L’armée de Terre explore l’usage « technico-opérationnel » des vélos et des motos électriques

En décembre 2021, il fut rapporté que la 16e brigade d’assaut aéroporté de l’armée britannique avait testé des motos électriques « Sur-Ron Firefly » durant un exercice effectué en France [Falcon Amarante 21, a priori]. L’idée était de les utiliser pour des missions de reconnaissance et d’infiltration, voire pour porter des messages entre deux positions en cas de brouillage des communications.

D’une masse de seulement 47 kg, la moto Sur-Ron Firefly est équipée d’un moteur électrique de seulement 6 kilowatts, développant une puissance de 8 chevaux. Ce qui est suffisant pour lui permettre de rouler à la vitesse maximale de 70 km/h. Cependant, son autonomie est limitée à 69 km… voire moins quand il s’agit de porter un soldat avec ses 30 kg d’équipement. En revanche, elle présente l’avantage d’être silencieuse par rapport à un deux-roues à moteur thermique.

Cependant, les essais menés par les parachutistes britanniques donnèrent visiblement satisfaction. Ces « motos nous permettent d’être plus mobiles, d’aller assez loin rapidement et relativement facilement. Pour les avoir vues en action, je pense que c’est une capacité militaire crédible », avait en effet déclaré le général Nick Cowley, de la 16 Air Assault Brigade Combat Team.

C’est d’ailleurs ce qu’a démontré l’armée ukrainienne, qui a utilisé de telles motos [fournies, en l’occurrence, par les constructeur Eleek et Delfast] pour s’infiltrer dans les lignes russes et effectuer des missions de reconnaissance.

Quoi qu’il en soit, la moto électrique pourrait bientôt entrer en dotation au sein des forces françaises. En effet, la cellule innovation [Battle Lab Terre], avec l’appui du groupement mobilité et agencement de l’espace terrestre [MOB-AGESTER] de la Section technique de l’armée de Terre [STAT], a indiqué qu’elle venait de terminer une « première exploration technico-opérationnelle du concept de mobilité légère électrique à deux roues ».

Celle-ci a concerné un vélo « à assistance électrique » de type « Speed Bike » [LMX 56] et une moto cross électrique ultra légère LMX 161, les deux ayant été fournis par la société LMX Bikes.

D’une masse de 45 kg [avec sa batterie], la LMX 161 affiche une puissance nominale de 3100 watts. Son autonomie est de trois heures [en mode économique] et peut être rechargée en trois heures [à condition de trouver une source d’électricité sur le terrain…].

« Cette expérimentation, qui sera approfondie en 2024, doit confirmer les perspectives d’usage de ces engins au sein des unités, au regard de l’évaluation de leurs performances [vitesse, autonomie, discrétion…] pour des missions définies [transmission d’informations, livraison de matériels, infiltration/exfiltration…] », précise la STAT.

Photo : STAT / armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. akrak dit :

    les lecteurs du Figaro et plus généralement les anti écolos vont faire un collapsus !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « les lecteurs du Figaro et plus généralement les anti écolos vont faire un collapsus ! Vous pourriez développer, merci!

  2. E-Faystos dit :

    si le vélo est rechargeable sur le terrain via un groupe électrogène ou des panneaux solaires, ce serait le top.

  3. Jo666 dit :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vespa_150_TAP
    A l’heure de l’intelligence artificielle, il faudrait des motos de 120 km d’autonomie, autonome avec des browning m9 ou des canons sans recul

  4. Roland Desparte dit :

    Rien de nouveau :
    https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Stories/Actualites/Pendant-la-seconde-guerre-mondiale-le-role-meconnu-mais-precieux-des-velos/1332140
    On a déjà la plus importante cavalerie d’Europe, avec les 461 chevaux de la Garde républicaine, et bientôt des vélocipédistes des Forces spéciales au Tour de France ! Fier de mon armée je suis.
    Joyeux Noël à tous !

