Le budget de l’Otan va augmenter d’environ 13% en 2024

Conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le budget de l’Otan a augmenté d’environ 25% en 2023, pour atteindre le total de 3,33 milliards d’euros. Et ce n’est qu’un début étant donné que, lors du sommet de Madrid, en juin 2022, les Alliés se sont mis d’accord sur une trajectoire financière prévoyant une croissance annuelle de 10% [en termes réels] des ressources allouées à l’organisation jusqu’en 2030. Et cela afin de « répondre ensemble à l’intensification de la compétition qui s’exerce à l’échelle mondiale et aux menaces qui pèsent sur la sécurité euro-atlantique ».

Dans le détail, cette année, couvrant les dépenses de personnel du Secrétariat général ainsi que les dépenses de fonctionnement du siège à Bruxelles, le budget civil de l’Otan a été porté à 370,8 millions d’euros [soit +27,8% par rapport à 2022] tandis que le budget militaire, qui finance les quartiers généraux de la structure de commandement et les missions de l’Alliance, a atteint 1,96 milliard d’euros [+25,8%]. Enfin, le plafond du programme d’investissement au service de la sécurité [NSIP] avait été fixé à 1 milliard d’euros [+26,6%].

En 2024, ces trois budgets connaîtront une hausse légèrement supérieure par rapport à ce qui avait été convenu lors du sommet de Madrid. En effet, une enveloppe de 438,1 millions d’euros sera affectée au budget civil [+18,2%]. Quant au budget militaire, son montant augmentera de 12% et dépassera ainsi le seuil des 2 milliards d’euros. Le NSIP va de nouveau augmenter fortement [+30%] pour atteindre 1,3 milliard d’euros.

« En augmentant les budgets financés en commun et en élargissant les critères de recours à ces budgets, les Alliés se donnent les moyens de relever plus efficacement les défis de sécurité auxquels ils sont confrontés », a fait valoir Mircea Geoană, le secrétaire général délégué de l’Otan. « Le financement commun est la preuve de la solidarité et de la volonté collective des Alliés. En ces temps troublés, nous en avons besoin plus que jamais », a-t-il insisté.

Pour rappel, les budgets de l’Otan sont financés par les États membres, en fonction de leur poids économique. La France est ainsi le quatrième contributeur, derrière les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Le programme 178 « Préparation et emploi des forces » du ministère des Armées est sollicité pour le budget militaire et le NSIP [à hauteur de 176 millions d’euros en 2022] tandis que la contribution au budget civil est à la charge du ministère des Affaires étrangères [27 millions d’euros en 2022].

Au regard de la trajectoire financière décidée à Madrid, le niveau des prélèvements sur le programme 178 pourrait atteindre 770 millions d’euros en 2030. Un montant, a récemment prévenu un rapport de la Cour des comptes, qui pourrait être encore plus élevé puisque cette estimation, exprimée en euros 2022, ne prend « pas en compte l’inflation à venir ». Cette somme s’ajoute aux dépenses réalisées au profit des opérations de l’Otan [missions Lynx et Aigle, mesures de réassurance, exercices interalliés, participation à la force de réaction rapide, etc.].

Or, même si le poste de commandant suprême allié Transformation [SACT] revient à un général de l’armée de l’Air & de l’Espace, la France ne tire pas assez parti de cette contribution, en particulier sur le terrain de l’influence. Ainsi, selon le rapport en question, seulement 75% des postes réservés au sein des structures de l’Otan aux militaires français sont pourvus, ce qui en fait « l’un des taux les plus faibles parmi les Alliés ». Et aucun Français ne détenait de poste stratégique au sein du secrétariat international de l’organisation en 2022.

« Cette situation insatisfaisante a de multiples causes : des politiques de ressources humaines spécifiques à chaque armée qui ne valorisent pas le passage à l’Otan dans les parcours de carrière, une mauvaise connaissance des viviers potentiels pouvant postuler sur les postes civils, des freins administratifs allant d’une durée excessive du processus d’habilitation pour les civils à une politique indemnitaire parfois peu attractive pour les militaires », a souligné la Cour des comptes.

Et celle-ci de conclure : « À un moment où les moyens budgétaires de l’OTAN augmentent et où la participation des armées françaises aux missions otaniennes revêt une importance accrue, il est souhaitable de faire évoluer cette situation ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. Do you speak english dit :

    Les cadres de l’armée française ont visiblement des difficultés avec l’anglais…..!.?

    • Félix GARCIA dit :

      Bah, quand on entend l’Anglais dégueulasse du président qui était pourtant banquier d’affaires chez ROTHSCHILD … je le suspecte parfois de faire exprès, pi j’entends ses erreurs, et je me rappelle que non, son Anglais est juste dégueu.
      Je comprends pourquoi il parle en Anglais parfois, mais il ne devrait pas. Déjà, parce-qu’il est le président de la République Française, et ensuite, je me répète, parce-que son Anglais est dégueu.

      • Thierry le plus ancien dit :

        La seule chose que Macron a appris dans les universités c’est l’idéologie ultralibéral, on ne trouve chez lui aucun savoir quel que soit le domaine, il est le type même de celui qui présente bien mais ne connaît rien à rien, même dans le domaine de l’économie et la banque c’est une tache. Pas étonnant que Rotchschild s’en soit servit comme manche, un tueur social à gage vite dégagé après avoir accompli sa tache et grassement payé pour qu’il la boucle.

