Un sous-marin russe a testé la défense irlandaise en rôdant près du port de Cork

En mars, la Marine royale norvégienne fit savoir que les sous-marins russes opéraient d’une « manière plus imprévisible » et que « certaines de leurs manoeuvres semblaient plus agressives » que par le passé. Et son porte-parole, le commandant Tirrell Herland, d’évoquer des « activités suspectes » près des réseaux de gazoducs et des câbles de télécommunications.

Un mois plus tard, le ministre britannique de la Défense, qui était alors Ben Wallace, fit globalement le même constat. « Ces derniers mois, la Royal Navy a suivi des sous-marins russes dans l’Atlantique-Nord, en mer d’Irlande et en mer du Nord. Ils suivaient des itinéraires ‘bizarres’ qu’ils n’auraient pas empruntés en temps normal », avait-il dit à la presse, sans donner plus de détails.

Cependant, en mai 2021, M. Wallace confia au quotidien « The Telegraph » qu’un sous-marin russe – appartenant, a priori, à la classe Kilo – avait été repéré en mer d’Irlande quelques mois plus tôt. « On n’en avait plus vu depuis très, très longtemps », avait-il dit.

En tout cas, selon The Telegraph, c’était « la première fois que le gouvernement britannique confirmait la présence » d’un tel navire « en mer d’Irlande ». Depuis, au moins un autre cas a été signalé.

En effet, dans son édition du 12 décembre, l’Irish Examiner a rapporté qu’un sous-marin russe a récemment été repéré « juste à l’entrée du port de Cork », situé dans le sud du pays, non loin du canal Saint-Georges, lequel relie la mer Celtique à celle d’Irlande. Plus précisément, il s’est positionné à la limite extérieure des eaux territoriales irlandaises, c’est à dire qu’il ne s’est pas approché à moins de 12 nautiques de la côte.

S’il n’a « enfreint aucune loi internationale, des sources militaires ont indiqué que de tels événements près des côtes irlandaises sont de plus en plus courants », a souligne The Irish Examiner.

En tout cas, sollicitée par les autorités irlandaises, la Royal Navy a déployé une frégate et un hélicoptère pour traquer ce sous-marin russe, lequel était accompagné par un navire « civil » immatriculé en Russie. Malheureusement, le quotidien irlandais n’a pas pu donner plus de détails sur cet incident, survenu il y a environ six mois.

« Des experts militaires affirment que les Russes enquêtent sur les systèmes de défense britanniques car ils se rendent compte que le Royaume-Uni est vulnérable sur son flanc occidental parce que la marine irlandaise ne dispose pas de sonar », souligne l’Irish Examiner.

Au moins deux raisons peuvent expliquer l’intérêt des forces russes pour l’Irlande. La première est que ce pays, neutre, constitue un point faible pour les pays occidentaux, faute d’avoir investi suffisamment dans le renouvellement de ses capacités de défense, son budget militaire peinant à atteindre 0,35% du PIB avant la guerre en Ukraine.

La conséquence de ce sous-investissement est que ses forces armées ne disposent plus de moyens de lutte anti-sous-marine et qu’elles n’ont aucune capacité en matière d’aviation de combat. D’où, d’ailleurs, les incursions, cependant moins fréquentes depuis quelques mois, de bombardiers stratégiques russes Tu-95 Bear dans sa zone d’identification de défense aérienne.

L’autre raison tient au fait que les trois quarts des câbles sous-marins de communication de l’hémisphère nord transitent par la ZEE irlandaise [ou à proximité]. Or, ceux-ci constituent évidemment un enjeu stratégique majeur… ce qui ne peut qu’intéresser Moscou.

Par exemple, en avril dernier, les navires russes « Fortuna » [construction offshore], « Umka » [ravitaillement offshore] et Bakhtemir [spécialisé dans les opérations de sauvetage] y avaient été repérés. Et leur comportement, au large des côtes ouest et sud-ouest de l’Irlande, avait été décrit comme étant « inhabituel ». En août 2021, le navire espion Yantar, exploité par la Direction principale de la recherche en eaux profondes [GUGI] de la marine russe, avait également éveillé les soupçons.

Reste que, même si des questions sur la neutralité ont été posées, la politique de Dublin en matière de défense ne connaîtra pas d’évolution notable dans les années à venir… Du moins, si les choses restent en l’état. L’an prochain, son budget militaire s’élèvera en effet à 1,23 milliard d’euros, grâce à un « coup de pouce » de 55 millions. À plus long terme, l’objectif est de le porter à 1,5 milliard avant 2028.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

121 contributions

  1. Alex dit :

    ça se promène ça teste, c’est fait pour ça et on fait de meme

    • joe dit :

      Exactement. Pratiques classiques d’intimidation. Rien de nouveau. Comme je le dit toujours, Putler ne s’attaque qu’aux faibles. Si il commence à attaquer même indirectement (sabotage) la même chose est possible par l’Occident. Ce ne sont pas ni les cibles ni les forces spéciales qui manquent.

    • john dit :

      Par contre, ce n’est pas le cas de l’Irlande qui est un pays indépendant et pas dans l’OTAN.
      Si « on » signifie le Royaume Uni, les USA et la France, alors oui, « vous » testez.

  2. James B. dit :

    Si les navires russes suivent des itinéraires bizarres, c’est plutôt bon signe. Ce serait plus inquiétant s’ils suivaient précisément les câbles de télécommunications.

    • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

      @James B.
      Cit :[ Si les navires russes suivent des itinéraires bizarres, c’est plutôt bon signe. ]

      Il faudrait avoir un relevé précis !
      On peut ainsi privilégier les études de cartographie bathymétrique 3D , les études de colonnes d’eau , la courantologie ,…
      Ils devraient en fait faire ces relevés au moins deux ou trois fois par an pour les études de colonnes d’eau ou la courantologie .
      C’est comme en montagne mais  » à l’envers  » : Il faut avoir une idée claire d’un possible champ de bataille au cours de toute l’année . Si le relief sous-marin ne change pas , le  » climat  » évolue ( vents = courants )
      Maintenant je n’ai pas suivi mais est-ce qu’il y a eu dans la région un « navire de recherches océanographiques  » comme l’Akademik Ioffe spécialisé dans l’étude des transmissions sonores sous-marines .
      Les scientifiques Russes se doivent de documenter les communications entre les cétacés ! ;0)
      Ps : La barbe c’est au dessus de la couverture !

    • johnna dit :

      Sauf qu’ils le font également, avec des sous-marins adaptés à ce genre de missions.
      De plus, on ne connait que les informations que les officiels décident de partager, on ne sait pas ce que chaque pays fait à ce niveau.
      Mais vu l’importance stratégique de ces câbles, il y a fort à parier que toutes les grandes puissances ont des sous-marins et des robots équipés pour poser des menaces…

      Maintenant, regardez les cables sous-marins…. Une grande partie des cables nord-américains arrivant en Europe arrivent en Irlande, ou passent au sud de l’irlande vers le Royaume Uni. Ensuite, il y a des cables entre le Royaume Uni et l’Irlande et entre le Royaume Uni et la France, la Belgique et les Pays-Bas

  3. lxm dit :

    Juste avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, Poutine avait prédisposé une flotte proche de l’Irlande sud, pour pouvoir menacer les bases anglaises et françaises de frappes par l’ouest. Il avait aussi fait cela en méditerranée Est. Cela avait le mérite d’expliquer la mentalité russe paranoïaque, nous menacer car pensant que nous « pourrions » répliquer nucléairement à une invasion de l’ukraine vu qu’on garantissait ses frontières.

