Otan : Un F-16 américain a abattu un drone turc au-dessus de la Syrie
Le fait que l’Otan repose sur le principe de défense collective ne constitue pas une garantie suffisante pour empêcher les tensions entre alliés. N’ayant pas encore trouvé une issue à leurs différends territoriaux, notamment en mer Égée, la Grèce et la Turquie en sont un exemple. Ainsi, en 1996, un F-16 turc fut même abattu par un Mirage 2000 grec. Cependant, tout fut mis en oeuvre pour maintenir le secret autour de cet incident, Ankara et Athènes ayant officiellement invoqué une « défaillance technique » pour l’expliquer. La vérité ne sera connue qu’en 2003, grâce à des fuites parues dans la presse.
Plus récemment, l’illumination de la frégate française Courbet, alors sous commandement de l’Otan, par le radar de conduite de tir du navire turc TGS Oruçreis en Méditerranée centrale, n’arrangea évidemment pas l’état des relations entre Paris et Ankara. Et l’enquête sur cet incident fut mise sous le boisseau, car jugée trop sensible. L’Alliance veille à l’unité entre ses membres… même si elle est de façade.
Cela étant, un autre incident – sérieux – entre deux membres de l’Otan vient de se produire… en Syrie.
Ainsi, le 5 octobre, un drone turc – a priori un Anka, de type MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] exploité par le Millî İstihbarat Teşkilatı [MIT, service de renseignement turc] – a été abattu par un F-16 de l’US Air Force au-dessus de la région d’Hassaké [nord-est de la Syrie], après être entré dans une zone d’opération restreinte [ROZ] mise en place pour protéger les troupes américaines déployées auprès des Forces démocratiques syriennes [FDS], dont les milices kurdes syriennes [YPG] constituent l’épine dorsale.
Depuis un attentat perpétré le 1er octobre à Ankara [et qui a fait deux blessés], la Turquie multiplie les frappes aériennes contre le Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK, classé parmi les organisations terroristes par les États-Unis et l’Union européenne, ndlr] dans le nord de l’Irak. Et elle en fait de même en Syrie, contre les positions du Parti de l’Union démocratique [PYD], dont sont issues les YPG. Et cela parce qu’elle considère que cette formation est liée au PKK.
Seulement, au regard du rôle qu’elles ont tenu [et qu’elles tiennent encore] contre l’État islamique, les FDS sont soutenues par les États-Unis, qui ont déployé environ 900 militaires à leurs côtés.
Selon le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, des drones turcs ont enchaîné les frappes aériennes autour de Hassaké à partir de 7h30 [heure locale], y compris à l’intérieur de la ROZ. L’un d’eux s’est approché à moins d’un kilomètre des positions américaines. Considéré comme menaçant, il a donc été abattu par un F-16, vers 11h40, malgré les avertissements [une douzaine selon l’Associated Press] lancés à la partie turque [mais sans doute ont-ils été adressés au mauvais interlocuteur…].
« La décision d’abattre le drone armé d’un allié a été prise en vertu du droit à la légitime défense et à la nécessité de prendre les mesures appropriées pour protéger les forces américaines », a expliqué le général Ryder. « Nous n’avons aucune indication que la Turquie ciblait intentionnellement les forces américaines », a-t-il cependant ajouté.
En Syrie, les forces américaines ont déjà abattu des drones hostiles… mais il s’agissait d’appareils de facture iranienne. Et depuis le début de la guerre en Ukraine, elles ont fait état, à plusieurs reprises, du comportement jugé « agressif » des avions de combat russes à leur endroit.
Quoi qu’il en soit, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, et le nouveau chef d’état-major intérarmées américain, le général Charles Q. Brown, se sont ensuite entretenus avec leurs homologues turcs afin d’affirmer l’importance qu’ils attachent à la relation entre les États-Unis et la Turquie mais aussi pour souligner « l’importance de respecter strictement les protocoles en vigueur et la communication à travers les canaux usuels d’armée à armée ».
Reste à voir comment la Turquie va réagir… alors qu’elle tarde à donner son feu vert à l’adhésion de la Suède à l’Otan, qu’elle lie par ailleurs à l’achat de 40 F-16 Viper auprès des États-Unis. Si l’administration Biden y est favorable, ce n’est pas le cas du Congrès…
Photo : Mustafa Karabas TUSAS – CC BY-SA 4.0
On rappelle que la Syrie est censée être un état souverain. Ni les turcs, ni les américains n’ont a survoler son territoire ou à y mener des frappes.
