Selon l’état-major ukrainien, la force aérienne russe a perdu un second avion radar A-50 Mainstay

Lors du dernier point de presse du ministère des Armées, le général Vincent Breton a rappelé que disposer d’une grande profondeur stratégique est « indispensable » pour s’imposer dans un conflit de « haute intensité » qui s’éternise.

Or, « la Russie dispose d’une profondeur stratégique à l’échelle d’un continent très riche en matières premières et en stock d’armement et de munitions » tandis que « l’Ukraine tire la sienne du soutien massif et décisif des Occidentaux », a-t-il noté.

Seulement, même si Kiev a signé des accords de sécurité avec plusieurs pays européens [France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, etc.], avec des promesse de livraisons d’armes et de munitions à la clé, ce soutien n’est plus aussi massif que par le passé, en raison notamment d’un désaccord au Congrès des États-Unis sur le déblocage d’une aide militaire de 61 milliards de dollars.

En outre, selon un sondage, réalisé dans douze pays européens et récemment publié par le Conseil européen pour les relations internationales [ECFR], seulement 10 % des 17’000 personnes interrogées pensent que l’Ukraine gagnera la guerre. Cela peut avoir des conséquences sur le soutien apporté par les Occidentaux à Kiev.

D’où l’importance pour les forces ukrainiennes de montrer qu’elles sont encore capables de porter des coups à leurs homologues russes, alors qu’elles connaissent une situation difficile sur la ligne de front. C’est ce qu’elles ont fait en mer Noire, en coulant le navire de débarquement Caesar Kounikov et la corvette Ivanovets avec des drones de surface. En plus d’avoir un intérêt opérationnel, de telles actions ont un retentissement médiatique.

Ces derniers jours, l’état-major ukrainien a revendiqué la destruction de sept avions de combat russes parmi les plus modernes, dont cinq bombardiers tactiques Su-34 « Fullback » et deux chasseurs multi-rôles Su-35 Flanker-E. En janvier, il avait affirmé avoir abattu un avion radar A-50 « Mainstay » au-dessus de la mer d’Azov. Ce qui fut confirmé par la suite.

Un tel appareil permet d’établir une situation tactique et d’appuyer les opérations aériennes au-dessus du territoire ukrainien, en plus de tenir un rôle prépondérant dans la détection des éventuelles menaces aériennes. Au regard du faible nombre d’exemplaires en service [au moins neuf, selon différentes sources], autant dire que la perte de cet A-50 « Mainstay » a été un coup sévère porté aux forces russes. Et celles-ci viennent d’en connaître un nouveau.

En effet, le 23 février, le commandement de la force aérienne ukrainienne a affirmé qu’il venait d’abattre un second A-50U « Mainstay ». La Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense [GUR] aurait été aussi impliquée dans cette action. Du moins, c’est ce qu’elle a déclaré, via un communiqué. Selon les explications qu’elle a données, l’avion radar a été touché alors qu’il survolait la côte orientale de la mer d’Azov, entre les villes de Rostov-sur-le-Don et de Krasnodar. Aussi était-il théoriquement hors de portée de la défense aérienne ukrainienne.

En tout cas, selon les médias russes, un avion s’est effectivement écrasé près de la localité de Troudovaïa Armenia, dans la région de Krasnodar. Des images de débris, décrits comme étant ceux de cet A-50 « Mainstay », ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, d’autres images ont montré un avion en train de lancer des leurres, comme pour échapper à au moins un missile. Était-ce l’A-50 « Mainstay » en question ?

Pour le moment, le ministère russe de la Défense n’a pas réagi aux affirmations ukrainiennes. Cependant, au moins deux blogueurs militaires russes [une activité risquée en Russie…] ont prétendu que l’A-50 avait été abattu par un missile tiré depuis la région de Marioupol, laissant ainsi entendre qu’il aurait été victime d’un « tir ami ». Cela étant, la propagande russe minimise systématiquement les coups portés par Kiev.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

204 contributions

  1. Source neutre dit :

    L’état-major ukrainien n’est pas une source neutre. Ce communiqué a été très vite démenti et il s’agirait d’un Il76 et d’un problème à l’atterrissage ou au décollage ..

    • ADC dit :

      La vidéo montre un avion à haute altitude balançant des leurres puis une explosion et la chute et c’est filmé par des russes

      • rainbowknight dit :

        Les leurres sont des produis techniques qui reposent sur des données « recueillies » pour tromper le missile adverse. Faut il comprendre qu’ils sont inopérants face à un missile « ami » ?
        L’équipage de l’appareil a réagi professionnellement avec son système de défense mais les servants de la batterie AA ont eux aussi été professionnels….
        La formation des militaires russes n’est pas critiquable..
        Manque de communication probablement ou un litige commercial ?

        • Dolgan dit :

          les leurres sont efficaces sur les missiles amis. par contre les missiles sont pas tous censés être efficaces sur avion ami.

          si c’est la dca russe (assez improbable) , c est clairement la suite d un cumul d incompétence et de laxisme a son paroxysme.

          appuyer sur le gros bouton pour tirer le missile, c’est pas la partie difficile de ce métier.

          • rainbowknight dit :

            Le doute subsiste encore sur les circonstances de cette frappe. Les ukrainiens affirment être les réalisateurs de ce coup….
            La vérité révélée pour enfin savoir qui dit vrai, je l’espère ne sera pas trop tardive…

    • VinceToto dit :

      Une source russe, pro russe, en contact avec des militaires russes:
      https://twitter.com/rybar_force/status/1761139949754003604
      (A-50U. Après il fait parfois des erreurs. Pour info, le A-50U est à la base un Il-76!)
      Une autre source russe, pro russe:
      https://twitter.com/simpatico771/status/1761206185225511289
      (Il n’écarte pas l’hypothèse A-50U mais penche pour l’Il-76 version « civil ».)
      Après si vous avez des infos officielles de sources officielles russes, merci de m’en faire part. Si il n’y a pas de démenti officiel concernant la perte d’un A-50U, c’est qu’ils en ont probablement perdu un.
      Mon point de vue, c’est qu’il vaut mieux de toute façon développer d’autres systèmes que les gros AWACS qui ne sont pas du tout adaptés à des zones avec des missiles dans tous les sens.

      • LEONARD dit :

        -« Après si vous avez des infos officielles de sources officielles russes,- »
        Je n’ai pas accès à votre officier traitant, mais au journal d’Ivanovo ou sont basés les A50:
        https://www.ivanovonews.ru/news/1343454/
        Gardez le nom du site, vous verrez le C.R des obsèques sous peu.

        • Boby dit :

          c’est confirmé sur le site russe…désolé « Source neutre » 🙂

          • VinceToto dit :

            ;)!
            Ce n’est pas confirmé non plus par le lien vers l’article donné par LEONARD qui n’a pas un bon niveau de compréhension à l’écrit et en général. Ce qui est confirmé par cet article c’est la perte d’un A-50 le 14 Janvier vers 21 heures dans la Région militaire Nord.

            Voila l’article RIA concernant l’avion tombé/écrasé vendredi 23 février vers 20 heures, dans la zone de la ferme Troudovaya Arménie, district de Kanevsky: https://ria.ru/20240223/pozhar-1929217755.html
            Donc, officiellement d’après RIA citant le quartier général opérationnel régional(ils ont un compte Telegram) il y a eu un avion écrasé/perdu dans cette zone vers cette heure, ce jour et selon des vidéos c’était un Il-76.

      • Thaurac dit :

        Version civile avec les flares? donc detecteurs missiles aussi, j’ai des doutes…

    • Alpha (α) dit :

      Source neutre ? Nooon !
      Source menteuse ou au mieux, source naïve…
      « problème à l’atterrissage ou au décollage  » MDR !

      • LEONARD dit :

        @Alpha
        C’est quand même amusant, tous ces pseudos à usage unique qui sortent de nulle part pour intervenir uniquement sur les actus ruZZo Ukrainiennes….

    • Elwin dit :

      Ce serait même une chauve-souris alcoolisée, s’étant enflammée lors d’un feu d’artifice. Moscou n’écarte pas la thèse du suicide.

      • farragut dit :

        Le corps sera rendu à l’Ukraine après une période de décontamination de 15 jours pour dépollution chimique… 😉

      • Tu abuses un peu... dit :

        Elle devait être vraiment très grosse votre chauve-souris… c’était aussi le sketch d’un certain humoriste…
        aujourd’hui à la retraite…

    • Green dit :

      Je ne crois pas qu’il existe de source neutre ou de journalisme neutre. En revanche il existe des sources et des journalistes.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Source neutre Il y a deux possibilités où il a été abattu par les Ukrainiens et le mythe de l’aviation russe maître des airs est (a)battu en brèche soit il a été descendu par un tir dit « fratricide » et cela démontre une grande « nervosité » des forces anti aériennes russes! Dans les deux cas de figure ce n’est guère…………………..brillant! Maintenant la version officielle et forcément « neutre » va peut être démontrer qu’il y avait un pneu de dégonflé où que le commandant de bord a commis une erreur de pilotage provoquée par de généreux « toasts » pour fêter les deux ans de l’opération spéciale! Putain, deux ans, ça s’arrose!

    • fab le vrai dit :

      «  »s’agirait d’un Il76 et d’un problème à l’atterrissage ou au décollage … » » » »

      🙂 D’où le lâcher de FLAREs.. on s’en débarrasse avant le posé….c’est bien connu…

    • radionucleide dit :

      ou un problème de cigarette

    • Frédéric dit :

      NE PAS METTRE EN LIGNE, Bon dimanche, M. Lagneau, vous pouvez bloqué l’iP de cette intervenant  »Source neutre » qui à sorti un mensonge éhonté.

    • albert dit :

      Vu la trajectoire de vol de l’avion avant sa destruction ce n’était pas un avion de transport, il faisait des longueurs sur la cote cercle,typique d’un avion de reco, radar, ou de commandement. Un ravitailleur aurait plutot fait un « hypodrome », et un avion de transport juste un aller d’un point A à un point B.
      L’avion n’était ni en phase d’atterrissage (pas de piste à proximité) ni de décollage vu qu’il tournait dans le ciel. De plus il larguait des leurre avant qu’on le voit exploser en vol.
      le A-50 semble avoir été confirmé par les débris au sol.
      Vous n’etes donc visiblement pas plus fiable que la source que vous critiquez. encore un troll pro russe payé par Poutine

    • joe dit :

      Et non… C’est bien un A50, construit effectivement sur la base d’un IL 76. A priori, au déclenchement de l’invasion de 2022, il restait 5 exemplaires en état de fonctionnement. 2 ont été entièrement détruit, 1 a été à minima endommagé (l’antenne) en Biélorussie. Reste donc que 2 voir 3 pour couvrir toute la russie. Encore 1 ou 2, pourquoi détruit ou endommagé directement sur les aéroports avec quelques drones à 1000$ et la russie laissera libre cours aux F16 qui arrivent en juin. F16 qui pourront être utiliser pour cibler des cibles militaires… en russie!!. Puisque l’on vous affirme que le plan ce déroule sans accroc 🙂

  2. Green dit :

    L’aide militaire US pour l’Ukraine actuellement bloquée n’est pas de 61 milliards, mais seulement d’une petite fraction de celle ci.
    Ce serait bien de ne pas faire cette erreur encore et encore et de donner les ordres de grandeur véritables, du moins lorsqu’ils sont connus.

