La situation des équipements utilisés par les hôpitaux militaires est « préoccupante »

Avoir de bonnes conditions de travail et disposer de matériels à la pointe de la technologie sont sans doute des facteurs susceptibles de contribuer à l’attractivité du Service de santé des Armées [SSA], laquelle est en berne, comme l’a souligné la Cour des comptes, dans un rapport qu’elle vient de rendre public. Et cela, au point où ça en devient inquiétant…

Mais l’attractivité du SSA n’est pas le seul point de vigilance soulevé par les magistrats de la rue Cambon. Ainsi, dans leur rapport, ils décrivent une « situation des équipements des hôpitaux militaires préoccupante, malgré les solutions palliatives mises en place », en grande partie à cause des « contraintes financières auxquelles s’est heurté le service » au cours de ces derniers années. Et, visiblement, les équipements ont servi de variables d’ajustement budgétaire.

Ces contraintes [financières] se sont « fortement répercutées sur les plans d’équipement des hôpitaux, toujours inférieur aux besoins avérés », note en effet le rapport, qui prend le cas de l’hopital d’instruction des armées [HIA] Percy pour exemple.

Ainsi, pour cet hôpital, « où l’investissement nécessaire sur les matériels biomédicaux est de 4 millions d’euros par an », les crédits alloués à cet effet « n’ont guère dépassé 1 million d’euros entre 2015 et 2021 ». D’où un plan d’équipement validé en 2022 et doté de 3,93 millions d’euros pour remplacer les matériels les plus vétustes.

« La vétusté des équipements de cet hôpital a atteint en 2021 un taux de 80 %. Ce taux est de 76 % pour le HIA Bégin. On notera que cette situation ne diffère pas foncièrement de celle des hôpitaux publics », lit-on dans le rapport.

Quant aux solutions palliatives mises en oeuvre pour le HIA Percy, certaines ont surtout consisté à « déshabiller Paul pour habiller Jacques », la Cour des comptes ayant cité la « récupération d’équipements d’autres hôpitaux militaires [équipements biomédicaux du Val de Grâce, matériels de restauration de Desgenettes, appelé à devenir une « antenne hospitalière »].

D’autres mesures ont mis l’accent sur « l’utilisation optimisée des plateaux techniques et la maintenance et le développement de projets de mutualisations » avec le HIA Bégin, ou encore sur le mécenat [une « ressource précieuse », souligne le rapport], 200 donateurs institutionnels, associatifs et privés ayant fait des versements d’un montant total de 1,4 millions d’euros depuis 2016 afin de financer une trentaine de projets.

« Les mêmes constats peuvent être faits concernant l’hôpital Laveran, avec un âge moyen des matériels remplacés supérieur à dix ans, une sous-réalisation des engagements budgétaires et un taux de vétusté des équipements atteignant 80 % certaines années », affirme le rapport.

Quoi qu’il en soit, pour la Cour des comptes, « ces constats traduisent les difficultés auxquelles est confronté le Service de santé des Armées pour financer et mener à bien les opérations majeures d’investissements qui sont nécessaires à la pérénisation de son modèle et à la poursuite de ses missions ». Et le « bricolage » a ses limites…

« Il n’est pas envisageable de compter indéfiniment sur l’ingéniosité des directions d’hôpitaux pour trouver des solutions palliatives à cette insuffisance manifeste de financements », conclut-elle.

Pour rappel, la Loi de programmation militaire 2024-30 prévoit de conforter cinq hôpitaux militaires dans leurs missions actuelles. Ainsi, les HIA Percy, Begin, Sainte-Anne et Laveran « s’appuieront sur leurs pôles d’excellence pour renforcer leur positionnement dans l’offre de soins nationale, notamment face aux situations sanitaires exceptionnelles » tandis que les HIA Clermont-Tonnerre [à Brest] et Legouest [à Metz] « consolideront leurs missions spécifiques [soutien à la dissuasion, expertise pour les unités militaires du Grand Est].

Enfin, les HIA Robert-Piqué [à Bordeaux] et Desgenettes [à Lyon] se « spécialiseront dans la réhabilitation physique et psychique sur le long terme des militaires blessés, en lien avec l’Institution nationale des invalides et les maisons Athos ».

