La Russie envisage de « sortir » du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires

En septembre, il fut rapporté que la Russie était probablement sur le point de procéder à un nouvel essai de son missile de croisière à propulsion nucléaire « 9M730 Bourevestnik » [ou Burevestnik, code Otan : SSC-X-9 Skyfall] depuis son centre de Pankovo, situé dans l’archipel de Nouvelle-Zemble, en mer de Barents. Il n’aura pas fallu attendre trop longtemps pour en avoir la confirmation…

En effet, le 5 octobre, lors du forum international du club Valdaï, organisé à Sotchi, le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que les « travaux » relatifs aux armes « invincibles » qu’il avait présentées en mars 2018 étaient « pratiquement terminés ». Et d’ajouter : « Un dernier test réussi a eu lieu avec le Bourevestnik, un missile de croisière à propulsion nucléaire de portée mondiale » [celle-ci serait de 22’000 km, ndlr]. La Russie aurait donc réussi là où les États-Unis ont échoué, en renonçant, dans les années 1960, à leur programme « Pluton », après avoir investi plus de 2 milliards de dollars.

Évidemment, l’affirmation du chef du Kremlin ne peut pas, pour le moment du moins, être corroborée de manière indépendante. D’autant plus que les précédents essais du Bourevestnik n’auraient pas tous été concluants [avec probablement un accident survenu sur la base de Nyonoksa, en 2019] et que Moscou maintient un certain flou sur le développement de ses futures armes « stratégiques ».

C’est par exemple le cas du missile intercontinental RS-28 Sarmat, qui, pouvant emporter jusqu’à 15 ogives nucléaires mirvées, aurait une capacité de « bombardement orbital fractionné » [OGTch, pour Orbital’noi Golovnoi Chasti]. Selon Iouri Borissov, le chef de l’agence spatiale Roscosmos, cet engin serait déjà entré en service… alors que, à Sotchi, M. Poutine a affirmé que les travaux le concernant étaient « presque terminés ».

Quoi qu’il en soit, s’agissant du développement de nouvelles têtes nucléaires, la Russie pourrait se délier de ses obligations liées au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires [TICEN]. C’est en effet ce qu’a suggéré M. Poutine.

« J’entends déjà des appels à commencer, par exemple, des essais des armes nucléaires », a-t-il dit. « Les États-Unis ont signé un traité approprié sur l’interdiction des essais nucléaires, et la Russie l’a signé. La Russie l’a signé et ratifié, et les États-Unis ont signé, mais n’ont pas ratifié », a-t-il ensuite rappelé. Aussi, Moscou pourrait « théoriquement retirer son accord pour la ratification », a-t-il continué.

Effectivement, parmi les pays dotés de l’arme nucléaire [ou supposés l’être, comme Israël et la Corée du Nord], seuls la France, le Royaume-Uni et la Russie ont signé et ratifié le TICEN. Or, pour qu’il puisse entrer en vigueur, il faut que les 44 États figurant dans son annexe 2 [c’est à dire ceux possédant des réacteurs nucléaires à usage civil] l’aient ratifié. Ce qui n’est donc pas le cas. Aux États-Unis, le Congrès s’est ainsi opposé à sa ratification en 1999.

La sortie de la Russie du TICEN pourrait être annoncée sans tarder. « Le Conseil de la Douma d’État [chambre basse du Parlement russe, ndlr] va discuter, lors de sa prochaine réunion [prévue le 9 octobre], de la question sur la sortie de la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires », a en effet indiqué son président, Viatcheslav Volodine, via un communiqué diffusé dans la foulée des propos de M. Poutine. « La situation dans le monde a changé. Washington et Bruxelles ont déclenché une guerre contre notre pays [*]. Les défis actuels demandent de nouvelles solutions », a-t-il fait valoir.

Pour rappel, la Russie a déjà suspendu sa participation au New START, qui est le dernier traité de contrôle des armements impliquant la Russie et les États-Unis, ceux sur les Forces conventionnelles en Europe [FCE] et les Forces nucléaires intermédiaires [FNI] ainsi que celui appelé « Ciel ouvert » ayant déjà été dénoncés tant par Moscou que par Washington.

[*] C’est la Russie qui a lancé une guerre contre l’Ukraine, NDLR

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

75 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Ce n’est pas une perspective réjouissante … mis à part la production de belles images (quand même … une explosion nucléaire … ça en jette …), je ne vois pas ce que ça peut apporter de positif.

    Il leur manque les capacités de calcul pour les simuler ?
    C’est pour impressionner ?

    Concernant le développement de nouveaux vecteurs, est-ce pour « le prestige » ou par nécessité (du fait des avancées dans la défense anti-missiles) ?

    • Écran total dit :

      La capacité de calcul, ils ne l’ont peut-être pas, mais ce qui est certain, c’est qu’une explosion nucléaire très médiatisée donnera beaucoup de substance aux menaces russes de s’en servir contre l’occident.
      Avec en parallèle le mensonge propagandiste qui prétend que c’est l’occident qui a déclenché la guerre contre la Russie (et donc qu’elle ne ferait que se défendre si elle nous bombardait, la pauvre brebis innocente).
      Quand l’entourage de Poutine va-t-il comprendre que la seule solution pour sauver ce qui peut encore l’être est de l’éliminer et de se retirer d’Ukraine ?

