L’armée estonienne va-t-elle choisir le CAESAr français pour équiper son troisième bataillon d’artillerie?

Dès 2018, l’armée estonienne avait fait part de son intention de moderniser et de renforcer ses unités d’artillerie, ce qui s’était traduit par la commande de 24 obusiers K-9 Thunder de 155 mm, montés sur chenilles. Si la guerre en Ukraine a validé la pertinence de cette orientation, elle a également souligné la nécessité d’aller encore plus loin dans ce domaine.

Ainsi, en décembre dernier, Tallinn a confirmé l’acquisition de six systèmes américains M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] pour 200 millions de dollars, puis a commandé 12 K-9 Thunder supplémentaires auprès du sud-coréen Hanwha Aerospace.

De son côté, la Lituanie a fait des choix similaires, à la différence près qu’elle a préféré se doter d’obusiers PzH-2000 de facture allemande… Et qu’elle a décidé d’aquérir 18 canons automoteurs, en l’occurrence des CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] français. L’Estonie pourrait bien en faire autant.

En effet, la semaine passée, le ministère estonien de la Défense a indiqué qu’il était en train de sonder le marché en vue d’acquérir des canons automoteurs sur roues, en complément des 36 K-9 Thunder. « La nouvelle artillerie automotrice prévue formerait le noyau d’une troisième batterie des Forces de défense », a souligné ERR, la radio-télévision publique estonienne.

« Nous avons actualisé notre plan de développement décennal au printemps, en partie à cause des événements en Ukraine. Et la création d’un troisième bataillon d’artillerie était clairement l’un des souhaits du chef des Forces de défense », a expliqué Tiina Uuderberg, la sous-secrétaire chargée de la planification au ministère estonien de la Défense. Ces canons automoteurs « sont inclus dans notre plan de développement sur dix ans, mais nous attendrons probablement jusqu’en 2028 [pour en prendre livraison] », a-t-elle expliqué.

Évidemment, étant donné le souci d’interopérabilité avec les deux autres pays baltes et ses bonnes relations avec la France [via sa participation à la force Barkhane et la présence de la mission française Lynx sur son sol, dans le cadre de l’Otan], l’Estonie pourrait donner la priorité au CAESAr… D’autant plus que KNDS France [ex-Nexter] s’est mis en ordre de marche pour en accélérer la production si besoin. Mais le système français n’est pas le seul considéré.

« Nous avons pris contact avec certains fabricants et avons vu quelques exemples lors de salons professionnels », a confié Ramil Lipp, un responsable du Centre pour les investissements de défense [RKIK] à ERR. « Cela inclut des fabricants européens – français, suédois, tchèques et slovaques, turcs », a-t-il ajouté, avant de rappeler que l’Inde « fabrique également un produit similaire » [le « MArG », pour « Multi-terrain Artillery Gun », développé par Bharat, ndlr].

En clair, le choix se fera entre le CAESAr, l’Archer suédois [récemment choisi par la British Army, qui dirige le bataillon multinational de l’Otan déployé en Estonie, ndlr], le Zuzana du slovaque Konštrukta Defence, le Dita du tchèque Excalibur Army [récemment accusé de s’être inspiré du Zuzana, ndlr] et le T-155 Yavuz turc.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Rien de joué en effet, car l’Estonie semble disposée à acheter ses armements vraiment partout, sans doute en favorisant un critère conséquent … le prix.
    En ce sens, l’Estonie vient tout juste de signer un contrat d’acquisition de 230 véhicules blindés auprès de l’industrie turque.
    https://www.janes.com/defence-news/estonia-orders-nurol-makina-nms-44-vehicles-and-otokar-arma-66-apcs/
    .
    Le jeu semble donc « très » ouvert.

    • Dolgan dit :

      vu la chute de leur monnaie, ça doit vraiment être bon marché.

      • Oncle Piquevossous BESSON dit :

        Cit :[ vu la chute de leur monnaie, ça doit vraiment être bon marché.]

        Vous causez de qui là ?

