La Turquie lance la phase de conception d’un second porte-aéronefs

Élaborée dans les années 2000 sous l’impulsion de l’amiral Cem Gürdeniz, le concept de « Patrie Bleue » [Mavi Vatan] vise à faire de la Turquie une puissance navale afin de lui permettre de préserver ses intérêts en mer Égée, en mer Noire et en Méditerranée orientale, voire d’y affirmer ses prétentions territoriales, en particulier face à la Grèce et à Chypre. Évidemment, elle suppose un vaste effort en faveur de la modernisation et de l’accroissement de ses forces navales.

Cet effort s’est en partie concrétisé en avril 2023, avec l’admission au service actif du TCG Anadolu, un porte-aéronefs qui fait désormais office de « navire amiral » de la marine militaire turque.

Construit selon le modèle du navire d’assaut amphibie Juan Carlos I du constructeur naval espagnol Navantia, le TCG Anadolu affiche un déplacement de 27’000 tonnes pour une longueur de 231 mètres et une largeur de 32 mètres. Il a été conçu pour mettre en oeuvre des drones de combat [des Baykar TB-3 et des « Kızılelma »], des hélicoptères, voire des avions légers d’attaque Hürjet. En plus de ses capacités aéronavales, il est également en mesure de déployer l’équivalent d’un bataillon, grâce à quatre péniches de débarquement.

Pour autant, Ankara n’entend pas en rester là. Depuis maintenant plusieurs années, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, évoque l’idée de construire un second porte-aéronefs [le TCG Trakya] encore plus imposant que le TCG Anadolu. Il l’a d’ailleurs fait en octobre dernier, à l’occasion du centenaire de la République de Turquie.

« Nous conclurons un nouvel accord avec l’Espagne afin d’accorder à notre pays une version améliorée du navire TCG Anadolu et de porter le nombre de nos porte-avions [sic] à deux », avait en effet déclaré M. Erdogan. Et d’insister : « Aucune puissance impérialiste ne pourra empêcher la République turque d’emprunter le chemin vers le bonheur, le succès et la victoire ».

Cependant, la construction de ce second porte-aéronefs n’était encore qu’à l’état de projet. Ce qui n’est désormais plus le cas. En effet, réuni sous la présidence de M. Erdogan, le 3 janvier, le comité exécutif de l’industrie de défense turque a décidé de lancer la phase de conception d’un « porte-avions ».

À noter qu’une éventuelle coopération avec l’Espagne n’a pas été évoquée. En tout cas, Navantia se tient prêt à répondre aux besoins d’Ankara, comme son directeur commercial pour l’international, Jorge Gardia Monendero, l’avait assuré dans un entretien accordé en février 2023 à Defense Turkey.

Par ailleurs, d’autres décisions ont été prises lors de cette réunion. Ainsi, la construction de quatre frégates de type « Istanbul » supplémentaires a également été confirmée. La première de la série – la TCG Istanbul – devrait être admise au service actif dans les semaines à venir et trois autres [les TCG Izmir, TCG İçel et TCG İzmit] seront en principe livrées à la marine turque d’ici 2027. Enfin, d’autres patrouilleurs hauturiers de type Hisar [dont deux unités sont en cours de construction] seront commandés.

Les frégates de la classe Istanbul et les patrouilleurs de type Hisar font partie du projet « Milgem », lequel prévoit aussi la construction de huit « destroyer » TF-2000 de 8500 tonnes. Or, aucune décision n’a été encore prise à leur sujet.

Photo : TCG Anadolu

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

97 contributions

  1. Bastan dit :

    Qu’elle la durée de vie estimée d’un tel navire en Mer Noire ou Méditerranée? Entre les missiles Air/Mer, Mer/Mer, Sol/Mer il faut disposer d’un groupe naval et aérien en soutien dans la profondeur. Sans oublier une forte défense quand il est à quai. Mais au niveau de la propagande et politique intérieure c’est efficace.

