KNDS France va développer un nouvel obus guidé de 155 mm en partenariat avec une entreprise saoudienne

La semaine passée, à l’occasion du salon de l’armement « World Defense Show 2024 », organisé à Riyad, Nexter [KNDS France] a officialisé la création d’une co-entreprise avec la société saoudienne Wahaj, dans le but de produire des charges modulaires compatibles avec les systèmes d’artillerie de 155 mm, dont évidemment le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie], dont 156 exemplaires auraient été livrés à l’Arabie Saoudite.

« Très honoré d’avoir signé l’accord de coentreprise entre WAHAJ et Nexter Munitions pour fabriquer des munitions de pointe de 155 mm pour les forces armées saoudiennes. Nous soutenons activement le développement de la base technologique et industrielle de munitions en Arabie Saoudite », a commenté Nicolas Chamussy, le PDG de Nexter France.

Mais ce partenariat a une ambition beaucoup plus grande. S’inscrivant dans le cadre du projet « Vision 2030 », lequel a pour objectif de développer l’industrie saoudienne, en particulier dans le domaine de l’armement, il visera également à mettre au point une nouvelle munition d’artillerie, à partir de l’obus guidé de 155 mm « Katana », conçu par KNDS France pour répondre aux besoins exprimés par l’armée de Terre.

Pour rappel, compatible avec tous les canons de calibre 52, le Katana est un obus dont le guidage vers la cible repose sur une hybridation entre un récepteur de signaux GNSS [système de positionnement par satellite, GPS] et une unité de mesure inertielle [UMI]. Il est doté d’un ensemble d’ailettes en titane [appelé « Canard Actuation System – CAS], ce qui permet de lui donner la meilleure trajectoire possible vers son objectif.

Pour le moment, la précision du Katana est décamétrique [moins de dix mètres]. Or, selon la feuille de route établie par l’Autorité Générale des Industries Militaires [GAMI] saoudienne, le Sabir devra être encore plus précis et avoir une portée d’au moins 45 km. Pour cela, son système de guidage intégrera, en plus du récepteur GNSS et de l’UMI, un autodirecteur laser semi-actif. Cela supposera d’illuminer la cible par un désignateur laser, mis en oeuvre, par exemple, depuis un drone.

Selon l’European Defense Review, KNDS France a indiqué que la portée du Sabir pourrait être de 60 km à l’avenir. Enfin, cet obus guidé sera « Itar Free », c’est à dire qu’il ne contiendra aucun composant de facture américaine.

Ce partenariat entre KNDS France et Wahaj, via la création de WAHAJ NEXTER Industries, fait probablement partie des « projets industriels innovants » que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait évoqués lors d’une récente rencontre avec le prince Kalid ben Salman, son homologue saoudien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

98 contributions

  1. Gaulois78 dit :

    fait probablement partie des « projets industriels innovants » que le ministre des Armées..
    Dîtes Mr Lecornu pas de projets d’agrandissements, de constructions de nouvelles manufactures, pas d’investissements avec du vrai pognon en France ?

    Quelle bénéfice pour la France hormis le transfert de technologie vers l’AS, quel apport technologique des saoudiens pour nous ? c’est ce genre de détails qui intérresse le contribuable que je suis..Depuis 40 ans tout les accords commerciaux, transferts de technologies sont fait à notre détriment, l’industrie française en pourcentage de son PIB et juste devant la Grèce.. Ça rend malade le nationaliste que je suis..

    • blavan dit :

      @Gaulois , vous connaissez le prix d’un obus guidé, c’est impossible pour la France seule de développer une telle munition sans marché extérieur. On parle déjà de 4000 € pour un obus classique , les russes ont tiré jusqu’à 50 000 obus par jour, la France ne peut pas s’aligner sans partenariat.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’intérêt pour nous c’est que ce sont les saoudiens qui vont financer ce développement ce qui n’empêchera pas notre armée d’avoir accès un cette munition performante et ITAR-free.

    • Math dit :

      On construit de nouvelles usines en France en ce moment.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ça rend malade le nationaliste que je suis.. » Soignez vous en étant patriote! En règle générale les nationalistes n’apportent jamais rien de bon pour leur pays!

      • Gaulois78 dit :

        @Pascal, (l’autre)

        Pascal, sur ce site, l’emploi de certains mots, français, gaulois, souverainiste, coq, patriote, provoque des poussées d’urticaire anti-France, je continuerai donc à utiliser le mot qui me sied bien en fonction de mon humeur, prenez mes écrits avec un peu de second degré et un zeste d’ironie..Je me suis autorisé pour la première fois depuis mes interventions sur Opex l’appellation Nationaliste. Me reste encore l’utilisation de socialisme, communisme, social démocratie et j’aurais le quarté dans le désordre.
        Je suis convaincu que beaucoup d’europeiste progresso-verdatre préféreront prendre le chemin imposé par l’UE, qu’ils jubileront à la lecture du lien ci-dessous..Vous avez peur du nationalisme, aimerez vous son contraire..
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Postnationalisme

    • Diacritique dit :

      À l’impératif, le verbe dire (dites !) ne nécessite pas plus d’accent circonflexe qu’au présent de l’indicatif (vous dites).
      C’est au passé simple qu’il en faut un (vous dîtes).

    • john dit :

      Qu’un pays moins riche ait une part du PIB dans l’industrie plus faible est justement anormal.
      Ce qui devrait vous choquer, c’est que la Suisse, pays où le coût du travail est très très largement supérieur à celui de la France a une plus grande part de son PIB dans l’industrie, et ce sans la politique que la France mène pour aider ses industriels en permanence.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Gardez vos leçons. La France France n’a pas conservé pendant des décennies des biens des familles de juifs exterminés par les nazis ni blanchi l’argent de tout ce que le monde compte de trafiquants d’armes, de drogues…
        L’économie de la Suisse s’est d’abord bâtie sur cet accueil bienveillant et sans questions pour tous les fonds d’origine douteuse, même si vous voulez l’oublier.
        C’est pour cela que vous restez vulnérables à toutes les pressions US. Biden vous a fait acheter des 35 mais si demain Trump vous demande d’acheter 5 corvettes de classe freedom, vous les achèterez.
        C’est votre choix mais ayez au moins la décence de ne pas venir nous faire la leçon. Enfin j’écris cela mais je ne suis pas certain que vous maîtrisez le concept de décence…

      • Gaulois78 dit :

        @john
        Non, cela ne me choque pas, la cause en est simple, un état profond hors sol, dispendieux, incompétent, un millefeuille administratif gargantuesque qui permet de caser où (re+caser) un copain, une relation, peu importe qu’elle soit d’extrême gauche où de la la fausse droite. La douloureuse disparition de l’industrie française, mère de tout nos maux grâce aux dirigeants politiques de ces 50 dernières années (oui, depuis l’homme aux diamants, jusqu’à celui qui n’aime pas son pays), de nos décideurs économiques de haute volée, Tchuruk, Breton etc, etc..La loi des 35 heures Aubry..Les exonérations facile de charges qui smicardise le salarié depuis 1990.Un surplus d’1 millions de fonctionnaires où assimilés, aucun contrôle de l’utilisation de l’argent public. Pas d’industrie = pas de vente = pas d’argent, même un idiot comme moi arrive à le comprendre, dans les ministères ziarivpas, trocompliké..Vous trouverez avec un peu recherche les progressions du pib entre la France, l’Allemagne, les USA depuis 1990, les crises économiques, géopolitique n’y sont pour rien, les autres compétiteurs ont subit les mêmes aléas..

        https://www.cjd.net/dirigeant/economie/comment-expliquer-la-perte-de-vitesse-de-la-france-en-ce-debut-de-millenaire/

        https://fr.countryeconomy.com/pays/comparer/france/allemagne?sc=XE34

        https://www.cairn.info/revue-francaise-d-histoire-economique-2014-2-page-62.htm

        https://www.cairn.info/revue-outre-terre4-2012-3-page-213.htm

  2. Gab76 dit :

    Ou en es l’obus Katana ? Déjà en production ? Bientôt livré en Ukraine ? Ca fait un moment qu’on en parle et on parlait de 2022 puis 2023 pour les premières livraisons.