        Par ce que si l’on considéré les pays dont la devise se casse la gu**** il y a un autre fabriquant de 155 mm sur roues … ;0)
        Et en plus il risque d’être  » combat proven » sous peu .

        https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/guerre-israel-hamas-le-shekel-au-plus-bas-depuis-huit-ans-face-au-dollar-1987607

        https://www.opex360.com/2023/10/19/israel-suspend-ses-exportations-dequipements-militaires-vers-la-colombie/

      • Kaya dit :

        Non seulement les blindés turcs sont bon marché et en plus de très bonne qualité,c’est pour cela qu’ils sont vendus par centaines chaque année à des dizaines de pays .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Non seulement les blindés turcs sont bon marché et en plus de très bonne qualité, » Ce qui est le plus cher n »est pas TOUJOURS de bonne qualité mais ce qui est bon marché n’est JAMAIS de bonne qualité!
          « par centaines chaque année à des dizaines de pays . » Ya pas la B.I.T.D. tunisienne ça envoie du pâté!

        • Matriochka dit :

          Non, c’est juste parce que la Russie a perdu d’énormes parts de marché sur le « low cost militaire » et n’est pas prête de les reprendre, et que les considérations politiques sont au moins aussi importantes que le prix ou la qualité.
          Pour définir l’armement turc, qualité n’est pas le premier terme qui me vient à l’esprit (et je parle d’experience personnelle de productions récentes), pour être clair je ne confierais pas sereinement ma vie à un système qui parait bien au premier abord, mais qui révèle vite ses limites et failles.

          • Prépositions dit :

            Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

            La Russie n’est pas près de les reprendre.
            La Russie n’est pas prête à les reprendre.

          • Kaya dit :

            « expérience personnelle » tu dis ?? Certainement sur YT alors . 🙂 🙂
            Les faits disent l’inverse copain ,les différents conflits impliquant l’armée turque ne manquent pas pourtant,des opérateurs militaires qu’aucun pays européen ne serait capable de faire . 🙂 🙂

          • Kaya dit :

            La Turquie fabrique plusieurs drones d’attaque ,des LRU ,LRM ,des bombes et missiles guidés ,des blindés en bien plus grande varieté que l’Europe , que ni la Russie ni l’Europe ne peut concurrencer ,la marine va dorénavant recevoir des navires de guerre modernes avec l’armement et les radars qui n’ont rien à envier à l’occident ,il faudrait faire une mise à jour de vos connaissances ,la BITD turque a plus de projets de modernisation de son armée que toute l’Europe réunie ,l’aviation ,dernier secteur à avoir un peu de retard, est en passe de rivaliser avec n’importe qui avant la fin de la décennie .,quatre types d’hélicoptères,trois types de chasseurs ,deux drones de combat furtif sans équivalent ,seule la chine et les USA peuvent peut être se vanter d’avoir autant de projets,je dirai même que le chasseur de 5ème génération KAAN accompagné des drones de combat furtif BAYRAKTAR KIZILELMA et ANKA-3- MIUS n’auront même pas d’équivalent . D’ici la fin de la décennie la BITD de l’Europe sera complètement dépassée par la Turquie ,Pour la Russie ,tout le monde a vu que c’était un tigre de papier tout comme l’Europe d’ailleurs qui sans les USA n’ont pas grand chose à proposer .

          • Matriochka dit :

            Non, ni sur YT ni sur un quelconque jeu, j’ai passé l’âge moi, je parle de concret sur de l’armement et du véhicule léger, et pour les deux en low cost je préfère du russe, et en milieu de gamme de l’est européen, donc les matériels turcs ne correspondent pas à mes besoins.

          • Lait du lion dit :

            @Kaya
            À consommer avec modération. L’abus de raki est dangereux pour la santé.

