Après la frégate Languedoc, un pétrolier norvégien a été attaqué en mer Rouge

Au Sénat, lors de l’examen des crédits de la mission « Défense » pour 2024, le 11 décembre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé que la frégate multimissions [FREMM] Languedoc avait bien été la cible d’une attaque lancée depuis le Yémen, avec deux drones qu’elle a abattus grâce à ses missiles surface-air Aster 15, tirés en « légitime défense ».

Le même jour, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé un acte hostile qui « s’inscrit dans un contexte de multiplication des attaques et des actes de piraterie en mer Rouge par les houthis yéménites », lesquels « constituent une hausse très préoccupante des atteintes à la liberté de navigation dans cette zone ». Et d’ajouter : « Nous réitérons notre appel aux houthis à cesser immédiatement les attaques sur les civils et les menaces à la liberté de circulation et de navigation ».

Cet appel n’a visiblement pas été entendu par les rebelles yéménites, par ailleurs appuyés par l’Iran. Peu avant l’attaque contre la FREMM Languedoc, ils avaient prévenu que « tous les navires en mer Rouge à destination de ports israéliens, quelle que soit leur nationalité, deviendront une cible » tant que Gaza ne recevrait pas « la nourriture et les médicaments dont elle a besoin ».

Pour rappel, soutenant le Hamas, les Houthis ont visé le sud d’Israël, à plusieurs reprises, avec des missiles et des drones, interceptés pour la plupart par des « destroyers » américains croisant en mer Rouge. En outre, ils ont attaqué des navires liés à des intérêts israéliens. L’un d’eux, le Galaxy Leader, ayant été détourné vers le port de Hodeïda, au Yémen.

Quoi qu’il en soit, quarante-huit heures après la FREMM Languedoc, le pétrolier norvégien Strinda, appartenant à Mowinckel Chemical Tankers, a été touché par un missile antinavire alors qu’il se trouvait à une centaine de kilomètres au nord du détroit de Bab el-Mandeb, le 11 décembre, vers 21h00 GMT.

Cette attaque, qui a provoqué quelques dégâts et un début d’incendie rapidement maîtrisé par l’équipage indien, a été revendiquée par Yehia Sareea, le porte-parole des Houthis. « Les unités navales des forces armées yéménites ont pris pour cible un pétrolier norvégien, le Strinda, transportant du carburant pour Israël », a-t-il affirmé.

Or, le Strinda devait se rendre à… Venise [Italie] après avoir quitté la Malaisie avec une cargaison d’huile végétale et de biocarburants.

Selon l’US CENTCOM, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie Centrale, le « destroyer » USS Mason a répondu à l’appel de détresse lancé par le pétrolier norvégien et lui a porté assistance.

Les rebelles yéménites disposent de plusieurs modèles de missiles antinavires, dont des Khalij Fars « Aasif », des Al-Bahr Al-Ahmar, des Fajr-4CL « Faleq-1 » et des Qaher « Al-Mandab-2 ». Tous sont de conception iranienne. À cet arsenal viennent s’ajouter des drones [ou munitions téléopérées] de type Shahed-136, Khatif et Samad.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. Logos dit :

    Je ne comprends pas comment / pourquoi i n’a pas déjà été fait une frappe sur l’Iran, pour calmer les ardeurs des enturbannés. Ils fichent le feu à toute une région, et pour l’heure, sans que personne ne leur présente la facture…

  2. Bastan dit :

    Les USA ont les moyens de « neutraliser » tous les ports yéménites et imposer un embargo dans un premier temps. Ils peuvent détecter tout mouvement de navires et intervenir depuis Djibouti ou à partir d’un PA sur Mer/Terre/Air. Je pense qu’ils n’attendent que l’occasion pour une intervention massive, sachant que l’adversaire c’est l’Iran. Combien de pays du Golf ou du monde arabo-musulman souhaitent voir l’Iran s’imposer? Suffit de voir à Gaza les déclarations de principe.

    • Eagle dit :

      Les pays du golf sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne et la Suède. C’est du moins dans ces pays qu’il y a le plus de licenciés pour la pratique de ce sport.