      • Cardinal de Richelieu dit :

        @ Ecran total : pour le moment, le seul pays a avoir employé l’arme atomique (et sur des civils s’il vous plaît) ce n’est pas la Russie. Quant à poursuivre un dialogue de sourds avec Moscou, ça n’apporte pas grand chose. En réalisant son coup-d’état en 2014, l’Occident n’avait absolument pas prévu que la situation lui échapperait (sécession du Donbass et de la Crimée, puis intervention russe). Dès lors, il reste deux écoles de pensée : celle, moderne, qui consiste à chercher la paille dans l’œil de l’adversaire, et celle, classique, qui consiste à se poser des question sur la poutre qui aveugle notre propre œil. C’est en agissant sur lui-même que l’homme classique progresse, et non en ressassant continuellement la faute des autres.

  2. beber dit :

    C’est peut être une posture qui arrange sans doute la Russie car le développement d’armes atomiques plus sophistiquées sans essais réels nécessite des capacités de calcul de plus en plus puissantes.

    • john dit :

      Dans ce domaine, les choses sont maîtrisées !
      Les modèles physique existent, ils ont été développés et testés, et ont mené à toutes les têtes nucléaires développées par l’URSS et testées par l’URSS.
      Si la capacité à calculer cela était suffisante à l’époque, elle l’est aujourd’hui.

      Pour des pays comme l’Iran, la Corée du Nord, ou je ne sais quelle autre nation qui développerait une telle arme, sans essais pour confirmer les modèles théoriques, c’est plus difficile ! Mais ici, honnêtement, il n’y a pas grand chose de nouveau qui est nécessaire à développer pour les têtes nucléaires !
      Les vrais essais qui comptent sont ceux concernant :
      – le lancement des missiles
      – leur guidage
      – la capacité à éviter une interception
      – les systèmes et procédures de tir de l’arme
      – la mise à feu
      – les systèmes de sécurité empêchant une mise-à-feu non intentionnelle. C’est dans ces domaines que la vraie recherche réside encore aujourd’hui. La physique du nucléaire n’a pas changé. En augmentant nettement la précision, l’efficacité de la fission puis fusion est moins importante. Et la Russie a toujours la capacité de destruction mutuelle assurée. Donc en réalité, tout cela n’est que de la provocation !

      • précision dit :

        « honnêtement, il n’y a pas grand chose de nouveau qui est nécessaire à développer pour les têtes nucléaire », affirme Honest John. Faut-il croire qu’Honest John en sait plus que le directeur américain de la DIA en 2019?
        « Russia’s development of new warhead designs and overall stockpile management efforts have been enhanced by its approach to nuclear testing « .
        En fait si on creuse un peu plus sérieusement que vos « la physique du nucléaire n’a pas changé » « la vraie recherche », « en réalité » , on observe que les modèles ont toujourset partout (par le passé comme au présent, en Russie comme occident) été complétés par des expériences. Aussi bien pour le développement de nouvelles têtes que pour la maintenance du stock. Les américains, par exemple, ont par le passé exécuté des essais sous-critique au Nevada et en prévoient de nouveaux d’ici quelques années. Mais si j’ai bien compris ce que j’en ai lu, la différence avec les tests occidentaux est que les tests exécutés ces dernières années par la Russie (et aussi la Chine) auraient été supercritiques: pour faire simple des explosions. Ceci s’explique en partie par le retard qu’a la Russie sur la France et les USA en matière de simulation laser, même s’ils ont des projets en cours pour y rémédier.
        Une différence entre ces tests critiqués par les américains et le test évoqué par V.Poutine est qu’il semble envisager de déclencher une explosion de forte puissance, là où leurs tests habituels se contentent de faible puissance ce qui leur permet aussi accessoirement d’être plus discrets.

        Dans ce domaine les choses sont rarement complètement maîtrisées. Qu’il y ait derrière cette annonce un coup de comm, c’est très probable. Ne voir dans les essais en général que de la provocation, par contre, c’est probablement très réducteur, ce n’est pas ce qu’en dit la presse.

  3. Xos dit :

    Vidéo très intéressante jean-pierre Petit. A 16.45 il aborde les essais nucléaires.

    https://twitter.com/JohannFakra/status/1692648002245050486

    • Cortex, sent from my job during a boring meeting dit :

      jean-pierre Petit ? c’est le gars qui écrit sur les OVNIS, la MHD… j’ai lu certains de ses livres ado, mélange de science, avec fiction et complot…
      ce n’est pas qq1 que je conseil de prendre au sérieux…

      • Xos dit :

        Peut etre que votre esprit est simplement trop étriqué pour comprendre certaines choses. Paul hellyer ( ancien ministre de la défense du Canada) pour ne citer que lui car la liste est longue, va encore plus loin que Jean pierre Petit.

      • Mais pourquoi, patron ? dit :

        Certains ici vous diront qu’avant de s’égarer sur certaines voies extraterrestres, JPP était un scientifique extrêmement compétant et tout aussi respecté.
        Et il y en a un qui vous dira qu’il ne s’est pas du tout égaré, mais vous n’êtes pas obligé de le croire.

  4. Thaurac dit :

    Poutine devient de plus en plus comme Kim Jong dans la vision de « son » monde ! Bref, il devient de plus en plus parano!

