L’armée de Terre a créé un nouveau commandement pour ses opérations en Europe

Étant donné la multiplication de ses engagements sur les théâtres européens, tant dans le cadre de l’Otan [Roumanie, Estonie, participation aux exercices multinationaux] que dans celui de l’Union européenne [EUFOR Althea en Bosnie-Herzégovine], l’armée de Terre a créé un Poste de commandement de contingent national Terre Europe Continentale [PC NCC-T-EC] au sein du Commandement des forces terrestres [CFT], à Lille, en 2022.

Armée par 58 militaires et commandée par le général François Goguenheim, cette structure se vit confier la mission d’assurer le soutien logistique des unités « déployées dans des opérations relevant de son périmètre ». Mais ses responsabilités étaient encore trop restreintes… Aussi a-t-elle laissé la place, le 16 octobre, au « Commandement Terre Europe » [CTE], dont les attributions seront a priori plus larges.

La création de cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre du plan de transformation récemment dévoilé par le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT].

« Cet état-major va exercer le contrôle opérationnel des unités Terre déployées en Europe et la cohérence de leur emploi quand elles sont placées sous l’autorité d’une organisation multinationale ou d’une coalition. Il commandera également les échelons de soutien nationaux », explique le CFT.

« Il s’agit de dire que, dans la période de grande incertitude qui est la nôtre aujourd’hui, chaque état-major doit être concentré sur l’ensemble des enjeux opérationnels qu’il peut avoir à traiter », a résumé le général Bertrand Toujouse, le commandant des forces terrestres, avant de préciser que le principe du CTE avait été validé par le chef d’état-major des armées [CEMA] au cours de l’été dernier.

« Tout en contribuant à son effort de subsidiarité, cet état-major [le CTE, ndlr] accroît de manière substantielle la faculté d’adaptation de l’armée de Terre confrontée à des réalités géopolitiques évolutives en Europe », a, de son côté, souligné le général Schill, via Linkedin.

« En exerçant la responsabilité opérationnelle sur nos déploiements dans l’est du continent, il contribuera désormais à l’exigence de réactivité de notre pays et ancrera sa crédibilité dans l’espace de solidarité stratégique partagé avec nos alliés », a ajouté le CEMAT, en rappelant que l’objectif du plan de transformation qu’il a élaboré vise à « optimiser les effets opérationnels produits par l’armée de Terre ».

Photo : CFT/ Armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Bastan dit :

    Il manque encore deux ou trois Structures de Commandement vu le nombre de généraux, colonels disponibles. Sans oublier les secrétariats, locaux, voitures de fonction, moyens de transmission. Cela facilitera les prises de décisions sur le terrain, sachant qu’il faudra y rajouter les moyens de coordination avec les autres Armées, Etats Majors, voire forces françaises. Je croyais qu’ils voulaient renforcer le pouvoir de décision au plus près du terrain et donner plus de pouvoir aux commandements en place sur le terrain.

    • Frede6 dit :

      A défaut de se payer des chars, on finance de futurs quart de place…mon pays me désespère, son AdT encore plus

    • Dolgan dit :

      retex ukraine. la principale ressources manquant aux deux parties : des officiers.

      • Zigomar dit :

        mais oui… un zozo de plateau-télé face à un homme qui restera dans l’histoire (quoi qu’on pense de sa politque). Poutine dirige la Russie depuis 23 ans, il trouvera sa place à la suite des grands dirigeants russes de l’histoire. C’est pas la question d’aimer sa politique, c’est juste d’être lucide en tant qu’historien.

        • Humpf dit :

          Ah, les « grands dirigeants russes de l’histoire »…
          Il est vrai que Poutine est en train d’essayer de réhabiliter la mémoire de Staline. Il sera en bonne compagnie.

        • dolgan dit :

          Si il veut marquer l histoire, il va falloir qu il se bouge pepere.

          Pour l instant, il va surtout s inscrire dans la periode d anarchie post sovietique qui a vue la russie s enfoncer malgres son enorme potentiel. Au meme niveau que boris.

