L’Iran a déployé la frégate IRIS Alborz en mer Rouge

Peu avant Noël, les États-Unis ont accusé l’Iran d’être « très impliqué dans la planification » des attaques lancées depuis le Yémen par les rebelles Houthis contre les navires commerciaux en mer Rouge. Et d’ajouter que son soutien à ces derniers était « solide », avec des livraisons d’équipements militaires et une aide en matière de renseignement et de formation.

Depuis, et alors que Washington a formé la coalition navale « Gardien de la prospérité » afin d’assurer la protection du trafic maritime commercial en mer Rouge, la tension est encore montée d’un cran, avec, le 31 décembre, la destruction, par des hélicoptères MH-60R Seahawk de l’US Navy, de trois embarcations qui, mises en oeuvre par les Houthis, tentaient d’approcher le porte-conteneurs Maersk Hangzhou dans les environs du détroit de Bab el-Mandeb.

Puis, dans les pages du quotidien « The Telegraph », le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a prévenu que le Royaume-Uni prendrait les « mesures nécessaires et appropriées » si les Houthis continuaient de « menacer des vies et le commerce ». Et d’évoquer des « actions directes » contre les rebelles yéménites.

De son côté, le chef du Foreign Office, David Cameron, a fait s’avoir qu’il s’était entretenu avec Hossein Amir-Abdollahian, le ministre iranien des Affaires étrangères. « Je lui ai clairement indiqué que l’Iran avait sa part de responsabilité dans la prévention de ces attaques, étant donné le soutien qu’il apporte depuis longtemps aux Houthis », a-t-il dit, via X/Twitter.

C’est donc dans ce contexte que, le 1er janvier, l’agence de presse iranienne Tasnim a indiqué que Téhéran venait de déployer le « destroyer » IRIS Alborz en mer Rouge. Et de rappeler que la marine iranienne opère dans cette zone pour « sécuriser les voies de navigation, repousser les pirates, entre autres, depuis 2009 ».

En réalité, appartenant à la 94e flottille de la marine iranienne, l’IRIS Alborz n’est pas un « destroyer » mais une frégate légère [1540 tonnes] d’origine britannique, en service depuis 1971. Elle est dotée de 8 missiles antinavires Noor, d’une tourelle de 114 mm, d’un système d’arme rapproché [close-in weapon system, CIWS] Kamand de 30 mm, de trois canons, de deux mortiers de 81 mm, de deux mitrailleuses de 12,7 mm et de deux tubes lance-torpilles.

Pour rappel, le 14 décembre, alors que les États-Unis battaient le rappel pour former la coalition « Gardien de la prospérité », le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, avait dit, au sujet de la mer Rouge : « Personne ne peut agir dans une région où nous sommes prédominants ».

La présence de l’IRIS Alborz en mer Rouge risque évidemment de compliquer davantage la situation… D’autant plus qu’il n’est pas impossible que l’Iran y ait aussi déployé l’un de ses trois sous-marins de type Kilo [les IRIS Taregh, IRIS Nooh et IRIS Yunès], comme il l’a d’ailleurs déjà fait par le passé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. speedbird101A dit :

    Pauvres Iraniens et pauvre petite frégate qui va devenir un refuge à poissons pour touristes écolos- américains ….si les Perses gérent le combat naval comme ils gérent leur espace aérien en abattant au décollage de leurs propres aéroports internationaux ,des Boeings civils Ukrainiens en les confondants avec des chasseurs US ,c’est dire que IRIS ALBORZ va rejoindre le fond de la mer quand elle sera coulée par ses propres sous marins lorsqu’ils l’a confondront avec un drone naval US ….

    • Nike dit :

      A défaut de participer à un combat elle peut fournir du renseignement.
      Il faut garder à l’esprit que le 1er qui tire à un avantage certain. Si les contre mesures ne sont pas efficaces elle peut faire du dégât. Un exocet peut être monté sur une coquille de noix et faire tres mal. L’exemple Ukrainien est aussi à prendre en considération. Les fonds de la mer noire se remplissent de grosses coques Russes alors que les Ukrainiens n’ont plus de marine.

      Ne jamais sous estimer son adversaire.

    • speedbird101A dit :

      @ Ormuz…..mon pauvre Ormuz ,pour ce qui est du dérapage, allez donc controler la géométrie et le parallélisme des Mollahs……parce que coté dérapages , le CT ils ne le passent pas voyez vous …reste à voir la pollution mais à mon avis çà doit etre du meme acabit …

      • Ceci cela dit :

        Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa forme familière « ça » ne prennent d’accent.

        Mais à mon avis ça doit être du même acabit…

      • Marcel dit :

        Ce n’est pas votre première fois, aussi permettez-moi de vous le signaler ici : ça s’orthographe sans accent. Pensez à cela.

    • Momo dit :

      « …c’est à mon avis le premier grave dérapage ridicule de 2024 sur ce forum »
      Oui, absolument. Il faut sanctionner.

      Je recommande que tu agisses pour le bien de la pensée seule: signalement à l’ARCOM, aux ONG financées par Soros, sms à LFI (20 mots max), lettre au leader et à vénus, et surtout plainte directe au tribunal de Nanterre pour appel à la haine ou harcèlement. Ou même les deux.

      Pour fermeture immédiate et condamnation de LL à la prison, mais ferme pour une fois.

      • Vinz dit :

        Et si possible dans la cellule 101.
        2024 commence avec ces dérapologues incontinents et nuisibles.

    • Mouellef dit :

      Et oui il y a qu’à regarder avec Israël la 3 puissance mondiale et incapable de venir à bout avec le Hamas , le problème des USA c’est que vous êtes toujours à regarder votre nombril

      • Linguiste dit :

        Google-traduction a de gros progrès à faire.
        Mais on a bien compris que « Moiellef » ne fait même pas la différence entre un blog français et les USA.

