La France va envoyer des instructeurs militaires en Arménie

Durant l’été 2020, et selon leur concept « deux pays, une nation », l’Azerbaïdjan et la Turquie organisèrent un exercice militaire conjoint dans le Nakhitchevan, une région azerbaïdjanaise coincée entre l’Arménie et l’Iran. Or, quelques semaines plus tard, le Haut-Karabakh fut le théâtre d’une nouvelle guerre, qui tourna à l’avantage de Bakou… qui reçut un appui d’Ankara.

Trois ans plus tard, après s’être finalement assuré du contrôle total du Haut-Karabakh, l’Azerbaïdjan est soupçonné de vouloir tirer profit de sa supériorité militaire pour lancer une offensive contre l’Arménie, afin de se ménager un accès vers le Nakhitchevan, via le « corridor de Zanguezour », lequel traverse la région arménienne de Syunik.

Et c’est dans ce contexte que, ce 23 octobre, Bakou et Ankara ont annoncé la tenue des manoeuvres « Mustafa Kemal Atatürk 2023 », avec la participation de 3000 militaires, 130 blindés, 100 pièces d’artillerie et plus de 20 aéronefs, dont des avions de combat.

« La France sera extrêmement vigilante face à toute tentative de menacer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie », a réagi le Quai d’Orsay, alors que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, devait recevoir Souren Papikian, son homologue arménien, pour évoquer la coopération militaire entre Paris et Erevan.

Si l’Arménie semble isolée, elle peut néanmoins compter sur le soutien de la France. La semaine passée, lors d’une audition au Sénat, M. Lecornu avait dit qu’il annoncerait des mesures « technico-opérationnelles » au profit des forces armées arméniennes dans les prochains jours. Ce qu’il vient donc de faire.

Ainsi, trois axes de coopération ont été définis. Le premier visera à accompagner la réforme du ministère arménien de la Défense et la transformation de ses forces armées. Sur ce point, M. Lecornu a parlé d’établir une « intimité stratégique », ce qui passera par la nomination d’un conseiller militaire français à Erevan, des échanges avec la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT] et l’accueil d’élèves officiers et sous-officiers arméniens à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtiquidan et à l’École nationale des sous-officiers d’active [ENSOA].

Le second axe développé par M. Lecornu porte sur la formation au combat d’infanterie, en particulier dans trois domaines : le combat débarqué, le combat en montagne et le tir de précision. Et cela supposera l’envoi en Arménie d’instructeurs militaires français, au sein de « détachements d’instruction opérationnelle » [DIO]. À noter qu’il est aussi question de livrer à l’armée arménienne des équipements dits de « cohérence, » comme des jumelles de vision nocturne [JVN].

Enfin, dans le domaine capacitaire, le ministre français a surtout insisté sur la défense aérienne. Et l’Arménie a confirmé l’achat de trois radars GM 200 auprès de Thales.

Mais comme M. Lecornu l’a souligné, « la détection n’a de sens que si elle s’accompagne de modules d’intervention et d’interception des attaques qui viendraient du ciel », une lettre d’intention a été signée pour livrer à Erevan – et dans un premier temps – des missiles sol-air Mistral 3. D’autres annonces pourraient suivre par la suite, un audit de la défense aérienne arménienne devant être mené prochainement avec le concours de la France.

Anticipant les critiques que l’Azerbaïdhjan ne manquera probablement d’émettre à l’endroit de la France [récemment accusée par Bakou de « mener une politique de militarisation » dans le Caucase, ndlr], M. Lecornu a mis les choses au clair. « Il suffit que l’on ne vous attaque pas pour que ces armes ne servent pas », a-t-il lancé.

Et d’insister : « La défense sol-air ne se déclenche que lorsqu’il y a agression. […] C’est un système d’armes qui, de par leur nature même, ne peuvent être mises en oeuvre que lorsqu’il y a une agression sur le territoire arménien et souvent avec des populations civiles en dessous ».

Photo : armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

122 contributions

  1. Achille-64 dit :

    Espérons qu’il y ait des clauses immédiates non divulguées.
    L’hiver sera long pour l’Arménie.
    Il n’a a pas beaucoup d’alliés qui se bousculent, on dirait, mais à cette échelle la France pèse encore.

    • HMX dit :

      L’envoi d’instructeur, ou la livraison de quelques caisses de Mistral, sont des mesures purement symboliques pour marquer le soutien de la France. L’essentiel est invisible : il s’agit surtout d’apporter aux arméniens du renseignement militaire pour qu’ils sachent où, quand et comment ils risquent d’être frappés. Ce renseignement pourra également être discrètement fourni par d’autres pays (USA en tête) qui ne verraient pas d’un bon œil l’expansionnisme turc et azéri.

      Pour le reste, c’est aux arméniens de se défendre, car personne ne le fera à leur place. On espère pour eux qu’ils ont cogité sur les raisons de leurs récentes défaites, et sur les enseignements de la guerre en Ukraine. Ce n’est pas en reproduisant les vieilles tactiques soviétiques qu’ils parviendront à stopper les turco-azéris. Avec un peu de détermination et d’imagination (et du renseignement de qualité !), ils peuvent construire un système défensif capable de mettre en échec une offensive adverse. Reste à voir s’ils en auront le temps…

      • Achille-64 dit :

        Si Lothringer (ci-dessous) à raison sur la trêve hivernale, l’Arménie a six mois.
        Et nous aussi.
        Mais il est nécessaire qu’ils fassent une demande officielle d’assistance à la France, pour que les choses soient claires aussi bien vis à vis de la Russie que de la Turquie ou de l’Iran …

    • Lothringer dit :

      « L’hiver sera long pour l’Arménie. »
      J’aurais presque tendance à penser : dans l’intérêt de l’Arménie, il serait souhaitable que l’hiver soit le plus long possible, leur laissant le temps de se préparer.
      La guerre des 44 jours a eu lieu à l’automne 2020 , AVANT l’hiver.
      La capitulation du H-K a eu lieu à l’automne 2023 , AVANT l’hiver.
      Manifestement, les Turcs (au sens large) n’ont pas envie de faire la guerre pendant la saison hivernale dans le Caucase.
      Il faudra plusieurs mois aux Turcs pour se préparer complètement et positionner leurs troupes. Il est donc peu probable que leur prochaine attaque ait lieu au sortir de l’hiver, mais plus probablement au sortir du printemps ou de l’été. Maintenant, je peux aussi me tromper.

      • jyb dit :

        @lothringer
        ça se tient mais un gage de victoire reste la surprise tactique ou stratégique. en l’espèce pour le camp turc il faut « prendre » et « tenir », c’est le même schéma pour les ukrainiens. « prendre » nécessite de la qualité plus que du volume donc oui les azeri peuvent faire le coup. en revanche « tenir » requiert du volume et là c’est bien plus difficile d’être discret.
        vu la nature et la qualité des forces envoyées, il y a derrière ces instructeurs et systèmes défensifs des appuis probablement sur le modèle des TF du levant. le point critique sur cette zone est la troisième dimension.