      Les pays du Golfe persique ne figurent pas dans ce classement.

    • aleksandar dit :

      « Combien de pays du Golf ou du monde arabo-musulman souhaitent voir l’Iran s’imposer?  »

      Beaucoup, a cause du soutien occidental à israel et de la « bienveillance » des russes et des chinois.
      Un bloc se reforme depuis le 03 janvier 2020.

      • Jili dit :

        Bloquez, bloquez, cher monsieur ! Ensuite vous serez fiers d’expliquer à votre grand frère chinois que votre puissante armée à mis 2 ans pour avancer de 127 kms…

    • ji_louis dit :

      Le problème est plus difficile que ça.
      Les monarchies du Golfe sont en train de négocier avec l’Iran une paix sous l’égide de la Chine,l’Arabie demande à l’Iran de ne pas être importuné jusqu’en 2035 en échange d’investissements économiques en Iran,ce qui anéantirait l’embargo américain.

      Les organisations humanitaires et l’ONU avaient fait campagne pour faire cesser le blocus d’Hodeida par où transite 90% de l’aide humanitaire destinée au Yémen et qui avait provoquée une famine généralisée; l’Arabie Saoudite a fini par obtempérer et passer un accord avec les houtis pour obtenir la tranquillité à sa frontière.

      Les USA sont en pré-campagne électorale, et le slogan de Trump sur la fin des interventions militaires inutiles (comprendre « ne bénéficiant pas aux USA au premier chef ») est populaire dans les sondages et empêche Biden d’agir librement. Les USA sont en train de démontrer qu’ils ne sont plus un allié fiable (sauf pour Israël, chouchou des évangélistes américains).

      Une intervention militaire ne serait pas une partie de plaisir, les houtis ont vaincu l’armée gouvernementale yéménite et résisté des années à la coalition Arabie/UAE/Yémen jusqu’à ce que les arabes jettent l’éponge. De plus, Al Quaïda est très actif dans la région, et une campagne de bombardement façon « Opération Hamilton » serait très largement insuffisante.

      • jyb dit :

        @ji-louis
        complètement ok.

      • v_atekor dit :

        Oui. Je pense en que le salut viendra de l’Iran lui-même.

        … « ne bénéficiant pas aux USA au premier chef » … Je pense que la droite américaine considère que tout ce qui touche au pétrole concerne éminemment les États-Unis, pour ne pas dire qu’ils considèrent que le pétrole est un sujet exclusivement américain. Là, on ne parle plus d’idéologie, on ne parle plus des prophètes, mais du dieu Dollar en personne. Pour ma part, la cotation du baril de brut est un critère plus pertinent pour savoir s’il va y avoir une guerre que le cours de la campagne américaine.

        • ji_louis dit :

          – Il n’y a pas de pétrole au Yémen.
          – USA et Arabie Saoudite ont une politique opposée concernant le pétrole : Les arabes veulent un prix relativement élevé pour finances les projets pharaoniques de MBS et incitent l’OPEP à restreindre la production, les dirigeants américains veulent un pétrole bon marché pour le consommateur (pour être élu/réélu) et ont pour cela débloqué les réserves stratégiques et ouvert les vannes de la production à fond (USA et Arabie sont n°1 et 2 des exportations pétrolières).
          – Les découvertes de gisements faites au XXIème siècle font que plusieurs pays sont ou vont être de nouveaux producteurs, aucun ne veut se passer de la manne financière du pétrole.
          – Le pétrole bon marché n’arrange pas non plus les iraniens dont l’économie est handicapée par les embargos occidentaux, les dépenses militaires (pasdarans en Iran et Syrie, hezbollah libanais, sahwa irakien, houtis yéménites, fatimides afghans, etc) et la corruption.

          Le plan chinois est de calmer les tensions arabo-perses, requinquer l’économie iranienne et l’inonder de produits chinois tout en sécurisant ses fournitures de pétrole : Tout ce contre quoi luttent les USA. Bref, dominer la région par l’économie et fermer les yeux sur les turpitudes dont ils ne sont pas les victimes.

