La Belgique dit vouloir intégrer pleinement le projet de Système de combat aérien du futur en 2025

À l’occasion du Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, en juin dernier, et alors que la phase 1B du Système de combat aérien du futur [SCAF] venait d’être lancée après des mois d’âpres discussions entre les industriels impliqués, la Belgique officialisa son intention de rejoindre ce programme, mené dans le cadre d’une coopération réunissant la France, l’Allemagne et l’Espagne, avec le statut d’observateur.

Seulement, une potentielle participation belge n’avait rien d’évident, surtout après la décision de Bruxelles d’acquérir 34 chasseurs-bombardiers F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Telle était, en tout cas, la position de la France en 2018. Position par ailleurs maintenue par Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, maître d’oeuvre pour le développement de l’avion de combat de nouvelle génération [NGF, New Generation Fighter] sur lequel doit reposer le SCAF.

« J’entends également parler d’une éventuelle participation de la Belgique. Dans ces conditions, je suggère de créer un club F-35 au sein du projet SCAF… », avait en effet ironisé M. Trappier, lors d’une audition au Sénat, en mai dernier.

« Je pense qu’il faut nous en tenir à ce sur quoi nous nous sommes engagés, ce qui n’est déjà pas facile. Nous devons réaliser la phase 1B à trois. J’espère que nous poursuivrons avec la phase 2, qui permettra de faire voler le futur avion, toujours à trois. Si on veut élargir la coopération, les discussions seront plus longues. Je rappelle que nous, Français, nous ne représentons plus qu’un tiers de ce projet. Je crains qu’aller plus loin ne se traduise par une perte de compétences utiles », avait-il ensuite développé.

Cependant, le point de vue de Dassault Aviation n’était alors pas partagé par d’autres industriels impliqués dans le SCAF, à commencer par Airbus et Safran… Quant à la position du gouvernement français, elle avait évolué par rapport à celle défendue cinq ans plus tôt.

« La participation de la Belgique comme observateur va accroître la dimension européenne du programme SCAF. La France, chef de file du projet, ainsi que l’Allemagne et l’Espagne reconnaissent l’investissement belge en matière de progrès technologique et d’innovation », fit valoir en effet le ministère des Armées. Et celui-ci de considérer qu’elle allait permettre « d’imaginer la contribution pertinente des compétences belges au programme, dans la perspective d’une participation approfondie dans le futur ».

Pour autant, M. Trappier ne changea pas d’avis. « J’accueille favorablement le fait que la Belgique entre comme observateur. […] Peut-être que, dans quarante ans [pour remplacer leurs F-35, ndlr], les Belges achèteront le SCAF. C’est une décision politique. On la respecte. Le statut d’observateur me va bien », avait-il cependant consenti, non sans ironie.

Mais la Belgique n’entend pas se contenter d’un statut d’observateur, qu’elle obtiendra officiellement d’ici la fin de cette année, comme l’a précisé Ludivine Dedonder, sa ministre de la Défense, via un court message posté sur le réseau social Linkedin. Mais pas seulement puisqu’elle a également annoncé que l’industrie aéronautique belge « intègrera officiellement » le programme SCAF « en juin 2025 ».

« Le développement d’une capacité de combat aérien de nouvelle génération est une opportunité unique pour l’Europe. Ainsi, la Belgique s’engage pour la paix, la stabilité et l’innovation en défense, façonnant un avenir sûr et prospère, ensemble, pour notre nation et nos partenaires », a fait valoir Mme Dedonder.

A priori, la phase 1B devant être terminée en 2025, l’intention de la Belgique est d’intégrer pleinement le SCAF avant le lancement de la phase 2, laquelle doit faire l’objet de nouvelles négociations entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, voire entre les industriels impliqués. L’objectif est qu’elles soient finalisées avant la fin 2024.

Par ailleurs, dans un entretien récemment accordé à La Tribune, Jean-Brice Dumont, responsable des avions militaires chez Airbus, a estimé que la Belgique pourrait « s’engager sur un achat d’avions et de drones », avant de souligner les compétences de l’industrie aéronautique belge en matière de MRO [Maintenance, Repair and Overhaul]. « Elle peut également obtenir une charge indirecte, qui ne serait pas directement liée au programme, et une charge directe si elle a développé des briques technologiques nécessaires au programme SCAF », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

110 contributions

  1. Dolgan dit :

    sur l avion, c’est exclu.

    il y a peut-être de la place sur l aspect drone. la les belges ont rien acheté et des drones f35 compatibles serait un plus a l export.

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      « Il se dit » que c’est précisément le NGF qui intéresse les Belges… Dassault a été longtemps l’actionnaire majoritaire de SABCA dont il avait fait un fleuron en lui permettant de développer des briques technologiques bien utiles au Rafale… SABCA a été vendu par Dassault, grâce à ce que la ministre belge a qualifié de manifestation de la frustration de Trappier, et est redevenu 100% belge. Depuis, la SABCA est devenue un fournisseur de premier niveau d’Airbus, de Lookheed Martin et de …. Dassault (bien incapable de trouver un remplaçant français…). Il se dit qu’Airbus verrait d’un bon œil que la SABCA…

      • Etienne Hannosset dit :

         » Dassault (bien incapable de trouver un remplaçant français…) »

        Mais oui cher ami! Comme ces français sont bêtes! Mais bêtes! Ils ont acheté les parts de la défunte Fokker pour peanuts, l’on revendue peu après en faisant X10, et pourquoi? Juste parce que le patron était agacé, ils ont revendu la sabca qui est un acteur majeur, une pépite, une perle unique au monde que le monde entier envie à la belgique, tellement unique que les acheteurs se pressaient pour le rachat, il y avait heuuuuu… un fonds de participation étatique belge, et heuuuu… un fonds de l’état belge et heuuuuu… une société étatique de participation… comment ça c’est la même? Bref! Voilà nos français bien ennuyés maintenant, car sans la sabca, c’est toute la BITD aéro française qui s’écroule! Car leurs compétences sont juste introuvables en France!!!