    • tartempion dit :

      Les militaires font comme les politiciens , lorsqu’ils doivent faire face à revendications catégorielles , il créent un organisme de type groupe d’études , cercle de réflexions , commandement de ceci ou de cela …..Une formule qui présente au moins deux avantages : Donner du sens tout en recasant des officiers à bas niveau de potentiel sans affectation sur des postes fictifs à des fonctions pompeuses. Ex: Colonel tartempion chef du bureau planification et doctrine d’engagement, Colonel Dugland chef du bureau recherche et expertise en cyberdéfense)…… des fonctions sans aucun commandement qui n’ont pour vocation que d’alourdir le millefeuille administratif à travers une production de paperasse qui est déjà abondante .

      • rainbowknight dit :

        Un comité Théodule … la tradition française à la vie longue.

      • Parmeggiano dit :

        c’est mécanique dans toutes les stuctures humaines… plus on monte en âge et en hiérarchie, plus la pyramide est étroite… il y a donc mécaniquement des gens qui doivent dégager… dans le privé on vire les gens (« plan social », « requalification », etc.), et le sous-cadre d’une grosse boîte se recase dans une PME de province, dans le consulting, ouvre une chambre d’hôte éco-durable, etc. Dans le public (mais aussi dans une partie du privé), c’est plus compliqué car on peut difficilement virer les gens. Donc, on crée des placards et des fromages.

  2. KEL-TO dit :

    bonjour , l’anglais est devenu la langue officielle de l armée de terre Française en qu’elle année ?
    merci

    • Otan dit :

      2009, lorsque l’Assemblée Nationale a décidé du retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan dont la langue de travail est l’anglais.

    • civis17 dit :

      En français c’est : » en quelle année « 

    • Qui qu'ils fussent dit :

      En quelle année, pas en « qu’elle année ».

    • Poitevin dit :

      c’est plus simple ainsi, et moins hypocrite. Autant accélérer l’intégration impériale et l’optimiser, puisque de toutes façons elle a été décidée.

  3. VinceToto dit :

    Et un autre pour l’air, un autre pour la mer?
    Ce sera plus facile pour l’USEUCOM de passer direct par le NCC-T-EC pour donner ses ordres aux troupes mises à sa disposition.

    • Naoned 46 dit :

      Sans oublier trois autres commandements aussi impératifs à créer
      Sous la terre
      Sous la mer
      Dans l’espace
      Ceci étant tout est possible
      En Police un commissaire général équivalent d’un général de brigade peut commander un effectif départemental total de trois cents policiers ,si ,si,cela existe dans mon département et pour ne pas être en reste au sein du ministère de l interieur la Gendarmerie a des compagnies commandées par des lieutenants colonels

      • Alfred dit :

        Hé oui. Auparavant les compagnies de GD étaient commandées par un capitaine et les brigades par un adjudant. Mais, l’inflation (ou la dépréciation) des grades est passée par là.

      • Evêque ad patribus dit :

        Je pense que les armées sont encore très loin de ce qui se passe effectivement en gendarmerie, où l’inflation du nombre de généraux et la juniorisation (de nombreux colonels pleins le sont à 38-39 ans) correspondent à une guéguerre de galons avec la Police.

        Ce que la Gendarmerie ne comprend pas est que le corps des officiers est, de tous les corps de catégorie A ou assimilé, le seul « glissant », c’est-à-dire qu’on débute l’équivalent de cadre A pour finir (si on est cyrard et qu’on réussit les concours de l’EMS2) l’équivalent de cadre A+ (haut fonctionnaire). Or, en police comme dans les administrations civiles, les officiers sont A et les commissaires A+ avec comme seule possibilité de passer de l’un à l’autre un concours interne ou la voie d’accès professionnelle, soit avec maximum 40 places chaque année. En revanche, de nombreux commissaires sont recrutés par le biais du concours externe, immédiatement après leurs études et se retrouvent à 25 ans avec des responsabilités de haut niveau, sachant qu’un commissaire de police ou un administrateur (corps A+ des administrations type sortie de l’INSP) est l’équivalent d’un LCL breveté. Néanmoins, il convient de souligner que malgré ce jeune âge, la compétence reste très présente et qu’aucun rapport ne remet en cause ce fonctionnement. La sélection reste effectivement drastique et, contrairement à une idée reçue, aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années.