    • Rakam dit :

      Effectivement toujours pas de nouvelle..
      A priori tout roule…patience, pour le reste si les Bédouins casque pour des aillettes et un GPS Why not…

    • Math dit :

      Les livraisons ont eu lieu. Ne voyez-vous pas les carcasses?

    • Raptor dit :

      Le katana n’existe pas en version finale, toujours en essai et pour un prix unitaire environ 80 000 pièce, donc un obus trop cher, trop tard, et dont les expressions de besoin étaient refusés pour la France mais visiblement deviennent possible pour L’AS.
      navrant une fois de plus, nos industriels profitent du monopole sans esprit de participation à l’esprit de défense

  3. Le parrain dit :

    Traduction : la France brade son savoir-faire industriel et technologique.

    • ji_louis dit :

      La France n’a ni le pognon pour créer une nouvelle usine d’obus, ni les commandes pour soutenir le carnet d’une telle usine.
      On compte donc sur l’Arabie Saoudite pour investir dans cette construction, et en échange :
      – Ils apprennent à faire ce que nous faisons actuellement,
      – Les deux pays peuvent s’assurer d’un approvisionnement à la demande à moindre coût,
      – Cela peut intéresser des clients à l’export (et nous rapporter indirectement),
      – Cela permet aussi de financer les études pour que nous inventions l’obus de l’étape suivante.

      Tout aussi indirectement, cela peut intéresser l’AS pour investir dans une partie reste de la BITD française.

    • joe dit :

      A priori il ne faut pas trop compter dorénavant sur les US qui peuvent nous laissez tomber (l’EU tout entière pas que la France) à la moindre crise de politique intérieure. Il est urgent de se déconnecter de la production US et de nous protéger en faisant appel à ceux qui ont l’argent.

    • LeGaulois dit :

      Sans compter qu’il vaut mieux avoir une grande fourchette pour manger avec le diable.

    • Don Corleone dit :

      Traduttore, traditore.

  4. Sylvain dit :

    dommage que KNDS ne l ait pas fait en Ukraine aussi…ils en auraient bien besoin

  5. PK dit :

    « compatible avec toues les canons de calibre 52 »

    calibre, c’est une unité ici de longueur, le nombre de fois en longueur du diamètre du canon. Donc il faudrait mieux écrire avec tous les canons de 52 calibres… Quand on parle du diamètre de l’obus, on le place cette fois après : un obus de calibre 155 (sous-entendu millimètres). Un canon est grossièrement définit par son calibre de munition et sa longueur de tube : un canon de 155/ 52 calibres (ou 39 calibres, les 2 standards en occident).

    Bien entendu, un canon a bien d’autres caractéristiques, comme la longueur de sa chambre (qui définit la quantité de poudre maximale), sa pression en culasse (qui définit la puissance de l’explosion pour faire partir l’obus), etc. qui définissent avec le calibre et la longueur du canon sa véritable performance.

    • rainbowknight dit :

      Merci pour les précisions…

    • john dit :

      Il y a bien plus de canons en occident que le 155 /39 et /52…
      – il y a le 155/47 suisse avec le M109 KAWEST
      – il y a le 155/45 slovaque
      – il y a le 155/38 suédois avec le FH77A
      – il y a le 155/45 suédois avec le FH77B exporté
      – il y a le 155/45 sud africain mais développé avec le Canada, utilisé avec les G5 et G6
      – 155/33 israélien avec le Soltam M-68
      – 155/41 avec le Palmaria italien de OTO Melara

      C’est bcp moins standardisé que cela. Le standard OTAN c’est les dimensions de l’obus, et maintenant, la taille de la chambre.

  6. Figue sèche dit :

    Un grand duo de démocraties, surtout l’une d’entre elles .
    J’imagine que la partie Saoudienne se chargera de la fabrication des caisses en bois pour stocker les obus ? ou la paille d’emballage ?
    Des ingénieurs français seront détachés pour former et encadrer les équipes ?

    • LEONARD dit :

      @Figue sèche
      L’A.S apporte à notre industrie de défense ce qui lui manque le plus: €.
      C’est pas qu’on n’aie pas des recettes fiscales, ça non, mais elles nous servent à acheter la paix sociale….

      • jean dit :

        Nous devons arrêter en effet de ponctionner la société. Le Cac 40 nous coûte bien trop cher.
        Tout comme l’action de nos dirigeants qui ont détruit tant de No1 mondiaux français en 15ans. Le prix de leur trahison : quelques dizaines de millions d’€ à chaque fois.
        Jouer contre leur propre pays, c’est de la très haute trahison. J’espère qu’un jour, ils auront le procès qu’ils méritent.
        Et à chaque fois ce sont des milliers de sous-traitants Français qui sont impactés. Que ces dingues de pseudo libéraux dégagent au plus vite.

        • joe dit :

          Vous avez la liste des champions Français qui ont disparus ces 15 dernières années ? Source SVP… affirmer n’est pas démontrer et je crois que nous allons attendre longtemps.

          • Olivier 15 dit :

            eh, uncle Joe: Pechiney , Arcelor, Alcatel, Lafarge, chantiers de l’atlantique, Alstom, Medtech Capsule, Edevice, Northkame….
            Voilà, voilàaaaaa…. les sources sont dispo partout.

          • tschok dit :

            @Olivier et Jean,

            Si on considère que les opérations sur capital (rachat, fusion, OPA, ouverture du capital, participations croisées, joint venture, etc) provoquent la disparition des entreprises concernées, alors vous pouvez rajoutez à votre liste:
            – Le groupe PSA, qui n’existe plus, de même que Renault, qui est lui aussi devenu une multinationale.
            – Tout ce qui a été mis dans Airbus ou MBDA, par exemple. Voire Safran, qui compte parmi ses actionnaires une demi-douzaine de fonds d’investissement anglo-saxon.

            Donc, vous pouvez dire que la totalité de l’industrie automobile française a disparu et, en gros, les deux tiers de son industrie aéronautique. Mais il y a un petit problème: c’est faux. De fait, dans les listes que vous citez, on retrouve trop de survivants. Par exemple, Lafarge existe encore. Alstom aussi. Les Chantiers de l’Atlantique aussi, comme Arcelor. Pareil pour Capsule et Edevice.

            Alors, qu’est-ce qui s’est passé avec ces entreprises, dont beaucoup existent encore, alors que vous dites qu’elles ont toutes disparu? Ben il s’est passé plein de choses, très compliquées, mais vous mélangez tout. L’histoire d’Alstom, par exemple, ce n’est pas celle d’Arcelor, qui n’est pas celle de Péchiney, qui n’est pas pareille que celle de Lafarge, etc.

            En fait, des opérations sur capital ont eu lieu. Dans certains cas, ça s’est très bien passé, dans d’autres très mal. Parfois, les entreprises ont été démantelées, mais ce qui a été démantelé n’a pas toujours disparu et a pu survivre et se développer. Dans quelques cas très rares, comme celui d’Alstom, ces opérations ont eu lieu sous très fortes pressions d’une puissance étrangère, les Etats-Unis en l’espèce, et ça a franchement bardé pour la bannière industrielle française, parce que les Amerloques peuvent être très coercitifs quand ils le veulent.