  2. Félix GARCIA dit :

    « deux mortiers de 81 mm »
    Ils leur servent à quoi ces mortiers ? Envoyer des obus éclairants ?

    • Aloha Quebar dit :

      avec des obus d’la foi on peut battre les stasunis!

    • Manu34 dit :

      ASM. Eh oui, on avait déjà démonté les nôtres sur les unités qui en avaient dans les années 90, c’est dire comme c’est utile…

    • VinceToto dit :

      Bien vu. Les Gardiens de la Révolution/Prospérité/Galaxy doivent toujours être prêts pour des FX(effets spéciaux): https://youtu.be/d96cjJhvlMA

    • Boum boum en janvier dit :

      Faire de grandes colonnes d’eau… ou gerbe… pour impressionner…

    • vno dit :

      Pour saluer ou rendre le salut . Utiliser le canon avec l’équipage au poste de bande pourrait être … décoiffant.

    • peterr dit :

      Mortiers anti sous-marins peut-être ??

    • Pldem806 dit :

      Sans doute des mortiers ASM ! Pas vraiment moderne comme armement.

    • BESSON , le dégourdi de la " Semoule " dit :

      Toutafé mon Felix !
      C’est un navire qui a été conçu peu après la guerre du Vietnam où cette arme a largement été utilisé sur les monitors fluviaux .
      Obus éclairants , obus fumigènes , obus à fléchettes ( APERS : défense rapprochée du navire contre les abordages ) et peut être utilisé aujourd’hui comme lance-drones *voir ASM selon certains contributeurs de ce fil ( ???? , je ne connais pas cette utilisation ) .
      C’est un armement qui a été utilisé sur des monitors fluviaux en Amérique Latine
      C’est un peu un  » couteau chuiche  » très injustement méprisé .

      *Le drone lui-même est à l’extérieur du tube !

      • peterr dit :

        L’utilisation en ASM est illustrée dans le film « hunter killer ». Même s’il faut se méfier du ciné US made in Hollywood en général ils font attention à ne pas être trop ridicules.
        Vu l’ancienneté et la provenance du navire :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9risson_(arme)

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient, mais pas le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).

        … peut être utilisé aujourd’hui comme lance-drones, voire ASM selon certains contributeurs.

    • Félix GARCIA dit :

      Merci à tous pour vos réponses.
      Donc, parmi les possibilités : cérémonielles, ASM (avec grenades propulsées ou mortiers ?), éclairantes, fumigènes, appui-feu côtier ou fluvial, lance-drones …
      Bon … pourquoi pas après tout …

  3. diplo.mat dit :

    on se demande ce que serait l’armée Iranienne sans les stocks d’armes du Shah quand même ^^

    heureusement que nous n’avons pas a compter sur les seuls fusils à baillonette de Napoléon pour notre part ^^

    • B. Cherel dit :

      La « baillonette » de Napoléon, c’était un petit bâillon pour sa Napoléonette ? Petit coquin, va !

      En ce qui concerne l’arme blanche, même sous Napoléon, cela s’écrivait déjà « baïonnette », après s’être écrit « bayonnette » jusqu’au début du XVIIIe siècle.

  4. Ingo dit :

    54 ans. Je serais curieux de voir l’état de la coque du navire.

  5. Dominique dit :

    Certes je ne suis pas expert en navires de guerre, mais celui que je vois sur cette photo me paraît bien petit pour être une frégate !!!
    Même pour une corvette …

  6. rainbowknight dit :

    Si sous marin il y a, l’excellence de la FREMM française en ce domaine sera grandement appréciée de nos alliés américains et autres…
    La présence de ce navire iranien est ce pour remobiliser une population de plus en plus ouvertement hostile au régime des mollahs ou un message aux voisins sunnites ?

    • JILI dit :

      Je viens de lire votre réponse dans « la Marine envisage de se doter d’un bâtiment porteur « , et où je n’ai pas pu répondre car c’était fermé pour les commentaires. Alors que je vous avais repris après votre commentaire car à sa lecture, notre pays n’était plus capable de rien, vous m’avez conseillé de me mettre à l’alcool pour m’ouvrir l’esprit alors que malheureusement ce style de boisson a tout à fait un effet gravement contraire et même « destructeur », m’avez reproché mon refus pour l’option du livret afin d’améliorer le financement de l’armée alors que j’étais pour dans mon écrit concernant le rejet de la commission, et qu’au final vous me traitez d’idiot. Bref, je vous conseille vivement avant de vous emporter de bien lire ce que les participants écrivent, de ne pas abaisser notre pays en affirmant que nous ne sommes plus capables de grand chose, et enfin de considérer que notre armée est la notre, donc pas celle des autres, et qu’avoir une alliance ou un partenariat ne veut pas dire être » Vassal ». Si vous ne le saviez pas et depuis un grand nombre d’années, l’armée américaine apprécie grandement l’armée française et je l’ai constaté il y longtemps lorsque je les ai côtoyés, tout comme leur marine trouve nos navires et sous-marins performants ! Bref, pour l’année 2024, vous avez beaucoup d’efforts ou de résolutions à prendre.

      • rainbowknight dit :

        Vous êtes docte et infatué. Quand vous employez l’ironie ne soyez pas surpris de recevoir une désagréable réponse….
        Quant à nos relations cordiales avec nos alliés d’outre atlantique elles existent bien avant que vous ou moi ne soyons nés et je le souhaite perdureront longtemps encore. Que vous le vouliez ou non, CIA ou autres, toutes contributions à la sécurité de la nation française est bienvenue . Votre quotidien n’en est que plus serein…..
        Loin de moi l’idée de dévaloriser la France mais je ne me berce pas dans l’illusion car trop cruelles sont les déceptions. Faire avec nos moyens et possibilités.
        Si vos uniques préoccupations tournent autour de la « chose » militaire alors vous serez bien nâvré de savoir que des millions de nos compatriotes ne portent qu’un regard singulier sur ce sujet. Après tout ils vivent dans un pays en Paix et c’est uniquement cela qui me motive quotidiennement…
        Si oncle Igor collabore comme oncle Sam, David, José, Günther et d’autres encore, je prends.
        Le reste et le fond de votre pensée…..