        • Fabouze dit :

          ne vous donnez pas de peine,c est pas les ‘ecteurs du forum qui achètent… inutile de faire la pub de vos produits

          • Kaya dit :

            Vous venez sur ce site pour vous informer un peu non ? Je n’ai aucune envie de vendre quoi que ce soit à qui que ce soit ici mon cher ,il y a d’autres endroits plus appropriés pour cela non ? 🙂 🙂 Je donne quelques informations pour répondre au commentaire plus haut ,vous-ai je répondu à vous ,vous vous sentez offensé ,si c’est le cas ,je ne peux rien pour vous et pas grand monde non plus d’ailleurs. 🙂 🙂

        • Kobayashi Maru dit :

          Le pays ami-génocidaire, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, EAU, Kazakhstan et Estonie, bref « des centaines chaque années »…Encore des exagérations du troll trucs de service…
          Ca va les kebabs? Vous arrivez encore à vous en engouffrer avec votre de monnaie de singe?

          Un verre de raki à votre santé!

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @yaka.kaya.et cætera « Vous venez sur ce site pour vous informer un peu non  » Et non pas pour se farcir les délires d’un mythomane paranoïaque qui raconte n’importe quoi en se faisant passer pour ce qu’il n’est pas!
            « Je n’ai aucune envie de vendre quoi que ce soit  » Vous devriez relire vos « interventions » qui ne sont qu’un constant inventaire à la Prévert d’armes plus léthales, redoutables en quantité industrielle et achetées par le Monde entier! Le problème est qu’elles seront livrées…………………………………..demain!
            « si c’est le cas ,je ne peux rien pour vous  » A part vos délires de pseudo puissance effectivement vous ne pouvez pas grand chose, nous en sommes tous ici persuadé! Et le pire est que vous n’êtes même pas…………………. amusant!

        • Gaulois78 dit :

          @Kaya
          Vous vouliez dire ‘centaine (s) de milliers..
          Je suis admiratif de l’avancée technologique et commerciale de la bidt Tuniso-Truc..
          J’en éprouve de la jalousie..

        • Goose dit :

          Ou quand le Turc de la joue marchand de tapis !

    • vrai_chasseur dit :

      @Fra
      En Mai 2023 l’Estonie a vu un Caesar français du 3ème Rama arriver en moins de 4 heures de France avec ses munitions et son équipage complet. Il a rejoint 3 autres Caesar qui avaient été acheminés par voie ferroviaire.
      Aérotransport par A400M : on savait évidemment la chose possible mais la première opérationnelle a donc été faite vers la base d’Amari en Estonie dans le cadre de l’OTAN.
      Un détail qui compte pour les estoniens, même si le prix est un critère important dans leur démarche actuelle.
      http://epaimages.com/search.pp?pictureid=11447478&title=French-CAESAR-self-propelled-howitzer-arrives-in-Estonia

      • Rémi dit :

        Merci pour cet argument intelligent.
        Cela vaut-il la peine d’avoir de multiples systémes d’armes pour la même fonction? Ils ont déjá des thunder.
        Je peine à comprendre la ligique en terme logistiques…

        • Farpaitement ! dit :

          Ca c’est sûr, la « ligique », vous peinez à comprendre. Moi aussi, d’ailleurs.
          Nous pourrions faire appel à un « ligicien » ? Ou peut-être qu’en nous informatisant, un « ligiciel » pourrait nous aider ?

  2. Dknh dit :

    L’article a oublié de citer le principal récent rival du CAESAR, le canon israelien ATMOS d’Elbit

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Dknh,

      Il n’a pas été cité par le responsable estonien

      • Oncle Piquevossous BESSON dit :

        Cit :[ Il n’a pas été cité par le responsable estonien ]

        Non , mais avec un rabais d’au moins 10% , voir plus , à cause du gadin du Shekel depuis le 07 octobre il risque de se rappeler à leur bon souvenir …

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Un pays de cette taille et en état de guerre est-il en mesure d’assurer des ventes d’armes… Pas trop raisonnable à mon humble avis.
          Mais je peux me tromper sur la durée de la crise en cours, même si actuellement elle est évaluée en mois.

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour exprimer « et même », c’est l’adverbe voire (dont c’est le sens) qu’il convient d’utiliser et non le verbe voir (qui a un sens bien différent).

          Avec un rabais d’au moins 10 %, voire plus.

