Les hélicoptères embarqués « Sea Lynx » de la marine allemande sont cloués au sol depuis plus d’un mois

En 2014, la marine allemande [Deutsche Marine] avait été contrainte de suspendre les vols de ses 22 hélicoptères Westland Sea Lynx Mk88 dédiés à la lutte anti-sous-marine, après la découverte d’une fissure de 20 cm de long sur la cellule de l’un d’entre-eux.

L’inspection de la totalité de flotte avait permis de constater que trois autres appareils souffraient des mêmes maux… En outre, d’autres exemplaires présentaient des « dommages » dont la nature n’avaient pas été précisée à l’époque. Cela étant, les vols de ces Sea Lynx avaient pu reprendre par la suite, mais avec des restrictions d’emploi.

Seulement, neuf ans plus tard, le même problème de fissure a refait surface… Et il se serait aggravé puisque plus aucun Sea Lynx n’est autorisé à voler depuis le mois de septembre.

L’information a été confirmée par la Deutsche Marine auprès du journaliste spécialisé Thomas Wiegold, l’auteur du blog « Augen geradeaus! ». Mais celle-ci ne lui a pas donné plus de détails. « Nous travaillons dur sur cette question et nous espérons que le problème sera bientôt résolu », a seulement assuré un porte-parole.

Mis en service dans les années 1980, les Sea Lynx de la Deutsche Marine connaissent des problèmes récurrents de disponibilité… au point que peu d’exemplaires ont pu être déployés au cours de ces dernières années [un rapport de 2016 avait avancé le chiffre de seulement cinq machines prêtes à être employées]. Et cela alors que l’activité sous-marine russe a pris de l’ampleur…

D’où le contrat notifié en 2020 au consortium NHIndustries pour l’achat de 31 hélicoptères NH-90 « Sea Tiger » NFH [Nato Frigate Helicopters] pour 2,7 milliards d’euros. Leur livraison devant débuter en 2025, ces appareils rejoindront les 18 NH-90 « Sea Lion » utilisés par la Deutsche Marine pour des missions de sauvetage [SAR] et de transport.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. Jean-Martin dit :

    ah les allemand et le choix USA!!! ils ont préféré ça au dauphin que même leur ami USA on choisi pour leur garde côte tellement remarquable en mer!!! mais il était trop Français cette hélicoptère car la ligne d’assemblage a Marignane et quasi tout les sous ensemble fait en france!!! exemple dans mon usine on faisait la barque avant avec les réservoir et la caisse de la roue avant le plancher Meca et autre cloison par feu pour la turbine et un nombre de petite pièce… trop Français pour les allemand!!

    • KOUDLANSKI dit :

      Le Lynx était un programme Franco-britannique .

    • Etienne Hannosset dit :

      Je croyais qu’ils étaient fabriqués en Grande Bretagne. Reconnaissez quant même que cet hélicoptère a eu du succès à l’export. Même la France en a acheté, je crois me souvenir. Mais il est obsolète, maintenant. Je me réjouis de voir qui en Grande Bretagne va remporter le marché pour les remplacer. Airbus avec son H175M ou Leonardo avec son AW149 ? il est vrai qu’Airbus propose d’installer son unique chaîne d’assemblage en Grande Bretagne et que c’est un argument de poids. Wait and See. Pas nécessaire de me répondre.

    • mich dit :

      Sacré analyse , vous êtes sur d’avoir compris le sujet ?

    • Bazdriver dit :

      @Jean-Martin. Il faut vous tempérer .. Ces hélicoptères ont 30 ans et plus, et ils sont britanniques.

    • AirTattoo dit :

      C’était Anglais Westland Helicopters et maintenant Italien, racheté par Leonardo Helicopters brand pour simplifier.
      Après, concernant l’appareil, c’est un projet Franco-Anglais entre Aerospatial et Westland Helicopters. Enfin, concernant la version de la Marinefliegerdes allemande, le Lynx Mk.88, Il a 40 ans de service, les premiers ayant été en service le 1er septembre 1981.

    • Fire24 dit :

      Petite précision: le Lynx est Franco-Britannique 🙂
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Westland_Lynx

      Mais à part ça, je suis bien d’accord avec le commentaire sur les choix de l’Allemagne.