Et oui, quand on fait des lecons sur le droit internationnal il faut commencer par le respecter.
@Rémi « On rappelle que la Syrie est censée être un état souverain. Ni les turcs, ni les américains n’ont a survoler son territoire ou à y mener des frappes. » On rappelle que Bachar Al Assad a un accord avec les Turcs comme les USA ce qui rend légal du point de vue de la farce qu’est e droit internationla la présence sur le territoire Syrien et les frappes qu’ils y mènent.
Et oui le dorit international est une facre absurde dont tout le monde se fout. A part les crétins.
« On rappelle que Bachar Al Assad a un accord avec les Turcs comme les USA ce qui rend légal du point de vue de la farce qu’est e droit internationla la présence sur le territoire Syrien et les frappes qu’ils y mènent. »
Je l’ignorais.
Pour moi, il n’y avait que des accords tacites entre Russes, Américains et Turcs, et « par-dessus la tête » des Syriens qui plus est.
Suis-je dans l’erreur ?
« Bachar Al Assad a un accord avec les Turcs comme les USA »
Ah bon!?
Auriez vous l’extrême amabilité de nous étayer cette affirmation?
@soult
aucun accord d’assad.
Ce qui est absurde, c’est que le « dorit » soit une « facre » sous votre plume.
L’orthographe est essentielle pour certains car elle masque souvent le vide de leur esprit.
Un état souverain digne de ce nom est censé pouvoir s’occuper dignement de sa population ce que la Syrie ne fait pas. Il faut que la Syrie revoit son sens des priorités.
Tu as raison, un peu comme la france avec ces 7 millions de personnes sous le seuil de pauvreté (chiffre officiel)
Mais bien sûr, vous allez nous comparer le sort de la population française avec celle de la population syrienne.
C’est bizarre que ce soit eux qui veuillent venir chez nous et pas le contraire…
@Rémi
Tiens, éclairez nous donc sur ce que dit le droit international quand un État massacre sa propre population.
Allez, je vous aide, c’est au §2 :
https://www.cairn.info/revue-cites-2005-4-page-103.htm
Bien tenté pour la leçon moralisatrice, mais raté ! 😉
@ Bomber ….Ben pour la morale les US sur leur propre sol ils zont pourtant bien massacré les Indiens à plumes et pourtant le droit international ne dit rien !! meme rétroactivement !
Et tes ancêtres, ils ont massacré qui pour faire parvenir jusqu’à nos jours ton patrimoine génétique?
Comme pour les Iakoutes, Aléoutes et autres peuples autochtones de Sibérie, massacrés et réduits en esclavage par les Russes ?
Vieille habitude russe de massacrer les peuples, dont le sien, encore aujourd’hui !
Bomber a donc raison, pour les leçons moralisatrices vous pouvez repasser les pro-russes.
Les US sont autorisés à voler au dessus de la Syrie par les dirigeants kurdes, qui ont plutôt plus de ligitimité que Assad, le roi du bidon d’explosifs …
Cit :[ Les US sont autorisés à voler au dessus de la Syrie par les dirigeants kurdes, qui ont plutôt plus de ligitimité que Assad, le roi du bidon d’explosifs …]
Quand on lit une contribution formulée avec un tel aplomb on pense qu’elle l’est par un juriste en droit international ou un diplomate , ancien ambassadeur .
Pi quand on regarde son auteur on pense à Dirty Harry …
Bah c’est toujours le même débat vieux comme le monde légitimité / légalité.
Sortir cette diatribe sans un mot sur les forces militaire russe en Syrie ça ne vaut par tripette question crédibilité, c’est quand même l’armée russe qui a sauvé Al Assad contre des combattants syriens qui sans cela auraient remplacé ce régime criminel.
Mais ce n’est que partie remise, la chute de Poutine sera aussi celle d’Al Assad, entre criminels de guerre ils s’entendent comme cul et chemise.
Moi je fréquente pas les criminels.
« contre des combattants syriens »
Oui alors syriens c’est vite dit. On parle de quelle phase ? Combien de syriens parmi ceux qui faisaient du « bon boulot » ?
« Moi je fréquente pas les criminels. » Vu le « calibre » des deux susnommés vous ne feriez pas de toute façon « long feux »!
Les loups entre eux…..
Si l’on se réfère au Droit international, seule existe la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée à l’unanimité le 18 décembre 2015, qui “appelle à un cessez-le-feu et à une résolution politique du conflit en Syrie“ (dixit).