  5. Consommables dit :

    Pour le matériel on trouvera avec du brouzouf pour ces porteurs de batteries composées de métaux rares chinois, ce sont les ressources humaines qui seront difficiles à trouver lorsque les opérateurs comprendront que cette mission est un aller sans retour, dans le monde réel.
    https://mars-attaque.blogspot.com/2023/11/accelerer-sur-la-realisation-de.html

    • john dit :

      Mais oui, bien sûr…
      Ils vont les utiliser en remplacement des VBCI, c’est bien connu…
      Ou alors, si ils sont bien entraînés, en terrain vallonné, montagneux, ça peut permettre à une équipe d’observateurs de snipers, de forces spéciales de se déplacer discrètement, sans bruit, et par des zones inaccessibles autrement.
      Avoir 100-200 de ces véhicules, même si c’est équipé de matériaux chinois, ce n’est pas dépendre de la Chine.

  6. Rogger dit :

    bonjour, notre pays n’a plus de regiment d’infanterie se deplacent a vélos… Peut etre demain , en cas de guerre total et de rupture de tous les approvisionnement en pétrole…
    Donc, quelle peut etre l’utilité d’un velo électrique sur le champs de batailles… bien sur ils ne faut pas le dire…

    • Ératosthène dit :

      @Rogger :
      Pour l’électrique, on dépend environ au 3/4 de la Chine et cela concerne la batterie.
      Pour le pétrole, on dépend de qui on veut, et en particulier de la France qui en produit.

      • john dit :

        Parler de la production française de pétrole reste un peu absurde dans ce contexte…
        Si les batteries vous les avez avant un tel conflit, le nucléaire français offre une autonomie sur le territoire. Le pétrole, il est totalement insuffisant.
        Il faudrait commencer à investir dans les infrastructures pour en produire…
        Production pétrole en France:
        0.7 Mtep
        Réserves de brut:
        18.7 Mtep
        Réserves de gaz conventionnel:
        0.12 Mtep
        Consommation de pétrole en France?
        66.2 Mtep

        Consommation d’énergie finale?
        153 Mtep (251.4 Mtep d’énergie primaire)
        Production nucléaire quand les centrales fonctionnent:
        100 Mtep en énergie finale (il y a de l’exportation).

        Ajoutez à cela ll’utilisation du bois de chauffage, l’hydraulique, l’éolien, le solaire (PV et chauffage), les pompes à chaleur, les déchets…
        Bref, l’électricité est une plus grande source de réserves pour un pays comme la France que le pétrole !

        • Ératosthène dit :

          @John : Peut-être pourriez-vous gagner de l’argent en indiquant à Dassault, Arquus et Nexter qu’ils pourraient immédiatement obtenir un grand avantage sur la concurrence en alimentant leurs appareils avec de l’électricité et non de l’essence

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes aussi, des véhicules agricoles à propulsion électrique commencent à apparaître dans nos champs.
      Ce qui nous permet de rappeler au passage que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Le champ de bataille, le champ de blé, le champ de mines, le champ de betteraves, le champ de manœuvre, le champ de lin, le Champ-de-Mars, le champ de maïs, le champ d’honneur, le champ de bleuets.
      Joyeux Noël.

    • Jack dit :

      « rupture de tous les approvisionnement en pétrole »
      => C’est pour cela que l’on fait des stock stratégiques. Sinon, vu le nombre de pays exportateurs de pétrole (dont les USA), je vois mal comment on pourrait perdre l’intégralité des appros. Admettons… Le cas échéant, les pénuries toucheront les deux camps.
      .
      « … quelle peut etre l’utilité d’un velo électrique sur le champs de batailles »
      => Les centrales nucléaires, éoliennes, marémotrices, solaires et à charbon ne fonctionnent pas au pétrole (CQFD 🙂 )
      .
      « bien sur ils ne faut pas le dire… »
      => Vous venez de le faire. Si vous l’avez lu, vous aurez compris que l’article parle d’une expérimentation pour des missions particulières. Personne ne parle d’un usage massif des vélos… sauf vous.

