L’Allemagne va pouvoir se procurer 80 torpilles légères Mk 54 américaines pour 300 millions de dollars

Étant donné que l’Allemagne a décidé de se procurer jusqu’à huit avions de patrouille maritime P-8A Poseidon auprès de Boeing, quitte à remettre en cause le programme MAWS [Maritime Airborne Warfare Systems] lancé avec la France, l’annonce que vient de faire la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, n’est pas surprenante.

Ainsi, cette dernière a publié un avis pour recommander au Congrès d’approuver la vente potentielle à la marine allemande [Deutsche Marine] de 80 torpilles légères Mk 54 pour un montant estimé à 300 millions de dollars. Cette somme comprend des munitions d’exercice, des équipements associés et un soutien logistique.

Il s’agit de la seconde vente « potentielle » de torpilles Mk 54 autorisée par la DSCA à la demande de l’Allemagne depuis 2020. En juillet de cette année-là, l’agence américaine avait en effet publié un avis portant sur l’acquisition de 64 munitions de ce type pour les avions de patrouille maritime P-3C Orion de la Deutsche Marine… pour 130 millions de dollars.

Dans son avis, et outre les formules habituelles, la DSCA explique que la vente « proposée » améliorera les capacités de guerre anti-sous-marine des futurs P-8A Poseidon allemands et permettra par conséquent à l’Allemagne de « faire face aux menaces actuelles et futures ».

Développée par Raytheon, la torpille Mk 54 affiche une masse de 276 kg pour une longueur de 2,72 mètres et un diamètre de 324 mm. Elle a une portée légèrement supérieure à 9 km. À noter que la Deutsche Marine dispose également de torpilles légères franco-italiennes MU-90 pour ses frégates de type F124 et ses hélicoptères Lynx Mk.88A.

Encore récemment, la Mk 54 devait être larguée par un P-8a Poseidon à très basse altitude, à proximité du sous-marin visé. Ce n’est désormais plus le cas avec le dispositif HAAWC [High Altitude Anti-Submarine Warfare Weapon Capability] qui, mis au point par Boeing, transforme cette torpille en munition guidée, pouvant être lancée à haute altitude. Sa capacité opérationnelle initiale a été prononcée par l’US Navy en novembre 2022.

À noter que la Royal Air Force a récemment fait savoir qu’elle armerait ses P-8A Poseidon avec des torpilles « Sting Ray Mod 1 » dotées d’un système de guidage acoustique. Conçues par BAE Systems, elles peuvent « détecter, classer et attaquer des cibles de manière autonome », a-t-elle fait valoir. Elles seront utilisées en complément de la Mk 54 pour plus de « flexibilité ».

Photo : US Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Rakam dit :

    Ce qu il y a de bien avec les Allemands, c est qu ils n utilisent jamais ce qu’ils achètent à prix d’or et que finalement ils stockent pour la prochaine…Et comme nous sommes alliés (si si) et bien un jour peut-être nous en profiteront..

  2. PK dit :

    À la prochaine commande, les Teutons achètent 100 torpilles pour 10 milliards de dollars 🙂

    L’avantage du gogo, c’est que tant qu’il a du pognon, on peut lui en soutirer…

    • The economist dit :

      J’imagine que quand vous parlez du gogo, vous parlez des USA qui n’arrivent pas à combler leur déficit commercial à l’égard de l’UE et de l’Allemagne en particulier, malgré les achats militaires des pays de l’UE…

    • Client captif dit :

      PK : Il ne s’agit pas ici d’un gogo mais d’un colonisé, ce qui est différent mais qui revient au même au final.

    • Howk dit :

      Quand tu retires les exportations françaises aux USA (part de PIB) et européennes (effet ultérieur de main invisible A.Smith en France) ainsi que les consommations des touristes américains chaque année ici (part de PIB), avec quoi et qui compenses-tu la perte d’activité ?

      C’est bien gentil de parler gogos, vassaux, soumis et serfs, quand on a le quotient intellectuel d’un lave-vaisselle fabriqué en Chine. Concernant le développement économique français et l’activité créatrice d’emplois, on peut aussi aller sucer des bites à Moscou pour contracter des emprunts.

      Retourne à l’école ! Après tu pourras revenir nous faire chier avec des arguments construits.