        En conséquence, la Gendarmerie s’adapte en juniorisant ses parcours: EdG dès 30 ans, grade de colons plein à moins de 40 ans pour les éléments les plus prometteurs, nominations exceptionnelles d’OGX avant les 48 ans réglementaires par dérogation et relèvement du niveau de grade pour les responsabilités. Les groupements de gendarmerie départementale, avant commandés par des colons, sont désormais commandés par des OGX pour les plus importants. Les Groupements de gendarmerie mobile, avant commandé par des LCL, le sont désormais par des COL. Enfin, pour passer COL en gendarmerie, plus besoin d’être diplômé de l’EDG. Un mouvement inverse de récompense par le maréchalat alors qu’un grade n’est pas un satisfecit donné pour une carrière réussie, mais témoigne de la capacité à assumer des responsabilités…

        Donc la création d’un petit Cdt pour l’EC dans le contexte de diminution de nos OPEX et de renforcement de nos mesures de réassurance, avec un OGX qui est OGX depuis plusieurs années (donc pas de primo nomination) me semble être rationnelle et cohérente.

        • Cardinal dit :

          c’est peut-être aussi un moyen de faire suivre les salaires dans un contexte d’inflation et de paupérisation rampante.

  4. Soult dit :

    Un nouveau commandement des appuis dans la profondeur. Pour l’abonder réactivation de la BRens, réactivation de la brigade d’artillerie, réactivation de la brigade du génie. Création d’un CTE.

    Tout ça alors qu’il y a déjà foule de commandement de niveaux divisionnaires. On peut quand même penser que le COMRENS et le COMALAT vont disparaître avec la réorganisation mais quand même. Tout ça avec 0 régiments en plus. Affaiblissement des unités de premières lignes. Rien n’est prévu pour remonter en puissance donc.

    J’ai la désagréable impression d’un feux de paille pour faire croire qu’on fait quelque chose.

  5. En français dit :

    National Contingent Command.

    • PK dit :

      Mais il n’y a pas de « soft power » américain contre nous… Même l’emblème du souverainisme absolu, l’armée, est complètement rongé jusqu’à l’os…

      Quelle pitié… Mais tout va très bien madame la Marquise, n’est-ce pas ?

  6. civis17 dit :

    Le management matriciel y a que ça de vrai !
    Non je blague , c’est un bourbier qui génère de l’immobilisme et du désordre donc de l’inefficacité, et en plus on y passe son temps à faire du reporting . On avance on avance

    • Thorgal dit :

      Entre ces deux extrêmes aussi néfastes l’un que l’autre (le management matriciel et le soviétique), il y a le commandement, vous savez, comme à l’armée, la vraie : un chef, une mission, des moyens.
      Avec comme axiomes: liberté d’action du chef, concentration des forces, économie des moyens et voilà tout est dit, « ce qui se conçoit aisément s’énonce clairement ».

  7. Catoneo dit :

    C’est le tropisme mexicain de notre grand état-major.
    Faut caser les étoiles !

  8. Alfred dit :

    Il n’y a plus maintenant qu’à mettre les moyens derrière, et nous serons parés à toute éventualité; l’essentiel étant d’avoir les structures, en attendant les moyens….qui viendront probablement du Mali

  9. Stakhan Vada dit :

    Je ne comprends pas. La France possède déjà son propre Commandement des forces terrestres. Soit. Pour ses interventions militaires en Europe, la France agit au sein de l’OTAN, et de l’Eurofor. Bien. Alors pourquoi créer un énième commandement? Pourquoi faire? Sérieusement, n’y a t’il pas d’autres priorités dans l’armée de terre actuellement ? J’aimerais que l’on m’explique.