  7. jp dit :

    cette frégate iranienne semble bien pauvre face aux frégate US classe arleigh burke, je suis curieux de voir si il y a baston.

  8. Alex dit :

    j’aime pas cracher sur les Iraniens mais là, ils auraient pue s’abstenir de faire une annonce……

    • Remugles dit :

      Vu son âge vénérable, ce navire sent probablement un peu le mazout, mais de là à écrire qu’il pue…

  9. vrai_chasseur dit :

    Une frégate du même type avait été coulée par l’US Navy en 1988.
    Suite à l’endommagement d’une de leurs frégates par une mine iranienne dans le Golfe Persique, les USA engagèrent une bataille navale de rétorsion contre l’Iran. Ce fut l’opération « Praying Mantis ».
    Au cours de cette bataille navale, la Sahand, une frégate iranienne du même type que cette IRIS Alborz, a été coulée.
    Elle avait pris cher, 7 coups au but : 3 missiles Harpoon, 2 bombes AGM-123 tirées par des avions Intruder et 2 bombes à fragmentation.
    cf
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_plates-formes_p%C3%A9troli%C3%A8res_Sassan_et_Sirri

  10. Clavier dit :

    L’équipage de la corvette doit serrer les fesses…….je ne voudrais pas être à leur place

  11. Yves dit :

    le pouvoir islamiste iranien, comme tous les pays anti occidentaux, utilise très bien nos faiblesses, bien entendu le rafiot qu’il envoie a aucune fonction opérationnelle mais il argumente ,pour les américains,leur allégations de non implication à l’action houti ( en vue de discussion de la levée des sanctions) et pour les musulmans une présence anti coalition, pendant ce temps se met en place la coalition du monde islamique, Turquie, Algérie..
    en tête, avec la Russie que nous avons évincé, leur destination finale est l’Europe, qu’il compte bien se partager, avec aux manettes la Chine dans l’ombre, ce n’est plus qu’elle question de (court) temps et d’opportunité.

    • Géo l´ignare dit :

      @ Yves, vous allez peut-être un peu loin.
      Je crois plutôt que les Iraniens veulent seulement faire acte de présence et compliquer la tâche des Américains et de leurs alliés.
      Pour le reste, ils ont peut-être les objectifs à long terme que vous dites mais la présence de ce bateau ne démontre pas de tels objectifs.ø

  12. Raymond dit :

    ils devraient se rappeler de Salamine…

    • Pinailleur occasionnel dit :

      On s’étonne de constater qu’aucun de nos distingués pinailleurs habituels n’a réagi : « se rappeler Salamine » ou « se souvenir de Salamine ».

  13. Jarlac dit :

    pauvres chiffonniers d’Iranien , lol

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Malheureux héritiers d’une grande civilisation ! Vraiment dommage pour eux…
      Le nom de la frégate est une évocation de cette grandeur passée ( montagne vénérée par les zoroastriens ).

    • aleksandar dit :

      Les pauvres chiffonniers iraniens sous sanctions ont réussi a mettre 2 satellites en orbite.
      C’est du chiffonnier haut de gamme….

  14. Goose dit :

    « Téhéran venait de déployer le « destroyer » IRIS Alborz en mer Rouge. »
    Le « destroyer » ……. A peine une corvette le truc antédiluvien qui flotte.
    J’aime bien les appellations que les thoécraties et autres dictatures donnent à leurs matériels militaires.
    Comme les Russes avec leurs « missiles de la-mort-qui-tue-de-très-haute-précision » qui ne tombent que sur des squares et des jardins d’enfants de façon hasardeuse. Mais qui abritent des centres de commandement et des rassemblements de mercenaires Occidentaux. Bien entendu. 🙂

    • PasKall dit :

      Théocrates et dictateurs, pas seulement.
      L’AMX 10, livré à l’Ukraine, n’a -t-il pas été présenté comme un char ?

      • Goose dit :

        C’est tout ce que vous avez trouvé ? Vous êtes bien pauvre.
        Car là il y a débat.
        Suffit de taper « AMX-10RC « dans votre moteur de recherche.
        En tout cas, il n’a jamais été présenté comme une « arme magique », terme si cher au théocrates et dictateurs de tous poils.

  15. PHILIPPE dit :

    Sauf erreur de ma part le drone marin est encore inconnu en mer Rouge mais prudence tout de même car tout évolue rapidement.

  16. albert dit :

    Et si la présence d’un bateau iranien avait pour but de perturber l’organisation des bateaux de la coalition, voir de signaler leur position aux Houthis … Je trouve bizarre que les iraniens veuillent venir pour sécuriser le passage sachant que de leur coté ils aident les Houthis et font un peu pareil dans leur détroit.
    Ca sent à plein nez la provoc et des tensions à venir entre ces navires. Est ce que ce bateau aura pour mission réel de protéger les bateaux Houthis ?

    • HMX dit :

      C’est en effet une possibilité.

      La première raison de l’envoi de cette antiquité flottante (54 ans !) relève bien sûr de la dimension politique et médiatique, l’Iran ayant à cœur de démontrer qu’il existe et qu’il peut projeter des moyens navals dans la région.