          • v_atekor dit :

            -> En effet, pas de pétrole au Yemen, mais c’est si la zone a de l’importance par rapport à des conflits oubliés, c’est parce que ça cause presque uniquement pétrole (et gaz) : transport, proxy iraniens et financement de la guerre…
            -> Client et fournisseurs ont toujours des politiques opposés, mais ils sont toujours obligés de s’entendre.
            -> Oui, la découverte de nouveaux gisements (aux USA en particulier) change un la donne, ainsi que l’existence de nouveaux clients (Chine) mais pas assez pour que les républicains américains fassent l’impasse sur le sujet.
            -> Pour le pétrole Iranien… Et bien oui, ça n’arrange pas le client, mais ça arrange les clients qui vont être forcés de s’intéressé au sujet. C’est le nœud du problème.
            .
            On verra si la Chine a la bonne martingale. Si oui, en effet le conflit sera reporté, sinon, je vois mal les républicains trumpistes ignorer le sujet.

  3. Félix GARCIA dit :

    Bon, on donne les moyens à nos militaires, ou les assemblées préfèrent se pignoler sur la « Grande Europe » et leurs « débats Tik Tok » ?
    Parce-que là, on est en train de se faire bolosser, et si on veut répliquer, on en aura pas les moyens.
    Durant presque un an, la quasi totalité de nos militaires de l’armée de Terre seront « neutralisés » par les JO …

    • Flibustier dit :

      Nous avons la Marine la plus puissante en Europe ! Ils ne perdent rien pour attendre. Notre porte avions et ses Rafale vont les pulvériser. Vous allez voir notre puissance militaire.

    • JILI dit :

      Malheureusement, il est certain que dans cette région, tout va s’aggraver car en plus des combats et bombardements démentiels à Gaza avec le veto américain, la récente venue de Poutine avec quasiment du ravissement des saoudiens et autres à le voir, le renforcement des accords Irano- russes avec des transferts d’armes, il est certain que là bas, et à l’exception d’Israël, ils ne veulent plus des Usa, et qu’obligatoirement la réaction Houthis a été décidé d’un commun accord entre certains. Bref, tout va s’aggraver et au regard de nos manquements en munitions et missiles, et de notre grave déficience en armement dont en plus, celle de contrer des nuées de drones, il est impératif que nos navires évitent cette région, et soient correctement armés afin de pouvoir se défendre et agir dans les situations les plus extrêmes.

    • Félix GARCIA dit :

      J’oubliais … il y a aussi « la décarbonation » …
      On est vraiment pas sur le bon chemin …

  4. Fralipolipi dit :

    Que fait, ou à minima que dit l’ONU lorsque des « forcenés » tirent des missiles « à l’aveugle », chaque semaine sinon chaque jour, sur les navires du plus gros trafic maritime mondial ?!?….

  5. Olivier dit :

    Les houtis devraient se calmer ca va tarder à chauffer pour eux ….

    • Flibustier dit :

      Vous croyez vraiment que la France a les moyens militaires pour les « chauffer » ?

  6. Félix GARCIA dit :

    OpexNews@OpexNews
    « Dans l’arsenal russe, une des armes les plus utilisées pour les frappes dans la profondeur est le drone Shahed d’origine iranienne qui doit coûter à peine 20 000$. Aujourd’hui, on abat quelquefois ce drone avec des Patriot ou des Aster qui coûtent plusieurs millions.

    Quand on tue un Shahed avec un Aster, en réalité c’est le Shahed qui a tué l’Aster.

    Si on veut gagner la guerre il va falloir développer des armes d’usure peu chères, en parallèle des armes de haute technologie qui permettent d’emporter la décision. On a des marteaux pour écraser des mouches », a estimé le @CEMA_FR lors d’un récent colloque à l’@i_montaigne.
    https://twitter.com/OpexNews/status/1734543275090907137

    Oui !
    https://www.youtube.com/shorts/b1nlI69uhEU

    • James B. dit :

      Vous nous en apprenez des choses. Merci. La France, la FRANCE !
      LA FRANCE !!! disiez vous…

      • Félix GARCIA dit :

        Mieux vaut être patriote que xénocratophile.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « La France, la FRANCE !
        LA FRANCE !!! disiez vous… » Cette France qui vous débecte toujours autant, le pseudo change les idées de m…. restent! N’est ce pas Etienne?

