L’Espagne va acquérir 12 lance-roquettes multiples basés sur le système israélien PULS

Jusqu’en 2011, l’Ejército de Tierra [armée de Terre espagnole] disposait de lance-roquettes multiples [LRM] de type Teruel aux capacités modestes puisque leur portée de tir était limitée à seulement 25 km. En raison du contexte budgétaire de l’époque, ils ne furent pas remplacés après leur retrait du service. Cependant, au regard de l’évolution géostratégique et de ses engagements au sein de l’Otan, elle cherche à récupérer sans tarder une telle capacité. D’où le programme SILAM [Sistema Lanzador de Alta Movilidad].

Le choix du système américain M142 HIMARS ayant été écarté, trois solutions ont été considérées par le ministère espagnol de la Défense. La première consistait à développer un nouveau lance-roquettes multiple à partir de l’ASTROS [Artillery SaTuration ROcket System], dans le cadre d’un partenariat entre le brésilien Avibras et NTGS [New Technologies Global Systems]. La seconde, défendue par Tecnesis 3000 reposait sur le K239 Chunmoo sud-coréen. Mais celle qui avait le plus de chances de s’imposer était celle d’un consortium réunissant Escribano, GMV et Expal [filiale de l’allemand Rheinmetall]. Et c’est d’ailleurs cette dernière qui a été retenue, le 15 décembre.

En effet, Madrid a estimé que la mise au point d’un LRM répondant parfaitement aux besoins exprimés par l’Ejército de Tierra serait plus rapide à partir du système PULS [Multi-Purpose Universal Launching System ou système de lancement universel polyvalent], proposé par Elbit Systems. Et cela, grâce à un transfert de technologies.

Dans le détail, Escribano sera chargé de la production des éléments mécaniques, hydrauliques et électroniques du futur système tandis qu’Expal s’occupera des modules de lancement et des munitions. Enfin, GMV aura à intégrer ces lanceurs dans le système de commandement et de contrôle de l’armée espagnole.

Le programme SILAM, doté de plus de 575 millions d’euros pour les quatre prochaines années, prévoit l’acquisition d’un premier lot de douze nouveaux LRM, la livraison des premiers exemplaires devant commencer en 2024/25. Le contrat attribué par le ministère espagnol de la Défense prévoit également l’acquisition de véhicules avec grue pour le transport des munitions, six blindés de reconnaissance, dix postes de commandement et des équipements annexes.

Il est aussi question d’acquérir 64 missiles balistiques tactiques Predator Hawk [d’une portée de 300 km, ndlr], 114 roquettes Extra [150 km de portée] et 288 roquettes Accular [40 km de portée]. Toutes ces munitions sont produites par Israel Military Industries [IMI]. Cela pourrait d’ailleurs poser un problème… étant donné que le gouvernement espagnol actuel, conduit par Pedro Sanchez, n’entretient pas les meilleures relations qui soient avec Israël…

Photo : Système EuroPULS – Elbit Systems

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

66 contributions

  1. Coléo91 dit :

    L’Espagne des PULS Israéliens
    L’Italie des HIMARS américains
    La Grèce des Black Hawk
    je passe la suite…
    Comment en 2023 après 19 mois de guerre de haute intensité en Europe en est on encore là !
    Les gouvernants européens ne comprennent ils pas qu’a procéder comme cela la Défense de l’Europe restera toujours une chimère.
    Devant les menaces qui s’accumulent il serait peut être temps de prendre des décisions énergiques et drastiques.
    Réveillez vous !

    • Patrico dit :

      Réveillez Vous!? ces 3…4 voire bientôt ..5 Pays sont bien réveillés et se gérent à leurs façons ! souveraines ! en plus leurs économies ont fait un bond en moins de 3 ans ! ça me va bien. L « Europe » engoncée est focalisée sûr « ailleurs » et les dirigeants des Pays ne bronchent pas ou pas trop , tous occupés à gérer leurs propres Pays en ces temps trés incertains! Alors fêtons d abord Noël et à 2024 ! Merci Thank you merci a vous Tous!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Coléo91 L’Europe n’a rien a proposer et dans le cas où il y a un projet, un programme chacun tire la couverture à soi en n’hésitant pas à tirer dans les pattes des autres!
      « la Défense de l’Europe restera toujours une chimère. » En partant du constat que le militaire est une autre façon de faire de la diplomatie, que l’U.E. n’a aucune politique étrangère digne de ce nom où qu’il suffit qu’un membre décide de bloquer la moindre décision (le récent exemple de la Hongrie d’Orban!) la « défense » européenne ne restera qu’une…………….Arlésienne!

