Le drone tactique Patroller a encore besoin de nombreux réglages pour être déclaré opérationnel

En décembre 2022, l’armée de Terre avait indiqué que le 61e Régiment d’Artillerie [RA], implanté à Chaumont, allait sans tarder entamer la « phase d’appropriation » du Système de drones tactiques [SDT] « Patroller », issu d’un programme notifié six ans plus tôt par la Direction générale de l’armement [DGA] à Safran.

Ces nouveaux drones tactiques, destinés à remplacer les « Sperwer » du Système de drones tactiques intérimaire [SDTI] du 61e RA, auraient dû être livrés bien plus tôt. Seulement, l’accident d’un Patroller lors d’un « vol de réception industrielle », en décembre 2019, obligea Safran à revoir sa copie, la perte de l’appareil ayant été causée par la défaillance d’un calculateur de commandes de vol d’origine américaine.

Quoi qu’il en soit, ce programme fit l’objet de nouvelles campagnes d’essais, lesquelles donnèrent pleinement satisfaction à l’industriel. Puis, en février, son PDG, Olivier Andriès, affirma que le Patroller venait d’être certifié par la DGA selon la norme Otan de navigabilité STANAG 4671, qui concerne les aéronefs pilotés à distance de plus de 150 kg. Et cela lui offrait la possibilité d’évoluer dans des espaces aériens civils et militaire ségrégés et de survoler les zones peuplées.

Pour autant, bien qu’ayant pris part à l’exercice interarmées Orion, en avril dernier, le Patroller n’a toujours pas été déclaré opérationnel par la DGA. A priori, cela pourrait prendre encore du temps, d’après le quotidien Le Monde, qui vient de publier un reportage sur l’École des drones de l’armée de Terre.

« Soigneusement garé sous un hangar, le Patroller, fabriqué par Safran et qui doit être armé d’ici à 2026, ne sera toutefois pas opérationnel avant de longs mois. […] Ce condensé de technologie nécessite encore de nombreux réglages, concède-t-on à Chaumont, en dissimulant poliment l’impatience », écrit en effet le quotidien.

Les Sperwer ayant été retirés du service après plusieurs incidents, l’armée de Terre connaît donc une rupture temporaire de capacité… qui commence à durer. Et cela alors que, selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, elle doit recevoir cinq SDT « Patroller », soit 28 appareils et 10 stations au sol.

Pour rappel, développé à partir du motoplaneur allemand Stemme S15, le Patroller peut voler à 20’000 pieds d’altitude pendant 20 heures. Devant être armé [par des missiles Akeron LP?], il est doté d’une boule optronique Euroflir 410, d’une nacelle de désignation laser et d’un radar PicoSAR AESA [fourni par Leonardo] pour détecter des cibles mobiles terrestres. Il est aussi prévu de lui ajouter une charge de guerre électronique.

Avec ce drone, l’armée de Terre entend récupérer d’autres capacités qu’elle avait perdues, notamment en matière de surveillance du champ de bataille avec des radars, cette mission ayant été autrefois assurée par le Cougar HORIZON [Hélicoptère d’observation radar et d’investigation sur zone].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. Otan dit :

    Mieux vaut être trop tard qu’à temps puisque l’Otan nous protège !

  2. Popov dit :

    Quand je pense que l’appel d’offre a été lancé il y a plus de 10 ans (peut être 15) et que Thales a perdu en proposant un système qui était opérationnel !

  3. Ysgawin dit :

    Si ils traînent trop, attention à la résiliation du contrat pour cause de dépassement des délais…
    Résiliation qui ferait surement le bonheur de l’Aarok

  4. albatros dit :

    Des nouvelles de l’AAROK ?
    100% fait en France et semble t il volant plus haut et plus longtemps que le Patrouilleur.
    la Patrouilleur étant un motoplanneur…allemand

    • mich dit :

      C ‘est le moto planeur allemand le problème ?vous êtes bien sur ?

    • James B. dit :

      L’Aarok n’en est qu’à ses balbutiements. Patience ! Pas avant 2035 avant d’en disposer. Sauf publicité contraire…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Pas avant 2035 avant d’en disposer.  » C’est vrai j’avais oublié, ils sont tellement nuls ces Français……………………………Nessspas Etienne?

