L’Ukraine dit avoir abattu un avion russe d’alerte avancée A-50 « Mainstay » au-dessus de la mer d’Azov

Au-delà des avions de combat qu’elle a perdus [au moins 85 appareils, dont 24 bombardiers tactiques Su-34 « Fullback », une trentaine d’avions d’attaque Su-25 « Frogfoot » et une dizaine d’appareils multirôles Su-30/35], la force aérospatiale russe [VKS] vient sans doute de connaître son plus gros coup dur depuis le début de la guerre en Ukraine.

Ainsi, ce 15 janvier, Kiev a dit avoir abattu un avion d’alerte avancée [AWACS] Beriev A-50 « Mainstay » ainsi qu’un appareil de type Illiouchine Il-22M11, dédié aux missions de commandement et de contrôle [C2] au-dessus de la mer d’Azov.

« L’armée de l’air ukrainienne a détruit un avion de détection radar à longue portée ennemi A-50 et un avion de commandement ennemi Il-22. Je lui suis reconnaissant pour cette opération parfaitement planifiée et exécutée dans la région de la mer d’Azov! », a commenté le général Valery Zaloujny, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.

La force aérospatiale russe disposait jusqu’alors d’au moins neuf A-50 « Mainstay » encore opérationnels. Ce type d’appareil, d’une valeur estimée à plus de 300 millions d’euros l’unité, tient un rôle clé dans la détection des missiles de croisière, de drones et d’avions de combat évoluant à basse altitude. Il permet également d’établir une situation tactique et d’appuyer les opérations aériennes au-dessus du territoire ukrainien.

Selon les informations disponibles, celui qui a été abattu venait d’entamer une patrouille dans la région de Kyrylivka [oblast de Zaporijjia], aux environs de 21h10 [heure locale].

Le sort de l’Il-22M11 reste à préciser. Contrairement aux affirmations ukrainiennes, cet appareil, qui sert notamment de relai de communication au « Mainstay », n’aurait pas été abattu mais gravement endommagé alors qu’il survolait le secteur de Strilkove [nord-est de la Crimée]. D’après des communications interceptées sur une fréquence ouverte et diffusées par des médias locaux, son équipage a lancé un appel de détresse et demandé la priorité pour atterrir en urgence à l’aérodrome d’Anapa, situé à une centaine de kilomètres plus au sud.

Via Telegram, des canaux pro-russes, généralement bien informés, ont confirmé la perte de l’A-50 Mainstay et précisé que l’Il-22M11 avait pu rejoindre Anapa malgré les dommages subis. « L’avion a atterri, mais il y a des victimes », a ainsi indiqué @milinfolive.

Cela étant, Kiev n’a pas encore donné de détails sur les conditions dans lesquelles ont été touchés ces deux avions russes. Probablement que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en livrera lors de son allocution quotidienne, comme il l’a récemment fait après que trois bombardiers tactiques Su-34 « Fullback » ont été abattus dans la région de Kherson par des missiles de défense aérienne Patriot tirés depuis Odessa par une brigade d’artillerie anti-aérienne ukrainienne.

Photo : archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

172 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Images de l’IL-22 après atterrissage :
    https://twitter.com/clashreport/status/1746869830509003039

    • Félix GARCIA dit :

      *Image/Photo (au singulier)

    • speedbird101A dit :

      @ Felix ……..On voit un bon coup de shrapnell , qui visiblement ,n’a pas totalement détruit la commande de profondeur, puisque l’avion a atterri…

    • Squid dit :

      C’est sûr que maintenant il va voler moins bien 🙂

    • Fralipolipi dit :

      Ils ont eu chaud aux fesses, comme un certain pilote d’Etendard IVP en 1994.
      https://www.netmarine.net/aero/aeronefs/etend4p/photo01.htm

    • dolgan dit :

      bon ben missile alors.

      patriot?stamp? russe? meteor 😉 ?

      • dolgan dit :

        Les officiels remercient l armée de l air.

        Sauf erreur, la dca ne fait pas partie de l armée de l air UKR.

        Donc si c est bien les UKR, le seul candidat officielement disponible est l agm88 harm.

        Le deuxieme appareil étant un PC , il devait pas mal émettre.

      • rainbowknight dit :

        Perso, je miserai sur un russe trop enthousiaste ou craintif…. pour cribler pareillement la carlingue il faut une technologie soviétique.
        Mais je laisse les experts se prononcer…
        Selon toutes vraisemblances des victimes sont à déplorer, les « rescapés » en seront quitte pour la peur de leur vie…

        • dolgan dit :

          c est une grosse erreur tout de meme.

          confondre des avions de cette taille avec des chasseurs ukrainiens. Surtout que les russes sont parfaitement au courant de la présence de ces avions a cet endroit.

        • Taz dit :

          Je suis pour cette version , un tir fratricide du côté russe … 21h30 la vodka aidant à lutter contre le froid… Avec le peu de professionnalisme côté russe , je serai pas étonné

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « pour cribler pareillement la carlingue il faut une technologie soviétique. » La plupart, si ce b’est la totalité des missiles sol-air et air-air qu’ils soient occidentaux et russes sont équipés de charges militaires à « fragmentation » pour optimiser les dégâts. Une volée de « schrapnells » avec l’énergie cinétique peuvent gravement endommager un avion (circuit carbu, hydraulique voire blesser où tuer le pilote/équipage ce qui s’est probablement produit dans le cas évoqué ici .) Ils sont équipés en plus de fusées de proximité déclenchant l’explosion. Il existe un film où un Mig se fait pulvériser lors d’un combat aérien au Vietnam montrant un « Sidewinder » littéralement rentrer dans la tuyère du Mig! Cela doit être quand même assez rare un tel « shoot »!

      • akrak dit :

        Meteor, je dirais. Boire ou conduire il faut choisir.

    • Va marcher beaucoup moins bien, forcément !

    • Nike dit :

      C’est un véritable gruyère. C’est impressionnant que le pilote ait réussi à le traîner sur 100 kms. Il ne redécollera sans doute jamais !

      • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

        Pour voir des images vraiment impressionnantes il faut taper b17+flak+damage dans un moteur de recherche.

        • Lex dit :

          Il y a aussi des B52 qui ont été transformés en écumoires au Vietnam et qui sont rentrés quand même à bon port…

    • Rakam dit :

      Shrapnel pour sûr, en tout cas des membres d équipage ont dû être atteint…

    • Thierry le plus ancien dit :

      il s’agit sans aucun doute des éclat d’un missile qui a explosé à proximité, je ne pense pas que ce soit un missile Patriot, ou alors une version PAC2 car le PAC3 fait mouche, perce la carlingue et explose à l’intérieur.

      Les autres missiles présent en Ukraine, d’origine russe ou occidental ont effectivement une fusée de proximité qui se déclenche à faible distance afin d’occasionner des dégâts même si le missile rate sa cible, ce qui est surement le cas ici.

      Ce sont des avions plutôt lent et vulnérable, il n’y a pas besoin de missile très évolué pour les toucher à partir du moment ou ils se trouvent dans le rayon d’action de la batterie de tir. Les Russes ont clairement sous-estimé la couverture radar et anti-aérienne ukrainienne pour oser exposer au feu ce type d’appareil.

      On ne le dira jamais assez, seul les avions furtif peuvent désormais s’affranchir des défenses aériennes, l’avion de 4ème génération est relégué au second rang et définitivement.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « On ne le dira jamais assez, seul les avions furtif peuvent désormais s’affranchir des défenses aériennes, l’avion de 4ème génération est relégué au second rang et définitivement. » Un « expert » comme vous va nous expliquer que les Ukrainiens ont des avions de cinquième génération! Des F 35 aux couleurs ukrainiennes voleraient donc, on en apprend tous les jours!
        « On ne le dira jamais assez, » Que vous devriez exercer vos « talents » dans d’autres domaines que celui du militaire…………………absolument!

        • Cricetus dit :

          Justement : peu probable qu’un AEW (un avion type AWACS) puisse être approché par un appareil qu’il a vu venir. Et un avion de quatrième génération, même à basse altitude, est décelable par un AEW. Donc si un jour un AEW est abattu par un missile air-air, ce sera probablement lancé par un appareil furtif…

      • patex dit :

        comme il est mignon, il a bien appris son catéchisme

    • Markfrank dit :

      Ce n’est pas une photo d’IL-22, pas la même dérive.

