SCAF : Berlin veut accélérer le développement des effecteurs connectés et se doter d’un drone de combat

Un quotidien aussi vénérable que le Times peut-il se risquer à mettre en jeu sa crédibilité en publiant des informations inexactes? Certains le pensent, après la publication d’un article indiquant que l’Allemagne serait tentée d’abandonner le Système de combat aérien du futur [SCAF] pour rejoindre le Global Air Combat Programme [GCAP, ex-Tempest] développé par le Royaume-Uni, le Japon et l’Italie. Pourtant, cette « révélation » repose sur des confidences de responsables allemands [dont l’identité n’a certes pas été précisée]… Et on peine à imaginer que le journal britannique ait pu la faire sans avoir de « biscuit » pour l’étayer.

Faudrait-il donc comprendre que celui-ci a été manipulé? Mais par qui? Et à quelles fins? En tout cas, à une époque où les uns et les autres sont prompts à sortir l’accusation de « fake news » à tout propos, le ministère allemand de la Défense aura tardé à opposer un démenti à l’article du Times. Article qui, à cette heure, est toujours en ligne.

« L’Allemagne s’en tient au projet commun avec la France et l’Espagne », a en effet assuré un porte-parole auprès de Breaking Defense. « Les informations des médias selon lesquelles l’Allemagne se retirerait sont fausses. Le premier démonstrateur [du SCAF] est en cours de développement. Nous sommes sur la bonne voie et nous nous y tenons », a-t-il insisté.

Quoi qu’il en soit, l’une des raisons avancées par le Times pour expliquer la tentation du chancelier allemand, Olaf Scholz, de tourner le dos au SCAF tiendrait au fait que la mise au point du GCAP serait plus rapide, l’objectif étant qu’il soit opérationnel à l’horizon 2035 [soit au moins cinq ans plus tôt que le système développé avec la France et l’Espagne, ndlr]. Ce qui, toutefois, reste à démontrer.

En tout cas, dans un entretien accordé à Defense News, le chef de la force aérienne allemande [Luftwaffe], le général Ingo Gerhartz, a dit vouloir accélérer certaines composantes du SCAF, qui, pour rappel, doit associer un avion de combat de nouvelle génération [le NGF] à des drones et autres effecteurs connectés [encore appelés « remote carriers »] au sein d’un « cloud de combat ».

« Nous pouvons développer les effecteurs connectés de ce projet [le SCAF, ndlr] beaucoup plus tôt », a en effet déclaré le général Ingo Gerhartz. « Et nous devons les avoir beaucoup, beaucoup plus tôt », a-t-il insisté.

Pour rappel, la responsabilité du pilier « effecteurs connectés » a été confiée à Airbus Defence & Space, associé à MBDA. Il s’agit de développer différents types de drones, « consommables » ou non, pour accompagner le NGF et mener des missions allant de la guerre électronique à la reconnaissance, en passant par le leurrage ou encore l’attaque par saturation.

Outre l’accélération du développement de ces effecteurs connectés, le chef de la Luftwaffe a dit aussi vouloir aller plus vite dans la mise au point d’un drone de combat, pouvant faire office de « loyal wingman » [ailier fidèle]. Dassault Aviation en « développe un depuis des années, parallèment au SCAF », a-t-il relevé, en faisant référence au démonstrateur nEUROn, qui, au passage, est le fruit d’une coopération européenne ayant réuni, outre la France, la Suède, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et la Grèce.

« Nous recherchons maintenant des partenaires pour mettre des drones de combat [UCAV] ou les ailiers fidèles à nos côtés. Nous en avons besoin plus tôt », a insisté le général Gerhartz. Cette déclaration fait écho à la demande de l’industrie aérospatiale concernant le lancement d’un standard Tranche 5 de l’Eurofighter EF-2000/Typhoon.

Justement, en France, à ce sujet, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit de développer un Rafale F5, lequel devra être accompagné par un drone de combat issu des travaux menés dans le cadre du projet nEUROn. Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit d’ailleurs 61,8 millions d’euros pour financer le développement d’un tel appareil. Celui-ci permettrait à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] de récupérer la capacité de suppression des défenses aériennes ennemies [SEAD] qu’elle avait perdue avec le retrait du missile AS-37 Martel.

Cela étant, le drone de combat que le général Gerhartz appelle de ses voeux pourrait être rapidement développé. En novembre 2019, Airbus Defence & Space avait en effet dévoilé le LOUT [Low Observable UAV Testbed], un démonstrateur issu d’un projet classifié qui lui avait été notifié par Berlin en 2007.

Photo : MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

168 contributions

  1. Etienne Hannosset dit :

    Une concurrence entre le Neuron de Dassault et le(s) drone(s) d’Airbus ne peut être que bénéfique. C’est la concurrence qui pousse les industriels à se surpasser. Ensuite, on choisit le meilleur. Je crains toutefois que cet avis ne soit pas partagé par beaucoup de commentateurs qui préféreront casser du sucre sur le dos de casques à pointe …

    • Félix GARCIA dit :

      Il me semble qu’ils vont surtout bosser sur les effecteurs déportés, comme le suggère l’illustration choisie par monsieur LAGNEAU pour son article.

      « EXPENDABLE REMOTE CARRIERS: the game-changers of modern air combat »
      The Expendable Remote Carriers (ERC) are compact unmanned collaborative combat aircraft, which are being developed with the goal of enabling the next generation air-combat systems to fully operate in highly contested environment. Within NGWS, MBDA is developing a full-scale airborne ERC demonstrator, and leading the ERC operational concepts selection in the international forum (FR/DE/ES).
      https://www.youtube.com/watch?v=oBK7jIecj-I
      « ORCHESTRIKE: the game-changing capabilities »
      https://www.youtube.com/watch?v=NRX5i_GcdPE
      —> OpexNews@OpexNews
      Comment @MBDADeutschland veut faire de la Bavière le « hub » des missiles européens.
      Schrobenhausen deviendrait un centre de production, de maintenance, de réparation et de modernisation des systèmes d’armes et de missiles de l’Otan.
      https://twitter.com/OpexNews/status/1720339651624353981

      « Remote Carrier demonstrator released and operated from flying A400M for the first time »
      https://www.youtube.com/watch?v=otf5piRkjF4

      « Rapid Dragon »
      https://www.youtube.com/watch?v=2d-lQ5dUh8c

      • Etienne Hannosset dit :

        C’est ce qui j’ai dit (en langage simple).

      • Sorensen dit :

        L’un ne va pas sans l’autre. Quant à LOUT, le programme de développement s’est terminé en 2019, il est prêt à être produit depuis 2020.
        La seule information de cette entrevue est que le programme de prod. est désormais ouvert aux européens et aux autres. Et en Europe, il n’a aucun concurrent.

        L’Allemagne organise l’Europe de la défense.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          Notre Sossotte dit encore n’importe quoi.
          LOUT n’est absolument pas prêt à être produit, et n’est même pas destiné à produire un banc d’essai volant, mais à fournir un véhicule permettant de développer et de comprendre des technologies faiblement observables pour des applications ultérieure, notamment sur les prochains développements du Typhoon dans le cadre de la feuille de route d’évolution à long terme (LTE) de ce programme. Ces technologies constitueront aussi des briques applicables aux éléments du futur SCAF/NGF , y compris les effecteurs déportés.
          LOUT est simplement un banc d’essai ou démonstrateur statique, au choix.
          Maintenant, rien n’empêche les Allemands de se servir de LOUT comme base de départ pour un futur drone de combat, surtout qu’il a l’air d’être prometteur, mais en l’état actuel ce programme n’est absolument pas prêt pour être produit.
          Encore une fois, l’Allemagne court après la France.
          Et Sossotte nous raconte des conneries.

          • Sorensen dit :

            LOUT c’est trois appareils. Ce qui vous a été présenté est une maquette – avec une bulle qui n’existe pas sur les appareils -et rien d’autre. Le reste est classifié. La capacité de mise en production a été annoncé en 2020.

            Il n’a jamais été prévu de développer un EF2000 supérieur au T3. Le LTE ne fait pas partie de la feuille de route du EF2000. C’est un programme non coordonné.

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            @Sossotte
            Voui, voui, voui, c’est ça, c’est ça………
            Tiens, je viens de voir passer un LOUT dans le ciel, là haut, là haut !
            C’est qu’il est donc produit ? Sossotte raconte encore des conneries.

        • Misare dit :

          Le LOUT on a pas vu de proto voler alors une phase d’industrialisation c’est aller vite en besogne

        • Marti dit :

          Low Observable UAV Testbed (LOUT)
          https://www.janes.com/defence-news/news-detail/airbus-lifts-lid-on-secret-lout-uav
          Depuis 16 ans il n’y a pas eu un seul vol. Voilà pourquoi le général Ingo Gerhartz veut du « Uber Schnell » du « Va-Va-Vroum » du « Corr Blimey » svp.

        • Marti dit :

          l’Allemagne court après la France et l’Italie dans les projets PESCO. Non seulement dans le leadership (maître d’œuvre) mais aussi dans la participation. C’est UE qui distribue les projets de l’Europe de la Défense (PESCO). Sossotte troll des fake news.

    • Patrico dit :

      Moi je ne casserais pas du tout de sucre sur le Géneral Allemand qui a compris l importance des drones effecteurs et ceux de combats! à l image des US Australiens , Chinois et …Turques! certes qu’aujourd’hui mais c est déjà tôt par rapport à ce que nos « Directions » des Armées il y à ~ 5 ans a Toulouse ont minimisées ces appareils ! Regardez les merveilles Loyal Wingman RAAF repris par la USAF Gost Bat! il faut arréter absolument que Dassault se repose (que) sur les chaînes de notre Superbe Rafale bientot hors « jeux » et… de Airbus Défence?? ! tout est possible mais tout notre environnement politico/militar Somnole! Anticipations, Créations , Actions, souveraineté bon dieu! Nos entreprises, Toutes, Aéro et Space sont Ultra capable ! il leurs faut juste un Décideur! comme on disais au boulot un vrai Patron ou Directeur cravates tombées ! ! Mais là…
      Merci Thank you merci a vous Tous! Tout à un sens.

      • Math dit :

        Le nouveau radar, le missile hypersonique, un effort est fait sur les moteurs en plus et l’achat de 60 machines neuves avant 2030, c’est déjà pas mal, non?
        Ils ont évoqué plusieurs dates pour le drone de combat, du coup je ne comprend plus.

      • Trucmachinchose dit :

        Les hommes turcs, les femmes turques, les Turcs.

      • La forme sert le fond dit :

        « Tout à un sens. »
        Votre intervention n’en a plus beaucoup, à force de torturer la syntaxe.