    • aleksandar dit :

      Enfin des paroles de bon sens !

      • PK dit :

        Il ne faut pas les dire, car une partie de la stratégie des Russkovs est basée dessus…

  7. Mic dit :

    Les Houthis et leurs commanditaires devraient se mettre à l’abri car cela ne va pas tarder à « chauffer » pour eux…. Attention à la pluie de missiles de croisière qui vont leur tomber dessus….Et comme d’habitude malheureusement c’est les civils qui vont en souffrir le plus, par le simple fait de ces tarés !
    Ils se planquent ou ces fameux chefs dont le porte parole , en Iran ?

  8. HMX dit :

    Après les drones, les missiles anti-navires. En attendant d’éventuels drones de surface ou sous-marins…

    La première leçon, c’est que les houthis disposent visiblement de capacités de reconnaissance et de désignation d’objectifs en mer Rouge, y compris « au delà de l’horizon ». Il s’agit très probablement de renseignement humain, avec des informateurs sur des boutres ou bateaux de pêche qui naviguent dans la zone, et qui renseignent sur l’identification, le cap et la vitesse des cibles potentielles. C’est probablement de cette façon que la frégate Languedoc et les destroyers US ont été ciblés par des drones. Il va donc falloir s’intéresser de très près à l’interception des communications radio dans le secteur, et aux pêcheurs un peu trop bavards…

    La seconde leçon, c’est qu’il est urgent de revoir l’autoprotection de nos navires, et de renoncer à envoyer des navires peu ou mal protégés dans cette zone (type patrouilleurs ou frégates légères…). Les houthis, et derrière eux, les iraniens, ne sont pas stupides. Ils connaissent parfaitement les caractéristiques et l’armement des navires auxquels ils s’attaquent. Pour le moment, ils se sont contentés d’attaques « simples » facilement mise en échec par les marines occidentales. Nul doute que des attaques plus complexes viendront : essaims de drones, combinés ou non avec des attaques par missiles et/ou USV ou UUV. Il n’est malheureusement pas très compliqué d’imaginer des scénarios incluant une attaque de diversion qui obligerait une FREMM à vider ses silos d’Aster 15, la laissant ensuite très vulnérable face à une seconde attaque. L’envoi en masse d’une vingtaine de drones low cost qui seront descendus par les Aster 15, immédiatement suivi par le tir de plusieurs missiles antinavires, constituerait un de ces scénarios cauchemardesques, et pourtant largement à la portée des assaillants. Le tout pour une somme dérisoire de quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros engagés, pour parvenir à toucher et mettre potentiellement hors de combat un navire de plusieurs centaines de millions d’euros et son précieux équipage…

    Comme évoqué dans un autre post dédié à ces attaques, nous avons actuellement un trou dans la raquette, avec une absence de capacités antiaériennes entre le canon de 76mm (par ailleurs non doté de la capacité STRALES et des obus guidés DART qui équipent les FREMM italiennes) et les Aster 15. L’intégration de cellules verticales pour 24 VL MICA NG le long du hangar viendrait apporter un surcroît de puissance de feu plus que bienvenue, rendant les FREMM un peu plus autonomes et crédibles pour assurer une défense aérienne de zone et leur autoprotection. Cette solution a déjà été étudiée par Naval Group et MBDA, dans le cadre de perspectives d’export : elle ne demande qu’à être mise en œuvre.