      • James B. dit :

        Effectivement ! En partant du constat que la défense militaire européenne ne sera jamais que ce que la diplomatie française souhaite, il faut parler d’Arlesienne (française). Pour le reste, ils se passeront de notre avis.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « En partant du constat que la défense militaire européenne ne sera jamais que ce que la diplomatie française souhaite, » La France, la France! Responsable de tout selon vous, branchez donc votre neurone monoprocesseur et vous constaterez qu’il ‘y a pas que la France! Et comme d’habitude vous n’avez pas encore compris! Je mettais en avant que sans une politique étrangère cohérente et parlant d’une voix forte il n’y aura JAMAIS ue Eurooe de la Défense! Alors arrêtez une bonne fois pour toute de rendre responsable la France de tous les échecs de l’U.E.!
          Toi y en a compris………………..Etienne « la liberté » ?

    • AlexS dit :

      Coléo91 peut-être pouvez-vous nous dire quelles sont les roquettes comparables fabriquées par l’Europe ?

  2. Jili dit :

    Ne trouvez vous pas étonnant que KNDS qui a un accord avec Elbit pour produire « l’euro puls » soit absent du marché alors que Rheinmetall qui a un accord avec Lookheed Martin pour produire le Himars Allemand remporte le marché par l’intermédiaire de sa filiale Expal ? Rheinmetall était absent lors du dernier grand salon d’armement international pour laisser KNDS présenter seul son EMBT… Personne n’a le sentiment qu’il y « aurait peut-être » un accord « secret » entre les Allemands et les Germano-français ? N’y a-t-il pas comme en message des industriels à l’égard des responsables politiques ? Un message du style « chacun est maître chez lui » ? Ou franchement le message « coucouche panier ! » ? C’est peut-être la liberté qui est essentielle…

    • Goose dit :

      La production de l’Euro-Puls est négociée par KMW.
      L’EMBT a été présenté en Egypte par Nexter
      Les deux société, quoique sous holding KNDS, gardent leur gamme de produits.

    • john dit :

      1. Arrêtez de parler de KNDS… La réalité est que KMW et Nexter existent encore.
      KNDS n’a pas fait d’accord avec Elbit, mais KMW en a fait !

      2. L’Espagne a fait un appel d’offre pour une production LOCALE !

      3. Les équipes pour les différents systèmes et les accords industriels entre ces entreprises datent de bien avant le rachat d’Expal par Rheinmetall ! Donc là, vous êtes totalement HS.

      4. Le Himars a été écarté faute d’accord sur le transfert de technologies.

      Ici, vous concentrer sur la France, l’Allemagne est un peu absurde…

      Ensuite, non, pas d’accord entre Rheinmetall et KNDS, au contraire, plus de concurrence que jamais auparavant.
      KNDS a tout intérêt à éclater Rheinmetall sur tous les programmes incluant des chars.
      Ensuite, le salon dont vous parler est en Egypte… Bizarre, ce n’est pas KNDS qui y était mais Nexter… Publiquement, ils veulent faire croire que c’est un groupe et un seul. En réalité, pour le moment, il y a une grosse distinction entre KNDS, Nexter et KMW.
      Qu’est-ce qui était présenté en Egypte?
      – CAESAR
      – VBCI Mk II avec tourelle T40
      – ARX30
      Tiens tiens, bizarre, de l’armement français…
      A croire que les industriels de chaque nation se coordonnent avec leur nation et que la France exporte bcp en Egypte, et pas l’Allemagne !

      Pourquoi l’EMBT? Parce que le K2 est proposé à l’Egypte pour remplacer les milliers de T-62, T-55, M60 !
      Rheinmetall n’a pas de char à proposer pour le moment, ils doivent entièrement le développer, contrairement à KNDS qui a déjà un châssis propre, et la base de la tourelle.
      Rheinmetall est un groupe entièrement privé. Si le groupe n’a rien de concret à exposer au pays en question, ils ne vont pas dépenser des millions pour cela !