            Bref, il ne faut pas tout confondre. En fait, j’ai l’impression que vous considérez qu’une entreprise française disparaît quand elle s’internationalise. Clairement, l’internationalisation d’une entreprise est une opération qui peut entraîner à plus ou moins long terme sa disparition. Mais elle peut aussi lui permettre de prospérer.

            Par exemple, Capsule, rachetée par Philips, ou Edevice rachetée par Active’Invest, ont l’air de se développer. Mais peut-être que ça ne marchera pas, je n’en sais rien.

            Pour vous Jean: Thomas Porcher analyse ces opérations capitalistiques dans le cadre de la financiarisation de l’économie et, très classiquement, il constate que cela se traduit par une augmentation des profits pour les actionnaires et une destruction d’emplois pour les salariés. Mais, est-ce que Thomas Porcher veut se faire le chantre du capitalisme français dans une optique nationaliste ou souverainiste? J’ai des doutes: c’est un économiste de gauche et, par ailleurs, le capitalisme français est tout aussi prédateur que le capitalisme anglo-saxon ou mittel-européen.

            Pour vous Olivier: c’est quoi Northkame? Je connais pas.

    • EchoDelta dit :

      L’AS a clairement un plan, industriel de long terme (ce que l’on ne sait plus trop faire chez nous, hélas…) pour monter une BITD locale. Ca commence petit mais ne doutez pas un instant qu’elle y arrivera sur le temps long, qui ne va pas beaucoup souffrir d’alternance (pour ne pas dire d’atermoiement chez nous…) politique. Car elle a ce qui manque le plus aux Turcs pour en faire de même : les finances.

    • farragut dit :

      @Figue sèche
      Les ailettes de l’obus Katana de KNDS sont « en titane »… russe ?
      Heureusement que l’Arabie Saoudite est copine avec la Russie de Poutine, sinon, pas de titane, donc pas d’ailettes !
      La livraison de ces obus à l’Ukraine devra donc passer par une licence d’export du titane…russe ! 😉

      • Lotharingie dit :

        à farragut

        Bonjour,

        « …que l’Arabie Saoudite est copine avec la Russie de Poutine, sinon, pas de titane, donc pas d’ailettes !…. »

        Pour information :

        « ….Sur Terre, le titane n’est pas une substance rare.

        Il est le neuvième élément le plus abondant dans la croûte terrestre, et le cinquième métal le plus abondant, sa teneur moyenne y est de 0,63 %.

        Seuls les éléments suivants y ont plus d’atomes, par ordre décroissant : l’oxygène, le silicium, l’aluminium, le fer, l’hydrogène, le calcium, le sodium, le magnésium et le potassium.

        La plupart des minéraux, roches et sols contiennent de petites quantités de titane.

        On dénombre 87 minéraux ou roches contenant au moins 1 % de titane.

        Les minerais riches en titane sont par contre très peu nombreux, à savoir, l’anatase (TiO2), la brookite (TiO2), l’ilménite (FeTiO3) et ses altérations par carence de fer : le leucoxène, la perovskite (CaTiO3), le rutile (TiO2), la sphène ou titanite (CaTiO(SiO4)) et la titanomagnétite (Fe(Ti)Fe2O4).

        La majorité du titane sur Terre se trouve sous forme d’anatase ou de titanomagnétite, mais ces derniers ne peuvent être exploités avec les technologies actuelles de manière rentable.

        Seuls l’ilménite, le leucoxène et le rutile sont intéressants économiquement, étant donné la facilité avec laquelle ils peuvent être traités.

        On trouve des gisements de titane à Madagascar et en Australie, Scandinavie, Amérique du Nord, Malaisie, Russie, Chine, Afrique du Sud et Inde.

        La réserve mondiale totale, à savoir celle qui n’est pas encore technologiquement et économiquement exploitable, est estimée à 2 milliards de tonnes.

        Les réserves prouvées de rutile et d’ilménite, calculées en pourcentage de TiO2 utilisable et technologiquement extractible en 2005, sont estimées à 600 millions de tonnes…. »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Titane#:~:text=Le%20corps%20pur%20titane%20est,est%20utilis%C3%A9%20comme%20pigment%20blanc.

        Bien cordialement.

        • farragut dit :

          @Lotharingie
          Merci pour ces précisions !
          J’en étais resté à l’époque du A-12 et du SR-71, quand la CIA avait dû monter des sociétés écran pour obtenir de l’Union Soviétique le titane pour la fabrication par le Skunk Works de Lockheed des cadres principaux des prototypes.
          Je suppose que dans les années 1960 les informations de Wikipedia n’étaient pas accessibles aux internautes, ni aux espions, même américains !!! 😉
          Dont acte. Mea culpa.
          C’est un soulagement, pour la fabrication des coeurs chauds des M88-2 et des réacteurs du NGF…
          Cela dit, Wikipedia fait bien de préciser « sur Terre »… Par contre, je n’ai pas vu « en France », donc je suppose que même Nexter/KNDS est quand même obligée de passer par des commandes extraterritoriales. 😉

  7. Kamelot dit :

    À défaut d’avoir un pouvoir d’auto-investissement suffisant et un carnet de commande à remplir, l’unique actionnaire de KNDS France (le distingo est important) étant lui-même dépendant de financements externes…, coopérer avec un membre du « club Caesar » est logique. D’autant que cela ouvrira d’autres marchés, permettra de décentraliser une partie de la production en réduisant les coûts (filière des poudres !), sans pour autant livrer toutes les techniques pour un produit donné. Cet apport doit permettre des développements plus rapides et un volume d’industrialisation plus large.
    Le ITAR free est à intégrer
    avec les embargos politiques très industriels des « amis »… Les « filiales » ont leurs subtilitées. 🙂
    De même, vendre des armements en nombre aujourd’hui ne se fait pas sans compensations industrielles et techniques.
    katana et/ou Sabir sont des munitions de précision dont nous avons besoin à un coût accessible. Elles ne sont pas les seules à acquérir, ni disponibles sur les marchés dans la période…
    Cette démarche va se retrouver dans d’autres pays du Golfe, y compris avec nos concurrents industriels « amis ». Ne soyons pas naïfs !

    • fabrice dit :

      « Itar free » peut être mais pas « titane » free et d’où vient le titane ?

      • Huon dit :

        De Titan, un satellite de Saturne. Comme son nom l’indique !

        • Lémurien officiel dit :

          Il y a longtemps que Titan est sous notre contrôle et nous démentons formellement toute livraison de matière première à une quelconque entité terrienne.

      • Goose dit :

        Sanctionner le titane de la Russie serait nous sanctionner nous-mêmes, les pays qui sanctionnons la Russie. Et si la Russie sanctionne l’Occident ou le reste du monde en arrêtant les livraisons de titane, elle pourrait tout simplement faire disparaître VSMPO-Avisma [géant russe du secteur, et filiale de Rostec, Ndr] à long terme. C’est l’un des rares domaines d’activité où il n’est dans l’intérêt d’aucune des parties de perturber la situation actuelle.
        Après, sur les 25 000 tonnes de titane utilisées par an en France, 10 000 tonnes viennent de Russie.
        Mais la France travaille depuis 2022 pour remplacer le titane russe par d’autres provenances : Kazakhstan, Japon et Inde.
        En plus, la France s’est lancé dans le recyclage du titane, notamment par son usine Aubert et Duval de Saint-Georges-de-Mons dans le Puy-de-Dôme, la seule en Europe à produire des alliages de titane pour l’aéronautique, en collectant recyclant les chutes produites par les industriels européens !
        Pour résumer, le titane russe, (que l’on trouve aussi dans votre bagnole, M. le moralisateur 😉 ), appartiendra à moyen terme au passé.