      • lxm dit :

        Et en septembre 2022 guerre des 2 jours, l’Azerbaidjan entre dans le territoire arménien, forçant des déplacement de population

      • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

        @Lothringer
        C’est l’une des premières remarques intelligentes que je lis sur ce dossier depuis que M.Lagneau . C’est normal j’ai fait la même dans un article précédent de M.Lagneau ! ;0)
        Je me permets de formuler deux remarques , tout en sachant que j’adhère à la vision  » Clintienne  » des avais :

        1- Le Col de Vorotan qui est un espèce de  » Lus La Croix Haute  » local est la porte d’entrée du sud de l’Arménuchie .
        Cela veut dire que s’il est bloqué , par la neige ou par une attaque , le sud de l’Arménuchie est isolé . Pas besoin de l’isoler pour des mois ! Une semaine suffit pour qu’une attaque au sud puisse faire basculer le rapport de forces dans cette région amtha .
        Il suffit de se reporter aux deux dernières offensives Azerbaïdjanaises .

        2- Vous méprisez souverainement – comme beaucoup de commentateurs , en particulier sur ce forum – les forces armées Turques et Azerbaïdjanaises dans leur capacités à combattre en montagne et en hiver .
        Depuis l’hiver 1944-1945 et jusqu’en Corée les forces armées Turques ont développé des capacités assez importantes dans ce type d’opérations militaires .

        https://www.aa.com.tr/en/turkiye/turkiye-continues-with-its-largest-int-l-winter-military-exercise/2796976

        https://caspiannews.com/news-detail/azerbaijani-turkish-troops-team-up-for-winter-military-drills-2021-1-18-46/

        Cit :[ Maintenant, je peux aussi me tromper.]

        A la bonne heure ! Moi aussi …

  2. Kolibri dit :

    la France devrait se mêler de ses affaires, elle n’a rien a faire là-bas. elle va se faire encore ridiculiser. C’est pas quelque instructeur qui vont changer grand chose dans le rapport de force.

    • Dolgan dit :

      cela semble vous inquiéter notre présence. sans doute que vous ne la trouvez pas si ridicule.

      • tartempion dit :

        @dolgan .Décidément , ce blog devrait être dédié à vous seul qui ne souffrait d’aucune contestation …..La présence française  »pas si ridicule » HI HI HI un peu tout de même et conforme à la politique gouvernemental du en même temps. A force de soupoudrer nos forces dans tout les coins du globe, il n’y aura plus personne pour défiler au 14 juillet …..

        • Nexterience dit :

          Contrairement aux Russes, nous sommes foables aux côtés de l’Arménie, source du christianisme pour info, face au monde turc. Nulle dispersion, quelques moyens peuvent enrayer une offensive et donnent un grand renfort psychologique aux arméniens.

          • précision dit :

            L’ Arménie peut en effet être vue comme une des nombreuses sources secondaires du christianisme. Que ce soit parce-que le christianisme a été introduit en Arménie assez tôt (la tradition arménienne le fait remonter aux apôtres Jude et Bartholomée), ou -j’imagine que c’est à cela que vous faites référénce- parce-que l’Arménie est le premier royaume à faire du christianisme une religion officielle, quelques siècles plus tard. Je suppose que l’Arménie peut être fière de cet héritage. Mais, comme je l’ai écrit à d’autres ici, ce critère ne joue pas de rôle majeur dans le conflit actuel, et il me semble très important d’éviter toute formulation risquant de l’y introduire. Votre propos est donc juste, mais je méfierais de comment il pourrait être interprété. Ce n’est pas particulièrement la différence de religion qui explique cette hostilité entre des Turcs et Azéris face aux Arméniens.

        • Thorgal dit :

          Drazvitie tovarich Tartempionski, elle est bien froide la Neva ?

        • Lockass dit :

          On envoie quelques instructeurs militaires : « soupoudrer nos forces dans tout les coins du globe »

          Toujours dans la mesure et jamais dans l’exagération.

        • Nike dit :

          « …à force de soupoudrer nos forces dans tout les coins du globe… » Justement ces derniers temps on est plutôt dans une phase de désengagement en Afrique au profit des Russes, qui pensent venir nous ch… dans les bottes.
          Puisqu’on a moins d’opex en Afrique on pourrait aller dans le caucase. Si par ailleurs ça peut emmerder les Russes, c’est bonus.

        • précision dit :

           » vous seul qui ne souffrait (sic) d’aucune contestation »
          « C’est pas Dolgan qui souhaite être ici sans contradicteur : c’est vous. « .

          Cela semble la nouvelle insulte à la mode sur ce blog. S’y adonnent particulièrement ceux qui acceptent le moins la contradiction, rejoignant en cela un esprit assez totalitaire tout à fait contraire à la tradition française de débat et de pluralité, ou la plus vieille encore tradition du dialogue « philosophique »… Il y a quelques mois les censeurs formulaient d’une autre façon leur refus du dialogue; « essayez de dire la même chose dans le pays X et Y, vous ne pourrez pas ». Maintenant, c’est « vous voudriez être sans contradicteur ». Et toujours les procès d’intention sans réel fondement…

        • Gabelle dit :

          Saupoudrer.
          Avec un « A », comme saumure, saumâtre, saunier, saloir, salaison, salière, saler, salaire, salarié, etc.
          C’est une histoire de sel.
          Saupoudrer, à l’origine, veut dire poudrer de sel, assaisonner de sel, verser du sel.

    • Koq dit :

      Et vous pensez pouvoir dicter à la France ce qu’elle doit faire ?

    • Le Chouan dit :

      C’est vrai qu’avec vous il ne faudrait rien faire pour aider les pays amis et sans défense. Si justement l’Arménie ça nous regarde.
      De plus, pas de chance pour eux car ce pays est coincé entre ces grandes démocraties que sont La turquie, l’azerbaïdjan et l’iran, plus ou moins en lien avec la russie du dictateur poutine. (pour les grandes démocraties je blague évidemment!)
      En bref, ce n’est pas vraiment une situation confortable pour ces arméniens.

    • N'Jala dit :

      Vous ne connaissez apparemment pas Joss Beaumont.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Vous ne connaissez apparemment pas Joss Beaumont. » A votre place j’aurais choisi autre chose comme pseudo qui est dans le film le professionnel un pourri de tout premier ordre! Personnage qui contrairement à ce qu’il est écrit dans les génériques est tout à fait……………..fortuite!

    • ji_louis dit :

      Souvenez vous que la Russie a envoyé quelques « instructeurs » en Centrafrique peu de temps avant que ce pays demande à la France d’évacuer ses forces armées, puis le Mali fit de même…

    • rainbowknight dit :

      C’est vrai mais le « ridicule » est revenu en vogue à la « cour ». Le Palais adore l’idée. Main mise sur la diplomatie et gabegie dans tous les domaines. La France est symbolisée par le logo Lacoste : petites pattes – grande gueule.
      Pour les « instructeurs » si le malheur venait à les frapper, une cérémonie pour faire pleurer dans les chaumières et on change de sujet… l’actualité est riche, ne nous attardons pas sur quelques « gars ».
      Question : avons nous envoyé nos « personnels »instruire sur CAESAR les Ukrainiens ou est ce ces Ukrainiens qui sont venus « apprendre » en France ?
      Les Arméniens ne pourraient ils venir se perfectionner en France ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les Arméniens ne pourraient ils venir se perfectionner en France ? » Ont ils acheté des C.A.E.S.A.R.où envisagé d’en acheter?