      • Goose dit :

        « Il se dit » ….
        Il se dit ici, que vous êtes naze.
        Il se dit, pour ceux qui savent, que les Belges sont intéressés par les effecteurs déportés, les drones et les liaisons qui vont avec.
        Bref, Vous dites encore n’importe quoi.
        Sabca n’a jamais été un actif central du dispositif Dassault. Et Trappier n’est pour rien dans la vente.
        Et c’est le groupe familial Dassault dirigé par Charles Edelstenne qui a revendu sa participation de 96,85 %. Les acquéreurs, la holding publique fédérale belge SFPI-FPIM et Sabena Aerospace, l’entité belge créée en 2014 à la suite de sa séparation de Sabena Technics, ont accepté de débourser 74,6 M€. Une opération rentable pour l’industriel français, qui avait racheté 43,57 % des parts au néerlandais Fokker pour 7,5 M€, fin 2019.
        A noter que loin de rompre le lien avec le groupe Dassault, Sabca travaille avec des logiciels de Dassault Systems.
        Le reste de votre com, mon pauvre ami, ne traduit que votre méconnaissance du sujet, doublée d’un aigreur certaine le tout enveloppé dans un nuage de conneries.

  2. Félix GARCIA dit :

    Fin du « SCAF européiste », on se concentre sur le Rafale, le nEUROn, les effecteurs déportés, les A400M « Atlas/Hadès/Hermès », le futur FTCM, les MRTT Phénix, les AAROK, la missilerie …

    S’ils sont déjà tous aussi arrogants et bas du front alors que ça commence à peine, imaginez par la suite …
    Il est hors de question de sacrifier Dassault sur l’autel des ambitions délirantes des fédérastes !
    Et qu’on ne me dise pas que c’est une question de moyens, car nous avions largement les reins assez solides quand fut lancée cette immondice !

    Ras-le-bol des « politiques de Barbe-Rouge » (le « pirate-sabordeur » d’Astérix & Obélix) !

    • Eurafale dit :

      Ne pas mettre tous les fédérastes dans le même sac : il y a ceux qui sont dénués de bon sens, les actuels, et ceux qui prônent une approche comme Dassault le fit avec le nEUROn.
      A400M « Atlas/Hadès/Hermès », MRTT Phénix et les peut-être A200M (appelons le comme ça en attendant) sont des programmes européens. Mais… avec UN SEUL maître d’œuvre et personne pour discuter ce leadership ! Et bo**** ça marche ! Donc, c’est quoi leur p****n de problème avec le NGF ?!

      • hltaub dit :

        Le A400 M ça marche? Merci de détailler votre point de vue eu égard aux légers errements de ce programme…

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M_Atlas

      • Olivier C dit :

        Leur problème ? Il a un nom : Allemagne

      • Pirlouis dit :

        @Eurorafale vous avez entièrement raison. L’essentiel est, pour Dassault, de garder la maîtrise d’œuvre de ce projet. Et je crois que cette entreprise est taillée pour maintenir son cap. Malheureusement les Superdupont qui hantent ces colonnes préfèrent cocoricoter sur leurs certitudes en refusant de voir que l’intérêt de notre nation est d’être le plus possible à l’unisson du concert européen. Dans un commentaire d’article précédent j’avais apprécié la remarque formulée par un commentateur à propos de la décision du front populaire de réarmer la France avant la guerre qui n’avait pas pu être suivie d’effets à cause de l’incapacité de son industrie à répondre à cette demande. C’est cet état d’esprit velléitaire qui se retrouve malheureusement dans les @Garciaries affichées ici.
        C’est parce qu’on aime vraiment la France que l’on souhaite la réussite de tous ses projets européens.
        La montée des nationalismes qui s’opposent à l’UE est favorisée par nos « amis » de l’est car elle fragilise notre édifice commun et par nos apprentis autocrates (secondés par leurs idiots utiles) qui se rêvent rois dans leur petit pré carré pour pouvoir prévariquer à tout va à l’image de leur modèle poutinien. N’est pas De Gaulle qui veut !

  3. Mike dit :

    La France devrait céder sa place à la Belgique dans le SCAF. C’est le mieux, je pense. Avec l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne, ce programme ne peut évoluer que de manière favorable. Quitte à rejoindre un programme, autant en faire un sur les briques technologiques avec les anglais, les italiens et les suédois.

    • Vequiya dit :

      « ne peut évoluer que de manière défavorable », vous vouliez sans doute dire ? Et dans ce cas je suis d’accord. Dassault va finir par envoyer tout le monde aller se faire un tour… et ils en ont le pouvoir et de plus en plus l’intérêt de le faire. En gros, achetez américain, mais venez espionner notre programme pendant que vous attendez vos F35. Et surtout, retardez notre projet toujours un peu plus, ce qui fera que Dassault sera probablement en retard sur la concurrence lorsqu’il faudra commercialiser un avion de nouvelle génération.

      • Félix GARCIA dit :

        Très bon résumé.

      • Bazdriver dit :

        @Vequiya. Que Dassault défende ses intérêts est justifié. Mais que Dassault en voie tout le monde faire un tour ne servira sûrement pas ses intérêts. Dassault et les miltaires français ont besoin de ce programme. Il faudra trouver des compromis.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Bazdriver « Mais que Dassault envoie tout le monde faire un tour ne servira sûrement pas ses intérêts. » Certes mais dans le cas qui nous intéresse l’attitude de la Belgique est pour le moins ambigu. On connait la réaction que les Belges ont eu quand om leur a été proposé le Rafale. Je ne cache pas le fait que cette proposition passa pour certains politiques belges (fort curieusement flamands!) pour « cavalière » mais aussi sans compter sur certaines déclarations de hauts gradés à peine méprisantes voire limite insultantes! Alors vous envoyer « sur les roses » puis revenir en catimini frapper à la porte……………………… on peut comprendre la réaction du staff de chez Dassault! Maintenant vous avez raison il faut savoir mettre un mouchoir sur son amour propre tout en demandant aux Belges d’afficher clairement leurs intentions en ayant en tête la dualité qui prévaut dans ce pays à savoir l’influence des Wallons et des Flamands dont on connait le tropisme pro Washington pour ces derniers et le discours assez anti français!

