Paris et Rome ont lancé la production du système Sol-Air Moyenne Portée Terrestre de nouvelle génération

Dix jours après avoir annoncé la commande de 700 missiles de défense aérienne ASTER pour le compte de la France et de l’Italie, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] vient officiellement de notifier le contrat de production du système Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre de nouvelle génération [SAMP/T NG ou Mamba NG] au consortium Eurosam, formé par Thales et MBDA.

« Suite aux revues de conception préliminaires réussies en 2022, l’OCCAR, pour le compte de la Direction générale de l’armement [DGA] et de SEGREDIFESA, a préparé le contrat de production global pour garantir la livraison des systèmes SAMP/T NG pour les deux nations simultanément avec le contrat de production global des missiles ASTER », a indiqué l’OCCAr, via un communiqué publié le 10 février.

Pour rappel, la France et l’Italie lancer la réalisation de la nouvelle génération du SAMP/T en mars 2021. Cela étant, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] et Esercito italiano ne disposeront pas de la même version de ce système, du moins au niveau du radar.

En effet, la France a choisi le Ground Fire 300 de Thales tandis que l’Italie a préféré le Kronos Grand Mobile High Power proposé par Leonardo. L’un et l’autre remplaceront radar Arabel, sur lequel reposent les actuelles capacités de détection et de suivi du SAMP/T.

 

La production du Ground Fire 300 a été lancée par Thales en juillet 2020. Offrant une couverture sans masque sur 360° en azimut, jusqu’à 90° en élévation, le tout dans un un rayon de 400 km, ce radar à antenne active est en mesure de détecter et de suivre « simultanément un vaste éventail de cibles furtives » [de l’ordre d’un millier], ce qui permettra de contrer d’éventuelles « attaques coordonnées et saturantes ». Déployable en moins de 15 minutes, le il possède une « capacité de guidage des missiles de défense anti-aérienne permettant d’intercepter des cibles manœuvrantes ou balistique ».

Le remplacement de l’Arabel par un radar plus évolué est rendu nécessaire par les performances attendues du missiles ASTER 30 Block 1NT [NT pour « nouvelle technologie »]. Doté d’un nouvel autodirecteur en bande Ka, il est capable d’intercepter des missiles d’une portée de 1000 km.

L’OCCAr n’a pas indiqué le nombre de SAMP/T susceptible d’être commandés. Actuellement, l’armée de l’Air & de l’Espace possède huit systèmes complets, soit trois de plus que le 4e régiment d’artillerie anti-aérienne « Peschiera » de l’Esercito Italiano. Du moins pour l’instant… car Paris et Rome ont confirmé le don d’une batterie à l’Ukraine, dans des modalités qui n’ont pas précisées.

Quoi qu’il en soit, les deux pays envisagent de renforcer leurs capacités en matière de défense aérienne. Ainsi, dans le cadre de sa Loi de programmation militaire 2024-30, la France entend y consacrer 5 milliards d’euros [« toutes couches confondues », selon Sébastien Lecornu, le ministre des Armées] tandis que, en Italie, l’Aeronautica Militare envisage de remplacer ses batteries SPADA 2000 par des SAMP/T NG. D’ailleurs, l’OCCAr a dit préparer un autre contrat de production au profit de cette dernière.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

97 contributions

  1. Titeuf dit :

    heureusement que les relations militaires ne pâtissent pas des déboires Franco Italien en matière de politique….
    Excellente nouvelle pour ce système.

    • Bazdriver dit :

      Les militaires ont toujours su faire la différence entre problèmes politiques, industriels et opérationnels. Il en va de même avec les US et les autres membres de l’OTAN. le réalisme militaire l’emporte…

      • Math dit :

        Il y a de la coopération, mais ce que dit l’article c’est aussi que celle-ci s’étiole, avec 2 types de radars: un Italien et un Français. Il n’y a pas que des bonnes nouvelles dans cette affaire. Je ne vois pas bien la coopération à venir au niveau commercial.

        • Alex dit :

          ça fait partie du jeux, personne ne veut renoncer à une techno qu’il maîtrise plutôt bien mais au final il y a une émulation et une sorte de compétition entre industriels qui est tres bonne je pense. Ils sont ainsi tous les deux obligé de se tirer la bourre

          • précision dit :

            « maîtrise plutôt bien… » ou veut développer. Au moment où la décision d’utiliser les radars différents a été prise, Leonardo était peu dissert sur les spécifications techniques du Kronos GM HP, d’autant qu’il s’agissait de basculer vers des TRMs GaN là où les Kronos produit jusque là étaient GaAs. Alors que Thales avait déjà développé l’essentiel des technos pour le SeaFire donc les spécifications techniques étaient connues, si je ne me trompe pas.

        • joe dit :

          Au contraire. L’offre sera plus riche en offrant un choix au niveau du radar mais une munition commune.

    • HMX dit :

      Excellente nouvelle, en effet, de voir le SAMP/T continuer à évoluer. Il faut désormais aller plus loin, et envisager d’en faire un véritable système multi-couche modulaire. Ce qui signifie qu’il faut le compléter « par le haut », pour contrer la menace de missiles balistiques à longue portée et/ou de missiles hypersoniques manoeuvrants, mais aussi « par le bas »pour contrer des menaces à très basse altitude, type drones low cost / missiles de croisière.

      Pour revenir au sujet de l’article, difficile de trouver des informations sur les performances comparées du Ground Fire 300 et du Kronos Grand Mobile. Les deux ont une antenne mobile AESA de dernière génération avec des composants au nitrure de gallium, et annoncent des performances impressionnantes, comme la capacité à détecter des cibles furtives y compris au niveau du sol et sur la mer, et même des obus de mortier ou d’artillerie. Le premier est « marketé » avec antenne 4D et portée de 400km (contre quel type de cible ?). Le second n’est « que » 3D, et portée « supérieure à 300km ». Sur le papier, le service marketing de Thalès est donc gagnant… mais en réalité, difficile de savoir quel radar est réellement supérieur à l’autre…

      Dans les deux cas, il semble que le choix de systèmes différents s’explique par le besoin et l’intérêt de disposer de systèmes compatibles avec les radars installés sur les navires de dernière génération entrant en service dans les deux marines : FDI / Sea Fire 500 pour la France, PPA / Kronos 4FF pour l’Italie.

      • ONERESQUE dit :

        @HMX, à 200% en phase avec vous sur le bouchage du trou « haute couche » contre les hypersoniques….C’est ce que devait faire TWISTER, puis EU-HYDEF, financés par Bruxelles….Or, vous connaissez comme nous tous la manœuvre hispano-allemande réussie, qui a sorti MBDA du jeu…..Conclusion, ( déjà répétée, je m’en excuse//) MBDA devra développer en interne (en espérant des fonds DGA) un intercepteur…Pour taper du Zirkon ou du Kinzhal, il faut une énergie totale (altitude+cinétique) proprement énorme…Mach 7 et jusqu’à 100.000 pieds…..seul un SUPERSTATO peut y parvenir…ET, et…..le seul crédible en développement est celui de l’ASN4G…..IL FAUT FUSIONNER les 2 développements…..