        • rainbowknight dit :

          Alors ils sont trop stupides pour recevoir d’autres formations ? Pourquoi aller s’emmerder là-bas, que des coups à prendre….
          C’est moins loin que le Niger mais les acteurs sont d’une autre trempe….
          Gloriole et Gloire sont différentes.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Gloriole et Gloire sont différentes. » Défaitisme et couardise aussi mais la frontière est parfois………………..ténue!

        • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

          Cit :[ Ont ils acheté des C.A.E.S.A.R.où envisagé d’en acheter? ]

          Il n’est pas impossible que la formation au  » tir de précision « se fasse avec ce système d’armes si c’est le 93eme RAM de Varces qui est chargé de la formation .
          https://www.defense.gouv.fr/terre/armes/lartillerie/93e-regiment-dartillerie-montagne

          Et vous pensez kôa ? Que cela va être un  » guéime tchangeur  » ! Nan ?
          Vous connaissez la région ? Par ce que tirer ce n’est pas tout , il va falloir changer de position fissa avec des TB-2 en chasse ! ;0)

          En l’occurrence les Arménuches il faudrait les former à Modane ! ;0)

          https://www.opex360.com/2022/03/01/armee-de-terre-le-groupement-daguerrissement-montagne-est-desormais-a-letroit-a-modane/

          https://www.youtube.com/watch?v=UC-Fb3JYLyI

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Et vous pensez kôa ? Que cela va être un » guéime tchangeur » ! Nan ? » Votre suffisance vous conduit à faire les questions et les réponses maintenant?
            « Par ce que tirer ce n’est pas tout , il va falloir changer de position fissa avec des TB-2 en chasse  » Sans déconner…………….Merci pour vos précisions, j’ignorais que celui qui prend des pélots ripostait, c’est compliqué la guerre!
            « En l’occurrence les Arménuches » Je présume que vous voulez parler des…………….Arméniens?
            « Et vous pensez kôa ? Que cela va être un » guéime tchangeur » C’est pour vous donner un genre, une contenance cette manière de vous exprimer?

          • Courmaceul dit :

            Pourquoi les Arméniens vous les appelez les « Arménuches » ?

    • Lockass dit :

      Si la Turquie ne se mêle pas de ses affaires, il n’y a pas plus de raisons que nous le fassions.

    • Charcot84 dit :

      @kolibri…en gros, laisser le champ libre à Erdo le magnifique ? Les arméniens sont des chrétiens, il est donc important que la France manifeste la défense d’une religion qui est la base de notre société, qu’on soit athée ou non, c’est une réalité historique. En ce moment, tous les autocrates de la planète se sentent pousser des ailes et voient leur expansion territoriale comme une façon normal d’élargir le champ de leur influence…il est temps que l’occident montre les dents car un jour nous serons (si ce n’est déjà fait) sur la liste des gens à abattre. Quant aux « instructeurs » que la France envoie, je suis certain que leur pouvoir de nuisance est important. En ce qui me concerne, il est temps que la France renoue avec ses partenaires historiques comme la Serbie (qu’on a lâchement laissé sous l’influence des US, Allemands et UK) et qu’on laisse le kosovo et la bosnie se débrouiller.

      • Achille-64 dit :

        Est-ce que je vous ai connu moins partisan de bonnes relations avec la Serbie il y a quelque temps, sous prétexte que Serbie-Russie … et patin couffin.
        En tout cas nous sommes d’accord sur ce point de fidélité historique … jusqu’à oser livrer des Rafale à la Serbie malgré les Schpountz et les Ricains ?
        Armer la Croatie sans que la Serbie ait une force à l’équilibre, est-ce que c’est tenter le diable ?

        • Charcot84 dit :

          @Achille-64, je pense que vous confondez, je n’ai jamais dénigré la Serbie au prétexte de ses relations avec les russes. J’ai toujours fait la part des choses. Certes, je n’ai aucune empathie pour poutine et sa clique de mafieux assassins, je les combattrai toujours, mais point d’animosité envers les serbes qui, je le répète ont été nos alliés et je réitère le fait que d’avoir suivi béatement les USA, la GB et les Allemands nous a discrédité auprès d’une opinion serbe. J’espère que nous pourrons recoller les morceaux !

      • Prof de physique dit :

        Pour ce qui est d’être sur la liste, mes discussion avec les nombreux étudiants étrangers qui fréquentaient ma fac de science dans les années 1980 m’ont montré que c’est fait depuis au moins cette époque.
        Pas besoin d’être à la DGSI ou la DGSE pour obtenir cette information.

        Certains étudiants étrangers le déploraient, étant vraiment amis de la France, parfois plus que beaucoup de Français.
        Mais pas tous.

      • précision dit :

        Beaucoup d’opinions. On peut être d’accord ou pas avec chacune. Je réagirai uniquement à la seconde: « il est donc important que la France manifeste la défense d’une religion ». D’une part, ne vous en déplaise, la France n’a pas à orienter sa politique sur des critères religieux, et nombreux seraient ceux dans la population qui ne souscriraient pas à une telle approche. D’autre part, l’histoire récente montre que ce serait extrêmement contre-productif. Les occidentaux ont à plusieurs reprises tenté de justifier leur entrisme militaire dans la région au sens large par des facteurs religieux ou culturels, quand ce n’était pas par la promotion de la démocratie. Ces interventions ont depuis quelques dizaines d’années été presque systématiquement contre-productives, aussi bien pour le christianisme au moyen-orient que pour l’évolution de l’islam, ou même la laïcité. Le résultat a été un net affaiblissement du christianisme au moyen-orient, nombre de chrétiens ayant fait le choix de l’émigration.

    • Ion 5 dit :

      Il n’y a rien de ridicule a aider un peuple a défendre ses terres ancestrales.
      Peu importe le rapport des forces ou l’issue des combats…

    • Nicolas dit :

      L’Azerbaïdjan est cordialement invité à laisser l’Arménie tranquille. Arménie où par ailleurs il n’a n’a rien à faire non plus!

      • Courmaceul dit :

        Avec deux bases russes, dites le à la Russie; sachant que celle du sud est pile poil dans le corridor revendiqué par l’Azerbaïdjan.

        Chez certaines tapineuses du Kremlin, l’Occident Chrétien est difficile à situer. 🙂

    • yakavodka dit :

      Un troll turc. Ils sont sur les dents ces derniers temps ^_^

    • Eric dit :

      La France compte la troisième diaspora arménienne au monde, juste derrière la Russie et les USA. Encore une communauté d’ailleurs qui s’est parfaitement intégrée, contrairement aux turcs, et qui ne nous a jamais posé le moindre problème. Rien que pour ça, il n’est pas anormal d’aider l’Arménie à se défendre face à des pays comme l’Azerbaidjan et son sponsor la Turquie, un pays dont le peuple arménien ne sait que trop de quoi de quelles atrocités il est capable.

    • Auguste dit :

      Oui,et alors?.La Russie,comme tous les autres signataires,s’engagent à défendre un membre d’une attaque extérieure à l’OTSC.Le Karabakh,que je sache,ne fait pas partie de l’Arménie. Me trompè-je?

