La France et le Qatar vont renforcer leur coopération dans le domaine du « combat d’infanterie »

En décembre 2017, à l’occasion d’une visite officielle du président Macron à Doha, le ministère qatarien de la Défense commanda douze chasseurs-bombardiers Rafale de plus pour 1,1 milliard d’euros. Mais ce contrat éclipsa la lettre d’intention qu’il avait signée en vue de se procurer 490 Véhicules blindés de combat d’infanterie [VBCI] auprès de Nexter [filiale de KNDS], alors que le montant de cette vente potentielle était estimé à 1,5 milliard d’euros.

Seulement, cette intention ne fut pas confirmée par la suite, notamment en raison de relations devenues « compliquées » entre Paris et Doha, la partie française ayant pris ombrage du soutien de l’émirat à la Turquie, au moment où les tensions s’accumulaient avec Ankara [différends territoriaux avec la Grèce et Chypre sur fond de prospection gazière, intervention en Libye, offensive contre les Kurdes syriens, etc.]. En outre, la mise en examen de Nasser al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain, pour « corruption active » dans l’affaire des mondiaux d’athlétisme au Qatar, n’arrangea évidemment pas les choses.

Aussi, le Qatar fit mine de s’intéresser de près au véhicule de combat d’infanterie [VBCI] Boxer, proposé par Krauss-Maffei Wegmann [partenaire de Nexter au sein de KNDS] et de Rheinmetall. Même si elle rechigne à vendre des armes à des pays autres que ceux appartenant à l’Union européenne et à l’Otan [ce qui bloque des contrats pour des équipements développés en coopération], l’Allemagne a une position plus souple à l’égard de l’émirat, au point qu’elle a accepté de lui vendre des chars Leopard 2 ainsi que des blindés Dingo et Fennek…

Quoi qu’il en soit, plus de six ans après la signature de la lettre d’intention concernant les VBCI, ce dossier pourrait prochainement se concrétiser. C’est en effet ce que suggère le communiqué conjoint publié à l’occasion de la visite officielle à Paris de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, le 27 février.

« La France et le Qatar ont réaffirmé l’importance de la coopération en matière de sécurité et de défense, notamment entre les armées de l’air des deux pays, qui est facilitée par le fait que les deux pays possèdent des Rafale, avions de combat essentiels pour faire face aux menaces communes », lit-on dans ce document.

À noter que cette coopération s’est récemment étendue dans le domaine de l’aviation militaire de transport, la force aérienne de l’émir du Qatar [QEAF] ayant mis des avions à la disposition de la France pour faciliter son retrait militaire du Mali.

Cela étant, le communiqué indique également que le président Macron et le cheikh Al Thani ont « exprimé leur volonté commune de coopérer pour renforcer et moderniser les capacités militaires du Qatar, en particulier dans le domaine du combat d’infanterie et de l’interopérabilité des deux armées. » Difficile de ne pas penser aux 490 VBCI que le ministère qatarien de la Défense envisageait d’acquérir en 2017. Cependant, il n’est pas impossible non plus qu’il soit question d’autres capacités, notamment en matière de combat collaboratif…

Pour rappel, Nexter propose notamment le VBCI « Philoctète », un véhicule de 32 tonnes, doté d’une motorisation de 600 ch et armé d’un tourelleau téléopéré muni d’un canon 40 CTAS, voire de missiles antichar Akeron MP.

Par ailleurs, le communiqué évoque la signature « entre l’agence française compétente pour les marchés publics [la Direction générale de l’armement, ndlr], le ministère de la Défense de l’État du Qatar et Barzani Holdings, des termes de référence d’un cadre très prometteur pour les capacités industrielles de défense et l’innovation ». Selon le ministère des Armées, il s’agira de mettre en place un « comité de pilotage visant à accroître et faciliter la coopération de défense sur le volet industriel, entre les deux pays ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. speedbird101A dit :

    Au fait je serais curieux de savoir : ce sera une coopération mais concrétement ,c’est pour combattre qui dans le golfe ? Poutine ? La Chine ? les mollahs ? les Houthis ? les pirates Somaliens ? Je dis ça parce dans le golfe, Iran mis à part, je vous rappelle qu’ils sont tous de bien piétres soldats parce que trop loukhoumisés par le pétrole ,les pétrodollars et le tout dans un oasis de surluxure …la preuve : parce que pour faire du ski alpin en plein désert ,et en plus faire venir des glaçons spécifiquement depuis l’Antarctique pour les apéros avec les poules de luxe venues de l’Est, faut vraiment avoir que çà à foutre !