    • john dit :

      Forcément, il s’est mis dans une situation où il n’a plus que des choses à perdre. Il est obligé de s’enfoncer dans cette direction, c’est son seul moyen de ne pas être rejeté par le peuple russe. Il a créé qqch qui le dépasse, et en ce sens, les républicains aux USA font face à un problème avec des causes similaires. Créer un narratif totalement frauduleux, totalement mensonger dans bien des domaines, et très anti-démocratiques.
      Résultat, les faits n’ont plus de valeur. Le grand chef devient un homme à satisfaire, et pas un homme à informer. Les mauvaises décisions sont prises puisque il s’est enfermé dans une bulle où il n’a pas accès aux informations venant d’ailleurs.
      Et aujourd’hui, il n’y a plus de marche arrière possible.
      Les Kim n’ont plus de marche arrière possible.
      Les USA ont poussé l’Iran dans cette direction.
      La Chine est en train d’aller dans cette direction, avec un régime de plus en plus autoritaire !

    • Cardinal de Richelieu dit :

      ou bien c’est l’Occident qui perd le sens des changements en cours (l’ordre du monde change)… Les modernes conspuent l’adversaire, les classiques se remettent en question. Il convient de savoir si nous voulons simplement « avoir raison », ou si nous souhaitons agir sur le réel. Ce que fait et pense Poutine est une chose ; mais ce qui compte essentiellement est de savoir ce que nous pensons et ce que nous faisons.

  5. Cortex, c'est vendredi soyons légers dit :

    Que vaut la parole et la signature de la Russie ? De toute façon, elle fait ce que Poutine veut… Certains parmi nous voient en lui un modèle à suivre, oubliant que nos ancêtres ont lutté fermement contre cela… Malheureusement, derrière les discours de Lavrov et d’autres partisans de Poutine, on peut discerner une politique colonialiste et antidémocratique. Ceux-là mêmes qui chez nous voient en Poutine un homme fort sont les premiers à se plaindre dès que le gouvernement prend des mesures sécuritaires, que ce soit au niveau national ou international (UE, Sahel, OTAN,…). Poutine est un lâche, qui sait seulement menacer et se comporter comme un voyou des quartiers. Il ne mérite aucune sympathie ! Les menaces nucléaires, il peut se les garder pour lui, s’il pense qu’elles font peur. Toute personne dotée d’un cerveau normalement constitué a compris que la grande Russie est révolue, elle est morte avec sa guerre de trois jours !

    J’ai rêvé depuis mon enfance de voir un jour une arme anti-arme nucléaire. Je ne parle pas nécessairement du projet de bouclier, je ne sais pas à quoi une telle arme ressemblerait, mais j’espère la voir un jour.

    • Boum dit :

      Ce n’est pas le seul traité signé par les Etats-Unis ratifié par les autres puissances et finalement non ratifié par les Etats-Unis. Si le Russie en sort elle se retrouve dans la situation actuelle des Etats-Unis. On peut ne pas être favorables aux essais nucléaires mais il faut mettre tout le monde à l’amende dans ce cas.

    • Oiseau des bois dit :

      après les propos de Hollande et Merkel sur les Accords de Minsk, je me demande que valent la parole et la signature de l’Occident. Si quelqu’un peu m’éclairer. Ils auraient mieux fait de s’abstenir.

  6. Anonyme dit :

    Quand la Turquie balaçant des migrants
    aux frontières de l’Europe, affretant des bus gratuits et obligatoires aux migrants tout en intimidant la frégate Courbet qui assurait l’embargo lybien des Nations Unis on avait aucun problème à crier à la guerre hybride mais soudainement quand c’est pas nous mais la Russie ça joue les amnésiques…

    « La réalité ne pardonne pas qu’on la méprise »
    Bref comme une impression de donner de la confiture aux cochons…

  7. Math dit :

    Tout passe progressivement au rouge

  8. Olivier dit :

    Et on va continuer longtemps à regarder tranquillement la Russie develloper de tels armes ????Je vois poindre un scénario cauchemardesque pour l Europe ( j espere me planter) ou la Russie menacera de vitrifier les principales villes américaines si les Usa se mêlent d une volonté expansionniste des russes dans toute l Europe et si les usa cèdent aux chantages les bisounours européens sont cuits …….

    • dolgan dit :

      Euh vous vivez dans une grotte? c est deja fait . et poutine s est couché.

    • john dit :

      Sauf que la Guerre Froide, c’était déjà cela !
      Tout le monde vivait avec ce risque. Les Sud Coréens apprennent à vivre avec, et pas de chance.
      Vous voulez faire quoi honnêtement?
      La capacité à réduire les capacités nucléaires a requis une ouverture de l’un vers l’autre, une transparence, et une volonté de paix à long terme !
      Là, vous avec Poutine d’un côté qui va vers l’extrémisme, le résultat va être un réarmement global. C’est en train de se passer. Et à l’est, avec la Chine, c’est pareil. La confiance entre les USA et la Chine s’effrite progressivement. L’Europe se fiche de la Chine parce qu’elle a trop de dépendance économique envers celle-ci.