      • PK dit :

        Quand on n’a pas d’argument, il reste les insultes…

        Cela vole de plus en plus haut sur OPEX… Quand je pense que LL filtre certaines de mes vannes (pourries) et laisse passer ce genre d’insultes ad hominem, cela laisse pantois quand même 😉

  3. Grossous dit :

    Juillet 2020 : 64 torpilles Mk 54 pour 130 M$.
    Décembre 2023 : 80 torpilles Mk 54 pour 300 M$.

    C’est peut-être le nouveau dispositif HAAWC qui justifie les 85 % d’inflation sur le prix unitaire en 3 ans.

    • Petitsous dit :

      A moins que ce soit, comme indiqué dans l’article, les munitions d’exercice, les équipements associés et la logistique… Qui sait ?

    • oliver dit :

      Trump fera du chantage sur les pays otaniens européens. L’actionnariat du Complexe militaro-industriel US se lèche les babines. L’Europe va être à poils…

      • Positif dit :

        « L’Europe va être à poils… » ??? Vous connaissez une entreprise de la BITD européenne qui se porte mal ? Les carnets de commande sont pleins pour 5 ans minimum ! Les usines tournent à 100% et n’arrivent même pas à produire suffisamment ! De plus, la qualité du matériel européen séduit les clients étrangers (USA: Kongsberg, Fincantieri, Saab et peut-être Rheinmetall), (Australie: Rheinmetall et Navantia), (Brésil : Saab et Damen), (les pays Arabes : Dassault, Airbus, KNDS, etc). Et vous trouvez que la BITD européenne va être à poils ???????

    • AdrienBZH dit :

      Les 64 torpilles commandées à 130 M$ sont destinées aux P8-Poseidon.
      Les 80 pour 300M$ sont destinées aux soums.
      À mon avis l’inflation n’est pas la seule responsable de la hausse du coup. Les torpilles tirées du sous-marins doivent être plus complexe et donc plus chères.
      Sinon on avait la Torpille F21 qu’ils pouvaient acheter et en plus avec des subventions européennes. Ha mince c’est vrai j’oubliais la guerre économique entre pays voisins…

  4. Félix GARCIA dit :

    Gnéééé …
    « MU90 Lightweight Torpedo: Operational superiority and growth potential »
    https://www.youtube.com/watch?v=PUYoTM3NKbM

  5. Stratego dit :

    Inutile d’en rajouter une couche sur l’achat de matériel US par les Européens qui disposent pourtant d’une industrie de défense, ceux qui n’ont pas compris ce qui se passe sont ceux qui refusent de comprendre.

    • Flibustier dit :

      Normalement, tous les Français devraient maintenant avoir compris que leurs « idées » ne séduisent pas leurs partenaires européens.

  6. Catoneo dit :

    A priori, avec huit Poseidon la Deutsche Marine entend revenir en mers du Nord et de Norvège.
    C’est une bonne nouvelle pour contrôler le trafic venant de la Mer de Barents.

    • Le Condor syndiqué BESSON passe dit :

      Cit :[ C’est une bonne nouvelle pour contrôler le trafic venant de la Mer de Barents.]

      Vous n’ y avez tout de même pas l’intention derrière votre clavier de couler les pétroliers en provenance de Mourmansk qui aliment le Brésil en produits pétroliers qui servent à mes compatriotes du Mato-Grosso à produire du soja pour la RPC , hein ! ;0)

      Pour  » la citation  » c’est du 2nd degré par rapport à un avion de patrouille maritime Allemand célèbre qui a volé en Amazonie puis qui a coulé des navires alliés dans la Mer de Barents ! ;0)

      SIC TRANSIT GLORIA MUNDI !

      https://www.youtube.com/watch?v=8kQZHYbZkLs

  7. cases olivier dit :

    et le murène, elles sentent mauvais!!
    il n’y a vraiment rien à conserver avec les fridolins!!

  8. Constat dit :

    L’étape suivante c’est sans doute de mettre du personnel américain dans les avions.

    • peterr dit :

      Vous n’avez pas compris. Le but est de mettre des proxis (européens et ukrainiens en particulier) dans du matos US. Autant que ce soient les autres qui se fassent rouer la peau. Les usines tournent à fond et la russie s’affaiblit.

    • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

      Cit :[ L’étape suivante c’est sans doute de mettre du personnel américain dans les avions.]

      JUSTEMENT N-O-N !