    • john dit :

      Je crois qu’ils devraient acheter des Black Hornet pour remplacer les MQ-9…

      Vous n’avez pas l’impression que c’est un peu plus complexe?
      Que les armées ont besoin de différents types de drones avec des gestions à différents niveaux de la chaîne de commandement ?
      Comparer ces deux appareils est ABSURDE ! Aarok, avion de plusieurs tonnes, lourd, très cher, et armé. Et là, un drone de surveillance de 1 tonne.

      Et pour votre Aarok, c’est typique du projet trop beau pour être vrai.
      Mais en plus, développé par un groupe qui n’a pas les compétences pour le faire. Pourquoi pensez vous qu’il n’y a pour le moment qu’une observation du programme? Pour ne pas passer pour des cons pour avoir financé un tel appareil basé sur juste de la communication !
      Peut-être que les forces armées ont des informations que vous n’avez pas, puisque les seules infos que vous avez, c’est la publicité?

    • Jack dit :

      Aucun rapport entre ces deux machines qui n’ont pas les mêmes missions. Vous comparez une voiture particulière récente à un prototype de camionnette qui roulera l’année prochaine.

    • NRJ dit :

      @albatros
      « la Patrouilleur étant un motoplanneur…allemand ». Non. La cellule seulement, c’est-à-dire une valeur faible par rapport à la valeur du drone. Il faut se rappeler un jour que ce n’est plus les structures qui font le prix des avions de chasse et des drones. On n’est plus à la seconde guerre mondiale.

      « Des nouvelles de l’AAROK ?
      100% fait en France et semble t il volant plus haut et plus longtemps que le Patrouilleur. » Vous parlez du programme Powerpoint qui n’existe pas et qui coûtera surement une blinde à développer et à acheter ? Dans la réalité, pas dans les fantasmes du marchand de tapis qui le vend et qui essaye à tout prix de vendre son bidule dans les médias à coup d’annonces fracassantes pour rentabiliser un investissement inutile dû au fait que l’Eurodrone ait été lancé avec la France.
      Surtout que l’entreprise qui développe ce drone est peu compétente pour ça.

      • Vinz dit :

        Y a rien à développer. Il s’agit d’intégrer de l’existant.
        En tout cas plus intéressant que l’Eurowurst gras, inutile et hors de prix, dont la France devrait s’extraire au plus vie.

        • NRJ dit :

          @Vinz
          « Il s’agit d’intégrer de l’existant. » Quel existant ? Le Patroller ?

          « En tout cas plus intéressant que l’Eurowurst gras, inutile et hors de prix, dont la France devrait s’extraire au plus vie. » Ca on est d’accord. La question c’est le remplacer par quoi ? Pour ma part je pense qu’il ne faut pas le remplacer par quoi que ce soit. Le drone Male fait partie du passé des guerres asymétriques. Et le Patroller fera largement le taf pour bien moins cher.

        • dolgan dit :

          yafokon. un peu de poudre de perlinpinpin sur les pieces et pouf un drone tout neuf assemblé, déverminé et qualifié pour tout ce que vous voulez.

    • dolgan dit :

      L aarok ne vole pas. pas la peine de demander de ses nouvelles toutes les semaines. si il vole l année prochaine, ce sera bien. et c est juste la premiere étape.

  5. albatros dit :

    L’AAROK de Turgis et Gaillard
    https://www.youtube.com/watch?v=2n0e4qgswOk

  6. Orel dit :

    Il est déjà trop tard. Qui voudrait acheter cet appareil plutôt que tous les autres drones existants sur le marché, qui ont déjà d’autres utilisateurs et dont beaucoup sont éprouvés au combat ? On ne peut que s’interroger sur la compétence et l’ambition de la DTIB et de la DGA françaises, qui ont complètement raté ce virage technologique pourtant évident depuis au moins 25 ans.

    • R2D2 dit :

       » On ne peut que s’interroger sur la compétence et l’ambition de la DTIB et de la DGA françaises, qui ont complètement raté ce virage technologique pourtant évident depuis au moins 25 ans. »
      on peut regarder du coté de l’armée de l’air qui a ramé à contre-courant pendant des décennies.
      il a fallu l’intervention au Sahel pour que enfin l’idée passe…

    • Jack dit :

      @Orel : « On ne peut que s’interroger sur la compétence et l’ambition de la DTIB et de la DGA françaises, qui ont complètement raté ce virage technologique pourtant évident depuis au moins 25 ans »
      .
      Je m’interroge sur vos sources car Safran (ex-Sagem) vend des drones à l’armée française depuis 29 ans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sagem_Cr%C3%A9cerelle

    • ccwebmail dit :

      c’est le moins que l’on puisse dire, ils ont raté le salon de l’armement organisé en Ukraine.