Maintenant il existe le « droit d’ingérence » qui désigne la possibilité pour des acteurs d’intervenir dans un État, même sans son consentement, en cas de violation massive des droits de l’homme. A ce jour, il n’existe aucune définition légale du « droit d’ingérence ».
Depuis 2001, existe aussi une notion plus ou moins floue qu’on appelle « la responsabilité de protéger ». C’est un concept érigé par l’Organisation des Nations Unies (officiellement entérinée en 2005 par l’ONU). Ce concept admet une intervention militaire en cas de violations massives des droits de l’homme et le devoir de protection des populations. C’est cette mesure qui a été activée en 2011 lors de l’intervention en Libye avant le vote de résolutions.
Et pour conclure, il n’existe en Syrie aucun accord officiel ou officieux entre les principaux Etats impliqués (Syrie, USA, Russie, Iran, Turquie, …). Le Général Mark Milley, chef d’État-Major des armées des États-Unis, a récemment déclaré que le retrait des troupes américaines de Syrie menacerait la sécurité des États-Unis et de leurs alliés. De son côté, la Chambre des représentants des États-Unis a rejeté un projet de loi ordonnant le retrait des troupes de Syrie. C’est donc une situation de fait, où chacun impose sa présence militaire à Bachar el-Assad. Le ministère syrien des Affaires étrangères a publié dernièrement une déclaration dans laquelle il condamne les Etats-Unis pour cette “violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays“, “violation persistante et systématique du droit international“. Que nenni de la présence des autres forces (et des violations répétées des droits de l’homme par les forces syriennes et iraniennes) …
Sont actuellement militairement présents en Syrie : Les Etats-Unis, la Russie, l’Iran, la Turquie, le Groupe Etat islamique (EI) et des rebelles jihadistes, des forces kurdes (YPG), le Royaume-Uni (dont SAS), la France (dont FS), Israël (Mossad et kidon), et bien entendu les forces syriennes.
J’ajoute que c’est en s’appuyant sur ces “fondements“ que Poutine justifie sa dite “opération spéciale“ pour “protéger les populations russophones du Donbass“ (mais aucune résolution, concept ou notion de Droit ne parle d’agression ou d’annexion… ou de répondre à une supposée “barbarie“ par une “barbarie“ assumée…). De la même façon, en cas de problème majeur au Niger lors du retrait des troupes françaises, Paris pourrait parfaitement intervenir par la force armée, avant toute résolution du Conseil de sécurité, au nom du droit à protéger nos compatriotes (comme à Kolwezi en 1978).
En face d’une dictature sanguinaire (Syrie) aidée par une autre du même tonneau (la Russie), suivi de prêt par un président (Erdo) qui tir sur tout ce qui ressemble à un Kurde et pas que le PPK (organisation reconnues comme terroriste), le droit on s’assoit dessus momentanément, tant que ces olibrius continuent de sévir.
Ces individus ne comprennent que la force. En abattant un drone turc, les US envoie un message sans équivoque, largement plus efficace qu’une protestation diplomatique… Cela fait en plus double emploi, leur volonté de réagir militairement alors que la Turquie fait partie de l’Otan, envoi des messages à tous ceux qui douteraient encore.
Je crois avoir lu que la Turquie avait rapidement réagi en disant que le drone abattu était un « panou » . Comment ne pas croire nos amis Turcs…
Il faudrait éviter d’écrire des commentaires basés sur des supputations sans fondements,il s’agit d’un TAI ANKA-S et le gouvernement turc l’a confirmé. Ne pas assimiler l’armée turque avec ceux de l’occident , Erdogan et le ministre des affaires étrangères ont clairement annoncé qu’il y aurait des opérations plus soutenues contre le PKK en Syrie et en Irak en conseillant à ceux qui soutiennent ces terroristes (USA et consorts )qu’ils devraient s’éloigner d’eux s’ils ne voulaient pas devenir des cibles .
La suite ? Les amis ricains doivent être effrayés à l’idée de voir la puissance militaire du sultan venir les titiller…. cela pourrait être désopilant si d’aventure les forces turques étaient assez folles pour s’y risquer.
La glorieuse armée turque tellement supérieure à toutes les autres mais toujours en échec face au peuple Kurde.
Il serait temps que vous aussi vous pensiez à décoloniser le Kurdistan et le morceau d’Europe que vous occupez encore.