    • dolgan dit :

      La France ne garantissait pas les frontieres de l Ukraine. Contrairement a la russie…

    • joe dit :

      Le nucléaire n’aurait pas été déclenché sans attaque nucléaire de la russie. C’était simplement les mesures d’intimidation qui représente en réalité 90% de la « force » réelle russe conventionnelle.

  4. Momo dit :

    Le gouvernement irlandais actuel a choisi d’autres priorités:
    https://www.breizh-info.com/2023/08/23/223743/lirlande-le-pays-woke-deurope-par-excellence/

    John Mac Ghlionn est chercheur et essayiste. Il s’intéresse à la psychologie et aux relations sociales, ainsi qu’aux dysfonctionnements sociaux et à la manipulation des médias. Ses travaux ont été publiés, entre autres, par le New York Post, le Sydney Morning Herald, Newsweek, National Review et The Spectator US.

    • SJ dit :

      Rien que des journaux de la galaxie Murdoch ou ultra-conservateurs. Cela indique plus le journalisme d’opinion qu’autre chose.

      • Momo dit :

        Notez qu’il n’a pas oeuvré pour le NY Times, CNN, le Washington Post ou Time Magazine. Cela semble donc quelqu’un d’intègre et honnête dans ses propos.

        Propos qui sont confirmé par ailleurs quand on lit dans les journaux du Royaume ce qu’il se passe en Irlande.
        En France vous n’en parlez jamais, je le vois aussi, d’où votre réaction non pas sur l’information même mais sur le fait qu’elle n’est pas de votre opinion.
        Et donc vous décrétez qu’elle est fausse, l’information, sans rien y connaitre.

        Vous faites partie de ceux qui pensent que la vérité est ce qu’ils disent, et non pas ce qu’est la réalité, la seule, la vraie.

        • xm dit :

          La vérité dont vous seul êtes le détenteur. Vous êtes plus que pitoyable.

          • Momo dit :

            La vérité de la réalité ne vous appartient pas plus qu’à moi.
            Personne ne la détient, et encore moins ceux qui affirme l’avoir reçu du ciel.
            La situation Irlande n’y déroge pas, que vous le vouliez ou non, et quoi que vous puissiez vous raconter.

            Respirez par le ventre, 3 minutes, et vous irez mieux mon pauvre biquet
            😉

        • Ben voyons dit :

          Dit celui qui boit les paroles du camp trumpiste et ses « vérités alternatives ».

          • Momo dit :

            Ohhhh!! AAAAAAAAhhhhhhhhhh!!!
            Voilà deux messages particulièrement brillants et excellents.

            Je signale à ceux qui s’intéressent à l’Irlande, mais ne lisent pas forcément le gaelique, qu’il y a beaucoup de publication en anglais qui les éclaireront sans détours sur la situation là-bas.
            Qui est exactement celle décrite par John Mac Ghlionn, qui y vit et décrit ce qu’il s’y passe.

            Mais ceux qui étaient en retard à la distrib, et en général pratique la fumette qui rend intelligent pour essaye de rattraper, n’arrivent pas à voir la réalité. Déjà chez eux…
            Le déni c’est vraiment terrible parce-qu’au bout du compte la réalité leur éclatera au visage.
            Mais même là leur biais intellectuel (?) fera qu’ils ne verront toujours pas.
            C’est terrible 🙂

    • john dit :

      Les références sont magiques !
      Et oui, l’IRlande a décidé depuis longtemps d’avoir une petite force armée !
      L’Irlande est militairement neutre…
      L’Islande est dans la même situation.
      Et différents pays font des choix différents. La Suisse est neutre, et elle est armée !

      Par contre, vos sources… Un peu ridicules les publications. Vous oubliez pas Breitbart? Trump Social?

      • Alpha (α) dit :

        Et non, références pas bonnes !
        L’Islande n’est pas dans la même situation : elle fait partie de l’OTAN !
        Vos sources sont ridicules, comme l’ensemble de vos com, du reste…

  5. Fralipolipi dit :

    Le bon point c’est que le UK arrive à régulièrement les repérer, puis à les suivre sans les lâcher, ce qui tend à prouver que ces sous-marins russes ne sont pas si discrets que cela (raison pour laquelle ils font si souvent des transits en surface, même au large).
    .
    Le mauvais point est qu’avec sa géographie et sa grande nonchalance en veille ASM, l’Irlande joue le jeu de l’adversaire …
    Et il serait difficile de comprendre que l’Irlande puisse vouloir persister dans cette situation, qui met en péril l’Europe dans son ensemble, et donc elle-même.

    • Momo dit :

      L’Irlande ne fera strictement rien à court moyen terme.
      Le pays se croit à l’abri par sa neutralité affichée et mise en pratique lors de la 2ie guerre mondiale.
      Et d’autre part ils savent que s’il y a un gros problème ou tout le monde est touché une armée irlandaise ne changerait rien et que même si le problème les visait spécifiquement (peu probable) le Royaume et les US, au moins, interviendraient.
      C’est comme ça.

      • john dit :

        Et c’est leur choix !
        Chaque pays est libre de faire des choix, que vous soyez d’accord ou non…
        Ou vous voulez vous plaindre quand ils achèteront des équipements américains?

        C’est marrant mais quand la France a un problème, c’est à cause de l’UE. La France est victime de l’UE et n’est pas souveraine. Quand des pays n’achètent pas Français, ils sont manipulés par les USA, et c’est impossible qu’ils fassent ce choix eux mêmes.
        Et quand ils décident d’avoir une petite armée… là c’est un scandale.

        Constat, tant qu’un pays ne se soumet pas aux intérêts de la France, vous allez vous plaindre ! Vous vous fichez des choix et intérêts des autres, et ne voyez les questions que du point de vue franco-français… Cela est en général un gros problème dans les ventes d’armement ! Ne pas comprendre l’intérêt du client, c’est ne pas répondre à ses besoins.

        • alexandre dit :

          @John. Mais qu’est ce que vous nous chantez encore… Momo est sans doute excellent mais ce n’est pas le ministre de la défense ou un chef d’état major ou d’industrie. Nous autres commentateurs ne faisons que commenter… c’est ridicule de corréler nos positions avec la réalité de la politique de vente d’armement Française. Et les ventes d’armement Françaises se portent très bien, alors vos critiques perpétuelles sur absolument tout ce qui implique la France, vous pourriez une foi de temps en temps les garder pour vous .
          Comme dit dans l’article  » les trois quarts des câbles sous-marins de communication de l’hémisphère nord transitent par la ZEE irlandaise « . C’est tout de même une bonne raison pour envisager au moins de se donner les moyens de surveiller cela .

          • Comptine dit :

            Une foi de temps en temps, c’est quand on croit en Dieu par intermittence.
            Une fois de temps en temps, c’est quand quelque chose se produit épisodiquement.

            * * * * * * *

            Il était une fois,
            Dans la ville de Foix,
            Une marchande de foie
            qui vendait du foie.
            Elle se dit : Ma foi,
            C’est la dernière fois
            Que je vends du foie
            Dans la ville de Foix.