  2. albert dit :

    Un porte avion sans avion c’est beau. Ca impressionne.
    De plus, vu que la Turquie n’a qu’une stratégie locale, sur les iles grecques à proximité de son territoire et de Chypre qu’elle occupe illégalement depuis 1974 et où elle a des bases, on peut se poser l’intéret d’un tel batiment de projection qui sera de ce fait très vulnérable vu la proximité de ces ennemis potentiel (Grèce, Russie).
    Quand aux Baykar, un drone c’est bien mais si ceux envoyé en ukraine au départ ont montré leur efficacité au début, les russes ont vite après à les détruire.
    Bref à mon sens ces batiments « porte aéronefs » sont pus des objets de propagandes d’Erdogan pour donner une impression de grandeur militaire.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux Baykar, un drone c’est bien, mais si ceux envoyés en Ukraine…

      • didi dit :

        quel est l’intéret d’avoir un prof de français sur ce blog militaire ?

        • CloClo dit :

          D’améliorer son expression écrite ? Militaire n’est pas synonyme d’illettré.

          Et c’est toujours fait finement et délicatement, avec beaucoup d’attention.

          • albert dit :

            Faire des corrections quand quelqu’un fait plein de faute, on peut le comprendre, mais faire sans arrêt des corrections pour une seule faute dans un texte, à la longue c’est pénible, on fini par avoir l’impression de passer une dictée sur ce site parce qu’un ancien prof de français à la retraite n’a rien d’autres à faire que corriger tout le monde au lieu de débattre des sujets de fond.

          • Cantatrice dit :

            J’en rougirais presque.

          • dolgan dit :

            bah albert, l important c est que cela gonfle l égo du pseudo prof .

            il en a sans doute besoin pour y passer autant de temps.

        • Pirlouis dit :

          Il veille à ce que tout le monde s’exprime en Français compréhensible par tous. Il vaut mieux que l’on comprenne bien les tenants et aboutissants quant à la dangerosité des matériels présentés.
          En plus, cela oblige le commentateur à mieux réfléchir à la formulation du message pour que celui ci reflète bien l’idée qu’il veut transmettre. Sans rambarde, tout part à vau-l’eau malheureusement

          • albert dit :

            Si les messages étaient illisibles, mal écrits, lourds, bourrés de fautes je comprendrais qu’il y ait des reprise sur le français et une demande de faire des efforts, mais là faire chier sans arrêt juste pour un « Quand » au lieu d’un « Quant » … faut pas pousser.
            Je veux bien qu’on respecte la langue mais faudrait pas non plus que les débats soient réservés à une élite ou aux diplômés de Licence de Lettres, sinon vous allez faire fuir bon nombre d’intervenants qui pourraient être très intéressants.
            Bientôt ici on aura une note de dictée pour chaque message.

          • Cantatrice dit :

            C’est la première fois qu’on me traite de rambarde ! Rambarde ! Rambarde ! Est-ce que j’ai une gueule de rambarde ?

            Je vous taquine, mais je l’aime bien, votre idée de rambarde.
            Tenez, c’est même ainsi que je vais dorénavant baptiser mon air unique : l’air de la rambarde !

          • Courmaceul dit :

            @ albert

            « mais là faire chier sans arrêt juste pour un « Quand » au lieu d’un « Quant » … faut pas pousser. »

            Ben justement, ce n’est surtout pas l’exemple qu’il fallait prendre. Impressionnant que les gens continuent à confondre « quand » et « quant » et cela depuis des mois malgré la constante intervention de @ cantatrice.

        • Article 2 dit :

          Défendre la langue française c’est aussi défendre la France, sa culture, sa pensée et son identité.

          « La langue de la République est le français. »
          (Constitution de la République française)

          • Cantatrice dit :

            Sans viser si haut, j’essaie d’apporter ma contribution ne serait-ce qu’à la défense de la langue.

      • Ced dit :

        Le « à tord » au lieu de « à tort » est récurrent également …

        • La tortue dit :

          J’essaie pourtant régulièrement de défendre le bon « tort » et de tordre le cou à ce « tord » récalcitrant.
          Mais c’est assez difficile dans la mesure où le nom « tort » et le verbe « tordre » ont la même origine étymologique.
          Le meilleur moyen reste le procédé mnémotechnique : Le tort tue !

    • Bravo Charlie dit :

      La Turquie opère aussi en Lybie.

  3. Clavier dit :

    Ils vont avoir du mal avec toutes les îles grecques autour d’eux comme autant de porte-avions….

    • DACQUAY dit :

      Ce sont des iles très très en relief …Hors pour les avions type Sea Harrier & F35B, ce ne sont pas des lieux exploitables faute d’espace pour les pistes !