    • précision dit :

      Quel texte? Donnez un lien, et nous jugerons. A ma connaissance il n’y avait pas de traité russe reconnaissant le Haut Karabagh comme territoire arménien. Si vous en connaissez un, merci de nous en faire part, je serai le premier surpris. Je vais vous surprendre, peut-être: même l’Arménie n’a jamais à ma connaissance officiellement reconnu le Haut Karabagh comme arménien, se contentant d’une reconnaissance « de facto ».

  3. Le Breton dit :

    Il n’y avait pas moyen que l’on envoie un petit détachement (qui n’aurait qu’une fonction même symbolique) dans la partie contestée du pays qui est le sud en général histoire que l’on fasse acte de présence afin de prévenir une attaque sur l’Arménie ?

    • Lothringer dit :

      Pour cela il faut un accord de défense ratifié par les parlements des 2 pays.
      Et il faut affronter le courroux de la Russie, qui considère cette zone comme sa chasse gardée (si, si, je suis sérieux).
      Géographiquement donc logistiquement , l’accès à l’Arménie nous est très difficile. Je vous rappelle que nous ne sommes pas en bons termes avec l’Iran qui serait, sur le papier, le meilleur couloir d’accès, pour éviter la zone conflictuelle de la Mer Noire via la Géorgie qui elle-même est sous domination russe.

      • aramis (petit a) dit :

        Ah voila si l’on veut être un « assurance » crédible pour l’Arménie et surtout pour les turco-azéris il faut nécessairement passer des accords avec l’Iran.
        Comment fait-on dans le contexte?

    • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

      Cit :[ Il n’y avait pas moyen que l’on envoie un petit détachement (qui n’aurait qu’une fonction même symbolique) dans la partie contestée du pays qui est le sud en général histoire que l’on fasse acte de présence afin de prévenir une attaque sur l’Arménie ?]

      En aout 2008 il y avait bien des militaires Français au centre d’aguerrissement de Sachkhere mais il ne me semble pas que leur présence ait grandement influencé la stratégie Russe et qu’elle ait eu une influence sur le cours des  » événements  » .
      Pas plus d’ailleurs que cette présence ait eu une influence sur l’ardeur au combat des troupes Géorgiennes d’ailleurs .

      Si vous avez d’autres éléments sur cette influence , je suis preneur et prêt à reconnaitre mon erreur , et même à manger mon Chéchard ! OUPS ! Mon Papakha .

      Les seuls qui se soient opposés aux forces armées Russes ce ne sont ni les militaires Français , ni les militaires Géorgiens mais des civils , hommes âgés , femmes et enfants plus les fli… Policiers locaux .

      Maintenant si vous et d’autres vous pensez qu’il en sera autrement face à des militaires Tur… Azerbaïdjanais , libre à vous de le penser !

      • Ion 5 dit :

        Merci de nous laisser penser que vous racontez n’importe quoi.
        Il en va de même, naturellement avec vos conclusions.

        L’armée Géorgienne s’est opposée de manière régulière aux forces russes et ossètes. Elle a été débordée, puis vaincue tout simplement.
        Ce ne sont pas des retraités, ni des femmes et enfants géorgiens qui ont brulé dans les chars et les avions géorgiens détruits. Pas plus qu’il n’ont lancé d’offensives (couteuses) sur Tsinkvali, ni dans la passe de Liakhvi…

        • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

          Cit :[ Merci de nous laisser penser que vous racontez n’importe quoi.
          Il en va de même, naturellement avec vos conclusions.]

          Je n’ai pas l’habitude de perdre du temps avec des intervenants comme vous !
          Donc je serai bref !

          1- Les agresseurs ce sont les Géorgiens et si ils ont brûlé dans leurs blindés et bien ils n’avait pas qu’ a pas commencer ! Vous  » oubliez  » le bombardement des quartiers civils de Tskhinval qui fut en fait la seule grande action militaire des Grouziens comme celle des Arménuches à Susha en 1992 .

          2- Ma réponse faisait bien allusion à la ville et à la région de SACHKHERE où il y avait des militaires Français et Géorgiens mais que manifestement personne n’ a vu puisqu’on parle de  » ville désarmée  » dans le MSM-PGC Occidentalien !
          Et comme je l’ai écris c’est bien les civils locaux avec la police locale qui ont  » porté la culotte  »

          Bonjour chez vous !
          https://www.seattletimes.com/nation-world/unarmed-town-turns-back-russian-troops/

        • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

          OUPS ! Avant que la patrouille ne passe ! …
          Ils n’avaient qu’ à pas commencer !
          https://www.youtube.com/watch?v=jRMay2kA41o

  4. Math dit :

    Message salutaire et particulièrement clair.

  5. Bagration dit :

    Qui vivra verra… je continue de penser que, si la Géorgie nous y autoriser, l’envoi de deux Rafale sur un aérodrome arménien (comme en Grèce à l’été 2020) aura un effet autrement plus dissuasif qu’un saupoudrage de mesurettes. Mais la présence de militaires français instructeurs peut aussi avoir un effet dissuasif significatif.

    • Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

      Cit :[ Mais la présence de militaires français instructeurs peut aussi avoir un effet dissuasif significatif. ]

      Comme à Sachkhere , le pays de naissance de votre pseudo , en aout 2008 ? ;0)

  6. Rakam dit :

    Si il est un devoir pour la France c est bien celui ci !

  7. Nico80100 dit :

    Les Turcs et les azeris risquent de faire la gueule.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Oui, mais on se trouve en présence d’un déséquilibre économique en plus de démographique franc : 3 Millions d’Arméniens en Arménie ( diaspora de 12 Millions ) contre 12 Millions d’azéris et 85 Millions de turcs – sans compter leurs importantes diasporas respectives. Le voisin iranien peut ne pas être d’accord, certes, mais les azéris de souche y sont 5 à 6 fois plus nombreux que les arméniens de la diaspora…
      David contre Goliath ? Mais Goliath est en pleine santé économique grâce aux ressources naturelles et malgré le régime dictatorial.

    • Kaya dit :

      Pendant que la France trait ses vaches à lait ,la Turquie et l’Azerbaïdjan construise la voie ferrée et les routes pour relier le Nakhitchevan et l’Azerbaïdjan,les 3/4 sont déjà réalisés. 🙂 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        la voie ferrée et les routes pour relier le Nakhitchevan et l’Azerbaïdjan,les 3/4 sont déjà réalisés.  » « Un pont sur la Méditerranée……………………Quels génies ces Tunisiens!

      • Prof de physique dit :

        Nakhitchevan qui en toute justice devrait appartenir à l’Arménie.
        Mais la justice ne semble pas être la préoccupation première de votre pays.

    • Kaya dit :

      « construisent « 

    • Thaurac dit :

      Cela va faire deux fois, avec la Grèce, qu’ils se trouvent face à la France..

  8. Pascal, (l'autre) dit :

    « Wouah , l’armée Azéri en tremble dis donc . » Surtout quand l’armée tunisienne va rentrer dans la danse avec ses drones, ses armes plus terrifiantes les unes que les autres qui vont rentrer en service………………..bientôt!