    • Félix GARCIA dit :

      « La France devrait céder sa place à la Belgique dans le SCAF. C’est le mieux, je pense. Avec l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne, ce programme ne peut évoluer que de manière favorable. »
      Excellente cette touche d’humour !
      Ce serait cocasse, et ça leur mettrait le nez dans leur caca !
      ^^

      « Quitte à rejoindre un programme, autant en faire un sur les briques technologiques avec les anglais, les italiens et les suédois. »
      L’autre Club F-35 avec un passager clandestin ?
      ^^

    • dambrugeac dit :

      C’est exactement ce que je pensais juste avant de vous lire. Nos ”excellents” amis membres du club de la Dinde ne sont pas francs du collier. Raisonnons simple : pleurer pour travailler avec la France sur le Scaf et en même temps acheter F35 plutôt que Rafale est une véritable turpitude et parfaite indication sur leur état d’esprit. Objectifs : profiter, piller et se tirer pour négocier avec les américains forts de ce que nous leur aurons appris. Autant les laisser entre eux gérer leurs immenses compétences et développer seul ou avec d’autres puissances le programme Scaf qu’aucun pays européen n’achètera de toute façon. Pays partenaires potentiels ? Suède, Inde, Arabie Saoudite. J’imagine très bien la position du General sur ce dossier comme sur Airbus défense…

  4. dixplusneuf dit :

    « […] s’engage pour la paix, la stabilité et l’innovation en défense, façonnant un avenir sûr et prospère, ensemble, pour notre nation et nos partenaires », a fait valoir Mme Dedonder.
    Heu… comment dire… Non, rien.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Heu… comment dire… Non, rien. » Si, un magnifique exemple de ce qui est convenu de nommer « la langue de bois »

  5. Félix GARCIA dit :

    HS : Louis Duclos@ObsDelphi
    Le Venezuela va annexer l’Essequibo, qui représente les 2/3 du Guyana.
    Caracas prépare un référendum le 3 décembre et serait déjà en train de se préparer militairement.
    Des réserves de pétrole encore plus importantes que celles du Koweït ont été détectées sur ce territoire.
    https://twitter.com/ObsDelphi/status/1729069802700849288

    « Tensions. Le Venezuela prépare un référendum pour annexer une partie du Guyana »
    La tension est au plus haut, après plus d’un siècle de querelle diplomatique sur le contrôle de l’Essequibo, territoire de 160 000 km² riche en pétrole et en minerais. Au plus bas dans les sondages, Nicolás Maduro flatte le patriotisme de ses partisans.
    https://www.courrierinternational.com/article/tensions-une-fuite-en-avant-le-venezuela-prepare-un-referendum-pour-annexer-une-partie-du-guyana

    « Venezuela’s referendum is a trigger to take Essequibo by military force – Guyana argues at World Court »
    https://newsroom.gy/2023/11/14/venezuelas-referendum-is-a-trigger-to-take-essequibo-by-military-force-guyana-argues-at-world-court/

    C’est mort !
    Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut soutenir des escrocs comme GUAIDÓ, ou se la jouer « We will coup whoever we want ! » (Elon MUSK à propos du coup d’état en Bolivie).

    Il va falloir qu’on fasse entendre notre voix d’état mondial et sud-américain dans cette histoire !

    • FJAG dit :

      Merci pour l’info.

      • JILI dit :

        Non, ce n’est pas une histoire mais une « blague belge » car ils « veulent » intégrer le projet Scaf, mais « volent » en F35 ! Bref, lequel de nos deux pays fera mourir l’autre de rire?

        • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

          Qui fera mourir l’autre de rire ? Bin, celui qui s’imposera à l’autre. Nan ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Bin, celui qui s’imposera à l’autre. « Encore rien compris, les Belges n’opposent pas le S.C.A.F. au F 35! C’est dur de comprendre, hein Etienne!

          • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

            @pascal. Tu as encore besoin d’une explication… C’est DASSAULT versus BELGIUM !!!

    • alexandre dit :

      @Felix. Là on est dans du très grand comique, la question : êtes vous pour l’annexion du voisin ! Rien que ça. Et pourquoi pas, êtes vous pour que l’on viole leurs femmes et mette en esclavage leurs enfants ?
      J’imagine bien chez nous: Ca vous dit on va braquer la Suisse ? Si non, ce n’est pas grave c’est juste au cas ou….

    • EchoDelta dit :

      M’étonnerait que les US mais faire. Il suffit de voir ce que l’annexion du Koweit par l’Irak a donné. Mais c’est une bonne façon de se débarrasser de Maduro, s’il est assez bête pour se lancer dans cette aventure.

      • Félix GARCIA dit :

        « Mais c’est une bonne façon de se débarrasser de Maduro, s’il est assez bête pour se lancer dans cette aventure. »
        —> « Suicide by cop », comme on dit outre-atlantique !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Mais c’est une bonne façon de se débarrasser de Maduro » Si ce dernier a eu la « géniale idée » de lorgner et convoiter les réserves en or noir de son voisin il faudrait lui rappeler qu’il détient les premières réserves de pétrole au monde et qu’il devrait plutôt investir dans la remise en état de l’industrie pétrolière du Venezuela tant extractive que pour le raffinage vu dans l’état de délabrement où elle se trouve!

          • Félix GARCIA dit :

            « il devrait plutôt investir dans la remise en état de l’industrie pétrolière du Venezuela tant extractive que pour le raffinage vu dans l’état de délabrement où elle se trouve »
            En effet … ce « projet » n’a aucun sens.

            Cela me rappelle le film « Avatar », où l’un des soldats explique revenir de la guerre du Venezuela … ça m’a marqué (pi faut bien dire que les Étasuniens ont fait de véritables coups fourrés chez eux).

  6. Achille-64 dit :

    Les Belges ont volé 20 ans sur le premier chasseur multi-roles magique de chez Lockheed, puis ne furent pas fâchés d’embarquer à bord d’un véritable ‘avion du siècle’. Ils n’ont pas encore touché leur premier ‘Turkey’ qu’ils pensent déjà à l’après F-35. Ils sont futés nos copains belges.
    Encore un effort, et ils prendront un escadron de Rafale F5 pour assurer la soudure, ou escorter leurs dindes pour éviter qu’elles ne prennent des marrons. 🙂

  7. EchoDelta dit :

    C’est drôle cette appétence des membres du club F35 depuis qu’ils ont reçu quelques machines à vouloir venir développer le SCAF…
    De plus on note une vraie accélération depuis que que le mode effecteur connecté basé sur le NEURONE + Rafale F5 a été dévoilé.
    Soit il y a un coté je suis attiré par les paillettes et les nouveautés quelles qu’elles soient, soit il y a une potentielle déception sur le F35 et l’on souhaite évaluer une autre option.
    En attendant c’est plutôt une bonne nouvelle, et les belges sont plutôt de bons partenaires, que nous accueillerions sans problème, malgré le fait que les US leur ai forcé la main avec la B61. Ils sont plus à plaindre qu’à blamer.
    Il est possible que le F35 soit, in fine, le meilleur partenaire du SCAF !