        • HMX dit :

          @ONERESQUE
          Pour « taper » du Zirkon, du Kinzhal, des planeurs hypersoniques, on peut effectivement viser la conception d’un nouveau missile intercepteur, issu du programme TWISTER, dont la propulsion serait étroitement dérivée du superstato en cours de développement pour l’ASN4G.

          Toutefois, on peut aussi se permettre d’interroger un tel concept de missiles intercepteurs. On parle ici de « gros » missiles, qui seront particulièrement coûteux, disponibles en quantités forcément limitées (une petite poignée, au mieux quelques dizaines déployés en permanence ?). Or, quelles seront les performances de ces missiles dans un scénario basique, par exemple face à une « fausse » attaque saturante mettant en œuvre de multiples leurres ? Les silos seront vidés automatiquement et en quelques secondes sur les leurres, et ensuite… il n’y aura plus rien pour faire face à la « vraie » attaque qui suivra.

          A mon sens, il semble beaucoup plus prometteur et efficient d’accélérer le développement de lasers de puissance, qui seraient placés sur de grands dirigeables stratosphériques restant en vol stationnaire au dessus de l’espace aérien de la zone à défendre. Les obstacles technologiques sont évidemment nombreux, mais rien d’insurmontable… Comparé à des systèmes de missiles et de détection basés au sol, un tel système aurait l’immense avantage d’offrir une portée de détection et d’interception beaucoup plus grande, et une capacité de tir multiple permettant de mettre en échec des attaques saturantes. le rapport coût global/efficacité serait probablement très supérieur…

          Enfin, et le sujet est assez peu évoqué, le fait de mettre au point un dispositif anti-missiles balistiques et hypersoniques manœuvrants dont la charge est supposée être conventionnelle aura pour « effet secondaire » notable de remettre en cause la crédibilité de la dissuasion nucléaire, qui utilise justement ce genre de vecteurs… le sujet n’est pas négligeable, car il nous obligera en retour à inventer de nouveaux dispositifs, de nouveaux vecteurs et/ou de nouvelles stratégies pour garantir notre dissuasion, face aux puissances elles mêmes équipées de dispositifs anti-missiles…

    • Kerguelen dit :

      Certes ! Mais même si c’est moins « noble » que la partie missile, la partie « traction » a une grande importance. Cf Caesar. La question amusante est de savoir quelle solution sera négociée : Arquus, indéniablement le meilleur mais plutot cher, ou Iveco moins cher ? Une solution mixte équilibrée compliquerait la MCO…

  2. Nico80100 dit :

    Il serait intéressant que l’armée de terre en soit équipée, à une époque on avait 3 régiment de Hawk, 2 régiment de Roland. Maintenant on en a plus qu’un et diverses batteries de crotales dans nos RA. Personnellement je trouve que ça ne serait pas de trop d’avoir une protection AA toutes couches pour ne pas être pris au dépourvu pour la mobilité de nos troupes.
    Pour L’armée de l’air et de l’espace pourquoi pas gonflée sa dotation pour mieux quadrillé le territoire national.
    Mais on va me répondre , où les caserner ces régiments , trouver les hommes, le budget etc…, on supprime les aides sociales aux délinquants, on arrête de mettre de l’argent dans des trucs à là mors moi le noeud c’est à les ONG, le fond de développement pour l’Afrique seulement pour les pays hostiles ( Burkina Faso, Mali).
    Pour le casernement on pourrait réhabiliter des friches industrielles, anciennes casernes vendues aux communes mais qui servent D’ifsi ou autres comme pouponnière d’entreprises et association, bref on peut toujours trouver des solutions

    • Slasher dit :

      Les yakafocon BAC-13 qui viennent te faire des cours d’économie…

      • tschok dit :

        @slasher,

        C’est pas qu’il soit nul en économie qui est gênant, je trouve.

        Ce qui devient gênant à force, c’est d’entendre toujours les mêmes conneries: quand un mec se plaint sur ce blog, soit il fustige les zélites (il regarde en haut) qui sont des traîtres, des incompétents, etc. Soit il s’en prend à des gens qu’il présentent comme des parasites (il regarde en bas), en général pour les priver de quelque chose.

        Donc là, on a le couplet anti-parasites:

        « on supprime les aides sociales aux délinquants, on arrête de mettre de l’argent dans des trucs à là mors moi le noeud c’est à les ONG, le fond de développement pour l’Afrique seulement pour les pays hostiles ( Burkina Faso, Mali) ».

        Ce sont toujours les mêmes discours à la con et c’est pénible à la longue. Quel est le discours critique standard du Français de base? En gros, deux choses:
        – Fustiger les zélites incompétentes, corrompues, traîtres à la nation, etc
        – Stigmatiser les parasites (du moins ceux qui sont considérés comme tels)

        Ce sont les deux composants les plus courants du discours politique critique de ces locuteurs. Et en plus ça revient dans toutes les conversations, quel que soit le sujet dont on discute. L’autre jour on discutait frégates, eh ben on a eu droit à la dose habituelle de conneries sur les zélites et le parasites.

        Alors c’est pas que Nico80100 soit complètement con, j’en sais rien, je le connais pas, mais il faudrait qu’il prenne quand même un peu conscience qu’on ne peut pas limiter toute réflexion sur n’importe quel sujet à ces deux trucs.

        Là, on discute d’un missile antiaérien, bon très bien. Un mec se radine et il nous dit ce qu’il en pense:

        « j’en pense que blablabla et puis il faudrait virer les parasites et les zélites traitres à la nation »

        Bon, ok.

        Et puis un autre mec arrive et lui aussi nous livre ses cogitations:

        «  »j’en pense que blablabla et puis il faudrait virer les parasites et les zélites traitres à la nation »

        Ah, vous aussi? Bon, ok.

        Et un troisième mec ramène sa fraise et lui-aussi lâche ce qu’il a sur le coeur:

        « j’en pense que blablabla et puis il faudrait virer les parasites et les zélites traitres à la nation »

        Etc.

        Et ils sont persuadés d’être originaux, en plus.

        Bon, qu’est-ce qu’on peut lui dire à Tino80100 (qui est effectivement le 80100ième mec à dire toujours les mêmes conneries)? Comment c’est structuré dans sa tête?

        1- En fait, au départ, il voit un truc qui serait bien à faire: « Pour L’armée de l’air et de l’espace pourquoi pas gonflée sa dotation pour mieux quadrillé le territoire national ».

        Oui, on est d’accord sur le principe.