C’est clair que tout l’Otan tremble devant Erdo… Au dernière nouvelle, il a bien ratifié l’arrivée de la Finlande et de la Suède. États qui ne ce gêneront pas pour accueillir des kurdes. C’est toujours mignon les nationalistes, ils croient que leurs désirs compensent la réalité. Vlad et ces suiveurs en font l’amer expérience tous les jours… alors qu’ils ne sont mêmes pas confrontés aux forces de l’Otan.
« Ne pas assimiler l’armée turque avec ceux de l’occident »
J’espère bien, on ne s’amuse pas à illuminer nos alliés au radar ou à les survoler avec des drones… mais est-ce bien ce que vous vouliez dire ?
« en conseillant à ceux qui soutiennent ces terroristes (USA et consorts )qu’ils devraient s’éloigner d’eux s’ils ne voulaient pas devenir des cibles . »
Pour l’instant c’est l’armée turque qui est la cible des Américains
Un drone en forme de cuvette…… à la turc ?? 🙂 🙂
Mon Dieu….
Lequel…………Dieu ??? Celui des turcs…
« Reste à voir comment la Turquie va réagir… alors qu’elle tarde à donner son feu vert à l’adhésion de la Suède à l’Otan, qu’elle lie par ailleurs à l’achat de 40 F-16 Viper auprès des États-Unis. Si l’administration Biden y est favorable, ce n’est pas le cas du Congrès… »
—> Clash Report@clashreport
Swedish Defence Minister Pål Jonson:
Sweden can transfer Gripen fighter jets to Ukraine only after Sweden is a NATO member.
https://twitter.com/clashreport/status/1710202300675797415
La politique des « alliés » en Syrie, je trouve que ça a été n’importe quoi de bout en bout. « Du grand Mendèz » …
Aujourd’hui, notre président lui-même parle du fait que tout le monde « reprend langue » avec Bachar EL-ASSAD …
Tout ça pour déloger les Russes de leurs bases ?
J’dis pas, j’serais bien content s’ils dégageaient. De même s’ils ne parviennent pas à s’implanter au Soudan, ou en Géorgie. Et bien sûr que ce serait vachement bien s’ils pouvaient dégager de la Crimée … Mais le jeu en valait-il la chandelle (encore une fois, si c’était l’objectif recherché …) ? —> Un pays détruit, un peuple « dispersé façon puzzle » (je parle de la Syrie, en Ukraine, les Russes ont fait ça tout seul comme des glands, tout comme en Géorgie) …
J’ai l’impression qu’on récolte ce que l’on sème. Et « qui sème le vent récolte la tempête ».
On a fait n’importe quoi en armant les opposants à Bachar …
Les Turcs ont fait n’importe quoi, le payent, et le font payer …
Que font les Américains là-bas ? Ils n’ont jamais été invités …
Pauvre Syrie tiraillée entre le clan EL-ASSAD, les Russes, les Iraniens, les Israéliens, les Américains, les Turcs, les Qataris, les Saoudiens, les Émiratis, les Chinois, les Kurdes …
Clash Report@clashreport
Turkish MFA on drone incident with the U.S. in eastern Syria:
During the operation, one UCAV was lost due to different technical assessments in the de-escalation mechanism operated with 3rd parties.
Necessary measures are being taken to ensure more effective operation of the de-escalation mechanism with the relevant parties.
This incident did not in any way affect the execution of the ongoing operation and the hitting of the identified targets.
As was done in Iraq, all the capabilities and sources of income that the terrorist organization has developed in Syria will continue to be systematically destroyed.
https://twitter.com/clashreport/status/1710253808515686723
HS Soudan-Ukraine-Russie :
Clash Report@clashreport
Video footage confirms presence of Ukrainian special forces in Sudan.
Ukrainian special forces conduct operations in Sudan against the Russian Wagner PMC and their local allies from the Rapid Support Forces (RSF), who tried to stage a coup d’état in April.
https://twitter.com/clashreport/status/1710241167751671844
Ukrainian Military Intelligence (GUR), commenting on footage, only mentioned the words of Kyril Budanov that “Ukraine will destroy Russian war criminals anywhere in the world, no matter where they are.”
https://twitter.com/clashreport/status/1710242185340145995
« Pauvre Syrie tiraillée entre le clan EL-ASSAD, les Russes, les Iraniens, les Israéliens, les Américains, les Turcs, les Qataris, les Saoudiens, les Émiratis, les Chinois, les Kurdes … »
Concernant les Kurdes, ce sont plutôt eux, le pauvres de l’histoire (et de l’Histoire), « tiraillés » entre la Syrie, la Turquie, l’Irak et l’Iran.