      • Edgar dit :

        Notre ami Clavier aurait aussi pu dire : »…et de porte-missiles antinavires amenés à pied d’oeuvre par vedette ou hélicoptère ».

      • Conjonction dit :

        Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
        Or, pas hors.
        Or, pour les avions de type Sea Harrier et F-35B, ce ne sont pas des lieux exploitables. Pas « Hors pour les avions… »
        Merci.

  4. Vequiya dit :

    Et nous, pendant ce temps, on continue de prévoir le strict minimum… C’est désespérant.

    • dolgan dit :

      Et nous pendant ce temps la, notre marine est 10 fois plus puissante et dispose d un vrai pa avec des avions.

      les turcs ont encore des premiers rangs sur base de vieux navires fr de second rang en fin de carrirere.

      • Deux mesures dit :

        Le porte-avions est en maintenance ou en réparations, ou à quai, les 2/3 du temps, il se remet en condition ou valide les nouveaux pilotes, une autre partie du temps, puis il fait un petit exercice local ou deux, de « remise en forme », et peut éventuellement faire une campagne -en pointillés-, accompagnée d’escales touristiques et commerciales/ diplomatiques, le reste du temps, avant de longues vacances bien méritées.
        Les 12 avions sur le pont d’envol ne sont guère surmenés, et servent souvent à faire des vidéos promotionnelles avec du hard rock, style » Top Gun », pour Youtube, qu’on verra toute l’année ….c’est mieux ?

        • Mémantine dit :

          Ce n’était pas la peine de changer de pseudo pour redire la même chose.

        • Courmaceul dit :

          « Le porte-avions est en maintenance ou en réparations, ou à quai, les 2/3 du temps »

          Carrément ?

    • Massimiliano dit :

      La Royale a des chasseurs sur son porte-avions ! La Turquie ?

      • Réaliste dit :

        Massimiliano
        Le porte-avions est en maintenance ou en réparationsou à quai, les 2/3 du temps, il est se remet en condition ou valide les nouveaux pilotes, une autre partie du temps, puis il fait un petit exercice local ou deux, de  » remise en forme », et peut éventuellement faire une campagne en pointillés, accompagnée d’escales touristiques et commerciales-diplomatiques, le reste du temps, avant de longues vacances bien méritées.
        Les 12 avions sur le pont d’envol ne sont guère surmenés, et servent souvent à faire des vidéos promotionnelles avec du hard rock, style  » Top Gun », pour Youtube ….c’est mieux ?

        • Dolgan dit :

          fake. du début à la fin.

        • Massimiliano dit :

          D’où la nécessité d’un second porte-avions mais ce n’est pas la question ! Construire un porte aéronef ou porte avions sans Rafale, Super Hornet, F35B/C à mettre dessus où est le sens ? Un porte drones je donne pas cher de sa peau

        • Vert-de-gris dit :

          Que ferions-nous sans votre réalisme si éclairé ? Heureusement que vous creusez sans cesse dans la mine de cuivre des réalités ignorées pour nous remettre sur le vertueux chemin de la connaissance.

        • Mica X dit :

          2 commentaires identiques avec deux pseudos ?

          le niveau baisse chez les trolls

    • botha dit :

      Un Porte avion nucléaire avec une flotte de rafale navalisé mange au petit déjeuner autant de porte aéronef que besoin, il transporte des hélicos et des drones le navire turc, c’est mignonnet pas dangereux. Si voir cela vous désespère vous avez pas fini. Derrière l’effet d’annonce faut pas comparer les pommes et les abricots, un porte aeronef n’est pas un porte avion, d’ailleurs des porte aeronef on en à 3 au passage.

      • patrico dit :

        vous faite tordre de Rires ! c est déjà une bonne chose pour moi en ces temps ! Merci thanks you a vous et tous!

  5. PHILIPPE dit :

    Force est de reconnaître que la Turquie trace, seule, sa route.

  6. phipat dit :

    Aucune puissance impérialiste ne pourra empêcher la République turque d’emprunter le chemin vers le bonheur, le succès et la victoire ».
    Le sultant MDR
    l’économie turque doit être fleurissante ????
    ferait mieux de reconstruire après le tremblement de terre et en respectant les normes cette fois

    • Vinz dit :

      Ils s’en foutent un peu, le Qatar donne l’argent de poche qu’il faut.

