Simplification : Au moins 300 « irritants » ont déjà été identifiés au sein de l’armée de Terre
Dans la Vision stratégique qu’il a dévoilée en juin dernier, le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], a mis la simplification des procédures et du fonctionnement parmi ses douze chantiers prioritaires, en insistant sur la « clarté et le pragmatisme ».
« L’état d’esprit qui consiste à trouver la solution plutôt que d’expliquer pourquoi les choses ne devraient pas être faites devrait être un peu plus répandu. Beaucoup réglementent mais les armées à qui l’on demande de remplir ses missions en tout temps, en tous lieux, sont enfermées dans un excès de normes. Il faut être vigilant à ce que celles-ci ne nous étouffent pas », avait expliqué le général Burkhard aux députés, quelques semaines plus tôt.
En clair, il ne s’agit plus de perdre un temps, toujours précieux, dans des procédures inutiles. Faute de quoi, l’efficacité y perd. Aussi, pour mener ce chantier à bien, il a été mis en place une équipe dédiée, appelée « task force simplication », commandée par le général Marc Ollier. Forte de huit militaires, dont deux réservistes, elle est intégrée à l’Inspection générale de l’armée de Terre.
Visiblement, le chantier lancé par le général Burkhard n’était pas un luxe. Dans le numéro hors-série de Terre Informations Magazine [TIM], on apprend que l’équipe « Simplification » a d’ores et déjà identifié pas moins de 300 « irritants », c’est à dire des tâches « à faible valeur ajoutée ».
Par exemple, préparer une simple séance de tir suppose de passer par douze étapes réglementaires. « Ces modalités impliquent des délais lourds et sont souvent le signe d’une complexité des procédures », souligne TIM.
Identifier les « irritants » est une chose. Il reste encore à voir s’il est possible de les éliminer. Pour cela, l’équipe « Simplification » évalue « les avantages, les inconvénients et la faisabilité d’une simplification en lien avec les experts de l’armée de Terre ou du reste du ministère » [des Armées].