      • dolgan dit :

        IL-22M

        aucun doute, la sortie de gaz a cet endroit est carctéristique.

        Attention, certains petits malins font circuler de fausses images de iL22 en montrant d autres appareils.

  2. themistocles dit :

    Si c’est vrai, cela risque de faire un trou dans la couverture aérienne du front. Les A50, récemment couplés par datalink avec les batteries de S400 permettent de lutter contre les approches d’avions ukrainiens à basse altitude, juste avant un « pop-up » pour tirer leurs Scalp/Storm Shadow. Les russes ne pouvaient déjà pas assurer une couverture 24/7 du fait de la disponibilité de ces appareils, qui ne semble pas excellente. Une perte sur un effectif aussi réduit va encore réduire leurs possibilités. Ce n’es pas décisif, mais c’est important.

    • E-Faystos dit :

      si il y en un qui est tombé, d’autres peuvent suivre en fonction des moyens employés.
      l’effectif russe étant connu, et pas pléthorique, le trou peut s’aggraver.

    • HMX dit :

      Nouveau coup dur pour les russes, en effet… un IL22 de commandement très sérieusement endommagé (probablement irréparable), et surtout un précieux AWACS et son équipage au tapis… il s’agissait en outre d’un A50U, la version la plus moderne.

      Le plus étonnant, c’est que l’Ukraine ne dispose pas de systèmes air-sol capable d’atteindre la mer d’Azov depuis la ligne de front (le Patriot a une portée maximale de 160km), sachant de surcroît que ces systèmes ne sont habituellement pas déployés en première ligne pour d’évidentes raisons de sécurité. On attendra donc d’en savoir plus, mais on peut à ce stade émettre deux hypothèses vraisemblables :
      – Les ukrainiens, très bien renseignés sur la présence de l’AWACS au dessus de Berdiansk, ont pris un énorme risque en exécutant un raid consistant à déployer en toute discrétion sur la ligne de front un de leur précieux système sol-air à longue portée, à tirer, puis à se replier.
      – deuxième hypothèse : le raid a pu être l’œuvre de chasseurs ukrainiens (MIG-29, SU-27 ?) qui auraient réussi à profiter d’un « trou » dans les défenses sol air russes, à éviter l’interception par les chasseurs russes, à se rapprocher suffisamment de l’A50 et de l’IL22 pour pouvoir tirer leurs missiles et les abattre, puis à se replier et repasser les lignes en sens inverse toujours sans être intercepté…

      Dans tous les cas, on retiendra la prise de risque maximale et l’audace récompensée des ukrainiens, qui ont sans aucun doute signé un nouvel exploit. Et par effet miroir, on notera que les russes se sont une nouvelle fois laissés surprendre en sous estimant leur adversaire, et en exposant une unité de grande valeur trop près de la ligne de front (scénario qui rappelle étrangement celui du Moskva…).

      On peut désormais supposer que les russes auront encore plus de difficultés à assurer une couverture régulière du champ de bataille par leurs AWACS restants, et que ces AWACS devront opérer toujours plus loin du front, ce qui laissera aux ukrainiens des failles et interstices qu’ils ne manqueront pas d’exploiter…

      • dolgan dit :

        la ligne de front est a 130 km de la zone présumée du kill.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Dans votre deuxième hypothèse, il me semble que les chasseurs ukrainiens auraient été détectés par l’A50 qui aurait appelé au secours la chasse russe et tenté de prendre du champ.
        Je pense pour la première hypothèse. Peut-être que comme le défunt Moskva, cet A-50 suivait régulièrement la même route et était en tout cas trop prévisible. Les ukrainiens auraient alors déplacé un lanceur sol-air a un endroit judicieusement choisi pour l’attendre lui et son relais. Une fois les tirs réalisés, les ukrainiens ont plié les gaules sans attendre une frappe russe.
        Cela reste une grande performance car les russes sont apparemment plutôt performants et rapides en tir de contre batterie ces derniers temps et les systèmes anti-aériens ne se remballent pas en une poignée de secondes comme les Caesars.

        • HMX dit :

          L’hypothèse du tir de Patriot tient en effet la corde… attendons confirmation !

      • R2D2 dit :

        les impacts sur la carlingue de l’IL22 me semblent trop important pour un tir AA. Surtout que l’image se concentre sur la dérive et on ne voit pas le reste de l’avion alors qu’il y a eu des victimes. C’est probablement la moitié de l’avion qui a pris un coup de gros sel avec un missile de défense aérienne. Donc première hypothèse pour moi.

    • Stoltenberg dit :

      Le radar des A-50 est bon pour le musée et ne peut pas guider les missiles SARH. Il est peu utile même s’ils utilisent le peu des 9M96 qu’ils devraient avoir selon leurs déclarations (mais qui n’ont pas été vus jusqu’ici).

    • joe dit :

      Il a fallu 10 ans àl’Urss pour s’écrouler suite à ces errements de gestion et guerre en Afghanistan. Alors même que les Afghans n’avaient qu’une fraction de l’aide occidentale, en gros quelques centaines de Stinguer, des mines et autres obus compatibles avec les mortiers de l’ennemi. Si Putler le pouvait, il enverrait encore plus de moyens. Mais il ne le peut pas… Toujours la même tactique russe : employée depuis toujours : de la masse en espérant que l’ennemi se décourage ou s’effondre. Une chose est sure, ils perdent un peu plus chaque jour des moyens technologiques cruciaux qui manqueront cruellement dans les mois et années à venir… Pendant ce temps, les cercueils continuent de revenir, les blessés de raconter la vraie réalité sur le front, les sanctions de faire leur effet de sape. Putler compte sur la fatigue des opinions mondiales… problème : ceux qui votent n’aiment pas les losers et mêmes le pays du Sud commencent à ne plus vouloir faire semblant de ne pas voir. A Davos ce week-end. Même les UEA ont décidés cette semaine de bannir la flotte de pétroliers « gris » qui sillonnent les mers à la recherche d’acheteurs de pétrole russe. L’AS réduit unilatéralement ces prix de 2 $, l’Inde n’achète plus de pétrole russe, car plus de ristourne substantielle… L’année 2024 va être difficile pour putler, même avec une élection factice, les flonflons vont être couverts par l’inexorable chute du bouffon sanglant, au détriment du peuple russe qui mérite mieux qu’une autre centaine d’années de dictature « bienveillante ».

      • Alain d dit :

        @ Joe
        Si les cargaisons de pétrole prévues pour l’Inde prennent le chemin de la Chine, c’est parce que les raffineries privées indiennes ne savent comme régler l’addition à la Russie, et ont de plus en plus peur des sanctions dirigées vers les tiers qui aident la Russie. Le prix soldé du pétrole russe convient toujours aux entreprises privées indiennes. Ce n’est pas l’Etat indien qui achète ou exporte, hors armements.
        Paiements bancaires directs impossibles cause SWIFT coupé pour la Russie.
        La Russie exporte en Inde mais galère pour obtenir les paiements, même dans l’armement.
        La Roupie indienne n’a ni la force, ni le réseau du Yuan. Les grosses monnaies £, $, €, Franc Suisse, Yen et Yuan.
        Des entreprises des Emirat Arabes Unis tombent maintenant sous le coup de 12ème paquet de sanctions voté par l’UE.

        https://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2023/12/18/russia-s-war-of-aggression-against-ukraine-eu-adopts-12th-package-of-economic-and-individual-sanctions/
        Contrôles et restrictions à l’importation et à l’exportation :
        « Certaines de ces 29 entités appartiennent à des pays tiers impliqués dans le contournement des restrictions commerciales »
        Application du plafonnement des prix du pétrole :
        « un mécanisme renforcé de partage d’informations permettra de mieux identifier les navires et les entités qui se livrent à des pratiques trompeuses, telles que les transferts de navire à navire utilisés pour dissimuler l’origine ou la destination de la cargaison et les manipulations »
        ‘Le Conseil a également décidé d’introduire des règles de notification pour la vente de pétroliers à tout pays tiers afin de rendre plus transparentes leur vente et leur exportation, en particulier dans le cas des transporteurs d’occasion qui pourraient être utilisés pour contourner l’interdiction d’importation de brut ou de produits pétroliers russes et le plafonnement des prix du G7. »
        Au fur et a mesure, l’EU resserre l’étau, sur les paradis fiscaux et immatriculations qui servent à contourner les sanctions.
        Et l’Amérique du Nord et le Royaume-Uni sont sur la même ligne directrice.
        Déjà la menace, ça fait réfléchir, elle est maintenant datée, donc les magouilles du jour peuvent bien être rattrapées et sanctionnées plus tard.
        Donc tout se passe comme prévu !