    • Kolibri dit :

      Ne raconter pas de connerie, c’est pas Erdogan qui a construit les immeubles, les lois existes pour les normes, après si les entrepreneurs fraudes c’est autre chose. Puis on parle d’un porte-aéronefs, c’est quoi le rapport avec les tremblements de terre ? C’est fou ça quand même, cette haine dès que sa parle de la Turquie.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Dès que Ça parle de la Turquie.

  7. Félix GARCIA dit :

    Une superbe carte illustrant la mer vu par la Turquie :
    « Audition du vice-amiral Pascal Ausseur »
    https://www.youtube.com/watch?v=SBQ-mGhwP_I
    (à 57:33)

  8. patrico dit :

    un seul mot, bravo a la Marine Turque! ce type de navire porte aéronefs est stratégique en Mer Méditerranée et ils l ont bien compris ! maintenant je lis un futur porte avions!! ! je vois que les relations industrielles avec Navantia sont présentent ce qui sera bien pour l Espagne !
    Merci thanks you a vous tous !

    • botha dit :

      Mais depuis quand un porte aéronef est stratégique en mer Méditerranée surtout que la partie ou évolue la marine turque est remplie d’îles, et les distances à franchir le sont largement depuis leurs bases nationales sans avoir besoin d’aucun porte aeronef pour le faire.

      • patrico dit :

        salut Botha! vous êtes a côté de la géographie de la Turquie et de ces développements Aéronautiques Militaires ! en cours et sûrement à venir! aucun pays d Europe n a et n aura avant 10 ans les « appareils » qui vont voleter sur les ponts de ces Portes Aéronefs ! c est aussi simple et n en développerai pas plus . Merci thanks you a vous et tous!

        • Massimiliano dit :

          Développements aéronautiques ? C’est sûrement pour ça qu’ils quemandent des mises à jour aux Block 70 de leurs f16 et des Typhoon.

        • dolgan dit :

          Plusieurs pays européens ont des appareils drones ou avions qui évoluent depuis leurs plateforme.

          Si la turquie essaye de faire des portes drones, c est bien a défaut de mieux. Ce n est pas parce qu ils ont de l avance.

  9. Félix GARCIA dit :

    De notre côté, là qu’on voit que les États-Unis sont en train de tourner casaque, on ferait bien de réfléchir à ce que ça veut dire pour nos futures catapultes … pi pour notre partenariat … pi pour l’OTAN …
    J’espère que les choses vont s’arranger chez eux (j’ai sincèrement cru à une guerre civile en 2020, et je ne suis toujours pas rassuré de ce côté là …), mais ça ne semble pas gagné …

  10. Le Spadassin dit :

    Pendant que la France, qui a connu, en Méditerranée, un vif incident maritime face à des unités de la marine turque, hésite, tergiverse, discute à n’en plus finir pour finalement sensiblement réduire les programmations militaires… le sultan de la Sublime Porte passe des paroles aux actes et concrétise ses aspirations militaires – que ce soit dans le domaine de l’aérien, des blindés, des redoutables drones d’attaque vendus à nombre de pays, des missiles de toutes natures et d’une marine qui se veut efficiente à terme…
    En la situation…la comparaison fait la différence nettement en faveur de l’Ottoman conquérant…

    • botha dit :

      Ah oui c’est en effet le génie militaire du sultan de la sublime porte qui lui fait construire des porte aéronefs dans une mer minuscule truffée d’iles. Y’a pas à dire les adorateurs des dictateurs vous êtes quand même sacrément particuliers.

    • Manu34 dit :

      LPM 2009-2014: 185 M€
      LPM 2014-2019: 190 M€
      LPM 2019-2025: 295 M€
      LPM 2024-2030: 413 M€

      Réduire: diminuer qqch, le ramener à un dimension moindre, en diminuer la valeur, l’importance (Larousse)
      Sensiblement: d’une manière très perceptible (Larousse)

      « La France…discute à n’en plus finir pour finalement sensiblement réduire les programmations militaires… »

      Question: Euh, comment dire… Vous fumez quoi pour sortir des âneries pareilles ?