  7. Rakam dit :

    Si plusieur retex , alors c est pas mal de si intéressé après ont à déjà connus ça ,pas franchement une nouveauté les agents de liaison ont toujours existé, seule la monture change,quand au actions en profondeur dans les lignes,les djihadistes au Sahel pratiquent depuis longtemps avec de bonne veille Honda!

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux actions en profondeur dans les lignes…

      • Rakam dit :

        @cantatrice,franchement j admire votre patience, bon courage….

      • john dit :

        Pourquoi cette faute plutôt que les milliers d’autres?
        Et votre manière d’écrire cela est bourrée de fautes.
        « Avec un t. » n’est pas une phrase, donc pas de majuscule, et pas de point.
        Vous corrigez l’orthographe, mais votre manière d’écrire ce commentaire ne respecte aucune grammaire ! Il serait plus juste d’écrire:

        « Veuillez écrire « quant à » avec un « t » et non un « d ». « Quant à » signifie « en ce qui concerne », alors que « quand à » signifie « lorsqu’à ». « 

        • Cantatrice dit :

          Permettez-moi de vous reprendre à mon tour : le e final de la conjonction de subordination « lorsque » ne s’élide pas devant la préposition « à ».
          « Quand à » signifie « lorsque à ».
          https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9L1224

          Quant au fait qu’« Avec un t. » ne soit pas une phrase, serait-ce trop vous demander que de justifier cette affirmation pour le moins péremptoire ?

          – Quel est votre nom ?
          – Dupont.
          – Avec un t ou avec un d ?
          – Avec un t.

          Joyeux Noël à vous aussi.

          • Castor et Pollux dit :

            « Avec un t. » est une phrase bien formée, me semble-t-il.
            Un grammairien l’appellerait peut-être phrase nominale, c’est-à-dire une phrase sans verbe exprimé. C’est à celui qui l’entend d’en chercher un qui convient. La phrase reste plus longtemps à l’esprit à cause de ce temps de recherche. Ça donne des phrases un peu suspendues, qui flottent dans l’air, comme dans les haïkus. Leur effet peut se rapprocher des ralentis dans les scènes de combat, au cinéma.
            Sinon, je suis sûr qu’on peut tirer un avantage du vélo électrique, dans certaines situations de la chose militaire, bien que le pilote soit à découvert.

          • Dupont & Dupond dit :

            Nous dirions même plus : avec un t.

          • john dit :

            1. Je n’emmerde pas tout le monde avec un commentaire inutile qui ne correspond pas au contenu, et qui est répété 50’000 fois !

            2. le signe « = » n’est pas utilisable comme vous le faites dans la langue française.

            3. C’est une phrase ça? « Quant à, quant au, quant aux. »

    • john dit :

      Ce n’est pas seulement pour ce genre de mission. Et maintenant, il y a de meilleures systèmes de communication pour cela.
      Et là, si vous ne voyez pas la différence… Dans un désert sans vie, relativement silencieux, la moto s’entend… L’électrique est bien plus discret. Mais en plus, il est bien plus léger ! Pour un conflit type Ukraine, il permet d’aller sur des zones pour des unités spéciales difficilement accessibles.
      Il faudra des formations intensives par des VTTistes, mais il doit y en avoir des pros qui font partie de l’armée française.
      https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/laae-sacree-loccasion-championnats-france-militaire-vtt

      • Rakam dit :

        Figurez vous que dans le passé j’ai effectué une opex dans ce même désert et que ledits motos certes vous les entendiez ,mais pour les situé, et ben de nuit je vous garantie que pas simple,alors oui la différence je vois a peu près…

      • Taupe du taupe (comme dirait Félix) dit :

        Les communications sont meilleures mais les systèmes sont meilleurs.

