Londres et Washington envisagent des frappes aériennes contre les rebelles Houthis

Depuis qu’ils ont mis à exécution leur menace de s’en prendre aux navires commerciaux liés à des intérêts israéliens, les rebelles Houthis [liés à l’Iran] ont lancé 23 attaques contre le trafic maritime aux abords du détroit de Bab el-Mandeb, en mer Rouge. La dernière a donné lieu à une réponse musclée de l’US Navy, celle-ci ayant coulé trois embarcations qui tentaient d’approcher le porte-conteneurs Maersk Hangzhou.

Selon l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, des hélicoptères MH-60R Seahawk du « destroyer » USS Gravely et du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower qui avaient été envoyés au secours du Maersk Hangzhou ont en effet « riposté en état de légitime défense » après avoir été visés par les embarcations rebelles.

Pour rappel, afin de garantir la sécurité du trafic maritime dans les eaux de la mer Rouge, les États-Unis ont lancé la coalition navale « Gardien de la prospérité », avec au moins neuf autres pays, dont le Royaume-Uni. Jusqu’à présent, les opérations menées dans la région ont surtout consisté à intercepter des missiles antinavires et des drones lancés depuis des zones contrôlées par les Houthis au Yémen. Mais le ton pourrait bientôt changer…

En effet, selon la presse britannique, le Royaume-Uni et les États-Unis seraient en train de planifier des frappes aériennes contre les Houthis. D’ailleurs, Londres et Washington s’apprêteraient à publier une déclaration commune afin de lancer un dernier avertissement aux rebelles yéménites.

« Comme l’a montré le HMS Diamond [qui a abattu un drone lancé par les Houthis, ndlr], nous sommes prêts à prendre des mesures directes. Et nous n’hésiterons pas à prendre d’autres mesures pour dissuader les atteintes à la liberté de navigation en mer Rouge », a prévenu Grant Shapps, le ministre britannique de la Défense, dans les pages du Telegraph. « Si les Houthis continuent de menacer des vies et le commerce, nous serons obligés de prendre les mesures nécessaires et appropriées », a-t-il insisté.

« La poursuite des agressions en mer Rouge risque d’entraîner des erreurs de calcul et une escalade qui pourraient déclencher un conflit à l’échelle régionale. […] Un problème plus large est également en jeu ici. Il s’agit d’un test pour la communauté internationale – notamment en ce qui concerne les voies navigables contestées ailleurs dans le monde. Si nous ne protégeons pas la mer Rouge, cela risque d’enhardir ceux qui cherchent à menacer ailleurs, notamment en mer de Chine méridionale et en Crimée », a ajouté M. Shapps.

Selon The Telegraph, deux hauts responsables du Pentagone ont indiqué que la « perspective de frappes aériennes dans un avenir proche » n’était pas exclue. « Les forces américaines ont un droit à la légitime défense et si nous décidons de prendre des mesures contre les Houthis, nous le ferons au moment et à l’endroit de notre choix », a déclaré l’un d’eux.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. Rakam dit :

    Ça promet un beau bordel….vivement la suite…
    Iran, Corée,Taïwan, et bien sûr l’Ukraine….j’en oublie…
    Bonne année 2024…

    • Boum boum en janvier dit :

      Oui bonne année… et bonne chance… car si la cata n’est pas pour 2024 ça sera pour 2025…

  2. Bastan dit :

    En fait, ils envisagent d’envisager des frappes. Mais que font les européens. La Pdte de la Commission Européenne est bien silencieuse. Et pourtant l’Economie européenne est impactée par le blocage des détroits. Plus de gaz russe et pétrole russe, une grande partie vient par méthaniers par les détroits concernés. La Chine a le gaz et pétrole russe, et des gazoducs en construction. On nous vante des armements de plus en plus sophistiqués, et l’on est mis en danger par des terroristes en mobylette, sur des embarcations légères, par des drones à 100 euros. Sans oublier les risques d’attentats sur notre territoire par des personnes que nous connaissons et subventionnons.

    • Dolgan dit :

      vous êtes en avance pour la campagne électorale…

      • Math dit :

        Non, c’est de l’actualité. Je suis néanmoins perplexe sur ces frappes aériennes. Personne ne sait si cela va produire quoi que ce soit. Et quand bien même. Le Soudan pourrait prendre le relais en face. Ceux sont les EAU qui ont une partie des clefs entre les mains. Et ils achètent chinois et reçoivent Vladimir…
        Ça ne sens pas bon du tout.

    • Nike dit :

      Renseignez-vous sur les armes utilisées par les Houthis, au lieu de déblatérer des contrevérités.

    • Jack dit :

      Vous avez raison. Les USA mobilise leur armée, la Grande Bretagne aussi. Il est donc logique que la Présidente de la COMMISSION EUROPEENE mobilise également son armée.
      .
      … sauf que le rôle de la commission européenne est plutôt celui-ci (source : wikipedia) : « La Commission européenne a pour fonction principale de proposer (initiative législative) et de mettre en œuvre les politiques communautaires. « Gardienne des traités », elle veille à leur application et jouit, par le principe d’autosaisie, d’un quasi-monopole du droit d’initiative dans le domaine des compétences exclusives de l’Union, comme l’union douanière, la préservation des ressources biologiques de la mer, le marché intérieur, la monnaie unique. »

      • Ils sont 50 dit :

        Le « les » dans « les USA » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

        Les USA mobilisent leur armée.

      • Bastan dit :

        Et en Ukraine que fait elle?

        • Jack dit :

          Vous avez compris le côté ironique de ma réponse ? Il semblerait que non…

  3. Le Breton dit :

    Sur le dailymail il est indiqué que « Washington, Londres et UN AUTRE PAYS EUROPEEN envisagent des frappes », cet autre pays européen est la France probablement ?

    • Desty dit :

      Qui d’autre sinon ? Pour le moment il n’y a que 3 états occidentaux à avoir intercepter des attaques houthistes contre les navires commerciaux. En plus il y a Israël qui défendait son propre territoire. Mais on chuchote que les Chinois et les Indiens aussi aurait fait parler la poudre. L’Inde en tout cas a l’air d’avoir super mal pris les attaques en mer d’Arabie contre ses pétroliers…

    • Lecoq dit :

      Ca risque pas d’etre les allemands, ni europe de l’est ni les radins … quand au sud, espagne portugal et italie … bof

      • john dit :

        Et donc?
        Juste une question… Quelle mission de ce type s’est bien terminée? La Libye avec les mêmes acteurs n’a fait que déstabiliser la région (Mali, Niger, Sahel, Libye)…
        La Syrie? Les mêmes acteurs ont réalisé leurs frappes, et la Syrie est utilisée comme terrain de jeu pour menacer les intérêts de divers pays…
        L’Irak? Bravo Chirac… Mais depuis, c’est la merde.

        Croire que la solution c’est les frappes militaires est d’une absurdité totale. Cela ne va qu’affaiblir la position de nombreux pays dans le monde. C’est fou de ne pas voir que cela est coordonné par la Russie et l’Iran, pour ensuite pouvoir continuer avec le discours de l’impérialisme occidental et pouvoir justifier LEUR impérialisme plus facilement.
        La politique occidentale vis-à-vis de l’Iran a été un échec totale, et là, une confrontation ne va en aucun cas aider !

        Ne pas agir de cette manière ne signifie pas ne pas avoir de politique sur la question. La France, le Royaume uni et les USA utilisent trop souvent leur armée là où elle n’est pas la solution à long terme.