        2-Mais dans sa tête, il y a un obstacle qui empêche de faire ce truc bien qu’on veut faire:

        « Mais on va me répondre , où les caserner ces régiments , trouver les hommes, le budget etc… »

        Ah ben oui Tino. Mais alors, que faire?

        3- Tino à la solution:

        « on supprime les aides sociales aux délinquants, on arrête de mettre de l’argent dans des trucs à là mors moi le noeud c’est à les ONG, le fond de développement pour l’Afrique seulement pour les pays hostiles ( Burkina Faso, Mali) ».

        Priver des gens de quelque chose, comme ça on va faire des économies et on pourra faire le truc bien qu’on veut faire et qu’on peut pas faire. Priver des gens de quelque chose nous permettra d’atteindre nos objectifs, c’est ça l’idée, c’est ça qu’il a dans sa tête.

        C’est comme ça que son monde se construit: plus je prive des gens de quelque chose, plus je peux atteindre d’objectifs. Parce que, évidemment, il ne va pas s’arrêter là: après les missiles, il y aura forcément autre chose à faire. Donc, il faudra à nouveau priver des gens de quelque chose pour le faire.

        Je pense qu’il faudrait lui expliquer que ça ne marche pas comme ça et que si on fonctionne comme ça, en réalité on atteindra de moins en moins d’objectifs parce que ça crée des boucles de rétroactions négatives. C’est là qu’il faudra lui expliquer le truc en restant simple.

        Je tente: si pour atteindre les objectifs je prive de plus en plus de gens de plus en plus de choses, ben à la fin plus personne n’aura rien, donc plus personne ne pourra atteindre les objectifs.

        Donc, il vaut mieux mettre en place des boucles de rétroactions positives, pour que de plus en plus de gens soient en mesure d’atteindre l’objectif global, pour tout le monde. Ici, financer un renforcement de nos capacités antiaériennes, et les rendre opérationnelles, afin d’assurer la défense du territoire.

        • Math dit :

          Bien. Si les réponses données à la question des moyens ne vous conviennent pas, pour des raisons que vous avez la sympathie d’exprimer, avez-vous d’autres moyens susceptibles de générer les marges de manœuvre budgétaires dont nous avons cruellement besoin?
          Notre économie a une balance commerciale déficitaire, un état trop petit et surendettés et des retraites importantes à financer (1,75 actif pour un retraité). Une part non négligeable des revenus de nos concitoyens n’est pas liée à un travail, brouillant la capacité de compréhension de chacun. Nous sommes dépendants économiquement d’importations pour les biens et services et pour l’énergie. Comment maintenir une capacité militaire digne de ce nom dans ces conditions. Les élections ne permettent pas de trancher ces débats. La culture du pays économique du pays ne permet de trancher ce débats. Notre réseau d’alliances internationales ne nous permet pas de résoudre ces problèmes. Cela génère frustration et sentiment de dépossession démocratique.
          Au fait: sur le sujet de renforcer la DA, tous les intervenants sont pour. Tout le monde a peur de ne pas pouvoir le financer, militaires comme soutiens de la cause militaire. Et personne sur ce site ne sais comment faire face à la montée des menaces que nous voyons s’accumuler au loin. Vous démontez un processus cognitif. C’est intéressant. Vous n’avez pas pour autant de solution pour répondre au questions posées et moi non plus. En revanche, vous éludez le fait qu’il y ai des choix à faire. Hors vu le niveau d’endettement et de prélèvements du pays, ce sera bien la question à résoudre.

          • tschok dit :

            @Math,

            Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de choix à faire, d’ailleurs toute l’éducation que j’ai reçue va à l’encontre de l’idée que l’existence soit un non-choix.

            Je dis plus simplement qu’il faut rompre avec une idée qui me semble tout à fait délétère: croire qu’on augmente ses moyens en privant quelqu’un de quelque chose, sachant que le quelqu’un en question est le plus souvent présenté comme un parasite.

            Vous avez un commentaire tout à fait intéressant de fabrice qui se proposait sous un autre fil de conversation de faire le ratio coût/bénéfice des DROM, comme on fait le ratio coût/bénéfice d’un champ de maïs ou d’un élevage de poulets.

            Donc, il se proposait d’appliquer une logique comptable à une population prise en tant que telle, ce qui n’est pas la même chose que l’appliquer à des agents économiques: il y a une différence entre calculer le ratio coût/bénéfice d’une entreprise, donc mesurer la rentabilité, la profitabilité ou la productivité de ses salariés, ce qui est admis dans un monde capitaliste, et appliquer cette même démarche à une population en tant que telle, qui n’est plus prise sous sa qualification d’agents économiques, mais d’êtres humains.

            En poursuivant la lecture, on comprenait qu’il avait une logique d’exclusion et que ce ratio coût/bénéfice devait servir à déterminer qui pouvait rester dans le champ de ses préoccupations et qui devait gicler. C’est-à-dire qu’il basculait dans un mode: dis-moi combien tu rapportes, je te dirai si tu peux continuer à vivre dans mon monde.

            Et en poursuivant encore la lecture, on comprenait que cette logique d’exclusion ne visait pas toute la population des DROM, mais plus particulièrement celle d’une île, Mayotte, et vu la façon dont il en parlait (comme des parasites) pas la partie blanche de la population.

            Récapitulons:

            Au début, on fait le ratio coût/bénéfice d’un champ de maïs ou d’un élevage de poulets. Normalement, ça ne pose pas de problème. Mettons que l’exploitant d’un élevage de poulets passe au broyeur les poussins, parce que dans son calcul du ratio coût/bénéfice, c’est mieux de le faire. Ca pose un problème? Et l’exploitant du champ de maïs, il y fout des pesticides, parce que c’est meilleur pour son ratio à lui aussi. Problème, ou pas?

            Continuons à franchir les lignes, cette fois j’applique le ratio coût/bénéfice à des agents économiques: dans un monde capitaliste, c’est le business, on a le droit de le faire. Donc, normalement, on est tous d’accord pour les licenciements boursiers? Oui, ou non?

            On continue à franchir les lignes et on va faire comme fabrice : on va appliquer le ratio coût/bénéfice à une population donnée, celle des DROM par exemple, prise en tant que telle, pour mesurer sa performance économique et voir ce qu’on gagne et ce qu’on perd. Mais on l’accepterait pour les habitants de la Lozère? Ou de la Bretagne? Les habitants de votre ville?

            On continue à franchir les lignes, avec fabrice et Toni on va passer en mode exclusion: il ne s’agit plus de mesurer une performance économique pour mieux gérer les choses, mais de déterminer qui on va exclure du périmètre de l’Etat providence parce qu’il coûte trop et ne rapporte pas assez. Fabrice le fait pour Mayotte, Toni a d’autres cibles en têtes. Ok, on le fait pour les personnes âgées, alors? Oui ou non?