    • Ci, scie, si, s'y dit :

      Si intéressé, écrire au journal qui transmettra (pas sérieux s’abstenir).

      C’est pas mal de s’y intéresser.

  8. Raphaël dit :

    ce qui est bien avec le VAE, c’est qu’à Paris je crois que l’armée pourra récupérer 400€ d’aide a la mobilité douce. attention, je rappelle que les catadioptres sont obligatoires dans les rayons… la Russie tremble.

    • guy dit :

      La Russie tremble? Pourquoi c’est le but de cette réflexion?
      Pour l’instant l’armée russe laisse les cadavres de ses hommes pourrir un peu partout en Ukraine et les blessés sont transportés dans des brouettes récupérées sur place.
      Je vous épargne les vidéos des soldats russes qui se suicident car se savant condamnés, non mais assurément, tout va bien, ils sont confiants.

  9. Ératosthène dit :

    Mdr, l’Allemagne abandonne la voiture électrique

    • Jack dit :

      Mdr, aucun rapport car on parle ici de missions militaires et non de Mr Schmidt qui va faire ses courses au marché.

      • Ératosthène dit :

        @ Jack : Cela signifie que L’Allemagne ne trouve pas que l’énergie électrique représente le futur. C’est une opinion qu’on peut ignorer. Mais s’ils ont fait le boulot de s’informer et d’aller à contre-courant, c’est sûrement qu’il y a des raisons.

    • alexandre dit :

      Depuis quand l’Allemagne est elle devenue le phare du monde ?

  10. Laurent BARBIER dit :

    Faire de la RECO sur un deux roues motorisé, même silencieux, la réaction peut s’avérer compliquée pris sous le feu ENI.
    Par contre, circuler discrètement dans la zone grise entre les AMI et la RECO, peut avoir son sens, par exemple pour du soutien et ravitaillement (eau, alimentation, munitions, batteries drones…), ou effectivement comme estafette porteur de message si le régime de silence radio est en vigueur.
    Le site de LMX Bikes vaut le détour.

    • c'est déjà deux mains ! dit :

      en zone grise ou si le régime impose le silence – n’oubliez pas le pigeon électrique ! 🙂 😉

      il ne faut pas sous-estimer les recettes des i-grand-mères, on va vers le i-monde c’est le sens de l’ i-stoire !
      aujourd’hui on a des robots-iench, demain on aura des robautruches des bourrins optroniques-téléscopés.
      on sera tous en FPV… en réalité gyroscopée !

      futur – en marge de la légalité :
      https://youtu.be/wfmvMIAyZo8

      joyeux i-noël

  11. Stéphane Leroy dit :

    ils ont prévu, dans le concept d’emploi, un matériel avec des batteries amovibles par l’opérateur, simplement, avec une livraison ou un pré positionnement de rechanges par drônes??

    ça aurait sens…

    • john dit :

      Comment pensez vous que les batteries de vélos et motos électriques fonctionnent?
      https://icoolwheel.com/182-batterie-amovible

      • Stéphane Leroy dit :

        Ben…
        une batterie fournie de l’énergie à un moteur électrique qui fait avancer, ou aide à faire avancer (VAE) le véhicule.

        honnêtement, je n’ai pas regardé les spécifications des modèles testés…

        et en toute franchise, mon vélo a des pédales sur lesquelles j’exerce une force pour que l’ensemble (vélo+moi) avancions dans la direction voulue.
        Sinon, je vois pas l’intérêt…
        chacun son truc…
        joyeux Noël

        • john dit :

          Il se trouve que les batteries se détachent et se chargent chez soi… Ce n’est pas comme une voiture où il faut brancher la batterie.
          Devinez pourquoi? D’autres personnes y ont pensé avant vous à l’intérêt de pouvoir remplacer la batterie vide par une batterie chargée.