        Et pour le coup, il y a moyen de négocier pour une solution pacifique parce que c’est dans l’intérêt de tous. La Chine a intérêt à ce que ce passage soit sûr, d’autant que leur économie souffre en ce moment. L’Inde a le même intérêt en la matière. Les exportations vers l’Europe, les USA, et les importations de l’Europe, des USA et du pétrole saoudien requièrent un passage sûr. Avec ces partenaires, il y a plus de chances de trouver des accords communs.

        • tow dit :

          Quand je vois un commentateur qui a pour référence de guerres, uniquement celles menées par des pays occidentaux, je sais que je suis face à deux possibilités.
          Soit on a un français obsédé par son anti-américanisme soit un étranger obsédé par son anti-occidentalisme.
          Bien sûre que les médias occidentaux s’intéressent généralement qu’aux guerres occidentales, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a qu’elles.
          Globalement les interventions militaires sont faîtes dans des pays qui ont déjà pas mal de problèmes, cette tendance de prendre le moment ou les occidentaux interviennent comme point de départ des problèmes et du bordel est très malhonnête et ne fait qu’enfoncer le sérieux des connaissances de celui qui balance ça.
          Pas une bombe n’est tombée au Yémen, mais on a l’impression selon vous que tout va bien dans ce pays, qu’il n’y a pas une guerre civile depuis des décennies que ça n’est pas le bordel, que ces missiles et drones qui frappent les navires de passage le long de ses côtes, ce serait normal et qu’il faut l’accepter. On sent déjà le type qui dans 10 ans va dire que depuis qu’on est intervenu au Yémen c’est le bordel.

          Je sais parfaitement ce que vous recherchez. Votre haine des américains est d’une telle extrémité que vous imaginez que nous ne partageons aucun intérêt et qu’il faut faire tout le contraire de ce qu’ils font. Aujourd’hui vous entendez qu’on risque de mener des frappes avec eux au Yémen, vous êtes vent debout pour éviter cela. Ceci juste parce qu’il y a les américains, pour aucune autre raisons. Si demain la France rejoindrait une coalition avec la Chine, l’Inde ou la Russie pour faire la même chose, vous applaudirez « l’indépendance » de la France.

          L’exemple syrien est sans doute le plus comique de votre commentaire. On a l’impression que la Syrie était un pays paisible que les frappes occidentales ont rendus en un état déplorable. Pourtant quelles sont les frappes occidentales dans ce pays? Une nuit avec quelques missiles de croisière et puis c’est tout. Ce n’est pas cela qui est l’origine des problèmes de la Syrie et ce n’est pas cela qui est la conséquence de la Syrie actuelle, sans doute auriez vous préféré qu’on se joigne aux russes pour raser quelques villes au profit d’Assad, je me trompe?

          • Petit Gibus dit :

            Parmi les nombreuses structures de phrase qui peuvent être construites avec « si », aucune n’emploie le conditionnel directement après « si ».

            Dans le cas présent, celles qui conviennent sont :
            ▸ Si + présent de l’indicatif + « virgule » + futur simple de l’indicatif :
            Si demain la France rejoint une coalition […], vous applaudirez « l’indépendance » de la France.
            ▸ Si + imparfait de l’indicatif + « virgule » + présent du conditionnel :
            Si demain la France rejoignait une coalition […], vous applaudiriez « l’indépendance » de la France.

            https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

            En l’occurrence, la célèbre réplique « Si j’aurais su, j’aurais pas venu ! » ne doit pas vous induire en erreur, car elle est fautive par construction, ceci afin de créer un effet comique et de souligner le jeune âge du personnage qui la prononce dans le film  » La Guerre des boutons » d’Yves Robert.

          • Charpentier-couvreur dit :

            « Globalement les interventions militaires sont faîtes dans des pays qui ont déjà pas mal de problèmes »

            « Faites » et « faite », en tant que formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent circonflexe.
            – Indicatif présent : vous faites.
            – Impératif présent : faites.
            – Participe passé (féminin) : faite, faites.

            Globalement les interventions militaires sont faites dans des pays qui ont déjà pas mal de problèmes.

            On trouvera bien dans les dictionnaires le mot « faîte » avec un accent circonflexe, mais il est sans aucun rapport avec le verbe faire. C’est un substantif désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture (le faîte du toit) ; par analogie, la partie la plus haute de quelque chose (le faîte d’un arbre) ; figurativement, l’apogée de quelque chose (le faîte d’une carrière professionnelle).

        • Goose dit :

          Ah ! @Lecoq évoque les Allemands, le Chouize alémanique rapplique dare-dare!
          Frustré qu’il est de n’être QUE Suisse Bourbine ?
          Son rêve d’Anschluss des 18 cantons Alémaniques avec l’Allemagne se réalisera peut être un jour ? Il fricotera alors allègrement avec @Sorensen. Grandes folles que vous êtes. 😉

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant au sud, Espagne, Portugal et Italie… bof.

        • Condrieu dit :

          Cantatrice, vous savez que la « pédanterie grammaticale » cela se soigne? Un seul remède connu à ce jour, le dégonflage du « bulot »

    • Alain d dit :

      Les trois géants des transports des biens par containers sont européens :
      https://stusupplychain.com/alphaliner-top-100-shipping-companies.html
      Le canal de Suez intéresse plus l’EU que les Etats-Unis.
      Les assureurs sont majoritairement européens.
      Le gros des négoces est piloté en Europe, notamment Royaume-Uni, Suisse et Pays-Bas.
      L’Europe et L’UE sont donc les premières impactées par ce nouveau terrorisme en mer.
      Je ne vois pas comment la France pourrait détourner le regard.
      Dans toutes les mers et tous les océans, la piraterie est déjà très violente et très difficile à freiner, si nous laissons ce terrorisme s’installer en Mer Rouge, ca pourrait gangrener très vite le reste de la planète.
      Donc, pour l’exemple, pour le droit international de navigation, et pour passer un message à l’Iran, je pense que nous ne pouvons pas baisser notre froc, acte qui serait fortement apprécié par le club des dictatures.

    • john dit :

      La France ne serait pas un suiveur pour une fois?
      On n’y croit pas… Le plus gros suiveur des missions des USA, c’est bien la France.
      Et après, c’est les pays qui achètent les équipements qui leur conviennent le plus qui seraient inféodés aux USA? C’est plutôt ironique !

      • Goose dit :

        Non. Tu n’y crois pas.
        Normal, tes coms anti-FRance passés et actuels sur ce site l’expliques aisément.
        Tu es un frustré ! Fais toi une raison.
        Petite tête sans cervelle d’un petit pays alpin inféodé, comme tu dis.
        « Crétin des Alpes » en somme.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Il n’est même pas besoin de chercher à te contredire, tes âneries sont tellement énormes que tu es ton meilleur détracteur.

      • Alain d dit :

        Faux, pour exemple, la France n’a pas suivi dans la combine de la fameuse fiole pour 2ème guerre occidentale contre l’Irak. Le premier suiveur est le Royaume-Uni, et il ne s’en cache pas, surtout depuis le Brexit.
        Il y a même de l’enfumage de la part du Royaume-Uni, comme pour l’aide à Ukraine. Le R-U tient absolument, médiatiquement, à lier son effort à celui des Etats-Unis qui est évidement massif, ceci pour tenter de rabaisser les efforts de l’Allemagne et le France, donc les effort de l’UE. Normal, après le Brexit, le Royaume-Uni tente de se refaire une santé diplomatique, et il s’autorise donc tous les coups, à commencer par l’AUKUS.