      • E-Faystos dit :

        A mon sens, vous prenez le problème à l’envers.
        au ministère de la défense et à la DGA, il y a eu de longues hésitations avant de prendre des drones, puis de les armer.
        l’opinion publique n’était tout simplement pas prête en France et il y a encore six ans, j’étais contre cette forme de guerre par procuration.
        je le suis toujours, mais le réel l’emporte sur mes principes, voir au Sahel et plus largement en Ukraine.

    • farragut dit :

      Le choix de faire développer les Remote Carriers par les Allemands semble judicieux, puisque ces dernier y travaillent depuis 1944 avec leurs Heinkel 111 H-16 / H-20 et H-22 porteurs de V1 ! 😉
      https://caraktere.com/aerojournal/270-aerojournal-hs-28.html

      Il leur reste à améliorer la précision de la navigation, pour atteindre celle des SCALP-EG, et éventuellement les équiper avec des têtes génératrices d’IEM (E-bomb) pour éteindre les défenses anti-aériennes de l’adversaire, ou simplement neutraliser les centres de commandement bourrés d’électronique et d’ordinateurs.
      https://fr.difesaonline.it/evidenza/approfondimenti/le-armi-ad-energia-diretta-dew-parte-13-introduzione-e-classificazione

      Nul doute que les bonnes relations de l’Allemagne avec la Russie lui permettra de récupérer les idées de Sakharov pour la génération des IEM…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/E-Bomb
      Et toujours, les articles de JPP sur les bombes propres (depuis 2002), déjà citées dans son ouvrage « Les enfants du Diable » de 1995 :
      https://www.jp-petit.org/nouv_f/EMP_bombs/EMP_bombs.htm#19_4_04
      https://www.amazon.fr/enfants-diable-guerre-pr%C3%A9parent-scientifiques/dp/2226076328
      avec le lien vers le document du CDT FOURDRINIER Armée de l’air / France (2004 ?) « STRATÉGIE AÉRIENNE : EMPLOI D’UNE ARME « PROPRE » DE DESTRUCTION MASSIVE. »
      https://www.jp-petit.org/nouv_f/EMP_bombs/fourdrinier.pdf

    • Oliver dit :

      Les flottes de Typhoon pleurent pour avoir leur AESA et du coup le Meteor.
      3 programmes distincts svp. Espagnol, allemand et britannique. lol

      Les allemands se faufilent en douce pour avoir la main sur la direction de MBDA comme ils l’ont fait avec Airbus (Hambourg sort désormais 3 fois plus d’avions que Toulouse).
      Quand le nEUROn volait et le BAE Syst Taranis et le teuton EADS Barracuda faisaient plouf.

      • Bazdriver dit :

        @Oliver. Pas besoin d’un radar AESA pour mettre en œuvre le Meteor..

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          Non, mais un AESA permet d’utiliser pleinement les capacités du Meteor.

    • Benech dit :

      la concurrence est bonne, la coopération forcée pour des motifs de retour économique ou technologique ne l’est pas. ce n’est ni dans l’intérêt des contribuables, ni dans celui des Etats qui auront des systèmes en retard, dépassant les budgets au détriment d’autres programmes indispensables.

  2. dolgan dit :

    Bon Weekend a tous. Je sens que certains vont avoir du mal avec cette nouvelle.

  3. Titeuf dit :

    Les Allemands restent avec nous finalement….
    …..et merde……

  4. Etienne Hannosset dit :

    Je me permets d’ajouter que l’Allemagne et ses industriels avancent également dans d’autres domaines. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/comment-mbda-veut-faire-de-la-baviere-le-hub-des-missiles-europeens-2026587. et. https://www.edrmagazine.eu/taurus-air-launched-cruise-missile-looks-for-new-contracts-and-at-technology-insertions. Qui va reprocher à l’Allemagne d’avancer ?

    • Jo dit :

      Cet article des Echos était quand même assez vide. Une volonté du dirigeant de MDBA Allemagne (qui ne pèse pas très lourd comparé aux branches Fr/Uk de MBDA) de faire un hub, alors qu’ils manquent de contrat… personnellement je n’y crois pas une seconde. Ces 100 Mds € du plan de relance de défense allemand, les industriels semblent l’atteindre en vain

      • Oliver dit :

        Les ailes made in Germany plafonnent à moyenne altitude. Du F-35 pour la B-61, enfin c’est plutôt de la lèche pour l’Oncle Sam quand les US privilégient le dernier modèle, guidé celle-là pour leur B-21 Raider tout neuf.
        Par contre dans le New space niveau lanceurs, nos voisins avancent bien.

        • Etienne Hannosset dit :

          Vous avez lu ça où ? Ou alors vous parlez uniquement de la B61 13 ? Je vous rappelle que la 12 qui équipe les F35 est guidée et est identique à la 13. Il n’y a qui la puissance de la tête nucléaire qui change.

        • Bazdriver dit :

          @Oliver. La bombe B61 Mod 13 que réclame l’US Air Force a la même précison qu’une Mod 12 (4 réglages entre 0,3 et 50 Kt), mais avec la puissance d’une Mod 7 (4 réglages entre 10 et 340Kt). Et que soit à 50 ou 340 Kt, la précision dans une explosion aérienne de l’ogive devient assez peu pertinante. Seules des frappes de pénétration contre des cibles enterrées nécessitent une réelle precision.

          • SIU dit :

            Le symbole de la kilotonne est « kt ».
            Le « K » est le symbole du kelvin.
            Mais « Kt » n’est le symbole d’aucune unité du (ou associé au) Système international d’unités (qui a valeur légale en France).

            Entre 0,3 et 50 kt.
            Entre 10 et 340 kt.
            À 50 ou 340 kt.

            La tonne n’est pas à proprement parler une unité du SIU (dont l’unité de mesure de masse est le kilogramme) mais y est associée.
            Une tonne = 1 t = 1 000 kg = 1 Mg = un mégagramme.
            Une kilotonne = 1 kt = 1 Gg = un gigagramme.

            Ainsi, la kilotonne n’est, stricto sensu, qu’une unité de masse.
            Pour quantifier la puissance des explosions nucléaires, l’unité utilisée est en réalité la kilotonne de trinitrotoluène (kt de TNT), mais la mention « de TNT » est très souvent omise.
            Dans le SIU, l’unité de mesure de l’énergie est le joule (J). L’énergie dégagée par l’explosion d’une kilotonne de TNT est de 4,184 térajoules.
            1 kt ~ 4,184 TJ.
            https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Équivalent_en_TNT

    • Le Chouan dit :

      « comment mbda veut faire de la bavière le hub des missiles européens »
      Ou comment un pays qui n’est pas capable de faire seul un avion et un missile cherche à devenir le N° 1 en europe sur le dos de MBDA France qui tire ses origines des missiliers français qu’étaient la Snias-Aérospatiale, Matra, Thomson-CSF et autres…
      Les allemands ne cherchent-ils pas à gagner du temps pour rouler définitivement les français et à la longue récupérer la BITD et l’industrie de défense française ainsi que le spatial ?…
      Le tout avec la bénédiction du macronistan et sous les applaudissements de nos européistes français, ces benêts !

      • Etienne Hannosset dit :

        MBDA, c’est BAE, Leonardo et Airbus. Très peu français, en fait.

        • Fab dit :

          A la base MBDA c’est la fusion entre le français Matra Défense et le britannique BAe Dynamics. Et c’est en France que MBDA emploie le plus de personnes, mais sinon ouai il y’a très peu de français. Décidément, t’as beau faire de jolis laîus (cf commentaire sur un précédent article), tu resteras tjr le même imbécile.

          • Kasuga dit :

            C’est exact ! d’ailleurs à la base MBDA ne s’appelait que MBD. Les autres pays européens ne sont arrivés qu’après donnant naissance à MBDA.

            @Etienne Hannosset : MBD sont littéralement les initiales des entreprises ayant créée cette fusion. M pour Matra et ses nombreuses branches françaises, et BD pour Bae Dynamic.

          • Etienne Hannosset dit :

            La base, c’est le départ. Il faut être et rester un parfait imbécile pour ignorer que c’est en fonction de l’arrivée ( et pas de la base de départ…) qu’on décerne les médailles… De plus, le patron peut décider quand il veut de délocaliser ses usines…

          • Le Chouan dit :

            Merci @ Fad. D’accord avec vous, moi je dirais même plus « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. « 

          • Fab dit :

            @l’Etienne qui ne cesse d’hennir comme un âne : alors expliques moi pourquoi sur la page de MBDA il y a +600 offres d’emploi situées en France ? https://www.mbda-systems.com/offres-emploi/

            Le Plessis-Robinson, Paris (siège, recherche et développement)
            Bourges Subdray et Aéroport (production d’équipements et de structure de missiles)
            Selles-Saint-Denis (recherche, production et intégration)

            Il n’y a que les idiots sans arguments qui jouent à ‘c’est toi qui dit c’est toi qui est’

          • Aymard de Ledonner dit :

            @Etienne Hannosset.
            « Le patron peut décider quand il veut de délocaliser »
            Bien sûr, le patron de MBDA, qui rend compte à un conseil d’administration ou est représenté l’état français, va délocaliser….
            Vous vous enfoncez.
            D’ailleurs même une société à capitaux 100% étrangers ne pourrait pas délocaliser. On parle de missiles pas de dentifrice.

        • Barbock dit :

          L’Allemagne n’organise que ses intérêts qui n’ont rien à voir avec ceux de l’Europe et ceux des différents autres pays qui la composent.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          Et non, encore pas bon mon pauvre ami!
          MBDA c’est d’abord BAe + Matra, rejoints ensuite par ce qui deviendra Leonardo + Aerospatiale, et par l’allemand LFK GmbH en 2006.
          Et le siège social de MBDA est en France, où se trouve également le plus gros des effectifs, sous la direction d’un Français.
          A part ça…… très peu français en fait, hein ?

          • Etienne Hannosset dit :

            Merci d’avoir confirmé que j’ai raison. Oui, très peu français. Pour le reste, lisez ma réponse à Kajznz … C’est d’ailleurs parce que MBDA est très peu français (sans aucun pouvoir de décision français) que MBDA va investir en Allemagne.

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            Moi et d’autres confirmons surtout que vous êtes à la ramasse.
            Et le MBDA qui investit en Allemagne, c’est MBDA Deutchland, rien de plus.