  12. Lothringer dit :

    Le côté silencieux est forcément utile. L’autonomie laisse à désirer, mais pourra peut-être évoluer avec le temps.
    A suivre…

  13. Pascal, (l'autre) dit :

    Cela donne cette curieuse impression que l’on a encore redécouvert……………..l’eau chaude!

    • WhatsTheFrites dit :

      C’est vrai que les motos électriques existent depuis des millénaires. Les premiers utilisateurs ont été l’armée Romaine lors de l’invasion de la Gaulle 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @WhatTheFrites Je faisais simplement remarquer de l’utilisation des deux roues.
        « Les premiers utilisateurs ont été l’armée Romaine lors de l’invasion de la Gaulle  » Le tout est de savoir si les légions romaines utilisait des V.T.T., des « routes » où des gravels! Quant à la Gaule le général n’avait rien à voir dans cette histoire partant du principe qu’il est arrivé bien après!
        Joyeux Noël à vous!

      • Hastings dit :

        Ah pardon, mais je sais de source sûre que les motos romaines n’étaient à pas propulsion électrique mais à traction asine.
        Le tout premier cas connu d’utilisation d’une motocyclette électrique dans un contexte militaire remonte à l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. En se penchant un peu, on peut très distinctement en voir une sur la tapisserie de Bayeux.

  14. Alfred dit :

    Dans les années 70 les anciens disaient avec la b… et le couteau en souvenir de ce qu ils avaient connu. A l’époque, une école militaire située dans l’Est de la France a expérimenté l’usage du vélo pour effectuer les rondes que les élèves devaient faire pendant leur tour de garde. Deux semaines après le vénérable clou (qui n’était apparemment pas prévu pour le tout terrain et les acrobaties) avait les roues carrées et rejoignait le musée des expériences avortées. La vie étant un eternel recommencement, peut-être entendra-t-on un jour avec la b…. et le vélo (electrique)

    • Bangkapi dit :

      Souvenirs souvenirs.
      Oui j’ai utilisé le vélo pour les liaisons entre quartiers pour le courrier.
      C’est p…. de vélos pesaient un âne crevé.
      Et je ne dis pas dans les côtes !
      Bon on était jeunes et va savoir.

  15. fred dit :

    Non , mais ç’est super , et pourtant on est pas le 1er avril ! Apres on pourra inviter Sandrine , marine et les autres zecolos pour une manip haute intensité décarbonnée avec rations bio et munitions humanitaires .
    On est dans un monde merveilleux .

    • john dit :

      Sauf qu’il ne s’agit pas d’écologie, mais d’un outil complémentaire pour un certain nombre de missions où leur intérêt est réel…
      Intérêt réel utilisé en Ukraine pour ses qualités, et pas pour des raisons d’écologie !
      Une des utilisation, ce sont des troupes qui sont en seconde ligne, avec des missiles anti-chars, prêts à aller renforcer la première ligne lors d’un assaut d’envergure. Ou pour aller se positionner discrètement avec ce genre d’armes, en passant par les forêts coupe vent autour de tous les champs, ou encore pour aller dans des zones inaccessibles autrement. Les équipes de sniper font partie des utilisateurs également. Sinon, les Britanniques testent cela également.
      BREF, il y a un réel intérêt tactique.
      Ils sont débiles tous ces gens selon vous?
      https://www.youtube.com/watch?v=EDm53l5z9sM&t=882s&ab_channel=Task%26Purpose
      https://www.youtube.com/watch?v=-wO4MvyZINw&ab_channel=DIANMotors%26SurronCanada
      https://www.youtube.com/watch?v=Jm6SvgYyquk&ab_channel=PERKUNOBikes