      C’est assez ? Que non ! Mais les mots ont un sens et on ne peut pas les employer à l’envi en dépit du bon sens pour illustrer une pseudo-réalité virtuelle totalement contraire à la réalité et qui n’existe que dans ses fantasmes.

  11. l'Espagne joue pas européens dit :

    Personnes ne pourra empêcher la République turque d’emprunter le chemin vers le bonheur, le succès et la victoire…
    Quesaquo.!.?
    C’est du langage Poutinien …
    Avec traduction ça donne quoi.!.?
    On va vous défoncer ( vous occidentaux ) votre chez-vous sera notre chez-nous et vous allez devenir nos serviteurs …
    un truc comme ça… j’ai bien traduit !.?

    • Rakam dit :

      Ben pas loin…de la rhétorique pour bas du front de son Parti….dans les faits rien de bien méchant..ont a ce qu ils faut pour en faire un beau récif…

  12. ONERESQUE dit :

    Il est particulièrement sidérant de voir se répéter cette corrélation tragique, dans les régimes autoritaires et ici en Turquie, entre l’augmentation de la coercition sociétale et la croissance démesurée hors de propos du complexe militaro-industriel. Les ressorts de cette tragédie lente sont nombreux, mais tous plus ignominieux que les autres :

    1> l’ivresse d’une consolidation de la stature de ce qui est, de facto, un dictateur par l’acquisition d’un potentiel maritime d’imposition de ses vues personnelles à ses voisins intimidés. Potentiel rehaussant aussi son ego et son prestige auprès de ses partisans, souvent la classe paysanne et ouvrière des ruraux peu éduqués. D’autant plus que des gisements gaziers et pétroliers énormes sont en jeu en Égée orientale.

    2> l’ambition de laisser une « marque indélébile » dans l’Histoire de son pays et de la région en apparaissant aux yeux de la postérité comme un « faiseur d’empire »…même si pour Erdogan, cela se limiterait forcément à Chypre sud et quelques îles grecques….Le mythe du « nouvel Alexandre »ou du nouveau Gengis Khan joué en format très très réduit en quelque sorte

    3> le détournement ultra-classique des attentions critiques de l’opinion publique des « menus problèmes » comme l’effondrement de la monnaie, la corruption des fonctionnaires, des infrastructures défaillantes et les effets délétères des mafias du BTP (entre autres voir le tremblement de terre 2023)

    4> l’appui financier considérable de la BITD locale qui finance abondamment les campagnes électorales victorieuses

    et bien d’autres corrélations militaro_politiques du même acabit…..Sidérante, oui, cette INFLATION MILITAIRE car on imagine le « kolossal » bazar au sein de l’OTAN que provoquerait une attaque délibérée de certaines îles grecques ou de Chypre Sud. On peut donc s’interroger légitimement sur l’inconscience stratégique du dirigeant de la « démocrature » d’Ankara, qui ne mesure peut-être pas les conséquences catastrophiques qu’auraient non seulement sur le théâtre méditerranéen un tel conflit, MAIS AUSSI sur la cohérence de l’OTAN…..Un « chambar » bien malvenu dans un contexte d’aggravation des tensions pour 2024-2025…Géorgie, Azerbaïdjan, Mer Noire, Syrie, Liban…….

    • Lecoq dit :

      Il joue justement sur la division des europeens, des usa qui se tournent vers la chine, trump de retour?, de la guerre de poutine en ukraine ….
      Que voit on en europe pour se preparer ? Rien, juste qqs pays qui se battent pour quelques bricoles a vendre a meme de fournir qqs emplois.
      Pendant que notre cher democrateur truc, deploie ses atouts un a un …
      L’economie va mal ? Et alors, il fait tourner la planche a billet, rien a carer ….

    • Nexterience dit :

      Je comprends ici que leur Anadolu est trop petit et ils commandent un porte aéronefs plus fonctionnel pour lancer des drones à voilure fixe.
      Ce pays, très peuplé et en croissance économique malgré les soubresauts, a un potentiel certain et mise sur l’avenir.