        • Fralipolipi dit :

          Euh Jeannot, mon petit Suisse, quand vas tu arrêter de mouliner dans la purée ?!
          .
          ici, tu ne nous parles QUE de la France qui se plaindrait … , alors que sur le sujet de cet article, c’est bien le UK qui est le 1er à se plaindre, le UK et ses SNLE et SNA qui sont les premiers contraints par la sur-fréquentation sous-marine russe autour de leur île, et surtout autour de l’Irlande.
          .
          Alors, tu es Suisse, c’est donc peut-être pour cela que les problématiques de dissuasion nucléaire et de sous-marins, ça te passe un peu au dessus … au moins pour partie.
          .
          Mais si tu n’es pas qu’un basique égoïste neutre helvétique (au regard des risques de guerre … ce qui ne vous aura pas empêché, malgré tout et pendant longtemps, de construire partout des abris nuke), tu devrais comprendre que ce qui contraint, et limite, la mise en oeuvre de la dissuasion nucléaire britannique (et de ses SNA), n’est pas qu’un problème pour le seul UK, mais bien pour l’ensemble de l’Europe.
          .
          Toi, t’es habitué à ce que les autres fassent à ta place le boulot de sécurité/sécurisation face des va-t-en guerre nucléaires potentiels (et même avérés).
          Mais tu n’es qu’une exception …. et heureusement !
          Car à ton avis, que se passerait-il si soudainement toute l’Europe se déclarait neutre, pacifiste, et désarmée, comme l’Irlande (et aussi comme la Suisse, qui ne veut intervenir nulle part)…???…
          Et bien il faudrait très vite que tu remettes en vente tes appartements à Tallinn, Varsovie, Bucarest, etc ….
          .
          Tu nous fais rire, le citoyen du pays qui ne protège personne d’autre que lui-même …. et qui donne lui des leçons à ceux qui se tapent le boulot pour des centaines de millions d’autres personnes.
          Tu devrais avoir honte mon petit Jeannot … si si 😉

      • Fralipolipi dit :

        @Momo
        C’est clair qu’avec plus de personnes d’origine irlandaise aux US qu’en Irlande elle-même, les Irlandais d’Irlande ont l’impression qu’ils auront toujours l’assurance tout-risque de l’oncle Sam … surtout avec un Joe Biden lui-même d’origine irlandaise.
        Mais en attendant, certaines de leurs carences sont directement préjudiciables à la sécurité européenne, et pas seulement britannique, alors qu’il ne faudrait pas grand chose pour minorer significativement le problème : quelques Patmar, qui servent aussi à la sécurité générale en mer , et quelques patrouilleurs avec sonar … Pas la mer à boire !

  6. patex dit :

    Les marins russes de la flotte du nord doivent savourer de ne pas être envoyés au casse-pipe en ukraine tels de la chair à canon, comme leurs pauvres camarades « terrestres » (n’oublions pas que l’armée russe est dominée culturellement par sa composante « terre »). Mais la fiabilité douteuse de leur matériel et le cynisme de leur hiérarchie, connue pour son mépris des vies humaines et des familles de marins russes, en particulier lors de la catastrophe du Koursk, doit leur laisser un goût plutôt amer. Un roc irlandais aura toujours raison face à un fatras de tôle sorti de mourmansk…

    • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

      Cit :[ Les marins russes de la flotte du nord doivent savourer de ne pas être envoyés au casse-pipe en ukraine ]

      Détrompez vous !

      C’est TOUT le pays qui combat y compris les unités navales et terrestres de la Flotte du Nord . Et ce dés le 22 février 2022 . Le reste de votre commentaire est à l’image de l’ignorance de ce fait pourtant vérifiable en quelques secondes .

      Même l’organe ( SIC ! ) de la barbouzerie Norskie  » Zi indepéndante Barents Observer  » fait sa une avec la photo des épouses et des mères des militaires de Zapolarnyii qui posent – fièrement – avec l’uniforme de leurs époux ou de leurs fils . D’autres ont participé à un défilé de mode en tenues de combat !
      Ce sont aussi des  » Mères de soldats « ™© , certainement pas les Ukrainiennes qui se disent Russes et que l’on trouve dans @wartranslated ou dont nous cause Médème l’ambassadrice Bergman sur éLCéhIe …

      Les unités de la Flotte du Nord sont d’ailleurs réputées pour être les plus  » mordantes  » au combat !

       » Parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler sont les deux principes fondamentaux et indissociables de ceux qui feraient mieux de la fer*** avant de l’ouvrir  »
      Pierre DAC

    • pluto dit :

      La flotte de soum Russe est celle qui a exercé le plus de sortie en nombres et en durées ces 40 dernières années, il est donc normale qu’elle est ait eu plus d’incidents, et si sont matériel était aussi pourri pourquoi vous en faire.. En 2 semaines elle sera balayée selon Bruno Lemaire, digne représentant de la médiocrité européenne, qui préfère s’autocongratuler de son autosuffisance crasse. Plutôt que de mépriser son adversaire, faire preuve d’empathie donnera plus de chance de le vaincre.

      • joe dit :

        Faire preuve d’empathie ? Désolé de ne pas avoir d’empathie pour des tortionnaires, servants d’une dictature. Ni mépris, ni empathie, juste de la rigueur et zéro compromis. Putler n’attaque jamais les faibles et notre seule faiblesse est de penser que des compromis en 2014 pouvait nous éviter une dictature agressive en 2022.

        • précision dit :

          « Désolé de ne pas avoir d’empathie pour des tortionnaires, servants d’une dictature.  » Ah, même lorsqu’ils sont de votre bord? Ou seulement quand c’est du côté adverse? « Zéro compromis » c’est bien le genre d’attitude sectaire qui conduit à la guerre. Et on ne la trouve pas que chez l’adversaire, comme vous le montrez si bien.

      • john dit :

        Je ne critique pas la flotte russe (voir mon commentaire en dessous). Mais d’où sort cette information sur « le plus grand nombre de sorties, et en durée »?
        De plus, honnêtement, les pays ne sont pas comparables…
        Les seules grandes nations sous-marines sont les USA et la Russie (en volume).
        La Chine les rattrape. Et le Japon en a bcp, mais que des sous-marins classiques.

        Et entre les USA et la Russie, les flottes sont très très très différentes.
        1. la Russie a subi une fin de guerre froide, des années 90 et début des années 2000 très très compliquées. Les budgets ont disparu, pas le moyen de faire naviguer un grand nombre de navires, donc l’affirmation sur le plus de sorties sur ce 40 dernières années semble bizarre.
        2. Flotte sous-marins russes
        – 12 SNLE (Borei + Delta IV) + développement Arcturus pour remplacer le Borei (encore en production)
        – 11 sous-marins nucléaires lanceurs missiles de croisière (Oscar II et Yasen), le Yasen en production, remplaçant les Oscar II (Yasen 13’800 tonnes déplacement)
        – 14 sous-marins nucléaire d’attaque russes, majorité en maintenance (Sierra II, Victor III, Akula) et tous datant des années 90
        Leur successeur, la classe Khabarovsk en développement et début de production. Basé sur le Borei.
        – 20 Kilo et Improved Kilo conventionnels
        – 8 sous-marins spécialisés, notamment les 2 anciens Delta et le Belgorod
        Les sous-marins conventionnes passent beaucoup plus de temps à la mer que la sous-marins nucléaires
        Total 65 sous-marins

        3. Flotte américaine
        – 14 SNLE classe Ohio, leur successeur a commencé à être produit (Columbia, 12 prévus)
        – 4 SN classe Ohio lanceur de missiles conventionnels (22 tubes avec 7 Tomahawk par tube, 154 missiles)
        – 26 SNA classe Los Angeles (34 retirés du service, en cours de remplacement)
        – 22 SNA Virginia en service, 66 prévus (qui remplaceront les Ohio lanceurs missiles et Seawolf avec le Block V, et tous les Los Angeles à terme)
        – 3 SNA spécialisés Seawolf (29 prévus, mais 3 produits car trop cher) mais emportant 50 Tomahawk.
        BREF… 69 sous-marins

    • john dit :

      Il n’y a pas de dominance culturelle de l’armée russe sur les autres branches !
      Il y a différentes branches avec différentes traditions, différentes missions.
      La flotte du nord est une flotte totalement stratégique. La flotte de la Mer Noire a un rôle très différent (ou avait).