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        L’AS réduit unilatéralement Ses prix de 2 $.

        • Alain d dit :

          Oui, d’ailleurs là, elle se décrédibilise totalement.
          Avec la Russie depuis plusieurs années, elle imposait des cotas, notamment à la baisse.
          En septembre dernier elle annonçait encore baisser sa production.
          Gros revirement qui pourrait bien accélérer la zizanie au sein de l’OPEP+.
          L’A.S. lâche clairement la Russie sur ce coup.
          L’Angola avait quitté l’OPEP l’été dernier.

          • Cot cot cot codec dit :

            Vaut-mieux imposer Michèle Cotta ou imposer des quotas pétroliers ? La cotation à l’Argus de la première a beaucoup baissé, mais il fut un temps où elle cota bien davantage.

          • Alain d dit :

            @ Cot cot cot codec
            Je crois que je ne l’avais jamais faite celle-là.
            Mais c’est tout de même plus rapide à écrire.

      • dupain dit :

        C’est une parodie d’une réunion tuperware avec Elyzabeth Martichoux et Laure Mazarelle?

      • Ératosthène dit :

        « Il a fallu 10 ans àl’Urss pour s’écrouler suite à ces errements de gestion et guerre en Afghanistan. »
        C’est environ en 1976 qu’Emmanuel Todd (oui, c’est un gauchiste qui est fier que ses enfants mangent allal, mais cela n’ôte rien à ses capacités de démographes) a prévu l’effondrement de l’URSS en regardant la courbe de fertilité
        https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SP.DYN.TFRT.IN?locations=RU

        Vous pouvez juger si la Russie est bien partie pour subir un chamboulement.
        NB : Poutine lutte comme un démon contre la dénatalité.
        L’Occident fait tout ce qu’il peut pour réduire le nombre de naissances et tuer (via le « vaccin » par exemple ou l’euthanasie étendue aux gens se sentant mal) mais par contre il fait tout pour fair venir l’étranger…

    • dupain dit :

      Ils avaient reçu un A-50 en décembre, disons que c’est frustrant pour eux car ils comptaient sur une amélioration du maillage

  3. ONERESQUE dit :

    Si la fabuleuse chaîne YT « Les rapports de l’Ukraine » reprend après 14 jours d’interruption, on devrait en savoir un peu plus de par ses sources placées à un très haut niveau de l’EMU. Cependant, on peut d’ors et déjà être certain qu’il ne s’agit pas de PATRIOT PAC-3 MSE de trop courte portée. Certaines sources évoquent l’usage d’un PAC-2 comme Suchominus, mais même un GEM+ (MIM-104E) ne délivre un impact à haute altitude sur un appareil comme l’A-50 Mainstay qu’à une portée de 160 km. Cela reste trop court pour un tir depuis la région de Zaporijia ? Difficile de tirer des conclusions claires, mais Zalujny a remercié l’armée de l’air et il n’est pas impossible que cet A-50 abattu (reconnu sur Telegram) et cet IL-22 très sévèrement endommagé atterri en urgence à Anapa avec des morts à bord, résultent plutôt d’attaques combinées de Su-27 à l’AMRAAM avec une tactique très évoluée de déception, brouillage, ECCM avec envois de grappes de missiles leurres ADM-160 MALD et de drones brouilleurs qui ont masqué l’approche des Su-27 ukrainiens….En tout cas, encore un coup de MAÎTRE des ukrainiens après leurs exploits à Sébastopol…..!!!!

    • dolgan dit :

      dans ces conditions, l agm 88 a une portée de 150 km (officiellement). Ce qui est suffisant pour ce hit sans approche dangereuse. cela laisse 20 km de marge.

      Faut juste une deception pour pas que les russes comprennent que c est les avions la cible (sinon ils éteignent les émetteurs).

      • Dodo dit :

        Les russes ne font pas voler leurs avions avec les émetteurs (qui sert au trafic civil). Ils ont déjà du mal à le faire aux frontières de l’Otan, ils ne vont pas le faire au-dessus de l’Ukraine.

    • vrai_chasseur dit :

      @ONERESQUE
      YT ne lui a pas versé les subsides de son audience, alors comme beaucoup il s’est barré sur Telegram
      http://www.youtube.com/watch?v=5TIBOZU8sL4
      Ses analyses sont effectivement très bien sourcées côté Ukraine et recoupées par les infos émanant directement des correspondants de guerre russes sur le terrain. Travail solide et de qualité, rare dans le brouhaha ambiant.

      NB sur l’IL22-11 ses sources russes habituelles (@fighter_bomber entre autres), parlent à mot couvert de tir fratricide.
      La métaphore utilisée étant toujours la même à chaque fois : « incompétence du commandement » directement impliqué dans l’incident (ici défense antiaérienne russe) avec la même formule de conclusion « codée » utilisée par les correspondants de guerre russes à chaque suspicion de tir fratricide : « laisser les tanks aux tankistes les canons aux artilleurs et les missiles aux missiliers eux au moins connaissent leur boulot ».

    • D'or, d'ores, dore, dores, dorent, dors, dort dit :

      D’ores et déjà.
      https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/d-ores-et-deja-ou-dores-et-deja/

  4. vno dit :

    Le coup du Falcon 50 Irakien avec deux EXOCET, mais cette fois avec deux METEOR ?

    • Fred And Co dit :

      Personnellement Je miserai plutôt sur CÉRÈS pour le renseignement et la localisation et METEOR pour l’exploitation . Le couplet gagnant dans l’ordre.
      La seule chose qui me fait douter c’est que si deux METEOR avaient été tirés jamais l’IL 22 n’aurait pu rentrer chez lui.
      Après tout lorsqu’on ait capable de titrer un SCALP ÉG ont doit également être capable de tirer un METEOR. Il n’existe rien de mieux au sein de L’OTAN.

      • sherpa dit :

        euh..non. on peut pouvoir lancer un missile tactique AS tactique, et pas un missile AA BVR…Cf M200D, Tornado, lanceur Scalp (ou Storm Shadow) , à juste capable de faire de l’autodéfense en AA. , L’exception, c’est plutôt ceux capable de faire les 2 : Rafale, typhoon, un doute sur le Gripen pour le scalp/Storm Shadow

      • Être et avoir dit :

        Emporté par votre analyse technique, vous en arrivez à confondre le verbe être et le verbe avoir.

        « Après tout lorsqu’on « ait » capable de titrer », c’est un usage inadapté du verbe avoir.
        « Après tout, lorsqu’on est capable de tirer », c’est l’utilisation conforme du verbe être.

        • patex dit :

          C’est admirable de votre part de tenter d’améliorer la maîtrise de la langue française de votre prochain, mais vous ne ferez jamais d’un âne un cheval de course…

  5. Le Spadassin dit :

    Si cela est confirmé, il est certain que cela représente une sérieuse et grave défaillance dans le système de défense de l’Ours russe…
    J’imagine pourtant qu’un A-50 Mainstay doit être en mesure de détecter des appareils ennemis en approche et devrait, également, bénéficier de la protection de chasseurs d’escorte…
    Si destruction avérée…ela ne va faire qu’accentuer l’engrenage de ripostes disproportionnées de part et d’autre…

    • Bench dit :

      @Le Spadacomiquessin : Mais c’est confirmé mon gars, et par votre copain Ivan aussi. Et ne vous en déplaise, il s’agit bien en effet d’une « sérieuse et grave défaillance dans le système de défense de l’Ours russe… » Vous avez pour une fois raison, et bien résumé l’affaire!
      Sinon, vous imaginez, c’est super. C’est bien de vivre dans un monde imaginaire où tout va pour le mieux pour ce que l’on croit être son monde rêvé.
      Cela dit, que voulez vous que votre pote Ivan fasse? Ben à mon humble avis pas grand chose, hormis reculer encore un peu plus de la ligne de front le peu qu’il lui reste d’AWACS…..

