Les commandes notifiées par la Direction générale de l’armement ont atteint un niveau historique en 2023

Ces dernières semaines, la communication de la Direction générale de l’armement [DGA] n’aura pas été très abondante, alors que de nombreuses commandes importantes, prévues par la Loi de finances 2023, étaient très attendues.

Ainsi, dans son avis budgétaire sur le programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », le député Mounir Belhamiti, s’en était inquiété car, au 31 août de l’année passée, les marchés les plus emblématiques, pour la plupart, n’avaient pas encore été notifiés par la DGA. Et de citer le lancement de la tranche 5 du programme Rafale, la commande de 420 blindés multi-rôles légers [VBMR-L] Serval ou encore le lancement de la réalisation des futurs patrouilleurs hauturiers.

Si attendre la fin de gestion pour notifier des contrats pouvait autrefois s’expliquer par les contraintes budgétaires [il fallait attendre le dégel des crédits mis en réserve], le député avait estimé qu’une telle pratique n’avait plus lieu d’être, au regard de la hausse continue du bugdet de la mission Défense. « Les contrats les plus structurants pour nos armées doivent être commandés en priorité par la DGA et non repoussés à la fin de l’exercice, comme c’est le cas actuellement », d’autant plus que le « passage à ‘l’économie de guerre’ exige de réduire au maximum les délais de commande – et naturellement de livraison », avait-il avancé.

Quoi qu’il en soit, hormis l’annonce sur la commande de sept patrouilleurs océaniques [pour 900 millions d’euros], faite le 23 novembre, et celle sur la tranche 5 du Rafale [42 avions au standard F4 pour plus de 5 milliards d’euros], confirmée le 12 janvier, la DGA sera restée silencieuse durant ces dernières semaines. Sans doute pour mieux « frapper » les esprits.

En effet, ce 23 janvier, le ministère des Armées a fait savoir que, en 2023, ses commandes passées auprès des industriels de l’armement avaient atteint le « niveau historique » de 20,3 milliards d’euros, dont près de 9 milliards « sur le seul mois de décembre ».

Et d’ajouter : « Ce niveau historique s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-2030 dotée de 413,3 milliards d’euros, conformément à la volonté de réarmement exprimée par le président de la République. »

Outre les Rafale de la tranche 5 et les patrouilleurs océaniques, le ministère des Armées a cité la « fourniture complémentaires de 109 CAESAr Mk II [ou CAESAr NG] et de munitions de 155 mm », la commande de 420 blindés Serval, la modernisation du porte-avions Charles de Gaulle « à l’occasion de son troisième arrêt technique majeur », l’achat de huit hélicoptères NH-90 pour les forces spéciales, la poursuite de la préparation du « futur instrument de renseignement et d’imagerie spatiale » [programme IRIS] et la commande de 329 missiles MISTRAL ainsi que celle de 1300 missiles antichars Akeron MP [ex-Missile Moyenne Portée, ndlr].

« Réindustrialisation, modernisation de nos capacités et réarmement de la France : les premiers résultats sont là. En 2023, plus de 20 milliards d’euros de matériels ont été commandés. […] Tous fabriqués en France », s’est félicité Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

95 contributions

  1. KOUDLANSKI Romain dit :

    C’est une bonne chose ,pour nos industriel et nos forces armées .

  2. Casse pieds dit :

    « Tout est fabriqué en France » dit le Ministre de la défense……. Déjà ! Avons-nous sous la main et en quantité toutes les fournitures de base ? (La liste est très longue : aciers spéciaux,caoutchouc,fournitures électriques,électroniques, informatiques etc, etc….. enfin et de rire : les cartes Michelin ). Pour mémoire, c’est un point qui avait été savamment abordé au printemps 2022 par la Chefferie des Chefferies . Donc ?

    • Davy Cosvie dit :

      @ Casse pieds
      Précisez et examinez de très près la liste de vos « fournitures de base ». Nous avons tout, à l’exception malheureusement de ce qui a été « délocalisé » parce que c’est moins cher dans des pays qui ne respectent pas nos normes sociales et écologiques.
      La réponse à votre objection nécessiterait du volontarisme politique.
      Ce n’est pas la première fois que ce ministre parle sans vraiment réfléchir aux implications de ce qu’il dit.

      • Casse pieds dit :

        lu « Nous avons tout » ……..Pas méchant, je suis heureux que vous puissiez porter cette affirmation devant l’ensemble des lecteurs de ce site. Dont acte comme l’on dit en pareil cas et wait and see.

  3. SCITUS LEPUS dit :

    Commander et financer du matériel de guerre c’est ce que la république fait de mieux…Bien entendu c’est nécessaire, le seul ennui c’est que l’Etat toujours soucieux de montrer sa détermination et sa force accepte la livraison de produits qui ne sont pas forcément opérationnels ..Exemple le JAGUAR qui n’est toujours pas capable de tirer droit.
    Belle image médiatique.
    Le GRIFFON depuis son affectation en corps de troupe a subi une quantité impressionnante de modifications (FT) et tous les mois on découvre autre chose à modifier.Bravo l’OPS!!!