            Enfin, dernière ligne à franchir: oui mais en fait non, ça ne va pas viser toute le monde, ça va viser des catégories bien déterminées de la population, ciblées en fonction de critères raciaux, sociaux, religieux, etc. Les préjugés de tous ordres les plus courants. Évidemment.

            Or, au début de tout ce processus d’aliénation, il y a l’idée qu’on va enlever quelque chose à quelqu’un pour avoir plus de moyens, ce qui nous permettra d’atteindre plus d’objectifs, donc de parvenir au bonheur. Et cette idée nous amène assez rapidement à proposer d’exclure des gens sur des critères en définitive classiquement raciaux et religieux, comme fabrice, ou d’autres critères un peu plus flous, comme Tino.

            Des sociétés où ce n’est pas seulement le capitalisme qui exclut les pauvres, mais les gens qui excluent d’autres gens en fonction de leurs préférences personnelles.

            Perso, je ne vois pas en quoi ça nous donne plus de moyens. Ce sont des sociétés de sales cons où tout le monde est en compétition, avec la trouille au ventre d’être le prochain sur la liste.

            En fait, on peut aussi décider de produire plus ou autrement et de répartir mieux, de mieux organiser les choses, d’être un peu plus rationnel, etc. Souvent des trucs simples qui ne nécessitent pas de brimer les gens.

            Voilà, je vous ai fait un déroulé un peu plus complet du modèle intellectuel qui est derrière les discours anodins à la Tino. Et, oui, je vous confirme qu’il y a des choix de société à faire. Vivre dans une société à la fabrice ou à la Tino, je ne pense pas que ce soit sympa. Et ça ne donne pas plus de moyens.

          • Math dit :

            @ Tschok
            Je reconnais bien votre largeur de vue et l’humanité de votre propos est à bien des égards réconfortante.
            Pour autant, je suis au regret de pendre une position opposée.
            Il n’est pas possible d’augmenter les prélèvements obligatoires sans justement faire un choix. L’accroissement de ses prélèvements se fera sur une catégorie de population. Celle qui est suffisamment riche pour avoir quelque chose à donner, insuffisamment riche pour s’extraire des règles et qui crains par dessus tout de devenir pauvre. C’est cette catégorie de population qui pâti des non choix. L’autre est la jeunesse à qui on lègue des dettes. Avec 55% de prélèvements obligatoires et plus de 100% de dettes par rapport au PIB, on peut sans peine dire que la ficelle est usée.
            Reste un agiornamento des politiques publiques orientées vers l’offre et une forte inflation. Cela pénaliserait tout le monde, les pauvres un peu plus que les riches j’en conviens, les vieux un peu plus que les jeunes, c’est certain. Mais au moins, cela redonnerait à ceux qui peuvent changer l’avenir du pays une chance de le faire.
            L’état, peu productif par nature est irréformable. Le temps long l’a prouvé. Il faudrait réduire son emprise globale sur le pays pour relancer la machine et permettre à une industrie nouvelle de produire les richesses qui bénéficieront à l’ensemble de la communauté nationale.
            Les élections ne permettront jamais de corriger les écarts produits par le papy boom. C’est démographique et donc impactant pour la démocratie. Je vis dans ce blocage institutionnel depuis que je suis adulte. Les gouvernements n’empirent plus les choses comme dans les années 90, mais ne corrigent rien, d’où la situation catastrophique et honteuse de nos finances.

          • Conjonction dit :

            Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
            Or, pas hors.
            Or, vu le niveau d’endettement et de prélèvements du pays. Pas « Hors, vu le niveau… »
            Merci.

        • Jean Le Bon dit :

          Bravo ! On aimerait que plus de gens raisonnent comme vous ! Cela fatiguerait moins déjà…

        • Rémi Mondine dit :

          Si vous le désirez, je peu me charger du second couplet sur les élites, j’ai un dossier bien chargé.

      • Sylph dit :

        tu connais son CV ??? Franchement l economie c est pas que des diplômes c est souvent du bon sens. Et dire qu il y a de la gabegie dans la dépense publique n a rien de bizarre ou de fantaisiste. donc doucement sur les attaques perso svp

        • asvard dit :

          Le bon sens ? mouarf ! Oui le bon sens mais après avoir étudié tout les tenants et les aboutissants d’une décisions. L’économie d’un pays ne se règle pas avec des yakafokon.
          Le « bon sens » est à ranger dans la même boite que « l’expérience » de certains qui confondent expérience et habitude : ‘ils savent qu’en mettant le curseur sur 12 cela marchera mieux mais ne savent pas pourquoi et donc sur une nouvelle machine où le curseur va de 1 à 10 seulement seront complètement perdus.

        • Castel dit :

          Pas besoin de connaître son CV pour se rendre compte à qui on a à faire…
          Je ne suis pas toujours d’accord avec tschok , mais sur ce coup là, je suis plutôt d’accord avec lui, la seule chose que je lui reprocherait, c’est d’avoir passé trop de temps à critiquer un intervenant qui n’en vaut pas la peine….

          • 2passage dit :

            En fait tschok, vous demandez à tous les quidam pouvant intervenir ici d’avoir une vision economique et géopolitique que même nos pseudo-pros de la politique n’ont plus depuis des lustres, en plus d’avoir une vision long termiste dénuée d’a priori (pour anticiper la rétroaction négative il faut voir un peu plus loin que l’année prochaine et savoir mettre de côté les gros clichés type « C la fotte au zimigré »). Vaste programme !
            Pour être quelque peu desepere par la meme question, je crois qu’il n’y a pas 36 solutions possibles, je tente deux suggestions :
            1/ Réinvestir massivement dans l’éducation nationale et l’université (l’investissement devant servir à rehausser le niveau moyen toute matière confondue, pas juste à fournir des gadgets genre tableaux connectés et cie, je ne nie pas l’intérêts de ces derniers mais ce n’est pas indispensable pour réussir à former un ensemble de connaissances décent pour tous)
            2/ Apparition d’une nouvelle volonté citoyenne de réinvestir les partis politiques (on a les représentants que l’on choisit en democratie), ça je ne sais pas comment ce serait possible sachant qu’aujourd’hui rien ne l’empêche vraiment (il faut juste beaucoup de courage aux intéressés)
            Avec ça, il y a peut-être une chance que le phénomène que vous dénoncez puisse diminuer avec le temps, mais c’est très profond comme problème et touche tout l’occident : la décadence du niveau intellectuel moyen.

    • Thierry le plus ancien dit :

      ou d’envoyer les taulard se faire tuer au front comme Wagner ???? vos « solutions » sont pire que les problèmes qui ne se résoudront pas.

    • dolgan dit :

      Dans quels régiments d artillerie les rolands et crotale ?

      Nb: cherchez pas, les ra c’est mistral uniquement depuis longtemps.

    • PHILIPPE dit :

      Effectivement comme nous sommes tombés bien bas en la matière il est temps de remonter la pente grâce à cette coopération européenne.