        Hollande qui était déjà à l »époque devenu un zombi anti social aura vu en lui le porte flingue politique idéal, il n’imaginait pas qu’il se ferait dégagé par sa créature aux ambitions dévorante dès qu’il y a de l’argent facile à faire. un peu le même scénario mafieux qu’entre Chirac et Sarkozy.

        • Bavoir dit :

          Et vous Thierry, quelle est votre légitimité pour énoncer de tels jugements ?
          Ah, mais j’oubliais, nul besoin de compétences pour la déblatération dégoulinante.

      • blavan dit :

        @felix garcia. Même si son anglais est comme vous dites « dégueulasse », il se fait au moins comprendre à l’étranger. Si on était plus pragmatique en France on devrait supprimer jusqu’au bac toutes les autres langues étrangères que l’anglais pour donner au jeunes des moyens, puisque l’anglais est en fin de compte la seule langue utile dans le monde. Quand aux armées, on devrait imposer une journée de langue anglaise par semaine !

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant aux armées, on devrait imposer…

      • fab le vrai dit :

        Sans doute préfériez-vous l’anglais de Sarko et de Hollande. Dire que l’anglais de Macron est dégueulasse tient de la pure mauvaise foi… Sans doute le parlez-vous couramment et sans accent?

        Perso, je parle anglais depuis plus de 25 ans au quotidien (pas que pour le travail) avec pas mal de « nationalités » et je trouve que l’anglais du président est plus que correct… avec certes un zozottement encore plus prononcé 🙂

      • dolgan dit :

        On s en moque un peu que son anglais ne soit pas satisfaisant pour un prof d anglais.

        La langue internationnale, c est le globich qui permet aux gens de se comprendre et d interagir.

        • Valmy dit :

          dolgan : faut-il se contenter du médiocre ? pour pouvoir rester seulement avec les médiocres ? est-il interdit de viser plus haut ?

          • Dolgan dit :

            alors maintenant, le niveau d anglais est la mesure pour déterminer la valeur Humaine….

            je ne partage pas vos valeurs.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Vous êtes professeur d’anglais? Que vous ne blairez pas l’actuel P.R. c’est votre droit le plus strict mais en arriver à le critiquer sur son anglais démontre que vous, qui d’habitude (hors certaines de vos fixations) postaient des commentaires non dénués d’intérêt vous basculez de plus en plus dans la caricature! Votre récente saillie concernant l’élection de Miss France 2024 en arguant du fait que les Français étaient de plus en plus à la rue (pour résumer) car ayant voté pour la Miss du Nord Pas de Calais! Maintenant peut être avez vous eu des problèmes avec des habitants de cette région où/et que vous la trouvez moche (la région et/où la Miss)……………….à moins que ce ne soit du second degré!

        • Tenue dit :

          Franchement, Pascal, si de tous les beuglements (pour reprendre ses propres mots) récents de Félix, celui qui vous choque le plus concerne l’élection de miss France, c’est que vous ne devez pas avoir tout lu… Mais il est vrai que LL a été obligé faire un peu de ménage.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « celui qui vous choque le plus concerne l’élection de miss France, » Disons que venant de @Felix cela m’étonnait de sa part, c’est pour cela que j’ai précisé que c(était peut être du second degré! Concernant Miss France indépendamment de ceux qui n’ont de cesse depuis son élection de lui cracher dessus et en particulier sur son physique (certainement le fait de « créatures de rêves ») ce qui m’a fait réagir est le coté « du Nord Pas de Calais »! Pour certains cela rime avec consanguins, pédophiles (l’affaire d’Outreau) alcooliques et que tout le monde baptise ses enfants avec les prénoms Kevin, Brandon et Pamela! Je suis originaire du Nord ‘( y habite) et j’en suis fier alors certains propos ont tendance à me faire réagir! Mais je réitère je pense que venant de lui c’était du second degré, du moins…………………je l’espère!

    • Valmy dit :

      pas seulement les cadres .. les militaires de tout rang, qu’on oblige à parler anglais-OTAN ( sujétion oblige), souffrent, peinent et se trompent souvent . Et reviennent au français dès que les chefs-OTAN-USA ont le dos tourné.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « pas seulement les cadres .. les militaires de tout rang, qu’on oblige à parler anglais-OTAN ( sujétion oblige), souffrent, peinent et se trompent souvent  » On sent de suite que vous avez du faire une (longue) carrière dans les forces armées françaises, ça force le………………………….respect!

        • Vert-de-gris dit :

          Vous ne vous êtes pas aperçu que vous parliez à un cultivateur de prunes qui se dit ancien professeur d’anglais ?

  2. Robmac dit :

    De combien seront augmentés les budgets de l’éducation, de la santé et de la formation professionnelle ?

    • mich dit :

      Pour les deux premiers il faudrait déjà mieux ne pas en faire n’ importe quoi et pour le dernier quand est ce que les entreprises de notre pays prendront le sujet vraiment au sérieux ?

    • Stoltenberg dit :

      Je pense qu’ils ont déjà assez d’argent. Il faudrait réfléchir plutôt à modérer cette gabégie. La France dépense plus pour l’éducation (en % de PIB) que l’Estonie, le Japon, la Suisse ou Hong Kong pour des résultats globalement médiocres.