    • Soad dit :

      Le lynx n’est pas américain…
      Renseignez-vous….
      Il a même un (tout tout petit) peu de sang français pourrait-on ajouter.
      C’est moche de commenter un site militaire et de ne pas connaître l’histoire d’un hélicoptère emblématique de la guerre froide, qui a une riche histoire opérationnelle, anglaise et…. française notamment….

    • JC dit :

      Le Lynx n’est-il pas un projet franco-britannique au départ ? Pas beaucoup d’USA là dedans.

    • WG13 dit :

      Le Lynx était tellement américain et identique au Dauphin, que la Marine nationale a opéré 40 exemplaires du Lynx sur une quarantaine d’années…
      Un peu de lecture ne fait jamais de mal : https://academieairespace.com/wp-content/uploads/2020/05/helicomaero.pdf
      Le chapitre sur le Lynx est page 157.

    • Frédéric dit :

      ???? En Quoi le Lynx et le NH90 sont un  »choix USA  » ?

    • Mark41 dit :

      Le Dauphin n’est pas un hélicoptère de lutte ASM.
      Il serait totallement absurde et invraisemblable d ‘immaginer une telle commande pour remplacer des SeaLynx…

      Par ailleurs, le NH-90 (solution européenne, qui profite aussi aux sous traitants français très nombreux pour cet hélico) n’as pas la réputation dêtre particulièrement disponible (doux euphémisme), alors que de l’autre coté de l’Atlantique on propose un modèle « best-seller » le SH-60 Seahawk (près de 1000 hélicos produits) qui ne souffre pas d’une mauvaise réputation.

      Au lieux de pleurnicher, vous devriez vous réjouir que notre voisin choisisse cette fois-ci, de soutenir la BITD européenne.

    • john dit :

      Il n’existe pas de Dauphin pour la lutte anti-sous-marine.
      La France a utilisé ce même hélico pour la lutte anti-sous-marine.
      Cet hélicoptère est européen.

      Bref, bcp de conneries dans un si petit commentaire…
      Et la France aussi achète bien plus facilement de l’équipement américain que de l’équipement européen…

  2. olivier 15 dit :

    Je pensais que l’immobilisation était due au temps de séchage de la peinture…. Très jolie sur ce modèle. Ces Sea Lynx sont comme les vieux pneus de bagnoles: Ils se craquèlent quand on s’en sert pas.

    • Ion 5 dit :

      Ces Sea Lynx ne sont pas comme les vieux pneus de bagnoles: ils craquèlent quand on s’en sert beaucoup, en raison de la fatigue des matériaux.

      Reste à étudier MAINTENANT les raisons de cette fatigue de cet hélico qui date de 1977. Histoire que cela ne se reproduise plus sue ses successeurs. Parce que, le Westland Lynx, c’est aussi nous, via Aerospatiale. Une démarche d’amélioration de qualité des produits de notre industrie serait plus que salutaire par rapport à la concurrence…

      Reste la question, QUI va le faire, QUAND, COMMENT, avec QUELS MOYENS?

  3. KOUDLANSKI dit :

    Tient c’est bizarre que l’Allemagne qui ne voit que par les USA , pour certains programmes d’armement , F35 , Apache , P8 Poseïdon , n’aient pas commandé de S 60 Seahawk . ( MH 60 Blackhawk version navale ) .

  4. VinceToto dit :

    « Mis en service dans les années 1980, les Sea Lynx de la Deutsche Marine connaissent des problèmes récurrent de disponibilité »
    Parfois, faut juste s’en débarrasser quand ils sont fêlés.
    Sinon apparemment la version navale Sea Lion NH 90 plait aux Allemands qui commandent 35 Sea Tiger NH 90.
    (Ils ont peut être attendu que certains problèmes soient résolus avant de commander du NH 90 naval?).

    • john dit :

      Pour l’Allemagne, ils ont plutôt choisi la logique… Produire une variante après l’autre.
      – 82 TTH livrés entre 2006 et 2021
      – 18 NFH Sea Lion , entrés en service de 2018 à 2023, il remplace le Sea King
      – 31 NFH Sea Tiger commandés en 2020 pour une livraison dès 2025.
      Les Sea Tiger seront ceux dans l’environnement le plus compliqué, à bord de navires. Donc les produire en dernier après que les problèmes ont été résolus est malin.
      Ne pas mélanger la production de divers types permet d’assurer une meilleure qualité, et de réduire les frais.
      Produire de cette manière permet également de maintenir la ligne de production plus longtemps en service. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a de nombreux accords dans la production entre les diverses nations, avec les fournisseurs qui ne peuvent pas fournir tout le monde au même moment.