      Il ne s’agit pas de remplacer les motos classiques, mais de compléter.
      Lors d’une offensive typiquement, il va y avoir une zone où les blindés vont se déplacer dans une direction commune, et l’infanterie en général va chercher à couvrir les flancs à la recherche d’observateurs, d’armes anti-char, la présence de fortifications, etc… Avec des motos électriques, ils sont ultra discrets. Et derrière un quad 6×6 plus lourd peut les suivre à distance avec quelques batteries de réserve. Bref, c’est une solution géniale à des besoins réels pour pas cher. Mais ce n’est pas un remplaçant à des équipements nécessaires pour le moment.
      Regardez la première vidéo…

      Les anti-écologistes eux vivent dans un monde où tout ce qui est écologique est débile, même quand l’intérêt est totalement démontré… Exemples? Le réseau électrique français secondaire et tertiaire est pourri en cas de tempête avec des zones entières coupées d’électricité pendant plusieurs jours. Une maison avec des panneaux PV a de quoi satisfaire aux besoins essentiels sans problème !

    • Visual dit :

      L’électrique est silencieux, c’est un avantage tactique énorme qui n’a rien à voir avec l’écologie. Ce n’est pourtant pas compliqué à entendre.

    • Jack dit :

      … Tellement merveilleux que l’armée Ukrainienne en utilise pour, je cite l’article : « s’infiltrer dans les lignes russes et effectuer des missions de reconnaissance ». On est dans un monde en guerre.

  16. Thierry le plus ancien dit :

    Oui pour les opérations de forces spéciales et aéroportés en infiltration, mais clairement non pour les troupes au sol au front, ce serait suicidaire, une balle sera toujours plus rapide que l’engin qui ne peut évoluer qu’à découvert sur des chemins et route dégagés, l’utilisateur présentant un cible au dessus du sol trop importante et ne peut pas se coucher immédiatement sous les balles.

    De plus il va de soi que c’est du matériel jetable qui sera abandonné sur place une fois utilisé car impossible à trimbaler au combat.

    Il y a eu des troupes à vélo débarqués en Normandie sur les plages en 1944, dernier vestige d’un mode de déplacement périmé qui n’a plus sa place dans aucune armée régulière aujourd’hui, même en version électrique.

    https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Stories/Actualites/Pendant-la-seconde-guerre-mondiale-le-role-meconnu-mais-precieux-des-velos/1332140

  17. Bobby La Trousse dit :

    Joyeux noel les amis!

  18. Sylvain dit :

    je plains les marins qui vont devoir plancher sur le prochain porte avions pedalo

  19. Malus dit :

    À vous aussi, joyeux Noël.

  20. PHILIPPE dit :

    dans une actualité mondiale assez chargée ce sujet apparaît assez futile.

    • Moi aussi j'aime les chevaux dit :

      Mais comme ce n’est pas vous qui décidez de ce que Laurent Lagneau publie sur son site, il va falloir que vous fassiez avec.

  21. lym dit :

    C’est pas les vidéos qui ont manqué, les premiers mois de la guerre en Ukraine, sur les opérations de harcèlement visant les chars utilisant ce type de locomotion silencieuse et tout terrain. Mieux vaut juste ne pas avoir une batterie limite au moment de détaler. L’intérêt parait donc démontré.

  22. Sempre en Davant dit :

    Il existe trois sortes de motos tout terrain : cross / enduro / trial et peut être une quatrième les rallye-raid.
    A considérer leur caractéristiques il y a trois motos pour aller vite, faire le kéké sauter etc… et une moto pour passer partout la trial.
    D’ailleurs historiquement le trial n’était qu’une façon d’éprouver les motos en leur faisant emprunter toute sortes d’itinéraires.
    L’anatomie des machines se différencie donc : trois ont des grands débattement de suspension et les transferts de masse qui vont avec. La trial seule est plus basse et propre à permettre de mettre le pied au sol.
    Il me semble qu’on se trompe d’engin! Il ne s’agit pas de faire le joli cœur à Bercy entre la clim et les masseuses.