      Puis … on traduira par difficile à construire, encore un produit destiné à faire du contre terrorisme, Islamisme, gilets jaunes etc…

    • dolgan dit :

      L egypte et la grece ?

    • Catoneo dit :

      En une année, les Ukrainiens ont mis à l’eau et en l’air des drones construits ex-nihilo.

      • R2D2 dit :

        certes mais pas avec les memes contraintes d’insertion dans le traffic aérien, pas de charge électronique, etc.
        bref on ne parle pas de la meme catégorie de drone.

      • Dolgan dit :

        oui et?

        on a en France sur étagère des produits similaires à ce que produit l ukraine.

  7. Achille-64 dit :

    Ah bon, ils ont sous-traité à NH Industries ?
    Ensuite, combien d’heures-ingénieur pour la maintenance d’une station avec ses vecteurs ?

    En 2023, la ‘haute intensité’ sans drone tactique, ça donne quoi dans l’AT ?
    Kaya et cie vont bien rigoler et ils auront raison.

    • Jack dit :

      « En 2023, la ‘haute intensité’ sans drone tactique, ça donne quoi dans l’AT ? »
      .
      C’est clair que, la France exceptée, L’INTEGRALITE des armées de la planète sont équipées de drones tactique.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Kaya et cie vont bien rigoler et ils auront raison. » Ah oui le spécialiste du
      -ça fonctionne
      -c’est compatible
      -vous l’aurez demain
      Depuis le temps c’est lui qui fait bien rigoler avec ……………………… ses prévisions de sortie d’armes de la mort qui tue!

  8. NRJ dit :

    Comme quoi il n’y a pas que les programmes en coopération qui ont des retards….
    Après il est positif que ce drone puisse voler dans l’espace aérien civil. Ca simplifiera nettement son utilisation paradoxalement.

    • JC dit :

      Cellule allemande, radar italien, calculateur US. Ce n’est pas un programme en coopération mais en soumission.

      • NRJ dit :

        @JC
        Si on va par là, le Rafale est à 99% étranger. Son titane est russe, le gallium de son radar est chinois, son aluminium et son carbone ne sont pas français. Bref, c’est un avion étranger.
        De même, le Leclerc a des matériaux étrangers, et ses optiques sont tchèques et chinoises.

        C’est quoi un programme en soumission ?

    • John dit :

      « Comme quoi il n’y a pas que les programmes en coopération qui ont des retards…. » Le problème des programmes en coopération ce n’est pas plus les retards que les autres. Leur problème c’est un coût bien plus élevé au global pour la même chose.

      • NRJ dit :

        @john
        « Leur problème c’est un coût bien plus élevé au global pour la même chose. » Je serais curieux de savoir de quoi vous parlez ? Je suppose que vous allez me remettre l’exemple de l’Eurofighter. Pour ma part, je connais un rapport de la Cour des Comptes qui dit simplement qu’avec la mutualisation des budgets de R&D sur le Caïman, le Tigre et l’A400M, on a économisé 8 milliards d’euros. Ca faisait une année entière d’acquisition d’équipements à l’époque. Ou les VBCI+ Scorpion, ou toute notre flotte de SNA.

  9. Carin dit :

    Il auras intérêt à briller celui-là… vu ce qu’il se fait attendre!
    Mais ne soyons pas mesquin, créer un module de toute pièce, pour remplacer celui de nos amis américains dis fonctionnant, entraîne forcément de revoir toutes les écritures logicielles.
    C’est pas comme si Safran n’avait pas attiré l’attention sur ce module de facture américaine, et ses probables dysfonctionnements, et autres « portes dérobées »… Sans parler de sa muselière ITAR.

    • john dit :

      Si il était réalisé avec les Allemands, vous diriez que c’est de la faute de l’Allemagne…
      Et pour ITAR… Chaque pays a la possibilité de bloquer l’exportation d’armement contenant du matériel militaire du pays en question. Penser que ce n’est que les Allemands ou les Américains est absurde !
      La différence principale est que l’exportation d’armement aux USA est très transparent, en France c’est très opaque.

      • Goose dit :

        Et oui, hein, en France tout est « beurk » !
        D’ailleurs, rien que le nom, France, « beurk » !
        Vous êtes si grotesque. Une caricature de francophobe !