      La manœuvre c’est :
      1- Vendre le capteur-( effecteur) , l’avion de patrouille maritime
      2- Faire supporter le cout de la MCO et de l’exploitation ( patrouille ) par l’acheteur
      3- Recueillir le  » Big-Data  » sans ajouter d’interface
      4- Ne pas mettre en péril son personnel ( faire supporter les risques par l’acheteur )

  9. joe dit :

    Même à 10 Millions pièce cela est une broutille versus le coût et les délais de fabrication d’un sous-marin russe. Putler, ce génie méconnue qui réussi à faire dépenser les membres de l’UE plusieurs centaines de milliards d’équipement en plus et à ajouter deux membres très importants pour la façade Nord de l’Otan. Si il n’y avait pas les destructions en Ukraine, cela serait un sans faute 🙂 Sensiblement compensées par une destruction massive des capacités militaires russe et démontrer leur inefficacité offensive face à une fraction de l’armement des pays de l’Occident.

    • Objection votre honneur dit :

      La haine est mauvaise conseillère et vous aveugle. Suède et Norvège étaient déjà, de toutes façons, fermement dans le camp occidental, les dépenses militaires de l’UE n’ont pas beaucoup augmenté et l’armée Russe est aujourd’hui plus nombreuse et mieux équipée qu’elle ne l’était il y a deux ans.

  10. tow dit :

    On est en droit de se demander si vous êtes quelqu’un qui connait tout sur tout pour pouvoir jouer à l’étonné des prix de telle ou telle chose ou alors au contraire vous n’y connaissez pas grand chose.
    Je penche pour la 2e hypothèse, avec le regard d’un salarié et de la valeur qu’on attribue à l’argent pour les besoins d’un particulier, effectivement tout semble si énorme…
    Et avant de dire qu’il y a un problème avec les prix, va falloir sérieusement comprendre que vous ne savez pas ce qui a été signé. Faire bêtement et à chaque fois (pour tous les contrats) une simple division du total d’un contrat par le nombre d’équipements est un non sens car on sait parfaitement qu’il y a toujours des annexes, que ce soit pour l’entretien, le stockage, la formation, des adaptations ou autres.

    Donc règle numéro 1: prendre l’exemple du principe de l’iceberg, vous ne voyez que la partie émergée, n’en déduisez pas la partie immergée que vous ne verrez jamais.

    • FredV dit :

      Euh.
      Je suis salarié et n’y connais pas grand chose, je l’écris.
      Je fais une division, bête, basique….3.75 Millions de dollars une torpille ??? Quand bien même vous parlez d’entretien, de stockage, de formation ( acquise de prime abord, cf le marché de 2020…), des adaptations ( quid ? ) ou autres ( re-quid ? ), ça fait cher le morceau quand même !!
      Mon humble avis ?
      C’est une escroquerie, comme tous les prix des matériels militaires de base.
      Mais bon, je n’y connais rien, c’est vrai.

  11. rainbowknight dit :

    Acheter du made in USA pour dire à ces derniers « n’abandonnez pas l’Europe, pensez à aider l’ Ukraine  » ? Gagnant/ gagnant nous achetons vous soutenez, seuls nos industriels peuvent déplorer les effets de cette solution…..
    L’Europe sait faire aussi des matériels, les USA veulent se refermer, se recroqueviller ? Tant pis les conclusions en seront tirées, l’UE n’est pas toute acquise aux Etats-Unis d’ Amérique, malgré les apparences.

  12. Rogger dit :

    bonjour, ils est regrettable que les industrielle de la defense européenne ne soit pas en mesure de fornir un produits équivalent voir supérieur…
    A moins que le prix exorbitant soit l’achat de la protection américaine…
    N’importe comment, sans defense militaire commune au niveau européenne, nous subiront le chantage américaine…
    bien sur ils ne faut pas le dire.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », c’est l’adverbe voire (avec son e final) qui convient, mais pas le verbe voir.

