L’armée de Terre va revoir ses prérequis en matière de santé pour le recrutement de ses soldats

En 2017, et alors que, deux ans plus tôt, il avait été décidé de porter l’effectif de la Force opérationnelle terrestre [FOT] de 66’000 à 77’000 soldats, le général Jean-Pierre Bosser, alors chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], s’était félicité d’avoir gagné la bataille du recrutement… alors que celle-ci s’annonçait compliquée, après plusieurs années de déflation.

« Les flux annuels de recrutement de militaires du rang ont ainsi augmenté de près de 80 % par rapport à 2014 », avait indiqué la Lettre du CEMAT, à l’époque. Et celle-ci de préciser que 46’000 jeunes avaient rejoint l’armée de Terre entre 2015 et 2017. Et que 10’500 autres avaient souscrit un engagement à servir dans la réserve. Et le tout avec un taux de dénonciation de contrat lors de la période probatoire relativement limité. Il ne restait plus qu’à mener la « bataille des qualifications », indispensable pour la mise en oeuvre du programme SCORPION.

Pour autant, il ne s’agissait pas pour l’armée de Terre de se reposer sur ses lauriers en matière de recrutement. Aussi, sa Direction des ressources humaines [DRHAT] développa des outils numériques afin de « mieux connaître les candidats pour mieux les accompagner et mieux les sélectionner, dans l’optique d’augmenter leur fidélisation ».

Seulement, le recrutement est une bataille à mener en permanence… Et, six ans plus tard, la donne est tout autre. Ainsi, en juillet, il manquait à l’armée de Terre entre 1500 et 2000 recrues par rapport à ses objectifs. Depuis, ce déficit n’a pas été résorbé. C’est en effet ce qu’a admis l’actuel CEMAT, le général Pierre Schill, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 11 octobre.

« En 2023, nous avons un trou d’air en terme de quantité, principalement sur nos militaires du rang, de l’ordre de 2000 [postes] en fin d’année », a-t-il précisé.

Pour le moment, a pousuivi le CEMAT, la DRHAT cherche à savoir si cette tendance est « structurelle », c’est à dire à cause d’un « vivier » de recrutement qui se réduit, ou si elle est « conjoncturelle » car liée à un « contre-coup du covid », avec des classes d’âge ayant « souffert des confinements peut-être plus qu’on ne l’imaginait au départ ».

Quoi qu’il en soit, et même s’il a donné l’impression de relativiser ce « trou d’air », le général Schill a annoncé des mesures « d’adaptation très immédiates pour relancer la machine du recrutement ». Ainsi, dès 2024, cela se traduira « par une évolution des campagnes ‘marketing' », avec l’accent mis sur « l’aventure », a-t-il dit. Il est aussi question de « renforcer la chaîne de recrutement », avec plus de 380 postes mais aussi et surtout d’adapter les processus de sélection.

Sur ce point, le CEMAT a indiqué que les « prérequis » en matière de santé vont être revus. « Il ne s’agit pas de diminuer nos objectifs [sur le plan des aptitudes, nldr] mais de les individualiser davantage en fonction des métiers et réfléchir à la notion d’aptitude immédiate puisque nous formons nos jeunes durant un an avant de les envoyer en opération », a-t-il expliqué.

En clair, une mauvaise condition physique ne sera pas forcément éliminatoire puisqu’une recrue aura un an pour se mettre à niveau. Même chose pour les candidats souffrant de certains problèmes dentaires : jusqu’à présent, ils devaient se faire soigner avant de signer un contrat d’engagement. Désormais, ils pourront être pris en charge par le Service de santé des armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. Patadouf dit :

    L’accent mis sur « l’aventure »…campagnes ‘marketing’… Avec les échéances à venir, les menaces qui se précise, sans compter la « Hot intensité » mise à toutes les sauces, on en est rendus à brosser dans le sens du poil et vendre du rêve pour recruter.
    Respecter les jeunes candidats serait déjà de leur parler en adultes responsables et non leur faire de la pub mensongère.
    C’est l’armée ou une agence de randonnée et Trekking.
    En même temps on fais avec ce que l’on a…

    • Frede6 dit :

      Tout ça pour patrouiller dans les gares…quelles aventure

    • CR dit :

      il s’engagzront peut être et avant d’avoir fait 6 mois leurs contrats seront dénoncés à leur demande

    • miaou dit :

      Vous pensez que c’est mieux dans le privé ?

      Avant la signature :Les ptits fours, les rafraichissements, les RHs en jupettes
      Puis la pression qui tue les gens au travail une fois engagé.

      • PK dit :

        Vous savez, la pression avec un gros salaire, c’est toujours plus facile que la pression avec un petit salaire…

        • Jonks dit :

          il y a déjà un moment que l armée américaine met ses recrues a niveau physique avant d autres formations me semble t il

      • EchoDelta dit :

        C’est pas un peu caricatural comme description ? Les deux ont des avantages différents qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur. j’ai pas l’impression que dans les sociétés privées il y a plus de pression qu’ailleurs en général. La pression vient d’un secteur concurrentiel ou non. Orange en son temps entreprise publique avait la pression car la concurrence était vivre. Schneider, Hermes ou Alstom l’on moins… Bref cela dépend beaucoup de la concurrence que vous avez. Si tout le monde trouve sa place, la pression est normale.
        C’est le rôle des états, disons maintenant l’Europe puisque tout est centralisé en Europe (La décentralisation c’est has been), qui doivent gérer, réguler imposer, pour trouver un équilibre économique entre concurrence et bienveillance.

    • Sévère dit :

      C’est la France actuelle, mon cher monsieur.

    • tartempion dit :

      L’appellation « vivier  » nous fait penser au casier à homard où il suffirait de piocher à la demande pour remplir les casernes …. La qualité de ce nouveau recrutement pourra légitimement être qualifiée de fond de cuve ,une décision qui traduit d’une certaine façon du manque d’engouement et d’attractivité pour les courtes carrières proposées aux militaires du rang . Des gens souvent considérés par les officiers généraux comme des produits consommables , de la chair à canon provenant d’un vivier supposé inépuisable. Si les objectifs de recrutement ne sont toujours pas atteint , la direction des ressources humaines de l’armée de terre pourra aussi faire l’impasse sur d’autres prérequis comme savoir parler le français , savoir écrire , lire, compter , de ne pas avoir été condamné etc…Mais on pourra encore si nécessaire recruter directement dans les prisons ou ouvrir un poste de recrutement à Lampedusa …..

