La Grèce va pouvoir acquérir 35 hélicoptères UH-60M Black Hawk pour environ 1,7 milliard d’euros

En octobre, il fut rapporté que la Grèce envisageait de passer une importante commande d’hélicoptères de manoeuvre UH-60 Black Hawk auprès du constructeur américain Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin] afin de remplacer les Bell UH-1 Iroquois de ses forces armées, à un moment où les premiers appareils venaient d’être retirés du service. Il était en effet question de 49 exemplaires.

À cette fin, alors qu’il aurait pu se tourner vers le groupe polonais PZL Mielec, qui produit une variante de l’UH-60 Black Hawk sous l’appellation S-70, le gouvernement grec a fait le choix de passer par la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], laquelle suppose un avis favorable de la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée d’instruire les demandes d’achat d’équipements militaires américains. Ce n’est qu’ensuite que les négociations commerciales peuvent commencer.

Cela étant, le PDG de Sikorsky, Paul Lemmo, avait prévenu que, une fois le contrat finalisé, les premières livraisons à l’armée grecque n’auraient pas lieu avant trois ans, en raison d’un carnet de commandes déjà bien rempli.

Quoi qu’il en soit, la DSCA n’aura pas tardé à donner son feu vert à cette vente potentielle de Black Hawk à la Grèce. Mais l’avis qu’elle a rendu le 15 décembre porte sur 35 appareils et non pas sur 49. Quant au montant du contrat, il a été estimé à 1,95 milliard de dollars [soit 1,7 milliard d’euros].

« La vente proposée permettra à la Grèce de remplacer sa flotte d’hélicoptères polyvalents par un système plus fiable et éprouvé. […] L’hélicoptère UH-60M Black Hawk améliorera la capacité de l’armée hellénique de sécuriser les frontières de la Grèce, de dissuader les actions contre ses intérêts et, si nécessaire, de réagir avec une force crédible », a expliqué la DSCA dans son avis.

À noter que, pour ses forces navales, la Grèce a déjà commandé sept hélicoptères MH-60R Seahawk, afin de compléter sa flotte de S-70B « Aegean Hawk ». Ces deux types d’appareil sont des dérivés de l’UH-60 Black Hawk.

Par ailleurs, et c’est sans doute la raison pour laquelle il est question de 35 exemplaires au lieu des 49 attendus dans l’avis de la DSCA, la Grèce envisage l’achat de 14 hélicoptères AW-139 auprès du groupe italien Leonardo. En effet, selon le site grec On Alert, cet appareil a finalement été choisi par la force aérienne hellénique aux dépens du H175 d’Airbus Helicopters et de l’UH-60 Black Hawk car il répondait le mieux à ses besoins en matière de recherche et de sauvetage au combat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. speedbird101A dit :

    Alors là pour le coup les Evzones zont bien raison de s’armer …..parce que en face de chez eux , il n’ y a pas que des dervish turners…..

    • Robert Collins dit :

      En français, des derviches tourneurs, en anglais, des « whirling dervishes ».

  2. Stoltenberg dit :

    La version S-70i (international) c’est la même machine mais sans un certain nombre d’éléments dont les droits appartiennent au gouvernement américain. La présence de ces éléments fait que le UH-60M peut être proposé à l’export uniquement par le gouvernement à travers la procédure officielle FMS, et non pas Sikorsky. Cette machine ne peut pas être présentée dans le cadre des appels d’offre et doit être acquise directement. Pour les Grecs, il semblerait que la présence des éléments tels que certains systèmes de communication est tellement importante qu’ils souhaitent plutôt passer par FMS.

    • GHOST dit :

      Quel est le temps de livraison pour la version S-170i de la Pologne ?

      • Stoltenberg dit :

        Les 32 S-70i commandés par les Philippines en 2022 sont censés être livrés entre 2023 et 2026. Je ne sais pas où ils en sont mais la dernière commande par Manila de 16 hélicoptères a été réalisée dans les délais prévus (3 ans) et le client était visiblement satisfait.

  3. Meiji dit :

    Nouveau contrat du jour pour l’industrie de l’armement US.
    A qui le tour demain ?

  4. Goose dit :

    Via les FMS [Foreign Military Sales]. Ce qui permet aux USA de subventionner à mort leurs ventes d’armes, permettant de les offrir « à prix d’amis ».