      Mais dans tout cela, il n’y a rien que qui que ce soit ne puisse faire… En dehors de rejeter les malades au pouvoir…
      – Xi
      – Trump
      – Poutine
      – Kim
      – et les extrémistes de tous bords qui apparaissent un peu partout.
      Mais tant qu’ils sont au pouvoir, il n’y a rien à faire. Si les pays de l’est s’arment, ce n’est pas pour rien ! Et si la France maintient sa dissuasion nucléaire, c’est pour cette raison. Et la France a été très claire sur le fait que la dissuasion n’a pour vocation que de protéger la France. C’est son droit, son choix, ses coûts, ses investissements.

      • précision dit :

        D.Trump a beaucoup de défauts et présente peut-être certaines faiblesses qualifiables de maladie. Mais a-t-il significativement contribué à escalader les tensions? C’est très discutable. C’est un des rares présidents américains (avec G.Ford et J.Carter) à n’avoir ni déclenché ni escaladé de conflit. Certains républicains américains ont beau jeu de pointer que les principales escalades de tension de ces dernières années ont eu lieu sous présidence démocrate: B.Obama et J.Biden.

  9. louis schalow dit :

    *La Russie n’a pas déclarer la Guerre à l’Ukraine
    Envahi oui, guerre non

    • city dit :

      Ca change quoi ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Envahi oui, guerre non » Serait ce un nouveau……………………….concept? Après celui de la « cobelligérance! Ah mais oui il ne s’agit que d’une « opération spéciale » Qu’en termes élégants et pondérés ces chose là sont dites!

    • Ludovic dit :

      juridiquement, la Russie est intervenue en Ukraine à la demande des populations insurgées du Donbass (à la suite d’un renversement constitutionnel à Kiev), et après échec des Accords de Minsk pilotés par l’ONU.

  10. Félix GARCIA dit :

    Il parait qu’il y aurait eu une explosion au Pakistan lors de l’essai du Shaheen-III.

  11. Speedbird 101A dit :

    Et ouais !!! comme ça les russes pourront légalement faire une explosion nucléaire d’imtimidation avec une nouvelle tsar bomb dans un de leurs déserts arctique ,devant un occident niais et sidéré qui croyait que la Russie n’oserait jamais…….je rappelle que on ne juge pas un ennemi pour savoir si il a de bonnes ou mauvaises intentions ,mais sur sa capacité matérielle de pouvoir mettre en application ce pourquoi une arme mortelle est conçue …

    • dolgan dit :

      Pourquoi l occident serait sidéré?

      C est paradoxal comme décision russe. C est bien sur dans une volonté d intimider et de bomber le torse.

      Sauf que le message envoyé est un message de faiblesse de leur dissuasion et de leur niveau technologique.

      Que restera t il de crédibilité a la russie apres poutine?

    • Mal de mer dit :

      Au moins, vous admettez que la Russie est notre ennemie.
      On avance…

      • Courmaceul dit :

        ben non, il dit « un » pas « notre ». Ecoutez bien chez lui les bruits de succion, vous ferez la différence. 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « comme ça les russes pourront légalement faire une explosion nucléaire d’imtimidation avec une nouvelle tsar bombA » Décision unilatérale de sortir du traité d’interdiction des essais nucléaires pour faire des tests « légalement »? Ben voyons, ce qu les Russes vont gagner est que leur parole, leur signature ne vaut absolument rien faisant certainement réfléchir leurs alliés qui pourraient prendre leurs « distances » avec Moscou! Je demande à voir en plus quel serait l’attitude des membres des B.R.I.C.S. voyant qu’un de leur membre fait ce qu’il veut! Pour la signature de futurs accords cela fait un peu………………………..tâche!

    • rainbowknight dit :

      Concevoir une arme mortelle… tiens donc une arme mais à quoi peut elle servir ?
      L’ennemi est con il croit que c’est nous l’ennemi..

    • joe dit :

      Cela ne changera rien. au contraire. La volonté d’aider l’Ukraine n’en sera que renforcer puisque tout le monde sait que le seul moyen de faire plier une dictature, c’est la force.

  12. ZoSo dit :

    Quand est ce que l’on dit « STOP » ? Lorsqu’il sera trop tard j’imagine, comme d’habitude…

    • john dit :

      Vous voulez dire stop à qui et comment?
      Ces mots sont mignons, mais quand l’interlocuteur en face a la puissance nucléaire sans limite, et qu’elle est en position de faiblesse suite à des décisions débiles, bah c’est le résultat.
      Faut-il pour autant abandonner l’Ukraine? Cela ne calmera pas Poutine qui voudra plus. Le peuple russe est dans un esprit expansionniste, comme le peuple serbe ou encore le peuple chinois.
      La Russie se met à réclamer l’Alaska par exemple… La Crimée est tatare jusqu’aux invasions russes qui ont décimé les tatares.
      Ils se mettent à réclamer tout ce qui a pu faire partie de leur territoire à un moment ou à un autre, et nient le fait qu’il y a d’autres peuples sur ces territoires. Ou pire encore, ils admettent vouloir une épuration ethnique totale dans ces régions !
      Résister à la Russie en Ukraine est la seule possibilité. Parce que Poutine a fait cela en Tchétchénie, il a fait cela en Géorgie, en Moldavie.

      • aleksandar dit :

        En parlant d’expansionnisme, un petit mot sur la carte de la Grande Albanie qui est punaisée dans toutes les salles d’école du Kosovo coté albanais ?