        • Kajznz dit :

          Siège social en France, PDG français.. merci pour cette fine analyse

          • Etienne Hannosset dit :

            Merci de confirmer ce que j’ai écrit. Très peu français. Uniquement siège social, PDG et usines principales, bref tout ce qui peut être changé par une simple décision du CA. Par contre, le pouvoir de décision est Britannique (BAE), Italien (leonardo) et Européen ( Airbus). Très peu français…

      • Math dit :

        Je ne crois pas. Ça staff en ce moment chez MBDA DE. Et au sein de MBDA, structure multinationale cloisonnée, chaque pays peut développer ou acheter ce qu’il veut. Il n’a pas accès aux recherches de ses voisins. En revanche, faire partie de MBDA facilite les échanges d’idées et parfois de ressources industrielles. Ça marche plutôt bien.

        • Le Chouan dit :

          Ce n’est pas totalement faux, sauf quand les allemands souhaitent se tailler la part du lion au détriment des autres…

        • Etienne Hannosset dit :

          Vous avez tout à fait raison concernant l’autonomie des filiales. C’est d’ailleurs ce qu’un imbécile, un parfait imbécile, (moi !), écrivait à propos des filiales de Thales et de Thales NL en particulier… Par contre, et ce n’est pas négligeable, c’est le holding et ses actionnaires (pas le pays et son gouvernement !!!) qui décident où se font les investissements. Vous n’êtes pas d’accord ?

          • Math dit :

            Non. Ça n’a aucun sens pour les missiles d’imaginer que ça puisse se passer ainsi. On est pas sur des brosses à dent.

          • Etienne Hannosset dit :

            @math Mon dieu !!! Qu’a répondu Volvo au gouvernement français concernant les négociations entre Volvo et John Cockerill pour la vente d’Arquus ? Utilise vite tes dentifrice !

      • Bazdriver dit :

        @Le Chouan. L’IRIS- T est un missile avant tout allemand, en coopération avec d’autres pays européens. Et pour le Meteor si vanté, son système de propulsion « révolutionnaire » est 100% allemand.

        • Math dit :

          Oui, l’autodirecteur est français.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          Quand son autodirecteur « révolutionnaire » avec NEZ (No Escape Zone) 3x supérieure à celle du AIM-120 est française, merci de le préciser dans un parfait soucis d’objectivité.

    • Adnstep dit :

      ceux qui se souviennent que c’est eux qui ont freiné des 4 fers quant il s’agissait de créer une réglementation européenne pour permettre les vols de drones.

      ceux qui savent que leur objectif est de tirer le maximum de crédits de développement du programme au profit de leur industrie, et qu’ils diviseront par deux leur commande, quand le développement sera fini, mettant en danger la suite du programme.

      ceux qui savent qu’ils ont l’intention de piquer les emplois dans l’aéronautique à la France maintenant qu’ils comprennent que les Chinois sont en train de tuer leur industrie automobile.

      bref, ceux qui savent depuis longtemps que les allemands n’ont jamais été nos alliés.

      • Bazdriver dit :

        @Adnstep. Bon les Allemands ne sont pas les alliés de la France. A ma lecture de nombreux autres commentaires ici ou là sur ce blog les Brits ne le sont plus, et evidemment tout ce qui est au
        nord et à l’est de la France ne le sont pas non plus puisque tous des vassux des US. Reste un tout petit peu d’Espagne, d’Italie, de Grèce et de Belgique. C ‘est maigre…

      • Le Chouan dit :

        @Adnstep. Tout à fait d’accord !
        Mais que voulez-vous, allez expliquer cela à tous les veaux qui ont été biberonnés à l’idéologie européenne ! 😉 🙂
        J’ai écouté récemment 2 intervenants économistes qui expliquaient très bien comment et pourquoi, la France depuis la fin des années 90 et surtout depuis 2000, s’est désindustrialisée ou plutôt, a dilapidé son industrie au profit, notamment de l’allemagne. Pourquoi la France qui économiquement faisait, quasiment jeu égal avec l’allemagne (PIB), est depuis 23 ans, en chute libre par rapport à cette dernière (écart ~ +1500 milliards d’euros). À cela s’ajoute maintenant, un sabordage en règle de son autonomie énergétique, (voulu encore par l’allemagne pour sauver sa propre industrie), une dette abyssale, une balance commerciale en chute libre, des entreprises qui en ce moment ferment à la pelle, un chômage qui, depuis 3 trimestres, repart à la hausse (malgré toutes les magouilles pour le faire baisser), la vente immobilière et la construction de logements neufs qui s’effondrent (environ – 40 %), un état obèse qui distribue sans compter, tous les services publics en lambeaux, une dette sociale qui s’alourdie et tout cela sur fond de crise migratoire et civilisationnelle. Merci qui? (pas J&M 🙂 ) Mais MERCI à notre Mozart de la finance, le même qui joue en permanence contre son camp et les français au bénéfice de l’allemagne via sa copine von der layette (la non élue)!
        Merci à NOTRE CHAMPION, toutes catégories qui a fait pire que ses prédécesseurs en matière de dette et de ruine de la France. De toute façon j’ai le sentiment , qu’il est venu là pour ça et qu’en 2027 il partira sans se retourner vu qu’il en aura que faire de la France, non ??…
        En moins de deux mandats, il aura réussi l’exploit de ridiculiser la France partout dans le monde, de ruiner des centaines d’années de politique étrangère et d’amitié avec nombre de pays amis, même des petits états nous virent comme des malpropres, des moins que rien.
        Le pire de tout, et là, j’ai une pensée pour tous nos soldats qui ont été chassés du Mali, du Burkina Faso et du Niger avec certainement un sentiment d’humiliation, de honte et j’en passe. On comprendre mieux pourquoi beaucoup quittent l’armée ou ne rempilent pas. Entre user ses pompes sur les trottoirs des grandes villes et des stations balnéaires, se faire virer de partout et le mépris ambiant, voici peut-être où sont, en partie, les malaises qui rongent notre armée.  » Tout cela pour ça et des milliards pour rien  » !!
        La bonne nouvelle, c’est qui va falloir un jour rembourser et qu’indéniablement, nous risquons TOUS de le payer fort cher !!

    • Kasuga dit :

      l’Allemagne n’avance pas tant que ça dans grand chose. Elle se repose énormément sur les États-Unis, donc dépendent de quelqu’un d’autre.

      Il faut se méfier de l’Allemagne, qui essaie juste de voler l’expertise Française, et qui s’en chache à peine. MBDA France est actuellement la plus grosse branche Européenne, et produit la grande majorité des missiles. l’Allemagne voudrait remplacer la France sur ce point.

  5. NRJ dit :

    Bon ben voilà. Il ne fallai
    Meiji, Jo666, Green, Treize Khushrenada, James, Rico, Lucien, Eric et tant d’autres doivent se retrouver comme des idiots à avoir accusé l’Allemagne de tout et n’importe quoi et finalement devoir avouer qu’il n’y avait rien et qu’ils se sont fait berné comme des idiots.

    • Fab dit :

      Mouai, j’espère pour toi que tu ne t’ai jamais trompé dans ta vie pour oser jeter la pierre aux autres..

      • Moralisme dit :

        Raisonnement spécieux.
        S’il fallait être irréprochable pour avoir le droit de l’ouvrir, le monde serait réduit au silence.

      • NRJ dit :

        @Fab
        Ce n’est pas une question de se tromper. C’est une question de critiquer les autres avant même de savoir si les actions qu’on leur a attribué étaient vraies.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          Ce que vous faites aussi régulièrement. Décidément, votre état requiert un très très gros travail d’introspection.
          Sérieux, prenez en compte les critiques que nombres de personnes vous font sur ce site mon pauvre NRJ!
          OUVREZ LES YEUX !

          • Etienne Hannosset dit :

            Vous pensez vraiment que les critiques que « nombres (sic) de personnes vous font » ont la moindre importance ? Monsieur Lagneau a créé un blog, pas un organe de décisions. Il ne suffit pas d’être intelligent, expert, etc, pour entrer dans les organes de décisions. Le pouvoir de décision se gagne ! Et beaucoup perdent …

          • NRJ dit :

            @Atlantis
            Pour éviter ça, je m’amuse souvent à reprendre les citations des personnes en question quand je les critique.
            Après, vous vous sentez peut-être concerné par ma critique. Je ne serais pas surpris en tout cas…

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            @NRJ
            MDR ! Ah oui, vos fameuses SOURCES CITATIONS que vous demandez à tout le monde mais ne fournissez jamais pour accompagner vos affirmations !
            @Etienne
            Vous n’en avez pas vu beaucoup d’organes de décisions vue la piètre qualité de vos réflexions.
            Et ici, le seul pouvoir que vous et votre ami ci-dessus avez, c’est d’amuser la galerie ! Pour convaincre c’est mission impossible.
            C’est déjà ça.

        • Trolle_müssen_verschwinden dit :

          @NRJ vous n’êtes pas pour le MGCS et SCAF? Pourtant vous êtes le premier à affirmer qu’il est impossible de faire autrement sans détruire nos armées.

          Les allemands eux par contre pensent visiblement qu’il est possible de faire sans. Ils se sont d’ailleurs déjà débarassé du Tigre Mk3 et du MAWS.

          Vous me direz sacrifier leur armée c’est déjà fait.

          • NRJ dit :

            Je suis d’accord avec votre pseudo. Vous devriez l’appliquer pour vous.
            La réponse est évidemment oui. Je ne comprends pas ce que le « pourtant » vient faire ici. Vous suggérez qu’il y a une opposition alors qu’il n’y en a pas.

            « Les allemands eux par contre pensent visiblement qu’il est possible de faire sans. » Ils ne l’ont pas fait pour le MGCS et le SCAF pour l’instant. Je vous rappelle sinon que les montants du SCAF sont d’au moins un 0 en plus par rapport au Tigre mk3 et au MAWS.

          • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

            Pan ! Sur le nez ! Pauvre NRJ.

    • Adnstep dit :

      il n’y avait rien ? mais que les allemands quittent le programme aurait été la meilleure des nouvelles ! dommage, le vers est toujours dans le fruit.

      • FNSEA dit :

        Dans l’agriculture les effecteurs connectés et les drones de combat ne sont pas nos préoccupations premières, mais la question des vers dans les fruit est un enjeu important pour les arboriculteurs.
        Ils vous diraient d’ailleurs que le mot ver, quand il désigne un animal, s’écrit sans s au singulier.
        Le ver est dans le fruit, un ver de terre, un ver de pêche, le ver solitaire, un ver de vase, un ver de farine.

    • Marcassin dit :

      Si on lit l article et les propos du général Gerhartz il y a peut être une bonne nouvelle: l Allemagne cherche des partenaires. C est a dire pas nous, et pour cause nous développons seul un drone de combat et des effecteurs déportés. Il y a donc un possible détricotage partiel du SCAF par arrêt de la coopération sur ces piliers là. Pourvu que ce soit le cas.