    La motorisation peut avoir deux emplacements : dans le cadre ou dans la ou les roues. Avoir le moteur dans le cadre permet d’avoir une transmission avec des changements de rapports : ce qui implique une chaîne de l’entretien, des pannes.

    Ce qui est amusant c’est que nous avons déjà l’expérience avec la SX8 qui ne fut pas que la moto de « la non bataille » héliportée au 1éRI,
    mais aussi celle de l’éclairage dans la guerre du golfe.
    Dans le premier cas elle était trop lourde pour être facile a charger dans l’hélico en plus de la question de la charge utile.
    Dans le second elle éclairait le chemin parcouru à la suite des VAB qui ne parvenaient pas à suivre les 30B2 du 4éme RD.

    Il faut donc distinguer : les motos des escadrons de circulation routières c’est autre chose… c’est pas non plus le carrousel des motards de la garde.

    Que demander à un engin d’infiltration?
    D’être portable avec sa charge utile par son équipage d’un seul pax au pire en deux fardeaux.
    De pouvoir progresser dans la bouillasse à coup de botte sans que le pilote accumules les chutes.

    S’il y a des VTTistes dans les commentateurs ils auront remarqué que la principale limite à la pratique c’est la neutralisation de la machine par la boue et la poussière. L’apparition des Gravels rigides est logique : les pannes de transmissions suffisent à limiter le rayon d’action. Pas besoin de suspension pour prendre la voiture pour aller chez le vélociste pour…

    Alors quoi?
    Alors on part d’un draisienne en ajoutant une deuxième roue motrice. On envisage du quad voire de la remorque motrice pouvant être laissée sur place avec les servants d’une arme : mitrailleuse, mortier, missile ou anti drone… Si le nombre de servant est réduit et que la vulnérabilité à la contre batterie est réduite c’est un coup au but!

    Et pour suggérer une base de départ https://urbanglide.com/categorie/bike-120-pieces-detachees/ Oh… une roue avant motorisée adaptable… Et si on avançait au lieux de faire de longues gerbes de boues en massacrant le terrain et en réveillant toute la contrée?

    Ce qu’on ne peut soulever seul est trop lent même si ça roule à 300 en labo!
    Une commande moteur au pouces d’est plus facile qu’une poignée tournante… moins il y a de pièces moins il y a de pannes… les scooters à trois roues et le quadricycles ont déjà été inventés… ‘comme les lames en fibre de verre pour la suspension des corvettes ce qui prendrait pas de place sous un mini fardier)…

    Faut penser agricole pas Paris Dakar.

    Ou même scooter handicapé : https://www.afiscooters.com/mobility-scooters/afiscooter-se/ cet engin a des capacités tout terrain surprenantes, pourtant il est archaïque à souhait. Le concept repris avec des composites et des batteries moderne devrait même pouvoir être rendu amphibie…

    Joyeux Noël à tous!

    • Belzebuth dit :

      @ Sempre en Davant
      « Penser agricole » ou l’agriculture n’existe bientôt plus à force de traités commerciaux iniques avec dew pays pratiquant l’esclavage et l’epandage de produits chimiques pesticides et herbicides interdits en France…

      Dans un pays géré par des mignons parisiens, dont les néo-ruraux se plaignent des bruits de la campagne, jusqu’à empoisonner un coq qui chante,:
      https://www.sudouest.fr/justice/justice-pour-le-coq-marcel-une-petition-en-ligne-apres-l-assassinat-d-un-coq-en-ardeche-1882128.php

      Voici une belle résolution pour le début d’année 2024…
      D’ici-là, passez de bonnes fêtes de fin d’année, cher Sempre en Davant !