      La seconde raison, peut être la plus importante, c’est le recueil de renseignement. L’Iran pourra sans trop de difficultés réaliser une moisson de signatures EM sur les navires occidentaux massés dans la région. Cela inclut bien sûr les radars de veille et de conduite de tir, mais aussi (surtout ?) les brouilleurs et contre-mesures qui équipent ces navires et qui sont très probablement déclenchés lors des attaques de missiles. On peut supposer que le « destroyer » iranien va tout faire pour « s’incruster » ostensiblement dans les bulles de protection au plus près des navires occidentaux qui escortent les convois de navires civils en Mer Rouge, afin de ne pas perdre une miette de ce qui se passera en cas d’attaque… de tels renseignements valent leur pesant d’or, et les iraniens le savent bien. Ils pourront ensuite modifier leurs missiles, et surtout revendre ces informations à d’autres acteurs intéressés (Russie et Chine, en premier lieu). On peut d’ailleurs se demander si les russes et les chinois ne vont pas adopter eux-mêmes cette stratégie, en envoyant à leur tour quelques navires destinés officiellement à sécuriser les routes maritimes, et officieusement à « renifler » les signatures des navires occidentaux…

      Enfin, comme vous l’indiquez, la présence de ce navire permettra si besoin à Téhéran, de mieux renseigner les Houthis sur les cibles potentielles, afin qu’ils améliorent leurs attaques. A l’extrême, on peut aussi imaginer que ce navire apporte un soutien ou une protection aux embarcations Houthis, qui pourraient aller se placer sous la protection anti-aérienne du navire iranien (voire carrément le long de sa coque…), et narguer ainsi les moyens occidentaux. Ce qui reviendrait indirectement à participer aux attaques. Stratégie évidemment très dangereuse, mais qui n’est pas à écarter, l’Iran étant susceptible d’avoir des intérêts politiques à faire « monter la pression » en Mer Rouge d’un ou plusieurs crans : cela répondrait à son aspiration « d’exister » et d’être reconnu pleinement comme une puissance de rang mondial; cela permettrait également d’éteindre ou de mettre en sommeil la contestation sociale de la jeunesse iranienne contre le régime des mollah, en rassemblant le peuple derrière la bannière de la lutte contre le « grand satan ». Enfin, on peut supposer que la Russie encourage vivement son allié iranien à allumer de nouveaux foyers de tension, pour détourner les regards de l’Ukraine, et qu’elle est prête à payer pour cela.

      Dans tous les cas, il s’agit là d’un excellent « coup » mené par l’Iran, qui a très peu à perdre dans l’affaire (un vieux rafiot à bout de souffle, et quelques dizaines de martyrs potentiels en vies de marins : autant dire peu de chose pour les Mollah…), et énormément à gagner. Pour les marines occidentales, ce navire importun sera donc un caillou dans la chaussure, une difficulté supplémentaire dans une mission mal définie (s’exposer à prendre des coups sans pouvoir les rendre…), et qui ne correspond que très partiellement aux intérêts américains et européens (trafic maritime Chine > Europe largement déséquilibré en faveur de la Chine, qui est donc le pays qui aurait le plus à gagner à un retour à la normale en Mer Rouge…).

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » et l’adverbe « voire » se prononcent identiquement mais n’ont ni le même sens ni la même étymologie. Pour dire « et même », c’est l’adverbe « voire » qui convient.

      … avait pour but de perturber l’organisation des bateaux de la coalition, voire de signaler leur position aux Houthis.

      • albert dit :

        Vous n’êtes pas obligé de changer de pseudo à chaque fois, on vous a reconnu Cantatrice. Vous utilisez au moins 3 pseudo différents ici, assumez et gardez le meme pseudo.
        Instit à la retraite ? ça vous manque les dictées ?

  17. ricojaneiro dit :

    c’est du double coque ça ?

  18. vno dit :

    Pour les sous-marins, surtout les « kilo » le coin est compliqué… Sauf pour des équipages qui veulent leurs 72 vierges !

    • speedbird101A dit :

      @ vno….. yep ! il devraient lire avant l’Iliade et l’Odysée par kilos …..çà leur emboucherait le grouin …. ce qu’ils ne savent pas c’est que c’est 72 sirènes qu’ils ne tringleront jamais…..Neptune veille…

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

        Ça leur en boucherait le groin.

        • albert dit :

          Cantatrice, alias Ceci cela, alias Avekoucenzeh, alias …
          … élu casse noisette de l’année

  19. Pascal, (l'autre) dit :

    Sans mésestimer leur pouvoir de nuisance quid de la durée de survie en cas de confrontation y compris pour les sous marins?
    « le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, avait dit, au sujet de la mer Rouge : « Personne ne peut agir dans une région où nous sommes prédominants ». Dans le Golfe Persique admettons mais dans la Mer Rouge………………….Les Saoudiens et Egyptiens apprécieront ce syndrome dit « des chevilles gonflées ».! Je crains que ce brave Mohammad Reza Ashtiani aille au devant de cruelles déconvenues!

  20. Bugul Noz dit :

    Pour que ce Destroyer puisse toucher les Porte-Avions cachés dans le creux des vagues.

  21. Rakam dit :

    @speed….je pense qu’il s’agit d’un leurre,
    Attirer les gros d’en face, et l’Iran dispose d’une flotte de sous-marin type Soviet année 50 et pourquoi pas ce faire une frégate…imaginez le prestige des Mollhas.

    • speedbird101A dit :

      @ Rakam ….dans ce cas ils se feront assurément leur propre frégate avec leurs propres sous marins bruyants des années 50 qu’on entendra depuis Toulon ..j’imagine d’avance que ce sera prestigieux !

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Et pourquoi pas Se faire une frégate.

  22. Félix GARCIA dit :

    « Le numéro deux du Hamas tué dans une frappe israélienne sur la banlieue de Beyrouth »
    Saleh al-Arouri était considéré comme la figure la plus importante du Hamas dans l’orchestration des attaques terroristes contre Israël en Cisjordanie
    https://fr.timesofisrael.com/le-numero-deux-du-hamas-tue-dans-une-frappe-israelienne-sur-la-banlieue-de-beyrouth/

    Clash Report@clashreport
    Nasrallah canceled his speech planned for tomorrow.
    Israel prepares for Hezbollah’s response.
    https://twitter.com/clashreport/status/1742231590023860280

    • Momo dit :

      Son dieu l’a puni…
      Le niveau d’amour, de bienveillance et d’altruisme de l’humanité (vivante) a fait un bond.