Photo : Ministère des Armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Y a t’il un sujet qui ne soit pas préoccupant dans la France de 2023 ?

    • Pour Info dit :

      Si ce n’est pas préoccupant, ce n’est pas un sujet …
      Allez mon Réré, un petit effort : la couleur du cheval blanc d’Henri 4 ? (oui, j’ai mis 4 et pas ivè, c’est plus facile pour ses neurones fatigués)

    • Marine dit :

      Le niveau de l’équipe nationale de rugby est plus que satisfaisant.

    • Y'a d'la joie dit :

      Alors, Raymond, un petit coup de blues, ce soir ?

    • mich dit :

      Pour les gémisseurs professionnel de notre époque ,bien sur que non !!

    • Speedbird101A dit :

      @ raymond…….ah que si il y en a un !! la chute de la Nupes…..

    • Mich 57 dit :

      Le hic c’est que les hopitaux militaire , clinique , ou hopital Americain de neuilly contrairement à une idée répandue sont ouverts à tous les patients dans les mêmes conditions que les établissements civils , financé en grande parti par la sécuriré sociale…..

    • DP dit :

      @Raymond75,
      Pour tous les idiots se service qui répondent bêtement à @Raymond75.

      La population française croit de jour en jour.

      Quel est ‘l’intelligent’ qui a supprimé :
      – les lits dans les hôpitaux,
      – les forces de l’ordre,
      – les militaires,
      J’en passe et des ‘meilleurs’…la liste serait trop longue !

      C’est Raymond75 ou une pôv’ cloche de nain de jardin ???

  2. civis17 dit :

    Et notre hôpital de campagne , il est encore dans un pays ami : la Libye

  3. Nike dit :

    Il me semble avoir lu que Laveran allait être reconstruit à neuf. il faut qu’ils en profite pour le sortir du quartier où il est. Actuellement c’est vraiment pourri.

    • DP dit :

      @Nike,
      Quand on est hospitalisé à Laveran ou dans un autre hôpital militaire c’est pas pour faire du tourisme !

      Après si vous êtes militaire et avez peur d’être dans un quartier pourri, faut peut-être mieux changer de crémerie…..
      Les Galeries Lafayette de Paris recrutent en ce moment et c’est dans les bô quartiers , tentez votre chance….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Quand on est hospitalisé à Laveran ou dans un autre hôpital militaire c’est pas pour faire du tourisme ! » Oui………………..et?
        « Après si vous êtes militaire et avez peur d’être dans un quartier pourri, faut peut-être mieux changer de crémerie….. » Avez vous pensé à la famille, les amis de ce militaire qui ne sont pas obligés d’être soumis aux aléas liés à des « différents commerciaux » entre dealers dont pas un des moindres est la rencontre fortuite avec un où des projectiles……………………baladeurs! Mais au vu de vos écrits vous devez certainement être un commando de la mort qui tue capable foudroyer quiconque vous regarde dans les yeux!
        « c’est dans les bô quartiers  » Même la place Vendôme se situe dans les « bô » quartiers et pourtant au point de vue tranquillité il y a mieux! Il arrive relativement fréquemment que certains viennent faire leurs emplettes en diamants, émeraude et autres pierres précieuses, le « détail » est qu’ils repartent…………………………………..sans payer!

      • Allez le dire à notre compatriote Alban Gervaise assassiné dans le même quartier que l’hôpital, devant l’école.
        J’ai grandi à 200 mètre de la, lorsque j’allais au lycée (en face de l’hôpital Laveran) tous les jours je voyais des vitres cassés de voitures garés en face (les visiteurs des patients devaient êtres contents…) .
        Alban Gervaise n’a pas été oublié par tout le monde.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Il est bien de rappeler ces faits et cet assassinat ! Merci.