  2. PHILIPPE dit :

    Effectivement quel que soit l’âge la santé c’est important :
    SHAOLIN Kung fu 2020 Full Insane Movement
    https://www.youtube.com/watch?v=2pGndDyAlQU
    This Shaolin Monk Is A BEAST
    https://www.youtube.com/watch?v=1qXaJYALQuk

  3. Jean Claude Dusse dit :

    le reveil semble douloureux ? Comme j’ai toujours dis, vous pouvez mentir, nier la réalité, les faits vous rattrapent toujours ! j’ai connu un off trés supérieur qui durant ses 4 ans passés à la drhat mentait, magouillait les chiffres des effectifs pour faire bonne figure auprès du minarm ….. un bouffon reste un bouffon et la réalité de l’adt en ce qui concerne les effectifs fait peur et ce, depuis des années. recruter c’est bien mais fidéliser c’est mieux.
    aller bisous les « chaussettes à clous », vos chefs sont des cadors, vous faites un métier utile mais pour le compte de chefs parjurés

  4. Rakam dit :

    Bon j y retourne…j ai besoin d une prothèse de hanche, de nouvelles dents…bref c est une idée qu elle est pas mal!

  5. Un Sapeur dit :

    Armée 2024 bientôt une nouvelle armée handicapée ?

  6. Cyd dit :

    Bref, les critères sont revues à la baisse

  7. Arty dit :

    Sur les réseaux sociaux, les changements de méthode des comptes de recrutement de l’armée sont frappants. Memes, vidéos, collaboration avec des influenceurs, surf sur les concepts à la mode, nos recruteurs savent enfin exploiter les réseaux sociaux. C’est une très bonne chose.
    Je vous conseille de regarder si ça vous intéresse ce que fait le compte instgram « 27bca_cellule_recrutement »

  8. Stakhan Vada dit :

    Tant que la vie quotidienne des soldats sera rythmée par le triptyque « footing du matin-Vigipirate- Playstation », le renouvellement du contrat initial restera difficile. Beaucoup de jeunes démotivés préfèrent reprendre une vie civile à l’issue de leur premier contrat. Vendre de l’aventure dans ce contexte est franchement pas sérieux. Quant à la condition physique revue a la baisse lors de l’engagement, au regard du triptyque cité ci-dessus, ça ne devrait pas poser de problème.

  9. Maya dit :

    La France , pays occidental décadent dont la jeunesse est composée de petits consommateurs individualistes gavés de confort matériel dont un certain nombre de névrosés wokistes , de stressés du climat sans compter les communautarisés , va avoir de plus en plus de mal à alimenter son armée en recrues. Ne pas confondre avec Israël qui va réagir car étant encore homogène dans son identité.

    • P4 dit :

      Certainement et le Français de base veut aussi s’engager pour des interets Français, un concept défendu par le Général et dont on peine actuellement à cerner les contours dans les postures et discours de nos politiques, tous bords confondus.

      • Boumeur dit :

        @ P4
        C’est ça le problème : se mettre à disposition de gouvernements qui font n’importe quoi avec l’armée, ce n’est pas du tout motivant.
        Je me suis engagé dans les années soixante en étant sûr que les missions seraient conformes aux intérêts de la France.

    • rainbowknight dit :

      Tiens vous prônez la religion pour seule constante identitaire ? D’autres pays qu’Israël ont eux aussi une identité et chez les citoyens une fierté à se dire appartenir à la nation…
      Vous êtes bien péremptoire.  » France pays occidental décadent « , qu’en savez vous, que connaissez vous de la France ? Véhiculer une image avilissante de la France en dénonçant une jeunesse « perdue » c’est prendre des raccourcis avec la réalité et cacher la vérité…..
      Profitez , si vous vivez en France, de la pleine liberté de circuler et aller voir si l’herbe est plus verte en d’autres lieux. Vous vous en retournerez vite vers le pays que vous vomissez….

    • Pirlouis dit :

      @maya: vous avez une vison bien pessimisme de la jeunesse française qui a certes des défauts (mais qui n’en n’a pas?).
      Vous avez une vision plus optimiste de la jeunesse israélienne qui pourtant s’adonne comme la nôtre aux rave-partys.
      Quant aux communautarismes respectifs des 2 pays ils me semblent à égalité même si vous qualifiez d’homogénéité le communautarisme israélien. .
      Quant à la réaction de vos fantasmes appellent, il eut été plus sage que l’apprenti dictateur au pouvoir dans le pays de vos rêves s’occupe plus de la bonne gestion de son pays que de la très bonne gestion de ses propres affaires. Je plains les démocrates de ce beau pays d’avoir à subir une incurie pareille qui l’a laissé démuni devant les terroristes du Hamas.
      Un peu de bonne volonté de la part de tous repousserait les haineux dans des sombres recoins d’où ils n’auraient jamais dû sortir.

      • rainbowknight dit :

        Le drame des démocraties, voir arriver des « affairistes » aux responsabilités…
        Les USA sont divisés autour d’un président sulfureux qui n’aura pas hésité à ne pas « entraver » la résolution de ses partisans à marcher sur le Capitole … à défaut de l’avoir encouragé.
        La politique est chose trop sérieuse pour se permettre de prendre des libertés avec les fondements de la démocratique. Les autocrates peuvent dormir tranquillement.. mais le réveil est plus dur encore.

    • olivier 15 dit :

      Je suis assez d’accord. Il n’y a qu’à voir les dernières arrivées en Gendarmerie ( et pas que les GAV…. ) pour réaliser que l’on a, à quelques rares exceptions près, des lycéens armés, chez qui tout déconne: Respect des usagers, syndrome du « moi je », qui sait tout et ne capte rien, qui a une culture G de type Netflix, et j’en passe…. Bon courage aux armées. Et pourvu qu’il n’arrive rien.

      • rainbowknight dit :

        Les rapports avec le parquet vont être particulièrement coton….
        Les rapports avec les citoyens vont ils se dégrader au point de voir un ressentiment grandissant des français avec l’administration en générale et la représentation de l’autorité en particulier ? C’est à craindre si j’en crois votre témoignage.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Il y a tout de même des gens très différents en Israël ! Les reportages TV nous ont montré des vigiles en arme dans un kibboutz fermé, alors qu’une rave-party était organisée sur un site également très proche de la frontière et peu ou pas sécurisé. Alerte à 6h50, et départ à 9h dans le contexte d’une attaque terroriste par les airs, cela montre un trop fort degré « d’occidentalisation » par rapport aux risques encourus, je crois.

  10. jyb dit :

    c’est quand même un mauvais signal, lorsqu’on constate déjà les exceptions à la règle. l’armée « investit » sur des garçons au niveau qu’elle sait amener à un poste certain. si maintenant on investit sur des garçons pour qu’ils atteignent le niveau d’admission, c’est une révolution culturelle mais je comprends bien qu’il faille explorer toutes les pistes.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      D’autant que l’hygiène de vie ( ne pas être en surpoids et s’occuper de ses soins dentaires en font partie ) est un bon pré-requis pour sélectionner des gens qui demeureront dans un état de santé correct, surtout en Opex… Sinon l’encadrement est condamné à faire encore plus de social, avec des structures de soins qui peuvent manquer ou être éloignées.