        • Bazdriver dit :

          @Goose. Le reste du monde n’appliquent et n’appliquera pas de sanctions contre la Russie, et donc la Russie n’appliquera pas de sanctions contre celui- ci. Le titane russe n’a pas de souci à se faire.

      • PARTAGE dit :

        On trouve le titane dans les météorites, au sein des étoiles. Sur Terre il se place en cinquième position des métaux les plus abondants. Les gisements se situent partout sur le globe, de la Russie à Madagascar en passant par l’Amérique du Nord ou encore l’Australie.

      • PARTAGE dit :

        Quel est le plus grand pays producteur de titane ?
        Chine
        La Chine est le premier producteur mondial d’éponge de titane, représentant 57 % de la production mondiale avec 210 000 tonnes l’année dernière, selon l’U.S. Geological Survey (USGS). Les données de l’USGS montrent que le Japon vient ensuite avec près de 17%, suivi de la Russie avec près de 13% du marché.1 mars 2022

      • Lado dit :

        Un peu partout en fait pour les minerais (pas rares..)Australie,Canada. gros
        Ne pas confondre capacité industrielle en métallurgie à bas cout (installations énormes et amorties en Russie ,normes antipollution en Chine) et rareté
        Une affaire de qq années et d’investissements Canada,France
        Situation identique avec « l’Uranium russe »..enrichissement à bas coût,les investissements sur.le Tricastin (G Besse2)ou la cap va augmenter de près de 50% en 2027 pour éliminer la dépendance Russe.Rien de géologique..

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « d’où vient le titane ? » Anatase, brookite, rutile et surtout ilménite!

  8. Prof de physique dit :

    « lequel a pour objectif de développer l’industrie saoudienne, en particulier dans le domaine de l’armement, »
    Certainement, des gens très qualifiés vont m’expliquer que j’ai tord et que mes craintes sont ridicules puisque nous nous en tirerons toujours par notre avance technologique (ce que l’on disait au sujet de la Chine à une époque), mais je ne peux m’empêcher instinctivement de me dire qu’aider cette dictature islamique à développer des armes de pointe est une très mauvaise idée.

    • Dattes sèches dit :

      Ils sont toujours en l’an 1400 et quelques .. il reste de la marge avant qu’ils arrivent à l’ère industrielle : environ 400 ans …

      • Bazdriver dit :

        @Dattes sèches. Les Émirats Arabes Unis aussi sont en 1400. Leur industrie d’armement est florissante et prospère…

    • Stoltenberg dit :

      L’AS est le rival de l’Iran et du Qatar (Turquie par extension) et donc un élément clé de stabilité dans la région. De plus, c’est eux qui avaient raison sur les Houthis au Yémen. Leurs relations avec l’Amérique se sont détériorées suite aux erreurs diplomatiques de l’administration Biden. Les aider à développer des armes de précision pour éviter les dommages collatéraux contre des civils et pour éviter un rapprochement potentiel avec Pékin et Moscou est dans l’intérêt stratégique de la France et j’espère que la coopération mutuellement bénéfique ira encore plus loin.

      • Peloton d'exécution dit :

        Stoltenberk : merci de continuer à cirer les pompes ce ce pays familial dont les dirigeants religieux, c’est à dire les patrons, ont pour objectif l’éradication de l’Occident par toutes les méthodes possibles, égorgement si possible ! Fabrique du salafisme radical, ce pays l’exporte avec son argent providentiel, ses universités coraniques et ses imams.
        Plus de 300 français ont déjà payé le prix du sang à cette idéologie et au nom d’Allah crié par les assassins. ça vous enchante aussi ? vous en voulez davantage ?
        Il faut leur apprendre à fabriquer et utiliser des armes plus sophistiquées, qui se retourneront contre nous ?
        Vous êtes un inconscient dangereux !

    • EchoDelta dit :

      Le dosage va être le suivant : est ce qu’il vont développer une industrie suffisante pour survivre à l’après pétrole.
      Et quand est ce que l’après pétrole viendra chez eux… A ces deux questions auxquelles il est difficile de répondre, actuellement l’AS a envie et les moyens de développer une BITD.
      De là deux options :
      1/ on boycotte et on laisse Chine Russie USA faire le Job
      2/ on prend notre part intelligemment
      Il faut bien voir que la Chine ou d’autres pays nous rattrappe car nous nous avons considérablement ralenti le rythme.
      Le plus important pour nous et malheureusement nous n’en prenons pas le chemin est de nous remettre au travail, de retrouver la notion risque pour avancer plus vite et nous libérer du tout social qui est souvent un pansement sur l’ennui, en même temps qu’un frein économique.
      Mais pour cela il faut à nouveau nous sentir en danger, comme nous l’étions dans les années 1950 – 1980 avec ma Russie, pour faire les efforts nécessaires. Les déclarations de Trump nous aide, les agissements de Poutine aussi à prendre conscience que le danger peut revenir vite, car nous avons baisser la garde.
      En conclusion : aide l’AS oui si nous avons aussi en tête de retrouver un rythme de croisière d’innovation et de développement beaucoup plus rapide.
      Nous sommes passé du DC3 au Concorde en 40 Ou 50 ans, mais les 50 années suivantes nous sommes passé du concorde à l’A321 Neo… Très bien on produit plus et de meilleure qualité en grand volume, mais les avancées techniques en terme de performance ont été faible. Il faudra un jour axer à nouveau les efforts de développement sur la performance.

    • ji_louis dit :

      L’actuel prince héritier, qui dirige de fait le pays, a jeté aux orties la politique d’islamisation forcée de la planète. La libéralisation est partielle et parcellaire et ça reste une monarchie absolue, mais ça n’est plus le talibanistan bis.

      De plus, il prépare la fin de la rente pétrolière en faisant s’installer des industries dans son pays pour « sortir sa jeunesse du chômage et de la fonction publique ».
      https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Arabie_saoudite

    • La tortue dit :

      Nul besoin d’être supérieurement qualifié pour vous dire que vous ne pouvez en aucun cas avoir « tord » mais qu’il est possible que vous ayez tort.

  9. fabrice dit :

    Dans le contexte ou la secte LFI demande à la France de suspendre ses ventes d’armes à Israël (11,5 millions d’euros en 2022 pour des dépenses d’équipement de Tsahal autour de 10 mds d’euros soit à peu près un millième des achats israéliens), on attend qu’une même demande soit faite…Après tout si ce n’est pas « moral » de vendre des armes d’une valeur symbolique à une Démocratie qui se défend contre des Islamistes pourquoi serait il moral d’en vendre une énorme quantité à une Dictature dont le prince a fait torturé et démembré au moins un opposant, a mené une guerre au Yemen tuant 300m civils…C’est à partir de combien la « morale » au niveau de la Gauche la plus morale du Monde ?
    A sinon, l’Arabie développe une industrie locale de défense. Ses fournisseurs étant européens (RU, France) et US. La développer c’est aussi moins importer de ses fournisseurs…
    On notera que le budget militaire saoudien c’est une fois et demi le budget militaire français. Six fois le budget espagnol.
    Enfin, à un moment ou l’Ukraine a un besoin tragique de munition et ou elle demande à ses alliés de l’aider à construire une industrie militaire locale, c’est assez drôle qu’on préfère la construire en Arabie saoudite qui n’est pas un pays en pointe dans l’aide à l’Ukraine alors que nos ressources sont tragiquement limitées…
    O Tempa, O mores…Dire que certains des contributeurs de ce site parle « droit international » et « morale », ils ne doivent pas vivre dans la réalité…

    • Goose dit :

      Et bla-bla-bla et bla-bla-bla !
      Sauf que, dommage pour vous, les Forges de Tarbes ont un accord de coopération avec une société ukrainienne pour fabriquer en Slovaquie, à Dubnica nad Vahom, des munitions (corps creux) calibre 155 mm, le LU.211 et M.107. La charge explosive et l’assemblage final revenant à la société ukrainienne.
      Et les Israéliens, ils font quoi pour l’Ukraine ?