    Ensuite pour le sondage, je pense que l’Ukraine va gagner sa (seconde) guerre d’indépendance. Elle a déjà gagné politiquement et moralement vis a vis du reste du monde, elle existe et personne (hormis quelques sinistres primaires), ne va plus le nier.

    La Russie a échoué a s’emparer l’Ukraine, de gré et de force, et elle continue a échouer depuis deux ans, au prix d’une consommation irrationnelle de ses ressources matérielles et humaines. Si le pouvoir du tyran russe n’a pas de limite, le prix que paie le pays en a bien une et il semble que nous soyons parti pour l’atteindre.

    Une autre victoire politique et morale c’est celle de l’Union européenne (et de l’Europe au sens large avec les britanniques) décidée a se défendre seule car comme pour l’Ukraine, son existence est aussi en jeu. Donc vive l’Ukraine libre et indépendante, vive la France et vive l’Europe!

    • Why not dit :

      Green. Okey-Dokey (oeuf corse)!

    • Pirlouis dit :

      Bravo, je partage entièrement votre analyse et m.rde aux trolls et autres « influenceurs » payés pour dénigrer l’Ukraine

    • Edgar dit :

      Les pertes russes, sur les plans militaires, diplomatiques, technologiques et économiques, dans cette guerre lancée contre l’Ukraine, sont effectivement effarants. Sans rien dire de l’aspect humain et du côté moral. C’est un colossal autogoal. Anthologique. Et rien de bien sérieux n’obligeait la Russie, puissance nucléaire de tout premier plan, en pleine renaissance économique, pleine d’espoirs pour son avenir commercial et technologique, à plonger dans ce bourbier. Rien sauf une direction politique dépassée, sclérosée, vieillie, au logiciel datant de la guerre froide.

      • Green dit :

        C’est vrai que le groupe dirigeant russe est assez homogène, brejnévien dans sa stérilité revancharde et son absence de vision.

        Mais il y a une autre force, plus profonde à l’œuvre. La Russie n’a pas réussi a tracer sa voie politique particulière après L’URSS et elle est peu a peu revenue a « un mode par défaut ». Celui de la tyrannie asiatique; les hommes sont du bétail et Moscou leur maitre. Ce n’est même pas un retour explicite au passé, mais plutôt une parodie sinistre de celui-ci dans un pays à la dérive mortifère.
        Quand les crimes staliniens étaient occultés par un mur de mensonge de régime idéal, ils sont devenus un modèle historique dans la Russie actuelle, une particularité culturelle revendiquée comme telle. Avez vous vu ce qu’est l’éducation des jeunes enfants en Russie actuellement? Militarisation et fanatisation. Ceci n’est pas issu de la guerre froide, c’est plus profond .

        • rainbowknight dit :

          Lebensborn première étape
          Putinjugend deuxième étape …..
          Dieu seul sait la suite.

        • précision dit :

          « Avez vous vu ce qu’est l’éducation des jeunes enfants en Russie actuellement? Militarisation et fanatisation. » En effet. C’est en partie le résultat de la guerre, et en partie le résultat des équipes au pouvoir. Mais je n’ai pas l’impression que ce beaucoup mieux en Ukraine. Et on peut même se poser des questions sur le reste de l’occident dans une certaine mesure, alors que nous ne sommes pas directement concernés par la guerre: la fanatisation je la vois à l’œuvre des deux côtés sur ce blog, presque à chaque fois que j’y viens, et si je devais compter les commentaires haineux ou fanatiques je pense que j’en trouverais plus de haineux orientés contre la Russie que de haineux contre l’occident, ce qui est bien sûr explicable vu que ce blog est un blog français.

          Tenez; prenons en exemple les premiers posts visibles au moment où j’écris, tous-ceux au-dessus du présent post: dans l’ordre:
          -un post reprenant un point de vue pro-russe mettant en doute une info favorable à l’Ukraine plutôt bien établie (on peut considérer qu’à la limite le doute était permis, mais à 12h le 24/02 suffisamment d’info était disponible pour y voire soit de la désinformation soit de la naiveté cumulée avec la bêtise de relayer une rumeur non étayée d’Il76)
          En réponse, suivent uniquement pour le coup des commentaires pro-occident:
          – 2 réponses factuelles
          – puis 1 post ad hominem: mention d’officier traitant (et évoquant la rubrique nécrologique mais on accordera le bénéfice du doute sur ce point car c’est parfois une forme d’information factuelle que l’on peut consulter sans haine)
          – 2 post critiques mais sans rien apporter.
          – puis 3 postes parodiant de façon ironique l’information.
          – 1 critique sérieuse
          – 1 réaction sans intérêt
          – 1 commentaire haineux donnant dans l’ad hominem en sous entendant que son contradicteur est payé… (commentaire récurrent sur ce blog, mais jamais étayé)
          – 2 critiques raisonnables

          Et on arrive au présent post.

          Donc si on peut éventuellement soupçonner 1 post d’être auteur ou relai d’une tentative de désinformation, je compte une bonne demi douzaine de commentaires pro-occident qui ne font pas honneur à l’éducation de leur auteur , pour un seul commentaire pro-russe dans ce cadre.

          Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est plus profond. J’y vois le résultat lorsque l’on encourage la haine.

          • LEONARD dit :

            @précision
            J’ai bien aimé:
            -« C’est en partie le résultat de la guerre, et en partie le résultat des équipes au pouvoir. »-
            C’est important de dissocier, en effet, faudrait quand même pas laisser croire que les équipes au pouvoir en RuZZie seraient la cause de la guerre, hein ? Pas plus en 2014 qu’en 2022, n’est ce pas ?

            Et puis, pour faire bon poids, « si je devais compter les commentaires haineux ou fanatiques je pense que j’en trouverais plus de haineux orientés contre la Russie que de haineux contre l’occident ».
            Tout est dans « si je devais compter ».
            Ben oui, parceque si l’on compte on est factuel, alors que là, on va rester sur le subjectif. Votre subjectivité.

            Au même titre que, pour illustrer le caractère « haineux », vous prenez les réponses à un pro-ruZZe affirmé de longue contribution, @VinceToto, dont je vous conseille de chercher une contribution « équilibrée », tout au long de l’ensemble de son oeuvre.
            Alors, oui, ceux qui lui répondent sont majoritairement en contradiction avec ses affirmations. C’est un constat. Les réponses sont plutôt en contradiction qu’en support.
            Et contradiction, contrairement à ce que vous prétendez, ne signifie pas « haine ». Je ne doute pas que les messages de haine soient adressés à L.L, mais sa vigilance n’est que rarement prise en faute ( même si c’est parfois rétro-activement ). La disparition de @guillotin et ses avatars, et de quelques autres rageux a grandement pacifié le site. (Vous noterez qu’ils étaient aux-mêmes très orientés).

            J’en ai souvent fait le constat moi-même. Ceux qui me répondent sont souvent des opposants à mes positions pro-Ukraine et anti-RuZZie, détracteurs dont vous faites régulièrement (et là encore), partie. Dites dons, @précision, ce ne serait pas à cause de mon soutien à l’Ukr par hasard ?

          • Mèbiençurh dit :

            Toujours cette étrange notion de l’objectivité qui consiste à accorder la même valeur à chaque position et à renvoyer dos à dos chaque partie…

            Quand un commentateur (utilisant un nouveau pseudo) intervient pour remettre en cause une information favorable aux Ukrainiens, il est parfaitement normal que de nombreux intervenants qui soutiennent l’Ukraine lui répondent. Ce n’est que le reflet de l’opinion française, qui soutient très majoritairement les Ukrainiens.
            C’est quand un seul commentateur lui répond (ou même aucun) que la situation est anormale et inquiétante.

            Et compte tenu de la propension des fermes à trolls du régime russe à produire des myriades de commentaires sous pseudos à usage unique, il est assez compréhensible que ledit intervenant soit soupçonné d’être au service direct ou indirect du Kremlin et soit rabroué plus ou moins vertement (et non pas haineusement, comme vous semblez le dire).
            Les créatures pro-russes qui viennent ici distiller leurs mensonges insultent notre intelligence et essayent de détruire notre société. La cordialité n’est guère de mise à leur endroit.

          • rainbowknight dit :

            Faire honneur à l’éducation de leur auteur ? Voilà que s’instaure sur le site un nouveau « maître » qui nous dicte sa pensée, sa manière de s’exprimer elle seule est valable et approuvée.
            Dois-je être mesuré quand mon ressentiment et mon acrimonie se dévoilent lorsque je suis heurté par les écrits d’autres ? Que nenni , bien au contraire brave précision, j’ose afficher clairement sans circonlocution ma pensée….
            Contrairement à vos remarques pernicieuses qui se veulent un flot mielleux de parénèses je demeure fidèle à mes convictions.
            Si cela vous déplaît je m’en réjouis, pas d’afféterie dans mes mots ….
            La juste expression quand les russkofs cesseront de venir crever, sur une Terre qui ne sera jamais leur, pour le seul plaisir d’un Maître qui se moque de les voir se faire hacher…..

            L’enseignement de la voie de Moscou, je passe mon tour sans regret quand un troll veut me convaincre que je suis « L’ idiot » !

          • Green dit :

            Ce n’est pas un résultat (une chose imposée par une force externe), c’est un choix politique délibéré depuis 2015 de faire de la jeunesse russe (cela commence a la maternelle!) de la chair à canon comme jamais dans l’histoire de ce pays. Et je pèse mes mots. Ce qui était une mémoire et une héritage historique (mourir pour la patrie), devient la norme. Il FAUT désormais mourir, c’est ainsi qu’on est russe, c’est ce qui est enseigné à des enfants de 5 ans. C’est abject.

            Enfin, vous reprenez, avec votre « résultat », une tournure de victimisation. C’est une manipulation bien connue et hautement malhonnête, de la justification de ce régime. Tout serait la faute des autres. A écouter Poutine, le pleurnichard, il n’a jamais rien fait, ni la Russie. Il a été obligé par les autres, le pauvre.

            Ce régime a perdu le bénéfice du doute il y a fort longtemps. Suspendre son jugement c’est seulement faire le lit des criminels et des malfaisants, au détriment de tous les autres. Vous parlez de haine, je vous parle de discernement.

          • précision dit :

            @leonard @mebiencurh

            Il est exact que l’échantillon n’est pas tout à fait représentatif car il concerne les réponses dans un seul fil, mais c’est globalement le cas de beaucoup de commentaires sur ce site. C’est donc une explication possible du biais constaté mais ne le remet pas forcément en cause.

            Quant à savoir si c’est de la haine ou non, je vous laisse sonder votre conscience. Le terme est un peu fort et, dans le doute, je veux bien le retirer pour le cas présent, j’aurais peut-être dû utiliser le terme d’insulte à la place. Avec « officier traitant » et « collabo » les posts que j’ai visé ne sont plus dans la contradiction, le rabrouement ou du soupçon, légitimes. Mais dans l’insulte.

            J’ai bien noté que certains pseudos des plus insultants ne sont plus actifs sur ce blog et je ne regrette pas leurs contributions. Evitons donc de les imiter, voulez-vous?