      • précision dit :

        Beaucoup de slogans, d’affirmations péremptoires qui montrent une certaine incapacité à envisager les nuances…

        – « La Russie se met à réclamer l’Alaska », vous semblez ignorer qu’il y a toujours eu quelques voix en Russie pour la réclamer. Mais marginales.
        – « Le peuple russe est dans un esprit expansionniste, comme le peuple serbe ou encore le peuple chinois ». Cela supposerait que vous connaissiez l’état d’esprit du peuple russe au delà des pensées que vous lui prêtiez. Et accessoirement que vous définissiez ce qui est expansionniste, car du point de vue de ceux qui ont ce genre de revendication, il s’agit plutôt de récupération, tout comme l’Ukraine veut étendre le territoire sous son contrôle en récupérant le terrain qui était sous son contrôle début 2014. L’expansionnisme est donc par rapport aux frontières généralement reconnues par la communauté internationale à un instant donné, que vous voudriez voir figer par endroit et non ailleurs.
        – « Une épuration ethnique totale » : comme pour l’Alaska, vous choisissez de retenir les points de vues les plus extrêmes pour en faire un épouvantail.

      • précision dit :

        « que vous lui prêtez »

      • précision dit :

        Un autre point: « La Crimée est tatare jusqu’aux invasions russes qui ont décimé les tatares. », écrivez-vous.
        Oui est non, la population est majoritairement Tatare à partir du XIIIe où le peuple Tatar s’est formé à partir de populations locales et de peuples turcs, notamment Coumans. En fait il semble que la Tatarisation sur le plan culturel a plutôt lieu au XVIe. Lors de l’annexion Russe fin XVIIIe la population tatare va effectivement chuter et la majorité part sous les persécutions et expulsions. Mais ensuite la population Tatare croît à nouveau sous la domination Russe avant de chuter au lendemain de la guerre de Crimée et de la seconde guerre mondiale.

        Difficile d’interpréter les divagations confondant Moldavie, Tchétchénie, etc…. Mais en Moldavie ce n’est pas le camps pro-russe qui remet actuellement en cause le statu quo .

    • Beuaaargh dit :

      Allez le dire à Poutine.

      • rainbowknight dit :

        Impossible le Maître est hermétique, perdu dans ses pensées mystiques et sa réalité historique délirante…
        Mais suggérer à d’autres que cette folie peut les conduire eux aussi à perdre tout doit avoir une finalité non avouable…
        Vlad le Sacrificateur souhaite t il entraîner le Monde vers une fin que peu veulent connaître, dans son proche entourage déjà des lendemains doivent se construire sans sa présence..
        La Raison contre la Folie..
        Il aura disparu…peu viendront le pleurer.

  13. albert dit :

    Il ne faut plus trop attendre de coopération du coté russe ces temps ci, ils sont parti sur une escalade mondiale (guerre, destabilisation de pays, création d’un bloc anti occident, etc) qui ne va pas dans le sens d’une pays mondiale ou d’une baisse de tension.
    La seconde guerre froide ne fait que démarrer et on va repartir vers une escalade à l’armement. Au moment où la jeunesse a les yeux omnibulé sur le climat on est aveugle sur ce qui se passe dans le monde, on est quand meme à deux doigts de la 3eme guerre mondiale (y compris coté Pacifique), et on a de quoi s’inquiéter quand la première puissance nucléaire du monde, dans leur folie, parle de balancer des ogives nucléaires préventives sur l’Europe, ça laisse à réfléchir.
    Il va falloir clairement repenser au budget militaire, qui est passé sous le seuil du minimum depuis quelques années, croyant que toute menace en Europe n’avait aucun fondement. Le chose peuvent changer, rapidement.

  14. Atlantis (ex-Bomber X) dit :

    Oncle Vlad et ses armes miracles.
    On dirait du tonton Adolf.
    Pour au final ?
    Pchiiiitttt !

  15. Gallifet dit :

    Allez, qu’on rigole un peu. Ca manquait d’ambiance depuis quelques temps.

  16. Félix GARCIA dit :

    OpexNews@OpexNews
    Bercy bloque la vente de Segault et Velan à l’américain Flowserve.

    Au MINARM, qui avait vite mis en garde sur les dangers de cette cession pour la #souveraineté de sa force de dissuasion nucléaire, la décision est jugée comme une excellente nouvelle.
    https://twitter.com/OpexNews/status/1710289223910101365

    Beh voilà ! C’est quand même pas compliqué de prendre des décisions ÉVIDENTES et de bon sens.
    Allez hop, maintenant, la même pour le reste.
    Finito les décisions débiles !

  17. lym dit :

    Volodine n’est même plus dans le déni de réalité, mais l’inversion! C’est grave des problèmes cognitifs pareils à 59 ans seulement…

  18. Stephane08 dit :

    Étant donné que les USA sont opposés depuis 1999 à la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, et qu’en outre, d’autres pays possédant ce type d’arme ne l’ont pas ratifié, la sortie de la Russie peut se comprendre. Le Secrétaire général de l’ONU, lorsqu’il demande d’une manière pressante aux nations concernées de signer ce traité, rappelle qu’il y a dans le monde un stock évalué à près de 13000 armes nucléaires, de quoi précipiter le monde dans l’anéantissement total. C’est sans doute, ce qui fait réfléchir certains gouvernements Européen et aussi des politiques Américains, de la nécessité que les belligérants engagés dans le conflit actuel viennent s’asseoir à la table des négociations. La contre-offensive soutenue par l’OTAN, a montré dans son échec, ses limites, vouloir prolonger cette guerre ne peut conduire qu’à l’impasse d’un conflit mondial où il n’y aura ni vainqueur ni vaincu.