    • Marti dit :

      @speedbird101A .. en résumé.
      Le Qatar partage sa frontière avec 2 pays qui veulent devenir la puissance de la région. Qatar risque d’être avaler pour ses vastes réserves de gaz naturel exporté en GNL.

      https://www.iemed.org/publication/qatars-role-in-the-geopolitical-scenarios-of-the-middle-east-and-north-africa/?lang=fr

      • Xos dit :

        Il y a la plus grande base US de tout le moyen-orient au Qatar. Ce pays a aussi noué des accords de defense avec plusieurs puissances occidentale, et les relations avec l’Arabie saoudite ne sont plus aussi tendues comme lorsque MBS voulait transformer le Qatar en une île en creusant un canal. Ca reste un sérieux concurrent mais les deux pays ont repris le dialogue et le commerce. Mais il est de tradition que les pays de la région achètent de l’armement plus que nécessaire.

      • Correcteur orthographique dit :

        Quand deux verbes se suivent, le deuxième est à l’infinitif, sauf si le premier est un verbe auxiliaire ( être et avoir ). « Risque d’être avalé » est un parfait exemple de trois verbes qui se suivent… dans lequel l’auxiliaire est bien sûr à l’infinitif !

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Faut vraiment avoir que ça à foutre.

  2. HMX dit :

    C’est en effet peut être le signe que le Qatar se prépare à passer commande d’une version évoluée du VBCI. On ne devrait pas tarder à le savoir, réponse dans quelques jours, au salon DIMDEX à Doha, du 4 au 6 mars…

  3. Catoneo dit :

    Que vont-ils faire de cinq cents VBCI sur la péninsule qatarie ? Ils auront déjà du mal à tourner tous ensemble 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Catoneo « Ils auront déjà du mal à tourner tous ensemble  » Du moment que cela donne du boulot à notre industrie et qui payent c’est l’essentiel! C’est peut être ce que pense un concessionaire Ferrari, Bugatti où Lamborghini en vendant leurs bolides capables de dépasser les 300 km/h alors que la vitesse est limitée!

      • speedbird101A dit :

        @ pascal …..ben justement au Qatar, les Lamborghini et Ferrari tournent au moins à 300 km h ….

  4. Prof de physique dit :

    Nous sommes alliés des Grecs.
    Mauvaise idée.

  5. Rakam dit :

    Merci qui!! Kiliannnnn M…,bref ,un dîner au palais et hop , contrat signé ! Va nous manquer Kiki…

  6. Bagration dit :

    Attendons de voir, surtout avec les Qatari… mais ce serait une excellente nouvelle pour la BITD française de l’armement terrestre, surtout à l’heure où la dernière LPM reporte une part significative des livraisons de Griffons et de Jaguars pour l’armée française sur la décennie 2020.

    Beaucoup de monde célèbre la remontada de la France dans le secteur très concurrentiel des exportations d’armement. C’est vrai pour l’aérien avec Dassault, ça l’est un peu moins pour l’armement terrestre et encore moins pour le naval, où Naval Group est aussi à la traîne (pas de contrat significatif signé depuis 2021 et le fiasco australien, hormi celui pour les FDI grecques).

    • Lado dit :

      Naval…,sûr?
      Apres le « fiasco » Aust. (politique essentielement , tres bien financierement , surtout pour la sous marinade Aus dans la panade,pour les 15 ans qui viennent), Naval se porte tres bien dans les SM.Apres l’Inde , 6+3 scorpene , le Bresil ,4 scorpene ,on attend des contrats potentiels bien » placés » en Indonesie (Chantier et base à Surabaya) et aux Philipines avec les Scorpene « evolved  » (batterie LiFP de Saft, qui changent la vision des AIP)) alors que d’autres « prospects » sont « travaillés »
      La MO des chantiers Français est tres chère etlargement limitée en volume, syndrome Hermes ,ne pas l’oublier, et la force de Naval est d’être credible pour des fabrications locales
      Enfin il faut apprecier l’ensemble de la BITD avec les radars , les armements, missiles et torpilles, les satellites, les sonars , les propulsions, les systemes ect

      • Et cætera dit :

        L’abréviation de la locution latine « et cetera » (également écrite « et cætera ») est « etc. » et pas « ect ».