    • Paul Bismuth dit :

      @ SCITUS LUPUS
      C’est plus facile à digérer pour les petits matériels:
      https://www.forcesoperations.com/centurion-entre-bilan-intermediaire-et-nouvelles-perspectives/

    • Coléo91 dit :

      Il en est ainsi de tous les programmes un peu ambitieux.
      Ma modeste Megane Etech achetée il y a 3 mois aurait bien besoin de …quelques modifications et ce n’est qu’une voiture…

    • john dit :

      sources? vos fantasmes de lapin crétin

      • SCITUS LEPUS dit :

        Fantasme??? le votre c’est de travailler pour la SIMMT ou KNDS? ce que j’affirme est la réalité.Quant aux sources, rien n’est classé tout est consultable sur internet.

      • Le Chouan dit :

        Côté lapin crétin, je penses que vous vous placez parmi les meilleurs, voire le meilleur !!

      • Scitus Lepus dit :

        Vous avez beaucoup de facilité à insulter les gens, pensez à réviser votre latin ,le crétin c’est vous Jaune.

        • SCITUS LEPUS dit :

          et vous le chouan, prenez vos pilules et allez vomir ailleurs.
          Gardez votre mépris pour vos semblables.

          • Le Chouan dit :

            Désolé vous avez dû faire une erreur car ce n’est pas à vous à qui je répondais mais à john.

        • La pine crétine dit :

          C’est étrange de comprendre une référence sans la comprendre… pour ma part j’étais john peace.

    • Matou dit :

      Si ce que vous exprimez là est exact, c’est fort dommageable. La qualité est un facteur important d’abord pour nos armées (avoir du matériel qui fonctionne correctement et donc une disponibilité immédiate, c’est normal) mais c’est important également pour l’export en matière d’image et d’attractivité. Il n’est pas interdit d’aller voir dans les autres secteurs industriels comment cela se gère. Exemple : automobile et aéronautique.

      • rainbowknight dit :

        Le Griffon fera comme le F35 il trouvera des pigeons….
        Mais le Griffon (Gripen) semble peiner à convaincre de ses qualités…
        La qualité Made in France c’est dans le luxe, pour le reste on cherche à copier les produits des concurrents, point trop n’en faut. Regardons la paille dans l’oeil des autres….

    • guy dit :

      Tous les blindés connaissent en permanence des FT, que ce soit pour modifier, corriger, ajouter des choses.
      Si tu crois qu’un jour il y aura un véhicule qui sera livré sans qu’il n’y ait rien à signaler, ben tu peux attendre longtemps.
      Un blindé militaire (peu importe ce qu’il est et du pays qu’il provient) est et restera tout le temps un lot de problèmes qui seront plus ou moins corrigés. Même dans le civil, pour des véhicules qui sont produits en des centaines de milliers (voir millions) d’exemplaires vous allez avoir de multiples défauts. Les productions militaires sont souvent faibles en quantité et quand vous avez un véhicule nouveau, les armées font les testeurs et sont les seules qui peuvent signaler des problèmes, sinon vous allez attendre des années avant d’avoir des livraisons. C’est la même chose les autres armées du monde, ce n’est pas propre aux blindés, c’est aussi le cas de navires, d’aéronefs.

      Autre élément important, les armées utilisent ses matériels dans un environnement contraignant, elles ont également systématiquement des éléments nouveaux qu’il faut raccorder. Une FT n’est pas forcément un « problème » qui résulte d’une malfaçon qui va rendre un matériel non opérationnel, c’est aussi une amélioration. Et vu que la perfection est un chemin sans fin, des FT il y en aura tout le temps (sauf dans les pays qui s’en foutent et vont donner l’impression que tout va bien). Cela emmerde ceux qui doivent les exécuter, ça emmerde les utilisateurs qui doivent attendre ces réalisations, mais c’est ainsi. En temps de guerre on ne s’emmerdera pas à immobiliser un véhicule pour changer un type de vis qu’on jugera trop fragile ou pour faire un trou en plus dans le blindage pour ajouter un point de stabilité en plus pour un équipement embarqué.

      Donc non l’état n’est pas dans l’acceptation de produits non opérationnels, les armées sont et resteront toujours les testeurs, les fiabilisateurs et ceux qui remonteront en lien avec l’industriel différents problèmes et solutions d’améliorations. L’industrie militaire est un marché de niche, car forcément dépendant d’armées nationales. Elle sera toujours dépendante des états et ces derniers n’ont tout simplement pas le luxe ni le loisir d’être trop exigeant.
      Vous voulez qu’on dise quoi? Ce véhicule c’est de la merde, on veut être remboursé? Il se passera quoi ensuite? On va pousser l’usine à fermer? On va exiger un produit parfait que l’on ne pourra pas recevoir avant 10 ans d’essais pour dénicher le maximum de défauts? On achète à l’étranger car on croit que c’est mieux ailleurs?
      Il y a une interdépendance et un « partenariat » entre les entreprises de la défense qu’on se doit de ne pas perdre et les armées. On est systématiquement et pour tout dans un processus sur le long terme, que ce soit le Griffon en France, que ce soit une frégate au RU ou un F-35 aux USA, les armées sont les testeurs pour les industriels. Les matériels ne sont peut-être pas au top au début, mais la fiabilisation se fait sur la durée, ceci permettant la production et donc des livraisons.

      • Roland DESPARTE dit :

        Bravo ! Je signe.

      • Bien dit dit :

        Même en les repassant à l’usine, vous n’empêcherez pas les gens de râler.

      • Avekoucenzeh dit :

        Le sens du verbe « voir » n’est pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » (avec son e final), qui a cette signification.

        Des véhicules qui sont produits en des centaines de milliers (voire millions) d’exemplaires.