    • donatello dit :

      c’est marrant comme le monde change en même pas 30 ans quand même. je pense à tous ces jeunes que l’on a fichu à la porte alors que motivés mais pas de place, ces caporaux, caporaux chef qui se faisaient virer comme des malpropres après 9 ans de services…et tant d’autres, que j’en ai vu, de trop. Quel gâchis, et bien dansez maintenant !

      • jyb dit :

        @donatello
        connerie.
        il y a 30 ans un gus toujours caporal ou cc après 9 ans était une « crotte de nez » certainement pas motivée. rien d’étonnant que l’institution n’ait pas renouvelé son contrat.

  11. Buburoi dit :

    Pour obtenir la quantité, on baisse le niveau de qualité. Il faudra quand mème mettre de l’argent.

    • rainbowknight dit :

      Peut on vraiment se passer de l’une ou l’autre ? La guerre en Ukraine témoigne qu’il faut qualité et quantité pour dissuader quiconque de se risquer dans une opération militaire ..
      Les maux des Armées aujourd’hui sont le reflet des erreurs politiques d’hier…

  12. L'Artilleur de Montagne dit :

    Abaissez le niveau d’entrée ça va donner envie à ceux qui y sont depuis un moment l’envie de rester.
    Impeccable ne changer rien…

  13. Alfred dit :

    Soyons clairs. Si la diminution de la ressource résulte d’un manque de motivation, il faudra faire autre chose que renforcer la chaine de recrutement et vendre des rêves (hypothétiques) d’aventure, et surtout que l’Education Nationale le fasse en amont via les cours d’instruction civique (s’ils existent encore). Si elle résulte de l’avachissement physique, il faudra là encore que, parallèlement à ce qui sera mis en place par l’AT pour transformer des ramollis en guerriers acceptables, l’Education Nationale fasse un effort pour redonner des couleurs aux cours (et aux épreuves) d’éducation physique. Mais bon. Faut pas rêver. Quant on voit l’evolution de l’enseignement et le résultat en termes de savoirs acquis, c’est pas gagné d’avance. D’autant plus qu’il faudrait aussi que les parents (formés eux aussi à bonne école) n’oublient pas leur rôle en matière d’éducation .

    • Veteranus dit :

      Il est difficile de motiver des gens par des idéaux, alors que la société entière, à commencer par ses dirigeants, est composé de banquiers et marchands qui en leur temps auraient fait de bons planqués ou réformés. Quant à l’EPS, il faut faire acte de « bienveillance », la plus basse note dans les classes étant souvent 17/20. il s’agit d’éduquer, hein, pas de former des sportifs. Je le vois de près, puisque mon dernier métier -que je quitte bientôt, ouf- est enseignant. Toute la société est en train de suivre ce rythme : on baisse aussi les concours d’enseignant puisque plus personne ne veut passer des concours à bac + 5 pour une solde de caporal, plus assez de monde ne veut être pompier, et ceux qui veulent ne peuvent pas ou ne supportent pas la discipline.
      Je ne critique pas forcément, les repères ont totalement changé depuis ma jeunesse, où ça se pressait encore au portillon pour devenir para.

      • Alfred dit :

        Hé bien justement, puisqu’il y a le mot éducation dans ce qui devrait être le ministère de l’enseignement, éduquons donc pour donner le goût de l’effort, ainsi que le sens du travail collectif et du devoir. Car ce n’est pas a partir de 19 ou 20 ans qu’il faut commencer, mais dès le plus jeune âge. D’où l’importance du rôle des parents en matière d’éducation d’ailleurs. Et pour en revenir à l’enseignement point n’est besoin d’avoir des bac+5 venus faire ce metier par dépit pour enseigner jusqu’au collège. Mieux vaut des gens dotés d’autorité naturelle et de sens pratique pour expliquer et se faire comprendre, cette dernière remarque étant valable aussi pour l’enseignement superieur. Le diplôme ne fait pas tout. Il atteste (normalement) l’acquisition de connaissances, mais certainement pas de compétences qui viennent avec l’expérience

        • Tannenberg dit :

          +1 avec Alfred, on peut parler aussi des rectorats académiques dont le mot d’ordre est « pas de vague », et les coins ou les parents font la lois car eux aussi ne sont plus éduqués dans la vision de la Nation, et c’est parfois la vision communautaire qui domine dans les coins ou ça va mal… faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain non plus, il y a encore des gens bien ,partout, quel que soit l’horizon ou les origines, mais dans les secteurs ou 5% de la population font 99% du bruit pour imposer leurs vues, c’est pas la peine. Un autre problème est la politisation du sujet « enseignement », sans parler des budgets qui ne suivent pas ou qui sont employés a tort et a travers: enfin depuis le début des années 1980, le budget de ce ministère est reste le même a franc puis euro constant, alors qu’en 20 ans, le nombre d’étudiant a doublé et les filières d’apprentissage sont devenus le parent pauvre, merci la gauche qui ne voulait pas que l’état permette au patronat d’engager des gens disposant d’acquis suffisant pour commencer a travailler, on voulait aussi un modèle « haute couture », le virage vers le tout tertiaire initié par VGE, la ou la plus value est la plus intéressante, sauf qu’il faut bien permettre a chacun de trouver sa place si on veut garder une société fonctionnelle, tout le monde ne peut pas devenir ingénieur, manager, avocat ou médecin, il faut aussi de bons manœuvres, artisans, ouvriers, infirmiers, techniciens, etc… car sans eux rien ne peut tourner rond.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Veteranus « ceux qui veulent ne peuvent pas ou ne supportent pas la discipline. » De plus en plus nombreux sans oublier ceux qui n’ont que des droits mais « oublient » qu’ils ont aussi des……………..devoirs! Nombre de « progressistes » et autres bonnes âmes considèrent et savent faire passer le message que devoirs rime avec ringard!

    • aleksandar dit :

      L’EN fait ce qu’elle peut avec ce qu’on lui donne.

      • Naoned 46 dit :

        Oui
        Avec remarquons le quand même une jeunesse et une société qui nous gavent de « solidaires » alors que la réalité c’est TPMG ( tout pour ma g……..) et surtout sans aucune contrainte

    • rainbowknight dit :

      « Aventure » reste à définir ce que le CEMAT laisse imaginer aux futures recrues….
      Partir loin de France « coloniser » d’autres peuples et agrandir l’emprise de l’ « espace » français à travers le monde c’est un concept révolu….
      Aller frapper des « ennemis » dans le lointain pour éviter qu’ils ne viennent terroriser sur le territoire national les populations ça peut se comprendre. Mais c’est un constat d’échec, la France ne dissuade pas de l’attaquer en son sein….
      Voir le Monde au travers des voyageurs qui se pressent dans les gares n’enthousiasme pas les plus aventureux..
      J’attends de constater les efforts énoncés en regardant nos hommes et femmes habillés d’une grande marque française avec pour logo un crocodile. Ne pas y voir le symbole de la ténacité mais l’émergence de petites pattes et grande gueule… le chef donne l’exemple.