      Mais dans tout cela, il y a un problème, le fait que le Sea Lynx soient rincés, et qu’il aurait fallu les remplacer plus tôt.

    • vrai_chasseur dit :

      La Deutsche Marine avait entièrement remis à neuf les cellules de ses Sea Lynx dans les années 2000 (Lynx Mk88 -> Mk88A)
      C’est pour cela qu’ils les prolongent un peu plus longtemps que les Lynx français et britanniques.
      Mais ils servent beaucoup à la formation, notamment qualif. appontages en mer : aux mains de pilotes débutants les machines souffrent un peu plus.

      Et apparemment oui, le NH90 plaît en Allemagne.
      Le Marine Flieger Schwader 5 qui en a 13, en est très satisfait.
      http://www.bundeswehr.de/de/organisation/marine/organisation/marinefliegerkommando/marinefliegergeschwader-5

  5. Jean-Michel dit :

    Vaucluse : un hélicoptère Tigre de l’armée allemande heurte une ligne à haute tension et atterrit d’urgence
    https://www.laprovence.com/article/region/2768077296058/viens-un-helicoptere-de-larmee-allemande-fait-un-atterrissage-durgence

    • lym dit :

      Pour une fois que c’est un de leurs appareils qu’ils crashent chez nous, c’est moindre mal… sauf sans doute pour leur dos et cotes, au vu du plantage asymétrique de train droit.
      Les Apaches seront livrés avec des lunettes?

  6. Félix GARCIA dit :

    Et à propos de navires allemands :
    « Indo Pacific 2023: New ship designs by Navantia, TKMS, BAE Systems, Gibbs & Cox »
    https://www.youtube.com/watch?v=U_nU7EyRSyk
    Double mature : c’est pertinent ?

  7. ji_louis dit :

    Pour des économies de bouts de chandelles, les allemands ont conservé cet appareil bien au-delà de leurs homologues anglais (2010) et français (2020).
    J’ai un souvenir attendri d’une exposition statique ouverte au public à Elgin (Ecosse) en juin 1994 durant une quinzaine d’un exercice OTAN, où pendant que notre ATL2 servait de réserve de vins, le Lynx allemand servait de réserve de bières fraîches pour les participants (pas le public). La soirée fût mémorable.

    • john dit :

      Sauf qu’en 2020, les NH90 pour la lutte anti-sous-marine étaient vraiment dans un état problématique. Oui, ils ont tiré ces hélicoptères trop longtemps. Mais leur successeur a eu des problèmes de mise au point pour près de 20 ans !
      Le NH90 de lutte anti-sous-marine a une disponibilité catastrophique, en 2022, c’était 7/27 qui étaient parfois dispo.
      Autre élément à mentionner, les navires allemands…
      – F124 Sachsen, 2 NH90 par navire prévus
      – F125 Baden-Württemberg, 2 NH90 par navire prévus
      – F123 Brandenburg, ces frégates n’ont pas la place pour accueillir 2 NH90, d’où le fait que le NH90 a également été retardé.
      Le remplacement des F123 aura lieu dès 2028 avec les F126 (MKS180) qui sont notamment équipées du système d’arme Tacticos de Thales.

    • Diacritique dit :

      Au passé simple de l’indicatif, « la soirée fut mémorable » s’écrit sans accent sur le « u » de « fut ».
      C’est à l’imparfait du subjonctif que le verbe « être » nécessite un accent à la troisième personne du singulier (qu’il fût).

  8. FredV dit :

    Ahlala…
    Je ne suis pas spécialiste mais connais un minimum tout de même, en m’intéressant depuis tout petit à ce qui vole, entre autres.
    Le Lynx reste une machine fabuleuse, un hélico sans souci majeur.
    De mémoire, mais je suis sûr de moi, c’est le premier hélico à avoir fait un looping au Monde.
    La bonne époque des coopérations intelligentes entre la France et la Grande-Bretagne, avec des matériels qui tenaient la route.
    Les Dauphins, Super-Dauphins, ont d’autres missions, qui sont axées SAR et Pedro désormais pour le CDG.
    J’ai vu, il y a longtemps, un US Coast Guard atterrir à Sainte Lucie où j’étais et pouvoir discuter avec l’équipage qui était venu manger et dormir au Club Med.
    Ils étaient ravis de la machine, tout simplement.
    Et combien d’Ecureuil volent aux USA ?? Il suffit de regarder pour se rendre compte du succès de l’engin là bas.
    Mais, le Lynx, j’adooore.

