La Turquie négocie l’achat de 40 avions de combat Eurofighter avec le Royaume-Uni et l’Espagne

Exclue du programme Joint Strike Fighter par l’administration du président Trump pour avoir mis en service des systèmes russes de défense aérienne S-400, la Turquie a dû faire une croix sur l’achat de 100 chasseurs-bombardiers F-35A. Pour autant, et alors que la Grèce venait de commander 24 Rafale F3R auprès de Dassault Aviation, le gouvernement turc a dit vouloir se procurer 80 F-16 « Viper » ainsi que 79 kits de modernisation pour les anciens appareils du même type mis en oeuvre par ses forces aériennes.

Seulement, si l’actuelle administration américaine est favorable à cette vente potentielle, en la liant, toutefois, au feu vert d’Ankara à l’adhésion de la Suède à l’Otan, le Congrès des États-Unis s’y oppose toujours. La démission du démocrate Bob Menendez de la présidence du comité sénatorial des Affaires étrangères, très hostile à l’idée de livrer des F-16 Viper à la Turquie, n’a rien changé à l’affaire.

Afin d’éviter le déclassement, à court terme, de son aviation de combat, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a laissé entendre, à plusieurs reprise, qu’un achat de chasseurs-bombardiers de facture russe, comme le Su-35 « Flanker E », voire le Su-57 « Felon », pourrait être envisagé. Mais probablement qu’il s’agissait de mettre la pression sur Washington afin d’obtenir des F-16V… Quoi qu’il en soit, un telle option est désormais inconcevable en raison de la guerre en Ukraine.

Cela étant, en mars 2022, un autre piste a été évoquée par Ankara : l’achat de 80 avions de combat Typhoon auprès du consortium Eurofighter [formé par BAE Systems, Airbus et Leonardo]. En tout cas, cette éventualité avait été avancée par un responsable du ministère turc de la Défense dans les pages du magazine Defense News… puis confirmée, trois mois plus tard, à l’occasion de la visite au Royaume-Uni du général Hasan Küçükakyüz, alors chef d’état-major de la force aérienne turque.

« Les Typhoon sont très bons, d’excellente qualité. Ils pourraient constituer une option provisoire jusqu’à ce qu’on obtienne le TF-X de cinquième génération [le « Kaan »] et si, bien évidemment, on ne peut pas avoir les F-16″, avait confié un « source au fait des délibérations internes du gouvernement turc » auprès du site d’informations Middle East Eye.

Visiblement, l’hypothèse « Typhoon » a pris de la consistance… En effet, le 16 novembre, le ministre turc de la Défense, Yaşar Güler, a évoqué des discussions actuellement en cours avec le Royaume-Uni en vue d’en acquérir quarante exemplaires.

« Nous travaillons sur l’Eurofighter. Nous voulons en acheter. C’est un avion très efficace. Ils sont produits par le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Le Royaume-Uni et l’Espagne sont d’accord et s’efforcent désormais de convaincre l’Allemagne. Ils nous ont dit qu’ils allaient résoudre ce problème », a déclaré M. Güler, lors d’une audition à la Grande Assemblée nationale turque. « Si possible, nous prévoyons d’acheter 40 Eurofighter », a-t-il ajouté, oubliant, au passage, d’évoquer la position de l’Italie, également partie prenante dans cette affaire.

Si la Turquie a définitivement renoncé au F-35A [qui a « rencontré quelques problèmes », a dit M. Güler], l’achat de F-16 Viper est toujours sur la table.

« Nous achèterons 40 F-16 Block 70 Viper prêts à l’emploi et nous en moderniserons 79 nous-mêmes avec TAI », a affirmé le ministre turc, en faisant allusion au programme ÖZGÜR, lequel vise à intégrer un radar à antenne active MURAD AESA ainsi qu’un nouvel ordinateur de mission de conception locale à une partie des F-16 turcs d’ancienne génération.

Cela étant, et comme M. Güler l’a dit lui-même, l’acquisition de Typhoon, qui permettrait sans doute de maintenir la chaîne de production au-delà de 2030 s’il s’agit d’appareils neufs, est loin d’être acquise, en raison de l’opposition allemande. Et cela, même si la Turquie est membre de l’Otan. Probablement que ce dossier sera évoqué lors de la visite officielle que doit faire M. Erdogan à Berlin, ce 17 novembre.

« Il s’agit d’une visite d’un partenaire difficile avec lequel nous discutons de toute une série de dossiers », a d’ailleurs déclaré, à ce sujet, Steffen Hebestreit, le porte-parole du gouvernement allemand.

Photo : RAF

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

208 contributions

  1. Titeuf dit :

    On va bien voir si les Allemands vont se coucher devant Erdogan.
    Cela fait 80 exemplaires du Typhoon en attente avec l’Arabie Saoudite,les membres du consortium doivent être dingue !!!
    Donc si Erdogan obtient ces avions et pas l’Arabie Saoudite ça va jazzer , l’Allemagne c’est mis dans une position délicate là.
    Après bizarre que la Turquie,au lieu d’investir cette argent dans leur TFX, prenne du Typhoon ???
    La pression que le consortium doit mettre à l’Allemagne doit être très forte.
    L’on verra bien ce que donne la visite d’erdo.

    • Alex dit :

      c’est dire la confiance qu’ils ont dans leur TFX

      • Kaya dit :

        Le niveau de ton intelligence omet juste de penser que cette potentielle vente n’est qu’une solution passagère ,pourtant l’article en parle .:) 🙂 Il est surtout ridicule de faire une telle analyse alors que le KAAN est encore en développement et qu’il ne sera opérationnel qu’après 2030 . 🙂 🙂 Pour info le premier vol du KAAN a lieu le mois prochain ,le 27 décembre . 🙂 🙂

        • Kasuga dit :

          Le premier vol de quoi ? D’un démonstrateur ? D’un prototype ? Faut être plus précis, car les avions de chasses ont plusieurs premier vols dans leur développement, entre le(les) démonstrateur(s), le(s) prototype(s), et la version finale de production.

          Les trucs comme les Indiens, vont sûrement rencontrer de nombreux problèmes et défis qu’ils n’arriveront sûrement pas à résoudre si rapidement. Ils se sont lancés directement dans la conception et la fabrication d’un avion de cinquième génération, sans avoir construit aucune autre génération auparavant.

          l’expression sauté du coq à l’âne, devient plutôt sauté de la souris à l’éléphant dans ce cas là.

        • Titeuf dit :

          Alors à quoi bon , Einstein, dépensé des thunes pour un avions qui vous sera livré ( si il l’est ) dans quelques années alors que tu nous gonfles sur la supériorité magique de l’industrie Turque qui doit livrer le fameux ( fumeux) TFX a peu près a cette même période ???
          Alors admets que ton pays c’est la Russie et l’Iran question communication c’est à dire,fumeuse,pompeuse, marrante même…..
          Toi aussi le Narvalo de service tu vends du rêve et t’as pas un échantillon sur toi ….( Coluche)
          Faut arrêter de se la jouer , sans les autres la Turquie ne pourrait même pas fabriquer une Clio

        • Bench dit :

          @Kaya, arrête ton char mon comique!
          C’est toi qui fait insulte à l’intelligence de la majorité des contributeurs de ce site en en les prenant pour des imbéciles en passant ton temps à radoter sur les réalisations extraordinaires made in Turkey qui sont toujours prévues selon toi pour demain ou après demain.

        • Scipion dit :

          Et ces typhoons seront livrés à quelle date ? Avant 2030?
          Franchement j’en doute.
          D’où la question : que vaut réellement ce fameux TFX ?
          Franchement j’ai quelques doutes.

    • blondin dit :

      Kaya va nous donner l’explication, il devrait pas tarder !

    • Ça pourrait « jazzer » si les protagonistes sont soudain d’humeur musicienne, mais il est plus probable que l’on entende jaser dans les couloirs.

      • Titeuf dit :

        Ah zut….
        Je me suis mater motherless Brooklyn hier….. ça doit être les restes….

        • Quand le jazz est là dit :

          Euh… Comment dire ça tout en restant bon camarade ?
          L’hypothèse d’une petite carence orthographique préalable au visionnage de cette oeuvre reste envisageable…
          Parce que, bon, voilà, c’est à dire que « je me suis mater » n’est pas tout à fait français non plus. Essayez plutôt « je me suis maté ».
          Sauf votre respect et sans vouloir vous harceler, hein.

      • Scipion dit :

        Pourvu que la Java soit là…

    • Desi dit :

      jazzer ? jaser ? ou swinguer , peut être ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le TFX n’a pas de moteur. Et les turcs ont un besoin urgent d’un nouvel avion.

    • Roland Desparte dit :

      @Titeuf bonjour.
      « Bizarre que la Turquie, au lieu d’investir cette argent dans leur TFX, prenne du Typhoon ? ».
      Le TF-X doit résoudre de nombreux problèmes avant d’être opérationnel…
      Problème de compétence. En janvier 2017, la société britannique BAE Systems s’est engagée pour 100 millions de livres sterling (127 millions de dollars) pour aider à développer l’avion de combat turc, et aux dernières nouvelles 30 ingénieurs BAE travailleraient pour ce programme…
      Problème moteur. Quel moteur ? Celui de co-entreprises locales ou de Rolls-Royce ou le F-110 américain de General Electric ?
      Problème de “gros sous“. Qui veut participer ? L’économie turque connaît une forte inflation et la dette extérieure du pays a explosé ; la Turquie recherche donc des partenaires étrangers pour alléger sa propre charge financière et pouvoir conclure ce programme. Les analystes parlent de l’Azerbaïdjan (riche en hydrocarbures), ou du Pakistan (qui a déjà signé la Chine pour le JF-17).
      Selon les sites spécialisés, Turkish Aerospace Industries (TAI), l’entreprise publique turque, prévoit de livrer à l’armée de l’air turque les premiers exemplaires à partir de 2028, pour un coût unitaire estimé supérieur à 100 millions de dollars. Mais rien n’est moins sûr…
      Alors, par prudence ou nécessité, bienvenue aux Eurofighter ou aux F-16.

      • Kaya dit :

        Les projets de l’industrie de la défense turque ,bien plus nombreux que ceux de tous les pays européen réunis ,sont plus certains d’arriver à terme que ceux de la BITD européenne. Le premier vol du KAAN est prévu le mois prochain ,le 27 décembre .

        • Faut rigoler dit :

          Et le 28 décembre, KAANard était toujours vivant…
          https://m.youtube.com/watch?v=lL3VPcJu5cE

        • Titeuf dit :

          Donc le 27 décembre la grosse daube made in turkey fera son vol .