    • Ils sont 50 dit :

      Le « les » dans « les US » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

      Malgré le fait que les US leur aient forcé la main.

  8. albatros dit :

    Que nous soyons 3 ou 4 quel est le souci ?
    Plus on est plus on produit et plus on vend
    il n’y a qu’à faire comme les USA qui ne partagent pas toutes leurs compétences avec les co producteurs du fail 35

    • Vequiya dit :

      On peut être 10 dans ce cas ? Si c’est mieux d’être nombreux.
      Et Dassault vous vous en souciez de leurs intérêts ? La commercialisation c’est un autre sujet et ça se fait après. L’avion pourra très bien se vendre comme le Rafale qui n’est pas le fruit d’une collaboration de plusieurs pays que je sache.
      En revanche la conception par un plus grand nombre de pays participants, si celui qui est le maitre d’œuvre principal et qui apporte l’essentiel des connaissances se retrouve marginalisé, forcément ça ne lui convient pas…
      Ne mettons pas nous, français, des bâtons dans les roues des dernières entreprises de grande qualité qui font la fierté de notre pays.

      • Félix GARCIA dit :

        « Ne mettons pas nous, français, des bâtons dans les roues des dernières entreprises de grande qualité qui font la fierté de notre pays. »
        Et qui tirent vers le haut des centaines d’entreprises ! Ce n’est pas pour rien qu’Éric TRAPPIER a été élu président de l’UIMM.

    • Hermes dit :

      Le partage industriel et R&D est déjà un enfer à 3.
      .
      A 4, surtout avec un petit pays comme la Belgique, ca va juste foutre le bordel….
      .
      Les Allemands ont le budget, les industriels et la R&D qui justifie une certaine prise de part, l’Espagne également.
      La Belgique, même s’il y a quelques industriels qui sont bon, n’ont absolument pas la masse pour justifier d’un déséquilibrage du trio fondateur.

  9. Jackez Le Navenec dit :

    qui ose gagne

  10. Titeuf dit :

    <>

    Euh……
    Si quelqu’un parle le politique et c’est l’expliquer en langage du peuple elle veut dire quoi????

    Y’a bien deux ou trois trucs que j’arrive à piger mais stabilité,paix etc ….je vois pas pour un avions de combat ….

    • VinceToto dit :

      -> »prospère, ensemble, pour notre nation et nos partenaires »
      Y a du pognon, konenveu nous aussi! Sinon, on va vous mettre l’huile de nos frites, deux fois frites, sous les pieds de vot SCAF!

    • Scionnère Dick dit :

      « Si quelqu’un parle le politique et c’est (sic) l’expliquer en langage du peuple »

      En langage du peuple comme en français soutenu, on évite de confondre le verbe savoir (« quelqu’un sait ») et le verbe être (« c’est »)

  11. Investisseur dit :

    « Je rappelle que nous, Français, nous ne représentons plus qu’un tiers de ce projet. » Voil) pourquoi il faut en finir au plus vite avec ce programme. Il va tuer notre industrie aéronautique de combat.

    • NRJ dit :

      @Incestisseur
      C’est vrai que si on fait le SCAF tout seul, on arrivera sans aucun doute à le financer. Il faudra simplement tuer notre armée à cause d’un programme dispendieux qui lui aura bouffé ses crédits.

      • Investisseur dit :

        @NRJ « Il faudra simplement tuer notre armée à cause d’un programme dispendieux qui lui aura bouffé ses crédits. » C’est exactement ce que nous sommes en train de faire. Financièrement parlant notre endettement est beaucoup trop élevé pour qu’on puisse rester dans un programme aussi long aussi coûteux avec en plus d’autres programmes à côté. Notre industrie va y passer avec car elle va perdre ses compétences.

        Le SCAF est l’enfant de la dette sans limite de temps. On ne peut pas payer pour le SCAF, Rafale F5+Neuron, Leclerc XLR, Tigre Mk2, MAWS et j’en passe. A un moment il faut arrêter de vivre au dessus de ses moyens. Il faut sacrifier des programmes et dans ce cas c’est le moins avancé parmis les plus cher qui doit trinquer.

        Vous êtes en plus d’accord pour dire qu’embarquer les Belges n’a pas d’intérêt. D’ailleurs ils ont du pognon à mettre? Je pose juste la question hein.

        • Parmi c'est permis dit :

          Parmi.
          Sans s.
          Etymologiquement composé de la préposition « par » et de « ‑mi », issu du latin « medius » (qui est au milieu).
          https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/parmi-ou-parmis/

        • NRJ dit :

          @Investisseur
          Si la France tombe en faillite, il est clair que notre industrie en pâtira lourdement.
          Maintenant si on veut sérieusement réduire les dépenses publiques, l’armée n’est peut-être pas la priorité (on se rappellera qu’on a des retraites parmi les plus faibles d’Europe à tout hasard).
          l’OTAN a estimé que 2% du PIB pouvait être mis dans la Défense pour faire face aux menaces qui émergent. J’imagine qu’ils sont suffisamment compétents pour avoir avancé ce chiffre (qui est sûrement très critiquable mais qui a néanmoins l’intérêt d’exister). A partir de là, je pense que la France peut y être aussi.

          Et si on garde 2% du PIB dans la Défense, il devient possible de financer le SCAF en coopération avec l’Allemagne et l’Espagne ainsi que mes autres programmes mentionnés.

          « D’ailleurs ils ont du pognon à mettre? ». A mon avis non. Mais peut-être qu’ils vont se poser avec dix ou vingt milliards sur la table… ou non.

          • Investisseur dit :

            @NRJ nous sommes déjà techniquement en faillite et notre industrie souffre lourdement.