      • Kéro zen dit :

        Bench : vous continuez à vivre dans un monde parallèle où avancer= reculer, et où la marche avant est considérée comme étant la marche arrière ! Libre à vous de continuer à refuser le réel et à lui substituer un concentré de vos fantasmes idéologiques.
        La ligne de front ? l’ukraine victorieuse ? mais pourquoi donc le pianiste de Kiev continue-t-il à exiger chaque jour des nouvelles recrues, de nouvelles armes , de l »argent frais ? pour de défilé de la victoire ?
        Quant à la question de l’avion russe cité ici, si cela s’avère réel de sources neutres, il est clair qu’il s’agit de l’effet direct de l’aide américanotanienne habituelle : on fournit la détection, le guidage, les pistes de tir, après avoir fourni les missiles et le personnel spécialisé . 30 pays coalisés contre un seul finissent par avoir UN résultat tous les trois mois : cocorico ??

        • Bench dit :

          @machin, je dis machin car comme vous changez de pseudo à tire larigo c’est plus simple et ça correspond mieux à vos élucubrations pour le moins confuses.
          Donc, à vous croire, si on considère que la Russie est l’agresseur, si on pense que ce conflit qui devait se régler en quelques jours, voire quelques semaines selon le plan, est bien mal embarqué pour votre copain Ivan, on n’est pas dans le réel, on est un fantasmeur idéologique ou quelqu’un de psychiquement fragile. Ca fait combien d’année que l’Ukraine résiste déjà?
          Bravo, belle analyse digne d’un stratège de comptoir!
          Revenez sur terre mon brave, les deux pieds dans ce réel qui semble si important à vos yeux. C’est bien vous et vos semblables qui vivez dans un monde fantasmé où le moindre couac, la moindre défaite infligée à Ivan est incompréhensible et, si tant est que ce soit vrai, est forcément imputable aux occidentaux. Comme si le peuple et l’armée ukrainienne n’avaient pas fait preuve de résilience et d’inventivité hors aide occidentale depuis le début. Cela dit, vos 30 pays coalisés qui tous ne fournissent pas la même aide, aident ce pays à obtenir un peu plus que simplement un résultat tous les trois mois : avions abattus, chars détruits, sous-marin hs, navire de débarquement pulvérisé, croiseur transformé en sous-marin, frappes en territoire russe, etc….. La liste est longue et dépasse largement de plus de quelques mois de conflit.
          « mais pourquoi donc le pianiste de Kiev continue-t-il à exiger chaque jour des nouvelles recrues, de nouvelles armes , de l »argent frais ? » pourquoi? Tout simplement pour virer l’agresseur. Mais ça aussi vous allez doctement expliquer que si Poutine a attaqué c’est parce que les méchants occidentaux l’y ont obligé et gna gna gna. Air connu de ceux qui refusent par aveuglement idéologique de voir la réalité, la vraie, en face. D’ailleurs n’est ce pas ce même Poutine qui a signé un décret ordonnant d’augmenter de 15 % le nombre de soldats de l’armée du pays. Qui achète des armes en Iran, en Corée du Nord. Qui essaye désespérément de relancer une production d’armements équivalents à ceux de l’occident décadent. Qui n’arrivent pas, plus, à obtenir de gains territoriaux hormis les zones sous son contrôle.
          Une petite question pour finir : qu’entendez vous par « si cela s’avère réel de sources neutres »? Parce que là aussi j’ai bien lu quelques sources russes dignes de foi confirmer la perte du A-50 et la mise hors service pour un bon moment de l’Il-22. C’est quoi une source neutre pour vous? Une dépêche du Kremlin signée de la main du grand chef?

        • Heulà! dit :

          Tiens, il y en a encore un qui utilise « le pianiste de Kiev »!
          Il n’a pas dû recevoir la mise à jour officielle de la liste des sobriquets du président ukrainien.

        • Barfly dit :

          « Un résultat tous les trois mois » : je peux vous faire un inventaire assez détaillé des destructions subie par l’armée russe depuis le 24 février 2022, ça dépasse le simple résultat tous les 3 mois. C’est assez faramineux, ce qui me fait dire que décidément et définitivement, la plus grande qualité de l’armée russe c’est sa résilience. Très peu de pays serait encore debout et à l’attaque malgré une telle attrition. Respect à eux mais en attendant les russes morflent sévère, et contrairement à la petite musique défaitiste que l’on entend ici ou là, ils sont loin d’avoir gagner cette guerre qui nous réserve encore son lot d’imprévus. Et ne vous en déplaise mais ce sont bien les ukrainiens, peuple d’un courage inouïe, qui provoquent de telle perte à la Russie, non une coalition de 30 pays. Les 30 pays en question jouent un rôle primordiale en approvisionnant l’Ukraine en matériel mais ils ne sont pas en guerre, les 30 pays en question n’ont à déplorer aucun mort dans cette guerre inutile, ce sont bien les ukrainiens et eux seuls qui se battent et meurt sur le champs de bataille.

          • FNSEA dit :

            Dans nos belles campagnes françaises, on n’aime pas beaucoup voir des avions s’écraser dans nos champs.
            Pour autant, n’oublions pas que le mot champ s’écrit sans s lorsqu’il est au singulier.
            Le champ de bataille, le champ de blé, un champ de mines, un champ de betteraves, un champ de manœuvre, un champ de colza, un champ magnétique, un champ de luzerne, un champ de courses, un champ de lavande, le Champ-de-Mars, le champ de maïs, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « kero z(g)ène Tiens un p’tit nouveau……………………. pro russe! Quelle prolifération!

        • Charcot84 dit :

          @kero zen….Vous êtes nul en arithmétique !!! S’il y avait 30 pays coalisés contre la russie…l’affaire serait pliée depuis longtemps. Seule l’Ukraine est en guerre, les autres pays apportent leur soutien logistique à ce pays agressé. Et selon vos critères, la russie est aussi coalisée avec d’autres pays, la Biélorusssie, la Chine, l’iran, la corée du nord, donc ne dites pas de sottise. La russie combat un seul pays, beaucoup plus petit : l’Ukraine !!! Je sais que poutine préfère affirmer qu’il est seul contre l’Otan, histoire de mieux faire avaler ses déconvenues sur le terrain auprès de sa population qui, même lobotomisée par la propagande du kremlin, commence à comprendre que les nazis ne sont pas là, l’otan non plus et que les morts s’accumulent…ça commence vraiment à se voir !

        • alexandre dit :

          @Kero zen.
          « ’il s’agit de l’effet direct de l’aide américanotanienne habituelle : on fournit la détection, le guidage, les pistes de tir, après avoir fourni les missiles et le personnel spécialisé . »
          Mais ça à l’air de vous étonner . Lorsque les Russes ont lancés l’offensive, la raison pour laquelle cela a surpris énormément de personne, c’est parce que c’était une connerie juste impensable. Au Pentagone ce jours là vous n’imaginez pas le nombre de sourires carnassiers qui sont apparus sur les visages.
          Si vous continuez sur votre lancée vous allez bientôt accuser les Ukrainiens de tricher…

    • ruffa dit :

      Pauvre dépressif : le A-50 ne peut pas être comparé à l’AWACS américain !!
      Quand à la risposte ça va être 2 maternités de touchées Spadasson c’est Poutune qui humilie l’armée russe !

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à la riposte, ça va être…

    • rainbowknight dit :

      « rispostes disproportionnées de part et d’autre » il faut oser l’écrire sauf à être un troll au service du Maître et de sa propagande ….
      Pour sûr la population civile russe doit être effrayée.. à l’idée de voir ses villes détruites.

    • v_atekor dit :

      La destruction est avérée, et ça diminue le risque d’engrenage, selon le dicton bien connu : pas de bras, pas de chocolat.

  6. Patbdx dit :

    Un article de Newsweek fait état d’une suspicion d’un tir ami. L’hypothèse d’un tir russe serait partagée sur différents compte Telegram… A suivre ?
    Si c’est le cas, ce sera amusant de lire les déclarations russes : entre ne pas avouer qu’ils sont des abrutis et ne pas assumer que l’Ukraine peut abattre ces avions, quel est le moins pire ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Deux avions touchés. Deux tirs amis? Ce serait quand même beaucoup….