        • Charles dit :

          Vous oubliez le coût des entants, 10% de dévaluation ne donne pas 10% de réduction de prix de vente car il y’a des tonnes de pièces étrangère sur un atmosphérique.
          C’est trop simpliste comme analyse

        • Bangkapi dit :

          Il y a même des intervenants de ce blogs qui ont du rejoindre le front.
          Fabrice, si virulent dès qu’on touche aux intérêts d’ Israël fait Fomec depuis quelque temps.

        • alexandre dit :

          @Bangkapi. Je me disais la même chose sur Fabrice, malgré qu’il soit souvent énervant, souhaitons qu’il ne lui arrive rien et qu’il revienne vite si il a été appelé.

  3. tartempion dit :

    Je ne vois pas les arguments commerciaux (prix / disponibilité ) ou techniques (capacité / sécurité )qui pourraient être mis en avant pour privilégier ce choix eu égard d’autres produits à des prix plus compétitifs, souvent plus efficients, immédiatement disponibles et proposant pour les servants , une cabine blindée .

    • Dolgan dit :

      Wikipedia est votre ami.

    • Tih Yellow dit :

      tartempion, un expert a qui il faut révéler les caractéristiques de chaque matériels pour qu’à la fin, il nous dise que les responsables sont des incapables car le véhicule est trop haut et sert de cible.
      D’ailleurs, à ce propos, la DGA a l’intention d’annuler le restant de commande de griffon et de serval. Ils ont compris votre analyse de fin expert et vont commander des Bugatti blindés. Au moins le véhicule ne sera pas trop haut.

      En attendant, des produits plus efficients que le CAESAR, il n’y en a pas qui a fait ses preuves tel que le CAESAR. Et en terme de disponibilité, une commande passée aujourd’hui sera largement respecté en terme de délai avec la prévision de réception demandée par l’Estonie

      • rainbowknight dit :

        Les Ukrainiens sont impatients de voir le RCH-155 KNDS en action pour faire une comparaison …. moins lourd qu’un PzH2000 mais probablement tout aussi efficace….
        Un Retex sur le Archer, si les « brits » préfèrent celui ci il y a une raison, financière ou opérative ?
        Le « gros » marché à prendre serait l’ Inde, le CAESAR y serait très bien…

    • Jack dit :

      Je ne vois pas beaucoup de pertinence dans vos commentaires qui, à l’évidence, souligne votre méconnaissance du Caesar.

    • EchoDelta dit :

      Si cabine blindée, c’est donc plus lourd, moins mobile et plus cher… Donc la décision provient d’une question de doctrine et d’efficacité opérationnelle.

    • john dit :

      Tous les systèmes de ce type ont un coût de fabrication relativement similaire. (je parle bien du système d’arme).
      Ensuite, il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour le coût:
      – est-ce que la production du CAESAr est efficace et permet de concurrencer la production de canons dans des pays où la main d’oeuvre est moins chère.
      – selon le camion sélectionné, son coût de production / maintenance peut-être plus ou moins bon.
      – la motorisation disponible a un impact sur le coût, et si ils peuvent utiliser un moteur déjà utilisé par leur armée, cela simplifie et réduit l’impact logistique.
      – combien cela va coûter de mettre en place une chaîne logistique entre les divers systèmes concurrents (utilisation d’un camion existant comme plateforme faisable? économique?)
      – y a-t-il un système qui est plus simple à connecter au système de commandement et de reconnaissance d’artillerie qu’un autre et qui coûtera moins cher à mettre en place?
      .
      Mais à long terme, il y a des questions certainement plus importantes:
      – est-ce que les systèmes plus automatisés sont suffisamment économiques à l’achat, mais surtout, est-ce qu’à terme, en prenant en compte l’entretien d’un système type CAESAr vs un système type Archer, est-ce que la réduction du nombre d’artilleurs compense le coût de production et de maintenance?
      Personne n’a la réponse sachant que ces données ne sont pas publiques
      – quelle est la qualité des divers canons? Quel est le niveau de précision, y a-t-il des différences de portée malgré le fait qu’ils sont tous en 155mm L/52?
      – quel est le coût de maintenance d’un canon, et quelle est sa durée de vie? Exemple, le PzH 2000 en Ukraine a montré une durabilité surprenante du canon, malgré qu’il était maltraité. Qu’en est-il des mêmes canons Caesar en Ukraine, ou est-ce que la France a poussé à conserver les maintenances régulières et à faire une rotation des canons ? Rien de cela n’est évidemment publique !
      .
      Et pour finir, il y a l’aspect purement militaire.
      – est-ce que les secondes gagnées en sortie de batterie du Archer ou sur un RCH-155 sur le Caesar ont de l’importance?
      – quelle est l’importance de la mobilité tout-terrain des divers système avec la portée des canons?
      – est-ce que le niveau de sécurité des artilleurs est essentiel selon l’Estonie, ou est-ce que la sécurité est privilégiée?