  4. olivier 15 dit :

    Et Paris? Toujours pas? Toujours dans la médiation ?  » Il ne faut pas les humilier ? « 

    • Roland dit :

      La position de la France à l’internationale est tout à fait inaudible effectivement… A toujours chercher l’entre 2, on fini par n’être nulle part et détesté de tout le monde… C’est du n’importe quoi cette politique. Ce qui marche un interne avec une population censé être modérée ne peut pas fonctionné avec des fanatiques, il serait bien que nos politiques ouvrent les yeux…

      • olivier 15 dit :

        On touche un énorme problème, Roland. Ce problème remonte aux trente glorieuses. Nous nous sommes habitués à tout le confort, à un monde avec les gentils à l’ouest, les vilains de l’autre côté. C’était facile. Aujourd’hui c’est une crise civilisationnelle, et nous nous comportons comme l’empire de Rome vers 470: Le peuple commence à comprendre, les élites persistent à se vendre au communautarisme, Plus personne n’a de considération pour notre pays plus de deux fois millénaire.

  5. Félix GARCIA dit :

    Rétablir la liberté de navigation : très bien.
    Empêcher les Israéliens de raser Gaza, ou ne pas leur en donner les moyens sachant que c’est ce qu’ils font ? Ce serait très bien aussi.

    C’est si compliqué que ça de ne pas faire du « deux poids, deux mesures » ?
    —> « Grand Témoin RSMed 2023: Georges Malbrunot »
    https://www.youtube.com/watch?v=QE6ZVm0C7sw
    —> « Pierre Razoux: Guerre entre Israël et le Hamas, Décryptage et conséquences »
    https://www.youtube.com/watch?v=7FhpGfTtvOI

    • Bravo Charlie dit :

      2 poids 2 mesures est une formule inepte à 2 balles, car les Ukrainiens n’ont pas fait un raid barbare et meurtrier en Russie entraînant un réaction compréhensible de cette dernière. Et puis il ne fallait pas faire des civils de Gaza un bouclier humain …

      • Naoned 46 dit :

        Il me semble avoir lu quelque part que selon un sondage 58 pour cent des gazaouis soutenaient le Hamas avant le massacre du 7 octobre

      • Ératosthène dit :

        @Bravo Charlie : 
        Les États-Unis ont tout fait pour que cette guerre survienne. Ils ont en particulier convaincu les Ukrainiens qu’elle devait arriver.
        La guerre en Ukraine est un dégât corlatéral de la politique étasunienne.
        Informez-vous.

        • Ariston dit :

          S’informer ne consiste pas à gober toute crue la propagande poutinienne.

        • et v'lan passse moi l'éponge dit :

          Juste un petit rappel des faits. C’est la Russie qui a attaqué l’Ukraine et non l’inverse.
          Sauf a croire que Poutine s’est fait manipuler ou qu’il soit une marionnette de la CIA…
          Avant de réécrire l’histoire il faut déjà l’écrire.

        • Trekool dit :

          @ Erasthotène . Merci mon très cher porte parole du Kremlin et accessoirement « idiot utile » du Putinaziland…Pas besoin de consulter les torchons qui te servent de source. Il suffit d »écouter ton Maitre déblatérer sur Russia Today…

      • Ératosthène dit :

        PS : La Grande-Bretagne a aussi été un pays essentiel accompagnant la politique étasunienne. C’est Boris Johnson qui a dit à Zelenski lorsqu’il faisait la paix avec Poutine quelques semaines après le début de l’attaque russe : « Arrête tes pourparles de paix sinon nous ne te soutiendrons plus. Par contre, si tu combats la Russie, nous te soutiendrons à fond ».

    • OBSERVER dit :

      Je vois avec intérêt que l’on évoque Pierre Razoux. Lisez donc TSAHAL, son instructif pavé édité en 2006. Il y a plusieurs passages intéressants et fiables dont l’un où l’auteur aborde la première implantation d’une très petite communauté d’origine d’Israélienne en pleine Cisjordanie (Pour mémoire un territoire Palestinien occupé depuis juin 1967 « Guerre des six jours » ). Retenez bien la date de cette implantation, c’était en décembre 1967. Comme il se doit, il y a bien eu un débat au sein du Gouvernement Israélien à propos de ce très sérieux fait accompli. En restant sobre l’on peut dire que la bonne décision pour les autorités légales Israéliennes de l’époque, celle qui eut d’ordonner le démantèlement de cette colonie avec effets immédiats, n’a pas été prise. Nous connaissons maintenant la sinistre suite de ce manque de fermeté contre ce qui était manifestement un « coup de sonde » diligenté par une minorité de convaincus alors encore normalement maitrisable.

      • Félix GARCIA dit :

        Tous les colons de Cisjordanie ne sont pas des fanatiques.
        La colonisation est encore à ce jour réversible.
        Pas sans heurts cependant, cela va sans dire.
        Tout comme le retrait du Golan.
        Mais c’est comme ça.
        C’est la seule solution acceptable.
        De même que l’établissement d’un véritable état palestinien qui soit responsable de ses actes, aux côtés d’un état israélien qui soit lui aussi responsable de ses actes.

        « Vaste programme » …

      • Félix GARCIA dit :

        « Lisez donc TSAHAL, son instructif pavé édité en 2006 »
        Je sais d’avance que je n’en prendrais pas le temps … trop de fers au feu.
        Me reste l’espoir de trouver un entretien ou une conférence où celui-ci en parlerait.

    • Félix GARCIA dit :

      « Far-right ministers call to ‘resettle’ Gaza’s Palestinians, build settlements in Strip »
      Arab lawmaker compares statements by party leaders Smotrich and Ben Gvir to Nazi calls for ‘Lebensraum’; Liberman says Israel must reoccupy southern Lebanon to ensure security
      https://www.timesofisrael.com/ministers-call-for-resettling-gazas-palestinians-building-settlements-in-strip/

      « Liberman : Israël pourrait devoir réoccuper le Sud-Liban pendant 50 ans »
      https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/liberman-israel-pourrait-devoir-reoccuper-le-sud-liban-pendant-50-ans/

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Empêcher les Israéliens de raser Gaza, ou ne pas leur en donner les moyens sachant que c’est ce qu’ils font ? Ce serait très bien aussi. » Arrêter d’alimenter financièrement le tonneau des Danaïdes » qui se nomme « état palestinien » ce serait pas mal non plus!

    • Stakhan Vada dit :

      La guerre est partout, en Europe, en Asie, en Afrique, au Moyen Orient. Tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, nous serons contraints de nous engager dans au moins un de ces conflits. Le contraire serait étonnant. Dans ce contexte, il est irresponsable de ne pas s’y préparer. N’importe quel observateur averti peut affirmer sans se tromper que nos armées sont aujourd’hui incapables de mener un combat moderne dans la durée. faute d’hommes, de matériels et de munitions. L’impéritie récurrente de nos sois disant « leaders » politiques successifs nous amène droit au désastre. Mais réagissez bon sang!

      • Félix GARCIA dit :

        “La France ne peut être la France sans la grandeur.”

      • Félix GARCIA dit :

        Wassim Nasr@SimNasr
        #Liban Il est opportun de rappeler que les frappes israéliennes à Labouneh ont eu lieu à ~4km du commandement de la @UNIFIL_ @DAMAN_UNIFIL_FR. C’est peut être la première fois qu’un ministre français @Armees_Gouv est si près du feu. La base FINUL est visible au sud de Naqoura
        https://twitter.com/SimNasr/status/1741830826445128117

      • Leroy dit :

        A moins d’autoriser le tir des Leclerc contre les Houthis, par les EAU ou l’Arabie saoudite, afin d’imposer à ces derniers un choix entre nous (l’occident) et l’Iran-Russie ?

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Disant de soi-même.

        L’impéritie récurrente de nos soi-disant « leaders » politiques.