      Bonne année!

  23. Fanfan18 dit :

    Le jour où il voudront moderniser leur marine on pourra leur proposer nos avisos a69 d’occasion….

  24. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Même si on a le droit d’être fier comme Artaban, il faut se rendre à l’évidence : Darius 1er est mort il y a très longtemps !

  25. speedbird101A dit :

    @ au détroit d’Ormuz qui est bouché comme un grouin …..alors L’Iran du Shah welcome car no problémo….but l’Iran des Mollahs fuera porque non grata ! echec et mat ! et ce n’est pas la jeunesse Perse qui me contredira …

  26. JILI dit :

    Je ne trouve pas la situation amusante, et j’espère seulement qu’il n’y aura pas d’escalade ou de conflit. Facile de se moquer des autres mais l’Iran n’est pas aussi insignifiante que certains la voient, tout comme elle a de sérieux alliés et des possibilités militaires et nationales non négligeables. Ca fait des années que les américains rêvent de la tailler en pièces, tout comme ils ne sont pas les seuls car Israël en fait des cauchemars, et de plus regret de dire, que les Houthis ne seront pas annihiles car la meilleure preuve est connue des Saoudiens. Bref, il faut trouver des solutions aux palestiniens etc. afin d’éviter un carnage qui je suis persuadé sera également dramatique pour les Usa et Israël car comme tout le monde le sait lorsque des états extrémistes dans leurs convictions religieuses s’affrontent comme l’Iran, Israël etc. il n’en ressort jamais des solutions pacifiques mais des sacrifices considérables pour les populations etc.. De la même façon avec la grave crise financière qui arrive prochainement, les Brics qui amènent la dedollarisation, les dettes considérables des Usa avec leurs apports élevés en matériel de guerre à l’Ukraine, à Israël et autres, il serait préférable d’amener tout ce beau monde à des négociations !

    • Momo dit :

      yaka
      faukils
      Et Israel contrairement à l’Iran n’est pas un état extrémiste dans ses convictions religieuses.
      Arrêtez de lire mediapart, libé, le monde… ce sont les mollahs malades de haine et les ayatollas ennemis de l’humanité qui veulent détruire Israel, pas l’inverse.
      Natanyahu était un escroc il est aussi maintenant un fléau pour Israel, mais reste loin des dirigeants iraniens en ce qui concerne la monstruosité.

      Pour les brics etc… ce que vous dites ne vous aurait même pas permis de rentrer à sciences po où la nullité devient la norme.

      • JILI dit :

        Malheureusement si car il y en a, et beaucoup de mes amis de confession Juive, et ce qui n’est pas un problème pour moi et bien d’autres, en avons conscience, tout comme ceux qui sont en train d’envenimer la situation en Palestine où même les américains commencent à les menacer de représailles. Avoir une religion différente n’est pas un obstacle pour vivre en communauté et même créer cune famille, mais le mal est qu’une minorité de chacune de ses religions veut imposer par la force ses idées et croyances à l’autre.
        Pour mon développé financier, non je n’ai pas fait « Sciences Po » et respectent ceux qui1 en sont issus, mais connaissant bien le monde des affaires et de la finance, je peux vous assurer qu’avec réalisme, nous sommes nombreux à avoir les mêmes avis concernant l’avenir. Également vous dire que dans le secteur privé, il y a beaucoup de dirigeants qui n’ont pas faits de hautes études, sont sortis d’apprentissage, dit affectueusement envers eux font beaucoup de fautes d’orthographe, mais étant Conseil en Gestion d’Entreprise, je peux vous affirmer qu’elles sont des personnes hyper performantes en création, gestion, rentabilité, efficacité, production, et que si certains d’entre eux étaient amenés à de grandes fonctions nationales mais malheureusement les routes d’accès sont bloquées par des bureaucrates, notre pays n’aurait pas les dettes, les déficits, la récession et la destruction de nombreux secteurs, comme cela l’est aujourd’hui ! He oui mon Cher, il ne faut jamais juger une personne sur les titres qu’il a, et si vous aviez été militaire vous l’auriez constaté obligatoirement car dans ce vivier de soldats où ils baignent, ils viennent de partout, et apportent beaucoup à notre armée et à notre pays, tout comme il en est dans toutes les professions ! N’est-il pas dit l’habit ne fait pas le Moine!

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

          Une minorité de chacune de Ces religions veut imposer ses idées.

    • rainbowknight dit :

      Vouloir faire un parallèle entre une coalition saoudienne, émiratis et d’autres alliés de circonstances avec une réponse des puissances américaine ou israélienne c’est mal connaître le Monde ….
      L’actualité israélienne vous montre régulièrement ce qu’est l’expression d’une parole libre dans une démocratie…
      Les négociations ont été, sont et restent complexes dès lors que l’existence d’ Israël se voit remise en question par quelque état ou organisation que se soit. Gardez à l’esprit qu’Israël ne disparaîtra jamais…
      Dans le jeu complexe que se livrent les Nations souvent le diable reste caché qu’aurait il à gagner à se montrer……
      BRICS ? Chine vs Inde, Arabie Saoudite vs Iran, Egypte vs Ethiopie, un avenir radieux s’ouvre à eux si ces pays ne s’affrontent pas avant….
      Laissez les illusions aux enfants, ils ne grandissent que trop vite… mais ne cessez jamais de rêver.