De l’Histoire, je veux bien, mais dans cette histoire, ils ont eu des velléités sécessionnistes appuyées par l’étranger, voir de créer un Kurdistan à cheval sur plusieurs pays souverains, ce qui n’est pas acceptable, et ce, peu importe leurs souffrances, l’incurie des états centraux, ou leur contribution dans la lutte contre l’état islamique.
Il semble que cela soit aujourd’hui terminé, et que l’Irak et la Syrie leur aient accordé une relative autonomie qui leur convient.
*voire de créer un Kurdistan
Les Kurdes n’ont jamais eu besoin de l’étranger pour avoir le désir de se créer le foyer national que les circonstances historiques ne leur ont permis d’obtenir, en dépit de promesses en ce sens qui leur ont parfois été faites.
Rarement le principe d’intangibilité des frontières, dont le tracé est pourtant parfois récent dans cette région, n’aura autant contredit le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Si vous pensez que la (parfois très) relative autonomie qu’ils ont obtenue dans certains des pays sur le territoire desquels ils vivent a suffi à régler le problème kurde, c’est avoir une vision assez superficielle des choses.
Vous qui semblez aimer creuser très avant certains sujets, je vous invite à vous pencher sur celui-ci.
« Rarement le principe d’intangibilité des frontières n’aura autant contredit le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. »
C’est une vieille rengaine depuis que ce concept du droit des peuples à disposer d’eux mêmes existe.
Pour dire « et même », employons l’adverbe voire (avec son e final) et non pas le verbe voir (qui ne signifie pas du tout cela).
Ils ont eu des velléités sécessionnistes appuyées par l’étranger, voire de créer un Kurdistan à cheval sur plusieurs pays souverains.
L’objectif en Syrie c’était de dégager Bachar pour y faire passer le gazoduc du Qatar.
Bachar préférant celui de Téheran forcément moins bien vu à Washington et Londres.
C’est à prendre en compte aussi.
Mais ça ne suffit pas à l’expliquer (selon moi).
D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi la Syrie n’aurait pas pu accepter les deux …
Peut être parce que d’un coté, il y a eu une négociation et que de l’autre, le message des occidentaux a été
» c’est comme ça et les syriens vous la boucler «
Cette propagande grotesque a été démontée il y a bien des années et on trouve encore des clowns nous ressortir ce plat réchauffé mais toujours aussi faisandé pour défendre assad la danseuse du ventre de poutine.
https://kurultay.fr/blog/?p=1083
En parlant de drones Turque,il y a un une uchronie ( bon un truc dans le genre) entre la France, Grèce et la Turquie dans le dernier LOS avec un engagement militaire entre ces pays.
envoie le lien stp
Los ! n°68. Magazine.
Armées, Los !, Marine, Revues 15 juillet 2023
Un excellent numéro dirigé de main de maître par Xavier Tracol !
La classe Zara. Les mieux protégés des « croiseurs Washington ». J’aime beaucoup ces articles qui décrivent une classe de navires de leur conception à leurs opérations de guerre. Ici, la marine italienne est à l’honneur ! Par Pascal Colombier.
Comment se protéger des u-boote ? Tente ans de lutte ASM. Franchement, une synthèse intéressante et utile sur l’évolution des techniques de lutte contre les sous-marins. Des origines jusqu’à la fin de la 2ème guerre mondiale. Clair et superbement illustré ! Par Xavier Tracol.
1941: objectif Malte ! Un point de fixation au coeur de la Méditerranée. Récit bien enlevé des opérations autour de Malte durant toute l’année 1941. Belles illustrations également. Par Xavier Tracol.
« Discussion » entre alliés. Escalade franco-turque en Méditerranée. Il s’agit d’un « what if » intéressant dans lequel la marine turque s »oppose à la marine grecque et à la Marine Nationale. Rien moins que ça ! C’est chaud et bien intéressant. A renouveler ! Par Pascal Francqueville.
Dans la rubrique « Actu »: le missile antinavire LRASM, le drone sous-marin ukrainien Toloka, le mini-sous-marin des Navy Seals, La Glorieuse qui tira sa révérence. Par Simon Le Bouché.
Trois ouvrages recensés dans la rubrique « Mouillez l’encre ! ». Par Xavier Tracol.