        • fab le vrai dit :

          A Kaya: arrêter cette propagande aveugle et ridicule… Si l’armée de l’air turque comptait sur le KAAN à moyen terme, on n’évoquerait pas les kits de modernisation des F-16, ni même l’éventualité d’un achat de Typhoon..

          Pourquoi ne pas être plus réaliste en disant que la BITD turque progresse et compte jouer un rôle, d’abord pour fournir ses armées, puis à l’export. Pourquoi ne pas nous parler intelligemment des propositions techniques du KAAN (Moteur avec les anglais, coréens ou en autonomie complète? — alliance industrielle plus poussée avec des pays potentiellement acquéreurs– Carbone /thermoplastique pour la carlingue), de l’ambition annoncée…et donc du temps nécessaire à la réaliser?? Bien sûr que nous verrons voler un zinc très prochainement mais il sera très très très éloigné de ce qu’il doit être à terme… et c’est bien pour cela qu’il faut compter – à minima – 10/12 années de travail entre un démonstrateur et un début de prod en série… Si TAI livre des avions en 2028, alors nous savons d’ores et déjà qu’ils ne seront pas aboutis. Rappelez-vous justement les Typhoon tranche 1…

          J’attire aussi votre attention sur les financements. Les chiffres qu’on voit depuis 2015 et les premières consultations des boites turques ne sont pas du tout compatible avec u programme de développement. POur les coopés, Roland nous rappelle ci-dessus le montant de l’engagement de BAE en 2017, soit 127 millions de $. ça vous parait significatif pour faire de l’innovation dans ce domaine?

        • rainbowknight dit :

          Energie propre. Les derviches vont produire suffisamment de puissance pour que le futur soit hors impesanteur….
          L’imminent est durablement inscrit dans le temps long… définition de la BITD locale.
          Je crois que si « nous » n’étions pas en froid avec la Sublime Porte les pilotes turcs auraient apprécié le Rafale….
          Les quelques expériences avec les qataris ont étonné les pilotes turcs…

        • Steph dit :

          Des projets? De la propagande islamo-belliquo-nationaliste oui!

      • Titeuf dit :

        Bonsoir. Mr Desparte.
        Merci pour les infos

    • Fralipolipi dit :

      Leur TFX est un avion de papier.
      Et pour faire la guerre, et non des simples discours guerriers, il faut pouvoir compter sur autre chose que du papier …

      • Kaya dit :

        RDV le mois prochain pour le premier vol du KAAN copain ,le 27 décembre . Où en sont vos projets EURODRONE ,SCAF ,MGCS ,ETC ETC ,même pas sur papier . 🙂 🙂

        • Titeuf dit :

          faut prendre son temps kayamousse faire les choses bien….
          Le Kaan…. ça fait star trek ton bidule volant c’est ton Vizir qui est fana ???

        • Hilare dit :

          en face, on a les Allemands.
          maintenant que la Turquie fait entrer leurs politiques dans la boucle, elle va comprendre à quel point ils sont … particuliers.
          et quand on te posera la question : « alors gars, tes Eurofighters? ça avance ? » …
          on saura tout que non.

        • Phil valentine dit :

          Rafale F3R, F4, F5 et vous ?
          Depuis une certaine visite de courtoisie en Chypre de quelques Rafale, le sultan Kebab la ramène moins.
          Et maintenant que la Grèce en a … comment dire … reste les promesses d’un futur 5 gen, ainsi dire du vent ..
          Au plaisir de lire votre bile à venir

        • VinceToto dit :

          (Humour)Eurodrone? Même si c’est ce qu’il vaut, ils ont changé son nom: le 200millionsdEurosdrone .
          Pour les autres projets? On ferait mieux de les payer à danser la Samba.

    • PQSCSQSSNT dit :

      L’Allemagne S’est mise dans une position délicate.

    • Harpagon dit :

      L’argent, c’est important, mais surtout, c’est masculin.
      « Mon pauvre argent ! », « […] mon cher argent […] » (L’Avare, Molière).
      https://www.youtube.com/watch?v=6QN_I41oaXQ

      Au lieu d’investir cet argent dans leur TFX.

    • GHOST dit :

      L´Allemagne avec sa diaspora Turque est le pays de l´UE le plus proche de la Turquie ) :

    • Jul dit :

      Il mettent toujours autant d’argent dans le TFX c’est juste un palliatif en attendant l’arriver de leurs bijou de 5 -ème génération. N’oublier pas que leurs f-16 sont vieux avec des pilotes professionnels. Ce qui pose problème au gouvernement/MOD turque justement.

      • Cactus dit :

        Bonjour Jul.
        Bravo pour les progrès. Seulement trois fautes :
        L’arrivée (c’est un nom, pas le verbe « arriver »).
        N’oubliez pas (c’est une conjugaison à l’impératif).
        Le gouvernement turc (l’adjectif turc est ici au masculin ; il se serait écrit « turque » si le sujet avait été féminin).

  2. R2D2 dit :

    Un verrou EF et un verrou A400M en Arabie Saoudite, un verrou EF en Turquie.
    C’est tellement bon d’avoir l’Allemagne dans son équipe… et dire que l’on a multiplié les projets avec eux.
    Le pire c’est que je ne suis meme pas sur que la leçon ait été comprise du coté francais.

    • Jack dit :

      « Le pire c’est que je ne suis meme pas sur que la leçon ait été comprise du coté francais »
      .
      C’est clair que le Président, les Ministres concernés, les secrétaires d’Etat, les conseillers, les ministères, la commission de la Défense, les parlementaires, la DGA, les industriels et les armées concernées n’ont ABSOLUMENT rien vu venir.

      • Marti dit :

        Tu ne comprends rien en géopolitique de toute évidence. Grèce, Egypte, Quatar, UAE sont client du Rafale parce-qu’ils ne sont pas très chaud à l’idée que la Turquie devienne bwana du monde arabe/musulman. Erdogun a souvent réapété sa vision en rallye politique en Turquie . « Make Turkey great again ».

    • JC dit :

      Le problème côté français est que depuis de nombreuses années les dirigeants allemands tiennent les nôtres par les c…….. Donc rien ne changera. La France est engagée dans un processus de désintégration et nos chers politiques bien que conscients de cette mort lente, continuent de s’amuser entre eux. (cf) Jugement de la C.J.R !

      • EchoDelta dit :

        Disons surtout que l’on fait croire que les allemands nous tiennent, ce qui n’est absolument pas le cas. Je ne vois pas en quoi ils ont un seul moyen de pression sur nous.
        La dette et les taux d’intérêt ne sont pas un prétexte, d’abord parce que même si l’état allemand n’est pas trop endetté, ce n’est pas le cas des Landers allemands qui eux sont très endettés, et subiraient de facto par effet domino le contre coup d’un fort ralentissement économique de la France.
        Et nous en avons nous de nombreux point de levier sur les allemands, à commencer par l’énergie et l’automobile. Encore une fois c’est plutôt un choix politique, rien d’autre.
        La démographie ne plaide pas pour les allemands, leurs choix énergétiques non plus, leurs industrie ne s’est pas modernisé, et ils se sont tiré une balle dans le pied pour l’industrie automobile qui était un de leur grand force économique et qui va partir en Chine.

    • LucienB dit :

      Les Français n’ont certainement pas compris. Ils sont très stupides. La France continuera à insister pour mener des projets avec l’Allemagne. Il s’agit en fait d’un plan diabolique des Américains visant à détruire Dassault/Thales qui assurent 80% des exportations militaires françaises. La personne qui exécute ce plan est un ancien employé de Rothschild, formé par les Américains et qui occupe un poste élevé à l’Élysée.

      • JC dit :

        Tout comme Airbus qui est devenu au fil des ans un groupe allemand.

        • Kasuga dit :

          sauf que AirBus est encore majoritairement détenu par la France, donc cela ne fonctionne pas exactement comme cela. Les branches allemandes et Espagnoles Airbus défense and space, sont différentes de la branche principale de Airbus group qui sont détenues par la France. Faut pas tout mélanger, c’est comme MBDA, il y a différentes branches dans différents pays européens, mais elles sont toutes hermétiques les unes aux autres.

          Ils se mettent parfois sur des projets en commun, et cela facilite la coopération et les projets communs si besoin.

      • SuperLulu dit :

        Sacré Lucien ! Heureusement qu’on l’a pour nous expliquer le monde, la vie et la vérité cachée.

      • Kaya dit :

        Quand t’as pas de sous et bah tu cherches des partenariats . 🙂 🙂

    • NRJ dit :

      @R2D2
      Tant que certains programmes militaires coûteront chers et que la France n’aura pas le PIB des USA, on continuera vraisemblablement nos coopérations avec l’Allemagne.

      Il n’y a pas de leçon à comprendre mais des choix à faire.

      • John dit :

        « Tant que certains programmes militaires coûteront chers et que la France n’aura pas le PIB des USA » MDR!! ça risque pas!

        « on continuera vraisemblablement nos coopérations avec l’Allemagne. » Avec quelle argent SVP?

        « Il n’y a pas de leçon à comprendre mais des choix à faire. » Ben il n’y a pas le choix justement. 45,2% du PIB en dépense publique et pas fichu d’avoir du pognon pour l’armée! Les aides sociales sont devenue hors de contrôle!

        Si la France fait ce qu’elle fait actuellement c’est qu’elle a choisis la faillite financière et militaire!

        • NRJ dit :

          @john
          « Les aides sociales sont devenue hors de contrôle! ». Sans doute. Après on est content d’avoir la santé gratuite, surtout quand on est vieux. Pensez-y pour vos vieux jours…

          « Si la France fait ce qu’elle fait actuellement c’est qu’elle a choisis la faillite financière et militaire! ». Financière, sûrement. Pas militaire. Ce n’est pas une faillite militaire que d’acquérir notre matériel dans des programmes en coopération plutôt qu’en solo. Et si on veut éviter la faillite financière, il vaut mieux éviter de faire les programmes les plus dispendieux (avions de chasse,navion de transport etc) en solo.

        • Harpagon dit :

          L’argent, c’est important, mais surtout, c’est masculin.
          « Mon pauvre argent ! », « […] mon cher argent […] » (L’Avare, Molière).
          https://www.youtube.com/watch?v=6QN_I41oaXQ

          Avec quel argent, SVP ?

