Aconit 1999/2034.
      Quant au Surcouf et la Guépratte, elles ont été respectivement mises en service en 1997 et 2001 donc et si nécessaire, devraient, elle aussi, pouvoir durer jusqu’en 2032 et 2036 pour la plus récente des 5.
      Je penses que ces 2 FLF non rénovées seront certainement remplacées dès la MES des 2 premières FDI, je ne sais quel avenir leur sera réservée mais si elle avaient été rénovées comme les 3 autres. Nous pourrions alors baser à Nouméa et Papeete les 2 plus récentes FLF pour renforcer et remplacer ainsi les frégates de surveillance qui n’ont aucune valeur militaire. Là c’était une vraie occasion de muscler ces 2 secteurs le temps de construire de nouvelles frégates…
      Mais rien n’est encore perdu, les neurones de nos décideurs peuvent encore s’activer

      En équipant nos 5 FLF d’un canon de 76 mm en lieu et place du 100 mm ont gagné en performance et en efficacité mais aussi en poids! Très important le poids en charge sur ces navires.
      Alors, sans nécessairement installer des Aster 15 ou 30 car l’emplacement prévu à cet effet est depuis, bien occupé, on pouvait au minimum, associer avec les 2 systèmes Sadral équipés de missiles Mistral 3 ou avec le système LMP,(si plus de Sadral), un autre canon, comme le RapidFire de 40 mm installé lui aussi sur le hangar arrière.
      Et pour palier aux manques de missile AA comme les Aster 15 ou 30, on aurait pu aussi ajouter des lances-leurres NGDS, pour contrer les missiles anti-navire et autres.
      Par contre, vous faites erreur, les missiles Exocet ont toujours fait partie de la panoplie d’armes à bord de ces frégates. D’ailleurs et à l’occasion de cet ultime rénovation, le système a lui aussi été modernisé et embarque maintenant le nouveau missile Exocet MM40 block 3C.
      Avec l’installation du Sonar de coque KingKlip, il est incompréhensible qu’il n’a pas été prévu d’équiper ces FLF de tubes lance-torpilles et donc de torpilles Murene…
      De plus, je m’étonne qu’il n’a pas été prévu de lance-leurres anti-torpille type Canto V.
      Pour info, le Surcouf a été le premier à être équipé en 2017 d’un Sonar de coque type BlueWatcher.

      Le SIT-Tacticos (ou SID ?) à lui, était remplacé sur les 3 FLF en question par un SENIT, là aussi, les 2 autres FLF (Surcouf et Guépratte) auraient mérité de le recevoir !

      Le coût de cette rénovation des 3 FLF, représente une enveloppe de 400 millions d’€, soit 133 millions d’€ par navire donc pour 2 frégates de plus, il y en aurait eu pour environ 670 millions d’€, ce qui est peu !
      L’État pouvait donc financièrement rallonger la sauce afin de rénover l’ensemble de nos 5 FLF en les équipant et les armant bien mieux !
      Comme je l’ai déja dit, l’avantage d’augmenter la note pour acquérir tous ces nouveaux systèmes modernes et faire de ces FLF de vrais navires de premiers rang, c’est qu’ils ne seraient pas perdus et qu’ils pourraient sans problèmes être récupérés par la suite pour équiper et armer de nouveaux bâtiments au fur et à mesure de la mise à la retraite du service actif de ces mêmes FLF.
      Et donc, c’était juste de l’investissement par anticipation !

    • mich dit :

      Trop tard et en plus pas vraiment pour un budget si limité que ça ,vous aurez alors une pseudo FDI en beaucoup moins bien , ce dont vous parlez auraient eu un sens à mi vie ,au passage elles peuvent depuis le début emporter des exocets .

  21. Alex Delalibre dit :

    Pourquoi trois et pas les cinq? Question budgétaire ou il y a autre chose?

    • dolgan dit :

      parce que c est pour palier un trou capacitaire. Evitons de jeter l argent par les fenetres.

      Les deux dernieres devraient finir comme les Avisos: déclassées en patrouilleurs car la aussi, il y des besoins a couvrir.

  22. Le Chouan dit :

    « Et pour cause : avec deux frégates de défense aériennes [FDA], six FREMM, deux FREMM-DA et trois FLF rénovées, la Marine nationale ne dispose toujours pas, stricto sensu, des quinze navires de premier rang inscrits dans son contrat opérationnel. Ce format ne pourra sans doute être atteint que quand les FDI « Amiral Ronarc’h » et « Amiral Louzeau » seront livrées, c’est à dire en 2026. »

    Et bah non, pas d’accord !
    Le format de 15 navires de premier rang ne sera vraiment et péniblement atteint, que lorsque les FDI remplaceront en totalité les 5 FLF Lafayette !
    Je ne reviendrais pas sur l’occasion ratée de la rénovation de ces 3 FLF qui méritaient bien mieux que cela.
    De plus, ils n’ont même pas été capable d’étendre cette modernisation à bas coût sur les 2 autres bâtiments de ce type, pourquoi que 3 ???
    Ah oui, je n’y pensais plus………il fallait sûrement garder du pognon pour le social et pour ceux qui vivent aux crochets des français !

    • radionucléide dit :

      « pourquoi que 3 ??? »

      il n’y avait plus de SADRAL d’occasion

      • Le Chouan dit :

        Et alors, cela s’achète !
        Naval Group, il y a peu, a bien présenté son nouveau système LMP, (Le Lanceur Modulaire Polyvalent), qui installé sur le 2 autres FLF n’étaient pas perdu, puisqu’il pouvait être récupéré par la suite pour équiper d’autres navires quand ces mêmes FLF, quitteront le service actif.
        Il faut peut-être réfléchir à minima …

  23. Gplt dit :

    Le sous armement de nos bâtiments est flippant sauf que comme pour le nucléaire Notre cher président ne partage pas notre vision de souveraineté française mais de coalition européenne donc même si nos équipements sont moyenne gamme ils seront complétés par ceux d’autres armées européennes.