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ce qui est absurde c’est la mauvaise foi incroyable dont vous êtes capable et qui continue à nous surprendre malgré l’habitude que nous avons de vous lire.
        Le système ITAR est très spécifique et en dehors des US, je n’ai pas beaucoup d’autre exemple de pays capable d’interdire la revente d’un sous-système après l’avoir vendu. Quand les US ont empêché la France de vendre des missiles SCALP à l’Egypte à cause de la présence de puces US, il n’y avait eu aucune communication préalable.
        Au contraire cette décision a été opaque et non justifiée. Je ne vois pas ou vous voyez de l’opacité en France. Toutes les ventes doivent être autorisées par le gouvernement et il y a rarement des surprises.
        Quand le Canada a interdit à Wescam de vendre à la Turquie, il l’a fait publiquement.
        Au contraire l’Allemagne revient sur sa parole et ses engagements en permanence ce qui fait que les partenaires des entreprises allemandes n’ont aucune vision sur leurs possibilités d’export.
        Rheinmetall a pu sans problème approvisionner l’armée saoudiennes en bombes malgré le fameux « embargo » par contre aujourd’hui alors que l’Arabie Saoudite se désengage du Yemen l’Allemagne interdit la vente d’eurofighters…

      • Général Lucidov dit :

        « La différence principale est que l’exportation d’armement aux USA est très transparent, en France c’est très opaque »

        Un Suisse caquetant sur l’opacité ! L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu, comme disait l’autre 🙂

  10. Deres dit :

    Le souci c’est qu’au lieu d’avoir une approche incrémentale pour étaler les developments et les coûts, on demande toutes les fonctionnalités des la premiere version. Donc le moindre souci équivaut a un retard de la mise en service opérationnelle et un report des livraisons. C’est d’autant plus dommageable que beaucoup de fonctions sont entièrement logicielles et donc que le materiel pourrait très bien être livre et en service alors qu’elles sont encore en développement.

    • Frérot Georges dit :

      Trop simple, trop pragmatique.
      Ajoutez à cette démarche incrémentale le fait que dès maintenant nos forece pourraient déjà :
      – prendre en main les fonctionnalités opérationnelles,
      – évaluer le système,
      – proposer de futures évolutions, ….
      Le bon sens en quelque sorte.
      Mais, c’est pas beau, ça brille pas, ça colle aux godasses …

    • Vinz dit :

      Et nos chers amis ripuaires :
      https://www.docdroid.net/y7NENZB/comment-lallemagne-finance-laffaiblissement-du-secteur-nucleaire-francais-pdf
      « L’Allemagne finance l’affaiblissement du secteur nucléaire français au travers de ses fondations politiques. Ces dernières, notamment les fondations Heinrich Böll et Rosa Luxemburg, mènent des opérations d’influence antinucléaires sur le territoire français à destination de l’opinion publique nationale. Elles en mènent également à l’étranger, à destination de partenaires clefs de la filière nucléaire tels que ses fournisseurs d’uranium. »
      etc.
      Après personne n’a obligé le grand visionnaire Zupiterien à fermer Fessenheim. Ou l’art consumé en France de se tirer des rafales dans le pied et de saboter tout ce qui fonctionne.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Après personne n’a obligé le grand visionnaire Zupiterien à fermer Fessenheim. » Décision prise et acté par François « je suis un président normal » Hollande. Décision qui fut prise pour s’allier les voix d’EE.L.V.! Maintenant Emmanuel Macron aurait pu sursoir voire revenir sur la décision de son prédécesseur mais que n’aurait on pas encore entendu!

  11. peterr dit :

    Cellule allemande
    Calculateur américain
    Business model qui compte sur l’export pour sa viabilité économique
    Il n’y a que moi qui se pose la question ?

    • mike dit :

      @peterr
      tout a fait , on pourrait rajouter : radar italien , boule française , anticollision americain ,..:
      Un parfait montage pour un ingénieur  » international « de l’armement de la DGA sur le papier .
      après pour faire marcher tout cela cela doit etre difficile : il faut continuer bon courage

  12. benoit dit :

    ouaip étrange

    il faudrait un retex sur ce choix… il y a 10 ans comment en arrivé t on à un tel fiasco ?