  10. Flo dit :

    j’ai hâte de voir tout ce cirque en marche quand il faudra ne serait-ce que mobiliser une brigade blindée.
    On en est même à créer un commandement spécial pour la réactivation de la BART…parce que vous comprenez pour 13 LRU et une poignée de drones ça s’impose.

  11. le gorille dit :

    « Tout en contribuant à son effort de subsidiarité, cet état-major [le CTE, ndlr] accroît de manière substantielle la faculté d’adaptation de l’armée de Terre confrontée à des réalités géopolitiques évolutives en Europe »Alors là si c’est pas du NOVLANGUE, du CHAT GPT ou presque du WOKE je m’y connais pas!En + on ferait mieux de donner des places de réservistes en régiments c’est pratiquement impossible de trouver une place.

  12. Tedforceone dit :

    Il y a plus de chefs que d’ouvriers….il y a plus de généraux que de chefs de pièce d’artillerie …on devrait créer un nouveau commandement pour occuper les chefs . Le CCC : Commandemant pour Contrôler les Commandements …cela devrait occuper du monde dans les burlingues..

  13. alan stuartt dit :

    Mais vous n’y êtes pas du tout; grâce au « couple franco – allemand » nous allons créer une megafactory de robots fantassins …. ( je blague bien sûr)

  14. Cyris dit :

    Ce NNC Terre pérennise et renforce en fait la structure Centre Europe de l’EMO Terre déjà présente à Lille, sauf que l’on rajoute un GDI pour la commander, ce qui est le bon niveau pour commander les forces déployées et être en relation avec les interlocuteurs de l’OTAN de niveau opératif et stratégique.
    Une option plus ambitieuse pourrait être de déployer hors de nos frontières un PC et un COMFOR (Force Commander) avec un petit état-major interarmées afin d’englober tous nos engagements interarmées en Centre -Europe.
    Ce sera peut-être la suite logique si le PC interarmées de Barkhane à N’Djamena est mis en sommeil?

  15. Raph dit :

    c’est bien, ça rajoute encore une couche au mille feuille tant aimé par l’administration nationale…

  16. Félix GARCIA dit :

    FdeStV@Marsattaqueblog
    Clarification des intentions de transformation de @armeedeterre : « accroître la réactivité, au-delà de la brigade d’Échelon National d’Urgence, pour s’engager dans une op. d’envergure »
    Avec 3 jalons : 2023 Brigade Scorpion, 2027 Division, 2030 Corps (avec ensemble relevable)
    https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1714577707835494591

    • vrai_chasseur dit :

      @FG
      Commentaire approprié.
      Bien remarquer en effet sur le schéma de transformation de l’AdT cité en lien, des « petits détails » : brigade multinationale et division multinationale.
      La France ambitionne d’être une nation-cadre de l’OTAN (et est encouragée pour cela par les USA, le poids lourd otanien).
      Cela passe nécessairement par muscler les états-majors pour traiter du national aussi bien que du multinational, et assurer le commandement opérationnel combiné de ces deux composantes sur des déploiements Europe continentale avec un « noyau dur » français.
      Le député François Cormier-Bouligeon avait déjà souligné ce point dans son rapport daté d’Octobre 2022 sur la préparation et l’emploi des forces terrestres, en s’appuyant sur les exemples concrets des déploiements en Roumanie et en Estonie :
      http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_def/l16b0369-tiv_rapport-avis#_Toc256000022

      Bien comprendre que la défense française se muscle sur le continent européen, en assumant d’être capable d’y jouer un rôle d’organisateur et de conducteur des opérations : car toute action **majeure** de défense du pays sera forcément multinationale en Europe.
      Bref c’est pas juste des galonnés qu’on occupe. La visée est beaucoup plus sérieuse que ça et concerne la défense du continent géographique où on vit.

      • Félix GARCIA dit :

        « Bref c’est pas juste des galonnés qu’on occupe. La visée est beaucoup plus sérieuse que ça et concerne la défense du continent géographique où on vit. »
        Toutafé.
        J’espère que les exercices à grande échelle seront fréquents.

  17. PHILIPPE dit :

    Une fois de plus le mille-feuille prospère ….