    • fabrice dit :

      Le déficit commercial de la France en 2023 c’est environ 100 milliards d’euros
      Le « partenaire indispensable » « le géant du sable » « la superpuissance galactique du Qatar » « le Goldorak des finances  » « le Mbappé de la puissance financière »…promet
      10 milliards d’euros d’investissement en France sur six ans (2024-2030) bref 1,6 milliard d’euros par an (à comparer au 100 milliard), je dis bien « promet », entre promettre et faire…
      Des achats « faramineux » de 1,6 mds d’euros pour 500 VBCI répartis sur six ans aussi (soit 0,26 mds par an)…
      Bon, il nous reste 100-(1,6+0,26) soit 98 mds euros par an à trouver…
      « Indispensable » qu’ils disent…Quelle blague…Partenaire minable et mineur.

      • Jack dit :

        Quel rapport entre une commande d’armement et le déficit de la France ? Vos commentaires deviennent de plus en plus absurdes 🙁

        • Tu abuses un peu... dit :

          Quel rapport… beh… je crois que ce que veut dire Fabrice… c’est que le gouvernement en a fait tout un foin… ou flan… comme si le Qatar allait sauver la balance commercial française…
          alors que c’est pinuts…
          faut suivre…

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Et ne pas dire n’importe quoi. Quel autre partenaire est capable d’investir 10 milliards sur 6 ans en France? ou dans un autre pays européen?
            Si ces investissement été destiné à Israël, Fabrice aurait-il un tel discours négatif, ou alors nous vanterait ‘il la qualité de la BITD israélienne?
            Ce genre de commentaire montre quel point il est comme sa crédibilité est « minable et mineure »

      • Lado* dit :

        Cher Fabrice
        Elements de language, bien sûr , avec des promesses pour servir de « faire valoir »(theorème de C Pasqua..) à notre President..un grand classique

        Le Qatar « partenaire insdispensable’ ?sûrement pour Israel en tout cas..
        Pourquoi les chefs du Mosssad y passe tant de temps , pourquoi les valises de billets quataries finançaient le Hamas avec la bénédiction du gov. Israelien ..Un état ridicule?
        Vous êtes l’exemple pur de l' »hubris » Israelien ..Les attaques terroristes du Hamas , la réponse Israelienne avec son cortege d’horreurs, probablement inévitables,sont , quelque soit l’issue un désastre pour Israel.. »accessoirement » pour les palestiniens…!
        Cet hubris amenant à ignorer/nier la menace du Hamas.Probablement aussi pour des raisons politiques. ce qui est beaucoup plus grave que des défaillance techniques, assez improbables par ailleurs.(22 juin 1941?)

      • ji_louis dit :

        « Le déficit commercial de la France en 2023 c’est environ 100 milliards d’euros » …par mois (grosso modo) en 2023 !

        • PK dit :

          On est un Mozart de la finance ou on n’en est pas un ! Mais si à 50 ans, t’as pas réussi à plomber les finances de la France de 1000 milliards d’euros, t’as raté ta vie…

      • Aymard de Ledonner dit :

        C’est toujours bon à prendre, vu que le risque juridique pour les projets avec des boites israéliennes commence à être important…

    • fabrice dit :