  6. strider_on dit :

    ouai bah pour l’instant je me sens comme si on m’avait promit une nuit de folie alors que c’était pas ouf au final…

  7. vrai_chasseur dit :

    A noter que le Times parle « d’un autre pays d’Europe » non nommé qui s’associerait à ces projets de frappes.
    http://www.thetimes.co.uk/article/houthi-rebels-boats-yemen-red-sea-attacks-85mxc6gzt

  8. albert dit :

    Je pense qu’il va clairement falloir faire quelques frappes bien stratégiques pour donner un avertissement à ces rebelles Houthis qui destabilisent toute la région. On ne peut pas les laisser indéfiniment tirer sur tout ce qui passe avec les conséquences sur le commerce internationale que cela implique (le cout du Fret maritime a augmenté de +30% en un mois). Lancer des contre missile ça a ses limites, ce n’est pas 100% efficace et ça a un cout énorme.
    Quand aux iraniens, à l’origine des instabilité dans toute la région, la meme chose ne leur ferait pas de mal. Faudrait en profiter pendant qu’ils n’ont pas encore la bombe atomique, ce qui ne saurait tarder.

    • Boum boum en février dit :

      Ils l’ont déjà… juste en pièces détachées… le temps de l’assemblage peut être court…

    • olivier 15 dit :

      Le jour où ces barbus l’auront, ce sera le billet pour l’échafaud. Un pays pas trop loin devrait s’en occuper ( à la mode Osirak )

    • Math dit :

      Mouai… pas sûr du tout que des frappes changent tout. D’une part, il faudrait savoir ce qui dans un pays en ruine pourrait faire mal à une rébellion qui prend des bombes depuis 5 ans, d’autre part, cela n’affaiblirait pas les commanditaires Iraniens… donc… faut réfléchir avant d’agir. La question économique n’est pas non plus clarifiée. Les missiles peuvent faire plus mal ailleurs… La bonne solution serait plutôt une surveillance frappe. C’est moins cher, plus douloureux et plus tenable dans le temps. Une frappe chaque jour, ça fait réfléchir tous les jours.

    • Jack dit :

      Vous proposez de faire une « opération spéciale » en Iran, c’est bien ça ?

      • albert dit :

        si par « opération spéciale » vous entendez une invasion, non. soi vous entendez par là attaque ciblée, oui.
        Pour rappel Israel avait effectué des attaques ciblé sur leur installation nucléaire

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux Iraniens, à l’origine des instabilités dans toute la région…

      • Altitude dit :

        Entre le provocateur immature qui s’adonne au plaisir malsain de faire délibérément des fautes d’orthographe et la donneuse de leçons pédante qui les corrige avec une obstination bornée, qui est le plus socialement inadapté des deux ?

    • Vinz dit :

      « Ce serait quand même bien que Netanyahu mette un peu d’eau dans son vin. »
      Non au contraire ; les Gazaouis et tous les pays arabes voisins, Egypte, Jordanie, AS diront merci à Israël d’avoir éradiquer ces punaises du Hamas.
      En attendant faut faire comprendre à certains que c’est pas une bonne idée d’organiser des razzias en Israël. Et il y a deux manières de comprendre les choses : par l’intelligence ou par la douleur. Les Gazaouis ont choisi l’option 2.
      Et quand le vin est tiré, il faut le boire.

  9. lecoq dit :

    j’espère qu’on y participera

    • Thaurac dit :

      Belle mentalité..

    • Lecoq dit :

      Alors faudra les raser gratis

      Supporter des barbus ou des ruskof ? Ou alors lfi, en tout cas a se battre contre ton propre pays, c’est pas beau

  10. KL42 dit :

    C’est beau quand les démocraties oeuvrent pour la paix et la prospérité, j’en ai les larmes aux yeux.

    Donc les houtis veulent bloquer le commerce maritime qui est l’un des plus grand pollueur de la planète et nos politiciens veulent bombarder le pays. Les même politiciens qui ne veulent plus que je roule avec ma clio diesel car elle pollue trop.

    Question subsidiaire: Si le trafic maritime s’arrête qui donc va être le plus em….er, les Chinois qui ne seront que faire de leurs centrales à charbon ( qui polluent plus que ma clio), les con…somateurs qui ne seront que faire de leur fin de semaine ou les banques qui ont investie des €€€ et des $$$$ en Chine.

    • Lecoq dit :

      Ta clio fonctionne grace aux petroliers passant par ce detroit, et la tablette, ordinateur … vient aussi par ce detroit, alors, les lecons de bonne conduite …
      Faut arreter les conneries …

    • VinceToto dit :

      Ils ne veulent pas bloquer, seulement contrôler la Liberté de Circulation, faire les gendarmes à la place des USA dans la mer Rouge. Eux et les USA ont un différent sur qui il faut arrêter.
      Bon après c’est probablement seulement la phase I de leur projet qui a pour objectifs, entre autres, de virer les porcs satanistes de Jérusalem et que les Etats-Unis aient un Président qui croit réellement en Dieu. Si Dieu est de leur coté, c’est possible. Qui sait?

      • Math dit :

        Les Houthis ne sont pas contre le Hamas, relisez-vous.

      • Abbé Cherèle dit :

        Plutôt qu’un « différent », c’est un différend qu’ils ont avec les USA.

        Différent (adjectif) : qui n’est pas identique.
        Différend (nom) : désaccord.

      • Max BESSON est sympa dit :

        @VinceToto

        Les Houthis semblent déjà avoir réussi à persuader les décideurs économiques Israéliens à envisager le transport par route pour ne pas emprunter la Mer Rouge .
        Transformer un porte-conteneurs en convoi routier c’est impossible mais cela dit long sur le niveau de la gamberge …
        Pareil pour les  » trafic numérique  » d’ailleurs , des routes alternatives au  » canal de Suez numérique  » sont dans les cartons depuis longtemps et ce dawa ne fera qu’accélérer ces projets et trouver des financements pour d’autres , amtha .

        https://fr.timesofisrael.com/crise-en-mer-rouge-un-logisticien-israelien-ouvre-une-route-alternative/

        Nota : Je ne cautionne pas tous vos propos , hein !
        Meilleurs Vœux .

        https://www.youtube.com/watch?v=_Ploif9ZCFk

    • Naledi dit :

      Effectivement on ne voit pas trop les chinois se mouiller alors qu’ils sont tout autant concernés par le fret

      • Nike dit :

        1- Peut-être qu’ils sont plus discrets que les occidentaux.
        2- ils comptent peut-être sur les occidentaux pour faire le taf à leur place

    • Vins dit :

      Pourquoi s’inquiéter vu la faiblesse des armées occidentales?

    • Ulysse dit :

      @KL42. Les Houtis défendent donc l’écologie et la planète si j’ai bien compris votre post, malgré son caractère confus. les trolls et les idiots utiles commencent fort l’année.

    • Savoir-être dit :

      « Qui ne sauront que faire », c’est le verbe savoir (savoir que faire, savoir quoi faire).
      « Qui ne ‛seront’ que faire », c’est le verbe être, qui n’a vraiment rien à faire là.

  11. Charcot84 dit :

    Ils envisagent ! ? Ils leur faut combien d’attaques avant qu’il soit évident que des frappes s’imposent avec rebelles belliqueux et fanatisés !!!

  12. speedbird101A dit :

    Faudrait peut etre demander aux Egyptiens de participer à la croisade anti Houthis en participant activement aux frappes aériennes ……aprés tout ,c’est bien eux les principales victimes des Houtis qui leur sucrent leurs revenus de Suez …et surtout pour nous ,coté image de marque , çà fera aussi moins guerre de croisés …. un passé que les Sarrazins ne manqueront pas de claironner à qui voudra bien l’entendre …

    • Vinz dit :

      Si l’Egypte intervient ce ne sera pas en le claironnant au quatre coins de la rose des vents.