      Et si il y a une branche qui reste redoutable, ce sont bien les sous-marins russes. Ils sont relativement silencieux ! Ils ont des armes malgré tout efficaces.
      Et pour le cas du Koursk, c’est simple de juger. Maintenant imaginez la situation inverse, avec 0 confiance entre russes et américains ou britanniques ou français.
      Vous pensez que stratégiquement, c’est un choix intelligent de laisser un pays ennemi approcher d’un sous-marin ultra-moderne, équipé d’armement expérimental? Les Marins prennent un risque. Quelque soit le pays ! Ici, il y a eu un choix stratégique à faire !
      C’était leur sous-marin le plus moderne.
      Et en plus, la Marine Russe commençait progressivement à remettre en service ses marins qu’elle peinait à utiliser à cause des difficultés économiques des années 90 post-soviétiques !

      Les sous-mariniers russes sont l’élite de l’élite des forces russes ! Et leurs conditions étaient parmi les meilleures au monde sur certains navires… Sauna et piscine sur les Akula (Typhoon). Sauna dans les Borei.
      Les sous-marins russes ne doivent pas être sous-estimés ! C’est probablement le domaine d’excellence en Russie. Est-ce aussi bon qu’en France, Royaume Uni, USA? Difficile à dire car tout est confidentiel, et chaque avis serait biaisé. Mais malgré tout, c’est le domaine avec lequel l’arrogance est dangereuse !
      Si vous parlez de sous-marins chinois, oui, ils sont bruyants, ont des problèmes, etc… Indiens, pas bcp d’expérience pour le moment dans la conception de sous-marins nucléaires. Mais pour la Russie, ils ont des compétences. Et ils ont le réseau d’espionnage pour aussi obtenir des données sur d’autres sous-marins, et donc d’utiliser certaines technologies !

      A noter quand même que la conception de nouveau matériel est bien plus concentré sur la sécurité des militaires… La Russie a évolué à ce niveau.
      PAR CONTRE… le président russe actuel se fiche entièrement des vies humaines, et continue cette guerre pour ne pas perdre la face sur son erreur d’avoir déclenché une guerre absurde.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Les marins prennent un risque. Quel que soit le pays ! Pas « quelque soit le pays ».

        Pour utiliser « quelque » dans cette phrase, il faut la formuler différemment : Les marins prennent un risque, de quelque pays qu’ils soient !

  7. Constat dit :

    On comprend pourquoi il y a moins de taxes en Irlande.

  8. Prof de physique dit :

    Il y a une défense irlandaise ?

    • jyb dit :

      @prof
      la 3ème ligne irlandaise est même plutôt bonne.

    • Alex dit :

      très légère, ni marine ni aviation qui se résument toute deux à de la garde côtière et de la recherche sauvetage……mais ça permet d’avoir un budget national excédentaire en faisant reposer son propre risque sur les copains qui paient une armée comme des cons

  9. Michel dit :

    La neutralité c’est pas mal quand même et puis si ça marche pas il y aura toujours les conpains pour venir donner un coup de main. C’est un peu comme avec la Suisse les câbles sous marin en moins.
    Voilà des pays qui ont compris qu’ il vaut mieux rougir 5 minutes plutôt que de s’emmerder à contribuer à une défense collective. C’est un choix souverain. De toute manière l’OTAN veille et heureusement les US et l’Uk vont renforcer signicativement leurs forces navales mais à quelle horizon ?
    https://meta-defense.fr/2023/12/12/programme-ssn-aukus-industrie/

    • j2c dit :

      C’est pas faux
      La Suisse a ma connaissance pas de sous-marins, mais dispose bien d’une marine.
      Ainsi qu’une armée de terre et une aviation relativement conséquente

    • Oliv75 dit :

      Les suisses contribuent quand même un peu au financement de la défense collective par leurs achats. Un F35 vendu à prix d’ami par les américains, ce n’est pas rien. Vu que les USA savent comment parler aux suisses et à leurs banques, je ne serais même pas étonné d’apprendre qu’ils se soient fait refourguer un ou deux Virginia pour patrouiller au fond du Léman.

      • john dit :

        Non, la Suisse ne participe pas à une défense collective. La Suisse participe à la défense suisse !
        Et non, les citoyens américains et la France n’ont pas de secret bancaire, la France a obtenu des autorités suisses la même chose que les USA…Mais vous pouvez rester bloquer dans le passé et inventer une réalité alternative.

        Et le prix du F-35 ne vous satisfait pas pour son choix? Attaquez vous aux pays n’ayant pas fait d’appel d’offre. Bizarrement, les pays ayant effectué un appel d’offre ont des prix exceptionnels (Belgique, Suisse, Finlande).
        Le coût du Rafale est énorme, et rien de l’armement n’aurait pu être recyclé, et la Suisse a de nombreux missiles air-air, ainsi que les munitions du canon !

        Et pour info, c’est l’Europe qui a emmerdé la Suisse pour ne pas être d’accord sur l’accord cadre, et qui a commencé à menacer la Suisse ! L’UE lancée par les Français et les Allemands ENSEMBLE ont voulu forcer la Suisse à un accord cadre absurde ! L’Europe a cherché à exclure la Suisse de nombreux accords déjà existants.

        Donc non, l’Europe a démontré avant le choix qu’elle n’était pas un bon partenaire.
        Et comment expliquez vous le choix finlandais? Leurs banques? Et pour la Belgique, leurs banques?

        Le paradis fiscal français pour les personnes du Golfe, pour les milliardaires à Saint Barth et pour les milliardaires qui ne paient quasiment pas d’impôts n’a pas de leçon à donner.
        Les Français devraient commencer par se plaindre des niches fiscales chez eux, là où leur vote peut faire une différence, et là où l’impôt pourrait être mieux réparti… Mais les dirigeants aiment détourner votre attention avec l’étranger, ou avec l’UE, faisant croire que la France ne peut rien faire…
        Les centaines de milliards d’aides aux grands groupes utilisés pour les dividendes, et racheter des actions pour en augmenter la valeur !