      Les exports d’armement ne sont pas l’alpha et l’omega de la politique économique et diplomatique de la France qui doivent conditionnés toute notre politique.
      Le commerce extérieur français c’est 1100 milliards d’euros (500 d’export et 600 mds d’import) par an. Nos exports d’armement, ça tourne entre 8 et 20 mds d’euros
      Ce qui se passe est que ces exports sont protégés par le « secret défense » et dans ce cadre font l’objet de multiples rétro commissions. C’est ce qui fait leur importance.
      Le Qatar qui a moins d’un million d’habitant et dont la plupart sont des étrangers, n’en a rien à foutre de cet équipement, il achète à droite et à gauche des quantités qui n’ont rien à voir avec la faiblesse et l’inefficacité de sa toute petite armée. Cet équipement pourrira dans des hangars.
      Ce qu’achète le Qatar c’est de l’influence qu’il obtient, appelons les choses par leur nom, par de la corruption.
      Or cela nous embrigade dans une politique qui est loin d’être dans l’intérêt de la France et qui a conduit de déboires en déboires.
      Le président, ce matin, vient d’appeler à un cessez le feu immédiat et sans conditions à Gaza (c’est à dire sans libération des otages notamment les 4 Français juifs détenus) alors qu’il reste des forces du Hamas à Rafah dans le sud de la bande. Bref il appelle à sauver le Hamas, lui même financé par le Qatar. Il met en colère la communauté juive.
      Israël aujourd’hui c’est un budget militaire de 35 mds de $, en quatre mois, 7 mds de $ d’armement ont été commandé en plus du budget d’ordinaire à l’industrie israélienne de défense (une des plus importantes du Monde), 20 000 t d’équipement militaires en PLUS sont arrivés des USA, une aide supplémentaire US est attendue cette année de 15 mds de $ SUPPLEMENTAIRES. Avec 50 mds de $ de budget en 2024, le budget militaire israélien sera quasi équivalent à celui de la France. Biden réelu fera la même politique pro israélienne qu’il a faite depuis le 7 octobre, mais sans la pression de son aile gauche radicale. Trump réélu, ce sera encore mieux.
      Israël c’est 5,7% de son PIB réservé à la R/D soit 35 mds de $, la Turquie c’est 1,2% soit 7 mds de $, l’Irak 0,1% soit 0,1 mds de $, le Qatar 0,6% soit 0,8 mds de $, l’Iran moins de 0,65% soit 3 mds de $.
      La diaspora juive est l’une des plus riches du Monde, rien qu’aux USA un quart de tous les milliardaires US sont juifs avec une bonne trentaine d’entre eux qui ont chacun bien plus que les 10 malheureux mds de $ que le Qatar a « promis » d’investir chez nous en SIX ans. Ils sont soutenus par des mouvements religieux puissants (les chrétiens protestants conservateurs). En trois mois pendant que des manifestations « pastèques » islamo marxistes beuglaient et intimidaient dans les rues, plus de 2 mds de $ ont été levés dans les communautés juives et ont été envoyés en Israël, en silence. Méfions de l’eau qui semble dormir, elle est plus dangereuse car elle est plus profonde, ne soyons pas intimidé par les bruyants, ce sont les barils vides qui font le plus de bruit.
      En parlant d’économie, deux exemples, Intel en décembre 2023 va investir 20 mds de $ en Israël. NVIDIA vaut plus de 2000, oui deux MILLE milliards de $ en bourse, 13% de ses employés sont en Israël dont son 2ème centre de R/D.
      Le corridor IMEC passera par Israël parce qu’il n’y a pas d’autres choix possibles (à la grande déception de la rue arabe du Quai).
      Dès que les choses se calmeront l’Arabie saoudite, l’Indonésie et d’autres poursuivront leur politique de normalisation avec Israël.
      Dans le cadre de la guerre en Ukraine, notons que deux produits critiques au moins sont produits par Israël, le magnésium et le phosphate.
      La décarbonisation de l’économie feront que dans 20 ans, le Qatar perdra toute importance.
      Comparer ces deux exemples, avec la « promesse » du Qatar d’investir 10 mds d’euros sur six ans en France…
      La mémoire politique d’une population étant celle d’un poisson rouge, dès que le travail sera terminé à Gaza et la situation normalisée, les news passeront à autre chose.
      Les demandes d’émigration de Juifs français en Israël ont triplé, un tiers des familles juives de France sont millionnaires, 10% de nos médecins…15% des polytechniciens…

      • Aymard de Ledonner dit :

        « il appelle à sauver le Hamas »
        Le Hamas n’a pas besoin d’être sauvé : il a déjà malheureusement, grâce à Netanyahou, gagné cette guerre.
        Une partie des dirigeants sont en sécurité au Qatar. Sinouar et ses amis sont enterrés profondément quelque part sous la bande de Gaza, là ou l’armée Israélienne n’ira jamais les chercher, peut-même au nord de Gaza, soit disant « nettoyé » mais ou on revoit des militants du Hamas refaire surface.
        De nombreux combattants sont morts mais les survivants feront les tour des familles gazaouies, et parmi ceux qui ont déterré leur femme, leurs enfants ou ceux de leurs proches des décombres de gaza, ce ne devrait pas être trop compliqué de recruter le double ou le triple des combattants perdus.
        Certes des équipements ont été perdus, mais le Hamas les remplacera comme il a toujours fait.

        Israël affirme que le Hamas est un groupe terroriste, ce qui est factuellement vrai. Mais ensuite Israël fonde sa stratégie sur le fait que le Hamas va se préoccuper de la population gazaouie alors même que les souffrances que l’armée israélienne infligent à la population de Gaza renforcent le Hamas.
        Non seulement le Hamas ne se préoccupe pas du sort des gazaouis mais il a volontairement manifestement cherché à provoquer la réaction la plus violente possible contre la population de Gaza, sciemment, en tirant parti de la situation de Netanyahou pieds et poids liés dans les mains de Ben Gvir et consorts. La situation actuelle dépasse probablement toutes ses espérances.
        Parler de la disparition du Hamas dans ce contexte, cela relève de la méthode coué. Et son financement venait certes du Qatar mais il arrivait dans Gaza grâce à Bibi, escorté par vos services de sécurité.