      • civis17 dit :

        C’est pas faux , dans les transports on appelle cela le déverminage et ça peut durer longtemps, très longtemps .

      • rainbowknight dit :

        Pourtant les industriels garantissent que leur R&D demeure la meilleure, que les essais conduits dans de multiples conditions répondent à toutes les exigences opérationnelles, cela explique les coûts exorbitants des « produits » facturés aux français…..
        Du mercantilisme pur et dur, l’avidité des industriels n’a pas de limite ? Exposer les personnels aux risques engendrés par les défaillances des matériels vous considérez cela comme chose normale ?
        En temps de guerre la sagesse impose alors de dire « Stop on se rend car notre matos c’est de la daube ».
        A défaut d’approcher la perfection l’industriel doit limiter les emmerdes pour l’utilisateur particulièrement lorsque ce dernier défend au prix de sa vie les bénéfices des autres….
        Sous le vernis, la pourriture ?

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Les armées utilisent Ces matériels dans un environnement contraignant.

      • Bravo ! Très juste ! Et fort bien expliqué !

    • Goose dit :

      « Exemple le JAGUAR qui n’est toujours pas capable de tirer droit. »
      Non, ce n’est pas exactement ce que vous dites. Le problème, identifié et résolu, étaient des difficultés de stabilisation de la tourelle. Les JAGUAR arrivant en service aujourd’hui ne connaissent plus ce problème.
      Après, TOUS les matériels neufs arrivant en affectation subissent une quantité impressionnante de modifications avant d’être pleinement opérationnels : par exemple loin de chez nous, regardez la grosse dinde F-35, ça n’arrête pas !
      Et le Puma allemand, on en parle ?
      Le SU-57 russe ne parait pas mieux loti.
      Encore d’autres exemples ?
      Le nombre de nouveaux trolls qui apparaissent sur ce site est impressionnant ………..

      • Félix GARCIA dit :

        Ce n’est pas exact Goose. Il s’agit de différents « standards ».

        C’est pour cela que dans ce « tweet », Nexter parle de « R1 » :
        L’exercice #BIA2023 organisé par l’@armeedeterre a mobilisé 13 #JAGUAR de qualification R1. Plus de 1700 munitions de 40mm ont été tirées sur des cibles fixes et mobiles. Cet exercice a permis de tester les capacités du #JAGUAR tant sur la précision de ses tirs, de son ergonomie que de sa mobilité.
        https://twitter.com/NexterKNDS/status/1744760089972478074
        On peut y voir un « tir en mouvement », mais à 3-4 km/h, et tout droit.

        Le tir en mouvement (40mm CTA et 7.62mm) devrait être possible lorsque sera achevée « la qualification R2 » :
        —> « Des évolutions en cours et à venir pour le Jaguar »
        […]
        « Nullement figée, la configuration du Jaguar s’étoffe au gré des avancées réalisées par l’ensemble du GME. Une nouvelle mouture succèdera dans quelques mois au standard « R1 » actuel, indique Nexter (KNDS). Cette configuration « R2 » ajoutera quelques modifications mineures du châssis ainsi que de nouvelles capacités sur la fonction feu autorisant le tir en mouvement sur cible mobile tant avec le canon de 40 mm qu’avec la mitrailleuse de 7,62 mm montée sur le tourelleau téléopéré T3. Nexter redouble d’effort pour acter la qualification industrielle au premier trimestre 2024. Une fois le feu vert de la Direction générale de l’armement acquis, ce standard montera nativement à bord des futurs exemplaires et pourra être implémenté sur le parc en service.

        Suivi de près par des Belges acquéreurs de 60 exemplaires, le cycle se poursuivra en début d’année 2025 avec l’arrivée d’un troisième et dernier standard « R3 ». Celui-ci alignera le Jaguar sur les mêmes fonctionnalités que celles offertes par le poste débarqué du missile antichar MMP, dont le recalage de cible en vol. Une avancée majeure après le tir inaugural effectué en avril 2021. Ce standard donnera également une autonomie de soutien à l’armée de Terre en lui confiant des capacités de diagnostic de la tourelle. »
        […]
        https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-en-cours-et-a-venir-pour-le-jaguar/

      • Sorensen dit :

         » Et le Puma allemand, on en parle ? « . Au top; il passe au S1. Il n’y a rien au-dessus du PUMA, peut-être le LYNX.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @Goose j’ai l’impression qu’il y à un élevage de trolls et qu’ils ont été lâchés ,une fois prêts .

  4. Et demain ? dit :

    Le Jaguar et tout spécialement sa tourelle à, en effet, de sérieux problèmes. Vous vous souviendrez sûrement qu’interrogé il y a quelques mois, au sujet des problèmes présentés alors comme mineurs, un responsable d’Arquus avait déclaré qu’ils relevaient de ce qui avait été conçu et fabriqué par … Nexter. Il exagérait vraisemblablement. Je viens de vérifier et c’est effectivement Nexter qui a conçu et fabriqué la tourelle et d’autres parties du Jaguar et du Griffon (caisse, aménagement intérieur, etc.) John Cockerill spécialiste des tourelles qui avait été évincé du marché par Nexter doit bien rire dans sa barbe … C’est incroyable que Macron ( le fautif) n’ait même pas vérifié personnellement que Nexter était capable de réaliser une tourelle de char ! Toussa, toussa.