    • Ganache dit :

      Ce qui reste de l’artillerie sol-air est juste bon à chasser les papillons à Kourou!
      Aucun moyen véritable de protection des troupes eu sol en déplacement n’existe plus depuis la disparition des régiment roland (mobilité, accompagnements de blindés) et hawk (défense de zone, profondeur). Et ce ne sont pas les moyens sol-air de l’AAE qui seront capables d’apporter un soutien aux unités de manoeuvre.

    • Ganache dit :

      Même en gonflant la dotation de l’AAE on ne créera pas une force capable d’assurer une couverture des troupes de manoeuvre. La perte des Roland capables de mobilité et des Hawk pour ce qui concerne la profondeur n’a toujours pas été compensée par les moyens de chasseurs de papillons qui sont censés les suppléer

    • Discoply dit :

      Il n’y a pas de Crotale dans l’armée de terre, seulement du MISTRAL et des NC1.
      Le Crotale est dans l’AAE ainsi que le MAMBA et donc en travail conjoint AAE/AT on a bien du multicouche.

    • Raphaël dit :

      Dans votre raisonnement, le principal problème à résoudre est de « trouver les hommes ». Vous n’y parviendrez pas sans envisager un retour à la conscription (au moins partielle). La démographie étant ce qu’elle est, le manque de main d’oeuvre dans le privé se fera de plus en plus sentir, et les rémunérations y seront de plus en plus attractives. Il y aura donc de moins en moins d’engagés volontaires. Même en sabrant dans tous les budgets que vous supposez « d’assistanat » (mais qui contribuent pourtant à maintenir en mouvement une bonne partie de la masse monétaire nationale, générant ainsi de l’emploi et des recettes fiscales), même en achetant avec l’excédant budgétaire momentanément dégagé de quoi équiper 100 régiments d’artillerie sol-air, vous ne trouverez pas les servants pour les mettre en oeuvre. Et comme il s’agit de systèmes particulièrement pointus, il faudrait envisager un retour à une conscription très longue pour les pourvoir. C’est comme ça, il faut s’y faire… En même temps, quel serait l’intérêt de quadriller le territoire national ? Il suffit juste de protéger nos installations essentielles. Le reste, la dissuasion est là pour ça.

  3. JILI dit :

    Déjà, c’est un des systèmes de défense qui est l’un des meilleurs au monde, et ne parlons pas des derniers essais dans la marine qui ont démontré une fois de plus la grande qualité des missiles aster 15 et 30. Lorsque je pense à nos amis allemands qui veulent en faire adopter un, israélien ou américain, ceci à tous les pays de l’union européenne, et sans considérer les capacités exceptionnelles des Asters, franchement c’est révoltant ! J’espère que pour une fois, nos politiciens vont bouger ou plutôt agir énergiquement pour faire valoir nos droits, la qualité exceptionnelle des missiles franco-italien, et surtout évincer du marché les Usa et Israël qui pour ce genre d’affaires, n’ont rien à faire en Europe!

  4. AlexS dit :

    « …l’Aeronautica Militare envisage de remplacer ses batteries SPADA 2000 par des SAMP/T NG.  »

    Je pense que pour Spada ce sera le CAMM-ER.

  5. Hubert dit :

    L’Italie est un partenaire plus fiable que l’Allemagne, en groupant nos commandes et nos projets Espagne Portugal Italie Belgique France ça fait 200 000 000 d’habitants.

    • Le Breton dit :

      Le Portugal me semble « moins connecté » au socle latin européen, peut-être qu’il se pense traité d’égal à égal avec son partenaire de toujours le Royaume-Uni !

      • Auguste dit :

        Vieille histoire que celle du Portugal et de l’Angleterre.Le Portugal lui a du plusieurs fois son existence.La dernière fois ce fût en 39.(?).Cela crée des liens.

        • AlexS dit :

          1939?! Pourquoi?

          Portugal et Angleterre ont la plus ancienne alliance du monde. Était l’année de 1386.

          • Auguste dit :

            Pour le côté espagnol:Après vérif, c’est de mi-1940 que date le plan de l’état-major espagnol pour l’invasion du Portugal.l’opération devait partir du sud de la France,avec l’aide des Allemands et suivre le chemin pris par Napoléon.
            Pour le côté allemand: C’est dés le début de la guerre qu’adolf avait préparé un plan pour l’invasion des Açores et Portugal.

    • Namroud dit :

      les Britanniques aussi malgré le brexit, sans oublier qu’ils sont la 2 ème puissance militaire en Europe après la France selon globalfirepower. En plus les programmés communs avec les Britanniques ( avion jaguar, missile scalp ) sont plus efficaces que ceux avec les Allemands sauf le tigre.

      • dolgan dit :

        Tousse pa. Tousse pa.

        Les exemples de collaboration ratée avec les Britanniques, faut pas chercher longtemps.

      • scalectric dit :

        Il faut arrêter de commercer avec les brexiteurs de roastbeef
        L’Europe possède d’autres partenaires et compétences bien plus efficaces

    • FJAG dit :

      J’ajouterais volontiers la Roumanie, qui s’enrichit progressivement, la très pauvre Moldavie roumanophone, et la Grèce, pas latinophone mais clairement liée à ce groupe.

      Développer un armement en commun, c’est se mettre entre les mains de l’autre, qui peut bloquer les exports et leurs alliances diplomatiques, la production défensive (il suffit de refuser de passer en économie de guerre), voire vendre les secrets. Ça sous-entend à terme la capacité à engager sa vie pour l’autre (rappelons que nos DOM-TOM sont hors union et hors OTAN, et pas nécessairement blanc ou chrétien : pour certains européens, ce sont des critères).

      C’est un non dit, mais derrière la volonté de défense mutuelle, il y a aussi une base génétique. Qui ne découle pas forcément du passé : On projette le fait que nos descendant se mêleront. Une question de mariages transfrontaliers et de migrations, mais c’est bien l’intercompréhension linguistique qui autorise cela.

      Après, un ennemi commun, ça marche aussi : la population des pays de l’Est, et en marge celle des pays scandinaves, se forge en ce moment une identité européenne bien plus profonde que celle des citoyens de l’Ouest.

      Tous auraient intérêt à se désengager progressivement de la CEE actuelle en basculant petit à petit vers un anneau concerné par les questions des frontières (arctique compris : dégel en cours !), et par l’aspiration naturelle de l’activité économique vers le centre qui paupérise la périphérie (Ajoutez la stratégie de porte d’entrée des imports qui bloque tout protectionnisme européen, à quoi sert un marché unique ?).

  6. Bref dit :

    La coopération et la « défense européenne » est plus efficace avec les italiens qu’avec les allemands.