      Pas en mesure de fournir un produit équivalent, voire supérieur…

  13. Fralipolipi dit :

    Côté Patmar, entre les Poseidon au UK et Allemagne, des dérivés Casa en Espagne, et ATR en Italie, nous restons isolés en Europe.
    Côté torpilles, heureusement que la MU90 a fait l’objet d’un partenariat avec l’Italie, sinon, même constat.
    Côté sous-marins, le UK joue sa partition (toujours associé aux US notamment pour l’uranium enrichi de ses réacteurs ou pour ses missiles), l’Espagne a son S80, l’Italie essaie de faire du local à partir des soums allemands,
    en Suède, Saab essaie de survivre et l’Allemagne joue le réseau notamment avec la Norvège avec le sous-marin Type212CD.
    .
    Mais en Europe du Nord, ce maillage va un peu au delà : https://www.navalnews.com/naval-news/2023/12/northern-europe-countries-open-a-seabed-security-experimentation-center/
    .
    La France se retrouve donc bien souvent isolée au sein de l’Europe, même sur des gros sujets comme ceux de la guerre sous-marine (
    … même constat qu’avec le Rafale).
    Marchés Export et Innovations rapides ne sont plus alors que le seul salut possible,
    en espérant que certains partenariats resteront quand même possibles en Europe dans cette guerre sous-marine du présent et du futur.
    On s’est récemment rapproché de Belgique et Pays-Bas pour la Guerre des Mines, c’est déjà ça.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2023/12/video-naval-group-at-neds-2023/

  14. Goose dit :

    Il n’y a pas de torpilles européennes ?

    • The Economist dit :

      Si, il y en a. Pourquoi cette question ? L’Allemagne achète à qui elle veut et de préférence aux clients de ses entreprises. Comme tout commerçant bien avisé. Ça s’appelle renvoyer l’ascenseur.

      • Goose dit :

        Pourquoi cette question ? Vous ne voyez vraiment pas ?
        L’Allemagne achète TOUT aux USA, au grand désaroi de ses entreprises justement, et elle se permet de sauter partout en criant « Europe ! Europe » et on s’arrogeant le droit de donner des leçons aux autres.
        Plus hypocrite , tu meurs !

        • The Economist dit :

          Et alors ? L’Allemagne a bien raison d’acheter beaucoup de matériel militaire à son meilleur client (qui a un déficit commercial important à son égard). Ça s’appelle « renvoyer l’ascenseur. » Où est le problème ? Qui a un problème avec ça ? L’Allemagne ? Non. Les USA ? Non. L’Union Européenne ? Non. Si la France a un problème avec ça, c’est NOTRE problème ! Évidemment que vu sa situation économique, industrielle, commerciale et financière, l’Allemagne est en droit de donner des leçons même si sa situation se dégrade. Qui n’accepte pas les leçons de l’Allemagne à part nous ? Personne. C’est donc, à nouveau NOTRE problème. Évidemment, si nous sommes capables de créer nos propres problèmes et incapables de la solutionner, ça fait vraiment beaucoup de problèmes…

  15. Flibustier dit :

    Un kilo de pommes coûtait 3€. Maintenant, un kilo de pommes, avec le couteau pour les éplucher et la casserole pour faire la compote coûte 5€. C’est dingue comme le prix des pommes a augmenté !

    • PK dit :

      Sauf que le couteau et la casserole, les Teutons les ont achetés avec le premier contrat. Donc le second contrat à 5€, ça fait effectivement cher…

      Tout le monde sait (®© ) que le coût d’un contrat d’armement avec les Américains ne concerne pas les produits achetés, – en tout cas marginalement – mais le coût du parapluie américain.

      Faut juste avoir les c… de le reconnaître : pas facile quand on est un vassal…

      • The Economist dit :

        Je ne pense pas que ce soit une question de c*****. Ouvrez les yeux ! Les USA achètent à l’UE, chaque année, pour 500 milliards € et nous vendent pour à peine 350 milliards. Ça laisse un déficit commercial annuel de 150 milliards !!! Vous ne trouvez pas normal de « renvoyer l’ascenseur » ? N’importe quel commerçant, du commerçant local au commerçant international, vous dira que c’est ainsi que le commerce fonctionne.

        • PK dit :

          Les États-Unis viennent d’organiser la plus vaste escroquerie à l’énergie au monde aux dépens de l’Europe… Cela nous coûte des dizaines de milliards d’euros PAR PAYS, payés évidemment par le contribuable.

    • Fab dit :

      Etienne, t’as beau changer de pseudo, on te reconnaitra toujours. Tu as la stupidité chevillée au corps.

  16. Nexterience dit :

    C’est une torpille qui secondera les Mu90 allemandes plus nombreuses.
    Le système de largage à haute altitude est peut-être l’ avantage tactique qui a décidé l’achat.
    La Mu90 a t-elle le même système disponible?