        • Fralipolipi dit :

          Attention @Jeannot, notre petit Suisse adoré, … reste zen, et évite les hors-sujets sur des pages et des pages …. sinon tu vas finir par te faire du mal 🙂

        • Alain d dit :

          Sérieux?
          Magouilles et évitement fiscal, la France joue en 2ème division.
          La Suisse est qualifiée d’office pour les quarts de finales de la 1ère division.
          Personne n’est dupe.
          Saint-Barthélemy et ses plages, est effectivement un refuge pour des célébrités milliardaires, qui viennent surtout s’y afficher.
          Moins que la Suisse, qui abrite prioritairement une multitude de sièges de grosses entreprises étrangères (tout comme l’Irlande, le Royaume-Uni, le Luxembourg et les Pays-Bas) et une multitude organisations internationales.
          C’est une très grosse place financière mondiale, rien de comparable avec Saint-Barth.
          Saint-Barth avec Abramovitch, n’arrive pas à la cheville de la Suisse et de sa concentration d’oligarques russes.
          La suisse, tout comme la City, étaient les plaques tournantes des négoces qui intéressait les exportations de Poutine, or, argent, platine, hydrocarbures, pierre précieuses. Donc, il est logique d’y retrouver un maximum d’oligarques, même si certains, depuis la Suisse, s’étaient réorientés vers La City, devenue plus racoleuse, dans les années précédents 2014.
          Et oui, effectivement, si la Suisse a abdiqué sur le secret bancaire, c’est sous la pression mise par les Etats-Unis et l’EU, notamment la France.
          Un geste de bonne volonté, contraint et forcé.
          RTS tente maladroitement de sauver sa Suisse :
          https://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/la-suisse-paradis-de-largent-russe?urn=urn:rts:video:14314687
          Des oligarques russes plus tranquilles en Suisse qu’au Royaume-Uni:
          https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/02/28/des-oligarques-russes-plus-tranquilles-en-suisse-qu-au-royaume-uni_6163563_3234.html
          Les fuites de Cyprus Confidential éclairent sur les relations entre l’entourage de Poutine et la Suisse.
          « plus de la moitié du pétrole russe est commercialisée depuis la Suisse »
          https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/ukraine/negoce-de-matieres-premieres
          « Le système helvétique fait que l’on ne peut pas savoir si des ressortissants ou des entreprises suisses y sont impliqués. »
          https://www.swissinfo.ch/fre/economie/d-obscures-soci%C3%A9t%C3%A9s-li%C3%A9es-%C3%A0-la-suisse-n%C3%A9gocient-du-p%C3%A9trole-russe/48583080
          Pour un supplément ré-information, à votre disposition

        • Oliv73 dit :

          Cher John, je suis vraiment désolé pour le post d’hier. je comprend parfaitement votre mauvaise humeur si vous êtes suisse. Celle-ci est même normale: les victimes de racket son parfois agressives pour évacuer et masquer leur honte. je n’aurais pas dû écrire ce que j’ai écrit et regrette vraiment de vous avoir mis mal à l’aise. Je pense même que le F35 est un excellent avion. Il est, certes, bien plus cher que les autres mais peut délivrer de l’armement nucléaire (missile B61américain). Le F35 est aussi un véritable outil de rayonnement international qui permettra à votre pays d’intervenir aux côtés des USA dans le cadre de coalitions aériennes et d’OPEX, là où un autre avion aurait peut-être été une cause d’exclusion. Je suis bien content que le peuple suisse ait parcouru tant de chemin depuis la votation populaire du 18 mai 2014 ayant rejeté l’achat de Gripen, avion alors jugé trop onéreux si on se réfère aux débats de l’époque. Le F35 constitue un véritable apport. Je suis même absolument certain du fait que l’évidente utilité militaire, pour votre pays, de cet achat fera taire les persiflages les plus odieux. je vous présente, en conséquence, mes plus plates excuses.

        • Oliv73 dit :

          Erratum: La B61 est une bombe, pas un missile.

        • UBS dit :

          « Le paradis fiscal français pour les personnes du Golfe, pour les milliardaires à Saint Barth et pour les milliardaires qui ne paient quasiment pas d’impôts n’a pas de leçon à donner »

          Etant donné que, quelques lignes plus haut, vous êtes contraint d’admettre que la Suisse offrait le secret bancaire à des ressortissants étrangers (notamment américains) – donc que la Suisse n’était ni plus ni moins qu’un paradis du blanchiment de fric sale et de la comptabilité alternative – pourquoi est-ce que vous vous permettez de gloser sur la fiscalité française ?

          https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/fraude-fiscale-ubs-reste-coupable-mais-lamende-de-18-milliard-renvoyee-en-appel-2029189

          « Et pour info, c’est l’Europe qui a emmerdé la Suisse pour ne pas être d’accord sur l’accord cadre, et qui a commencé à menacer la Suisse !  »
          Et pour une fois, ils ont bien raison. Aucune raison qu’un état bénéficie des avantages offerts par le marché commun sans contrepartie(s). Même les péteux Suisses.

      • Momo dit :

        Joe Biden est le parrain du nid de coucous.
        Nid qui paye pour ses fautes mais ils comprennent pas: UBS en a encore pris une il y a quelques mois. Et d’autres sont dans les tuyaux, ça n’arrête pas. Perseverare diabolicum 🙂

        https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/faillite-d-archegos-ubs-va-payer-une-amende-pour-la-mauvaise-gestion-des-risques-par-credit-suisse-970824.html

  10. Le Breton dit :

    Il est temps que l’Irlande investisse un peu dans la défense, elle a les moyens de faire un minimum d’efforts.

  11. rob.mac dit :

    Normal non ? Tous les pays qui possèdent des sous-marins nucléaire (ou pas mais avec un long rayon d’action) font de même.

    • ZoSo dit :

      Vous pouvez nous rappeler la dernière fois où un sous marin de l’OTAN naviguait au large de Mourmansk ?

      • Castel dit :

        A la différence avec les russes, les sous marins de l’OTAN arrivent à naviguer près de Mourmansk, sans se faire repérer, donc on ne le saura jamais !!

        • john dit :

          Avez-vous regardé Mourmansk et sa base?
          Presque-ile protégeant une baie, base dans l’une des branches de la baie…
          BREF, cette base doit être protégée par des micro ultra-sensibles, probablement des système magnétiques, des pièges potentiellement, des sonars en permanence, et je ne serais pas étonné qu’il y ait des lanceurs de torpilles qui entoure cette baie.

          Bref, entrer les eaux territoriales russes, s’approcher de cette baie, c’est une menace à la force nucléaire stratégique russe, c’est un motif pour lancer des missiles nucléaires !
          Donc non, si un pays s’amuse à être aussi débile, c’est un scandale. S’approcher de côtes russes, oui, c’est sûrement le cas. Vers Kaliningrad, les Suédois et Allemands doivent y aller souvent.
          Mais non, Mourmansk, le port, c’est pas un terrain de jeu, c’est une déclaration de guerre !

          • précision dit :

            @john
            Tout dépend de ce qu’on entend par « près » dans « près de Mourmansk ». Se placer à la limite des eaux territoriales (dont le tracé est discuté) dans le but très clair d’espionner, en tout cas, c’est monnaie courante. Il y a eu au moins deux collisions majeures après la guerre froide, et il y a probablement en permanence un ou deux sous-marins américains ou britanniques dans le coin, tout comme vers le Kamtchaka, qui est à peu près aussi bien défendu (Vilyuchinsk, Vladivostok…) pour les mêmes raisons. Que le port lui même ne soit pas un terrain de jeu, sans doute, et tant mieux, de la même façon qu’un Kilo ne s’amuserait pas à entrer sans invitation dans la rade de Brest ou de Toulon. Ceci étant, en matière d’espionnage je ne me risquerais pas à affirmer que l’on s’interdise complètement quoi que ce soit.

            https://en.wikipedia.org/wiki/Kildin_Island
            https://en.wikipedia.org/wiki/Submarine_incident_off_Kola_Peninsula

            En revanche, si vous vous piquez de géographie, il faudrait savoir de quoi vous parlez:
            l’oblast de Murmansk comporte bien, entre autre, la ville fermée et base de Severomorsk. Le port de Murmansk, lui, est essentiellement commercial.

          • C'est logique dit :

            @précision

            Entre autres.
            Avec « autres » au pluriel.
            Entre autres choses.

            Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
            S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle ne pourrait être que « devant », « à côté de », « au droit de » ou « derrière » cette autre chose.

      • Marine dit :

        En ce moment même ?