    • Eric dit :

      35 hélicoptères moyens à 48 millions pièce, c’est un prix d’ami ça ??? Même si ça comprend les rechanges et le soutien, il ne faut quand même pas exagérer. Et puis rappelons que Athènes est aussi un très bon client de l’industrie de défense française, avec se dit t-il une commande supplémentaire de 20 Rafales dans les tuyaux.

      • Nike dit :

        Avez-vous des sources pour les rafales ?

      • Goose dit :

        MDR ! Ah, c’est comme ça que vous calculez le prix moyen d’un appareil ? 🙂
        En divisant le prix total du contrat par le nombre d’appareils ? Très simpliste, mais pourquoi pas.
        Sauf que ce n’est pas comme ça que ça marche : formation des personnels, équipements divers et variés, armements, pièces de rechanges, dont des moteurs, MCO sur « X » années » , etc…. Tout cela rentre en ligne de compte.
        Et que la Grèce soit ou non une bonne cliente de la France n’est pas le sujet : l’argent dépensé pour cet achat d’hélicoptères américains ne profitera pas à l’industrie et à l’économie européenne. POINT.

  5. T129 dit :

    L’Europe ne fabrique pas des helicos NH90 ?

    • NRJ dit :

      @T129
      Bien sûr que si. Maintenant si tu avais lu l’article, tu saurias que la Grèce a déjà des Blackhawk pour sa marine.
      Il est donc plus logique pour eux d’acheter américain.

    • Marine dit :

      Si, mais beaucoup de ses clients en sont assez mécontents et les remplacent… par du Blackhawk!

      • NRJ dit :

        @Marine
        Non. C’est surtout des décisions purement politiques qui les mènent à acheter américain. Après les barracuda et les Tigre, les australiens ont voulu se débarrasser des Taipan pour rien d’autres que plaire aux USA.
        Pareil pour la Norvège qui n’a même pas cherché à voir comment améliorer la disponibilité de ses hélicoptères avant de claquer la porte.

    • Korrigan dit :

      Que pense monsieur Macron de l Europe de La Défense qui se renforce de jour en jour ?
      Quand aux relations bilatérales entre états lAllemagne et les Pays Bas ont un haut degré d’intégration réciproque de leurs armées
      Nous avec l Allemagne nous avons un lot de consolation avec la mini brigade franco allemande ,je dis mini car comparativement à nos brigades nationales déjà légères il n’y a qu un régiment blindé ( français )et une compagnie de génie ( allemande )

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
        Quand à = Lorsque à. Quant à = En ce qui concerne.
        Quant aux relations bilatérales entre États…

      • rainbowknight dit :

        Cette Europe se construit lentement mais en écartant soigneusement la France parce que son président pédant, arrogant et incohérent tel que l’imaginent les autres nations ne fait pas l’unanimité quand il parle d’une défense européenne… sous commandement de la France, non merci !
        La dissuasion nucléaire est une grande et lourde responsabilité pas un droit ou une autorisation à la connerie. D’autres l’ont compris…

        • JC dit :

          La mise à l’écart de la France ne date pas du dernier président. Cela fait des décennies que le processus a été engagé à l’initiative de l’Allemagne, Bruxelles étant son bras armé. Et la fameuse dissuasion nucléaire est le seul obstacle qui reste à franchir.

          • rainbowknight dit :

            Une révélation, des décennies et les allemands sont si bêtes qu’ils n’ont su ou pu construire cette Europe de la Défense appelée de ses voeux par notre « Naboléon » ? La France ne s’en sort pas si mal alors puisqu’elle a encore voix au chapitre…..
            Les allemands, plus que nous en raison d’un moindre héritage par-delà la Méditerranée, ont joué sur les dividendes de la Paix….
            Aujourd’hui la réalité se rappelle à eux, le géant endormi s’est mis en marche, pas le meilleur à venir pour nous..

      • JC dit :

        Allemagne/Pays-Bas, c’est le premier qui commande. Donc si Allemagne/France qui sera le chef ? Si c’est celui qui a le plus de fric, on connaît la réponse. Mais pas de problème, notre pays étant en voie de disparition, la question ne se posera pas.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ »terminator modèle T129 Et la Turquie elle n’a jamais acheté américain? Elle ne fabrique pas de « supercopter »?