    • Félix GARCIA dit :

      Vous pourriez aussi le dire en chanson !
      https://www.youtube.com/watch?v=V_o05vQEpQE
      🙂

      ♫ Car je suis votre meilleur ami ! 😀 ♫
      https://www.youtube.com/watch?v=N6ykVehoaeI

      À moins que vos amis viennent d’au-delà ?
      https://www.youtube.com/watch?v=SYm4qSjhSzk
      😉

    • Machin_10 dit :

      Mais qu’est ce que viens faire Cockerill dans l’histoire ? Assez logiquement lorsque la France a besoin d’un nouveau véhicule, elle demande aux industriel français de lui dessiner son véhicule. En l’occurrence, l’industriel qui a les connaissance sur les canons, tourelles et système d’arme terrestre c’est Nexter … d’autant plus que le canon CTA 40 est un canon Nexter (et BAE).
      Par ailleurs, il me semble que l’armée belge ne soit pas franchement enchantée de ses Piranha équipée d’un tourelle de 60 mm par Cockerill !

    • Roro94 dit :

      Les retours Jaguar le sont essentiellement sur la première livraison qui est aujourd’hui obsolète. Il faut être profondément stupide pour remettre en question le savoir faire d’un industriel en se basant sur la première série d’un véhicule. C’est comme dans le civil, personne n’achète un véhicule qui vient de sortir, quelque soit sa marque, à part les bonnes poires et les pigeons.

      D’ailleurs les tourelles JAGUAR de deuxième et troisième série sont bien meilleures. Mais cela vous n’en savez rien.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Personne n’achète un véhicule qui vient de sortir, quelle que soit sa marque. Pas « quelque soit sa marque ».

    • mich57 dit :

      Bernard Serin président du FC Metz, estégalement président du groupe John Cockerill.

  5. fabrice dit :

    Un budget de 50 mds d’euros, 20 mds d’euros de dépenses d’équipement soit 40%, cela n’a rien d’exceptionnel.

    • xorminet dit :

      Il ne s’agit pas de 20 milliards sur le budget 2023.
      La DGA pourrait engager 70 milliards en 2024, même avec un budget bien inférieur
      Ils sont engagés en 2023 mais ne seront payés qu’à réception (modulo les accomptes)

  6. Fred And Co dit :

    Les véhicules Scorpions sont mis à jour de façon incremental . Tu devrait plutôt te réjouir que les griffons subissent des modifications et en subiront sans doute durant toutes leurs vies. Combien de modifications ont subit les VAB dans leurs différentes versions ?.
    A un moment il faut arrêter de pleurer.

    • JILI dit :

      Exact car chaque matériel nouveau est toujours amélioré ou modifié, et cela l’a toujours été, comme de tous les produits et matériels créés dans le civil, tout
      comme chaque pays ou grande entreprises le fait de ses créations. Cependant la hausse et plutôt les commandes lancées ne sont rien par rapport aux besoins réels de tous nos Corps d’armée. Bref, elles sont une goutte d’eau par rapport à ce qu’il faut vraiment investir pour remettre notre armée à niveau, puis ensuite la rendre puissante en l’étoffant, ce qui revient à dire que c’est maintenant que le plus grand nombre de commandes doit être lancé, et surtout pour des articles comme les missiles et autres qui demandent plusieurs années de fabrication car en cas de conflit, on en aurait plus dans pas longtemps !

    • rainbowknight dit :

      Les améliorations sont choses normales mais les rectifications ou corrections des problèmes posent question.
      Le produit vendu n’est pas bradé par l’industriel. Au contraire c’est un achat de « confiance » entre les armées et l’industriel qui garantit la qualité de ses matériels….

  7. Thierry le plus ancien dit :

    Lecornu nous sert encore du flan, c’est la même chose pour les exportations d’armes française à l’étranger dont la France est remonté de la 5ème place mondial à la 3ème, il n’y a que le Rafale qui pèse réellement en terme financier, le reste , ben justement c’est des restes, des miettes et du bla bla.

    Quand à la la réindustrialisation comme d’habitude ça aussi c’est du Bla bla, Même Dassault n’a pas ouvert une chaine de montage supplémentaire pour ses Rafales qui arrivent au compte goutte jusqu’en 2030…

    • Roland DESPARTE dit :

      Ce n’est pas faux. Selon les économistes du Crédit Agricole et le média Capital, Dassault Aviation (60% de la valeur du Rafale) et Thales (30% : radars, équipements de communication, calculateurs, …) tirent l’industrie de défense vers le haut et génèrent plus de 60% de l’activité de défense. Hormis Safran et MBDA, et peut-être la co-entreprise Airbus, les autres 4 000 acteurs de notre BITD sont à la peine ou embourbés dans une croissance difficile ou la maîtrise de souveraineté (Comme Atos, qui devrait “bénéficier“ d’une commission d’enquête du Sénat pour comprendre les raisons de la crise que traverse le géant informatique…).
      Pour pouvoir monter en cadence, l’industrie de défense française doit passer d’une gestion à flux tendus à la constitution de stocks de sécurité, mais ce sans compromettre le financement de l’innovation et le développement de l’entreprise. En ce sens, des dispositifs doivent monter en puissance, comme l’Agence de l’innovation de défense, ainsi que la participation contrainte des grands groupes financiers qui encore rechignent à investir pour notre Défense… Notons cependant que selon le ministère un mécanisme de mutualisation des financements de stocks de pièces primaires et de matières premières stratégiques serait à l’étude.
      Equation difficile pour des patrons qui depuis nombre d’années ont par ailleurs appris à se méfier des promesses non tenues… et nombre d’entre eux se demandent si la “supply chain“ (chaîne logistique) aura les moyens industriels et financiers de satisfaire aux exigences d’augmentation de cadence qu’implique un passage en « économie de guerre ». Enfin, et ce n’est pas la moindre interrogation, notre BITD surmontera-t-elle son déficit structurel de main-d’œuvre consécutif au désinvestissement dans les filières techniques et industrielles depuis trente ans…
      On dit que l’exemple vient d’en haut… Alors comment ne pas comprendre ces entreprises qui trainent les pieds.
      Heureux de ces commandes, mais Monsieur Lecornu êtes-vous sincère ? Je l’espère…