      • john dit :

        Bon, la Suisse n’est pas un exemple pour tout…
        1. Oui, le système est relativement bon… Mais il est plus pragmatique et moins idéologique.
        Comment cela?
        – il part du principe que l’université, c’est pour les plus intelligents, pas pour tout le monde. Je compte toutes les écoles d’ingénieur, commerce, etc dans « université ».
        Par conséquent, 1/3 max ont l’équivalent du bac permettant d’entrer dans ces écoles
        – à 11/12 ans, les élèves sont séparés par niveau… Etre dans la même classe qu’un gars qui ne fout rien, ralentit tout le monde, fout la merde est un problème. Les élèves sont séparés, et peuvent apprendre à leur rythme pour maximiser le potentiel de chacun, et laisser les élèves ambitieux loin des fouteurs de merde.
        – la majorité des personnes finissent l’école obligatoire à 15/16 ans, et poursuivent avec un apprentissage, et quelques personnes font des écoles professionnelles.
        Le système d’apprentissage est financé par l’état ET les industries.
        Un jeune entrant en apprentissage a 1-2 jours d’école par semaine, où il va apprendre les aspects théoriques de son métier. Il aura 1 fois par année ou tous les 2 ans, des cours pratiques où il va apprendre à réaliser certaines choses pour s’assurer que tout le monde apprenne tout et que tous les apprentis ont le même niveau. Et le reste du temps, il sera en entreprise, l’entreprise doit avoir un maître d’apprentissage qui est en général un supérieur, et qui va s’assurer qu’il apprenne à tout faire, et qui s’assure que les notes à l’école suivent, et qu’il ait les opportunités de se développer.
        Résultat? Des ouvriers hautement qualifiés, et souvent qui évoluent par la suite.

        Un ancien patron d’UBS a fait un apprentissage en banque sans passer par la case université. Cela n’arrive pas en France…

        – PAR CONTRE… L’économie suisse se développe bien. Il y a de la demande pour l’emploi, et pas suffisamment de Suisses pour remplir les emplois.
        DONC, il y a bcp d’immigration ! Et pour entrer en Suisse, il faut avoir un job. Donc il y a bcp de personnes qualifiées formées ailleurs qui amènent leurs compétences, et cela ne pèse pas sur les frais de formation du pays. Donc en % du PIB, être un pays d’immigration qualifiée permet d’avoir un % du PIB en formation relativement faible.

        Et pour Hong Kong et Singapour par exemple, c’est similaire à la Suisse.
        Pour le Japon, la Corée du Sud par contre, c’est une culture où les études sont hard core. Les gens vivent pour travailler. Ce n’est pas un équilibre intéressant pour la population si on est honnête.

        Bref, un juste milieu serait intéressant.

        • Stoltenberg dit :

          Vous allez dans le sens de ce que je viens de dire. Le problème de l’éducation française ce n’est pas le manque d’argent mais le gaspillage. Même si le système français des Grandes Ecoles a su plus ou moins s’opposer aux pressions des milieux politisés visant à le dégrader en le vulgarisant, comme ils ont su le faire avec le reste de l’éducation. D’ailleurs, toujours en demandant plus d’argent pour régler les problèmes qu’ils venaient de créer. D’où l’excellence mondialement reconnue des ingénieurs français.

        • Swiss dentist dit :

          « Un ancien patron d’UBS a fait un apprentissage en banque sans passer par la case université. »

          Et on a vu ce que ça donnait…

    • john dit :

      Budget de l’OTAN, de l’organisation, pas le budget des armées de l’OTAN.
      Oui, l’OTAN n’est pas juste une alliance. Il y a des programmes communs nécessitant des budgets. Il y a une organisation avec un siège nécessitant des budgets. Il y a des projets de recherche pour de nouveaux standards communs, etc…

      Donc faites bien la différence entre les 2.

    • Rakam dit :

      Eux je sais pas…Mais les Mutuelles là c’est une sacrée claque !

    • Charcot84 dit :

      Pour la santé, suppression de l’AME, de la CMU et on gagnera un argent conséquent à réinvestir dans les services de santé en France. Pour l’éducation nationale, c’est le plus gros budget pour un résultat médiocre. Par contre, si notre pays s’effondre en cas de guerre par manque de moyens….les autres budgets ne serviront plus à rien. Après, il est évident que ce genre d’annonce va mettre toute la machine à désinformer des fermes trolls russes en branle avec des réflexions comme la vôtre. Ensuite, poutine va encore menacer l’OTAN des pires représailles etc…bref, du déjà vu, on a l’habitude. Pour ma part, le réarmement de l’Europe est notre meilleure garantie de paix.

      • Robmac dit :

        Je croyais que l’Otan, la Grande Bretagne et la France avait une ‘force de dissuasion’, qui pouvait devenir une force de frappe, et dissuader tout adversaire de nous menacer … Ce n’était donc pas vrai ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « qui pouvait devenir une force de frappe, et dissuader tout adversaire de nous menacer … » Un adversaire on ne peut pas l’empêcher de nous menacer même si nous possédons l’arme nucléaire, par contre cela le fera réfléchir et cela lui évitera de mettre ses menaces à exécution!
          « Ce n’était donc pas vrai ? » Ce questionnement (qui porte la réponse) me rappelle furieusement un « intervenant » qui aime poser des questions…………..innocentes!

    • Catoneo dit :

      Ce sont les plus hauts d’Europe, pour généralement le pire résultat.
      Commençons par désyndicaliser les professions de ces deux secteurs.

  3. speedbird101A dit :

    40 ans de pacifisme aveugle et autiste ménent aujourd’hui les memes socio-pacifistes à de l’ultra-militarisme qu’ils abhorraient tant ….si c’est pas de la schizophrénie paranoide …..