  9. lxm dit :

    Factuellement, ni la Turquie ni l’Azerbaidjan n’ont caché leurs intentions de dépecer, d’annexer l’Arménie, que ce soit dans des paroles niant l’existence légitime même de l’Arménie ou dans des délires comme le Touranisme ou le projet de grand-Azerbaidjan. D’autant que la Turquie cherche à alimenter sa machine de guerre énergivore par un lien direct et fort vers l’énergie de la Caspienne. Erdogan cherche d’abord à sécuriser son lien énergétique vers l’Est, avant de ses tourner vers le sud, Alep, Jérusalem qu’il a dit vouloir reprendre, et même à terme la Mecque.
    La Grèce, Chypre, la Libye, la mer rouge, la crise des réfugiés, l’autoritarisme, les liens avec les djihadistes et les frères musulmans, génocide arménien toujours pas digéré, colonisation rampante de l’europe, les contentieux avec la Turquie augmentent. Et d’une certaine manière on cherche à la freiner puisqu’il semble bien qu’Erdogan se rêve sultan à vie ressuscitant l’empire ottoman. On ne sait pas où on va, l’OTAN cherche à calmer le jeu pour éviter que la Turquie ne se barre et ne change d’alliance.

    Alors la France aide l’Arménie, on a une forte communauté Arménienne en France, et notre président aime les vieux artistes comme Aznavour, c’est bien, mais on se doute bien qu’on ne puisse pas faire grand chose, on n’est plus la France de 1925. On avait aussi commencé à aider l’Ukraine par du petit matériel. Mais l’Arménie est enclavée, en cas de conflit, il n’y aura probablement que très peu d’aide possible ou de pont aérien. Déjà lâchée par la Russie occupée en Ukraine, et quoique fasse la France trop loin, l’Iran reste probablement le seul protecteur actuel de l’Arménie capable de dissuader, et d’ailleurs souvent un suzerain historique au fil des millénaires. Mais si ce qui se passe actuellement à Gaza et en Israël dégénère en guerre directe contre l’Iran qui va s’affaiblir, la Turquie et l’Azerbaidjan seront alors très tentés de profiter de l’occasion, ils pourraient même mettre de l’huile sur le feu.
    On peut donc constater que le sort de l’Arménie dépend de l’évolution de 2 autres conflits, Ukraine-Russie, et Israël-Iran, où on est pas vraiment neutres. Une sorte de victime collatérale. L’allié de mes ennemis, même en ayant de la sympathie pour lui, peut-il devenir un allié ?

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Et quoi que fasse la France trop loin, pas « quoique fasse la France ».

    • rainbowknight dit :

      France trop loin c’est vrai que l’Arménie n’est pas notre jardin. Il faut cesser de se rêver « gendarme du monde » c’est le rôle assumé des Américains…
      La France si elle se vante d’avoir évité des attentats sur son sol doit continuer et progresser dans cette voie.. Vouloir s’occuper de tout et chercher querelle n’apporte pas que du bon pour les Français. Les citoyens paient le prix…
      La France si elle veut se faire entendre doit allier à sa vision des choses les autres états européens, sinon c’est FOUPOUDAV..
      La « région » est dangereuse, les « instructeurs » y seront ils pleinement en sécurité….
      Déplorable mais ainsi vont les affaires du Monde.

  10. Matriochka dit :

    L’armée ottomane tremble bien devant quelques Rafale.

  11. Félix GARCIA dit :

    Je viens de m’apercevoir que le plafond du TB2 était inférieur à la portée du MISTRAL. Surtout en montagne quand on y pense … Contre d’éventuels Akıncı, se ne sera peut-être pas possible.
    Avec des MILAN ER, des mines, des mortiers, des mules, des drones-bombardiers « SkyCarrier », des tireurs longue distance, des RPG, une infanterie nombreuse … ils devraient pouvoir dissuader leurs voisins de s’aventurer trop en avant chez eux.

    • Félix GARCIA dit :

      😮
      * ce ne sera peut-être pas possible.

    • Kaya dit :

      Plafond veut dire altitude et portée veut dire distance . 🙂 🙂 Et copain ,t’as pas l’air d’avoir compris que le Mistral( plafond de 3000 m au mieux 4000) est inefficace contre le p’tit TB-2(plafond 27000 pieds soit plus de 7000 m) avec des roquettes d’une portée de 15 km(bientôt 25 et 50 km )pour le MAM-L et bientôt plus de 250km avec le nouveau micro missile de croisière BAYRAKTAR KEMANKEŞ capable de saturer n’importe quel système de défense aérienne au monde car pouvant être tiré hors de portée de ces derniers ,il coûte environ 20 000 dollars et devraient être fabriqué en très grand nombre ,ce sera un succès à l’export .Un AKINCI pourra en emporter au moins une bonne douzaine ,une petite dizaine de ces drones pourrait saturer un groupe naval sans le moindre soucis . 🙂 🙂

      • Patriote dit :

        Le plafond maximal du TB est de 25 000 pied (7 620 mètres) et son plafond opérationnel est de 18 000 pied (5486 mètres) sources https://en.wikipedia.org/wiki/Baykar_Bayraktar_TB2.

        Toujours selon wikipedia, les différents armement du TB-2 sont le L-UMTAS (portée 500-8000 mètres), le Roketsan Cirit (1500-8000 mètres), le Advanced Precision Kill Weapon System (1100-5000 mètres), Mini Akıllı Mühimmat (MAM-C, 8000 mètres de portée, MAM-L, 15000 mètres).

        Le missile Mistral 3 proposé à l’Arménie par la France à un plafond de 6000 mètres et une portée de 8000 mètres selon https://www.forcesoperations.com/la-tourelle-skyranger-30-porte-dentree-du-missile-mistral-au-danemark/

        Sachant que 90% de l’Arménie est au dessus de 1000 mètres, le missile Mistral peut donc monter jusqu’à 7000 mètres. https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_l'Arm%C3%A9nie

        Le Mistral 3 est donc tout à fait capable de descendre le TB-2 en terme de plafond mais aussi de porté, seul le MAM-L le mettant hors de portée du missile. Rappelons que le Mistral 3 est un missile anti-aérien de très courte porté tandis que le TB-2 est un drone MALE, ce qui fait que ce missile n’est pas conçu au départ pour abattre un drone de cette catégorie.

        Cela démontre la qualité de cette arme qui ne peut que renforcer la défense arménienne, le fait qu’il soit portable (et donc furtif) le rendant difficilement neutralisable. Cela donnera du fil à retordre pour les Azéris et les Turcs qui devront adapter leur méthode de combat contre l’Arménie face à l’arrivée de cette nouvelle arme couplé avec les capacités de détection accrues du radar GM-200.