            « Maintenant si on veut sérieusement réduire les dépenses publiques, l’armée n’est peut-être pas la priorité » Son budget est beaucoup trop faible pour que sa réduction change quoi que ce soit.

            « l’OTAN a estimé que 2% du PIB pouvait être mis dans la Défense pour faire face aux menaces qui émergent » C’est beaucoup moins simpliste que ça. Mais c’est hors sujet.

            Pour que ce soit soutenable il faut maintenir le financement et baisser les charges en face. Sinon c’est la catastrophe à 100% assurée.

            Soit on abandonne SCAF et MGCS soit ces programmes vont exploser faute de financement.

            L’argent magique ça ne peut pas fonctionner. Le SCAF c’est le délire gargantuesque de l’argent magique éternelle. Cela fonctionne dans les dessins animés.

          • NRJ dit :

            @Investisseur
            « nous sommes déjà techniquement en faillite » Je suis curieux de savoir ce qui vous fait dire ça.

            « Le SCAF c’est le délire gargantuesque de l’argent magique éternelle. Cela fonctionne dans les dessins animés. ». La question n’est pas le scaf mais de savoir si on peut mettre 2% du PIB dans la Défense sur le long terme. Si c’est le cas, alors le SCAF pourra vraisemblablement être financé s’il est fait en coopération.

            « C’est beaucoup moins simpliste que ça. Mais c’est hors sujet. ». Ce n’est pas hors sujet. l’OTAN considère que les États peuvent mettre 2% du PIB dans la Défense sans se mettre en danger d’un point de vue budgétaire et que cela suffira à leur protection. Je ne connais pas les bases de leur calcul et je serais de toute façon incompétent pour juger, mais on peut supposer que les gens compétents derrière savent de quoi ils parlent.

            « Pour que ce soit soutenable il faut maintenir le financement et baisser les charges en face. ». Quelles charges ?

      • Slipstream dit :

        @nrj…

        Sacrifier d’autres programmes… » à budget égal, faut préciser…
        Si on fait attention aux dépenses sociales, aux arrêts maladie bidons, aux fausses cartes de sécurité sociale, aux RSA versé à des cassos, ainsi que le chômage….on doit bien trouver à minima 5 à 6 milliards par an de plus pour financer le SCAF seul…
        Du gras il y en a chez nous si on veut couper. Et je parle pas des niches fiscales. Mettre le bon nombre de fonctionnaires la ou il faut ( santé, sécurité, prof etc etc ) et tailler dans le reste.

        Suffit de bonne volonté et de le faite bien.

        • NRJ dit :

          @Slipstream
          « Sacrifier d’autres programmes… » à budget égal, faut préciser… ». Faut il préciser que je ne considère pas que le budget de la Défense ne passe pas à 700 milliards d’euros l’année prochaine ?

          « Si on fait attention aux dépenses sociales » qui vous dit qu’on ne fait pas déjà attention aux dépenses sociales ? J’espère que vous travaillez ou au minimum que vous connaissez des gens qui travaillent dans le domaine pour faire une telle suggestion.
          Après tout le monde est d’accord cependant pour dire qu’il faudrait mettre un coup de baguette magique et hop la fraude s’arrêtera.

          Sinon vous restez fixé sur le budget de la Défense en croyant qu’il n’y a que l’armée qui existe dans ce monde. Ce n’est pas le cas. Avant même de penser à mettre des milliards dans l’armée il faudrait se rappeler qu’on a un déficit qui, s’il n’est pas résorbé, nous mettra en faillite comme la Grèce en 2010. Or le déficit en France c’est 130 milliards en 2022. Donc expliquez moi d’abord comment vous trouvez 130 milliards pour le déficit. Après et seulement après on regarde les milliards qu’on peut mettre dans la Défense.

          « Mettre le bon nombre de fonctionnaires la ou il faut ( santé, sécurité, prof etc etc ) et tailler dans le reste.
          Suffit de bonne volonté et de le faite bien. ». Ah ben c’est vrai. Hop, coup de baguette magique et on a le nombre de fonctionnaires où il faut et on a taillé dans le reste.
          Tranquille, no problemo.
          Il ne vous est pas venu à l’esprit que c’est peut-être un peu plus compliqué à mettre en œuvre ?

  12. Aymard de Ledonner dit :

    Il n’y a rien d’insurmontable à mon sens, surtout que les belges n’espèrent apparemment pas un retour démesuré. Aero Boosters, filiale de Safran en Belgique pourrait être impliquée. Mais les belges doivent faire un chèque…et pour acheter quoi? Des drones dans un premier temps?

  13. NRJ dit :

    Mais qu’est-ce que les belges viennent faire là ? Niveau industriel, ils n’ont personne d’aussi compétents que les industriels franco-germano-espagnols, et niveau budget ils sont déjà empêtrés dans le F-35.
    A part des embêtements politiques, que pourrions nous attendre d’eux ?

    • Félix GARCIA dit :

      « A part des embêtements politiques, que pourrions nous attendre d’eux ? »
      Qu’ils nous fassent rire !
      « Emmanuel Macron et Elisabeth Borne | Kody et Isabelle Hauben | Le Grand Cactus 136 »
      https://www.youtube.com/watch?v=5vEhQmfIu-U
      ^^

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les belges peuvent essayer d’impliquer Safran Aero Boosters, filliale belge de Safran. Ils sont aussi actifs dans les drones. Mais oui tout cela est encore très mystérieux.

    • FJAG dit :

      Il viennent peut-être acheter la part de SCAF que l’Allemagne et l’Espagne annuleront, puisqu’ils sont eux aussi empêtrés dans le F-35, et récupérer les retombées industrielles auxquelles les précédents sont censé renoncer dans ce cas.

  14. Pascal, (l'autre) dit :

    « Je crois que je finirai par avoir pitié de ce pauvre Trappier » Quand je vous lis cela me rappelle une couverture de Charlie Hebdo où il était indiqué : » que c’est dur d’être aimé par des c…s! » A part cela c’est « Monsieur Trappier »! Il est vrai que la politesse et vous c’est comme de la Béarnaise avec du chocolat!

  15. Olivier dit :

    ca serait moi pas question ils avaient qu a acheter des rafales faut arretez de se laissez marcher sur les pieds …..

  16. Koudlanski dit :

    Bah voyons c’est trop facile, d’acheté du F.35 avec un appel d’offre biaisé et ensuite de vouloir entré , dans le programme du SCAF, qu »on les envoient se faire cuire un oeuf les Belges .

    • Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

      « cuire un œuf » ? Un œuf à 1,6 milliard €, c’est un peu cher. Nan ?

  17. Eurafale dit :

    Les pays partenaires sur le JSF (aka le F-35) devaient mettre la main au porte-monnaie pour faire parti du programme… mais sans avoir leur mot à dire sur le projet, et tout en respectant Lockheed Martin comme maître d’œuvre. Personne n’entendait parler de doctrine particulière et propre à tel ou tel pays. On achetait un chasseur-bombardier furtif, point.
    Pourquoi, pour le NGF (donc le chasseur-bombardier du SCAF), il y a autant de chicaneries autour de la maîtrise d’œuvre de Dassault alors que cette entreprise, à travers le Rafale (mais aussi la lignée des Mirage) et le nEUROn a montré son très haut degré de savoir-faire ?

    • Félix GARCIA dit :

      Je trouve que la comparaison avec le JSF est bonne. Et cela, même si l’ambition affichée était quelque peu différente (« Notre Europe » …).

      Quant au pourquoi : je dirai que quand le Président de la République lui-même montre qu’il est prêt à sacrifier TOUT son pays au nom de « Notre Europe », ça aiguise les appétits ! Et en disant cela, je n’exonère pas nos parlementaires (ni les électeurs en passant) de leurs responsabilités !

  18. Fab dit :

    D’un côté on a Eric Trappier à la tête d’un des fleurons de l’aéronautique mondiale, de l’autre un petit scribouillard de marde tout juste bon à poser ses crottes malodorantes sur un blog français. A ton avis qui a le mieux réussi dans la vie? Alors tes petites insinuations condescendantes tu peux te les carer dans le fondement qui te sert également de moyen d’expression.
    Ensuite si le petit Eric décide de claquer la porte à tout ce bazar, vous allez vous retrouver bien cons vous autres bras cassés.

  19. Alpha dit :

    La Belgique dans le SCAF ? Pourquoi pas.
    Y avoir une place ? Bien sur, en fonction de leur engagement financier.
    Mais pas dans le NGF, Trappier, porte parole et représentant de l’ensemble de notre BITD y veillera. Du moins pas tout de suite comme l’a dit le PDG de Dassault devant une Commission du Sénat il y a quelques mois. Apres la phase 2B, sûrement , mais il va falloir que les Belges s’engagent et disent clairement qu’ils vont acquérir le SCAF/NGF …
    Ils sont attendus au tournant, et pas que par les industriels français …
    C’est pas le tout de participer.

    • Goose dit :

      Chez SAFRAN ils sont d’accord pour faire entrer la Belgique……… et ainsi pour faire travailler leur filiale belge Safran Aero Boosters. Ils sont malins ! 🙂
      Mais le PDG de SAFRAN précise bien à propos des Belges : « On n’entre pas dans ce programme pour être un client potentiel, mais bien un client ferme. Il faudra prendre des engagements. »
      A bon entendeur.

      • Alpha (α) dit :

        Bien vu pour Safran Aero Boosters !…
        Et effectivement Andriès est sur la même ligne que Trappier :
        « Vous voulez participer au SCAF ? Très bien … Donc vous en achetez combien ? »
        Allons Mme Dedonder, dites nous ?…

  20. Félix GARCIA dit :

    HS tur-fu : « Colibri et Larinae prennent leur envol »
    https://www.forcesoperations.com/colibri-et-larinae-prennent-leur-envol/

  21. Momo dit :

    Une petite news qui n’a vraiment pas beaucoup d’importance.
    Les tweets sur X des ministres belges, pardon, ne valent pas mieux que les déclarationsdu porte parole du gouvernement français quand il bat sa poitrine et fronce les sourcils avant de rentrer dare dare à la niche.
    Pour mémoire Dassault n’est pas nationalisé et a un carnet de commande confortable, encore en devenir.
    Et contrairement à ce que beaucoup croient ils ne sont pas plus obligés vers le gouvernement que l’inverse, gouvernement qui se retourne beaucoup vers la BITD pour exister un peu à l’international.
    Parce que s’il n’y avait que les impérities du leader minimo…
    Laissez les trolls éructer, c’est zéro intérêt.

    • asvard dit :

      Dassault vend des armes pour cela il lui faut l’aval de l’Etat donc son carnet de commande il peut s’assoir dessus si l’Etat le veut qui bien sur ne le voudra pas (mais la possibilité existe) à moins que Dassault veuille se retrouver classé comme trafiquant d’armes..
      Dassault attend les commandes de l’État pour pouvoir vendre à l’étranger, il se souvient du Mirage 4000 développé sur fonds propres que personne n’a voulu parce que l’AA n’en voulait pas.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Dassault vends ses avions au gouvernement français ou avec son soutien. Dassault finance sa R&D avec les financements du gouvernement français. Donc oui ils ne sont pas nationalisés (de toute façon dans le domaine militaire l’Etat bloque maintenant tout opération financière qui ne lui convient pas) mais cela revient presque au même. Jamais Dassault ne s’opposera frontalement au gouvernement français. On n’est pas en Allemagne.

      • Momo dit :

        Les gouvernements même les pas bons comprennent qu’ils ont eux aussi tout intérêt à ce que cela se passe bien avec Dassault.
        Même ceux qui l’ont nationalisé, par dogmatisme typiquement socialiste, ont fait machine arrière ou/et se sont fait couillonner.
        Ceux qui n’ont pas aidé, pas que des socialistes, ont régulièrement plombé l’avenir de la France qui a du mettre plus au final pour rattraper le coup. Mais ce n’était plus eux au pouvoir alors…
        La position de Dassault ne revient absolument pas à celle d’une société nationalisée, demandez à EDF ou feu GDF, et c’est heureux pour les Français.
        Les gouvernants politiques ont quasiment tous un don incroyable pour changer l’or en plomb dans l’industrie .
        Et actuellement on n’y déroge surtout pas (Ariane Group, Alstom, EDF, etc…). Ah ben non alors!