    • Abbé Cherèle dit :

      « Moins pire » ne se dit pas.
      « Pire » est un comparatif qui signifie « plus mauvais » ; « moins pire » signifierait donc « moins plus mauvais », ce qui ne serait pas cohérent.
      https://www.academie-francaise.fr/plus-pire-moins-pire

      Quel est le moins mauvais ?

    • rainbowknight dit :

      Vous posez là une question pertinente sur l’état de compétence des forces russes. Beaucoup considèrent que les éléments les plus valides car professionnels à conduire une Opération Militaire Spéciale ont été laminés au fil du temps..
      Le recrutement se fait à la russe : il faut de la masse… c’est ne pas prendre en considération les besoins de qualification requis pour servir des matériels toujours plus perfectionnés…
      Ajoutez à cela l’alcoolisme endémique qui affecte la Russie et sa population, le stress pour des personnels insuffisamment formés et vous obtenez un coktail explosif… les tirs fratricides sont révélateurs de l’état de préparation des forces…
      Imaginez le résultat avec une mobilisation que le Kremlin veut éviter. Jeter de la viande dans le hachoir sans résultats probants c’est risquer de précipiter la Fédération dans le chaos. Le résultat bidonné de l’ élection à venir ne changera rien à l’affaire…
      Le piège s’est refermé sur son inventeur c’est là le danger….

    • R2D2 dit :

      un tir ami sur une cible d’un type qui n’est pas mis en oeuvre par l’Ukraine, à ce niveau là plus besoin d’ennemis ^^^’

  7. speedbird101A dit :

    Pour le Mainstay , bavure Russe ou braquo des US avec exécutants Ukrainiens ???

    • Vins dit :

      Assez d’accord. Je pense pour la seconde hypothèse. Comme depuis le début d’ailleurs.
      Si c’est ça, ça va mal finir…

      • Spiritueux dit :

        Non, vous penchez pour la seconde hypothèse.
        Penser, c’est un concept trop dangereux dans le contexte dans lequel vous évoluez.

      • botha dit :

        Mal finir de quelle manière? Des mois qu’on voit ces mêmes commentaires avec des points de suspension… Ca va mal finir… Gare à l’escalade… On est des cobelligérants… Tout ça pour peanuts parce que la Russie ne joue pas avec une main dans le dos, elle ne peut pas aller plus loin que ce qu’elle fait actuellement sauf à sortir l’arme nucléaire mais c’est un épouvantail. Tout le reste elle le fait, donc encore voir des messages parlant d’escalade alors que la Russie est au rupteur de ces capacités c’est un peu pathétique.

  8. vrai_chasseur dit :

    La portée du tir va aussi faire réfléchir.
    Côté ukrainien le gain est d’avoir étendu la zone de déni d’accès de l’espace aérien à la Mer d’Azov.

  9. PK dit :

    Donc, si je résume bien, les Ukrainiens ont abattu un avion qui a encore volé pendant une centaine de kilomètres avant d’atterrir normalement sur une piste d’aérodrome, c’est cela ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « avant d’atterrir normalement  » Cela a du être particulièrement « chaud » pour le pilote aux commandes et qui prouve que les Russes ne sont pas forcément des manchots mais de là à écrire « normalement » sauf……………………………si vous étiez dans le cockpit!

    • Renard dit :

      Oui mais il a des trous mais en effet, il a volé et attéri

    • Matriochka dit :

      Et il revole déjà, c’est cela? Atterrir normalement, comme vous vous conduisez normalement avec 2g de vodka par litre de sang?

    • dolgan dit :

      D apres les sources russes proche de l armée de l air ( sources assez fiables, c est pas du shoigu.), awacs russe détruit et son avion d accompagnement fortement endommagé avec pertes a son bord.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Non. Relisez l’article une dizaine de fois au besoin. Si vous ne comprenez toujours pas faites le 15 pour une prise en charge médicale. N’oubliez pas de mentionner votre consommation de champignons hallucinogènes (écrire cela sur un papier dès maintenant pour ne pas l’oublier serait plus sage).

    • Navion dit :

      Ca, c’est pour l’Il-22. S’il ne redécolle jamais, les Ukrainiens l’auront éliminé, ce qui revient à peu près au même que s’ils l’avaient abattu directement .
      L’A-50, par contre, a été abattu directement.

      • HMX dit :

        L’IL-22 transformé en passoire est probablement irréparable, avec une grande partie de ses équipements électroniques et de transmission qui doivent également être HS. Vu l’état de l’appareil, on peut également supposer qu’une bonne partie de l’équipage a été tuée ou blessée, ce qui n’est pas anecdotique compte tenu des profils spécifiques qu’on peut s’attendre à trouver dans un avion de commandement…
        Même chose pour l’A50 U : outre l’aspect matériel assez catastrophique (les russes ne peuvent pas produire rapidement de nouveaux AWACS), la perte d’un équipage aussi précieux va se faire durement ressentir…

    • Vequiya dit :

      oh lui il m’a l’air bon…

    • joe dit :

      Non ils ont abattu un avion et endommagé un autre. Le doute d’une double destruction étaient plausibles même pour les ukrainiens, jusqu’à l’arrivée dur rescapé en russie. Ne pas confondre « journaliste » répétant en boucle une information devenue incorrecte et réalité. Deuxièmement si le rescapé à eu nombre de ces équipements électroniques sensibles de détruit, avoir une semi épave sur le tarmac est équivalent à un kill.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Si le rescapé a eu nombre de Ses équipements électroniques sensibles détruits.

    • Anaxagore dit :

      Pourquoi ne lisez-vous pas l’article avant d’écrire un commentaire ?

    • fab le vrai dit :

      @PK

      Vous résumez trop court : Un avion radar de grande valeur pour les russes + un avion de commandement associé endommagé. Pour le flotte d’A-50, on doit être à 2 appareils détruits et endommagés depuis le début de cette « opé spéciale ».. Pour l’IL-22, il me semble que la colonne Wagner – version autoroute des vacances – en avait abattu un au dessus de la Russie l’année dernière + un autre en février ou mars 2022

      J’ajoute que ça prouve que les russes n’ont plus du tout la main-mise sur la mer noire, la mer d’Azov… donc pas d’accès sécurisé aux mers chaudes…

      • PK dit :

        « J’ajoute que ça prouve que les russes n’ont plus du tout la main-mise sur la mer noire, la mer d’Azov… donc pas d’accès sécurisé aux mers chaudes… »

        Étant donné que la version russe est qu’ils ont eux-mêmes abattu leur avion, ce qui n’est pas la première fois, on peut donc en conclure que le plus gros ennemi des avions russes est quand même la DCA russe…

        Maintenant, reste à savoir qui dit la vérité. Pour le moment, on a gros mensonge des Ukrainiens sur la moitié de leur déclaration…

        • Général Lucidov dit :

          « Étant donné que la version russe est qu’ils ont eux-mêmes abattu leur avion »

          Ah oui ?
          https://tass.com/politics/1732293

          En parlant de vérité (et autres demi vérités), vous avez des nouvelles des marins du Moskva ? 😉

  10. yann dit :

    Mauvaise nouvelle pour la paix. Si cet avion a été touché par un missile occidental ou si son vecteur a été guidé par un relais occidental au sol ou en vol, alors les Russes pourraient décider d’interdire totalement le ciel régional aux avions militaires de l’OTAN et pour que la démonstration soit claire, en abattre un en représailles. Rien de bon.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Si cet avion a été touché par un missile occidental  » Ce n’est pas la première fois que les troupes russes (donc le matériel) a été mis hors de combat par de l’armement occidental et…………………….que s’est il passé?
      « d’interdire totalement le ciel régional aux avions militaires de l’OTAN » Il y a donc des avions de l’O.T.A.N. dans le ciel ukrainien…….première nouvelle!
      « Rien de bon. » Certes mais la politique de l’autruche n’exclue pas le danger!