    • LEONARD dit :

      @ONERESQUE
      Vous oubliez le substrat idéologique (pas frèriste, cette fois, mais nationaliste, car Erdo a besoin des « natios » pour sa coalition au Parlement):
      https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/mavi-vatan-patrie-bleue-origines-influence-limites-dune-doctrine
      Au passage, pour ceux qui veulent suivre la marine turque:
      https://twitter.com/mavivatannet
      Quant à s’interroger, on pourrait également être déçu de la politique court-termiste de l’Espagne, via Navantia, (maintenant que l’Allemagne semble redevenue plus précautionneuse)

      • Momo dit :

        La politique long-termiste de l’Espagne doit remonter à Charles Quint. Et pedro sanchez ne déroge pas à ses prédécesseurs lui qui est prêt à vendre des régions pour son projet personnel, pour l’instant espagnol (ensuite il envisage lui aussi l’Europe, tel le leader minimo qui ne recule pas non plus sur vos sacrifices).

    • Auguste dit :

      Erdogan vise la place de Mustafa Kemal dans l’Histoire de la Turquie.Seulement,pour ce faire,il doit imposer sa touche personnelle (musulmane,ottomane),et doit changer la Constitution.Et s’il le fait,c’est la guerre civile.

      • Manu34 dit :

        Oui. Mais il pourra continuer de s’agiter dans tous les sens, il ne pourra pas y arriver; il ne restera jamais dans l’Histoire qu’une seule création de la république Turque, et elle sera toujours attribuée à Kemal.
        Pour l’instant, ce n’est que mon avis, si Erdogan marque l’Histoire, ce sera en tant que guignol agité passant son temps à se contredire. Et encore, dans le meilleur des cas.

        • Oui mais non dit :

          C’est bien pour cela qu’il vise à faire mieux que Kemal, en lançant son projet panturciste, afin de récréer un nouvel Empire ottoman avec ses voisins turcophones.

    • vrai_chasseur dit :

      @ONERESQUE
      Erdogan a une stratégie et il la poursuit de façon opiniâtre : être à la tête de LA puissance régionale de référence de Méditerranée orientale.
      Mais là où ses illustres prédécesseurs de la Sublime Porte avaient assis la puissance de l’empire ottoman sur un solide trépied composé de puissance économique, d’efficacité militaire et de rayonnement culturel, il n’a rien de tout cela dans les mains.
      Son seul atout est un nationalisme turc vivace, transverse à tous les courants politiques (cf post de @LEONARD) : sur le plan intérieur, il est obligé de faire avec, il n’a pas le choix.
      Sur le plan international, face à chaque puissance du monde, il adopte un visage distinct : un visage otanien avec l’occident, eurasiate avec la Russie, sunnite avec le Moyen-Orient (sans grand résultat…), ottoman avec les Balkans, etc.
      Mais à force d’avoir plusieurs visages, il n’en a aucun. Ce funambulisme visagiste politique permanent, lui enlève la possibilité d’alliances solides et le réduit à de simples relations transactionnelles (« ça en échange de ça ») avec tous : les F16 en échange de l’accord pour la Suède dans l’Otan, etc etc…
      Il lui reste de tenter d’être une puissance militaire régionale (donc avec une forte composante navale de projection en Méditerranée) en poussant sa propre industrie.
      Mais sans les 2 autres pieds du trépied, c’est-à-dire sans puissance économique et sans rayonnement culturel réel (le nationalisme turc n’intéresse personne en dehors des turcs et la tentative de leadership du monde sunnite est un échec), la puissance militaire seule ne suffira pas.
      De ce point de vue il partage avec Poutine une caractéristique : il tente d’imposer le passé à son peuple comme vision d’avenir – sans en avoir tous les moyens.
      En général, quand on n’a que le passé à proposer à sa propre jeunesse, ça ne marche pas vraiment. Surtout avec les jeunes éduqués, la fine fleur de l’avenir d »un pays : ils n’y croient tout simplement pas. Et c’est vrai pour la Russie comme pour la Turquie.

      • ONERESQUE dit :

        Absolument en phase à 150% en phase avec vos éléments d’analyse supplémentaires sur le nationalisme turc très limité en rayonnement et sur la versatilité du personnage Erdogan qui le rend fragile. Maintenant…..il y a des nuages ou des auspices qui restent aussi noirs. Si les ressources d’hydrocarbures futures parviennent à lui conférer un statut de pétro-démocrature à la MBS et s’il parvient à se faire ré-élire sans fin, en nommant un successeur adoubé, la Turquie n’a pas fini de désespérer sa jeunesse, qui ne se fait plus guère d’illusions comme la russe d’ailleurs…….