        • Thaurac dit :

          C’est une dictature mafieuse, tout simplement, il n’y a plus de politique

          • Green dit :

            C’est bien une dictature mafieuse par l’identité de ses dirigeants, mais ce pouvoir développe un discours impérialiste et une politique ethno-mystico-religieuse qui fait explicitement appel aux théoriciens fascistes russes: Ivan Ilyn (et un autre théoricien vraiment tordu de l’époque soviètique dont j’oublie le nom).

      • Brandon dit :

        @edgar « pleine renaissance économique » ?? Plutôt la fin de votre propos qui est correcte: « direction politique dépassée, sclérosée, vieillie, au logiciel datant de la guerre froide. »
        Ce pays moisi par la corruption n’est qu’une grosse station service servant la rente pétrolière à un cartel de mafieux. Ils n’ont jamais rien produit d’intéressant et d’utile et ca ne sera que bon débarra.

    • Bien dit dit :

      Bravo !

    • Merci de remettre les choses à l’endroit.
      Cela change des interventions pro Russes de gens radicalisés par les vidéos de Baud, Galactéros et autre…

  3. Source CABI cote 3 dit :

    La DGSI vient de mettre en garde contre une possible recrudescence d’ingérences russes diverses par diverses méthodes ..Force est de constater que les informations invérifiées et invérifables se multiplient et que les communiqués de Kiev sont à inclure dans la combat informationnel actuel, qui conceren les deux camps + le camp occidental , qui rend toute information non vérifiée formellement émanant de cette zone, comme hautement suspecte avec deux chances contre une qu’elle soit fausse ou manipulée…..

  4. Gaulois78 dit :

    Va falloir que les activistes Ukrainiens cessent de faire n’importe quoi avec ces missiles occidentaux, le Kremlin faute d’avions disponibles risque de faire une demande de location d’Awacs 2/3 F à la rue Saint-Dominique, Poutine va mettre l’Elysée dans l’embarras..

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Va falloir surtout que les c*llabos en herbe comme toi Gaulois 78 cessent leur zèle envers des régimes qui sont passés de autoritaire à dictatorial !!!
      Car il faut vraiment pas être net sous prétexte de nationalisme franchouillard, de défendre poutine qui ne respecte jamais ce qu’il signe !

      • Castel dit :

        Il me semble qu’il faut plutôt considérer l’intervention de @Gaulois78 comme du second degré….

        • précision dit :

          parfaite illustration de mon post ci-dessus sur le niveau des commentateurs. Il est récurrent que des critiques ironiques de la Russie soient prises au premier degré par des commentateurs russophobes se fendant d’une réaction haineuse (insultant son interlocuteur en le traitant de collabo).

          • Gaulois78 dit :

            @Precision & Castel
            1917/2024, 106 ans de conditionnement communiste, si ces trolls avaient un semblant de finesse d’esprit on le saurait, ils n’ont jamais connu de période de démocratie, formaté par la monarchie, le communisme et aujourd’hui un autocrate kleptomane, ils y a d’autres des comme lui..Ils sont ses (+où -) copains..Vizir d’Ankara, Xi, Kim et tous les simili-generaux klepto 4 étoiles qui peuplent l’Afrique et le Moyen-Orient..

          • rainbowknight dit :

            précision est russophile ou plutôt Putinophile tant sa critique éduquée se fait morsure quand s’expriment les « haineux »….?
            A l’américaine je dirai un asshole qui se juge plus apte à dire sa vérité, bref un troll …
            Pas de haine, la vulgarité personnalise mieux que des mots ampoulés mon peu d’ estime de l’autre ou d’une pensée retorse…
            Nonobstant, ils existent des sites sur lesquels les contributeurs jubileront d’échanger avec vous…

          • précision dit :

            @rainbow Putinophile? Que nenni, je ne connais pas cet homme. Si je le connaissais j’essaierais peut être, mais la tâche serait ardue. Tout au plus a-t-il sans doute quelques excuses pour certaines de ses décisions et il m’arrive de les mettre en avant. Je ne vois en lui ni un bon dirigeant ni une personnalité attachante. Je vous laisse à votre vulgarité et à vos jugements.

      • précision dit :

        D’une part les turcs ne sont pas en guerre contre la Russie, ils ont d’autres priorités. Et l’OTAN pas tout à fait non plus (par choix des uns et des autres de ne pas se déclarer la guerre) même si elle intervient dans cette guerre en soutenant un des côtés.

        D’autre part la déplorable insulte « collabo » ne vous fait honneur à votre mercuriale, Maya (et il est dommage de ne pas montrer plus d’empathie avec les ukrainiens).

      • Habeas dit :

        C’est à la nervosité de Maya que l’on voit que les RuZZes sont en train de perdre la guerre …

        Même désarroi du côté de Medvedev, qui raconte n’importe quoi et ressemble de + en + à un Saddam Hussein bis dans la vocifération pathétique.
        Achetons du pop-corn, la chute de la maison Russie va valloir son pesant de cacahuète

      • Frédéric dit :

        Maya, tu s’est aussi bien que moi que les fascistes et ceux qui soutiennent et finance l’extrême droite en Occident sont à Moscou !
        Et cela n’est pas une nouveauté, depuis la fin des années 1950, ces services jouant à faire peur avec les néonazis en commettant des attentats en France et des déprédations de cimetières à travers le monde sous faux drapeau !
        Rappelle moi qui à livré des missiles S-400 a la Turquie alors que les USA font le blocage des F-35 ? Tu te rends compte j’espère de la nullité de ta propagande ?

      • Gaulois78 dit :

        @Neuneu Soviétique
        Ça fait mal l’ironie quand il concerne le maximo-leader de la petite maison en briques rouges..

    • Why not dit :

      Gaulois78. Non, ils lui diront simplement que l’Occident est en rupture de stock, et le mettre sur liste d’attente…

  5. Le Spadassin dit :

     » Ces derniers jours, l’état-major ukrainien a revendiqué la destruction de sept avions de combat russes parmi les plus modernes, dont cinq bombardiers tactiques Su-34 « Fullback » et deux chasseurs multi-rôles Su-35 Flanker-E. « …

    Certes…certes..! L’état-major ukrainien revendique beaucoup de coups d’éclat alors que ses troupes reculent, en abandonnant des positions stratégiques, et sont en difficulté sur toute la ligne de front…
    Par ailleurs…le sol ukrainien serait jonché d’avions russes abattus – SU-24, 25, 27, 30, 34, 35 et autres Mig 29…mais, cependant, peu ou pas d’images de ces carcasses fumantes d’avions et encore moins de pilotes tués ou faits prisonniers…
    Pourtant…l’Ukraine n’est habituellement pas avare d’images sanglantes de soldats tués sur le front…
    Il y a, ou, tout du moins, il devrait y avoir une certaine distanciation journalistique entre l’information réelle et la propagande abondamment diffusée dans un camp comme dans l’autre…- avec, toutefois, une nette prédilection, pour ne pas dire complaisance, pour le camp ukrainien…

      • Le Spadassin dit :

        Benchose :  » Sinon une question me taraude quant à votre post ci-dessus. Pour vous c’est quoi ce que vous écrivez, de l’information réelle ou de la propagande? »…

        Comme le lièvre de la fable…vous perdez la mémoire en courant d’un sujet à l’autre…
        Il y a pourtant peu…vous claironniez sur tous les toits, d’Opex360, que je recevais mes instructions déclamatoires de  » mon officier traitant russe « ..sic… ce qui devrait répondre à vos obsessionnelles interrogations en l’espèce…
        Donc et en conséquence… votre questionnement n’est qu’une énième redite… – Normalement, il existe des traitements médicaux adaptés à votre pathologie gérontologique… LOL…

        • rainbowknight dit :

          Putin Spa de seins t’es pas russe mais c’est pire encore que ce que j’imaginais… Travail Famille Patrie.
          Néanmoins je peux entendre que l’âge amoindrit l’ouïe, il est facile de confondre Putin / Pétain si l’on prononce en français…
          Vous semblez être au stade de la sénilité…

        • Bench dit :

          @Spadapafin: « vous perdez la mémoire en courant d’un sujet à l’autre…
          Il y a pourtant peu…vous claironniez sur tous les toits, d’Opex360, que je recevais mes instructions déclamatoires de » mon officier traitant russe «  »
          Ah bon? J’ai écris ça moi? M’en souviens pas! Mais bon que voulez vous, dans votre précipitation à me traiter de vieillard sénile à la Biden vous avez du confondre avec quelqu’un d’autre. En même temps venant de vous, plus rien ne m’étonne.
          Cela dit, ce n’est pas dans mes habitudes ici de parler d’officier traitant pour un commentateur qui n’en a pas besoin, étant donné qu’il est assez dingue pour délirer seul sans qu’on lui dicte ses inepties. J’apprécierai volontiers, histoire d’une fois de plus rigoler un grand coup, que vous citiez dans son intégralité le post où je n’ai jamais écrit ça. Bon courage…….

          • LEONARD dit :

            @Bench
            C’est marrant, parceque quelques posts plus haut, un certain @précision me reproche d’avoir insulté @VinceToto en écrivant « Je n’ai pas accès à votre officier traitant ».
            De là à penser qu’il y a une convergence de fait entre @Spada, @Vince et @précision………

        • Frédéric dit :

          Le Spadassin confirme ici pour qui il roule. La 5e colonne n’a malheureusement plus à craindre de subir dans les années 1920 le sort de ces prédécesseurs 🙁

          • Bench dit :

            @LEONARD : le jour où ce nuisible aura l’honnêteté d’avouer qu’il publie ses écrits nauséabonds sous différents pseudos les poules auront des dents selon l’expression consacrée.

        • Chimou dit :

          où comment changer de sujet quand on vient de vous mettre le nez dans son caca. Bien joué spadatruc (Aka Guillotin)

        • Charcot84 dit :

          @spadassin…dans vos écrits, il y a une constance, dès que vous êtes acculé dans vos retranchements, vous tomber dans le graveleux. En premier lieu vous déformez systématiquement le pseudo de l’interlocuteur qui vous a vexé et ensuite comme tout propagandiste russe, vous inversez la charge de la preuve. Un classique qui vous disqualifie d’emblée désormais. Mais nul doute que votre pseudo disparaîtra sous peu pour réapparaître sous un autre nom.

      • Gaulois78 dit :

        @Bench
        Non, non, il pense sincèrement ce qu’il écrit.. Définition spadassin: tueur à gages, dans son cas tueur verbal au service de l’ennemi, rien de plus.. D’ailleurs combien sont-ils dans sa tête ?

        • Le Spadassin dit :

          Pour répondre, toujours courtoisement, à l’aboyante meute d’ennemis qui collent aux basques du valeureux Spadassin sans peur et sans reproche…ce dernier ne peut que paraphraser Gustave Flaubert :  » On peut calculer la valeur d’un homme d’après le nombre de ses ennemis… et l’importance d’une oeuvre d’après le mal que l’on en dit. « …
          Le Spadassin, philosophe, bretteur-libre-penseur, n’a strictement rien à ajouter ni à retirer de cette sentence…ci-dessus…

    • Bravo Charlie dit :

      Le ”camp occidental” sait être réaliste et objectif, même aux USA. Exemple:

      htt9ps://www.nytimes.com/2024/02/24/world/europe/lessons-choices-war-in-ukraine.html?unlocked_article_code=1.X00.d91L.e9lHI-sFSLjR&smid=url-share

    • rainbowknight dit :

      Maxime ukrainienne:  » un bon russe est un russe mort !  » applicable uniquement à celui qui vient avec des intentions coupables, celui qui vient en ami sera toujours accueilli comme il se doit…

    • ADC dit :

      Le sol ukrainien OCCUPE par les russes est jonché d’épaves de toutes sortes mais c’est un peu difficile pour eux d’aller prendre des photos.