      • EchoDelta dit :

        Ce n’est même pas une question d’argent. Sinon nos chers dirigeants n’ouvriraient pas le portefeuille comme ils l’ont fait stupidement pour financer tout et surtout n’importe quoi, pour le dire de façon pudique.
        C’est donc un choix politique, uniquement politique. Le sociale coute en France 700 milliards d’euros dont au moins 10% de fraude, sans que cela ne gène qui que soit en haut lieux. Donc l’argent n’est pas la LE problème, même s’il peut être UN problème.

        • NRJ dit :

          @EchoDelta
          « Le sociale coute en France 700 milliards d’euros dont au moins 10% de fraude, sans que cela ne gène qui que soit en haut lieux. ». Ni en bas lieux (si ça se dit). Après tout, vous ne voulez pas une éducation gratuite pour les futures générations ? ou un système de santé gratuit quand vous aurez un cancer ?

          Curieux de savoir d’où viennent vos 10%> Ça m’a l’air d’être un chiffre pris au hasard. Quoi qu’il en soit on n’est pas dans un monde de Bisounours. Il y a et il y aura toujours un % de fraudes. On peut faire ce qu’on veut, ça n’y changera rien. Et je n’ai pas de raison de penser que nos élites s’accomodent particulièrement de ces fraudes. Si vous voyez de vraies raisons sérieuse et étayées, n’hésitez pas.

          • soweti dit :

            Alors, pour le coup, ce chiffre n’est pas faux. On compte 73 millions d’assurés social sur le territoire Français en 2021, soit plus que la population totale réunie soit 667 millions a la louche. Voila….CQFD

          • soweti dit :

            67 millions…vous l’aurez compris

      • Shareholder dit :

        Tant que les programmes militaires coûteront « chers », on ignorera qu’ils coûtent cher.

        Les programmes sont chers (« cher » est un adjectif et s’accorde en genre et en nombre).
        Les programmes coûtent cher (« cher » est un adverbe et demeure invariable).
        https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21618/la-grammaire/ladjectif/adjectif-employe-comme-adverbe/cher-employe-comme-adjectif-ou-adverbe

      • Ced dit :

        Ce n’est pas le PIB le problème, c’est l’endettement! Avec un endettement de moitié on aurait largement de quoi financer seul tous ces programmes nécessaires.

    • EchoDelta dit :

      Lez pire je dirais que c’est connu et ‹assumé par les dirigeants français qui se permettent de clouer le cercueil sur la BITD française. Car on ne peut pas croire qu’ils puissent avoir un déficit d’information sur ce sujet. C’est juste pas possible. Donc ils le savent très bien, ils assument que cela limitera fortement les ventes ou le retour en valeur des armements développés, jusqu’à potentiellement couler les entreprises de La Défense, mais cela leur convient très bien.

    • Nike dit :

      Dans ce bas monde il y a 2 catégories de gens et de pays : ceux qui ont de l’argent, et ceux qui n’en pas ou du moins pas assez.
      A partir de ce constat vous devez comprendre que :
      1 – Soitt on se désendette en coupant les budgets (notamment celui des armées…)
      2 – Soit on fait des coopérations avec des pays qui ont de l’argent. Mais dans ce cas en principe celui qui a l’argent qui décide…
      objectivement on a déjà réussi à imposer aux Allemands Dassault comme chef de fil du SCAF, Vu l’etat de nos finances c’est déjà pas mal.

    • Kasuga dit :

      Oui et non. Heureusement que côté avion de chasse il y ait Éric Trappier et que Dassault aviation soit purement une entreprise privée et familiale. Sinon ils auraient déjà été forcés de faire des choses qui soient contre leurs intérêts et les intérêts de la France.

  3. LEONARD dit :

    Le dossier turc, dèjà alourdi par:
    – L’occupation de la partie Nord de Chypre,
    – Les manifs de pression de la communauté turque en Allemagne,
    – Les menaces contre la Grèce,
    – L’affaire de la frontière maritime commune turco-lybienne,
    – L’occupation du Nord de la Syrie,
    – Les opérations militaires au Kurdistan irakien,
    – Les trafics de pétrole avec la RuZZie, après ceux avec Daesch,
    – L’achat de S400,
    – Le soutien inconditionnel aux Frères Musulmans,
    – Le soutien actif à la guerre du Haut-Karabakh
    – Le chantage à l’adhésion de la Suède à l’Otan,
    s’est encore aggravé avec l’accusation d’Erdogan traitant Israël d’Etat terroriste et soutenant le Hamas.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/conflit-israel-hamas-soutenir-le-hamas-est-la-chose-la-plus-naturelle-au-monde-pour-erdogan-mais-il-n-est-pas-anti-israel-estime-un-politologue_6150039.html
    https://english.alarabiya.net/News/middle-east/2023/11/15/Turkey-s-Erdogan-calls-Israel-terror-state-

    En fonction de ce passif, que des états occidentaux envisagent sérieusement de faire des affaires avec ce proto-islamiste est sidérant.

    Pour une fois, les allemands pourraient être les seuls types lucides dans le sketch:
    https://english.alarabiya.net/News/world/2023/11/16/Germany-s-Scholz-to-block-Erdogan-s-request-to-buy-Eurofighter-Typhoon-jets

    • Loukoum 03 dit :

      LEONARD : La liste que vous donnez des dangers représentés par la Turquie, se trouve balayée par le seul argument, massif, que vous ne citez évidemment pas, et qui justifie que la Turquie peut tout se permettre : un soutien inconditionnel de la part des États-Unis.

      Les États-Unis, en tant qu’hyper puissance impériale, ont un besoin impératif de la Turquie sur le plan stratégique : c’est la clé vers le flanc sud de la Russie et sur la zone sensible du Caucase, sans parler d’une position clé par rapport à la Méditerranée et à la mer Noire : les Américains ne peuvent et ne veulent pas s’en passer.

      Les Américains sont ceux qui ont fait entrer la Turquie dans l’OTAN ( en leur promettant l’Europe en bonus) pour s’y installer confortablement afin d’espionner l’URSS. Le processus continue même si l’ URSS a disparu, et la Turquie peut tranquillement continuer ses diverses prises de position et ses diverses actions, aussi longtemps qu’elle disposera de l’immense impunité que lui confère le copinage américain.

      Au lieu de faire la liste de tout ce qui pose problème avec la Turquie, il faudrait commencer par pointer du doigt le grand, le seul coupable qui permet la survivance de cette incongruité : les États-Unis.

      • Kaya dit :

        Et oui Aujourd’hui les USA ont bien plus besoin de la Turquie que l’inverse ,jusqu’au jour où la Turquie va dire aux USA , »allez oust rentre chez toi  » ,pour rester poli,ce jour approche de plus en plus . 🙂 🙂

        • Aymard de Ledonner dit :

          Les US n’ont pas l’air d’être trop inquiets puisque non seulement vous n’aurez pas de F35 mais que même pour avoir des F16 (qui auront disparu en Europe dans quelques années) ça semble encore compliqué.
          Donc vous n’avez toujours pas de nouvel avion ni de moteur pour votre TFX et les bases US peuvent être déplacées en Grèce en quelques mois. La Turquie dira peut-être un jour aux US d’enlever ses troupes mais ça ne va pas être tout de suite. Je vais attendre assis.

        • rainbowknight dit :

          Impossible c’est dans la coutume US le jour de Thanksgiving de penser à faire cuire la … c’est pas steak-frites-salade.

        • FJAG dit :

          La Turquie est toute entière construite sur la rente géopolitique du Bosphore. Je dirais donc que le jour ou la Turquie dira aux USA de rentrer chez eux, les USA se souviendront de l’absence totale d’accord de paix entre ladite Turquie et la Grèce… un incident est si vite arrivé !

      • Ambiance merguez et calicots dit :

        Joe Biden, si tu savais, tes F-16, tes F-16,
        Joe Biden, si tu savais, tes F-35, où on s’les mets,
        Aucu-, aucu-, aucu-ne hésitation !

        Sont vilains, les Zaméricains,
        Sont pas beaux, les Zamerlauds,
        Sont en toc, les Zamerlocs !

        Je suis tombé par terre, c’est la faute à Carter,
        Le nez dans ruisseau, c’est la faute à Monroe !

        L’Amérique, l’Amérique,
        Je veux l’avoir et je l’aurai !
        L’Amérique, l’Amérique,
        Si c’est un rêve, je le ferai !

        Quoi ? Pas la dernière ? Ah, flute, chuis con, j’m’a gourré d’manif !

      • Ced dit :

        Ce n’est pas le PIB le problème, c’est l’endettement! Avec un endettement de moitié on aurait largement de quoi financer seul tous ces programmes nécessaires.

    • Auguste dit :

      On va voir si les Allemands seront aussi « lucides » face à une commande de la Turquie de 335 Airbus.Pour ce qui est de votre liste de griefs reprochés à Erdogan,je ne vais en retenir qu’un,mais je peux vous répondre sur les autres,si vous voulez.Au moment ou Erdogan traitait Israël d' »état terroriste » et Netanyahu de criminel,une douzaine de navires marchands quittaient la Turquie pour Israël.Pour vous dire une fois de plus qu’il y a un monde entre les paroles et les actes,surtout en relations entre états,ou seul prime l’intérêt national.
      PS:Par précaution,je ne suis ni Turc ni pro-Erdogan,je ne vois qu’une vente de Rafale toute cuite qui passe sous le nez de la France,pour causes futiles.

    • Catoneo dit :

      De mémoire, les Allemands ont cinq mille entreprises (de toutes tailles) produisant en Turquie.
      Cela relativise la dispute.
      Que l’Allemagne ait sa propre politique étrangère n’est pas à blâmer. Que nous soyons assez c*ns pour nous y impliquer à notre détriment est plutôt incompréhensible, sauf s’il y avait un accord supplémentaire secret à Montoire.

    • Fralipolipi dit :

      @Leonard
      Merci pour la précision et l’exhaustivité de votre rappel.
      .
      Il manque aussi le retour de l’Italie dans cette affaire de Typhoon, mais je crains que l’Italie soit comme l’Espagne, prête à tout vendre à la Turquie (elle était déjà très motivée pour leur vendre le Mamba-Aster30).
      .
      Donc, oui, sur ce coup là, il n’y aurait guère que l’Allemagne qui pourrait se soucier un peu des ses voisins européens, comme la Grèce, Chypre, et la Suède (sans même considérer tous les autres pays non-européens qui subissent la pression militaire et diplomatique turque).
      Sur ce coup là, UK bien-sûr, mais Espagne et Italie aussi, semblent n’en avoir rien à cirer des copains européens …
      .
      Ce sera peut-être le patron américain qui rappellera tout le monde à l’ordre.
      On verra.