    • appolo dit :

      la mauvaise nouvelle pour la paix, c’est l’agression russe en ukraine !
      Et que les russes essayent donc d’interdire aux avions occidentaux de voler dans la région (ils restent au dessus des eaux internationales) et en abattent un ! Vous imaginez que l’otan ne va pas riposter ?
      Bon je sais que pour les trolls au service du criminel de guerre du kremlin dont vous faites partie, les nouvelles sont dures à assumer, mais essayez donc de faire un peu plus intelligent comme commentaire (dur , je sais)

      • Yann dit :

        les Russes sont les agresseurs en Ukraine, vraiment ? Vous oubliez bien vite les provocations occidentales et les traitrises (c’est le mot) des pays garant des accords de Minsk, dont la France. Sachez que je ne suis « au service » de personne; cette guerre aurait pu être évité, comme bien d’autres d’ailleurs. Qui en profite ? certainement pas la France. Les Russes pour l’instant ont un large avantage et joue avec les occidentaux qui se croient (se croyaient) les plus fort. Avec les armements donnés à l’Ukraine, on fourni aux Russes nos tactiques, nos technologies et on vide nos réserve stratégique: on se met littéralement en slip et qui va en profiter ? Les USA et la Chine. Bravo.

        • dolgan dit :

          Les russes ont effectivement franchi la frontiere ukrainienne en 2014 . sans aucune justification possible.

          Cette guerre aurait été évitée si poutine n était pas un malade corrompu revant de rétablir l empire soviétique.

          Actuellement, c est la russie qui a bouffé la moitié de son stock. nous on a quasiment pas touché au notre.

        • Aplainlessimtiairdéjenzaindispançabl dit :

          Mais oui, mais oui.
          Oh, la jolie marmotte !

        • Courmaceul dit :

          « Sachez que je ne suis « au service » de personne »

          personne ne doute de votre « engagement »…à part les bruits de succion bien sûr.

        • Barfly dit :

          Qui vous parle de tirer profit d’une guerre, vous voyez le monde avec des yeux d’épicier et vous oubliez une histoire toute simple, une histoire à hauteur d’homme : un pays en l’occurrence la Russie a envahi un autre pays l’Ukraine et nous avons décidé d’aider ce pays à se défendre, ce qu’il fait avec intelligence et courage. Un courage dont nos pseudos patriotes français devraient prendre en exemple. Et arrêter de nous faire le coup « des russes qui maitrisent la situation et qui se permettent même de s’amuser avec les occidentaux » toujours ce mythe bidon du Poutine maitre du jeu. Nous ne ramassons pas nos morts et nos blessés par centaine de millier si c’est cela que vous appelez s’amuser. La vérité c’est que les russes font ce qu’ils peuvent pour se sortir de ce bourbier sans nom.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Les Russes pour l’instant ont un large avantage et joue avec les occidentaux » Putain, 2 ans qu’ils jouent! Le problème est que le résultat n’est vraiment pas à la hauteur de leurs espérances!
          « Avec les armements donnés à l’Ukraine, on fourni aux Russes nos tactiques, nos technologies! Vous me semblez être un « expert » pourriez vous nous expliquer comment ils font?

        • Charcot84 dit :

          @Yann…les premiers garants des accords de Minsk étaient les russes qui s’étaient engagés à respecter et défendre l’Ukraine qui en échange avait rendu leur arsenal nucléaire !! Donc, les premiers qui se sont déshonorés dans cette affaire sont les russes avec l’invasion de la Crimée (ukrainienne en vertu du droit international et reconnu par l’ONU) et ensuite l’invasion de l’Ukraine en 2022. L’autre déshonneur est à attribuer aux occidentaux qui auraient dû réagir en 2014 en pulvérisant les « petits hommes verts » à la sauce poutinienne. Les russes sont les vrais agresseurs et personne ne les y a poussé. En 2022, notamment les USA se retiraient de l’Europe (s’ils voulaient s’accaparer l’Ukraine, il n’en prenait pas le chemin !!), les pays de l’Otan étaient plus dans une logique de désarmement, la Suède et la Finlande étaient deux pays neutres Bref, il faut être pro kremlin comme vous pour nous sortir cette propagande mensongère de poutine. Quel temps fait-il à St Pétersbourg ?

    • Matriochka dit :

      Merci de nous avoir bien fait rire, les russes n’arrivent pas à prendre un petit pays mais vont attaquer la plus grosse force aérienne mondiale… Sinon, quand les russes vendent des AKM qui arment les terroristes ou dictateurs, massacrants vos frères africains, c’est une bonne nouvelle pour la paix?

    • Autant en emporte le vent dit :

      En quoi ce qui vient d’arriver à cet avion russe ne présage rien de bon pour la paix ? Vous savez que c’est la guerre là-bas ?

    • dolgan dit :

      La russie pourrait prendre cette décision absurde. la conséquence serait l exclusion de l armée de l air d une large zone tampon. Avec une aviation otan n ayant aucun mal a faire respecter une telle no fly zone .

      Si vous etes trop fragile pour prendre des coups, faut pas envahir votre voisin.

    • Le Suren dit :

      « en abattre un en représailles. ».

      Encore faut-il y arriver.

    • Bench dit :

      @yann:  » Si cet avion a été touché par un missile occidental ou si son vecteur a été guidé par un relais occidental au sol ou en vol, alors les Russes pourraient décider d’interdire totalement le ciel régional aux avions militaires de l’OTAN et pour que la démonstration soit claire, en abattre un en représailles.  »
      Dans vos rêves les plus humides mon gars. Les aéronefs occidentaux volent en dehors de l’espace aérien ukrainien au dessus de pays membres de l’Otan ou dans l’espace aérien international. Il y a une sacrée marge entre abattre un drone piloté à distance au dessus de la Mer Noire et venir chercher des noises à un aéronef occidental au dessus de la Pologne, de la Roumanie ou de n’importe quel autre pays limitrophe de l’Ukraine. C’est quand la dernière fois que vous avez vu un russe venir chercher des noises aux occidentaux au dessus des pays de l’Otan?
      Et interdire avec quoi au fait?
      On peut penser ce que l’on veut d’Ivan, mais je ne suis pas persuadé qu’il soit débile à ce point là!

    • miaou dit :

      Non, les Russes n’ont plus les moyens de faire cela.

    • Ben voyons dit :

      Si ceci ou si cela, alors ils pourraient…
      Poutine pourrait aussi voir la lumière et retirer ses troupes d’Ukraine.

    • joe dit :

      LOL… Les Ukrainiens utilisent massivement les armes et munitions depuis plus d’un an et demi, après avoir épuisé leurs propres stocks. La sérénade des trolls russes prédisant l’apocalypse si nous livrons ne serait-ce qu’un tir bouchon ne fait plus recette depuis longtemps camarade. Si l’ensemble de l’Europe décidait de donner tout son arsenal conventionnel à l’Ukraine, la russie ne pourrait rien faire. Les avions de l’Otan vont continuer à voler dans les zones internationales, sans que putler ne puisse absolument rien faire. PLUS d’armes pour l’Ukraine est la seule solution, il est impératif pour la sécurité de l’Europe que cette invasion échoue militairement. Ca sera la bonne nouvelle pour la paix.

      • Scionnère Dick dit :

        « si nous livrons ne serait-ce qu’un tir (sic) bouchon »

        Un « tir bouchon » c’est pour faire du tir avec un bouchon ? Autrement dit, un pistolet à bouchon. Arme redoutable dont la livraison constitue le franchissement d’au moins trois lignes rouges, d’une jaune et aussi d’une blanche.
        Nous ferions mieux de leur envoyer un tire-bouchon. Ça peut toujours servir, c’est pacifique et ça fait plaisir.

    • ruffa dit :

      Yann c’est Ivan ton vrai prénom je me trompe!
      Abattre un avion militaire russe c’est très bien pour la paix !
      Les Russes avec leurs avions minables ne peuvent interdir le ciel aux avions de l’Otan : contre des Rafales F35 Eurofigter Grippen F15 et j’en passes ils ne font pas le poids

      • v_atekor dit :

        Ni le poids, ni la quantité.
        .
        Et plus la guerre dure, plus l’écart se creuse.