  9. Sempre en Davant dit :

    Ist das der Sea-boulette ?

  10. vno dit :

    C’était un vrai générateur de vibration cet hélico. A un point tel que pour évacuer de nuit un pilote blessé à la colonne vertébrale, l’alouette III était préférée, mais seulement au levé du jour. Pas étonnant que les cellules soient rincées, surtout si les équipages poussaient les machines comme les nôtres.

  11. Marine dit :

    [H.S.] Selon le site meta-defense, la Suède aurait confirmé son retrait définitif du programme GCAP (ex-Tempest). Est-ce que ça ouvrirait une opportunité pour une coopération Dassault-Saab sur le SCAF, qui nous permettrait de définitivement éjecter la partie allemande ?

    • john dit :

      Il y a une grande mécompréhension de la part de certains dans la participation de la Suède à ce programme…
      A AUCUN moment la Suède n’a mentionné son intérêt pour l’avion Tempest. La Suède a été très très claire sur son intérêt, collaborer sur les technologies !

      Et que ce soit la France ou le Royaume Uni, la Suède n’a pas le moindre intérêt pour les appareils en développement ! Un avion aussi gros qu’un F-22 ou un Mirage IV (c’est ce que la France a annoncé), cela n’entre absolument pas dans le cadre de ce que la Suède pourrait vouloir. Bien trop gros, bien trop compliqué à utiliser sur des autoroutes, de manière décentralisée.

      La Suède a ce qu’il faut avec le Gripen…
      – l’architecture ouverte, les commandes de vol, l’aérodynamique, la guerre électronique, les armes du Gripen
      – la R&D qui date sur la furtivité.
      Le Gripen E leur permettra de mettre en place un système d’arme très facilement. Pour le moteur, ils choisiront celui qui est le plus fiable et économique sur le marché. Pour le radar, ils ont leur version au GaN en cours d’essais. Bref, et pour d’autres éléments, l’hydraulique, les systèmes électriques, trains d’atterrissage, boules optroniques, etc, ils feront des appels d’offres comme ils ont fait avec le Gripen.

      Donc non, la Suède n’a pas quitté le programme britannique pour aller vers la même chose avec la France.
      La France elle ne va pas développer un avion de la même taille que le Rafale. La France veut un avion furtif avec un emport apparemment comparable au Rafale mais en interne. Donc il faut faire grossir le bébé massivement. D’où d’ailleurs le porte avion aussi grand devenu nécessaire…

    • ji_louis dit :

      Non, les gouvernements ont signé un contrat pour la phase 1, ce contrat ira au bout. Par contre, il n’est pas dit que les phases suivantes se fassent comme initialement prévu.
      De plus, je ne serai pas surpris d’une coopération Dassault-Saab / Saran pour un chasseur monomoteur léger et/ou un ou plusieurs drones.

    • chill dit :

      Bonsoir, que le grand sachem vous entende et inspire nos dirigeants.. !

    • lym dit :

      2 coqs (j’entends par là les 2 seuls en Europe ayant fait des chasseurs, chacun dans leur genre, réussis et leurs évolutions ne remontant pas trop loin) dans une même basse-cour, ce serait inédit qu’ils s’entendent!

      • Marine dit :

        Dassault avait bien collaboré avec BAe à l’époque pour développer le Jaguar, donc ce ne serait pas inédit.

  12. charly10 dit :

    Un avis comme ça. J’ai déjà volé sur cet engin comme pilote « invité ». Sans entre dans le détail, cet appareil est équipé d’un rotor principal rigide, qui engendre énormément de vibrations hautes fréquences (4 Ω). Suivant la précontrainte du roulement de mat au montage, ces vibrations sont plus ou moins ressenties. Nous avions le même phénomène sur certaine gazelles Alat dans les années 80, gazelle qui pourtant étaient équipées d’un moyeu rotor semi rigide, moins générateurs de vibrations xΩ. Ces vibrations peuvent être génératrices de « criques de fatigue » sur la structure. Quelqu’un sur le site (ancien de la maintenance aéronavale) aurait-il été confronté à ce phénomène sur les ex LYnx marine ?