      Bref, à toutes ces questions, chaque pays apporte ses réponses, et les réponses divergent, car les conditions divergent.
      Si on prend le Royaume Uni actuellement, le Archer et le RCH-155 semblent être favoris pour remplacer leur AS-90. Pourquoi?
      – le RCH-155 est basé sur le Boxer, et ils sont en train de produire ce véhicule localement, donc ça serait un choix logique
      – ils ont acheté 14 systèmes Archer, et pour le nouveau Archer, il se trouve que l’armée britannique utilise le camion 8×8 de Rheinmetall en question.

      Pour un pays qui cherche à remplacer des canons tractés (et c’est le cas de l’Estonie qui remplace des FH-70 et des D-30 fournis à l’Ukraine) et qui hésite entre un canon tracté et un système sur roues, alors le fait de ne pas être protégé a moins de poids dans le processus de décision !

      Pour un pays qui a de nombreux radars anti-artillerie, une bonne capacité de surveillance sur l’ennemi, un avantage dans la portée, et qui ne craint pas les munitions rôdeuses parce que l’ennemi n’en a pas ou peu, ou alors parce qu’ils ont des tourelleaux qui permettent de protéger l’artillerie de tels systèmes, alors un système protégé perd en importance, voire n’en a aucune, et ça devient un coût.

      Pour un pays dans des conditions climatiques extrêmes où les risques de blessures / infection / engelures sont trop importants, alors pouvoir rester en interne va gagner en importance.

      Et ensuite il y a la question du budget du pays !

      Bref, pour certains clients, le CAESAr a été un choix parfait. D’autres ont fait d’autres choix.
      Mais que ce soit les gros fans du CAESAr qui considèrent que c’est du génie et que tout le reste c’est de la M, ou inversément les haineux du CAESAr qui considère que c’est nul, c’est absurde. Il y a des évaluations en fonction de choix à faire ! C’est tout, pas de raison d’y mettre de l’émotion.

      • Agora dit :

        Les données ne sont pas publiques car rien de cela n’est public.

        Un banc public, une place publique.

      • Goose dit :

        Et les haineux qui considèrent que tout ce qui est français est de la M ? Tu en dis quoi le « spécialiste » ?

    • Gaulois78 dit :

      @tartenpot
      ‘ne vois pas les arguments’
      Dites nous pourquoi le Caesar fait carton pate et les avantages du canon que vous avez élu..On à hâte de vous lire l’expert..

      • alexandre dit :

        @Gaulois78. Ce qu’aimerait notre ami, c’est que les Estoniens n’achètent rien et tendent leurs fesses vers l’Est, et avec le sourire évidemment.

  4. Félix GARCIA dit :

    Avec plein de munitions BONUS et KATANA + CAESAr-RAPIDFire + VBL local avec MTO + MTO en pagaille + minage massif (c’est pas cher) + trame missiles-roquettes dense …
    Ce sera déjà pas mal.

    • Le Chouan dit :

      Salut @Félix.
      Vous avez raison il faut vendre!
      Ceci dit, avec votre sens du commerce, faîtes-vous embaucher chez Nexter, heu kNds France. Je vous taquine. 😉 🙂
      Si contrat y a, souhaitons leur bonne chance !