        • Kaya dit :

          Tout d’abord la portée annoncée pour ce genre de missiles est quand tout est idéal ,wiki dit 3 km d’altitude au mieux 4 km ,tout le monde le sait ,n’essayez pas de surévaluer ce missile portatif ,tout le monde sait que c’est 4 km d’altitude max ,la Turquie en a un meilleur le ROKETSAN SUNGUR ,4,5km d’altitude ,8km de portée et plus de mach 4 de vitesse , ,ensuite les données du TB-2 sont minimisés volontairement par certains médias ,il a déjà atteint plus de 27000 pieds ,volé 27 h et sa portée est de 300 km .Le MAM-L à une portée de 15km pour l’instant et bientôt une nouvelle version avec guidage IIR et une portée de 25 km ,donc plus efficace que la version avec guidage laser qui demande une désignation,le BAYRAKTAR KEMANKEŞ ,mimi missile de croisière intelligent ,lui ,peut attaquer n’importe quel système de défense aérienne en toute sécurité ,il a une portée de 250 km , production de masse en 2024,je ne parle même pas des autres drones d’attaque et de combat,de munitions rôdeuses que la Turquie pourrait aussi fournir et s qui pourraient saturer même une batterie de Samp-T sans le moindre soucis ,à quelques millions le missile intercepteur contre quelques dizaines de milliers ,le combat est perdu d’avance ,restez chez vous ,vous risquez de vous faire ridiculiser .Le radar GM-200 utilise la technologie Doppler qui ont du mal à détecter assez tôt un TB-2 ,il sera d’aucune utilité pour lutter contre ce dernier . : ) : )

    • Félix GARCIA dit :

      Et du drone explosif avec vue à la première personne (casque sur les yeux). Dit « drone FPV » (First Person View / Vue à la première personne, ou vue subjective, ou encore, comme « vu à travers les yeux de »).
      400/500€ le drone. Il y en a à peu près 1/3 qui atteindrait sa cible en Ukraine.
      Moi j’dis que ça vaut le coût.

  12. Auguste dit :

    C’est bien ce que fait la France,mais va falloir beaucoup plus pour l’Armenie si elle veut se défendre contre une attaque turco-azerbaidjanèse.L’Azerbaidjan a besoin du couloir qui relie le pays à son enclave du Nakhitchevan,couloir qui intéresse aussi la Turquie.L’Arménie refuse de le céder,on va donc vers une attaque,que l’Azerbaidjan a intérêt à faire le plus vite possible,pendant que l’armée arménienne est faible.A moins que la Russie et l’Iran n’arrivent à arranger les bidons.

  13. Salah dit :

    Pour info, l’Arménie est soutenu également par l’Iran ( République Islamique ) et l’Azerbaïdjan ( musulman chiite ) par Israel, ça mélange les cases et brouilles vos clichés, non?

  14. Roland DESPARTE dit :

    Vaincre quelques unités d’autodéfense de cette petite enclave de moins de 200 000 habitants, quel exploit militaire pour les troupes azerbaïdjanaises soutenues par la Turquie, mais aussi pour son principal fournisseur d’armes : Israël !
    Après la reconquête par Bakou de l’enclave autonomiste arménienne du Haut-Karabakh, le média israélien “Ha’Aretz” souligne le rôle crucial des armes israéliennes dans cette victoire éclair et s’interroge sur le bien-fondé et la moralité de l’alliance conclue entre l’Azerbaïdjan et l’État hébreu… (L’Etat hébreu est le principal fournisseur d’armes de l’Azerbaïdjan).
    https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-israel-le-nettoyage-ethnique-dans-le-haut-karabakh-marque-par-l-empreinte-d-israel
    Quel mépris pour les arméniens, de la part d’un peuple ayant lui-même subi un génocide…
    Selon l’enquête du quotidien israélien, durant les sept dernières années, 92 avions-cargos azéris affrétés par la compagnie azérie Silk Way West Airlines (SW) ont atterri sur la base israélienne d’Ovda, la seule du pays qui est autorisée à envoyer des matières explosives, et ce pour y charger du fret militaire…
    Parfois je ne comprends plus, et je suis triste…
    J’espère franchement que nos services vont réellement se concerter avec ceux d’Israël pour construire une politique commune visant à protéger l’Arménie (Et éviter que ce pays, abandonné, ne bascule vers l’Iran…).
    Et à propos du génocide arménien, @Kaya, un peu d-’humilité SVP… Respect pour ces 1,3 à 1,5 million d’arméniens massacrés par les troupes de l’Empire ottoman, alors allié à l’Allemagne… Malgré l’obstination des gouvernements turcs successifs à nier l’évidence, la recherche scientifique conduite par de nombreux historiens et juristes confirme la réalité du génocide (En 2000, 126 chercheurs, dont le lauréat du prix Nobel Elie Wiesel, affirment dans un communiqué publié par le New York Times que « le génocide arménien pendant la Première Guerre mondiale est un fait historique incontestable »). Et ne vous en déplaise, ce génocide (dit “les massacres“ par ceux qui récusent encore le terme de génocide) est aujourd’hui dénoncé (et c’est nouveau !) par une partie de la société civile turque consciente que le rétablissement de la vérité historique est aussi un gage de démocratie.

  15. Rayot dit :

    Kaya, épargnez nous de ce genre de commentaire stupide….! Il faut aider l’ Arménie et la soutenir….l’ engagement pour l’ instant peut paraître insuffisant …. Mais diplomatiquement il a une importance évident …!

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      @Kaya est un troll turc, inutile de lui répondre !…

      • Pascal, (l'autre) dit :

         » est un troll turc » Il s’est pris les pieds dans son tapis (volant?) dans un de ses fulgurants commentaire! Il avait écrit envoyer sa famille en vacances en Tunisie!!! Quand vous êtes un expat vous envoyez votre famille dans un pays tiers? C’est un fumiste mythomane!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Kaya est un troll turc »…………………………….de Sfax! Il me rappelle un certain « José » qui se faisait passer pour un……………….Teuton mais dont les propos se retrouvaient sur des sites maghrébins! Peut être était il un ancien de l’Afrikakorps!

        • Kaya dit :

          Ahah,le comique , qu’est-ce que cela change que je sois Turc ou Tunisien , qu’est-ce que cela change dans mes propos hein copain ?? 🙂 🙂
          Quand on n’a pas d’arguments crédibles on essaye ridiculement de dévier de la conversation en disant que c’est un Troll,et on évite surtout de répondre au commentaire ,c’est juste pathétique,mais cela te regarde ,cela doit être dur de sortir en public,c’est plus sûr un forum hein Pascal ?? 🙂 🙂

          • alexandre dit :

            @Kaya. Vous devriez plutôt vous intéressez aux 33% de la population Turque qui vit sous le seuil de pauvreté, au 55% d’inflation en 2 ans et à votre monnaie de singe plutôt que de venir nous rabâcher des pubs pour rocketsan. Enfin ça c’st si vous étiez Turc mais comme vous êtes Français vous profitez sans vergogne de la générosité du pays que vous haïssez pour pouvoir glander vos journées entières derrière votre écran a venir nous gonfler.

          • alexandre dit :

            :àKaya. Ah mince j’oublié.
            Hein mon copain ! 🙂 🙂

  16. Poullain Muriel dit :

    Un article qui met un peu de baume au coeur après le désintérêt total de l’Occifent pour défendre la petite Arménie et qui a conduit à l’annexion de l’Artsakh par le dictateur azerbaïdjanais Aliyev avec la complicité de la Turquie , d’Erdogan . 2e genocide après celui de 1915 ! Stop au dépeçage de l’Arménie et de son peuple, de son culte, de ses valeurs …

  17. Elwin dit :

    Gorët, reviens ! On se marrait bien avec toi.

  18. Sylvain dit :

    c est assez incroyable de constater que nos multiples déboires africains ne nous apprennent rien.

    • Frédéric dit :

      ? Vous pensez que l’Arménie va avoir un coup d’état et demandé à Wagner de venir ?