  14. Thierry le plus ancien dit :

    L’armée qui réinvente la Sécu quand Macron en fait des miettes pour les cochons, manquerait plus qu’elle offre une bonne retraite et des salaires décents…

    On me dit dans l’oreillette que ça n’a rien à voir avec le déficit de recrutement… que le militaire est content d’en baver et de se faire humilier… mais alors tout s’arrange, faut recruter dans les milieux Sado-maso !

    de toute façon comme on l’a vu en Ukraine qui recrute des hommes de 18 à 60 ans qui ne sont pas autorisé à quitter le pays sans aucune condition de santé, même un vieux crouton non sportif ou jeune obèse amateur de jeux vidéos peut faire un très bon pilote de drone.

  15. DrSKIDD dit :

    Bonjour,
    Je peux témoigner qu’en effet il est très frustrant pour des nouvelles recrues s’étant préparées pendant des semaines, de se voir recalées pour des raisons futiles. Désolé de raconter ma vie mais voici mon exemple pour que vous compreniez … J’ai été recalé une première fois pour un souffle au cœur qui n’en était pas un, j’ai du prendre RDV avec un cardiologue (bon courage) pour qu’il atteste que je n’avais rien. J’ai du revenir avec mon joli papier des semaines plus tard pour repasser exactement les mêmes tests pour qu’ils me disent que je dois faire vérifier mes grains de beauté. Il ajoute : « consommation régulière de stupéfiants » j’ai pas touché à un joint depuis mes 14 ans (j’ai les yeux irrités depuis petit). Devant tant d’expertise, j’ai abandonné cette idée et j’en garde un goût amer, car nous étions matraqués de publicités pour aller s’engager mais je n’ai rien pu prouver. J’aime ma patrie de tout mon cœur mais comprenez ce sentiment étrange qui vous traverse quand vos êtes traités ainsi.

    • Help dit :

      Étonnant ! En France, on dit que le corps médical est le meilleur au monde…
      Notez que dans leurs papiers, les étrangers ont un mot « en cas de problème médical, merci de me rapatrier rapidement ! »

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Désolé pour votre expérience négative ; rien que pour l’orthographe parfaite de votre message – je pense exceptionnelle de nos jours – je vous aurais pris !
      J’ai connu des candidats ayant testé l’engagement légion après ce type d’échec, car les critères n’étaient pas exactement les mêmes, mais vous n’êtes peut-être pas intéressé par la légion, ou avez trouvé votre emploi ailleurs !…

      • Sacha dit :

        Tant qu’à évoquer les expériences négatives liées aux toubibs milis j’ai le souvenir durant mes classes d’un camarade s’étant fait dégager à peine quelques semaines avant notre cérémonie de sortie. Surnommé Nounours pour son gabarit, qui avait toujours tenu le coup jusque là sans jamais se plaindre, et qui s’était fait virer au motif qu’il avait eu une opération du genou préalable à son incorpo. Ça avait senti la mutinerie dans notre compagnie devant l’injustice du truc. Alors un assouplissement des critères médicaux, vu de cette expérience, c’est bienvenu. Ça ne veut pas dire que les nouveaux engagés auront un traitement de faveur de la part de leurs cadres comme certains aiment à le prétendre (pas le genre de la maison), mais si ça évite d’autres conneries de cet acabit ce n’est pas plus mal

    • Para 2000 dit :

      Je compatis à votre sentiment d’injustice.
      Juste pour l’anecdote, me concernant, à l’occasion de mes trois jours pour le service national, j’ai été déclaré inapte TAP pour une perception du relief qui n’était pas optimum.
      Il y a dix ans, pour être breveté parachutiste professionnel (DGAC), j’ai été reconnu apte par un médecin militaire d’un centre d’expertise médical, avec le même défaut de perception…
      Mais bon, c’est pas grave…

    • Mike dit :

      Bonjour, c’est clair qu’au vu de votre cas, il y peut y avoir non seulement déception légitime, mais aussi questionnement sur certains critères de recrutement. C’est pourquoi, au-delà de l’aspect purement médical et performance physique, il faudrait accentuer le fait de s’assurer des valeurs et du désir de servir des éventuelles recrues. Ce qu’il y a dans la tête, c’est aussi très important.

    • Elwin dit :

      Merci de votre témoignage. Manifestement les médecins ont été trop zélé. Il existe différentes façons de servir la souveraineté nationale, et j’espère que vous trouverez la vôtre.

    • le gorille dit :

      ben oui mon gars faut quand même être en bonne santé avant de servir sous les armes, vous voulez être « pro »mais quand on est embauché on travaille direct et on va pas chez le kiné le toubib ou l’hosto ça m’étonnerait quand même que chez mac do on vous embauche alors que vous passeriez votre temps en soins.Donc pareil pour l’armée on se fait pas soigner quand vos camarades sont à l’instruction vous seriez inutile!!! et puis pas de camé dans nos rangs pas de junkies avec des armes et des munitions.

      • Élastomères dit :

        « et puis pas de camé dans nos rangs pas de junkies avec des armes et des munitions »
        Mais des alcooliques oui, va comprendre !!!
        Et puis le gars précise qu’il ne fume plus depuis ses 14 ans donc où est le problème.
        Arrêtez un peu avec votre bonne morale, je suis sûr que si on creuse de votre côté, on en trouvera des dérives.

  16. Etienne Hannosset dit :

    J’attend les réflexions de mes amis Félix Garcia et « l’autre ».

    • PK dit :

      Pourquoi ? Vous n’arrivez pas à penser tout seul ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « J’attend les réflexions de mes amis Félix Garcia et « l’autre ». » Nous attendons vos « fulgurances » En ces temps particulièrement troublés nous aimerions bien rigoler un bon coup!

  17. Vas y mon gars dit :

    On critique, on critique mais il n’y a pas de candidats… Vive les non candidats !!!

  18. Bangkapi dit :

    Pendant des années avant la création des EVAT on avait des EVSD.
    Personnels souvent anciens, pas ou peu opérationnels, qui servaient dans des emplois sédentaires et étaient bien utiles en Base Arrière.
    Ne ne serait il pas utile de créer ce genre de postes, pour des personnels non projetables mais avec le statut militaire.
    Après tout la condition physique pour ce genre de poste n’est pas importante.
    Et des postes de ce genre dans le CIRAT, EM, unités d’écoutes ou informatiques.
    Il serait bon d’y réfléchir.