    • Nike dit :

      Différentes vidéos montrant sous différents angles le même crash, Cela commence à faire beaucoup pour dire que c’est de l’infox.
      Que ce soit un tir fratricide qui dénote la fébrilité des RuSSes voire le manque de coordination, ou le tir d’un commando infiltré au MANPAD, cela n’est pas très glorieux pour les RuSSes.
      En tout cas les gars dans l »A50 l’ont vu venir, Cela doit être horrible de voir l’inéluctable approché pendant de longues secondes.

    • Matriochka dit :

      C’est sûr que quand on abat un chasseur au dessus du territoire occupé par les russes, c’est facile de demander pour aller prendre des photos.
      Nous sommes dans le camp ukrainien, malgré votre propagande la grande majorité des français normaux n’a pas changé de camp. Vous n’avez réussi qu’à convaincre la frange complotiste mais ça franchement c’est le plus facile, vous n’avez aucun mérite, il suffit d’agiter quelques mots clefs… sionisme, USA, CIA etc etc…
      D’ailleurs, on attend toujours les preuves russes sur, les bunkers de l’Otan, les centaines de généraux tués, les dizaines de mercenaires de la DGSE tués, les labos bios de la CIA à Marioupol, liste non exhaustive…

      • Le Spadassin dit :

        Matriochka…  » Nous sommes dans le camp ukrainien, malgré votre propagande la grande majorité des français normaux n’a pas changé de camp. « …

        Excusez-moi de vous demander pardon de vous contredire…mais vous devriez lire les nouvelles du jour…
        Pour résumer pour votre information : Un organisme officiel de la Commission européenne vient de publier, ce jour, le résultat d’un sondage auprès de…17000 citoyens européens répartis dans tous les pays de cette composante européenne…
        Verdict : seulement 10% des personnes interrogées croient encore en une victoire ukrainienne…donc une immense majorité pensent que l’Ours russe finira par l’emporter…et ces mêmes personnes disent éprouver de la lassitude envers cette guerre sans fin fort préjudiciable aux intérêts de l’Europe…
        Voilà qui devrait porter à la méditation des va-t-en-guerre en pantoufles…

        • rainbowknight dit :

          Les USA apportent 60 milliards de $ et 90 % de ces mêmes personnes diront croire en la victoire de l’Ukraine… C’est con comme l’opinion est versatile.
          Un petit exercice de mémoire : vous êtes 10, neuf sont contre toi mais toi seul as un « gun » et quinze cartouches, qui a raison ? Temps imparti pour répondre trois secondes sinon recalé pour le FSB ou GRU….

        • Charcot84 dit :

          @Spadassin….les sondages, cela reste toujours un exercice périlleux. Dans les démocraties à la russe, on sait que ces sondages, à l’instar des élections, sont bidonnés. Pour l’Europe, les sondages ne révèlent pas toujours la réalité et infirment souvent les prédictions, voir les élections en France où les sondages se sont souvent trompés. Par contre, au début de ce conflit, nombre de mes amis étaient contre l’Ukraine, croyant naïvement que la Russie était un pays défenseur de la foi et par anti-américanisme primaire. Depuis, Bouchta est passé par là, les missiles russes qui tapent la population civile, les mensonges éhontés de Poutine, l’assassinat de prisonniers, des opposants etc… ont modifié la perception de cette guerre, ces mêmes personnes sont désormais plus réservées sur leurs jugements, certains ayant ouverts les yeux et se sont débarrassés de leurs certitudes pour revenir à un soutien ukrainien mais surtout à une volonté de restaurer une armée nombreuse et équipée pour prévenir un avenir sombre sur une perspective de plus en plus grande d’un conflit avec les russes. Il n’y a que vous pour promouvoir un arrêt du soutien occidental à l’Ukraine donc livré ce pays aux désirs d’empire d’un dictateur mafieux.

        • Quand on voit le nombre de vidéos qui tournent pour faire l’apologie de Poutine c’est hallucinant.
          Je ne parles même pas de celles émanant de « fermes à trolls » mais celles émanant de Français comme celles des leadeurs souverainistes (Asselineau, Philipot ect…), ainsi que celles de « spécialistes » comme Baud ou Galactéros il ne faut pas s’étonner que l’opinion ait de tels positions.

        • Mèbiençurh dit :

          Comme toujours, vous travestissez les chiffres et les faits.
          Ne pas dire qu’on croit en une victoire ukrainienne ne signifie pas qu’on dit croire en une victoire russe.

        • Matriochka dit :

          Vous lisez des chiffre sans rien comprendre.
          Est ce que je pense que l’Ukraine va gagner? Non, ils ne reprendront pas la Crimée, ni les terres volées du Donbass.
          Est ce que la Russie va gagner? Non plus, c’est un pays qui va s’effondrer à moyen/long terme.
          Donc je pense comme 90% des sondés, est ce pour ça que je souhaite une victoire ruSSe ?
          La lassitude je l’ai envers les dirigeants occidentaux (particulièrement US) qui cherchent trop à ménager Poutine. Ils auraient livré rapidement des armes lourdes, avant la première contre offensive UA, ce conflit serait fini.

      • Le Spadassin dit :

        Rectif avant le passage du maître d’école : Une immense majorité pense…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Le Spadassin tu ferais comment si t’était à la place des Ukrainiens , sur le terrain en infériorité numérique en termes d’hommes et d’obus ? 7 avions de combat au tapis ,ça fait toujours ça de moins qui bombarderont l’Ukraine à l’avenir.

      • Le Spadassin dit :

        Je ne suis ni à la place des Ukrainiens ni des Russes… et ma compassion va aussi sincèrement aux victimes d’un camp et de l’autre…
        Je déplore que cette irresponsable politique de la canonnière interventionniste européenne affaiblira, pour très longtemps, une Europe déjà dans une très mauvaise passe…

        • dolgan dit :

          Ce sont les russes qui ont déclaré cette guerre a laquelle les européens ne participent pas.

        • Boby dit :

          vous avez oublié des épisodes, ça s’appelle des traités, des accords. Si l’Ukraine a dû se désarmer, et rendre ses ogives nucléaires c’était en contre partie de sa sécurité. Vous contestez?

          Maintenant, tout le monde voudra l’arme nucléaire puisqu’aussi personne ne voudra intervenir comme vous, vous comprenez le bordel?

        • Coléo91 dit :

          « Je déplore que cette irresponsable politique de la canonnière  »
          Il aurait était bien de dire cela à propos de l’agression de la Russie envers l’Ukraine le 24/02/2022

    • farragut dit :

      @Le Spadassin
      Ah ! C’est sûr que du temps de l’EI en Syrie, c’était plus facile de voir les videos d’un malheureux pilote jordanien de F-16 en train d’être brûlé dans une cage…
      Les temps changent…
      Mais les Turcs aussi n’étaient pas en reste quand il s’agissait de pilote de Su-24 abattu pour ayant frôlé de trop près leur frontière.
      Peut-être que les Ukraniens sont resté un peu trop « orthodoxes » et respectent le droit de la guerre, eux ? 😉
      Seriez-vous dépité par ce manque de publicité ?

  6. berger dit :

    ce n’est pas avec des piqures de moustiques que les ukros gagneront cette foutue guerre

    • Why not dit :

      Le Spadassin.

      berger. Nul n’ignore qu’une simple piqure de moustique peut-être à l’origine d’un choc anaphylactique pouvant entraîner la mort!

    • Castel dit :

      ça dépend, certains moustiques sont capable d’inoculer des virus comme la dengue par exemple…
      Ah, mais c’est vrai, les russes avait déjà été contaminés depuis longtemps par poutine, donc maintenant ils devraient être immunisés !!

    • Matriochka dit :

      Le moustique est l’animal causant le plus de décès, loin devant l’ours.

  7. Oryzons dit :

    à relier avec les menaces sur les awacs français…
     »
    – Ho putain il y en a un qui n’est plus dans les eaux internationales !
    – vite tire Ivan !
    – ho ho non pas ici mon Vladimichou
    – sur l’avion Ivan !
    – ah oui ! et voilà !
    – victoire !
    – ah on a un signal de détresse de l’un de nos avions….
    – ….
    – on est mal chef
    « 

  8. Lecoq dit :

    Un de moins … au suivant

  9. Jul dit :

    Ils sont vraiment trop mauvais les russes, mdr ils ont perdue toute leurs guerre dans leurs histoire et visiblement le poid de l’histoire et belle et bien la….

    • Cactus dit :

      Cher Jul, il fut une période pendant laquelle vous sembliez faire quelques efforts pour tenter d’éviter la cécité aux lecteurs de ce blog, mais ces temps sont à présent révolus.
      Ne vous reposeriez-vous pas un peu trop sur SOS Cactus ?
      En VOB (version ophtalmologiquement bénigne), votre phrase devrait s’écrire à peu près comme suit :

      Ils sont vraiment trop mauvais les Russes, MDR, ils ont perdu toutes leurs guerres dans leur histoire et visiblement le poids de l’histoire est bel et bien là…

  10. Félix GARCIA dit :

    350km entre la ligne de front est le site du crash.
    Si c’est les Ukrainiens, je ne sais pas comment ils ont fait.

    • rainbowknight dit :

      Ils ont refilé en « loucedé » des bouteilles de vodka Putinka aux cousins russes… le penchant naturel des ivrognes a suffi pour conduire au succés revendiqué par les ukrainiens.. Faire beaucoup avec peu est devenu une habitude qui doit nous apprendre à repenser les choses.
      Plus sérieusement s’il s’agit d’un tir fratricide cela est éloquent. La « masse » c’est bien mais faut il encore que la qualité soit minimale pour espérer être crédible. D’autres suivront tant la sérénité ne parait pas transpirer chez les russes.

      • Tu abuses un peu... dit :

        Où leurs IFF sont pourris… où facilement brouillable… où il y a de la brume entre l’écran et les yeux…

        • Conjonction dit :

          Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
          Ou, pas où (pronom relatif).
          Ou leurs IFF sont pourris… ou facilement brouillables… ou il y a de la brume entre l’écran et les yeux…   Pas « Où leurs IFF sont pourris… où facilement brouillable… où il y a de la brume  »
          Merci.