  13. Le Suren dit :

    « Aucune puissance impérialiste ne pourra empêcher la République turque d’emprunter le chemin vers le bonheur, le succès et la victoire  »

    Remplacer « turque » par « nord-coréenne » et le tour est joué !

  14. Stratego dit :

    Toute cette marine est destinée à la Lybie, évidemment pas à la Grèce.

    • Les secrets de BESSON dit :

      Cit : [ Toute cette marine est destinée à la Lybie, évidemment pas à la Grèce.]

      Vous oubliez la Mer Rouge qui est tristement d’actualité !

      N’en déplaise à nos jôôpôlitôlôgues , la Turquie qui se veut la  » continuatrice civilisationnelle  » de l’Empire Ottoman y a une histoire qui est très riche , y compris au Yémen même si ce ne fut pas l’amour parfait !

      Vous ne vous souvenez pas des couinements – pour rester poli – du MSM-PGC et de la blogsphère Françouze lorsqu’il était question que la Marine Turque s’implante à Port-Soudan ? ;0)
      L’architecture Ottomane dans cette région est tout simplement fantastique de beauté , y compris et même surtout les bâtiments administratifs ( Massaoua , île de Souakin ) …

  15. Michel dit :

    Quand on a de l’argent on peut tout se permettre !

  16. Kolibri dit :

    C’est bien pour eux, il avance doucement mais sûrement. Question stratégie et utilité, je pense que leur conseiller son meilleur que les avis ici. Donc respect.

    • Hi-han dit :

      Vous avez raison, le son est meilleur en Turquie. Pas celui qu’on écoute mais celui qu’on mange.

    • Momo dit :

      Prenez pour vous aussi le commentaire fait ci-dessous à Emile.
      Irrespect.

  17. JILI dit :

    Certains ont tort de se moquer des turcs car au niveau militaire et depuis plusieurs années, ils ont réalisé de belles avancées dans l’industrie militaire et la création de nombreux matériels de guerre performants comme les drones etc. Certe la population turque souffre mais la petite ordure d’Erdogan veut à tout prix dominer la méditerranée, annexer les îles grecques pour que la Turquie s’approprie le gaz qui s’y trouve, représenter l’islam dans la région ou devenir son leader, et j’oubliai son grand rêve qui est de celui d’unir sous sa coupe tous les pays turcs de la région dont l’Azerbaïdjan, tout comme l’armée turque s’est installée en Libye, il a sérieusement nuit à l’adhésion de la Suède à l’Otan, joue sans moralité avec tous les blocs politiques et que ce soit avec Poutine ou Biden ou un autre, hait la FRANCE etc. car la liste en longue! Bref, il faudrait vraiment mieux renforcer rapidement notre marine et la réarmer correctement, équiper certains de nos navires de drones d’attaque en tous genres et surtout afin d’arrêter ou détruire des attaques de nuées de drones car sur ce point là, c’est devenu très urgent et essentiel , et surtout qu’en plus nous avons vraiment tout ce qu’il faut sous la main pour devenir extrêmement redoutable. Par conséquent les Décideurs de chez nous qui disent oui mais à qui il faut une éternité pour lancer les réalisations, « Dehors  » et qu’enfin la Grande Muette réclame ce qu’il lui faut pour éviter toute débâcle ou humiliation !

    • dolgan dit :

      On s en fout de ce que le petit dictateur veut. ce qui compte, c est ce qu il peut.

      Et en conventionnel, il ne peut rien contre la France. le fossé est énorme entre nos puissances.

  18. lxm dit :

    Y’en a qui ne comprennent toujours pas le but d’un porte-drone, comme celui des drones, c’est à dire la production de masse pour des missions suicides. Le portedrone turc a comme objectif de créer l’équivalent d’un pearl harbor chez l’adversaire, il n’est pas conçu pour survivre ou réutiliser les drones lancés, même si la technologie va progressivement développer cela.

    • Dolgan dit :

      vous voulez dire pour faire quelque chose qu ils peuvent faire depuis leur sol plus facilement et efficacement ?

      les drones font vraiment fantasmer les gens.