Au final, moins d’articles mais plus d’intensité ! Un excellent numéro !
Los ! n°68. Numéro des mois de juillet & août 2023. Un magazine des éditions Caraktère
J’ai copié collé.
pas doué en informatique
Un drone turc, des drones turcs.
Une fusée turque, des fusées turques.
Les Turcs, le drone des Turcs, la fusée des Turcs.
Et oui, avec un drone basique, faut pas essayer de jouer au cador face à une armée de l’air compétente 🙂
.
On notera que dans les 1ères infos sur ce sujet, il était dit que c’était un Fail-35-Dinde qui aurait fait le ménage.
Finalement, c’est bien la bête de somme de l’USAF qui s’en est chargé, le toujours excellent F16.
« On me dit que le flux d’ondes qui sert à piloter le drone empêche le F-35 de voler …… »
il faut dire que le mit et les us entretiennent des relations plutôt mauvaises (au moins depuis le coup d’état manqué de 2016)
un des derniers mauvais coups du mit étant d’avoir mis les services us sur les traces d’un faux commandant de daesh jusqu’à ce que le vrai se fasse coxer par les syriens…
le degrés de confiance qu’on peut accorder aux turcs est à peu près de zéro.
C’est réciproque côté turc ,il faut être aveugle et sourd pour ne pas constater que tout l’occident agit en ennemi contre la Turquie depuis toujours .
Erdogan a reçu une taule. On ne touche pas à l’Empire.
Il ne s’est par gêné pour l’avion russe.
Maintenant si vous aimez ça …ne venez pas couiner.
D’un autre côté, que fait la Turquie pour se faire apprécier ?
@kaya
je vous l’accorde. à une exception pres :
il y a eu un vrai moment turc dans les annees 50.
Alors pourquoi la Turquie reste t elle dans l’OTAN 😉
Certainement pas depuis toujours.
Depuis qu’Erdogan mène une politique de plus en plus ouvertement anti-occidentale, l’occident est forcé de considèrer de plus en plus la Turquie comme un ennemi potentiel.
C’est terriblement dommage. Votre pays, mieux dirigé, aurait tellement d’atouts.
Encore un qui a dormi en classe ? Tout l’Occident depuis toujours ? Qu’il constate que son armée est équipée de matériels occidentaux depuis deux siècles. Et que les Franco Anglais ont retardé la chute de l’Empire ottoman pendant un siècle. On aurait dû laisser l’empire Russe occupé Constantinople au XIX S avec les »remerciements » que l’on a aujourd’hui .
J’en rejoins d’autre. Depuis 1945, il y a eu pas mal de moments où les relations entre la Turquie et les pays occidentaux étaient excellentes et notablement meilleures qu’avec le voisin grec. Le conflit avec Chypre n’a bloqué beaucoup de choses, et malgré tout, pendant les années 90, les relations étaient bonnes.
.
Après la prise de pouvoir de M.Erdogan, les sujets de tensions se sont multipliés, et souvent de façon purement artificielle par ce bonhomme, qui n’a jamais fait mystère de son projet politique de profiter de la chute de l’Union Soviétique pour ressusciter l’empire ottoman. On voit encore les dégâts en Arménie, à Chypre, en Grèce, avec les tensions avec l’UE, en Syrie, en Libye…
.
C’est d’abord dommage pour les Turcs, car les rêves de grandeur du sultan ne profitent qu’à lui et à ses obligés. Après, les Turcs lui ont signé un chèque en blanc l’an dernier, on prend acte.
les turcs savaient parfaitement que les américains sont imbriqués avec les YPG et les turcs sont parfaitement soupçonnables de vouloir se faire 2-3 commandos US en officiellement tirant sur le PKK. juste pour jouer le rapport de force. les US ont gentiment rappelé qu’il y a des règles à respecter.
le mit est tellement fort qu’il n’avait pas vu venir le coup d’état en 2016.
@Barfly, rien n’est moins sûr.
A voir : « A Gift from God »
https://sebastopolfilmfestival.org/video-exclusives-jorgen-lorentzen/
Le sultan a-t-il compris le message ?