    • Math dit :

      Mettre les Indiens et les Saoudiens dans le coup rendrait les actions de l’Iran bien moins simples.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Côté image de marque, ça fera aussi moins guerre de croisés.

    • Les secrets de Farés BESSON dit :

      Cit :[ Faudrait peut etre demander aux Egyptiens ]

      Les gros généraux moustachus et bedonnants Egyptiens ne savent pas faire grand chose à part mettre à l’ombre – au soleil des paradis fiscaux – les thunes des sociétés qu’ils pill… Gérent et torturer et bombarder des bédouins dans le Sinaï .
      Ce ne sont pas ceux qui ont franchi le Canal de Suez en 1973 , loiiiiiiiiin de là !
      Ils serrent les fesses un max car ils ont peur de deux choses :
      1- Une attaque contre le Canal de Suez liquide
      2- Une attaque contre les infrastructures terrestres du « Canal de Suez numérique « .

      https://www.middleeasteye.net/news/google-egypt-suez-digital-internet-flow-change-middle-east

      Il ne s’agit bien sûr pas de s’attaquer aux câbles immergés comme l’ont laissé suggérer certains articles mais bien à la section terrestre de ces câbles sur le sol Egyptien .
      Les généraux Egyptiens , tu leur mets une olive entre les fesses ils t’ en sortent 10 l d’huile 1ere pression à froid : Leurs Moukhabarats qui semblent encore fonctionner ont certainement du les avertir que les employés d’ Egypt Telecom™ sont au moins aussi corrompus que les fonks de l’Autorité du Canal et qu’ils doivent certainement avoir des liens avec les Houthis !

      Meilleurs Vœux et bon pop-corn !

      Ps : Outre des vedettes lance-missiles Iraniennes PEYKAAP III , il semblerait (???? ) que l’Armada Bolivariana ait déployé des drones – très fortement – inspirés de ceux des Houthis à seulement 40 mi du Guyana ! ;0)

      https://www.youtube.com/watch?v=es4gQQQSlno

      • Les secrets de Farés BESSON dit :

        Cit :[ comme l’ont laissé suggérer certains articles ]

        Que cela soit clair : Je ne lis pas les sites Moldo-Valaques , hein . C’est une vulnérabilité connue de cette région : Le segment terrestre Egyptien de ce  » canal de Suez numérique  » . C’est de plus un pays où ce genre d’incidents – accidentels – survient déjà de manière récurrente !

        https://www.youtube.com/watch?v=D5pxLzlL9Xk

  13. Catoneo dit :

    C’est quasiment inévitable depuis les départs de coup ont été maintenant documentés.
    Reste à savoir si les Houthis planquent leurs missiles/drones parmi la population, comme « on » le leur a sans doute conseillé.
    Auquel cas il faudra viser juste.

  14. VinceToto dit :

    « Si nous ne protégeons pas la mer Rouge, cela risque d’enhardir ceux qui cherchent à menacer ailleurs, notamment en mer de Chine méridionale et en Crimée », a ajouté M. Shapps »
    Y a t’il quelqu’un qui l’a prévenu que la Crimée était sous contrôle russe depuis 2014? Que depuis ils ont pris le contrôle de la mer d’Azov? Que la Chine ce n’est pas les Houthis sur le plan militaire, naval, etc.? Le retrait d’Afghanistan? etc., etc. …. …..
    Cette déclaration fait penser à celles des officiels de l’URSS avant sa fin: dans un monde déconnecté des réalités.

    • Green dit :

      C’est du langage diplomatique, c’est vous qui n’êtes pas dans la réalité, instruisez vous plutôt que de brailler.

      • VinceToto dit :

        Non, c’est clairement de la propagande très bas-de-gamme à destination interne du bloc occidental. La Russie, la Chine, etc. en ont r. à f. .
        Par contre ceci, est un message clairement adressé aux Chinois et au reste du monde: https://youtu.be/W6sSl7l3a0k
        Et là, le bloc occidental, le reste du monde n’en a pas r. à f. de ce message diplomatique.

    • Lecoq dit :

      C’est sur que de ne rien faire cela te va …

    • lxm dit :

      Ils parlent des menaces russes de couler avec la flotte de Crimée les navires de commerce( notamment de céréales) allant et venant d’Ukraine. Cela avait donné un grand pouvoir de négociation à Erdogan qui avait dit en substance aux russes « si vous coulez des navires de commerce, on vous interdit de passer par notre détroit ». Cela les a tout de suite calmé. Faut suivre la réalité.

      • VinceToto dit :

        Vos histoires et explications n’ont ni queue ni tête.
        Il suffirait à la Russie de frapper certains sites dans les quelques zones portuaires qu’il reste à l’Ukraine pour stopper le commerce maritime à partir de ces ports. Regardez donc sur VesselFinder.

        • lxm dit :

          C’est ce que les russes ont fait, ils ont bombardé par missiles toutes les installations portuaires et de grain ;
          ça a causé une crise internationale, les journaux en parlaient partout, mais suivez vous au moins l’actualité ?

    • Goose dit :

      « Cette déclaration fait penser à celles des officiels de l’URSS avant sa fin: dans un monde déconnecté des réalités. »
      Ah mais c’est toujours le cas du côté de Moscou !
      Y a qu’à voir les déclarations de Poutine lors de son entretien -préparé- avec des soldats blessés : « les méchants Ukrainiens nazis ont frappé Belgorod, avec des victimes dans les jardins publics, les jardins d’enfants, alors que nous avec nos armes magiques de haute précision nous ne frappons que des cibles militaires ! Faudrait-il faire comme eux ? Bien sur que non ! Nous ne sommes pas des sauvages !…(en substance)  »
      GROS LOL !
      Déconnecté des réalités et cynique au plus haut point. Bref, Staline n’aurait pas fait mieux.

    • lym dit :

      Contrôle très relatif au vu de la série de coups de pieds au cul mérités que les russes y ont pris depuis presque 2 ans, dans ce qu’ils ont annexé ou aux abords immédiats!
      Mais tout est réparable, d’après les déclarations de la clique à Poutine digne de l’ex-URSS totalement déconnectée et qui en est à faire diversion avec les soirées à poil de la nomenklatura moscovite…

  15. Monbars dit :

    Les Tomahawk et les Storm Shadow vont parler….

    • blondin dit :

      et peut être aussi les SCALP ou MdCN… on a aussi des missiles de croisière, qui ne s’appelle pas storm shadow en France, qui sont issus il me semble de l’apache, qui était bien français aussi.

  16. Koudlanski dit :

    L’engrenage risque d’être compliqué à stopper .

    • Ulysse dit :

      l’absence de réaction serait pire. il faudra bien un jour ou l’autre que l’Occident rappelle sa force face a des dictatures qui ne connaissent que ce langage

  17. Clavier dit :

    Chic …enfin de l’action , on commençait à s’ennuyer en 2024 ……

  18. Pascal, (l'autre) dit :

    D’un coté des voyous, de l’autre des crapules! Le tout est de choisir son camp…………………………camarade!

  19. Green dit :

    L’agressé serait tenu d’être vertueux la ou l’agresseur se voit un droit supérieur, tant dans la quantité que la qualité du crime de guerre perpétré en masse et en ricanant?

    Qu’est ce qui est donc acceptable pour vous? Expliquez nous.

    Comme pour les civils allemands et japonais morts sous les bombes alliées. Ce sont leurs gouvernements qui sont responsables in fine.

  20. Green dit :

    En fait, non. Pas besoin d’expliquer.