      • Guirlande dit :

        @ Fralipolipi
        L’Allemagne a détruit la Grèce peu après la gabegie de la crise des subprimes, fait dépecer ce pays qui n’appartient plus à ses habitants où ils ne peuvent même plus aller sur leurs plages sans payer une entreprise privée, pièges à touristes.
        On a vu que les allemands étaient derrière la Turquie, comme la plupart des membres de l’OTAN lors de l’illumination de la frégate « le Courbet ».
        Les vainqueurs des élections en Allemagne sont dépendants de bien des tripatouillages.

      • Kaya dit :

        Le Mamba ,plus besoin la Turquie a son propre système équivalent et une ribambelle d’autres systèmes de défense aérienne, le SIPER de ASELSAN et ROKETSAN ,est en tests d’acceptation en ce moment et première livraison très prochainement. 🙂 🙂

        • KAAN blanche dit :

          en tout cas bravo pour l’achat des S400 : de la super came et sans conséquence en plus ! 😀
          les mauvaises langues disent que le roi des croissants bouffe à tous les râteliers, mais il gagne aussi sur tous les tableaux !

      • Steph dit :

        Vu que l’Espagne est favorable à l’entrée de la Turquie dans l’UE, cela n’a rien d’étonnant.

  4. vrai_chasseur dit :

    Dilemme de Faust pour le chancelier Scholz, soit rester politiquement droit dans ses bottes face à la position turque affirmée pro-Hamas et anti-Israël, soit vendre son âme au diable et céder aux industriels aéronautiques allemands qui réclament de l’emploi.
    Une voie de sortie pour lui, dire non à la Turquie et commander dans la foulée 40 Typhoon neufs pour la Bundeswehr…

    Et la Turquie oublie un peu vite qu’il faut l’accord des 4 pays dont celui de l’Italie, le programme Euofighter étant collaboratif par nature.

    • Kaya dit :

      Aucun problème en ce qui concerne l’Italie ,inutile de le préciser ,c’est déjà dans la poche .Il s’agit de l’achat de 40 Typhoons auprès du RU ,le ministre turc dit que l’Espagne est d’accord .Ce que ne dit pas l’article ,c’est que la Turquie achètera ces Typhoons que s’il y a la possibilité d’utiliser les munitions turques et accéder à certaines technologies de l’appareils comme le radar ,le système de guerre électronique et le module ami/ennemi qui seront sûrement remplacés par du national ,sinon il n’y aura pas d’achat si toutefois l’Allemagne donne son accord bien sûr .La Turquie qui n’achète plus rien de stratégique à l’étranger , n’achète que ce qu’elle peut contrôler entièrement donc pour l’instant ce ne sont que des négociations et rien d’autre ,il faut que ces conditions soient remplies .Je ne crois pas que soit pour des appareils neufs , l’Allemagne a-t-elle quelque chose à dire pour la vente d’appareils d’occasion ?? Mr Lagneau devrait se relire avant de publier son article ,ce n’est pas 80 Vipers comme c’est écrit au début de l’article mais 40 qu’elle souhaite acheter aux USA . Ce n’est qu’une solution temporaire en attendant la modernisation d’environ 155 F16 au block 70 du programme « ÕZGÜR 2 » signé il y a environ 3 mois entre le ministère de la défense et ASELSAN et l’arrivée du KAAN dont une vingtaine seront livrés d’ici 2028 pour la première tranche avec des moteurs de F16 et ensuite avec des moteurs de fabrication nationale par la suite .Le premier vol du KAAN est prévu pour le 27 décembre 2023 ,dans un mois environ . La première phase du programme « ÕZGÜR » concernant la modernisation structurelle de 35 F16 block 30 est terminée et la Phase 2 a commencé .Le premier appareil modernisé entièrement au block 70 devrait être livré très prochainement pour les tests d’acceptation .La première tranche des 35 F16 block 30 modernisés au block 70 est prévu pour 2027 et 2030 -32 pour le reste des F16 .

      • Eric dit :

        Alors vous allez peut-être m’expliquer l’intérêt d’aller dépenser au moins 5 à 6 milliards d’euros (à 120 millions le Typhoon, prix fly away) pour un avion dont la conception remonte aux années quatre-vingt dix et qui est bien moins polyvalent que le Rafale… alors que le « Kaan » est censé entrer en service en 2028 ??? La réalité, c’est que l’avion turc n’a pas de moteur valable pour le moment, et que son développement traine. Le char Altay a le même problème : les coréens fournissent aujourd’hui le blindage, le canon, le moteur et la transmission, moyennant quoi il n’est toujours pas en service alors que son développement a commencé il y a vingt ans. Et la modernisation du F-16 ne fera jamais oublier que sa cellule, même excellente, remonte à plus de quarante-cinq ans. Avec ses Rafales F4 équipés de Meteor et ses F-35, l’Armée de l’air grecque sera nettement mieux équipée… d’où la panique chez le grand sultan d’Ankara.

        • Bazdriver dit :

          @Eric. Le Kaan a un moteur très valable, le F110. La Grèce a des Rafale F4? La cellule de base du F-16 a 50 ans. Ce n’est pas la cellule de ses blocks 52, bien que limitée sur certaines capacités d’expension, taille oblige. Le prix du Typhoon « Fly-away » est de 120 millions?? Source??? Le prix annoncé du Rafale Fly-away est de 77 millions???? Lorsque Mr.Trappier il y a quelques années a donné une interview sur la RTS sur le prix, non pas Fly-away, mais avec tous les autres aspects d’un tel achat, à la questiondu journaliste  » quel prix pour un Rafale, 110-120 millions? » , la réponse de Mr.Trappier fût, « plutôt 150 millions »… L’Eurofighter, dans ses dernières versions,demeure plus cher que le Rafale à l’aquisition et l’exploitation, mais pas au point où certains l’imaginent. Et il est temps de tordre l’idée que le Typhoon n’est pas un appareil multi-roles très compétent aujourd’hui. D’ou une réel regain d’intérêt pour cet avion depuis ces dernières années . Y compris en Pologne….

      • EchoDelta dit :

        C’est complètement incohérent de commander 40 EF2000 d’occasion (donc très limités en prestation) si un programme de modernisation des F16 est en cours. Les Typhoon T1 ou T2 n’apportent pas beaucoup plus qu’un F16 Block 70, et il faudra former les pilotes, acquérir les simulateurs, acheter la formation technique, etc. pour 40 appareils alors que vous avez une palanquée de F16…
        Et même s’ils sont vraiment d’occasion, bien sûr que l’Allemagne a son mot à dire tout comme l’Italie, car certains composants de maintenance viennent de chez les allemands et des italiens, et sous peine de voir les avions rapidement cloués au sol (ex. les Etendards SEM vendus aux argentins…) et bien il faut un accord technique et commercial.
        Après se rabattre sur des EF2000 est quand même un aveu d’impuissance. C’est à dire que vous n’avez pas l’autorisation des USA pour acheter des Su35, et je doute vraiment que les US vous autorise à basculer sur des euro canards quels qu’ils soient. Il reste la production locale mais pour quand et combien d’exemplaires. Quand on voit les difficulté d’accouchement du F35, ou du Su57 pourtant simple, et bien je dirais « bonne chance » en partant de zéro. Mais je ne miserais pas billet sur la date de 2028 avec une qualité d’avion comparable aux euro canards (Gripen compris).

  5. Liberté (de parole), égalité, fraternité dit :

    Aïe ! « Ils nous ont dit qu’ils allaient régler le problème. » L’Allemagne a bloqué (définitivement ?) la vente d’Eurofighters à l’Arabie. Elle menace de bloquer la vente de 40 autres à un partenaire de l’Otan, la Turquie. Cerise sur le gâteau, j’apprends ce matin qu’elle serait même indécise pour l’achat des Eurofighters que le gouvernement allemand avait annoncé en 2020 !!! Ça commence à faire beaucoup d’Eurofighters… Heureusement, « ils ont dit qu’ils allaient régler le problème. » J’imagine aisément le Chancelier Allemand marquer finalement son accord avec évidemment une contrepartie. Vous pensez à la même que moi ?

  6. JayJay dit :

    Vues les dernières déclarations d’Erdogan sur Israël, ce m’étonnerait très fortement que ça se fasse. D’ailleurs je crois avoir lu que l’Allemagne a d’ores et déjà mis son veto.
    Et pour le coup, autant le veto sur la vente en Arabie Saoudite est incompréhensible à bien des points de vue, autant ce veto là semble justifié.

    • bpapon60 dit :

      Si la Turquie et l’Arabie Saoudite obtiennent la libération des otages à Gaza alors les ventes vont se faire.

    • Opticien dit :

      Vu les dernières déclarations d’Erdogan, pas « vues les dernières déclarations ».

      Dans cet usage, il s’agit de la préposition « vu », qui est invariable, pas de l’adjectif « vu(e)(s) » ni du participe passé du verbe « voir ».

  7. Manu34 dit :

    Pas vraiment le choix…

  8. Eurafale dit :

    Ça va rééquilibrer la balance avec la Grèce, au moins pour l’interception. Sans compter que les pilotes turcs pourront s’en doute continuer à s’entraîner face à des Rafale avec les pilotes qataris. Bon les grecs pourront faire de même avec les italiens / espagnols / anglais ou allemands.

    • Yannus dit :

      Bonjour,
      à priori les EF ont toujours perdu lors des rencontres amicales face aux Rafales.
      Cela étant rien n’est immuable. Je me demande quel armement sera vendu aux Turcs avec les avions?

      • VENOM dit :

        en tout cas, une chose est sur, il n’y aura pas de météore sur les hypothétiques typhoon turc !!

        • Kaya dit :

          Attends copain ,l’achat ou la vente n’est pas faite et je me demande d’ailleurs si le gouvernement turc a vraiment l’intention d’acheter de nouveaux chasseurs ou ce n’est pas plutôt un jeu politique,le programme de modernisation des F16 au block 70 et l’entrée des drones de combat avançant à grand pas ,je ne vois aucun intérêt d’acheter de nouveaux chasseurs .Par contre ,chose que tu ignores et prends à la légère comme bon nombre ici c’est que les F16 modernisés par la Turquie recevront un radar AESA plus moderne que les chasseurs européens dans à peine quelques mois et un missile air-air ramjet longue portée développé par TÜBITAK SAGE dans à peine deux ans ,pour l’instant il y a le GÖKDOGAN avec une portée de +100 km et le BOZDOĞAN pour la courte portée.