    • Le Suren dit :

      « si c’est pas de la schizophrénie paranoide ….. » Ça y ressemble fortement !

    • john dit :

      Ou alors s’adapter aux conditions géopolitiques?
      Et là, on parle du budget de l’organisation OTAN, et pas du budget des armées… Deux choses bien différentes. Et à noter l’inflation énorme qu’il faut compenser…

    • dolgan dit :

      Vous avez raté beaucoup d épisodes, il va falloir mettre a jour votre discours. il n y a pas eu 40 ans de pacifisme aveugle. On en a la preuve avec la tentative d annexion de l Ukraine par la Russie. Les dividendes de la paix nous placent tres tres au dessus de la menace que representait la russie ( Russie qui elle a officielement mis le paquet ces 20 dernieres années sur son armée).

      Et nous ne sommes pas non plus dans une phase ultra militariste. Juste dans une augmentation légere des dépenses .

      • john dit :

        La Russie n’a absolument pas mis le paque sur son armée les 20 dernières années…
        Vous avez ne serait-ce que regardé l’équipement russe, mais aussi les budgets comparé à celui de l’URSS?
        Pour le budget, on parle de $200-300 milliards en 1988 selon la CIA ! $128 milliards officiellement. Depuis la chute de l’URSS, la Russie n’a réussi à maintenir sa puissance que grâce à l’armement encore relativement moderne produit dans les années 80, et les stocks énormes.
        Mais depuis, qu’a réalisé la Russie en équipement militaire?
        Se fournir à l’étranger pour des éléments électroniques modernes (Italie, France, Allemagne notamment).

        L’armement « moderne » produit par la Russie (et pas l’URSS):
        – les avions de chasse en service ne sont que des dérivés de ce qui existait durant la guerre froide. Le Su-57 n’est pas opérationnel…
        – la dissuasion nucléaire s’est modernisée, cela ne peut pas leur être enlevé, mais pas dans tous les domaines. Les bombardiers n’ont pas du tout progressé. Et leur futur bombardier furtif, il existe sur papier.
        Et intéressant, ce bombardier ressemble curieusement énormément au Tu-160 avec une nouvelle aérodynamique pour en faire une aile volante. Il ne serait pas étonnant qu’ils reprennent le Tu-160 avec une nouvelle coque pour les médias !
        – pour les missiles hypersoniques, il y a bcp d’exagération de la part de tous les pays (y compris les USA)
        – les armements terrestres n’ont rien de très neuf ! Les nouveaux chars, VCI, transporteurs de troupes ne sont toujours pas en service, alors qu’ils en parlent depuis longtemps.
        – seule la sous-marinade reçoit enfin de nouveaux sous-marins puissants.

        Et ce n’est pas une critique, mais avec leur budget, les options sont limitées…

        • Dolgan dit :

          ils font avec leurs moyens économiques (confortables) , la corruption (massive) , leurs compétences et surtout leurs moyens industriels limités/obsolètes.

          le résultat n’est pas a la hauteur des promesses. mais le discours officiel en russie c’était  » désolé pas d argent pour vous, on investi dans l armée pour make russia great again. » novorussia.

  4. Jili dit :

    Alors que la France est le 4ème contributeur à l’Otan, il est hautement regrettable que « des politiques de ressources humaines spécifiques à chaque armées qui ne valorisent pas le passage à l’Otan dans les parcours de carrière, une mauvaise connaissance des viviers potentiels pouvant postuler pour les postes civils et des freins administratifs (…) » nous empêchent de remplir les « postes » que l’Otan nous offre… Peur de ne pas satisfaire aux conditions pour remplir les fonctions ?

    • Bobby dit :

      Surtout pas envie d’y aller. A part un éventuel enrichissement personnel ça n’apporte pas grand chose à la carrière et au regard du salaire moyen d’un militaire français c’est pas motivant. Comparez aux salaires de nos voisins, la différence laisse rêveur…

      • Jili dit :

        Si on tient compte du fait que le salaire OTAN n’est pas taxé, qu’il y a de nombreuses primes (logement, scolaires, etc), que de nombreux achats (électroménager, véhicules, etc) sont hors TVA, etc, le salaire OTAN est égal au salaire français X 2,5….. Pas motivant ? Tous les montants et avantages sont sur internet ainsi que les offres d’emploi.

      • Salins du Midi dit :

        Les militaires touchent une solde, pas un salaire.
        Parlez de rémunération si vous voulez, mais pas de salaire.
        Les militaires ne sont pas des salariés.

        • Jili dit :

          A l’Otan, les militaires et les civils perçoivent un « salary »…

          • Salins du Midi dit :

            En anglais, ils touchent peut-être un « salary », mais en français, ça reste une solde pour les militaires et un traitement pour les fonctionnaires.

  5. Bastan dit :

    Faudra assumer dans la durée. Un pays comme la Finlande et ses cinq millions d’habitants devront assumer une charge importante rien que pour l’achat de leurs F35, leur entretien, leurs frais de fonctionnement, de mise à jour. Les pays de l’OTAN pourront ils assumer cette augmentation qui se répercutera les années suivantes, voire devra être augmentée?

    • john dit :

      1. Vous confondez le budget de l’OTAN (organisation) et des armées de l’OTAN. Ici, il s’agit d’augmenter le budget de l’organisation !