Le drone turc n’était pas armé et bizarrement il s’est approché à 1km d’un site où il y avait des américains et il a eté abattu à 500m par un F16 selon les dires des officiels US.Après cela les bombardements turcs se sont amplifiés mais cette fois avec des F16 turcs et non des drones d’attaque comme cela l’a été sur les dizaines de sites détruits cette nuit là ,et bien sûr un bon nombre de terroristes ont été éliminés.La Turquie a bien reçu le message ,cela fait des années que c’est la même musique et un p’tit drone de surveillance perdu ne changera absolument pas la volonté de la Turquie à éliminer cette menace et cela ne changera rien non plus dans les relations qu’il y a entre les deux pays depuis une bonne décennie mais les USA ont reçu aussi un message plus clair et ils n’ont pas fini d’en recevoir d’autres puisque les bombardements turcs continuent et devraient s’intensifier ,les messages du ministre des affaires étrangères étaient clairs , » que les pays soutenant ces terroristes quittent les lieux et s’éloignent des terroristes du PKK ou cela risque d’être dangereux pour eux ,ils n’ont aucune chance d’accomplir leur projet de création d’un état fantoche et leurs supplétifs seront éliminés » .
Ce qui se passe dans le ciel syrien n’a que peu de répercussions dans nos campagnes françaises, où le principal problème qui se profile semble devoir être la montée des températures.
Concernant ce dernier point, nous pouvons d’ailleurs affirmer que le mot degré s’écrit sans s au singulier.
Le degré de confiance, le degré Celsius, le degré zéro, au plus haut degré, le degré alcoolique, le degré d’hygrométrie.
je vous en sais gré.
@jyb
Ce message était pour vous.
La Turquie a été désinhibée par Poutine : elle franchit des tabous. Dans le NE de la Syrie en zone kurde, les drones turcs n’hésitent plus à cibler les infrastructures civiles y compris hôpitaux, dépôts de nourriture, de carburant, et à l’approche de l’hiver, stations d’embouteillage de gaz pour la cuisine et le chauffage des foyers.
–
L’officier de mission turc du MIT qui persévère à approcher son drone trop près des FS américaines au sol alors qu’on l’a prévenu 12 fois qu’il franchissait une ROZ, se voit aussitôt casser son joujou : c’est la gifle salutaire au crétin obtus.
Mais c’est anecdotique : il y a plus généralement, un vrai problème de massacres de civils en Syrie de la part des turcs.
Et c’est symptomatique de tous les régimes autoritaires, sans exception : quand ils se heurtent à du dur en face, ils tombent tous dans le ciblage du civil. Pas directement, mais en fourbe : en leur coupant l’eau, l’électricité, le gaz, les soins, les transports.
Caractéristique typiques des faux durs : s’en prendre systématiquement aux faibles pour gérer leurs problèmes.
Pour être crédible et pris au sérieux dans tes accusations mensongères et ridicules ,il faudrait apporter un minimum de preuves vérifiables ,une attitude que les médias occidentaux ignorent . N’essaie pas d’attribuer les actions criminelles de l’occident à l’armée turque ,c’est ridicule . Un p’tit drone perdu pour éliminer des terroristes et détruire leurs infrastructures car des dizaines de sites ont été bombardés depuis trois jours ,moi je trouve cela très c’est rentable ,n’importe qui de censé penserai la même chose . 🙂 🙂
Il se trouve qu’en matière de crédibilité et de sérieux, vrai_chasseur dispose sur ce blog d’un crédit infiniment supérieur au vôtre.
Cela n’exclue pas qu’il puisse, comme tout un chacun, occasionnellement dire des bêtises, mais ce qui n’est qu’une éventualité lointaine dans son cas est une certitude quasi-quotidienne et maintes fois démontrée en ce qui vous concerne.
Bref, copain Kaya, avant qu’on te croie sur parole, tu devras creuser encore très très longtemps.
@vrai-chasseur
les turcs n’ont pas eu besoin de poutine
pour se sentir desinhibe. ils n’en sont à leur przmiere attaque.
ils ont a de multiples reprises cibles des emprises occupees par des forces occidentales ou russes.
LOL
Pas comme les Américains au Vietnam et en Irak, n’est-ce pas ?
Ah oui, c’était des bombardements stratégiques.
Cela dit, une Turquie décomplexée est un danger pour son voisinage, kurde ou pas kurde, et Herr Dogan vient juste d’être réélu. La laisse que tiennent les Américains est de plus en plus lâche et le ‘chien’ n’obéit plus à son maître.
Les huiles du pentagone auraient pu chanter à Erdogan que « l’important, c’est la ROZ l’important… », même si pour lui c’est également aussi la version mémorable que Le Luron adressa en plein direct TV à Mitterrand (l’emmerdant…) qui pourrait s’appliquer!