    Mais si la défense antiaérienne est une priorité, il ne faut pas pour autant se priver de réfléchir sur l’autoprotection dans d’autres domaines : les attaques par drones kamikazes de surface ou sous-marins, potentiellement mené en meutes ou en essaim, sont également une menace réelle et croissante. Dans ce contexte, le projet de Lanceur Polyvalent Modulaire (LMP) proposé par Naval Group apparaît comme une solution attrayante : chaque lanceur comporte 4 paniers pouvant emporter chacun soit 4 missiles Mistral, soit 2 MMP, soit des roquettes guidées, des grenades sous marines, ou des leurres. Cette polyvalence est évidemment intéressante, et on suppose que d’autre type de munitions ou de leurres pourront être adaptés par la suite à ce lanceur. Une version du LPM avec 6 paniers au lieu de 4 permettrait d’accroître encore davantage les capacités d’autodéfense. On peut aussi envisager d’installer des missiles légers Martlet de Thalès, en lieu et place des Mistral 3 : outre leur coût plus faible et leurs dimensions plus réduite, les Martlets sont conçus pour pouvoir engager des cibles terrestres, navales et aériennes jusqu’à 8km de distance. On pourrait, enfin, envisager l’emport du canon de 40mm RapidFire, solution moins polyvalente que le LPM mais immédiatement disponible sur étagère.

    dans tous les cas, et même si la LPM 2024-2030 ne prévoit aucun crédits pour améliorer l’autoprotection de nos navires, il sera intéressant de suivre les enseignements de cette « expérience », et sa traduction concrète sur l’équipement de notre flotte de surface de 1er rang, et même de second rang (pas certain que les houthis, ou autres futurs adversaires, fassent une subtile distinction entre ce qui relève de notre flotte de 1er ou de second rang…).

    • Fralipolipi dit :

      @HMX
      L’intégration de VL Mica aux Fremm serait une première solution.
      Idem pour les FDI d’ailleurs.
      .
      Sauf que pour les FDI, il faut absolument arrêter avec ce plan de les produire avec seulement 16 VLS, plutôt que 32 … vu que ces FDI sont bien prévues pour 32VLS, ainsi que le prouve les FDI commandées par la Grèce.
      Pour la tête de série des FDI, c’est cuit, elle restera sans doute en 16 VLS.
      Mais pour les suivantes (dont la construction ne doit pas être très avancée, si déjà démarrée, puisque FDIn°2 et n°3 sont des FRDI grecques) il faut absolument corriger et partir sur 32 VLS dès le départ !
      .
      Sinon, dans le même rôle que celui de la Fremm Languedoc aujourd’hui, nos FDI (sans leurres !!!) devrons se défendre contre des drones Low-cost … avec des Aster 30 !!!!
      .
      Une hérésie !
      … et non n’oubliera pas non plus le manque de systèmes de leurres et de bouillage sur ces mêmes FDI françaises à venir (pas les grecques, qui seront remarquablement équipées) … encore un truc qui pose vraiment question.

      • HMX dit :

        @Fralipolipi
        Il faut justement souhaiter que cet évènement, par ailleurs assez largement prévisible (on ne découvre pas aujourd’hui les capacités des Houthis, du Hezbollah, etc…), serve d’électrochoc, pour en finir avec le sous-armement chronique de nos navires, et la tristement « traditionnelle » impasse de la Marine Nationale sur les systèmes CIWS. Reste à utiliser l’évènement pour convaincre les politiques, et en premier lieu le Président de la République, chef des armées… et surtout à trouver les financements !

    • Fralipolipi dit :

      désolé pour les fautes de frappe et de rédaction … j’ai vraiment été trop vite …

    • Bench dit :

      @HMX « Il n’est malheureusement pas très compliqué d’imaginer des scénarios incluant une attaque de diversion qui obligerait une FREMM à vider ses silos d’Aster 15, la laissant ensuite très vulnérable face à une seconde attaque. L’envoi en masse d’une vingtaine de drones low cost qui seront descendus par les Aster 15, immédiatement suivi par le tir de plusieurs missiles antinavires, constituerait un de ces scénarios cauchemardesques, et pourtant largement à la portée des assaillants. » Scénario cauchemardesque peut-être, mais vous pensez sérieusement que les illuminés de cette région, biberonnés aux promesses du paradis d’Allah avec ses 72 vierges, sont suffisamment suicidaires pour envisager un tel scénario qui initierait inévitablement une riposte dévastatrice chez eux?