      2. Pour la Finlande, ils ne font que maintenir la flotte actuelle en conservant un nombre équivalent d’avions de chasse.
      Et ils ont budgété cela. La France a un budget qui est moins stable à long terme. La Finlande a un plan de renouvellement de l’armement à long terme. Le budget était le même à long terme quelque soit l’avion. Croire que le F-35 coûte plus cher n’est pas simple à démontrer. Croire que les armées qui achètent le F-35 ont magiquement un budget instable est absurde et basé sur rien du tout ! La France n’a pas de F-35, son budget change en permanence, et les volumes des achats sont tout le temps réduits, ou portés à long terme.

      3. La Finlande a une armée différente de celle de la France. Comme pour la Suisse, il y a un service militaire.
      80% des hommes finlandais font le service militaire durant de 165 à 347 jours.
      21’000 sont formés à travers la formation, à 18’000 réservistes sont entraînés chaque année.
      La Marine et la Force aérienne sont assurées massivement par des forces professionnelles, excepté pour les aspects « moins importants ».

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Le budget était le même à long terme quel que soit l’avion, pas « quelque soit l’avion ».

  6. Valmy dit :

    Résultat des courses : la Russie va augmenter son budget de la Défense de 15 % en 2024 .
    A ce petit jeu-là, ce n’est pas l’OTAN qui va gagner!

    • Lotharingie dit :

      à Valmy

      Bonjour,

      « …Résultat des courses … »

      Ci dessous les chiffres de 2022 ; les chiffres de 2023 doivent être nettement supérieurs, alors que dire pour 2024 ?…

      « …Les membres de l’Otan, l’alliance militaire regroupant 31 pays occidentaux (dont 22 sont aussi Etats membres de l’Union européenne), ont dépensé 1 232 milliards de dollars dans la défense en 2022, soit 0,9 % de plus qu’en 2021.

      Dans son effort de guerre, la Russie a quant à elle augmenté de 9,2 % ses dépenses militaires en 2022, lesquelles ont atteint 86,4 milliards…. »

      https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/defense-les-depenses-militaires-ont-bondi-en-europe-et-dans-le-monde/

      Bien cordialement.

    • Castel dit :

      Ce n’est pas de 15, mais de 70% que la Russie a décidé d’augmenter son budget militaire pour 2024…
      C’est bien pour cela que l’OTAN est bien obligée d’augmenter le sien , même dans une moindre mesure.
      Cela dit, il n’est pas certain que l’économie russe soit capable d’y faire face.
      Poutine devrait se rappeler que c’est la course aux armements, qui à provoqué la chute du régime soviétique, mais il préfère ne se rappeler que de ce qui l’arrange !!

    • lucnets dit :

      Avez vous comparer le PIB de la Russie avec les principaux pays de l’otan (je ne parle même pas du pib global) ? La Russie augmente ses depenses militaires mais c’est au detriment de tout le reste. Au petit jeux de l’augmentation des dépenses militaires l’otan sera largement gagnant sans trop d’effort. L’otan c’est élargi à la Finlande et probablement la Suede, cela fais des milliers de Km de frontiere en plus à surveiller et à renforcer pour la Russie. La Russie est en guerre qui ne fini pas en Ukraine. La derniere fois que la Russie (l’URSS) a essayé de se lancer dans la course aux armements cela a provoquer l’éffondrement de l’URSS et la fin du pacte de varsovie. Chiche ?

    • m dit :

      Vous vous rendez compte de la valeur en absolue des budgets ? Le pourcentage ne dit pas tout.

      « L’augmentation [de la Russie]– près de 70 % – est vertigineuse : en 2023, pourtant déjà un budget de guerre, les dépenses allouées à la défense étaient de 6 400 milliards de roubles (63 milliards d’euros), soit 3,9 % du PIB. En 2021, elles équivalaient à 2,7 % du PIB.

      Pour comparaison, le budget de la défense des Etats-Unis pour 2024 devrait s’élever à 842 milliards de dollars (795 milliards d’euros), soit 3,2 % de plus que l’année précédente. »

      Et pour info, le budget de la France seule est de quasi 50 milliards et va être porté à 69 milliards en 2030, donc quasiment le budget russe.

      Alors certes, les coûts ne sont pas les mêmes car tout est globalement moins couteux pour les russes, mais on est dans ces ordres de grandeur.

    • Charcot84 dit :

      Si, si, la dernière fois que les russes ont joué la course à l’armement….l’URSS a implosé !!! Là, ce sera pareil, n’oubliez pas que l’OTAN n’a pas entamé son potentiel dans la guerre en ukraine, alors que les russes y ont déjà perdu un nombre conséquent de matériels (blindés, avions , hélicoptères, navires de guerre) et d’hommes qui vont manqué invariablement dans cette course (et aussi pour leur économie)….La messe n’est pas dite !

    • dolgan dit :

      la puissance économique et industrielle de la russie face a celles de l Otan est juste ridicule.

      Je suis toujours faciné qu il reste des gens pour croire que la russie de 2023 est l URSS de 1970.

    • Grossous dit :

      Vous mélangez tout.
      Comparer le budget militaire de la Russie au budget de fonctionnement de l’OTAN est inepte. Le budget de fonctionnement de l’OTAN n’est qu’une petite partie de la somme des budgets militaires de tous les États qui composent l’Alliance Atlantique.
      Quant à l’augmentation du budget militaire russe, aussi ronflante soit-elle, il suffit de rappeler que ce pays a un PIB qui représente à peine le vingtième des PIB cumulés des États membres de l’OTAN.