    • Sacha dit :

      Ça n’existe pas déjà sous une forme ou une autre qualifiée ecetp (emploi civil équivalent temps plein)? Pas renseigné juste une vague connaissance

  19. BETOULLE dit :

    je suis mort de rire . je suis un ancien d’active des troupes de Marine , j’ai fait 17 ans , avec plus de 12 théâtre d’opérations extérieur, réserviste en Nouvelle Calédonie de 2016 à 2022 et en 2022 limite d’âge 52 ans fin de la réserve. Je suis spécialiste en engins blindés, en combat infanterie et également spécialiste transmission en télégraphie donc le morse et bien d’autres matériels tactiques de dernière génération. j’ai 52 ans et suis en pleine forme, je fais 12 km de course à pied tous les deux ou trois jours , et hyper sportif , mais voilà la limite d’âge 52 ans ,sous officier. maintenant ça passe à 70 ans . vous avez perdu bêtement des spécialistes qui étaient en pleine forme, bien noté, volontaire et payriote. Maintenant les temps vont être dure pour l’armée pour convaincre les jeunes, surtout avec les conflits qui existent et qui se profilent. Quand vous dîtes aux gens qu’ils sont trop vieux à 52 ans et ça, pas plus tard que l ‘annee dernière, on se pose des questions sur la gestion . A bon entendeur, sachez que nous sommes toujours patriote et que nous le serons jusqu’au bout.

  20. Hazard dit :

    recruter des jeunes pour les envoyer dans des guerres inutiles ils se font tuer il laisse des familles ondulées derrière c’est ça que vous appelez recruter merci

  21. NVG dit :

    Ceux qui pensent que les problèmes de recrutement sont dûs à un mensonge sur le quotidien et l’emploi de soldat se trompent.
    L’armée est cassée pour la simple et bonne raison que la France est cassée.
    J’aimerais savoir ce qu’un « jeune » s’imagine défendre en s’engageant.
    La France qui deal, qui vole, qui brûle, qui tue?
    Les politiques qui trahissent nos interêts, qui nous privent de liberté et qui ne nous ont jamais autant pris pour des c***?
    La France des gilets jaunes? Ah non pas celle là, trop française.
    Quand on apprend à un gamin qu’aimer son pays c’est être un fasciste, que la préférence nationale c’est du racisme, ce n’est pas la peine de venir pleurer pour des problèmes de recrutement dans l’armée.

    On fera l’impasse sur le Bilan de 20 ans d’opex également, que sont devenus ces pays où des petits français sont morts?

  22. Peslami dit :

    Quand un militaire du rang fait plus de 60h semaine rapporter au taux horaire il est même pas payer le SMIC en fin de mois. Je comprends que les jeunes préfèrent aller bosser à l’usine.
    De plus dire aux jeunes qu’ils vont voyager alors que l’on ferme les théâtres d’opération est-ce que ça ne serait pas du foutage de gueules ?

  23. Schwarzwald dit :

    Marrant mais autour de moi ceux qui n’ont fait qu’un contrat ou pas fini un le discours qui revient c’est : marre de vigipirate et faire le boulot des flics et engagé avec objectif de tenir tel poste mais par un heureux hasard alors que tout les indicateurs sont au verts (medical, psy, technique) bah tu fera autre chose.
    A croire que c’est un retour à la conscription : tu es electro soudeur ? tu sera donc charpentier ou coiffeur !

  24. Jaicruvoir dit :

    L’armée est attractive en temps de paix.
    En temps de guerre elle l’est beaucoup moins.
    la conscription est le seul moyen d’avoir de la masse.
    .
    Mais les politiques ont peur que cette masse se retourne contre elle….

  25. vrai_chasseur dit :

    ça paraît bête, mais une bonne proportion de jeunes candidats sont déclarés en « inaptitude médicale temporaire » lors de la visite médicale initiale d’incorporation, en raison soit de soins dentaires en cours, soit tout simplement de l’incapacité à présenter un certificat bucco-dentaire en bonne et due forme signé de leur dentiste (les dents sont évaluées dans la partie G du score SIGYCOP).

    Aspect peu connu, la 1ère guerre du Golfe avait mis le SSA « sur les dents » : 50% des personnels présentaient à l’époque une pathologie odontologique (présence d’une carie, d’un foyer d’abcès, d’une lésion buccale interne cutanée voire maxillaire etc) de nature à entraver leur projection en OPEX.
    Certains militaires ont dû faire l’objet d’une évacuation sanitaire en métropole, mobilisant des moyens qui ne sont temporairement plus disponibles pour les blessés au combat.
    Le SSA est, depuis, devenu très tatillon sur ce sujet et n’hésite pas à refouler lors de la visite d’incorporation sur le critère bucco-dentaire. D’autant qu’après, la préparation opérationnelle des militaires avant projection, est faite en gros pour des gens en bonne santé : on muscle, on vaccine, on enseigne comment résister à la chaleur extrême, aux engelures et au manque de sommeil, on ausculte le côté psy…mais on délaisse un peu le côté dentaire.
    Sans tomber dans le laxisme car il faut évidemment avoir de bonnes dents pour mordre dans l’aventure, c’est un exemple basique de raideur du processus d’incorporation qui, si on le fait évoluer avec intelligence donnera des résultats rapides.
    Preuve de l’intérêt du sujet, un jeune chirurgien dentiste en a même fait récemment l’objet de sa thèse de doctorat : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04008800/document

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Intéressant ! Lire la page de conclusion ( p 68 ou 69 ) le suivi régulier et les soins qui en découlent évitent la consultation d’aptitude dentaire au dernier moment ( avec inaptitude éventuelle au départ imminent, comme autrefois). Il en est de même pour les autres problèmes de santé…

    • PK dit :

      Si le SSA avait un service de dentition correct et faisait le suivi de la troupe, ce problème n’aurait jamais existé. On préfère éliminer le problème à la source alors que le problème est le SSA.

      Mais bon, on a les mêmes chez les SP… Je me souviens de mon chef de centre, mis à pied un an après une opération des yeux, alors que cette opération n’empêchaient pas les pilotes de voler.

      Un con, quand il peut nuire, nuit gravement. C’est une réécriture de la loi de Murphy qui s’applique merveilleusement au monde de la médecine administrative…

    • DP dit :

      @vrai_chasseur,
      « Aspect peu connu, la 1ère guerre du Golfe avait mis le SSA « sur les dents » : 50% des personnels présentaient à l’époque une pathologie odontologique (présence d’une carie, d’un foyer d’abcès, d’une lésion buccale interne cutanée voire maxillaire etc…) de nature à entraver leur projection en OPEX. »

      Je ne sais pas pourquoi vous mentionnez « 1ère guerre du Golfe » ?
      La France aurait-elle fait une autre guerre du Golfe excepté l’opération Daguet ? 😉

      Je ne sais pas d’où vous sortez ces chiffres mais ça mérite un éclaircissement…?