  7. mitridate dit :

    Je soutiens l’alliance militaire franco-italienne.
    Je soutiens qu’il est desormais temps de ne plus engager de projet avec l’Allemagne

    • tschok dit :

      Alors ça, ça va se faire tout seul, parce que parmi les projets qu’on a lancés ensemble avec l’Allemagne, un seul n’est pas complètement en état de mort cérébral, c’est le SCAF. Les autres sont moribonds ou franchement morts. Et il doit y avoir aussi des disparus.

      Donc, je crois que l’ambiance actuelle n’est pas de lancer de nouveaux programmes avec l’Allemagne, vu ce que les précédents ont donné. Darwin a fait le tri, j’ai l’impression.

      • Vinz dit :

        principe de l’ENA : « en essayant continuellement, on finit par réussir ; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. »

    • PK dit :

      Il surtout faire un arc méditerranéen latino-grec. Faire une véritable Europe du sud, mais pas le gros truc type EURSS global que l’on connaît.

      De toute façon, on y viendra mécaniquement.

    • Pajacque dit :

      mitridate : Bizarrement, pendant toute la campagne électorale italienne, on a entendu pis que pendre à propos de la candidate Meloni en France : elle été présentée systématiquement comme d’extrême droite, exaltée, s’en prenant violemment à notre président, une véritable menace pour l’Italie qui voyait ainsi se rapprocher à nouveau les heures sombres de son histoire….

      et puis la voici au pouvoir, et parmi ses premières déclarations, une véritable déclaration d’amour à l’union européenne et surtout pour l’OTAN qui en est le squelette…. un miracle, une divine surprise ! Dès le lendemain et même avant, cette merveilleuse politicienne italienne devenait une personne non seulement respectable mais admirable, dynamique, qui faisait progresser l’Italie vers des avenirs radieux… des anges chantaient dans le ciel et des pétales de roses tombaient sur ses frêles épaules…
      Il faut reconnaître qu’elle est habile : elle a su dire les paroles qu’il fallait pour devenir une prochaine héroïne de l’Europe de Maastricht, une copine formidable des États-Unis et de l’OTAN, la nouvelle égérie du continent européen…
      les commentateurs ont fini par comprendre la clé de cette énigme : le néo fascisme, le fascisme, comme son cousin le nazisme, ce sont des mouvements politiques qui sont tout d’abord et prioritairement anticommunistes… le national-socialisme allemand avait fait de la lutte contre le communisme sa priorité absolue et permanente…

      il existe un courant de pensée très fort, le courant atlantiste, qui a toujours pensé finalement que le nazisme était seulement un moyen de mettre un terme au communisme et qui l’a utilisé de cette façon-là.. plutôt nazi que communiste, c’est un crédo qui est persistant et qui a retrouvé une nouvelle vigueur avec le début de la deuxième guerre froide..

      les États-Unis sont à la pointe de ce courant de pensée évidemment, eux qui sont aussi les adversaires historiques du communisme, comme l’était le nazisme..

      la néofasciste italienne est donc devenue du jour au lendemain une Cendrillon, par la magie du combat anti russe et anticommuniste et sur instruction d el’OTAN dans sa guerre informationnelle: il est donc normal que la France multiplie les courbettes, les félicitations, les encouragements, et les programmes militaires communs contre l’ennemi commun…
      l’Italie : encore un pays dans lequel je ne mettrai plus jamais les pieds.

      • Jo dit :

        je pense que les italiens n’en ont rien à faire que vous mettiez les pieds ou pas dans leur pays…il y a 38 millions de personnes qui le visite le pays…. mais c’est très bien restez en France, et essayer de consommer un peu plus que par exemple les hollandais !!!
        d’ailleurs dans mon camping j’aime voir les italiens, ils consomment français, sont toujours sympas et de bonnes humeur, contrairement à beaucoup !!!

        • Pajacque dit :

          jo: Je vais vous décevoir : non seulement je ne reste pas en France et j’y dépense le moins possible, mais je suis la moitié du temps très loin, dans un pays qui arbore fièrement le drapeau rouge et la faucille et le marteau, non loin des portraits de Lénine, Marx et autres.

          Je m’arrange pour transférer le maximum d’argent ( L’argent qui me revient suite à une longue vie de travail en France et pour la France ) depuis la France jusqu’à ce pays afin de l’injecter dans son économie, qui en a besoin et dont j’estime que les buts sont plus nobles que ceux de l’économie française, soumise à une puissance étrangère et à ses aventures de domination mondiale.

      • asvard dit :

        Meloni pour le moment fait le contraire, peu ou prou, de ce qu’elle avait promis pour se faire élire. On va voir combien de temps cela va durer

      • PK dit :

        « et puis la voici au pouvoir, et parmi ses premières déclarations, une véritable déclaration d’amour à l’union européenne et surtout pour l’OTAN qui en est le squelette…. un miracle, une divine surprise ! »

        LOL. Il faut lire autre chose que la presse française si vous voulez vous faire une opinion.

        Meloni n’a jamais caché son atlantisme assez primaire et sa fascination pour les Américains. Il n’y a donc aucune surprise, sauf chez ceux qui s’abreuvent à la pravda française…

        La seule surprise en réalité est plutôt son alignement économique sur les pas de Draghi dont elle applique pas à pas tous les principes, après l’avoir amèrement critiqué. Autant garder l’original !

        Mais bon, elle au moins n’hésite pas à se foutre de la gueule de Macron et rien que pour cela, elle mérite le respect 🙂

        • lgbtqi+ dit :

          Rappel, pk : ne manquez surtout pas l’offre de la poutinie aux déçus de l’Occident = 10 hectares de terre vous sont offerts sous ce magnifique régime.

          Vous devisez doctement sur les calibres et le tir longue distance, mais le courage vous manque quand il s’agit de simplement migrer dans un pays conforme à vos valeurs et qui vous tend les bras.

          Etes-vous donc un gros lâche qui pérore ?

      • AlexS dit :

        De quoi parlez-vous ? Les fascistes italiens ont soutenu la marine soviétique avec des navires et de la technologie navale… L’idéologie fasciste n’était pas d’accord avec le communisme selon lequel la lutte des classes était la meilleure solution et a développé le corporatisme, mais les deux étaient socialistes.

        • lgbtqi+ dit :

          Et durant la seconde guerre mondiale c’est dans les rangs des hommes politiques socialistes qu’on a compté le plus grand nombre de collaborateurs.

          Communistes, socialistes, nazis ont un point délirant commun : l’adoration de l’état. Tout par l’état, tous pour l’état, l’état comme sublime égrégore.

      • rainbowknight dit :

        Vous abstenir d’écrire des inepties, sauriez vous faire sans désobéir aux ordres de Vlad le Sanguinaire ? Le totalitarisme stalinisme ressuscité seul espace d’expression libre à en croire les trolls moscovites….

        • Pajacque dit :

          rainbowknight : Votre diffamation permanente et vulgaire, c’est ça l’expression libre occidentale ?