  27. Momo dit :

    Les iraniens ne sont évidemment pas plus intelligents que les autres peuples. Les sentiments les plus bas sont flattés par des dirigeants ici véritablement fascistes qui trouvent un large public pour leur haine de l’autre.
    Il y a beaucoup d’iraniens qui sont pour le fanatisme le plus rétrograde et ont remplacé tous les sentiments d’humanité par une foi abominable qui leur autorise toutes les horreurs.
    Et s’ils ne sont pas majoritaires il y a suffisamment d’autre personnes, le plus grand nombre, qui ont extrêmement peur de faire quoi que ce soit qui puisse déplaire aux premiers, et qui à ce jour ne voteront pas contre eux, même dans de vraies élections libres. On ne sait jamais.

    Le pourcentage restant, très significatif quand même, est fait de gens courageux et vraiment humains, avec parmi eux beaucoup de véritables héros qui sont un exemple (bien au-delà de l’Iran) mais pas encore suffisamment suivis.
    Ceux-là sont pourchassés par les premiers cités, qui eux ne sont plus humains.

    • JILI dit :

      C’est exact et a des ressemblances avec ce que je dis, mais ce fanatisme le plus rétrograde, il existe aussi en Israël. Tout comme les iraniens ont une histoire prodigieuse qu’ils n’ignorent pas, et qui en plus de leur religion, leur donnent un grand sens du patriotisme et du sacrifice, et comme cela l’a été démontré lors de la guerre contre l’Irak. Bref, si l’Iran devait entrer en guerre, il est certain que la situation deviendrait dramatique dans la région. J’espère vivement que cela ne se fera pas car même s’ils ont des problèmes de matériel pour leur aviation et leur marine, je suis persuadé qu’en missiles et autres, maintenant ils doivent en posséder une quantité phénoménale, tout comme si une partie était lancée une grande quantité, beaucoup de missiles toucheraient leur but. De plus à tout cela, il ne faut pas oublier leurs nombreux alliés de la région, et ceux de l’extérieur qui sont de grandes puissances.
      Dans la région, il faut être bien conscient que ces populations ne veulent plus d’une domination américaine ou occidentale, qu’ils ont pris conscience qu’ils étaient chez eux d’où les Brics, leurs rapprochements entre eux comme l’Iran avec l’Arabie saoudite, et il y a encore de nombreux faits qui vérifient tout cela. Bref, pour le bien de tous, il faut songer à trouver des compromis où chaque pays de la région y trouvera son compte, et commencer bpar régler l’affaire de la Palestine.

    • Istisme dit :

      Aussi abominables et condamnables les actes qu’il commet soient-ils, un homme, même extrémiste, même fanatique, même psychotique, reste un humain.
      Il nous met face à ce que l’humanité peut avoir de plus noir et de plus profondément malsain, mais vouloir lui retirer son statut d’humain est une façon bien trop facile de se rassurer en refusant de voir ce qu’il pourrait y avoir au plus profond de chacun d’entre nous.

      Par ailleurs, celui qui, dans le même commentaire, dénonce certains comme fascistes puis s’autorise à faire le classement de qui est humain et de qui ne l’est pas, pourrait probablement profiter d’un moment d’introspection pour s’interroger sur sa propre rectitude morale.

      • Momo dit :

        oui, bien sûr, oui… oui….
        L’humanisme des nazis, fascistes, stalinistes, maoiste, islamistes (sunnite ou chiite idem) m’échappe comme il a échappé et échappera toujours aux nombreuses centaines de millions de morts et victimes des ces êtres immondes.
        Et le dire est à tes yeux un crime tout aussi horrible?

        Tu as sans aucun doute beaucoup de choses à te faire pardonner pour tomber si bas dans la complaisance et la compromission. Peut-être es tu une de ces créatures.
        Pire que moche -_-

        • aleksandar dit :

          Après la liste habituelle , rien sur les millions d’indiens massacrés, les milliers de philippins, le million d’irakien, une attaque personnelle……..
          Pathétique hypocrisie et bassesse occidentale.

          • Momo dit :

            Troll russe: les cas sont aussi nombreux qu’il y a de peuples sur la Terre.
            Mais ceux que j’ai mentionné sont les records de l’horreur, une liste que beaucoup de nos jours cherchent à intégrer.
            Comme ton chef Poutine, qui s’en rapproche avec ses séides qui se mettent au ban de l’Humanité.

        • Istisme dit :

          Les nazis, fascistes, stalinistes, maoïstes, islamistes et autres grands massacreurs de leurs contemporains ne sont en rien des humanistes, mais ils sont, que cela vous plaise ou non, des êtres humains.
          Ce ne sont pas des animaux parlants ni des extra-terrestres qui ont perpétré ces massacres, continuent de massacrer et ne cesseront de le faire tant que s’écrira l’histoire, ce sont des hommes.
          Les pires nazis avaient, pour la plupart, femme et enfants, et se comportaient, dit-on, en bon pères de famille. Des hommes. Et tout à la fois d’abominables criminels capables d’actes indicibles.
          Et une des premières choses que font tous les massacreurs pour se donner bonne conscience (car ils ont aussi une conscience) dans leur entreprise criminelle collective, est de refuser à leurs victimes le statut d’humains et de les considérer comme de la vermine, comme des nuisibles, comme des animaux, pour mieux les mettre à mort.
          Mais, tout comme les victimes ne sont pas des animaux, le bourreaux n’en sont pas non plus. Des hommes, tous.

          C’est quand on commence à se croire légitime à décréter sans frémir que certaines personnes sont moins des hommes que d’autres qu’on verse dans le processus qui peut conduire un bon père de famille à devenir le pire de salauds.

          Et pour que les choses soient dites, je n’ai aucune complaisance pour les théocrates iraniens et les fanatiques qu’ils excitent, ni pour aucun autre membre de votre liste d’assassins systémiques, et je dénonce leurs crimes tout autant que vous. Mais, à votre différence, je ne cherche pas, pour mon confort moral, à leur enlever leur statut d’humain, quoi qu’ils aient pu faire.