  7. Michel dit :

    1966 de Gaule nous avait fait sortir de l’OTAN et jusqu’à 2009 on s’en est passé. Pendant cette période notre armée avait une autre allure qu’aujourd’hui et des programmes militaires ambitieux ont vu le jour.
    Il y a peut être de la nostalgie du côté de nos militaires.
    Je veux bien les comprendre car dans un système noyauté par les anglo-saxons et leurs admirateurs il n’y a pas de place pour une autre façon de penser que la leur « exemple Irak 1990 ».
    Alors pourquoi postuler, a moins de vouloir faire de la figuration.

    • john dit :

      Comme toujours, les gens confondent corrélation et causation.
      Le problème de l’armée française c’est de n’avoir investi dans rien du tout jusqu’en 2015 depuis les années 90…
      Toujours faire porter le chapeau sur l’UE et l’OTAN pour des problèmes franco-français !
      Assumer vos votes pour vos politiciens !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @john Pour une fois………………………pas faux! (a part peut être le « rien du tout »!)

      • Michel dit :

        Cela ‘ne change rien au fait de ne pas vouloir faire de la figuration à l’OTAN et ne pas finir ensuite sur les plateaux télé.
        Pour autant il n’est pas question de faire porter le chapeau à qui que ce soit, mais plutôt éviter des compromissions hasardeuses avec une entité ou les décisions se prennent en dehors de l’Europe et ou la plupart des pays européens bons suiveurs finissent par perdre leur souveraineté en matière de défense.
        Celui de l’aliénation n’est pas le mien et je l’assume dans mon vote et tant mieux pour vous si la soumission vous convient.
        Par ailleurs les investissements en matière de défense de la France sur la période que vous évoquez n’ont rien a envier à ceux des autres pays de l’Europe pour ne citer qu’eux.
        c’est d’ailleurs grâce à ses investissements que nous disposons encore d’une BITD qui couvre l’ensemble des secteurs militaires, une exception en Europe.

    • Bangkapi dit :

      Il faudra le répéter combien de fois que la France n’est jamais sortie de l’ OTAN.
      Juste du commandement intégré.
      C’est quand même dommage qu’un blog ou les intervenants sont censés connaître un peu le sujet qu’il faille toujours le redire.
      On peut être anti OTAN sans pour autant sortir des conneries.

    • Ingo dit :

      Il faut toujours rappeler que la France n’est jamais sortie de L’OTAN. Nous sommes membre fondateur. La France est sortie en 66 du commandement intégré de L’OTAN ce qui est complètement différent. Notre retour sous Sarkozy dans le commandement intégré s’est d’ailleurs fait sous conditions. On peut discuter du bien fondé de ce retour mais la France a toujours fait partie de L’OTAN.

    • Fagiolo dit :

      De Gaulle n’a jamais sorti la France de l’OTAN mais du commandement de l’OTAN.

    • fab le vrai dit :

      « 1966 de Gaule nous avait fait sortir de l’OTAN et jusqu’à 2009 on s’en est passé. » Nous ne sommes jamais sorti de l’OTAN, mais de son commandement intégré… nuance.

      Peu de rapports directs entre l’OTAN et la Guerre en Irak… que ce soit en 1990 ou dans les années 2000. La preuve pour les années 2000, on va en Afghanistan et pas en Irak.

    • Namroud dit :

      Rectification De Gaule a fait sortir la France du commandement intégré de l’OTAN car il souhaitait maintenir la souveraineté française en matière nucléaire, mais pas de l’OTAN

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Le général de Gaulle a fait sortir la France du commandement intégré de l’O.T.A.N. car surtout il ne voulait pas que les forces nucléaires françaises soient sous la coupe des U.S., que ces derniers y mettent leur « nez » afin de garder notre pouvoir décisionnel quant à son utilisation éventuelle!

    • Raphaël dit :

      De Gaulle ne nous a jamais fait sortir de l’OTAN. Jamais. Je vous laisse en tirer la conclusion quant au reste de votre commentaire…

    • tow dit :

      Pour la 156 5689 5589 fois, non la France n’a jamais quitté l’Otan depuis sa création ou elle a été un membre fondateur!

      Croire qu’en quittant l’Otan on va avoir un budget militaire qui va tripler ou faire croire que c’est l’Otan qui empêche l’armée française de faire plus qu’elle ne fait, c’est faire preuve d’une grande ignorance.

      Généralement quand on est à ce stade de supputation, il vaut mieux se taire, mais si tu es un petit jeune, il est préférable d’apprendre.

    • LVTLVRQLV dit :

      La France n’a jamais quitté l’Otan.
      C’est uniquement du commandement militaire intégré de l’Organisation que de Gaulle avait fait sortir la France.

  8. Yohoho dit :

    Trop tard. C’est l’an dernier en 2022 et pas en 2030-2050 qu’il fallait avoir le double de matériel et de munitions…

    • john dit :

      Hors sujet…
      C’est le budget de l’organisation OTAN, et pas des armées de l’OTAN. Mais bon.. tant que votre opinion simpliste a été partagée.

    • WhatsTheFrites dit :

      Pas faux. On a demandé à Dassault de passer de 3 Rafale par mois à 6 en l’espace de 12 mois. Contre toute attente, il a refusé 😮 !!!! Il y en a qui ne font vraiment pas d’effort 🙁

      • Thierry le plus ancien dit :

        Dassault n’a plus fait de nouvel avion depuis longtemps, il s’est reconverti dans les marchés financiers, le pognon facile et la spéculation.