      • Alain d dit :

        Les munitions pour LU.211 et M.107

      • Alain d dit :

        Oups, copié-collé trop rapide, j’avais pensé aux fusils gros calibres Barrett M107.
        Bon après réflexion, de fin de journée, ce n’est pas dans les cordes de Nexter.
        Désolé, HS !

      • fabrice dit :

        Israël a fourni le système d’alerte aux missiles de l’Ukraine, de l’équipement de sécurisation pour l’industrie nucléaire, a accueilli 30m réfugiés ukrainiens (15m en France), elle maintient en alerte une division russe en Syrie et immobilise les supplétifs russes du Hezbitruc et syriens qui auraient pu rejoindre l’armée russe en Ukraine. Elle a monté un hôpital de campagne en Ukraine et fourni une aide médicale et d’urgence massive. Et qu’est ce que fait l’UE et la France pour Israël lors de cette guerre déclenchée par le Hamas, les supplétifs palestiniens de la Russie et de l’Iran ? Je ne parle même pas des 4 Français toujours en otage.

        • Matriochka dit :

          Je n’ai rien contre Israel, mais vous pouvez reconnaitre de son gouvernement a fait peu et tard pour aider l’Ukraine, même comparé à d’autres comme la Turquie. Pourquoi? Pour un « accord » avec Poutine afin de pouvoir opérer en Syrie sans interférence russe.
          Bilan; Poutine aide le Hamas financièrement et militairement afin de créer son second front. Pas l’impression de s’être fait avoir le Bibi?

        • Courmaceul dit :

          « Depuis le début de l’invasion de leur pays par la Russie en février, un total de 33 000 Ukrainiens ont fui vers Israël, dont près de la moitié sont repartis depuis, selon les chiffres du ministère des Affaires sociales rapportés par le journal Haaretz.

          Parmi ceux qui sont arrivés, 4 200 étaient couverts par la loi du retour, qui permet à toute personne ayant un parent ou un grand-parent juif de recevoir la citoyenneté israélienne.

          Parmi les autres, 14 000 sont partis dans d’autres pays, selon l’article publié mercredi. » Times of Israel

          France : 65 000

          Quant à l’aide israélienne à l’Ukraine, elle a été très timorée pour ne pas froisser Poutine.

          Genre:
          « Sans doute sous la pression de Washington, Israël a cessé de s’opposer au transfert vers l’Ukraine d’un dépôt stratégique de munitions d’artillerie américaines stockées sur son territoire »

          NYT du 17/03/23

          Le 7 octobre 2023, Netanyahou a été cocu deux fois, une fois avec le Hamas et une deuxième fois avec Poutine.

    • guy dit :

      Nous ne sommes plus dans les années 40, aujourd’hui si nous ne le faisons pas, n’en doutez pas que les saoudiens trouveront un autre partenaire pour le faire.
      Tu crois encore que le dilemme c’est « soit vous nous achetez ce qu’on produit en France soit vous n’avez rien » alors que depuis bien longtemps on est dans une logique ou en face ils ont le choix, il y a des alternatives. Entre se faire de l’argent en aidant un pays à développer une industrie militaire ou être spectateur d’un autre pays qui le fera à notre place, quel scénario choisir?

    • Xos dit :

      Le journaliste dont vous faite allusion, jouait double jeu et était très proche des frères musulmans. Éliminer un ennemi loin de son pays, je ne connais pas une démocratie qui ne l as jamais fait.

    • ji_louis dit :

      Une usine d’armement en Arabie Saoudite ne risque pas d’être bombardée par les russes.
      RAPPEL : Les russes ont les moyens et la volonté de bombarder la totalité du territoire ukrainien (et au-delà), et une grosse usine d’armement y serait une cible prioritaire qui n’aurait AUCUNE CHANCE de pouvoir être en état de livrer la moindre production.

    • Général Lucidov dit :

      « Après tout si ce n’est pas « moral » de vendre des armes d’une valeur symbolique à une Démocratie qui se défend contre des Islamistes pourquoi serait il moral d’en vendre une énorme quantité à une Dictature dont le prince a fait torturé et démembré au moins un opposant »

      Fallait la tenter celle-là ! 😀

      Dommage que la Seule Démocratie du Moyen-Orient© ait vendu -en toute connaissance de cause- le logiciel espion Pegasus à cette même dictature saoudienne, permettant à celle-ci de localiser puis de piéger le journaliste en question.

      Quant à la morale :
      https://www.telegraph.co.uk/world-news/2023/12/28/idf-most-moral-army-in-the-world-says-netanyahu/

    • toufik dit :

      @fabrice : Bon résumé de la situation par Fabien Gay, sénateur communiste, hier au Sénat : https://www.senat.fr/questions/base/2024/qSEQ240210090.html
      L’Arabie Saoudite, c’est aussi un pays qui avant octobre 2023 s’apprêtait à normaliser ses relations avec Israël, et, on peut l’imaginer, rejoindre la liste des clients de sa florissante industrie de l’armement… https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/vente-darmes-nouveau-record-pour-israel-20230616_VB3I2O5Q4RBVVFGTYDWNXVLK6E/

    • Citator dit :

      « Tempa » est une entreprise française qui commercialise des boîtes, coffrets et armoires (http://tempafrance.fr/). Les mœurs qui y ont cours n’ont probablement que peu de rapport avec le sujet.

      O tempora, o mores.

    • mich dit :

      Toujours aussi surprenant de vous voir maintenant vous inquiétez pour l’ Ukraine , elle a bon dos dans vos petites diatribes , bon c ‘est sur que si l’ AS avait déjà rejoint les accords d’ Abraham vous nous auriez servi une autre version de votre morale qui n ‘ a rien a envier à celle de ceux que vous prétendez dénoncer .

  10. Clavier dit :

    On n’arrête pas le progrès…..
    ça fait plaisir de voir toutes ces bonnes volontés unies autour d’un si noble projet !

  11. speedbird101A dit :

    On soutient des gens qui nous haissent à mort pour ce que nous sommes et en plus en leur donnant tout notre savoir faire militaire ….non mais je vous jure quelle folie suicidaire criminelle !!

    • Prof de physique dit :

      Oui.
      Votre message est encore plus pertinent que le mien.

      Anecdote : l’Arabie Saoudite gère les lieux saints de la Mecque.
      Un non-musulman qui s’y rendrait serait condamné à mort immédiatement.
      Par comparaison, personne ne vous demande un certificat de baptême à l’entrée des sanctuaires de Lourdes.

      • aleksandar dit :

        Et en quoi cela vous dérange ?
        Vous aviez l’intention de faire un pèlerinage a la Mecque ?

        • Matriochka dit :

          Et pourquoi pas? Les choses ne devraient être que dans un sens et forcément celui où l’occident se laisse maltraiter par repentance ou bienséance ? Je crois que cette période se termine, et heureusement.