    • peterr dit :

      Scénario classique et mille fois répété des industriels qui promettent de faire plus vite et moins cher et des donneurs d’ordres qui se laissent convaincre sur la seule foi de .ppt. Les commerciaux se tournent alors vers la partie technique en lui fixant des objectifs intenables. Les hautes sphères (les fameux « décideurs ») se lancent alors dans le buy plutot que dans le make, commencent à réunir ce qu’il peuvent de dispo sur étagère (mais pas du trop cher …). L’ingé de base une foi de plus consterné est prié de s’executer. L’assemblage de bric et de broc n’a alors que peu de chance de fonctionner correctement. On commence alors à coller des rustines sans vouloir reconnaitre qu’il faudrait changer la chambre à air. Les équipes techniques pressurées démissionnent en masse (pas rare de perdre plus de 50% des effectifs de départ en 1 à 2 ans. On continue à ne pas metre les moyens car il faut tenir les coûts.
      Une fois le donneur d’ordres bagué et quand il se rend compte quelque temps plus tard qu’il s’est fait enfumé il a du mal à le reconnaitre. Plus le temps passe et plus il lui est difficile de faire marche arrière. Bref la mécanique infernale est lancée. Mais tant que les violons continuent à jouer sur le pont c’est que tout va bien.
      Au final on explose coûts et délais ET on livre de la m…e (et le fantassin de se faire exloser la gu..le sur le terrain faute du matériel adéquat, ni en quantité, ni en qualité)

      Je pense que pas mal de dévelopeurs se reconnaitront dans ce que je viens d’écrire (vous savez les mecs qui se retrouvent à 3 chefs pour un qui bosse).

      C’était mon 1/4 d’heure colère 😉

      • Comptine dit :

        « sur la seule foi de .ppt. », c’était parfait.
        Mais l’ingénieur de base, c’est une fois de plus qu’il est consterné, et non « une foi de plus ».

        – – –

        Il était une fois,
        Dans la ville de Foix,
        Une marchande de foie
        Qui vendait du foie.
        Elle se dit : Ma foi,
        C’est la dernière fois
        Que je vends du foie
        Dans la ville de Foix.

  13. Francois Bruno dit :

    A-t-on encore besoin, depuis le retour de la haute intensité, d’un drone lent d’une tonne et dont le plafond de vol est de 20 000ft? Du temps de la guerre froide notre principal drone était le CL 289 qui franchissant 400 km en 45 minutes à 300 mètres sol parce que propulsé par une une turbine. Sa protection résidait alors dans sa vitesse à très basse hauteur.

  14. hadrien dit :

    quand c’est en coopération on arrive pas à se mettre d’accord et quand on fait tous seul on arrive pas a financer les projets ou alors sur 30 ans

  15. Frérot Georges dit :

    Une question toute simple :
    – l’AAROK vole-t-il déjà, OUI ou NON ?
    Qui peut apporter une réponse fiable, preuve à l’appui si possible.

  16. Valmy dit :

    Des drones tactiques armés parcourant l’espace aérien français dans tous les sens bientôt, ça ne pose de questions à personne ? pannes, collisions, erreurs possibles, non plus ? très bien alors, allons-y gaiement !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Des drones tactiques armés parcourant l’espace aérien français » Pourquoi, ils ne sont prévus d’être utilisés uniquement dans l’espace aérien français? Et s’ils sont utilisés en France vous êtes vous au moins la question du pourquoi? Apparemment non car dans le cas que vous citez le problème des pannes, collisions et erreurs sera très…………………….accessoire!

    • Dolgan dit :

      pourquoi voulez-vous qu ils soient armés lors de transits ou missions en France ? a la limite en usage très détourné en Guyane…

      pourquoi vous croyez qu il coute une blinde et qu il est le seul ou presque à être qualifié insertion trafic civil ?

    • Vert-de-gris dit :

      Collisions ? Avec un prunier !
      Erreurs possibles ? C’est pourtant simple : le fil de cuivre vert sur le bouton vert, le fil de cuivre rouge sur le bouton rouge.

  17. Parabellum dit :

    On n a pas de drones ni de vraie défense contre avions et missiles ou alors en toute petite quantité sans par de zéro missiles sol sol de saturation et..tout est à revoir et tout à acheter pour être au niveau des risques et combats urbains actuels ..le post colonial en Afrique nous a bouffé pour finir par partir et se retrouver avec une armée à refaire pour les besoins continentaux voire nos Tom dom et don réviser bien des concepts qui négligeaient le feu ennemi = se préparer à des actions en Europe et tenir les mers de nos approches.