      Pendant mon « temps de service » (87′ – 03′), je n’ai jamais vu un dentiste dans un rgt ! 🙁

      Juste pour l’anecdote, en 94′ ou 95′ en ex-Yougo, j’ai eu une carie sur une dent. Je suis donc allé AU dentiste :
      Eh hop ! une dent en moins comme ça plus de carie = plus de pb ! 🙁
      Je pense que le dentiste avait dû recevoir des consignes en ce sens…?

      S’il est vrai que de nombreux candidats nécessitent des soins dentaires et que cela est éliminatoire pour leur incorporation, qu’en est-il après ?
      Comme vous le dites si bien : « 50% des personnels présentaient à l’époque une pathologie odontologique ».
      Je ne sais pas s’il y a eu des statistiques de faites mais toujours est-il qu’avant une opex « tout le monde » se rue chez le dentiste (sinon inapte opex)!

      Alors pourquoi discriminer les candidats à l’engagement pour ces pb ???

  26. rainbowknight dit :

    Recrutement ? Ce matin sur une chaîne médiatique un sujet relatant la mort au combat, les armes à la main, d’un jeune homme engagé chez les paras. Sous l’uniforme de Tsahal.
    Paix à lui.
    Mais il est français alors le fait de combattre sous un uniforme étranger oblige la France dans un soutien indéfectible à l’une des parties impliquées dans le conflit Palestino-Israëlien ?
    Savons nous si parmi les victimes à Gaza quelques unes sont françaises également ?
    Recrutement sur des critères très sélectifs pour servir la France. J’ai en mémoire le désappointement de ce général de l’Armée de l’Air qui relatait la « défaillance » d’un pilote qui pour convenance personnelle avait refusé d’aller combattre en Irak….
    Alors sous le drapeau tricolore des états d’âme, des convictions supérieures à l’idée de Nation française ? Se battre pour la défense du pays , oui mais en sélectionnant qui est son ennemi…
    La Légion Etrangère a été embarrassée et a dû se prononcer face aux recrues ukrainiennes ou russes soucieuses d’aller se battre aux côtés de leurs frères…
    Engagement, allégeance, fidélité… vraiment ?
    Les états d’ âme dans les Armées ça doit questionner, particulièrement au recrutement, parce que former un spécialiste qui fera défaut par la suite c’est coûteux pour la collectivité, la Nation….
    La santé ce n’est pas uniquement le poids, la taille, la vue, l’ouïe ou d’autres considérations . C’est également le mental..

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Oui, le problème des binationaux devient très important, au moins dans notre pays, mais pas uniquement ! Il y a 50 ans, quand vous vous engagiez, il y avait une enquête sur votre famille et il y avait des restrictions si l’un des membres de votre famille avait épousé quelqu’un de l’Europe de l’Est à l’époque surtout, même franchement pro-occidental ! Autre temps…
      Bientôt les jeunes « mononationaux » seront minoritaires, en particulier avec la mode des unions avec des étrangers ou étrangères, unions parfois fort « exotiques ». J’ai moi-même 4 neveux et nièces qui sont tous binationaux !
      Pour moi ce militaire de Tsahal est franco-israélien.

  27. Olivier dit :

    Deja je pense il faut fidéliser ceux qui ont souscrit un premier contrat avec pourquoi pas au bout de quelques années un opex plus ou moins long dans un DOM TOM et ça tombe bien on veut les renforcer ca changera des quais de la gare de Lyon …

  28. alors dit :

    Et il y en a toujours qui diront qu’on devrait avoir 50000 hommes en plus ?
    On voit bien que le problème n’est pas qu’une simple volonté politique et n’est pas non plus une question d’argent, s’il n’y a pas les volontaires, ben vous ne faites rien. Ce n’est pas non plus en achetant 1000 chars ou 1000 VCI qui feront plus de masse sur le papier que cela va amener le personnel qui va se trouver dedans. On a des limites humaines à prendre en compte avant de regarder le nombre de tel ou tel équipement.

  29. Logos dit :

    Avec un tel assouplissement, encore un an ou deux, et on verra le défilé du 14 juillet s’ouvrir avec le Premier Maitre Philippe Croizon suivi de la relève en la personne du Chef (SM) Théo Curin.
    Remarquez bien qu’au mérite et à la force de volonté, ils seraient tous deux dignes d’être au moins aux grades indiqués – s’il n’y avait un léger souci (genre un joli 6) aux deux premiers critères SIGYCOP.

  30. Bob dit :

    Il manque au maximum 2 kpax pour 77 kpax soit 2.6%, ce n’est pas un problème important.
    Si le niveau de la santé dentaire des candidats est problématique, il faut voir la Sécu.
    Si le niveau physique des candidats est problématique, il faut voir l’éducation nationale.
    Mais pour le niveau de la solde qui est problématique avec l’inflation, il ne faut pas voir l’AdT. Dommage.

    • Dodo dit :

      Pour info, un première classe aujourd’hui gagne 150€ net de plus qu’il y a 1 an, soit près de 1600€ (nourri et logé gratuitement)
      Qu’en est-il dans le privé pour un jeune de 20 ans?
      L’argent n’est pas le truc qui attire ou retient les jeunes et ceux qui depuis des années appellent à toujours moins d’opex comprendront trop tard que les effets secondaires ne seront pas un gain d’argent mais une perte d’expériences, une perte d’envie, une perte d’attractivité…

  31. chichi29 dit :

    j’ai servi pendant 10 ans au 13eme rdp en equipe-Nombreuses opex. je suis y3 pour les yeux. De nombreux camarades aussi.Puis Y2 pour tout le monde(sauf chuteur).Totalement ridicule pour sauté a 600m maximun en automatique.

    • PK dit :

      Les critères administratifs ne sont pas ceux du terrain. Cela sert à un planqué de couvrir son cul en cas d’accident. C’est tout. Si un para se plante, en Y3 et qu’on peut vaguement incriminer un problème de vision (genre, il a chopé un arbre tout seul), alors un toubib pourrait être incriminé dans un procès (alors que le problème pourrait très bien être une rafale de vent qui n’a rien à voir avec les yeux).

      Bref, pour éviter ce genre de truc, les professionnels du bureau, experts en opération en carton, prennent un maximum de précautions. Attendez encore un peu et on exigera un SIGICOP parfait juste pour s’asseoir dans un fauteuil…

      Après, cela favorise la triche. Perso, ça fait 20 ans que je triche aux visites médicales… Comme les experts en question sont tellement imbus de leur personne, ça passe crème…

  32. Raymond75 dit :

    je l’ai dit et le redis : il faut proposer, comme aux USA, un ‘donnant donnant’. En échange d’un service avec contrainte et risque en temps de guerre, il faudrait proposer en fin de contrat des études qualifiantes ou diplomantes, qui permettront une bonne insertion dans le civil.