    • HMX dit :

      @Jili
      Il ne tient qu’à nous de casser cette dépendance, et ces ententes industrielles négociées par nos concurrents. Ententes par ailleurs douteuses : dépendre d’IMI et donc d’Israël pour se fournir en roquettes est un calcul pour le moins risqué. Tout comme il est risqué de dépendre des USA sur des systèmes d’armes aussi importants. La plupart des pays européens ne partagent malheureusement pas cette analyse.

      Pour revenir au sujet du LRM, il semble urgent pour la France (et plus particulièrement Nexter/MBDA) de lancer la conception d’une famille de roquettes, qui devront être compatibles avec les standards OTAN et les systèmes Himars/Europuls qui se vendent actuellement à tour de bras. La question du véhicule lanceur est en effet presque secondaire, la valeur ajoutée se trouvant principalement dans les munitions. C’est donc là dessus qu’il faut travailler en priorité, avec une approche innovante :
      – famille de roquettes de différents diamètre, avec modules propulsion, modules guidages, et charges utiles interchangeables.
      – concept de roquette cargo, permettant de délivrer des charges utiles variées : essaim de drones kamikazes, sous-munitions intelligentes, brouilleurs, livraison de ravitaillement à une unité sur une zone de conflit…
      – concept de roquette hypersonique, pour cibles mobiles ou à forte valeur ajoutée,
      – adaptation de munitions existantes pour les rendre utilisables depuis un LRM (AASM et missiles de croisière tirés du sol, missiles MICA NG et ASTER pour la défense antiaérienne/antimissiles, permettant d’utiliser des LRM comme « réservoirs à missiles », etc…).
      – Navalisation possible du dispositif, prévue dès la conception (possibilité de rechargement automatique sur le navire).
      – prévoir dès la conception la possibilité de sous-traitance ou co-traitance industrielle avec un partenaire européen à faible coût de main d’œuvre (Roumanie ?) sur certains modules, si cela peut permettre d’améliorer la compétitivité économique du système.

      S’agissant du véhicule lanceur, qui constitue finalement la partie « facile » d’un tel programme, il est évident qu’il faut viser un lien de parenté avec le Caesar, notamment au niveau du logiciel de gestion des feux et son intégration à Scorpion (tout en privilégiant une architecture ouverte à d’autres systèmes et bulles de combat aéroterrestre étrangers).

      On notera que compte tenu du calendrier de développement d’un tel programme, difficilement compatible avec l’urgence bien réelle des besoins de l’AdT pour le renouvellement des quelques exemplaires de LRU dont elle dispose encore, il ne serait pas forcément choquant d’envisager l’acquisition d’un petit nombre de Himars/Europuls à court terme, avec l’idée de les alimenter dès que possible avec des munitions produites en France, puis de compléter ce parc de lanceurs avec un véhicule lanceur également produit en France lorsque celui-ci sera disponible. L’idée générale étant de ne pas abandonner le marché stratégique du LRM aux industriels américains, israéliens et coréens, pour des raisons à la fois économiques, industrielles, militaires, et de souveraineté.

  3. Félix GARCIA dit :

    HS : « EMBT : un premier pas à l’export et un jalon majeur à l’horizon »
    […]
    « Les feuilles de route du char et du système d’arme devraient s’entrecroiser en 2025, date à laquelle une démonstration d’intégration aboutirait sur un « EMBT 140 » capable de tirer en mouvement. Un document publié au début de l’automne brosse à grands traits les prochains jalons fixés.

    KNDS réceptionnait cette année un châssis de Leopard 2, base sur laquelle seront intégrés l’ASCALON, une tourelle téléopérée et une nouvelle carapace. L’intégration de la tourelle sur le châssis, assortie d’essais, devrait intervenir l’an prochain. Elle sera un prélude aux campagnes programmées pour 2025 autour de tirs non habités, puis habités et, enfin, à partir d’un char en mouvement. »
    […]
    https://www.forcesoperations.com/embt-un-premier-pas-a-lexport-et-un-jalon-majeur-a-lhorizon/

    Ça c’est un projet qui tiendrait la route !
    EMBT avec ASCALON, ARX30 et protection active DIAMANT : je signe tout de suite et je dis vive KNDS, pi je présente mes plus plates excuses pour avoir tant beuglé sur ceux à l’initiative de ce projet, ainsi qu’à ses artisans et partisans !