          • Tu abuses un peu... dit :

            Merci pour votre commentaire correcteur… mais je sais que où est le lieu… mais c’est mon dico qui change d’office… où où ou… le dernier… qui est bon je dois revenir en arrière… effacer… et refaire le u….
            alors pfff……
            Donc si ça vous plaît pas… merci de fermer les yeux…

    • Why not dit :

      Félix GARCIA. Trop fort les ukrainiens, ce sont vraiment les rois du teasing…

    • dolgan dit :

      retirez 100km

    • VinceToto dit :

      Je pourrais vous donner tellement de façon de faire!
      Heu… en fait non, je blaguais: si c’était le cas j’aurais des ennuis.
      Si c’était une operazion espéciale, les Russes vont probablement colmater certaines brèches au niveau sécurité qui ne pourront plus être utilisées par la suite (mieux vaut un de perdu que plein face à des pires ennemis et revoir sa stratégie en renseignement/sécurité/etc. que de se prendre une raclée).

    • HMX dit :

      @Felix GARCIA
      L’hypothèse du tir de MANPADS par un commando infiltré tient la corde. Avion qui volait à basse altitude (800 mètres, donc dans l’enveloppe de tir d’un MANPADS), qui n’a pas vu venir la menace de loin (pas de changement de trajectoire avant les tous derniers instants) et qui a largué des leurres IR avant d’aller au tapis (ce qui n’aurait servi à rien contre un missile à guidage radar).

      Même si on met de côté la question de la distance depuis le front, trop éloignée pour les systèmes en service, un missile à guidage radar (S200, Patriot…) aurait à l’évidence été détecté de très loin et avec un préavis de plusieurs minutes par l’A50, qui aurait au minimum cherché à s’éloigner en sens inverse de la menace. Or, cela n’a pas été le cas. C’est visiblement bien un missile à guidage IR et tiré de près qui a abattu l’A50. Et sans doute un (ou plusieurs ?) missile assez récent, puisqu’il s’est montré insensible aux contre-mesures IR.

      Dans tous les cas, et quels que soient les moyens employés, très joli coup des ukrainiens…

  11. dolgan dit :

    Visiblement pour les russes perdre honorablement un appareil a la guerre, c est pire que prétendre être les pires des incapables.

    Parce que un A50 c est gros, c est lent et sa position parfaitement connue par la DCA. le rouge sur rouge est improbable . Alors deux fois, …

    Sur le coupable, le S200 est le plus probable. mais sans doute que le manpad tiré depuis le sol russe n est pas totalement a exclure.

    • LEONARD dit :

      @dolgan
      L’altitude de croisière d’un A50 en patrouille me parait inaccessible à un Manpad…

  12. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Footage shows Russian air defense missile launched against Russian A-50 aircraft while it’s deploying heat traps in vain.
    https://twitter.com/clashreport/status/1761266141333274776

    Bon, beh plus de mystère pour Scooby-Doo …

    • Félix GARCIA dit :

      Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais : les Russes ont abattu leur propre avion.

      • Boby dit :

        😉 c’est possible , j’y crois

        • Félix GARCIA dit :

          Puisqu’il s’agit souvent de le voir pour le croire : il suffit de voir la vidéo, dans laquelle le départ de missile est clairement visible, avec l’avion dans le fond larguant ses leurres, ce qui fait qu’on peut exclure le missile ukrainien.
          Après, comprendre pourquoi ils lui ont tiré dessus de si près (on est quasiment sur du tir à bout pourtant !) …

        • Félix GARCIA dit :

          PS : à moins que ce soit un missile antiaérien tiré pour détruire le missile qui fonçait sur l’avion …

  13. Danton dit :

    Les russes et tous les trolls qui sévissent ici n’ont toujours pas compris qu’ils vont tout perdre l’année prochaine. Il n’y a que Poutine à l’avoir compris même s’il a mis du temps… Après il n’est que le kgbiste d’un pays qui mériterait tellement mieux…

    • XM dit :

      C’est vrai que la dynamique actuelle sur le terrain corrobore votre commentaire pertinent .

      • rainbowknight dit :

        Dynamique actuelle, milblogeur qui se « suicide » ou mort naturel d’un opposant politique envoyé dans l’univers carcéral le plus dur du pays ?
        Si la victoire se dessine et qu’il faille compter 1 million de pertes parmi les troupes russes pour revendiquer un succés total je crois que cette idée n’enthousiasme guère les « volontaires » à l’insu de leur plein gré..
        Une petite signature sur un papier pour des conscrits qui en trois jours devaient défiler à Kiev….. le pain et le sel ça rappelle des souvenirs.

        • jean pierre dit :

          vous savez que quand on commence à enroler des trisomiques pour aller combattre (et mal en plus les pauvres) il serait souhaitable de raison garder..j’éviterais votre enthousiasme sans pour autant tomber dans le camp adverse.

          • rainbowknight dit :

            La nomenklatura pourtant sacrifie ses enfants… le fils Peskov a bien été chez Wagner dit on.
            Information contrariée par un « putain » de radar qui a flashé son véhicule sportif avec le dit gamin au volant…
            Si maintenant ils ont le don d’ubiquité c’est mal barré pour la malheureuse Ukraine..
            J’ignore s’il était en « boîte » dans une soirée très particulière réservée aux meilleurs soutiens du régime.. Tous égaux dans la Russie de Putin.
            Quant à la probité et l’irréprochabilité des officiers supérieurs russes, c’est l’une des raisons des glorieuses victoires…

      • Courmaceul dit :

        Il est vrai aussi que la dynamique depuis deux ans vous invite à l’humilité.

      • Why not dit :

        XM. Trop facile, il suffisait de regarder le taux d’attrition des soldats ainsi que des matériels russes pour connaître la réponse!

    • Pldem806 dit :

      Heureusement que vous êtes là pour nous procurer des informations fiables et accessoirement ramener ceux qui pensent différemment de vous (les trolls!) dans le droit chemin de la pensée unique.

  14. Félix GARCIA dit :

    Comme quoi … on fait bien de se méfier en s’approchant …
    -_-‘

  15. LEONARD dit :

    Quelques réflexions complémentaires :
    1- Le A50 était au dessus du territoire ruZZe, donc, hors de portée théorique des Patriots et Mamba. Restent donc 3 hypothèses:
    – Un S200 modifié par les Ukr, ce qui expliquerait pourquoi l’A50 a tiré ses leurres.
    – Un missile AA à longue portée (AIM120D ? mais nécessite un radar AESA, donc peu probable)
    – Un tir fratricide (évoqué par L.L)
    2- La revendication Ukr mentionne le GUR: Pourquoi ? Peu probable que ce soient des commandos du GUR qui aient tiré des Manpads. Donc, opération de leurrage de la D-A ruZZe, qui aurait conduit celle-ci à détruire son propre avion ?
    https://t.me/MykolaOleshchuk/202
    https://www.kyivpost.com/post/28570
    3- L’Ukr a revendiqué ces derniers jours la destruction de systèmes A.A lourds: Ont il permis de réaliser une brèche dans la défense A.A et permis à des chasseurs de s’infiltrer ?
    https://lookerstudio.google.com/u/0/reporting/dfbcec47-7b01-400e-ab21-de8eb98c8f3a/page/p_z4w48a6a6c?s=tJipopktA34
    4- Les pertes A.A ruZZes s’accélèrent depuis le 15 Janvier. La séquence A50- SU34 – SU35 – A50 indique que manifetement, il y a eu une révolution technico-opérationnelle à laquelle les ruZZes vont devoir trouver la parade, ou redimensionner leurs opérations aériennes.
    5- Après le retrait de la marine ruZZe de la Mer Noire, l’A.A ruZZe va t’elle devoir abandonner la Mer d’Azov ?
    Et tout celà alors que les F16 ne sont toujours pas ops….

    Sinon, pour info, le recensement des pertes d’officiers ruZZes prouvées:
    https://twitter.com/KilledInUkraine/status/1761289240208412868

    • HMX dit :

      Mais le résultat est là, et admis du bout des lèvres même par les russes : un 2ème A50 au tapis. Sacré tableau de chasse…

      On a hâte d’en apprendre davantage. En janvier, il était avéré que l’A50 avait été abattu par un raid audacieux mené avec une batterie Patriot qui s’est approchée très près du front pour pouvoir réaliser ce tir. Cette fois, cette hypothèse semble écartée vu la distance du front. Le tir « ami » et l’incompétence du contrôle aérien russe sont toujours possibles, mais cela semblerait quand même assez incroyable compte tenu de la localisation de l’avion, situé « de l’autre côté » de la mer d’Azov et donc très loin du front, sur le territoire russe dans une zone pas supposée menaçante.

      Je mise plutôt sur une action de commandos ukrainiens bien renseignés, qui ont pu « shooter » l’A50 au MANPADS, ou encore plus audacieux, prendre le contrôle d’un système SHORAD russe (Pantsir ou autre) a priori peu défendu dans ce secteur, pour le retourner contre l’A50.

      • HMX dit :

        MAJ : Les dernières infos disponibles montrent que l’appareil a été abattu à basse altitude (800 mètres), et qu’il a d’abord tenté de tirer des leurres IR. Deux arguments supplémentaires en faveur du tir de MANPADS…

        L’hypothèse d’un tir de missile à guidage radar a donc du plomb dans l’aile. Des leurres IR n’auraient été d’aucun secours si le ou les missiles assaillants avaient été à guidage radar (S200, Patriot…). D’autre part, on peut supposer que l’AWACS aurait détecté à très grande distance un système radar et les missiles qui l’auraient ciblé, ce qui lui aurait laissé suffisamment de temps pour s’éloigner, ou au moins tenter de s’éloigner. Or, le fait que l’appareil n’ai modifié sa trajectoire que quelques instants avant l’impact montre que le tir a été effectué de très près, et que la menace n’a été détectée qu’au dernier moment.

    • Alain d dit :

      S200 modifié, c’est possible, les envahisseurs l’avait nommé en 2023, sur des attaques au sol.
      Donc portée accrue pour des frappes sol-sol, et maintenant pour des frappes sol-air ?
      La longue trace des leurres prouvent la présence d’une poursuite missile (s), ami ou ennemi ?
      Beaucoup de Soukhoï tués entre les deux A50……
      Antiaériens :
      https://www.rfi.fr/fr/europe/20240224-guerre-en-ukraine-poutine-n-a-jamais-accept%C3%A9-notre-volont%C3%A9-de-d%C3%A9mocratie-ass%C3%A8ne-vitali-klitschko

    • Green dit :

      L’Ukraine a reçu des radars de chez GM200 Thales, peut être est ce le radar que vous suggérez?

      • Frédéric dit :

        La portée annoncé semble trop faible :
        Portée instrumentée : Surveillance: 250 km Engagement: 100 km

      • LEONARD dit :

        @Green
        Eh bien, la portée du GM200 (350 km), lui permettrait de détecter, et illuminer l’A50 pour des S200 équipés d’un nouvel auto-directeur:
        https://www.thalesgroup.com/fr/marches/defense-et-securite/forces-aeriennes/protection-lespace-aerien/mid-range-radars/ground-0
        https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2024/02/24/big-fat-missiles-to-take-down-big-fat-russian-planes-how-ukraine-brought-back-its-massive-s-200s/?sh=ca363874743a
        Reste que le S200 est peu mobile et discret et doit donc être implanté en AR du front par sécurité, (+/- 100 km), ce qui le mettrait quand même en limite de portée:
        https://missilethreat.csis.org/defsys/s-200-sa-5-gammon/

        L’autre possibilité que j’entrevois, c’est la possibilité (pourquoi pas avec le GM200, qui est AESA), de leurrer le radar du A50, pour dégager un couloir au dessus de la rive Nord de la Mer d’Azov permettant d’accéder à une zône de tir au dessus de la Mer d’Azov. Le GUR aurait pu partciciper par des sabotages sol, ce qui expliquerait leur mention dans le communiqué Ukr. (mention qui serait plus énigmatique dans le cas du S200)
        L’A50 aurait alors dû assurer la couverture de cette zone spécifique, le rendant ainsi plus « prévisible ». Son attaque par des MIG 29+ équipés de AIM120 aurait alors été possible au travers du couloir.