      • Roland Desparte dit :

        Prof de physique.
        Cela ne les a pas empêchés le 23 novembre 1979 de faire appel au GIGN pour mettre fin à la prise d’otages à la Mecque ! Officiellement : 300 morts, 69 décapités, 4 000 disparus… (L’assaut a été donné le 4 décembre).

      • tschok dit :

        @Prof,

        Bon, d’abord si vous y allez vous ne serez pas condamné à mort, mais plus simplement expulsé. Ensuite, ce n’est pas parce qu’on est plus tolérant qu’eux sur le plan religieux, que c’est injuste.

        Il n’y a pas d’injustice là-dedans. On est simplement plus tolérant, c’est tout. Ce qui devrait vous choquer, ce n’est pas la différence de tolérance religieuse entre eux et nous. C’est qu’on hésite à le dire, parce que ce serait jugé offensant, alors que c’est objectivement vrai.

        Oui, effectivement, la Mecque est interdite aux non-musulmans. Bon, ok, l’islam est discriminatoire. Faut pas le dire? Ben ne vous gênez pas, parce que de plus en plus de musulmans ou d’anciens musulmans en ont conscience et le disent: selon les normes occidentales, ces interdictions d’accès sont discriminatoires et ont même quelque chose de profondément raciste.

        Bon, mais une fois qu’on a dit ça on n’est pas plus avancé parce que, par construction, les religions monothéistes ne sont sympas les unes à l’égard des autres vu que, pour en faire partie, vous ne devez pas faire partie d’une autre: par construction, vous ne pouvez pas être musulman et juif, ou chrétien et musulman en même temps. Elles sont exclusives: elles sont « mono » théistes = un seul dieu.

        Mais, dans certains pays asiatiques, dont la Corée du Sud parait-il, les gens ont des conceptions complètement différentes: ils sont multicartes. Ils peuvent pratiquer un culte, et en même temps un autre. C’est un peu déroutant.

        De même, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des déesses de la nativité, donc un culte païen, dans des habitations juives contemporaines du temple de Jérusalem, ce qui laisse penser que leurs habitants pratiquaient à la fois le culte judaïque monothéiste et un culte païen en même temps. Ca les dérangeait pas.

        Donc il est humainement possible d’avoir une approche pluraliste des religions, même monothéistes. D’ailleurs, c’est ce qu’a en partie pensé l’Eglise catholique romaine depuis Vatican II, en favorisant le dialogue interreligieux (à ne pas confondre avec le dialogue œcuménique), mais sans aller toutefois jusqu’à autoriser la pratique simultanée de plusieurs cultes.

        M’enfin n’empêche que dans l’ensemble, la plupart des gens qui croient en une religion monothéiste s’inscrivent assez spontanément dans des logiques d’exclusion d’autrui dès lors qu’il n’a pas la même religion. C’est intrinsèque au concept même de religion monothéiste: soit vous êtes dedans, soit vous êtes dehors, mais on peut pas être les deux à la fois. Donc il y a bien un moment où il faut virer l’intrus si on veut pratiquer son culte peinard, dans une relation privilégiée avec son dieu chéri et adoré.

        Donc, toute religion monothéiste qui se respecte tend à exclure les autres, c’est comme ça. Il se trouve que nous en Occident on est plus sécularisés que les gens dans les pays musulmans, donc on ne pratique plus avec la même rigueur ce principe de l’exclusion de l’autre, qui nous semble même archaïque et discriminatoire.

        Il n’y a pas à en éprouver un sentiment d’injustice: on est plus tolérant, c’est tout. Et c’est mieux pour nous. Eux, ils font ce qu’ils veulent. C’est leur religion après tout. C’est à eux de voir s’ils veulent s’ouvrir un peu aux autres ou rester dans l’uniformité de l’entre-soi, dans leur cocon, entre musulmans parfaits promis au paradis d’Allah avec leurs 72 vierges, ou je ne sais plus combien. Nous on est ouvert, ils sont fermés, rien d’injuste là-dedans, aucune raison d’en être fâché ou de se sentir humilié. Le monde est vaste et il est peuplé d’énormément de gens que la religion n’a pas complètement abrutis. Faites plutôt avec les gens ouverts d’esprit qu’avec les autres, quoi.

  12. Gallifet dit :

    Rien de bien neuf – le G6 sud-africain tirait déjà une munition de 155 mm à guidage terminal GPS à plus de 40 km, depuis des années – et en particulier au Yémen avec l’armée émiratie, comme me l’expliquait un sergent artilleur de ce pays-là un soir dans le désert…

  13. Roland Desparte dit :

    J’ai du mal à comprendre, l’âge certainement…
    Il est dit dans l’article : l’obus guidé de 155 mm « Katana », conçu par KNDS France,… Non ! Le Katana a été conçu par Nexter sur fonds propres ! Présenté en 2021 je crois, et ce après 20 ans d’études menées principalement à Bourges par une équipe d’une trentaine de personnes, de concert avec la DGA et les opérationnels de l’artillerie. C’est un produit 100% Nexter (français) avant fusion ! KNDS reprend le bébé et ne fait que profiter de la dite fusion des deux sociétés pour nouer un partenariat financier avec l’AS pour recréer le Katana sous l’appellation Sabir… Pourquoi ce changement de nom ?
    Je précise que dès le début des études cet obus a été conçu en configuration incrémentale, Nexter travaillant en parallèle sur les questions de la portée et de la charge militaire. Ainsi la portée initiale de 40 km devait être portée à 60 km, la tête militaire devait embarquer plus d’explosif que l’Excalibur américain, la précision supérieure grâce au réseau Galileo, sans oublier un durcissement accru face aux diverses contre-mesures, dont le brouillage électromagnétique…
    Je précise encore que la majorité des composants du Katana proviennent d’entreprises françaises qui ont également mis la main à la poche pour développer sur fonds propres certains composants ! Seront-elles oubliées ?
    Quant à la précision métrique elle sera améliorée grâce à une poursuite de la collaboration avec Thalès.
    En 2021 Nexter mettait en avant un argument dit de souveraineté, qu’en sera-t-il avec la participation de l’AS ? Ce partenariat est-il la démonstration flagrante du défaut de financement par l’Etat français de projets innovants ?
    20 ans d’études… J’ai les boules…

    • tschok dit :

      @Roland,

      Vous mettez pas dans cet état: c’est simplement que Nexter est devenu KNDS France. C’est juste un changement de nom. Notez que la filiale du groupe concernée est Nexter Munitions et que la coentreprise a pour dénomination Wahaj Nexter. Du moins pour l’instant. Regardez la photo: il y a marqué Nexter Munitions derrière les gens en costard qui sont tout contents.

      Il s’agit de développer une version locale, dénommée Sabir, tenant compte des besoins du client qui veut un obus à précision métrique et un guidage terminal laser, outre deux-trois autres modifications, notamment une portée accrue, en s’appuyant sur le savoir-faire acquis lors du développement du Katana.

      Et à côté de ça, il faut mettre en place localement la production des poudres et explosifs et la production des corps d’obus eux-mêmes (l’enveloppe métallique), puis mettre les uns dans les autres (les explosifs dans les corps) avec tous les petits machins qu’il faut prévoir pour que ça fasse boum.

      Donc trois choses à faire:
      – Créer la chaîne explosifs
      – Créer la chaîne obus
      – Créer la chaîne explosif dans obus

      Sinon, vous avez besoin de deux trucs pour que ça fasse boum:
      – Faut provoquer la combustion des gousses propulsives au départ du coup, dans le canon
      – Faut faire péter la charge de l’obus à l’impact (ou avant, ou même après si vous recherchez un effet particulier)

      Pour ça il faut des petits machins, je suppose que le client veut les produire localement aussi.