      • Charpentier-couvreur dit :

        « faîtes-vous embaucher chez Nexter »

        « Faites » et « faite », en tant que formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent circonflexe.
        – Indicatif présent : vous faites.
        – Impératif présent : faites.
        – Participe passé (féminin) : faite, faites.
        https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/faire.php

        Faites-vous embaucher chez Nexter.

        Le mot « faîte » avec accent circonflexe existe, mais il est sans aucun lien avec le verbe faire. C’est un substantif désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture ; par analogie, la partie la plus haute de quelque chose ; figurativement, l’apogée de quelque chose.
        – Le faîte du toit.
        – Le faîte d’un arbre.
        – Le faîte d’une carrière professionnelle.
        https://www.cnrtl.fr/definition/fa%C3%AEte

      • Félix GARCIA dit :

        Bonsoir Le Chouan,

        Tout en sachant qu’on pourra proposer la transformation en CAESAr-NG par la suite.
        Les obus LU220 HE et LU320 devraient finir de rendre le CAESAr « attirant », si la production suit.
        Accompagnés par du SATCP (CAESAr-RAPIDFire, MISTRAL, E-TRAP …) pour les protéger des MTO.
        Quelques CAESAr-LRM pour couronner le tout …

    • jyb dit :

      @felix garcia
      des tubes de rechange en nombre suffisant « ce sera déjà pas mal »

      • PK dit :

        Les 2 sont nécessaires. En Ukraine, beaucoup de canons « modernes », se taisent, faute de l’un des deux.

        • olivier 15 dit :

          L’éternel débat concernant les relations entre l’hôpital et la charité….

      • Félix GARCIA dit :

        Parti comme c’est, je n’ai pas trop de craintes de ce côté-là.
        Faudra que ça suive pour le MCO général par contre.
        Mais surtout, pour les munitions, et plus particulièrement, pour celles de précision (BONUS et KATANA).

  5. VinceToto dit :

    En combinaison avec des K9 155mm chenillés, le CAESAr me semble très bien positionné ainsi que le T-155 Yavuz. Sans aucune franchouillardise, à la place des Estoniens je choisirais du CAESAr Mk I++ 6×6 léger (<20 tonnes) même si la Lituanie a choisi du CAESAr MkII 25 tonnes++ (le blindage supplémentaire est pertinent face à du tir de zone, mais pas pertinent face à du drone ou tir de précision. Par contre 50-75 ch en plus ne feraient pas de mal au Mk I histoire de se barrer plus vite.).
    Pour une fois qu'on peut agiter le drapeau français…

    • KOUDLANSKI dit :

      Je crois que le Caesar MKII aura un moteur plus puissant .

      • Lotharingie dit :

        à KOUDLANSKI 23

        Bonjour,

        « … le Caesar MKII aura un moteur plus puissant … »

        Effectivement, il me semble que les Caesar 6X6 actuellement en dotation en France bénéficient d’un moteur de 215 CV.

        Les Caesar MkII ( ou Caesar NG) 6×6 beaucoup plus lourds par le blindage et les nouvelles modifications, actuellement en tests chez les industriels, seraient dotés de moteurs de 460 CV (a).

        (a) A vérifier tout de même !..

        Bien à vous.

      • Fred74 dit :

        oui et mieux blindé par la même occasion.
        Ca sera peut être ce modèle qui sera proposé aux estoniens

    • john dit :

      Comme vous le voyez, la liste de concurrents potentiels est longue…
      Oui, le Caesar est évidemment bien placé.
      MAIS, les concurrents sont aussi de qualité, et les systèmes où il faut sortir du camion ont reçu des critiques de certains professionnels de l’artillerie.
      En observant un entraînement de nuit des forces françaises sur CAESAr, ils ont constaté le manque de rigueur lumineuse, et que les artilleurs français pouvaient facilement être repérés par des drones grâce à cela.
      Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de solution, mais c’est un élément qui est pris en compte, notamment par un pays qui a choisi de remplacer des canons tractés par des systèmes d’artillerie blindés où les artilleurs restent dans la cabine !