      • HMX dit :

        Hélas oui, sans l’ombre d’un doute. Ils se moquent des pertes humaines, surtout si elles touchent des civils. Et ils savent très bien qu’on n’ira pas s’engager dans une longue guerre au sol contre eux (l’Arabie Saoudite s’y est déjà cassé les dents…). S’ils arrivaient à frapper une frégate et à tuer des marins français, on peut supposer qu’en guise de « riposte dévastatrice » on tirerait quelques SCALP navals en mesure de rétorsion, éventuellement complétée par un raid de Rafale partis de Djibouti.

        • Carin dit :

          @HMX……
          Personnellement je pense que le véritable système de défense des FREMM contre ce genre d’attaque, dite « saturante » sont les brouilleurs… et ils n’ont pas encore été utilisés…
          Je pense que la FREMM a vu arriver les 2 drones, qu’elle a décortiqué leurs caractéristiques de transmissions, ( une FREMM est un aspirateur d’ondes électromagnétiques), et que dès son premier arrêt dans un port, ses brouilleurs seront mis à jour. Il est effectivement très dispendieux de tirer un ASTER15 pour abattre un Shahed 136.

    • ji_louis dit :

      Pour le ciblage des navires, le renseignement ouvert suffit,pas besoin de réseau d’espions:
      Pour les passages
      https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:54.5/centery:16.9/zoom:4
      https://www.vesselfinder.com/fr
      Pour le ciblage
      https://www.equasis.org/EquasisWeb/public/HomePage

      Et cela correspond à la menace houtie de considérer comme israélien tout navire coupant son transpondeur AIS.

    • vrai_chasseur dit :

      @HMX
      Les houthis semblent surtout très bien renseignés en amont.
      Il existe des réseaux de complicités probables sur l’affrètement des navires, ou des capacités de cyberespionnage relativement sophistiquées (que l’Iran peut posséder).

      Ici, quel rapport avec Israël, pour ce navire norvégien affrété pour transporter des composants de biocarburant depuis la Malaisie vers l’Italie ?
      En fait ce pétrolier devait faire une escale temporaire au port d’Ashdod en Israël en Janvier prochain. Information que très peu de personnes ont, sauf celles directement impliquées dans l’affrètement de ce navire. C’est l’armateur norvégien lui-même qui vient de révéler ce contrat optionnel impliquant ce détour de dernière minute par Ashdod.
      http://www.tradewindsnews.com/tankers/mowinckels-says-attacked-tanker-had-tentative-deal-to-lift-cargo-in-ashdod/2-1-1570021

  9. Courmaceul dit :

    « Or, le Strida devait se rendre à… Venise »

    On n’est pas obligé d’être calé en géographie pour tirer des drones et des missiles. Comme disait Desproges, on peut vivre très bien sans culture.

    Perso, je trouve que, pour masquer la relative inertie du Hezb, les Noutils ont endossé un uniforme bien trop large pour eux.

    Je ne pensais pas qu’il y avait une pénurie de tailleur à Téhéran.

    • ji_louis dit :

      Le Hezbollah fait le service minimum jusqu’à présent, souvenir de la dévastation du Liban en 2006 en représailles de l’attaque sur Israël par le Hezbollah (avec le meurtre et l’enlèvement des dépouilles de soldats appelés du contingent israéliens).

  10. Nexterience dit :

    Pour infos:
    prix estimé d’un Aster 15: 1.5million d’€ mais ils semblent renouvelés par des Aster 30.
    Coût estimé d’un Mistral 3: 300 k€
    Coût estimé d’un Mica VL: un AMRAAM vaudrait ~1million$. Le coût du Mica ne doit pas être très différent.
    .
    Donc si il faut abattre demain 30 drones par an, vaudrait mieux risquer de les tirer au canon ou d’installer du Mistral.
    Mais pour 5 drones par an, cela économise de l’ entrainement de tir Aster, et de sans froid ;))
    .
    Et en cas de tir de saturation, le canon sera assez fourni en ultime bouclier pour faire du tir au pigeon ;))

    • Mèkeskidi dit :

      « Mais pour 5 drones par an, cela économise de l’ entrainement de tir Aster, et de sans froid ;)) »
      De « sans froid » ?
      De sang froid, peut-être ?