    • v_atekor dit :

      Russes pourraient décider d’interdire totalement le ciel régional aux avions militaires de l’OTAN
      .
      LOL. Genre interdire le ciel à la Roumanie, à la Bulgarie et à la Turquie ? En mer noire, les côtes des pays de l’OTAN sont plus importantes que celles des Russes.
      .
      Si la Russie tient à perdre instantanément le contrôle sur l’ensemble de la mer noire, mer, ciel, et zone côtière, qu’elle essaie. De toute façon, qu’elle le fasse ou pas, si la guerre continue, et surtout si elle s’enlise, c’est ce qu’il se passera d’ici à un an.

    • fab le vrai dit :

      @yann
       » alors les Russes pourraient décider d’interdire totalement le ciel régional aux avions militaires de l’OTAN. » .. ils ont déjà du mal à interdire le survol de certaines zones aux aéronefs ukrainiens…

       » et pour que la démonstration soit claire, en abattre un en représailles. Rien de bon »… Après presque 2 années de guerre, il me semble que leur capacité à faire des démonstrations s’est quelque peu émoussée…Abattre un avion de l’OTAN de manière volontaire, ça provoquerait un recul des forces armées russes en territoire russe et probablement avec une zone tampon assez large.
      Je suis sûr que les chefs d’état-major du Kremlin ne le souhaitent pas du tout. C’est un discours de plateau TV à la Soloviev .. « ça ne vaut pas tripette »..

    • Yannus dit :

      Bonjour,
      Il est plus que probable que les Ukrainiens partagent leurs données avec les USA voire l’OTAN.
      Si un camp est capable d’interdire l’espace aérien aux avions de l’autre c’est celui des UKR et de l’OTAN.
      Donc abattre des avions militaires de l’OTAN en représailles n’est clairement pas une bonne idée parce que l’OTAN serait alors tenté de rendre coup pour coup et de considérer tout aéronef russe comme hostile.
      Ceci dit ce n’est pas super bénéfique pour la paix j’en conviens mais laisser les Russes gagner la guerre ne l’est pas non plus.
      Cordialement,

    • Horro72 dit :

      Lorsque les Turcs (de l’OTAN et pas avec la version la plus moderne du F-16) ont abattu un Su24 russe au dessus de leur pays égaré volontairement parce que que le système GLONASS a du mal à comprendre où sont les frontières. Que Poutine a-t-il fait ? A part gesticuler ? Rien comme d’hab. Alors la rhétorique des menaces face à des forces bien plus modernes est plus que risible.

    • botha dit :

      Y’a pas de paix Yann c’est la guerre et ça depuis un bon moment.
      Oh oui les russes pourraient interdire le ciel régional aux avions de l’OTAN bien sûr oui, il faut des moyens pour avoir des ambitions et la Russie n’en a pas, les VKS c’est le parent pauvre de l’armée russe, des cellules vieillissantes, des radars obsolètes, des pilotes en manque d’heure de vol voir un manque de pilotes tout court, la dernière chose que veut l’aviation russe c’est aller se frotter à celle de l’OTAN.

  11. didixtrax dit :

    « Via Telegram, des canaux pro-russes, généralement bien informés » : celle-là je vais m’en resservir !

    il semblerait que ce soit le résultat d’un tir ami de la D/A russe.

    • dolgan dit :

      source?

      C est une hypothese. fort peu probable au vu du niveau d incompétence a haut niveau que cela implique. Les gus dirigeant la dca du coin étant normalement en contact direct avec les gus dans l avion qui s est posé. l awacs étant la pour informer la dca des arrivées de missiles.

      • didixtrax dit :

        source ? des canaux pro-russes, généralement bien informés. Et aussi fligthradar, ces appareils volaient sous transpondeur sui se sont éteint (peut-être volontairement pour l’A50 !) et comme les Ukros ne savent rien faire d’autres ils ont lancé leur propagande habituelle de super héros.

        mes canaux pro-russes, généralement bien informés m’informent également qu’un navire marchand US a été tapé par les Houtis en Mer Rouge, que les primes d’assurance s’envolent ; et que l’Iran a tapé un nid d’espions sionistes au Kurdistan (Peshrav Zeya) et le revendique.

        • dolgan dit :

          Le probleme, c est que pour les russes, les missiles ukrainiens ne touchent jamais leurs cibles . C est toujours un fumeur qui a oublié sa cigarette ou la dca russe qui s est trompée.

          cela ne nous avance pas des masses.

        • Courmaceul dit :

          « l’Iran a tapé un nid d’espions sionistes au Kurdistan (Peshrav Zeya) et le revendique. »

          Tout à fait et le gouvernement irakien a apprécié la notion d’intégrité territoriale façon mollah.

      • didixtrax dit :

        hoops : « qui se sont éteints « 

  12. Dubitatif dit :

    C’est peut-être vrai, mais vu la longue historique de proclamations fantaisistes et mensongères de l’Ukraine, il vaudrait mieux attendre un peu avant de relayer cela, non ?

    • Matriochka dit :

      Non.

    • dolgan dit :

      Les premiers a en avoir parlé, c est les sources russes ….

      Et les revendications ukrainiennes tendent plutot a se vérifier justement.

    • précision dit :

      C’est reconnu des deux côtés, donc il n’y à peu près aucun doute que l’A-50 a été abattu. Le seul point de désaccord ou de flou porte sur « comment » (on doit bien avoir une petite idée, et j’ai tendance à faire plus confiance aux déclarations officielles des Ukrainiens qu’aux bloggeurs russes sur ce sujet). Dans tous les cas ce n’est pas glorieux pour les Russes.

      • Kéro zen dit :

        quand on a contre soi une coalition de 30 pays ( dont au moins 15 de bras cassés) il peut arriver en effet qu’on ait une perte tous les 3 mois. et alors ?

        • dolgan dit :

          De quoi parlez vous? il n y a aucune coalition qui affronte la russie.

          Il y a juste les Ukrainiens qui affrontent la russie avec l aide assez limitée et prudente de plusieurs pays. il suffit de regarder quand sont arrivés les véhicules lourds ou de constater qu il n y a toujours pas d avions modernes.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « et alors ? » Parce que vous croyez qu’il n’y a que ces deux avions? Il serait temps de se réveiller!
          « de bras cassés) les bras cassés et les…………………cranes vides!

      • PK dit :

        « j’ai tendance à faire plus confiance aux déclarations officielles des Ukrainiens »

        Qui prétendent d’entrée avoir abattu DEUX avions alors qu’on a la preuve que c’est faux ?

        C’est curieux comme manière de s’obstiner. Les Ukrainiens sont aussi fiables que les Russes, côté comm : c’est la guerre et la comm est une arme.

        • dolgan dit :

          Deux avions ont été touché. rien d étonnant a ce que les ukrainiens n aient pas acces immédiat a l état des deux appareils.

        • botha dit :

          Oui alors un avion a bien été abattu et l’autre ressemble à un gruyère et ne volera sûrement plus jamais, c’était pas déconnant d’annoncer 2 pertes au vu des infos à disposition de l’Ukraine.
          Ce qui est déconnant c’est quand l’armée russe annonce avoir abattu trois fois plus d’avions que l’ukraine n’a jamais eu tous les 3 jours.
          Tu vois la différence?

    • Vequiya dit :

      il vous faut une déclaration de Poutine pour y croire ? vous n’avez pas assez d’éléments ? dont le fait que la plupart des sources sont russes ?

    • Ben voyons dit :

      Oui, bien sûr, il faudrait attendre que les proclamations jamais fantaisistes et absolument pas mensongères de la Russie se concrétisent.

    • joe dit :

      Oui il parait même que l’on à vu le Moskva avec tout son équipage, au dernier défilé de putler… vous savez celui qu’il a fait dans Kiev il y a deux ans et demie, après sa blitzkrieg de 3 jours 🙂

    • Kéro zen dit :

      le principe , c’est de clamer des victoires avant la moindre vérification, pour saturer les médias complaisants et la population qui gobe tout . Et surtout en évitant de dire les 2/3 de l’information, qui sont : détection américaine,guidage américain, missile américain, argent américain ..

      • Courmaceul dit :

         » Et surtout en évitant de dire les 2/3 de l’information »

        Avec 3/3 vous n’existez plus, alors content ?

      • Mèbyençuhr dit :

        Et avions russes au tapis.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « détection américaine,guidage américain, missile américain, argent américain .. » Et……………………………paf, les avions russes!