  19. lahure dit :

    Ne jamais sous-estimer l’adversaire, les chinois, après avoir racheté la coque rouillée d’un PA soviétique soi-disant obsolète l’ont retapé net et propre, en on refait un second en mieux (en pompant le modèle), voilà le 3ème qui pointe son nez, et ce coup-ci nettement moins dépassé, en attendant la suite. Faudrait se réveiller et construire (au moins) un 2ème PA, on aura l’air moins c…

  20. Invité dit :

    Dès qu’ils seront militairement indépendants des fournitures étrangères, les turcs vont très certainement finir un de ces prochains jours par nous faire un enfant dans le dos tel que l’on fait les russes et les chinois…

    D’autre part, il est à noter qu’ils viennent de se finir de se faire construire sur leur territoire national une usine nucléaire gérée exclusivement par la Russie. Donc en cas de conflit potentiel entre l’occident et la russie, on peut déjà être certains que les russes auront un moyen de pression sur les turcs avec cette « bombe » prête à exploser sur sol turc.

    • JILI dit :

      Bien sûr, il ne faut jamais mépriser les gens et se satisfaire de sa supériorité car un jour ou l’autre, le méprisé le fait payer très cher! Bref et sans se prendre la tête, il faut savoir garder son avance, et surtout ne pas croire que l’autre est incapable d’évoluer car à défaut le manque d’humilité amène la défaite et l’humiliation!

      • Momo dit :

        Sacré Etienne, un exemple du complexe d’infériorité classique de son milieu géographique et sociologique.
        Il n’en sortira pas, c’est beaucoup beaucoup trop tard 🙂

    • Momo dit :

      Détail: vous faites comme mélenchon, vous racontez qu’une centrale nucléaire c’est une bombe atomique, serait-ce votre modèle?
      Ce serait extrêmement pénalisant pour l’estime que vous supposez devoir mériter des autres.

    • Mica X dit :

      Si un tremblement de terre ne passe pas par là avant, on peut être inquiet lorsque l on connait la fiabilité des constructions russes et le degrés de corruption en Turquie, tout cela réunit au dessus d’un paquet de failles sismiques assez dansantes….

      Pas rassurant du tout.

  21. Émile dit :

    pourquoi quand un pays comme la Turquie se forme et se fait militairement sa froisses des européens car ses plus eux qui mènent la musique et sa ses dur a digérer ne vous inquiété pas tous se digère doucement mais sûrement il va falloir accepter la puissance montante de la Turquie

    • Momo dit :

      Votre français est encore extrêmement déficient, votre qualité de troll truc est visible de tous.
      Retournez à l’école avant que vos chefs ne vous exécutent pour sabotage.
      Ils auraient raison.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Quand un pays se forme, Ça froisse.
      Car C’est plus eux qui mènent la musique.
      Et Ça C’est dur à digérer.

    • JILI dit :

      La puissance de la Turquie ne dérangerait personne si elle respectait les autres, n’agissait pas comme elle l’a fait à Chypre, au détriment de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan, contre les Kurdes en Syrie et en Irak, avec ses desideratas et influence néfastes sur les Turcs qui sont en FRANCE et en Allemagne etc. Bref, elle aurait pu même être européenne mais son plus gros soucis est qu’elle n’est pas un allié fiable, et surtout est dirigée par un dictateur qui est plein d’orgueil, se croit l’Élu d’Allah et ose même juger d’autres pays pour se donner de l’importance dans son pays alors que ce grand Connard n’a aucune compétence, renommée ou Aura pour le faire !

  22. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    Et en même temps :

    « …L’année passée fut celle de l’hyperinflation pour les Turcs. La hausse des prix a atteint 64,8% sur un an en décembre en Turquie, selon les données officielles publiées ce mercredi. Sur un mois, cette hausse s’est établie à 2,9%.

    La Turquie, qui connaît une inflation à deux chiffres sans discontinuer depuis fin 2019, voit donc s’établir un nouveau record… »

    https://www.latribune.fr/economie/international/la-turquie-finit-l-annee-avec-quasiment-65-d-inflation-sur-un-an-en-decembre-un-record-987002.html

    Bien cordialement.

  23. Félix GARCIA dit :

    Éloge du design de l’industrie militaire turque (eh oui …) :
    « FID 2023 : Le Design outil stratégique ou tactique »
    https://www.youtube.com/watch?v=jJOaOlJLIY4