      • Math dit :

        C’est ce que dit cet article il me semble. En tous cas, ces annonces entrent en collision, au moins partielles avec ce qu’est ce programme. Sinon pourquoi chercher des partenaires alors que le programme en a définit la liste et la charge de travail?
        Pourquoi Dassault dans le cadre du Rafale F5 développe un loyal Wingman? Le pilier n’était-il pas censé être en Allemagne?
        Il semble que ce qui a dut détendre tous le monde, c’est qu’ils se sont officieusement séparé sur tout ce qui n’est pas le NGF. Chacun va faire dans son coin les petites machines et le drone de combat. Ce qui va rester dans le Scaf serait le NGF et le cloud (quoi que)…
        On verra bien. L’essentiel est que tout le monde peut dépenser son pognon librement et se détend. On verra si regain d’amour il y a. Après tout, une trop grande uniformité casse toute créativité et ne génère que de la frustration.

      • Laie dit :

        Il développe seul.
        Elle développe seule.
        Ils développent seuls.
        Elles développent seules.

  6. Bobby La Trousse dit :

    C’est trés possible que les Allemands ce soit renseigné par rapport au GCAP… C’est just la logique de de la démarche qui est suspecte, le GCAP n’a pas vraiement interet d’intégré les Allemands, et les Allemands n’ont pas vraiement interet à intégré le GCAP.

    Aprés la presse Britannique/Murdochienne (dont fais partie le Times) fais le meme travail de sappe sur le SCAF que sur le SHORTFIN… On sait comment ca s’est terminé.

    Quand on lis la presse Britannique le GCAp c’est le monde des bisounours et le SCAF c’est l’enfer…. Alors qu’on pourrait croire que le montage avec les Japonais serait quand meme plus difficile a gerer…

    On peut y voir quand meme une certaine volonté AngloSaxonne de coulé le projet SCAF dans l’oeuf car ca sinon ca sera un concurent trés trés génant. Comme je l’ai déjà dis la ficelle est un peu grosse. Le succés de la BITD francaise commence a devenir trés génant pour nos amis anglois.

    • FJAG dit :

      Je cite un extrait de LEONARD qui, dans l’article précédent sur le même sujet (un-coup-de-trafalgar…), fait le parallèle avec la séparation Rafale-Eurofigther :

      « tous les pays qui auront du F35 n’ont plus besoin d’appareil de pénétration/SEAD, mais d’un avion de supériorité aérienne, et encore moins du nuc ou du Catobar), d’ou le projet GCAP »

      C’est une réponse de réponse de réponse au premier commentaire de l’article, et actuellement le 11ème message (vu qu’il y en a 356, je précise…), à lire in extenso. Ça rend tout de suite les choses bien plus plausibles.

      • NRJ dit :

        @FJAG
        Je vous rassure, le F-35 peut faire de la supériorité aérienne. Il n’est peut-être pas le meilleur dans ce rôle, mais il peut le faire. Sa furtivité lui servira d’ailleurs aussi dans ce rôle.

        • Math dit :

          Oui, bon… il va la faire comment sa supériorité aérienne? En volant haut? En volant vite? Non pour les 2. En tirant loin? Non avec l’Amram, oui avec l’AIM 260, mais sous les ailes. Donc pas de furtivité. Enfin, s’il allume son radar, il n’aura plus de furtivité et sera un aspirateur à missile. Donc pour résumer, un F35 seul ne peut pas faire facilement de supériorité aérienne. En double, c’est possible, si l’un des deux allume son radar et reste derrière et l’autre vole radar éteint devant. Il devra alors passer le tamis de la détection infrarouge ou TV adverse (Éviter un temps sans nuage et terrain plat pour augmenter ses chances). S’il y’a des nuages, pas d’orage. S’il y a du relief, pas trop. S’il passe le mur du son, pas plus de 40 secondes. C’est pointu un F35 en supériorité aérienne… Mais oui, il peut le faire dans certaines conditions. Tout cela n’est pas très sérieux.
          Il peut faire du bombardement, oui. Pour le reste…

          • NRJ dit :

            @Math
            « En volant haut? »Le F-35 monte a un plafond de plus de 15000 mètres contre 16000 pour l’Eurofighter. C’est un peu moins bien, mais rien d’alarmant.
            « En volant vite? » Il va à Mach 1.6 max contre 1.8 pour le Rafale. C’est moins bien, mais ce n’est pas alarmant non plus.

            « En tirant loin? Non avec l’Amram, oui avec l’AIM 260, mais sous les ailes » Sur wikipédia, on peut voir que l’AIM260 devrait avoir les mêmes dimensions que l’AIM120 qui est emporté dans la charge interne du F-35. Donc si vous me dites que ce n’est pas le cas, je serais curieux de savoir d’où vous tirez cette information.

            « Enfin, s’il allume son radar, il n’aura plus de furtivité et sera un aspirateur à missile. » Sauf que dans une patrouille de F-35, ils ne sont pas tous obligés d’allumer leur radar (qui est, selon les infos qu’on a, assez puissant). Surtout que dans la « bulle » du F-35, toutes les informations sont partagées.

            « l’autre vole radar éteint devant. Il devra alors passer le tamis de la détection infrarouge ou TV adverse » La détection avec un IRST se fait avec une distance de 40 km. Le F-35 pourrait avoir le temps de tirer avant de passer ce seuil. Après ce n’est jamais du 0 ou du 1, mais sur le principe, c’est parfaitement possible (on verra dans la réalité si ça se passe comme on l’imaginait).

            « S’il passe le mur du son, pas plus de 40 secondes » effectivement c’est le cas à l’entraînement. Les limites ne sont pas les mêmes en opération.

          • Soult dit :

            @Moscou pas trop mal le plaidoyer bidon en faveur du F 35. Tout le monde comprend bien que vous soyez des chauds partisans d’une telle catastrophe industrielle.

            Par contre vos trolls sont d’une nullité affligeante dès qu’il faut sortir de la récitation. Il n’y a pas les dimentions de l’AIM 260 sur wikipédia! En trois clics c’est décelable ce genre d’énorme mensonge!

            Le chiffre balancé à la louche sur l’IRST trop drôle!

            Et la croyance suivant laquelle les problèmes de cellule du F 35 n’interdisent la vitesse supersonique qu’à l’entrainement encore plus risible!!

            Nul nul nul ! Virez ces grosses m…!!!

          • Math dit :

            @NRJ
            Mea culpa. Les valeurs brutes ne sont pas les caractéristiques que je souhaitais illustrer, ceux sont les vitesses ascensionnelles et l’accélération. Ceux sont ces facteurs sur lesquels le F35 est faible comparé à toutes les autres plateformes.
            Pour la détection, il semble que le F35 soit détecté à plus de 100km. Oui, son radar est donné pour être très puissant. Le nez du Rafale semble être le facteur limitant pour augmenter la puissance, d’où la dissémination des modules TLR dans les ailes et les besoin de revoir le câblage d’après ce que je comprends.
            L’Amraam ne semble plus être la meilleure solution. Le météor est passé devant et va évoluer.

          • FJAG dit :

            @NRJ
            Sauf qu’on ne cheche pas à le comparer au Rafale omnirôle, l’Allemagne n’en a pas, mais au SCAF et au GCAP.

            Le SCAF seul était censé être plus pertinent pour l’Allemagne que le GCAP moins polyvalent. En revanche, le duo SCAF-F35 serait moins pertinent que le duo GCAP-F35, et c’est cela qui rend cette indiscrétion crédible. Le Rafale n’intervient nulle part.

    • PQSCSQSSNT dit :

      C’est très possible que les Allemands Se soient renseignés par rapport au GCAP…

    • Henrik dit :

      Sans doute..

    • NRJ dit :

      @Bobby
      « Alors qu’on pourrait croire que le montage avec les Japonais serait quand meme plus difficile a gerer… » De base, le Tempest est au niveau où la France et l’Allemagne étaient en 2018. A partir de là, forcément ça se passe bien. Par contre c’est ce qui va se passer bientôt qui va être intéressant. Et on voit que les italiens font déjà du remue-ménage sur leur participation industrielle.
      D’accord avec le reste .

    • O'Ftalmo dit :

      Ça pique un peu les yeux.

  7. Atlantis (ex-Bomber X) dit :

    Voilà, très bien ! Qu’ils fassent leur drone de combat dans leur coin les Teutons, et nous dans le notre !
    D’ailleurs, leur projet LOUT paraissait pas mal, qu’ils le poursuivent (c’est qu’il faut les encourager pour ne pas qu’ils viennent regarder chez nous) !
    Mais surtout qu’il n’y ait pas un politique français qui leur propose de rejoindre le successeur de NEURON ! Pitié !

    • Fabiano dit :

      @ Atlantis

      Il ne fait aucun doute qu »à travers ce drone de combat à mettre au point plus rapidement, les allemands s’en prennent au Rafale F5.
      Ce drone de combat existera: il s’appelle le Neuron et sera le loyal wingman du Rafale F5.
      En faisant cette proposition, les allemands cherchent à détourner les européistes fous qui dirigent notre pays du Neuron pour entrer dans une nouvelle coopération européenne qui exclut la solution Dassault.
      Or sans Neuron, il n’y a pas de Rafale F5. Et sans Rafale F5, pas de plan B pour la France en cas d’arrêt du Scaf ou de chantage allemand.
      J’espère que les dirigeants français ne cèderont pas une nouvelle fois. Et si les allemands veulent rapidement un drone de combat opérationnel, qu’ils achètent le Neuron. Ou qu’il le fasse avec les anglais…

      • Etienne Hannosset dit :

        Vous avez tout compris.

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        @Fabiano
        Vous avez raison pour la raison pour laquelle les Allemands font cette proposition, mais pour le coup ils semblent être très en retard.
        Pour nous, ce futur NEURON pourra s’appuyer sur les participants ayant déjà travaillé dessus comme les Suédois de SAAB qui voudront peut être doter leur Gripen de cette capacité, les Grecs de EAG, et surtout les espagnols de AIRBUS DS Espagne. Même l’Italie avec Leonardo pourrait y trouver son compte. Mais surtout nombre d’industriels de pays hors Europe ayant acquis le Rafale pourraient très certainement y participer. Je pense avant tout aux Emirats qui veulent développer leur industrie aéronautique.
        Pour le coup, les Allemands ne pourraient tabler que sur une coopération avec les participants au Typhoon, mais là aussi ça se complique étant donné que l’Espagne est déjà partie prenante dans NEURON, tout comme les Italiens de Leonardo, qui entretiennent en plus une relation détestable avec les Allemands, relation désormais aussi compliquée avec les Anglais.