        A noter: Si c’est le cas, et si les ruZZes n’arrivent pas à combler le « couloir de détection » rapidement (sol ou aérien), la voie est ouverte pour un raid SU24/SCALP au dessus de la mer d’Azov vers le Pont de Crimée (sans retour, pour cause de carburant), en prenant à revers la D-A ruZZe orientée majoritairement sur le segment N/O.

        Dans ces scénarios, ce qui reste incompréhensible, c’est la vulnérabilité du A50, qui aurait dû détecter au plus tôt les menaces (que ce soient des S200 ou des avions), et tenter de mettre en oeuvre des parades d’évasion. (même si ça vole comme une enclume, ces gros machins).

        • Green dit :

          Si c’est ce que vous dites, c’est un coup de maitre des ukrainiens.

        • HMX dit :

          @LEONARD
          En l’état des infos disponibles, tout porte à croire que l’A50 a « simplement » été abattu à courte distance par un ou plusieurs MANPADS, probablement tirés par des commandos ukrainiens :

          – L’A50 volait à basse altitude, dans l’enveloppe de tir d’un MANPADS,
          – Il n’a modifié sa trajectoire qu’au tout dernier moment, signe qu’il n’avait pas détecté la menace en amont (il aurait logiquement détecté très en amont un missile à guidage radar, et cherché à s’échapper dans la direction inverse en larguant des chaffs),
          – Il a largué des leurres IR, signe qu’il cherchait à éviter des missiles à guidage IR.

          C’est l’hypothèse la plus « simple », donc la plus probable… ce qui n’enlève rien à l’exploit réalisé par les ukrainiens !

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Et tout cela alors que les F-16 ne sont toujours pas ops…

  16. Robmac dit :

    Que signifie « l’Ukraine doit gagner la guerre » ? Est-ce à dire qu’elle va récupérer le Donbass perdu depuis 2014, la Crimée perdue sans combat, et tout l’est de ce pays ? Qui peut y croire sérieusement ?

    L’aide occidentale, qui porte à bout de bras l’Ukraine dans tous les domaines, n’a pas réussi à épuiser la dictature mafieuse russe, dont la vie de son peuple n’a que peu d’importance, et qui sacrifie son économie uniquement vers la guerre. Pour épuiser ce pays, il faut dix ans de guerre encore, et des armes qui permettent à l’Ukraine de porter des coups à l’intérieur de la Russie .

    Et les Ukrainiens vont ils accepter pendant des années de voir disparaitre leurs hommes ?

    Tout cela exige aussi de résister à la lassitude des peuples occidentaux, qui ont de nombreux problèmes économiques à gérer, et notamment la dette française (3 800 milliards €..soit pour une population de 70 M habitants, en comptant les bébés et les étrangers avec permis de travail, environ 54 400 € de dette « individuelle » !!!

    Il ne faut pas faire preuve de faiblesse vis à vis de la Russie, mais imposer une négociation. Le PIB de la Russie est comparable à celui de l’Espagne, et ce pays en est réduit au troc : il est plus fragile que l’on pense.On commence à appliquer des sanctions économiques aux pays qui collaborent avec la Russie : très bien !

    • PARTAGE dit :

      Néanmoins, les Français ne s’intéressent que très peu à leur épargne et n’ont pas pris conscience du pouvoir économique qu’elle représente. Rappelons que les réserves financières des ménages sont colossales. L’épargne totale des Français atteint près de 6 000 milliards d’euros (hors immobilier) – soit le double de la dette publique. Les deux tiers dorment sur des comptes bancaires, ou sont placés en épargne dite réglementée (assurance vie, livret d’épargne).

    • rainbowknight dit :

      Dommage qu’en « 14 » nos cerveaux n’aient pas mesuré le coût de l’Alsace-Lorraine. Nos campagnes auraient moins saigné et le visage de la France sans doute aurait été différent…..
      Les alliés auraient eux aussi été épargnés et peut être la famille impériale russe serait elle encore aux affaires aujourd’hui….
      C’est beau d’accepter la loi du plus fort particulièrement quand on adhére à son idéologie… j’espère que nos compatriotes des mers lointaines ne s’imaginent pas l’ Hexagone les abandonner.
      Moi j’apprécierai de voir la Chine reprendre ses territoires volés par le colonialisme russe, il faut profiter de la situation, n’est il pas ?

    • Green dit :

      Cela signifie la même chose que pour la France en 1914, perdre c’était tout perdre. Gagner était la seule voie.

      • Robmac dit :

        Le seul espoir d’une victoire ukrainienne est en effet du même ordre que en 1918 : le 11/11/18, les Allemands étaient toujours en France, et n’avaient eu quasiment aucune destruction sur leur sol. La défaite allemande est le résultat d’une révolte intérieure, due à un blocus important et à la lassitude du peuple à cause des pertes immenses, et bien sur de la résolution des alliés occidentaux.

        Il faudrait donc continuer à soutenir et armer l’Ukraine, et augmenter considérablement les sanctions en les élargissant aux pays collaborateurs : cela commence, et c’est une bonne chose. A part les USA, nous ne sommes pas encore en « économie de guerre » pour produire en masse des armes efficaces, et ne sommes pas mobilisés pour accepter, de gré ou de force, des sacrifices. L’avenir le dira.

        • Green dit :

          Regardez l’évolution du front entre l’été et l’automne 1918, l’Allemagne est en retraite générale, la Belgique est presque entièrement libérée. L’empereur abdique car il n’a plus de crédit politique et l’Allemagne capitule.

          La défaite allemande dans cette guerre est une défaite militaire infligée par les alliées (d’abord par l’échec des offensives allemandes, puis les succès alliés), et non une révolte (on est pas dans le coup de poignard dans le dos).

          C’est l’écroulement de l’empire discrédité par la défaite qui est la conséquence de l’échec militaire allemand, ensuite seulement vient la décomposition politique. Le mythe du coup de poignard est un déni de réalité.

      • Rectificator dit :

        N’importe quoi, l’Allemagne n’avait plus de revendication territoriale contre nous, la France est entrée en guerre (même si formellement la déclaration de guerre est venue d’Allemagne) pour reprendre l’Alsace-Lorraine… et pour limiter l’influence économique et politique croissante de l’Allemagne en Europe. Perdre signifiait devoir accepter l’influence prépondérante de l’Allemagne en Europe… comme c’est le cas aujourd’hui…

        • Green dit :

          Elle nous a envahi, ainsi que la Belgique, avec six armées, rien que parce qu’elle était obligée la pauvre.

  17. Clavier dit :

    Les tirs amis sont courants : Le premier avion abattu aux Malouines a été un Mirage III par la DCA argentine, un des derniers connus un liner civil au décollage de Téhéran par les Iraniens….

    • Victor Inox dit :

      en passant par le vol civil Itavia 870 abattu par un chasseur français…

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Si l’on prendre le temps d’élargir son champ de compréhension des choses su cette tragédie, on peut facilement se rendre compte que le 27/06/1980 il y avait beaucoup de monde en l’air sur ce secteur. Pas uniquement des avions français, mais aussi des avions américains, anglais, italiens et bien évidement libyens.
        Il faut se rappeler que la thèse d’un attentat est également plausible, et avait même le vent en poupe dans les années 2000.
        La thèse de l’erreur de tir d’un avion français repose essentiellement sur l’avis d’un ancien président du conseil italien, qui n’était même pas aux affaires le 26 juin 1980.
        Le gros argument mis en avant ce serait des trace de l’utilisation d’un missile français.
        Mais là il y a un hic, la France utilisait deux type de missile AA a cette époque, le missile R530 et AIM-9 Sidewinder 9b.
        Le R530 D appelé souvent Super 530 à été mis en service en 1980, ce qui veut dire qu’il est réellement arrivé en unité que dans les années suivantes n’a donc pas pu être employé.
        Reste le R530 vieillissant à cette époque… Dont le domaine de tir idéal était tel qu’il aurait été capable de rater un éléphant dans un couloir. Peut crédible de penser qu’il est été choisi pour attenter a la vie de Kadafi. Il me semble d’ailleurs qu’il n’a jamais fait parti de l’équipement des avions en posture permanente chargé de la police du ciel.
        Il ne reste alors que le Sidewinder, utilisé par la France, l’Italie, le USA, et la Grande Bretagne. Comment affirmer alors que le missile ayant abattu ce DC9 soit Français.
        Un autre fait est curieux est la mort suspect d’une dizaine de protagoniste lié a cette affaire, contrôleurs aériens, pilotes, ce qui ne correspond pas au façon de faire habituelles de la France vis a vis de ses alliés.
        Il y a eut de nombreuse frictions en des avions français et des avions libyens, mais a ma connaissance, aucun tir n’a jamais eut lieu. Ce n’est pas le cas avec les confrontations qu’il y a eut avec l’US Navy, avec des libyens qui ont été abattus.
        Bref votre commentaire mon cher Victor Inox, vous êtes de la famille de john?, est délétère puisque basé sur du vent.

      • Gaulois78 dit :

        Mais bien sûr..Un chasseur français au large de Palerme, île sous contrôle de bases US aurait malencontreusement (pour les trolls lire volontairement) descendu un avion civil

    • Why not dit :

      Clavier. Un Mirage III? Plutôt un IAI Nesher israelien copie du Mirage V…

  18. Un passant dit :

    Les Russes viennent d’abattre, lors d’un tir ami, leur second A-50 Mainstay en quelques semaines.

    Cela leur donne un déni plausible s’ils se décident à abattre l’équivalent français. Ils pourront toujours arguer que c’est une terrible erreur, après tout ils abattent leurs propres avions par erreur, alors les avions des autres…

    • jememarre dit :

      Bolchemoï !

      • Why not dit :

        jememarre. » Bojemoi » (Mon Dieu) expression désuète remplacée par « Gott im Himmel » (Dieu du ciel)ou « Mein Gott » (Mon Dieu) depuis l’entrée en vigueur du pacte germano-soviétique!

    • rainbowknight dit :

      L’alcool, toujours l’alcool ….. et le jeu du dourak.

    • Green dit :

      Ils pourront toujours dire qu’ils croyaient abattre un des leurs.

    • LEONARD dit :

      @Un passant
      Ouah !!!
      Les ruZZes abattent volontairement un avion essentiel et rare de leur dispositif, font croire que c’est « par erreur », pour pouvoir arguer de la même incompétence pour abattre, un jour, un Awacs …..
      Y a du niveau….
      Respect.
      Moi, je propose qu’ils fassent la même chose avec l’Il-96-300PU de Vlad, (avec du Vlad inside, comme pour Prygo) pour menacer COTAM001 !!