  6. albert dit :

    C’est beau de voir un pays que l’UE (principalement la France et l’Allemagne) a sauver de la banqueroute financière acheter à présent du matériel militaires américains F-35 et BlackHawk à coup de milliards.
    La prochaine fois qu’on remboursera les dettes hallucinantes d’un pays de l’UE il faudra une clause pour que par la suite, pour compenser il n’achète que européen quand le marché le permet.
    Quand au fait qu’ils achètent US, comme les autres ont sait très bien qu’ils s’achètent avant tout le soutien US dans leur conflit avec la Turquie. L’achat de quelques appareils français ou italiens permet juste de calmer les critiques mais quand on voit otutes leurs dettes qu’on a payé ils pourraient etre plus redevable que ça. Mais bon, c’est devenu une mode en Europe d’acheter US, pour le soutien, preuve qu’il n’y a plus aucune confiance dans l’europe de la défense et dans l’administration ingérable de l’UE.

    • blavan dit :

      @albert. Idem pour la Pologne, et quand on nous aura imposé l’Ukraine, ce sera encore pire, mais les lobbyistes de l’UE font la queue à Bruxelles et les peuples européens subissent.

      • DP dit :

        @blavan,
         » mais les lobbyistes de l’UE font la queue à Bruxelles et les peuples européens subissent. »
        Pas très clair comme phrase.
        Ce sont les lobbyistes qui font la queue ou les eurodéputés qui s’enfilent des queues ? 😉

      • rainbowknight dit :

        Après Putin, ce sera la Russie pas la Fédération qui viendra frapper à la porte de l’UE….. curieux de voir vos commentaires éclairés.

    • Marine dit :

      Quand l’Europe proposera un concurrent crédible… Et si vous répondez « NH90 », il se trouve que beaucoup de ses clients en sont assez mécontents et les remplacent… par du Blackhawk!

    • Eric dit :

      Vous êtes au courant que la Grèce nous a acheté 24 Rafales, et envisage semble t-il d’en commander une vingtaine d’autres ? Qu’ils nous ont acheté pas moins de trois frégates (plus une en option) et envisagent d’acquérir 5 corvettes qui seront soit françaises (Gowind 2800HN), soit italiennes ? Que leurs sous-marins sont allemands, de même que leurs chars ? En réalité, si vous regardez attentivement l’inventaire matériel des forces armées grecques, vous verrez qu’il est très majoritairement européen. Alors renseignez-vous avant de tirer des conclusions hâtives.

    • Roland Desparte dit :

      plus aucune confiance dans l’europe de la défense et dans l’administration ingérable de l’UE…
      A leur place, j’en ferais autant !
      PS : Rafale et F-35 = destination différente

    • Jason Bourne dit :

      @Albert
      Ces grecs nous ont acheté 24 Rafales et 4 FDI. Le seul pays européens à nous avoir acheter des Rafales neufs ! Donc du coup, ce n’est pas nous français qui allons les taxer d’être anti-européens. Ils achètent des Black Hawk! Et Ben tant mieux pour eux, c’est un hélicoptères légendaire qui est largement éprouvé et modernisé depuis plus de 48 ans !!!!

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au fait qu’ils achètent US…

    • rainbowknight dit :

      Sauver ? Certes mais après avoir aidé ce même pays à mettre la tête sous l’eau….
      L’UE n’est pas exempte de critiques. Parfois ses décisions sont incompréhensibles pour nombre d’observateurs et décideurs…
      Le choix des grecs est pertinent.

  7. SimLabeng dit :

    Je sais que monsieur Lagneau ne peut pas tout decrire dans son texte, mais quand on regarde tous les details de l`achat, des fois c`est surprenant. Pour ceux qui chialent sur le prix, pour tous les FMS, pas jusdte celui-ci, ca inclut des minigun, des pieces de rechange et meme les casques… Pis meme les « ailes » (ESSS) et beaucoup d`autres…

    https://www.globalsecurity.org/military/library/news/2023/12/mil-231215-dsca01.htm

    J`espere que l`hyperlien fonctionne…

    Ca fait des annees que je suis abonne sur ce site (globalsecurity.org) j`ai eu cette cette info il y a 2 jours par « newsletter ».

  8. H dit :

    Pour un pays au bord de la faillite, chapeau !!! Pour la France, attendons encore quelques années et nos forces armées pourront enfin acquérir le matériel souhaité.

    • speedbird101A dit :

      Yep !! Si les Grecs sont en faillite ,c’est uniquement parce que ils sont les champions olympiques et champions du monde , médaillés or toutes catégories confondues ,dans la discipline olympique de fraude fiscale !!