      • Charcot84 dit :

        @ kero zen…la deuxième partie de votre pseudo ne vous va pas, vous perdez vos nerfs. Votre agacement à vouloir minimiser cette perte d’un avion essentiel pour mener des opérations aériennes , trahit une grande frustration !!! Quant à dire que les ukrainiens ne revendiquent qu’ une victoire tous les trois mois, là encore, on frise la mauvaise foi. Les pertes russes documentées sont légions sur les médias de tous bords. Ils sont même souvent le fait des mil-blogueurs russes eux-mêmes !!! Si j’affichais autant de mauvaise foi, je dirai que les victoires russes sont…euh, à part Bakhmut (et encore !!), je n’en vois pas !

    • Goose dit :

      Vous avez raison. Attendons la confirmation de Poutine ou autre sbire officiel russe qui assurément détiennent la vérité !

  13. Alain d dit :

    Les affirmations ukrainiennes étaient précises sur le sort de l’A-50
    Lez deux avions étaient annoncés zigouillés, mais en précisant que l’IL-22 aurait demandé un atterrissage d’urgence, ce qu’il a apparemment réussi.
    Et cet IL-22 m’a bien l’air très abattu !
    L’air abattu: « avoir perdu ses forces physiques ou morales »
    Heu, les deux mon Capitaine.

    • rainbowknight dit :

      Vous avez raison seuls ont été abattus les quelques morts déplorés dans l’équipage du IL-22, les blessés se remettront ou non de cette mésaventure…
      Quant à l’état général de l’appareil il faudrait voir un peu plus en détails la carlingue…
      Abattu non mais certainement pas en état de reprendre du service faute d’être au TOP de ses performances… peut être sera t il mis à la casse. On peut être abattu sans être descendu ou explosé.
      Prigo pourrait en parler…

  14. Lex dit :

    Si la couverture radar volante a des trous, les radars terrestres peuvent être dépassés par un suivi de terrain très bas, domaine dans lequel le M2000 excelle !
    Il est clair qu’avec tous les avions et drones plus ou moins furtifs de par le monde, les AWACS et les ravitailleurs sont une cible de choix. Ils sont beaucoup moins nombreux, très coûteux et vulnérables malgré une grande distance d’engagement par rapport au front.

  15. Lecoq dit :

    Champagne

    • Kéro zen dit :

      ah ! le coq ! celui qui boit du champagne alors que son poulailler américain est plein de fiente et qu’il en a jusqu’aux genoux !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « celui qui boit du champagne  » du……………..Champagne!
        « alors que son poulailler américain est plein de fiente et qu’il en a jusqu’aux genoux ! » Attention à ceux qui s’évaporent, une étincelle et……….BAOUM!

  16. Alpha (α) dit :

    Très bien.
    Perte significative. D’autant qu’un tel appareil a déjà été détruit au sol par des drones en février dernier.
    Sur, ça va manquer.

    • Frédéric dit :

      Pas détruit, endommagé au niveau du radome sur une base biélorusse. Plusieurs jours après, il a redécoller vers une base russe effectuant l’entretien de ces A-50.

    • Kéro zen dit :

      combien d’awacs disponibles en France, déjà ? et combien en Russie ? et qui ferait mieux de se taire sur ce sujet ?

      • MERCATOR dit :

        @Kero Zen
        Les 4 Awacs français sont basés à Avord, sur la base aérienne 702. . Ils sont exploités au sein de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés.

      • dolgan dit :

        pourquoi insister ainsi sur l infériorité russe?

        La russie : 8 (peut etre 1 ou 2 de plus selon les sources) a bout de souffle.

        La France: 7 en propre et 14 via l Otan. qualité bien supérieure.

      • Alpha (α) dit :

        En s’en tamponne ! Nous n’envahissons personne, nous.
        Pauvre vieux sénile, toujours à la ramasse, hein, et peu importe le pseudo, on te reconnait immanquablement.
        Nul.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « et qui ferait mieux de se taire sur ce sujet ? » Malgré les évidences………………..enfin ne dit on pas qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!
        « et qui ferait mieux de se taire sur ce sujet ? » Ben……………….vous cela vous évitera de nous renseigner sur votre définition évanescente du mot « ridicule »
        ps: Bili bili c’est déjà………………..fini?

  17. Fumer tue dit :

    On leur a dit et répété, pourtant, aux équipages : il ne faut pas fumer à bord !

  18. Fred And Co dit :

    Un A50 Mainstay c’est combien de personnes à bord en plus des pilotes ?. Si c’est plus au moins équivalent aux nombres de personnes présentes à bord d’un Awac occidental alors c’est une perte terrible pour les Russes. Ce genre de personnel ne se forme pas en quelques jours. Ce genre d’avion ne se construit pas en quelques semaines. C’est véritablement une grosse défaite pour l’armée de l’air Russe.

    • dolgan dit :

      ils n ont pas vraiment de perspectives de remplacement de l avion . donc le personnel …

      • Achille-64 dit :

        Pourquoi ?
        Juste parce qu’ils sont russes, donc bêtes, méchants, incapables et ivrognes ?

      • breguet dit :

        dolgan: détrompez-vous…Un équipage expérimenté ( si c’était le cas )ne se remplace pas du jour au lendemain…

  19. Goose dit :

    J’adore voir les pro-Putin se contorsionner en explications pour nous faire gober que ces avions n’ont pas été abattus par les Ukrainiens, mais par les forces de l’OTAN que l’on trouve tous les kilomètres sur le front, évidemment.
    Il faut qu’ils se rassurent comme ils peuvent, les pauvres.
    C’est comme la « prise de Kiev en 3 jours selon les plans », qui n’aurait jamais existé. Bon par contre, aujourd’hui, nous en sommes à la prise d’Avdiivka en 10 ans. Et encore, ce n’est toujours pas fait ! Mais là aussi, ça les rassure.

    • Alpha (α) dit :

      Et les mecs en sont même à s’inventer de nouveaux pseudos pour faire plus nombreux ! Vraiment à la ramasse ces types.
      Pathétiques.

    • Nauatg dit :

      ah je croyais l armée ukrainienne à Moscou!
      Donc cette nouvelle c est rien du tout .
      Formidable

      • Goose dit :

        Acrimonieux ? Bichette !
        Putain, 2 ans…….au lieu de 3 jours…..et toujours rien, selon le plan.
        On compatit.

    • Nauatg dit :

      @ Goose
      vois avez eu ces plans dans les mains?
      on est preneur!
      Après vous nous expliquerez comment à la genèse des évènements vois envahissez un pays grand comme la France avec 45 millions d habitants, avec 150.000 hommes?
      Quand on connaît le niveau assez faible de l armée russe et ce de tout temps c est assez risible de croire ce genre de fable pour enfant de 5 ans.
      Maintenant, comme 99% des commentaires de valeureux combattants de salon et des médias depuis 2 ans font état de victoires chaque jour plus importantes de l armée ukrainienne, je voudrais aussi comprendre comment une armée autant victorieuse n est pas déjà à Moscou ou Vladivostok ?
      Merci d éclairer ma lanterne de minus habens en la matière face à tous ces spécialistes vétérans guerriers de l apocalypse.

  20. fab le vrai dit :

    «  »en finir avec le nazisme ( sioniste ) en Europe » » …. On appelle ça comment déjà ? un oximore?

    A moins que vous ne fassiez référence à la déclaration Balfour ou à l’Haavara de 1933-39..??

    Ou alors c’est du charabia, mais à quelle sauce?

    «  »Seuls des missiles US ont pu atteindre cet avion de commandement . » » encore une fois, les exemples du manque d’auto-protection des aéronefs russes sont légion depuis presque 2 ans.. Prétendre que seul du matériel US peut détruire des avions en vol relève de l’abrutissement (désolé, je n’ai pas trouvé d’autres mots)

  21. Courmaceul dit :

    Quand je pense qu’on arrive bientôt au 22 février 2024 !

  22. Nauatg dit :

    ça y est l Ukraine a gagné la guerre.
    remarquable.

    • Goose dit :

      Guerre que le gros Goliath agresseur contre le petit David n’ a toujours pas remportée !
      Pourtant le plan prévoyait……………… Mince !