  19. lym dit :

    De quoi faire rire les anglophones car les « Mainstay » vont désormais avoir intérêt à rester a « la base »!
    Renommez les « Main-stay… Home ».

    Si on récapitule, le 9 janvier ils menacent de descendre un de nos Awacs au dessus de la mer Noire et le 15/01… ils en perdent un premier puis le 23/02 un second (notre affaire à peine rendue publique). Ouille, un conteneur de « préparation H » en urgence au Kremplin s’impose!

    Manière ukrainienne de parachever le lendemain qui déchante d’anniversaire de 2 ans « d’opération (décidément très) spéciale de 3j », sans doute. Quelle ironie, même si ce n’est le plus probablement pas lié, on serait presque tenté d’y voir une réponse aux menaces proférées…

  20. XM dit :

    A50 ou pas A50, l’Ukraine a perdu la guerre. En tout cas c’est ce que pense Elon Musk qui comme chacun sait ne dit que des bêtises et dont l’intelligence est très inférieure aux commentateurs de ce site . https://www.lefigaro.fr/flash-actu/il-n-y-a-aucune-chance-que-vladimir-poutine-perde-la-guerre-en-ukraine-selon-elon-musk-20240213

    • Green dit :

      Ford devait dire la même chose d’Hitler

    • Why not dit :

      XM. Donc, sur quelque sujet que ce soit, Elon Musk a forcément raison puisqu’il est très intelligent? Raisonnement pour le moins curieux, quelle opinion allez-vous suivre lorsque vous serez en présence de deux génies d’avis différents?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @XM Si Elon Musk le dit………………………maintenant il est très proche de Donald Trump donc on ne pouvait pas en attendre autre chose et son « aura » a sacrément pâli aux U.S. en sabordant quasiment « Twitter » et en consommant des substances pas très légales au point de commencer à inquiéter sérieusement son entourage professionnel et les…………….financiers!

    • Pierrot dit :

      Elon Musk, pas celui qui il y a 8 ans disair « dans 5 ans j’enverrai des hommes sur Mars »? pas celui qui nous promet la voiture avec conduite entièrement autonome de l’autopilote « l’année prochaine » depuis près de 10 ans? pas celui qui nous vend un transport révolutionnaire qui cumule les absurdités technologiques, et dont le moindre calcul de dos d’enveloppe prouve qu’il est irréaliste de plusieurs ordres de grandeur?
      Ça doit être un homonyme, parce que celui-là, il en raconte des conneries. Et en plus je ne vois pas trop quelle est sa crédibilité / compétence sur le sujet… je ne demande pas sa recette de rillettes de maquereaux à Kylian M’Bappé, et je ne prendrai pas Cyril Lignac dans une équipe de foot pro.

      • précision dit :

        commentaire à charge: c’est aussi celui qui a fait le pari d’une fusée réutilisable, et qui a réussi.
        Qui a fait le pari de la technologie électrique pour les voitures et qui a réussi.
        Qui a fait le pari de la production de masse pour ces voitures et qui a réussi.

        Il a autant de prouesses à son actif que de casseroles. Mais je suis bien d’accord sur le dernier point. Les avis de célébrités en dehors de leur domaine de compétence ne méritent pas grande importance, qu’il s’agisse d’industriels ou de tout autre type de star.

      • XM dit :

        Pierrot ? Elon Musk ? Lequel croire ? L’homme le plus riche du monde, génie incontesté au QI stratosphérique, ayant directement part au conflit avec son star link, ou Pierrot ? Mon cœur balance…

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Elon Musk, est intelligent c’est une évidence, avec de brillantes réussites a son actif, mais il traine quelques casseroles. Paypal et Space X sont la plus belle illustration de son intelligence. Hyperloop et le rachat de Twitter pour l’appeler X sont la preuve que son intelligence à des limites bien cernables. en ce qui concerne Tesla, si il a démontré un certain savoir faire il tourne en rond, au point de se faire dépasser par les voitures électriques Chinoises, et ce n’est pas sont Cybertruck en inox qui est une preuve d’intelligence.
          Il a certaines compétences dans l’ingénierie, mais cela ne fait pas de lui une référence ni un expert avisé dans les affaires internationales.
          Il a d’ailleurs un profond mépris pur les êtres humains, au vu de ses intervention sur X, et au vu de ses expérimentations avec Neuralink.

  21. Bruno Kerrmann dit :

    Jamais deux sans trois…………….

  22. Alpha (α) dit :

    Excellent ! Abattu par les Ukrainiens ou par un tir fratricide, le résultat est le même : perte majeure pour les forces russes, tant cet avion est stratégique et en service en faible nombre, et qu’il est impossible à remplacer.
    Au delà, le fait que la Russie déplace désormais ce type d’avions vers l’avant, chose que l’on ne voyait pas en 2022 et début 2023, constitue une reconnaissance tacite des problèmes actuels des VVS, rappelons que 7 Soukhoi SU-30/34 ont été mis au tapis cette semaine !
    Il y a peut être trois raisons à ce déplacement d’A-50 vers la ligne de front : Les pertes aériennes russes, la nécessité de maximiser le système de défense aérienne S-400 et la préparation d’un afflux d’avions de combat de fabrication occidentale en 2024.
    Sur ce dernier point toute perte avérée d’un A-50 sera forcément un trou dans la raquette avec l’arrivée, d’ici l’été, des F-16 ou autres…
    Pour finir, rions un peu :
    Avec cette affaire, comment ne pas imaginer en mode « 7ème compagnie » un Spadassin en tenue russe ZZ, avec la gueule de Pithiviers, casquette de travers et forcément bourré, confondre un A-50 Mainstay avec un E-3F Awacs français et lancer à son chef, avec un dernier rot de sa vodka frelatée : « J’ai glissé, chef ! »
    Mais qu’il est c** ! MDR !

  23. Bigard dit :

    À propos du sondage où seulement 10% des sondés voient une victoire de l’Ukraine, il serait bon de citer tous les chiffres. Certes, 10% anticipent une victoire ukrainienne mais seulement 20% une victoire russe. Les autres personnes interrogées ne savent pas ou ne veulent pas se prononcer. Présenter de cette façon, ce n’est pas pareil que dire sèchement 10% des européens voient une victoire ukrainienne alors qu’en fait 70% ne répondent pas à la question.

    • Castel dit :

      En fait, il faut surtout considérer que la grande majorité des Français ne voient aucun des deux protagonistes pouvoir l’emporter d’une façon définitive sur l’autre…
      C’est pour ça qu’après la victoire Ukrainienne à Kherson, il m’avait semblé à l’époque qu’ils auraient dû profiter de leur avantage pour proposer quelque chose d’acceptable aux russes, qui aurait permis aux deux camps d’en sortir la tête haute.
      Mais à l’époque, on m’avait traité de défaitiste.
      Malheureusement, si la situation venait à empirer pour les Ukrainiens, ils seraient sans doute contraint d’accepter un compromis, mais avec des conditions beaucoup moins favorables pour eux….

      • dolgan dit :

        a l époque, zelenski a fait une proposition très généreuse a la russie.

        La russie a répondu par son ministre des affaires étrangères que cela se réglerait par les armes.

        aujourd hui, les russes signeraient sans doute. mais ce n est plus sur la table.

  24. vrai_chasseur dit :

    – Si le ministère de la défense russe ne dit rien, les blogueurs russes eux confirment l’information.
    cf par ex http://t.me/fighter_bomber/15804
    – L’A50 a été abattu à … 256 km de la ligne de front, ce qui pose de nombreuses questions. L’hypothèse d’un missile S200 en version lourdement modifiée par l’Ukraine est une des possibilités. Apparemment les shrapnels sur les débris laissent peu de doute sur un tir missile réussi : http://twitter.com/Tendar/status/1761120248130883610
    – Il est possible voire probable, -dans un schéma tactique analogue au tir combiné drones TB2 + missiles Neptune sur le croiseur Moskva- que les ukrainiens aient combiné plusieurs munitions de types différents pour maximiser leur chance de coup au but : des missiles longue portée à guidage radar type S200 modifiés et des MANPADS à guidage infrarouge tirés depuis le sol sous la trajectoire de l’avion par des opérateurs clandestins infiltrés sur le territoire russe. Ce qui expliquerait la coopération entre armée de l’air ukrainienne et le GUR.
    L’équipage russe semble alors avoir été absorbé par les missiles infrarouge et s’est concentré sur le largage de leurres (dont 1 leurre qui sur la vidéo semble avoir réussi à détourner un missile) et n’a pas vu arriver le missile à guidage radar.
    – la trajectoire de l’A50 est rectiligne avec 2 virages AR prévisibles, ce qui facilite le calcul d’interception… http://twitter.com/Ukraine_Oracle/status/1761124530204905979 …. surtout si le GUR partage le rens de trajectoire en temps réel avec les alliés (qui ont aussi des AWACS dans le coin…).
    Si la com russe est naïve (si tous les aéronefs russes depuis le début étaient vraiment abattus par des tirs fratricides, on en serait à un taux de 75% de tirs fratricides aujourd’hui…), la com ukrainienne qui parle d »un avion valant 330 millions de $ ne sert également qu’à amuser les gogos. La perte russe, celle qui fait vraiment mal, c’est l’équipage de l’A50 : la vingtaine de personnels très spécialisés qui requièrent quasiment une décennie de formation avant d’être opérationnels.

    • breguet dit :

      vrai chasseur: « L’équipage russe semble alors avoir été absorbé par les missiles infrarouge et s’est concentré sur le largage de leurres (dont 1 leurre qui sur la vidéo semble avoir réussi à détourner un missile) et n’a pas vu arriver le missile à guidage radar. » c’est peu probable et certainement c’est même l’inverse…Je ne sais pas si cet avion possède des hublots armés avec des guetteurs ( il ne me semble pas…) mais c’est très difficile de voir arriver ( même de nuit ) des missiles qui se guident sur l’infra rouge ( pas d’émission active, source chaleur des moteurs donc secteur arrière souvent aveugle… ). Par contre cet avion est équipé, entre autre, pour la détection des radars donc a certainement détecté ce qui lui arrivait sur le coin du nez, d’ou les leurres…Peut être que j’ai tout faux ( on ne saura sans doute jamais ) mais cela me parait plus logique…Pour l’équipage, vous avez tout à fait raison, c’est une trés grosse perte..Au vu de cet événement et si l’on écarte la version du tir ami, cela pose beaucoup de question sur l’emploi de ces aéronefs et sur leurs performances surtout après la première perte qui aurait du remettre en cause le profil des missions…Ou alors, les ukrainiens sont vraiment trés forts…

    • Victor Inox dit :

      y’a un truc que j’ai du mal à comprendre: comment dans une dictature où les elections sont truquées, où la presse libre et le journalisme indépendant n’existent pas, il peut y avoir des « bloggueurs » postant librement autant d’infos sensibles? Dans un pays comme la France je comprendrais, car c’est une démocratie et il n’est donc pas envisageable de contrôler le net ou les réseaux sociaux, mais dans une dictature comme la russie?? où alors ce sont de fausses informations ?