    • Fred And Co dit :

      Des miettes et du bla-bla qui nous rapportes des milliard en attendant, mais manifestement ce n’est pas encore assez à vos yeux. Du bla-bla vérifier ce n’est plus du flan ,cela s’appelle la vérité. La France est effectivement le troisième exportateur d’arme au monde. C’est un fait.

    • Navion dit :

      Si Dassault ouvrait une deuxième chaîne de montage demain (en admettant que ce soit possible) avec les mêmes capacités que la première, il produirait la totalité de son carnet de commande en trois ans (y compris pour les clients qui souhaitent livrés à partir de 2027 et au-delà).
      Et il en ferait quoi, après, de ses deux chaînes de montage (et du personnel qui travaille dessus) qui n’auraient plus rien à produire ?
      Si une énorme commande justifiant l’ouverture d’une deuxième chaîne d’assemblage avait été signée, Dassault n’aurait pas attendu vos conseils éclairés pour décider de la construire.
      Après, si l’État souhaite qu’une deuxième chaîne soit construite, au cas où le ministère décidait soudainement qu’un lot de 120 Rafale doive être livré d’urgence, ce n’est pas à l’industriel d’investir dans la construction d’un outil de production dont il n’aurait l’usage qu’« au cas où ». Si l’État veut pouvoir disposer à court terme de beaucoup plus d’avions qu’aujourd’hui, il fallait qu’il en commande plus dès l’origine pour pouvoir en avoir en parc en cas de besoin.
      Dassault ne demanderait pas mieux que d’avoir dû construire deux chaînes de production du Rafale : ça voudrait dire que ses commandes (à commencer par celles de la France) seraient le double ou le triple d’aujourd’hui.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à la réindustrialisation, comme d’habitude…

    • Math dit :

      A votre place, je ne balancerai pas autant de certitudes. On est un pays où l’expression de chacun est libre, mais ça vous donne aussi une responsabilité, celle de chercher ce qui est vrai. Ça enrichit les échanges et fait progresser la société. On ne sens pas beaucoup d’effort intellectuel dans cette contribution. Simple paresse ou melon?

    • Le Chouan dit :

      Entièrement d’accord avec vous, en macronnerie tout n’est que du bla, bla et bien souvent du mensonge !!
      Il y a peu (2021), on pouvez encore se procurer et tous les ans, « Les chiffres clés de la défense » aujourd’hui plus rien.
      Et pourquoi plus rien, parce que tout n’est qu’effet d’annonce et qu’on nous balancera encore les mêmes chiffres dans lesquels ils inséreront quelques nouvelles commandes.
      Et comme cela, nous ne pourrons plus rien contrôler, ni savoir. Réindustrialisation……….. mon c.., oui !!

      C’est comme Attal et Fesneau qui disent soutenir et comprendre nos amis agriculteurs,alors que les mêmes et « Renaissance » veulent l’europe et donc votent des lois qui tuent nos paysans et notre agriculture au profit de pays qui produisent de la me… !! VOILA , que du bla, bla… 😉

      • Rhâlala dit :

        Le « bla bla », vous savez bien ce que c’est, vous qui en produisez au kilomètre.

        • Le Chouan dit :

          Tiens…… te revoilà, aller cause toujours Rhâblabla!
          À par l’ouvrir sans aucune argumentation et conviction, vous ne faîte que la stupide autruche!
          C’est dommage pour vous mais votre monde européiste ainsi que celui de votre bien-aimé macron est bel et bien en train de s’écrouler. On brade, tout va bientôt disparaître pour de bon. Fin et mort de l’UE !
          Et je continuerais autant que cela vous gênera (pour rester correct)…
          VIVE LA FRANCE et que LA FRANCE ! 🙂 🙂 🙂 🙂

        • Le Chouan dit :

          Tenez en en voilà des vrais infos sur la catastrophe économique de la France, hein, l’autruche !
          Voilà les chiffres qui ne mentent pas et sont implacables, seul bémol, les réponses ne sont que trop partielles.
          Alors fermez-là !
          https://www.youtube.com/watch?v=0hACkRiMue8

    • Elwin dit :

      Les bonnes nouvelles ne vous plaisent pas, on dirait.

  8. Casse pieds dit :

    Pour Dassault. Avions facturés ne veut pas dire aucun avion « mis de côté pour la soif ». Donc ?

  9. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    « …..la « fourniture complémentaires de 109 CAESAr Mk II [ou CAESAr NG]… »

    30 CAESAr sont et seront livrés par les industruels à nos Forces Armées ( Livraisons étalées de juillet 2023 à mars 2024, me semble-t-il ), afin de remplacer les 30 canons automoteurs fournis à la résistance ukrainienne en 2022 et 2023.