  28. Thierry le plus ancien dit :

    L’âge de cette frégate Iranienne se lit sur la coque avec le gaufrage caractéristique des tôles qui laissent apparaître la forme des longerons interne, autant dire que l’épaisseur des plaques n’a rien de formidable (en plus d’avoir vieilli) et laisse plutôt penser à du papier à cigarette. C’est une barquasse plus grande mais aussi rustique et frêle que celles coulées des Houthis et qu’un Seahawk lui ferait aussi son affaire si elle s’amusait à lancer des drones ou missiles contre les porte containers bien plus gros et qui sont de construction plus solide que ça.

    L’Iran essaye de sauver les apparences mais on sait bien que les Houthis sont sous leurs ordres pour attaquer Israel et qu’ils n’auraient jamais pris l’initiative sans leur accord.

  29. Thierry le plus ancien dit :

    On notera qu’après le numéro 72 inscrit sur la coque, l’arête latérale qui sépare les deux angles de la coque a été ressoudé de manière assez malpropre et que c’est du travail de cochon.

    Ce Navire ayant sans aucun doute heurté un quai ou un autre navire, ça en dit long également sur la compétence toute approximative de l’équipage….

    • aleksandar dit :

      Quand je suis arrivé à Toulon, il y avait une immense bâche sur l’étrave d’un navire a quai au poste Milhaud 3.
      Une « légère » collision avec un autre navire de la Royale.
      Quelle conclusion en tirez vous de la compétence de l’équipage ?

      • Thierry le plus ancien dit :

        Je m’interroge, comment saviez vous qu’il s’agit d’une collision s’il y avait une immense bâche par dessus ??? sans même voir la prétendu nature des pseudos dégâts qui pourrait en fait être n’importe quoi d’autre, peut-être juste un décapage de peinture avant la nouvelle couche par exemple, ou l’ajout d’une transformation.

        Vous interprétez un peu beaucoup, à supposer que vous ayez réellement vu la scène que vous décrivez.

  30. Mouellef dit :

    Et oui il y a qu’à regarder avec Israël la 3 puissance mondiale et incapable de venir à bout avec le Hamas , le problème des USA c’est que vous êtes toujours à regarder votre nombril

  31. RAYMOND dit :

    les eaux internationales sont des zones libres pour naviguer si il y a dès tigoune qui s’amuse à faire du trouble on doit les remettre à leur place se n’est pas la place pour faire de la (politique) .

  32. Vieux Charles dit :

    les Iraniens et les Iraniennes aussi ont des droits, comme n’importe quel être humain. Mais les ayatollahs s’assoient dessus, pendent du haut de grues les contestataires et bastonnent à mort des adolescentes désarmées… Tout ce qui sera fait pour faire tomber ce régime totalitaire est bienvenu.

  33. lym dit :

    C’est antédiluvien comme navire, sur-classifié à un niveau absurde… Mais comme l’Iran n’est clairement pas là pour faire le pompier avec un rafiot de toutes manières incapable d’y tenir le moindre rôle (pas de moyens AA), cela ne peut servir qu’à renseigner les pyromanes houtis qu’elle arme et elle même. Elle peut aussi simplement aller dans un port yéménite que US/UK pourraient être tentés de viser, afin de contrecarrer l’affaire par crainte de l’escalade qui s’en suivrait.

  34. mich dit :

    Vous avez presque failli me faire verser une larme pour « le régime des Mollahs » , pardon je veux dire ce que vous appelez l’ Iran dans votre propos !

  35. Vert-de-gris dit :

    Plutôt qu’« Or-muz », vous pourriez signer « Cuivre-muz ».

  36. Catoneo dit :

    La démarche ressemble plutôt à une réassurance donnée par l’Iran aux rebelles houthis plus qu’à une insertion dans le dispositif tactique occidental pour l’entraver.
    Reste que tout le monde la voit au fond la barque perse !

    • v_atekor dit :

      En fait, je ne la vois pas au fond. Je pense que c’est seulement de la com’, une simple posture et qu’elle ne coulera pas parce qu’elle ne partira jamais. C’est un message de politique interne aux iraniens. Pour faire du rens’ l’Iran a d’autres moyens moins visibles, aussi efficaces, et moins attractifs pour les torpilles. Un simple pêcheur à voile fera beaucoup mieux pour les houthis.

  37. Bench dit :

    @Ormuz, aka BBR, aka Autret, aka Guitou and co : vous souhaitez « vivement que l’Iran continue à déployer ses armées là où il l’entend et comme il l’entend, exactement comme les autres. » Laissez moi rigoler!

    Si l’Iran a assurément « le droit d’avoir des droits : le droit d’avoir une économie et une zone économique, le droit d’avoir une zone d’influence, le droit d’avoir des forces armées, le droit de pouvoir circuler librement, le droit d’avoir des traités et des engagements amicaux avec d’autres pays, le droit de protéger les accès à son territoire et à ses voies de communication.. », il n’en reste pas moins que ce pays et ses dirigeants religieux illuminés s’octroie également le droit d’armer tout un tas de groupes dans cette région , groupes dont on a vu le pouvoir de nuisance morbide en Israël en octobre dernier, pour ne citer que cet événement tragique.

    Ce pays que vous défendez, tout comme vous le faites pour la Russie, la Chine, la Corée du Nord n’agit jamais à visage découvert mais par proxis. Ce pays que vous admirez tant clame partout haut et fort qu’il souhaite la destruction pure et simple de l’Etat Hébreux. Ce pays dont vous louez les engagements amicaux avec d’autres pays tous aussi dictatoriaux que lui entretient volontairement le merdier innommable qui pourrit la vie de millions de personnes au Proche Orient et en Europe, finance terrorisme et attentats, réprime la moindre opposition interne, exécute à tour de bras, emprisonne le moindre contradicteur, etc…..