    • Tih Yellow dit :

      Oui, on appelle cela la reconversion. Tous militaire ayant effectué 5 ans de service peut bénéficier des services de la reconversion, notamment :
      – Formation certifiante;
      – V.A.E.;
      – Intégration en entreprise avec prise en charge financière par l’armée;
      – Accès au concours de la fonction publique;
      – Possibilité de se faire rembourser des formations qu’on aurait suivi avant de quitter l’institution.

      Après, je conçois que certains bureau mobilité défense sont défaillants, mais il ne faut pas s’attendre à ce que tout tombe du ciel.

      Bref, comme d’habitude, vous crachez sur l’armée, sur la France et cela, sans même connaître quoique se soit au sujet.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Sans même connaître quoi que ce soit au sujet, pas « quoique ce soit ».

      • Raymond75 dit :

        Bref comme d’habitude vous crachez sur moi : c’est un réflexe pavlovien ; vous devriez consulter.

        • Tih Yellow dit :

          A quel moment j’ai craché sur vous? Vous sentiriez vous menacer par mes propos?
          J’ai juste rappeler votre attachement à dénigrer systématiquement l’armée française alors que vous n’avez aucune maitrise du sujet.
          Je ne suis pas omniscient mais sur votre réflexion erronée, j’ai eu l’opportunité de vous apprendre que l’armée française dispose d’un dispositif de reconversion qui permet à tout militaire ayant 5 ans de service de pouvoir partir avec quelque chose (diplôme, formation, validation des acquis, accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise etc…).
          J’ai moi-même pu en bénéficier mais il est vrai que le 1er bureau consulté ne m’a fourni absolument accompagnement, par contre le deuxième a été absolument superbe.

          Et sinon, vous pouvez apporter des contre-arguments autre que votre victimisation?

          Cordialement

      • Raymond75 dit :

        Il est surprenant qu’avec des gens qui s’y connaissent comme vous, on accumule que des défaites ….

        • GA dit :

          Mon vieux Raymond, un conflit implique non seulement le militaire, mais surtout le politique. Etudiez bien les dernières interventions depuis l’Indo et voyez le rôle joué par le politique. Vous verrez que dans l’affaire, l’homme qui porte l’uniforme n’est pas forcément celui qu’il faut blâmer…

      • Czar2 dit :

        Je pense que vous avez résumé avec le « peut ».
        Aux USA c’est du garantie, chez nous c’est une possibilité et sans obligation de réussite de la reconversion pour l’armée.
        Quand je pense à tous ceux que j’ai vu ces dernières se faire avoir au niveau de l’IDPNO que l’armée a fait miroiter pendant leur décennie de service.
        Mais je vous rejoins totalement, c’est une aide apportée par les bureaux mobilités et pas plus. Il faut bien de prendre en main AVANT.

    • LaMeuse dit :

      Plutôt le financement des études avant incorpo pour choisir les métiers dont nous avons besoin. Aux USA, ces étudiants sont presque les seuls à ne pas commencer leur vie pro après leur contrat (8 ans) avec une dette de dizaines voire centaines de milliers de $.
      C’est idéal pour la technique à tout niveau, pas sûr que cela résolve le sujet des « experts en crime discriminé » dont nous avons besoin pour la FOT et qui sont le cœur du sujet. De ce côté, c’est plus la perspective de promotion interne et des carrières médianes-longues plus ouvertes qui peuvent aider.

      Enfin, il faudra tôt ou tard poser le sujet de la concurrence, qu’elle soit interarmées ou civile. Mais il est vrai que la LPM enfonce le clou d’une adT déclassée. Cela commence par là aussi.

  33. Tintouin dit :

    « une mauvaise condition physique ne sera pas forcément éliminatoire puisqu’une recrue aura un an pour se mettre à niveau »
    => Et si au bout d’un an, la recrue n’a toujours pas le niveau? L’armée aura investi un an à perte sur sa formatio. Je comprends la démarche de l’AdT, mais elle aura un coût, qui est donc à anticiper dans ce plan.

    « Désormais, ils pourront être pris en charge par le Service de santé des armées. »
    => Service de santé qui, c’est bien connu, est tout à fait à l’aise pour absorber cette charge supplémentaire: ce plan de l’AdT sera-t-il accompagné du recrutement de dentistes militaires ?

    Avoir un plan, c’est bien. Avoir un plan qui prend en compte tous les impacts, c’est mieux.

  34. Monbars dit :

    L’armée devrait viser sur la robotique… Le soldat sera un jour remplacé.

  35. Duponchel dit :

    cela me fait rire, ma fille c engagé cette année, car l armée ct tout pour elle, résultat déclaré i5, soit disant pour des luxations de rotules, c vrai c instance, dc contrat pas renouveler, revenue à la maison, vois deux chirurgien ortho, résultat même diagnostic n à j avais fait de vrai luxation de rotule, c plus un manque de musculation, des membres inférieur, dc je pense pas que la directive n est pas réellement appliquée, stt qu on lui a même pas laissé se soigner correctement….et soin pour mauvais diagnostic,

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant (pas « soit disant »).
      Disant de soi-même.

      Résultat : déclarée I5, soi-disant pour des luxations de rotules.

      De plus, ce n’est pas elle qui a dit qu’elle avait les rotules luxées, ce sont d’autres qui l’ont dit d’elle. Dans ce cas, il est préférable d’employer « prétendument ».

      Résultat : déclarée I5, prétendument pour des luxations de rotules.

  36. Le petit Bayard. dit :

    si l’armée est en déficit c’est qu’elle ne sait pas garder ses MDR , dites leur à l’engagement qu’il vont passer plus de temps à faire la prostituées, pour sous of et officier, qui vont chier et te dire de nettoyer derrière.
    puis le maniement des armes, même pas assez de munitions pour les régler , par contre après 5 cartouches, tu va la frotter pendant des heures quitte à avoir des armes user par le nettoyage et non par leur utilisation, et les perm qui saute gratuitement, en 3ans j’ai perdu 7 semaines et plus si on conte le retour de mission ou après 2 semaines de repos il nous on rappeller ,pour un vigi pirates à la con
    bref je vais pas cracher dans la soupe non plus c’était de bon moment de camaraderie, comme on peut pas avoir dans le civil.
    mais faut vraiment revoir le traitement du 1er classe qui ce tape toutes la merde et après on te file un graton et tu te branle les couilles en chambre, finalement le changement de traitement que j’ai ue en pensant chef d’équipe, ma confirmé que j’avais pas envie de résigner, encore plus quand j’ai remplacé un cadre des futurs classe qui arriver , des mec comme moi qui venait de passer CPL voilà comment il traité les plus jeunes et après sa s’étonne que on perd plus de la moitié des mec en formation.
    sur 45 que l’on était au début 19 on finit la formation en 3ans il était plus 9 ce qui avait signé 5ans des le début. et après il sont restés à 5, le major de nos classe et partis faire officier, 3 autres son parti faire saint mex et 1 seul et rester MDR en 5ans.
    puis maintenant sa fait plus de 10ans sur il en reste 2 avec qui je parle encore et les 3 autres je c’est pas s’il sont encore sous les drapeaux.