      • Nike dit :

        Entre les beaux quartiers Parisiens et les quartiers Nord Marseillais il y a plusieurs mondes, voire univers visiblement vous ne connaissez pas le coin. Vous dites « Après si vous êtes militaire et avez peur d’être dans un quartier pourri, faut peut-être mieux changer de crémerie », Il me semble que les militaires blessés et leurs familles peuvent avoir droit à un peu de tranquillité lors de la convalescence. On peut également supposer que le personnel de l’hôpital (ils ne sont pas tous militaires) aimerait également en bénéficier.
        Enfin je vous propose de regarder où se situe le « centre des convalescents et des permissionnaires de la Légion étrangère » à Marseille. Je ne pense pas que les légionnaires aient peur de quiconque…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Ne serait-il pas plus simple de refaire totalement Marseille ?… La survie de Laveran est essentiellement due au fait que le SSA dans sa mise à l’os, l’a jumelé avec St-Anne à Toulon, comme Bégin a été jumelé à Percy, pour l’agglomération parisienne. Ce sont les deux pôles d’excellence du système hospitalier résiduel des 10 HIA existants jusqu’à la fermeture du Val de Grâce ! Deux hôpitaux jumeaux c’est totalement « in » alors que la répartition sur le territoire est devenue très « polarisée »… En pratique vous pouvez trouver toutes les spécialités représentées soit dans l’un, soit dans l’autre des jumeaux.

  4. Raoul dit :

    c’est la cour des compte à cause de son rapport de 2010 sur le SSA qui est à l’origine de cette situation ! c’est eux qui qui on réclamés la mise au pain sec du SSA et qui maintenant se plaignent de son manque de financement ! quelle indécence.

    • PK dit :

      La Cour des Comptes n’a aucun pouvoir exécutif. C’est une coquille vide. En revanche, ceux qui sont au pouvoir ont le pouvoir exécutifs.

      Ce sont eux qui « exécutent » les services publiques…

    • Fonctionnaire territorial, ancien mili dit :

      Il est vrai que la Cour des Comptes ne s’est jamais privée de taper sur le SSA : « trop cher ! Pas efficace ! »
      Ceci parce que taper sur les militaires, c’est sans risque pour la Cour des Comptes : les militaires étant statutairement tenus à l’écart des partis politiques, ils ne déclencheront pas une enquête parlementaire sur le budget de la Cour des Comptes elle-même, budget qui n’est contrôlé par personne.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        « Pas efficace » signifiait en fait ne rapporte pas assez d’argent ! Ou budget non à l’équilibre, si vous êtes un bon comptable !
        Demande-t-on aux pompiers de gagner de l’argent ? Je crois que vous êtes dans ce domaine, sauf confusion de ma part…

  5. guy dit :

    On sent qu’on arrive de nouveau en fin d’année, l’heure des débats budgétaires….
    C’est comme à chaque fois, celui qui va étaler le plus de problèmes et de catastrophisme.
    Prochain rapport, celui de la marine? DGA? armée de terre?
    Et comme tous les ans, le « lecteur » va sombrer dans ce système et va croire que tout part de travers, mais je vais le redire, c’est ainsi TOUS les ans !

  6. Patrick, de Belgique dit :

    Quand il s’agit de balancer de l’argent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, on finit toujours par en trouver, il semble que ce soit beaucoup plus difficile pour assurer un service simplement digne pour le soldat! La patrie reconnaissante, une expression qui devient désuète…

  7. Antoine dit :

    Le plus impressionnant ce sont les unités utilisées, en effet nous parlons là de quelques millions alors que les MCO Naval et Aero ont des unités de mesure à la dizaine ou à la centaine de millions générées par des hausses des industriels sur le prix de la main d’œuvre et des pièces détachées . En effet PERSONNE, n’analyse le vrai cout de la valeur des pièces détachées, ni des taux horaires . Pour synthétiser il est dommage de sacrifier des moyens médicaux alors qu’il y a tant de gaspi à coté

  8. Lothringer dit :

    Le pays s’effondre sous nos yeux. Il y avait un orchestre qui jouait sur le Titanic. Quel est le nom du chef d’orchestre ?

  9. JILI dit :

    Dramatique et inacceptable cette déficience, et encore une fois démontre la nullité de nos politiciens et autres. Lorsque je pense au nouveau budget pour soi-disant développer l’armée, il est certain qu’il permettra tout juste de la remettre à niveau, et au regard des dettes du pays qui ne sont pas prêtes de baisser mais d’augmenter car ils ne savent pas gérer, que dans pas longtemps ils réduiront le budget militaire pour arranger leurs petites affaires. La Bureaucratie et la Technocratie françaises sont le mal de notre pays!