      • Sempre en Davant dit :

        Belzebuth n’ose pas Joyeux Noël 😆 tiens donc! 🙂

        Par « penser agricole » je voulais mettre en avant l’absurdité de certains comportement. Dans les chasses de Sologne, nombreux sont ceux qui se ruent sur des SSV « pour l’entretient » les voilas dotés d’un engin pour cacou qui permet de faire vite les innombrables aller-retour que rend nécessaire l’absence de charge utile. Beaucoup d’agitation peu d’effet.
        Un tracteur léger voire micro, une remorque… Passons.
        Un draisienne électrique adaptée ira plus vite dans la bouillasse même si sa vitesse max n’est que de 40km h qu’une GSXZZRVFR 2800+ qui roule à 408kmh après qu’on lui ait balayé la piste adaptée qu’il faut construire…

        Pour Marcel si ce n’est Goupil ce doit être un Blaireau (même genre renaissance avec poignard et bilboquet :lol:)
        Joyeux Noël!

      • Sempre en Davant dit :

        Le terrain est l’ennemi n°1,

        J’ai vu cette nouvelle mais je ne suis pas sur du lien qu’il faut faire entre le décès de ce sportif et l’amélioration de mobilité tactique. Que vouliez vous souligner?

  23. MarreDesTrolls dit :

    Punaise, c’est de la bonne 😮 !!!

  24. Le Pingouin dit :

    Comme dans la Marine, il y avaitla mention « sait nager » sur la FGPNO, peut être faudra-t-il la mention « sait faire du vélo », pour passer au grade supérieur ? Les vélos seront-ils à la norme ISO 9002?

  25. Alfred dit :

    @Sempre en davent. Il y a aussi celle-là
    https://acidmoto.ch/cms/content/news/2014/04/15/moto-tarus-2×2-moto-russe-aventuriers
    mais l’importation ridque d’être difficile…..

    • Sempre en Davant dit :

      Intéressant Alfred,

      Il y a aussi les Dniepr et les Ural dont les capacités de franchissement sont épatantes! Aller en chercher un a l’usine et rentrer avec : Rhooo! Pourtant j’ai lu ; https://www.babelio.com/livres/Tesson-Berezina/673591 mais « pas tapette molle » https://www.youtube.com/watch?v=cyKHtyheBJU

      Pour l’histoire des motos à deux roues motrice Rokon fut un pionnier : https://www.caradisiac.com/rokon-drole-de-machine-au-pays-des-harley-s-122909.htm
      L’idée n’était pas sans mérite mais le poids est excessif et c’est pas électrique.

      Ici https://moto2x2.com/en/kharakteristiki/ Pas de trace de la transmission?!?

      Ceci dit avec un honda gx et un groupe hydrostatique pas de problème pour alimenter les roues en mouvement et même en marche arrière. De plus un distributeur supplémentaire donnerait la possibilité de connecter des roues de side car ou de remorque voir des hélices ou hydrojet ou chenille. C’est la magie de l’hydrostatique ; on branche le tuyau sur la source de puissance et on fait tourner n’importe quoi au bout du flexible.
      L’air de rien 10 m de flexible et un brise roche ça vous révolutionne l’installation sur le Viel Armand…

      En revanche le niveau de bruit des GX n’est pas piqué des vers et la question de la présence d’une pompe a huile adapté aux secousses d’une moto se pose.
      Beaucoup de moteur de motoculture bas de gamme ne sont pourvus que d’une « cuillère » et pas d’une pompe. Il en résulte que si, par ex., un groupe électrogène n’est pas posé parfaitement à plat il ne dure pas…
      De plus les moteurs de ce type sont fait pour tourner à leur régime constant, généralement 3000 tours/min, et ils ne sont pas adaptés aux variations de régime qu’on demande a un moteur de véhicule.

      Hélas, on se met a compter les hélicos de manœuvres et on ressort sa liste au père noël pour l’an prochain.

    • Sempre en Davant dit :

      Ceci corrigera le précédent : on voit les courroies sur la moto russe c’est donc une copie de Rokon https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Rokon-4403.htm

      Une deux roues motrice électrique ça existe déjà :https://www.go2roues.com/shop/ubco-rover-2×2/