M. Lecornu annonce la commande anticipée de huit hélicoptères NH-90 de plus pour les forces spéciales

Entre les commandes d’équipements prévues en 2023 qui tardent à être notifiées et celles, non prévues, qui le seront très probablement, on finit par ne plus s’y retrouver. D’autant plus que ces dernières ont été annoncées par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors d’une intervention au cours de laquelle il a centré son propos sur le projet de loi de finances de fin de gestion… alors que l’Assemblée nationale examinait le projet de loi de finances 2024.

Pour rappel, dans son avis budgétaire portant sur le programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », le député Mounir Belhamiti s’est dit « surpris » par le nombre de commandes qui, bien que prévues par le budget 2023, n’ont pas encore notifiées aux industriels par le ministère des Armées. « Les contrats les plus structurants pour nos armées doivent être commandés en priorité par la Direction générale de l’armement et non repoussés à la fin de l’exercice, comme c’est le cas actuellement », a-t-il d’ailleurs estimé.

Pour rappel, les commandes annoncées de 42 Rafale et de 420 véhicules blindés multi-rôles légers [VBMR-L] Serval n’ont toujours pas été signées.

Quoi qu’il en soit, devant les députés, le 7 novembre, M. Lecornu a ainsi évoqué la loi de finances de fin de gestion, laquelle prévoit d’allouer 2,1 milliards d’euros [en crédits de paiement, CP] de plus au budget de la mission « Défense ».

« Cette somme servira d’abord […] à réduire les reports de charges, dont le taux s’établit autour de 14 %. Elle permettra également d’absorber les effets de l’inflation durant la période couverte par la loi de programmation », a d’abord indiqué le ministre, avant de préciser que 400 millions d’euros allaient être mobilisés à cette fin.

Ensuite, a poursuivi M. Lecornu, ces 2,1 milliards vont permettre « d’anticiper certaines commandes prioritaires, rendues possibles par ‘l’économie de guerre' ». Ont-elles déjà été notifiées?

En tout cas, le ministre a affirmé que « 226 millions d’euros de crédits de paiement ont ainsi permis la commande de 130 missiles Mistral, 1300 missiles antichars et de six CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] ». Et d’ajouter : « Ces commandes se font au titre de crédits de paiement de l’année 2023, tout en s’intégrant aux tableaux d’équipement de la prochaine Loi de programmation militaire [LPM], permettant ainsi d’assurer une parfaite continuité ».

La liste des commandes « anticipées » ne s’arrête pas là car M. Lecornu a également évoqué la conversion de deux A330 en avions ravitailleurs [MRTT] ainsi que l’achat de huit hélicoptères NH-90 en version « forces spéciales ». Cela « constituait l’une des grandes urgences identifiées durant la préparation de la LPM », a-t-il dit. Enfin, 35 VBMR Griffon seront également commandés.

Pour rappel, la LPM 2019-25 prévoyait l’achat de dix NH-90 FS au profit du 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS] de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT]. La commande de ces appareils avait été annoncée par Florence Parly, alors ministre des Armées, en octobre 2020. Les cinq premiers exemplaires seront en principe livrés en 2025, les cinq autres devant suivre en 2026.

Dans le détail, le NH-90 « Forces spéciales » sera équipé d’une boule optronique Euroflir 410 NG et d’une avionique dernier cri. Il sera aussi modifié de manière à permettre l’utilisation de son « issue arrière pour les opérations d’aérocordage avec autoprotection par les portes latérales ». Enfin, son équipage pourra utiliser le casque TopOwl, en association avec la caméra Eurofl’Eye.

Cette commande « anticipée » de huit NH-90 FS supplémentaires, prévue par la LPM 2024-30, permettra le transfert des hélicoptères Caracal du 4e RHFS vers l’escadron 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

Cela étant, et contrairement à ce qu’a pu laisser entendre M. Lecornu, les sommes en question ne sont pas des « crédits de paiement » devant être ajoutés au budget 2023… mais des « autorisations d’engagement », ce qui n’est pas la même chose.

Dans le détail, ces autorisations d’engagement s’élèvent à 1,565 milliard d’euros pour le programme 178 « Préparation et emploi des forces » et à 949 millions pour le programme 146 « Équipement des forces ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Nicolas dit :

    On ne pourrait pas en acheter d’occasion à ceux qui veulent se débarrasser de cet hélico, quitte à faire quelques modifications après? Ce serait certainement moins onéreux, non?