    Ces matériels récents seront-ils concervés en dotation avec les futurs CAESAr Mk II [ou CAESAr NG], ou seront-ils cédés à d’autres armées alliées ?

    Au plaisir de lires vos avis ( et/ou vos informations !).

    Bien cordialement

    • Orthographe thérapeutique dit :

      Bonjour Lotharingie,

      Conserver fonctionne mieux que « concerver » et le plaisir de lire est plus intense que le plaisir de « lires ».

      Espérant sincèrement que ces faiblesses orthographiques ne sont pas un reflet de votre état général.

      Bien à vous.

  10. Jean Denis dit :

    L’endettement français est au sommet et dépasse 100 000 euros par habitant, et il s’aggrave jour après jour . La France vit à crédit et à coups d’emprunts de centaines de milliards. La fuite en avant se poursuit sans la moindre question des médias, ni réaction des français . Dans le domaine de l’armement, il s’agit de suivre un mouvement imposé par des organismes étrangers dirigés par des américains ou par des gens non-élus de Bruxelles .
    Il y a de quoi être fiers, non?

    • Ohhh binaiiisse dit :

      Tu comptes pas tous les français… sinon c’est vraiment grave…
      Plutôt seulement ceux qui sont imposables..!.!?

    • Lotharingie dit :

      à Jean denis

      Bonjour,

      « …L’endettement français est au sommet et dépasse 100 000 euros par habitant, et il s’aggrave jour après jour … »

      Permettez-moi de  » corriger » votre intervention, par une donnée  » sourcée  » :

      « ….Elle représente maintenant 112,5% du PIB, ce qui représente 44.300 euros par Français.

      À titre indicatif, à fin 2022, la dette française représentait une charge de 43.060 euros par habitant….. »

      https://www.capital.fr/economie-politique/dette-publique-de-la-france-ce-que-vous-devez-savoir-1475660

      Ce qui n’en demeure pas moins que selon moi, c’est beaucoup trop important ; d’autant plus que la moitié de cette dette n’est pas détenue par des français.

      Bien cordialement.

    • Jack dit :

      Les USA, la Chine et la plupart des pays industrialisées sont également lourdement endettés (et continuent également à s’endetter jours après jour). La fierté est donc largement partagée.
      .
      N’hésitez pas à prendre un peu de recul afin de regarder la France dans un contexte mondial. Se regarder le nombril n’a jamais permis de comprendre les mouvements d’une foule.

    • PrénomNombre dit :

      Oui, nous sommes très fiers de produire des armes que nous fournissons à l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion de vos commanditaires.

    • Monsieur Boulier, comptable chez Spirou dit :

      @ Jean-Denis
      La dette n’est pas le dramatique problème que vous semblez croire. C’est une croyance erronée mais répandue parce que des journalistes et des politiciens ignorants ou malhonnêtes présentent la dette comme un dramatique problème.
      .
      La dette de l’État ne doit pas nous inquiéter : la dette des États n’est pas de même nature que celle des particuliers ou des entreprises. La monnaie est, par nature et depuis qu’elle consiste en billets de banque, une dette de l’État. Le moindre billet de banque est une reconnaissance de dette de la banque d’État.
      .
      Les États-prêteurs comme la Chine (qui prêtent même à taux négatif, c’est-à-dire qu’ils payent pour prêter) savent qu’ils ne seront pas remboursés. Ces prêts à taux négatif résultent de la compétition économique où celui qui gagne est celui dont la monnaie est la plus faible (pour favoriser les exportations et renchérir les importations) : en prêtant, on affaiblit sa propre monnaie et on empêche l’emprunteur d’affaiblir la sienne : c’est ce que font les Chinois.
      .
      Ce qu’il nous faut craindre seulement, c’est que le $ US s’affaiblisse, car ils sont nos concurrents sur beaucoup de marchés tiers : dans l’aéronautique et l’armement notamment. Au contraire l’inflation dont on nous rebat les oreilles en la confondant avec une supposée baisse du pouvoir d’achat, est une excellente chose car elle affaiblit notre monnaie.
      .
      Contrairement à une apparence trompeuse, l’inflation n’est pas une baisse du pouvoir d’achat. Ceci parce que les salaires suivent la hausse des prix : revalorisation automatique du SMIC, hausse automatique du point d’indice de la fonction publique ; quant aux producteurs, ils suivent l’augmentation de leurs coûts de production en augmentant leurs prix de vente. Du moins ce serait le cas sans les ukazes anti-inflationnistes de la Commission de Bruxelles qui faussent le jeu normal de l’économie.
      .
      Quant à la France, elle n’emprunte pas assez. Ceci parce que l’UE veut conserver un €uro fort par tous les moyens : parmi ces moyens, il y a celui qui consiste à vous faire croire que l’inflation, c’est mal.
      La volonté anti-inflationniste de l’U.E est conforme à l’intérêt de nos partenaires allemands qui ont besoin d’une monnaie forte pour leurs importations massives et vitales d’hydrocarbures, et dont les exportations s’accommodent d’un €uro fort parce qu’ils exportent principalement dans la zone €uro. L’€uro fort convient également à nos amis américains dont les exportations sont concurrencées par les nôtres.
      La France s’endette pour que l’€uro reste fort, c’est-à-dire contre son propre intérêt.