          • lgbtqi+ dit :

            au planqué à pseudos multiples :

            Nan, l’expression libre occidentale, c’est le truc qui va jusqu’à l’extrêmité de vous laisser publier les pires conneries victimaires au profit des régimes qui ont détruit la liberté d’expression et à l’encontre de votre propre pays.

          • Laurent Lagneau dit :

            @ Pajacque et lgbtqi+,

            Comme vous postez vos commentaires au même moment sur ce site, pourquoi n’échangeriez-vous pas vos coordonnées Messenger?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « encore un pays dans lequel je ne mettrai plus jamais les pieds. » N’est ce pas vous qui fustigiez le sectarisme dont vous nous montrez un fort bel exemple? Maintenant en tant que pourfendeur de l’Occident on ne peut que comprendre que vous ne voulez plus mettre les pieds dans la « Botte ». Mais ne craignez rien, les Italiens sauront très bien se passer de votre prodigieuse présence!

      • Axer dit :

         » l’Italie : encore un pays dans lequel je ne mettrai plus jamais les pieds. »

        *******

        Quand on analyse certains écrits, on se rend compte qu’en réalité, pour une bonne partie des français (on va dire entre 40 et 50%, sans avoir de vrais chiffres vérifiés ou commentés) sont en réalité anti-américain. Ils préfèrent défendre la Russie, malgré sa petite erreur d’empiètement sur son voisin ukrainien. Plus on lit certains intervenants, plus on a l’impression que l’ennemi c’est pas la Russie, mais les Etats-Unis. L’industrie US plus précisément. L’industrie militaire US ! Maintenant on lit également que l’ennemi, c’est l’Allemagne, l’industrie allemande. Il n’y a pas que l’industrie US qui en énerve plus d’un, c’est également le domaine culturel, il a suffit que je cite une fois « Fury », à propos des chars et des dégâts qu’ils peuvent faire sur l’infanterie, pour me faire conspuer. C’est franchement très étonnant. Rappelons que la France avait été « libéré » (1944/1945) par les soldats anglo-saxons, et non pas les soldats Russes de Staline.

        • Pajacque dit :

          Axer : courte vue ! Le débarquement allié a été possible par les sacrifices de l’URSS qui a laissé 21 millions de mort dans son combat contre le nazisme ..le fruit était mûr près Stalingrad, il n’y avait plus qu’à le cueillir, et c’est à ce moment que les USA sont intervenus , 5 ans après de début de la guerre ( excusez de leur empressement ! )…v
          Vous oubliez aussi, dans votre ingratitude par idéologie, tout ce que les Russes ont libéré, jusqu’aux camps d’extermination nazis .. c’est de leur faute à eux, je suppose, si la France est éloignée de la Russie et plus proche de la GB ?

          • lgbtqi+ dit :

            Les 21 millions de morts russes dans la lutte contre le nazisme que vous alléguez relèvent de la propagande soviétique.

            Dans les faits, nombreux sont les Russes à avoir intégré les rangs de l’armée allemande, à l’image des Ukrainiens et des Géorgiens, car leur très vital souci était de se débarrasser par tous les moyens possibles du séminariste défroqué iossip vissarionovitch staline qui organisait leur massacre à grands coups de génocide par la faim et de déportations dans l’archipel du goulag, de se débarrasser au plus vite de celui qui détruisait leurs églises et interdisait la lecture de la Bible, de se débarrasser au plus vite de son horrible régime tout de terreur avec sa saloperie d’étoile rouge.

            Vous oubliez aussi de nous parler du pacte d’amour entre staline et hitler, le pacte de non-agression.

            Vous oubliez aussi de nous parler des shermans envoyés par les USA à la soviétie, sans quoi elle aurait été défaite…

            Et vous délirez en affirmant que les USA ne sont entrés en guerre qu’en 1944.

            Vous êtes un individu profondément mensonger ou profondément psychotique.

  8. Maxou dit :

    Hubert tu as tous dit à 27 personne ne peut parler d une seule voix même dans une même famille alors travaillons projet par projet avec les gens de bonne volonté et acceptons des compromis mutuelle pour avoir des bases commune modulable pays par pays mais que Pierre Paul où Jack puisse être opérationnel qu elle que soit le bébé la situation actuelle nous montre bien que le nerfs de la guerre reste la logistique et qu ils nous faut des bases commune en matière de processus et d industrie de l armement et pour faire simple et n avoir aucune distinction il nous faut des chaînes dans chaque pays pour que les assemblages entretien et autres puisse être fait partout afin d accroître la résilience surtout en cas de conflit sûr notre territoire européen.
    bon bref faire preuve de bon sens semble trop compliqué dans notre Europe où chacun ne pense qu’à soit et à son propre intérêt je parle de chaque dirigeants.

    • lgbtqi+ dit :

      généralement, sur un clavier, il y a des caractères de ponctuation tels que : , ; .

      Ça aide…

    • MLTAB dit :

      Outre la ponctuation, il y a plein de fautes d’orthographe. Relisez-vous!

  9. Carin dit :

    Combien de missiles par camion?
    Ce doit être l’angle de vue du dessin, mais le conteneur me semble plus petit que le précédent… d’où ma question!

    • Chocolatine dit :

      @Carin
      Je pense qu’il s’agit du véhicule portant le radar et non du lanceur.

    • Thierry le plus ancien dit :

      remarque pertinente car l’on voit bien en Ukraine les russes envoyer des missiles par grosse salves pour tenter de saturer les défenses anti-aérienne.

      le nombre de camion lanceur
      Le nombre de missile par lanceur
      le temps de rechargement d’un lanceur

      Tout cela est très important pour l’efficacité du système si l’ont veut vraiment un barrage infranchissable.

    • Niko dit :

      Ce que vous voyez sur l’image, c’est l’antenne plate du radar, vue de profil

    • PeterR dit :

      J’imagine que c’est le camion radar

    • dolgan dit :

      L image d illustration est une image d artiste du camion Radar.

      Les lanceurs à priori resteront plus ou moins les mêmes. Le porteur sera juste plus moderne.

    • Flavien dit :

      ce qu’on voit est très certainement le radar

    • Paddybus dit :

      Forcément… celui là c’est le radar…!!! ;0))))))

    • lgbtqi+ dit :

      Certes, la taille revêt une certaine importance. Même en matière de plume…

      D’où la recherche de compensation par le nombre ?

    • tschok dit :

      Ce que vous voyez, c’est le radar, Carin.

    • Quentin dit :

      La capacité d’emport missile reste la même, soit 8 missiles par modules de lancement.

    • Sonata dit :

      forcément, c’est le radar ça. Pas un TEL.

    • m ouais dit :

      sur la photo c est un radar et pas un lance missile

    • bzh29 dit :

      vous confondez, C’est l’antenne radar qui est ici représentée.