      Quels sont donc les modèles possibles?
      Archer, maintenant en développement sur un 8×8 camion MAN / Rheinmetall, et le seul vendu. 48 ont été commandés, les camions sont produits en très très grandes séries. Il pourrait être choisi par la Suisse et le Royaume Uni. Et il a l’avantage de ne pas nécessiter de sortir de la cabine. Sa mise en batterie et sortie de batterie est plus rapide que pour le Caesar.
      Pour la mobilité, c’est difficile à dire sans les données publiques, mais les camions en question de Rheinmetall sont conçus pour sortir des routes.
      .
      Les systèmes mentionnés provenant de Slovaquie dans l’article ne représentent pas l’étende des systèmes existants.
      – Il y a le Zuzana 2 en cours de production qui est sur un camion Tatra, et sur une tourelle centralisée, et son canon est un 155mm L/53.
      – Il y a le EVA qui existe sur camions 6×6 et 8×8 de Tatra, 155mm L/52. La Malaisie est intéressée
      – Il y a le SpGH BIA qui est l’évolution du EVA sorti cette année, 155mm L/52.
      .
      Pareil pour les systèmes tchèques, il y en a 2 possibles
      – DITA datant de 2021, 155mm L/45 qui intéresse Taïwan.
      – MORANA datant de 2022, 155mm L/52 qui intéresse aussi Taïwan.
      Pour ces systèmes tchèques, comme ils ont préféré le CAESAr, il est probable qu’ils ne soient pas les favoris.
      .
      Pour la Turquie:
      – le ARPAN de ASFAT semble avoir été choisi par la Turquie et pas le Yavuz comme indiqué ici. Il est basé sur camion 8×8, et il s’agit d’une collaboration incluant ASELSAN, MKE et BMC.
      – le Yavuz T-155 de MKE a été sélectionné par la Malaisie, mais il y a une enquête sur l’appel d’offre.
      .
      Pour l’Inde, il y a également plusieurs systèmes possibles.
      – MArG TC-20 ULH, probablement le plus « différent » des concurrents potentiels ici. Camion 4×4, canon « ultra-léger » 155mm L/39, produit par KSSL et Bharat Forge.
      – Dhanush MGS basé sur la canon 155mm L/52 Dhanush, même type de configuration que le CAESAr.
      – MGS – ATAGS, le probable futur camion d’artillerie indien basé sur un camion 8×8, canon 155mm L/52, même type de configuration que le CAESAr.
      .
      Pour Israël, il y a l’ATMOS 2000 qui n’est pas mentionné dans l’article, mais je doute que l’Estonie ne le considère pas.
      .
      KNDS a également le RCH-155 dans un autre style. Et l’avantage de ce système pour le groupe KNDS, c’est que si l’Estonie veut un système protégé dans un véhicule avec plus d’automatisation, ils ont qqch pour concurrencer le CAESAr.
      Le RCH-155 semble avoir été choisi par l’Allemagne d’après les dernières rumeurs. Donc ça serait le 2e pays après l’Ukraine. Et rien n’empêche de l’avoir sur un camion, ça fait partie des possibilités.

      Bref, même si le CAESAr fait évidemment partie des favoris, il n’est pas dit qu’il sera sélectionné.
      Et le défaut que je vois potentiellement, c’est que même si Nexter a augmenté la cadence de production des canons notamment, qu’en est-il du reste? Ils choisiraient probablement le Mk2 parce que c’est logique de choisir ce qu’il y a de plus moderne alors qu’il est bientôt prêt.
      MAIS
      – qu’en est-il de la production des camions? Comme la France n’a pas encore commandé ni même lancé d’appel d’offre pour les futurs camions de transport tout-terrain, est-ce que la production du Armis va suivre?
      – il y a 79 Mk2 déjà commandés, voire plus si la France veut remplacer ses 77 Caesar au standard Mk2. Donc quelle est le délais pour cette version du Caesar?

      Et évidemment la question du délais de livraison se pose à tous les fournisseurs !