    Cela signifie que vous êtes réceptif à la propagande russe, ses perfides et incessantes manipulations, et étanche à la façon abominable, aussi vaine que maléfique, dont la Russie conduit cette guerre.

    Comme si l’agresseur, brutal, menteur et pervers était équivalent à l’homme ordinaire qui souhaite vivre libre. « chacun son point de vue, chacun sa vérité » dit l’imbécile.

    La Russie (Rus n’est même pas son vrai nom, c’est la Moscovie) est rongée par un cancer impérial qui souhaite tout emporter avec elle. Qu’elle crève! Elle y va tout droit.

  21. DP dit :

    C’est sûr que balancer quelques GBU au(x) bon(s) endroit(s) coûtera moins cher que les missiles surface-air tirés ces derniers jours…
    Parce qu’au bout d’un moment ça commence à coûter bonbon aux contribuables pour un résultat nul !

    • speedbird101A dit :

      Yep !! quelques petites « daisy cutter » de 40 tonnes chacune ….et tant pis pour le réchauffement climatique !

      • FUSCO dit :

        @speedbird101A
        Il n’y avait pas ça en rayon à Francazal pourtant ! D’où sortez vous cette érudition ?

        • speedbird101A dit :

          @ Fusco…à Francazal je ne sais pas…… mais en UTAH lors des marchés aux puces milis le dimanche, il y a peut etre des bonnes affaires …..

    • Jack dit :

      Une escalade et un embrasement complet de la région coûtera encore plus cher en vie humaines et (accessoirement) en bonbons. Au passage, c’est exactement le but visé par les nations qui agissent en sous-main sur cette partie du globe.

  22. Beuaaargh dit :

    À ce niveau là, c’est de l’humour…

  23. PHILIPPE dit :

    Là comme ailleurs le trafic maritime doit bien sûr être sécurisé.
    Cependant le détroit de Bab-El-Mandeb ne doit pas faire oublier le rôle tout a fait majeur joué par son voisin, le détroit d’Ormuz, sur les économies occidentales puisque, ne pouvant utiliser le canal de suez compte tenu de leur taille, les superpétroliers l’empruntent puis descendent contourner l’Afrique par Le Cap.
    Le lien ci-dessous insiste sur l’importance de cet autre passage :
    Le détroit d’Ormuz, verrou stratégique du golfe Persique
    https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/277081-le-detroit-dormuz-verrou-strategique-du-golfe-persique#:~:text=Il%20permet%20le%20passage%20du,la%20M%C3%A9diterran%C3%A9e%20et%20l'Europe
    A noter que le passage suivant conserve toute son acuité :
    « Dans une série de tweets le 24 juin 2019, le président américain a sommé la Chine et le Japon de participer à une coalition internationale pour assurer la sécurité de la navigation à Ormuz, en apportant des contributions matérielles et financières significatives à ce programme baptisé Sentinelle. On retrouve là les exigences du trumpisme avec le thème récurrent du « partage du fardeau ». On y distingue aussi ses contradictions : l’affirmation ostentatoire de la puissance américaine et, dans le même temps, la menace d’un retrait isolationniste utilitariste. »
    En conséquence, sur ce sujet comme sur d’autres, restons vigilants et réactifs si nécessaire mais sans pour autant appartenir à une coalition puisque par le passé plusieurs d’entre elles ont….dérapé.

    • PHILIPPE dit :

      Bien entendu le canal du Mozambique d’une part et le golfe de Guinée d’autre part doivent, eux aussi, continuer à faire l’objet de toute notre attention afin de sécuriser les approvisionnements en pétrole lesquels sont vitaux pour le monde occidental.
      Par contre le tandem continental Chine-Russie, lui, échappe à cette absolue nécessité puisqu’il dispose de différentes alternatives d’approvisionnement par voie terrestre.

      • BESSON da Africa dit :

        Cit :[ Bien entendu le canal du Mozambique ]

        D’autant plus qu’il y a des Chiites pas loin ! ;O)
        Bom Bacalhau !

  24. Auguste dit :

    L’ Albourz le navire le plus puissant,à ce qu’il parait, de la marine iranienne, vient d’entrer lui aussi en mer rouge.A vue d’oeil, il a l’air plus adapté à la pêche qu’à la guerre.Mais on y voit la volonté des Iraniens de ne pas tenir compte des menaces US & Co.Un gros merdier se prépare et je crains que la nation européenne qui accompagnerait US et RU contre les Houtis,ce ne soit la France.
    https://www.newarab.com/sites/default/files/1247767384.jpeg

  25. Aymard de Ledonner dit :

    Ce n’est pas parce qu’on a un gros marteau, qu’il faut enfoncer des clous partout…
    Les houthis mettent en place une sorte de simili embargo contre Israël. Leur parrain iranien (et problement les russes derrière) veulent nous mettre en porte à faux en insistant que si la Russie bombarde des civils en Ukraine ça nous pose problème mais que si Israël bombarde des civils à Gaza on s’en moque.
    Si nous ne réagissons pas aux détournements en mer rouge, ils continueront évidemment mais si nous lançons des bombardements au Yémen, les russes se feront une joie de faire le tour des pays du sud pour dénoncer le double langage des occidentaux et expliquer que soutenir l’Ukraine c’est soutenir les bombardements au Yémen….

    • Félix GARCIA dit :

      « nous mettre en porte à faux en insistant que si la Russie bombarde des civils en Ukraine ça nous pose problème mais que si Israël bombarde des civils à Gaza on s’en moque »
      Ils auraient tort de se priver de remuer le couteau dans la plaie, c’est trop facile pour eux … c’est « l’éléphant au milieu du couloir » ! De même que sur la question des annexions ou de la colonisation ! Pour eux, c’est du velours !

      —> « Hypernomalisation » (VOSTFR)
      https://www.youtube.com/watch?v=XpRhyJlzBB8
      (la partie sur POUTINE et SURKHOV [pi TRUMP] à partir de 2:21:33)
      [désolé, je n’ai pas retrouvé la version en meilleure qualité]
      —> « Quatrième mur »
      Au théâtre, le quatrième mur désigne un « mur » imaginaire situé sur le devant de la scène, séparant la scène des spectateurs et « au travers » duquel ceux-ci voient les acteurs jouer. Ce concept fut pour la première fois formulé par le philosophe et critique Denis Diderot et plus largement repris au XIXe siècle avec l’avènement du théâtre réaliste, puis par le comédien et metteur en scène André Antoine qui voulait recréer sur scène la vraisemblance.

      L’expression « briser le quatrième mur » fait surtout référence aux comédiens sur scène s’adressant directement au public et, au cinéma, quand des acteurs le font par le biais de la caméra. L’expression fait aussi référence à d’autres techniques ; certaines sont considérées comme des techniques de métafiction. Par exemple, les conteurs de contes urbains essaient de « briser le quatrième mur » qui sépare les acteurs de théâtre classique et le public.
      […]
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_mur

  26. Qui ça ? dit :

    Les Saoudiens et les Émiratis avec leurs puissantes aviations n’étaient-ils pas censés avoir fait le boulot lorsqu’ils sont intervenus au Yémen ??

  27. Thierry le plus ancien dit :

    Certains diront que c’est les anglo-américain, alliance par nature dont la France est exclu.
    Mais en fait pas du tout, on s’exclu nous même à cause de matériel périmé et technologiquement dépassé non compatible avec leurs systèmes de communication et collecte de donnés des censeurs plus évolués.
    Voilà donc cro-magnon retourne dans sa grotte, va pisser dans un coin et ferme sa gueule jusqu’à la nouvelle génération, sa massue n’a pas supporté l’arrivée des arcs et des flèches…

    • S&C dit :

      Nous avons tous rêvé, au lycée, d’avoir « des censeurs plus évolués », mais cette catégorie de personnel de l’Éducation nationale a une tendance persistante à la psychorigidité.
      Concernant la collecte de données au moyen de senseurs, certains défenseurs de notre belle langue vous diraient qu’elle devrait de préférence être réalisée en utilisant des capteurs.