    • Ludovic Auray dit :

      excuses acceptées

    • Tenue dit :

      Vous n’êtes pas le pire beuglant de ce site, mais quand vous vous y mettez, c’est assez assourdissant (et ça prend énormément de place dans les commentaires).
      Peut-être pourriez-vous essayer de vous fixer comme objectif de cesser de beugler ? Un peu de pondération n’a jamais empêché quiconque d’exprimer ses opinions, et cela vous éviterait d’avoir à vous excuser ensuite.
      En outre, le beuglement vous sied mal.
      Une résolution pour 2024 ?

    • vrai_chasseur dit :

      @FG
      Nexter capitalisera à mon avis aussi sur la munition POLYNEGE adaptée au canon ASCALON.
      Munition intelligente développée à l’époque par GIAT Industrie en calibre 120 mm, pour le tir au-delà de la vue directe.
      Sa portée atteint 8000 m.
      Tir à 8000 m, c’est comme par hasard ce qu’évoque le Général Schill le patron de l’armée de Terre française pour le char futur…
      cf http://www.knds.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/POLYNEGE.pdf

      • Nexterience dit :

        A mon avis, Polynege sera trop lente à 8000m pour les hardkill adverses et pourra mieux servir pour appui feu longue distance, en concurrence avec un Akeron qui se révèle assez cher.
        Pour l’antichar, je mise plus sur une munition type Losat plus réactive pour 8000m et imparable pour quelques années. Sinon à quoi servirait la composante porte missiles du projet MGCS.

      • Félix GARCIA dit :

        Si c’est pour le char lui-même, alors oui, très probablement, car à ma connaissance, l’ASCALON ne devrait pas permettre de telles performances.
        Sinon, il s’agit peut-être du missile anti-char hypersonique.
        Parce-qu’avoir quelques porteurs, et disons, 1000 missiles antichar hypersoniques, à mettons, 1.5 millions d’€ l’unité, ça pourrait aussi le faire.
        En combat collaboratif.
        Pi on a toujours les obus BONUS dans la panoplie pour tirer plus loin.

        L’ASCALON sera probablement peu doté en munitions cela dit. Peut-être 20 … faut-il donc utiliser deux ou trois types de munitions ? Flèches, HE programmables et POLYNEGE ?
        Des centaines d’ASCALON/EMBT avec chacun environ 20 munitions de ce type, ce serait déjà redoutable.

    • john dit :

      Ca c’est un projet défini par des industriels pour gagner des programmes d’export.
      Le problème, c’est que c’est aux armées de définir leurs besoin pour le programme MGCS, et qu’ils ne le dont pas…
      Ensuite, ASCALON, et DIAMANT, il n’y a aucun résultat connu d’essais, pour le moment, ce sont juste des mots… Et penser que le programme est achevé et plein de résultats est aller bcp bcp trop vite en besogne.
      Le EBRC n’est toujours pas capable de tirer en mouvement avec une tourelle stabilisée malgré des années de travail. Donc un projet sur papier reste un projet sur papier, de la même manière que le KF-51 !

      • Alpha dit :

        Le EBRC Jaguar livré actuellement au standard R1, 50 exemplaires, n’est pas prévu pour le tir en mouvement .
        Cette fonctionnalité arrive au premier trimestre 2024, avec le standard R2.
        C’est donc parfaitement normal.
        Vos sous entendus sont nuls et non avenus.
        Une habitude avec vous…

  4. Mat49 dit :

    Les industries Coréennes, Israeliennes et états uniennes font un grand chelem sur le terrestre en europe. Au final quelle leçon l’europe tire de ces trentes années de folies suicidaires post guerre froide? Aucune.