    • Etienne Hannosset dit :

      Bien sûr que si ! Ce serait moins onéreux, plus rapide et il y en a à vendre en Norvège, Belgique, Australie, etc. Mais ce n’n’est pas le but ! L’objectif est d’alimenter la chaîne de production pour donner du travail… D’abord le social ! En soi, ce n’est pas nécessairement un mauvais choix. Pas nécessaire de répondre.

    • dolgan dit :

      tout dépend de l état et du prix.

      • Jack dit :

        … et de la possibilité de les mettre au standard de l’armée française, etc. Dans l’absolu, on ne se construit pas un avenir en achetant du matériel d’occasion.

    • Cvr dit :

      Il existe beaucoup de versions différentes d’un même hélicoptère. Conserver ou renforcer l’homogénéité d’une flotte permet des gains de maintenance très importants. C’est un paramètre à prendre en compte lors du choix d’achat neuf/occasion en étudiant le coût total de possession d’un aéronef (achat, maintenance, revente ou élimination, etc.) sur sa durée de vie à rapporter au nombre d’heures de vols réalisés.

    • JILI dit :

      Pourquoi leNH 90, qui a des problèmes de disponibilité conséquents? Ceci revient à dire que si les Forces Spéciales doivent intervenir avec urgence et qu’il y ait un problème d’indisponibilité avec cet hélicoptère, nos militaires resteront chez eux et tant pis pour ceux qu’ils auraient dû secourir! Bref, franchement là trop c’est trop, il faut le virer Lecornu, et avec tous ses conseils incompétents, puis après place à l’efficacité donc à des Décideurs et militaires compétents !

      • Rhâlala dit :

        Et c’est reparti, faut virer Machin, Truc est incompétent, et y’a qu’à faut qu’on, et moi j’ai toutes les solutions faciles à toutes les situations compliquées.

        • JILI dit :

          Logique car ils font trop d’erreurs ou décident à tort pour l’armée et pour de nombreux autres secteurs importants pour le pays, et à ce degré là c’est devenu insupportable pour ce dernier car il régresse incessamment, et donc pour nous tous! Qu’une situation soit compliquée n’est pas un problème car tous les problèmes ont une solution dans le temps, et pour le faire, il suffit de mettre des personnes compétentes aux bonnes places, comme cela est fait dans les entreprises et ailleurs, et surtout comme cela l’était il y a encore une trentaine d’années !

  2. Fralipolipi dit :

    « Cette commande « anticipée » de huit NH-90 FS supplémentaires, prévue par la LPM 2024-30, permettra le transfert des hélicoptères Caracal du 4e RHFS vers l’escadron 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].  »
    … Sauf erreur de ma part, le 4ème RHFS n’opère pas qu’avec le seul Caracal, mais aussi avec des Cougar et des Puma, nettement plus anciens, et sans doute aussi à renouveler.
    Le total doit avoisiner les 30 appareils (dont une dizaine de Caracal au max).
    Aussi, les 18 nouveaux NH90 à venir ne vont pas devoir seulement remplacer la petite dizaine de Caracal (qui partiront vers l’AAE qui en a aussi besoin, notamment pour les bases ultra-marines), mais aussi la grosse vingtaine de Cougar et Puma (sauf erreur de ma part) !…
    .
    Donc cette commande de 8 appareils en plus des 10 premiers NH90 est plus que bienvenue pour le 4ème RHFS, naturellement,
    mais elle ne sera sans doute pas suffisante.

  3. cel bou dit :

    Les forces spéciales ne remplaceront jamais le corps de bataille. Ils le complètent tout au plus.

    • mich dit :

      Grande nouvelle , et alors ?

    • Fabouze dit :

      ça dépend de l objectif visé… dans le cadre d une guerre totale et d une bataille rangée… ok…. dans le cadre d opex ou de projection de force, ce sont le rôle de FS est plus important.

    • Frede6 dit :

      A l’heure on nous parle de conflit de haute intensité face à adversaire de égal dans un environnement contesté il me semble percevoir une dissonance quand j’entends qu’on commande en urgence des hélicoptère pour les FS

      • speedbird101A dit :

        ………….@ frede6 Yep !! Bientot ,vu comme c’est barré ,il faudra des FS pour protéger les REAPPER des tirs de chameliers….tout comme des unités Sareyet pour protéger les Merkavas ! c’est comme si on avait demandé aux biffains de protéger avec leurs corps les fortifications la ligne Maginot….. c’est la guerre à l’envers !

    • Thierry le plus ancien dit :

      Oui, lors du débarquement de Normandie en 1944 les Alliés ont fondu quasiment toutes leurs unités spéciale dans la masse des régiments de fantassins car ils n’étaient plus utile.