      • Vinz dit :

        Pas de préférence, obligatoirement. « Senseur » ne veut rien dire en français.

    • Vinz dit :

       » et collecte de donnés des censeurs plus évolués. »
      Monsieur le censeur bonsoir, et ça nous fera un bon début d’année.
      Mékilékon.

    • Fred And Co dit :

      À priori le seul qui soit obsolète et périmé ici c’est toi. Ne t’inquiète surtout pas pour le matériel et la technologie française, les deux font des envieux dans le monde entier, y compris chez les Anglo-saxons.

      • Thierry le plus ancien dit :

        argument fallacieux répété 100 000 fois sous tous les pseudos à troll mais ça reste un mensonge.

        Ce qui fait des envieux c’est peut être les cuisiniers français, les boutiques de luxe, la tour Eiffel et Paris, mais certainement pas l’industrie de l’armement artisanale française au service du tiers monde principalement, avec zéro innovation.

  28. Redneck dit :

    La méthode habituelle de ceux qui cognent et qui réfléchissent après . Que les cogneurs commencent donc par voir pourquoi et à cause de quoi des navires se font attaquer en Mer Rouge, et aident à en régler les causes, qui sont claires et nettes, au lieu de toujours prendre parti pour le même camp avec les armes à la main .

    • Robato dit :

      Le fait d’attaquer des bateaux de commerce à coup de missiles ou de les prendre d’assaut avec un hélicoptère pour les détourner sont des actes condamnables en tant que tels, qu’il faut faire cesser quels que soient les motifs allégués par ceux qui les commettent.

  29. orimar.rm@gmail.com dit :

    Que se repita à batalha de Diu.

    • Vinz dit :

      Ah oui tiens jolie branlée dites donc (mais ceci dit aucun rapport avec la présente situation).

  30. vrai_chasseur dit :

    En fait le commerce international n’est pas vraiment le sujet….il passera de toute façon, parce que tout le monde en a besoin.

    Les parties en présence ont en réalité un tout autre agenda.
    – D’un côté les Houthis, devenu un quasi-état, ont un agenda intérieur de légitimité au Yemen. Après avoir gagné la guerre, en particulier contre la coalition de l’Arabie saoudite, il leur faut gagner la paix…c’est-à-dire l’adhésion de la population yéménite, en désespérance humanitaire grave depuis de nombreuses années.
    Ils ont enfourché la cause palestinienne -très populaire au sein des yéménites- avec un seul but, de politique intérieure : combler le fossé qui s’agrandissait entre eux et la population yéménite. En s’érigeant en champion de la défense de « la Palestine opprimée », leur espoir est de mieux rassembler les yéménites derrière eux.

    – De l’autre les occidentaux, et particulièrement les américains. Ils s’étaient faits à l’idée des Houthis au Yemen : ils avaient pour cela commencé à chaperonner le processus de négociation entre Arabie Saoudite et Houthis et pour lui donner toutes ses chances de succès, avaient pris soin de retirer les Houthis de leur liste des FTO (Foreign Terrorist Organizations).
    A trop parler avec les modérés Houthis, ils se sont fait piéger par les faucons Houthis : il se retrouvent maintenant avec un double enjeu, ne pas torpiller ce processus de négociation et éviter de se montrer faible ou hésitant devant un rapport de force – ce qui serait du pain béni et donnerait des ailes à tous les apprentis dictateurs de la planète-.

    Et s’il y en a qui suivent ces développements à la loupe, c’est l’égyptien Al-Sissi et les EAU : le parti yéménite Al-Islah, traditionnellement proche des « Frères Mu » et que les EAU avaient réussi à marginaliser, profite de ces événements pour tenter de revenir au-devant de la scène au Yemen ( http://twitter.com/m_n_albukhaiti/status/1727339354861851058?s=12&t=MRZbYkAP4kdY7iLL8mxKRw )
    Les américains -ils le savent- seraient bien avisés de « doser » une frappe éventuelle : car on se doute bien que les effets recherchés ne sont pas militaires, mais bien diplomatiques et politiques. Il faut d’une part calmer les faucons houthis tout en laissant leur chance aux houthis modérés -et aux acteurs de la région- de s’exprimer, afin de réussir enfin à stabiliser cette région du monde.
    Et d’autre part il faut aussi calmer tous les « wannabe dictateurs » de la planète, qui eux ne comprennent que la force.
    Pas simple.

    • PK dit :

      « En fait le commerce international n’est pas vraiment le sujet….il passera de toute façon, parce que tout le monde en a besoin. »

      C’est là où vous faîtes erreur. La voie maritime, c’est la voie anglaise, puis américaine, du commerce mondial. La Chine commence à changer la donne en fabriquant une voie terrestre – la fameuse route de la soie – qui rebat les cartes. La voie maritime est un héritage de l’empire britannique, repris par les États-Unis. C’est un signe de leur puissance, qui est en déclin.

      La meilleure preuve : seule une coalition occidentale soutien la défense d’une voie maritime. Curieusement, le reste du monde en a rien à faire… Et pour cause !

      • JC dit :

        Une route cela ce bloque, non ?

        • PK dit :

          Bien sûr, mais ce n’est pas le problème.

          Le problème sous-jacent est le changement de paradigme international. Une bascule se dessine, avec la fin du dollars, l’émergence d’un clan soudé anti-américain, un autre système d’échange commercial et financier.

          Les Américains ne sont pas cons et s’en rendent compte. Ils vont faire tout ce qu’ils peuvent pour que cela n’arrive pas, car c’est le chant du cygne des États-Unis. Or, en temps normal, ils sont déjà agressifs et extrêmement destructeurs. Donc on ne va pas vers des lendemains qui chantent…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Non. Les volumes en jeu n’ont absolument rien à voir. Regardez à quoi ressemble le Maersk-Hangzhou touché en mer rouge : c’est un immense navire de la taille d’un porte avions. Il transporte à lui seul 15,226 conteneurs. Donc vous devrez remplacer ce seul navire par 15226 camions….
        Vous pouvez envisager de passer par le train mais même si vous utilisez des trains géants avec 250 wagons (c’est déjà énorme), il vous faudra 31 trains pour remplacer un unique navire…. Donc si vous tenez compte du fait que la Chine rempli chaque jour des dizaines de navires pour exportez ses marchandises, vous vous rendez vite compte que ce volume considérable ne peut passer par le rail.
        Comme la Chine a un besoin vital d’exporter, la conclusion qui arrive tout de suite c’est que la Chine a également un besoin vital (plus que l’Europe et les EU) de voies de navigation.
        Les européens et les américains peuvent faire fabriquer ailleurs dans le monde une partie de ce qui est actuellement fabriqué en Chine. Par contre la Chine a besoin qu’on achète ses produits et pour cela les porte-conteneurs doivent arriver sans encombre dans les ports d’Europe.

      • Tiens tient tien dit :

        Quand on apporte son soutien, on soutient.

      • Charpentier-couvreur dit :

        « C’est là où vous faîtes erreur. »

        « Faites » et « faite », en tant que formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent circonflexe.
        – Indicatif présent : vous faites.
        – Impératif présent : faites.
        – Participe passé (féminin) : faite, faites.

        C’est là où vous faites erreur.