    • Etienne Hannosset dit :

      vous avez raison ! Les français doivent payer plus d’impôts pour leurs armées ! Ou payer encorei moins pour le social…

    • Prépositions dit :

      Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

      Au regard des dettes du pays qui ne sont pas près de baisser.
      Au regard des dettes du pays qui ne sont pas prêtes à baisser.

  10. pmo dit :

    les WC visiteurs de Percy….absents. les sols des chambres en « limite de potentiel » , alors ce qui ne se voit pas …..
    Mais heureusement les urgences réhabilitées

    • Etienne Hannosset dit :

      En urgence rembourser les dettes. Et celles du quoiqu’il en coûte et à rembourser plus tard…

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Et celle du quoi qu’il en coûte, pas « du quoiqu’il en coûte ».

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      En RdC peut-être pas faciles à trouver, mais existent bel et bien au fond du hall sur votre gauche…. :-). 🙂

  11. Speedbird101A dit :

    Si c’est déjà pré-occupant en temps de paix ……alors je vous dis meme pas en temps de guerre…..

  12. Félix GARCIA dit :

    Histoire d’en agacer plus d’un : c’est grâce à Didier RAOULT qu’on a commencé à se rééquiper correctement en séquenceurs.
    Gros bisous les rageux.
    Et gloire éternelle à « Chloroquine Dundee », notre « Cyraoult de Gandalfgerac » !

    « Mon cher, si tu savais comme l’on marche mieux
    Sous la pistolétade excitante des yeux !
    Comme, sur les pourpoints, font d’amusantes taches
    Le fiel des envieux et la bave des lâches ! »
    – Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac

  13. teddyK dit :

    De toute façon cet hopital sera détruit lors des prochaines émeutes … inutile d’investir, la France est cuite.

    • Ouin ouin dit :

      Tu en es où des travaux travaux de ton abri anti-atomique ?

    • JILI dit :

      Ho que non, beaucoup aimerait qu’elle soit cuite, alors un bon et petit conseil, lisez bien l’histoire de France et vous apprendrez ce qu’elle est réellement, à savoir le pays qui a gagné le plus de batailles au monde et ce depuis le début de l’humanité, qu’elle a révolutionné le monde par les droits de l’homme qu’elle a propagé de force en Europe et tout en détruisant l’ordre de la Noblesse qui opprimait le monde. Alors pour tout ceux qui jouissent des problèmes, je leur conseille de s’occuper des leurs qui sont bien pires que les notres. Bref, ayez du courage et occupez de vous, car vous avez vraiment trop à faire chez vous, et si vous le désirez pour vous aider lisez bien l’histoire de FRANCE car ce qui était impensable et impossible à réaliser, elle l’a fait!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « la France est cuite. » Il est vrai qu’avec un pompier comme vous……………………………. Continuez donc à geindre!

  14. Schwarzwald dit :

    Pas de soucis pour les fonds, il y a 1,2 milliards d’€ par an a récupérer qui sont dévolus à soigner les étrangers en situation irrégulière … Il y a de quoi remonter le SSA qui, doit on rappeler, pendant le covid a fourni 4 ou 5% des soins alors qu’il ne représente même pas 1% de l’offre de soin en France …

  15. VTR dit :

    En fait quel est le service de soutien des armées qui n’est pas dans un état préoccupant ? C’est le résultat d’années d’économies sur le dos des soutiens, au bénéfice des armées, « les vraies » au profit de qui devaient bénéficier ces économies. Cela a durement commencé avec la RGPP à la fin de la précédente décennie sous la présidence Sarkozy. L’évolution positive du budget MINARM présentée depuis le premier quinquennat Macron ne suffit pas à rattraper ce qui a été détruit par recherche d’économies en l’espace de 6-7 ans. Sans compter le rôle de la cour des comptes elle-même qui avait étrillé la gestion des hôpitaux militaires.
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

  16. Phil dit :

    A l’image de l’hôpital civil, pas de quoi être étonné ou surpris …