        • Quant-à-soi dit :

          Soi-disant.
          Sans « t » à « soi » et avec un trait d’union.
          Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

          Peut-même au nord de Gaza, soi-disant « nettoyé ».

      • mich dit :

        Et alors ? je me demandes vraiment votre rôle sur ce site , faire de la publicité pour votre pays ou vouloir faire hurler dessus ? sinon une petite question , Israël un jour en paix pour de vrai , une date pour le grand calme ? en tout cas c ‘ est bien de reconnaitre que vous ne pourriez pas mener de guerre sans les USA ou les gens au chaud …mais ailleurs que sur la terre promise !

        • fabrice dit :

          Renseignez vous sur le WSEA, un accord américano israélien datant de la rétrocession du Sinaï à l’Egypte, les USA stockent en Israël de l’équipement militaire « en cas d’urgence ». Avant le 7 octobre, « Biden » a demandé que les 300 000 obus qui s’y trouvaient (300 000 obus X 45kg, cela fait déjà 15mt) et d’autres soient envoyés en Ukraine, en échange il a promis que si quelque chose se passait en Israël, l’équipement serait retourné…C’est ce qui s’est passé.
          Nos prétendus expert (un du Figaro ex otage en Irak notamment, un ex militaire connu pour le Rwanda) osent dire « si les USA ne livrent pas de munitions à Israël dans quatre jours cela s’arrête » racontent n’importe quoi. En un mois et demi, Israël a utilisé 100 000 obus soit environ 2m obus par jour (90m Gaza, 10m Liban), mais c’étaient les premiers jours, là 80% du job a été fait. Elbit a elle seule a une production d’environ 250m obus par an en normal (voir leur site), par comparaison la France c’est 38m, et l’UE toute entière espère atteindre 1000m obus l’année prochaine…
          Ce qui se passe c’est qu’Israël réarme ses stocks et très massivement et c’est ce qui devrait inquiéter ses ennemis, les achats immenses faits ne se justifient pas pour Gaza ou une offensive sur Rafah c’est bien, bien plus conséquent.
          Paris pourrait profiter de l’activisme israélien pour faire pression sur Beyrouth pour désarmer enfin le Hezb en arguant sur le fait « vous le faites, on vous aide économiquement, vous ne le faites pas, Israël vous fera la guerre ». Paris au contraire, pour des raisons dont on a du mal à comprendre la logique saine, fait pression sur Israël pour l’empêcher d’agir. Que veut Paris, que le Hezb continue à contrôler le Liban, le trafic de drogue de la Bekaa, les trafics de voitures volés venus d’Europe, l’aéroport du Beyrouth et continue à envoyer ses tueurs en Europe ?
          Paris devrait cesser de faire un pas de danse avec tous les régimes et dictatures maffieuses et criminelles de la région (Qatar, Irak, Liban, Iran…). La diplomatie pour la diplomatie (c’est l’explication gentille) n’ a aucun sens. Si c’est pour les rétrocom, un moment la Justice ou la presse devrait y mettre son nez…
          Information sourde, Total n’a rien trouvé sur le bloc 9 au Liban…C’est la dernière goutte qui a amené Macron à se rallier à l’IMEC.

      • Tu abuses pas... dit :

        Bien expliqué…

      • Alain d dit :

        Le HAMAS et les autres groupes terroristes infectes de la région peuvent déjà remercier l’abruti extrémiste Netanyahou.
        Les files d’attente pour l’enrôlement chez ces malades vont atteindre des densités records.
        —-
        Je viens de passer dans une ville LFI (sympathisants des malades), avec un affichage du genre « stop au génocide », la Palestine n’étant pas nommée, enfin tout du moins dans le texte principal (pas tout lu, le feu passant au vert). Mais enfin, les LFI, je ne l’ai pas entendu parler de génocide quand Poutine massacrait Marioupol, et pas plus quand Assad son opposition.
        La discussion sur le terme génocide est possible, mais qu’il est employé, il en faut pas « deux poids, deux mesures ».
        « Deux poids, deux mesures », critique souvent employée ces derniers temps par les LFI et d’autres islamo-gauchistes.
        Une expression qu’ils valident pourtant eux-mêmes.
        Toujours facile étiqueter les autres de politiciens, encore faudrait-il être exemplaire dans ce domaine.