      • Alpha (α) dit :

        Vous êtes sur ?
        Mais Dassault, c’est 12 500 employés, dont 9 700 en France …
        Dassault, c’est des points de PIB …
        C’est un outil de géopolitique …
        Et Dassault n’est pas seul : c’est plus de 800 entreprises qui gravitent autour, dont près de 500 rien que pour le programme Rafale.
        Et Dassault, par M. Trappier, c’est aussi le GIFAS, l’UIMM, l’ASD-STAN…
        Bref, un gros pouvoir de nuisance.
        Le gouvernement français va y réfléchir à deux fois avant de venir le contrarier.
        D’ailleurs, sur les derniers accrocs dans le programme SCAF/NGF, le ministre Lecornu et le DGA Chivas sont allé dans le sens de Trappier. Ca ne trompe pas.
        Alors au final, Trappier fera certainement des concessions, histoire de faire avancer les choses, mais pas telles que les Belges et autres l’imaginent sûrement, et pas au point de voir Dassault finir cocu.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Les intérêts de Dassault et de l’Etat français sont souvent convergents. Et nos dirigeants politiques sont moins idiots que beaucoup ici veulent le croire. Lecornu, Chiva et Trappier se concertent et sont sur des lignes proches.
          Bien sur que le gouvernement, quel qu’il soit, n’a aucun intérêt à saborder Dassault, détruire des emplois et un outil de souveraineté absolument magnifique. De son coté Trappier soutire le maximum de financements à l’Etat français, tout en sachant quand il faut lever le pied.
          Mais si un jour les relations devenaient très mauvaises entre l’Etat français et le patron de Dassault (ce qui n’est pas du tout le cas actuellement), les représentants de l’Etat iraient probablement voir les actionnaires pour leur expliquer qu’il faut déboulonner Trappier, et que s’ils ne le font pas rapidement l’Etat se verra contraint d’annoncer publiquement le report des commandes d’Etat pour le rafale, ce qui malheureusement entrainerait une chute majeure du titre en bourse….
          L’Etat est le principal client de Dassault. Aucun actionnaire, quel que soit le domaine d’activité, ne va s’opposer frontalement à son client principal, qui pèse la moitié de son chiffre d’affaires. Et c’est encore plus vrai dan le petit monde de l’armement français. Il peut y avoir des enfants turbulents mais quand l’Etat siffle la fin de la récréation, tout le monde rentre dans le rang, Dassault compris.
          Pour en revenir à la Belgique, de ce que je comprend les belges parlent d’entrer dans le programme mais sans dire ce qu’ils veulent y faire, en retirer ni combien ils vont y investir. Entre les lignes ont comprend qu’ils pensent au drones et espèrent faire un peu de maintenance. Si c’est de cet ordre, cela me semble faisable. Sinon cela échouera. Les équipes françaises et allemandes sont passées trop prêt de l’échec pour prendre un nouveau risque je pense.

          • Momo dit :

            « …les représentants de l’Etat iraient probablement voir les actionnaires pour leur expliquer qu’il faut déboulonner Trappier, et que s’ils ne le font pas rapidement l’Etat se verra contraint d’annoncer publiquement le report des commandes d’Etat pour le rafale, ce qui malheureusement entrainerait une chute majeure du titre en bourse…. »
            Oui et non, mais pas en même temps:
            Oui, l’état reporte d’ailleurs déjà des commandes, sans autre vision que le budget à court terme. On pourrait trouver cela honorable s’il n’y avait pas des AME et autres dépenses incompréhensibles en milliards d’euros qui ajoutent aux 3000 milliards de dette.
            Non, parce-qu’au bout du compte, même en reportant, l’état va avoir besoin des ces avions et devra mettre la main à la poche (des Français, ne pas l’oublier) pour des dépenses qui elles ont un sens.

            Et Trappier est le porte parole des actionnaires, qu’il défend, contrairement à l’état…
            Qu’il soit insulté (mort de rire) par les trolls montre à quel point il est bon si jamais les non-sachants en doutaient.

            Par ailleurs les belges sont tout sauf idiot malgré les exemples dramatiques tels Etienne l’endive désossée, ils tireront tout ce qu’ils peuvent du SCAF. Tout.
            Contrairement à ce que les français croient les belges sont très proches des anglo-saxons. Comme les hollandais.

          • Prestataire dit :

            Prêt : qui est en état de.
            Près : à proximité.

            Les équipes françaises et allemandes sont passées trop près de l’échec pour prendre un nouveau risque je pense.

          • PK dit :

            « Les intérêts de Dassault et de l’Etat français sont souvent convergents. Et nos dirigeants politiques sont moins idiots que beaucoup ici veulent le croire. »

            LOL. Ils sont parfaitement crétins, mais pas nos grands patrons qui savent généralement leur tordre le bras. Eux savent ce que c’est que bosser et faire tourner une boîte. C’est pour cela qu’on s’enfonce moins vite qu’on pourrait.

          • Diacritique dit :

            Sûr, sûre (adjectif) : indubitable.
            https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP1211

            Bien sûr que le gouvernement, quel qu’il soit, n’a aucun intérêt à saborder Dassault.

  22. Slipstream dit :

    Hummm pourquoi Trappier devra accepter ?….
    si on se retire du Scaf, les belges n’auront qu’à le faire avec les allemands et les espagnols…

    Apparemment tu as besoin de ce genre d’informations pour bander…
    Le grand age sûrement…

  23. Pico dit :

    Contrairement à l’eurofighter on parle ici d’un système de système, pas « juste » d’un avion. Je suppose qu’il y a plus de latitude pour partager le projet (ou du moins j’espère).

  24. Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

    Je finirai par avoir pitié du pauvre Trappier qui n’arrête pas de passer sous les fourches caudines du Président Macron. Pauvre homme, lui qui allait se battre contre la Belgique. Waterloo, morne plaine…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je finirai par avoir pitié du pauvre Trappier » C’est Monsieur Trappier! Passe encore que vous soyez d’une nullité affligeante dans vos propos mais que vous soyez impoli………………
      « Waterloo, morne plaine… » A l’image de votre électroencéphalogramme!

    • GA dit :

      On a eu son post supprimé, alors on se rattrape ?