  19. Pirlouis dit :

    Il y a une partie difficile à jouer. Notre président doit être sévèrement burné pour oser s’immiscer dans cette région car il me semble que nous sommes les seuls à tenter de faire du concret. Nos amis anglo-saxons et états-uniens sont plus discrets.
    Ça va énerver les autocrates que sont M Poutine et M Ilham Aliev président de l’Azerbaïdjan.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Les anglais se sont souvent alliés au turcs ( contre la Russie dans la guerre de Crimée et contre les chypriotes grecs dans la guerre de « décolonisation » ). Les USA n’ont recueilli malheureusement pour l’Arménie qu’une faible part de la diaspora arménienne ; à peu près équivalente numériquement à celle de la France, où celle-ci est importante et influente ( chiffrée à 600 000 dans l’article Wikipédia ).

    • Kaya dit :

      Mis à part brasser du vent pour ses petits moutons qui font des supputations ridicules et irréalisables , macarons ne fait pas grand chose ,si pardon ,il se ridiculise partout et il en redemande ,il ne serait pas un peu sa .. ?? 🙂 🙂

    • Dynastie dit :

      « M Ilham Aliev président de l’Azerbaïdjan. » … de père en fils.

  20. Thaurac dit :

    Le dictateur turc n’a pas de bol car partout où il a des velléités de « conquêtes » , a savoir , les iles grecques près de sa coté, le couloir au sud de l’Arménie, il trouve la France en face de lui..

    • Kaya dit :

      Partout où la France voudrait continuer ses actions criminelles ,elle trouve la Turquie face à elle , Méditerranée,Libye ,Syrie ,Afrique ,Haut Karabakh. : ) : )

  21. Foucault dit :

    Après avoir laissé un blocus de près de 10 mois qui a privé 120 000 Arméniens dont 30 000 enfants de tous les biens de 1ère nécessité, c’est la moindre des choses que nous pouvions faire -et l’Europe devait s’en inspirer au lieu de déclarations creuses – pour permettre à cette jeune démocratie de SE DÉFENDRE face à des ennemis dictatoriaux, ultra nationalistes, musulmans, prédateurs qui la tiennent en tenaille et bafouent allègrement, impunément le droit international et humanitaire d’une minorité, depuis des années. Les Turcs, en coulisses, dont les ancêtres ont été coupables du 1er génocide du 20 siècle, continuent par Azerbaïdjan interposé, à perpétrer ce crime contre l’humanité. Le territoire souverain est aussi grignoté sans que personne ne s’en émeuve. On voit la notre hypocrisie occidentale, notre schizophrènie. Il suffit de comparer avec l’Ukrzine ou Israël pour se rendre compte du 2 poids, 2 mesures et qu’une vie d’un humain ne vaut pas autant qu’une autre. Espérons que le vent tourne, et dans le bon sens. Van Der Leyen qui faisait la pluie et le beau temps, malgré toutes ses casseroles, n’a plus une parole d’evangile, si j’ose dire. Il n’y a pas que l’argent ! Il y a un danger plus grand pour l’Europe et on commence à en voir les prémices depuis plusieurs années, qui viendra sur le flanc Est. Certains ont des velléités d’empires, comme si nous vivions encore eux siècles derniers . Et on tolère dans l’OTAN, des pays qui ne partagent aucune valeur de l’Occident . En effet, la Turquie mange à tous les râteliers . Du côté Ukraine et Russie. Voudrait été dans l’Union Européenne mais aussi avec les BRICS. Un peu de cohérence et de lucidité serait salutaire . Il faut choisir son camp à un moment donné et assumer les avant Comme les inconvénients. Et l’Europe- et la France a le droit de le lui rappeler – doit rappeler à l’ordre, sanctionner le cas échéant, sinon ce sera toujours la chienlit. Et les Nations Unies retrouver le rôle qui lui a été dévolu. Vite!

  22. rainbowknight dit :

    Sans doute pas, elle doit préparer une « surprise » pour les « instructeurs » français….
    Elle souscrira à toutes les condoléances et promettra d’aider à l’identification des auteurs d’un lâche attentat…..
    « Instructeur » c’est un métier à risque, en fait tout ce qui touche à l’enseignement….

  23. Olivier dit :

    Bonne initiative de la France, à laquelle on ne peut qu’applaudir (à condition toutefois de n’être pas un troll panturquiste ou un séide d’Erdogan). Mais notre pays pèserait d’un poids autrement important s’il se décidait enfin à muscler ses forces armées. Certes, la LPM 2024-2030 est plus ambitieuse que ses prédécesseuses récentes, mais elle ne comporte ni recrutements importants, ni acquisition de matériels (frégates, sous-marins, chars, avions) susceptibles de tenir en respect nos potentiels futurs adversaires. Je veux bien croire qu’il s’agisse d’une LPM de rattrapage et qui prépare une prochaine LPM qui sera, elle, tournée vers l’acquisition de masse, mais tout de même, quand on voit que l’Algérie a augmenté son budget de 100% l’année dernière, et que la Turquie va augmenter le sien de 150% l’année prochaine, avec gain de masse à la clef, ça laisse bien songeur quant à l’ambition de nos politiques…

    • JILI dit :

      Je suis pour l’aide à l’Arménie, et malgré que je sois contre un conflit, il est hors de question de ne pas intervenir si l’Arménie était attaquée. En effet, il y a eu précédemment les problèmes avec la Grèce, et si on laissait faire la petite merde d’Erdogan qui se prend pour le Messi et veut reconstituer l’empire ottoman,il n’hésiter plus et osera partout car en plus, il nous hait! De plus, il est certain que d’autres pays européens nous suivraient, tout comme nos armées sont supérieures à celles de la la Turquie.

  24. Patrick, de Belgique dit :

    Au Viet Nam, les Américains avaient aussi commencé par envoyer des instructeurs…, toujours le risque d’engrenage! Avec dans la région un allié otanien, la Turquie, qui l’est certainement beaucoup moins dans cette affaire, avec la Russie qui, en ce moment, n’a pas de raison de nous faciliter la tâche et l’Iran dont la neutralité reste encore à démontrer malgré sa non hostilité vis à vis de l’Arménie, a-t-on au moins quelques garanties de support de la part de Washington? De l’UE, a-t-on encore quelque chose de sérieux à attendre en cas de complication? J’en doute un peu, mais peut-on rester aussi indifférent, quitte à décevoir ceux qui seraient susceptibles de nous faire confiance?

  25. Mix dit :

    Si c’est qq Rafale avec tout ce qui a avec ! Je pense l’armée Azeri va moins rigolé !
    La position française est claire, et c’est un message envoyé encore une fois à la Turquie !
    Bis repetita de l’aide et de la présence française pour aider les Grecs !

  26. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Ukrainian soldier using Black Hornet Nano UAV.
    https://twitter.com/clashreport/status/1716772823585149325

  27. Marine dit :

    C’était quand, la dernière grande victoire ottomane ?

  28. Elwin dit :

    Ah ah ah. Peut être car les guerres du XX° se sont toutes faites par alliance, non ? Si vous n’aimez pas la France, n’hésitez pas à vous barrer, ça vous donnera au moins une forme d’intégrité.