          • Mikaschistera dit :

            Dis donc kaya ? C’est pour bientôt l’étoile de la mort dans l’aviation turque ?
            Il me semble aussi que les premiers essais du nouveau croiseur interstellaire turc sont pour le 25 décembre sinon? Impressionnant !

    • Cent San sang sans s'en sens sent dit :

      Sans doute.

  9. NRJ dit :

    « Les Typhoon sont très bons, d’excellente qualité. Ils porraient constituer une option provisoire jusqu’à ce qu’on obtienne le TF-X de cinquième génération [le « Kaan » ». MDR. Les turques sont de sacrés numéros.
    Ils ont un appareil de soi-disant 5eme génération hyper performant, super techno, et produit localement qui doit entrer en service dans l’armée turque en 2029 mais ils regardent pour acheter un avion de 4eme génération pour avoir une solution « provisoire » d’ici 2029. Même s’ils font la commande aujourd’hui, e n’est même pas sûr que les Eurofighter auront été livré d’ici là. On va voir ce que les @Kaya et consort vont dire….

    • Trucmachinchose dit :

      Un homme turc, une femme turque, les Turcs.

    • Bench dit :

      MDR également
      On peut donc déduire de cette négociation de la dernière chance après toutes les autres, que produire un avion de combat éprouvé aujourd’hui n’est pas à la portée de n’importe quel pays et,n’en déplaise à certains, qu’il y a un gouffre entre les effets d’annonce de projets mirifiques et la réalité.

    • Kaya dit :

      Avant d’écrire des absurdités tu devrai réflechir un peu cela évite d’être ridicule . 🙂 🙂 Tu ne t’es pas dit que la Turquie doit maintenir sa supériorité aérienne face à des voisins belliqueux qui eux achètent des appareils ?? Tu ne t’es pas dit que la Turquie doit moderniser ses chasseurs mais ses gentils « alliés »lui font des embargos ?? Tu ne t’es pas dit qu’on ne fabrique pas un chasseur comme le KAAN comme de petits pains et qu’il faudra attendre environ 2035:pour en avoir un nombre conséquent ?? 🙂 🙂
      Pour les Typhoons ,ce seront des occasions ,livrés dans un ou deux ans et bien sûr modernisés par la Turquie ,sinon pas d’achat mon copain ,tu comprends ou je te fais un dessin ?? 🙂 🙂

      • Bench dit :

        @Kaya, arf,arf,atrf!!!!
        Ce qu’il y a de marrant avec toi mon cher rigolo c’est qu’il suffit de mettre une pièce dans le juke box pour avoir la chanson demandée. Tout ça sans citer aucun pseudo en particulier !
        Ridicule ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          ^Bench « pour avoir la chanson demandée.  » Sa rhétorique rappelle ce qu’on disait de l’informatique à ses débuts, les « 3 mensonges »
          Ça fonctionne!
          C’est compatible!
          et surtout……………………………..
          Vous l’aurez demain!

        • Kaya dit :

          Je n’y peux rien si vous aimez vous faire ridiculiser ,est-ce du à l’anonymat de vos commentaires ? Je doute que vous teniez les mêmes propos dans la vraie vie ou alors c’est que vous ne fréquentez uniquement que des personnes ayant les mêmes pensées et idéologies car il serait impossible d’en avoir avec d’autres ,en gros une forme de sectarisme primaire pour ne pas dire autre chose . 🙂 🙂

      • Jack dit :

        Inutile de faire un dessin. Tout le monde sait qu’il va être très difficile de trouver 40 EF d’occasion.
        .
        La seule solution serait de prendre des T1, à bout de potentiel (exemple UK, Autriche…), auprès de plusieurs pays (bon courage !) et dont la mise à jour n’est pas rentable. Partant de cette évidence, vos autres arguments sont sans objet.

      • NRJ dit :

        @Kaya
        « Tu ne t’es pas dit que la Turquie doit moderniser ses chasseurs mais ses gentils « alliés »lui font des embargos ?? » Ben quoi ? La Turquie vient de nous annoncer qu ils modernisaient le F-16 pour en faire un super avion méga génial. Vous êtes en train de dire que leur modernisation est de la daube absolue et qu’ils auront des F-16 qui ne seront pas du tout au niveau ?

        MDR, tu nous annonces sérieusement que la Turquie va payer plus de 8 milliards d’euros d’avions de chasse simplement pour gagner 5 ans le temps d’attendre 2035 ?

        « Pour les Typhoons ,ce seront des occasions ,livrés dans un ou deux ans et bien sûr modernisés par la Turquie ». Ah oui ? Du coup la Turquie va récupérer les vieilles Tranche 1 de la Royal Air Force pour les moderniser, un projet que la RAF a abandonné car ça coûterait un même prix que le neuf. C’est hilarant. Les grecs doivent bien s’amuser. Ce n’est pas demain qu’ils subiront une supériorité aérienne de la part de la Turquie.

      • Titeuf dit :

        Euh c’est la Turquie le voisin belliqueux
        ton TFX sera une bouse comme tous ce que produit ton pays.
        Alors garde tes f16 dépassé prends du Typhoon dépassé et va te reposer tu montes bientôt sur scène….garde en un peu ….

      • FJAG dit :

        C’est sûr que la Géorgie, l’Arménie et la Syrie font peser une menace existentielle sur la pauv’ Turquie et ses malheureux 85 millions de pacifistes.

        Et maintenant, ze veux mon dessin …

    • VladVirus dit :

      @NRJ
      Pour vous répondre concernant l’APD française sur un fil précédent, une petite recherche sur Google ?
      par exemple :
      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/developpement/les-chiffres-de-l-aide-francaise/#:~:text=Les%2019%20pays%20prioritaires%20de,4%20millions%20d'euros)

      Vous constaterez que c’est bel et bien notre pays surendetté qui donne 450M€/an (sur un total de 15G€ d’aides) aux 4 pays que j’ai mentionné.

      Ceci dit, concernant le présent article, je suis comme vous, je trépigne d’impatience de lire notre copain Kaya 🙂

  10. PHILIPPE dit :

    je note dans cet article la remarque suivante :
    « Exclue du programme Joint Strike Fighter par l’administration du président Trump pour avoir mis en service des systèmes russes de défense aérienne S-400, la Turquie a dû faire une croix sur l’achat de 100 chasseurs-bombardiers F-35A. »
    Or, il y a peu, sur ce même site, à propos de l’éventuelle co-fabrication indo-américaine de blindés Stryker j’avais relevé ;
    https://www.opex360.com/2023/11/14/les-etats-unis-envisagent-de-co-produire-des-blindes-stryker-avec-linde/‌
    « l’administration américaine, à la demande du Pentagone, s’est gardée de sanctionner New Delhi pour l’achat de systèmes russes de défense aérienne S-400, comme l’y invitait pourtant la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act]. »
    Pourtant il me semble que la Turquie fait encore partie de l’OTAN notamment avec sa base d’Incirlik :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Incirlik_Air_Base
    Alors deux poids deux mesures ? Quelles sont les raisons de cette réprobation sélective ?

    • blondin dit :

      c’est ça, 2 poids 2 mesures, et c’est très bien ainsi. D’après vous, qui est le plus un problème potentiel pour l’Europe, erdogan ou Modi ?
      l’insultant de service cherche à nous faire du tort dès qu’il le peut, pas de raison de l’arranger !

    • fabouze dit :

      ben oui, deux poids deux mesures -> et c’est parfaitement assumé par les USA
      La motivation? Un marché de 1,5 milliards d’humains en plein développement…. Un contrepoids (le seul?) à la chine… et puis tout de meme un argument stratégique: l’inde ne va pas mettre en service de F35… du coup pas de cohabitation, au sein d’un mm pays, d’un systeme AA russe et d’un avion dont le seul avantage est sa furtivité.

    • Momo dit :

      Le blindé ne roule pas furtivement. Les russes ne risquent pas d’apprendre quoi que ce soit d’intéressant au travers du S400 et du stryker même par temps d’orage.
      Tu confuses avec le mot turkey?

    • lym dit :

      Les raisons? D’une l’Inde n’est pas dans l’OTAN. De deux elle est plutôt en train de réduire, rapidement, sa dépendance à la Russie en matière d’armements, fort bien consciente de l’axe sino-russe en cours de renforcement et ayant quelques soucis avec ce pesant voisin.
      Très logiquement, faculté qui ne semble pas donnée à tout le monde, la situation et la trajectoire de l’Inde sont prises en compte…

      • Kaya dit :

        Avec quel organe suivez-vous les relations entre les USA et la Turquie ?? Les USA n’ont jamais voulu vendre de systèmes de défense aérienne à la Turquie ,ce ne sont pas les articles sur le sujet qui manquent ni les déclarations d’officiels et même de Trump lui-même,ils n’ont voulu le faire seulement après que la Turquie ait trouvé d’autres fournisseurs comme la Chine en2013 et après auprès de la Russie pour les S400 .Le CAATSA prévoit des sanctions à tous pays achetant des armes à la Russie ,mais bizarrement l’Inde passe au travers ,aucun rapport avec les F35 ,essayez d’être crédible quand vous défendez l’indéfendable . Aujourd’hui la Turquie fit merci aux embargos faits par ses « alliés » ,la BITD turque a explosé est autonome à près de 80 % ,à la fin de la décennie elle le sera entièrement.

        • E-Faystos dit :

          on attends avec patience -car nous sommes bons-, le moteur indigène Turc sur le char (de 5000 chevaux !) et le même sur le Kaan.
          gagnez du temps et fusionnez les projets, va pourrait faire le premier char d’assaut à dépasser le mur du son de l’histoire.

    • Marine dit :

      On ne peut tout simplement pas mettre un chasseur de 5ème génération et le maintenant vieillissant blindé Stryker dans le même panier ! Et les États-Unis continuent de vendre de l’armement à la Turquie, peut-être même des chasseurs de génération 4,5 tels que le F-16V (si la Turquie finit par ratifier l’adhésion de la Suède à l’OTAN).

    • Fralipolipi dit :

      @Philippe
      Oui, 2 poids 2 mesures … c’est évident, logique et normal.
      L’Inde et sa geographie n’ont strictement rien à voir avec la Turquie … on ne va pas épiloguer sur pareille évidence.
      .
      Par ailleurs, on peut difficilement comparer F35 et Stryker en terme d’importance stratégique et technologique …
      .
      Faut vous ressaisir.