  25. vrai_chasseur dit :

    Ce qui commence à préoccuper les décideurs des pays acheteurs du F35, la Belgique entre autres, est que le Pentagone n’arrive pas à conclure un accord de maintenance du F35 avec Lockheed-Martin. qui soit basé sur la performance.
    Le Congrès américain avait fixé un cadre à cette négociation : un tel accord devait apporter « soit une amélioration du taux de disponibilité de l’avion, soit une diminution de sa facture de maintenance » par rapport à la situation actuelle, jugée insatisfaisante.

    Il semble qu’on ait abouti à un constat d’échec de la négociation : on ne peut ni améliorer le taux de disponibilité actuel du F35, ni diminuer sa facture de maintenance. Dans les états-majors, ça commence évidemment à gamberger face à cet horizon logistique incertain du F35.
    http://breakingdefense.com/2023/11/exclusive-with-dod-pausing-negotiations-new-f-35-logistics-deal-in-doubt-for-2024/

    Les industriels belges étant comme leurs homologues allemands -avec des retombées industrielles insignifiantes pour le F35, sans être de surcroît dans le consortium Eurofighter- en réalité ce sont eux qui poussent leur gouvernement à chercher autre chose et à prendre position dans le SCAF.

    • Alpha (α) dit :

      @vrai_chasseur
      « Les industriels belges étant comme leurs homologues allemands -avec des retombées industrielles insignifiantes pour le F35 »
      Pensez donc ! Au mois d’août dernier, les Belges en étaient à 700 millions de dollars de retombées, pour une promesse de 3,6 milliards de dollars promis par les Américains !
      Ca fait des mois qu’ils sont bloqués à cette somme dérisoire, malgré un nouvel accord négocié et signé en mai dernier avec L.M., et leurs industriels ne voient toujours rien venir !
      Et ce sera pareil pour les Allemands et les Suisses.
      Bienvenue au bal des cocus en somme…
      Cocus, mais contents !

      • Momo dit :

        Exactement, on peut même dire: cocus, battus mais contents.

        Avec une variante pour les Suisses même s’ils n’avaient pas le choix de la proposition qu’ils ne pouvaient pas refuser du parrain mafieux Biden: Prévenus, cocus, battus mais contents…

  26. Si la France continue à s’accrocher au SCAF, elle aussi devra acheter du F35 pour faire la soudure…

    • Koudlanski dit :

      Bah voyons , le Rafale F4.1 vient à peine d’arrivé , le standrard F4 va encore évolué et on va bientôt commencé à développé le Rafale F5 , alors ton fer à repassé volant , tu peux te le gardé .

      • O'Ftalmo dit :

        Vous avez un souci avec l’usage de l’infinitif qui fait mal aux yeux à force.
        Il vient d’arriver, il va évoluer, on va commencer à développer, ton fer à repasser, tu peux te le garder.

  27. Patatra dit :

    L’objectif n’est que de ralentir ce projet et le rendre moins agile pour laisser le champs à la concurrence non Européenne.
    Les américains ne veulent pas d’une Europe forte, mais d’une Europe divisée (car c’est plus facile à manipuler et donc à gérer), les Russes également il n’y a qu’à voir comment ils soutiennent tous les partis populistes anti-européen.

  28. Félix GARCIA dit :

    « JT de la DGA : spécial innovation »
    https://www.youtube.com/watch?v=Z7LJkJ2uzPk

  29. Etienne Hannosset dit :

    Je ne comprends pas que les belges aillent s’égarer dans ce programme sans avenir de chasseur de 5e génération Rafale bis qui n’intéresse personne! L’Allemagne a raison comme toujours, elle va quitter le programme car elle a de bien meilleurs industriels que Dassault, et elle n’a pas 30000 milliards de dettes comme la France! Les banques vont saisir les maisons des français pour rembourser les dettes d’achat du rafale chasseur de 3e génération qui n’intéresse personne pas même ma tante Lulu à Diekirch! La défense européenne sera faite à l’instar de l’allemagne avec de beaux hélicoptères AH64 achetés aux US de beaux Chinook achetés aux US et de beaux F35 achetés aux US et de beaux chachars Rheinmetall KMW qui sont tellement lourds qu’ils ne passent sur aucun ouvrage d’art que ce soit dans le monde en commençant par ceux de leur pays d’origine! Ah les français sont tellement, tellement cons, j’en ai épousé une et je n’arrête pas de me faire la réflexion!

    • Momo dit :

      Les camarades belges ne sont pas tous des enclumes, loin de là, très loin.
      L’endive désossée à l’esprit réducteur ne s’en remet pas 🙂
      Et comme il l’avoue en conclusion il y a un faisceau de présomptions qu’il soit cocu, battu et quasi content <:o)

    • bonnechancemonpapa dit :

      Cher Etienne, à l’évidence, il est grand temps pour vous de demander le divorce. Et accessoirement de partir vous installer dans un pays peuplé de gens intelligents, comme l’Allemagne, par exemple.

    • Goose dit :

      « …..j’en ai épousé une…. »
      Une Sainte femme surement.
      Avec de la compensation et un fort sentiment de pitié.
      Et exerçant une profession médicale, spécialisée dans la psychiatrie.
      La pauvre, le quotidien doit être rude en étant ainsi confrontée à la déchéance humaine.

    • Pfffff dit :

      Il faudrait arrêter avec « Les banques vont saisir les maisons des français pour rembourser les dettes » !
      Vous savez pertinemment que c’est totalement impossible. Les emprunts de l’Etat ne sont pas garantis par les biens immobiliers des particuliers.
      Le fait que vous persistiez à propager sciemment ce genre de contrevérité alarmiste laisse penser que sous vos airs relativement bonasses, vous avez en réalité un objectif des plus pernicieux.

  30. Wilputte dit :

    je suis belge, mais totalement contre notre intégration, car je trouve que nous avons, où plutôt nos imbéciles de dirigeants, faits une énorme erreur en achetant les fers à repasser de f35.

  31. Pascal, (l'autre) dit :

    « Je ne comprends pas » Vous avez parfaitement résumé la…………………….situation!
    « Ah les français sont tellement, tellement cons, j’en ai épousé une et je n’arrête pas de me faire la réflexion! » Encore un mensonge, il est absolument impossible qu’ une Française puisse avoir un tel mauvais goût!

  32. SJacques dit :

    D’après les dernières infos sur « Galaxia militar », la Belgique intègrera « officiellement » le programme en juin 2025, c’est à dire après sélection du choix de l’un des 4 projets pour le GNF.