      • Requin dit :

        Je kiffe les nationalistes comme vous qui ose tout.
        Car au final, qu’a-t-on a reprocher aux Allemands dans cette histoire si ce n’est de faire EXACTEMENT ce que les FRANCAIS ont fait avec le Rafale F5 et son drone qui doit être prêt à produire dès la prochaine décennie, cela sans la moindre concertation avec les Allemands alors que les 2 sont bien des briques technologiques du SCAF et du NFG.

        Rappelez moi un truc. Audiard, il disait quoi déjà à propos des gens qui « osent tout »

        • Fabiano dit :

          @ Requin

          Vous ne saisissez pas la nuance. L’idée de cette contribution c’est de dire qu’à travers leurs commentaires récents, les allemands cherchent probablement à détourner du successeur du Neuron les responsables politiques français aux manettes, qui sont prêts à toutes les forfaitures dès qu’il s’agit d’Europe, pour lui préférer une solution européenne dessinées par les allemands. Or sans successeur au Neuron, pas de Rafale F5 souverain…

          Encore une fois, le successeur du Neuron devrait arriver sur le marché assez rapidement. Et jusqu’à preuve du contraire, la France est encore en Europe. Si les allemands veulent une solution rapide en attendant le Loyal wingman du Scaf, pourquoi n’acquièrent-ils pas le futur drone de combat français ?

          Aux yeux de beaucoup, l’Allemagne a perdu tout crédit. Sa lutte incessante contre le nucléaire français, son modèle énergétique fondé sur le couple infernal charbon-éolienne, sa volonté d’exclure systématiquement les solutions françaises (cf dernièrement le système anti-missile qu’elle met en oeuvre), et plus largement son égoïsme à tout-va sur le plan industriel ont disqualifié l’Allemagne qui est redevenue un pays ennemi.

          • PLDDLE dit :

            « l’Allemagne qui est redevenue un pays ennemi ».

            L’Allemagne fait passer ses intérêts avant les nôtres. Ça n’en fait pas notre ennemie.

            Vos voisins font passer leurs intérêts avant les vôtres, votre boulanger fait passer ses intérêts avant les vôtres, votre employeur fait passer ses intérêts avant les vôtres, votre banquier et votre assureur font passer leurs intérêts avant les vôtres. Ce ne sont peut-être pas vos amis, pourtant ce ne sont pas vos ennemis.
            Ou alors le monde entier est votre ennemi…

            L’Allemagne est un pays voisin avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs, c’est notre partenaire dans l’Union européenne et notre alliée dans l’Otan.
            Nos relations peuvent ne pas être au beau fixe et elle peut même être notre adversaire sur certains dossiers, mais voir en elle notre ennemie est une vision très particulière, pour ne pas dire orientée, des choses.

        • Soult dit :

          @Requin « Car au final, qu’a-t-on a reprocher aux Allemands dans cette histoire si ce n’est de faire EXACTEMENT ce que les FRANCAIS ont fait avec le Rafale F5 » Les français ont fait ça à cause de l’attitude des allemands et du temps qui file.

          Sans l’attitude de blocage de l’allemagne on aurait pas fait le Rafale F5.

          Le blocage de l’allemagne vient du refus de respecter les accords initiaux. Mais je kiffe les européeistes qui osent tout au nom de leur religion.

          Cela dit voir l’allemagne défaire le programme SCAF petit à petit est une excellente nouvelle pour nous!

      • Carin dit :

        @Fabiano……
        Le NEURON est un démonstrateur/essayeur de technologies… l’ailier fidèle promis au Rafale version F5, sera issue des différentes technologies testées sur le NEURON, mais en aucun il sera le NEURON tel que nous avons pu tous le voir.
        Même ses formes ne seront pas les mêmes, tout en se servant des résultats de soufflerie de celle du NEURON.

        • Fabiano dit :

          @ Carin

          Merci pour la précision. C’est pour cela que dans le commentaire ci-dessus, j’évoque le successeur du Neuron…

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Et je me permets d’ajouter : cette dernière volonté de Berlin montre que l’Allemagne court derrière Dassault et son Rafale F5 prévus pour 2032-2034, associé au futur NEURON. Tiens, marrant, Airbus DS Espagne participait au développement de ce denier !
      Alors que le LOUT est pensé potentiellement pour 2040. Va falloir accélérer amis Teutons!

    • Etienne Hannosset dit :

      Les Allemands aussi trouvent que c’est très bien d’aider Airbus (Allemagne) à avancer plus vite (que le Neuron…) puisque cette partie du Scaf est co-financée par l’Espagne et la France ! Ils sont sans gêne… Par contre, pour la partie NGF (l’avion…) ils ne disent pas grand chose. Il est vrai que cette partie du SCAF ne les intéresse pas spécialement. J’espère que Pistorius ne commettra pas bientôt un lapsus en disant qu’il a l’intention de rassurer son collègue Lecornuto…

      • Barbock dit :

        Comment pourraient-ils s’intéresser sérieusement à quelque chose qui les dépassent?

        • Etienne Hannosset dit :

          Comment ? C’est simple ! En profitant des accords financiers ! La France va financer pour 33% le concurrent du Neuron financé à 100% par la France… Le ministre français, c’est Lecornu ou Lecornuto ?

      • Barbock dit :

        …pardon  » qui les dépasse »…

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        « Il est vrai que cette partie du SCAF (le NGF) ne les intéresse pas spécialement.  »
        Et oui, c’est sur.
        Pour ça qu’ils ont fichu le bazar pour essayer d’en avoir un peu plus sur le contrôle au dépend de Dassault, et de chopper les commandes de vol électriques !
        Pauvre âne.

        • JDLF dit :

          Aux dépens de.

          Expression qui a plus à voir avec le nom dépense qu’avec le verbe dépendre.

          En avoir un peu plus sur le contrôle aux dépens de Dassault.
          Être condamné aux dépens.
          Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

    • Etienne Hannosset dit :

      Pourquoi les Teutons feraient ils un drone de combat dans leur coin ? Ils ne sont pas débiles !!! Ils (Airbus) vont faire des efecteurs et des drones dans le cadre du SCAF ! Les Teutons financeront un tiers, la France un tiers et l’Espagne un tiers !!! C’est vraiment pas con !!! La France financera, hors Scaf, 100% du nEUROn. Vous savez qu’en règle générale vous racontez des imbécilités partagées par la majorité des « commentateurs » ? Quant à la pitié, faut pas exagérer. Vae victis !

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        Et oui, les Allemands vont faire des « efecteurs » (sic) et des drones dans le cadre du SCAF et faire payer les Français.
        Quand les Français vont faire un drone hors SCAF sans faire payer les autres.
        Mais vous avez une source ou autre chose à nous proposer qui confirme ?
        Car après tout, la France veut développer un drone de combat pour accompagner Rafale F5 puis après, le NGF donc l’avion du programme SCAF. Dès lors, ça rentre bien dans le périmètre du SCAF ?
        Allez, expliquez nous Tiétienne !

  8. Marcassin dit :

    Très bien qu ils développent leurs effecteurs déportés et leur drone. Et qu on développe le Rafale F5 avec drone et effecteur déporté de notre côté.

  9. Tom dit :

    Le Rafale va devenir un avion 5 ème génération en passant au F5, qu’on tourne le dos au allemands qui n’ont aucune fibre européenne, seule compte le reich « au dessus de tout », c’est dans leur hymne. Quel besoin de frayer avec ces incapables, nos avions sont nés sans eux, nos sna aussi…

    • Hermes dit :

      Le Rafale, aussi bon soit il, manquera toujours d’une soute.
      .
      Qu’on le veuille ou non et contrairement à LM qui change les critères à sa convenance, de notre côté, on ne peut considérer le Rafale comme un 5e gen sans ce « détail » qui a une énorme importance.
      .
      Car si le Rafale en lisse dispose d’une SER correcte, un bidon et quelques munitions et c’est fini.

  10. Pico dit :

    Donc on accepterait l’échéance lointaine du NGF mais en mettant en oeuvre plus « rapidement » le reste du programme SCAF connecté au Rafale F5 et à l’Eurofighter T5. Est-ce qu’on ne tiendrait pas enfin quelque chose de sensé ?

    • Etienne Hannosset dit :

      Si, mais à deux conditions ! La première : il faut que le NGF soit une « échéance lointaine » et pas une « échéance utopique ». Rien n’est moins clair. La seconde : il faudrait que l’Allemagne s’engage à acheter l’éventuel NGF. jusqu’à présent elle refuse. Le problème est toujours le même : c’est le banquier qui dicte ses conditions à l’industriel…

  11. Fabiano dit :

    Bon ben voilà, sans surprise les allemands restent dans le Scaf et maintenant ils s’en prennent au Neuron.
    Sans doute dans l’espoir de voir la France arrêter ce dernier et opter pour une solution européenne, rendant ainsi le Rafale F5 caduc.
    Je crois hélas Macron et ses sbires européistes fous bien capables de valider cette forfaiture.

    • Jason Bourne dit :

      Vous prenez vraiment Dassault et les décideurs de la DGA pour des lapins de 3 semaines ?

      • Etienne Hannosset dit :

        Bien sûr que non ! Dassault et la DGA continueront (comme Zelensky) à dire à la présidence et au gouvernement français « on veut des milliards !) » Mais il y a un risque qu’ils répondent « faut arrêter les copains, la France a 3000 milliards de dettes ! »

  12. Math dit :

    Ce que je comprends, de tous ces articles, c’est que le Scaf est morcelé sur son approche globale et unifiante de toute part. Les français travaillent sur un drone de combat, ou le feront de leur côté pour le Rafale F5. Les allemands vont faire de même dans le cadre de cette étude pour, limiter les dégâts et rester dans la course. Il y aura donc probablement 2 drones de combat type Loyal Wingman dans le Scaf. Côté remote carrier, il semble de plus en plus entendu que pour ces semi consommables chacun va faire le siens. La plateforme NGF fait encore consensus, mais la date de mise en service reste particulièrement lointaine. Le cloud de combat comporte une brique IBM côté Allemagne, ce qui signifie qu’elle ne pourra pas être adoptée par la France, en tout cas, p s pour les plans nucléaires. Il ne saurait y avoir de capacité de calcule issue de code étranger sans des validations probablement longues et coûteuses pour éliminer les backdoors.
    Murdoch fait sont travail de sape anti-français, comme le gros hypocrite qu’il est.
    Dans ce programme, sauf à ce que chacune de ces actions soient concertées, il me semble qu’il y aura bon nombre de redondance. C’est une des conséquences prévisibles du « Best Atlete » et du refus (compréhensible en un sens) de se voir traiter en « junior partner ». Le point positif va être une course de fou pour dominer technologiquement toute proposition rivale. L’avantage est que la compétition est très stimulante pour les ingénieurs. L’inconvénient est le risque que les égos l’emportent sur l’intérêt d’un programme commun. Il est en tous les cas clair que personne ne peut se laisser distancer sur la course aux drones de combats.
    Le très bon point reste malgré tout l’idée d’un système de système commun, qui permettrait de créer une puissance aérienne sur le continent comme nous n’en avons pas connu depuis longtemps.