      • Le Chouan dit :

        Mon dieu, mon dieu !
        Que d’inepties et de mensonges, vous travaillez pour qui ???
        Tenez et écoutez, ça vous remettra les idées en place ! Ne rigolez pas les chiffres sont facilement accessibles et vérifiables… Et à part cela , on est tout de même bien dans la merde !
        https://www.youtube.com/watch?v=0hACkRiMue8

      • PK dit :

        Vous êtes rigolo : avec un gars comme vous, on se tape mille milliard de dettes de plus et on s’écroule avec le dollar qui part en couille…

        C’est à cause de gens comme vous qu’on est dans la merde absolue. Cela me rappelle un ancien maire de mon village. Il disait que puisqu’on pouvait s’endetter à hauteur de 33%, il fallait le faire, car c’était de l’argent qui entrait. Vous raisonnez (résonnez ?) pareil.

        La dette, c’est une saloperie qu’on fait payer aux suivants, surtout quand l’argent emprunté ne sert pas à l’investissement réel. Le pire étant la dette pour rembourser la dette ou tous les délires du même genre. Macron vient d’emprunter 1000 milliards et tout va partir dans des trucs fumeux non rentables, mais surtout dans les poches de ses copains.

        C’est du gros n’importe quoi qui prouve l’incapacité de nos gouvernants à gérer un budget étatique : c’est tout. Et le champion des champions des incapables, c’est Macron que suit tout juste Sarkozy.

        Il n’est pas un « Mozart » de la finance pour rien…

      • Monsieur Boulier, comptable chez Spirou dit :

        Ma conclusion ci-dessus n’étant pas claire, je la précise : au lieu d’emprunter, la France devrait fabriquer la monnaie dont elle a besoin, comme elle le faisait pendant les « Trente glorieuses » (1944-1974). Ainsi elle affaiblirait progressivement sa monnaie et améliorerait sa balance commerciale.

        • PK dit :

          Ça, on est d’accord. Un État doit battre sa monnaie (qui doit être étalonné sur une valeur marchande, comme l’or par exemple).

          C’est le B-A BA de la souveraineté…

      • Alex Delalibre dit :

        « La France s’endette pour que l’€uro reste fort, c’est-à-dire contre son propre intérêt. » – Enfin. Il est rare de lire un commentaire intelligent sur ces sujets dans ces colonnes, et je vous en remercie.

  11. civis17 dit :

    Bon mais sauf erreur de ma part ensuite il reste le problème de l’échelonnement des crédits de paiement pour que ces commandes deviennent réalité. Les exemples sont multiples le CDG en est un .

  12. Math dit :

    Sur les Caesar, on en garde combien en vrai?

  13. LaMeuse dit :

    Bizarre cette impression, bien réelle, de commandes du monde d’avant …

    Un jour, il faudra aussi s’intéresser à ce qui permet à la population civile ukrainienne de tenir, malgré les bombardements: le système sanitaire, la capacité à réparer les réseaux civils, les normes de constructions et les abris (sans doute d’origine Soviétique), notamment.

    • dolgan dit :

      Heureusement qu on vous a pas attendu pour cela.

      Tout cela fait partie des premiers supports qui ont été fournis a l ukraine et constamment renforcé.

      Mais si vous préférer attribuer la victoire ukrainienne a la russie, grand bien vous fasse.

  14. jo666 dit :

    Suffit de vendre des chars et de l’artillerie en fusion Arquebus avec NEXTER et sortir l’entité de chez les boschs . Il faut un char avec un canon de 155 et remettre des missiles HADES 2 avec un strato reacteur à poudre avec le savoir faire des indiens . Il faut profiter des Indiens pour vendre des chars aux EAU et se mettre bien avec des anciennes Républiques soviétiques qui sont sunnites et leur vendre des chars.

  15. Fralipolipi dit :

    Et toujours rien au sujet des VL Mica …
    Je ne comprends pas pourquoi cela passe autant sou silence (ou presque), alors que c’est un sujet évidemment important.
    https://www.forcesoperations.com/une-premiere-capacite-vl-mica-attendue-pour-les-jop-de-paris/

    • Nexterience dit :

      JD Merchet a révélé qu’il faut actuellement 3 ans pour fabriquer un Aster.
      Donc vivement des accélérations de fab .
      Le Mica VL est programmé remplaçant officiel du Crotale, donc je suis peu soucieux de la transition. Avons nous peut-être, malgré l’Ukraine, du Crotale à foison.

  16. Marchal dit :

    de toutes façons les leçons du passé n’ont pas servi d’exemple 1870 1914 / 18 1939/45 chaque fois ont c’est fait battre, et aujourd’hui si il y a conflit ont fait comme des rats .

    • Jack dit :

      C’est vrai que l’OTAN (et ses 31 membres coalisés) n’a pas beaucoup brillé dans les 3 guerres que vous citez 🙁

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Chaque fois on S’est fait battre.

    • Haut château dit :

      Ah bon, on s’est fait battre en 1918 ? Première nouvelle.
      Et si en 1940 on s’est fait battre, en 1945 on était dans le camp des gagnants.