    • botha dit :

      Parce que la Turquie fait partie de l’OTAN, une alliance défensive spécialement crée pour contrer l’influence de l’URSS et plus tard de la Russie, donc prendre des S400 russe ça la fout très mal.
      L’Inde d’un autre côté se fournissait traditionnellement principalement chez les Russes en matériel militaire mais semble quitter cette voie la donc si les USA arrive à les attirer dans leurs filets c’est coup double pour eux.
      Et troisièmement le F35 c’est un avion de dernière génération bourré de composés sensibles, le stryker c’est un transport de troupe blindé lambda qui a plus de 30 ans, pas du tout aussi sensible comme matériel.
      Donc deux situations très différente et une application de Realpolitik logique et lucide de la part des US, on fait et ferait pareil en France.

      • Ils sont 50 dit :

        Le « les » dans « les USA » offre une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel :
        Si les USA arrivent à les attirer.

    • HDO dit :

      mettre des F35 en Turquie sous des radars S400 est LE problème des US.
      en effet il ne faut pas que le S400 ruse « apprenne » à détecter des F35.
      forcément des équipes de maintenance russes sont en Turquie ..
      En Inde, pas de F35, donc le S400 n’est pas vraiment un obstacle à faire des affaires avec des blindés!

    • NRJ dit :

      @Philippe
      Les intérêts américains ? Une raison, comme ça…

    • JILI dit :

      Il valait mieux pour les USA de ne pas sanctionner l’Inde car ils le savent pertinemment et comme ils l’ont tenté avant, il aurait eu un sacré retour de bâton. Bien sûr, ce retour aurait été tout à fait logique et sensé !

  11. Liber dit :

    61% d’inflation, effondrement de la monnaie turc, déficit commercial abyssal !
    Il vont payer avec quoi ?

    • Vinz dit :

      En bonne part par des Qatar dollars, grand fournisseur de gaz de l’Europe.

    • Trucmachinchose dit :

      L’argent turc, la monnaie turque, la devise des Turcs.

    • Kaya dit :

      Tu devrai aller prendre des cours d’économie de base ,cela évite d’être ridicule . Elle en est la d’être abyssale de ton pays ?? 🙂 🙂 Au cas où tu ne le saurai pas la croissance de l’économie turque est l’une des meilleurs de l’OCDE . 🙂 🙂
      Le budget de la défense turque en 2023 de 16 mds de dollars est passée à 40,5 Mds de dollars pour 2024 . 🙂 🙂

      • MarreDesTrolls dit :

        « Tu devrai aller prendre des cours d’économie de base ,cela évite d’être ridicule »… Et vous des cours d’orthographe et de savoir-vivre ! Sinon, vous devriez lire la presse étrangère pour mieux comprendre votre pays de coeur.

      • Howk dit :

        Des cours d’économie de base ?

        Le Typhoon étant vendu en Livres Sterling ou en Euros, la courbe d’évolution de ta monnaie a une petite incidence depuis deux ans sur l’augmentation du prix d’un même produit. Quand une monnaie se dévalue, le coût des importations augmente. La livre turque n’est pas partie pour refaire ses pertes avant une commande prochaine.

        Tu parles du prochain super avion de génération au top pour bientôt, j’en déduis que les quelques Typhoon achetés dehors engendrent moins de KAAN produits dedans ensuite. Moins d’achats en interne, moins d’effet main invisible (A. Smith) en local. Ton fric va où dans cette histoire ?

        Pour la croissance, il y a deux facteurs à prendre en compte:
        – Si je produis 50 en 2015, 40 en 2020, 30 en 2022 et 40 en 2023, je peux aller troller le français qui a produit 50 en 2015, 51 en 2020, 52 en 2022 et 53 en 2023 –> Entre 2022 et 2023, mon taux de croissance est sans commune mesure avec le sien. Ils sont vraiment cons ces Français ^^
        – Maintenant qu’on a vu qu’une croissance à deux chiffres ne résoud pas tout sans données annexes, merci de me donner la répartition de la circulation monétaire générée par l’augmentation de croissance. Je dis ça parce que ça fait deux ans que les capitaux se barrent en dehors des circuits nationaux. Quel fric va où en local pour les gens locaux ?

        Peux tu comparer le plus que doublement du budget militaire turc avec l’évolution du PIB sur la même période ? Le pétrole russe qui transite compense bien bien ? Si vraiment c’est le cas, pourquoi pas, qui est l’Etat bénéficiaire dans ton merdier ?

        Bon… Ok pour ton avion de chasse qui va éclater tout le monde dans un mois. Si Si Si ! Par contre, pour l’économie de base, tu craques un peu.

        Moi ça me va, no problemo…

      • rainbowknight dit :

        Les français sont trop indisciplinés, insoumis, jamais ils ne pourraient vivre sous des tentes dans des conditions rigoureuses pour privilégier le budget de la Défense. La Terre peut trembler, on reconstruit en considérant les idioties à ne plus reproduire…
        D’autres priorités pour le mieux vivre du peuple, le logement, la solidarité sociale…
        La France n’étant pas belliqueuse et même accommodante il ne lui est pas utile de faire exploser le budget des Armées..
        Sauf erreur je crois que la communauté turque en France est plus nombreuse que la communauté française en Turquie, allez comprendre…

    • Machin 10 dit :

      Un budget militaire de 40 Mds de dollars en 2024, soit autant que la France, mais sans avoir à investir dans la dissuasion nucléaire. Vous en faites pas, ils ont de quoi.

    • berger dit :

      comme nous , emprunt

    • bpapon60 dit :

      Avec du gaz Russe !

    • Deutschland ûber alles dit :

      Des « Mark » 2.0, lorsque l’Allemagne tirera sous le tapis de l’Euro avec la réélection de Trump…

  12. tommy dit :

    Bah dis-donc, autrement dit « on achèterait une avion moderne peu importe de quelle marque pourvu qu’on veuille bien nous le vendre « . Bon courage les turcs! mais il faut se décider d’abord de quel coté du rempart il se trouvent, car menacer l’Europe avec des vagues successives de migrants et après vouloir acheter la tech dernier cri c’est trop facile. L’Italie souffre de ce vagues, donc leur mots dans l’histoire aura son poids. Mon avis: les chances d’aboutir l’achat 15-20%

    • blondin dit :

      Je connais quelqu’un, il s’appelle Kaya, qui me dit qu’ils ont pas besoin des autres car le tfx va voler le 25 décembre prochain à minuit, et qu’il surclassera tout les avions existants, et aussi ceux qui n’existent pas encore.
      Plus sérieusement, c’est juste un retour à la réalité, et même si l’industrie apprend vite et bien, elle n’a pas encore l’expérience et tout les savoirs faire nécessaire pour réaliser un avion de chasse performant en si peu de temps.

      • Kaya dit :

        Ahaha,la BITD turque avance bien plus vite que celle de l’Europe et surtout du niveau de tes connaissances ,il suffit de se nettoyer les yeux et de voir les réalisations de la Turquie,bon c’est vrai quand on vit dans une bulle on ne pas voir grand chose non plus hein copain . 🙂 🙂

        • Titeuf dit :

          La BITD Turque ne peut qu’avancer vu le retard qu’elle a…
          Ce serait un comble qu’elle recule en avançant… quoique avec la Turquie

        • E-Faystos dit :

          sauf que.
          en France aussi, on fait des avions et on ne part pas d’une vague place de sous-traitants de second rang (celle de la Turquie dans le programme F35) ou de fournisseurs de pièces pour le F16.
          vous faites une cellule qui vole.
          et c’est très bien.
          vous allez la faire en matériaux furtifs.
          c’est pas le plus dur mais c’est un progrès notable, bravo la BITD locale.
          .
          Mais pour le F35, les US et leur dollar roi en bavent comme l’escargot qui grimpe un mur.
          et le meilleur dans tout ça, c’est qu’un certain Mr Trappier l’avait vu venir et annoncé en ces termes : les Américains ont réussi le premier vol du F35… le programme rentre maintenant dans le dur et on leur souhaite bon courage car les vraies difficultés commencent. »
          ces difficultés, c’est rendre l’engin opérationnel.
          le Su 57 bute dessus. Quand au F35, il prend un an de retard tous les 6 mois.
          alors serrez les dents les gars…

        • blondin dit :

          tu as l’air pas aussi i**ot que tes nombreux messages le laissent penser alors essaye d’être lucide et réaliste, l’industrie turque apprend vite et bien, progresse très vite, mais elle ne peut pas tout faire non plus en très peu de temps, alors arrête de nous débiter les catalogues de Roketsan, TAI et autres, c’est saoulant et tu n’es absolument pas pris au sérieux. Comme tu l’as dit toi même, il faudra attende 2035, au mieux, pour que le TFX soit opérationnel, et en qté suffisante pour avoir une importance. Mais d’ici là les autres aurons aussi avancé, alors calme toi.

    • Momo dit :

      Le gouvernement islamo fasciste turc a déjà décidé, depuis plus de 20 ans.
      Le camp de la haine, avec leurs frères.

  13. Athena dit :

    Mais le chancelier allemand a exprimé son refus en l’état pour un accord de vente qui implique aussi l’Allemagne.

    Les prises de positions de Erdogan sur Israël, précisons ses attaques verbales contre l’Etat hébreu, sont une ligne rouge franchie.

    La Turquie a essuyé un refus américain sur le F35 et il en sera certainement de même pour la modernisation de ses F16.

    Il lui reste la technologie chinoise à travers le chasseur pakistanais. Et c’est tres bien ainsi pour un pays qui est allié de l’OTAN sans l’être. Moins il bénéficie des technologies occidentales, plus la Méditerranée est préservée de toute instabilité.

  14. Alex dit :

    on peut mettre notre VETO….Le problème de l’Angleterre c’est quelle n’a plus aucun moyen de pression sur ses partenaires européens et que du coup de rapport de force est totalement déséquilibré

    • GHOST dit :

      « partenaires de l´OTAN » ou de l´EU ? L´Angleterre travaille avec la Turquie dna son projet TFX où Rolls Royce compte fournir les réacteurs

  15. Captain Fantastic dit :

    Les typhoon et les F-16 ne sont pas de la même catégorie ni faits pour les mêmes missions ni du même prix, mais on dirait que ce n’est pas du tout un sujet pour le gouvernement turc…Ensuite ils jugent le typhoon excellent sans en avoir, à ma connaissance, apprécié les qualités réelles (contrairement au rafale). Le typhoon contrairement aux F-16 et Rafale n’est pas conçu « nativement » pour être multirôle.
    Déjà que le positionnement géostratégique de la Turquie n’est pas clair je n’y comprend plus rien.
    Quelqu’un pour m’éclairer ?

    • François 01 dit :

      Le F16 n’est pas non plus nativement multirôle. Il a longtemps été un pure intercepteur.