    • Mike dit :

      Le SCAF est mort né parce que son approche n’était pas la bonne. Il fallait développer des standards et des briques technologiques communes plutôt que de vouloir tout unifier alors qu’il était évident que cela serait la guerre de procéder de la sorte.

      • Marti dit :

        Les politiciens ont repris la main de ce projet après quelques futiles tentatives d’un groupe minoritaire au parlement allemand a faire perdre du temps à toutti. Mais les entreprises du privé ont pu continuer le travail.

      • olgi dit :

        Tout à fait d’accord. Rien à ajouter

      • Requin dit :

        Va falloir que vous expliquez comment vous voulez « développer des standards et des briques technologiques communes » sans les « unifier » et vice-versa.
        Parce que dans le monde réel, cela parait compliquer quand même. D’autant que le programme SCAF n’est pas un programme d’avion de combat (ça c’est le NGF) mais juste un de ses composants comprenant différents éléments, comme des drones, fonctionnant ensemble.
        A croire qu’en fait, vous n’avez rien compris au SCAF.

    • Etienne Hannosset dit :

      Je vous ai peut-être mal compris mais je crois que vous faites fausse route, Corrigez moi si je vous ai mal compris. Le SCAF c’est QUATRE projets. Le NGF (l’avion) piloté par la France, les drones (sensu lato) pilotés par l’Allemagne et deux autres projets. LE PROBLÈME est la participation financière des états, soit un tiers France, un tiers Allemagne et un tiers Allemagne. L’Allemagne (Airbus) va développer des « drones » et ne financera donc qu’un tiers … Par contre, le Neuron sera développé par Dassault A CÔTÉ du projet SCAF et financé à 100% par la France ! La France va donc financer 100% du Neuron et 33% du « drone SCAF » alors que l’Allemagne et l’Espagne ne financeront chacun que 33% du « drone SCAF »… Évidemment vous me répondrez que l’Allemagne financera 33% du NGF alors qu’elle ne s’est jamais engagée à l’acheter !!! Exact, vous avez raison et c’est pour ça qu’elle freine des deux pieds le NGF … et qu’elle continuera à le faire. Et si le NGF abouti, l’Allemagne ne l’achètera pas mais, comme prévu, il sera en partie construit en Allemagne… Le ministre français s’appelle Lecornu ou Lecornuto ?

      • Math dit :

        Lol…
        Et c’est la marmotte qui met le chocolat… ces propos ne tiennent pas la route

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        Non, toujours pas bon.
        Le SCAF c’est pas « 4 projets », mais 7 piliers :
        1 er pilier : Avion de combat NGF (leader Dassault et partenaire principal Airbus DS) ;
        2 ème pilier : Moteur (SAFRAN et MTU) ;
        3ème pilier : « Remote carriers » (Airbus et MBDA) ;
        4ème pilier : Cloud tactique ou de combat (Airbus et Thales) ;
        5ème pilier : « simlab », cohérence d’ensemble (Airbus, Dassault, Safran et MTU, ainsi que MBDA et Thales en sous-traitants) ;
        6 ème pilier : « capteurs » (Infra, Thalès, FCMS);
        7 ème pilier : « furtivité » (Airbus DS Espagne, Dassault, Airbus DS Allemagne).
        Et la France veut développer son drone de combat pour l’associer au Rafale F5 à l’horizon 2032-2034, soit bien avant l’arrivée du SCAF/NGF !
        Ce drone pourra ensuite dans le futur, opérer avec ce dernier s’il voit le jour.
        Pauvre Etienne…………..

    • Carin dit :

      @Math……
      Ce système de système existe déjà… il s’appelle L16 au sein de l’OTAN, et va bientôt être remplacé par un cloud de combat que notre électronicien national prépare sur commande de l’OTAN…
      Nos amis allemands prennent grand soin de mettre l’OTAN en avant à tout propos, sauf quand leurs industriels risquent d’en pâtir…

  13. mich dit :

    Comme pour le post sur l’ article du TIME ,  » wait and see  » ! mais on va avoir encore le droit aux comentaires de grand « sachant » , des fans d’ une certaine vision du village d’ Astérix ou de ceux qui prépare les élections . C ‘ est beau le scaf , le rafale F5 ou la fameux plan B et il faut préparer l’ avenir , mais qu ‘on s’occupe déjà correctement de ce qui volent actuellement en fournissant une logistique digne de ce nom pour une armée qui est censée se préparer à un conflit qui peut survenir de plus en plus brutalement , pour l’ instant il y a encore un peu de boulot .

    • Robert Collins dit :

      Ne confondez pas le Times, journal quotidien britannique, et Time, magazine (à présent bimensuel) américain.

  14. rainbowknight dit :

    SCALP versus TAURUS, proches mais pas similaires. Les uns ont donné à l’Ukraine, les autres tergiversent encore….
    Le « cloud de combat » doit il être français ou allemand, qui imposera sa vision à l’autre de ce que sera le champ de batailles du futur ?
    La bagarre elle est déjà industrielle, politique, économique, avant même que les militaires ne puissent dire un mot…
    L’idée saugrenue du quotidien britannnique, un ballon d’essai pour voir comment réagiraient les opinions publiques française et allemande si le projet était abandonné ? Reconnaître et préparer le terrain pour gagner la bataille… de l’opinion.

  15. Aramis dit :

    Si cela annonce la fin de la coopération sur ces piliers excellent! Si ça annonce la mise en place d un calendrier en phase avec l urgence actuelle c est encore mieux.

  16. Pirlouis dit :

    Bel exemple de coopération saine préservant les intérêts des différents partis intéressés par un projet.
    Les Allemands, comme nous défendent légitimement leur BITD et si la concurrence ne s’exerce que sur les drones, que le meilleur gagnerait. Il ne s’agira pas seulement de mesurer les performances techniques mais aussi le coût de production et les capacités à produire ce type de matériel. Et puis un avion de 5eme génération pourrait très bien être accompagné par différents types de drone.
    Finalement ce type de projet tant décrié par les europhobes est bénéfique à tous. Une possibilité de Legos nationaux pour quelques fonctionnalités implémentées sur une partie mère commune permettrait de calmer les égos nationalistes des uns et des autres. Un projet comme le MGCS pourrait me semble-t-il tout à fait rentrer dans ce cadre. En fait tous les systèmes de combat y seraient éligibles.
    La situation géopolitique se dégradant à la vitesse grand V ce type de partenariat me semble intéressant pour tous mais en prenons nous le chemin ?

    • adnstep dit :

      très naïf comme discours. tout ce qui intéresse l’Allemagne c’est de développer son industrie aéronautique. et comme pour l’automobile, ça se fera au détriment des autres pays européens. si on les laisse faire. Nos dirigeants seront-ils toujours aussi naïfs ?

  17. Green dit :

    Savez vous quel moteur va propulser le futur neuron?

  18. Pldem806 dit :

    Si les Teutons ne rejoignent pas le GCAP, cela signifie que Berlin continue de bloquer l’exportation des Typhoon vers l’Arabie Saoudite, la levée de ce blocage étant la condition pour entrer au sein du programme GCAP.
    Donc, excellente nouvelle pour le Rafale et pour Dassault qui conserve ses chances de fournir 54 avions à Ryad sauf, bien entendu, si Berlin revient sur ce blocage histoire de tailler des croupières à la France et/ou sur ordre des USA.

    • Carin dit :

      @Pldem806……
      Le client est l’Arabie Saoudite dont le représentant et leader est le prince MBS.
      Vous pensez vraiment que ce gars dont l’ego transpire sur son visage, va mettre fin à 3 années d’efforts auprès du gouvernement français pour avoir accès à Dassault aviation, pour faire plaisir à un chancelier allemand qui n’a jamais pris la peine ni de se déplacer chez lui, ni de le recevoir à Berlin?
      Vous pensez vraiment que le président des USA a un ascendant quelconque auprès de MBS?
      Vous croyez que la géopolitique du comique berlinois rentre dans les préoccupations de ce prince?
      Non, MBS veut des Rafale, et son staff est sur la finalisation du contrat. Cette vente va se faire, sauf si MBS accède à une place dans l’avion anglais, ce qui semble fort compromis.

  19. P4 dit :

    Chez les Allemands la bagarre sera féroce et Rheinmetall continuera de jouer contre le MGCS pour faire capoter le SCAF, en parallèle l’entreprise influencera le monde politique et militaire pour augmenter la cible d’acquisition des F-35 sur lequel il a obtenu de la sous traitance. L’intox du Times reflète la fébrilité des Anglais devant l’éventualité d’une vente de rafale en Arabie Saoudite qui était un client semi captif a meme d’équilibrer leur programme d’armement. Les anciens partenaires de l’EF seront tous affaiblit à terme et les USA ramasserons la mise

  20. bonnechancemonpapa dit :

    Ce billet de Laurent Lagneau recoupe un éditorial publié sur Méta-défense.fr (https://meta-defense.fr/2023/11/03/programme-scaf-allemagne-fake-news/) ; de fait, il semblerait que la realpolitik ait repris ses droits.

    • Momo dit :

      Faut voir, tout n’est que conjectures et les hypothèses ne se limitent pas aux 2 qu’ils proposent.
      Par ailleurs le commentaire sur les départs tonitruants (de programme) de la France est tout à fait étonnant.
      On ne peut pas reprocher à Meta-défense d’attaquer les allemands, c’est le moins que l’on puisse dire….

  21. Marti dit :

    …..et les trolls anti-frankreich étaient au bord de l’extase pourtant j’avais mentionné que BAE systems avez annoncé que l’arrêt des commandes ef2000 aller mettre 7k emplois en peril rien qu’en UK.
    J’ose offrir une explication. Moultes fois les médias et politiciens UK choisissent le vendredi pour annoncer une bonne fake news après la mauvaise nouvelle, dans le but de remonter les actions. Je trade depuis 2007. Wink Wink.