  7. KOUDLANSKI Romain dit :

    On devrait profité de l’occasion pour musclé , nos propres VBCI en mettant la même tourelle que le VBCI Philoctète , ça donnerait plus de punch à notre infanterie .

    • Nexterience dit :

      Le châssis vbci 2 est également meilleur en franchissement et en architecture. Et il a 32t de ptac.
      Il faudrait donc refiler des vbci 28t à l’Ukraine et acheter des vbci2 en remplacement pour moderniser notre infanterie.

    • john dit :

      La France a déjà mentionné son remplacement, et l’ironie fait que ils se sont retirés du programmes qui a vu le Boxer comme vainqueur, et la France a décrit le Boxer en remplaçant du VBCI !
      Une modernisation majeure du VBCI est improbable. Mais la modernisation la plus importante devrait être l’adjonction d’un missile anti-char.

      • mich dit :

         » la France a décrit le Boxer en remplaçant du VBCI ! » ,vous nous en direz tant !

      • Jack dit :

        @john : « la France a décrit le Boxer en remplaçant du VBCI ! … Une modernisation majeure du VBCI est improbable »
        .
        On attends tous vos sources, john (sérieuses et vérifiables, comme d’hab’).

    • HMX dit :

      @KOUDLANSKI Romain
      Oui, on devrait en profiter pour mettre à niveau nos VBCI, qui manquent cruellement de puissance de feu, de drones de reconnaissance/munitions téléopérées… et qui manquent également d’un système de protection active. Mais avec ou sans le Qatar, on devrait surtout se préparer à produire de nouveaux VBCI, au standard mk2 (avec tourelle 40 CTC), pour préparer la remontée en puissance de notre force terrestre.

      Il est également possible qu’on passe commande de nouveaux VBCI pour l’AdT, pour pouvoir envoyer aux ukrainiens nos VBCI actuels, à l’image de ce que nous avons fait pour les Caesar le temps que l’industriel puisse augmenter ses cadences de production. Si Nexter et Renault Truck Defense parviennent à relancer sérieusement les cadences de production du VBCI à Roanne, ce scénario devient parfaitement envisageable, pour le plus grand bénéfice des ukrainiens et de l’AdT…

    • mich dit :

      Bonjour , pourquoi faire ? on a déjà le jaguar qui sera plus versatile , mettre de l’ armement trop lourd sur un transport de troupe je ne vois pas trop l’ intérêt sauf si on n’a rien pour les accompagner .

  8. Thorgal dit :

    Je vomis à l’idée que notre pays se prosterne devant le Qatar, dont on sait que l’appareil d’état finance toutes les organisations islamistes qui créent tant de problèmes chez nous et ailleurs. Les 10 milliards d’investissement dans l’économie, c’est pour quelle contrepartie ?
    Où est notre honneur ? J’en pleure de rage.

    • Roland Desparte dit :

      Le problème est que le Qatar est incontournable si on veut pouvoir discuter avec les égorgeurs, les violeurs et les poseurs de bombes ! N’oublions pas que le rôle de l’Etat est aussi de protéger nos compatriotes, quitte à parfois baisser son froc ! (Juste faire attention de ne pas se faire ——-).

      • Thorgal dit :

        La seule négociation possible avec des individus aussi faux, c’est de leur tordre le bras jusqu’à ce qu’ils se rendent.
        Nos services aussi peuvent pratiquer des actions clandestines, les « kompromat », ce n’est pas trop compliqué, surtout quand on connait les habitudes de tous ces riches émirs à Paris, leur lupanar préféré.
        Et ensuite, ne plus les lâcher.

    • blavan dit :

      On ne se prosterne pas on vend, et si ce n’est pas la France d’autres auront moins de scrupules, comme l’Oncle Sam. cela n’empêche en rien de combattre l’islamisme qui envahit quand même notre pays puisque que l’on ne construit pas les prisons nécessaires à l’exécution des peines.

    • speedbird101A dit :

      à Thorgal…la contrepartie ? mais encore plus de mosquées en Gaule chrétienne mon ami !

    • ji_louis dit :

      Le Qatar comme l’Arabie Saoudite se calment sur l’Islam conquérant pour favoriser chacun leur tourisme, commerce et industrie (ils ont une population jeune à occuper, et les islamistes durs sont contre certains comportements des dirigeants, d’où une certaine mise au pas).

    • vrai_chasseur dit :

      Le Qatar a une stratégie transparente, sur le plan diplomatique se positionner comme médiateur en étant capable de parler à tout le monde sur la planète.
      Ce que la France faisait mais qu’elle pratique de moins en moins.
      Pour l’UE, le Qatar a tendance à considérer la France comme acteur principal, même s’il parle à d’autres.