    • Templier17 dit :

      Stéphane08 :  » La contre-offensive soutenue par l’OTAN, a montré dans son échec, ses limites, vouloir prolonger cette guerre ne peut conduire qu’à l’impasse d’un conflit mondial où il n’y aura ni vainqueur ni vaincu. »

      Non seulement il est aujourd’hui évident que la contre-offensive ukrainienne de printemps est un échec total; avec, en prime, La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement qui vient d’annoncer que la croissance russe sera d’au moins 1,5 % en 2023 malgré toutes les sanctions européennes.
      Combien de croissance pour les pays européens, dont notamment la France économiquement exsangue, durant cette même année ?

      • rainbowknight dit :

        Il faut aller vivre en Russie et profiter de la croissance, vite quitter la décrépitude de l’UE….
        En agissant ainsi allez encourager les migrants qui se déversent sur l’Europe à vous suivre pour trouver meilleures conditions dans un pays à la croissance si forte….
        Vous pourrez ainsi témoigner de la pérennité de l’économie russe et du bonheur de vivre sous les auspices de Vlad le Sacrificateur….

      • PrénomNombre dit :

        Et ça vous fait plaisir, que la contre-offensive ukrainienne piétine ?

    • john dit :

      Vous connaissez la stratégie russe, ou la stratégie serbe dans ce genre de situation? Négocier de mauvaise foi tant en reconstruisant leur armée pour une attaque ultérieure !
      L’Histoire montre quand même que ces dirigeants expansionnistes, n’ont pas de limite. L’URSS avait signé des accords avec l’Allemagne nazie.
      L’Europe de l’ouest a laissé l’Allemagne nazie se construire en disant qu’il fallait favoriser la paix, même si dès le début elle aurait pu empêcher la reconstruction de l’armée allemande sous Hitler.
      Poutine et ses amis disent publiquement que tout ce qui a appartenu un jour à la Russie est en réalité russe. Certains disent que la dissolution de l’URSS n’a jamais été faite légalement.

      La Chine agrandit en permanence ses considérations territoriales d’une part, mais détruit à l’interne des ethnies millénaires ! Que Hong Kong et Macao lui reviennent, historiquement, c’est logique.
      Le Tibet est perdu, maintenant ils veulent Taïwan… Et Taïwan est le résultat de deux régimes opposés en Chine qui se sont de plus en plus éloignés. Les Chinois sont en train de ficher les Taïwanais, donc le jour où une invasion aurait lieu, les Taïwanais anti-communistes seront probablement emprisonnés, exécutés, dans des camps de « rééducation ».
      Les états indiens de Arunachal Pradesh sont réclamés par la Chine.
      La Chine n’a rien à faire ethniquement dans cette région !
      Ils réclament les eaux territoriales d’autres nations… Sans véritable raison.

      Laisser l’Ukraine se faire avaler par la Russie ne va pas résoudre la moindre situation. Ecoutez les pays comme la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie qui connaissent les Russes.
      Ecoutes les Bosniaks, les Croates, les Albanais qui savent que les Serbes ne veulent qu’une chose, relancer la guerre et un nouveau nettoyage ethnique partout où cela est possible. Ils ont commencé leurs attentats ! Les Serbes, les Russes, les Chinois eux mêmes en parlent ouvertement ! Mais il faudrait apaiser ces gens? Regardez la Serbie, l’apaisement leur donne juste envie de continuer, ils savent que l’Europe est faible et qu’elle a peur de perdre la Serbie aux mains des Russes, alors qu’elle est déjà dans le lit des Russes depuis toujours ! Vucic, Poutine jouent un jeu de poker, et les occidentaux pensent qu’en les calmant 5 minutes, qqch sera résolu. Ils jouent la montre, vont prendre plus, et trouvent des excuses fallacieuses ridicules en permanence !

      • Sâr Rabindranath Benito BESSON dit :

        Cit :[ La Chine n’a rien à faire ethniquement dans cette région !]

        Juste une question ! Il vous arrive de voyager ?
        Par ce que les habitants de cette région ce ne sont pas précisément des Dravidiens non plus figurez-vous !
        Après on peut désirer la cage et se foutre des oiseaux comme un certain Benito !

      • Mappemonde dit :

        Les Bosniens sont les habitants de la Bosnie-Herzégovine.
        Les Bosniaques sont, parmi ces habitants, ceux qui ne sont ni serbes ni croates (en schématisant un peu), c’est à dire (en schématisant toujours un peu) ceux qui avaient, dans la Bosnie yougoslave, « Musulman » pour nationalité.
        On peut supposer que par « Bosniaks », vous vouliez parler des seconds.

  19. PPSD dit :

    au point où nous en sommes…entre crise démographique et effondrement de la biosphere. ça va pas faire de difference

  20. Raymond75 dit :

    Le cerveau de Poutine ne produit que des pensées mortifères. Ceci étant dit, seuls 3 états sur les 44 attendus avaient ratifié ce traité, qui donc n’était pas formellement entré en vigueur, et de cela on a ‘oublié’ d’en parler !