        Avec un accent circonflexe, il s’agit du faîte du toit.

    • Félix GARCIA dit :

      « Pas simple. »
      Je dirai même plus : « Vaste programme »
      ^^

      Institute for the Study of War@TheStudyofWar
      NEW: Iraqi Prime Minister Mohammed Shia al Sudani announced that his administration will begin procedures to remove International Coalition forces from Iraq during a press conference on December 28, likely due to pressure from Iranian-backed Iraqi militias. (1/2)
      https://twitter.com/TheStudyofWar/status/1740552052298952800
      S’agit-il là d’un accord entre Iraniens et Étasuniens (à l’image de celui que ces derniers ont noués avec les Talibans) ? Ou d’une « défaite » étasunienne peut-être ?

  31. olgi dit :

    Désolé pour cette vulgarité mais : Mer Rouge, Ukraine, Israël/Gaza, Taiwan, cela ressemble un immense merdier mondial, et ça pue.

  32. Félix GARCIA dit :

    « LES US COULENT DES HOUTHIS. MAIS À QUEL PRIX ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=Wn7t5rc2HVo

  33. Félix GARCIA dit :

    HS Frappes : Commander-in-Chief of the Armed Forces of Ukraine@CinC_AFU
    Today, the Air Force of the Armed Forces of Ukraine downed 10 out of 10 russian « Kinzhal » Kh-47M2 aeroballistic missiles with the help of the Patriot AD system. This is a record. If the missiles hit their targets, the consequences would be catastrophic.
    Thanks to the partners for AD. There is no reason to believe that the enemy will stop here. Therefore, we need more systems and munition for them.
    https://twitter.com/CinC_AFU/status/1742154373977768319

    10 « Kinjal » abattus ? Il faut souhaiter que le taux d’interception se soit amélioré, car à ce rythme, avec tous les autres missiles et moyens de frappes en réserve :
    « The Russian Air War and Ukrainian Requirements for Air Defence »
    […]
    « If Ukrainian SAMs are allowed to run out of ammunition, then not only will Ukrainian infrastructure and other key target sets become dramatically more vulnerable to Russian missile strikes, but the Russian VKS fixed-wing fleet would suddenly again be able to start penetrating deep into Ukrainian-controlled airspace at medium and high altitudes. Russian fighters retain the capability
    to dramatically overmatch Ukrainian ones if allowed to roam freely at high altitude, as has been shown by their lethality against Ukrainian Air Force jets conducting low-level operations against Russian positions in Kherson in recent weeks. In addition to the radar performance and missile range advantages that have always been a factor, the VKS Su-35S and Mig-31BM fleets can now draw on a lot of live air-to-air combat experience from conducting continuous CAPs close to Russia’s own borders. As such, the underwhelming VKS fighter performance during the first days of the invasion is unlikely to be repeated if Ukrainian SAMs are starved of ammunition to the point that they can no longer deter Russian fixed-wing incursions. Furthermore, despite the relatively poor operational-level coordination between different Russian fast-jet fleets, and limited close air support capabilities against organic battlefield targets in contested environments, the experience of rebel groups and the Islamic State in Syria should remind those quick to dismiss the VKS of how much firepower they can and regularly do apply to fixed targets if allowed to operate freely at medium altitudes. The inability of the Russian Air Force to coordinate large-scale complex SEAD/DEAD operations to neutralise Ukraine’s ground-based air-defence network has been the key factor that has prevented it from being one of the main threats to Ukraine’s war effort so far. It is vital that the West does not lose sight of the fact that it must help Ukraine to keep that air-defence network supplied and reinforce it, otherwise that situation could change fairly rapidly in the coming months. »
    […]
    https://rusi.org/explore-our-research/publications/special-resources/russian-air-war-and-ukrainian-requirements-air-defence

    • Vinz dit :

      Alors si c’est l’EM ukrainien qui le dit, ça doit forcément être vrai.

  34. Karl von BESSON dit :

    Cit :[ Londres et Washington envisagent des frappes aériennes contre les rebelles Houthis ]

    Il y a à peine plus d’un mois , Londres et Ouachintonne juraient mordicus qu’ils ne recherchaient pas d’extension du conflit tandis que Ouachintonne demandait à ce qu’on le retienne de désigner les Houthis comme organisation terroriste !;0)
    Apparemment les  » piqures de moustique  » ont créé une faille spatio-temporelle dans la chronologie généralement admise de la  » montée aux extrêmes  » .
    Fontaine , jamais je boirai de ton eau ! ;0)
    Et qu’en pensent les Séoudes ? ;0)

    Bonne année .

  35. philippe dit :

    En résumé : la liberté de navigation versus la liberté de bombarder …

  36. breer dit :

    On se demande ce qu’on dans le crâne les dirigeants de ces groupes fanatisés et suicidaires au nom de l’Islam ??? Attaquer les navires commerciaux pour faire parler d’eux … Ces gens ont le mental et l’esprit d’individus moyenâgeux, endoctrinés comme tous les islamistes radicaux. Ils vont subir un retour de flamme en se mettant les armées occidentales à dos du fait de ces attaques sur des navires de diverses nationalités. Mais ils nous prouvent une fois de plus que les foules islamistes radicalisées et militarisées représentent avec les mafias internationales, les 2 plus grands dangers en expansion dans l’humanité actuelle. Les occidentaux refusent de voir que c’est au sein de la religion musulmane dite traditionnelle, que cette hydre islamiste a prit racine, afin de la pervertir de l’intérieur dans sa totalité et de s’en servir pour s’infiltrer dans toutes les sociétés et les états d’occident. L’aveuglement et le déni de nous autres occidentaux, pris dans nos illusions humanistes suicidaires sont nos talons d’Achille, ce que ces fanatiques qui n’ont plus rien de civilisés, ont paradoxalement très bien compris. Le plus grand conflit mondial à venir d’ici moins d’un siècle sera civilisationnel, il est probables qu’il y en ait d’autres comme celui entre la Russie-et l’Ukraine, qui n’impacteront les sociétés occidentales, surtout sur des plans économiques, commerciaux (Chine -Taiwan) par exemple. L’islamisme en expansion, que plus rien ne semble devoir arrêter est un fléau qui entrainera toutes les nations occidentales dans des désordres voire des chaos externes et internes beaucoup plus profonds sur le plan civilisationnel.

    • speedbird101A dit :

      Yep Breer vous avez raison mais voilà, je vais en rajouter une couche pour abonder dans votre sens : l’Occident est fanatisé dans sa cécité qu’il se fabrique lui meme en se fabriquant une membrane épinorétinenne trés épaisse qui lui pousse aux yeux quand il regarde le multiculturalisme….

  37. Koudlanski dit :

    Pour les frappes ,je pense qu’il y aurait et qu’il faudra une insertion de forces spéciales ,pour débusqué les stocks d’armes des Houthis . Afin de les traités avec des missiles de croisières tirés depuis les bâtiments de surface et SNA patrouillant dans la zone.

    • Nimbus - Parfois cumulo dit :

      Je pense que depuis la prise par voie aérienne du premier cargo attaqué, pour cause de nationalité israélienne de son propriétaire, le Mossad au moins a déjà dû activer ses antennes sur place…

  38. Mao dit :

    assez de balivernes de tous poids…ceux qui ne respectent rien doivent savoir qu il peut leur arriver une claque…donc arrêtons de faire le dis rond…quelque frappes chirurgicales bien placées sur des objectifs militaires devraient calmer ces terroristes….

  39. Aleksandar dit :

    Un problème…?
    Les 4/5 de humanité réfléchissent.
    Le reste, les occidentaux ,bombardent.
    Pauvreté intellectuelle et décadence.