  9. Roland Desparte dit :

    Si certains évoquent de nouveaux contrats, personnellement je pense qu’en réalité, dans le cadre des prochaine jeux, Emmanuel Macron a négocié une médiation entre notre pays, les frères musulmans et le Hamas. Au-delà de la crise gazaoui, il est vital que “nos jeux“ se déroulent sans attentats, et le Qatar est le seul pays à entretenir de bonnes relations avec les frères musulmans et le Hamas. Qu’allons-nous donner en échange ? (Le premier qui dit Mbappé sera fusillé !).

    • fabrice dit :

      Roland
      L’explication comme quoi Paris et Doha s’entendraient « pour que nos jeux se déroulent sans attentats » est une hypothèse intéressante à même de rassurer une partie de nos partenaires et de l’opinion française. Mais même si elle était vraie, elle n’expliquerait pas tout, loin s’en faut, des actes et des « paroles » de l’Etat français telles qu’incarnées par nos médias publics d’Etat à l’intention de l’étranger et par les grandes ONG françaises sur le terrain. En effet celles ci montrent une continuité qui contredisent un positionnement « conjoncturel ».
      .

      • mich dit :

         » telles qu’incarnées par nos médias publics d’État » , les vôtres vraiment !

    • Mario 1114 dit :

      Fabrice : « Indispensable » qu’ils disent…Quelle blague…Partenaire minable et mineur.

      Le Qatar est le premier exportateur mondial de Gaz naturel liquéfié (GNL) !

      Comparaison avec Israël :

      https://fr.countryeconomy.com/pays/comparer/qatar/israel

    • rainbowknight dit :

      Pour mieux et bien comprendre ce qu’est une montagne de glace ( iceberg) il ne suffit pas de voir la partie émergée…..
      Savoir plonger dans des eaux limpides ou troubles pour découvrir la surface immergée dans laquelle une occupation foisonnante ou frémissante peut exister…
      Derrière les apparences ne pas hésiter à pousser plus loin ses investigations pour tirer des conclusions plus fines mais toujours en perpétuelle évolution…
      Etre instruit que c’ est là une activité grouillante de vie qui n’a de cesse de nous étonner…
      Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts….
      A défaut de confiseurs faire une trêve olympique ça aurait de la gueule ….

    • aleksandar dit :

      Quel intérêt pour le Hamas a commettre un attentat à Paris en plein JO alors que la brutalité israélienne a retourné l’opinion publique mondiale en faveur des palestiniiens ?
      Si attentat il y a, il sera signé Daesh.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Quel était l’intérêt des massacres du 7 octobre?
        Oui l’opinion mondiale a été secoué partout sur la planète, sauf au moyen orient.
        Il va se passer quoi dans l’opinion mondiale si Israël rend publique les vidéos du 07/10?
        Le Hamas a démontré qu’il n’était pas une entité rationnelle.

        • aleksandar dit :

          Si vous ne comprenez pas la différence entre une action de guérilla face a une armée d’occupation et un attentat sur le sol d’un pays étranger, laissez tomber.

          Pour ce qui est des massacres de 07 octobre, allez lire les médias israéliens.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Une action de guérilla n’a pas pour but de mener à la destruction du peuple que l’on veut libérer d’une armée d’occupation.
            Manifestement vous n’avez pas compris que la différence entre les termes guérilla et attentat, provient uniquement du coté ou l’on se situe.
            La réaction d’Israël au 07/10 était prévisible, Tsahal ne s’est jamais caché derrière sa population civile au contraire du Hamas.

  10. john dit :

    Il faut arrêter de dire certaines choses…
    1. Les contrats en coopération entre la France et l’Allemagne ne sont pas soumis à des restrictions.
    2. Si les industriels se fournissent sur leurs propre projet à l’Allemagne, oui, ils subissent les lois à l’export de l’Allemagne.
    3. Depuis quand l’Allemagne a dit qu’elle n’exportait qu’à l’OTAN et à l’UE?
    Ce n’est absolument pas vrai…
    – Exportations de navires et sous-marins à la Corée du Sud, Singapour, Moyen Orient, Nouvelle-Zélande, Australie, Amérique du Sud, etc…
    – Exportation d’hélicoptères partout dans le monde, partout, dont la Serbie
    – Exportations de blindés partout dans le monde

    Ce que l’Allemagne a fait avec sa nouvelle loi, c’est simplifier les procédures pour les pays UE/ OTAN et une liste réduite de pays alliés ou pacifiques comme l’Australie, la Nouvelle Zélande et la Suisse.
    Pour les autres pays, il y aura juste une évaluation effectuée pour déterminer l’utilisation du navire en question. Si l’intérêt est défensif et pas offensif, et qu’il correspond à la politique extérieure allemande, l’exportation aura lieu.
    Il faut apprendre à lire.