    • john dit :

      Le problème n’est pas le traité, mais l’intention de relancer des essais nucléaires, des armes nucléaires qui vont créer des pollutions qui ne sont pas nécessaires en ce moment !

    • précision dit :

      M.Lagneau a bien évoqué cette question de la ratification, donc il n’y a pas vraiment oubli. Et sans être entré en vigueur il y a(vait) une forme de consensus –certes imparfait- entre la plupart des états.

    • john dit :

      Bien complotiste en effet…
      Il compare 500 kg d’explosifs à 300 kt, et il dit que ça a la même signature? Le gars parle dans le vide, il essaie de se faire passer pour un savant en ressortant 3 mots techniques qu’il connait, mais la réalité est qu’il est incapable de démontrer quoi que ce soit !

      Les civils sont capables de détecter les essais nucléaires ! Les sismologues reconnaissent aisément la différence !
      Ils sont capables d’estimer la puissance de la bombe en question !
      Les militaires bien souvent n’ont pas ces compétences et doivent faire appel aux scientifiques civils ! Le projet Manhattan, c’est bien des civils qui ont conçu tout cela ! Pas les militaires.

      Les civils ont accès à des satellites de recherche, ils peuvent constater les changements topographiques qui confirment les hypothèses d’essai nucléaire ou de tremblement de terre.

      MAIS SURTOUT… Quand une puissante explosion nucléaire a lieu, même en profondeur il y a des fuites de gaz qui sont le résultat des produits de fission. Le Xenon-133 en fait partie, et il y a des réseaux de surveillance pour le Xenon-133, 135, Argon-41, Césium-137. La surveillance de radiations également permet de détecter des anomalies.

      Tchernobyl n’a pas été découvert par les réseaux de renseignement, ni par les images satellites, mais par les scientifiques civils qui ont constaté dans une centrale nucléaire en Suède que des niveaux de radiation anormaux venant des chaussures d’un employé.
      Ils ont même été capables de dire qu’il s’agissait de particules provenant d’un réacteur soviétique après analyse alors qu’ils craignaient que c’était leur centrale qui avait un problème.

      • Xos dit :

        Les militaires aujourd’hui ont les moyens et toutes les compétences pour détecter ce genre de situation. Vous vivez dans un monde qui n’existe plus. Ensuite il n as jamais comparé 500kg d explosif à 300kt comme par ex ASMPA. Mais à un séisme de magnitude 3. Donc un essai nucléaire beaucoup plus petit… « Discret ». Quand aux lieux de ce genre d’expériences c’est une information classifié sans aucun doutes. Le territoire Français est grand ! et regorge d’endroits inhabités. Je préfère croire un homme d’expérience et visionnaire qui a fait ses preuves qu’une personne comme vous qui s’emballe vite !

      • Voyage au centre de BESSON dit :

        Cit :[ Les sismologues reconnaissent aisément la différence !]

         » Curieusement  » le débat sur les signatures des enregistrements sismiques réalisés – ou présentés comme tels – lors de la rupture du barrage de Nova-Khakovka a disparu … On se demande bien pourquoi ?

        Ps : Je n’ai pas besoin de liens de @Chris-O-Wiki , de site d’analyses bulgaro-gagaouzes ou de ce style .
        Les seuls personnes habilités à en causer , les géophysiciens , se taisent !

  21. Bernie dit :

    Bonjour,
    Les Etats-Unis n’ont jamais ratifié ce traité.
    De plus, je rappelle qu’ils sont unilatéralement sortis du traité FNI – Forces Nucléaires Intermédiaires (traité de désarmement nucléaire signé avec l’URSS pendant la Guerre Froide).
    Bref, encore du sensationnalisme/gesticulation journalistique, comme ce qui se passe au Haut Karabakh, par exemple… surtout bien cacher la m… au chat pendant que nos politiciens incompétents font n’importe quoi.

    • Ronronthérapie dit :

      Bonjour Bernie(évitch),
      T’as bien raison, vos politiciens en Russie sont totalement incompétents et font vraiment n’importe quoi, à commencer par le premier d’entre eux.
      Et pour améliorer ton français, petit troll, sache qu’on dit « la m… du chat ».

  22. Courmaceul dit :

    Poutine a bavassé 2 ou 3 heures à Sotchi, c’est bien. En plus son pied à terre est juste à côté !

    Bien sûr il n’a pas pu s’empêcher de schtroumpfer du plutonium. Avec même pas 4 oblats complets et sa marine qui quitte Sébastopol; il est normal de papoter d’autres choses.

    • rainbowknight dit :

      Marteler les faibles esprits satanistes occidentaux que « Besser rot als tot » c’est mieux pour tous, assisté dans cette entreprise par les partisans fidèles de l’antidémocratie, et l’affaire sera vite pliée. Sinon ça va aller de mal en pis pour Vlad le Sacrificateur…
      Il est fou mais intelligent..

