Le soutien des avions ravitailleurs A330 MRTT français a été confié à Airbus et à Rolls Royce pour au moins dix ans

Lors de son audition à l’Assemblée nationale pour présenter le projet de loi de finances [PLF] 2024, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille, s’est félicité de la progression de 3% du taux de disponibilité technique de l’aviation de combat. Seulement, il a déploré aussi la stagnation de celui des autres flottes d’aéronefs, dont ceux dédiés au transport. Étant donné qu’un tel indicateur est désormais confidentiel, il n’est pas possible de savoir ce qu’il en est pour les avions ravitailleurs A330 MRTT « Phénix », d’autant plus que ces avions sont mis en oeuvre par les Forces aériennes stratégiques [FAS].

Mais probablement que leur disponibilité va augmenter dans les années à venir. En effet, ce 11 octobre, la Direction de la Maintenance aéronautique [DMAé] a fait savoir qu’elle venait de notifier deux contrats « verticalisés » pour le maintien en condition opérationnelle [MCO] des A330 MRTT, l’un à Airbus Defence & Space, l’autre à Rolls Royce PLC.

Si elle n’a pas précisé le montant total de ces deux contrats, la DMAé a en revanche souligné que ces deux marchés, d’une durée d’au moins dix ans, permettraient aux deux industriels retenus d’avoir de la « visibilité sur le long terme » et de réaliser ainsi les « investissements nécessaires » [évalués à 30 millions d’euros] dans les « infrastructures nécessaires à proximité » de la base aérienne 125 d’Istres.

Comme pour les précédents contrats verticalisés notifiés par la DMAé pour d’autres types d’avions, ceux attribués à Airbus Defence & Space et à Rolls Royce PLC prévoient des « exigences de performances », ce qui permet ainsi de garantir un certain niveau de disponibilité et de « résilience » à un coût maîtrisé. « Ainsi, les prestations d’assistance incluent le soutien des avions déployés en dehors du territoire national », précise-t-elle.

En outre, la DMAé souligne qu’elle s’est « particulièrement attachée aux aspects logistiques, à l’écosystème numérique de la flotte MRTT [système de préparation et de restitution de mission, le système d’information technique et logistique…], ainsi qu’à la possibilité pour les forces de pouvoir bénéficier d’innovations technologiques en cours ou à venir ».

Par exemple, l’une de ces innovations porte sur l’ajout de stations satellitaires haut débit aux douze A330 MRTT de l’AAE dans le cadre du programme MELISSA. Cela permettra ainsi d’en faire des « noeuds de commandement et de conduite des opérations aériennes », ce qui sera particulièrement utile lors des missions complexes, comme un raid nuclaire ou la projection d’avions de combat sur de longues distances.

Photo : AAE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

13 contributions

  1. Bastan dit :

    Mesure de bon sens.

  2. Schwarzwald dit :

    Jusqu’à présent c’était les personnels militaires et civils de la défense qui faisaient la MCO ?

  3. Achille-64 dit :

    Quid de l’ESTA 15/031 Camargue créé en 2018 pour le soutien des Phénix ?
    https://air.defense.gouv.fr/node/927

  4. Pascal, (l'autre) dit :

    Logique partant du constat que le A 330 M.R.T.T. est un……Airbus et que ces ravitailleurs aux couleurs françaises sont motorisés par des R.R. « Trent »772-b-60. Indépendamment de la maintenance « calendaire » ils pourront faire aussi l’objet d’une maintenance « évolutive » (modifs).

  5. Frérot Georges dit :

    Rolls Royce !
    Les moteurs des MRTT ne sont pas des CFMxx de SAFRAN ?
    C’est une simple question pour comprendre la cohérence de la décision d’attribution.

    • Achille-64 dit :

      Basique, regardez wiki
      Ce n’est pas la même gamme de puissance 😉

    • Bazdriver dit :

      @Frérot Georges. Il existe 3 motorisations pour l’A330.. 2 sont purement americaines. La troisième est anglaise.. Donc la France a fait un choix européen, je parle de L’Europe et non de l’UE… C’est déjà mieux que rien…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Bazdriver « Donc la France a fait un choix européen, je parle de L’Europe et non de l’UE… C’est déjà mieux que rien… » C’est un choix judicieux sachant que le R.R. « Trent » dégage davantage de poussée que les G.E. et P.W. U.S. particulièrement dans les pays à climat « chaud »! Détail important!

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les CFM56/Leap sont des moteurs plus petits qui équipent les A320 et 737. Les MRTT sont motorisés soit par Pratt soit par Rolls avec des moteurs plus gros. Garder à l’esprit qu’en version passagers un A320 n’a qu’un couloir et deux fois 3 sièges dans la largeur alors qu’un long courrier comme l’A330 a deux couloirs et 9 sièges…

    • Bazdriver dit :

      @Frérot Georges. J’ai oublié de rajouter un détail. CFM est une co-entreprise franco-américaine et n’appartient donc ni à SAFRAN ni à GE.

  6. Winterhalter dit :

    Les militaires continuent comme auparavant à assurer la maintenance en ligne, c’est la logistique ( guichet rechangessur base), les visites périodiques et l’assistance technique locale et centrale qui sont confiées à Airbus ( et idem à RR pour les moteurs)