    • Catoneo dit :

      L’Europe politique n’existe pas. C’est un grand marché capable d’actions de marché comme l’achat groupé de vaccins (mais pas de masques) et elle n’est pas calibrée pour la stratégie, à terme donc. Le dernier passage de la troïka à Pékin ce mois-ci n’a laissé aucune trace (cf. *https://www.questionchine.net/chine-ue-misere-de-l-europe-puissance-rapports-de-forces-et-faux-semblants).
      M. Macron a eu l’ambition originelle d’arracher l’UE à son destin de boutiquier mais l’exemple donné par sa gestion des affaires françaises l’a disqualifié et son projet de défense européenne était trop arrogant.
      Personne n’est assez puissant pour injecter une prospective. L’Europe, quel numéro de téléphone?, cette expression est toujours d’actualité.

      • Mat49 dit :

        Je suis d’accord.

      • Nexterience dit :

        Une réélection assez probable d’un Trump bien plus isolationniste peut être une catastrophe sécuritaire mais aussi une opportunité géopolitique pour une France dotée. Ça peut tanguer.

    • Le Chouan dit :

      Bien résumé ! Encore une victoire du canard, une belle réussite de l’UE… 🙂 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Mat49 Nous touchons surtout les « dividendes de la paix » Dividendes qui n’étaient pas une exclusivité……………que française!

      • Mat49 dit :

        Dividendes qui étaient en fait des dividendes ficitfs.

      • Jili dit :

        Pas exclusivement mais surtout française ! Tellement française que nous avons dépensé plus que les dividendes…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Concernant les dividendes ils ont été effectivement « utilisé » par clientélisme/électoralisme. Surtout française, vous avez raison cependant ne pas oublier des pays comme la G.B. et les Pays Bas où les budgets de la défense ont subi de larges sabrages sans parler de nos voisins teutons!

          • Jili dit :

            Clientélisme/électoralisme ou libre choix de l’électeur ? Sauf si le Français qui vote « écologistes » est persuadé que son vote permettra de booster les dépenses militaires… Si le niveau intellectuel du Français en est là, alors nous sommes définitivement foutus !

  5. Jili dit :

    Vous avez parfaitement raison de souligner que ce sont les « INDUSTRIES » coréennes, israéliennes, etc, qui (…) Notez néanmoins qu’ici ce sont des industriels espagnols, allemands et Israéliens qui tirent les marrons du feu. L’Europe ne tire-t-elle pas la leçon que dans le cadre que la concurrence ce sont les industriels qui doivent entrer en concurrence pour que le meilleur gagne ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @JILI « Sauf si le Français qui vote « écologistes » est persuadé que son vote permettra de booster les dépenses militaires… Si le niveau intellectuel du Français en est là, alors nous sommes définitivement foutus ! » Ceux qui votent « E.E.L.V. » ne votent pas pour l’augmentation du budget de la défense, eux sont pour monde à la « Barbapapa » où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil avec « open door » tous les jours! Même s’ils déclarent être les « défenseurs » de la démocratie il n’y a pas de pires sectaires quand on ne pense pas comme eux! La France elle sera foutu si malgré les « signaux » récurrents envoyés des électeurs continuent à donner leurs voix à L.F.I.! le voilà le vrai danger!

  6. Rakam dit :

    Honnêtement ou peu t on ce fournir dans ce type de matos à prix coûtant s entend, en Europe…non rien a y redire.

  7. speedbird101A dit :

    Olé la grande corrida continue ….On se demande bien sur qui ils vont pouvoir les utiliser leurs roquettes mutiples ….à part le Polisario peut etre…..ou sur les indépendantistes Catalans ou sur ceux de l’Eta ….

    • Mic dit :

      C’est la réflexion que je m’étais faite !
      A part envoyer des roquettes sur le Maroc, la France ou le Portugal je ne vois pas !
      Ou effectivement contre les indépendantistes Catalans ou Basques !

      • Jili dit :

        Dois-je comprendre qu’il ne vous est même pas venu à l’esprit que l’artillerie espagnole est, en cas de conflit, appelée à se déployer près de la ligne du front ?

      • jean-Paul dit :

        C’est comme vous , les français avec vos Caesar,Rafales etc… à part vous faire botter le c.. hors du Mali à quoi elles vous servent vos armes ?
        Critiquer les autres armées ça vous savez faire!!!!!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @jean-Paul ‘duss? « à quoi elles vous servent vos armes ? » A faire parler les c*ns!
           » Critiquer les autres armées ça vous savez faire!!!!! » Cela prouve que vous êtes un bon français parce que votre « contribution » oh combien éclairante n’est ce pas une………………………………critique?
          Revenez poster quand vous voulez, histoire que l’on s’amuse!