      • PasVuPasPris dit :

        La question serait plutôt :
        « Vous pouvez nous rappeler la dernière fois où un sous marin de l’OTAN s’est fait repéré au large de Mourmansk ? »

      • oeil de moscou dit :

        Hier

      • Rakam dit :

        Vous pouvez être sur que l ont s approche assez prêt tout de même…le jeu du chat et de l souris…

        • Prestataire dit :

          Prêt : qui est en état de.
          Près : à proximité.

          Vous pouvez être sûr que l’on s’approche assez près tout de même…

      • dolgan dit :

        apparement juillet de cet année. Mais on doit pouvoir trouver mieux. je n ai cherché que 2 minutes.

      • Sylvain dit :

        on en sait rien justement…

        • ZoSo dit :

          C’est vrai que des îlots perdu au fin fond du Pacifique et le principal port de la flotte irlandaise c’est du même niveau d’importance stratégique…

          • vno dit :

            Les américains revendiquent et font une piqure de rappel régulièrement sur le fait qu’ils passent du Pacifique à l’Atlantique en plongée par le grand nord depuis les années soixante, donc stratégiquement, c’est le même niveau d’importance !

      • LEONARD dit :

        @ZoSo
        Il serait décevant qu’il n’y ait pas (au moins) un SNA qui furette actuellement en Mer de Barents……

      • JC dit :

        Top Secret !

      • john dit :

        Rien de cela ne serait publique de toute manière…
        Ensuite « près du port » on ne sait pas ce que ça veut dire.
        Et comparer Cork à Mourmansk? Mourmansk a une base de sous-marins, au fond f’une baie et l’entrée de cette baie est protégée par une presque-ile.
        Et cette base a des sous-marins nucléaires.

        Bref, forcément le niveau de protection n’est pas comparable.

    • Eric dit :

      Le problème n’est pas là. Tant que nous sommes en temps de paix (même froide…), le fait qu’un sub russe vienne faire des ronds au large du deuxième plus grand port irlandais est peut-être « acceptable » diplomatiquement tout en nécessitant une surveillance attentive. Il est évident que lorsque les sous-marins US, britanniques ou norvégiens se promènent à l’est du Cap Nord, les russes les surveillent de près. Mais si on passe (et ça peut être extrêmement rapide par les temps qui courent) à un état de crise ou de guerre, il faut être capable très vite de repousser ou de détruire le bâtiment en question. Le souci, c’est que l’Irlande en est parfaitement incapable : depuis 1939, elle se repose très officieusement sur le Royaume-Uni pour sa défense aérienne et navale. Ca pouvait se concevoir à l’époque où elle était un pays très pauvre et dépeuplé : mais aujourd’hui, elle compte une population double et a le niveau de vie de très loin le plus élevé de l’UE !

      • alexandre dit :

        @Eric. Non le niveau de vie des Irlandais est équivalent à celui des Allemands , Belges , Français ou Autrichiens par exemple avec un taux de pauvreté également équivalent.
        https://www.insee.fr/fr/statistiques/5426654?sommaire=5435421
        Chiffres de 2018 qui n’ont pas du énormément changés.

        • Momo dit :

          Ah non!
          Grace au prix nobel de sanctions, Bruno Lemaire (*), il y a des peuples qui ont beaucoup perdu en pouvoir d’achat, les chiffres 2018 sont totalement périmés.
          C’est bien simple, ils sont à genoux!
          A genoux.

          (*): Bravo, magnifique! Quels résultats! Véritablement du génie!

  12. Nike dit :

    Il est certain qu’en appliquant une politique fiscale extrêmement conciliante envers les entreprises l’Irlande n’a pas de quoi se payer une armée. En faisant cela les Irlandais ont attirés tous les sièges sociaux des grandes entreprises Européennes chez eux retirant par la même les moyens de subsistance des états qui eux investissent dans leurs armées… En gros ils veulent le beurre, l’argent du beurre et le … de la fermière.

    A moins qu’ils décident de se réarmer massivement en achetant Européen, je ne vois pas pourquoi il faudrait leur porter assistance.

  13. speedbird101A dit :

    Depuis que l’IRA n’existe plus , et que les rossbeefs se sont enfin cassés , alors le Shamrock n’a plus besoin d’armée ,et plutot que d’aller chasser le Russkov dont il s’en foutent , les Irlandais préfèrent aujourd’hui nettement les festivaux River Dance ,Ryan Air, le Rugby, sans oublier les vapeurs de houblon de la Guiness , à tout ce qui est de l’ordre du mili Otanien donc british , qui pourrait leur rappeler le trauma du Bloody Sunday un certain 30 Janvier 72….

    • PK dit :

      « les festivaux »

      Ils dansent aussi dans les baux en élevant des chacaux pendant les carnavaux ?

      • speedbird101A dit :

        @ pk au moins çà fait un bail qu’ ils ne sont plus les veaux des beaux chacals british …..

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

          Ça fait un bail.

      • Carnaval dit :

        Bien vu.

    • alexandre dit :

      @Speedbird. Vous recevez la palme de l’accumulation de clichés en deux phrases , bravo.

    • Massimiliano dit :

      Speedbird, vous avez oublié les lacs du Connemara. Tout à fait d’accord avec alexandre, jamais vu autant de clichés…
      Mais bon avec vous nous avons l’habitude !

    • Franz dit :

      Le « Sunday, bloody sunday » est dans la mémoire de tous les Irlandais ! ils n’ont vraiment pas besoin qu’on le leur rappelle.

  14. J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

    De toutes façons les russes…. mettez une marine aux ukrainiens et ils vous en couleront largement plus de la moitié à eux tout seuls en quelques mois….
    Qu’on arrête avec ces fables sur les russes….
    Leurs chars, leurs avions, leurs troupes…. se sont fait dégommer somme des pruneaux en quelques mois… et après ça ils veulent jouer aux cadors…. Actions pour impressionner comme ils le font toujours….
    Ils leur faut quoi???? D’autres théâtres où ils vont encore se taper l’air con???
    Allez, achetez leurs merdes et surtout ne faites pas rire…. Plus rien n’est crédible de leur part….

    • Vins dit :

      C’est vrai qu’ils ont eu de grosses pertes.
      J’ai entendu aujourd’hui que les américains avaient déjà dépensé 100 milliards pour l’Ukraine. Sans parler des autres pays.
      Donc sans parler politique mais seulement militaire, ils s’en tirent pas mal. Imaginons la même aide chinoise aux russes, on ne parlerait plus de l’Ukraine.
      Donc toujours être méfiant envers l’ennemi, même s’il paraît affaibli.
      Je ne serai pas surpris qu’on apprenne dans quelques décennies qu’il y ai eu un accord usa/russie sur le seuil à ne pas dépasser.

  15. Nicolas 80390 dit :

    Il y a des années, nous aurions dû renforcer notre flanc maritime ouest, en faire une sorte de no man’s Land maritime pour les Russes du moins pour leurs sous marins, nous aussi on teste mais cela devient inquiétant si près des bases uk.

  16. Rob.mac dit :

    tout l’atlantique nord, avec l’Islande et l’écosse et la Norvège, sont des zones de patrouilles permanentes, avec parfois des ‘accidents’ graves.

  17. Marti dit :

    Blague. Les Irlandais ont une arme secrète à faire remonter tout sous-mariniers Russes……..des bouteilles de whisky flottantes en mer.
    Santé camarade.