      Il y a désormais en France beaucoup trop d’unités spéciales désœuvrés faute d’un emploi dans leur domaine de compétence. Et ça vaut autant pour l’armée que la gendarmerie et police qui se tournent les pouces quand d’autres sont surmenés faute d’effectifs suffisant, il y a une sérieuse réforme à faire dans ce domaine.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Il y a désormais en France beaucoup trop d’unités spéciales désœuvrés » Bien évidemment vous avez des infos précises à ce sujet, vous devez travailler en Etat Major pour savoir tout cela! Néanmoins relativisons, si ces infos sont du même tonneau que celles que vous « distillez » sur le Rafale et dans d’autres domaines il ………………………..n’y a vraiment pas péril en la demeure parce que vos avis…………….!

      • john dit :

        Je doute fortement que les forces spéciales de la police en France se tournent les pouces…
        Vu le nombre d’alertes terroristes, les interpellations d’individus dangereux.
        Si l’état français a fait une chose de qualité dans les forces de police, c’est bien les unités spéciales qui sont ultra-professionnelles. Et l’état de la France fait qu’ils sont nécessaires !

        • Thierry le plus ancien dit :

          m’expliquerez vous à quel genre de besogne ont été affecté les policiers motocyclistes de la BRAV-M depuis l’épisode des gilets jaune lorsqu’ils ont été créé…. ceci étant un exemple parmi beaucoup d’autres.

          C’est bien beau de créer une nouvelle unité à chaque fait divers ou manifestation, c’est un peu comme de créer une nouvelle interdiction par la loi qui ne sera de toute façon pas respecté. Tout cela n’a jamais servi à rien à part jeter de l’essence sur le feu en prétendant l’éteindre…

          l’ultra-spécialisation de la police, voilà la bureaucratie inefficace dans toute sa splendeur, aussi utile qu’une statuette presse papier sur son bureau à l’âge des ordinateurs…

  4. Chimou dit :

    N’oubliez pas. N’alimentez pas les trolls
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sealioning

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Chimou Certes mais………………………ça soulage!
      https://www.youtube.com/watch?v=XPwmEiDj93U

    • Anthony dit :

      Merci pour le lien Chimou. Il n’est pas non plus a exclure que des personnes soient mandatés pour attiser la haine des lecteurs français vis-à-vis d’autres membres européens. Ils pourraient parfaitement en faire autant en se faisant passer pour des français haïssables sur des sites aux lectorats allemands par ex.

    • Trenet dit :

      Peut-on tout de même corriger les fautes de grammaire ?
      Pas de subjonctif après « après que ».

      Longtemps, longtemps, longtemps
      Après que les poètes ont disparu
      Leurs chansons courent encore dans les rues

  5. Pascal, (l'autre) dit :

    « on finit par ne plus s’y retrouver » écrit monsieur Lagneau. Je le remercie de m’avoir rassuré. Je croyais qu’il n’y avait que moi qui ne comprenais pas » Eh non, notre hôte a compris que l’engagement des crédits était un vrai bordel et selon l’expression une chatte n’y retrouverait pas ses petits! Mais cela visiblement vous ne l’avez pas………………compris!
    « Pas nécessaire de me répondre. » Doit on comprendre que vous commencez à en avoir assez de vous prendre des bâches?

  6. benoit dit :

    dispo sur étagère en Australie au prix de la ferraille

  7. Alatmen dit :

    Cela va-t-il faire baisser la commande de H 160 « Guepard » ?
    Les NH 90 FS sont des HM d’occasion…
    http://www.paxaquitania.fr/2020/10/letat-commande-les-nh90-des-forces.html

  8. Howk dit :

    Pas nécessaire de te répondre ? Le COS et l’EMA vont être tristes…

    Atta j’arrive ! Pour te retrouver correctement, je te suggère de poser clairement ton PIB sans Europe et sans OTAN, sans alliance walou, additionné aux bénéficiaires de qui tu veux. Si le résultat est supérieur à zéro, tes multiples trollages de spammer en scred vaudront un menu kebab à Sarcelles 😉

  9. C. dit :

    Bercy n’a pas encore visé le bon de commande.

  10. MarreDesTrolls dit :

    Inutile de préciser que vous ne comprenez pas grand chose aux sujets traités ici, l’indigence de vos interventions parle d’elle-même.