    • Roberto dit :

      Même idiotie que de dire que l’artillerie en France c’est pour les prochaines semaines de bordel dans les banlieus (et partout en fait) digne de zinc de bar PMU de tiercé… les membres de l’OTAN ont des obligations (par ex. dans la Baltique) à part la défense de leur propre territoire. Et vu le réarmement marrocain…

    • Bonjour les dégâts dit :

      Méfiez-vous, peut-être qu’ils ont prévu de s’en prendre aux débits de boisson que vous fréquentez.

    • Vequiya dit :

      y’en a on se demande vraiment ce qu’ils font sur un site dédié à l’actualité militaire avec leurs commentaires… on croirait lire un de ces forums où les gens ne comprennent pas pourquoi il faut dépenser de l’argent dans l’armée, qu’on ferait mieux de mettre l’argent ailleurs. Qu’il n’y aura plus jamais de guerre et que c’est de l’argent foutu en l’air. L’Espagne n’a pas d’ennemi, pourquoi va-t-elle acheter des armes ?

    • Jean-Paul dit :

      qu’est-ce que ça peut vous foutre ,ce sur quoi ils vont les utiliser ?
      Ils en veulent ,qu’ils les achètent et puis c’est tout .
      Toujours des commentaires pour faire du vent.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Toujours des commentaires pour faire du vent. » Votre nom de famille ce ne serait pas des fois………………………..Eole?

  8. Felix dit :

    pues sin ir más lejos con Marrucos con los que más temprano que tarde tendremos problemas y una bateria de lancohetes con un alcance de entre 150 y 300 kilometros situados en la zona de Tarifa supondrían un fuerte elemento disuasorio en caso de un conflicto armado que afectaran a Ceuta y Melilla

    • speedbird101A dit :

      @ Felix ……que và !!! si hay conflicto armado en esta zona ,passara solamente entre Algéria et Marrueco ….

  9. Felix dit :

    perdon corrijo, Marruecos

  10. StJacques dit :

    @speedbird101A : oui c’est comme les himars commandés par les italiens ; peut être contre la ligue du nord ou les marmottes des alpes ?! Pas trop fatigant de débiter des âneries ?
    Bref bon choix avec retombées pour l’industrie locale et grande diversité de portee en finction missiles.
    Le système autochtone Teruel a été retiré depuis longtemps, avec des caractéristiques bien moindres et, comme pour la France, ou d’autres pays européens, développer un système pour quelques dizaines d’unités, n’est par rentable financièrement, de suppose de long mois, voir années de développement; bref sans intérêt autant acheter sur étagère.
    Il faudra quand même s’y faire. On ne peut applaudir quand la France vend ( sur étagère) à un pays tiers et s’offusquer quand c’est elle qui achète !

  11. Félix GARCIA dit :

    OpexNews@OpexNews
    @MaiaSpaceOff a totalement revu la façon traditionnelle de concevoir des fusées. Objectif : plus de prise de risque, et une volonté d’aller droit au but.

    « On préfère mettre rapidement sur le marché un produit qui réalise 80 ou 90 % de l’objectif, plutôt que de cumuler les retards pour atteindre 100 %. »
    https://twitter.com/OpexNews/status/1737033499368952214

    « MaiaSpace, l’arme française dans la guerre des petits lanceurs »
    […]
    « Vous êtes venus pour voir du matos, on va vous en montrer ! », entame l’ancien directeur technique de l’opérateur satellite Eutelsat, nommé à la tête de MaiaSpace en mars 2022. Quelques mètres plus loin, promesse tenue : dans un immense hall, un prototype de deuxième étage, énorme cylindre d’acier de 14 m de long, est en phase de tests. « On l’a appelé Quasimodo, explique Yohann Leroy. Un deuxième prototype sera testé au premier semestre 2024. On l’a baptisé Quasi-parfait, car il sera proche du modèle de vol. »
    […]
    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/maiaspace-l-arme-francaise-dans-la-guerre-des-petits-lanceurs_877627