  11. Nexterience dit :

    *passage d’un pétrolier*
    Vivement qu’on se passe de pétrole et de biocarburants importés, cela évitera de financer ces Etats pétroliers financeurs de l’islamisme en Europe . Ou la destruction de la jungle malaisienne tout en se défendant des Houtis qui combattaient notre ennemi pas Charlie AQPA il y a peu. A moins qu’ils aient changé d’amis.

  12. Catoneo dit :

    Apparement, nous sommes équipés pour la guerre d’hier. Ce n’est pas la première fois.
    Felix Garcia a raison ; c’est le drone qui a gagné.
    Il serait peut-être utile de repérer le départ des coups et traiter la zone.
    A moins que nous cherchions à faire autre chose en même temps 🙂

    • Carin dit :

      @catoneo……
      Vous voulez déclarer la guerre au Yémen ?
      Les départs de coups ainsi que les stations de guidage radar, ne sont pas installés dans des endroits isolés… c’est du cœur des villes côtières, et autres ports que les
      «  coups » partent…. Les « ripostes » tueraient de nombreux civils.

  13. Momo dit :

    L’ONU est majoritairement constitué de gens (dans son organisation) et de pays (parmi ses membres) qui sont favorables aux Houthis et au Hamas par extension même si la formulation n’est pas directe.
    Antonio GUTTIERES a vendu son ame au diable tout comme Michelle BACHELET pour avoir l’appui de tous ces gens là afin de rester à son poste de pouvoir et d’argent.
    Et tant pis s’il faut pour cela se soumettre totalement aux intérêts des pays qui se coalisent contre l’Occident, ce n’a aucune importance pour eux et même les wokes viennent leur baiser les pieds.
    Cela se manifeste aussi dans le refus absolu de réduire les croissance démographique des pays du Sud, qui sont pour la plupart musulmans.

    Il n’y a aucun mystère, il suffit de voir les choses, c’est absolument lamentable pour l’avenir de l’humanité plein de drames, de guerres et de souffrance pour le plus grand nombre.

    • Et ouais, c’était mieux avant, quand tous ces gens étaient dans nos jolies colonies et n’avaient pas voix au chapitre. On aurait dû figer l’ONU à sa situation de 1946, comme ça, on continuait de faire ce qu’on voulait sans être emmerdé par des traîne-savates qui ne pensent même pas comme nous.

      • Momo dit :

        Mais non Ouin-Ouin, t’as pas tout compris, encore une fois.
        Pour pouvoir progresser l’humanité doit essayer d’aller ensemble de l’avant, intelligemment.
        Alors il faut déjà sauver la planète en essayant prioritairement de sauver la biodiversité et limiter la pollution à commencer par celle du climat. Tu suis?

        La première cause de ces problèmes dramatiques est la surpopulation humaine, qui continue à galoper mais que des experts en carton, de l’ONU, explique comme ne devant pas durer. Ce qui est totalement faux, les courbes peuvent être extrapolées à un siècle sans problème, et le résultat est terrifiant. Cherche un peu, tu trouveras.

        La deuxième cause ce sont les débordements de plus en plus nombreux de dictateurs qui rêvent d’asservir la population locale, régionale voire mondiale, que ce soit pour des raisons religieuses (les pires) ou par pur impérialisme.
        Là aussi en soutenant ces dictateurs directement et indirectement, comme le fait l’ONU qui n’intervient efficacement nulle part quand elle veut bien, la situation de la planète ne fait que s’aggraver.
        Mais là tu es perdu, c’est plus simple de lire un manga.

