Paris et Rome ont lancé la production du système Sol-Air Moyenne Portée Terrestre de nouvelle génération

Dix jours après avoir annoncé la commande de 700 missiles de défense aérienne ASTER pour le compte de la France et de l’Italie, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] vient officiellement de notifier le contrat de production du système Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre de nouvelle génération [SAMP/T NG ou Mamba NG] au consortium Eurosam, formé par Thales et MBDA.

« Suite aux revues de conception préliminaires réussies en 2022, l’OCCAR, pour le compte de la Direction générale de l’armement [DGA] et de SEGREDIFESA, a préparé le contrat de production global pour garantir la livraison des systèmes SAMP/T NG pour les deux nations simultanément avec le contrat de production global des missiles ASTER », a indiqué l’OCCAr, via un communiqué publié le 10 février.

Pour rappel, la France et l’Italie lancer la réalisation de la nouvelle génération du SAMP/T en mars 2021. Cela étant, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] et Esercito italiano ne disposeront pas de la même version de ce système, du moins au niveau du radar.

En effet, la France a choisi le Ground Fire 300 de Thales tandis que l’Italie a préféré le Kronos Grand Mobile High Power proposé par Leonardo. L’un et l’autre remplaceront radar Arabel, sur lequel reposent les actuelles capacités de détection et de suivi du SAMP/T.

 

La production du Ground Fire 300 a été lancée par Thales en juillet 2020. Offrant une couverture sans masque sur 360° en azimut, jusqu’à 90° en élévation, le tout dans un un rayon de 400 km, ce radar à antenne active est en mesure de détecter et de suivre « simultanément un vaste éventail de cibles furtives » [de l’ordre d’un millier], ce qui permettra de contrer d’éventuelles « attaques coordonnées et saturantes ». Déployable en moins de 15 minutes, le il possède une « capacité de guidage des missiles de défense anti-aérienne permettant d’intercepter des cibles manœuvrantes ou balistique ».

Le remplacement de l’Arabel par un radar plus évolué est rendu nécessaire par les performances attendues du missiles ASTER 30 Block 1NT [NT pour « nouvelle technologie »]. Doté d’un nouvel autodirecteur en bande Ka, il est capable d’intercepter des missiles d’une portée de 1000 km.

L’OCCAr n’a pas indiqué le nombre de SAMP/T susceptible d’être commandés. Actuellement, l’armée de l’Air & de l’Espace possède huit systèmes complets, soit trois de plus que le 4e régiment d’artillerie anti-aérienne « Peschiera » de l’Esercito Italiano. Du moins pour l’instant… car Paris et Rome ont confirmé le don d’une batterie à l’Ukraine, dans des modalités qui n’ont pas précisées.

Quoi qu’il en soit, les deux pays envisagent de renforcer leurs capacités en matière de défense aérienne. Ainsi, dans le cadre de sa Loi de programmation militaire 2024-30, la France entend y consacrer 5 milliards d’euros [« toutes couches confondues », selon Sébastien Lecornu, le ministre des Armées] tandis que, en Italie, l’Aeronautica Militare envisage de remplacer ses batteries SPADA 2000 par des SAMP/T NG. D’ailleurs, l’OCCAr a dit préparer un autre contrat de production au profit de cette dernière.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]