  29. alexandre dit :

    @Orel. Lisez ceci plutot que de raconter des anneries. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_batailles_de_l%27histoire_de_France

  30. Göret dit :

    troll de troisième classe

  31. JILI dit :

    Qu’est-ce que vous pouvez raconter comme Connerie! Je vous rappelle que c’était une guerre mondiale, et qu’après officiellement, l’armée française a
    été reconnue comme étant la meilleure au monde, et pour la 2ème guerre mondiale si les américains et les anglais ne nous avaient pas empêche de reprendre la Rhur à Hitler car ils avaient peur ces abrutis qu’on l’annexe, ce dernier n’aurait jamais pu profiter de l’industrie de la Rhur pour créer les armes et matériels de la Wermacht, si les belges avaient continué la ligne maginot les allemands n’auraient pas percé, de même à Dunkerque 43.000 francais ne s’étaient pas sacrifiés héroïquement face à 230.000 allemands, jamais les anglais n’auraient pu sauver et embarquer leur armée, tout comme à Bir hakeim la résistance des Français sauvé l’armée anglaise qui a pu battre en retraite. C’est usant les gens comme vous qui ont le cerveau en pleine masturbation, sont dévorés par la haine, ignorent tout des guerres, et surtout se foutent complètement de l’histoire. J’ignore de quel pays, vous êtes, mais je doute très fortement que votre pays atteigne un jour notre score, à savoir depuis le début de l’humanité être reconnu comme étant le pays qui a gagné le plus grand nombre de batailles, avoir eu le meilleur chef de guerre au monde ou Napoléon et encore dans les 100 premiers au monde, il y a encore une vingtaine de généraux Français ! Usant les gens comme vous, alors pour vous en sortir de votre connerie, allez consulter!

  32. VinceToto dit :

    La victoire française au Mali en 2013?
    (Certaines mauvaises langues émettent la théorie que pour la comme la victoire militaire US de 2001 en Afghanistan, la « Surge » US en Irak en 2007, c’est facile de gagner contre des gens commandés par des escrocs que vous payez pour obtenir une « Victoire ». De toute façon, techniquement cela resterait une victoire quand même.).

  33. Lockass dit :

    Le Turquie essaie depuis plus de 40 ans de vaincre une bande va-nu-pieds kurdes sans y parvenir. Donc à votre place, je ferai preuve d’humilité.

  34. Pascal, (l'autre) dit :

    @Orel « N’essayez même pas de dire que 1919 a été une victoire essentiellement française » Rien que l’évocation de la date prouve que vous connaissez votre sujet! De l’art de passer pour un c..!

  35. Bessonian , l'Aigle du Caucase dit :

    Cit : [ porte sur la formation au combat d’infanterie, en particulier dans trois domaines : le combat débarqué,]
    Je suis loin d’être un spécialiste de la  » chose militaire  » , loin de là , très loin de là ! Mes très très modestes connaissances et mes souvenirs du SN m’ont enseigné que le  » combat débarqué  » c’est le combat des 150-50 derniers mètres .
    Spécialistes de la chose militaire ,  » Vous me corrigerez !  » ;0)
    Or si l’on regarde les deux dernières  » rencontres  » entre les forces armées Arménuchiennes et Azerbaïdjanaises il me semble qu’il est- très – difficile de juger de la qualité du combat débarqué des Arménuches puisque leurs VTT ont été quasi systématiquement dronisés , missilisés , obusifiés – eux et leurs équipages – avant d’avoir pu atteindre la bande des 1500-2000 m de la ligne de contact .
    Sans critiquer le plan de formation proposé il faudrait peut-être assurer la survivabilité des VAB Mk.III qui seront livrés jusqu’à cette distance de ligne de contact . Je ne doute pas un seul instant qu’ils sont meilleurs que le matériel URSSIen mais ce n’est pas une raison d’enseigner Mozart avant de savoir faire une gamme .
    J’en profite pour signaler ici un superbe reportage d’ Anna News réalisé dans une colonne d’infanterie portée de l’Armée Arabe Syrienne dans les rues d’Alep en 2015 avec des plans filmés depuis un épiscope spécial .

    Cit : [ le combat en montagne ]
    Il va falloir s’aligner sur la  » concurrence  » : Escalader une falaise battue par le feu ennemi , engager cet ennemi et lui mettre la pat… , la bran… , la décu… , et le mettre sur le reculoir en lui infligeant de lourdes pertes en matériel et personnel .
    Après ce n’est pas par ce que vous enseignez à des poules à voler que vous en faites des aigles ! On a vu déjà ça en Géorgie en 2008 et même avec des terroristes Tchétchènes dans la vallée de la Romanche au début des années 2000.
    Cit : [ et le tir de précision.]
    Voir ma remarque sur le 93éme RAM si cela concerne l’artillerie qui est l’appui du combat d’infanterie !

    Maintenant il n’ y a pas que le  » combat en montagne  » qui a été important au HK . Le combat urbain y a eu une importance primordiale comme c’est expliqué dans ces liens .

    https://neweasterneurope.eu/2020/11/12/the-battle-for-shusha-the-cauldron-of-generational-pain-at-the-heart-of-the-nagorno-karabakh-war/
    https://mwi.westpoint.edu/inside-the-battle-of-shusha-the-urban-fight-that-decided-last-years-nagorno-karabakh-war/

    L’auteur , comme tout bon  » critique des armes  » , s’est rendu pour un  » battlefield tour » comme le faisait en son temps l’immense Serge Tignères dans la série  » champ de batailles  » .

    https://mwi.westpoint.edu/walking-the-urban-battlefield-of-shusha/

    Or la topographie locale est extrêmement importante et originale . Comme le souligne un des contributeurs de ce fil le renseignement aura son importance , dans un camp comme dans l’autre .
    Il faut ici noter en conclusion amtha que les Arménuches n’ont pas été foutus de maîtriser un terrain – urbain ou non – qu’ils occupaient depuis 28 ans , recoin de rue par recoin de rue , recoin de ressaut par recoin de roche .

    Il est fort probable amtha que les Azéros-Turcs , ou Turco-Azerbaïdjanais , aient modélisé une partie de Susha tout comme ils l’ont fait ou sont en train de le faire pour les deux ou trois centres urbains qui auront une importance pour la conquête du Sud de l’Arménuchie .

    Il est aussi fort probable qu’ils disposent de relais sur place , comme des  » guides dormants  » .
    Cela ne m’étonnerait pas plus que cela car combattre dans une  » cité-rue  » au bord d’un cours d’eau au fond d’ une vallée avec des immeubles sur les flancs de la vallée amtha cela ne s’improvise pas …
    Ps1 : La barbe c’est en dessous de la couverture …

    Ps2 : Pachinianne vient de faire convoquer l’AMBARUS à Iérevanne suite aux déclarations sur l’  » Ukraine 3.0  » et des  » amabilités  » contre Cézigue et Médème sur 1K ™ . Ambiance …
    https://www.youtube.com/watch?v=_9Scg3kzpD8

  36. nikkoopol dit :

    on rejoue la petite entente avant une confrontation plus sérieuse ?

  37. Courmaceul dit :

    Manœuvres turques et azerbaïdjanaises ? Pour le corridor avec le Nakhichevan ? Il y a une base russe entre les deux territoires.

    Ils vont enlevés la petite culotte ou défendre l’Occident chrétien ?

    Maintenant, vu le comportement russe depuis le début et leur poids, y-a-t-il encore une petite colotte ? 🙂