      Après, vous avez l’augmentation de la portée. A part augmenter la puissance de la charge propulsive, je connais 4 méthodes pour augmenter la portée d’un obus:
      – Rallonger le canon. Bon, mais nous on parle d’obus, pas de canon. Les Saoudiens les ont déjà. Des Caesar 52 cal. Ils en auraient plus que l’armée française, didon
      – Doter l’obus d’un réducteur de traînée de culot (c’est fait)
      – Lui ajouter de jolies petits ailes, pour qu’il plane (c’est fait)
      – Lui coller un moteur qui le fera aller plus loin (ça je sais pas)

      Je ne sais pas exactement ce qu’il est prévu de faire sur ce point: il est question de parvenir à 60 km de portée, pour 45 km initialement, mais on ne sait pas comment.

      Juste une info au cas où: la différence entre un réducteur de traînée de culot et un moteur fusée qui augmente la portée est assez mince, vu que le premier fonctionne comme le second, mais dans le but de réduire les turbulences qui augmentent la traînée et pas tellement de fournir une poussée. Dans un obus, une grosse moitié de la traînée vient du nez de l’obus, le reste vient du culot qui génère des turbulences qu’on peut néanmoins lisser en propulsant du gaz à l’arrière de l’obus. Ensuite, le générateur de gaz peut se détacher et on met en route le moteur fusée à proprement parler, si on imagine une combinaison des deux procédés sur une même munition, ce qui doit être assez rare.

      Sinon, côté charge propulsive, on peut compacter les gousses en une charge monolithique, ça permet de mettre plus de poudre, donc ça augmente la portée.

      Enfin, il doit certainement exister une sixième méthode pour augmenter la portée d’un obus et je suis prêt à parier qu’elle est informatique: mieux gérer la trajectoire de l’obus, avec des algorithmes machin-chose, là, les trucs intelligents qui apprennent tout seuls. Et là, ça peut jouer à deux niveaux:
      – Dans la conduite de tir du canon, dans le camion (le calculateur balistique, quoi)
      – Dans le système de guidage de l’obus lui-même, son électronique embarquée

      Et l’une des astuces, c’est naturellement de les faire dialoguer, ou de faire dialoguer l’obus avec d’autres trucs, genre des drones, des satellites, toussa quoi.

      Donc vous voyez, il y a encore du taf et on peut bien s’amuser avec ce machin. Si les Saoudiens sont prêts à financer de la R&D, je crois que personne chez Nexter sera assez con pour cracher dans la soupe. Le défi techno peut être résumé ainsi:
      – Passer de 45km de portée à 60 km
      – Passer d’une précision décamétrique à une précision métrique à 45 km, puis à 60 km, voire permettre l’engagement de cibles mobiles

      Et à côté de toussa, il y a plein de trucs à faire sur la charge militaire elle-même: le client veut peut-être quelque chose de particulier qui correspond pas aux besoins de l’armée française. Par exemple, pour l’antichar on a le Bonus. Peut-être que le client voudra que Sabir fasse de l’antichar, donc faudra développer une tête spécifique pour ça et vu que l’obus est modulaire, il est conçu pour s’adapter aux modifs voulues par le client. Et comme c’est lui qui paye, on l’aide à le faire, c’est l’idée je crois.

      L’autre idée, c’est que côté production, je suppose que vous l’avez remarqué, on est un peu charrette. Donc, si on aide les Saoudiens à monter leurs propres chaînes de production, ben en fait ça peut nous être utile pour servir nos clients, voire notre armée. Parce que le monde étant ce qu’il est, vous avez intérêt à varier vos propres filières d’approvisionnement en concluant des partenariats avec des clients qui, eux-aussi, veulent produire, surtout si vous n’avez pas assez de pognon à mettre dans votre industrie, ce qui est notre cas.

      Donc, ce que vous vivez comme une perte de souveraineté qui vous désole, c’est pas tout à fait ça quand même. En fait, c’est un truc intelligent, c’est pour ça que les souverainistes ont du mal à comprendre. D’une façon générale, les souverainistes ne sont pas intellectuellement équipés pour comprendre tout ce qui relève des logiques coopératives, parce qu’ils vivent dans un univers mental où ils sont tout seuls et tous les autres sont potentiellement des ennemis ou des traîtres, bref des gens qui leur veulent du mal. Donc, tous ce qui est coopératif leur fout instantanément les jetons et ça les met en transe. Ca déclenche des pensées négatives genre « qu’est-ce qu’on va devenir », « c’était mieux avant », nos zélites nous trahissent », « salauds de Boches », « holala, mais quel déclin! », etc.

      En plus, comme les Saoudiens sont musulmans, les mecs commencent à délirer sur l’islam, bon c’est pénible. D’habitude, ils délirent sur l’UE ou sur l’Otan, et là, paf! c’est l’islam. Mais il n’y a pas de raison, en réalité. C’est du business.

      Enfin bref, vos boules vont mieux?

  14. VinceToto dit :

    Je ne sais pas trop quoi penser de ces munitions très chères et apparemment limitées à du GPS pas très précis sur cible fixe… En fait, si: c’est à brader à qui nenveut.
    Un des couples qui semble bien fonctionner et à bon coût en 2024, même contre des véhicules en mouvement de nuit sans phares dans un environnement complexe, c’est du 152mm guidage laser + drone en pointage (portée max de la munition dans les 20km, pour du plus loin il y a d’autres moyens).

    • Chimou dit :

      Encore à vanter le matos russes? Y a un bonus à la fin de l’année pour troll qui a faire la meilleure promotion de l’année ?

    • tschok dit :

      Non, c’est pas limité à du GPS pas très précis. C’est un poil plus compliqué.

      Mais, vu que vous n’avez pas l’air d’y comprendre grand-chose, je crois que personne ne vous fera l’offense d’exiger que vous en pensiez quoi que ce soit.

  15. Alain d dit :

    Ca matche bien avec le fait que l’Allemagne autorise soudainement la vente de 4 A330 MRTT.
    Mais pas certain que ça matche avec la souveraineté, l’UE de la défense et le passage en économie de guerre au profit de l’UE et de l’Ukraine.
    Pas mieux pour EDF (Etat et nucléaire), qui fait son retour dans les gros bénéfices et qui choisit Amazon pour son Cloud.
    Blablabla, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

    • Robert Collins dit :

      Et si, plutôt que l’anglicisme « matcher », vous utilisiez le verbe français « correspondre » ou bien, dans un emploi plus familier, le verbe « coller » ?

    • tschok dit :

      Côté souveraineté, c’est Itar free. Et Bundestag Frei aussi.

      Nan mais Alain, vous voulez quoi? Que les Saoudiens nous taillent une pipe avec une plume d’autruche dans le cul?

      C’est quoi votre conception du business idéal? Qu’est-ce qu’il faut faire pour cocher toutes les cases du souverainisme inquiet qui vous agite? Ne pas faire de business? Ok, mais qu’est-ce qu’on fait de notre déficit commercial, de notre endettement public et de notre position extérieure négative?

      Parce que c’est quand même l’accumulation des comptes négatifs qui porte une atteinte mortelle à notre souveraineté, à la longue. Or, je ne vois pas comment on peut gagner du pognon en se claquemurant dans des logiques autarciques rejetant toute logique coopérative.

      Je ne vois pas bien en quoi nous complaire dans notre tour d’ivoire peut renforcer notre souveraineté.