    • Bench dit :

      Blague aussi : p’têt bien, sait on jamais, que notre radio-amateur au fil qui parle ne va pas tarder à débarquer ici pour nous expliquer doctement que tout est lié, que tout est à mettre en parallèle et qu’il se pourrait bien qu’il soit probable que ce soit ce même sous-marin russe, ou son navire civil accompagnateur, qui aurait peut-être envoyé un « appareil non identifié » voler à 2500 pieds au dessus d’une de nos frégates en exercice en mer d’Iroise le 11 décembre à une heure qui n’est pas précisée mais ça se serait passé dans la journée.

      • Bench dit :

        Allez , je me répond à moi-même et aussi un peu en HS à 48th puisque les commentaires sont fermés sur la frégate Languedoc et qu’il a eu la « gentillesse » de bien vouloir dire d’où il tenait ses infos exceptionnelles sur l’appareil non identifié au dessus de cette fameuse frégate.
        Je cite :
        « sources ? personnels sur la frégate ( plusieurs), personnels dans le Hawkeye ( plusieurs) , personnels dans le centre de contrôle radar CCMAR de Loperhet ( Finistère) : bref: tous ceux qui ont vécu l’incident. »
        Ok, d’accord, très bien!
        Cela dit, pour côtoyer professionnellement pas mal de marins de toutes spécialités qui font des opex et agissent avec d’autres marines, j’ai beaucoup de mal à croire que ces mêmes marins aient laissé fuité une telle information; si tant est qu’elle soit vraie et ne fasse pas partie de l’exercice; à un pékin lambda qui n’est pas journaliste pour qu’il s’empresse aussitôt de la divulguer dans un espace public de commentaires. Ces personnels sont tenus au devoir de réserve, à une forme de confidentialité et ne vont pas se laisser aller à diffuser des infos sensibles. Ils ne vous raconteront que l’anecdotique et ça mon cher vous le savez très bien. Donc, si tant est que ce que vous racontez a un semblant de vérité parce que vous l’avez entendu avec vos écoutes arboricoles, c’est tout simplement parce qu’il n’y avait rien de confidentiel ni d’exceptionnel et que c’était destiné à être entendu. Cf vos propos ici mêmes sur de prétendues infos confidentielles lors d’un Poker démontées par des contributeurs sérieux et dignes de foi.

  18. VinceToto dit :

    A propos de câbles et moyens de communication.
    Elles en sont où depuis hier les réparations d’une grosse partie du réseau téléphonie mobile/Internet, etc. en Ukraine? Elles devaient durer « quatre à cinq heures »: https://www.bfmtv.com/tech/cybersecurite/ukraine-les-services-du-premier-operateur-paralyses-apres-un-puissant-piratage_AD-202312120577.html
    Aujourd’hui, donc plus de « quatre à cinq heures » » ils en sont officiellement encore à évaluer les dégâts d’après le PDG de Kyivstar https://www.kyivpost.com/post/25421
    Si l’UE(ou USa, etc.) franchissent la ligne rouge, je m’attends plus à une attaque « cyber » contre ********** que du coupage de câble com ou petites frappes nucléaires: il y aurait beaucoup plus de dégâts.

    • PK dit :

      Faut pas discuter des problèmes des Ukrainiens ici : tout va toujours bien pour eux et ils sont en train de mettre une raclée à l’ours russe,

      Ils prennent juste du temps et un peu de recul ,-)

  19. albert dit :

    Leu jeu du chat et la souris entre les russes et les occidentaux ça ne date pas d’hier, tout le monde se teste, évalue l’autre jusqu’à en trouver les points faibles. Ne croyez pas que de notre coté nous ne faisons pas de même. disons qu’on en parle plus maintenant que la tension est palpable et qu’on retrouve une situation de guerre froide.
    Quand au fait de voir que les russes rodent souvent près des gazoducs et câbles Internet, ça mériterait des inspections avec des robots. Je ne serais pas surpris d’y trouver en certains endroits des systèmes explosifs. Le meilleur moyen de paralyser un ennemi c’est déjà de lui couper toute sa communication.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au fait de voir que les russes rodent souvent…

  20. GRU dit :

    Un message à Poutine, que dans sa filmographie « francophone », qu’il regarde les « Tontons Flingueurs »… avec des très bons acteurs !!! A méditer la fin du film.

  21. PHILIPPE dit :

    Taxes avantageuses obligent l’Irlande héberge la plus forte concentration de « data centers » d’Europe à tel point que la consommation électrique de ces derniers pourrait ponctuellement menacer le fonctionnement même de ce pays.
    Il n’est donc pas surprenant que les sous-marins s’y intéressent.

  22. brouz dit :

    Quelque chose que je ne comprends pas, comment le sous marin a pu approcher le canal st georges sans violer les eaux territoriales (12 miles)
    https://cartonumerique.blogspot.com/2018/09/une-carte-reactive-de-toutes-les-zee-et.html
    Si on regarde cette carte, on voit bien que le canal saint george est bien grandement dans les 12 miles et que le sous marin a du violé bien avant la cote irlandaise

  23. vrai_chasseur dit :

    Ce sont les britanniques qui vont s’y coller, avec les pays du nord de l’Europe (JEF)
    http://www.gov.uk/government/news/royal-navy-task-force-to-deploy-with-jef-partners-to-defend-undersea-cables

  24. lym dit :

    Ils n’ont plus de moyens de lutte ASM, mais visiblement la détection fonctionne… Avoir à minima des moyens de lutte aérienne (pour la bande côtière, des hélicos suffiraient) serait quand même à leur portée plutôt que de compter sur les autres, surtout après les avoir tant pillé par leur fiscalité d’entreprise.

  25. Félix GARCIA dit :

    HS sous-marins : Navy Lookout@NavyLookout
    French Suffren-Class outbound from Faslane this afternoon.
    https://twitter.com/NavyLookout/status/1734604179040288831
    —> Mat London@MatLondon77
    La marine en PLS car le périscope n’est pas floutté
    —> ?

    PS : « Naval Group Offering Barracuda Family Submarine to the Netherlands »
    The French naval shipbuilding, systems and support contractor is offering the Royal Netherlands Navy (RNLN) a conventionally-powered submarine design from its Barracuda family.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2023/12/naval-group-offering-barracuda-family-submarine-to-the-netherlands/

  26. Marcel El Kebir dit :

    Un minimum de géographie et de géostratégique s’imposent. L’Atlantique Nord est bien surveillé avec des forces occidentales jusqu’en Écosse.. au-delà de l’Écosse, il y a un très point aveugle sur le flanc ouest : c’est l’Irlande.
    L’enclave anglaise d’Irlande du Nord ne comprend pas de base aérienne digne de ce nom, même si Belfast est un point d’escale transatlantique très utilisé notamment par l’aviation américaine de transport..

    Toute la côte ouest de l’Irlande est donc vide.. si on descend plus au sud, que voit-on, géographiquement ? Les approches ouest de la Grande-Bretagne, puis la Bretagne..

    Quelles sont les forces qui protègent toute cette zone, ? Qui est aussi l’entrée et la sortie de la Manche..:

    pas grand-chose en vérité : la lutte anti sous-marine anglaise est plutôt en Écosse, en Cornouailles ne sont que des hélicoptères, et pas de base d’avions de combat depuis la réduction à la portion congrue des bases de ST Mawgan et même de Yeovilton.

    Et voici la Bretagne : la base de Landivisiau qui n’a pas pour mission de protéger les approches aériennes ouest de la France (travail réservé à l’armée de l’air) et qui se charge principalement d’entraîner le groupe aéronaval embarqué lorsqu’il est à terre, c’est-à-dire les trois quarts du temps.. mais il y a en effet une base aux stadards OTAN et un potentiel d’avions de combat disponibles au cas où..