        C’est une société privé mondialement globalisé comme n’importe quelle autre ou l’actionnaire est roi et le client le pigeon, l’Etat ? ça n’existe pas pour eux, l’état c’est le client.

    • dolgan dit :

      AH? pour faire quoi?

  9. Alfred dit :

    Peut-être aussi parce qu’en dehors des hautes sphères, la localisation, la nature des postes à pourvoir, et les indemnités ne font pas rêver. A moins que l’enthousiasme soulevé par le fait de servir sous la bannière de l’Otan ne soit pas unanimement partagé ?

  10. Félix GARCIA dit :

    Si on lance l’EMBT avec une tourelle 100% française : ASCALON + ARX30 + DIAMANT, alors on pourra faire vroum-vroum encore mieux avec nos alliés de l’Est, et rapidement.
    Pi en plus, comme ils ont quasi tous du matos pour les Léopard, on aura pas trop de soucis de maintenance.
    Restera à gérer nos Leclerc au mieux. Et là, on aura de vraies divisions solides, avec tout plein de VBCI (dont des versions LMP, Génie, dépannage, amphibies, 40mm CTA, 25mm chronométrique …), de Jaguar, CAESAr, MEPAC/Sherpa A2m, etc …

    • john dit :

      Félicitations, vous avez arrêté d’utiliser le Vextra qui n’a jamais existé !

      Pourquoi ne mettez vous jamais les coûts à côté de vos propositions…
      Faites un global de votre rêve, tous l’équipement qui vous ferait plaisir…

  11. Félix GARCIA dit :

    Qui pense qu’à cause de l’aide des Russes aux Nord-Coréens on finira par installer des AQUILA et des MAMBA dans la France du Pacifique ?

    • john dit :

      Pour l’AQUILA, rien ne dit que la France en achètera.
      La France et la Corée du Nord ne sont en aucun cas en conflit, ni à risque l’un contre l’autre.
      La France dans le Pacifique a pour le moment une seule menace potentielle vu l’expansionnisme de ce pays, c’est la Chine !

      • Archipel dit :

        « La France et la Corée du Nord ne sont en aucun cas en conflit »
        Ah oui ? Et pourtant la France ne reconnaît pas le régime nord-coréen et n’a pas d’ambassade dans ce pays…

  12. Momo dit :

    Il n’y a aucun doute que passer par l’OTAN est tout sauf une activité gratifiante pour l’immense majorité des officiers français.
    Basé à Bruxelles (bof bof) et parler anglais toute la journée sur des sujets le plus souvent royalement barbants n’est pas une perspective plaisante.
    Jouer à se faire peur à plus de 1500km de l’action, remplir des rapports qui ne serviront à rien, écouter des conférences soporifiques, apprendre à chanter en choeur la gloire des armements US, se faire brocarder par les anglo-saxons, super.
    Alors si en plus il n’y a aucune intérêt dans la carrière…
    On comprend.
    A moins d’être d’un tempérament boutiquier ou/et d’avoir des activités parallèles, par exemple dans les médias.

    • john dit :

      C’est vrai que pour un Français, apprendre qu’il n’est pas le centre du monde, et que tous les pays ne doivent pas définir leur stratégie en fonction des intérêts français, cela ne doit pas être agréable.

      P.S. dans l’armée française, il y a bcp d’armement américain, premier fournisseur étranger de très très très très loin. Et l’armée française aurait des F-18 et des F-35 si elle n’était pas gérée par les politiques !

      • Bench dit :

        @john : « Et l’armée française aurait des F-18 et des F-35 si elle n’était pas gérée par les politiques ! » , ben voyons! Commentaire affligeant de connerie qui fait l’impasse sur les décennies de production aéronautique de Dassault!
        Dernier chasseur US à voler en France, le Crusader, retrait décembre 99. Retrait des derniers F-100 en 78. On est bientôt en 2024 il me semble, non?
        Et tu as oublié mon comique que tes compatriotes faisaient encore fièrement voler un vénérable Mirage III il n’y a pas si longtemps? Ils feront encore voler un F-18 ou un F-35 dans 40 ans?

        • Momo dit :

          Vous avez bien sûr raison mais le comique de répétition ne va pas tout comprendre.
          Laissez le dans sa litière, c’est ce qu’il y a de mieux à faire avec les trolls.
          😉

      • Swiss dentist dit :

        Et la Suisse n’aurait pas de F35 si elle n’était pas gérée par les banques.

        • Momo dit :

          UBS paye une partie de sa dette envers l’état en reprenant Crédit Suisse mais n’en a pas fini pour otan.
          L’épée de damoclès de biden sera transmise à ses successeurs.
          L’hypothèse de la Suisse rejoignant Aukus est une sorte de plaisanterie mais sait-on jamais, tout est possible de nos jours, tout.
          🙂

      • Franz dit :

        « C’est vrai que pour un Français, apprendre qu’il n’est pas le centre du monde (…) ». À ce niveau de bêtise, on est tenté de renoncer à vous aider à grandir (un peu). Un commentaire beaucoup plus pertinent aurait été :
        « Merci Momo, je ne connaissais pas du tout le quotidien des officiers français au sein de l’OTAN, maintenant je comprends pourquoi ils ne sont pas enthousiastes ».