  16. farragut dit :

    @Goose
    Merci pour les précisions sur l’origine du titane importé et utilisé en France.
    Mais dans l’ouvrage « Bomber Mafia », l’auteur Malcolm Gladwell décrit comment l’idée de bombarder Schweinfurt et ses usines de fabrication de roulement à billes était venue de l’inondation de Pittsburgh en 1936, qui avait provoqué l’arrêt de l’usine Hamilton Standard qui produisait des ressorts pour les hélices à pas variable des avions, et donc par extension, du matériel volant militaire.
    A lire p46-47 du livre « The Bomber Mafia: A Tale of Innovation and Obsession »:
    https://www.amazon.fr/Bomber-Mafia-Tale-Innovation-Obsession/dp/0141998377

    Est-ce que, en citant « la seule usine en Europe à produire des alliages de titane pour l’aéronautique », vous rappelleriez à Poutine, et à nos chers compétiteurs de chez LM, de penser à « bombarder » l’usine Aubert et Duval ?
    Aujourd’hui, les missiles guidés sont plus précis, grâce au GPS et aux centrales à inertie, que les viseurs Norden installés sur le B-17 de tête du groupe de bombardement…
    Voulez-vous suggérer aussi d’interdire la vente (indirecte bien entendu!) de centrales inertielles à résonateur hémisphérique HRG Crystal de SAFRAN à la Russie, en plus d’installer des puissants brouilleurs de GPS autour de Saint-Georges-de-Mons comme font les Russes en Ukraine ?
    Cela dit, les agents russes en Europe sont aussi capables, en plus de saboter ou d’incendier des stocks de munitions, de mettre à l’arrêt un site de recyclage en Auvergne…
    Merci pour l’alerte ! 😉

  17. Maya dit :

    Dès qu’il s’agit de projets ambitieux technologiques avec des pays arabo-musulmans c’est jamais avec le Maghreb. Le bilan coût/bénéfice avec celui là devient très inquiétant et il va falloir régler ça.

  18. Thierry le plus ancien dit :

    C’est quoi la part de WAHAJ dans cette affaire ? des capitaux d’investissement et des comptes bancaire offshore défiscalisé pour les bénéfices ? sans doute aussi les usines de fabrication et les emplois… je ne vois pas du tout ou est notre intérêt en temps que contribuable français, en quoi a-t’on besoin des saoudiens pour produire ce genre d’obus ????
    délocalisation une fois de plus.

    • tschok dit :

      @Thierry,

      L’intérêt du contribuable français est de payer le moins d’impôts possible pour le plus possible de services publics, avec le minimum d’endettement public.

      C’est ça l’intérêt objectif du contribuable français et cela relève essentiellement d’impératifs de bonne gestion qui sont internes à la société politique française et qui sont ou non exigés de ses dirigeants par le peuple français. Or, il se trouve que le peuple français n’exige rien en matière de saine gestion, il pousse plutôt ses dirigeants à faire des conneries, parce que les uns et les autres fonctionnent au clientélisme de classe.

      Nous vivons dans une société profondément démagogique et clientéliste. Et ça se voit dans nos grands indicateurs économiques.

      A partir de là, voulez-vous m’expliquer en quoi une coentreprise entre une entreprise française et une entreprise étrangère créée dans le but de produire des obus pour l’armée du pays de cette société étrangère peut porter atteinte à cet intérêt objectif?

      Une diminution de recette de TVA? Il n’y en a de toute façon pas pour les exportations. Droits de douane? Ils sont perçus au niveau européen. IS? Si KNDS France fait remonter ses bénéfices à sa holding et qu’elle les distribue à son actionnaire qui est une société française, les dividendes seront imposés en France et on ne voit pas en quoi ce partenariat diminuerait ces bénéfices, qui tomberont dans les caisses de l’Etat actionnaire. Cotisations sociales? Mais ce partenariat va aussi faire bosser des gens en France, donc perception de cotisations sociales, imposition des salaires à l’IR et la CSG.

      Délocalisations industrielles? Mais de quoi vous parlez? KNDS France augmente sa production, il ne la diminue pas. Son carnet de commandes est plein à craquer, il n’est pas question de fermer des usines en France pour aller les foutre ailleurs.

      Les gars, sincèrement, je trouve que vous filez un mauvais coton. Il y a un truc qui ne va pas dans votre tête. Vous ne savez plus distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais. Je ne vous parle pas du bien et du mal. Je vous parle d’une bonne et d’une mauvaise nouvelle. Eh ben vous prenez une bonne nouvelle pour une mauvaise.

      Vous avez un groupe franco-allemand qui est dans les premiers mondiaux de son secteur, qui exporte partout dans le monde et avec succès, qui a le vent en poupe, sa filiale française marche bien, elle produit du bon matos, elle signe des partenariats, elle est devenue un instrument central de la politique extérieure de la France (fournir des canons et des obus à l’Ukraine) et vous tirez tous une gueule d’enterrement comme si on vous avait annoncé que vous avez un cancer des testicules.

      Moi je vous l’dis: vous êtes devenus des vieux cons dépressifs, il est temps de passer le relai aux nouvelles générations, elles ont envie de bouffer le monde à pleines dents et elles en ont le talent. Vous, vous allez continuer à sucer vos antidépresseurs, mais en bouffant de la soupe dans un EHPAD. Et vous aurez le droit de mater les fesses de l’infirmière à travers sa blouse, on n’est pas cruel au point de vous crevez les yeux, bande de pervers.

  19. Pascal, (l'autre) dit :

    « et il va falloir régler ça. » J’attends avec impatience la manière dont vous allez vous y prendre pour « régler » cela!

  20. PHILIPPE dit :

    En attendant force est de constater que l’Europe n’est pas capable (je reste poli) de fournir convenablement l’Ukraine en obus de 155 ordinaires. C’est tout simplement profondément désolant.

    • speedbird101A dit :

      @ Philippe ……….Au contraire tant mieux….et je m’en réjouis !!! Ben merdalor, on ne va quand meme pas deshabiller éternellement notre Marianne en plein hiver en la foutant à poil, et tout ça pour habiller un petit loulou Ukrainien qui est en plus un chercheur professionnel en noises Russes…

    • tschok dit :

      @Philippe,

      Ca va venir. La question est de savoir si ce sera juste à temps, ou juste après. Il est là le suspens, mais sinon, sur les prévisions, on est dans les clous, bizarrement.

      En effet, les experts ont été formels: remettre en route des productions de masse en matière militaire, c’est toujours plus long que prévu. Eh ben comme prévu, ç’a été plus long que prévu. Pour une fois qu’une prévision se vérifie, on va pas s’en plaindre.

  21. valerianf dit :

    Pendant que les saoudiens investissent dans les obus « intelligents » il est très urgent que la France investisse dans ses usines de production d’obus conventionnels.
    Il est bien d’avoir un nouveau gadget disponible sur catalogue, mais les réserves d’obus conventionnels sont vides à l’Ouest!

  22. Rga dit :

    je recommande à tous l’excellent bouquin d’Audrey Lebel, publié chez Grasset, « Nos amis Saoudiens », ce depuis les années 70. Edifiant. Notons que MBS, équarisseur de journaliste et irréprochable défenseur des droits de l’homme et de la liberté d’expression, a bel et bien été reçu en grande pompe par notre N°1. Je dis cela, je ne dis rien..

  23. charly10 dit :

    Un obus guidé à quel prix l’unité ; est ce bien nécessaire ? L’exemple de l’obus Katana, dévoilé par Nexter lors de l’édition 2018 d’EuroSatory, existe déjà.
    Et puis, le conflit en Ukraine montre bien que ce qu’il faut aux armées, ce sont des munitions classiques en nombre et faciles à construire et le moins couteuse possible.