    • Breizheagle dit :

      Sauf que l’image ne représente pas le module de lancement de tir et son conteneur de missiles mais le nouveau module radar français.
      Ce que l’on voit sur le dessus est donc l’antenne AESA du radar Ground Fire 300 qui est prévu en remplacement du radar Arabel pour ce qui est de la version française du SAMP/T NG.

      Un simple clic droit pour ouvrir l’image dans un nouvel onglet permet d’ailleurs d’avoir l’information : https://www.opex360.com/wp-content/uploads/gf300-thales-20200729.jpg

      Bonne journée …

    • Pierrot dit :

      le camion sur l’illustration porte plus vraisemblablement un radar, vu « de profil ».

    • Sylph dit :

      par huit, idem qu avant. Le changement se limite au radar multifonctionnel nouvelle génération et aux missiles améliorés

  10. Vins dit :

    Deux solutions:
    – soit les européens font marcher l’industrie de l’armement à des fins politiques
    – soit ils se préparent à la hâte à un nouveau conflit. Russie, Chine?
    Pour une fois, j’espère que c’est la première hypothèse.

    • Aramis dit :

      Les européens sont à des lumières des deux. Leur industrie produit à des cadences artisanales et leurs armées sont ridicules.

  11. Ulysse dit :

    heu .. le dessin reproduit un radar Ground Fire 300 …

  12. Un civil dit :

    @ carin,
    c’ est le module détection/acquisition donc le radar qui est représenté et non le module de tir, l’ antenne radar est vu de profil

  13. tnato dit :

    Dommage qu’il y en ait pas aussi pour l’AdT pour les déploiements

  14. scalectric dit :

    Sur quel châssis ce bijoux sera t’il installé ?

  15. Au Trébuchet dit :

    Pourquoi ne pas nous donner , si elles sont connues de vous, les caractéristiques générales du Kronos……., de Leonardo. A priori, dans un sens, équiper ce système avec deux radars différents peut contrarier. Mais dans l’autre, on utilise à plein deux capacités industrielles pour répondre au plus vite à la demande. Bien entendu ce doublon s’explique aussi pour d’autres raisons.

  16. Catoneo dit :

    Nous avons fait beaucoup de choses en coopération avec l’Italie, sans secousses.
    Mais le tropisme allemand des pouvoirs français nous a fait basculer dans les complications insurmontables à cause d’une industrie allemande jalouse de son aura.
    Ce n’est pas avec M. Macron qu’on ouvrira les yeux.

    • Ocean dit :

      Silence petit Carin, attaquer des candidats qui n’ont pas été au pouvoir et ne l’ont jamais été (ministre de l’économie pour Macron) pour faire passer la pilule du Macronisme ne vous mènera à rien, donc taisez-vous un bon coup, vous soulez.
      Ce genre de magouille bidon, gardez-les pour vous, assumer le bilan merdique de Macron et la ramener pas sur des candidats qui n’ont fait que squatter la scène politique sans rien remporter car sinon on peut mettre tout les politiciens comme Mélenchon, Roussel, Poisson, Lassalle.. avec au lieu de toujours attaquer les candidats d’extrême droite, c’est trop facile ça.

      C’est bien jolie de faire passer Macron pour un saint héros mais qui a foutus la France dans la merde avec ses coopérations avec l’Allemagne en refourguant tout à Dassault et qui est une vieille méthode politicienne pour se désolidariser de tout problèmes avec son prestige si un problème venait.
      Quand on lance un programme et qu’on s’en sert pour son prestige politique, on l’assume du début à la fin.
      Là, si je lis ce que vous dites, Macron « a été forcé » de continuer un programme qui aurait été « apparemment » déjà préparer et lancer avant mais pour pas faire de connerie il a tout refiler à la BITD française et s’est contenter de l’officialisé publiquement (en s’en servant bien comme d’une arme politique contre ses adversaires et en racontant moult connerie sur les capacités financières et de la France qui était apparemment « trop petite » pour faire de tel programme, bizarre on lit pu les mêmes choses 5 ans plus tard, la France à surement trouver du pétrole dans ses sous-sols…

      Ben non, ça fonctionne pas, ces programme lancés il y a 11 ans (apparemment) sont des pures fiasco et à ce que je vois, on dirait qu’ils ont même été sortis à la va vite sans préparation vus comment les fameuses coopérations avance ou dans quel état elles sont, il y a pas que le SCAF dans la vie mon petit Carin.

      Donc ne me sortez pas que sa majesté, l’empereur Macron n’est qu’un pauvre martyr qui n’a rien demandé, il savait très bien ce qu’il faisait.
      .
      Sinon, vous pouvez arrêter de faire l’idiot deux secondes et prendre la mouche à répondre à un troll ?
      Vous répondez à Catoneo donc je sais pas si vous l’avez remarquer mais c’est un troll italien, rien qu’a son écriture qui sent le google trad et qui prescrit son statut de troll italique qui fait sa propagande sur les articles en lien avec celle-ci, il est pas le seul, on peut en voir d’autres et c’est pas la première fois que ça arrive.
      Poster un si long argumentaire pour répondre à un troll, c’est fort quand même, après je suppose que vous allez vous en prendre à moi aussi ?
      Ben moi, c’est à vous que je réponds, pas à lui, vous êtes pas un troll vous, non ?

      Les coopérations, ça va et ça vient, ça fonctionne quelques fois et parfois non, pas la même de chercher un candidat parfait pour les coopérations pour s’en servir comme argumentaire contre tel pays car ça n’existe pas.
      Par contre, on peut constater que les coopérations avec l’Allemagne dans notre époque « moderne », post guerre froide, sont quand même bien foireuses non ?
      L’Europe ça se résume pas qu’à l’Allemagne à ce que je sache ?
      Je précise que les arguments « on n’a plus d’argent, imposer sa culture, armements aux autres pour pas qu’ils achètent Américain, Russe, Chinois, Extraterrestre » ne fonctionne pas tellement qu’ils ont été abusivement utilisé, comme le gosse qui crier au loup et qu’ils ne sont pas crédible vus que de toute manière, les coréens vous l’a mettent à l’envers.

      Voilà. 🙂

  17. Bob dit :

    Effet d’annonce car on ne sait pas le nombre de système qu’aura la France que cela soit le Mamba où les autres couches de défense AA. Le nouveau radar est-il combat proven? A voir les résultats en Ukraine. Après, il faut des stocks de missiles mais avec des drônes sacrificiables et les attaques saturantes les 5-7 actuels Mamba de la France sont insuffisants mais c’est surtout la DSA de l’AdT qui doit être renforcée maintenant et rien n’est prévu pour le moment.

    • Nicolas R dit :

      Pas encore « combat proven » puisque la France devrait en être le premier utilisateur, mais sa version navale (Sea Fire 500) a été qualifiée par la DGA entre 2019 et 2021 et il équipe la tête de série des FDI, mise à l’eau récemment.