      • Bazdriver dit :

        @François 01. Faux, le F-16A est nativement multi-roles depuis le début , sinon l’US Air Force ne l’aurait pas acheté. Sa mission première fut le bombardement de jour avec une mission secondaire air-air.

      • FriteBelge1 dit :

        Le F16 n’a jamais été conçu comme « pur intercepteur » mais (Petit extrait de wiki) :
        « Début 1971, l’US Air Force lança un programme désigné LWF (Light Weight Fighter, en français : chasseur léger) soutenu par John Boyd (un ancien pilote de chasse) et Pierre Sprey (un ingénieur français analyste en systèmes d’armes)9 pour un avion de moins de 9 tonnes, de taille réduite, offrant une grande manœuvrabilité et une bonne capacité d’accélération. Ce cahier des charges faisait suite à l’expérience de la guerre du Viêt Nam, pendant laquelle aucun avion américain n’était apte à affronter les Mig en conditions de combat tournoyant et de supériorité aérienne.

      • Marine dit :

        Les premiers blocks dans les années 70s/80s, peut-être… Depuis le block 60, le F-16 est multirôle dès sa sortie d’usine.

      • HDO dit :

        mettre des F35 en Turquie sous des radars S400 est LE problème des US.
        en effet il ne faut pas que le S400 ruse « apprenne » à détecter des F35.
        forcément des équipes de maintenance russes sont en Turquie ..
        En Inde, pas de F35, donc le S400 n’est pas vraiment un obstacle à faire des affaires avec des blindés!

    • blondin dit :

      bouffer à tout les rateliers et trouver un fournisseur de chasseur moderne qui accepte de le livrer, voilà la stratégie de Mr dogan. Et une fois qu’il les aura obtenu, il refera son cinéma, jusqu’au prochain besoin de ses armées.

    • E-Faystos dit :

      la Turquie accumulé les fins de non recevoir.
      Il n’y a que le Rafale qu’elle n’a pas considéré parce que la Grèce à choisi cet avion en premier, et que les industriels Français n’ont pas la côte à Ankara.
      le Typhoon est un appareil intéressant pour la supériorité aérienne et il tient le même rôle que le F15, ce qui en fait un excellent complément au F16.
      mais un complément n’est pas un substitut.
      Le positionnement de Mr Erdogan n’est pas flou, ni obscur : il s’agit de s’attirer les bonnes grâce des « durs » qui lui assurent sa majorité.
      mais en attendant le  » produit en Turquie », il faut du matériel de transition.

    • Vinz dit :

      L’Arabie Saoudite fait la même chose avec l’annonce Rafale. Un mettage de pression qui ne coûte rien – rien à perdre tout à gagner.

      • Scionnère Dick dit :

        « Un mettage (sic) de pression »

        Une application de pression, une mise sous pression, une mise en pression…

        Une mise en plis.
        Une mise en scène.
        Une mise à l’eau.
        Une mise au point.

  16. Chris dit :

    Etonnant, alors que la Turquie a connu il y a peu des tremblements de terre catastrophiques qui ont ravagé un bonne partie du pays et laissé des centaines de milliers de ses citoyens dans des conditions de vie intenables (situation pour laquelle beaucoup d’ONG et autres ont appelé à la générosité internationale…) Et maintenant, la Turquie commande une nouveau porte-aéronefs (avec l’aide de l’Espagne), et une volée d’avions de combats modernes (avec le consortium européen Eurofighter), on voit où sont les priorités de cet état vindicatif. Vu les menaces de ce pays envers la Grèce, son occupation illégale de la 1/2 de Chypre, son soutien revendiqué à l’agression des Arméniens par leurs séides azerbaidjanais, son rôle en Libye, ses revendications maritimes illégales, son islamisme revendiqué, etc, etc… on devrait peut-être s’abstenir de renforcer ses moyens militaires. je sais qu’il y a la « real politic » et l’adhésion de la Suède à l’OTAN dans la balance, mais résoudre un problème en en renforçant un autre est un choix risqué.

  17. Guillaume dit :

    Sachant qu on ne peut pas leur vendre de rafale, autant que cela soit un concurrent européen qui fasse la vente qu un concurrent américain.

  18. Akira dit :

    houlala que 40 vue les besoins officiels qui sont bien plus élevés
    sait surtout pour la rétro ingénierie je pense

  19. Achraf Hilal dit :

    dommage que la France est austenciblemment anti turque. et pro tout ceux qui se sentent menacés par la Turquie à part les pauvres syriens. sinon macron aurait pu fourguer le Rafale facile. je pense déjà au futur SCAF si l’Allemagne reste à bord. aucun succès à l export en moyen Orient à prevoir sauf peut être ces mégalos du Qatar.

    • Ératosthène dit :

      @Achraf : Étant donné que la France a une alliance spéciale avec la Grèce, même si la Turqui le demandait, la France lui refuserait le Rafale.

    • Scionnère Dick dit :

      « dommage que la France est (sic) austenciblemment (sic) anti turque. »

      Dommage que votre contribution soit ostensiblement anti-orthographique.

  20. Matou dit :

    L’Allemagne semblant très en accord avec les USA, je doute qu’elle puisse donner son accord à cette vente qui, en quelque sorte, ferait faux bon aux USA, ces derniers bloquant la vente d’appareils américains pour des raisons politiques qui semblent pour le moins justifier par rapport à ce qui est visible.
    Si l’occident refuse de vendre des appareils modernes à la Turquie, qui diable sait ce qu’Erdogan fera par la suite. Se retourner vers la Chine ? Probable et les chinois en seraient pour le moins fort aise. La position de la Turquie dans l’OTAN serait posée. Je ne suis pas certain que cela soit une bonne chose. Il serait peut-être plus probable que des appareils occidentaux lui soient vendus pour ces raisons. Ce serait peut-être une bonne chose d’ailleurs car les pièces de rechanges de ces appareils seraient du côté occidental. Ceci pourrait être un levier de pression sur la Turquie si elle devenait trop agressive vis à vis de la Grèce ou de l’Europe par exemple. Ce n’est pas un sujet simple.

    • miaou dit :

      Oui : Si la Turquie ne peux pas compter sur ces alliés actuels vers qui se tournera t-elle ?

  21. Clavier dit :

    Si les Turcs poussent la mascarade jusqu’à la discussion financière, on va rigoler …….

  22. Windcalimero dit :

    Je me demandais si notre gouvernement serait aussi « droit dans leurs bottes » si la Turquie annonçait vouloir acheter 80 Rafales. Est-ce qu’ils arriveraient à ne pas céder face à nos industriels ? C’est une question purement spéculative puisque cela n’arrivera jamais mais je trouve le positionnement Allemand finalement assez « courageux »

    • E-Faystos dit :

      on fera du pragmatisme : au rythme où tourne la chaine de production, pas moyen de fabriquer pour un nouveau client avant plusieurs années.
      on peut dire oui, mais pas avant dix ans, avec des équipements qui vous ridiculiser ont aux yeux des primo clients Grecs.

  23. Momo dit :

    Encore une manip pour mettre un peu de bazar en Europe et éventuellement essayer d’humilier les US encore un petit coup.
    Scholz ne peut pas faire autrement que refuser.
    Normalement, sur la ligne des positions de la germanie.
    Mais un cache sexe éventuel serait de dire ‘ok, c’est dans l’OTAN’, cela ne tromperait personne et non seulement l’allemagne serait généralement méprisée pour cela mais d’autres comme l’Arabie Saoudite noteraient de lui faire payer lourdement cette discrimination.
    Dans cette hypothèse on reviendrait dans la ligne de l’article du Times il y a 15 jours, je ne répète pas, ‘fake news’ qui n’a pas été violemment démentie comme vous ne l’avez pas vu.

  24. Desi dit :

    Derrière le très bruyant Erdogan, un pays qui s’enfonce dans un marasme total. 70% d’inflation, un endettement colossal, une crise alimentaire. Les Turcs sont aussi parmi les plus pessimistes au monde sur l’avenir de leur pays (om/world/2023/nov/14/west-v-rest-no-longer-se) A peine 15% se disent optimistes pour l’avenir et quand on voit l’état du pays, on le comprend.
    Le tigre turc n’a pas de dents.

    • Kaya dit :

      soutiennent Un endettement colossal la Turquie ? J’ai failli m’étouffer de rire dis donc . 🙂 🙂

  25. Ingo dit :

    La situation allemande est terrible. Ils ont besoin de commandes pour conserver compétences et chaîne de montage. Deux choix possibles :
    – ils acceptent la vente à la Turquie, finie la diplomatie des valeurs comme ils disent. Alors que soit dit en passant l’Arabie saoudite est bien moins problématique que la Turquie. Sans compter le message envoyé au grecs qui vont s’en souvenir.
    – ils refusent. Ils se mettent encore à dos leurs partenaires alors que jusqu’au cas saoudien, la doctrine entre les 4 était de ne pas s’opposer aux ventes faites par les autres, en l’occurrence BAE ou Leonardo. Donc ils passent encore pour peu fiables et à qui on ne peut pas faire confiance. Sans compter leurs industriels qui vont apprécier.
    Je ne vois pas comment ils peuvent s’en sortir sans avaler leurs chapeaux sauf si les italiens plutôt proches des grecs s’opposent à la vente. Mais ça mettrait l’Italie dans la même position que l’Allemagne vis-à-vis des saoudiens or Rome n’a pas de mots assez durs pour qualifier la position allemande. Un joli mal de tête.

    • Kaya dit :

      L’Italie travaille beaucoup plus avec la Turquie que la Grèce ,les échanges commerciaux ventre les deux pays le prouvent ,il n’y a pas la moindre chance que l’Italie mette un véto sur cette potentielle vente .

      • JILI dit :

        Exact, car l’Europe est un grand bal de Cocus où personne ne respecte les autres, et où principalement ce sont les USA qui y font la loi, et la FRANCE y perd sa force et sa souveraineté ! N’oublions pas l’Espagne pour la construction du nouveau navire à la Turquie.

  26. Bagration dit :

    A noter que les informations sur l’achat de F-35 américains par la Grèce, pourtant approuvé par le Congrès en juin de cette année, se font très rares depuis et qu’aucune confirmation de vente n’a été annoncée par le Département d’Etat. Sans doute les Américains hésitent à s’aliéner définitivement les Turcs en proposant à leur adversaire numéro un l’avion qu’ils leur ont refusé quelques années plus tôt.