    • MarreDesTrolls dit :

      « Il faut arrêter de dire certaines choses… » => … A commencer par les commentaires médisants et non sourcés dont le simple but est de dénigrer la France. N’EST-CE PAS, JOHN 🙂 !

  11. Nexterience dit :

    Le vbci2, sur lequel est passé le Philoctète, est une vraie évolution des modèles 28t et 32t équipant notre armée.
    Cette version permet de meilleurs franchissements, a une architecture améliorée, est optimisée pour la T40 biplace. La clim est meilleure. Les retex du Sahel ont été utiles pour les détails qui comptent.
    Cela reste un segment où VBCI, Amv Patria, Mowag Piranha V, Artec Boxer, Steyr Pandur II, Iveco Freccia, se sont vendus à quelques milliers de d’exemplaires. Sans compter les productions locales qui dispersent encore les investissements , ça fait beaucoup de modèles pour une seule Union Européenne. La suite est à la consolidation industrielle heureusement.

  12. Félix GARCIA dit :

    « L’armée de Terre envisage un programme de véhicule blindé modulaire pour ses régiments d’infanterie »
    https://www.opex360.com/2023/07/09/larmee-de-terre-envisage-un-programme-de-vehicule-blinde-modulaire-pour-ses-regiments-dinfanterie/
    « ET POURQUOI PAS LE VBCI ? »
    https://blablachars.blogspot.com/2020/05/et-pourquoi-pas-le-vbci.html
    « POUR REPARLER DE PROTECTION ACTIVE ! »
    https://blablachars.blogspot.com/2023/12/pour-reparler-de-protection-active.html
    « LE TERREX s5 VERITABLE VCI DU FUTUR ! »
    https://blablachars.blogspot.com/2024/02/le-terrex-s5-veritable-vci-du-futur.html

    VBCI : 40mm CTA, 120mm FER, LMP (Lanceur Modulaire Polyvalent), Génie, amphibie …

  13. le gorille dit :

    Bonjour.
    Je cherche sans trouver la cadence de tir du canon de 40 sur VBCI, avez-vous des informations ?Merci.

  14. Dingo 1er dit :

    « blindés Dingo »
    Ca donne envie de monter à bord…

    On pourrait les concurrencer avec nos blindés « Déglinguo » ?

  15. Caravelle dit :

    Que c’est réconfortant de voir nos dirigeants défendre les valeurs démocratiques et droits de l’Hommiste en échangeant moultes poignées de mains avec les dirigeants de ces pays qui adhèrent à ces valeurs comme le Qatar ou l’Arabie Saoudite.
    En plus ils repartent les bras chargés de cadeaux.
    C’est pas comme si c’était des pays totalitaires répandant un islam obscurantiste.

    • Correcteur orthographique dit :

      Déjà Littré ( 19° siècle ) écrivait de moult : adverbe – vieux mot qui signifie beaucoup. Et comme beaucoup, il est invariable, comme d’ailleurs la majorité des adverbes. J’ai été repris un jour après cette faute à l’oral, par un commandant en second descendant de colonel, propriétaire de régiment de Suisses, et depuis je m’en suis toujours rappelé !…
      Il est prudent de ne pas utiliser de mots dont on n’a pas la maîtrise parfaite. Même pour faire chic, comme déjà signalé par Littré.

      • Caravelle dit :

        Commentaire ridicule, on est sur un site traitant de l’actualité militaire, pour jouer à Bernard PIVOT allez voir ailleurs….
        Je sais pas pourquoi le tôlier publie tous ces posts de profs refoulés, le site gagnerait à être nettoyé de tous ces messages inutiles.

        • speedbird101A dit :

          Pas grave ma Caravelle chérie , inutile de pivoter autour de ton centre de poussée , le badin à l’air, et les deux sondes pitot en avant, on apprend quand meme des choses en seintax et ortograf …….

        • Bonne question dit :

          Le fait est qu’il les publie. Qu’en déduisez-vous ?

  16. Expression libre dit :

    Le Qatar achètera les VBCI si Mbappé resigne au PSG. :-))