      • FNSEA dit :

        Dans nos campagnes, l’artillerie n’est pas la première des préoccupations, même si nous pouvons saluer la réduction des délais de fabrication de Nexter.
        Ce qui nous amène à réaffirmer que le mot délai s’écrit sans s au singulier.
        Le délai de livraison, le délai de latence, le délai de paiement, le délai de réflexion, le délai de réponse.

      • VinceToto dit :

        « En observant un entraînement de nuit des forces françaises sur CAESAr »
        Ah oui, mince, j’avais oublié celle là. Je vous rassure: cela ne touche pas que les troupes françaises et les artilleurs. En plus il y en a plein qui stressent de nuit, se cassent la gueule même avec pleine lune, ciel dégagé et dans une prairie. Les citadins habitués à la lumière même la nuit ne valent pas les gens de la campagne. Et puis du citadin avec des charges lourdes, aie, aie aie, la casse au niveau dos!

  6. Alpha (α) dit :

    Caesar toujours. Ce dernier semble revenir en odeur de sainteté en Colombie, après la brouille diplomatique israélo-colombienne au plus haut niveau !
    Israël a suspendu tous les contrats d’armement, et refuse désormais de livrer armement et pièces de rechanges à la Colombie. Du coup, l’ATMOS israélien n’est pas prêt de voir Bogota…
    Mais se pose aussi la question du MCO des IAI Kfir de la Fuerza Aérea Colombiana, dont la disponibilité est déjà peu satisfaisante et très onéreuse…
    Une nouvelle fenêtre de négociation s’ouvre désormais en Colombie pour les négociateurs de Nexter et Dassault.

    • Prépositions dit :

      Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

      L’ATMOS israélien n’est pas près de voir Bogota…
      L’ATMOS israélien n’est pas prêt à voir Bogota… (Mais cela change un peu le sens.)

      • Alpha (α) dit :

        L’ATMOS israélien n’est pas proche de voir Bogota…
        L’ATMOS israélien n’est pas disposé de voir Bogota…
        Ca marche non ? Dans les deux cas, l’ATMOS israélien ne veut pas voir Bogota !… Peut-être à cause du climat, avec un niveau d’humidité lourd, oppressant et étouffant, pouvant être néfaste à ses composants électroniques. Pas pareil qu’à Tel Aviv, hein ?

  7. KOUDLANSKI dit :

    Si seulement le Caesar pouvait être choisi .

  8. Bob dit :

    La production a augmenté mais les estoniens feraient une erreur de multiplié les machines entre le Thunder et le Caesar pour leur déesse de la guerre entre la logistique et la maintenance outre la complexification, le temps perdu et la perte financière. Ils devraient rester avec le thunder surtout si une partie de la production se fait en Pologne. Il faut croire que les coréens refusent les nouveaux contrats ou que le futur newby gouvernement polak changent sa politique d’armement militaire. A voir.

  9. Prof de physique dit :

    Je dois reconnaitre que le système Coréen semble offrir bien des atouts.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/K9_Thunder
    Un successeur de nos 155 GCT ?

    Comme cela a été dit sur ce forum, la petite Corée du Sud développe bien de systèmes, pas complètement seule, puisqu’elle bénéficie souvent d’aide US, mais sans la lourdeur d’une collaboration européenne (germanique).

    Sinon, je suppose que l’Estonie souhaite un système plus mobile sur route et en tout chemin pour compléter son artillerie chenillée.

    • Félix GARCIA dit :

      Le CAESAr-NG devrait répondre à nos besoins, et peut-être à ceux d’autres pays.
      Motorisation plus puissante, blindage renforcé, protection accrue contre les explosifs …

  10. LeRoumain dit :

    Kaya , John, Pascal tous les autres et surtout Mr L’agneau merci les gars pour le fun et faire vivre ce blog des fois vos combat de coq pour certain (savoir qui a la plus grosse) sont ridicule mais tellement rigolo ubuesque et fendard, je vous aime tous, ne changez pas , peace 😉

  11. olivier 15 dit :

    Doucement, les scénars « Call of Duty ». On est pas sur BFM…