    Le modèle occidental est peut-être loin d’être parfait mais au moins ces pays qui composent la coalition anti Houtis agissent à visage découvert.

    Vos amitiés pour ces gouvernements agressifs, religieux et autoritaires est déplacée et relève au mieux de la bêtise crasse, au pire de la psychiatrie.

    Perso, l’existence de l’Iran ne me dérange pas, le pékin iranien moyen n’est pas responsable de la bêtise fanatique de ses dirigeants. Ce qui me dérange fortement par contre c’est qu’on trouve encore des fadas comme vous pour faire ici l’apologie de ces illuminés, fadas bien au chaud dans leurs imparfaites démocraties occidentales, démocraties qui les laissent pondre tout et n’importe quoi sur les réseaux sans risquer d’être embastillé, voire éliminé. Fadas qui ne tiendraient pas une journée à faire la même chose chez ces illuminés.

    Vous êtes une aberration Ormuz and co!

  38. v_atekor dit :

    Ce matin, c’était à Beyrouth, cette après midi, dans un mausolée. Les généraux iraniens pètent le feu.
    .
    La réponse à l’engagement de cette frégate est arrivé avant la frégate elle-même. L’objectif de l’Iran est de mener un conflit « sous le seuil de la guerre » pour éviter une guerre ouverte qu’il ne peut pas gagner, mais certains sont en train de le prendre à son propre jeu pour l’obliger à déclarer la guerre, couper le nœud gordien sans passer par une demi-solution qui consisterait à arroser les Houthis.

  39. Bench dit :

    Il y avait, des contributeurs j’entends, qui souhaitaient ici que « vivement que l’Iran continue à déployer ses armées là où il l’entend et comme il l’entend, exactement comme les autres. » Laissez moi rigoler!
    Si l’Iran a assurément « le droit d’avoir des droits : le droit d’avoir une économie et une zone économique, le droit d’avoir une zone d’influence, le droit d’avoir des forces armées, le droit de pouvoir circuler librement, le droit d’avoir des traités et des engagements amicaux avec d’autres pays, le droit de protéger les accès à son territoire et à ses voies de communication.. », il n’en reste pas moins que ce pays et ses dirigeants religieux illuminés s’octroie également le droit d’armer tout un tas de groupes dans cette région , groupes dont on a vu le pouvoir de nuisance morbide en Israël en octobre dernier, pour ne citer que cet événement tragique. Ce pays que certains défendent, tout comme ils le font pour la Russie, la Chine, ou la Corée du Nord n’agit jamais à visage découvert mais par proxis. Ce pays, l’Iran, qu’ils admirent tant, clame partout haut et fort qu’il souhaite la destruction pure et simple de l’Etat Hébreux. Ce pays dont ils louent les engagements amicaux avec d’autres pays tous aussi dictatoriaux que lui entretient volontairement le merdier innommable qui pourrit la vie de millions de personnes au Proche Orient et en Europe, finance terrorisme et attentats, réprime la moindre opposition interne, exécute à tour de bras, emprisonne le moindre contradicteur, etc…..
    Le modèle occidental est peut-être loin d’être parfait mais au moins les pays qui composent la coalition anti Houtis agissent à visage découvert. Leurs amitiés pour ces gouvernements agressifs, religieux et autoritaires est déplacée et relève au mieux de la bêtise crasse, au pire de la psychiatrie.
    Perso, l’existence de l’Iran ne me dérange pas, le pékin iranien moyen n’est pas responsable du fanatisme de ses dirigeants. Ce qui me dérange fortement par contre c’est qu’on trouve encore des fadas comme ces contributeurs pour faire ici l’apologie de ces illuminés, fadas bien au chaud dans leurs imparfaites démocraties occidentales, démocraties qui les laissent pondre tout et n’importe quoi sur les réseaux sans risquer d’être embastillé, voire éliminé. Fadas qui ne tiendraient pas une journée à faire la même chose chez ces illuminés. Ces gens sont des aberrations.

    • Récit d'Yves dit :

      Je ne lis pas la même chose que vous. Je lis surtout que des commentateurs souhaitent trouver une solution à cette escalade par la voie diplomatique. Je lis aussi qu’il serait souhaitable d’éviter le 2 poids, 2 mesures et qu’il semble paradoxal de reprocher aux puissances non alignées de faire exactement ce que fait l’Occident.
      Cela ne signifie pas que les commentateurs approuvent le régime des Mollahs mais plutôt qu’ils défendent l’idée d’une bon ingérence des occidentaux dans leurs affaires intérieures.

  40. PHILIPPE dit :

    Cette éventualité n’était pas exclue ici même mais cette fois-ci elle prend corps.
    En effet selon différents médias certains pays engagés dans la nouvelle coalition « gardien de la prospérité » n’excluent pas une action terrestre menée sur le sol yéménite.

    • Fred And Co dit :

      Pensez-vous que les Iraniens soit en mesure de rééditer sur mer leur triste performance ayant eu lieu dans les airs dans les années 80 en piégeant l’USS Vincennes (pour ceux qui ont un peu de mémoire) et qui avait abouti à une véritable catastrophe ?. Autant que je me souvienne l’affaire de l’USS Vincennes avait eu lieu peu après que les Russes aient eux même abattus un avion de ligne Coréen qui se serait égaré en territoire Russe selon les Russes bien sûr.
      Par ailleurs est-i possible que les gardiens de la révolution utilisent leur navire comme l’ont fait les Russes lors de l’opération Hamilton en gênant voire empêchant des tirs de missiles du simple fait de leurs présences sur la trajectoire ou simplement sur zone ?.

  41. Le Chouan dit :

    Avec l’attentat en Iran et la mort du numéro 2 du hamas au Liban, autant dire que ça sent le gaz dans le coin…