  11. Tf dit :

    les nh90 ne remplaceront que les caracal . en effet les puma et gazelle seront remplacés ultérieurement par le nouveau programme d hélicoptère leger

  12. Félix GARCIA dit :

    OpexNews@OpexNews
    Le député Royer Perreaut confirme donc l’information donnée par JL_Thieriot dans son interview à OpexNews en février dernier sur la livraison d’AKERON MP à l’Ukraine.
    https://twitter.com/OpexNews/status/1722706349803344108

    J’ai du m’assoupir à ce moment-là, parce-que j’ai écouté mais pas entendu …

    Bon, beh c’est une bonne nouvelle s’ils donnent satisfaction !
    —> « Ainsi, 226 M€ de crédits de paiement ont permis l’acquisition de 130 missiles sol-air Mistral, de 1300 missiles antichars (MMP) et de six canons CAESAR. Si ces derniers permettront de progresser dans le renouvellement du parc, l’effort sur les MMP est lui aussi significatif. D’un bloc, le ministère aura commandé l’équivalent de plus de 40% de la cible fixée d’ici à 2030 pour l’armée de Terre. »
    https://www.forcesoperations.com/ces-commandes-darmements-prioritaires-anticipees-en-2023/

    Accompagnés par Charon …
    https://www.youtube.com/watch?v=wB_Om-hL93c

  13. Alfred dit :

    Evidemment, si le ministre ne fait pas la distinction entre les AP et les CP, ça ne va pas faciliter les fins de gestions annuelles pour ceux qui devront en assurer le bouclage. Que faire alors, sinon garder des engagements en réserve, dont les montants liquidés par anticipation permettront d’arrêter les comptes lorsqu’ils sont fluctuants ? (sujet pour le moins scabreux, s’il en est)

    • Achille-64 dit :

      AE pas AP
      Le ministre gesticule pour faire vivre le ‘storytelling’ de la France en guerre contre un ennemi à l’est de l’Ukraine. La France éternelle, celle qui est vivante dans nos esprits.
      Cela fait oublier le reste, qui est inquiétant … et donc donne raison à ceux qui ont voté pour des hommes et femmes d’action, qui montent au front pour nous protéger, nous les Français.
      Sketch à épisodes sans fin.

  14. Thierry le plus ancien dit :

    Je ne doute pas que le NH-90 « Forces spéciales » ait une utilité, mais dans l’ordre d’urgence des achats ou se situe t’il ????

    cela m’apparait comme un reliquat d ‘équipement de la lutte contre le terrorisme au Moyen Orient, sauf que la France n’a plus de tels opérations en cour, et que dans le cadre de projection d’une guerre de haute intensité il vaudrait mieux un autre type d’hélicos avec davantage de disponibilité et de puissance de feu, tel des missiles.

    Bref dans le contexte actuelle ça ne me paraît pas du tout pertinent comme choix, d’autant que le NH90 a mauvaise réputation et une MCO toujours très problématique.

    • Cours, Forrest, cours ! dit :

      De telles opérations en « cour », elles doivent avoir une portée extrêmement limitée. Les opérations en cours, c’est autre chose.

  15. Guig dit :

    Peut-etre que le matériel à commander ne correspond plus aux futurs missions de nos armées (Expulsions des pays africains avec peut être la fin des opex).
    Merci Jupiter au passage de si brillament gérer ces crises (J’imagine que McKinsey remplace notre outil diplomatique).

  16. Thaurac dit :

    L’engament d’une somme , n’est pas le paiement et cela peut toujours se terminer par un grand pschiiiit , surtout à cause des dissensions politiques . Bon , hormis LFI (mais on en a l’habitude) il semble y avoir à l’assemblée , un consensus pour le réarmement.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Non. Ne pas confondre la loi de programmation militaire avec les engagements. Un engagement est un contrat passé avec un industriel qui poursuivra l’Etat si le contrat n’est pas respecté.

  17. Fabiano dit :

    Très bien mais en espérant que le ministre n’oubliera pas les 42 Rafale qui doivent être commandés à Dassault cette année, non pas en avance mais juste en temps et heure.
    Et qu’il se souviendra aussi que son collègue de Bercy doit régler la facture pour 13 Rafale livrables en 2023.