  22. Flightcombat dit :

    Il est hors sol le discours de ce Général. Il y a 20 ans le programme de démonstrateur UCAV Neuron était lancé par la France avec une coopération européenne de 6 pays sous maîtrise d’oeuvre logique de Dassault. 500 millions € investit et objectifs atteint (drone ultra furtif, maniabilité, autonomie de vol, soute avec largage de bombe, …) dans le budget prévu. Allemagne pas intéressée et lance un projet secret en parallèle. 20 ans plus tard la France lance une application opérationnelle pour accompagner la nouvelle génération de chasseur ultra connecté avec des contacts avec d’autres pays intéressés du club Rafale. C’est vrai que les Allemands ont peu de possibilités de remplit en cas d’impasse du SCAF. (D’ailleurs les UK son entièrement contre les Allemands sur leur GCAP suite au retex du typhoon). Pas la France qui avec son NGR/Neuron a de quoi voir venir surtout si l’Arabie Saoudite prends du Rafale et que, comme c’est prévisible l’Inde, Qatar, l’Égypte, Grèce, Colombie, Serbie, l’Irak enchaîne. C’est vrai que l’urgence vue la situation actuelle c’est pas une usine à gaz qui sera ops en 2045 mais une évolution massive d’un chasseur ops et de haute performance supérieur aux productions des Russes, Chinois et autres pays concurrents.

    • VinceToto dit :

      « objectifs atteint » : un prototype/démonstrateur ayant passé des tests.
      Normalement quand les objectifs sont réellement atteints lors de cette phase, il y a la phase préparation d’un ou plusieurs modèles de pré série avec les moyens de production, puis nombreux tests opérationnels, etc. ., lancement de productions, etc.. C’est normalement rapide pour des drones, même les gros. Là? On dirait un projet russe après l’effondrement de l’URSS. J’aurais plus confiance dans l’Iran ou la Turquie pour arriver à faire quelque chose de correct.

      • Marti dit :

        Sauf que DA a toujours maintenu la même communication concernant le nEuron, un testbed pour des briques technologiques existant et futur.

  23. Adnstep dit :

    Il est temps de renforcer nos liens avec l’Inde.

    Des ingénieurs, ils en ont, plus que l’Allemagne et le RU réunis. Et nos relations ne seront pas plus difficiles qu’avec les teutons.

    • Père Hamptoire dit :

      « Et nos relations ne seront pas plus difficiles qu’avec les teutons. »
      Pardonnez ma curiosité, mais avez-vous déjà participé de près ou de loin à une coopération industrielle avec des entreprises indiennes ?

  24. Carin dit :

    Comme je l’ai écrit sur l’article « trafalgar », les allemands ne menacent pas de quitter le SCAF, ils tentent juste d’obtenir auprès des anglais une place sur leur avion du futur, histoire d’avoir accès à certaines compétences que Dassault et la France leur refuse.
    Et cette précision sur l’impératif de sortir un
    « ailier fidèle » très rapidement sert juste à s’assurer l’avenir du cloud de combat où évolueront les chasseurs européens… si Dassault sort l’ailier du Rafale F5 avant Airbus Défense et Espace, nos amis allemands perdront un gros pilier du SCAF… le cloud ou cet ailier évoluera sera forcément français, et compatible avec celui de l’OTAN que notre électronicien national prépare.
    Nos amis allemands s’enfoncent dans leur incohérence, partagés entre les désirs de leurs entreprises, et ceux de la Maison Blanche.

    • HMX dit :

      @Carin
      C’est aussi ce que je pense. Derrière cette course au « loyal wingman », c’est d’abord et surtout une course au cloud de combat. Le cloud de combat est au cœur du concept de 6ème génération. Certains considèrent, non sans raison, que ce cloud est finalement plus stratégique que les avions ou drones qui ne sont au fond que des composants interchangeables de ce cloud. On notera aussi que ce cloud de combat, qui sera dans un 1er temps un cloud de combat strictement aérien, va très vite devoir évoluer vers un cloud de combat global, incluant forces aériennes, terrestres, navales, spatiales et cyber. Par exemple, juste pour illustrer la chose, il y aurait pour la France un immense intérêt à ce que le cloud de combat du futur Rafale F5/NGF soit interconnecté avec Scorpion. En filigrane, se pose également la question du niveau de compatibilité des différents cloud de combat américains et européens entre eux (d’où l’intérêt de définir un « socle commun » au niveau de l’OTAN), ainsi que la sécurité des architectures de ces cloud de combat.

      Pour le dire autrement, le premier qui sortira « son » cloud de combat prendra logiquement une avance importante, et peut être décisive, sur la concurrence, notamment parce qu’il pourra influencer les futurs standards.

      En lançant le Rafale F5 et son drone Neuron, avec un objectif de mise en service en 2030-2032, la France s’est positionnée en tête de la compétition en Europe pour les cloud de combat. Or, ce pilier « cloud de combat » du SCAF a été attribué aux allemands, qui ont découvert avec stupeur qu’ils allaient être pris de vitesse. D’où cette réaction (même s’il ne s’agit pour l’instant que d’intentions de la Luftwaffe…) visant à mettre en service plus tôt que prévu un cloud de combat, qui associerait un loyal wingman issu du programme LOUT à un hypothétique standard 5 de l’EF2000.

      Côté français, l’avance prise sur le cloud de combat par le lancement du Rafale F5 est d’autant plus stratégique que l’Allemagne a réalisé un choix totalement désastreux en termes de souveraineté, en confiant le 7 août 2023 l’infrastructure du cloud de combat du SCAF à un consortium formé par l’allemand SSE… et l’américain IBM ! Naïveté commerciale, ou choix stratégique sciemment assumé ?… Dans tous les cas, il s’agit là d’un sabordage en règle de la souveraineté française (rappelons quand même que le NGF est appelé à contribuer à la dissuasion nucléaire française…) et les allemands ne pouvaient vraisemblablement pas l’ignorer. Cette décision a probablement constitué un puissant catalyseur en faveur du lancement du Rafale F5 et de son cloud de combat. Une amorce de plan B…

      • Fabiano dit :

        @ HMX

        Je reprends votre propos:

        « En lançant le Rafale F5 et son drone Neuron, avec un objectif de mise en service en 2030-2032, la France s’est positionnée en tête de la compétition en Europe pour les cloud de combat.Or, ce pilier « cloud de combat » du SCAF a été attribué aux allemands, qui ont découvert avec stupeur qu’ils allaient être pris de vitesse. D’où cette réaction (même s’il ne s’agit pour l’instant que d’intentions de la Luftwaffe…) visant à mettre en service plus tôt que prévu un cloud de combat, qui associerait un loyal wingman issu du programme LOUT à un hypothétique standard 5 de l’EF2000.  »

        Très juste. Mais les allemands-en sont-ils capables? Si non comme beaucoup le pensent, l’alternative n’est elle pas de torpiller le Neuron pour empêcher le Rafale F5 de voir le jour?

        • HMX dit :

          @Fabiano
          les allemands ont des atouts dans leur manche :
          – ils cherchent à capitaliser sur le programme LOUT
          – ils peuvent potentiellement mobiliser des moyens financiers importants
          – ils peuvent surtout tenter de convaincre les britanniques de les suivre avec un loyal wingman associé à l’EF2000 et qui aurait également vocation à être utilisé dans le futur avec le GCAP. Ce faisant, ce programme de drone pourrait à terme présenter un « pont » entre le SCAF et le CGAP, ce qui serait alors potentiellement une vraie valeur ajoutée…

          Cependant, il y a loin de la coupe aux lèvres :
          – Le LOUT n’est à ce jour qu’une simple maquette, un banc d’essai statique (il a principalement servi pour des mesures de furtivité), non motorisé et sans train d’atterrissage. Bref, tout reste à faire et à démontrer, là où le Neuron est beaucoup plus avancé.
          – L’EF2000 est en sursis, la chaîne pourrait bien fermer à court terme en l’absence de commande de l’Arabie Saoudite. Commande ironiquement bloquée… par les allemands ! Si la chaîne ferme, il sera donc beaucoup plus compliqué de mettre en œuvre un standard 5 de l’EF2000. ça restera possible en rétrofittant les anciens standards, mais sans aucune perspective industrielle à la clé, et au prix d’une disponibilité opérationnelle des EF2000 en chute libre (sachant qu’elle est déjà catastrophique dans la Luftwaffe). La solution serait alors que l’Allemagne commande elle même un nouveau lot d’EF2000 pour maintenir la chaîne de production, en finançant en parallèle le développement du standard 5. Pas évident, pas prévu et pas forcément pertinent… Au final, l’Allemagne pourrait bien éprouver autant de difficultés à trouver un chasseur et à l’upgrader, qu’à mettre au point le drone loyal wingman qui l’accompagnera. Problématique qui ne se pose pas en France…
          – Enfin, pour les raisons évoquées ci-dessus, et parce que le budget de la défense britannique est déjà largement englouti dans le GCAP, l’Allemagne risque d’avoir bien du mal à convaincre le partenaire britannique de se lancer dans l’aventure d’un nouveau standard de l’EF2000. Quant au drone lui même, pas sûr que BAe Systems voit d’un bon œil la solution allemande, la GB ayant déjà toutes les cartes en main pour concevoir et construire son propre drone et le cloud de combat associé dans le cadre du GCAP.

          Bref, les allemands vont bien entendu faire ce qu’ils peuvent pour freiner le Rafale F5 et son drone Neuron, et pour tenter de le concurrencer avec leur solution alternative. Mais objectivement, ils partent avec du retard, et des boulets aux pieds…

    • Math dit :

      L’incohérence sera difficile à régler pour l’Allemagne. Elle souhaite tout de même vendre ses voitures et ses machines-outils. Ils ont en leur temps sacrifié leurs panneaux solaires au profit de la Chine pour préserver leurs ventes de voitures. Quand on vois ce que ça leur a rapporté, ça se comprend. Maintenant, ils sont quand même sur un virage très mal négocié, avec des voitures qui deviennent des Iphones sur roue. Autant pour la voiture, ils savent faire. Pour ce qui est du soft embarqué ou de la connectivité, ils ne sont pas très bons. Et ils n’auront pas les millions d’ingénieurs requis pour négocier ce virage. Donc, s’ils n’étaient pas trop bêtes, ils essaieraient de préserver ce qu’ils peuvent sur l’auto et basculeraient fermement dans le nucléaire et l’armement, pour moins dépendre de l’extérieur. Mais bon… C’est une affaire qui leur prendra 20 ans. Par ailleurs, ils vont devoir traiter une génération de politiciens qui seront complètement gâchés, avec des idées obsolètes. Ça, c’est un élément très pesant dans une évolution stratégique. Je suis confiant dans notre voisin. On voit des actions qui vont dans le bon sens, avec des manifestations pro-nucléaire et des prises de paroles ministérielles intéressantes dans la défense. Mais ce changement va créer beaucoup de frictions, de manifestations et de colère. Vu l’état démographique de notre voisin, ça devrait rester gérable.