    Ne parlons pas des deux hélicoptères NH90 de Lanvéoc, et abordons directement Lorient et ses Atlantic 2 : la plupart du temps déployés en mer Noire ou Baltique ou ailleurs pour la veille antirusse habituelle au service de l’OTAN-USA… il reste une poignée d’avions au service unique de la France, un seul généralement qui patrouille au large, voire deux les jours de vaches grasses.. il y a évidemment aussi des navires, une poignée de frégates principalement, elles aussi occupées ailleurs..

    Le flanc ouest, aérien et maritime, de l’Europe, reste dramatiquement semi – vide, surtout depuis que la guerre froide est rallumée.

    Pendant des années, les Russes ont testé différentes approches de ce ventre mou européen, par voie aérienne et maritime, soit en contournant Irlande, soit en se hasardant enManche.
    Il est évident qu’ils ont eu la confirmation que le contournement de l’Irlande est le chemin le plus tranquille pour eux, même s’il est plus long, s’il fallait un jour passer à des actions agressives.

    J’ignore évidemment si les autorités »compétentes » françaises ont fait ce même diagnostic mais je constate dans les faits que rien ne change vraiment et que toute cette large zone continue à être potentiellement un problème majeur.

    Deux ou trois choses simples seraient pourtant à mettre en œuvre au plus vite : donner à la base de Landivisiau une mission de sûreté aérienne permanente afin qu’il n’y ait pas seulement deux avions de l’armée de l’air basés à Lorient de temps en temps pour assurer cette mission. Au moins une flottille comme autrefois la 12 F, devrait être affecté entièrement à la protection et à la défense aérienne en symbiose totale avec l’armée de l’air.

    Ensuite, réarmer Lorient afin qu’au moins huit avions de patrouille maritime soient utilisés en permanence pour la surveillance en Manche et dans les approches atlantiques, et non pas un seul..

    Plus au sud, donner à la base de Cognac un armement par des avions de combat : les alvéoles et les abris bétonnés existent déjà. La chaîne sera complète avec Mont-de-Marsan plus au sud..

    Certains nous parlent sans cesse et sans arrêt d’une supposée menace globale russe et de risques d’invasion ou d’attaque globale par eux : ils doivent être les tous premiers à réclamer à cors et à cris le réarmement de la France et notammen le réarmement de tout le flanc ouest de notre pays, qui est aussi aux avant-postes de l’Europe sur mer et dans l’air.

    • Fralipolipi dit :

      @Marcel El Kebir
       » donner à la base de Landivisiau une mission de sûreté aérienne permanente afin qu’il n’y ait pas seulement deux avions de l’armée de l’air basés à Lorient de temps en temps pour assurer cette mission. »
      … cela me semble aussi frappé au coin du bon sens, plutôt que de demander à l’AAE d’armer ponctuellement un détachement spécifique dans le quart Nord-Ouest.
      Mais il faudrait alors pour cela procurer qques Rafale M de plus à l’une des 3 flotilles, car la MN souffre déjà d’un effectif trop juste et trop tendu.
      .
      « donner à la base de Cognac un armement par des avions de combat »
      Avec les escadrons RAF5 et RAF6 qui iront à Orange, nous aurons ensuite déjà du mal à avoir assez d’avions pour les BA restantes dont il faudra renouveler le parc (Luxeuil et Nancy-Ochey) lorsque les M2000 prendrons leur retraite.
      Aussi, pourquoi pas préparer la base de Cognac pour une telle possibilité, en cas de nécessité (c’est toujours bien d’anticiper, et il semble que certains gradés de l’AAE rediscutent depuis peu de l’intérêt de la possibilité d’essaimage des avions …), mais je ne pense pas que cela puisse aboutir à ce qu’un escadron d’avions de combats soit basé en permanence à Cognac (et Mont-de-Marsan n’est vraiment pas loin, 200km).
      .
      « Pendant des années, les Russes ont testé différentes approches de ce ventre mou européen »
      … pour leur dernière tentative en date, les Russes auront fait à nouveau chou blanc.
      https://www.meretmarine.com/fr/defense/deux-fregates-francaises-suivent-un-sous-marin-russe-au-large-de-la-bretagne
      Il semble qu’avec 4 Fremm (en double équipage) basées à Brest, nous soyons tout de même assez loin du ventre mou.
      Et les sous-mariniers russes semblent être au courant, eux qui transitent de plus en plus souvent dans le golfe de Gascogne, en surface … 😉

    • Bench dit :

      @Marcelkébir: tiens vous revoilà avec votre vieux discours sensé faire peur parce que, selon vous, nous sommes à poil sur notre façade Atlantique en matière de défense.
      Rigolo, va!
      Combien de fois faudra t’il vous expliquer que Landivisiau n’a pas vocation à faire de la DA ou de la sureté aérienne mais que les trois flottilles qui y sont basées sont là pour la Marine , le GAN et ses missions associées, dont la formation des pilotes de Rafale en début de cursus. Mais que ces mêmes Rafale M prennent quelque fois l’alerte sur Lann Bihoué pour soulager l’AAE occupée ailleurs.
      « Réarmer Lorient » , on a le droit de rire? J’étais sur Lann Bihoué le mois dernier et j’ai compté plus de 10 ATL2 en hangars ou sur les tarmacs, et je n’ai pas été partout! On est un peu loin de votre seul exemplaire en surveillance parce que tous les autres sont par monts et par vaux aux ordres du grand chef américain.
      Et la dissuasion? L’Ile Longue et les SNLE, ça vous parle? Vous allez faire croire à qui ici, que les abords de ce site stratégique ne sont pas surveillés sur l’eau , sous l’eau et dans les airs? Les NH90 ont retrouvé les missions de leur cœur de métier, ie la lutte anti sous-marine, depuis l’arrivée des H160.
      A votre avis les frégates basées à Brest, elles servent à quoi? A jouer les reines des quais? Où vont les ATL2 de Lann Bihoué à votre avis quand ils volent vers le nord ouest?
      Vos commentaires sont aberrants et font peu de cas de l’excellence des hommes qui servent au sein de l’Aéro et de la Marine en général.
      Remballez vos arguments moisis et vos constats qui n’en sont pas.

      • Perthuis dit :

        votre agressivité, votre grossièreté et votre insolence, sont-elles vraiment indispensables à votre expression ? qui a envie de dialoguer avec un butor qui éructe en permanence et qui commence tous ses propos par une insulte ? ?

      • S&C dit :

        On peut dire d’un discours qu’il est sensé ou insensé, selon que son contenu paraît cohérent ou pas, reflétant ainsi l’état mental de celui qui le tient.
        Cependant, concernant l’effet que ce discours est supposé avoir, on écrira plutôt qu’il est censé faire peur.

  27. Pirlouis dit :

    Une neutralité impose une souveraineté et donc une armée. La Suisse en est le bon exemple. L’Irlande en cas de pression russe ne pourra que se réfugier derrière le RU donc l’OTAN si d’aventure elle ne baissait pas pavillon. C’est une politique irresponsable qui est menée par le gouvernement irlandais. C’est facile mais immoral d’attirer les entreprises en supprimant leurs impôts sans se doter des moyens d’assurer l’indépendance et la pérennité de l’environnement hôte. Le fait d’adhérer à l’UE devrait contraindre les états la constituant à respecter des conditions d’autonomie militaires à minima pour pouvoir prétendre à son parapluie en cas de crise. Espérons que cette brèche dans le flanc ouest de l’UE sera colmatée à terme.