Erdogan le caïd (au sens premier) va-t’il sortir à Biden comme il l’avait fait à Macron: « Ne cherchez pas querelle à la Turquie »?
Les grosses opérations faites en Syrie en Irak et les bombardements quasi quotidien contre les supplétifs kurdes des USA prouvent amplement que la Turquie ne laissera pas un état fantoche de terroristes se créer à sa frontière,ces opérations sont bien plus efficaces depuis le coup d’état et depuis l’éradication des traîtres gulénistes dans l’armée et les institutions qui travaillaient avec le PKK. Il faudrait suivre un peu mieux les évènements cela évite de poser des questions absurdes .
De grosses opération en effet.
Combien de Leopards turc détruits ?
Avec un islamiste déguisé au pouvoir qui à force de jouer les uns contre les autres finit par ne plus avoir la confiance de personne, ce pays va mal finir malgré le poids des détoits. C’est quand même con de l’avoir loupé à un code transpondeur usurpé…
Pas de turkey pour la Turquie, fallait pas faire le mauvais choix…
Au debut du conflit syrien les russes ont abattu un F4 turc qui s’était trop approché des bases navales russe. Puis La Turquie a abattu un SU-24 russe. Les semaines suivantes la Russie a offert au pkk un manpad pour abattre Skorsky turc. Et maintenant un drone turc abattu par les US.
ça risque de mal finir un jour.
Enfin, il était vraiment temps que ça arrive. La chasse turque contre les kurdes, et cela en irak et en syrie, est un acte criminel, comme l’est la position turque envers les arméniens, et ceci au profit de l’Azerbaïdjan qui a une population turque. Cette ordure d’Erdogan est un criminel en puissance qui aurait dû être bloqué de toutes parts et depuis longtemps. Lorsqu’il parle de certains pays, comme la France et d’autres, il a le visage déformé par la haine. Il ne faut pas oublié qu’il y a très longtemps, ce sont les russes qui l’ont sauvé d’un coup d’état militaire en Turquie. Les kurdes représentent une population d’environ 50 millions de personnes qui sont disséminés sur de nombreux pays de la région (irak, syrie, Turquie, Iran etc.), et les pauvres ont été oubliés après la fin de la 2eme guerre mondiale qui a amené la création et les frontières de l’irak, la syrie, la Turquie, Juresalem etc. Eux comme les arméniens, et d’autres peuplades, je les plains sincèrement car seul le monde de l’argent existe ou le pétrole, et le gaz, alors l’humanité et la moralité n’appartiennent à aucun des opposants dans la région et quoi qu’ils en disent, à savoir, Français, anglais, américains, russes etc.
Pardon à la fin de la 1ère guerre mondiale, et est une population turque. .
« [Les Kurdes] comme les arméniens, et d’autres peuplades, je les plains sincèrement.
Kurdes qui ne se sont pas fait prier pour les jouer les génocideurs contre les Arméniens en 1894 puis 1915.
Ça doit être follement amusant de rafaler au 20mm une cagette truque aux airs de lada volante
@ Kaya :Pour être crédible et pris au sérieux dans tes accusations mensongères et ridicules ,il faudrait apporter un minimum de preuves vérifiables ,une attitude que les médias occidentaux ignorent…
https://www.opex360.com/2020/08/06/un-rapport-de-linspection-du-pentagone-egratigne-la-turquie-a-propos-de-son-attitude-a-legard-de-daesh/
https://www.nouvelobs.com/monde/guerre-en-syrie/20150203.OBS1530/frontiere-syro-turque-aller-simple-pour-l-etat-islamique.html
Oui un drone turc non armé (cf les débris récupérés par les américains) a été abattu mais chose curieuse le F16 qui a abattu le drone a décollé de la base américaine de Incirlik en Turquie, bizarrement encore tout décollage et activité à Incirlik doit être validé par le gouvernement Turc…
Aucun opérateur de drone ne s’approche de 500m d’une base comme celle des américains, en plus les turcs permettent le f16 de le détruire, vraiment bizarre ou une tactique de sioux…
« l’illumination de la frégate française Courbet » -> il fallait lire « l’humiliation ».
https://www.youtube.com/watch?v=zhudB0uL72I
« chose curieuse le F16 qui a abattu le drone a décollé de la base américaine de Incirlik en Turquie »
Si c’est avéré c’est à hurler de rire.