  9. Rakam dit :

    Bon les Grecs sont maîtres chez eux, rien à dire et que proposait le consortium européen..

    • Marine dit :

      Du NH90… dont beaucoup de ses clients en sont assez mécontents et les remplacent au final par du Blackhawk!

  10. Gab76 dit :

    Le NH90 n’a pas trop le vent en poupe… Mais le Caracal aurait pu être un bon choix pour la Grèce. Il était en compétition ?

  11. Expression libre dit :

    Ah!!! Cette Europe qui subventionne tous ces pays qui finissent par acheter américain. Il y a quand même du foutage de gueule. Même si les Grecs nous ont acheté des Rafale et des frégates. Il y a encore beaucoup à faire pour faire une Europe indépendante des US, indépendante tout court.

    • botha dit :

      Oui donc quand on a des options crédibles les grecs privilégient européen, il se trouve que pour les hélicos on a pas vraiment d’équivalent en europe, le NH 90 brille pas par son efficacité hors norme actuellement.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Cette Europe qui subventionne tous ces pays qui finissent par acheter américain.  » Et les « subventions » de l’Europe elles viennent de où, ne serait ce pas en partie de ce que les pays mettent au « pot commun »?
      « une Europe indépendante des US, indépendante tout court. » Quand on voit qu’elle s’est livrée quasiment « pieds et poings liés » économiquement parlant à la Chine…………….mais que les U.S. sont commodes!

    • Jili dit :

      Une Europe indépendante ??? Vous êtes suicidaire ? Vous voulez que l’Europe refuse les milliards de dollars (combien ?) qu’elle engrange chaque année grâce au déficit commercial que les USA ne parviennent pas à combler vis à vis de l’UE ???

  12. Catoneo dit :

    C’est une façon de payer pour l’article 5 de la Charte atlantique.
    Quand on a compris ça, on se calme. L’Europe occidentale ne sabrera pas ses budgets sociaux pour se défendre seule, donc on la ferme et on laisse acheter de l’armement chez le pays-garantie. C’est simple.

    • Nike dit :

      Le problème ce sera quand la garantie sera caduc à cause de Trump. Vlad l’a bien compris et mise là-dessus.

      • Goose dit :

        Vlad mise sur beaucoup de choses en ce moment pour essayer de reprendre la main sur l’Ukraine : tension sur la frontière finlandaise, attise le feu au M-O, idem en Corée,….
        Le gars est quand même un peu désespéré. Et dire qu’il a la deuxième armée du monde, et la première force de frappe nucléaire…… En papier tout ça ?

      • Feuillu dit :

        Le feuillage est caduc et la garantie sera caduque.

  13. Pascal, (l'autre) dit :

    « que proposait le consortium européen.. » Excellente question………………que certains commentateurs ne se sont visiblement pas posés trop occupé à gloser sur un pays en faillite, l’insoutenable pression des lobbyistes, de la domination U.S. (pas encore lu le couplet sur les vassaux, le maître et j’en passe! Oui, qu’avons nous à proposer en Europe?
    ps: Relire la présentation de ce fil de discussion qui précise que ces hélicos U.S. vont remplacer d’autres hélicos……………………….U.S.!

  14. Framlucasse dit :

    Un Black Hawk couterait donc, à peu près, un demi Rafale ? Ca parait cher.

  15. Félix GARCIA dit :

    C’est des hélicos de chez Guimbal qu’il leur faudrait en supplément de tout ça.

  16. Jili dit :

    Les Américains sont des escrocs. Les Européens sont des soumis. Les Français sont les seuls à voir clair mais sont les dindons de la farce. J’ai juste?

    • PK dit :

      Je dirais plutôt « des » Français… Mais rendons à César ce qu’il lui appartient, il existe des souverains conscients dans chaque pays… Sinon, ces pays seraient d’une tristesse infinie 😉

  17. lxm dit :

    35 hélicos de transport pour 1700 millions$, le prix à l’unité est vraiment délirant.

  18. précision dit :

    @alexandre (l’autre fil étant fermé) merci de m’avoir repris, j’étais en effet très mal renseigné sur le sujet et je dois admettre que la dette nationale chinoise envers l’étranger est supérieure même à celle des US. Je dois donc admettre que, pour caricatural qu’il fût, le post de joe l’était sans doute moins que le mien.

  19. Jili dit :

    Je redoute le jour où nos amis/clients Indiens nous diront que si nous voulons les conserver comme clients, nous devons devenir également leurs clients…