      • précision dit :

        Certains ont payé de leur vie d’avoir publié des informations trop sensibles ou critiques. D’autres sont en prison. Mais il est probable que le Kremlin considère que ces médias jouent aussi un rôle d’information, et apprécie leur soutien aux troupes Russes (ce qui d’ailleurs entretient à mon avis une confusion des rôles dommageable). Sans compter que des critiques modérées voire sous contrôle cela permet de couper le pied sous l’herbe à d’autres critiques potentiellement plus risquées pour le pouvoir. Donc je ne suis que moyennement surpris même si je partage votre étonnement que des videos des lieux de crash (ou de potentielles cibles) continuent à être postées après 2 ans de guerre:je suis autant surpris de voir le bloggueur les relayer que de voir le Russe lambda (tout comme l’Ukrainien lambda d’ailleurs) partager des informations conduisant à des frappes ou permettant d’en établir le bilan. Soit que l’auteur des vidéos agisse consciemment contre l’armée du pays où il prend la photo, soit qu’il agisse par inconscience.

      • Autant en emporte le vent dit :

        Salut Victor !

        T’as remarqué que dernièrement un bloggueur russe s’est suicidé après avoir donné quelques informations « gênantes ». Comme Prigo s’est suicidé dans son avion avec une grenade. Tu as le droit de faire bien des choses en Russie, même de critiquer ouvertement le patron, même de le menacer, mais faut juste assumer ton destin ensuite. Pas besoin de système de censure de chaque individu, c’est plus subtile, tu finis par l’intégrer toi même. Mais les russes sont comme nous, libre en conscience et peuvent s’exprimer, en assumant le prix à payer.

        https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/22/mort-d-alexei-morozov-un-blogueur-russe-qui-avait-annonce-la-mort-de-16-000-soldats-de-son-pays-pour-la-prise-de-la-ville-d-avdiivka_6217880_3210.html

      • troll russe assumé dit :

        Excellente question, bravo pour votre lucidité. Si vous connaissiez un peu la Russie, vous sauriez que la presse Russe est plus libre et plus diverse qu’en France… à condition de ne pas « trahir » selon la définition du Kremlin, qui est pour résumer « intelligence avec l’enemi », qui est l’OTAN. Donc les bloggeurs Russes peuvent publier ce qu’ils veulent, tant qu’ils n’émettent pas d’opinions favorables à l’OTAN.

        • Autant en emporte le vent dit :

          Non tant qu’ils ne font pas de l’ombre aux affaires du boss et du clan ! Ce qui n’est pas exactement la même chose.

        • précision dit :

          Voire. Certains des auteurs qui ont eu des ennuis étaient encore plus occidentophobes que V.Poutine.
          Le critère officiellement retenu contre Girkin c’était « extrémisme ».

          « Plus libre » c’est difficilement justifiable, même si on n’accorde qu’une confiance limitée aux classements de liberté de la presse comme RSF, ces classement ont de bonnes raisons pour placer la Russie très très loin dans le classement en matière de liberté de la presse: il n’y a pas vraiment de journalistes français qui soient incarcérés ou assassinés en France pour leurs opinions.
          Pour ce qui est de la diversité, c’est en partie subjectif, mais je ne partage pas votre opinion de ce que j’ai pu lire.

        • Copyright dit :

          « la presse Russe est plus libre et plus diverse qu’en France »

          C’est PK qui a les droits d’auteur de ce sketch.

        • Charcot84 dit :

          @troll russe assumé….vous avez fait ma journée avec cette bonne blague sur la presse libre russe !!!!! Là, il fallait oser, c’est assumé comme votre pseudo le précise. Les mil-bloggers russes sont des nationalistes avérés et constatent les pertes, les accidents …pour mieux fustiger ensuite leurs élites ne pas être assez offensifs dans les actions militaires, cela fait le jeu de Poutine qui en tire plus d’avantages pour sa propagande que d’inconvénients (en gros » vous voyez, je suis modéré dans cette opération militaire spéciale…imaginez ce que ce serait si c’était une guerre! » ). Par contre quand le mil-blogger dépasse les limites autorisées (surtout en parlant des pertes humaines), là, la sanction démocratique tombe …par la fenêtre, par empoisonnement, par suicide de plusieurs balles dans le corps etc…

          • précision dit :

            Le constat rejoins en bonne partie ce que j’observe.
            Un autre point que je relève sans en être tout à fait certain c’est que la presse russe à destination interne ne semble pas produire exactement les mêmes contenus que ceux qui sont plus susceptibles d’être lus à l’étranger: j’ai l’impression que les versions anglophones de certains médias ne correspondent pas exactement aux versions en Russe. Mais je n’ai pas suffisamment de matière pour étayer un biais systématique.

      • Dolgan dit :

        Ils servent de soupapes de pression. ils évitent que le système explose.

        certains sont aussi les portes paroles de structures internes du pouvoir qui n est pas monolithique.

        si ils deviennent gênant, petite convocation pour redéfinir les règles (rybar a subit ce traitement). si cela ne suffit pas, le suicide assisté est pas mal utilisé.

    • LEONARD dit :

      @vrai_chasseur
      La perte d’équipages, je la relativiserais.
      Si c’est comme chez nous, il y a plus d’équipages formés que d’avions. Donc statistiquement, avec un avion de moins, il y a plus d’équipages dispo pour les avions restants.
      Certes, le temps de formation est important, mais entre le maintien en service de ceux qui devaient partir et la formation accélérée de petits, nouveaux, on doit se rapprocher du temps nécessaire à la construction d’un A50 de remplacement.

      • précision dit :

        « on doit se rapprocher du temps nécessaire à la construction d’un A50 de remplacement. » Peut-être, mais ce n’est pas évident: les derniers A50 construits c’était il y a 30 ans (ils se sont contentés de mise à jours depuis), et le successeur A100 n’est pas au point.

      • précision dit :

        Sans compter de probables difficultés à se procurer les composants électroniques nécessaires à ce genre d’appareil, même si cela reste à vérifier.

  25. durieux dit :

    A l’attention de Précision

    Comme on reste dans le domaine de la précarité du guet aérien, ça ne sera pas complètement hors-sujet. Je crois que je vous comprends, et peut-être que des observations d’un avion français ont joué un rôle dans une interception d’appareils russes début janvier, déterminant en réaction les russes à prier ledit awacs de dégager. J’en sais rien, j’y étais pas, et l’hypothèse est crédible.
    Mais ça intervient tout de même dans un contexte, et, je pense, en fonction de l’état d’avancement des plans des protagonistes. A titre d’illustration, je vous propose le scenario suivant.
    M. Lecornu nous fait part de cet incident, sans que le ministère se soit jamais engagé à ma connaissance à une quelconque transparence là-dessus, ce qui n’est pas plus mal. Or on vient de re-livrer des scalp à l’Ukraine, qu’on a agrémentés d’un beau traité d’assistance bien vague qui n’engage à rien d’important. En sorte que la République française peut s’estimer à jour de cotisation pour quelques temps dans la lutte contre le mal, vu que d’aucuns (re)commençaient à dire que quand même, on en faisait pas beaucoup selon eux.
    Mais faudrait quand même pas qu’un éventuel genre d’Etat-major allié qui coordonnerait des renseignements collectés par des plateformes de l’OTAN avec des actions des FAU, vienne nous dire « ben les scalp, ça serait bien que vous les guidiez sur un truc super critique pour les russes ; et là on vous garantit que c’est vous l’employé du mois ». Parceque la mise en demeure russe révélée par M. Lecornu; elle a dû avoir lieu sur un canal ouvert. Genre tout le monde l’a entendue.
    Donc on rend public, on met les alliés au pied du mur (« l’opinion française n’est pas prête à perdre un E-3, désolé »), et on laisse les volontaires s’occuper d’optimiser l’emploi des scalp. S’il en reste.
    Ce n’est qu’une spéculation de ma part.

    • LEONARD dit :

      @durieux
      Le scénario est aussi nébuleux que sa description.
      Dans l’affaire de l’E3, privilègiez comme souvent la connerie au complot. UN contrôleur ruZZe excité a simplement menacé verbalement un E3F. La seule chose que ça nous dit, c’est que les ruZZes avaient détecté la position de l’E3F. On n’est pas dans le cas de figure anglais où là, il y a eu tir (défectueux).
      @Lecornu a simplement fait fuiter un non-évènement pour faire mousser notre action (la RuZZie nous menace….), après une séquence comm de l’Elysée sur l’Ukr (traité d’assistance, visite de @Macron reportée, infos sur l’ingérence ruZZe, etc….) ou on avait bien noté qu’on n’avait pas fait grand chose en volume d’aide militaire.

      Quant à la supervision des tirs SCALP par un « genre d’état-major allié », ça m’évoque les relents de « général canadien piégé avec des forces spéciales de l’Otan à Marioupol ». C’est bien d’avoir fait des phrases, mais si c’était pour justifier les actions ruZZes par une présence OTAN, forcément perfide, pouviez aller au plus court, ici on est habitués: « Toutédlafoteoztazunis ».

      • durieux dit :

        « Programme d’échange de données de situation aérienne

        L’Ukraine participe au programme d’échange de données de situation aérienne depuis juillet 2006. Le partage de telles données améliore la connaissance de la situation et la sécurité aérienne et, ainsi, l’efficacité opérationnelle de la défense aérienne grâce à l’identification, la classification et l’éventuelle déconfliction des aéronefs. Ce programme revêt une importance et un intérêt opérationnels tout particuliers depuis que la Russie a entrepris d’envahir le reste du territoire ukrainien en février 2022. L’OTAN collabore étroitement avec l’Ukraine afin de lui fournir les informations les plus pertinentes. »
        https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_37750.htm#asde
        L’Ukraine ayant intégré l’Air situation data exchange en 2008.
        https://www.nato.int/cps/en/natolive/news_7802.htm

  26. fab le vrai dit :

    Combien de A-50 encore en état de voler pour les russes?? à priori entre 5 et 8? Ils vont devenir tellement précieux qu’on les verra moins du côté de la frontière Ouest…
    Ont-il une autre type d’avion capable d’assurer la même mission, mais en moins vulnérable? il me semble que le A-100 avec radar à antenne active a été mis en pause..

  27. PHILIPPE dit :

    Après deux ans de conflit en Ukraine ne serait-il pas intéressant de procéder à une analyse approfondie de ce regrettable conflit ?
    * coup d’arrêt décisif porté l’invasion russe à Hostomel
    * importance des aéroports susceptibles d’accueillir de gros porteurs.
    * importance de la logistique
    * utilisation des drones que ce soit pour le renseignement ou pour les frappes.
    * importance de l’électronique etc.

  28. Humanité dit :

    Je souhaite sincèrement une victoire de l’Ukraine dans cette guerre que lui impose la Russie, mais plutôt que de me réjouir, j’ai été submergé par un sentiment de malaise en assistant comme en direct à la destruction de cet avion dans le twit qui accompagne l’article.
    Combien d’hommes composent l’équipage d’un A-50 ?
    Pour ma part, j’essaie de ne pas oublier que, dans les deux camps, ce sont des être humains qui meurent à cause des ambitions criminelles de Poutine (sur la dépouille duquel je ne verserais en revanche aucune larme).

  29. Alpha (α) dit :

    Message de la Russie à la France :
     » Ah ! Maintenant vous voyez qu’on est capables d’abattre un système de détection aéroporté !
    Faites bien attention aux vôtres !…
    Non mais ! »