  27. lym dit :

    Je vois mal Scholtz se coucher, surtout après qu’un dirigeant turc ait récemment regretté que son pays n’ai pas « fini le boulot » il y a presque 80 ans… Ça lui retomberait désormais doublement sur la tronche, pour le reniement et, pire encore désormais, l’histoire du pays: De quoi le carboniser à domicile avant même l’international.
    L’anomalie, c’est que la visite d’Erdogan n’ait pas été purement et simplement annulée à l’initiative des allemands après ce dérapage.

    • Trenet dit :

      Pas de subjonctif après « après que ».
      https://www.academie-francaise.fr/apres-que

      Surtout après qu’un dirigeant turc a récemment regretté que son pays n’ait pas « fini le boulot » il y a presque 80 ans…

      Longtemps, longtemps, longtemps
      Après que les poètes ont disparu
      Leurs chansons courent encore dans les rues

  28. Pirlouis dit :

    Si ce projet devait aboutir, les conditions seraient réunies pour une potentielle confrontation Rafale-Eurofighter entre les amis turcs et grecs qui ne pourront résister à se tester mutuellement. Espérons que le bon sens et la fraternité otanienne auront le dessus !

  29. dambrugeac dit :

    Erdogan est bloqué côté ”dinde” F35 et certainement F16, il préférerait avaler sa casquette plutôt que commander des Rafales que la France lui refuserait à cause de la Grèce, ses propres projets islamiques ne sont pas prêts de voler, il ne lui reste que le plus mauvais des 3, l’Eurofighter. Espérons que l’Allemagne va bloquer aussi ce tyran et lâcher pour l’Arabie Saoudite afin de ne pas désespérer ses partenaires… même si on préférerait que l’AS commande in fine des Rafales !

    • Kaya dit :

      Ahaha,arrêtes de rêver et redescends sur terre . 🙂 🙂

      • rainbowknight dit :

        La réalité tu peux la voir en allant en Turquie. Derrière les promesses et les discours enflammés du Sultan se dessine une vérité consternante..
        Le patriotisme c’est bien, le nationalisme c’est autrement plus préoccupant parce que ça confine à l’ignorance et prépare à l’acceptation des malheurs du pays..
        Il faut rester lucide.

    • Prépositions dit :

      Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

      Ses propres projets islamiques ne sont pas près de voler
      Ses propres projets islamiques ne sont pas prêts à voler.

      ……………….

      Pour les puristes :
      – La formule « prêt de » existe, cependant il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé) mais du nom « prêt » (ce que le prêteur consent à l’emprunteur) : « La banque est prête à lui accorder un prêt de 50 k€. »
      – Il arrive aussi de croiser « près » suivi de « à », mais c’est dans des phrases dans lesquelles se juxtaposent deux expressions utilisant « près » et « à », sans rapport direct entre elles, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où le second « à » est celui de l’expression « être à la hauteur » et le « près » est celui de l’expression « à peu près »).

  30. yakafokon dit :

    Le gars chasse la laïcité et tout ce qui n’est pas muslman dans son pays, chasse les Kurdes, les Arméniens, soutient les frères musulmans, a financé et armé Daesh, fout la merde en Suède et en Europe plus généralement avec ses sbires en sous-marins,… Son pays devient une copie de l’Iran. Les EF serviraient à menacer la Grèce et maitenir sa colonisation de Chypre. Les Espagnols et les Anglais sont des traitres ?

  31. VinceToto dit :

    Si non?
    Su-75? https://www.capital.fr/economie-politique/la-russie-construit-ses-premiers-prototypes-de-son-chasseur-furtif-le-su-75-1485422 (lien dans le cadre de ma francisation de mes sources).
    Mais il me semblerait plus logique pour la Turquie de lancer un partenariat global avec la Chine pour que la route de la soie débouche sur la Méditerranée.

    • Lerespect dit :

      L’avion est encore au stade de prototype. A quoi bon par rapport à un EF tout prêt ?
      Sans compter les retards du à l’opération très spéciale.
      Prochain commentaire, le T14 pour la France en attendant l’aboutissement du MGCS ?

      • Arf ! dit :

        « Prochain commentaire, le T14 pour la France en attendant l’aboutissement du MGCS ? »

        J’ai bien ri !

    • SimLabeng dit :

      Il reste encore le JAS-39 Gripen…

      Quoi? peuvent pas? Pourquoi?

      MDR…

  32. patex dit :

    L’attitude hostile de la Turquie envers Israël ne va pas inciter les allemands, qui ont rappelé que la sécurité d’Israël était une « raison d’Etat », à autoriser la vente de cet avion à la Turquie.
    Biden expliquera également à Scholz que ce n’est pas une bonne idée, et ce dernier obéira.
    Ensuite, l’Allemagne se réveille sur les questions islamistes (voir la récente opération « razzia » à Hambourg), et je doute que le gouvernement allemand aille vendre des armes à un régime islamiste aussi décomplexé aux portes de l’Europe. Je les vois mieux vendre des Leopards aux grecs, qui en ont déjà acheté par centaines.

    • GHOST dit :

      Comme si en Allemagne on ne sait rien des liens « technologiques » entre la Turquie et Israél ? La technologie des drones et missiles turques est le fruit d´un lien avec Israél

  33. albert dit :

    Ne nous leurrons pas, la piste Typhoon, volontairement dévoilée, est juste là pour faire pression sur les américains sur le F-16 Viper. Les turques veulent le F-16 et veulent récupérer le soutien américain. C’est juste un signe destiné à Biden pour dire qu’il peuvent acheter ailleurs, et pas chez les russes.
    Franchement je ne parie pas une cacahouette sur le Typhoon, surtout avec les allemands qui sont peu fiable et peuvent du jour au lendemain bloquer l’export d’armes ou de pièces détachées.

    • Vinz dit :

      D’autant que si le F-16 est apte au largage de la B61, l’Euro fighter ne l’est point comme chacun sait.

    • Trucmachinchose dit :

      Les hommes turcs veulent le F-16.
      Les femmes turques veulent le F-16.
      Les Turcs veulent le F-16.

  34. Rakam dit :

    Le Sultan joue sur tout les tableaux..
    In fine, il se cassera le nez à tiré sur la corde et se mettre à dos tous ses alliés. Pour les Eurofighter souhaitons une fin de non-recevoir de nos braves Teutons..ont peut toujours rêver

  35. JILI dit :

    Cette ordure d’Erdogan recherche depuis toujours du matériel étranger pour que ses spécialistes turcs les analysent, les copient et pour qu’au final, la Turquie produise son propre armement. Ainsi, il y quelques temps, il a voulu acquérir des missiles franco-italien, tout comme il a été soupçonné de faire intervenir ses spécialistes au Koweït afin d’approcher les rafales, et ceci car il voulait connaître leur technologie pour se l’approprier.

    • Kaya dit :

      La Turquie a la meilleure photocopieuse du monde ,elle vient de sortir une dizaine de système de défense aérienne dont un équivalent au Mamba ,avec un meilleur radar en plus ,de nouveaux navires de guerre équipés entièrement en armes et radars de fabrication nationale et tout un tas d’autres systèmes d’armes ,des missiles guidés,des munitions rôdeuses et même une équivalente au RCE de MBDA qui e sortira que dans une décennie , et dire que le budget de 2023 de 16 mds de dollars va passer à 40,5 Mds de dollars pour 2024 ils sont trop forts ces Turcs, qu’est-ce qu’ils vont nous sortir encore . 🙂 🙂

  36. Biturix Cubix Restitutor dit :

    @kaya
    apparemment toutes vos supers armes d’hyper rupture technologique seront testées dans un futur proche… tout comme vous le stipuliez déjà l’année dernière..
    et votre Étoile Noire, elle sera opérationnelle quand? A la Saint Glin Glin pouvons-nous présumer.
    Vous perdez votre temps sur ce blog avec votre propagande tellement maladroite et amateur que s’en est risible.

  37. Patrickov dit :

    il n’en demeure que la Turquie est 3 Fois moins endettée que l’Italie, la France, l’Allemagne ou même la Grande Bretagne, et 10 fois moins que la Grèce.
    Si l’on se base sur cette logique ces pays sont au bord du gouffre, et vu que leurs dettes ne font qu’augmenter on peut en conclure qu’ils n’ont plus les capacités à effacer leurs dettes.
    Concernant la Turquie sur ces Typhon, les turcs ont les moyens de payer, un refus arrangerait bien les affaires des turcs puisqu’ils pourront se tourner vers d’autres marchés.
    L’avion de chasse de fabrication turque est un challenge puisque les USA ont dû faire appel à une vingtaines de pays pour leurs F35, si les turcs réussissent à le faire ce sera un pied de nez pour l’Europe et les USA incapables de mener un projet seul.

    Pour un pays qui a connu un tremblement de terre de la taille de l’Allemagne, une inflation brésilienne, ils devaient avoir énormément de fonds cachés pour réussir à garder la dette externe à 35 % tandis que les autres pays de l’Union continuent de voir l’augmentation de leurs dettes.
    Ce ne sont sûrement pas les fonds qataris qui vont aider les 86 millions de turcs et les 5 millions de réfugiés.
    Sans réfugiés et sans tremblement de terre les turcs seraient dans le podium des meilleurs économies.

    Si un tremblement de terre de cette envergure n’a pas détruit l’économie turque.plus rien ne pourra le faire.
    L’inflation qu’ils connaissent n’est qu’une mise à jour aux prix de l’Europe, les fournisseurs européens en font les frais aussi, quand ça augmente en Turquie on paye plus chère pour se fournir.
    Ils n’ont toujours pas fait de demande d’aides au FMI preuve de la solidité de leurs économies.
    l’Espagne, Italie et Grande Bretagne ne vont pas supporter longtemps les frasques des allemands surtout que ces derniers ont fait le choix des F35.
    l’Allemagne est le 52 ème état après Israël des USA, les allemands mènent une politique anti européenne !

  38. Steph dit :

    Vu les déclarations anti-occidentales de la Turquie qui s’enfonce toujours un peu plus dans l’islamisme et son agressivité vis-à-vis de la Grèce, c’est une véritable traitrise de vouloir lui vendre des Eurofighter. Que la Turquie achète des avions russes obsolètes et se débrouille seule dans ses projets bancales d’avion de combat! La Turquie est un ennemi pas un allié. il faut la virer de l’OTAN

  39. Les nouveaux janissaires sont déjà dans nos rues dit :

    La Grèce a peu d’amis face à la l’Ottoman qui veut de nouveau être un empire.
    https://legrandcontinent.eu/fr/2022/07/31/la-grece-est-dabord-un-pays-des-balkans-une-conversation-avec-andrea-marcolongo/