      • Le Chouan dit :

        Il faut nuancer un peu.
        Guerre de 1870, une défaite sans appel de la France.
        Guerre 14/18, une victoire certes mais dans la douleur car au début on a frôlé la correction, une boucherie, des familles et lignées entières qui disparaîtront à jamais et à la fin la France n’empêchera pas le réarment de l’allemagne…
        Guerre 39/45, une défaite sans appel de la France en 40 et on sauve in extremis notre honneur grâce à De Gaulle, à tous les soldats de la France Libre et aux résistants, mais on a perdu quand même car se sont les américains et leur puissance industrielle qui ont gagné ! Sans eux, nous n’aurions jamais fêté la Victoire, ni les russes d’ailleurs qui sans la puissance industrielle des américains et les fameux convois n’auraient jamais pu tenir et reprendre le dessus sur les allemands. Mais comme vous dites……on était dans le camps des gagnants mais nous ne seront plus jamais le pays dominant comme nous l’étions encore après 1918.
        Churchill disait en août 40 « Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few », (« Jamais, dans l’histoire des guerres, un si grand nombre d’hommes n’ont dû autant à un si petit nombre ») et en ce qui concerne l’honneur de la France, DE Gaulle aurait pu prononcer les mêmes mots !

        • FNSEA dit :

          Dans nos campagnes, les travaux des champs, par leur immuabilité, importent au final davantage que les camps dans lesquels se trouvaient les belligérants des conflits de l’histoire.
          Ce qui n’empêche pas de préciser que le mot camp, tout autant que le mot champ, s’écrit sans s au singulier.
          Le camp des gagnants, un camp militaire, un camp de toile, un camp de scouts, un camp de prisonniers, un camp de réfugiés, un camp de nudistes, le camp de Petibonum.

      • Le Chouan dit :

        Erreur, lire « le réarmement » de l’allemagne »

    • dolgan dit :

      oui c est triste pour les allemands, ils ont perdu les deux guerres mondiales. mais bon, on va pas s en plaindre.

  17. PL dit :

    Si tout ce qui est commandé est fabriqué en France, rien n’incite les alliés à commander français.

  18. Expression libre dit :

    Sur le site DGA, il s’agit bien de 109 Caesar Mk2. Au fur et à mesure de la livraison de ces Caesar, on livrera à l’Ukraine nos pièces ancien moderne. Cela me rappelle l’histoire des Rafale d’occasion vendus. On les remplace par des F4. https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/commandes-aupres-lindustrie-defense-atteignent-niveau-historique-2023

  19. Félix GARCIA dit :

    Lancement du « programme DIAMANT » pour équiper la quasi totalité de nos véhicules blindés d’une protection active avant 2030 ?
    Environ 3000/4000 véhicules à équiper (VBCI, Serval, Griffon, Jaguar, Leclerc, VBAE …) ? Soit environ 3/4 milliards d’€ ?

    Intégrer la question de la « protection active » des navires de surface et des sous-marins dans ce programme :
    – Torpilles anti-torpilles (travaux sur les MU90)
    – Drones intercepteurs type ANDURIL
    – LMP (roquettes, leurres, grenades sous-marines, missiles …)

  20. albatros dit :

    Pas de commande pour des drones et l’installation d’une chaîne de production de munitions en France à notifier à Nexter ?
    Ce n’est qu’une pseudo réindustrialisation à la petite semaine donc

  21. Félix GARCIA dit :

    « Acquisition de 42 nouveaux hélicoptères H145 pour la Sécurité civile et la Gendarmerie nationale »
    https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/acquisition-de-42-nouveaux-helicopteres-h145-pour-securite-civile

  22. Félix GARCIA dit :

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Emmanuel Macron a reposté
    Bundeskanzler Olaf Scholz@Bundeskanzler
    Gemeinsam für ein souveränes Europa.
    Ensemble pour une Europe souveraine.
    https://twitter.com/Bundeskanzler/status/1749482890189062234

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ♫ J’vois des drapeaux bleus ♫
    ♫ Constellés d’étoiles d’or ♫
    ♫ Ils veulent faire disparaitre ♫
    ♫ Le drapeau tricolore ♫

    • Félix GARCIA dit :

      « NOUVELLES D’OUTRE MANCHE DU MGCS »
      […]
      « Sur le plan de la forme, on apprécie que ces informations qui concernent (un peu) notre pays aient été rendues publiques depuis Londres au cours d’un événement international. Cette communication démontre de façon concrète l’attention que nous porte notre « partenaire » allemand dans ce programme en réservant la primeur de ces évolutions à un public majoritairement anglo-saxon et donc acquis à la cause allemande.
      On attend désormais avec impatience une indispensable prise de parole française sur le sujet, qu’elle soit politique ou industrielle qui permettrait de présenter notre vision du futur engin et de réaffirmer l’existence d’une version française du MGCS. Rester silencieux sur un sujet aussi sensible serait malvenu et incompréhensible et pourrait laisser penser que le programme MGCS est effectivement dirigé par Berlin en réponse aux seuls besoins allemands. »
      https://blablachars.blogspot.com/2024/01/nouvelles-doutre-manche-du-mgcs.html?sc=1706135285610#c5910492649891492662

    • Le Chouan dit :

      « Ensemble pour une Europe souveraine. »
      Là, il dit la vérité pour une fois…
      Laissez macron déblatérer ses co……., les français ne le croient plus et ne sont plus dupes.
      Le vent est sérieusement en train de tourner, lui et sa copine von der layette, l’UE y compris sa grosse commission tel que nous les connaissons risquent fort de connaître de mauvais jours…
      Tous devrons rendre des comptes pour leurs mensonges, leurs magouilles, leurs infamies et leurs trahisons devant les peuples de chaque nation !!

  23. Gaulois78 dit :

    Il n’empêche qu’en 2023 Bercy s’est servi du budget de la défense…COMME ?? variable d’ajustement.. Comme d’habitude quoi!

    https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/le-deficit-de-letat-sest-creuse-plus-que-prevu-en-2023-2071211