  37. Maya dit :

    Il est tout de même difficile d’en vouloir aux très nombreux jeunes inaptes à la chose militaire si on s’en réfère à leurs pères. Avec la fin du service militaire en 1997 , 90 % de leurs géniteurs sont inaptes à se servir d’une arme , laquelle doit les effrayer.

  38. Loulou25 dit :

    Mr Raymond 75: comme aux USA, tout militaire français ayant servit au minimum 5 ans peut se voir payer des études, une formation dans le métier de leur choix et l’armée leur trouve même une embauche en entreprise après PAE; retour dans la vie civil avec prime et/ou pension au vue du nombre d’années servi, et je vous parle pas des différents permis de conduire Pl, SPL, TC, TMD qui coûte plus de 5000 euros si les gars l’avaient passé dans le civil …. je ne dis pas que l’armée est parfaite, sous payé et j’en passe …mais elle sait rendre à ceux qui ont donnés pour elle et aidé au retour à la vie civile. ça s’appelle la reconversion professionnelle.

  39. DP dit :

    Parmi mes relations, jeunes ou moins jeunes, de nombreuses personnes souhaitaient s’engager mais avaient eu une fracture même parfois bénigne dans leur jeunesse = inaptes médical !

    Pourtant il y en a une avec qui je fais de la rando qui pratique le triathlon et bien d’autres qui ont de nombreuses activités sportives !!!
    Va comprendre Charles les critères de sélection médicales de l’AF ??? 🙁

    … Je m’abstiendrai d’évoquer les grosses bouses (je sais, c’est un pléonasme) inaptes au parcours d’obstacle, entre autres…..

  40. Le touriste dit :

    A vous lire, il me semble que le constat est unanime : trahison des clercs, délitement de la société, démission des cadres, avachissement du bon peuple, etc, etc. Il faut absolument intégrer cette réalité dans la réflexion et accepter la conclusion suivante : l’environnement est pénalisant, voire hostile, pour espérer trouver les perles rares, volontaires et aptes à servir. Pourquoi ne pas résonner comme un grande entreprise qui, quand ses fournisseurs et ses partenaires sont défaillants, se lance dans une organisation verticale pour gérer tous les paramètres selon ses objectifs propres. Ramené à notre sujet, cela veut dire faire effort très en amont pour palier les carences que vous avez tous bien soulignées. Cela veut dire s’adresser très tôt et avec beaucoup de pédagogie, de constance et de suivi à la jeunesse – ou plutôt une fraction de la jeunesse plutôt volontaire – pour l’amener aux standards requis. Les Britanniques, qui ont par ailleurs d’autres problèmes, ont développé le système des Cadets, qui propose aux jeunes sympathisants un parcours sur plusieurs années basé sur du win-win : nous sommes prêts à investir sur toi, à t’apporter éducation et formation solides, entraînements réguliers, une vraie aventure humaine … et, en contrepartie, tu viendras servir sous les drapeaux (pour les Brits, c’est plutôt pour la couronne …) dans telles conditions avec garantie d’un accompagnement en fin de services. La mise en place d’un tel système requiert un énorme effort initial car il faut obtenir un accord du système, avec qui il faut mettre en place des partenariats (le Covenant britannique), les budgets, l’organisation et les ressources pour pouvoir convaincre non seulement les jeunes, mais aussi leurs parents et tout l’environnement politique et administratif. Vaste programme certes mais il me semble que la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons réclame un effort tout particulier …

    • Ding dong dit :

      Certaines grandes entreprises peuvent n’être que des coquilles vides, mais c’est tout de même assez rare. On aurait donc beaucoup plus tendance à y raisonner qu’à y résonner.

  41. Etienne dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    HS mais intéressant car en complément de ce deux articles d’Opex360 :
    1/ https://www.opex360.com/2023/10/02/la-cour-des-comptes-sinquiete-de-la-capacite-du-service-de-sante-des-armees-a-assurer-ses-missions/
    2/ https://www.opex360.com/2023/10/02/la-situation-des-equipements-utilises-par-les-hopitaux-militaires-est-preoccupante/

    Lu dans Les Echos de ce vendredi 13 octobre 2023 :

    « Lecornu annonce plus de moyens pour le service de santé des armées

    SANTÉ – Le budget de fonctionnement du service de santé des armées (SSA) augmentera de 50 % entre 2024 et 2030 pour atteindre 3 milliards d’euros, dans le cadre de la nouvelle loi de programmation militaire, a annoncé jeudi le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
    Le SSA pourra par ailleurs recruter des effectifs supplémentaires – 460 selon le ministère des Armées – après une décennie de réduction d’effectifs et bénéficiera d’un « effort budgétaire dédié d’un peu plus de 240 millions d’euros » pour des revalorisations salariales, a ajouté le ministre. »

    Bien à vous.

  42. Sempre en Davant dit :

    Ma dentiste, hélas en retraite depuis longtemps, n’était pas insensible à l’ avantageuse plastique des commandos qui venait se faire soigner à nettement plus de cent kms de leur port d’attache…
    « mais comment on vous a pas prévenue ? il faut tout me soigner aujourd’hui car je prend l’avion demain… » Ça c’était moins drôle. Joli marin ou pas.
    Ne parlons pas non plus de médecine générale : yenaplu ! Ni hospitalière : ce qui reste de générale dit : « si on m’opère (à port bobo) vous saurez que c’est mon autopsie ! »

    Et pour être pratique : qui fera la catégorisation des aptitudes ? Comment feront les instructeurs ?

    Encore une fois on a oublié les méthodes du temps sans problèmes.
    Il faut réinventer les pré-militaires qui restaient sous régime sécurité sociale.

    Il faut juste trouver une carotte tel le permis ou un effacement de contravention si assorti de bonne conduite (x2 dans le cas contraire) et un rythme raisonnable.
    Par exemple comme les pms des années 50-70 sur deux ans.
    Une préparation militaire initiale 6 mois. Une initiation par arme 6 autres. Prépa para 3 mois.
    Prépa encadrement un an PMS un an de plus.
    A raison d’un weekend sur deux et deux fois quinze jours puis deux fois trois semaines…