  24. Barfly dit :

    Elles sont équipées d’un sonar mais pas de torpilles. lol
    Les épiciers dans toute leur splendeur.

  25. Pldem806 dit :

    « Xos 15 février 2024 à 19:36
    La Frégate de type Lafayette, construite entre 1990 et 2000 à été précurseur en furtivité et à inspiré toutes les marines du monde. On peut toujours regretter qu’il manque ci ou ça mais ça reste un beau navire efficace, qui a fait ses preuves en Libye grâce à son canon de 100 mm. Cette modernisation la rend encore plus dangereuse pour l’ennemi. »

    J’espère que c’est du second degré ??
    Posez la question à n’importe quel officier de spécialité ASM ce qu’il pense de faire de la lutte ASM sans torpilles , même s’il a à sa disposition un hélico avec Murène si tant est qu’il soit prévu ou qu’il y ait la capacité d’en stocker à bord ?
    Quant au 100 mm, l’artillerie ne vaut que par la conduite de tir dont elle dispose.

    • radionucléide dit :

      et des obus disponibles

      le stock a été expédié sur les libyens

    • Xos dit :

      Pour la lutte ASM il y a l’hélicoptère ou/et l’Atlantique 2. On peut toujours critiquer mais il a été construit durant les dividendes de la paix et sa modernisation elle a été faite dans le cadre de tres fortes contraintes budgétaires comme c est écrit dans l’article. On peut toujours avoir mieux c’est certain et la réflexion est valable pour tous nos navires gris, mais ça reste quand même pas mal du tout. Le tir a été corrigé avec les fremm et fdi, et ça s’améliora sûrement encore après pour le futur.

  26. Malcolm dit :

    « Ces frégates disposent aujourd’hui d’un sonar, même si elles ne sont pas dotées de torpilles. »
    Franchement on fait vraiment du franco-français.
    C’est comme si on avait dit « elle dispose de radar aérien puissant mais n’est pas doté de missiles ».
    Donc on maintenant on fait des frégates de détection radar qui ne servent qu’à détecter, magnifique.
    Ça va faire peur aux méchants tout ça.
    Y’a pas à dire, quand on a pas investi à temps ni prévu le monde de demain et que l’on s’est contenté du strict minimum, bein pour rattraper ça bon courage.
    On passe actuellement dans une phase où effectivement il vaut mieux compter sur la diplomatie et la politique de l’autruche pour pas trop a avoir à engager de moyens militaires puissant car nous n’en avons pas beaucoup et ils seraient vite dispersés.
    Sinon il y a des zodiac que l’on peut équiper de 7,62 pour compenser, ça coûte pas chère tant qu’à faire.
    J’ai honte d’être français en 2024 et pourtant j’étais optimiste sur notre pays il y a encore 30 ans.
    Attention, honte d’être français ne veut pas dire que je ne me battrai pas pour mon pays mais bon, sans le cœur, juste pour l’honneur. Triste.

    • Alain57 dit :

      Malcolm
      on fait des frégates de détection radar qui ne servent qu’à détecter,
      l’équipage aura au moins quelques instant pour une dernière prière avant de rejoindre le créateur, ou a mettre les canots a l’eau, avant le naufrage. pathétique , pauvre France.

    • Shareholder dit :

      Ce n’est pas que ça ne coûte pas « chère », c’est que ça ne coûte pas cher.

  27. Aymard de Ledonner dit :

    A tous ceux qui pensent qu’un sonar est inutile sans avoir de tube lance torpille, je pense que vous pourrez utilement consulter sur internet la portée d’une torpille légère type MU90 tirée depuis un navire et la portée d’une torpille lourde type F21 tirée depuis un sous-marin.
    Vous en tirerez des conclusions éclairantes sur l’intérêt absolu de pouvoir tirer une torpille légère depuis un navire quand vous êtes menacé par un sous-marin…..
    Par contre la MU90 peut être tirée depuis l’hélico de bord ou depuis un ATL2, se déplaçant 15 fois plus vite que le sous-marin qu’il chasse, et pouvant venir depuis assez loin.

    • Pldem806 dit :

      Vous êtes ASM ?
      Même si votre commentaire n’est pas entièrement faux et comme je l’ai écrit dans mon post, encore faut-il que le stockage des Mu90 ait été prévu sur le bâtiment.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Oui vous avez raison, le stockage doit être prévu. Les FLF ont subit d’importantes modifications structurelles donc l’opportunité était là pour prévoir un stockage pour des torpilles. Si cela n’a pas été fait, c’est clairement stupide. Et en ce moment le temps n’est heureusement plus aux décisions 100% budgétaires et 100% stupides sur le plan opérationnel même si ça a pu arriver par le passé, on sera tous d’accord la dessus

  28. Tommy dit :

    compte tenu pourquoi ne pas renover les 5 Fregates pour en avoir 1 de plus și elle sont și bien!
    Y en a marre de fait tout à minimum! Renovez les toutes !

  29. Tommy dit :

    cela dit on aurait pu leur metre 2×4 Exocet au dernier standard,
    histoire d’avoir de la crédibilité qd on croise les turcs ou les ruscof

  30. Bobdoors dit :

    Bonjour, ‘rip flm Duquesne j y ait passé 14 mois superbe vive lz marine

  31. Etienne Declercq dit :

    C’est triste pour un grand pays.