  18. Clavier dit :

    Le pouvoir politique raconte n’importe quoi pour ne pas froisser une opinion publique ….l’annonce de dépenses pour l’armée après avoir apeuré l’électorat est toujours bienvenu ……
    Si on manque d’argent, on diffère, on supprime ou on emprunte……

  19. Howk dit :

    En tenant compte des contributions qui suivent l’article, le questionnement sur l’utilité des NH90 FS mérite quelques mitigations et rappels. La commande des appareils était déjà prévue, elle est avancée pour faciliter les transferts AdT vers AAE des Caracal, pour optimiser aussi les appareils disponibles en période géopolitique plus que tendue. A taux de disponibilité égal, l’augmentation du nombre mitige le risque d’indisponibilité si urgence. En attendant l’amélioration du taux de disponibilité, une quantité soutenable est nécessaire si gros problème.

    En plein risque possible de RESEVAC et d’exfiltrations sous fortes contraintes, l’activité des FS augmente et impose un seuil de disponibilité global des matériels et effectifs mobilisables. Le retrait par étapes du Sahel n’efface pas le besoin de réactivité au MO et chez des alliés d’Europe de l’est. Croire que moins d’Afrique c’est plus d’OPEX est très optimiste.

    On peut préférer le Caracal de l’AAE pour sa disponibilité et sa capacité de ravitaillement en vol. On peut moins tenir compte des NH90 d’occasion qui posent des problèmes ailleurs. N’amalgamons pas les sujets pour encourager la critique du pouvoir politique. Qu’on soit pour ou contre le pouvoir exécutif élu jusqu’à 2027, le sujet de l’article dépend aussi des choix d’Etat-Major qui dépassent les considérations politiciennes.

    A titre personnel profane, j’aurais préféré une commande de Caracal à la place des NH90, mais je ne me formalise pas sur les choix des services compétents. Ce qui compte vraiment est la capacité d’armement des PHA en hélicoptères de transport et d’intervention à distance. C’est ici que plus de NH90 FS disponibles prend du sens.

    Tout ce pavé pour dire qu’on peut émettre des doutes persos sur le choix d’appareil et l’avancement de commande par rapport à d’autres besoins, ok. Pour dire aussi que certains arguments de désapprobation sont rapides et définitifs.

    Pour critiquer correctement, il faut un minimum comparer avec la fabuleuse période 2007-2015 qui a plus d’effets aujourd’hui que la critique d’un ministre participant à l’augmentation des budgets. Je ne suis pas fan, pas de méprise, mais quelques contributions envoient du foin sans recul.

    N’oublions pas que la capacité à armer correctement des FS, en cette période très tendue, passe avant nos goûts personnels sur telle ou telle priorité pour retrouver un volume de 1914. On peut diverger, penser différemment, mais l’amalgame des sujets et la condamnation facile rabaissent le débat de fond.

    • vrai_chasseur dit :

      @Howk
      Outre renforcer les moyens des FS, l’une des raisons est aussi que ce « standard FS » instaure un niveau élevé de capacité et de polyvalence du NH90. Il est sans doute précurseur du futur standard ALAT.
      Par rapport à un NH90 standard il a pris du muscle spécifique dans tous les registres : moyens d’agression, moyens numériques embarqués, détection, communications, autoprotection, transport et parachutage, afin d’opérer tous les types de missions FS. Cela en fait à la fois un hélicoptère de combat, de recherche, de sauvetage, de transport tactique, de poste de commandement volant, et même d’évacuation sanitaire (12 civières). Il peut opérer en contexte très dégradé : autodiagnostic et maintenance intégrée rendant minimale la logistique au sol, capacité monopilote (que n’a pas le Caracal).

      En réalité très très peu d’hélicos dans le monde atteignent le niveau de capacités tactiques de ce NH90 FS français. Il intéresse déjà beaucoup de monde y compris certaines autres nations.

    • temps de parole dit :

      Votre contribution fait du bien.
      Mais il est peu probable que ceux que vous appelez à la modération vous entendent, surtout ceux qui ont pour mission de promouvoir un parti politique.

    • Belzebuth dit :

      @ Howk
      Les PHA envoyés près de GAZA l’ont été sans hélicoptères…
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/31/tonnerre-24208.html

      Des moyens reduits comme dans tous les pays d’Europe de l’ouest, on peut le voir aussi avec les italiens:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/11/09/navire-hopital-24231.html

  20. Félix GARCIA dit :

    « Armed NH90 troop transport helicopter could form part of Block 2 upgrade »
    https://www.flightglobal.com/helicopters/armed-nh90-troop-transport-helicopter-could-form-part-of-block-2-upgrade/155235.article

    Donc, on pourrait imaginer des roquettes sur Caïman … ou encore des Akeron MP/LP, des ENFORCER, mais aussi des ANL … voire des Exocet ?!
    « Trop n’est jamais assez ! »
    ^^