  17. vno dit :

    Le plus drôle, c’est qu’on leur à fait confiance pour la propulsion des F21 en attendant la maturité de notre copie, et qu’un article ici a rendu compte involontairement qu’il nous ont refilé de la qualité allemande comme aux argentins en 1982, c’est à dire de la merde qui ne tient pas les performances du PowerPoint ! Cette histoire n’étant plus évoquée; deux options s’opposent. La première c’est que le problème est réglé techniquement ou on a accepté commercialement de se faire dilater encore une fois. La deuxième, c’est que l’affaire est trop grave et n’est plus discuté en commission publique, des cabinets de conseil étant à la base de l’entourloupe et nos politiques et militaires de haut rang responsables ont mal compris la différence entre devoirs de réserve et obligation de dénoncer la corruption au risque d’en être les complices qui rendront compte un jour ?

  18. Deres dit :

    C’est pour cela que ces achats de produits américains sur etageres fragilisent fortement le tissu industriel européen de defense. Chaque achat meme a une cascade d’achats aux USA sur le long terme au niveau des armements et des équipements avec tres peu d’offset, au mieux de ls sous-traitance de seconde source sans vrai valeur ajoutee. Pire, au lieu de demander aux américains de s’adapter aux armements et équipements européens, c’est a ceux ci que l’on demandera de s’adapter aux materiels US deja acheté, augmentant au passage leur coûts et les empêchant d’innover.

    Le pire c’est que l’on voir que la plupart des états européens acceptent des achats sur etageres sans contre partie aux USA mais sont exterement exigeants sur les offsets industriels avec les autres pays européens. C’est comme cela que l’on se retrouve avec un Rafale vendu partout sauf en Europe qui devrait être son marche naturel …

  19. Le Chouan dit :

    Voilà nos amis……..heu, vos amis allemands qui se moquent bien de la France, pourquoi n’achètent-ils pas nos très bonnes torpilles Murène ?
    Peut-être ne veulent-ils pas que la France s’en sorte économiquement et ainsi prendre définitivement la place de leader en Europe, vu qu’ils nous détestent. Alors, nous allons continuer à faire l’UE avec ça ??
    Faire avec eux ce MGCS qui ne sera peut-être pas opérationnel avant 2045, c’est aller droit dans le mur et va nous coûter les deux bras, idem pour le SCAF, alors que nous pouvons nous en sortir nous même, ne prenons pas le risque de perdre notre BITD, nos industries et nos savoirs !
    Pourquoi ce silence de nos dirigeants ? Parce-que notre résident de l’Élysée pense comme eux et qu’ils est prêt à sacrifier notre drapeau, notre souveraineté, notre droit de véto, notre dissuasion et nos industries, en bref, il souhaite brader la France, la vendre par petit bout et humilier les français en plus de les insulter à chaque fois qu’il prend la parole…
    Frexit, frexit, vite, très vite!

    • Achille-64 dit :

      J’espère que Macron n’en est plus là après l’avalanche de paire de gifles que la France s’est pris dans les dernières années. Les Allemands ont été aux premières loges pour nous faire savoir le peu de cas qu’il faisait de ‘l’amitié franco-allemande’ et de la ‘défense européenne’.
      Sinon, c’est qu’il est la mauvaise personne en place au mauvais moment, et ils nous resterait 3 ans et demi pour boire le calice jusqu’à la lie.

    • Tilleul dit :

      Tisane, tisane, vite, très vite !

      • Le Chouan dit :

        Non, non………..soirée saucisson et apéro, apéro vite très vite.
        Je vous invite à ouvrir les yeux, tous part en cou…. aussi bien en France que dans le reste de l’ UE, ça craque de toute part et énormément d’infos sont passées sous silence, jamais le pouvoir macronien n’a été aussi anti-démocratique, idem pour la grosse commission de Bruxelles…
        Vous vivez où…… la tisane ?? Frexit, frexit et libertéééééééééé.

  20. aleksandar dit :

    300 millions pour acheter des torpilles.
    Dans le même temps l’Allemagne envoie………1750 obus de 155 en Ukraine soit une demi-journée de feux.
    Le sens des priorités………

  21. philippe dit :

    Il faut alimenter le vampire, il a soif et faim