    • tow dit :

      C’est tout le contraire, les postes « Otan » sont des pépites qui sont recherchés par beaucoup. Non seulement c’est très très bien payé (avec d’autres avantages).
      Un poste Otan a autant d’intérêt pour le militaire qu’un séjour, il n’y a pas que Bruxelles, vous avez des postes en Italie, aux USA etc…
      Aucun officier ne regrette d’y avoir été et tous y ont trouvé un enrichissement. Tu parles pour toi, tu n’aimes pas l’Otan, tu n’aimes pas les américains, tu n’aimes pas la langue anglaise, tu n’aimes sans doute pas les officiers, c’est ton problème mais ce n’est pas la vérité.

      • Momo dit :

        Je m’incline devant la force des arguments et concède en particulier ne pas aimer ni la langue anglaise, ni les US, ni les officiers.
        Bouh!
        Hahahahahahahahahahahahahahaha

        Alors camarade disons que si ces postes étaient aussi enthousiasment on se battrait pour y aller.
        Bizarrement, mais ils sont sûrement cons, ce n’est pas le cas.
        Etonnant non?
        J’insiste pas parce-que tu m’as fait bien rire 😉

        NB: ce n’est pas parce que l’on aime quelque chose que l’on ne doit pas parler des points d’amélioration. Tout est dans la manière de le faire. Comme toi, avec humour, c’est super 🙂

  13. Thierry le plus ancien dit :

    Comme d’habitude, Macron est celui qui freine et veut retourner en arrière quand il faut dépenser pour la défense, il fait des annonces fantoche de chiffres truqués avec rien derrière, mais cette augmentation de 30% environ de l’Otan fait suite à l’augmentation de 70% du budget russe de la défense pour 2024 , soit l’équivalent de 106 milliards d’euros et devient le budget le plus grand de toute la Russie qui passe en guerre totale, cela dit il faut relativiser car cette ambition budgétaire de propagande n’est pas financé faute de ressources pétrolière et gazière suffisante, les pénuries militaire russe vont se poursuivre au moins aussi longtemps que durera la guerre en Ukraine et sans doute s’aggraver dans bien des domaines. Et les civils russe finiront par bouffer des cailloux !

    Poutine prépare son après réélection par une nouvelle conscription et poursuivre des opérations de vague de chair à canon massacré en masse à chaque offensive russe. Il ne vise plus aucune victoire militaire mais simplement l’usure des occidentaux au fil des ans, sauf que sa propre usure risque d’être bien plus raide !

    https://www.latribune.fr/economie/international/russie-les-depenses-militaires-s-envolent-en-2024-une-explosion-necessaire-a-cause-de-la-guerre-en-ukraine-977958.html

    • Questions dit :

      Quelles pénuries militaires ? Pas des munitions, ni des tanks, ni des missiles ni des drones, alors lesquelles ?
      La Russie est le premier exportateur mondial de céréales, vous savez ça ? Pas besoin de bouffer des cailloux quand on a du pain en abondance.
      « Nouvelle » conscription ? Pour l’instant il n’y en a pas eu, un réserviste a déjà été formé et a une expérience militaire, ce n’est pas un conscrit.

      • Thierry le plus ancien dit :

        y’a de la buée sur vos lunettes, si, si, si, faut mettre des essuis-glace, à moins que vous n’ayez encore avalé un de ces médias russe officiel, dans ce cas faites vous vomir pour extraire le poison !
        et revenez pour un complément d’ordonnance.

  14. dupain dit :

    Beaucoup d’entre eux sur LCI ne donnent pas une bonne image de l’organisation, à moins que ce soit scénarisé dans un but de pur divertissement.

  15. Catoneo dit :

    D’expérience, ce n’est pas le haut du panier qui est détaché dans les agences et commandements OTAN par la France. Une moindre maîtrise de l’anglais par rapport à nos voisins européens rebute certains candidats désignés quand ce n’est pas la crainte d’être oubliés au tableau d’avancement.
    En revanche, que les trois-quarts des postes attribués aux Français soient occupés est un bon point, si on n’y pantoufle pas trop.

  16. JILI dit :

    Il serait temps que la FRANCE par rapport à nos divers investissements et engagements tant au niveau européen que pour l’Otan, et après considération de notre implantation géographique sur de nombreux endroits du globe, nous obtenions des postes ou des titres de commandement décisionnaires parce que nous y sommes mal représentés. Pour la langue anglaise, elle n’est pas un problème dans l’armée et particulièrement dans l’aviation et la marine car elle y est déjà utilisée, et tout comme elle est utilisée dans le civil, et ceci au niveau international.

    • Momo dit :

      Are U serious? (c’était pour tow, pardon, cela veut dire que vous ne l’êtes pas du tout)
      L’OTAN, accessoirement le AN voulant dire Atlantique Nord, n’a rien à faire de la ZEE Française.
      Et c’est normal vu la mission de cette organisation.
      C’est tout aussi délirant ‘imaginer y adjoindre le Japon, qui était membre de l’OTASE (in French), ASE étant pour Asie du Sud Est.

      • JILI dit :

        Ça, je le sais et tout comme d’autres car c’est la base. Mais au lieu de vouloir donner des leçons et bloquer sur des mots, vous devriez plutôt considérer ce qu’est une alliance et jusqu’où elle peut entraîner une intervention par solidarité et intérêt , et surtout l’enjeu crucial dans la zone indo- pacifique avec les départements d’outre-mer et autres français, l’Australie, etc.

  17. Isère38 dit :

    Confondre le budget de fonctionnement de l’OTAN avec les dépenses militaires de ses états membres, c’est fortiche quand même…