    • Fabiano dit :

      @ Carin

      Les allemands ont-ils les moyens technologiques de leurs ambitions?
      Peu probable, d’ailleurs ils disent publiquement qu’ils cherchent des partenaires. Les trouveront-ils? Rien de moins sûr, pourquoi les anglais leur feraient-ils ce cadeau? Ah si, peut-être contre une autorisation d’exportation vers l’Arabie Saoudite.
      A supposé qu’ils ne trouvent pas ces partenaires, ce qui est quand même probable, comment vont-ils faire pour ne pas se laisser déborder par les français sur le cloud et le Loyal wingman? Il me semble que les manœuvres allemandes contre le Rafale F5 ne font que commencer…

  25. Prof de physique dit :

    Et qu’en est-il du drone à hélice français Aarok de Turgis et Gaillard ?
    Ne devait il pas voler cette automne ?

    Dans wikipedia je lis :
    <>

    L’idée d’un essai piloté me plaît. Un peu d’humain dans ce monde de robots.
    Et puis si l’engin fonctionne vraiment, peut être pourra-t-on en dériver un avion biplace ou monoplace.
    Pourquoi faire ?
    Je n’en sais fichtre rien, mais parfois on sait à quoi cela sert après l’avoir fait. Peut être juste le plaisir de piloter un tel bidule.
    Ainsi les inventeur du laser l’on présenté comme « une solution en attente de problèmes à résoudre ».
    Ce qu’il a fait.

    • Carin dit :

      @Prof……
      Vous le soulignez vous-même, l’AAROC est un drone à hélice….
      Vous pensez qu’il a sa place pour accompagner un chasseur?
      Ce dont il s’agit dans l’article de LL, c’est d’un ailier fidèle capable de suivre un chasseur entre Mach1,4 (allure de croisière), et Mach 1,8 voire 2 (allure Max). Et je vous fais grâce des altitudes ou un tel couple pourrait opérer.

      • Prof de physique dit :

        Carin : Vous pensez qu’il a sa place pour accompagner un chasseur?

        Non bien sûr.
        Ma question est venue par association d’idée.
        Si cet engin fonctionne, du point de vue de la chasse il ne pourra, éventuellement, que participper à la formation initiale des pilotes en version « humaine », mais cela est douteux puisque nous avons des Pilatus à cet effet, et aussi très éventuellement servir d’éclaireur avant l’intervention des avions de combat.
        Vu sa configuration, il ne pourrait même pas servir d’ailier à un Dewoitine 520, donc encore moins à un Mirage ou un Rafale.

  26. Momo dit :

    Parmi les hypothèses il est étonnant que la suivante n’apparaisse pas plus:
    Un officiel allemand a effectivement fait passer l’information, en fait un montage soigneusement préparé, au journaliste qui l’a communiqué aux Times. Avec le plus grand secret sur la source, qui ne sera pas dévoilée.
    Il n’y aura pas non plus d’excuses ou autre salamalec du journal et du journaliste qui maintiendront leur position à juste titre.
    L’info n’en est donc pas une mais une combinaison construite pour:
    – secouer un peu les français, les faire réfléchir ‘pour de vrai’ à cette menace, notamment au niveau du ministère de lemaire (le plus fragile), voir de vrais indices de leur comportement si cela se concrétisait, évaluer les conséquences résultantes des réactions qui commenceraient à se manifester, notamment d’éventuels commentaires de et dans l’UE. Spécialement des espagnols et italiens.
    – tendre une perche officieuse aux anglais, voir leurs réactions dans l’hypothèse où, leur donner des idées sur une ouverture concernant les EF2000 pour l’Arabie, voir les réactions des autres pays embarqués dans le tempest au cas où
    – repositionner l’allemagne comme étant encore maître du jeu (?!) en balançant entre SCAF et tempest comme si tout était ouvert
    – dans la même ligne se faire bien voir de l’Arabie Saoudite en leur faisant miroiter la possibilité de rentrer dans le tempest en affaiblissant (via l’entrée de l’Allemagne) le Japon qui n’aurait plus le choix
    – et aussi de faire passer le message à tous qu’ils seraient en mesure de torpiller un éventuel deal du Rafale avec l’Arabie Saoudite, deal qui leur serait négatif comme aux anglais parce qu’actant ou presque la fin de l’EF2000
    Le planning est choisi, la fin de semaine est le moment le plus propice pour voir ce qui se passe sans être obligé de réagir, et dans tous les cas la bazar ne nuit pas aux intérêts allemands, mais il peut peut-être impacter les français. On sait jamais.

    Tout ceci avec la bénédiction des US qui pourraient peut-être même souffler à l’oreille allemande dans la mesure où le foutoir en Europe est toujours la meilleure option pour eux.
    A l’heure où nous sommes il n’y a pas eu de démenti officiel de quoi que ce soit, mais c’est le week-end alors… vous comprenez ma pov’dame.

    NB: la variante anglaise de cette hypothèse est parfaitement concevable mais moins probable parce que là les allemands auraient immédiatement démenti.

    • Bruno dit :

      Ouais, enfin, vu de l’extérieur, ça va commencer à se voir que l’Allemagne, après avoir mis le bordel dans le SCAF, essaie de faire pareil avec le Tempest …

      Pour finalement acheter du F35 de toutes façons.

  27. Rogger dit :

    bonjour, avant toute chose, ils faut bien comprendre que beaucoup souhaitent l’échec de la coopération militaire entre Français et Allemand, donc les désinformation et autre manipulation sont courantes….
    Reste le souhaitent de l’Allemagne de développer des Drones de combat..
    s’est sûrement le cas de beaucoup de pays européens…
    La France a développé le Neron depuis 10 ans , ils est regrettable que nous n’avons pas les moyens d’équiper nos armée..
    pour le reste le remplacement de les missiles As37 martel…

  28. Sharpei dit :

    MBDA emploie environ 12 000 personnes réparties entre la France (5 440 personnes), le Royaume-Uni (4 030 personnes), l’Italie (1 400 personnes), l’Allemagne (1 260 personnes), l’Espagne (20 personnes) et les États-Unis (50 personnes). CQFD (informations provenant de Wiki).

  29. JILI dit :

    Bien sûr, chacun veut tout dominer, tout avoir et oublie que nous sommes plusieurs pays, donc il faut quitter la mentalité de la « Cour de Récréation  » qui sévit anormalement dans nos relations politico-industrielle avec os amis allemands! Il est normal que les allemands veulent créer leur drone d’attaque, mais cependant et surtout depuis l’arrivée de M.Scholtz, notre bonne et chaleureuse amitié s’est changée en un rapport de force incessant et débile qui nuit en plus gravement à l’Europe ! Le SCAF se fera par obligation car les membres du GCAP ne voudront pas des allemands et qu’ils ne supporteront pas, pour le char il vaudrait mieux se mettre sur le Leclerc avec nos amis du moyen Orient car on aura encore des soucis avec Rheinmetal, pour le Neuron qui a dû être amélioré depuis tout ce temps, il nous faut en cas de besoin ne pas oublier nos partenaires de départ, et j’espère que nos abrutis de politiciens ou petits « carriéristes européens » de seconde zone, ne vont pas donner aux allemands le moteur spatial Promotheus comme ils l’ont déjà fait avec le moteur spatial Vinci, et comme ils l’avaient décidé bien avant!

    • Carin dit :

      @JILI……
      C’est justement parce que la France travaille sur Prometheus, qu’elle a donné Vulcain à l’Allemagne. Il vous fout prendre en compte que le Vulcain ne sert qu’une fois… Prometheus lui servira à propulser nos engins une fois dans l’espace, de façon continue, pour atteindre (dans un premier temps) Mars plus rapidement (il faudrait aujourd’hui 3 ans de voyage), mais par la suite d’autres planètes plus lointaines.
      En gros, la France vient de donner les plans de la super5 toutes options, parce qu’elle bosse sur la Bugatti Veyron!

      • Prof de physique dit :

        Moi, j’aimais bien la super 5.

        Les voitures actuelles sont de plus en plus obèses, et celles qui viennent son obèses ET orweliennes.

      • Sorensen dit :

        La France n’a rien donné, quant à PROMETHEUS , c’est un moteur européen dont le programme est français, ce qui n’empêche pas le moteur d’être testé par la DLR aussi pour sa phase de développement.

        Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne etc…nombreux sont les pays qui développent un moteur pour Ariane Next.

    • Momo dit :

      Il n’y avait absolument AUCUNE obligation de donner les moteurs Vulcain et leur ‘know-how’, sauf la pusillanimité et l’inconséquence de Lemaire et de son leader minimo.
      Ces deux là se sont grillés définitivement auprès des industriels qui font bonne figure tant qu’ils sont aux manettes.

  30. FJAG dit :

    J’entends à tout propos dire « que le meilleur gagne, la concurrence engendre l’excellence au bénéfice de tous ». Pourquoi pas, en effet, la concurrence « libre et non faussée » comme on dit dans les instances européennes. Mais tout le temps, et pas uniquement quand cela arrange !

    Il faut en effet l’assumer, et dans ce cas cesser d’exiger le retour géographique. Cesser de fausser la concurrence à coup de lobbys. Je vous renvoi à OBH, qui a reçut une part de Galiléo mais utilise l’argent européen pour créer son lanceur privé à la place : https://www.youtube.com/watch?v=3mJ5pdrwJBg

    Au nom de quoi y aurait t’il un interrupteur commandant le basculement du mode « libre concurrence » au mode « juste retour » ? Et au nom de quoi acceptons-nous des règles de lobbying qui le mettent de fait entre les mains du plus riche ?

    Aux adeptes du « que le meilleur gagne » : Assumez vos positions et exigez le best athlète pour le SCAF ; Et même pour le MGCS, faut t’il rappeler les perf du Léo pour le tir et la recharge en mouvement, ou son surpoids ?

  31. JILI dit :

    Bien sûr tous cela est connu, mais pour le moteur Promotheus, il y a eu une revolte des salariés avec la Cgt etc. car effectivement ce moteur partait anormalement en Allemagne. De plus, lorsqu’on pense au programme Ariane, c’est à pleurer et aujourd’hui, il ne faut plus faire confiance à nos politiciens et surtout, lorsqu’on considère la haute place de la France que dans le passé, elle occupait dans le spatial, et celle qu’elle occupe actuellement ou est en train de défendre actuellement en Espagne