        L’Occident a un avantage qu’elle risque de perdre: la démocratie. Qui ne fait pas que des envieux, malheureusement de moins en moins.
        Ciao Ouin-Ouin

  14. Guilhom dit :

    augmenter le coût des assurances et donc le coût des matières transitant augmenteront forcément les prix des denrées et autres biens de consommation donc couplé a un prix du baril élevé car concerté entre les pays du Golfe et la Russie…

    on comprend la manœuvre.

    Trump ou Biden, l Iran sera balayée en 2024 ou 2025. c’est déjà planifié. ils doivent rapidement changer leur posture s’ils ne veulent pas de cette guerre qu ils méritent.

    quoi qu’il se passera aux usa il est évident que la guerre aura lieu sous peu que ce soit en 2024 ou 2025 la target est plus 2030.

    tous les indicateurs vont dans ce sens.

    les houtis seront les dindons de la farce comme les autres proxys iranien.

    • Carin dit :

      @Guilhom……
      L’Iran sera « contenu » comme il l’est aujourd’hui…
      Le véritable problème de l’administration américaine et dans une à peine moindre mesure européenne, est la chine, et ses désirs d’expention… et pour la contenir, et l’user durablement, il va falloir pratiquement l’ensemble de nos moyens… et on ne parle que de trancher les têtes de sa marine, et de son aviation… personne n’ayant l’intention de fouler la terre chinoise, ses moyens terrestres garderont l’ensemble de leurs pléthoriques moyens.
      L’Iran ne représente encore rien dans la domination du monde.

      • ji_louis dit :

        Sans oublier les moyens nécessaires pour contenir la Russie et ses proxys (Vénézuéla, FIR soudanais, Mali/Burkina/Niger), sans oublier Algérie, Tunisie et la Libye d’Haftar (qui pour l’instant se tiennent tranquilles), et l’hubris des dirigeants arabes (MBS/MBZ), indien, birman… Les américains ne peuvent pas être partout (comme les occidentaux en général).

        La « pax americana » est finie.

      • L'Expansion dit :

        Pour l’ancien magazine économique comme pour le vase et tout le reste, ça s’écrit « expansion ».

  15. JILI dit :

    Ce qui est arrivé ne nécessite pas de critiquer l’Aster 15 qui est un excellent missile, et s’il a été utilisé contre des drones de prix bien inférieur, c’est uniquement parce qu’à bord, il n’y avait pas d’autres armes pour le faire à sa place. Ainsi, la Marine a parfaitement fait son travail, le navire est excellent mais comme nous le savons tous , nos bureaucrates et technocrates ne sont pas à la hauteur depuis des lustres, et à cause de ces incompétents nos navires sont sous armés et mal armés. Par contre, il faut rester conscient qu’en matériel anti-drone et en technologie, nous avons quasiment tout ce qu’il faut pourêtre au top, tout comme en 2 à 3 ans, nos navires pourraient et devraient obligatoirement être parfaitement équipés en urgence pour répondre à toutes attaques et quelque soit l’arme! Hé oui, je réitère qu’on a tout ce qu’il faut, et rappelle à nouveau notre canon de 100 mm qui a une portée de tir d’environ 18 kms, et si je me souviens bien avec une vitesse d e près de 21 tirs à la minute, alors pourquoi les chinois à qui on a vendu l’arme, la monte actuellement sur tous les navires qu’ils fabriquent car c’est un canon exceptionnel, alors que chez nous on ne fait plus rien? Bref, il ne faut pas chercher et j’insiste, c’est à cause des soi-disants cerveaux de Bercy et de nos abrutis de politiciens de tous bords qui se prennent pour des cerveaux, sont au niveau de ceux de 1930 qui ont emmené le pays à la défaite, et donc qu’ils ne s’occupent plus de notre armée, notre industrie, le spatial et le reste car franchement la débâcle à cause de ces connards ça suffit ! Pour les gens de Bercy et de nos politiciens qu’ils s’occupent en priorité de ne plus aggraver stupidement notre dette, notre déficit, et qu’ils laissent à des personnes compétentes la gestion de notre industrie et de tous les autres secteurs d’activité qui aujourd’hui avec eux, s’effondrent de jour en jour !