  23. Alpha (α) dit :

    Poutine et ses armes « invincibles » !
    Le missile Burevestnik (de même que la torpille Poseidon) ne peut faire évoluer les équilibres stratégiques mondiaux, ni même les doctrines de dissuasion des pays dotés.
    Ce type d’arme n’apporte aucune plus-value stratégique vis-à-vis des missiles ICBM et SLBM dont la Russie est déjà dotée…
    Certes, la portée de ce missile de croisière est accrue, mais sa détectabilité est facile, il est lent, et son interception est donc possible. Et il ne peut être utilisé avec une ogive conventionnelle en raison de son mode de propulsion.
    Sa seule utilité est à usage interne, de la basse propagande pour démontrer au peuple que la Russie dispose de l’avance technologique. C’est pour le « sensationnel » en somme.
    Et la sortie de la Russie du TICEN prouve seulement qu’elle n’a pas les moyens de faire des essais simulés, comme nous le faisons en France. Alors pour l’avance technologique, ils repasseront.
    Tout cela n’est que de la gesticulation à la mode nord-coréenne.

  24. Lavrenti Felix BESSON dit :

    Cit :[ La Russie envisage de « sortir » du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires ]

    J’ai failli attendre !
    Comme certains commentateurs de la blogosphère Défense & GP Russe ( M.Boris Rozhin pour ne pas le citer ) je salue le fait que l’URSSIE se débarrasse dans les poubelles de l’histoire des derniers oripeaux du Gorbachevo-Eltsinisme .
    C’est une décision  » Chiraquienne  » , j’ose l’écrire même si je me rends compte que ce ne sera pas particulièrement apprécié des chefs politiques et militaires URSSIens ! ;0)

    Question : Grinnepisse™© va t’iel envoyer un bateau dans la région ?

    https://www.liberation.fr/france/2021/01/27/c-etait-un-27-janvier-le-dernier-essai-nucleaire-francais_1818583/

    Peut-être un groupe de roquenrolle Russe va nous sortir un  » Novaya Zemla babouchka « ?

    https://www.youtube.com/watch?v=ztFHvNwRb6Q

    • Félix GARCIA dit :

      Vous écrivez aussi sur les sites militaires/défense de vos pays de cœur ?

    • Lejumeau dit :

      Et qu’est-ce qui vous rend si nostalgique de l’URSS, gospodine Besson ?

  25. JILI dit :

    C’est une escalade grave mais qui est logique par rapport à ce qui se passe en Ukraine, en Corée du Nord en Iran et même en Australie. En effet, la fourniture de sous marins atomiques aux australiens est illégale par rapports aux accords sur le nucléaire, car l’uranium enrichi est trop élevé, le rejet par Trump de l’Iran du traité à été une connerie monstrueuse, les pressions incessantes contre la Corée du Nord ont été trop excessives, maintenant l’Arabie saoudite veut du nucléaire chez elle, et se sort de l’influence américaine. Pour ce qui est de l’Ukraine et malgré la vue de certains, regret de leur dire que les russes ne seront pas vaincus et que cette guerre abominable va durer plusieurs années, donc déjà si on considère le nombre d’habitants qui est très élevé en Russie et leurs alliés qui finiront par combattre à ses côtés, soit au moins 3 fois plus que celui de l’Ukraine, il va y avoir tant de pertes humaines chez les ukrainiens que dans le temps et d’ici un an ou deux ans, ils ne pourront plus suivre militairement et assurer sur le terrain. Bref et en oubliant les pro russes d’Ukraine et les graves agissements de cette dernière contre eux, même les excès des russes dans la région, ainsi que le désir de certains occidentaux pour intensifier à outrance cette guerre, il n’y a aucun doute sur la suite des événements, et je l’affirme froidement, s’il n’est pas fait d’effort pour essayer d’établir une vérité dans cette dramatique affaire, et que tous les parties en cause ne reconnaissent pas leurs propres fautes au lieu de toujours de vouloir faire croire qu’eux seuls sont le bien et bien sûr leurs adversaires représentent le mal, donc de ne pas vouloir entamer des discussions pour arriver à établir un traité, alors obligatoirement on aura un 3ème conflit mondial. De plus, parlons même pas des Chinois de Taïwan, de la terrible guerre économique qui sévit, de la grave crise financière qui a débuté et déjà à fait sentir ses premiers prémices, et de ce qui se passe mal dans beaucoup d’autres pays de chaque continent où tout se dégrade .

  26. toufik dit :

    « Aussi, Moscou pourrait « théoriquement retirer son accord pour la ratification », a-t-il continué. »
    Je ne sais pas si la traduction depuis le russe est fidèle, mais en français ça ressemble à une menace avec ouverture (« il est encore temps d’en parler »), et pas à une pure annonce unilatérale à la nord-coréenne.
    J’imagine que les diplomaties US/Russie/Ukraine/UE se parlent, sur les conditions d’arrêt des combats. Il setait peut-être temps d’aboutir, parce qu’on est sur une pente glissante et même Poutine semble en être conscient.

  27. Alexis BESSON le lourd dit :

    Rions un peu avec le Deuparteumant of stéteu :

    « We are disturbed by the comments of Ambassador Ulyanov in Vienna today, » « A move like this by any State Party needlessly endangers the global norm against nuclear explosive testing  »

    Cela ressemble à de l’écriture automatique générée par IA , encore qu’une telle écriture délivrerait un message plus intelligent …

  28. Paul dit :

    j’ai l’impression que les Occidentaux ont très mal calculé leur coup en Ukraine… c’était censé être un « bon vieux coup d’état », et ça termine en gabegie. Déjà la globalisation qui était censée nous conduire à « la fin de l’histoire » a en fait conduit à l’émergence de la Chine et des BRICS. Et la plupart des commentateurs occidentaux ne sont pas sortis intellectuellement du XXème siècle.